conférence jardin archéologique de saint-Acheul


0 commentaires

Journées archéologiques à Amiens et aux environs

Télécharger
journées archéologiques.pdf
Document Adobe Acrobat 178.1 KB

0 commentaires

Conférence au musée de Picardie

Conférence le Jeudi 17 novembre à 18h30

Les Temps mérovingiens

par Isabelle Bardiès-Fronty, Conservateur en chef Musée de Cluny

 
Trois siècles d’art et de culture en Gaule franque, tel est le thème de l’exposition qui se déroule au musée national à Paris où Amiens a prêté six objets provenant des nécropoles de Moreuil et de Saint-Sauveur dont une pyxide chrétienne.

ATTENTION, en raison des travaux du Musée de Picardie, les conférences ont lieu hors les murs et à un nouvel horaire : le musée vous donne rendez-vous à 18h30, à l’auditorium de la Bibliothèque Louis-Aragon (50, rue de la République).

Entrée gratuite

Pensez à réserver au musée de Picardie

03 22 97 14 00


http://www.amiens.fr/vie-pratique/culture/musees/musees.html

https://www.facebook.com/MuseePicardie

Le musée est en travaux, retrouvez toute l’actualité sur notre page Facebook.

 

Lire la suite 0 commentaires

Samonios à Samara

De Samonios à Halloween

Samonios (en langue gauloise) est l’une des périodes du calendrier de Coligny et l’une des quatre grandes fêtes celtiques. Le calendrier de Coligny, découvert en 1897 dans l’Ain, est le plus important document archéologique en langue gauloise. Daté du Ier siècle de notre ère, il appartient à l’époque gallo-romaine. C’est une table de 1m50 sur 90cm qui révèle une connaissance pointue en astronomie. Cette table décrit le mouvement des astres et découpe l’année celtique en deux saisons : la saison claire et la saison sombre. Elle mentionne également les quatre fêtes celtiques, fêtes luni-solaires dont la fête Samain.

Samonios est un moment de transition, de passage d’une année à l’autre et d’ouverture vers l’autre monde, celui des Dieux. Samonios marque la fin des conquêtes et des travaux agraires, c'est une assemblée religieuse et sociale à laquelle les trois classes de la société celte sont conviées. En Gaule, cette fête est célébrée sous le nom de Tri Nox Samoni (les trois nuits de Samain) durant le mois de novembre. Elle donne lieu à des rites druidiques, des assemblées et des banquets.

Cette fête connaitra plusieurs métamorphoses au cours des siècles, jusqu’à la fête d’Halloween. Exportée aux États-Unis par les migrants des îles britanniques, notamment les Irlandais, elle fait de nouveau son apparition en Europe dans le courant des années 90. Halloween conserve la symbolique de Samain : l’entrée dans une période plus sombre de l’année, la mort symbolique de la nature et la nuit hors du temps au cours de laquelle le monde des vivants côtoie le monde des morts.

L’événement Samonios est le moment propice pour restituer nos connaissances actuelles des pratiques funéraires.

Lire la suite 0 commentaires

Samara sur Arte le 6 octobre

La lettre d'information de Samara

 

Samara sur ARTE - 6 octobre à 17h15

 

L'émission Xenius tournée à Samara en mai 2016 sera diffusée sur ARTE France et Allemagne le jeudi 6 octobre à 17h15

 

Depuis plusieurs années, Samara apporte aux sociétés de production son savoir sur les périodes préhistoriques et antiques et le décor grandeur nature des reconstitutions d'habitat. Le parc a accueilli plusieurs tournages de reportages scientifiques, de documentaires et de films.

En 2015 et 2016, Samara a accueilli le tournage d'un docu-fiction diffusé en décembre 2015 sur France 2, Le dernier gaulois de Samuel Tilman. Le parc a également apporté ses connaissances sur les périodes paléolithique et néolithque et mis à disposition le décor de la maison danubienne et son jardin pour la réalisation d'une scène du dernier film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud Les saisons, sorti au cinéma en janvier 2016. Le parc a accueilli le tournage d'un documentaire diffusé en juin 2016 sur France 3 Picardie, berceau de l'archéologie et enfin l'équipe allemande de Xenius, pour le tournage de l'émission qui sera diffusée sur ARTE France et Allemagne, portant sur la révolution néolithique et la sédentarisation. 

Le teaser de l'émission ici

Il y a plus de 11 000 ans, au néolithique, l'homme est devenu sédentaire. Les présentateurs de "Xenius" se rendent dans la Somme, au parc de Samara, où, grâce à l'archéologie, ils découvrent comment nos ancêtres vivaient à l'âge de pierre et quelles ont été leurs inventions, toujours en service à notre époque !

Il y a plus de 11 000 ans, au néolithique, l'homme est devenu sédentaire. Les présentateurs de Xenius se rendent dans la Somme, au parc de Samara, où, grâce à l'archéologie, ils découvrent comment nos ancêtres vivaient à l'âge de pierre et quelles ont été leurs inventions, toujours en service à notre époque !

Générique
  • Présentation :Emilie Langlade, Adrian Pflug
Pays :Allemagne/ Année :2016/Origine :WDR
Lire la suite 0 commentaires

Secret de restauration au musée de Picardie  - 13 octobre 2016

La fête de la science au musée de Picardie

Chaque restauration d’oeuvres permet de mieux connaître les collections. Cette rencontre vous donne les clés des choix opérés par les restaurateurs et les conservateurs.

ATTENTION : CONFERENCE HORS LES MURS

En raison des travaux, les conférences auront lieu à l’auditorium de la Bibliothèque Louis-Aragon (50, rue de la République) à 18h30.

 

La restauration des sarcophages de la Citadelle d'Amiens. "Du laboratoire au musée" 

Présentation des principes de conservation-restauration des métaux archéologiques. Le cas de deux sarcophages en plomb provenant d'Amiens, restaurés au laboratoire ArchéArt de Compiègne.  

Par Pascale Gardin, conservateur-restaurateur métal.

Lire la suite 0 commentaires

Les journées du patrimoine à Ribemont-sur-Ancre

CENTRE ARCHÉOLOGIQUE DÉPARTEMENTAL DE LA SOMME

Ribemont-sur-Ancre

 

 

A l'occasion de la 33e édition des Journées européennes du Patrimoine placée sous le thème "Patrimoine et citoyenneté", le Centre archéologique départemental et l'association des Amis du Centre vous accueillent gratuitement ce dimanche 18 septembre de 10h à 18h, avec au programme :

 

Visites guidées du Centre archéologique

«De la terre à l’étagère » : visites guidées des locaux du Centre de conservation et d’étude, sur le parcours des objets archéologiques à travers les espaces de traitement, de recherche et de valorisation de l’établissement.

Animation

« De la Guerre des Gaules à la Guerre civile de César » : évocation vivante du passé celtique et antique de notre territoire, avec Yann Catherine de l’association Le Pic’Hardy. Discuter avec un combattant de l’époque, toucher sa tenue et entendre son histoire. Présentation des équipements utilisés par les guerriers gaulois et les soldats romains, explications pédagogiques sur les objets trouvés en fouilles archéologiques et reconstitués : fac-similés de costumes, épées, lances, boucliers, javelines, casques, cottes de mailles, cuirasse, céramiques et bijoux.

 

Atelier pratique

«Réparer les pots cassés ! » : initiation au remontage de poteries fragmentées à partir de répliques gauloises et gallo-romaines, à la mode puzzle en 3D... (à partir de 8 ans)

 

Exposition photos et palmarès du concours ouvert aux photographes amateurs et organisé cet été par l’association des Amis du Centre archéologique : « Zoom sur le passé : Traces de la Grande Guerre ». Remise des prix sur place à 17h.

