conférence jardin archéologique de saint-Acheul


0 commentaires

Journées archéologiques à Amiens et aux environs

Télécharger
journées archéologiques.pdf
Document Adobe Acrobat 178.1 KB

0 commentaires

Conférence au musée de Picardie

Conférence le Jeudi 17 novembre à 18h30

Les Temps mérovingiens

par Isabelle Bardiès-Fronty, Conservateur en chef Musée de Cluny

 
Trois siècles d’art et de culture en Gaule franque, tel est le thème de l’exposition qui se déroule au musée national à Paris où Amiens a prêté six objets provenant des nécropoles de Moreuil et de Saint-Sauveur dont une pyxide chrétienne.

ATTENTION, en raison des travaux du Musée de Picardie, les conférences ont lieu hors les murs et à un nouvel horaire : le musée vous donne rendez-vous à 18h30, à l’auditorium de la Bibliothèque Louis-Aragon (50, rue de la République).

Entrée gratuite

Pensez à réserver au musée de Picardie

03 22 97 14 00


http://www.amiens.fr/vie-pratique/culture/musees/musees.html

https://www.facebook.com/MuseePicardie

Le musée est en travaux, retrouvez toute l’actualité sur notre page Facebook.

 

Lire la suite 0 commentaires

Samonios à Samara

De Samonios à Halloween

Samonios (en langue gauloise) est l’une des périodes du calendrier de Coligny et l’une des quatre grandes fêtes celtiques. Le calendrier de Coligny, découvert en 1897 dans l’Ain, est le plus important document archéologique en langue gauloise. Daté du Ier siècle de notre ère, il appartient à l’époque gallo-romaine. C’est une table de 1m50 sur 90cm qui révèle une connaissance pointue en astronomie. Cette table décrit le mouvement des astres et découpe l’année celtique en deux saisons : la saison claire et la saison sombre. Elle mentionne également les quatre fêtes celtiques, fêtes luni-solaires dont la fête Samain.

Samonios est un moment de transition, de passage d’une année à l’autre et d’ouverture vers l’autre monde, celui des Dieux. Samonios marque la fin des conquêtes et des travaux agraires, c'est une assemblée religieuse et sociale à laquelle les trois classes de la société celte sont conviées. En Gaule, cette fête est célébrée sous le nom de Tri Nox Samoni (les trois nuits de Samain) durant le mois de novembre. Elle donne lieu à des rites druidiques, des assemblées et des banquets.

Cette fête connaitra plusieurs métamorphoses au cours des siècles, jusqu’à la fête d’Halloween. Exportée aux États-Unis par les migrants des îles britanniques, notamment les Irlandais, elle fait de nouveau son apparition en Europe dans le courant des années 90. Halloween conserve la symbolique de Samain : l’entrée dans une période plus sombre de l’année, la mort symbolique de la nature et la nuit hors du temps au cours de laquelle le monde des vivants côtoie le monde des morts.

L’événement Samonios est le moment propice pour restituer nos connaissances actuelles des pratiques funéraires.

Lire la suite 0 commentaires

Samara sur Arte le 6 octobre

La lettre d'information de Samara

 

Samara sur ARTE - 6 octobre à 17h15

 

L'émission Xenius tournée à Samara en mai 2016 sera diffusée sur ARTE France et Allemagne le jeudi 6 octobre à 17h15

 

Depuis plusieurs années, Samara apporte aux sociétés de production son savoir sur les périodes préhistoriques et antiques et le décor grandeur nature des reconstitutions d'habitat. Le parc a accueilli plusieurs tournages de reportages scientifiques, de documentaires et de films.

En 2015 et 2016, Samara a accueilli le tournage d'un docu-fiction diffusé en décembre 2015 sur France 2, Le dernier gaulois de Samuel Tilman. Le parc a également apporté ses connaissances sur les périodes paléolithique et néolithque et mis à disposition le décor de la maison danubienne et son jardin pour la réalisation d'une scène du dernier film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud Les saisons, sorti au cinéma en janvier 2016. Le parc a accueilli le tournage d'un documentaire diffusé en juin 2016 sur France 3 Picardie, berceau de l'archéologie et enfin l'équipe allemande de Xenius, pour le tournage de l'émission qui sera diffusée sur ARTE France et Allemagne, portant sur la révolution néolithique et la sédentarisation. 

Le teaser de l'émission ici

Il y a plus de 11 000 ans, au néolithique, l'homme est devenu sédentaire. Les présentateurs de "Xenius" se rendent dans la Somme, au parc de Samara, où, grâce à l'archéologie, ils découvrent comment nos ancêtres vivaient à l'âge de pierre et quelles ont été leurs inventions, toujours en service à notre époque !

Il y a plus de 11 000 ans, au néolithique, l'homme est devenu sédentaire. Les présentateurs de Xenius se rendent dans la Somme, au parc de Samara, où, grâce à l'archéologie, ils découvrent comment nos ancêtres vivaient à l'âge de pierre et quelles ont été leurs inventions, toujours en service à notre époque !

Générique
  • Présentation :Emilie Langlade, Adrian Pflug
Pays :Allemagne/ Année :2016/Origine :WDR
Lire la suite 0 commentaires

Secret de restauration au musée de Picardie  - 13 octobre 2016

La fête de la science au musée de Picardie

Chaque restauration d’oeuvres permet de mieux connaître les collections. Cette rencontre vous donne les clés des choix opérés par les restaurateurs et les conservateurs.

ATTENTION : CONFERENCE HORS LES MURS

En raison des travaux, les conférences auront lieu à l’auditorium de la Bibliothèque Louis-Aragon (50, rue de la République) à 18h30.

 

La restauration des sarcophages de la Citadelle d'Amiens. "Du laboratoire au musée" 

Présentation des principes de conservation-restauration des métaux archéologiques. Le cas de deux sarcophages en plomb provenant d'Amiens, restaurés au laboratoire ArchéArt de Compiègne.  

Par Pascale Gardin, conservateur-restaurateur métal.

Lire la suite 0 commentaires

Les journées du patrimoine à Ribemont-sur-Ancre

CENTRE ARCHÉOLOGIQUE DÉPARTEMENTAL DE LA SOMME

Ribemont-sur-Ancre

 

 

A l'occasion de la 33e édition des Journées européennes du Patrimoine placée sous le thème "Patrimoine et citoyenneté", le Centre archéologique départemental et l'association des Amis du Centre vous accueillent gratuitement ce dimanche 18 septembre de 10h à 18h, avec au programme :

 

Visites guidées du Centre archéologique

«De la terre à l’étagère » : visites guidées des locaux du Centre de conservation et d’étude, sur le parcours des objets archéologiques à travers les espaces de traitement, de recherche et de valorisation de l’établissement.

Animation

« De la Guerre des Gaules à la Guerre civile de César » : évocation vivante du passé celtique et antique de notre territoire, avec Yann Catherine de l’association Le Pic’Hardy. Discuter avec un combattant de l’époque, toucher sa tenue et entendre son histoire. Présentation des équipements utilisés par les guerriers gaulois et les soldats romains, explications pédagogiques sur les objets trouvés en fouilles archéologiques et reconstitués : fac-similés de costumes, épées, lances, boucliers, javelines, casques, cottes de mailles, cuirasse, céramiques et bijoux.

 

Atelier pratique

«Réparer les pots cassés ! » : initiation au remontage de poteries fragmentées à partir de répliques gauloises et gallo-romaines, à la mode puzzle en 3D... (à partir de 8 ans)

 

Exposition photos et palmarès du concours ouvert aux photographes amateurs et organisé cet été par l’association des Amis du Centre archéologique : « Zoom sur le passé : Traces de la Grande Guerre ». Remise des prix sur place à 17h.

 

Cordialement,

L'équipe du Centre Archéologique Départemental

Télécharger
Journées_Patrimoine_2016_Ribemont.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Lire la suite 0 commentaires

Journées du patrimoine au cinéma Gaumont d'Amiens

 

 

 

 

 

 

Journées du Patrimoine au cinéma Gaumont d'Amiens

 

  • Visites guidée du cinéma et des cabines de projection

  • Exposition « Lwood Photography », photos de Laurent Desbois. (Styles & Co)

« Mini musée du cinéma » : exposition d'anciens projecteurs de la collection de Jean-Pierre Allheily (association Chrysalide Vidéo)

Lire la suite 0 commentaires

Samara - Rendons à César - les splendeurs de Rome

La lettre d'information de Samara - juillet 2016

Rendons à César - les splendeurs de Rome

Lire la suite 0 commentaires

Souffleurs de verre au Musée de Picardie

Comment le verre se souffle-t-il?

Réponse avec les Infondus jeudi 7 Juillet à 18 heures, dans le cadre de l'exposition sur les fouilles de la citadelle.

voir le site http://www.lesinfondus.com/demo-histo.html

Des ateliers pour les enfants seront aussi organisés les 7 et 8 Juillet

 

Lire la suite 0 commentaires

Journées nationales de l'archéologie au jardin archéologique de St Acheul et au musée de Picardie

Flyer commun du Musée de Picardie et du Jardin archéologique de Saint-Acheul pour les prochaines Journées Nationales de l’Archéologie.

Lire la suite 0 commentaires

Journées nationales de l'archéologie à Ribemont sur Ancre

Le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre ouvre ses portes au grand public

 

Le Dimanche 19 Juin de 10 h 00 à 18 h 00 dans le cadre des Journées Nationales de l'Archéologie.

 


 

Veuillez trouver ci-joint le programme de l'évènement.

 

 

 

N'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous et à venir nombreux découvrir ou redécouvrir nos présentations, équipements et activités !

 

 

 


L'équipe du Centre Archéologique Départemental

Télécharger
Programme à télécharger
flyer JNA 2016.jpg
Image JPG 220.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

Programmation de la trilogie sur la préhistoire - Ferrassie V - Gaumont Amiens

 

Communiqué

 

Dans le cadre du XXVIIIe Congrès Préhistorique de France qui pour la première fois, depuis la création de la Société Préhistorique de France en 1904, se tiendra à Amiens du 30 mai au 4 juin, le cinéma Gaumont d'Amiens va projeter la série documentaire "Pour voir la Préhistoire de l'intérieur" réalisée par Sophie Cattoire. Composée de trois films documentaires exceptionnels, primés dans de nombreux festivals, cette série vous permettra de découvrir tour à tour :

 

  • l'art des cavernes : LE DERNIER PAYSAN PRÉHISTORIEN, 52'

  • l'outil préhistorique : UN CHÂTEAU HANTÉ PAR LA PRÉHISTOIRE, 57'

  • l'origine de l'homme : LA NAISSANCE DE LA PRÉHISTOIRE, en deux parties, 64' et 73'.

 

À noter que "La Naissance de la Préhistoire", dont la première partie est consacrée à Jacques Boucher de Perthes en vallée de la Somme et la deuxième partie à Édouard Lartet en vallée de la Vézère, sera projetée dans le cadre du partenariat avec la Société Préhistorique de France lundi 30 mai et jeudi 2 juin à 19h, en entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Sophie Cattoire, la réalisatrice, et Jean-Pierre Fagnart, archéologue départemental de la Somme, coorganisateur de ce XXVIIIe Congrès Préhistorique de France, vous accueilleront pour la soirée du lundi 30 mai au Gaumont qui fera suite à la première cession du congrès précisément consacrée à "La mise en préhistoire de la vallée de la Somme" (voir le programme complet sur le site de la Société Préhistorique Française : http://www.prehistoire.org/).

 

Volontairement tout public, les films de Sophie Cattoire, produits en Périgord par Ferrassie TV sont régulièrement diffusés dans le cadre scolaire (primaire, collèges, lycées), où ils sont utilisés comme supports pour aborder 99% de notre histoire : notre Préhistoire.

 

NB : L'ensemble de la programmation de la trilogie "POUR VOIR LA PRÉHISTOIRE DE L'INTÉRIEUR " est précisée dans la grille ci-jointe, ainsi que le résumé de chaque film.

 



 

Contact :

 

Sophie Cattoire

 

Journaliste grand reporter

 

FERRASSIE TV

 

La Ferrassie

 

24260 Savignac-de-Miremont

 

09 64 11 78 52

 

allezzou@wanadoo.fr

 

www.albuga.info

 

Télécharger
Programmation des films au Gaumont d'Amiens et résumé des films
Programmation_Trilogie_Prehistoire_Ferra
Document Adobe Acrobat 227.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

XXVIIIè Congrès Préhistorique de France

 

Après Bordeaux en 2010, la ville d’Amiens accueillera le XXVIIIe Congrès Préhistorique de France du 30 mai au 4 juin 2016. Cette manifestation internationale, qui a pour thème la Préhistoire de l’Europe du Nord-Ouest (mobilité, climats et entités culturelles) accueillera plus de 200 archéologues européens (France, Angleterre, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Pologne, Suède,…).

 

La manifestation comprend 5 sessions principales qui couvrent l’ensemble des périodes de la préhistoire depuis les toutes premières occupations humaines jusqu’à l’âge du Bronze. Deux journées d’excursions sont également proposées à l’ensemble des congressistes pour découvrir les gisements classiques de la Préhistoire de la vallée de la Somme ainsi que le parc archéologique de Samara.

 

La première journée aura pour thème le rôle joué par la vallée de la Somme dans la reconnaissance de la Préhistoire en tant que discipline scientifique dans le courant du XIXe et au début du XXe siècle. Plus de 150 ans après ces premières recherches, notre région continue de jouer un rôle de premier plan en Europe dans le domaine de l’archéologie préhistorique. Il était donc pleinement justifié que la session inaugurale de ce congrès soit consacrée à l’historiographie de cette discipline qui a vu le jour en Picardie, en grande partie grâce à Jacques Boucher de Perthes. Ouverte au public, cette demi-journée aura lieu à l’espace Dewailly (3, place Louis Dewailly) près de la Maison de la Culture d’Amiens, le lundi 30 mai de 14h à 17h30.

 

La séance consacrée à l’historiographie sera complétée le lundi 30 mai à 19 h par la projection du film de Sophie Cattoire sur la « Naissance de la Préhistoire » au cinéma le Gaumont situé près de la gare d’Amiens (3, boulevard de Belfort). L’accès à la salle est libre et gratuit.

 

 

 

En tant qu’adhérents du CIRAS, vous êtes tous très cordialement invités à cette première journée. En espérant avoir le plaisir de vous retrouver bientôt, nous vous adressons nos plus chaleureuses salutations.

 

 

 

Cyril Montoya, Jean-Pierre Fagnart et Jean-Luc Locht

 

(responsables du comité d’organisation du CPF d’Amiens).

 

 

 

Pour en savoir plus sur l’organisation et le programme de l’ensemble du Congrès préhistorique de France, vous pouvez vous connecter à (http://cpf2016.sciencesconf.org/).

 

Lire la suite 0 commentaires

Exposition au Musée de Picardie : Les fouilles de la citadelle d'Amiens

Une nouvelle exposition aura lieu au musée de Picardie du vendredi 15 avril au 22 octobre

"Les fouilles archéologiques de la citadelle d'Amiens - des Romains au Renzo Piano Building Workshop".

 

Ci-dessous l'invitation et le programme à télécharger

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 24 février 2016

 

France

 

 

 

Blois. La cité gallo-romaine jaillit des fouilles. Le secteur visé comprend les rues du Foix, Pied-de-Bœuf et de la Grève. Une zone à très fort potentiel archéologique puisqu'elle se situe dans l'emprise supposée de l'agglomération antique, en contrebas du promontoire occupé dès le Ier siècle av. J.-C.

 

 

 

Rennes. Cinq cœurs embaumés découverts par les archéologues. Les scientifiques, à Toulouse, ont pu observer l'intérieur des coeurs enbaumés grâce aux techniques modernes d'imagerie médicale. Ils ont ainsi pu observer les cavités des cœurs, les valves et artères, dont certains portaient des marques de maladies.

 

Sélestat : une nécropole carolingienne mise au jour. Les archéologues ont eu une jolie surprise au coeur de ces fouilles, la découverte d'une nécropole carolingienne érigée entre le 9e et le 11e siècle. Après six semaines de travail sur le site, les objets, os et pierres collectés seront analysés en laboratoire.

 

 

 

Belgique. Exposition à Sclayn "mythique préhistoire". L’équipe du centre archéologique de la grotte Scladina à Sclayn présente l’exposition "mythique préhistoire". A travers une très large iconographie et une multitude d’objets, l’exposition décortique les principaux mythes sur la préhistoire.

 

 

 

Italie. Des catacombes romaines restaurées grâce à l'Azerbaïdjan. À Rome, les travaux de restauration des catacombes des saints Pierre et Marcellin ont été financés par une fondation présidée par la première dame d’Azerbaïdjan, la fondation Heydar Alieyev.

 

 

 

Russie. Les figurines préhistoriques de Sibérie ne sont pas des vénus L’étude des plus anciennes statuettes trouvées en Sibérie, dans les années 20 et 50, montrent qu’elles sont habillées  et qu’elles  ne sont pas des représentations d’un corps féminin idéalisé. 

 

Télécharger
24022016.pdf
Document Adobe Acrobat 346.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

"Soldats voyageurs" : L'archéologie des graffittis 14-18

Un projet d'éducation artistique et culturelle au collège « Les Coudriers » de Villers-Bocage en partenariat avec l'INRAP, la cité souterraine de Naours, la communauté de communes Bocage-Hallue et la DRAC Picardie.

C'est à l'occasion d'une intervention archéologique dans le vaste site souterrain de Naours (80), opération prescrite par l'Etat (Service régional de l'archéologie, DRAC de Picardie), et coordonnée par Gilles Prilaux, archéologue chercheur de l'INRAP, qu'a été découverte une concentration insoupçonnée à ce jour de graffitis et d'inscriptions de soldats de la Grande Guerre. Les premiers résultats de la recherche permettent aujourd'hui d'attester que ces traces laissées sur les parois des galeries ont été faites, au cours de la Grande Guerre, à l'occasion de visites touristiques et d'agrément des soldats à quelques kilomètres des premières lignes de front. La majeure partie des salles et des couloirs porte un très grand nombre de signatures de soldats de la première Guerre (évaluation du corpus à 2500 noms à ce jour). Ces témoignages sont le plus souvent accompagnés de la nationalité, de l'unité de rattachement, de la date et parfois même de l'adresse. En dehors de quelques passages discrets de quelques soldats français pour l'année 1915, près de la moitié des traces visibles aujourd'hui sont le fait, dès 1916, de soldats australiens.

Le projet " Soldats voyageurs - Archéologie des graffitis " est un projet triennal partenarial (Education nationale, DRAC, INRAP, communauté de communes Bocage-Hallue, cité souterraine de Naours), transversal à dimension scientifique, historique, patrimoniale et artistique. Il a débuté à la rentrée scolaire 2015. Il permettra à 20 collégiens volontaires de s'impliquer dans une recherche scientifique et sociétale, à partir d'un vrai travail d'investigation, en reconstituant l'histoire des hommes qui ont laissé des traces sur les parois des murs du souterrain.

Les 20 élèves impliqués dans le projet se sont rendus dans la cité souterraine de Naours dès septembre pour effectuer de premiers relevés photographiques de graffitis et d'inscriptions laissés par des soldats australiens.

Lire la suite 0 commentaires

Samara sur grand écran

Samara sera prochainement sur grand écran. Le film réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud "Les Saisons" sort au cinéma le 27 janvier. Vous pourrez y découvrir les scènes tournées en 2013 sur le parc. L'une a lieu dans le potager néolithique, il s'agit de la rencontre d'un loup et d'un jeune garçon. La seconde se passe dans l'habitat néolithique avec un renard, un mulot et Bertrand en tant que figurant. « Travailler dans un tel décor, c'est vraiment motivant ! », avait déclaré Jacques Perrin.
Samara figure ainsi parmi les 15 sites a avoir accueilli le tournage du film, tout comme la forêt de Chantilly.

Pour en savoir plus sur le film : http://www.lessaisons-lefilm.com/

Lire la suite 0 commentaires

La journée archéologique de Picardie 2015

La journée archéologique de Picardie aura lieu cette année le samedi 28 novembre à Vendeuil-Caply (salle des fêtes).


Cette journée est organisée par le Service régional de l'archéologie (DRAC Picardie), les villes de Vendeuil-Caply, Breteuil-sur-Noye, la Communauté de Communes de la Vallée de la Brèche et de la Noye et le Groupe d'Archéologie des Etudiants d'Amiens (GAEA), en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives, avec la participation des services archéologiques départementaux de l'Aisne et de l'Oise et des services archéologiques d'Amiens-Métropole et de Beauvais.

Ce rendez-vous annuel destiné au grand public est une occasion unique de découvrir l’actualité archéologique de la région et de rencontrer les acteurs de cette science.


« Une journée pour informer le public des opérations archéologiques les plus significatives de la région »


Depuis le 1er janvier 2015, 164 opérations ont été conduites en Picardie : 61 dans l’Aisne, 57 dans l’Oise et 46 dans la Somme, plaçant la Picardie parmi les régions les plus dynamiques de France au niveau de l'archéologie. Dans le cadre de l’application des textes réglementaires sur la protection et la sauvegarde du patrimoine archéologique, 136 opérations préventives (117 diagnostics et 19 fouilles) ont été réalisées à l’occasion de projets d’aménagement du territoire ou de constructions ; 19 sondages ont été autorisés ainsi que 9 fouilles programmées, opérations motivées uniquement par des objectifs scientifiques.


Cette année, l’actualité donne lieu à un programme très riche :


Seront présentées plusieurs opérations particulièrement significatives de 9h à 12h30 et de 14h à 17h :


Les découvertes sur les périodes anciennes seront présentées dans les exposés généraux et à l'occasion du suivi archéologique du Gazoduc.


L'opération programmée réalisée à La Chaussée-Tirancourt (Somme) documente à la fois une enceinte néolithique, un oppidum de la fin de l'âge du Fer et un camp militaire césarien.


Comme souvent, l'époque romaine est très bien représentée : habitat rural au Tillé (Oise), relais routier à Remigny (Aisne), quartier d'une agglomération à Vermand (Aisne) et Vendeuil-Caply (Oise), maison urbaine à Soissons (Aisne).


Les fouilles de Gondreville, Lévignen et Troissereux (Oise) illustreront une problématique en fort développement : l’habitat du haut Moyen Âge et la naissance du village.


La fouille de Corbeny (Aisne) a porté sur des édifices du bourg du Moyen Âge et de l'Epoque moderne.


Cette seconde époque sera aussi illustrée parles fouilles subaquatiques d'une épave à Epagne-Epagnette (Somme).


En outre, seront exposés les premiers résultats d'une étude archéologique des célèbres "souterrains refuges" de Naours (Somme).


Les résultats des fouilles urbaines seront évoqués par les opérations archéologiques menées à Beauvais, place Jeanne Hachette (Oise) et Amiens, dans la Citadelle, où les fortifications de la porte Montrécu ont été analysées en détail.

L'époque contemporaine, plus précisément la 1ère Guerre mondiale, sera aussi évoquée au travers de la fouille préventive réalisée au-dessus de la Caverne du Dragon, sur le Chemin des Dames (Aisne).


Enfin, un exposé portera sur la reconstitution de l'usage anthropique ancien des sols à partir des données scientifiques obtenues lors des investigations menées sur le Canal Seine-Nord Europe.


Ces communications
seront complétées par la visite du Musée Archéologique de l'Oise  à partir de 17h: Les Figures de la Terre de Vendeuil-Caply

Le public est cordialement invité. L’entrée est gratuite.

Téléchargez le programme de la journée du 28 novembre 2015.

Téléchargez la fiche pour réserver un repas.


Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter

Service régional de l’archéologie (DRAC Picardie)
5, rue Henri Daussy – CS 44407
80044 Amiens Cedex 1
Tél. 03 22 97 33 45


http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Picardie/Actualites/Actualites-a-la-une/La-journee-archeologique-de-Picardie-2015

Télécharger
programme+JAP+2015-v2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Lire la suite 0 commentaires

Conférence au Jardin archéologique de Saint Acheul

Le Jardin archéologique de Saint-Acheul organise des conférences le premier mercredi du mois à 18h d’octobre à janvier.

Ainsi 4 conférenciers dévoileront leurs découvertes et connaissances sur la vaste période du Paléolithique.  

La prochaine conférence a lieu mercredi 4 novembre à 18h.

Il s’agit d’une intervention de Jean-Luc Locht.


Voir le programme ici


Lire la suite 1 commentaires

Exposition à Brouchy : 50 000 ans d'histoires

Ce week end Jean-Marc Simon , adhérent du Ciras, a présenté l'exposition "Brouchy, 50000 ans d'histoires".

Quelques images de l'exposition.

La journée de vendredi était réservée aux scolaires, et le public a pu découvrir l'expostion samedi et dimanche.

Photos Jean-Marc Simon

Lire la suite 0 commentaires

Programmation du jardin archéologique de Saint-Acheul pour 2015-2016

Pour les prochaines vacances, le site de Saint-Acheul propose des activités pour les 8-12 ans.

Avec les ateliers Archéojeunes :

 

C’était comment avant ? En 5 épisodes, découvre la Préhistoire au fil du temps à Saint-Acheul !

 

§  Le 19 octobre à 14h30 : Il y a 450 000 ans, rencontre autour d’un biface

§  Le 20 octobre à 14h30 :Il y a 400 000 ans, la chaleur du feu

§  Le 21 octobre à 14h30 : Il y a 100 000 ans, grand froid chez les mammouths

§  Le 22 octobre à 14h30 : Il y a 30 000 ans, Cro-Magnon sous les projecteurs

§  Le 23 octobre à 14h30 : Il y a 10 000 ans, plusieurs cordes à son arc

 

3€ par enfant et par atelier. 10 enfants maximum par atelier.

 

Les ateliers en famille reprennent :

 

Les ateliers en famille du Jardin archéologique de Saint-Acheul

Les mercredis à 10h à chaque vacances scolaires au Jardin archéologique de Saint-Acheul, participez à un atelier et partagez un moment de création en famille.

La sculpture, la création de parure, la peinture ou encore la musique préhistorique n’auront plus aucun secret pour vous !

Vacances d’automne

Ateliers

Lieu de RDV

21/10

 

Biface, feuille de lauriers… la taille de silex tout un art

JASA

28 /10

 

L’art de la poterie

JASA

Vacances d’hiver

 

 

  • 10/02

 

Sculpture, modelage tout un art … préhistorique

JASA

17/02

 

L’art de la gravure 

JASA

Vacances de printemps

 

 

6/04

 

La musique préhistorique

JASA

13/04

 

Les vénus de la Préhistoire

JASA

Vacances d’été

 

 

06/07

 

L’art de la parure

JASA

13/07

 

La peinture pariétale

JASA

20/07

 

Biface, feuille de lauriers… la taille de silex tout un art

JASA

27/07

 

L’art de la poterie

JASA

03/08

 

Sculpture, modelage tout un art … préhistorique

JASA

10/08

 

L’art de la gravure

JASA

17/08

 

La musique préhistorique

JASA

24/08

 

Les vénus de la Préhistoire

JASA

 

Tarif unique : 3€

 

Pour plus de renseignements

Jardin archéologique de Saint-Acheul

03.22.97.10.61

jasa@amiens-metropole.com

Contact

Clémence Decrouy

Médiatrice culturelle

Jardin archéologique de Saint-Acheul

Amiens Métropole

03 22 97 10 61

www.amiens.fr/jasa

 

Lire la suite 0 commentaires

Conférence : Les découvertes archéologiques du canal Seine-Nord Europe

Dans le cadre des rendez-vous du fleuve, Marc Talon animera une conférence sur les fouilles du canal Seine-Nord à la médiathèque de Ham à 14 heures

Voir le lien

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Agenda/Rencontre-scientifique/p-19853-Conference-Les-decouvertes-archeologiques-du-canal-Seine-Nord-Europe.htm

 

Et du 7 au  11 Septembre 2015  2015, expoition "Les fouilles archéologiques du Canal Seine Nord Europe" à la mairie de Ham.

 

 

ENTRÉE GRATUITE

CONTACT / RENSEIGNEMENTS :
HôTEL DE VILLE : 03 23 81 00 00


2 commentaires

Rentrée à l'UPJV : L'étruscologie au XXè siècle  ; 14-16 septembre 2015

Après les journées d’études de décembre 2013 sur La construction de l’étruscologie au début du XXe siècle et de septembre 2014 sur Les Étrusques au temps du fascisme et du le nazisme, on examinera lors des journées de septembre 2015 la période qui suit la deuxième guerre mondiale. On s’intéressera à la remise en perspective de la particularité des Étrusques dans le cadre de l’Europe préromaine à un moment où l’Europe prend corps politiquement.

Télécharger
Le programme à télécharger
affiche et programme etrusques Amiens 3.
Document Adobe Acrobat 437.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

Un légionnaire qui marche, ça fait mal

En 2015, à l’occasion de l’ouverture du Parc de Samara, une évocation de marche de légionnaires romains a été effectuée entre le parvis de la cathédrale d’Amiens et le Parc, distants de 14 km. 7 marcheurs, équipés du même matériel que les soldats de l’empereur Domitien (mort en 96), ont été mis à l’épreuve.

Moi, Silva, j’ai eu le bonheur de faire partie de l’équipe, et vous propose ici de découvrir les conséquences physiques d’une marche « antique » sur un homme du XXIème siècle, relativement bien préparé : participation aux deux marches précédentes à Samara (2012 et 2013) et surtout participation à la marche Autun – Bibracte – Alésia 2012.

Pour nous aider à comprendre, j’ai utilisé une montre GPS, couplée à un cardiofréquencemètre : nous obtenons des données sur la fréquence cardiaque, la vitesse de déplacement, le dénivelé et ainsi de suite. Je n’étais pas seul dans ma démarche, le camarade Sithophagos ayant également utilisé une montre GPS, nous permettant de croiser nos données.


Lire la suite ici

Lire la suite 0 commentaires

Conférence de Marine Lechenault à l' UPJV : le site de San Paulo (Corse)

Vous êtes très cordialement conviés à la conférence de Marine Lechenault (post-doc. de l'université de Lyon 2), le mercredi 14 janvier, dans le cadre des séminaires d'histoire ancienne de Marie-Laurence Haack sur:
Le site de San Paolo (Meria, Haute-Corse) et le peuplement du Cap Corse de l’âge du Fer à l’époque romaine
 
  


 Les îles sont, à l’image de la Méditerranée de P. Horden et N. Purcell (The Corrupting Sea, 2002), des territoires à la fois connectés et morcelés. Depuis peu, l’âge du Fer corse est au cœur d’une réévaluation favorisée par des opérations archéologiques, des travaux universitaires et des rencontres internationales. Un acquis majeur est l’existence de fortes disparités sur le territoire insulaire, sur le plan des faciès culturels et du développement économique. Les disparités s’expriment également au niveau des échanges : contrairement au sud de l’île tourné vers la Sardaigne, la Corse septentionale (Cap, Nebbiu, Balagne, Niolo) entretient une relation privilégiée avec l’élément toscan (Elbe, Populonia, Vetulonia) ; une relation que l’exploitation des métaux, et notamment du fer, peut contribuer à expliquer. Pour autant, les sociétés du Cap Corse demeurent mal connues, tant dans leur définition culturelle que dans leur insertion au sein du panorama des populations tyrrhéniennes, entre l’âge du Fer et l’époque romaine. C’est dans cette optique que s’inscrivent les recherches entreprises dans le Cap Corse.
    Mis en évidence par les prospections de l’année 2013, le site de San Paolo (Meria) est implanté sur la première éminence rencontrée depuis le littoral, à mi-chemin entre la marine et une mine d’antimoine, sur le tracé d’un ruisseau. Il offre une vue imprenable sur l’archipel toscan. En 2014, trois approches ont été mises en œuvre : une évaluation archéologique, des relevés topographiques et des carottages géologiques (restitution environnementale et détection de pollutions aux métaux). La communication présente les résultats et les perspectives des travaux.

Télécharger
conf LechenaultMeria2.pdf
Document Adobe Acrobat 530.8 KB
Lire la suite 1 commentaires

Journée d'études internationale autour du sarcophage des époux

Le CIRAS vous convie  à la Journée d’études internationale « Autour des Sarcophages des Epoux " le 5 décembre 2014.
Entrée libre.

Télécharger
Affiche+programme Journée 5 décembre.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB
Lire la suite 0 commentaires

Colloque : l'étruscologie au XXè siècle

Le Ciras vous convie au colloque sur les Etrusques qui aura lieu du 22 au 24 septembre au Logis du Roy à Amiens. Le colloque est ouvert à tous.