 

Cordialement,

L'équipe du Centre Archéologique Départemental

Télécharger
Journées_Patrimoine_2016_Ribemont.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Lire la suite 0 commentaires

Journées du patrimoine au cinéma Gaumont d'Amiens

 

 

 

 

 

 

Journées du Patrimoine au cinéma Gaumont d'Amiens

 

  • Visites guidée du cinéma et des cabines de projection

  • Exposition « Lwood Photography », photos de Laurent Desbois. (Styles & Co)

« Mini musée du cinéma » : exposition d'anciens projecteurs de la collection de Jean-Pierre Allheily (association Chrysalide Vidéo)

Lire la suite 0 commentaires

Samara - Rendons à César - les splendeurs de Rome

La lettre d'information de Samara - juillet 2016

Rendons à César - les splendeurs de Rome

Lire la suite 0 commentaires

Souffleurs de verre au Musée de Picardie

Comment le verre se souffle-t-il?

Réponse avec les Infondus jeudi 7 Juillet à 18 heures, dans le cadre de l'exposition sur les fouilles de la citadelle.

voir le site http://www.lesinfondus.com/demo-histo.html

Des ateliers pour les enfants seront aussi organisés les 7 et 8 Juillet

 

Lire la suite 0 commentaires

Journées nationales de l'archéologie au jardin archéologique de St Acheul et au musée de Picardie

Flyer commun du Musée de Picardie et du Jardin archéologique de Saint-Acheul pour les prochaines Journées Nationales de l’Archéologie.

Lire la suite 0 commentaires

Journées nationales de l'archéologie à Ribemont sur Ancre

Le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre ouvre ses portes au grand public

 

Le Dimanche 19 Juin de 10 h 00 à 18 h 00 dans le cadre des Journées Nationales de l'Archéologie.

 


 

Veuillez trouver ci-joint le programme de l'évènement.

 

 

 

N'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous et à venir nombreux découvrir ou redécouvrir nos présentations, équipements et activités !

 

 

 


L'équipe du Centre Archéologique Départemental

Télécharger
Programme à télécharger
flyer JNA 2016.jpg
Image JPG 220.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

Programmation de la trilogie sur la préhistoire - Ferrassie V - Gaumont Amiens

 

Communiqué

 

Dans le cadre du XXVIIIe Congrès Préhistorique de France qui pour la première fois, depuis la création de la Société Préhistorique de France en 1904, se tiendra à Amiens du 30 mai au 4 juin, le cinéma Gaumont d'Amiens va projeter la série documentaire "Pour voir la Préhistoire de l'intérieur" réalisée par Sophie Cattoire. Composée de trois films documentaires exceptionnels, primés dans de nombreux festivals, cette série vous permettra de découvrir tour à tour :

 

  • l'art des cavernes : LE DERNIER PAYSAN PRÉHISTORIEN, 52'

  • l'outil préhistorique : UN CHÂTEAU HANTÉ PAR LA PRÉHISTOIRE, 57'

  • l'origine de l'homme : LA NAISSANCE DE LA PRÉHISTOIRE, en deux parties, 64' et 73'.

 

À noter que "La Naissance de la Préhistoire", dont la première partie est consacrée à Jacques Boucher de Perthes en vallée de la Somme et la deuxième partie à Édouard Lartet en vallée de la Vézère, sera projetée dans le cadre du partenariat avec la Société Préhistorique de France lundi 30 mai et jeudi 2 juin à 19h, en entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Sophie Cattoire, la réalisatrice, et Jean-Pierre Fagnart, archéologue départemental de la Somme, coorganisateur de ce XXVIIIe Congrès Préhistorique de France, vous accueilleront pour la soirée du lundi 30 mai au Gaumont qui fera suite à la première cession du congrès précisément consacrée à "La mise en préhistoire de la vallée de la Somme" (voir le programme complet sur le site de la Société Préhistorique Française : http://www.prehistoire.org/).

 

Volontairement tout public, les films de Sophie Cattoire, produits en Périgord par Ferrassie TV sont régulièrement diffusés dans le cadre scolaire (primaire, collèges, lycées), où ils sont utilisés comme supports pour aborder 99% de notre histoire : notre Préhistoire.

 

NB : L'ensemble de la programmation de la trilogie "POUR VOIR LA PRÉHISTOIRE DE L'INTÉRIEUR " est précisée dans la grille ci-jointe, ainsi que le résumé de chaque film.

 



 

Contact :

 

Sophie Cattoire

 

Journaliste grand reporter

 

FERRASSIE TV

 

La Ferrassie

 

24260 Savignac-de-Miremont

 

09 64 11 78 52

 

allezzou@wanadoo.fr

 

www.albuga.info

 

Télécharger
Programmation des films au Gaumont d'Amiens et résumé des films
Programmation_Trilogie_Prehistoire_Ferra
Document Adobe Acrobat 227.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

XXVIIIè Congrès Préhistorique de France

 

Après Bordeaux en 2010, la ville d’Amiens accueillera le XXVIIIe Congrès Préhistorique de France du 30 mai au 4 juin 2016. Cette manifestation internationale, qui a pour thème la Préhistoire de l’Europe du Nord-Ouest (mobilité, climats et entités culturelles) accueillera plus de 200 archéologues européens (France, Angleterre, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Pologne, Suède,…).

 

La manifestation comprend 5 sessions principales qui couvrent l’ensemble des périodes de la préhistoire depuis les toutes premières occupations humaines jusqu’à l’âge du Bronze. Deux journées d’excursions sont également proposées à l’ensemble des congressistes pour découvrir les gisements classiques de la Préhistoire de la vallée de la Somme ainsi que le parc archéologique de Samara.

 

La première journée aura pour thème le rôle joué par la vallée de la Somme dans la reconnaissance de la Préhistoire en tant que discipline scientifique dans le courant du XIXe et au début du XXe siècle. Plus de 150 ans après ces premières recherches, notre région continue de jouer un rôle de premier plan en Europe dans le domaine de l’archéologie préhistorique. Il était donc pleinement justifié que la session inaugurale de ce congrès soit consacrée à l’historiographie de cette discipline qui a vu le jour en Picardie, en grande partie grâce à Jacques Boucher de Perthes. Ouverte au public, cette demi-journée aura lieu à l’espace Dewailly (3, place Louis Dewailly) près de la Maison de la Culture d’Amiens, le lundi 30 mai de 14h à 17h30.

 

La séance consacrée à l’historiographie sera complétée le lundi 30 mai à 19 h par la projection du film de Sophie Cattoire sur la « Naissance de la Préhistoire » au cinéma le Gaumont situé près de la gare d’Amiens (3, boulevard de Belfort). L’accès à la salle est libre et gratuit.

 

 

 

En tant qu’adhérents du CIRAS, vous êtes tous très cordialement invités à cette première journée. En espérant avoir le plaisir de vous retrouver bientôt, nous vous adressons nos plus chaleureuses salutations.

 

 

 

Cyril Montoya, Jean-Pierre Fagnart et Jean-Luc Locht

 

(responsables du comité d’organisation du CPF d’Amiens).

 

 

 

Pour en savoir plus sur l’organisation et le programme de l’ensemble du Congrès préhistorique de France, vous pouvez vous connecter à (http://cpf2016.sciencesconf.org/).

 

Lire la suite 0 commentaires

Exposition au Musée de Picardie : Les fouilles de la citadelle d'Amiens

Une nouvelle exposition aura lieu au musée de Picardie du vendredi 15 avril au 22 octobre

"Les fouilles archéologiques de la citadelle d'Amiens - des Romains au Renzo Piano Building Workshop".

 

Ci-dessous l'invitation et le programme à télécharger

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 24 février 2016

 

France

 

 

 

Blois. La cité gallo-romaine jaillit des fouilles. Le secteur visé comprend les rues du Foix, Pied-de-Bœuf et de la Grève. Une zone à très fort potentiel archéologique puisqu'elle se situe dans l'emprise supposée de l'agglomération antique, en contrebas du promontoire occupé dès le Ier siècle av. J.-C.

 

 

 

Rennes. Cinq cœurs embaumés découverts par les archéologues. Les scientifiques, à Toulouse, ont pu observer l'intérieur des coeurs enbaumés grâce aux techniques modernes d'imagerie médicale. Ils ont ainsi pu observer les cavités des cœurs, les valves et artères, dont certains portaient des marques de maladies.

 

Sélestat : une nécropole carolingienne mise au jour. Les archéologues ont eu une jolie surprise au coeur de ces fouilles, la découverte d'une nécropole carolingienne érigée entre le 9e et le 11e siècle. Après six semaines de travail sur le site, les objets, os et pierres collectés seront analysés en laboratoire.

 

 

 

Belgique. Exposition à Sclayn "mythique préhistoire". L’équipe du centre archéologique de la grotte Scladina à Sclayn présente l’exposition "mythique préhistoire". A travers une très large iconographie et une multitude d’objets, l’exposition décortique les principaux mythes sur la préhistoire.

 

 

 

Italie. Des catacombes romaines restaurées grâce à l'Azerbaïdjan. À Rome, les travaux de restauration des catacombes des saints Pierre et Marcellin ont été financés par une fondation présidée par la première dame d’Azerbaïdjan, la fondation Heydar Alieyev.

 

 

 

Russie. Les figurines préhistoriques de Sibérie ne sont pas des vénus L’étude des plus anciennes statuettes trouvées en Sibérie, dans les années 20 et 50, montrent qu’elles sont habillées  et qu’elles  ne sont pas des représentations d’un corps féminin idéalisé. 

 

Télécharger
24022016.pdf
Document Adobe Acrobat 346.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

"Soldats voyageurs" : L'archéologie des graffittis 14-18

Un projet d'éducation artistique et culturelle au collège « Les Coudriers » de Villers-Bocage en partenariat avec l'INRAP, la cité souterraine de Naours, la communauté de communes Bocage-Hallue et la DRAC Picardie.

C'est à l'occasion d'une intervention archéologique dans le vaste site souterrain de Naours (80), opération prescrite par l'Etat (Service régional de l'archéologie, DRAC de Picardie), et coordonnée par Gilles Prilaux, archéologue chercheur de l'INRAP, qu'a été découverte une concentration insoupçonnée à ce jour de graffitis et d'inscriptions de soldats de la Grande Guerre. Les premiers résultats de la recherche permettent aujourd'hui d'attester que ces traces laissées sur les parois des galeries ont été faites, au cours de la Grande Guerre, à l'occasion de visites touristiques et d'agrément des soldats à quelques kilomètres des premières lignes de front. La majeure partie des salles et des couloirs porte un très grand nombre de signatures de soldats de la première Guerre (évaluation du corpus à 2500 noms à ce jour). Ces témoignages sont le plus souvent accompagnés de la nationalité, de l'unité de rattachement, de la date et parfois même de l'adresse. En dehors de quelques passages discrets de quelques soldats français pour l'année 1915, près de la moitié des traces visibles aujourd'hui sont le fait, dès 1916, de soldats australiens.

Le projet " Soldats voyageurs - Archéologie des graffitis " est un projet triennal partenarial (Education nationale, DRAC, INRAP, communauté de communes Bocage-Hallue, cité souterraine de Naours), transversal à dimension scientifique, historique, patrimoniale et artistique. Il a débuté à la rentrée scolaire 2015. Il permettra à 20 collégiens volontaires de s'impliquer dans une recherche scientifique et sociétale, à partir d'un vrai travail d'investigation, en reconstituant l'histoire des hommes qui ont laissé des traces sur les parois des murs du souterrain.

Les 20 élèves impliqués dans le projet se sont rendus dans la cité souterraine de Naours dès septembre pour effectuer de premiers relevés photographiques de graffitis et d'inscriptions laissés par des soldats australiens.

Lire la suite 0 commentaires

Samara sur grand écran

Samara sera prochainement sur grand écran. Le film réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud "Les Saisons" sort au cinéma le 27 janvier. Vous pourrez y découvrir les scènes tournées en 2013 sur le parc. L'une a lieu dans le potager néolithique, il s'agit de la rencontre d'un loup et d'un jeune garçon. La seconde se passe dans l'habitat néolithique avec un renard, un mulot et Bertrand en tant que figurant. « Travailler dans un tel décor, c'est vraiment motivant ! », avait déclaré Jacques Perrin.
Samara figure ainsi parmi les 15 sites a avoir accueilli le tournage du film, tout comme la forêt de Chantilly.

Pour en savoir plus sur le film : http://www.lessaisons-lefilm.com/

Lire la suite 0 commentaires

La journée archéologique de Picardie 2015

La journée archéologique de Picardie aura lieu cette année le samedi 28 novembre à Vendeuil-Caply (salle des fêtes).


Cette journée est organisée par le Service régional de l'archéologie (DRAC Picardie), les villes de Vendeuil-Caply, Breteuil-sur-Noye, la Communauté de Communes de la Vallée de la Brèche et de la Noye et le Groupe d'Archéologie des Etudiants d'Amiens (GAEA), en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives, avec la participation des services archéologiques départementaux de l'Aisne et de l'Oise et des services archéologiques d'Amiens-Métropole et de Beauvais.

Ce rendez-vous annuel destiné au grand public est une occasion unique de découvrir l’actualité archéologique de la région et de rencontrer les acteurs de cette science.


« Une journée pour informer le public des opérations archéologiques les plus significatives de la région »


Depuis le 1er janvier 2015, 164 opérations ont été conduites en Picardie : 61 dans l’Aisne, 57 dans l’Oise et 46 dans la Somme, plaçant la Picardie parmi les régions les plus dynamiques de France au niveau de l'archéologie. Dans le cadre de l’application des textes réglementaires sur la protection et la sauvegarde du patrimoine archéologique, 136 opérations préventives (117 diagnostics et 19 fouilles) ont été réalisées à l’occasion de projets d’aménagement du territoire ou de constructions ; 19 sondages ont été autorisés ainsi que 9 fouilles programmées, opérations motivées uniquement par des objectifs scientifiques.


Cette année, l’actualité donne lieu à un programme très riche :


Seront présentées plusieurs opérations particulièrement significatives de 9h à 12h30 et de 14h à 17h :


Les découvertes sur les périodes anciennes seront présentées dans les exposés généraux et à l'occasion du suivi archéologique du Gazoduc.


L'opération programmée réalisée à La Chaussée-Tirancourt (Somme) documente à la fois une enceinte néolithique, un oppidum de la fin de l'âge du Fer et un camp militaire césarien.


Comme souvent, l'époque romaine est très bien représentée : habitat rural au Tillé (Oise), relais routier à Remigny (Aisne), quartier d'une agglomération à Vermand (Aisne) et Vendeuil-Caply (Oise), maison urbaine à Soissons (Aisne).


Les fouilles de Gondreville, Lévignen et Troissereux (Oise) illustreront une problématique en fort développement : l’habitat du haut Moyen Âge et la naissance du village.


La fouille de Corbeny (Aisne) a porté sur des édifices du bourg du Moyen Âge et de l'Epoque moderne.


Cette seconde époque sera aussi illustrée parles fouilles subaquatiques d'une épave à Epagne-Epagnette (Somme).


En outre, seront exposés les premiers résultats d'une étude archéologique des célèbres "souterrains refuges" de Naours (Somme).