Ci-dessous le programme détaillé.

 

Cette deuxième série de journées prend la suite de celles de décembre 2013 sur la construction de l’étruscologie au début du XXe siècle. On examine cette fois la période qui va du milieu des années 1930 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lors de laquelle, en Italie comme en Allemagne, l’étruscologie, jeune discipline universitaire, subit la concurrence de l’histoire romaine auprès d’étruscologues, embarrassés par la question controversée des origines étrusques et en quête de
reconnaissance auprès d’autorités multipliant les discours sur la race, sur la nation et sur l’empire.
Lire la suite sur le document PDF

Télécharger
Programme version 9 septembre.pdf
Document Adobe Acrobat 780.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

Conférence Les Gaulois aménageurs du paysage : Jeudi 11 septembre à 19h

Au musée de Picardie

Par François Malrain, ingénieur de recherches à l'INRAP et commissaire de l'exposition Les campagnes gauloises au fil des saisons actuellement présentée au musée de Picardie.

 

Entrée gratuite.

Les Gaulois n'ont pas attendu la conquête romaine pour contribuer à l'aménagement du territoire. Que ce soit dans l'élaboration de l'habitat rural ou dans celui des premières agglomérations, ils feront montre d'une même originalité, sans copier servilement les autres civilisations méditerranéenne.

 

Entrée libre - réservation conseillée : reservation.museesamiens@amiens-metropole.com ou au 03 22 97 14 00

 

Musée de Picardie

48 rue de la république  80000 Amiens

 

 

 

 Isabelle Brunero

Médiatrice culturelle

 

Musées d’Amiens Métropole

48, rue de la République, 80000 Amiens

Tél. : 03.60.01.02.59

Fax : 03.22.97.14.26

 

Lire la suite 0 commentaires

Conférences - le port médiéval de Rue - 14 juin 2014, 15h

Le laboratoire TRAME (Textes, Représentations, Archéologie, autorité et Mémoire de l'antiquité à la renaissance) de l'Université de Picardie Jules Verne et l'Office de Tourisme de Rue ont le plaisir de vous inviter à assister à des conférences autour du port médiéval de Rue, le samedi 14 juin à 15h, à la salle des fêtes du beffroi de Rue.

Ces conférences présenteront les résultats du programme PaléoportRue (Paléogéographie et évolution du port médiéval de Rue (Somme)) réalisé de 2011 à 2014 grâce au soutien financier du conseil régional de Picardie,
en collaboration avec le laboratoire CEREGE (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement) et le service du Patrimoine de la municipalité de Rue.

Programme :

  • discours d’accueil par Richard RENARD, maire de la ville de Rue
  • conférence introductive par Philippe RACINET, Professeur d’Histoire et d’Archéologie médiévales à l’Université de Picardie Jules-Verne
  • cadrage historique par Karine BELLART, agent du Patrimoine de la Ville de Rue
  • conférence de Christophe CLOQUIER, Chercheur associé au laboratoire LAMOP (Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris – UMR 8589 - CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) – "Evolution du littoral de Rue et de son port durant les périodes médiévale et moderne : apports des sources documentaires"
  • conférence de Stéphane DESRUELLES, Maître de conférences en géographie à l’Université de Picardie Jules-Verne, membre du laboratoire ENeC (Espaces, Nature et  Culture) UMR 8185 (CNRS / Université Paris-Sorbonne) et Chercheur associé au laboratoire TRAME (Textes, Représentations, Archéologie, autorité et Mémoire de l’antiquité à la renaissance) EA 4284 UPJV – "Evolution des lignes de rivages depuis 6000 ans : apport des données sédimentologiques et géophysiques"
  • conclusion par Jean-Marc HOEBLICH, Maître de conférences en géographie/environnement à l’Université de Picardie Jules-Verne, Membre du conseil de gestion et animateur de l'atelier patrimoine du Parc naturel marin Estuaires picards et mer d'Opale
    et Président de l'association Pour le littoral picard et la baie de Somme.

 

Le nombre de places étant limité, il est vivement recommandé de vous inscrire auprès de l'Office de Tourisme de Rue par mail (contact@rue-baiedesomme.com) ou par téléphone (03.22.25.69.94)

 

 


Télécharger
affiche 14 juin.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Lire la suite 0 commentaires

Pendaison de crémaillère de la nouvelle maison gauloise à Samara

La nouvelle maison gauloise

Expérimentation : atelier du verrier gaulois

Lire la suite 0 commentaires

Pendaison de crémaillère à la nouvelle maison gauloise de Samara

Courrier picard mercredi 28 mai 2014

Inauguration de la nouvelle construction, tout comme présentation d l'ateliers  et fonctionnement des fours à sel, mettront l'archéologie à l'honneur ce week end à Samara...;

 

Voir le document PDF

Télécharger
Le courrier Picard du 28 mai 2014, La Ch
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Lire la suite 0 commentaires

Journées Nationales de l'archéologie à Ribemont sur Ancre

Le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre ouvre ses portes au grand public Dimanche 8 juin 2014de 10h à 13h et de 14h à 18h, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Télécharger
Flyer_JNA_2014.pdf
Document Adobe Acrobat 973.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

38e Colloque international de l’AFEAF : AMIENS 29 mai - 1er juin 2014

Évolution des sociétés gauloises du Second âge du Fer, entre mutations internes et influences externes

Le colloque aura lieu salle Dewailly, 3 place Dewailly à Amiens.

Télécharger
AFEAF_colloque_Amiens_2014.pdf
Document Adobe Acrobat 178.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

Ouverture de la saison à Samara - 24 mars 2014

Quelques images de l'ouverture de Samara ce dimanche 24 mars, avec la legio VIII Augusta.


Lire la suite 0 commentaires

Stage conservation préventive CCE Ribemont

Le Centre archéologique départemental - CCE de la Somme propose un stage en archéologie préventive d'une durée de 3 à 6 mois à partir de mars 2014.
 
Renseignements et modalités de stage sur le PDF
Télécharger
Stage conservation préventive CCE Somme.
Document Adobe Acrobat 17.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

Conférence à Péronne : De l'archéologie à l'archéologie "vivante"

Conférence

De l'archéologie à l'archéologie "vivante"

Et si nous nous intéressions à l'apport de la reconstitution dans notre connaissance des civilisations anciennes?

 

 

Pour le quatrième et dernier rendez-vous du cycle 2013 de conférences culturelles le 23 novembre, le Musée Alfred Danicourt reçoit Ludovic Moignet, directeur de SAMARA, le Grand Parc Naturel de la Préhistoire.

 

Cofondateur des Ambiani, troupe picarde de reconstituteurs, L. Moignet reviendra sur l'intérêt et le résultat des travaux de celles et ceux qui réfléchissent et établissent des hypothèses à partir des découvertes archéologiques, avant de réaliser des tests grandeur nature pour faire avancer la connaissance du quotidien de nos ancêtres.

 

Présentation d'objets reconstitués.

 

Samedi 23 novembre 2013, 15h, salon d'honneur de l'hôtel de ville de Péronne.

 

Entrée libre.

 

Musée Alfred-Danicourt

Hôtel de ville de Péronne

BP 20045 80201 Péronne

Tel : 03 22 73 31 10  Fax : 03 22 73 31 01

http://www.ville-peronne.fr/index.php/fre/Peronn-Culture/Musee-Alfred-Danicourt

http://www.ville-peronne.fr/index.php/fre/Peronn-Culture/Musee-Alfred-Danicourt

Lire la suite 0 commentaires

Journées archéologiques de Picardie

Les journées archéologiques de Picardie auront lieu vendredi 22 et samedi 23 novembre à la DRAC de Picardie à Amiens, 8 rue Henri Daussy à Amiens, salle Robida.

Présentation de l'actualité archéologique de la région par des archéologues.

L'entrée est gratuite

 Téléchargez le programme complet des 2 jours

et le bulletin d'inscription.

Possibilité de déjeuner sur place.

Télécharger
programme JAP 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 154.5 KB
Télécharger
bulletin réservation.pdf
Document Adobe Acrobat 138.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

Musée de Picardie : visite thématique Amiens Gallo-romain

Musée de Picardie - Visite thématique Amiens gallo-romain dimanche 20 octobre 2013 à 15 heures

Samarobriva (Amiens) est une ville romaine  importante de la province de Gaule Belgique. La visite commence avec sa création vers 15 av. J.-C.et les années 0 et l' on suit son évolution jusqu'au Ve s. ap. J.-C. On remarque  l'établissement d'une parure monumentale prestigieuse : double forum, amphithéâtre, théâtre et thermes, l'organisation de la cité en insulae, îlots d'habitation avec son carroyage régulier. Les fouilles archéologiques sur le territoire d'Amiens ont permis de fouiller des habitats : elles nous permettent d'aborder la vie quotidienne de ces "Amiénois" à partir de très nombreux objets, mosaiques, peintures murales mais aussi parures, objets de mesure, d'écriture,de chirurgie, chaussures et éléments pour le textile, amphores et vaisselle, meules , objets cultuels... ainsi qu'une remarquable collection de verreries.

 

 

Bien cordialement,

 

Hélène LEFEVRE

Musées d'Amiens

Chargée de communication et Relations presse

Tel. 03 22 97 14 05 / Fax.  03 22 97 14 27

h.lefevre@amiens-metropole.com

www.amiens.fr/musees

 

 

Paysant_Nusquam_detail_4

Exposition de Michel Paysant : Nusquam 1.2

du 4 octobre 2013 au 2 février 2014

 

Commande et Collection Mudam Luxembourg - Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean Avec le concours du Musée national

d’Histoire Naturelle de Luxembourg, du Jardin Botanique de Bonn, du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal,

d’Objectile, de l’Atelier Stéphane Dwernicki, de 3D Prod, d’Olivier Esmein et de Muadhib.©Michel Paysant. ADAGP Paris 2012

 

Adresse bureaux et livraison

5, rue Puvis de Chavannes

80 000 Amiens

 

Adresse postale

48, rue de la République

80 000 Amiens

Lire la suite 0 commentaires

Pompei au Gaumont d'Amiens le 9 octobre 2013

MERCREDI 9 OCTOBRE 2013 (20 H) : SOIREE « ARCHEOLOGIE » AU GAUMONT
organisée par le Gaumont, en association avec le Festival du Film d'Archéologie d'Amiens, la DRAC de Picardie, Samara et le musée de Picardie

 


En l’an 79 de n.e., dans le sud de l’Italie, l'enfer s'abat sur les cités
florissantes de Pompéi et d'Herculanum, installées aux pieds du
Vésuve. En 24 heures, dans une chaleur infernale, des flots de
cendres, de lave et de boue y sèment la mort, fossilisant à jamais
des milliers d’habitants dans leurs gestes quotidiens. Oubliées
pendant près de 1700 ans, les deux villes de la baie de Naples sont
redécouvertes par hasard dans un état de conservation inespéré.
Leurs fouilles allaient permettre d’exhumer les plus précieux
témoignages sur l'urbanisme et la civilisation de l'Empire romain.

La séance sera animée par Jean_Pierre Adam (voir le document PDF joint)

Télécharger
pompéï.pdf
Document Adobe Acrobat 430.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

"Vie et mort à Pompei et Herculanum" au Gaumont d'Amiens avec le Ciras

Mercredi 9 octobre 2013, à 20 h :

 

Le Cinema Le Gaumont et le Festival du Film d'Archéologie d'Amiens s'associent pour organiser une projection de "Pompéï", visite filmée de l'exposition du British Museum. Avec la participation de Jean-Pierre Adam qui répondra aux questions des spectateurs.

Plus de renseignements très prochaïnement.

 

 

VISITE FILMEE DE LA PLUS GRANDE EXPOSITION JAMAIS REALISEE SUR LES VILLES ENSEVELIES EN EXCLUSIVITE AU CINEMA :

http://bit.ly/13BehbA

Avec Pompéi (Vie et Mort à Pompéi et Herculanum), le British Museum signe ici sa première exposition filmée, exclusivement diffusée au cinéma en France

 

Bande annonce du film

Lire la suite 0 commentaires

Des momies siciliennes à Péronne en septembre

Deux documentaires, une conférence et une exposition sont au programme de la rentrée du musée municipal à partir du 6 septembre.

 

Presque un siècle après la destruction de sa salle d'égyptologie durant la Grande Guerre, le Musée Alfred-Danicourt expose à nouveau des momies à Péronne. Mais cette fois il s’agit principalement de momies siciliennes, datées des 17e - 19e siècles.

Découverts fortuitement en 2008 à Randazzo, ville médiévale située sur les pentes Nord-Est de l’Etna (Sicile), ces 139 restes momifiés ont fait l’objet d’une étude pluridisciplinaire associant de nombreux champs scientifiques : historiens, anthropologues, archéologues, médecins légistes, anatomopathologistes. A travers leurs travaux, cette exposition grand public revient sur l'histoire de la momification et sur les techniques de l'embaumement occidental, très peu connues du grand public.

Lire la suite 0 commentaires

Rendons à César! L'empereur Hadrien et ses légions à Samara

A l'automne 122, Hadrien quitte la Bretagne, débarqué à Boulogne, il emprunte la Via Agrippa et passerait donc par Samarobriva, nom antique de la ville d'Amiens. C'est à Samara, sur le camp fortifié et dans le marais que nous reconstitueront le passage officiel de l'empereur.

 

Les 5, 6 et 7 juillet 2013, le parc accueillera plusieurs troupes de reconstitution romaine ainsi que l'empereur Hadrien en personne et sa garde prétorienne pour faire revivre l'époque nommée "l'âge d'or de l'armée romaine". Cet événement nouveau recrée un moment historique unique associant pédagogie, spectacle et culture.

 

Les troupes viennent de toute l'Europe : Allemagne, Hollande, Italie et sont toutes animées d'une même passion : reconstituer l'armée romaine et la vie civile du légionnaire sous le Haut Empire, elles participent aux plus grands événements d'évocation romaine en Europe.

 

Le vendredi 5 juillet, l'armée romaine est pédagogique !

Pour le dernier jour de classe, la légion VIII Augusta, troupe de reconstitution basée à Autun en Bourgogne, "envahit" l'arboretum et propose, dans un esprit "classe de découverte", des ateliers sur les thèmes suivants :

le légionnaire romain, l'artillerie et l'ingénierie, le thermopolium...

La réservation de cette prestation scolaire peut se faire sur www.samara.fr

 

 

 

Vous trouverez en pièce jointe le dossier de presse de l'événement.  
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter. 
Bonne réception,

 



Cordialement,
Parc de Samara

Ludovic Moignet

Directeur de la Régie


Lire la suite 0 commentaires

Jeudi 13 juin 2013 - Habitudes culinaires dans le Nord de la France à l'époque romaine à travers l'étude de céramiques

Par Cyrille Chaidron, Céramologue à l’INRAP-Nord Picardie

La multiplication des fouilles archéologiques préventives a eu pour résultat une augmentation exponentielle du mobilier archéologique, au premier rang duquel la céramique est venue apporter son lot d’informations importantes grâce aux études spécialisées. La céramologie, science qui étudie les céramiques, participe depuis des années à une meilleure compréhension des habitudes alimentaires des gallo-romains dans nos régions.

L’exposition qui se tient actuellement au Musée de Picardie est l’occasion de faire le point sur les dernières hypothèses touchant les phénomènes et les rythmes d’évolution de la vaisselle céramique gallo-romaine dans le Nord de la Gaule en croisant différents champs de la recherche céramologique : typologie, chronologie, économie, phénomènes culturels.

Lire la suite 0 commentaires

Journées nationales de l'archéologie : 7-8-9 juin 2013

Les Journées nationales de l’Archéologie sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication et coordonnées par l’INRAP (Institut National de Recherche en Archéologie Préventive). Elles ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l’archéologie, à ses enjeux, à ses métiers, à ses méthodes et à ses lieux.

 

Jardin archéologique de Saint Acheul - Amiens

Dans le cadredes journées de l'archéologie, le Jardin archéologique de Saint-Acheul qui participe depuis plusieurs années à cette opération nationale, vous propose diverses activités :

Lire la suite 0 commentaires

Journées de l'archéologie : exposition à Corbie

8 juin. Vous êtes convié au vernissage du deuxième volet de l'exposition "Art contemporain
et Archéologie" le samedi 8 juin à 15h au Centre d'Accueil et d'Animation de Corbie.

Après les deux expositions de 2012, le Collectif Elidée a souhaité poursuivre le partenariat avec le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre et le Centre d’Accueil et d’Animation de la Ville de Corbie. Ce sont cette fois trois expositions qui seront présentées sur le thème « Art contemporain et archéologie ». Ces expositions comme les précédentes, seront le prétexte à une interprétation des artistes au regard des objets mis à leur disposition par les conservateurs du Centre Archéologique. L’ensemble s’inscrit dans le cadre de « Rencontres Plasticiennes » et sera l’occasion de découvrir, outre les oeuvres du Collectif, celles d’artistes invités.

Exposition visible du mardi au samedi de 9h3 à 12h et de 14h à 18h
Centre d’Accueil et d’Animation de Corbie
Entrée libre.

Lire la suite 0 commentaires

Conférence : les découvertes archéologiques à Péronne

Samedi 24 mai, pour le 2è rendez-vous du cycle de conférences sur l'archéologie organisé par le musée municipal Alfred Danicourt, Tahar ben Redjeb et Laurent Duvette ont présenté les découvertes archéologiques de Péronne et ses environs.

  Tahar Ben Redjeb a d'abord évoqué le patrimoine archéologique du territoire de Péronne et de ses environs et les découvertes des dernières décennies effectuées en prospection et lors de fouilles préventives. Nathalie Duvette a ensuite fait une présentation des rites funéraires et Laurent Duvette a terminé par les résultats d’une première campagne de fouilles dans le quartier de Maismont de Péronne, et notamment la mise au jour d’un établissement rural gaulois et gallo-romain.

Quelques images de la conférence

Lire la suite 0 commentaires

Présentation de la carte archéologique de la Gaule

Présentation de l’ouvrage « La carte archéologique de la Gaule, la Somme »
de Tahar Ben Redjeb, ingénieur d’études au service régional de l’archéologie de la DRAC Picardie

 

 lundi 3 juin 2013 à 17h
à l’auditorium Robida de la DRAC Picardie

Télécharger
Texte d'introduction à la carte archéologique de la Gaule
Carton d'invitation à la présentation de
Document Adobe Acrobat 71.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

Conférence à Péronne le 25 mai 2013

Samedi 25 mai – Conférence Les découvertes archéologiques à Péronne

Mairie de Péronne - Salon Altena - 15h00

 

Pour l’année 2013, place à l’archéologie, thème retenu pour le nouveau cycle de conférences culturelles et expositions du Musée municipal Alfred-Danicourt.

Pour ce deuxième rendez-vous, ce sont deux spécialistes qui ont répondu favorablement à l’invitation du musée.

 

M. Tahar BEN REDJEB, ingénieur d’étude et archéologue de la DRAC Picardie et directeur du festival du film d'archéologie d'Amiens, évoquera le patrimoine archéologique du territoire de Péronne et de ses environs. Il reviendra sur les découvertes des dernières décennies effectuées en prospection aérienne ou pédestre, ou lors de fouilles archéologiques préventives.

M. Laurent DUVETTE, archéologue de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP Nord-Picardie), présentera quant à lui les résultats d’une première campagne de fouilles dans le quartier de Maismont de Péronne, et notamment la mise au jour d’un établissement rural gaulois et gallo-romain.

 

Rendez-vous en mairie de Péronne - Salon Altena - 15h00.

Lire la suite 0 commentaires

Expérimentation à Samara "De la terre à la céramique"

Une équipe mixte composée de chercheurs de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et des membres de Samara a œuvré à la réalisation de trois fours de potiers copiant les découvertes faites à Arras et aux alentours.

Le secteur d’Arras a été à la période gallo-romaine, une zone importante pour la production de céramiques. Plusieurs ateliers ont été fouillés à Arras et dans sa proche banlieue. Un atelier d’Arras fouillé témoigne de l’utilisation d’un nouveau « savoir-faire ». Les poteries réalisées dans ces ateliers inonderont le marché de Samarobriva (nom antique d’Amiens) jusqu’à l’arrivée des céramiques dites de Beuvraignes.

 

Les poteries cuites lors de l’expérimentation ont été réalisées par le potier de Samara, selon deux techniques gallo-romaines : le modelage et le tournage. Toutes les étapes de la chaine opératoire de la préparation de l’argile ont été suivies depuis maintenant un an : la mise en place de bacs de décantation de l’argile, le battage à la main, le pourrissage de l’argile...  Les techniques de modelage et de tournage utilisées par le potier pour la réalisation de ces poteries sont exactement similaires aux techniques utilisées par les potiers du nord de la Gaule. Les poteries sont désormais prêtes à être cuites. Des cuissons différentes ont été testées dans les trois fours reconstitués d'après des fours trouvés dans la région d'Arras.

 

Les fours de potier reconstitués à Samara ont été inaugurés le 11 mai en présence de Jean Jacques Stoter, président de la régie Samara et Jean Paul Jacob, président de l’Inrap à l’occasion du congrès international de la SFECAG.

La SFECAG, Société française d’étude de la céramique antique en Gaule, organise chaque année un congrès sur la céramique antique. Cette réunion rassemble des chercheurs d’une dizaine de pays. Le congrès de 2013 se déroule à Amiens, du 9 au 13 mai, sur la thématique de la dynamique d’évolution de la vaisselle de la conquête de la Gaule Belgique à celle de la Bretagne.

 

Les cuissons expérimentales tenteront de répondre aux interrogations sur l’utilité de ce type de four et en détermineront les productions. Afin de se rapprocher au maximum de la réalité historique et afin de répondre avec le plus de précision possible aux questions posées par les chercheurs, les matières premières utilisées pour la fabrication des fours et des poteries ont été prélevées sur des sites archéologiques, notamment dans le quartier de Renancourt à Amiens. Cette expérimentation imposante donnera lieu à une publication scientifique.

Le dimanche 12 mai, le potier de Samara ainsi que deux archéologues de l’Inrap accueillent le grand public afin de partager le fruit de leur travail : découvertes archéologiques, interprétation, reconstitution. Le visiteur aura donc une vision assez large de l’état actuel des connaissances sur la céramique antique.

Un livret à destination du grand public retrace toutes les étapes de l’expérimentation et sera disponible à Samara.

"De l'argile à la poterie" par Cyrille Chaidron

 

 (source : http://www.samara.fr/actualites-accueil/de-la-terre-a-la-ceramique.html)

Lire la suite 0 commentaires

A table! Boire et manger en Gaule du nord - Musée de Picardie

Exposition au Musée de Picardie à partir du 11 mai 2013

 

Cou de girafe, dattes fourrées, anémones, sanglier, mulsum, cervoise !!
La perception de l’alimentation de nos ancêtres est souvent biaisée par les clichés d’orgies romaines ou le caractère rustre des gaulois.
L’archéologie nous apporte une vision plus réaliste et plus complète de celle-ci dans le Nord de la Gaule. Les aristocrates gaulois connaissaient aussi les banquets, et la plupart des gallo-romains avaient de simples repas quotidiens.

 

L’exposition « A Table » dévoile l’héritage culinaire gaulois dans le nord de la France, et révèle les changements inspirés des produits méditerranéens. La diversification des condiments et les nouvelles manières de cuisiner sont présentées à travers les études de graines, d’ossements animaux ou des vaisselles en céramique, métal, verre ou bois. Les innovations se reflètent dans le service de présentation et de préparation, adaptée aux besoins et préservant un caractère régional.
Ce processus d’intégration de nouvelles habitudes et de nouveaux goûts ne s’arrête pas avec l’arrivée des romains mais se poursuit encore aujourd’hui avec l’ouverture au reste du monde. Les pratiques culinaires gauloises et romaines, ainsi que leurs innovations, sont présentées à travers le mobilier issu des fouilles en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais.

Lire la suite 0 commentaires

Congrès de la SFECAG sur la céramique antique

Chaque année, la Sfécag (Société française d'étude de la céramique antique en Gaule) organise un congrès sur la céramique antique dans une région de France ou dans un pays limitrophe : cette réunion rassemble des chercheurs d'une dizaine de pays et permet d'élargir les contacts de chacun.

 

Cette année le congrès a lieu à Amiens du 9 au 12 mai , espace Dewailly, 3 place Louis Dewailly, 80000 Amiens.

Ci-dessous le programme

Lire la suite 0 commentaires

Samara : Inauguration des fours de cuisson de poteries gallo-romaines

Quelques photos du défournement de l'essai d'un des fours du projet d'expérimentation archéologique "De la terre à la céramique" dans le cadre du congrès SFECAG (Société Française d'etude des Céramiques Antiques et Gallo-romaines) avec le concours de l'INRAP (Institut National de la Recherche Archéologique Préventive) et de Samara.

 

Une cuisson test s'est déroulée mercredi 17 avril : mise en chauffe et essai de cuisson de diverses céramiques à différentes températures.

 

L'ouverture du four s'est faite samedi 20 avril.

 

Rendez-vous le 11 et 12 mai à Samara!

 

Contact :

Ludovic Moignet

Directeur de Samara

www.samara.fr

03 22 51 82 83 et 06 10 15 83 54

80310 La Chaussée-tirancourt

l.moignet@somme.fr

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Jardin archéologique de Saint Acheul : journées nationales de l'archéologie

Le gisement préhistorique de Saint-Acheul a été mis au jour au milieu du XIXe siècle. En 1872, le quartier de Saint-Acheul est devenu un lieu de référence et a donné son nom à l’une des plus anciennes industries de l’humanité : l’Acheuléen. L’intérêt scientifique du site et le panorama offert au sommet de sa tour d’observation font de cet espace culturel à ciel ouvert un jardin de découverte touristique et pédagogique qui appartient à tous. Au programme : visites conférences, ateliers famille, lecture de paysage…

Vendredi 7 juin

Accueil des groupes scolaires

Visite et atelier à destination des classes de 5ème : « lecture de la coupe géologique et approche du creusement de la vallée de la Somme »

Sur réservation au 03.22.97.10.61

 

Samedi 8 et dimanche 9 juin

Visite guidée

En compagnie d’un guide-conférencier agréé par le Ministère de la Culture, les plus curieux partent à la rencontre du site en remontant le temps pas à pas vers l’Acheuléen.

Samedi et dimanche : 10h, 11h30, 14h et 15h30

Tous publics

Gratuit

 

Point de vue sur la vallée de la Somme depuis la Tour d’observation du Jardin.

Samedi et dimanche à 17h

Tous publics

Gratuit

 

Atelier Pédagogique

Atelier « l’archéologie vue d’en haut » : comment la photographie aérienne contribue aux découvertes archéologiques ? A vous de déceler les sites archéologiques des pièges, à partir des photographies aériennes de Roger Agache (1926-2011).

Atelier de démonstrations : taille de silex, travail de l’os, fabrication d’épieux …

 

Samedi et dimanche de 10h à 18h

Tous publics

Gratuit

 

http://journees-archeologie.inrap.fr/Les-journees-nationales-de-l-Archeologie-2013/p-12948-Recherchez-votre-programme.htm?cmschecksum=qLSLp3aHs6-wk6Oml9DLrKrIYg%7E%7E&coreliste9%5Bja-search9%5D=Amiens

 

Lire la suite 0 commentaires

Jardin archéologique de saint-Acheul : ateliers pendant les vacances scolaires

Pendant les vacances scolaires du 15 au 26 avril 2013, de 14h30 à 16h30 les ateliers archéojeunes reprennent !

Si tu as entre 8 et 12 ans, ces ateliers du patrimoine sont conçus spécialement pour toi...

Dans la peau d’un pré néandertalien ou dans celle d’un archéologue, pars à la découverte du Jardin archéologique de Saint-Acheul ! Tu devras faire preuve de perspicacité, de créativité et d’imagination pour lever les secrets des premiers habitants d’Amiens…

  • lundi 15 avril : Un air de famille… Sous forme de jeu, découvre l’évolution de l’Homme jusqu’à l’homme moderne.

  • mardi 16 avril : Le feu, quelle aventure !… Ni radiateur et encore moins de gazinière : découvre comment faisait l’homme de Saint-Acheul pour cuire sa nourriture et se chauffer en t’initiant aux techniques du feu.

  • mercredi 17 avril : De la pierre à l’outil… Qu’est-ce que le biface ? Découvre les techniques de taille du silex et l’évolution de cet outil.

  • jeudi 18 avril : L’esprit du logis… À partir des découvertes archéologiques, reconstitue l’habitat de l’homme de Saint-Acheul et initie-toi à l’architecture et la décoration préhistoriques!

  • vendredi 19 avril : Chasser le naturel… L’homme moderne et l’homme de Neandertal chassaient-ils de la même manière ? Avec ton guide-conférencier, répond à cette question en expérimentant les différentes techniques de chasses préhistoriques et leur évolution dans le temps.

  • lundi 22 avril: De la terre à la brique… Découvre les origines du Jardin archéologique de Saint-Acheul et apprends à fabriquer une brique crue.
  • mardi 23 avril : Clin d’œil et points de vue… Depuis la tour d’observation du Jardin archéologique de Saint-Acheul, comme le géomorphologue, décrypte le paysage qui t’entoure, et crée ta boîte à regarder…

  • mercredi 24 avril : L’archéologie vue d’en haut… Comment la photographie aérienne aide l’archéologie ? À toi de déceler les sites archéologiques, des pièges, d’après les photographies aériennes de Roger Agache.

  • jeudi 25 avril : On passe à la fouille !… Dans la peau d’un archéologue, découvre le b-a ba des techniques appliquées aux chantiers de fouille.

  • vendredi 26 avril : L’archéologie sort sa science… Équipé d’une loupe et d’un microscope, apprends à dater un objet et à utiliser les pollens fossiles ou les cernes des arbres pour reconstituer les paysages du passé.

Pour plus d'information

Pendant les vacances d'avril, du lundi au vendredi de 14h30 à 16h30
3€ par enfant et par séance
Rendez-vous au Jardin archéologique de Saint-Acheul
10, rue Raymond Gourdain
03 22 97 10 61
jasa(@)amiens-metropole.com

La réservation à l'avance est recommandée, le nombre de place étant limité à 10 enfants. Il est aussi souhaitable de se décommander en cas d'empêchement, afin de permettre à tous de pouvoir participer aux animations. S'il n'y a qu'un seul enfant, l'atelier est annulé.

http://amiens.fr/no_cache/news/detail_de_levenement.html?tx_ttnews[backPid]=0&tx_ttnews[tt_news]=1624&cHash=7ac9ba05c54648c95982000caa6d9f10

Lire la suite 0 commentaires

Réouverture du musée Danicourt à Péronne

Conférence de Gilles Prilaux samedi 30 mars 2013

A l'occasion de la réouverture du musée Danicourt à Péronne et dans le cadre des manifestations prévues en 2013 sur l'archéologie, Gilles Prilaux (INRAP) a présenté les fouilles du canal Seine-Nord.

Lire la suite 1 commentaires

Nesle et Péronne : L'archéologie a l'honneur

Journal de Ham - samedi 30 mars

La communauté de communes du pays neslois et l'INRAP présenteront ­mardi prochain les fouilles archéologiques du Pays neslois. Il en sera de même au musée municipal de Péronne aujourd'hui, samedi 30 mars.

Lire la suite 0 commentaires

Canal Seine-Nord : Conférence à Péronne le 30 mars

Canal Seine-Nord Europe : conférence sur les découvertes archéologiques Samedi 30

Proxinews.com Picardie on line - 25/03/13

Place à l'archéologie pour l'année 2013, thème retenu pour le nouveau cycle de conférences culturelles du musée municipal Alfred-Danicourt.

Conférence Archéologie sur le canal Seine-Nord Europe : premiers résultats des recherches

 

Lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Péronne - Programmation culturelle 2013 - Musée Alfred Danicourt

Découverte de l'archéologie

A l’occasion de la réouverture du musée municipal de Péronne après d’importants travaux de rénovation, diverses actions culturelles sont programmées le samedi 30 mars, en partenariat avec le Parc naturel de la Préhistoire de Samara et l’INRAP Nord Picardie :

 

- les salles d’exposition permanente seront accessibles gratuitement au public de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

- en lien avec l’exceptionnelle collection numismatique antique que possède le musée, un médiateur du parc Samara proposera toute la journée aux visiteurs des démonstrations de frappe de monnaies gauloises, animation inédite à Péronne.