Les résultats des fouilles urbaines seront évoqués par les opérations archéologiques menées à Beauvais, place Jeanne Hachette (Oise) et Amiens, dans la Citadelle, où les fortifications de la porte Montrécu ont été analysées en détail.

L'époque contemporaine, plus précisément la 1ère Guerre mondiale, sera aussi évoquée au travers de la fouille préventive réalisée au-dessus de la Caverne du Dragon, sur le Chemin des Dames (Aisne).


Enfin, un exposé portera sur la reconstitution de l'usage anthropique ancien des sols à partir des données scientifiques obtenues lors des investigations menées sur le Canal Seine-Nord Europe.


Ces communications
seront complétées par la visite du Musée Archéologique de l'Oise  à partir de 17h: Les Figures de la Terre de Vendeuil-Caply

Le public est cordialement invité. L’entrée est gratuite.

Téléchargez le programme de la journée du 28 novembre 2015.

Téléchargez la fiche pour réserver un repas.


Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter

Service régional de l’archéologie (DRAC Picardie)
5, rue Henri Daussy – CS 44407
80044 Amiens Cedex 1
Tél. 03 22 97 33 45


http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Picardie/Actualites/Actualites-a-la-une/La-journee-archeologique-de-Picardie-2015

Télécharger
programme+JAP+2015-v2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Lire la suite 0 commentaires

Conférence au Jardin archéologique de Saint Acheul

Le Jardin archéologique de Saint-Acheul organise des conférences le premier mercredi du mois à 18h d’octobre à janvier.

Ainsi 4 conférenciers dévoileront leurs découvertes et connaissances sur la vaste période du Paléolithique.  

La prochaine conférence a lieu mercredi 4 novembre à 18h.

Il s’agit d’une intervention de Jean-Luc Locht.


Voir le programme ici


Lire la suite 1 commentaires

Exposition à Brouchy : 50 000 ans d'histoires

Ce week end Jean-Marc Simon , adhérent du Ciras, a présenté l'exposition "Brouchy, 50000 ans d'histoires".

Quelques images de l'exposition.

La journée de vendredi était réservée aux scolaires, et le public a pu découvrir l'expostion samedi et dimanche.

Photos Jean-Marc Simon

Lire la suite 0 commentaires

Programmation du jardin archéologique de Saint-Acheul pour 2015-2016

Pour les prochaines vacances, le site de Saint-Acheul propose des activités pour les 8-12 ans.

Avec les ateliers Archéojeunes :

 

C’était comment avant ? En 5 épisodes, découvre la Préhistoire au fil du temps à Saint-Acheul !

 

§  Le 19 octobre à 14h30 : Il y a 450 000 ans, rencontre autour d’un biface

§  Le 20 octobre à 14h30 :Il y a 400 000 ans, la chaleur du feu

§  Le 21 octobre à 14h30 : Il y a 100 000 ans, grand froid chez les mammouths

§  Le 22 octobre à 14h30 : Il y a 30 000 ans, Cro-Magnon sous les projecteurs

§  Le 23 octobre à 14h30 : Il y a 10 000 ans, plusieurs cordes à son arc

 

3€ par enfant et par atelier. 10 enfants maximum par atelier.

 

Les ateliers en famille reprennent :

 

Les ateliers en famille du Jardin archéologique de Saint-Acheul

Les mercredis à 10h à chaque vacances scolaires au Jardin archéologique de Saint-Acheul, participez à un atelier et partagez un moment de création en famille.

La sculpture, la création de parure, la peinture ou encore la musique préhistorique n’auront plus aucun secret pour vous !

Vacances d’automne

Ateliers

Lieu de RDV

21/10

 

Biface, feuille de lauriers… la taille de silex tout un art

JASA

28 /10

 

L’art de la poterie

JASA

Vacances d’hiver

 

 

  • 10/02

 

Sculpture, modelage tout un art … préhistorique

JASA

17/02

 

L’art de la gravure 

JASA

Vacances de printemps

 

 

6/04

 

La musique préhistorique

JASA

13/04

 

Les vénus de la Préhistoire

JASA

Vacances d’été

 

 

06/07

 

L’art de la parure

JASA

13/07

 

La peinture pariétale

JASA

20/07

 

Biface, feuille de lauriers… la taille de silex tout un art

JASA

27/07

 

L’art de la poterie

JASA

03/08

 

Sculpture, modelage tout un art … préhistorique

JASA

10/08

 

L’art de la gravure

JASA

17/08

 

La musique préhistorique

JASA

24/08

 

Les vénus de la Préhistoire

JASA

 

Tarif unique : 3€

 

Pour plus de renseignements

Jardin archéologique de Saint-Acheul

03.22.97.10.61

jasa@amiens-metropole.com

Contact

Clémence Decrouy

Médiatrice culturelle

Jardin archéologique de Saint-Acheul

Amiens Métropole

03 22 97 10 61

www.amiens.fr/jasa

 

Lire la suite 0 commentaires

Conférence : Les découvertes archéologiques du canal Seine-Nord Europe

Dans le cadre des rendez-vous du fleuve, Marc Talon animera une conférence sur les fouilles du canal Seine-Nord à la médiathèque de Ham à 14 heures

Voir le lien

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Agenda/Rencontre-scientifique/p-19853-Conference-Les-decouvertes-archeologiques-du-canal-Seine-Nord-Europe.htm

 

Et du 7 au  11 Septembre 2015  2015, expoition "Les fouilles archéologiques du Canal Seine Nord Europe" à la mairie de Ham.

 

 

ENTRÉE GRATUITE

CONTACT / RENSEIGNEMENTS :
HôTEL DE VILLE : 03 23 81 00 00


2 commentaires

Rentrée à l'UPJV : L'étruscologie au XXè siècle  ; 14-16 septembre 2015

Après les journées d’études de décembre 2013 sur La construction de l’étruscologie au début du XXe siècle et de septembre 2014 sur Les Étrusques au temps du fascisme et du le nazisme, on examinera lors des journées de septembre 2015 la période qui suit la deuxième guerre mondiale. On s’intéressera à la remise en perspective de la particularité des Étrusques dans le cadre de l’Europe préromaine à un moment où l’Europe prend corps politiquement.

Télécharger
Le programme à télécharger
affiche et programme etrusques Amiens 3.
Document Adobe Acrobat 437.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

Un légionnaire qui marche, ça fait mal

En 2015, à l’occasion de l’ouverture du Parc de Samara, une évocation de marche de légionnaires romains a été effectuée entre le parvis de la cathédrale d’Amiens et le Parc, distants de 14 km. 7 marcheurs, équipés du même matériel que les soldats de l’empereur Domitien (mort en 96), ont été mis à l’épreuve.

Moi, Silva, j’ai eu le bonheur de faire partie de l’équipe, et vous propose ici de découvrir les conséquences physiques d’une marche « antique » sur un homme du XXIème siècle, relativement bien préparé : participation aux deux marches précédentes à Samara (2012 et 2013) et surtout participation à la marche Autun – Bibracte – Alésia 2012.

Pour nous aider à comprendre, j’ai utilisé une montre GPS, couplée à un cardiofréquencemètre : nous obtenons des données sur la fréquence cardiaque, la vitesse de déplacement, le dénivelé et ainsi de suite. Je n’étais pas seul dans ma démarche, le camarade Sithophagos ayant également utilisé une montre GPS, nous permettant de croiser nos données.