- à 15h00, Gille Prilaux, archéologue de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) présentera en mairie de Péronne une conférence dédiée aux fouilles réalisées sur la partie samarienne du tracé du futur canal Seine-Nord Europe.

 

Pendant la conférence, une sélection d’objets archéologiques découverts par l’INRAP dans la Somme sera dévoilée au public.

 

A 16h30, la journée s’achèvera par la réouverture officielle du musée rénové.

 

Vous êtes cordialement invité(e) à participer à ces différents rendez-vous péronnais.

 

Télécharger
programmation musee 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 355.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

« Points de vue sur la ville » au Jardin archéologique de Saint-Acheul.

Dans le cadre du projet métropolitain « Amiens 2030 », le service patrimoine et tourisme, Amiens, Ville d’art et d’histoire, propose un cycle de visite appelé « Points de vue sur la ville ».

Le premier point de vue a lieu ce mercredi 13 mars à 17h30 au Jardin archéologique de Saint-Acheul.

De la tour d’observation du site de Saint-Acheul, les visiteurs pourront pendant 45 min profiter de ce panorama pour comprendre le creusement de la vallée de la Somme et le système des terrasses.

Lire la suite 0 commentaires

Mise à l'eau du chaland Abugnata

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_picardie_,78318043.html

Mise à l'eau du chaland gallo-romain de Pont-Rémy. il flotte !

 

Voir le diaporama

Lire la suite 0 commentaires

Saint-Riquier. Méthaniseur. Diagnostic sur ha. A. Gapenne (2021)

 

 

Plusieurs fosses et trous de poteaux suggèrent l’installation d’une occupation au cours de la période protohistorique qu’il n’a pas été possible d’ancrer chronologiquement de façon précise. Il pourrait néanmoins s'agir d'un habitat ouvert et dispersé de La Tène ancienne

 


 

 

 

Un probable réseau de parcellaire est caractérisé par un ensemble de fossés implanté à La Tène et perdurant jusqu’à l’époque gallo-romaine (fin Ier-IIe s.). Plusieurs structures en creux (chablis, puits, grandes fosses, bâtiments sur poteaux).

 


 

 

Des fossés découverts en bordure de l'emprise du diagnostic pourraient correspondre à l’angle sud-ouest d'un enclos. La présence 'un dépotoir, qui a livré, outre de la faune et des coquillages, de la céramique, du mobilier métallique et un peu de verrerie, laisse supposer la proximité immédiate d’un bâtiment d’habitation.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 15-16 mai 2021

 

France

 

Gers : des fouilles archéologiques préventives mettent au jour des vestiges de la cité antique d'Auch. Dans le cadre de fouilles préventives prescrites par l'Etat, une équipe d'archéologues de l'Inrap (institut national de recherches archéologiques préventives) a mis au jour deux bâtiments d’habitation datant du 1er siècle de notre ère.

 

Gard : des centaines de tombes rupestres cachées sous l'église Saint-Nazaire à Auba. Dans les années 2000, un site archéologique exceptionnel a été découvert près de cette commune de 3.000 habitants comptant 1.500 tombes du Moyen-Age intactes, disposées autour de Saint-Nazaire, une église perdue dans la garrigue.

 

Le fortin de Girolata révèle encore des surprises. Préalablement au projet de restauration et de mise en valeur du fortin, un ensemble d'opérations archéologiques a été mené par l’Inrap sous le contrôle de la DRAC de Corse. Ces opérations ont permis de révéler le caractère novateur de l'édifice commencé au milieu du XVIe siècle.

 

La domestication des animaux au Paléolithique. Médiateur au Pôle d’Interprétation de la Préhistoire aux Eyzies et Archéozoologue, Denis Loirat vous invite à remonter le temps jusqu’à cette période du néolithique, marquant la fin de la préhistoire, qui a vu l’Homme domestiquer les animaux.

 

Les carnivores du Paléolithique en Dordogne. Philippe Fosse est paléontologue et archéozoologue au CNRS. A ce titre, il travaille sur les grands carnivores préhistoriques, d’un point de vue évolutif et d’un point de vue comportemental. Alors au paléolithique, en Dordogne, quels redoutables animaux pouvions-nous redouter de croiser ?

 

L’ours des cavernes et l’ours brun, au Paléolithique en Périgord. Dominique Armand est ingénieur d'études et archéozoologue, chargée de collection à l’Université de Bordeaux, et rattachée à l’UMR Pacéa. Elle étudie les relations que les hommes préhistoriques ont pu entretenir avec deux variétés d’ours au paléolithique : l’ours des cavernes et l’ours brun.

 

Canada. 260 ans d'histoire à déterrer sous un stationnement du Vieux-Québec. L’excavation d’un banal stationnement situé à un jet de pierre du parc de l’Artillerie, dans le Vieux-Québec, permet de revisiter la riche histoire du lotissement. Sous la poussière des années se cachent un cimetière militaire, une école anglophone, une menuiserie et l’écurie d’une compagnie d’électricité, la Quebec Power.

 

 

Tibet. Probables origines égyptiennes pour d'anciennes perles glacées découvertes au Tibet. Certains objets déterrés ces dernières années ont soulevé des hypothèses surprenantes. Un certain nombre de perles glacées auraient ainsi été fabriquées selon des techniques datant de l'Égypte ancienne.

 


 

Suisse

 

Les archéologues fouillent un vaste village néolithique découvert à Naters, en Valais. Il y en a pour dix-huit mois de chantier. Les habitations découvertes illustrent le moment où les hommes ont commencé à se sédentariser il y a 7000 ans.

 

Avenches va restaurer son amphithéâtre romain et se construire un nouveau musée. Le Canton de Vaud va créer un véritable musée à Avenches et restaurer en même temps son amphithéâtre un peu ébranlé). Pour l’instant, le Canton en reste au projet.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 11-12 mai 2021

 

France

 

De nouvelles découvertes sur la cité antique d’Auch (Gers). Une fouille de l'Inrap dans l’actuelle basse-ville d’Auch apporte de nouvelles connaissances sur un quartier périphérique de la cité antique encore méconnu.

 

Puy-de-Dôme : le musée de Gergovie rouvrira le 19 juin avec Vercingétorix. Les Gaulois seront de retour le samedi 19 juin sur le plateau de Gergovie, au sud de Clermont-Ferrand. Après six mois de fermeture, le MAB, le Musée Archéologique de la Bataille, annonce sa réouverture avec une exposition consacrée au héros arverne.

 

Égypte. Découverte de 250 tombeaux vieux de 4200 ans enfouis à l’est de Sohag. Mardi 11 mai, le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a annoncé la découverte de 250 tombeaux enfouis dans la province de Sohag, au sud de l'Égypte. Les objets archéologiques mis au jour datent de l'Ancien Empire et de la période ptolémaïque.

 

Grèce. L’épée de fer «  pliée  » trouvée dans la tombe d’un soldat romain faisait partie d’un rituel païen. La découverte de l’épée pliée était « étonnante », car le soldat a été enterré dans une église primitive, mais l’épée pliée faisait partie d’un rituel païen connu, a déclaré le co-chercheur du projet Errikos Maniotis, doctorant au Département d’archéologie byzantine à Université Aristote de Thessalonique.

 

Italie. De nouveaux fossiles néandertaliens dans la grotte de Guattari. De nouveaux restes néandertaliens ont été exhumés, dont une calotte crânienne, un fragment d'occipital, des fragments du crâne (dont deux hémi-frontaux), des fragments d’une mandibule, deux dents, trois fémurs partiels ainsi que d'autres fragments en cours d'identification. Les restes appartenaient à huit adultes (7 hommes et une femme) et le neuvième à celui d'un jeune garçon.

 

 

Tibet. Nouvelles découvertes archéologiques. Des archéologues chinois ont réalisé des percées sur l'étude de l'empire du Tibet, qui a régné de l'an mille 100 (1100) à mille 400 ans environ. Un grand nombre d'artefacts culturels ont été découverts dans un ancien cimetière de la région autonome du Tibet

 


 

Divers. Ces nouvelles révélations qui en disent long sur l’homme de Neandertal. Il y a 6 000 ans déjà, un régime alimentaire varié. Selon une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, l'homme de Neandertal avait l'habitude de manger, non seulement de la viande, mais des racines, des noix et même des féculents. Ainsi, la variété croissante des bactéries présentes dans leur bouche a contribué à l'accroissement de leur cerveau.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 10 mai 2021

 

France

 

Saint-Jean-et-Saint-Paul : les fouilles de Touriès révèlent de nouvelles richesses. Du 5 au 16 avril derniers s’est déroulée une nouvelle campagne de fouilles sur le site des Touriès. A travers ces opérations archéologiques, il s’agit de suivre le fonctionnement et l’évolution d’un sanctuaire héroïque à stèles, où les élites guerrières régionales étaient honorées entre le VIIIe et le IVe siècles av. n.è.

 

 

Auch. Les fouilles de la rue du 11-Novembre révèlent un quartier antique. Malgré les aléas climatiques, les fouilles archéologiques se poursuivent rue du 11-Novembre. Elles ont mis au jour un ensemble de bâtiments gallo-romains.

 


 

Comtes de Toulouse : les sarcophages de la basilique Saint-Sernin livrent enfin leurs secrets. Ouvertes en avril, deux sépultures médiévales commencent à livrer de premiers détails sur leurs occupants. Une vaste étude pluridisciplinaire tâchera d'en déterminer l'identité.

 

La Réunion. Saint-Paul, sur les ruines de l’usine sucrière de Vue-Belle. Dans le quartier de Vue-Belle, l'Inrap fouille les abords d'une usine sucrière construite en 1820 puis abandonnée en 1970. Centrée sur une place pavée et sur la partie de l’usine qui accueillait les récoltes, c’est toute une organisation qui est mise au jour depuis l’arrivée des chargements jusqu’au pesage de la canne à sucre.

 

Lire la suite 0 commentaires

Le Quesnel. Parc éolien. Diagnostic sur 3 ha. P.-Y. Groch (2021)

 

A l'emplacement de l'éolienne 4, un petit lambeau de site, matérialisé par trois fosses ou trous de poteaux, a livré un abondant (mobilier céramique, peson, éclats de silex) du Néolithique final. Bien que d'apparence modeste, ces découvertes, rares dans le département, se situent dans la zone de contact entre le Groupe de Gord et celui de Cantons-de-l’Est auquel appartient le site du Quesnel. Un fossé ayant livré un tesson de céramique du Ier s.peut éventuellement être mis en relation avec une villa proche.

 


 

 

 

Quelques tronçons de fossés ont été mis au jour à l'emplacement de l'éolienne 8. Seuls quelques tessons datables au mieux du Néolithique final ou de la Protohistoire au sens large ont été recueillis. A l'emplacement de l'éolienne 9, une tranchée de la Première Guerre mondiale a été relevée.

 



0 commentaires

Revue de presse : 8-9 mai 2021

 

Nouvelle Calédonie. Des ossements humains d'un ancien cimetière de l'hôpital du bagne découverts à Nouville. Des os humains dans le sable, sur la plage de Nouville ont été mis au jour après le passage du cyclone Niran. Un étudiant les a découverts et a appelé l'institut d'archéologie qui réalise depuis, à la demande de la Province sud, des fouilles préventives. Plusieurs tranchées ont été réalisées et six sépultures ont été dévoilées.

 

Egypte. Le mystère de la momie hurlante élucidé. Une nouvelle étude suggère que la femme momifiée est morte d’une attaque cardiaque massive, après que les résultats d’une tomodensitométrie ait révélé une athérosclérose très répandue et des dépôts de graisse dans les vaisseaux sanguins. Ainsi, la femme serait morte seule et son corps n’aurait été découvert qu’après plusieurs heures, ce qui a laissé le temps à la rigidité cadavérique de se mettre en place. Sa bouche ouverte lors du décès a ainsi pu rester dans la même position.

 

Italie

 

Neuf restes de Néandertaliens trouvés dans une grotte. Si on tient compte des deux autres individus déjà découverts sur le même site, nous avons un total de 11 individus, confirmant qu'il s'agit de l'un des sites les plus importants au monde pour l'histoire de l'homme de Néandertal. Huit d'entre eux ont entre 50.000 et 68.000 ans et le plus ancien sans doute 90.000 ans ou même 100.000 ans.

 

Une tête d'empereur en marbre, vieille de 2.000 ans, a été découverte. Les archéologues italiens ont fait une étonnante découverte : un visage en marbre représentant Auguste, le premier empereur de Rome. La tête a été retrouvée à Isernia, dans la région du Molise, pendant les travaux de restauration d'un mur médiéval.

 

 

 

 

Russie. Bataille de Stalingrad : des fouilles pour retrouver les corps de soldats oublié. L’ancienne Stalingrad fut le théâtre de combats d’une rare violence entre 1942 et 1943, faisant 2 millions de morts. Des fouilles archéologiques sont toujours en cours afin d’exhumer les corps des victimes. Une équipe française a participé à ces recherches.

 


Télécharger
09052021.pdf
Document Adobe Acrobat 413.6 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 7-8 mai 2021

 

France

 

CHALONS Fouille archéologique, rue de Vaux. Des archéologues de l’Inrap mènent actuellement une fouille archéologique à Ville Châlons En Champagne, rue de Vaux, dans le cadre des travaux de rénovation du quartier de la Collégiale Notre-Dame-en-Vaux.

 


 

La dernière bataille d’Anne de Bretagne : étude isotopique des combattants de 1491. Une recherche pionnière sur l’isotope du soufre a permis d'identifier la provenance de soldats morts à Rennes, au cours du siège opposant la Bretagne et ses alliés au royaume de France, puis inhumés au couvent des Jacobins.

 

Allemagne. Bronzes du Bénin pillés : l’heure de la restitution allemande. La ministre allemande de la Culture a annoncé la restitution des bronzes du Bénin. Cette collection de bronzes est la plus importante après celle du British Museum. Ces bronzes figurent parmi les objets les plus réputés de l’art africain. Entre le XVIe et le XVIIIe siècle,ils décoraient le palais royal du royaume du Bénin.

 

Angleterre. La Mary Rose, navire de guerre de Henri VIII, avait un équipage plus diversifié qu'estimé. Des scientifiques ont mené des analyses sur les restes de membres d'équipage de la Mary Rose, un navire anglais qui a coulé en 1545 sous le règne de Henri VIII. Leur étude a montré qu'au moins trois des marins n'étaient pas originaires de Grande-Bretagne.

 

Arabie Saoudite. Découverte de mystérieuses structures en pierre parmi les plus anciennes du monde. Le 30 avril dernier, des archéologues ont dévoilé leurs dernières découvertes concernant les mustatils présents sur le site d'AlUla et de Khaybar en Arabie saoudite. Datées du VIe millénaire avant J.-C., ces mystérieuses structures monumentales en pierres pourraient avoir été construites dans le cadre de rituels sacrés au Néolithique.

 

Chine

 

Connaissez-vous les fouilles archéologiques sur paroi rocheuse ? Récemment, accompagnés d'« archéologues sur paroi rocheuse », des journalistes ont visité les reliques paléolithiques de la grotte de Xianren, dans le comté de Lushan, à Pingdingshan, dans la province du Henan (centre de la Chine). Avec les archéologues, ils ont ressenti la difficulté des fouilles archéologiques sur paroi rocheuse.

 

B

 

De précieux objets culturels découverts au Tibet. Les archéologues chinois ont annoncé qu'un grand nombre d'artefacts culturels précieux avaient été mis au jour dans des cimetières de la région autonome du Tibet.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 6 mai 2021

 

France. Découverte d'une agglomération gauloise et romaine à Yviers (Charente). À Yviers, une équipe de l'Inrap vient de découvrir un quartier d’artisans potiers gaulois puis de forgerons gallo-romains au sein d’une agglomération occupée entre la fin du IIIe siècle avant notre ère et le début du IIe siècle de notre ère. 

 

Belgique. Visiter la grotte de Lascaux en VR : une première mondiale au Préhistomuseum de Ramioul. Les visiteurs vont mettre un casque qui leur permettra de se plonger dans la grotte. Ils pourront se téléporter d’une salle à l’autre. On est vraiment dans un environnement où on est sans arrêt dans l’objet numérique, dans la grotte : on peut s’approcher des parois, on peut dessiner dessus, on a une torche virtuelle pour éclairer certains aspects de la paroi

 

États-Unis. Des scientifiques découvrent le plus grand félin à dents de sabre de l’histoire des États-Unis. Les chercheurs ont découvert qu’un chat géant pesant plus de 400 kg vivait en Amérique du Nord il y a des millions d’années. L’animal était capable de tuer des proies avec plus du double de son poids, a indiqué une nouvelle étude publiée par la Society for the Study of the Evolution of Mammals aux USA.

 

Kenya. La découverte de la plus ancienne tombe d’Afrique, datée de près de 80 000 ans, éclaire l’évolution de l’Homme. Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) a annoncé que ses chercheurs avaient identifié la plus ancienne sépulture d'Afrique au Kenya, sur le site de Panga Ya Saidi. Les restes osseux d'un enfant de 3 ans datant d'il y a presque 80 000 ans ont été exhumés et analysés.

 

Télécharger
05052021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

0 commentaires

Revue de presse : 4 mai 2021

 

France

 

Douai. Fouilles préventives du chantier du futur planétarium. A deux pas d'Arkéos, ont lieu en ce moment des fouilles préventives. De nouveaux éléments confirmant la présence de potiers ont été mis à jour ainsi que quelques autres trouvailles exceptionnelles.

 


 

Douai. Visite guidée de l'exposition temporaire : Vers l'Infini et l'au-Delà ! En compagnie de Damien explorez l'exposition temporaire Vers l'infini et l'Au-Delà ! Rituel du deuil, inhumation ou incinération, hommage aux défunts,... les pratiques funéraires sous l' Empire Romain n'auront plus de secret pour vous.

 


 

 

Saint-Germain-en-Laye présente "La préhistoire en bande dessinée". Un exposition a pris place au domaine de Saint-germain-en-Laye. « La préhistoire en bande dessinée » présente les planches du dessinateur Éric Le brun. Si l’exposition était initialement prévue pour les salles du musée, du à la crise sanitaire, elle a été montée en extérieur.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 2-3 mai 2021

 

France

 

Oui, Néandertal a bien vécu en Alsace du Nord il y a 100.000 ans. Des galets et des petits silex façonnées de main d'homme… préhistorique. Ces récentes découvertes dans la région de Niederbronn permettent aux spécialistes d'affirmer sans hésiter : oui, l'homme de Néandertal a bien séjourné en Alsace du Nord, il y a 100.000 ans.

 

Une agglomération celte retrouvée à Cosne d'Allier. Sur une parcelle de 1500 m², de très nombreux objets d'usage quotidien ont été découverts, dont des bracelets, des fibules, des morceaux d'amphores ou des vases. Le signe d'un lieu de vie dynamique au carrefour de grands axes d'echanges commerciaux et à proximité du filon de schiste bitumeux de Buxières les Mines.

 

Algérie. Adekar (Béjaïa) : Découverte d’une stèle gravée préhistorique. Toute sa surface visible est couverte par une série d’étranges motifs géométriques concentriques, des pétroglyphes en spirales. Restée à l’abri des regards pendant des milliers d’années, la stèle est apparue au grand jour à la faveur d’un déboisement et d’un feu probablement opéré par des bergers ou des randonneurs.

 

Arabie Saoudite. AlUla, l’oasis qui valait 15 milliards de dollars : le projet pharaonique de l’Arabie saoudite pour créer un nouveau centre culturel mondial. La Commission Royale pour AlUla a dévoilé les différentes composantes du « masterplan » d'aménagement de l'oasis d'AlUla. Couvrant une surface de la taille de la Belgique, ce gigantesque complexe contiendra des musées, des galeries, des reconstitutions historiques et un immense centre de recherche en archéologie.

 

Egypte. Des premières dynasties au Nouvel Empire, découvertes de plus de cent sépultures multimillénaires. Situé dans le delta du Nil, le site pourrait livrer de nouvelles données sur la cohabitation entre Égyptiens et Hyksôs, le peuple qui domina durant plusieurs siècles le vénérable empire nilotique.

 

États-Unis. Des pétroglyphes amérindiens recouverts de graffitis suprémacistes blancs. Ce vandalisme touche l'une des roches emblématiques de l'art rupestre autochtone, nommée «Birthing Rock» parce que l'un de ses dessins représente une scène d'accouchement. Elle est facilement accessible pour les touristes visitant ce site situé à proximité du parc national des Arches.

 

 

 

 

Italie. Comment le Colisée de Rome va retrouver un sol accessible aux visiteurs. Le ministère italien de la Culture a dévoilé un projet technologique ambitieux permettant d’offrir de nouveau un sol à ce monument phare de la capitale italienne, et plus largement de l’Europe. Un dispositif impressionnant.

 


 

Pologne. Une épée médiévale pourrait avoir été employée à la bataille de Grunwald. Mise au jour par un archéologue amateur, l'arme pourrait avoir été maniée en 1410 au cours du conflit sanglant qui opposait en 1410, les Chevaliers de l'Ordre Teutonique aux armées du Royaume de Pologne et du Grand-duché de Lituanie.

 

Suisse. Avec "La côte oubliée" le Museum Rietberg de Zurich promeut le passé hondurien. Le musée participe à des fouilles à Guadalupe. Celles-ci se voient expliquées. Il y a en prime vingt-cinq objets peu vus de ses collections précolombiennes.

Lire la suite 0 commentaires

Hangest-en-Santerre. Parc éolien. Diagnostic sur 6435 m². N. Soupart (2020)

 

 

 

A l'emplacement de l'éolienne 2, la portion d’un enclos rectangulaire recoupant une fosse a été observée. A proximité, un fossé a livré un petit fragment de céramique protohistorique. Un autre fossé a livré différents mobiliers de l’époque médiévale (tuiles grises, fragments de céramiques grésées).

 


 

 

 

A l'emplacement de l'éolienne 3, une petite dizaine de structures (fossés, chablis et trous de poteaux) ont été mis au jour. Plusieurs éclats de silex, retrouvés dans une zone de colluvions et dans les chablis, ne sont pas assez caractéristiques pour les dater.

 



0 commentaires

Revue de presse : 1er mai 2021

 

Guadeloupe. Les chercheurs de l'Inrap font une découverte "exceptionnelle". Une équipe de l'Inrap a trouvé, non loin de Pointe-à-Pitre, 113 sépultures d'adultes et d'enfants, inhumés entre le 11e et le 13e siècle. 

 

Tahiti. A Tubua’i, une carrière aurait produit des milliers d'herminettes. Dans le cadre de sa thèse sur “les industries lithiques pré-européennes de Polynésie centrale”, Hermann Aymeric met un coup de projecteur sur l’île de Tupua’i, dans la carrière de Tanataetea, dont la qualité de la roche, un filon de basanite à grain, aurait permis de produire des milliers d’herminettes.

 

Belgique. Dernière campagne de fouilles archéologiques autour du beffroi. Après la spectaculaire découverte de l’atelier de fonte de cloches dans le beffroi en 2019, les fouilles se concentrent désormais au pied de l’édifice.

 

Islande. Une grotte volcanique islandaise abritait un site rituel viking lié au Ragnarök. Les dernières fouilles menées à la caverne de Surtshellir, en bordure des Hautes Terres, jettent la lumière sur les activités religieuses menées, au Xe siècle, dans les pénombres enfouies d'un tunnel de lave. La plus grande grotte du pays était un point de rencontre entre deux mondes...

 

Madagascar. Une colonisation plus tardive que prévue. De nouvelles preuves archéologiques du sud-ouest de Madagascar révèlent que les humains modernes ont colonisé l’île des milliers d’années plus tard qu’on ne le pensait auparavant, selon une étude publiée dans la revue PLOS ONE par Atholl Anderson de l’Université nationale australienne.

 

 

 

Télécharger
01052021.pdf
Document Adobe Acrobat 424.4 KB

0 commentaires

Revue de presse : 29 avril 2021

 

France. Le musée de Quinson (04) fête ses 20 ans. Pour son anniversaire en attendant la réouverture des lieux de cultures, le musée de Quinsonconstruit un village préhistorique.

 

Tahiti. A Taputapuātea, l'hypothèse du cannibalisme remis en question. Dans un article consacré à l’étude de 964 restes humains recueillis en 1994 et 1995 à Taputapuātea, la chargée de recherche au CNRS, Frédérique Valentin, remet en question l’hypothèse de cannibalisme répandue par ses prédécesseurs dans les années 60. Des ossements d’individus qui semblent par ailleurs appartenir au même groupe social.

 

Arabie Saoudite. Des recherches trévèlent l'une des plus anciennes structures monumentales du monde. Dans le nord-ouest de l'Arabie Saoudite : les structures monumentales et complexes appelées mustatils sont plus anciennes qu'on ne le pensait.

 

Etats-Unis. Ils découvrent des fossiles vieux de 10.000 ans en construisant leur piscine. Les ossements ont entre 6000 et 14000 ans. Ils devaient appartenir à un cheval ou un grand mammifère similaire.

 

Grèce. Du béton sur l’Acropole ? La polémique enfle autour du projet de restauration du site antique. Une lettre ouverte signée par 133 experts en antiquités et en restauration demande au gouvernement grec de suspendre un projet d'aménagement des monuments de l'Acropole, qu'ils jugent dangereux. La reconstruction de l'escalier en marbre des Propylées, originellement construit au Ier siècle, est notamment au cœur de ce débat.

 

Mexique. Effondrement de la toiture du Grand Temple de Mexico. Le Templo Mayor est l'un des plus importants temples aztèques du pays. L'incident est survenu un jour après la réouverture de la zone archéologique de la capitale qui avait été fermée en raison de la pandémie.

 

Pologne. Découverte d’une momie enceinte. Des scientifiques polonais ont déclaré jeudi avoir découvert une momie égyptienne enceinte, le premier cas du genre au monde, en effectuant des radios sur les restes vieux de 2000 ans, conservés au Musée national de Varsovie.

 

Suède. Un trésor vieux de plus de 2.500 ans découvert par un promeneur. Il est constitué d'une cinquantaine de bijoux et reliques vieilles d'au moins 2.500 ans, qui se trouvaient à l'air libre devant des rochers.

 

Suisse

 

En Valais, les fouilles ont démarré sur le site néolithique de Naters. Découvert en 2004, ce gisement archéologique d'une superficie de 3500 m2 situé dans le district de Brigue comprend des vestiges de villages vieux de 6000 ans

 

Découverte d'un village de l'âge du Bronze englouti dans un lac. Un site sur pilotis, le premier du genre, identifié dans le voisinage immédiat de Lucerne. Cette découverte dans le lac des Quatre-Cantons fait remonter de 2000 ans la première occupation de la région.

 

 

Télécharger
29042021.pdf
Document Adobe Acrobat 989.5 KB

0 commentaires

Revue de presse : 27-28 avril 2021

 

France

 

Une rarissime trompette gallo-romaine découverte à Bavay. C'est une trouvaille qui va faire du bruit ! Lors des fouilles préventives liées au chantier du parcours couvert du Forum antique, les archéologues ont découvert un grand instrument de musique, aussi rare que bien conservé.

 

Le curieux objet en cuir retrouvé en 2018 lors de fouilles archéologiques à Moissac est bien une balle du XIIIe siècle. "Des traces de trous de coutures, un assemblage de pièces de cuir", Bastien Lefebvre enseignant chercheur en archéologie le confirme, après expertise ce curieux objet trouvé en 2018 lors de fouilles menées à Moissac dans le Tarn-et-Garonne, est bien une balle datant du XIIIe siècle.

 

 

Fouilles d'un tunnel de la première guerre mondiale à Craonne. Partons dans l'Aisne, en forêt de Craonne pour un voyage dans le passé et dans ce fameux tunnel du Wurtemberg. Là où 250 soldats allemands sont morts en 1917. Un mystère élucidé après plus d'un siècle de recherches.

 


 

Limoges : la difficile question des ossements humains découverts lors des fouilles archéologiques. Le chantier de fouilles archéologiques de la place Fournier à Limoges vient de s'achever. Il a mis au jour plus de 150 squelettes des XIIIe et XIVe siècle. Mais que vont devenir ces ossements humains ?  Vont-ils retrouver une sépulture ? 

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 25-26 avril 2021

 

France. « Il restera toujours une part de mystère » : à quoi ressemblait Clermont-Ferrand sous l’Antiquité ? Les récentes fouilles préventives menées sur le site d’un ancien hôpital Clermontois ont permis de révéler un faubourg populaire de la ville antique, qui tranche avec les précédentes découvertes archéologiques… Et les complètent encore un peu plus.

 

Afrique du Sud. Des traces de vie humaine datant de près de 2 millions d'années retrouvées dans une grotte par des archéologues israéliens. Wonderwerk a été identifiée comme étant potentiellement la première grotte a avoir été occupée au monde par des humains et où des outils ont été fabriqués durant la préhistoire. 

 

Algérie. Alger : Inauguration d’une exposition sur la reine des Touaregs Tin Hinan. L’exposition donne un aperçu historique sur les découvertes d'une fouille archéologique franco américaine, en 1925 dans la localité de Abalessa (80 km du chef-lieu de la wilaya de Tamanrasset) où avait été mis à jour le squelette de Tin Hinan avec ses bijoux et son mobilier funéraire.

 

Irlande. Un fermier découvre une tombe de l'âge du Bronze au sud-ouest de l'Irlande. La sépulture serait d'un type différent des autres tombes préhistoriques irlandaises. Sa localisation précise a été gardée secrète pour dissuader les pilleurs.

 

Israël. Une mosaïque qui date de 1600 ans découverte lors de fouilles à Yavne. Selon les archéologues, c'est la première fois qu'une telle découverte historique a lieu à Yavne et sa conservation a été jugée excellente. Elle faisait peut-être partie d'un splendide immeuble résidentiel dans un quartier riche adjacent à la zone industrielle.

 

Turquie. Redécouverte d'un amphithéâtre romain avec une «structure unique» en Anatolie. Livrée depuis des siècles à la nature et aux oliviers, une arène magnifique datée de 200 de n.è. réapparaît sous les yeux des chercheurs turcs près de la ville de Nazili, située entre Izmir et Antalya.

 

 

Télécharger
26042021.pdf
Document Adobe Acrobat 718.5 KB

0 commentaires

Revue de presse : 23-24 avril 2021

 

France

 

Les archéologues de l’Inrap révèlent l’héritage volque de Nemausus. Les archéologues ont mis au jour de part et d’autre d’une voie, de riches vestiges d’un quartier urbain mis en place dès la Protohistoire (au IV siècle avant notre ère) et évoluant jusqu’à la fin du IIe siècle de notre ère. 

 


 

Pourquoi le sarcophage en plomb quitte-t-il Arras ? Le sarcophage en plomb découvert en juillet 2020 rue Georges Auphelle à Arras, dans le Pas-de-Calais, a quitté la ville. Il a été extrait du Centre de conservation et d’études archéologiques de Dainville pour rejoindre celui de Ribemont-sur-Ancre (Somme). Pourquoi ce transfert ?

 

 

Algérie. Mosaïque découverte à jijel : les lestructeurs on encore frappé ? C'est désormais une tradition : à chaque annonce de découverte d’un vestige archéologique enfoui sous terre pendant les siècles suivent les informations portant sur sa lestruction. encore une fois, un autre cas vient d’être signalé.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 22 avril 2021

 

France. Une campagne de Pâques fructueuse sur les fouilles des Touriès. Ce chantier permet de suivre, pour la première fois en Méditerranée nord-occidentale et en Europe celtique, le fonctionnement et l’évolution – sur une surface fouillée aujourd’hui de près de 4000 m² – d’un sanctuaire héroïque à stèles où les élites guerrières régionales étaient honorées entre le VIIIe et le IVe s. avant J.-C

 

Belgique. Pourquoi le tumulus gallo-romain de Marcinelle est-il en si mauvais état ? Un monument funéraire qui date du deuxième siècle et qui est inscrit au patrimoine depuis 1992. Il s’agit d’un témoignage important de l’occupation de Charleroi. L’endroit, pourtant, fait peine à voir. Envahi par la végétation, le tumulus de Marcinelle est totalement oublié

 

Chine. Beijing : une exposition archéologique sur un four millénaire du Shanxi. Les pièces découvertes dans les ruines du four à porcelaine de Hejing, dans la province nord du Shanxi, sont exposées depuis le 22 avril au Musée national de Chin. Plus de 200 objets précieux présentent aux visiteurs l'artisanat de la porcelaine, l'essor et le déclin de l'industrie de la porcelaine, ainsi que la commercialisation des produits en porcelaine de la région.

 

Suisse. Des traces d'un habitat sur pilotis vieux de 3000 ans ont été découvertes dans le lac des Quatre-Cantons. Des archéologues ont trouvé les traces d’un village sur pilotis vieux de 3000 ans à quatre mètres sous la surface de l’eau dans la rade de Lucerne. C’est la première fois que des vestiges de constructions palafittes sont découverts dans le lac.

 

 

 

Télécharger
22042021.pdf
Document Adobe Acrobat 411.2 KB

0 commentaires

Revue de presse : 21 avril 2021

 

France

 

Place Carnot : un diagnostic archéologique avant le début des travaux. Du 22 mars au 7 avril, L’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) a réalisé un diagnostic archéologique sur la place Carnot. Que recherche-t-il? pourquoi mener cette opération, que se passe-t-il à la la suite de ce chantier...

 


 

Fouille aux abords du havre de La Rochelle. Au port de La Rochelle, l'Inrap a fouillé le quai Durand et mis au jour les vestiges des aménagements successifs des abords du quartier Saint-Nicolas, du Moyen Âge à la période moderne, dans un enchevêtrement complexe : canal, ponts, quai, enceinte fortifiée, voierie et habitat.

 

Archéobélodon le retour : le mastodonte découvert au XIXe siècle à Sansan dans le Gers va y être exposé. Le squelette entier d'Archéobélodon, un mastodonte dont les os fossiles avaient été retrouvés à cet endroit-même au XIXème siècle, va être reconstitué au Paléosite de Sansan dans le Gers. Des spécialistes affiliés au Museum d’Histoire naturelle de Paris y travaillent cette semaine.

 

Six archéologues demandent à Emmanuel Macron de sauver les derniers vestiges néolithiques de Marseille. Ils publient une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron pour obtenir des fouilles de la dernière chance à la Porte d'Aix. Selon eux, le chantier du futur Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT) pourrait détruire les dernières traces d'un village du Néolithique.

 

Chine. Plus de 2 000 reliques culturelles découvertes dans des tombes vieilles de 2 000 ans. Selon l'Institut provincial d'archéologie du Shaanxi, plus de 2 000 reliques culturelles, principalement de la poterie, du bronze et du jade, ont été exhumées dans plus de 400 tombes du cimetière de Dabaozi, datant de la dynastie des Han occidentaux (202 av. n.è. - 8 de n.è.)

 

Etats-Unis. Un féru d’escalade dégrade des pétroglyphes précolombiens vieux d’au moins 700 ans. Richard Gilbert, un grimpeur de l'Utah, a planté de nombreux pitons sur une paroi recouverte de pétroglyphes de la culture Fremont, qui occupait l'État américain entre l'an 0 et le XIVe siècle. Il a reconnu avoir fait une erreur et s'est excusé pour les dégâts qu'il a causés à ces vestiges précieux.

 

République tchèque. Un fragment de crâne de rhinocéros laineux mis au jour à Brno. Les scientifiques pensent qu'il a pu être chassé et tué à cet endroit par des populations de chasseurs-cueilleurs qui vivaient dans la région il y a environ 18 000 ans.

 

Télécharger
21042021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 19-20 avril 2021

 

Allemagne. Un arsenal celtique de l'âge du Fer découvert. Plusieurs dizaines d'armes sacrifiées ont pu être mises au jour grâce à la collaboration entre les archéologues régionaux et un détectoriste local. La somme des objets sortis de terre depuis 2018 est bel et bien impressionnante : une quarantaine de pointes de javelots et de lance d'estoc, des fragments d'umbo de boucliers, divers outils, des parures, des éléments de harnais.

 

Angleterre. À peine découverte en Angleterre, une épatante villa romaine déjà visitée par des pilleurs. Un jour. Il n’en aura pas fallu davantage pour que le site archéologique anglais récemment découvert dans la périphérie de Scarborough soit visité, sous le couvert de la nuit, par des pilleurs en mal d'antiquités. Entrés par effraction après avoir pratiqué une brèche sur la clôture du site, un ou plusieurs détectoristes ont remué la terre du périmètre de fouille en différents endroits, emportant peut-être avec eux quelques vestiges.

 

Belgique

 

Le plus ancien théâtre de Namur était dans la Halle al'chair. Les fouilles archéologiques de la Halle al’chair se terminent. Elles confirment de manière un peu prosaïque que la salle située au premier étage de la boucherie a servi de théâtre pendant des dizaines d’années.

 

Après 500 ans, les pieux en bois retrouvés dans le chantier du palais de justice de Namur vont parler. La tour de défense du 16e siècle, découverte dans le chantier du palais de justice de Namur, a été détruite mais en dessous les archéologues ont découvert des dizaines de pieux en bois qui servaient de fondation à cette imposante construction.

 

Guatemala. Découverte d'une nouvelle pyramide maya. Cette nouvelle découverte pourrait permettre aux archéologues de comprendre pourquoi deux anciennes superpuissances mésoaméricaines abandonnèrent toute forme de diplomatie pour se faire la guerre.

 

Italie. Bvlgari offre l’ouverture du site archéologique de Largo Argentina. L’Area Sacra de Largo Argentina sera pour la première fois accessible au public, un projet hors norme financé en partie par Bvlgari et dont les travaux débuteront à la mi-mai. Au programme, un système de passerelles surélevées, la mise en place d’éclairage LED et la création de sentiers prévus pour la visite du site, des chemins qui seront également accessibles aux personnes handicapées.

 

Pérou. Découverte d’une fresque monumentale d’un dieu araignée brandissant un couteau. Des archéologues péruviens ont récemment annoncé la mise au jour des vestiges d’un temple précolombien dans le nord-ouest du pays, vraisemblablement dédié au culte d’une divinité arachnéenne.

 

Turquie. Une arène de gladiateurs de l’époque romaine découverte. L’arène vieille de 1800 ans a été découverte sur les collines de l’ancienne ville de Mastaura, dans la province d’Aydın, à l’ouest de la Turquie. Sa vaste zone centrale, où se déroulaient autrefois des «spectacles sanglants», s’est depuis remplie de terre et de végétation au fil des siècles.

 

Divers. Les trois quarts de la Terre sont exploités par l'Homme depuis la Préhistoire. Depuis 12.000 ans, les Hommes ont laissé leur empreinte sur la majorité des terres de la planète. Une exploitation parfois bénéfique pour la biodiversité quand elle est réalisée par des peuples indigènes.

 

Télécharger
20042021.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB

0 commentaires

Saint-Quentin-La-Motte-Croix-Au-Bailly. Extension de la ZAC. Diagnostic sur 17,6 ha. A. Gapenne (2020)

 

Les vestiges mis au jour, correspondant à plusieurs occupations, complètent les informations recueillies lors des opérations menées depuis 2014.

 

 

Au sud-ouest de l’emprise, un enclos quadrangulaire fossoyé (934 m²), daté du Ier s. av. n. è., semble inclus dans un autre enclos (1716 m²). Il abrite 6 fosses et 7 trous de poteaux sans organisation particulière.

 


 

A l'est, un fossé et plusieurs fosses et trous de poteaux, dont un bâtiment sur quatre poteaux constituent un autre noyau d'occupation pouvant éventuellement être rattaché à cet enclos. Au nord de l’emprise, un enclos trapézoïdal (8800 m²), scindé en deux parties par un massif fossé orienté est-ouest. Les données du diagnostic ne sont pas très claires, mais il semble qu'il délimite un premier établissement daté du Ier s. av. n. è auquel succède un établissement en dur de taille modeste, avec un bâtiment principal ? Axial (176 m²) et deux bâtiments alignés sur les côtés (120 et 154 m²). L'abandon se situe au milieu du IIIème s.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 18 avril 2021

 

France

 

BASILIQUE ST-SERNIN Ouverture des sarcophages de l'ENFEU des COMTES. Assistez à l'ouverture des sarcophages de l'Enfeu des Comtes de la Basilique Saint-Sernin et (re)découvrez l'âge des Comtes de Toulouse, aux environs de l'An mille, une période glorieuse de l'histoire Toulousaine.

 


 

Bonvouloir de Juvigny Val d'Andaine : un mur de douves du XIVe siècle mis à jour. En février 2021, un diagnostic archéologique préventif sur le site de Bonvouloir à Juvigny-sous-Andaine (Orne) a permis de mettre à jour un mur du XIVe siècle.

 

Marseille : la reproduction des trésors engloutis de la grotte Cosquer, le défi des plasticiens. Comment restituer des peintures dessinées il y a 20.000 ans sur les parois d'une grotte sous-marine ? C'est tout le défi des artistes qui travaillent sur la sauvegarde de la grotte Cosquer située près de Marseille, au cap Morgiou. Un trésor unique au monde qu'il faut reproduire au détail près.

 

Quand un musée rachète un faux en archéologie en connaissance de cause. Le Forum antique de Bavay vient de racheter l’urne d’Hirtius. Une pièce archéologique… fausse ! Ce témoignage de l’art de la contrefaçon sera analysé par des experts avant que le musée ne l’expose.

 

Algérie. Célébration du mois du patrimoine à Tipasa : Le CNRA dévoile ses découvertes archéologiques. Le Centre national de recherches archéologiques (CNRA), dont le siège se trouve au Complexe algérien d’archéologie (CAA) à Tipasa, érigé à l’est du chef-lieu de wilaya, compte se manifester à l’occasion de la célébration du mois du patrimoine, du 18 avril au 18 mai.

 

Divers. Histoire avec Evelyne Ferron : Le rôle des femmes préhistoriques. L'historienne Evelyne Ferron revient sur le rôle qu'ont joué les femmes dans les débuts de l'agriculture. Depuis quelques années déjà, les chercheurs tentent de briser les vieux préjugés sur la division du travail entre les sexes et, surtout, de ne pas teinter leur vision des sociétés préhistoriques et néolithiques des conceptions sexistes des rôles des femmes et des hommes.

 

Télécharger
18042021.pdf
Document Adobe Acrobat 686.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 17 avril 2021

 

France. Découverte à Isturitz : les hommes chassaient le mammouth. Une campagne de fouilles archéologiques vient de s'achever dans la grotte d'Isturitz à Saint Martin d'Arberoue. Au terme de trois semaines de recherche, elle confirme que des mammouths ont été tué ici par les habitants préhistoriques

 


 

 

 

Chine. Des miroirs en bronze de 2000 ans découverts dans la province du Shaanxi. Des archéologues ont récemment découvert plus de 80 miroirs en bronze dans un immense cimetière.

 


 

Etats-Unis. Les Amérindiens de l'Ohio veulent retrouver leur «Stonehenge» transformé en terrain de golf. Construit par les Amérindiens de la culture précolombienne de Hopewell entre le Ier siècle av. n.è. et le VIe siècle., cet agencement complexe de tertres, langues et cercles de terres formait un complexe d'astronomie ancienne.

 

Guatémala. L’ambassade maya construite au IVe siècle est découverte à l’aide de lasers aéroportés. Les archéologues pensent avoir découvert une «ambassade» cachée dans la légendaire cité maya de Tikal.Le complexe comprend une pyramide, un site funéraire et divers éléments indicatifs de Teotihuacan, une ville-état rivale à des centaines de kilomètres au Mexique.

 

Ile de Guam. Des restes humains et des vestiges antiques découverts sous une nouvelle base militaire américaine. Des restes humains, des fours, des poteries mais aussi des outils, datant de 1.500 avant n.è. jusqu'à l'an 1.000, ont ainsi été découverts à divers endroits où le Camp Blaz est censé s'établir.

 

Israël. Une ancienne ferme découverte produisait des « céréales » il y a 2 800 ans.  Les nombreux pressoirs à vin découverts à proximité de l’établissement indiquent que l’industrie du vin était la branche la plus importante de l’agriculture dans la région. Un grand silo, qui servait à stocker le grain, montre que les anciens résidents étaient également engagés dans la culture des céréales. 

 

Italie. Rome va ouvrir au public les rues qui ont conduit Jules César au trépas. Connue pour abriter les derniers vestiges de la curie où a été assassiné le dictateur, cette parcelle archéologique va être réaménagée en profondeur.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 16 avril 2021

 

France.

 

La grotte d'Isturitz fait l'objet de nouvelles fouilles archéologiques. Grâce aux vestiges archéologiques prélevés, les chercheurs vont pouvoir mieux connaître le mode de vie des hommes il y a des milliers d'années.

 

Les sarcophages de Saint-Sernin vont livrer leurs derniers secrets à Toulouse. Le mystère sera bientôt levé sur les sarcophages des comtes de Toulouse issus de la basilique Saint-Sernin. En quelques jours, deux nouveaux sarcophages ont été ouverts pour des analyses archéologiques.

 

Des fouilles archéologiques de pointe à la Basilique de Saint Maximin-la-Sainte-Baume. Début juin, les archives du Diocèse de Fréjus-Toulon, en lien avec la mairie et l’association des Amis de la Basilique, lanceront une étude radiographique des sols de la basilique de Saint-Maximin. Des fouilles archéologiques de dernier cri pour percer les mystères de possibles vestiges enfouis sous cet édifice du XIIIe siècle, sans l’endommager.

 

Guyane. Un Samaku à Kourou : biographie d’une grande jarre. Le Centre spatial guyanais présente une exposition permanente consacrée aux vestiges précolombiens et amérindiens découverts à Kourou, à l’occasion des aménagements de la zone de lancement de Soyouz et d’Ariane VI.

 

Belgique. Mons - Les ruines d'une ancienne abbaye mises au jour. C'est tout un pan de l'histoire de Mons qui apparaît sous les coups de masse et de pelles. Une équipe d'une dizaine de techniciens et archéologues est en train de mettre au jour les restes de l'abbaye du Val des écoliers. Aujourd'hui seule la tour de l'église émerge encore aux yeux de tous.

 

Chine. Datation de bifaces à - 800 000 ans sur le site de Nalai en Chine. La datation par la méthode argon-argon (40Ar/39Ar) de tectites associées à des bifaces sur le site préhistorique de Nalai, localisé dans le célèbre bassin de Bose en Chine, a permis de donner un âge direct de 800 000 ans aux occupations humaines du site. C

 

Egypte. Retour sur une découverte archéologique … qui n’est sans doute pas une "cité perdue. L’annonce récente d’une grande découverte archéologique dans l’ancienne villes de Thèbes pourrait ne pas être celle d’une "cité perdue", comme proclamée, mais plutôt des installations en lien avec la cité-palais d’Amenhotep III. Une découverte néanmoins d'importance qui pourrait éclairer d'un jour nouveau les premières années de règne de son fils, le "pharaon hérétique" Akhenaton.

 

Maroc. Découverte de matériel lithique levallois à Imaoun, dans l'Anti-Atlas. Du matériel lithique qui renvoie à une méthode employée au cours de la Préhistoire, pour le débitage de la pierre a été découvert par des chercheurs à la feija d'Imaoun, située à une vingtaine de kilomètres au nord/nord-est de l'oasis d'Akka dans l'Anti-Atlas.

 

Télécharger
16042021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

0 commentaires

Revue de presse : 15 avril 2021

 

France

 

Nouvelles découvertes place Fournier à Limoges : des squelettes du Ve siècle. Les fouilles préventives dans le centre de Limoges, place Fournier, continuent de se révéler fructueuses. Les archéologues de l'Inrap ont découvert à 3 mètres au-dessous du niveau des rues, des sépultures de Ve siècle.

 


 

Les archéologues cherchent à comprendre l'urbanisation des rives de l'Allier à Moulins. Les sondages menés par les archéologues du Département à l'occasion du chantier de construction d'une résidence seniors dans l’ancien établissement scolaire Saint-Benoît, à Moulins, ont révélé des habitations médiévales et du XVIe au XVIIIe siècles. 

 

Angleterre..Une rare villa romaine découverte dans le nord de la Grande-Bretagne. Les archéologues sur place parlent d'ores et déjà de la « découverte de la décennie » pour qualifier l'immense villa antique mise au jour près de Scarborough, dans le Yorkshire. Cette découverte contribuera à documenter la domination romaine de la Grande-Bretagne (43-410) et risque de bousculer un certain nombre de certitudes sur cette période.

 

Suisse. Le Museum Rietberg de Zurich montre les relevés préhistoriques de Leo Frobenius. Mort en 1938, l'Allemand a relevé avec une équipe féminine les peintures rupestres du monde entier. Beaucoup ont disparu depuis. La naissance de l'art.

 

Divers

 

Des objets funéraires du Néolithique témoignent de la division sexuelle des tâches dès les débuts de l'agriculture. L'analyse de quelque 400 artefacts funéraires révèle que dès les débuts de l'agriculture, au Néolithique, hommes et femmes exerçaient des activités différentes, selon une étude parue mi-avril dans la revue PLOS One.

 

L'histoire du peuplement du Pacifique enrichie par la génétique. On connaissait, grâce aux vestiges archéologiques, la date d'arrivée des premiers hommes modernes dans le Pacifique. Une vaste étude génétique publiée ce mercredi complète l'histoire fascinante du peuplement commencé il y a 40 000 ans. Deux espèces aujourd'hui disparues ont, par métissage, légué des gènes d'intérêt.

 

Télécharger
15042021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 14 avril 2021

 

France. Un monument funéraire de l’âge du Fer et une occupation gallo-romaine à Ploemeur. Les archéologues ont mis au jour un monument funéraire protohistorique, ainsi que les traces d’une occupation humaine à la période gallo-romaine, comprenant un système de fossés, un bâtiment, un puits et de nombreuses fosses, sans doute dédiés à des activités artisanales.

 

 

Dans le Puy-de-Dôme, comment les archéologues enquêtent sur la vie des premiers habitants. On les voit fouiller le sous-sol pendant des semaines, à la recherche d’infimes indices. A la fois enquêteurs et scientifiques, les archéologues se posent beaucoup de questions et trouvent parfois des réponses qui racontent l’histoire de l’humanité, ses croyances et ses peurs.

 


 

Corse. Enfin un nouveau centre de conservation et d'étude. Franck Leandri, directeur régional des affaires culturelles, se réjouit du projet qui verra le jour à Aiacciu d'ici 2024. Le futur centre situé chemin de Biancarellu sera dédié à l'archéologie terrestre et maritime et permettra d'étudier et de valoriser le patrimoine.

 

La douane remet au Pérou neuf objets archéologiques saisis à Poitiers en 2012. La brigade des douanes de Poitiers avait saisi ces bijoux d’ornement, parures, céramique, lors d’un contrôle de circulation sur l’A10. Les autorités françaises les ont remis ce mercredi 14 avril 2021 au Pérou, leur pays d'origine.

 

Belgique. En déplacement à Bruxelles, des policiers italiens tombent par hasard sur une statue volée à Rome en 2011. Il s'agissait d'une sculpture appelée "Togatus", datant du Ier siècle et volée sur un site archéologique de la Villa Marini Dettina, dans la banlieue de Rome, en 2011

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 12-13 avril 2021

 

France

 

Les peintres des grottes étaient en train d'halluciner selon cette étude. Et si la grotte de Lascaux avait été peinte par des artistes dans un état second? D’après des chercheurs israéliens, les hommes des cavernes étaient proches d’un état d’hallucination lorsqu’ils réalisaient leurs peintures, à cause du manque d’oxygène.

 

Un monument funéraire de l’âge du Fer et une occupation gallo-romaine à Ploemeur (Morbihan). Une fouille menée par l'Inrap à Ploemeur a permis de révéler un cairn protohistorique ainsi que des structures de l'époque gallo-romaine, probablement liées à des activités artisanales.

 

Vernon. Les archéologues découvrent six sépultures. Les squelettes retrouvés dateraient du XVIe siècle. Une fosse vide et une autre tombe, en dessous des premières, ont également été découvertes.

 

Angleterre. Des preuves du respect de la casheroute retrouvées près d’Oxford. Des latrines de maisons juives, datant d'après l'invitation de Guillaume le Conquérant aux Juifs de France, ne présentent aucun vestige de porc ou d'autres animaux non casher.

 

Chine. Taiyuan : prochaine ouverture d’une exposition sur la vie des femmes de la dynastie des Zhou. L’institut d’archéologie du Shanxi accueillera dès le 18 avril une exposition consacrée à la vie des femmes de la dynastie des Zhou (1046–256 av. n.è.). Avec une centaine de reliques, dont la majorité ont été déterrée sur le site Beibai’e, près de Yuncheng, dans la province du Shanxi, l’évènement fera découvrir aux visiteurs la vie quotidienne des femmes dans l’antiquité.

 

Liban. Avec « Baalbek Reborn », Héliopolis s’expose dans son apogée du IIIe siècle. Gratuite, cette application permet de visiter l’un des plus grands sites religieux romains du monde, à la fois tel qu’il apparaît aujourd’hui et tel qu’il était à son apogée en l’an 215 après J.-C., à l’époque romaine. Des panoramas à 360 degrés de l’acropole et de ses temples ont été réalisés par des drones puis reconstitués en 3D en haute résolution. S

 

Pologne. Un important site germanique datant d'avant l'invasion des Huns identifié. À Wrzępia, les archéologues ont mis à jour un grand ensemble artisanal des IIIe-Ve siècles. Le complexe pourrait avoir abrité près de 130 fours dispersés sur un espace de 5 hectares. Contemporain du Bas-Empire romain, le site aurait été développé par des populations germaniques apparentées aux Vandales, jusqu'à son abandon à l'époque de l'essor des Huns en Europe.

 

Télécharger
13042021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

0 commentaires

Revue de presse : 10-11 avril 202

 

France. Tendez l'oreille ! Retrouver la musique gauloise à partir d'un instrument. Lorsqu'il n'existe pas de partitions, la solution pour retrouver le son de l'Antiquité est d'en reconstituer les instruments. Certes découvert en 1816 à Deskford, le carnyx, trompe à tête de sanglier, ne livrera son premier son qu'en 1993, après un sommeil de 2000 ans..

 

Inde. Saisie des ornements d’or et d’argent enfouis. En creusant, un homme a découvert des ornements en or et en argent (boucles d’oreilles, perles, colliers, bâtonnets d’argent) sur sa propriété de Telangana dans le sud de l’Inde. Ces objets de valeur pourraient remonter à la dynastie Kakatiya.

 

 

Liban. Une application propose des visites virtuelles du site de Baalbek. La ville Antique de Baalbek, célèbre pour ses temples greco-romains connaît une certaine renaissance grâce à la réalité virtuelle. Il est désormais possible de visiter ces sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, grâce à l'application Flyover Zone, pionnière dans le tourisme virtuel.

 


 

République tchèque. Découverte d’un crâne de rhinocéros laineux à Brno. Un crâne de rhinocéros vieux de 18 000 ans a été découvert dans une rue de Brno (Moravie). Le crâne de l’animal paléolithique compte toujours les racines de certaines dents. L’équipe d’archéologues à l’origine de la découverte pense que ce dernier a pu être amené sur le site par des populations de chasseurs-cueilleurs vivant dans la région.

 

Tunisie. Le Kef : Découverte d’un important site archéologique de l’époque romain. Des décors géométriques sont visibles sur le site. Un pressoir à olives, des réservoirs d’eau, la source principale qui alimente le site en eau potable et une partie du système de canalisation ont été mis au jour. Les fouilles ont également révélé une allée romaine qui conserve encore les traces de pierres bien compactées, notamment sur la partie de la vallée voisine du lieu de la découverte.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 8-9 avril 2021

 

France

 

Des vestiges gallo-romains découverts à Ploemeur dans le Morbihan. Une équipe d'archéologues fouille le sol d'un terrain de plusieurs hectares à Ploemeur dans le Morbihan, avant le lancement d'un grand chantier immobilier. Pelles et truelles à la main, ils ont révélé des vestiges datant du 1er siècle après J.C

 

 

La découverte d’une nécropole du Bas-Empire renouvelle l’histoire de l’Île-Rousse (Haute-Corse). L'Inrap vient de mettre au jour une quarantaine de tombes datées des IIIe - VIe siècles de notre ère. Les défunts sont inhumés majoritairement à l'intérieur de grandes amphores provenant de Tunisie. 

 

Arménie. De nouvelles découvertes du royaume de l’Ourartou réalisées près de Karmir Blour à Erévan. Des fouilles sont en cours depuis plusieurs jours à proximité de l’ancien site « Karmir Blour » de l’espace du musée historique et archéologique « Erebouni ». Lors de la construction du tronçon de la route Argavand-Chirak du périphérique d’Erevan, les fragments de poterie n’ont pas échappé à l’attention des spécialistes et la construction a été immédiatement arrêtée.

Belgique. À la découverte du Préhistomuseum près de Liège: "Si c’était un vrai mammouth on serait déjà tous morts". En survolant le site, nous tombons sur un véritable parcours de chasse avec des reproductions d'animaux préhistoriques à taille réelle, comme Helmut, le mammouth de 3 mètres de haut. Et pour tenter de l'abattre, chaque chasseur est armé d’un propulseur et d’une sagaie.

 

Egypte. Des archéologues découvrent "la plus grande ville antique" d'Égypte près de Louxor. Une mission archéologique égyptienne a découvert la plus grande ville antique d'Egypte, datant de plus de 3000 ans avant notre ère, près de Louxor. Elle est composée de trois palais royaux ainsi que du centre administratif et manufacturier de l'Empire, une zone de préparation de la nourriture avec une boulangerie, un quartier administratif et un "atelier" de construction. Deux sépultures de vaches ou de taureaux ainsi qu'une dépouille humaine inhabituelle ont également été découvertes.

 

Soudan. Les trésors archéologiques en danger. La vallée du Nil regorge de pyramides, temples, statues, bijoux, stèles et autres trésors archéologiques issus de l’empire de Méroé, une dynastie de rois nubiens qui régna sur un vaste territoire du IIIe siècle avant notre ère au IVe siècle. Ce patrimoine, d'une richesse inestimable, est aujourd'hui menacé. Urbanisation, pilleurs de tombes, chasseurs d'or : pour sauver ce qui peut encore l’être, le gouvernement mise sur l'éducation de sa population

 

Divers. L'Homme, superprédateur et carnivore depuis 2 millions d'années. Depuis 2 millions d'année les premiers représentants du genre Homo sont des superprédateurs qui ont peu à peu mis du végétal dans leur alimentation du fait de la disparition de la mégafaune... C'est en tout cas la conclusion des chercheurs de l'Université de Tel Aviv qui essayent de reconstituer le régime alimentaire des homininés du paléolithique.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 6-7 avril 2021

 

France

 

La plus ancienne carte d’Europe ? La dalle ornée de Saint-Bélec à Leuhan (Finistère) est probablement la plus vieille représentation cartographique d’un territoire connue en Europe. Yvan Pailler et Clément Nicolas, post-doctorant Marie Curie/Bournemouth University dévoilent leurs conclusions sur cette exceptionnelle découverte.

 

Une partie de la ville antique de Clermont-Ferrand mise au jour. Ces fouilles, qui s'étendent sur 5.000 m², ont permis de dévoiler une portion de la ville antique de Clermont-Ferrand, appelée Augustonemetum, datant du IIe siècle : une voie large de 5 mètres, refaite à plusieurs reprises, marque la limite occidentale de la ville, avec un trottoir et un portique.

 

 

Que reste t'il de l'amphithéatre de 30000 places de Limonum ? Construit au Ier siècle dans la ville antique de Limonum (Poitiers), l’amphithéâtre figurait parmi les plus grands édifices de spectacle de la Gaule romaine. Mais que reste-t-il de cette ingénieuse construction ? Comment les archéologues ont-ils pu la reconstituer et ainsi faire revivre sous nos yeux ces vestiges du passé ?

 


 

Bulgarie. Des restes humains révèlent une ancienne migration vers l'Europe inconnue jusqu'alors. Le séquençage génétique de restes humains vieux de 45.000 ans a révélé une migration inconnue vers l'Europe, et montré que les mélanges avec des populations de Néandertal étaient plus courants qu'on ne l'imaginait.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 5 avril 2021

 

France. Montauban : des vestiges archéologiques découverts en plein centre-ville. Le plus gros chantier archéologique réalisé au cœur de Montauban depuis quarante ans a permis de mettre au jour d’étonnantes découvertes. Du ciel, on distingue les restes d’un hôtel de ville, mais également des échoppes datant de plusieurs siècles. Un puits de plusieurs mètres a également été découvert.

 


 

Afrique Du Sud. De nouvelles découvertes changent radicalement le tableau de l’évolution humaine en Afrique. Quelque 22 cristaux de calcite et fragments de coquille d’autruche – trouvés dans l’abri rocheux de Ga-Mohana Hill North et datés d’environ 105 000 ans – auraient été délibérément collectés et apportés sur le site. Les cristaux n’ont pas de fonction évidente, et les chercheurs ont suggéré que les coquilles d’autruche auraient pu être utilisées comme bouteille d’eau.

 

Angleterre. Percée archéologique: des chercheurs stupéfaits ont peut-être trouvé une «divinité» celtique inconnue. Selon les experts, la statuette de 5 cm de haut pourrait offrir une nouvelle perspective sur la vie des hommes de la Grande-Bretagne de l’époque romaine, et en particulier sur les types de coiffures qu’ils auraient eu. Le modèle montre que les hommes de l’époque avaient «des moustaches et des rougets».

Egypte. Le Musée national de la civilisation égyptienne ouvert au public. Le Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC) a ouvert ses portes à El Fustat, dans la partie ancienne du Caire. Les visiteurs peuvent désormais plonger dans l’histoire d’une civilisation unique, l’une des plus anciennes au monde, à travers les quelque 50 000 pièces exposées et provenant de différents musées égyptiens.

 

Espagne. Les trésors archéologiques de la Roumanie seront exposés à Madrid. Des centaines de pièces archéologiques provenant de 15 musées roumains, reflétant la vie des populations qui vivaient sur le territoire roumain à l'époque romaine et pré-romaine, seront exposées à Madrid cet automne.

 

Pays de Galles. Des vestiges du Mésolithique et de l'âge du Bronze découverts grâce à des lapins gallois. Des lapins de la petite île galloise de Skokholm, au large du parc national côtier du Pembrokeshire, ont exhumé - lors du creusement de nouveaux terriers - quelques étranges galets, et des fragments de terre cuite.

 

 

Télécharger
05042021.pdf
Document Adobe Acrobat 475.7 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 2-4 avril 2021

 

 

 

France. Vouillé: fouilles illégales au détecteur de métaux, une plainte déposée. Un site archéologique dort tous les cent mètres dans le sous-sol. Ces petits trésors sont très recherchés par les amateurs de pièces anciennes comme par les réseaux beaucoup plus organisés qui viennent parfois piller sans vergogne des sites connus en s’aidant d’un détecteur de métaux.

 

Algérie. Guelb Kébir (Médéa) Découverte d’ossements humains datant de la période antique. L’équipe a réalisé 5 sondages qui ont abouti à la découverte d’une sépulture contenant 6 squelettes appartenant à 4 adultes, un enfant et un mort-né, dont l’analyse a révélé qu’il s’agit d’ossements humains datant de la période antique. 

 

Chili. Des perroquets momifiés, témoins du commerce qui traversait les Andes et l'Amazonie il y a 600 ans. Retrouvés dans le désert chilien d'Atacama, ces oiseaux à beau plumage avaient été acheminés de la forêt jusqu'aux sites pré-incas de Tiahuanaco.

 

Colombie. Colombie : la "chapelle Sixtine" de la préhistoire est aujourd'hui en danger. C'est un eldorado préhistorique qui se cache au milieu de la forêt vierge. 75 000 peintures rupestres vieilles de 12 500 ans étaient rendues inaccessibles pendant des décennies à cause de la guérilla des FARC. Aujourd'hui, le site est ouvert au public, mais des graffitis et des incivilités viennent dégrader ces témoignages millénaires. 

 

 

Egypte. Des momies royales défilent au Caire avant d'emménager dans un nouveau musée. Exposées depuis les années 1950 dans le musée du Caire, ces momies rejoignent le tout nouveau Musée national de la civilisation égyptienne. L'occasion d'une cérémonie spectaculaire.

 


 

Espagne. Une somptueuse demeure romaine, au cœur d'une riche propriété, refait surface en Andalousie. Occupée du Ier au Ve siècle, la villa comprenait notamment un atelier de tuiles avec plusieurs fours et une fabrique d'huile d'olive.