Lire la suite ici

Lire la suite 0 commentaires

Conférence de Marine Lechenault à l' UPJV : le site de San Paulo (Corse)

Vous êtes très cordialement conviés à la conférence de Marine Lechenault (post-doc. de l'université de Lyon 2), le mercredi 14 janvier, dans le cadre des séminaires d'histoire ancienne de Marie-Laurence Haack sur:
Le site de San Paolo (Meria, Haute-Corse) et le peuplement du Cap Corse de l’âge du Fer à l’époque romaine
 
  


 Les îles sont, à l’image de la Méditerranée de P. Horden et N. Purcell (The Corrupting Sea, 2002), des territoires à la fois connectés et morcelés. Depuis peu, l’âge du Fer corse est au cœur d’une réévaluation favorisée par des opérations archéologiques, des travaux universitaires et des rencontres internationales. Un acquis majeur est l’existence de fortes disparités sur le territoire insulaire, sur le plan des faciès culturels et du développement économique. Les disparités s’expriment également au niveau des échanges : contrairement au sud de l’île tourné vers la Sardaigne, la Corse septentionale (Cap, Nebbiu, Balagne, Niolo) entretient une relation privilégiée avec l’élément toscan (Elbe, Populonia, Vetulonia) ; une relation que l’exploitation des métaux, et notamment du fer, peut contribuer à expliquer. Pour autant, les sociétés du Cap Corse demeurent mal connues, tant dans leur définition culturelle que dans leur insertion au sein du panorama des populations tyrrhéniennes, entre l’âge du Fer et l’époque romaine. C’est dans cette optique que s’inscrivent les recherches entreprises dans le Cap Corse.
    Mis en évidence par les prospections de l’année 2013, le site de San Paolo (Meria) est implanté sur la première éminence rencontrée depuis le littoral, à mi-chemin entre la marine et une mine d’antimoine, sur le tracé d’un ruisseau. Il offre une vue imprenable sur l’archipel toscan. En 2014, trois approches ont été mises en œuvre : une évaluation archéologique, des relevés topographiques et des carottages géologiques (restitution environnementale et détection de pollutions aux métaux). La communication présente les résultats et les perspectives des travaux.

Télécharger
conf LechenaultMeria2.pdf
Document Adobe Acrobat 530.8 KB
Lire la suite 1 commentaires

Journée d'études internationale autour du sarcophage des époux

Le CIRAS vous convie  à la Journée d’études internationale « Autour des Sarcophages des Epoux " le 5 décembre 2014.
Entrée libre.

Télécharger
Affiche+programme Journée 5 décembre.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB
Lire la suite 0 commentaires

Colloque : l'étruscologie au XXè siècle

Le Ciras vous convie au colloque sur les Etrusques qui aura lieu du 22 au 24 septembre au Logis du Roy à Amiens. Le colloque est ouvert à tous.

Ci-dessous le programme détaillé.

 

Cette deuxième série de journées prend la suite de celles de décembre 2013 sur la construction de l’étruscologie au début du XXe siècle. On examine cette fois la période qui va du milieu des années 1930 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lors de laquelle, en Italie comme en Allemagne, l’étruscologie, jeune discipline universitaire, subit la concurrence de l’histoire romaine auprès d’étruscologues, embarrassés par la question controversée des origines étrusques et en quête de
reconnaissance auprès d’autorités multipliant les discours sur la race, sur la nation et sur l’empire.
Lire la suite sur le document PDF

Télécharger
Programme version 9 septembre.pdf
Document Adobe Acrobat 780.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

Conférence Les Gaulois aménageurs du paysage : Jeudi 11 septembre à 19h

Au musée de Picardie

Par François Malrain, ingénieur de recherches à l'INRAP et commissaire de l'exposition Les campagnes gauloises au fil des saisons actuellement présentée au musée de Picardie.

 

Entrée gratuite.

Les Gaulois n'ont pas attendu la conquête romaine pour contribuer à l'aménagement du territoire. Que ce soit dans l'élaboration de l'habitat rural ou dans celui des premières agglomérations, ils feront montre d'une même originalité, sans copier servilement les autres civilisations méditerranéenne.

 

Entrée libre - réservation conseillée : reservation.museesamiens@amiens-metropole.com ou au 03 22 97 14 00

 

Musée de Picardie

48 rue de la république  80000 Amiens

 

 

 

 Isabelle Brunero

Médiatrice culturelle

 

Musées d’Amiens Métropole

48, rue de la République, 80000 Amiens

Tél. : 03.60.01.02.59

Fax : 03.22.97.14.26

 

Lire la suite 0 commentaires

Conférences - le port médiéval de Rue - 14 juin 2014, 15h

Le laboratoire TRAME (Textes, Représentations, Archéologie, autorité et Mémoire de l'antiquité à la renaissance) de l'Université de Picardie Jules Verne et l'Office de Tourisme de Rue ont le plaisir de vous inviter à assister à des conférences autour du port médiéval de Rue, le samedi 14 juin à 15h, à la salle des fêtes du beffroi de Rue.

Ces conférences présenteront les résultats du programme PaléoportRue (Paléogéographie et évolution du port médiéval de Rue (Somme)) réalisé de 2011 à 2014 grâce au soutien financier du conseil régional de Picardie,
en collaboration avec le laboratoire CEREGE (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement) et le service du Patrimoine de la municipalité de Rue.

Programme :

  • discours d’accueil par Richard RENARD, maire de la ville de Rue
  • conférence introductive par Philippe RACINET, Professeur d’Histoire et d’Archéologie médiévales à l’Université de Picardie Jules-Verne
  • cadrage historique par Karine BELLART, agent du Patrimoine de la Ville de Rue
  • conférence de Christophe CLOQUIER, Chercheur associé au laboratoire LAMOP (Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris – UMR 8589 - CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) – "Evolution du littoral de Rue et de son port durant les périodes médiévale et moderne : apports des sources documentaires"
  • conférence de Stéphane DESRUELLES, Maître de conférences en géographie à l’Université de Picardie Jules-Verne, membre du laboratoire ENeC (Espaces, Nature et  Culture) UMR 8185 (CNRS / Université Paris-Sorbonne) et Chercheur associé au laboratoire TRAME (Textes, Représentations, Archéologie, autorité et Mémoire de l’antiquité à la renaissance) EA 4284 UPJV – "Evolution des lignes de rivages depuis 6000 ans : apport des données sédimentologiques et géophysiques"
  • conclusion par Jean-Marc HOEBLICH, Maître de conférences en géographie/environnement à l’Université de Picardie Jules-Verne, Membre du conseil de gestion et animateur de l'atelier patrimoine du Parc naturel marin Estuaires picards et mer d'Opale
    et Président de l'association Pour le littoral picard et la baie de Somme.

 

Le nombre de places étant limité, il est vivement recommandé de vous inscrire auprès de l'Office de Tourisme de Rue par mail (contact@rue-baiedesomme.com) ou par téléphone (03.22.25.69.94)

 

 


Télécharger
affiche 14 juin.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Lire la suite 0 commentaires

Pendaison de crémaillère de la nouvelle maison gauloise à Samara

La nouvelle maison gauloise

Expérimentation : atelier du verrier gaulois

Lire la suite 0 commentaires

Pendaison de crémaillère à la nouvelle maison gauloise de Samara

Courrier picard mercredi 28 mai 2014

Inauguration de la nouvelle construction, tout comme présentation d l'ateliers  et fonctionnement des fours à sel, mettront l'archéologie à l'honneur ce week end à Samara...;

 

Voir le document PDF

Télécharger
Le courrier Picard du 28 mai 2014, La Ch
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Lire la suite 0 commentaires

Journées Nationales de l'archéologie à Ribemont sur Ancre

Le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre ouvre ses portes au grand public Dimanche 8 juin 2014de 10h à 13h et de 14h à 18h, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Télécharger
Flyer_JNA_2014.pdf
Document Adobe Acrobat 973.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

38e Colloque international de l’AFEAF : AMIENS 29 mai - 1er juin 2014

Évolution des sociétés gauloises du Second âge du Fer, entre mutations internes et influences externes

Le colloque aura lieu salle Dewailly, 3 place Dewailly à Amiens.