 

Etats-Unis. Des pièces anciennes découvertes dans le Rhode Island pourraient résoudre la disparition du pirate le plus recherché au monde. Le méchant de cette histoire: un pirate anglais meurtrier qui est devenu le criminel le plus recherché au monde après avoir pillé un navire transportant des pèlerins musulmans en Inde depuis La Mecque, puis a échappé à la capture en se faisant passer pour un marchand d’esclaves.

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er avril 2021

 

France. Des vestiges romains découverts sur le site de l'Hôtel-Dieu à Clermont-Ferrand. Des vestiges datant du IIe siècle après J-C. ont été trouvés sur le site de l'ancien centre hospitalier clermontois. Une découverte qui intervient dans le cadre des fouilles archéologiques avant la construction de la future bibliothèque métropolitaine. Suivez le guide sur ce chantier.

 



 

Clermont-Ferrand : une partie de la ville antique refait surface. Un grand chantier de fouilles préventives au cœur de Clermont-Ferrand a permis de mettre au jour une partie de la ville antique datant du IIe siècle, présentée mercredi à la presse.

 

L'Égypte organise samedi une "parade dorée" de momies royales pour transférer les pharaons vers le nouveau musée du Caire. Des chars transportant 22 momies de rois et reines de l'Égypte ancienne formeront un cortège inédit samedi 3 avril, lors d'un étrange "défilé des pharaons" entre le musée du Caire et le Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC).

 

Égypte. L'Égypte organise samedi une "parade dorée" de momies royales pour transférer les pharaons vers le nouveau musée du Caire. Des chars transportant 22 momies de rois et reines de l'Égypte ancienne formeront un cortège inédit samedi 3 avril, lors d'un étrange "défilé des pharaons" entre le musée du Caire et le Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC).

 

Etats-Unis. Des restes d’ancêtres Chickasaw d’il y a 1800 ans reposent sur «  leur  » sol au Mississippi. Un homme et une femme ont été retrouvés enterrés parmi les dents de loup et les carapaces de tortues. D’autres tombes contenaient des mères et des nourrissons. Certains membres de la tribu ont été inhumés avec des chiens bien-aimés.

 

Suède. Des guerriers de l’âge du fer ont été enterrés allongés sur des coussins rembourrés de plumes, près d’un hibou sans tête. Dans un cimetière de l’âge du fer, deux guerriers morts au VIIe siècle de n.è. ont été somptueusement enterrés dans des bateaux avec une touche de luxe inattendue: une literie moelleuse remplie de plumes, pour bercer doucement le défunt lors de son voyage dans le royaume du morte

 

Divers. Les premiers outils en pierre seraient bien plus anciens que prévu. Déterminer quand les premières espèces humaines ont développé et utilisé des outils en pierre se révèle essentiel pour les anthropologues, car il s’agit d’une étape majeure de l’Évolution. De nouvelles analyses suggèrent que ceux-ci seraient apparus plusieurs dizaines de milliers d’années plus tôt que nous l’estimions jusqu’alors.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 31 mars 2021

 

France

 

Découverte d’une sépulture double du Mésolithique à Casseneuil (Lot-et-Garonne). Le Mésolithique couvre une période de 5 000 ans, et pourtant moins d’une cinquantaine de sépultures de cette époque sont connues en France. L’une d’elles, contenant deux défunts, est fouillée depuis le 1er mars par une équipe de l’Inrap à Casseneuil.

 

Auboué. L’homme de Néandertal était bien présent en Lorraine. La vallée de l’Orne regorge de gisements archéologiques. Ce n’est ni particulièrement étonnant ni secret. Ce qui en revanche interpelle Marc Griette, archéologue bénévole, c’est la découverte d’un site Aurignacien sur Auboué. Jusqu’à ce jour, il s’agit du seul gisement avéré en Lorraine !

 

Narbonne : des sépultures romaines découvertes sur un chantier. Des vestiges romains ont été découverts sur un parking de Narbonne, lors d'un chantier d'assainissement. Les archéologues ont mis au jour une dizaine de sépultures. D'autres découvertes pourraient intervenir dans les prochains mois. 

 

Clermont-Ferrand : dans les coulisses des fouilles du chantier de la bibliothèque métropolitaine. Il s’agit d’un îlot construit, longé par une rue qu’on peut considérer comme la limite occidentale de la ville antique. La chaussée, refaite à plusieurs reprises, est épaisse d’environ 2 mètres, pour une largeur de 5 mètres. En bordure, un trottoir et un portique font l’articulation avec la partie bâtie, qui s’étend en direction de l’Hôtel-Dieu.

 

La colère des archéologues contre les chercheurs de trésors amateurs. Dans le magazine "Society", une longue enquête sur les conflits entre les archéologues et les chercheurs de trésors amateurs, qui "saccagent" les sites archéologiques.

 

Télécharger
31032021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

0 commentaires

Revue de presse : 29-30 mars 2021

 

France. L'Inrap fouille l’église Saint-Jean-Baptiste de Sceaux. À Sceaux, l'Inrap a mis au jour les états successifs de l'église Saint-Jean-Baptiste depuis le Moyen Âge et étudié le caveau du duc du Maine, fils légitimé du roi Louis XIV et de la marquise de Montespan.

 

Algérie. Bethioua ou la négation de Portus Magnus. Se rendre aujourd’hui à Portus Magnus, c’est comme revenir dans le passé et imaginer la cité revivre. Puis l’image s’embrouille et l’envol d’un sachet plastique bleu vous renvoie à la dure réalité de ce qu’est devenue la cité archéologique.

 

Italie. L'amphithéâtre de Volterra, en Toscane, sort littéralement de terre. Presque intact! Sans doute ébranlé vers l'an 300 par un tremblement de terre, le monument a été enterré au Haut Moyen Age afin de former une petite zone agricole.

 

Maroc. Importante découverte archéologique à Tanger. La Conservation régionale du patrimoine Tanger-Tétouan-Al Hoceïma annonce, ce dimanche 28 mars 2021, la découverte d’une importante quantité de dame-jeanne. L’histoire de ces bonbonnes remonte au XIVe siècle.

 

Suède. Des bateaux-tombes révèlent deux guerriers inhumés sur des plumes. Des chercheurs ont mené une étude sur des bateaux-tombes vieux de 1.400 ans découvert à Valsgärde en Suède. Les sépultures contiennent les restes de deux guerriers qui reposaient sur des couches de plumes et aux côtés d'autres animaux. Autant de symboles qui visaient probablement à favoriser leur voyage vers l'au-delà.

 

Suisse. Un petit trésor de l'âge du bronze découvert en Suisse alémanique. Le trésor a été daté par l'archéologue des environs de 1200 av. J.-C., c'est-à-dire du bronze final. Il est composé de sept anneaux - dont plusieurs étaient des ornements de ceinture -, de cinq aiguilles de formes, des bracelets, des brassards - dont l'un décoré de chevrons - et un ornement en forme de feuille à pointe.

 

Télécharger
30032021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

0 commentaires

Revue de presse : 27-28 mars 2021

 

France.

 

Nouvelles découvertes en vue à Tarquimpol ? La commune mosellane de Tarquimpol dispose d’un patrimoine naturel et archéologique exceptionnel. Riche d’un amphithéâtre gallo-romain enfouit d’environ 10 000 places, elle est régulièrement le théâtre de découvertes et de fouilles archéologiques de grandes envergures.

 


 

Une salle souterraine, qui n'apparaît sur aucun plan, vient d'être découverte à la Citadelle de Besançon. Sur le site de la Citadelle, construite dès le XVIIe siècle et qui surplombe toute la ville, une salle souterraine, dont l'existence était jusqu'à présent insoupçonnée, a été mise au jour, de même que deux couloirs. Pour l'instant, seule une caméra à 360 degrés y a été introduite.

 

Arabie Saoudite. À Al'Ula, les archéologues découvrent les premières preuves d'un chien domestiqué. Des travaux de recherche novateurs ont permis de déterminer que les os canins découverts dans le site funéraire au nord-ouest de l'Arabie saoudite dataient de 4200 à 4000 AEC.

 

Belize. Ces ruines Mayas expliquent la répartition des riches et des pauvres. Les archéologues ont étudié les restes de 180 maisons dans la ville moyenne d’Uxbenká et de 93 maisons dans la petite ville voisine d’Ix Kuku’il, deux cités qui ont prospéré durant la période dite maya classique, située aux environs des années 250 à 900.

 

Italie. La Villa di Poppea, joyau enseveli par le Vésuve. Avant que le littoral italien ne soit transformé par l'éruption du Vésuve et sa formidable coulée de lave, elle trônait tel un joyau flamboyant au sommet d'une falaise dominant une plage de la baie de Naples. Oplontis appartenait à un chapelet de résidences secondaires construites par de riches citoyens romains, avec les villas San Marco et Ariana, à Castellammare di Stabia, et la villa des Papyrus à Herculanum.

 

Pays-Bas. Les secrets du lynx retrouvé dans un fort romain des confins du Rhin. Découverts au milieu de très nombreux autres vestiges animaux dans le fossé d'un camp du Ier siècle, les restes d'un lynx commun apportent un nouvel exemple des liens qu'entretenait l'Empire romain avec ses marges.

 

Télécharger
28032021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 25-26 mars 2021

 

France. Pompéi : 15 minutes pour mourir ! Une nouvelle étude et des simulations numériques de l’éruption du Vésuve, en 79 de notre ère, révèlent l’ampleur des courants pyroclastiques et l’impact tragique de leurs effets sur la population de Pompéi.

 

Autriche. Les mineurs de l'Âge du bronze se faisaient livrer des repas cuisinés sur leur lieu de travail. Les résultats d'une étude archéobotanique menée à partir de restes de céréales récoltés dans une mine de l'Âge du bronze tardif en Autriche laissent entendre que les travailleurs étaient approvisionnés en nourriture depuis un site plus lointain.

 

Italie. Destruction de Pompéi: des habitants sont décédés en moins de 20 minutes, résultats de l’étude. Afin d’améliorer la fonctionnalité de notre site Web, d’augmenter la pertinence du contenu des informations et d’optimiser le ciblage de la publicité, nous recueillons des informations techniques anonymisées à votre sujet, en particulier lors de l’utilisation d’outils de nos partenaires

 

Libye. L'"Athènes africaine" menacée par les projets immobiliers. Les ruines spectaculaires de la cité antique de Cyrène ont survécu à la sanglante révolte libyenne, aux conflits et au chaos, mais sont aujourd'hui menacées par les constructions anarchiques et les pelleteuses des habitants qui empiètent sur "l'Athènes africaine".

 

Pérou. Découverte d’une fresque vieille de 3 200 ans. La découverte exceptionnelle aurait pu ne jamais revoir le jour. Il y a quelques mois, une spectaculaire fresque murale a refait surface dans le nord du Pérou, trouvée par des archéologues sur un site presque entièrement détruit par des agriculteurs locaux dans l'extension de leurs domaines de canne à sucre et d'avocats.

 

Pologne. Un vaste cimetière et une forteresse vieux de 5000 ans. Un gigantesque complexe vieux de 5000 ans de longs tumulus et de tombes bordées de pierres a été mis au jour en Pologne, après que des archéologues aient enquêté sur des lignes de cultures dans un champ qu’ils avaient vues sur une photo satellite.

 

Télécharger
26032021.pdf
Document Adobe Acrobat 986.5 KB

0 commentaires

Revue de presse : 23-24 mars 2021

 

France

 

Savoie : le squelette de 2.300 ans reposait à trois mètres sous terre à Bourg-Saint-Maurice. C'est une découverte, faite presque par hasard, sur le site du Chatelard à Bourg-Saint-Maurice, alors en plein travaux pour construire une maison : les pelles mécaniques sont tombées nez-à-nez avec des ossements. Des voisins ont donné l'alerte.

 


 

La place Nationale de Montauban révéle ses secrets après de nouvelles fouilles. Les archéologues de l'Inrap viennent de découvrir de nouvelles informations sur l'histoire de la célèbre place Nationale à Montauban. Au cours de leurs fouilles, ils ont retracé la vie de cette place construite en 1144.

 

 

Des archéologues découvrent un sarcophage médiéval dans les sous-sols d’Argentan. Des fouilles archéologiques menées dans le centre-ville d’Argentan dans l'Orne ont permis de mettre au jour une chapelle qui date du Moyen Âge. De nombreuses sépultures s’ajoutent à cette découverte, dont un sarcophage remarquablement conservé.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 21-22 mars 2021

 

France

 

Montauban. Fouilles archéologiques place Nationale. Laurent Grimbert, Responsable de recherches archéologiques à l'INRAP, évoque les fouilles actuellement en cours sur la place Nationale.

 


 

Argentan : un sarcophage découvert sur un chantier de fouilles. Des fouilles menées dans le centre-ville d'Argentan ont permis de découvrir une chapelle et des tombes médiévales. Un sarcophage remarquablement conservé a même été extrait du chantier pour être conservé par la ville. Toulouse. Les vestiges d'une chapelle datant du 16e siècle ont été découverts aux Augustins. Cette chapelle avait été démolie à la fin du 19e au moment du percement de la rue de Metz. Les fondations découvertes ont mis en évidence l’existence  d’un couloir qui faisait accès au cloitre des augustins, d’un puits, mais également de ce qui était la chambre de l’apothicaire attenante à la chapelle.

 

De nouvelles données archéologiques sur le rempart médiéval de Toulouse. À Toulouse, l'Inrap a fouillé une petite partie du fossé défensif de la ville (IXe-XIIIe siècle), ainsi que la tombe d'un enfant appartenant à un vaste cimetière d’époque carolingienne (VIIIe-XIIe siècle) situé au pied du château comtal.

 

Belgique

 

Chantier de la Halle al'chair à Namur : les découvertes archéologiques seront exposées sur place. Les fouilles préventives effectuées depuis janvier sur l’important chantier de rénovation de la Halle al’chair ont révélé des vestiges de la Renaissance et du Moyen-Âge. Étant donné l’importance des découvertes, il a été décidé de les mettre en valeur afin de garder une trace tangible de cette époque de l’histoire.

 

 

Quand les chantiers de Bruxelles révèlent de surprenantes découvertes archéologiques. Construction d’un parking souterrain, rénovation d’une façade, aménagement d’une voirie… Nombreux sont les chantiers dans la capitale. Lors de ces travaux, menés au sol ou dans les bâtiments, des vestiges sont susceptibles d’être détruits. Pour sauvegarder ce patrimoine, la Région de Bruxelles-Capitale dispose d’une équipe d’archéologues qui ont pour mission de sauver ce qui est amené à disparaître.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 20 mars 2021

 

France

 

Le Musée de Préhistoire de Quinson prépare sa rentrée. Voilà des mois que le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon a fermé ses portes, comme tous les lieux recevant du public en France. Cela ne l’empêche pas de préparer en secret une réouverture en grande pompe, d’autant plus qu’en cette année 2021, il célèbre ses 20 ans.

 

 

Dans l'Isère, des vestiges antiques encore inexplorés. En Isère, la ville de Vienne est une ancienne ville gallo-romaine de 30 000 habitants. De nombreux vestiges antiques ont été découverts par les archéologues et bien d'autres sont encore à découvrir.

 


 

Chine. Nouvelles découvertes majeures dans les ruines de Sanxingdui. Les archéologues ont trouvé six nouvelles fosses aux sacrifices et déterré plus de 500 articles datant d'environ 3.000 ans dans les ruines de Sanxingdui au Sichuan. Ils ont déterré divers articles culturels dans quatre des fosses, dont des articles de masques d'or, des feuilles d'or, des masques de bronze, des arbres de bronze, de l'ivoire et du jade.

 

 

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 18-19 mars 2021

 

France

 

Dans la grotte de Tautavel, les paléontologues tombent sur un os rare. Vieux de 450 000 ans, un fragment de 6 centimètres, mis au jour dans la caune préhistorique des Pyrénées-Orientales, a été identifié par les archéologues comme un bout de péroné humain. Un indice supplémentaire pour dessiner le portrait-robot de l’homme de Tautavel.

 

Un squelette de 2300 ans découvert lors de travaux à Bourg-Saint-Maurice. Un archéologue savoyard a découvert la semaine dernière à Bourg-Saint-Maurice un squelette vieux de 2.300 ans. Il était enfoui sur le site du Chatelard, 3 mètres sous la terre. La trouvaille a été faite durant des travaux.

 

Fouilles : les quatre questions de La Horgne. Souvenez-vous : c’était un chantier de fouilles « exceptionnel », l’année dernière. Par sa taille (cinq hectares) et son contenu (quatre époques distinctes). À Montigny-lès-Metz, le site de la ferme de La Horgne a dépassé largement la légende du siège de Charles Quint. Trois mois après la fin du chantier, c’est l’heure du point d’étape.

 

Découverte d’une chaise curule dans un bûcher aristocratique romain à Epagny-Metz-Tessy. Deux bûchers funéraires de la seconde moitié du Ier siècle de notre ère ont été récemment mis au jour lors d’une fouille préventive. La richesse du mobilier exhumé laisse deviner le statut social important des défunts et a permis de restituer en partie le faste des rituels pratiqués lors des funérailles.

 

Le buste en argile retrouvé dans le fleuve Hérault à Agde ne date pas de l'Antiquité. Les espoirs d'avoir découvert une sculpture datant de l'Antiquité à Agde ont été rapidement déçus : le buste de femme en terre cuite trouvé par hasard en début de semaine dans le fleuve Hérault ne date pas de l'époque antique, mais du... XXe siècle.

 

Belgique

 

Arlon : de nouveaux vestiges de voie romaine. Depuis la semaine dernière, le service archéologique de la région wallonne effectue des fouilles dans une parcelle qui verra s'ériger prochainement un nouveau bâtiment. Et ces fouilles ont débouché sur la découverte d'une ancienne voie romaine.

 

Chantier de la Halle al'chair: les découvertes archéologiques seront exposées sur place. Les fouilles préventives effectuées depuis janvier sur l'important chantier de rénovation de la Halle al'chair, situé non loin du Parlement wallon en bord de Sambre, ont révélé des vestiges de la Renaissance et du Moyen-Âge.

 

Danemark. Une épée de l'âge du bronze exhumée dans un très bon état d'un chantier archéologique danois. Très bien conservée, l'arme datée de la fin du IIe millénaire av. J.-C. avait été déposée en offrande dans une petite fosse sur l'île de Fionie. Daté de la phase IV de l'âge du bronze danois, c'est-à-dire des alentours de 1100 av. n.è, il s'agit d'une découverte rare, rendue plus inestimable encore par l'état exceptionnel de sa poignée.

 

Télécharger
19032021.pdf
Document Adobe Acrobat 927.7 KB

0 commentaires

Revue de presse : 17 mars 2021

 

France

 

Les gravures géométriques des mégalithes de Massongy (Haute-Savoie). En 2018, dans la commune de Massongy, une équipe d’archéologues de l’Inrap a fouillé un village et un vaste ensemble mégalithique du Néolithique moyen. Depuis, le travail en laboratoire a permis de mettre en évidence de nombreuses informations complémentaires aux éléments déjà récoltés sur le terrain, révélant un site d'une importance exceptionnelle.

 

 

Isère : la restauration de la mosaïque du Dieu Océan, joyau de l'archéologie viennoise, touche à sa fin. La restauration de la mosaïque représentant le Dieu Océan touche à sa fin. Cette œuvre spectaculaire a été acquise par la ville de Vienne (Isère) en 2017, sa restauration marque le point final d'une histoire rocambolesque.

 


 

Des archéologues manifestent à Paris pour les salaires. Réunis le 16 mars à Paris, les archéologues ont dénoncé l'absence de revalorisation des salaires au sein de l'Inrap, et les écarts qui se creusent avec les autres agents du ministère de la Culture.

 

Chine. 1000 ans de pieds bandés dévoilés par le cimetière aux "Lotus d’or". L’analyse des squelettes d’une nécropole de la dynastie Qing (1642-1912), découverte au Shanxi, en Chine, permet de revenir sur la douloureuse coutume des pieds bandés. Une pratique de mutilation féminine qui aura duré 1000 ans !

 

Cisjordanie. Un squelette partiellement momifié vieux de 6000 ans découvert. Un scanner a révélé que l’âge de l’enfant était compris entre 6 et 12 ans, la peau, les tendons et même les cheveux étant partiellement préservés. Un panier vieux de 10.500 ans a également été découvert.

 

Grèce. Des chercheurs proposent une nouvelle reconstitution de la machine grecque d'Anticythère. Mise au point par des ingénieurs du University College de Londres, cette restitution du «proto-ordinateur» astronomique du IIe siècle av. J.-C. est la plus avancée proposée à ce jour depuis sa découverte en 1901.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 15-16 mars 2021

 

France

 

Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Les fouilles préventives ont confirmé l’historique des fortifications de Toulouse. Et donc exhumé de l’ancien fossé médiéval aujourd’hui comblé cet enfant qui a vécu selon les premières estimations entre le IXe et le Xe siècle.

 

"Avec un bac +4 et 12 ans d'ancienneté, je gagne 1500 euros", les archéologues de l'Inrap en quête de revalorisation. Bac +4, bac +5, double master. Malgré leurs diplômes et leur ancienneté dans la profession, les archéologues de l'Inrap ne supportent plus d'être sous-payés. En grève nationale ce mardi 16 mars, ils demandent une revalorisation des salaires, plus de considération et des embauches pour les CDD.

 

Les archéologues devant la Maison Carrée de Nîmes pour réclamer de meilleures conditions de travail. Une trentaine d'archéologues se sont rassemblés ce mardi après-midi sur le parvis de la Maison Carrée de Nîmes pour réclamer des augmentations de salaires et des embauches.

 

Bretagne. Ça grogne chez les archéologues. Ce mardi 16 mars 2021, des archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) vont débrayer en Bretagne comme ailleurs. Les agents demandent une revalorisation indiciaire des salaires.

 

Cameroun. Patrimoine archéologique : les objets de Lom Pangar bientôt rétrocédés à l’Etat. Fruit de la coopération France-Cameroun, un centre de recherche et de valorisation des biens archéologiques collectés dans le cadre du Projet de construction du barrage de Lom Pangar est actuellement en cours d’aménagement à Bertoua aux fins de conservation et d’exposition de ces objets.

 

 

Cisjordanie. Une découverte archéologique “sensationnelle” dans le désert de Judée. Cela n’était pas arrivé depuis près de soixante ans : des fragments de parchemin vieux de 2 000 ans et contenant des textes bibliques ont été mis au jour par le département israélien de l’archéologie dans une grotte du désert de Judée.

 


 

Inde. Un enseignant découvre des pièces de poterie au Tamil Nadu avec des inscriptions similaires à des artefacts de la vallée de l’Indus. La découverte a été faite à Mariyapuram et Uthirakosamangai dans le district de Ramanathapuram où K Muniasamy, qui enseigne dans une école gouvernementale à Velanur et s’intéresse vivement à l’archéologie et faisait partie d’une équipe de fouilleurs.

 

République tchèque. La tombe d’une femme du Ve siècle considérée comme une découverte « extraordinaire ». Les premières analyses d’une nécropole du Ve siècle, découverte dans la région de Hradec Králové, a confirmé le caractère unique du site mis au jour en 2019. Rassemblant les dépouilles de gens âgés entre 16 et 55 ans, c’est notamment la tombe inviolée d’une femme, qui a révélé un ensemble d’objets exceptionnel.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 13-14 mars 2021

 

France. GARD Les archéologues veulent retrouver leur niveau… de vie. Les archéologues de l’Inrap sont dans la rue et en grève pour demander la revalorisation de leurs salaires, une véritable politique de l’emploi au sein de leur établissement et une reconnaissance de la part de leur direction !

 

Angleterre. Origines humaines : le grand voyage du fossile de "Little Foot" hors d'Afrique. Un fossile à la valeur inestimable a été brièvement apporté dans le plus grand secret à un centre de recherche britannique il y a deux ans, dans le cadre d'une opération digne d'un roman d'espionnage.

 

Belgique. Virelles: les fouilles se terminent et révèlent toute une histoire de la région. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour un cimetière du début du Moyen-Âge. Une trentaine de tombes ont été découvertes et révèlent déjà des informations importantes sur l’histoire de la Botte du Hainaut à cette époque.

 

Egypte

 

Une nouvelle découverte archéologique. Une mission archéologique franco-norvégienne a découvert de nouveaux vestiges d’édifices chrétiens de l’antiquité tardive dans le désert occidental égyptien, indiquant une vie monacale dans la région au Ve siècle, a annoncé samedi le ministère égyptien des Antiquités.

 

Quand un scanner résout le meurtre sordide d'un pharaon. La mort du pharaon Seqenenrê Tâa est l’un des mystères les plus obscurs de l’histoire de l’Egypte ancienne. Une nouvelle analyse de sa momie, faite en février dernier grâce à un scanner, a pu lever le voile sur les circonstances d’un meurtre vieux de 3500 ans.

 

Télécharger
14032021.pdf
Document Adobe Acrobat 427.7 KB

0 commentaires

Revue de presse : 12 mars 2021

 

France

 

Un atelier métallurgique du Second âge du Fer à Combaillaux (Hérault). À Combaillaux, l'Inrap a mis au jour un atelier spécialisé dans la réduction primaire de minerai de fer datant du Second âge du Fer (-375 / -195), une découverte importante dans l’histoire de la métallurgie du fer en Gaule du Sud où aucun lieu de réduction n'était attesté avant le IIsiècle avant notre ère.

 

Deux sépultures  découvertes à Cloyes-les-Trois-Rivières. Il n’y a aucun crâne et elles ne sont pas entière. Pour la première sépulture, il n’y a que le bas des jambes. Le reste a été détruit par les creusements. Pour la seconde sépulture, on a 80 % du squelette.

 

Angleterre

 

Une "ceinture d'accouchement" médiévale livre ses secrets. Donner la vie dans l’Europe médiévale constituait une épreuve périlleuse pour la mère comme pour le bébé. Des ceintures de naissance ou rouleaux d'accouchement en parchemin étaient alors censés apporter de l’aide pour que grossesse et accouchement se déroulent en toute sécurité. L’un de ces manuscrits vient d’être analysé.

 

Marbres du Parthénon : Boris Johnson revendique des sculptures "légalement acquises" alors qu'Athènes continue à dénoncer leur "vol". Les marbres du Parthénon, ou marbres Elgin, sont l'une des pièces phares du British Museum. Acquises sous l'empire Ottoman, Athène réclame "un retour définitif des marbres dans leur patrie". 

 

Belgique. Nouvelles datations de Néandertal en Belgique : - 42 000 ans. Une équipe multidisciplinaire de chercheurs allemands, belges et anglais a retraité les fossiles de Spy ainsi que ceux Fonds-de-Foret et Engis en pratiquant, au préalable, une méthode pour décontaminer les restes. Il arrive que les ossements aient été en contact avec des éléments temporellement différents (plus anciens, ou plus récents). Cette contamination, souvent provoquée par les fouilles elles-mêmes, fausse les résultats.

 

Chine. Des scientifiques chinois reconstituent l'histoire des paléoanthropiens grâce aux technologies. Grâce aux technologies, une équipe d'archéologues tente d'établir une image plus complète et plus fiable de l'histoire des activités humaines de la grotte de Baishiya, ainsi que de comprendre les informations sur les Dénisoviens, telles que leurs techniques de production d'outils en pierre et leur environnement de survie.

 

Croatie. Le mystère du massacre de Potočani. Les archéologues ont longtemps pensé que le massacre de Potočani était celui d'une grande famille. Une hypothèse contredite par la plus grande étude génétique du genre jamais réalisée.

 

Egypte Entrez dans la mystérieuse tombe égyptienne antique du docteur dans cette nouvelle expérience de réalité virtuelle. Le tombeau d’un ancien Egyptien appelé «le Docteur», caché sous une pyramide et gravé de sorts mystiques invoquant des dieux et des gardiens démoniaques, prend vie dans une nouvelle expérience de réalité virtuelle immersive. En enfilant simplement des lunettes de réalité virtuelle, vous pourriez être l’égyptologue qui entre dans la tombe pour explorer ses profondeurs.

 

Espagne Le Sénat rejette le transfert de la Dame d’Elche à son lieu d’origine. La motion, présentée par le Groupe parlementaire confédéral de gauche à la demande du sénateur de Compromís Carles Mulet, a exhorté le gouvernement à ce que la Dame d’Elche est revenu à la ville où il a été trouvé en 1897, car il est actuellement exposé dans le Musée Archéologique National de Madrid.

 

République tchèque De l’or et des pierres précieuses découverts dans une tombe du Ve siècle en Bohême. Il y a environ 1600 ans, une femme de l’est de la Bohême (aujourd’hui République tchèque) a été enterrée avec un trésor d’objets précieux, dont une coiffe et quatre argent boucles incrustées de or et parsemé de pierres semi-précieuses.

 

Tunisie. Carthage : La cité punique menacée par l’habitat anarchique, Hayet Bayoudh se bat pour la sauver ! L’avenir de Carthage en péril… Appartements, villas, kiosques à journaux, cette ville phénicienne mondialement connue pour ses sites accueillant des ruines antiques est en train de voir une partie de son héritage punique envahie par des constructions anarchiques érigées aux abords des zones archéologiques, voire même au-dessus.

 

 

Télécharger
12032021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

0 commentaires

Revue de presse : 11 mars 2021

 

France

 

Violences néolithiques : le premier "crime" en France aurait eu lieu en Alsace. En 2016, la découverte en Alsace de 10 individus massacrés, dans un vaste silo, a permis de confirmer que l'homme néolithique se livrait déjà à des affrontements violents. Un premier climat d'insécurité favorisé par l'économie de production agricole naissante lié à la sédentarisation.

 

A Nîmes, les archéologues mettent au jour le spectaculaire sol de marbre d'une villa romaine. C’est lors d’une fouille préventive, avant la construction d’un complexe d’appartements, que la découverte a été faite à Nîmes, dans le Gard. Un sol recouvert d’une mosaïque de différents marbres colorés, témoin de la richesse des propriétaires des lieux, a été découvert parmi les restes de la villa.

 

Les squelettes d'Orléans livrent leurs secrets : trois femmes ont sans doute été enterrées vivantes au Moyen Âge. Un an et demi après la découverte de trois squelettes, lors d’un chantier de voirie dans le quartier Madeleine, à Orléans, les os racontent leur histoire.

 

Espagne. Il y a 4 000 ans, des femmes d’élite auraient dirigé la société d’El Argar. Durant l’âge du bronze, cette société a probablement été dirigée, au moins quelque temps, par des femmes. C’est ce que suggère la découverte récente, sur un site archéologique en Espagne, d’os humains et d’objets funéraires, dont un somptueux diadème en argent.

 

Laos. De nouvelles découvertes éclairent le mystère des "jarres des morts". Au Laos, des scientifiques ont mené une nouvelle étude sur un site contenant plusieurs centaines de jarres en pierre mystérieuses. Leurs résultats révèlent qu'elles auraient été placées à cet endroit il y a entre 2600 et 3300 ans mais auraient continué d'être utilisées bien plus tard.

 

Télécharger
11032021.pdf
Document Adobe Acrobat 967.5 KB

0 commentaires

Revue de presse : 10 mars 2021

 

France

 

Un habitat et des cercles funéraires de l’âge du Bronze à Blainville-sur-Orne (Calvados). À Blainville-sur-Orne, une fouille de l'Inrap a révélé un vaste enclos d'habitation de l'âge du Bronze ancien où de nombreux ossements d'animaux et des artefacts ont été mis au jour. Un espace funéraire de la même époque serait lié à la nécropole identifiée sur un site voisin.

 

Lyon : Une barque-vivier vestige exceptionnel de la Renaissance dévoilée au musée Gadagne. C'est un témoignage rare du 16e siècle et de la vie des bords de Saône à Lyon : une pirogue-vivier arrivée au musée Gadagne en novembre 2020 est dévoilée pour la première fois depuis sa restauration ce 10 mars 2021. 

 

Royan : le vase de Peu-Richard, vieux de 5.000 ans, est en restauration. C'est un vase en terre cuite vieux de 5.000 ans, découvert en 1960. Le vase de Peu-Richard va se refaire une beauté. Constitué de tessons recollés, il a été déposé la semaine dernière pour être restauré et retrouver ensuite sa place au musée de

 

Algérie. Khenchela: des équipes de recherche interministérielles bientôt dépêchées au site archéologique de Aïn Touila. La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda a fait le constat de la chambre funéraire romaine découverte la semaine dernière, dont l'état s'est dégradé des suites des fouilles entreprises dans ses alentours, soulignant l'importance de mener des fouilles dans les plus brefs délais pour protéger ce site et examiner la possibilité de le classer officiellement site archéologique".

 

Angleterre. Les tempêtes ont exhumé deux épaves des XVIe et XVIIIe siècles sur les côtes du Suffolk. Les forts vents de février qui ont balayé la mer du Nord fait apparaître sur les rivages anglais deux rares vestiges de vaisseaux de l’époque moderne. Encore confinés chez eux, les spécialistes britanniques espèrent que ces restes de navires seront toujours là dans quelques semaines.

 

Egypte. Les trésors funéraires de l’Égypte antique. Plus d’une centaine de momies, un temple funéraire, des fragments de papyrus : ces derniers mois, les découvertes se multiplient en Égypte, révèlant la complexité de l’industrie funéraire de la Basse Époque.

 

Israel. Au commencement de la mondialisation… il y a 4 000 ans. Les scientifiques ont analysé les protéines et les micro-restes végétaux contenus dans le tartre d’anciens habitants du Levant pour déterminer de possibles influences étrangères dans la cuisine de l’est de la Méditerranée au deuxième millénaire av. J.-C. Les résultats de leurs travaux, publiés dans la revue PNAS suggèrent que des aliments exotiques étaient alors importés dans la région depuis l’Asie du Sud et de l’Est.

 

Suède. Une fois dépliées, ces anciennes figurines en feuille d’or révèlent des couples enlacés. Les personnages, qui remontent à environ 1300 ans, ont été retrouvés dans les restes d’une grande salle sur un monticule de plate-forme, une structure artificielle, sur le site d’Aska en Suède. Les chercheurs tentent toujours de reconstituer les figures brisées pour en découvrir plus à leur sujet.

 

Syrie. La guerre en Syrie, une “apocalypse culturelle” pour les joyaux du patrimoine. Une décennie de guerre en Syrie a détruit le présent et assombri l'avenir d'une population plongée dans la misère. Mais le conflit a aussi ravagé les reliques d'un passé légendaire, parfois perdues à tout jamais.

 

Télécharger
10032021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

0 commentaires

Revue de presse : 9 mars 2021

 

France

 

Des vestiges romains du IIe siècle retrouvés à Metz. Trois blocs de pierre du IIe siècle ont été retrouvés lors de fouilles archéologiques. Ces blocs de pierre gigantesques et décorés proviennent d’un bâtiment public, supporté par des colonnes, et vont permettre d’illustrer la forme architecturale de l’époque.

 

Toulouse : les vestiges d'une chapelle Renaissance découverts. Au pied des Augustins, à Toulouse, les fouilles archéologiques, qui précèdent la construction du nouvel accueil du musée des Beaux-Arts, ont permis de retrouver les fondations de la chapelle de l'Ecce Homo qui date de la Renaissance.

 

 

Charente-Maritime : lifting pour un vase vieux de plus de 5 000 ans. Le vase fait partie du fonds du musée de Royan depuis 1966. Découvert fortuitement dans les marais de l’Eguille dans les années 60, il date de plus de 5 000 ans et représente l’un des vestiges de la civilisation du Néolithique, établie en Saintonge vers 3 400 av. n.è.

 


 

Belgique.L’homme de Néandertal aurait disparu bien plus tôt qu’alors envisagé. Selon de précédentes datations par radiocarbone, les spécimens de la grotte de Spy en Belgique, où de nombreux restes humains ont été retrouvés depuis le XIXe siècle, remontaient à seulement 24’000 ans. Mais selon une étude publiée lundi dans la revue scientifique Pnas, ils sont en fait vieux d’entre 44200 et 40600 années.

 

Divers. Quand la paléogénétique bouleverse l’Histoire. En une décennie la paléogénétique s’affirme comme véritable machine à remonter dans le temps. Pour comprendre cette « archéologie moléculaire », rencontre avec Ludovic Orlando, paléogénéticien et directeur de recherche au CNRS.

 

Lire la suite 0 commentaires

Boves. Diagnostic R. Jonvel (2020).

 

Le prieuré Saint-Ausbert, aujourd'hui transformé en ferme, est implanté dans la basse-cour du château.

Une prospection géophysique (2019) avait permis de déceler plusieurs éléments de l'organisation spatiale médiévale du prieuré dans l'ancienne cour nord qui s'étend au-devant du logis. Le diagnostic a déterminé trois grandes phases chronologiques.

 

 

 

 

 

La première occupation correspond à une aire spécialisée dans l'ensilage, avec des silos piriformes, des puits-silos ayant pu, préalablement, être des fosses d'extraction. Les remplissages fortement organiques, voire provenant du curage de latrines, laissent supposer un peuplement important dès le milieu du Xe siècle, et tout au long de la première moitié du XIe siècle.

 


 

 

 

 

 

Au cours du XIe siècle, une carrière à ciel ouvert, ouverte depuis le coteau dominant la vallée de l’Avre, bouleverse profondément la topographie du lieu. Son exploitation perdure jusqu'à l'extrême fin du XIe siècle. Son abandon est caractérisé par plusieurs phases d'épandages de détritus.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 6-8 mars 2021

 

France

 

Bonneval : un château de mille ans vient d’être découvert. Bruno Mestre vient de mettre à jour une motte castrale – c’est-à-dire un château primitif construit en bois et daté des IXe-XIe siècles. Ce château pourrait être l’un des berceaux de la maison Grimaldi, actuels princes de Monaco, via leurs ascendants, les Beaumont.

 

20 ans après leur destruction, les Bouddhas de Bamiyan ressuscitent au musée Guimet. Suite à la destruction des deux grands Bouddhas sculptés qui ornaient la falaise de Bamiyan, en Afghanistan, le musée des arts asiatique- Guimet à Paris a choisi de commémorer les 20 ans de leur disparition en leur consacrant une exposition du 24 février au 21 juin 2021.

 

Alerte au pillage de nos sites archéologiques. En Ariège, des fouilles sauvages viennent d’être signalées au château de Labarre, à Foix. Un pillage archéologique qui ne cesse de se développer en France, notamment grâce à l’utilisation de détecteurs de métaux. Chaque année, des trésors tombent ainsi aux mains de « collectionneurs » illégaux et de trafiquants sans scrupule et des millions d’objets sont perdus, au détriment de la science et du patrimoine national.

 

Etats-Unis. La femme préhistorique reprend sa place. Quelle était la place des femmes à la préhistoire ? De nouvelles études montrent qu’hommes et femmes participaient finalement aux mêmes tâches, comme la chasse. Entre 30 et 50% des chasseurs de gros gibier étaient même des femmes il y a 10 000 ans sur le continent américain. 

 

 

 

 

Pérou. Il y a 9000 ans, une chasse égalitaire dans les Andes. Des archéologues viennent de découvrir que les femmes chassaient le grand gibier avec les hommes dans les Andes, il y a 9000 ans. Ce faisant, les premières civilisations de la région auraient été plus égalitaires qu’on ne le pensait.

 


 

Pologne. Des «tombeaux polonais» livrent aux archéologues leurs secrets. Des agglomérations de bâtisseurs supposés des kourganes, aussi appelés «tombeaux polonais», ont été découverts par des archéologues qui n’ont pas eu recours aux fouilles, mais ont utilisé des drones et fait des recherches géochimiques et géophysiques sur le terrain afin de mener leurs recherches.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 5 mars 2021

 

France

 

Les vestiges du plus ancien atelier de métallurgie de la Gaule du Sud découverts dans l'Hérault. L'ensemble des vestiges daterait des Ve-IIIe siècles avant notre ère. Il s'agit du plus ancien atelier de métallurgie découvert à ce jour sur le territoire de la Gaule du Sud. L'atelier est organisé autour de trois bas-fourneaux.

 

Lyon 7e. Un mausolée antique découvert au parc Blandan. Ce grand tumulus à tambour mesurait 22,18m de diamètre et, érigé avant le milieu du Ier siècle, devait vraisemblablement abriter la dépouille d’un grand fonctionnaire romain de la colonie.

 

 

 

 

Des archéologues ont trouvé une nécropole de 1 200 tombes du Moyen-Âge près de l'aéroport de Roissy. Alors que les archéologues pensaient trouver au maximum 300 tombes, ils ont découvert une nécropole qui en contenait 1200. De nombreuses tombes ont déjà été pillées, mais il en reste quelques unes qui pourraient encore contenir quelques trésors.

 


 

Argentan : des découvertes d'intérêt scientifique national. L'équipe n'a pas été déçue, avec d'abord la découverte de murs en pierres d'un mètre d'épaisseur. Il s'agit de ceux de la chapelle de l'ancien hospice d'Argentan, qui avait été construit au XIIe siècle. Puis, dans le sol de la chapelle, ils ont découvert plus de 60 squelettes qui y avaient été enterrés, ainsi qu'un sarcophage fermé.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 2-4 mars 2021

 

France. Agde - La 10e campagne de fouille subaquatique sur le site de la Motte s'est achevée ! Les travaux de 2021 ont permis d’étudier l’évolution de l’habitat en procédant en des sondages (tranchées de 2 m de long pour 1 m de large) dans deux secteurs clefs du site. De nombreux vestiges témoignant de l’activité de ses occupants (céramique, os d’animaux consommés, coquillages, meules, etc.) ont été découvert.

 

Belgique. Vestiges de murs et cuves en bois: nouvelle trouvaille archéologique du 13e siècle à Bruges. Une découverte archéologique a été faite dans le jardin de l'ancienne brasserie Den Hert à Bruges. Il s'agit de fondations, de vestiges de murs et de cuves en bois datant du XIIIe siècle. La découverte indique que des activités artisanales ont eu lieu sur le site.

 

Canada. Enquête entourant la profanation d'un cimetière autochtone en Colombie-Britannique. La Colombie-Britannique enquête sur une exploitation forestière présumée survenue sur un site archéologique et ancien lieu funéraire de la Nation Shíshálh, près de Sechelt, sur la côte Sunshine.

 

Ile Maurice. Patrimoine: le musée de Mahébourg augmente son trésor d’épaves. Un lot de 1 802 objets récupérés dans des épaves lors de diverses campagnes de fouilles archéologiques a été remis au Mauritius Museums Council (MMC), par Yann von Arnim, spécialiste d’archéologie sous-marine.

 

Israêl. Comment les premiers hommes de la vallée du Jourdain se nourrissaient. Des restes d'animaux vieux de 12 000 ans trouvés sur un site archéologique montrent que malgré l'offre variée, les habitants consommaient de préférence quelques poissons et oiseaux.

 

Italie. Le Mausolée d'Auguste a rouvert à Rome après quatre-vingt deux ans de... chantier. La tombe du premier empereur devait être mise en valeur par un immense projet mussolinien. Les travaux se sont arrêtés pour cause de guerre en 1940.

 

Télécharger
04032021.pdf
Document Adobe Acrobat 457.6 KB

0 commentaires

Revue de presse : 1er mars 2021

 

France

 

A Aurignac, lieu emblématique de la préhistoire, les archéologues font parler les sédiments. Anciens sites, nouvelles questions... Armés des dernières techniques d'investigation, les archéologues reviennent aujourd'hui sur certains des lieux emblématiques de la préhistoire. Principal objectif : faire parler les sédiments.

 

À Sorbo-Ocagnano, l’église Saint-Jean l’évangéliste retrouve son histoire (Haute-Corse). Préalablement à un projet de restauration de l’église Saint-Jean l’évangéliste de Sorbo-Ocagnano, une opération archéologique menée par l’Inrap sous le contrôle de l’État (Drac de Corse) a révélé une succession de sols anciens ainsi que quelques éléments liturgiques qui permettent de relire l’édifice dans son contexte médiéval.

 

Visite virtuelle de l'exposition "BRIGA, renaissance d'une ville oubliée". Une plongée dans la ville antique de Briga, une cité aux origines gauloises située aux confins nord-ouest de l’Empire romain.

 

Algérie

 

Tébessa : les ouvriers communaux découvrent une nécropole romaine. Les travailleurs communaux de le localité de saf-saf son tombés nez à nez avec les sarcophages romains antiques qui renfermaient deux crânes humains. Des pierres tombales ont été également découvertes sur les lieux, elles contenaient les inscriptions latines.

 

Le site archéologique de Thavlazth sauvé. Découvert à la faveur des travaux de réalisation de la pénétrante autoroutière de Béjaïa, ce site a failli être impacté par l'entreprise chinoise qui voulait prélever du tuf pour le revêtement de l'autoroute, n'eut été la décision prise. La tracé initial a donc été dévié et déplacé pour préserver le site en question.

 

Angleterre. Une meule ornée d'un phallus, datant de 2000 ans, retrouvée près de Cambridge. Le phallus était un symbole de force, de virilité et de fécondité dans l'empire Romain. Son dessin sur une meule devait porter chance au paysan et au meunier qui fabriquait la farine avec une meule ornée d'un signe phallique.

 

Egypte. Une nécropole de chats et chiens domestiques vieille de 2 000 ans. Près de 600 animaux domestiques ont été exhumés par des archéologues polonais dans l’antique port de Bérénice. Enterrés avec soin, les corps révèlent les liens sentimentaux entre les Egyptiens et leurs bêtes, chéries de leur vivant, hors de tout contexte sacré.

 

Israël. Les stupéfiants étaient-ils courants au Moyen-Orient dès l’Antiquité ? La découverte en Israël de l’usage liturgique du cannabis dans un sanctuaire vieux de 2 800 ans a relancé l’intérêt pour la consommation des stupéfiants au Moyen-Orient dès l’Antiquité.

 

Divers

 

La femme préhistorique n'était ni chétive, ni passive. Marylène Patou-Mathis est préhistorienne, spécialiste des comportements des Néandertaliens. C'est d'ailleurs en travaillant sur notre cousin mal-aimé qu'elle en est venue à s'intéresser à la question des femmes de la Préhistoire, repérant des similitudes dans le traitement scientifique de Néandertal et de la gent féminine, longtemps considérés comme inférieurs.

 

Néandertal entendait aussi bien que son "cousin" homo sapiens. Néandertal avait un système auditif aussi fin que le nôtre, selon une étude scientifique, qui y voit une preuve supplémentaire que le cousin d'Homo sapiens avait une capacité de communication aussi efficace que ce dernier.

 

Télécharger
01032021.pdf
Document Adobe Acrobat 795.1 KB

0 commentaires

Revue de presse : 27 février 2021

 

France. Bourges : une sépulture collective vieille de 5000 ans, mise au jour. Une sépulture vieille d'environ 5.000 ans, découverte à Saint-Doulchard, près de Bourges. Elle a été mise au jour l'été dernier lors de fouilles sur le chantier de la rocade Nord Ouest. C'est la première sépulture collective trouvée dans le Cher.

 

Algérie. Tipasa. Patrimoine archéologique subaquatique : L’assistance de l’université aux chercheurs. Les jeunes chercheurs commencent à acquérir une expérience en matière de protection et de valorisation du patrimoine culturel subaquatique, en impliquant le mouvement associatif.

 

Etats-Unis. La Floride redécouvre ses cimetières afro-américains et des pans de son histoire. Les sépultures découvertes sous une école des années 1950 témoignent de la disparition de nombreux lieux de mémoire afro-américains dans le Sud des États-Unis.

 

 

 

 

Italie. Pompéi annonce la découverte "extraordinaire" d'un char de l'époque romaine. Il comporte notamment des décorations en bronze et en étain, ainsi que des éléments en fer. Ce véhicule était utilisé pour les processions et les parades, et non pas dans la vie quotidienne.

 


 

Mexique. Des traces de tabac et de plantes « récréatives » découvertes dans des artefacts archéologiques Mayas. Les civilisations Mayas n'ont pas fini de nous révéler leurs petits secrets ! Des archéologues ont probablement identifié une plante, qui, mélangée à du tabac rendait l'expérience plus agréable !

 

Vietnam. Da Nang préserve le site archéologique de Cham Phong Le. Le site archéologique de Cham Phong Le a été classé sur la liste des monuments municipaux de Da Nang (Centre). Il a été découvert en avril 2011. Trois fouilles ont été menées sur une superficie de près de 790m², révélant des vestiges d'une très grande tour Cham.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 26 février 2021

 

 

France

 

Nouvelle campagne de fouille au château de Villers-Cotterêts : la cour des Offices. Le château  fait l'objet d’une campagne de restauration importante. En préalable à ces travaux de rénovation, les archéologues de l’Inrap et du service archéologique de l’Aisne mènent leur deuxième campagne de fouille. Après des recherches centrées sur le logis royal de François Ier, son jeu de Paume et ses abords, cap sur la cour des Offices.

 

Limoges : une centaine de squelettes à 40 centimètres sous la terre. Dans le centre-ville de Limoges, place Fournier, les archéologues fouillent depuis le 8 février 2021. Leurs recherches se révèlent fructueuses, un four, un mur d’enceinte, et une centaine de squelettes du XIIIe siècle viennent d’être dévoilés. 

 


 


 

Le musée Champollion prêt à ouvrir ses portes au public le 29 mai 2021. Malgré les retards pris par la crise sanitaire, le chantier du musée Champollion avance à grands pas. Le premier musée musée de France dédié à la naissance de l’égyptologie et à l’historiographie de cette discipline ouvrira ses portes au public le 29 mai 2021, si le contexte le permet, permettant aux visiteurs de voyager au pied du Vercors jusqu’aux rives du Nil.

 

Musée du Louvre : trois moulages de marbres antiques offerts à la Grèce. Le Musée du Louvre vient de faire don de trois moulages en plâtre réalisés à partir d'un de leurs marbres grecs au musée de Thasos en Grèce. Le don avait été acté en 2007 mais les fonds manquaient pour effectuer le transfert.

 

Italie. Des scènes cachées dans d’anciennes peintures étrusques révélées. Pour révéler les peintures, les scientifiques ont utilisé une technique appelée extraction hyperspectrale multi-illumination (MHX), qui consiste à prendre des dizaines d’images dans le visible, infrarouge et ultra-violet des bandes de lumière et de les traiter à l’aide d’algorithmes statistiques.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 25 février 2021

 

France

 

Fouilles archéologiques à Valence : « Le forum devait se situer à l’endroit de l’actuelle mairie ». Des diagnostics archéologiques sont en cours dans le centre-ville historique de Valence. Pascale Conjard-Réthoré et son équipe ont notamment sondé le sol devant le théâtre de la ville. Elle explique à quoi servent ces sondages et les découvertes qui ont pu être faites.

 

À Villers-Cotterêts dans l'Aisne, des fouilles archéologiques révèlent les vestiges médiévaux du château royal. L’ancienne demeure de François 1er subit une vaste campagne de rénovation avant d’ouvrir au public en 2022. Des fouilles préventives ont permis aux archéologues d’en connaître un peu plus sur l’histoire du château et de sa première vie au Moyen-âge.

 

Algérie. Guelma : découverte de 6 sites archéologiques de l’époque romaine depuis 2019. Six (6) découvertes de sites archéologiques remontant à l’époque romaine ont été faites depuis 2019 début 2021 dans diverses localités de la wilaya de Guelma, a indiqué Fouzia Boukhenzioua spécialiste en archéologie attachée à la conservation à la direction locale de la culture et des arts.

 

Belgique. Un cimetière du Moyen-Âge découvert à Virelles. Les dépouilles dateraient du début du Moyen-Âge, une époque sur laquelle on n’a que très peu d’informations en Wallonie. Les archéologues du service Patrimoine du SPW sont sur place.

 

Etats-Unis. Ce petit os renforce l’hypothèse que les premiers Américains étaient suivis par leurs chiens. Depuis leur domestication, les chiens ont suivi les Hommes dans leurs migrations. Aujourd'hui, la découverte d'un fragment os du chien le plus vieux des Amériques éclaire l'arrivée des humains sur le nouveau continent.

 

Israël. Deux sarcophages antiques redécouverts dans un parc animalier de Tel Aviv. Deux sarcophages, vieux de plus de 1800 ans, viennent d'être redécouverts lors de travaux de construction au Ramat Gan Safari Park près de Tel Aviv, en Israël. Trouvés il y a 25 ans, les chercheurs les avaient oubliés.

 

Suisse. Découvertes de monnaies romaines et celtes près de Zoug. Il s'agit de 20 pièces en argent et trois en bronze. L'ensemble des pièces trouvées est très important scientifiquement en raison de sa composition. Les pièces datent des 2e et 1er siècles avant notre ère.

 

Télécharger
25022021.pdf
Document Adobe Acrobat 710.9 KB

0 commentaires

Revue de presse : 24 février 2021

 

France

 

Deux domus à décors remarquables à Nîmes. Dans le sud-ouest du quartier du forum de Nemausus (Nîmes), à une centaine de mètres de la Maison carrée, l'Inrap fouille deux riches maisons romaines du Haut-Empire dont l'une a livré un sol de marbre en opus sectile, ainsi que des vestiges d'enduits peints

 

 

Marquises. Mission d'archéologie marine aux Marquises. Vahine Ahura Rurua, jeune doctorante archéologue de l’UPF, mène des recherches aux Marquises sur la pêche au cours de la période de l’an 900 à l’an 1 600. C'est l'occasion de comparer les vestiges archéologiques de la faune marine d'antan à celle d’aujourd’hui

 


 

Chine. Découverte à Luoyang de figurines en poterie datant de la dynastie des Han de l’Ouest. Plus de 200 reliques, dont des figurines en poterie de femmes et de chevaux datant de la dynastie des Han de l’Ouest (206 av. n.è. – + 220.), ont récemment été exhumées sur un site de fouilles de tombes anciennes situé près d'une section du fleuve Jaune au district de Mengjin, à Luoyang, dans la province du Henan (centre).

 

Egypte. Une célèbre peinture de l’Égypte antique révèle une espèce d’oies disparue. L'une des plus célèbres œuvres issues de l'Égypte antique contient la représentation graphique d'une espèce d'oie qui nous était inconnue jusqu'alors. « L'art apporte une vision culturelle, mais aussi un enregistrement graphique précieux », selon l'archéologue à l'origine de la découverte.

 

Ile de Man. Découverte au détecteur de métaux : un trésor viking retrouvé. Kath Giles, une détectoriste de l'île de Man, a découvert à la fin de l'année 2020 des objets vikings sur son terrain privé. Cette série d'ornements est entrée jeudi dernier dans les collections du Manx Museum à Douglas, la capitale de l'île.

 

Lire la suite 0 commentaires

Saint-Aubin-Montenoy. Parc éolien. Diagnostic sur 2,65 ha. A. Dubois (2020)

 

 

 

A l'emplacement de l'éolienne 2, une structure (fosse ou trou de poteau) est attribuable à la fin du premier âge du Fer-La Tène.

 


 

 

 

A celui de l'éolienne 3, plusieurs fosses ont livré des artefacts lithiques (outils en silex, meule en grès) du Néolithique final (groupe du Deûle-Escaut). Deux autres fosses ont livré de la céramique attribuable au Hallsttat D-La Tène ancienne.

 


 

Enfin, sur le chemin d'accès à l'éolienne 5, le comblement d'un fossé a livré des silex et deux vases écrasés daté du Hallsttat D - La Tène moyenne.

 

 

L'espacement de ces éoliennes (environ 200 m), ne permet pas de déterminer si ces vestiges appartiennent à une même occupation ou à des noyaux distincts. Source : rapport de diagnostic

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 21-23 février 2021

 

France

 

Lot. Les grottes préhistoriques menacées par les épandages de digestat, nouvelle mise en garde. Directeur de recherches honoraire au CNRS, spécialiste de l’art préhistorique, Michel Lorblanchet tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme concernant les risques de pollution que font courir les épandages de digestat.

 

NÎMES Nouvelles fouilles et nouvelles découvertes. Situés dans le centre de Nîmes, des vestiges de deux maisons romaines viennent d’être mises au jour par les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives.

 

 

Service archéologie d'Indre-et-Loire (SADIL). Le Service Archéologique du Département d'Indre-et-Loire met en œuvre la politique départementale dans le domaine de la présentation, de l’étude et de la valorisation du patrimoine archéologique, depuis 2005. Le chef de service, Matthieu Gaultier, vous ouvre les portes du site archéologique de Chambray-lès-Tours et vous invite à découvrir en images les différentes missions des archéologues du Département.

 

T

 

Algérie. Tombeau d’Imedghassen: la restauration du plus ancien monument historique. Symbole de l’authenticité du patrimoine algérien et témoin vivant de la glorieuse Numidie, le tombeau d’Imedghassen a bénéficié d’un programme budgétaire ambitieux destiné à sa restauration en profondeur, suscitant un réel espoir chez les spécialistes qui souhaitent ardemment la préservation du plus ancien monument historique en Algérie et dans l’Afrique du Nord.

 

Allemagne. Une fresque ottonienne de la cathédrale d'Augsbourg datée de l'An Mil. On n'y voit plus grand-chose. Une fleur, quelques silhouettes, des éléments d'architectures. Voilà ce qu'il reste aujourd'hui des fresques les plus anciennes de la cathédrale d'Augsbourg. Découvertes en 1930 et 1980 sous une couche de badigeon, elles avaient été datées - à tort - des environs de 1065.

 

Australie. La plus ancienne œuvre d'art pariétal australienne est un kangourou peint il y a 17 000 ans par des aborigènes. La plus ancienne oeuvre d'art pariétal australienne est un kangourou grandeur nature, peint il y a plus de 17 000 ans par des aborigènes et datée grâce à l'analyse de nids de guêpe aussi anciens (pour rappel, les peintures de la grotte de Lascaux en France sont datées entre 17 000 et 19 000 ans).

 

Belgique. Namur : La tour médiévale découverte sur le chantier du Palais de justice sera détruite. Le chantier du futur Palais de justice de Namur a révélé la présence d’une tour de défense datant du XVIe siècle. Cette construction d’environ 8 mètres de diamètre faisait partie d’un ensemble d’une dizaine de tours situées autour de Namur pour protéger la ville des attaques extérieures. Mais voilà, ce vestige ne résistera pas à la construction du nouvel édifice.

 

Espagne. À Séville, un hammam almohade extrêmement bien conservé retrouvé dans un bar à tapas. À l'occasion de travaux de rénovation du bar sévillan, les gérants de la Cerveceria Giralda ont découvert un hammam du XIIe siècle dissimulé sous les faux plafonds. La découverte a chamboulé de nombreuses certitudes à propos du bâtiment.

 

Tunisie. Jendouba: Le site archéologique de Bulla Regia menacé d’affaissement.  Ce site, qui a vu la succession de nombreuses civilisations (Numide, Byzantine, Romaine et islamique) est menacé d’affaissement a cause de la propagation des eaux de sources situées sous les anciens édifices. Ces eaux ont déjà affecté un certain nombre de ses composants, y compris le temple, le théâtre antique, et plusieurs anciennes maisons, dont les sols et les murs sont ornés de mosaïques très rares.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 19 février 2021

 

France

 

Mare latinu : Unique en Méditerranée occidentale, les statues de Balchiria 3000 ans avant Filitosa.Une femme? La découverte de statues et surtout leur récente datation pourrait bien amener les archéologues à repenser la préhistoire de la Corse. Unique en Méditerranée occidentale estiment les spécialistes. Le personnage gravé interroge.

 

 

Fouilles à Reclinghem : mille ans d’histoire d’une occupation agricole. La direction de l’archéologie du Pas-de-Calais a réalisé des fouilles fin 2020. Les archéologues ont fait plusieurs découvertes intéressantes, notamment plusieurs bâtiments à vocation agricole datant du 10e au 20e siècle.

 


 

Un cimetière du Haut Moyen-Age sous la Place Cantrel à Mouy (Oise). Dans la commune de Mouy,  l'Inrap a fouillé en 2018 une partie d'un cimetière fréquenté du milieu du VIIe siècle au milieu du XIIe siècle qui a livré un nombre important de sépultures primaires et de dépôts secondaires. L'étude archéo-anthropologique réalisée depuis dresse un tableau très complet du traitement des morts au sein d'une population dense.

 

Lyon. Une tunique égyptienne de 4500 ans dans les collections du musée des tissus. La doyenne des 2,5 millions oeuvres d'art, qui composent la collection du musée des tissus de Lyon est une tunique égyptienne vieille de 4500 ans. Elle fera surement partie de l'exposition prévue lors de la réouverture du musée.

 

Guadeloupe. L'archéologie sous-marine vouée à un bel avenir. Alors que des centaines de sites et épaves sont enfouis au large de la Guadeloupe, l'archéologie sous-marine demeure encore un domaine très fermé. Pourtant, ce patrimoine gagnerait à être valorisé pour un développement du tourisme sous-marin mémoriel ou simplement culturel.

 

Belgique. L'histoire des rois mérovingiens à découvrir dès ce samedi au musée d'Archéologie de Tournai. Tournai s'associe ainsi au musée royal de Mariemont et à l'Artothèque de Mons pour faire revivre l'épopée mérovingienne. Pour l'occasion, Tournai et Mariemont se prêtent d'ailleurs des pièces remarquables comme une fibule ou une céramique remarquables à découvrir dans le musée situé à la rue des Carmes. D'autres objets historiques, comme la ceinture de la Dame du Parc communal, seront aussi visibles.

 

Italie. «Le plus beau poste du monde pour un archéologue» : un Allemand nommé à la tête du site de Pompéi. L'actuel directeur du site archéologique italien de Paestum, l'Allemand Gabriel Zuchtriegel, va prendre la tête de la cité antique de Pompéi, classée par l'Unesco au patrimoine de l'humanité, a annoncé samedi le ministre de la Culture Dario Franceschini.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 18 février 2021

 

France

 

La Fondation Internationale pour les Monuments Romains de Nîmes verse un don de 250.000 euros pour les Arènes. Depuis 2017, la Fondation a versé 240.000 euros à la Ville de Nîmes pour la restauration de l’amphithéâtre (200.000 euros pour les travées 53 à 57) ainsi que les collections archéologiques du musée de la Romanité (40.000 euros). À cela, s’ajoute le don de 250.000 euros pour la tranche actuelle des travaux de l’amphithéâtre.

 

Fouilles illicites : la région Paca au coeur des trafics d'objets culturels. La région Paca est l'une des principales plaques tournantes en France du trafic de biens culturels. Plus de 30.000 objets archéologiques ont été pillés en France et à l'étranger au cours des cinq dernières années.

 

Canada. Discrimination : bien plus de femmes diplômées en recherche qu’embauchées. Les doctorantes en archéologie auraient plus de difficultés à être titularisées que leurs homologues masculins, révèle une étude de l’Université McGill à Montréal.

 

Israël. Des sarcophages de la période romaine découverts par accident dans le parc zoologique de Ramat Gan. Les employés du safari ont déclaré que les deux anciens cercueils en pierre avaient été découverts il y a des années près du parking du site, mais qu'ils avaient été oubliés au fil des ans, car la végétation et le. sable les avaient complètement recouverts.

 

Tunisie. Une statuette romaine en calcaire représentant un homme sans tête trouvée sur le site de Lansarine. La statuette d’une longueur de près de 90 cm, représente, probablement, un haut dignitaire de l’époque romaine, un empereur ou une déesse

 

Télécharger
18022021.pdf
Document Adobe Acrobat 636.7 KB

0 commentaires

Revue de presse : 17 février 2021

 

France. Le cimetière médiéval et moderne d’Aulnat (Puy-de-Dôme). À Aulnat, l’Inrap a mis au jour les vestiges d’un cimetière occupé dans le courant du Moyen Âge, puis durant une partie de l’époque moderne. Les fouilles en cours ont déjà livré 600 sépultures illustrant l’évolution des pratiques funéraires et de la population inhumée.

 

Angleterre. Une villa romaine et une vaste agglomération de l'âge du Fer mises au jour dans la région d'Oxford. Le site de Wittenham était déjà réputé pour les riches vestiges préhistoriques et antiques de ses collines fortifiées, il le sera plus encore, désormais, pour l'agglomération de l'âge du Fer mise au jour à leur pied par une équipe d'archéologues anglais.

 

Chine. 3 500 tombeaux antiques ont été découverts. Les trouvailles sont loin d’être rares dans la ville centrale de Xi’an, capitale de treize dynasties de l’histoire chinoise, mais ce dernier trésor, par son “énorme ampleur”, ravive l’intérêt pour le site. Plus de 4 600 vestiges antiques, dont quelque 3 500 tombeaux de différentes époques ont été découverts.