Télécharger
AFEAF_colloque_Amiens_2014.pdf
Document Adobe Acrobat 178.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

Ouverture de la saison à Samara - 24 mars 2014

Quelques images de l'ouverture de Samara ce dimanche 24 mars, avec la legio VIII Augusta.


Lire la suite 0 commentaires

Stage conservation préventive CCE Ribemont

Le Centre archéologique départemental - CCE de la Somme propose un stage en archéologie préventive d'une durée de 3 à 6 mois à partir de mars 2014.
 
Renseignements et modalités de stage sur le PDF
Télécharger
Stage conservation préventive CCE Somme.
Document Adobe Acrobat 17.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

Conférence à Péronne : De l'archéologie à l'archéologie "vivante"

Conférence

De l'archéologie à l'archéologie "vivante"

Et si nous nous intéressions à l'apport de la reconstitution dans notre connaissance des civilisations anciennes?

 

 

Pour le quatrième et dernier rendez-vous du cycle 2013 de conférences culturelles le 23 novembre, le Musée Alfred Danicourt reçoit Ludovic Moignet, directeur de SAMARA, le Grand Parc Naturel de la Préhistoire.

 

Cofondateur des Ambiani, troupe picarde de reconstituteurs, L. Moignet reviendra sur l'intérêt et le résultat des travaux de celles et ceux qui réfléchissent et établissent des hypothèses à partir des découvertes archéologiques, avant de réaliser des tests grandeur nature pour faire avancer la connaissance du quotidien de nos ancêtres.

 

Présentation d'objets reconstitués.

 

Samedi 23 novembre 2013, 15h, salon d'honneur de l'hôtel de ville de Péronne.

 

Entrée libre.

 

Musée Alfred-Danicourt

Hôtel de ville de Péronne

BP 20045 80201 Péronne

Tel : 03 22 73 31 10  Fax : 03 22 73 31 01

http://www.ville-peronne.fr/index.php/fre/Peronn-Culture/Musee-Alfred-Danicourt

http://www.ville-peronne.fr/index.php/fre/Peronn-Culture/Musee-Alfred-Danicourt

Lire la suite 0 commentaires

Journées archéologiques de Picardie

Les journées archéologiques de Picardie auront lieu vendredi 22 et samedi 23 novembre à la DRAC de Picardie à Amiens, 8 rue Henri Daussy à Amiens, salle Robida.

Présentation de l'actualité archéologique de la région par des archéologues.

L'entrée est gratuite

 Téléchargez le programme complet des 2 jours

et le bulletin d'inscription.

Possibilité de déjeuner sur place.

Télécharger
programme JAP 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 154.5 KB
Télécharger
bulletin réservation.pdf
Document Adobe Acrobat 138.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

Musée de Picardie : visite thématique Amiens Gallo-romain

Musée de Picardie - Visite thématique Amiens gallo-romain dimanche 20 octobre 2013 à 15 heures

Samarobriva (Amiens) est une ville romaine  importante de la province de Gaule Belgique. La visite commence avec sa création vers 15 av. J.-C.et les années 0 et l' on suit son évolution jusqu'au Ve s. ap. J.-C. On remarque  l'établissement d'une parure monumentale prestigieuse : double forum, amphithéâtre, théâtre et thermes, l'organisation de la cité en insulae, îlots d'habitation avec son carroyage régulier. Les fouilles archéologiques sur le territoire d'Amiens ont permis de fouiller des habitats : elles nous permettent d'aborder la vie quotidienne de ces "Amiénois" à partir de très nombreux objets, mosaiques, peintures murales mais aussi parures, objets de mesure, d'écriture,de chirurgie, chaussures et éléments pour le textile, amphores et vaisselle, meules , objets cultuels... ainsi qu'une remarquable collection de verreries.

 

 

Bien cordialement,

 

Hélène LEFEVRE

Musées d'Amiens

Chargée de communication et Relations presse

Tel. 03 22 97 14 05 / Fax.  03 22 97 14 27

h.lefevre@amiens-metropole.com

www.amiens.fr/musees

 

 

Paysant_Nusquam_detail_4

Exposition de Michel Paysant : Nusquam 1.2

du 4 octobre 2013 au 2 février 2014

 

Commande et Collection Mudam Luxembourg - Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean Avec le concours du Musée national

d’Histoire Naturelle de Luxembourg, du Jardin Botanique de Bonn, du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal,

d’Objectile, de l’Atelier Stéphane Dwernicki, de 3D Prod, d’Olivier Esmein et de Muadhib.©Michel Paysant. ADAGP Paris 2012

 

Adresse bureaux et livraison

5, rue Puvis de Chavannes

80 000 Amiens

 

Adresse postale

48, rue de la République

80 000 Amiens

Lire la suite 0 commentaires

Pompei au Gaumont d'Amiens le 9 octobre 2013

MERCREDI 9 OCTOBRE 2013 (20 H) : SOIREE « ARCHEOLOGIE » AU GAUMONT
organisée par le Gaumont, en association avec le Festival du Film d'Archéologie d'Amiens, la DRAC de Picardie, Samara et le musée de Picardie

 


En l’an 79 de n.e., dans le sud de l’Italie, l'enfer s'abat sur les cités
florissantes de Pompéi et d'Herculanum, installées aux pieds du
Vésuve. En 24 heures, dans une chaleur infernale, des flots de
cendres, de lave et de boue y sèment la mort, fossilisant à jamais
des milliers d’habitants dans leurs gestes quotidiens. Oubliées
pendant près de 1700 ans, les deux villes de la baie de Naples sont
redécouvertes par hasard dans un état de conservation inespéré.
Leurs fouilles allaient permettre d’exhumer les plus précieux
témoignages sur l'urbanisme et la civilisation de l'Empire romain.

La séance sera animée par Jean_Pierre Adam (voir le document PDF joint)

Télécharger
pompéï.pdf
Document Adobe Acrobat 430.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

"Vie et mort à Pompei et Herculanum" au Gaumont d'Amiens avec le Ciras

Mercredi 9 octobre 2013, à 20 h :

 

Le Cinema Le Gaumont et le Festival du Film d'Archéologie d'Amiens s'associent pour organiser une projection de "Pompéï", visite filmée de l'exposition du British Museum. Avec la participation de Jean-Pierre Adam qui répondra aux questions des spectateurs.

Plus de renseignements très prochaïnement.

 

 

VISITE FILMEE DE LA PLUS GRANDE EXPOSITION JAMAIS REALISEE SUR LES VILLES ENSEVELIES EN EXCLUSIVITE AU CINEMA :

http://bit.ly/13BehbA

Avec Pompéi (Vie et Mort à Pompéi et Herculanum), le British Museum signe ici sa première exposition filmée, exclusivement diffusée au cinéma en France

 

Bande annonce du film

Lire la suite 0 commentaires

Des momies siciliennes à Péronne en septembre

Deux documentaires, une conférence et une exposition sont au programme de la rentrée du musée municipal à partir du 6 septembre.

 

Presque un siècle après la destruction de sa salle d'égyptologie durant la Grande Guerre, le Musée Alfred-Danicourt expose à nouveau des momies à Péronne. Mais cette fois il s’agit principalement de momies siciliennes, datées des 17e - 19e siècles.

Découverts fortuitement en 2008 à Randazzo, ville médiévale située sur les pentes Nord-Est de l’Etna (Sicile), ces 139 restes momifiés ont fait l’objet d’une étude pluridisciplinaire associant de nombreux champs scientifiques : historiens, anthropologues, archéologues, médecins légistes, anatomopathologistes. A travers leurs travaux, cette exposition grand public revient sur l'histoire de la momification et sur les techniques de l'embaumement occidental, très peu connues du grand public.

Lire la suite 0 commentaires

Rendons à César! L'empereur Hadrien et ses légions à Samara

A l'automne 122, Hadrien quitte la Bretagne, débarqué à Boulogne, il emprunte la Via Agrippa et passerait donc par Samarobriva, nom antique de la ville d'Amiens. C'est à Samara, sur le camp fortifié et dans le marais que nous reconstitueront le passage officiel de l'empereur.

 

Les 5, 6 et 7 juillet 2013, le parc accueillera plusieurs troupes de reconstitution romaine ainsi que l'empereur Hadrien en personne et sa garde prétorienne pour faire revivre l'époque nommée "l'âge d'or de l'armée romaine". Cet événement nouveau recrée un moment historique unique associant pédagogie, spectacle et culture.

 

Les troupes viennent de toute l'Europe : Allemagne, Hollande, Italie et sont toutes animées d'une même passion : reconstituer l'armée romaine et la vie civile du légionnaire sous le Haut Empire, elles participent aux plus grands événements d'évocation romaine en Europe.

 

Le vendredi 5 juillet, l'armée romaine est pédagogique !

Pour le dernier jour de classe, la légion VIII Augusta, troupe de reconstitution basée à Autun en Bourgogne, "envahit" l'arboretum et propose, dans un esprit "classe de découverte", des ateliers sur les thèmes suivants :

le légionnaire romain, l'artillerie et l'ingénierie, le thermopolium...

La réservation de cette prestation scolaire peut se faire sur www.samara.fr

 

 

 

Vous trouverez en pièce jointe le dossier de presse de l'événement.  
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter. 
Bonne réception,

 



Cordialement,
Parc de Samara

Ludovic Moignet

Directeur de la Régie


Lire la suite 0 commentaires

Jeudi 13 juin 2013 - Habitudes culinaires dans le Nord de la France à l'époque romaine à travers l'étude de céramiques

Par Cyrille Chaidron, Céramologue à l’INRAP-Nord Picardie

La multiplication des fouilles archéologiques préventives a eu pour résultat une augmentation exponentielle du mobilier archéologique, au premier rang duquel la céramique est venue apporter son lot d’informations importantes grâce aux études spécialisées. La céramologie, science qui étudie les céramiques, participe depuis des années à une meilleure compréhension des habitudes alimentaires des gallo-romains dans nos régions.

L’exposition qui se tient actuellement au Musée de Picardie est l’occasion de faire le point sur les dernières hypothèses touchant les phénomènes et les rythmes d’évolution de la vaisselle céramique gallo-romaine dans le Nord de la Gaule en croisant différents champs de la recherche céramologique : typologie, chronologie, économie, phénomènes culturels.

Lire la suite 0 commentaires

Journées nationales de l'archéologie : 7-8-9 juin 2013

Les Journées nationales de l’Archéologie sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication et coordonnées par l’INRAP (Institut National de Recherche en Archéologie Préventive). Elles ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l’archéologie, à ses enjeux, à ses métiers, à ses méthodes et à ses lieux.

 

Jardin archéologique de Saint Acheul - Amiens

Dans le cadredes journées de l'archéologie, le Jardin archéologique de Saint-Acheul qui participe depuis plusieurs années à cette opération nationale, vous propose diverses activités :

Lire la suite 0 commentaires

Journées de l'archéologie : exposition à Corbie

8 juin. Vous êtes convié au vernissage du deuxième volet de l'exposition "Art contemporain
et Archéologie" le samedi 8 juin à 15h au Centre d'Accueil et d'Animation de Corbie.

Après les deux expositions de 2012, le Collectif Elidée a souhaité poursuivre le partenariat avec le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre et le Centre d’Accueil et d’Animation de la Ville de Corbie. Ce sont cette fois trois expositions qui seront présentées sur le thème « Art contemporain et archéologie ». Ces expositions comme les précédentes, seront le prétexte à une interprétation des artistes au regard des objets mis à leur disposition par les conservateurs du Centre Archéologique. L’ensemble s’inscrit dans le cadre de « Rencontres Plasticiennes » et sera l’occasion de découvrir, outre les oeuvres du Collectif, celles d’artistes invités.

Exposition visible du mardi au samedi de 9h3 à 12h et de 14h à 18h
Centre d’Accueil et d’Animation de Corbie
Entrée libre.

Lire la suite 0 commentaires

Conférence : les découvertes archéologiques à Péronne

Samedi 24 mai, pour le 2è rendez-vous du cycle de conférences sur l'archéologie organisé par le musée municipal Alfred Danicourt, Tahar ben Redjeb et Laurent Duvette ont présenté les découvertes archéologiques de Péronne et ses environs.

  Tahar Ben Redjeb a d'abord évoqué le patrimoine archéologique du territoire de Péronne et de ses environs et les découvertes des dernières décennies effectuées en prospection et lors de fouilles préventives. Nathalie Duvette a ensuite fait une présentation des rites funéraires et Laurent Duvette a terminé par les résultats d’une première campagne de fouilles dans le quartier de Maismont de Péronne, et notamment la mise au jour d’un établissement rural gaulois et gallo-romain.

Quelques images de la conférence

Lire la suite 0 commentaires

Présentation de la carte archéologique de la Gaule

Présentation de l’ouvrage « La carte archéologique de la Gaule, la Somme »
de Tahar Ben Redjeb, ingénieur d’études au service régional de l’archéologie de la DRAC Picardie

 

 lundi 3 juin 2013 à 17h
à l’auditorium Robida de la DRAC Picardie

Télécharger
Texte d'introduction à la carte archéologique de la Gaule
Carton d'invitation à la présentation de
Document Adobe Acrobat 71.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

Conférence à Péronne le 25 mai 2013

Samedi 25 mai – Conférence Les découvertes archéologiques à Péronne

Mairie de Péronne - Salon Altena - 15h00

 

Pour l’année 2013, place à l’archéologie, thème retenu pour le nouveau cycle de conférences culturelles et expositions du Musée municipal Alfred-Danicourt.

Pour ce deuxième rendez-vous, ce sont deux spécialistes qui ont répondu favorablement à l’invitation du musée.

 

M. Tahar BEN REDJEB, ingénieur d’étude et archéologue de la DRAC Picardie et directeur du festival du film d'archéologie d'Amiens, évoquera le patrimoine archéologique du territoire de Péronne et de ses environs. Il reviendra sur les découvertes des dernières décennies effectuées en prospection aérienne ou pédestre, ou lors de fouilles archéologiques préventives.

M. Laurent DUVETTE, archéologue de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP Nord-Picardie), présentera quant à lui les résultats d’une première campagne de fouilles dans le quartier de Maismont de Péronne, et notamment la mise au jour d’un établissement rural gaulois et gallo-romain.

 

Rendez-vous en mairie de Péronne - Salon Altena - 15h00.

Lire la suite 0 commentaires

Expérimentation à Samara "De la terre à la céramique"

Une équipe mixte composée de chercheurs de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et des membres de Samara a œuvré à la réalisation de trois fours de potiers copiant les découvertes faites à Arras et aux alentours.

Le secteur d’Arras a été à la période gallo-romaine, une zone importante pour la production de céramiques. Plusieurs ateliers ont été fouillés à Arras et dans sa proche banlieue. Un atelier d’Arras fouillé témoigne de l’utilisation d’un nouveau « savoir-faire ». Les poteries réalisées dans ces ateliers inonderont le marché de Samarobriva (nom antique d’Amiens) jusqu’à l’arrivée des céramiques dites de Beuvraignes.