 

Egypte. Un scanner révèle les causes de la mort d’un pharaon. Des scientifiques égyptiens ont établi qu’un pharaon était mort au combat après avoir passé aux rayons X sa momie, vieille de plus de 3600 ans. Séqénenrê Taa II, surnommé «le Courageux», a régné durant la XVIIe dynastie (-1625 à -1549). Il a notamment dirigé les troupes égyptiennes contre les envahisseurs asiatiques Hyksôs, premiers étrangers à avoir conquis le delta du Nil.

 

RussieL’ADN de mammouths de plus d’un million d’années a été décodé. Des scientifiques ont pu séquencer le génome de mammouths découverts dans le permafrost sibérien, et cela a amené son lot de révélations.

 

Suisse. Bataille judiciaire autour d'un précieux vase antique à Lausanne. La propriété d'un vase romain exceptionnel, vieux de 2000 ans, oppose deux particuliers devant la justice vaudoise. L'affaire illustre le manque de transparence dans le monde secret de la vente d'antiquités.

 

Télécharger
17022021.pdf
Document Adobe Acrobat 982.2 KB

0 commentaires

Revue de presse : 16 février 2021

 

Cambodge. Menace sur Angkor : le Cambodge approuve la construction d’un parc d’attractions à 500 mètres des temples. Le gouvernement cambodgien a approuvé le projet de la société hongkongaise NagaCorp Ltd. de construire un parc aquatique gigantesque près du site antique d'Angkor. Les experts de l'UNESCO ont fait part de leur profond désaccord.

 

 

Colombie. L'attractivité de gigantesques peintures rupestres relancée. Dans la région de Serranía La Lindosa, en plein centre de la Colombie, 75 000 peintures de l'âge préhistorique et datant de 12 500 ans sont désormais recensées. L'an dernier, de nouvelles recherches d'anthropologues colombiens et internationaux ont permis de mieux comprendre leurs significations

 


 

Crimée. Découverte d'une exceptionnelle nécropole antique. Près de la ville de Sébastopol, en Crimée, une nécropole attribuée à la culture scythe tardive, c’est-à-dire de l’époque romaine, avec des pierres tombales anthropomorphes et des stèles ornées de masques a été mise au jour.

 

Etats-Unis. Le squelette de cheval de l’ère glaciaire trouvé dans la cour de l’Utah n’est pas ce que nous pensions. Les restes squelettiques d’un cheval femelle «sauvage» retrouvé enterré dans un grand lac ancien de l’Utah et qui remonterait à 16 000 ans jusqu’à la dernière période glaciaire n’ont en fait pas plus de 340 ans, selon une nouvelle étude.

 

République tchèque. Les anciens Slaves ont-ils utilisé les runes avant l'écriture glagolitique ? Un fragment d'os de bœuf découvert lors de fouilles archéologiques près de Břeclav, en Moravie du Sud, éclaire sous un nouveau jour la question du système d'écriture utilisé par les anciens Slaves. Datant du VIIe siècle, cet os semble indiquer que les runes germaniques étaient la plus ancienne écriture utilisée par ceux-ci, et non l'écriture glagolitique comme on le pensait jusqu'à présent.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 15 février 2021

 

France

 

Une occupation médiévale dense au Plessis-Belleville (Oise). Au Plessis-Belleville, l'Inrap a mis au jour en 2020 un ensemble de vestiges (grands silos, nécropole, habitat) témoignant d'une occupation rurale, de type village ou hameau, qui semble s'être étendue du VIIIe au XIIe siècle. Retour sur cette découverte qui a permis de mieux comprendre l'histoire de cette commune.

 

À Sens, ils s'entendent à faire parler les silex. Doctorante, Marie Imbeaux va ausculter les silex des collections du Cerep-Musées de Sens afin d‘établir les relations entre les sites de production et ceux où vivaient et mouraient les hommes du Néolithique.

 

 

Plongez dans le passé, une exposition immersive. À travers une expérience numérique immersive, découvrez comment se déroule la fouille archéologique dans les fonds marins et quels sont les équipements et les méthodes du plongeur-archéologue. Voyagez sous l’eau pour explorer d’authentiques fouilles subaquatiques et apprenez-en davantage sur la préservation de ces sites

 


 

Algérie. Constantine: antique ville de Tiddis, une merveille architecturale en quête de valorisation. Ancien village berbère nommé Taddart ou Ras Eddar, comme l'appellent les habitants de la région, Tiddis ou ''Castellum Tidditanorum'' déroule plus de 3000 ans d'histoire allant de l'ère libyque à byzantine en passant par les périodes punique et romaine. Mais en dépit de ce prestigieux passé, elle demeure méconnue par des générations.

 

Etats-Unis. Six corps de pirates découvert dans l'épave d'un vaisseau coulé en 1717 près du cap Cod. Navire amiral de l'Anglais Samuel Bellamy, le Whydah avait sombré lors d'une tempête au large de Boston. Son épave a été localisée en 1984 par l'explorateur américain Barry Clifford qui, depuis, fouille le site.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 13-14 février 2021

 

Angleterre. Des fouilles dévoilent la vie familiale à l’âge du fer. Une équipe d'archéologues a découvert les restes de plus d'une douzaine de rotondes datant de - 400 à - 100 avant n.è. et une énorme villa romaine construite entre la fin du IIIe et le début du IVe siècle

 

Egypte. Découverte de ce qui serait "la plus vieille" brasserie du monde. La brasserie était composée de huit larges zones utilisées comme "unités de production". Chaque zone contenait environ 40 grandes bassines en terre cuite disposées en deux rangées. La fabrique de bière "remonte probablement à l'ère du roi Narmer" qui a régné il y a plus de 5.000 ans

 

Italie. Une somptueuse salle de banquet, triclinium aquatique, découverte dans la Villa d'Hadrien à Tivoli. D'une grande sophistication, la pièce est un témoignage de plus du caractère aussi remarquable que novateur de la résidence impériale construite par l'empereur romain du IIe siècle.

 

Turquie. Deux tombes royales lydiennes pillées en Anatolie. En dépit des ravages causés par les pilleurs sur ces tombeaux des VIIe et VIe siècles av. J.-C., situés à proximité du village de Kendirlik, Yusuf Gezgin, professeur d'archéologie à l'université Celal Bayar de Manisa, estime que les fouilleurs amateurs n'ont sans doute pas trouvé grand-chose au cours de leur forfait.

 

Télécharger
14022021.pdf
Document Adobe Acrobat 321.9 KB

0 commentaires

Revue de presse : 11-12 février 2021

 

France

 

Une halte de chasse gravettienne à Crest (Drôme). À Crest, l'Inrap a fouillé une halte de chasse implantée sur une haute terrasse alluviale (600 m d’altitude) dominant la vallée de la Drôme. Grâce aux nombreuses études et analyses, les archéologues mettent aujourd’hui en évidence l’organisation de ce campement éphémère du Paléolithique supérieur, daté entre 28 000 et 26 000 ans.

 

 

Au Muséum de Toulouse, une conque de 18 000 ans fait encore entendre sa musique. A Toulouse, un joueur de cor a réussi à émettre avec cette conque trois sons proches des notes do, do dièse et ré. Cette recherche a permis d'enrichir nos connaissance de "la palette musicale" des hommes préhistoriques.

 


 

Belgique

 

Les trésors de la Société Archéologique de Namur : toute une histoire… Une histoire de 175 ans qui nous est racontée dans une exposition à voir aux Archives de l’Etat.

 

Le Monde de Clovis, une expo au cœur de notre passé mérovingien. Avec Le Monde de Clovis : Itinéraires mérovingiens, le Musée royal de Mariemont met en avant certaines des plus belles pièces de sa collection pour ressusciter une époque fascinante de l’histoire belge et européenne, encore trop souvent mal connue du grand public. Un parcours adapté aux contraintes sanitaires permet de s’imprégner de la période grâce à la mise en valeur de nombreux trésors archéologiques.

 

Suisse. Au cœur du Mormont, l’histoire d’une découverte unique. Un site sans réel équivalent en Europe celtique sommeillait sur le plateau du Mormont. Il sera fouillé dans l’urgence, en été 2006, puis de manière plus suivie depuis. Les études sont désormais en cours, promettant de renouveler nos connaissances.

 

Turquie. Un trésor monétaire romain du Ier siècle av. J.-C. de 651 pièces découvert. Au cœur les ruines de la cité antique d'Aizanoi, dans l'ancien royaume de Pergame, des archéologues turcs ont mis au jour des centaines de pièces en argent donc beaucoup frappées des portraits de César, Auguste, Brutus ou Marc Antoine.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 10 février 2021

 

France

 

Un enclos funéraire protohistorique et un établissement agricole antique à Magalas (Hérault). Suite à des fouilles qui avaient dégagé en 2013 un important sanctuaire public du Ier siècle de notre ère, l'Inrap vient de mettre à jour un espace funéraire du Ve siècle avant notre ère  et un établissement agricole périurbain de la période romaine.

 

Fouilles archéologiques à Nogent-le-Rotrou. Les fouilles archéologiques qui ont démarré lundi 8 février, place Sully à Nogent-le-Rotrou, montrent déjà des signes d’occupation des lieux par un cimetière, un mur d’enceinte et les traces d’un habitat.

 

Dans l’Hérault, les fouilles reprennent sur le site de la Motte. Campagne après campagne, le site de la Motte a permis aux plongeurs de repêcher quelques belles trouvailles. On pense notamment aux deux hachettes en bronze trouvées l’année dernière, ou à la parure de bijoux, aujourd’hui exposée au musée de l’Éphèbe. Évidemment, à chaque nouveau chantier, les archéologues espèrent une bonne fortune, même si les avancées scientifiques demeurent la priorité.

 

 

Pendant les vacances, les visites préhistoriques en ligne au musée des Eyzies. Faute de pouvoir ouvrir au public, le musée national de la préhistoire des Eyzies en Dordogne vous propose une visite en virtuel depuis votre salon. Un voyage dans l'espace-temps en période de confinement, l'idéal pour se dépayser !

 


 

Présentation du Musée Archéologique de Saint-Raphaël. Le Musée Archéologique de Saint-Raphaël, ou la mémoire historique de la ville : Dans le cadre de la fermeture des établissements culturels, le Musée Archéologique vous propose une visite virtuelle de ses collections permanentes, ses expositions temporaires et ses actions.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 9 février 2021

 

Etats-Unis. Des perles vénitiennes circulaient déjà en Amérique bien avant l'arrivée de Christophe Colomb ! L'archéologie est source de surprises et elle a révélé parfois des connexions entre des civilisations que l'on aurait pu croire séparées par des distances infranchissables. Des datations laissent fortement penser que des perles vénitiennes ont franchi le détroit de Béring il y a au moins six siècles environ.

 

Suisse.

 

Genève a choisi son nouvel archéologue cantonal. Nathan Badoud sera le prochain archéologue cantonal. À 42 ans, il prendra dans trois mois la tête du Service genevois d’archéologie, une des pierres angulaires de l’Office du patrimoine et des sites. Il succédera à Jean Terrier, arrivé à l’âge de la retraite.

 

Un prix pour la mémoire de l’archéologue Gilbert Kaenel. Décédé en février 2020 à l’âge de 70 ans, l’ancien directeur du musée cantonal et figure de l’archéologie vaudoise donne son nom à un prix de la Société académique destiné à encourager la recherche.

 

Syrie. Le corps de Khaled Al-Asaad, l’archéologue martyre de Palmyre, aurait été retrouvé. Ancien directeur des Antiquités syriennes de 1963 à 2003, alors âgé de 82 ans, celui-ci avait été décapité sur le site de Palmyre par l’Etat Islamique (EI), le 18 aout 2015. L'archéologue avait refusé d’indiquer où se trouvaient les objets de valeur du site que les terroristes étaient venus piller… Khaled Al-Asaad les avaient en réalité fait cacher, très courageusement, dans un musée de la ville de Tadmor.

 

Divers. Quelle politique de retour des œuvres coloniales pillées au Mexique, au Sénégal, au Bénin et au Nigeria ? Dans le Club des correspondants, franceinfo passe les frontières pour voir ce qui se fait ou se passe ailleurs dans le monde. Aujourd'hui direction le Mexique, le Sénégal, le Bénin et le Royaume-Uni où le statut d'objets d'art mythiques fait l'actualité.

 

Télécharger
09022021.pdf
Document Adobe Acrobat 775.3 KB

0 commentaires

Revue de presse : 8 février 2021

 

France

 

Les sépultures du temple Saint-Guillaume. Rendez-vous sur le chantier du temple Saint-Guillaume, au centre ville de Strasbourg. L'édifice doit faire l'objet de travaux et des fouilles archéologiques ont précédé les ouvriers. Dans le sous-sol de nombreuses sépultures ont été découvertes.

 


 

La Poissonnerie et le cirque-théâtre refont surface à Angers. En lien avec la construction de la deuxième ligne de tramway, l’aménagement de la place Molière à Angers a permis de fouiller une superficie de 1600 m2 dans un secteur gagné sur la Maine au début du XIXe siècle. Sur d’épais remblais, ont été mis au jour des vestiges de la Poissonnerie (halle aux poissons, 1831-1866) et d’un cirque-théâtre (1866-1962). 

 

Un trésor mérovingien d’une nécropole de Bouzonville au musée de la Cour d’Or. Découverts en 1895, par Léon Huck, dans une nécropole mérovingienne à Bouzonville, des trésors archéologiques datant VIIe siècle étaient détenus par la famille. Légués récemment à la Ville, ces trésors ont été mis en dépôt au musée de la Cour d’Or de Metz où ils seront répertoriés et exposés.

 

Allemagne. Le dernier secret de la "Chamane de Bad Dürrenberg". Agée de 8500 ans, la "Chamane de Bad Dürrenberg" est une des plus exceptionnelles sépultures du Mésolithique rencontrées en Europe. Découverte en Allemagne au début du 20e siècle, de nouvelles études effectuées sur son lieu d’inhumation viennent d’en révéler l’ultime secret…

 

Belgique

 

Le tonneau du 14e siècle révèle déjà ses premiers secrets. Le tonneau en question a été expertisé datant du 14 ième siècle. Aujourd’hui, l’objet archéologique a subi ses premières analyses en laboratoire. Et c’est une enquête minutieuse qui a commencé. Ces deux tonneaux empilés devaient vraisemblablement servir de puit à eau, ensuite de… poubelles.

 

Une tour de défense de Namur datant du 16e siècle découverte dans le chantier du nouveau palais de justice. Les archéologues pensaient bien qu’elle était là, quelque part sous la terre parce que des cartes militaires de l’époque indiquent clairement la place de ce mur d’enceinte construit au 16e siècle. Mais ils n’imaginaient pas qu’ils allaient retrouver cette tour de défense en aussi bon état.

 

Divers. Le rôle des femmes à la préhistoire : chasseuses, peintres, guerrières... Qui a dit que les femmes préhistoriques étaient cantonnées à la cueillette et à la maternité ? Des hommes ! répond l'historienne Marylène Patou-Mathis. Des archéologues du 19e siècle, dont l'analyse genrée ne résiste pas au verdict des nouvelles technologies. Pour la chercheuse, nos ancêtres du paléolithique auraient beaucoup à nous apprendre en matière d’égalité des genres.

 

Télécharger
08022021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Lire la suite 0 commentaires

Amiens. ZAC Les Jardins d'Intercampus. Diagnostic sur 3,6 ha. L. Blondiau (2020)

 

 

Au nord de l’emprise, une série d’indices (fondations de craie, trous de poteaux, sols construits, niveaux de démolition, bâtiments sur semelles de craie et structures fossoyées) peuvent être mis en relation avec le diagnostic de 2015 et la fouille d’Arkemine de 2016.

 

 

Une succession d’occupations rurales est matérialisée pour la Protohistoire ancienne par des fossés puis, pour la période laténienne, par des enclos et/ou du parcellaire.

 


 

 

L’occupation gallo-romaine constitue la phase la mieux cernée. Il s’agit de la pars rustica d’une grande villa d’au minimum 260 m de long. Elle succède à une ferme gallo-romaine précoce du Ier s découverte lors du diagnostic de 2017. La pars rustica, en partie fouillée en 2016, intégralement comprise dans l’emprise de ce diagnostic, s’étend sur 18260 m². La chronologie s’étend jusqu’au Bas Empire. Source : rapport de diagnostic.

 



0 commentaires

Revue de presse : 6-7 février 2021

 

France

 

La RCEA qui traverse l'Allier révèle un passé millénaire étudié par les archéologues. Deux cents hectares le long du tracé du chantier de la RCEA, de Sazeret à Digoin, ont été sondés. Ces recherches ont permis des découvertes témoignant d’une occupation continue depuis la Protohistoire jusqu’au Moyen Age. Des fouilles permettront, jusqu’à la fin de l’été, de mieux comprendre ces occupations très anciennes.

 

Des sépultures au coeur de l’église médiévale Saint-Guillaume à Strasbourg. L'Inrap y mène actuellement une fouille de grande ampleur. Celle-ci a notamment permis de mettre au jour une cinquantaine de sépultures au centre de la nef et a révélé les phases antérieures et le plan primitif de l'édifice, ainsi que deux bâtiments dans les niveaux antérieurs à l’installation de l’église.

 

Des détectoristes sont passés sur le site archéologique du Gurtelbach. La découverte du passage de détectoristes sur le site archéologique du Gurtelbach, à Dehlingen, met Paul Nusslein, président de la société de recherche archéologique d’Alsace Bossue (SRAAB), dans une colère noire.

 

Angleterre. Une exceptionnelle nécropole de l'Antiquité tardive découverte à Cambridge. Mise au jour sous une ancienne résidence étudiante de l'université de Cambridge, la nécropole ancienne pourrait avoir été active de la fin de l'époque romaine aux premiers siècles de l'époque anglo-saxonne.

 

 

Belgique.À la découverte des félins : du tigre à dents de sabre au chat domestique. Jusqu’au 31 mai, le Préhistomuseum (Flémalle, province de Liège) vous invite à plonger dans l’univers des félins, d’hier à aujourd’hui. En passant l’entrée de l’exposition, les visiteurs se transforment en enquêteurs et partent à la découverte des grands félins de la préhistoire en suivant leurs traces sur le sol

 


 

Egypte. Des dizaines de tombes vont être déterrées à Saqqarah. Les autorités égyptiennes ont récemment mis à jour un temple funéraire âgé de 2500 ans. En dehors de cela, ils ont trouvé 52 puits funéraires de 10 à 12 mètres de profondeur situés à proximité de la pyramide du pharaon Téti.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 4-5 février 2021

 

France. Plusieurs millénaires d’occupation humaine à Guilers (Finistère). À Guilers, l'Inrap fouille une vaste superficie qui a livré des vestiges s'échelonnant entre l’âge du Bronze et le Moyen Âge, dont ceux d'une ferme et de caves du premier âge du Fer, d'un enclos gallo-romain et d'une ferme médiévale plusieurs fois réaménagée du IXe au XVe siècle.

 

Angleterre. Des tombes datant de l’âge du bronze découvertes près de Stonehenge. Des tombes âgées de 4000 ans, mais aussi de la poterie néolithique ainsi que les vestiges d’une mystérieuse enceinte, voilà ce qu’ont découvert les archéologues près de Stonehenge. Tous ces éléments apportent de nouveaux indices sur le mode de vie des Hommes de cette époque, avant et après la construction du site mégalithique.

 

Belgique

 

Que va devenir le tonneau du 14e siècle découvert à la rue du Marais ? Un tonneau datant vraisemblablement du 14e siècle a été découvert ce mercredi sur un chantier de la rue du Marais à Bruxelles. Ann Degraeve, la responsable du département Patrimoine archéologique pour urban.brussels, revient sur cette “trouvaille unique” et sur les prochaines étapes de la recherche.

 

 

Arlon : les Gallo-Romains accueillent les Celtes. Dès samedi, le musée des Celtes de Libramont, fermé pour cause de travaux, expose une partie de ses collections au musée archéologique d’Arlon. Une exposition temporaire à découvrir jusqu'au 18 avril.

 


 

Egypte. Une «  momie de boue  » jamais vue auparavant en Egypte découverte dans un mauvais cercueil. La « carapace de boue » révèle un traitement mortuaire non documenté auparavant dans les archives archéologiques égyptiennes. La momie, datée d’environ 1207 avant n.è, a été endommagée après la mort et a même été enterrée dans le mauvais cercueil destiné en fait à une femme décédée plus récemment.

 

Espagne. Des objets en os de baleine, vieux de 18 000 ans, démontrent les liens entre l'Espagne et les Pyrénées à la préhistoire. 54 objets fabriqués en os de baleine ont été identifiés au nord de l’Espagne, âgés de 18000 ans pour les plus anciens. Une découverte scientifique révélée dans une étude menée par des chercheurs français et espagnols dont le laboratoire TRACES-CNRS de l’Université Toulouse Jean-Jaurès.

 

Israël Des os sculptés seraient les premiers symboles utilisés par l’homme. Selon des chercheurs israéliens et français, les 6 gravures sur un os d'aurochs vieux de 120 000 ans seraient voulues et symboliseraient le lien spirituel entre chasseur et proie

 

Turquie. Dieux grecs et anciens mortels «  ressuscités  » dans des figurines en terre cuite découvertes. Les archéologues ont découvert des dizaines de figurines en terre cuite vieilles de plus de 2000 ans, y compris celles qui représentent des dieux, des déesses, des hommes, des femmes, de la cavalerie et des animaux.

 

Divers. "J’aimerais que la paléogénétique aille au-delà de l’étude de l’ADN ancien ». L’essor de la paléogénétique c’est aussi celui des technologies de séquençage de l’ADN. Une histoire que Ludovic Orlando, directeur du centre d’anthropologie et de génomique de Toulouse à l’université Paul-Sabatier et spécialiste de la domestication des chevaux, conte de manière magistrale dans L’ADN fossile, une machine à remonter le temps (Odile Jacob, 2021), et qu'il nous partage dans cet entretien.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 3 février 2021

 

France

 

Un cimetière mérovingien à Mortagne-sur-Sèvre (Vendée). À Mortagne-sur-Sèvre, une équipe de l'Inrap a fouillé une petite nécropole des VIe-VIIe siècles. Si la plupart des défunts sont inhumés simplement en pleine terre, un petit groupe d’individus a bénéficié d’inhumations dans des sarcophages en calcaire coquiller, témoignant d’un statut social différent.

 

 

Découverte d’un mur carolingien sur le site des fouilles archéologiques au Vieux Saint-Maur. Les fouilles archéologiques sur le site de l'extension de la maison de retraite de l'Abbaye ont révélé la présence inconnue jusqu'alors d'un bras de la Marne et d'un mur de l'époque carolingienne. La présence de vase séchée au pied de ce mur atteste de la présence de l'eau.

 


 

Algérie. Découverte archéologique à Guelma : La nécropole Est d’AD Villam Servilianam exhumée. Une découverte d’une grande importance puisqu’elle vient de mettre au jour les premières dalles de la deuxième nécropole de l’antique d’AD Villam Servilianam, plus connue que celle située à l’ouest.

 

Belgique. Un tonneau du 14e siècle trouvé à la Rue du Marais. Le tonneau en question a été expertisé datant du 14 ième siècle. “Ce sont en réalité deux tonneaux l’un sur l’autre formant un seul et unique tonneau. Dans celui-ci, il y a de la matière. Tant le contenu que le contenant seront analysés

 

Jersey. Des dents de Néandertal témoignent de ses amours supposés avec Homo sapiens. Homo sapiens s'est-il reproduit avec l'Homme de Néandertal ? La question anime beaucoup d'anthropologues. Plusieurs dents découvertes il y a plus de 100 ans et de nouveau analysées aujourd'hui, portent les caractéristiques de ces deux espèces du genre Homo.

 

Mexique. Le Mexique réclame 33 objets archéologiques à la France, accusée de "pillage". C'est un conflit légal qui s'annonce épineux. Au Mexique, les autorités ont demandé l'annulation d'une vente aux enchères d'une trentaine d'objets préhispaniques prévue par Christie's le 9 février à Paris, et réclame leur restitution. Le parquet mexicain a été saisi pour poursuivre en justice la commercialisation de ces pièces. 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er-2 février 2021

 

France

 

Une sépulture collective à Saint-Doulchard (Cher). À Saint-Doulchard, l'Inrap a mis au jour une sépulture collective du Néolithique récent contenant une quarantaine de défunts, un type de structure jusqu’alors inconnu dans le département.

 

Exposition à Lattes : une visite virtuelle de "En route ! La voie Domitienne du Rhône aux Pyrénées". Exposition à Lattes : une visite virtuelle de "En route ! La voie Domitienne du Rhône aux Pyrénées"

 

Chine. Hohhot : le site sacrificiel impérial de la dynastie des Wei du Nord. Selon des experts, la découverte du site permettra de mieux étudier les rites de sacrifices aux dieux de l’époque. Le site a été découvert dans les années 1980, mais les fouilles n’ont débuté qu’au mois d’octobre 2020.

 

Egypte. Découverte des ruines d’un ancien fort, d’une église et d’un temple. L’église a été construite dans les ruines du fort romain, qui a été trouvé sur un site archéologique connu sous le nom de Shiha Fort, dans le gouvernorat d’Assouan. Le temple date de la dynastie ptolémaïque.

 

Espagne. Un jeune chercheur découvre les plus anciens objets fabriqués en os de baleine. Alexandre Lefebvre, un jeune chercheur en archéologie préhistorique, actuellement associé au laboratoire Traces à Toulouse (UMR 5608), vient de mettre en lumière les premières relations entre les humains et les baleines pendant la Préhistoire , il ya  environ 18 000 ans. Cette découverte réaffirme l’importance des ressources marines dans la subsistance de ces populations nomades passées.

 

Pérou. Préhistoire: nos ancêtres, les chasseresses. Vieille de 9.000 ans, la sépulture d'une femme préhistorique garnie d'outils de chasse au gros gibier a été mise au jour au Pérou. Une découverte qui contredit l'idée d'une distinction naturelle entre les activités féminines et masculines.

 

République Démocratique du Congo. Geoffroy Heimlich, un archéologue sur les traces de l’art rupestre du Kongo dans le massif du Lovo. Après plus de dix années de recherches archéologiques, Geoffrey Heimlich et son équipe, en croisant les points de vue ethnologique, historique, archéologique et mythologique, veulent mettre en lumière la recherche sur les patrimoines africains, l’art rupestre, part importante de la culture kongo.

 

Syrie. Les vestiges de Palmyre, la « perle du désert », accessibles en ligne. Voir la « perle du désert » et tout savoir de son histoire est devenu possible grâce au fonds d’archives du Getty Research Institute et à travers une exposition qui donne un aperçu des premières photographies capturées par les explorateurs du site antique saccagé par l’EI. Une collection inestimable de 75 gravures et photographies des XVIIIe et XIXe siècles.

 

Télécharger
02022021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

0 commentaires

Revue de presse : 30-31 janvier 2021

 

France. La conservation de la grotte de Cussac. Depuis 2009, la grotte de Cussac est l’objet d’un projet collectif de recherche pour l’étude de ce lieu. Un lieu orné de gravures monumentales et, plus original encore, où l’on a relevé la présence d’ossements humains associés d’Homo Sapiens.

 

Italie. Après des années de travaux, le musée des antiquités de Pompéi renaît enfin de ses cendres. Amulettes magiques, statues de bronze, portraits en marbre et autres artefacts samnites sont autant d'objets mis à l'honneur des collections permanentes du vénérable Antiquarium.

 

 

Chine. Naissance d'un musée sur la route maritime de la soie dans la province du Fujian. L'ancienne route maritime de la soie, une importante route commerciale maritime qui reliait autrefois la Chine à l'Occident, a maintenant un musée dédié. Ce musée situé dans la province orientale du Fujian présente les diverses cultures de la route.

 


 

 

 

Monaco. Sur les pas du patrimoine archéologique local. Le Musée d'Anthropologie préhistorique vous accompagne sur les pas du patrimoine archéologique local.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 28-29 janvier 2021

 

France.

 

Des miniatures en plomb dans un dépôt funéraire à Alba-La-Romaine (Ardèche). À Alba-La-Romaine, l'Inrap a fouillé un alignement spectaculaire de foyers de la Protohistoire ainsi qu'un ensemble funéraire antique. Ce dernier a livré un mobilier exceptionnellement bien conservé, dont les restes d’un volumen (tube dans lequel est enroulé un parchemin) et de rarissimes miniatures en plomb.

 

 

"Beaucoup de robotique sur le pont" : la France se dote d'un nouveau navire archéologique suréquipé. Le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines met à l'eau mercredi 27 janvier son nouveau bateau de recherches archéologiques. Un grand navire fabriqué avec des matériaux innovants et chargé de nouvelles technologies.

 


 

Algérie. L’archéologie algérienne ressuscitée ? L’archéologie algérienne revient au-devant de la scène avec une nouvelle carte archéologique de l’Algérie. La nouvelle carte rassemble plus de 15 500 points sur la carte qui indique aussi bien la présence d’un seul objet ou un site préhistorique et historique.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 27 janvier 2021

 

France

 

Un crâne de cerf dans une fosse circulaire du Mésolithique à Crisenoy (Seine-et-Marne). À Crisenoy, l'Inrap  a fouillé plusieurs structures s'échelonnant du Paléolithique supérieur au Hallstatt final / La Tène ancienne. La fréquentation à la Préhistoire est attestée par la découverte de silex, ainsi que par celle d’une fosse datée du Mésolithique, contenant un crâne de cerf.

 

L’histoire des vignes de Champagne révélée. Une équipe de recherche menée par des scientifiques du CNRS et de l’Université de Montpellier a analysé des pépins de raisin archéologiques provenant de fouilles réalisées à Troyes et à Reims. Datés entre le Ier et le XVe siècle de notre ère, ils nous éclairent pour la première fois sur l’évolution de la viticulture champenoise.

 

La Réunion. Compte-rendu de terrain du chantier archéologique du site de l’Ilet à Guillaume. Une équipe d’archéologues de l’Inrap a bivouaqué pendant tout le mois d’octobre 2020 à l’Ilet à Guillaume, sous la conduite de Thierry Cornec : « Notre mission consistait surtout à faire des relevés topographiques, pour voir comment les bâtiments étaient positionnés, déterminer leurs limites.

 

 

Chine. Le puzzle du site funéraire tibétain royal résolu. Dans la province du Qinhai, dans l'ouest de la Chine, un site funéraire qui remonte entre les 6ème et 8ème siècles fournit de nouvelles indications sur l'histoire ancienne de cette région, l'occupant de la tombe principale ayant été identifié comme un prince célèbre.

 


 

Espagne. nouveaux éléments permettent d’en savoir plus sur la présence romaine. Dernièrement exhumées, ces données pourraient servir à imager plus concrètement les rapports des Taïfas avec les derniers Romains de la péninsule

 

Maroc. Les gravures rupestres de Berkane, véritables témoins de la présence humaine. Les gravures rupestres récemment découvertes dans la grotte du Chameau à Zegzel, dans la province de Berkane, attestent de la présence humaine dans cet endroit. Cela ne signifie pas pour autant que des hommes s’y sont véritablement installés, mais confère à la grotte une valeur résolument culturelle.

 

Pologne. 6500 pièces médiévales et bagues en or rares découvertes dans un champ de maïs polonais. Un trésor médiéval regorgeant de lingots d’argent, d’anneaux d’or et de milliers de pièces d’argent a été récemment découvert dans un champ de maïs polonais par un archéologue. Le trésor de près de 900 ans, trouvé à Słuszków, contenait une bague en or gravée d’une inscription cyrillique qui se traduit par: «Seigneur, peux-tu aider votre servante Maria.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 26 janvier 2021

 

 

 

France

 

Louvre-Lens : suivez en ligne la restauration d’une stèle égyptienne de plus de 4 000 ans. Du 25 au 29 janvier, le Louvre-Lens propose aux amateurs d'Égypte antique des visites virtuelles de son atelier de restauration. Au menu cette semaine : une stèle de plus de 4 000 ans qui sera montrée du 31 mars au 26 juillet 2021 lors de la prochaine exposition du musée intitulée « Les tables du pouvoir. Une histoire des repas de prestige ».

 

Douai : 130 000 euros d'objets archéologiques dérobés au musée Arkéos. Un important vol a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi au musée archéologique de Douaisis Agglo. Des pièces de monnaie, des armes anciennes et du matériel funéraire mérovingien ont disparu.

 

Arabie saoudite. Après 2000 ans, la cité antique d'Hégra enfin ouverte au public. Surnommée la "Pétra d’Arabie", le site archéologique d’Hégra (Madâin Sâlih en arabe), ne jouit pas de la même notoriété planétaire que le célèbre site jordanien. Et pour cause, son accès était jusqu’à présent strictement restreint. Avec l’ouverture du pays au tourisme, les autorités saoudiennes ont décidé de rendre le site accessible à toutes et tous, une première en 2000 ans.

 

Canada. Un fort potentiel archéologique à Varennes. En novembre, les archéologues de la coopérative Artefactuel ont eu l’opportunité unique de faire des fouilles sur un site pour le moins exceptionnel, celui de l’ancien Moulin Brodeur à Varennes.

 

 

Italie. Pompéi dévoile de nouveaux trésors dans un Antiquarium rénové. Le site de Pompéi vient d'inaugurer son nouvel Antiquarium, autrement dit son musée qui a été rénové. Et les visiteurs peuvent y découvrir de nouveaux trésors. Lors des dernières fouilles, des dizaines d'amulettes ont notamment été découvertes : anneaux, statuettes et autres porte-bonheur qui n'ont pas suffi à protéger la ville des fureurs du Vésuve.

 


 

Mexique. Ils trouvent un impressionnant relief d’aigle au pied du Templo Mayor. Sculpté sur un tezontle rouge et mesurant 1,06 mètre de long sur 70 centimètres de large, ce bas-relief d’aigle est le plus grand d’un ensemble de 67 éléments similaires trouvés jusqu’à présent dans le Templo Mayor.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 23-25 janvier 2021

 

Angleterre. Un énorme cimetière anglo-saxon et un trésor mis au jour. Les archéologues ont découvert un total de 154 sépultures anglo-saxonnes, datant d’environ 1500 ans, contenant près de 3000 objets, des armes aux bijoux. Une colonie anglo-saxonne voisine abritait également 42 structures vieilles d’environ 1 500 ans.

 

Chine. La Chine réécrit-elle son histoire ? Entretien croisé avec Anne Cheng, sinologue, titulaire de la chaire d’Histoire intellectuelle de la Chine, au Collège de France, et Nicolas Idier, historien et sinologue rattaché au Centre de Recherche de l’Extrême-Orient, Paris-Sorbonne. Ces spécialistes reviennent sur la réécriture de l’histoire qu’opèrent depuis quelques années les autorités de Pékin, pour mieux en comprendre la genèse.

 

Ecosse. Découverte d'un site cérémoniel datant du Néolithique. Grâce à une technologique de balayage laser, des archéologues ont découvert sur l'île d'Arran les traces d'un site cérémoniel néolithique baptisé "cursus". Une première sur l'île écossaise

 

Egypte. On a retrouvé un chapitre 17 du fameux “Livre des morts”. Plus de 50 cercueils en bois ainsi qu’un sanctuaire dédié à Anubis et des centaines d’objets mortuaires et cultuels Parmi les artefacts retrouvés, l’un des objets les plus fascinants découverts est un fragment de papyrus d’environ 4 mètres de long représentant le chapitre 17 du fameux « Livre des Morts » aussi appelé « Bible des anciens Égyptiens »

 

Israël. L’une des plus anciennes mosquées du monde découverte à Tibériade. Les fondations de l'édifice, qui datent du 7e siècle de l'ère commune, ont été trouvées sous une autre mosquée du 8e siècle, construite au début de la période islamique. C’est le mode de construction inhabituel de cette structure ancienne qui a permis à Katia Cytryn-Silverman, archéologue, de conclure qu’elle avait probablement été construite pendant le septième siècle.

 

Italie

 

Pompéi dévoile de nouveaux trésors. Le site archéologique de Pompéi a dévoilé de nouveaux trésors. À l'intérieur d'une boîte, les archéologues ont découvert des dizaines d'amulettes, anneaux, statuettes et porte-bonheurs en ivoire, bronze, céramique ou ambre.

 

Les jardins impériaux de Caligula revoient le jour dans un nouveau musée romain. Domaine de villégiature et terrain de jeu préféré des empereurs romains avant l'édification du Colisée, les Horti Lamiani ont resurgi des fouilles menées sous la Piazza Vittorio, à l'extrémité orientale de la Rome antique.

 

Maroc. Le département d’El Ferdaous annonce une importante découverte archéologique à Berkane. Des gravures rupestres, remontant à l’âge paléolithique et considérées comme les plus anciennes en Afrique du Nord, ont été découvertes à la Grotte du Chameau à Zegzel. Il s’agit de la première découverte du genre.

 

Divers. Enchères : un exceptionnel masque rituel de Teotihuacan en vente chez Christie’s. Issu de la collection de Pierre Matisse (1900-1989), marchand d'art et fils d'Henri Matisse (1869-1954), ce masque méso-américain du Ve siècle est mis aux enchères chez Christie's le 9 février prochain.

 

Télécharger
25012021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

0 commentaires

Revue de presse : 22 janvier 2021

 

France

 

Deux mystérieux squelettes découverts à Chessy. Les archéologues ont fouillé le site de la Mare Baignoire près de Disneyland Paris. Ils y ont fait de surprenantes découvertes, notamment deux squelettes inhumés dans un puits.

 

Une occupation gauloise à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). À Villeneuve-sur-Lot, l'Inrap a fouillé en 2017 une agglomération de la Tène finale déjà bien documentée grâce aux différentes fouilles et diagnostics qui ont eu lieu depuis les années 70. Retour sur cette fouille au cœur d’une ancienne agglomération gauloise qui a précédé la conquête romaine et une importante occupation antique.

 

. Une épave romaine remplie d'amphores découverte au large d'une île grecque. Le ministère de la Culture et des Sports grec a annoncé la découverte d'une épave romaine au large de l'île de Kassos en mer Egée. Les plongeurs en ont remonté de nombreuses amphores provenant de différentes régions et vieilles de plus de 1.800 ans.

 

 

Italie. Les navires de l'antique port de Rome remis à flot. Des bateaux de pêche, des voiliers, des allèges. De petits navires indispensables au fonctionnement du port de Rome, le plus grand de la méditerranée sous l'Empire Romain. Une chercheuse du CNRS, Giulia Boetto, les a remis à flot grâce à une technique de modélisation. Cela permettra de conserver les informations sur ces navires et de les présenter au public dans le musée de Fiumicino.

 


 

Suède. Des archéologues prennent le large pour protéger les épaves des pillards. Sur les flots agités de l'archipel de Stockholm, quatre archéologues se préparent à plonger dans les fonds de la mer Baltique, qui abrite des épaves exceptionnellement conservées. Leur mission: explorer un navire marchand qui a coulé il y a près de 500 ans, et vérifier qu'il n'a pas été de nouveau visité par des voleurs.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 21 janvier 2021

 

France

 

Un atelier de potier, daté du IIIe siècle, découvert en parfait état dans le sous-sol de Chartres. Il comprend cinq fours creusés dans le sol, trois disposés en batterie et deux autres, éloignés de quelques dizaines de mètres. L’un de ces deux fours était, lui, construit en tuiles hors du sol.

 

Un théâtre antique à Saint-Paulien ? L’ancienne capitale vellave (Ruessium) abritait un théâtre gallo-romain dont on ignorait l’emplacement. Par des recoupements d’archives et de cartes, tel un puzzle, deux chercheurs affirment l’avoir localisé dans le quartier du Haut-Solier au cœur de Saint-Paulien.

 

Angleterre. Stonehenge faisait en réalité partie d'un vaste complexe cérémoniel. Au cours des deux dernières décennies, les archéologues ont fait d'énormes progrès dans la reconstitution des différents éléments qui ponctuaient ce paysage, de leurs relations les uns avec les autres et de ce qu'ils révèlent sur les peuples néolithiques qui les ont construits. 

 

Belgique. Projet "Sura" : des photos anciennes sur l'égyptologie, toutes accessibles en ligne. Les Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH) collaborent avec le département d’égyptologie de la KULeuven afin de rendre accessible une collection de 7000 photographies concernant l’égyptologie en Belgique et à l’étranger.

 

 

Chine. Une possible cour du premier empereur de Chine déterrée. La découverte a été faite dans la ville de Qin Xianyang, à environ 18 kilomètres du lieu de repos final de l'empereur, et qui contient un grand nombre de ruines de bureaux du palais. Les archéologues estiment que c'est peut . être le lieu d'où Qin Shi Huang supervisait les affaires administratives de son empire.

 


 

Italie. Des monnaies antiques restituées après une confession à l’église. Un anonyme a restitué plus de 200 pièces de monnaie antiques au parc archéologique de Paestum, dans le sud de l’Italie, après s’être confessé auprès d’un prêtre local.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 20 janvier 2021

 

France

 

Des Nécropoles et des habitats de l’âge du Bronze final et de La Tène ancienne à Bazicourt (Oise). À Bazicourt, l'Inrap avait mis au jour en 2014-2015 des nécropoles de l'âge du Bronze et de la Tène finale. La nécropole de la Tène finale, notamment, avait livré plusieurs monuments et un mobilier abondant. Retour sur cette fouille dont l'étude a mis en évidence une grande variété dans les rituels funéraires. 

 

Bayeux. Qu'ont découvert les archéologues du Calvados rue Larcher ? Comme prévu, a été retrouvé le passage du rempart qui correspond à l’ancienne fortification qui protégeait la ville aux époques gallo-romaine et médiévale . Il a été érigé à la fin de l’époque romaine, entre les IIIe et IVe siècles et a été restauré à l’époque médiévale.

 

 

 

Israél

 

Des outils vieux d’un demi-million d’années pour manger de la moelle osseuse. Des outils vieux d’un demi-million d’années pour manger de la moelle osseuse. Des outils en silex datant d’un demi-million d’années, mis au jour en Israël, ont été utilisés par les premiers humains comme pioches pour briser les os d’animaux et consommer la moelle osseuse.

 

Des archéologues israéliens ont découvert une inscription vieille de 1500 ans qui évoque Jésus. Gravée dans la pierre, l’inscription provient du cadre d’une porte d’entrée de ce qui semble être une église datant de la période byzantine de la fin du Ve siècle de notre ère.

 

Italie. Trafic d'art: une statue de plus de 2000 ans quitte Bruxelles et retrouve son propriétaire italien. Volée à Rome en 2011 et mise en vente à Bruxelles, une statue romaine de plus de 2000 ans vient d'être remise aux autorités italiennes et va retrouver son propriétaire légitime. Le fruit d’une série d'enquêtes menées par l’Inspection économique sous la houlette du Parquet de Bruxelles, pour lutter contre le trafic d’œuvres d'art.

 

Télécharger
20012021.pdf
Document Adobe Acrobat 668.0 KB

0 commentaires

Revue de presse : 18-19 janvier 2021

 

France. Une sépulture antique d’enfant sous l’aéroport de Clermont-Ferrand/Auvergne. À Aulnat, l'Inrap a mis au jour la tombe d'un très jeune enfant datant de l’époque augusto-tibérienne. Le défunt est accompagné d'un jeune chien et d'une profusion exceptionnelle de mobilier, une sépulture sans comparaison dans la région et pour la période.

 

Algérie. La nouvelle carte archéologique de l'Algérie présentée sous forme d'application interactive. La nouvelle carte archéologique été présentée sous forme d'application interactive conçue par plusieurs instances spécialisées en archéologie, relevant du ministère de la Culture et des Arts.

 

Egypte

 

L’Indiana Jones égyptien débarque à Saqqara. Retrouvées dans une vingtaine de puits funéraires à des profondeurs moyennes de dix à douze mètres, ces sépultures abritaient également un sarcophage en pierre. Certaines renfermaient des dépouilles, qui sont en en cours d'examen. L'un des corps, probablement celui d'un officier supérieur, tenait à ses côtés une hache d'apparat.

 

Qui est Nearit, la reine égyptienne ressuscitée par des archéologues ? Elle s’appelle Nearit, et aurait été l’épouse et la fille du roi Téti, fondateur de VIe dynastie égyptienne. Dimanche 17 janvier, le gouvernement égyptien a annoncé qu’une découverte majeure avait été faite dans la nécropole de Saqqara.

 

Pérou. Caral, cité archéologique vieille de 5.000 ans, menacée par des constructions illégales. Désertée par les archéologues pendant le confinement, la cité archéologique péruvienne de Caral, berceau d'une civilisation vieille de 5.000 ans, a été envahie par des travailleurs ruraux qui réclament des terres.

 

Télécharger
19012021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

0 commentaires

Revue de presse : 15-17 janvier 2021

 

France

 

Une maison de l’âge du Bronze à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Les archéologues étudient actuellement les vestiges d’une maison de l’âge du Bronze ancien (vers -2 200 ans). C’est une découverte rare en Île-de-France où seulement 2 bâtiments complets de cette période ont été mis au jour.

 

Deux mille ans d'histoire exhumés des terres de Limagne à Aulnat. Des sépultures et des villages de l'âge de fer, des cimetières du Moyen-âge, des archéologues fouillent depuis plusieurs mois les terres de Limagne à Aulnat. Des fouilles archéologiques préventives qui vont durer encore plusieurs semaines.

 

Un maire du Cotentin prend un arrêté pour interdire les fouilles sur sa commune. Un arrêté a été signé par Jean-Marc Joly, maire d'Hémevez (Manche), pour interdire les fouilles et notamment celles au détecteur de métaux sur sa commune.

 

Chine. Des archéologues retrouvent la tombe d'un empereur chinois 1800 ans après sa mort. Situé à Luoyang, dans la province du Henan, ce mausolée pourrait appartenir à Liu Zhi, souverain qui a régné sur l'empire du Milieu de l'an 146 à 168. Un sceau découvert lors de fouilles récentes en apporterait la preuve.

 

 

 

Egypte. La nécropole de Saqqara livre de nouveaux trésors. De nouveaux trésors archéologiques, dont un temple funéraire datant de plus de 2500 ans, ont été découvert et plus de cinquante sarcophages en bois datant du Nouvel Empire retrouvés dans 52 puits funéraires de dix à douze mètres de profondeur.

 


 

Indonésie. Une peinture de sanglier a été datée de 45 500 ans ! Les découvertes et datations dans la grotte de Leang Tedongnge, à Sulawesi, s’enchainent depuis 2014. Cette île indonésienne a déjà délivre des peintures dont une exceptionnelle scène de chasse présentant des anthropomorphes encerclant une sorte de buffle nains (anos). Cette peinture a été datée de – 40 000 ans.

 

. ItalieRome espère rouvrir la Domus Tiberiana au public d'ici la fin de l'année. Fermé depuis 40 ans, ce grand ensemble archéologique du mont Palatin vient d'être réaménagé après une nouvelle campagne de fouilles.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 13-14 janvier 2021

 

France

 

Clermont-Ferrand : une sépulture vieille de près de 2 000 ans découverte à l’aéroport. Les fouilles archéologiques préventives menées à l'aéroport de Clermont-Ferrand ont donné lieu à de belles découvertes et notamment une sépulture garnie de nombreux objets encore intacts.

 

Découverte exceptionnelle d’un sanctuaire dédié à Hercule dans le Bitcherland. Cette découverte archéologique est exceptionnelle dans la mesure où seuls deux autres sanctuaires de ce type avaient été jusqu’à présent retrouvés en France, l’un à Deneuvre, en Lorraine, l’autre à Saint-Rémy-de-Provence. A Ormersviller, la Rue de la Chapelle mène à une ancienne voie romaine. C’est là que des fragments d’une statue en grès rose des Vosges d’Hercule ont été mis à jour.

 

Un cimetière paroissial des XIIe et XVIIe siècles dans le centre d'Aulnat (Puy-de-Dôme). 400 sépultures ont été fouillées et ce n'est pas fini. Ce qui est intéressant sur ce site, c’est que deux périodes sont représentées. Tout d’abord, le Moyen-Âge et plus précisément le XIIe siècle. Puis il y a une interruption et les inhumations reprennent aux XVIe et XVIIe siècles. 

 

Archéologie et lutherie : reconstitution inédite d’une lyre mérovingienne du VIIe siècle. Faire revivre un instrument vieux de quatorze siècles, c’est un beau pari, une belle histoire qui commence en 1870 dans un chantier archéologique du Nord de la France, dans l’Aisne, près de la petite commune de Concevreux.

 

Algérie. Oran: démantèlement d’une bande spécialisée dans la vente de pièces archéologiques. L’opération s’est soldée par l’arrestation des deux suspects et la récupération de nombreuses pièces, dont deux statuettes de la reine égyptienne Nefertiti, une statuette en bronze de divinité africaine, 97 pièces de monnaie dont 87 pièces en argent remontant à l’Etat alaouite (Maroc).

 

Belgique. Sous la Halle al'chair de Namur, un atelier de boucherie datant de 1588. Depuis quelques jours, les archéologues creusent le sol sous la Halle al'chair, le plus vieux bâtiment en briques de Namur, actuellement en cours de rénovation. Ils tentent de comprendre comment fonctionnait une boucherie de ville il y a presque 500 ans

 

Indonésie. La plus ancienne peinture rupestre dans une grotte indonésienne. Datant de plus de 450 siècles, un dessin grandeur nature d’un sanglier a été découvert dans la grotte Leang Tedongnge, un endroit accessible que durant la saison sèche à cause de crues pendant la saison des pluies.

 

Divers. Quand "l'ADN du passé" permet de suivre l'Histoire à la trace. Étudier l'histoire évolutive de la lignée humaine et de son écosystème est possible grâce à de l'ADN fossile. C'est le travail de recherche quotidien des paléontologues et archéologues spécialistes de biologie génétique et moléculaire. Le séquençage ADN est en mesure de révéler les moindres secrets du passé.

 

Télécharger
14012021.pdf
Document Adobe Acrobat 861.0 KB

0 commentaires

Revue de presse : 11-12 janvier 2021

 

France

 

Une sépulture d'enfant du Ier siècle découverte sous l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne. De nombreux clous et une plaque de fer ornementale permettent de deviner la présence d'un cercueil en bois de 80 cm dans lequel le corps reposait. Tout autour, une vingtaine de récipients, très bien conservés

 


 

Musée du Louvre : Ariane Thomas nommée à la tête du département des Antiquités orientales. Conservatrice du patrimoine et docteure en archéologie orientale, Ariane Thomas a participé à des missions de sauvetage du patrimoine au Moyen-Orient. Elle prend aujourd'hui la direction du département des Antiquités orientales du musée du Louvre.

 

 

Cambodge. « Enquête archéologique » autour d’une statue de Krishna Govardhana. Enquête menée autour d’une statue exceptionnelle mais incomplète, représentant Krishna Govardhana, venant du site préangkorien du Phnom Da. Une minutieuse enquête qui fût menée dans les musées du monde entier pour retrouver les parties manquantes de ce chef-d’œuvre.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 9-10 janvier 2021

 

France.

 

Église Saint-Germain : que révèle l'autopsie du cardiotaphe de Flers ? Au cours d'une fouille préventive à Flers en 2014, deux sarcophages en plomb anthropomorphes des XVIIe et XVIIIe siècles ont été découverts. Dans une urne en plomb, un cardiotaphe.

 

La programmation culturelle du Musée National de Préhistoire des Eyzies. Aux Eyzies, divers métiers participent à l’activité du Musée National de Préhistoire. Au sein de cet établissement, Marie-Cécile Ruault-Marmande a en charge la programmation culturelle…

 

Métier : Conférencière au Musée National de Préhistoire des Eyzies. Aux Eyzies, divers métiers participent à l’activité du Musée National de Préhistoire. Au sein de cet établissement, la médiation est au cœur des activités de Cécile Gizardin

 

Angleterre. Trouvée dans le Hampshire, une monnaie chinoise du XIe siècle ouvre de nouvelles pistes sur le commerce du Moyen-Âge. Pour la deuxième fois en trois ans, une pièce chinoise du XIe siècle a été retrouvée en Angleterre. De quoi étayer l'hypothèse d'un commerce médiéval entre l'Angleterre et l'Extrême-Orient bien plus abondant et étendu que les historiens le supposaient.

 

Mexique. Ils trouvent la première sculpture féminine préhispanique. Cette magnifique représentation féminine permet de corroborer ce qui se reflète dans les sources ethnohistoriques sur le rôle pertinent des femmes dans cette région culturelle, tout en ouvrant de nouvelles pistes de recherche sur la splendeur de la Huasteca depuis l’époque préhispanique.”

 

Suisse. Les secrets d’une période méconnue en passe d’être révélés. Une fouille archéologique pourrait lever le voile sur la transition entre l’âge du bronze moyen et final. Des vestiges de cette période très peu documentée ont été découverts sur les hauts d’Hauterive.

 

Télécharger
10012021.pdf
Document Adobe Acrobat 980.8 KB

0 commentaires

Revue de presse : 7-8 janvier 2021

 

 

 

France.

 

 

 

Nouvelles découvertes archéologiques à Prunelli-Di-Fiumorbo (Haute-Corse). Une fouille archéologique a permis de mettre au jour un nouvel établissement rural dont l'occupation s'étale entre le Ier siècle avant et le IIIe siècle de notre ère. Ces recherches offrent de nouveaux aperçus sur les types de constructions et aménagements ruraux pendant l’Antiquité romaine dans le sud de la plaine orientale.

 

Histoire vraie : nos ancêtres les Gaulois. Les représentations dans lesquelles on a longtemps cru reconnaître les Gaulois sont fausses pour beaucoup : depuis trente ans, les progrès de la connaissance aident à dessiner un portrait réaliste de nos ancêtres…

 

Allemagne. Trafic d’objets culturels : l’Allemagne développe une application pour reconnaître les biens volés. L'institut allemand Fraunhofer-Gesellschaft a annoncé avoir mis au point une application permettant aux douaniers de renforcer les contrôles sur les biens culturels.

 

Belgique. Toutânkhamon remballe : un bilan en demi-teinte pour l’exposition. L’exposition avait commencé sur les chapeaux de roue avec presque 100 000 visiteurs les trois premiers mois. Ensuite, les fermetures liées à la pandémie ont forcé à revoir les conditions d’accès.

 

 

Chine.Des reliques culturelles bashu découvertes dans le sud-ouest de la Chine. Un grand nombre de vestiges ont été découverts sur le site de Dongsunba dans la municipalité de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine. On pense qu'ils remontent à la période des Royaumes combattants et à la dynastie des Han il y a plus de 2 000 ans.

 


 

Suède. Une pierre runique viking dédiée à un dieu-loup découverte. Il semble que la pierre nouvellement récupérée ait été retirée du monument de Hunnes­tad et utili­sée comme pierre de fondation pour un pont construit sur une rivière voisine. Il s’agit du quatrième morceau récupéré, parmi les huit d’origine du monument. Les trois autres sont actuellement exposés au musée des cultures de Lund, où la nouvelle pierre pourrait bientôt les rejoindre.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 5-6 janvier 2021

 

France

 

Une double conduite en bois, probable segment de l’aqueduc romain de l’Yzeron à Lyon. Cet ouvrage hydraulique revêt un caractère exceptionnel car un tel dispositif n’avait encore jamais été observé sur les quatre grands aqueducs romains lyonnais.

 

 

 

Inventaire archéologique en forêt de Mouterhouse. Depuis plusieurs mois, des passionnés de patrimoine de la SHAL réalisent un inventaire archéologique dans la forêt domaniale de Mouterhouse au pays de Bitche.

 


 

Canada. Etude génétique et biochimique du louveteau trouvé dans le pergélisol canadien. Zhur a vécu pendant une période interglaciaire, alors que les glaciers de l'Arctique avaient temporairement reculé et que la toundra du Yukon avait été remplacé par des forêts. Ce loup gris vivait à la même époque que des mastodontes, des camelidés et autres castors géants… Cette mégafaune a disparue entre – 50 000 et – 20 000 ans

 

Caraïbes. Les Espagnols n'étaient pas les premiers à coloniser les Caraïbes. Avec ses plus de 700 îles réparties sur une superficie de 2 640 022 km², la mer des Caraïbes était l'une des dernières régions colonisées par les Amérindiens au cours de leur exploration du continent américain. Les archéologues ont eu beaucoup de mal à retracer les origines et les mouvements de ces intrépides navigateurs.

 

Chypre. Des archéologues retrouvent un sanctuaire d'Apollon perdu depuis 130 ans. Des archéologues sont parvenus à retrouver la trace d'un sanctuaire dédié à Apollon qui avait été fouillé au XIXe siècle mais dont la localisation avait été oubliée. Situé à proximité de l'ancienne cité de Tamassos, il est considéré comme l'un des plus importants sanctuaires exhumés sur l'île

 

Grèce. Artémis, déesse dans l'air du temps. Une équipe d’archéologues gréco-suisses a mis au jour, à Amarynthos, sur l’île d’Eubée, un des derniers grands sanctuaires de la Grèce antique encore enfouis. Et, surprise, une tuile tombée de la toiture sur laquelle était inscrit son nom – le confirme: on y honorait Artémis et ce depuis l’âge du bronze jusqu’à l’époque impériale romaine.

 

Israél. L'Autorité israélienne des antiquités a récupéré des milliers d'objets anciens volés. Les artefacts auraient été volés dans des tombes situées dans le bassin méditerranéen, en Afrique et en Amérique du Sud. Parmi les objets saisis figuraient des pièces de monnaie anciennes, des pierres précieuses incrustées dans des bijoux, des parties de statues, des poteries et des figures de divinités de l'époque romaine, qui, selon l'IAA, avaient environ 2000 ans.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er-4 janvier 2021

 

France

 

Un site abbatial enfoui dans les limons à Cruas (Ardèche). À Cruas, l'Inrap a mis au jour divers aménagements d'un complexe abbatial dont l'histoire se conjugue avec celle des innondations du ruisseau de Crûle.

 

Après Toutankhamon, Paris accueillera l'exposition Ramsès et l'or des pharaons. Pour continuer à entretenir la flamme malgré la pandémie, l'Égypte produit une nouvelle expo itinérante qui sera présentée aux États-Unis, à Londres puis en France jusqu'en 2025.

 

Jordanie. Des travaux de drainage déterrent des bains romains au cœur de la capitale jordanienne. La découverte des ruines d’anciens thermes romains lors de la construction d’un important système de drainage au cœur de la capitale jordanienne a posé un dilemme: comment préserver l’ancien passé du pays tout en assurant son avenir moderne?

 

Russie. Un jeune rhinocéros laineux découvert presque intact en Sibérie. Dans le permafrost sibérien, un russe a découvert les restes d'un jeune rhinocéros laineux. Son état de conservation est tel que certains de ses organes sont encore intacts. Selon les premières analyses, ce jeune serait mort noyé, il y a plus de 20.000 ans. 

 

ADN et outils de l’Homme de Denisova au Tibet. Au début un simple décryptage d’ADN dans une dent découverte en Sibérie, l’Homme de Denisova (Homo atlantenensis)  prend « corps » avec une mâchoire (la mandibule de Xiahe) et des outils.

 

Télécharger
04012021.pdf
Document Adobe Acrobat 911.6 KB

0 commentaires

Caix. Diagnostic sur 2,2 ha, préalablement à l'aménagement d’un parc éolien . N. Soupart (2020)

 

 

 

A l'emplacement de l'éolienne 1, le diagnostic a permis de retrouver la fondation circulaire (d. : 10 m) arasée d’un moulin à vent figuré sur la Carte de Cassini et dont la tradition s'est perpétué dans le lieu-dit (Sole du Vieux Moulin). Il a du être détruit courant XIXe s.

 


 

 

 

 

 

A celui de l'éolienne 2, un site est matérialisé par l’angle d’un bâtiment sur fondation de craie, des batiments sur poteaux, un alignement de petits poteaux correspondant à une portion de palissade et des fosses éparses. D'après la céramique, ce site est occupé entre la fin de La Tène et le IIe siècle. Source : rapport e diagnostic.

 



0 commentaires

Revue de presse : 29 décembre 2020

 

France

Décès de l’archéologue Béatrice André-Salvini, spécialiste de l’Orient ancien. Spécialiste de la Mésopotamie et de l'Orient ancien, l'archéologue et conservatrice Béatrice André-Salvini est décédée le 24 novembre 2020 à l'âge de 71 ans. Pendant dix ans, elle a supervisé le département des Antiquités orientales du musée du Louvre.

 

 

Chine. Le Musée du Henan rouvre après 5 ans de rénovations. Situé à Zhengzhou, la capitale de la province du Henan dans le centre de la Chine, le Musée du Henan a rouvert ses portes après une rénovation qui a pris plusieurs années. Ses 16 salles d'exposition, qui comprennent plus de 5 mille vestiges culturels, sont à présent ouvertes au public

 


 

Israël

 

Les traces d’un méga-tsunami qui s’est produit il y a 9 900 ans ont été découvertes. Selon les conclusions d’une étude récemment publiée dans la revue scientifique PLOS ONE, il y a 9 900 ans, l’Israël et ses régions avoisinantes ont été frappés par un tsunami particulièrement impressionnant. Alors que ses vagues faisaient au moins 16 mètres, la course de cette énorme déferlante a atteint les 3,5 kilomètres depuis le paléo-littoral.

 

Les Levantins « mondialisés » de l’âge du bronze mangeaient asiatique. L'analyse du tartre dentaire de squelettes déterrés à Megiddo et Tel Erani montre des traces, dès le 2e millénaire avant J-C, d'aliments tels que bananes, graines de soja, curcuma.

 

Turquie. Un théâtre antique, «un nouvel Éphèse» découvert à Izmir. Avec 21.000 places présumées, le théâtre d'Izmir sera «le nouvel Éphèse» de la province. Car la région comporte déjà un théâtre antique de 24.000 places - le plus grand du monde - situé plus au sud, au sein du vaste site archéologique d'Éphèse.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 27-28 décembre 2020

 

France. Val-de-Marne. Au cœur des fouilles archéologiques menées à Saint-Maur-des-Fossés. Sur le site de l’abbaye mérovingienne de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), un chantier de fouilles archéologiques met au jour des vestiges antérieurs au Moyen-Âge.

 

Etats-Unis. Mabila La cité d’or de l’Alabama. Mabila, forteresse où a eu lieu une bataille sanglante entre des autochtones de l’Alabama et le conquistador Hernando de Soto en 1540, fait rêver les archéologues depuis deux siècles. C’est que la découverte des ruines de Mabila permettrait de comprendre les dynamiques intra-autochtones du XVIe au XVIIIe siècle.

 

Israël. Une pierre découverte en Israël est le plus ancien outil pour abrasion « fine ». Les hominidés préhistoriques ont apparemment utilisé des galets de dolomite, découverts dans la grotte de Tabun au mont Carmel, pour user des matériaux il y a environ 350 000 ans, mais on ignore toujours ce qu’ils essayaient de produire exactement

 

Italie. À Rome, grands travaux au Colisée : un nouveau plancher high-tech pour être au coeur de l’arène. Dans le cadre de travaux menés dans l'arène du Colisée de Rome, un appel d'offres pour la construction d'un monumental sol amovible a été lancé, mardi 22 décembre, par le ministère de la Culture italien.

 

Télécharger
28122020.pdf
Document Adobe Acrobat 780.3 KB

0 commentaires

Revue de presse : 23-26 décembre 2020

 

France

 

Rétro 2020 : des fouilles préventives dévoilent des preuves de la présence de César et son armée à Gergovie. Au mois de juin 2020, une opération de fouille préventive conduite par l'Inrap permettait de retrouver des ouvrages militaires romains datant de 52 avant notre ère sur le site du camp de César devant Gergovie. Retour sur cette découverte archéologique marquante.

 

Arles rêve de récupérer sa "Vénus" exposée au musée du Louvre depuis deux siècles. La ville ouhaiterait voir de "retour sur ses terres natales" la Venus d Arles, une sculpture en marbre dégagée en 1651 dans les ruines du théâtre antique de la ville provençale et exposée au Louvre depuis deux siècles.

 

Les mosaïques de la villa Bapteste à découvrir. Le projet de mise en valeur des mosaïques de la villa gallo-romaine de Bapteste qui tient à cœur de l’association Moncrabreau hier, aujourd’hui demain depuis plusieurs années vient de se concrétiser. L’entreprise Socra spécialisée dans la restauration et la conservation d’œuvres d’art archéologique est à pied d’œuvre afin d’en dévoiler une partie de la richesse sur un pan de mur de l’église du village.

 

 

Grenoble : le corps momifié d'un abbé du XIIIe siècle confié au laboratoire ARC-Nucléart. La sépulture de l'abbé Albéric de Braine, mort le 3 mai 1206, a été sortie de terre la semaine passée à Soissons dans l'Aisne. Elle a été transmise au laboratoire ARC-Nucléart au CEA de Grenoble, chargé de la conserver.