 

Les poteries cuites lors de l’expérimentation ont été réalisées par le potier de Samara, selon deux techniques gallo-romaines : le modelage et le tournage. Toutes les étapes de la chaine opératoire de la préparation de l’argile ont été suivies depuis maintenant un an : la mise en place de bacs de décantation de l’argile, le battage à la main, le pourrissage de l’argile...  Les techniques de modelage et de tournage utilisées par le potier pour la réalisation de ces poteries sont exactement similaires aux techniques utilisées par les potiers du nord de la Gaule. Les poteries sont désormais prêtes à être cuites. Des cuissons différentes ont été testées dans les trois fours reconstitués d'après des fours trouvés dans la région d'Arras.

 

Les fours de potier reconstitués à Samara ont été inaugurés le 11 mai en présence de Jean Jacques Stoter, président de la régie Samara et Jean Paul Jacob, président de l’Inrap à l’occasion du congrès international de la SFECAG.

La SFECAG, Société française d’étude de la céramique antique en Gaule, organise chaque année un congrès sur la céramique antique. Cette réunion rassemble des chercheurs d’une dizaine de pays. Le congrès de 2013 se déroule à Amiens, du 9 au 13 mai, sur la thématique de la dynamique d’évolution de la vaisselle de la conquête de la Gaule Belgique à celle de la Bretagne.

 

Les cuissons expérimentales tenteront de répondre aux interrogations sur l’utilité de ce type de four et en détermineront les productions. Afin de se rapprocher au maximum de la réalité historique et afin de répondre avec le plus de précision possible aux questions posées par les chercheurs, les matières premières utilisées pour la fabrication des fours et des poteries ont été prélevées sur des sites archéologiques, notamment dans le quartier de Renancourt à Amiens. Cette expérimentation imposante donnera lieu à une publication scientifique.

Le dimanche 12 mai, le potier de Samara ainsi que deux archéologues de l’Inrap accueillent le grand public afin de partager le fruit de leur travail : découvertes archéologiques, interprétation, reconstitution. Le visiteur aura donc une vision assez large de l’état actuel des connaissances sur la céramique antique.

Un livret à destination du grand public retrace toutes les étapes de l’expérimentation et sera disponible à Samara.

"De l'argile à la poterie" par Cyrille Chaidron

 

 (source : http://www.samara.fr/actualites-accueil/de-la-terre-a-la-ceramique.html)

Lire la suite 0 commentaires

A table! Boire et manger en Gaule du nord - Musée de Picardie

Exposition au Musée de Picardie à partir du 11 mai 2013

 

Cou de girafe, dattes fourrées, anémones, sanglier, mulsum, cervoise !!
La perception de l’alimentation de nos ancêtres est souvent biaisée par les clichés d’orgies romaines ou le caractère rustre des gaulois.
L’archéologie nous apporte une vision plus réaliste et plus complète de celle-ci dans le Nord de la Gaule. Les aristocrates gaulois connaissaient aussi les banquets, et la plupart des gallo-romains avaient de simples repas quotidiens.

 

L’exposition « A Table » dévoile l’héritage culinaire gaulois dans le nord de la France, et révèle les changements inspirés des produits méditerranéens. La diversification des condiments et les nouvelles manières de cuisiner sont présentées à travers les études de graines, d’ossements animaux ou des vaisselles en céramique, métal, verre ou bois. Les innovations se reflètent dans le service de présentation et de préparation, adaptée aux besoins et préservant un caractère régional.
Ce processus d’intégration de nouvelles habitudes et de nouveaux goûts ne s’arrête pas avec l’arrivée des romains mais se poursuit encore aujourd’hui avec l’ouverture au reste du monde. Les pratiques culinaires gauloises et romaines, ainsi que leurs innovations, sont présentées à travers le mobilier issu des fouilles en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais.

Lire la suite 0 commentaires

Congrès de la SFECAG sur la céramique antique

Chaque année, la Sfécag (Société française d'étude de la céramique antique en Gaule) organise un congrès sur la céramique antique dans une région de France ou dans un pays limitrophe : cette réunion rassemble des chercheurs d'une dizaine de pays et permet d'élargir les contacts de chacun.

 

Cette année le congrès a lieu à Amiens du 9 au 12 mai , espace Dewailly, 3 place Louis Dewailly, 80000 Amiens.

Ci-dessous le programme

Lire la suite 0 commentaires

Samara : Inauguration des fours de cuisson de poteries gallo-romaines

Quelques photos du défournement de l'essai d'un des fours du projet d'expérimentation archéologique "De la terre à la céramique" dans le cadre du congrès SFECAG (Société Française d'etude des Céramiques Antiques et Gallo-romaines) avec le concours de l'INRAP (Institut National de la Recherche Archéologique Préventive) et de Samara.

 

Une cuisson test s'est déroulée mercredi 17 avril : mise en chauffe et essai de cuisson de diverses céramiques à différentes températures.

 

L'ouverture du four s'est faite samedi 20 avril.

 

Rendez-vous le 11 et 12 mai à Samara!

 

Contact :

Ludovic Moignet

Directeur de Samara

www.samara.fr

03 22 51 82 83 et 06 10 15 83 54

80310 La Chaussée-tirancourt

l.moignet@somme.fr

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Jardin archéologique de Saint Acheul : journées nationales de l'archéologie

Le gisement préhistorique de Saint-Acheul a été mis au jour au milieu du XIXe siècle. En 1872, le quartier de Saint-Acheul est devenu un lieu de référence et a donné son nom à l’une des plus anciennes industries de l’humanité : l’Acheuléen. L’intérêt scientifique du site et le panorama offert au sommet de sa tour d’observation font de cet espace culturel à ciel ouvert un jardin de découverte touristique et pédagogique qui appartient à tous. Au programme : visites conférences, ateliers famille, lecture de paysage…

Vendredi 7 juin

Accueil des groupes scolaires

Visite et atelier à destination des classes de 5ème : « lecture de la coupe géologique et approche du creusement de la vallée de la Somme »

Sur réservation au 03.22.97.10.61

 

Samedi 8 et dimanche 9 juin

Visite guidée

En compagnie d’un guide-conférencier agréé par le Ministère de la Culture, les plus curieux partent à la rencontre du site en remontant le temps pas à pas vers l’Acheuléen.

Samedi et dimanche : 10h, 11h30, 14h et 15h30

Tous publics

Gratuit

 

Point de vue sur la vallée de la Somme depuis la Tour d’observation du Jardin.

Samedi et dimanche à 17h

Tous publics

Gratuit

 

Atelier Pédagogique

Atelier « l’archéologie vue d’en haut » : comment la photographie aérienne contribue aux découvertes archéologiques ? A vous de déceler les sites archéologiques des pièges, à partir des photographies aériennes de Roger Agache (1926-2011).

Atelier de démonstrations : taille de silex, travail de l’os, fabrication d’épieux …

 

Samedi et dimanche de 10h à 18h

Tous publics

Gratuit

 

http://journees-archeologie.inrap.fr/Les-journees-nationales-de-l-Archeologie-2013/p-12948-Recherchez-votre-programme.htm?cmschecksum=qLSLp3aHs6-wk6Oml9DLrKrIYg%7E%7E&coreliste9%5Bja-search9%5D=Amiens

 

Lire la suite 0 commentaires

Jardin archéologique de saint-Acheul : ateliers pendant les vacances scolaires

Pendant les vacances scolaires du 15 au 26 avril 2013, de 14h30 à 16h30 les ateliers archéojeunes reprennent !

Si tu as entre 8 et 12 ans, ces ateliers du patrimoine sont conçus spécialement pour toi...

Dans la peau d’un pré néandertalien ou dans celle d’un archéologue, pars à la découverte du Jardin archéologique de Saint-Acheul ! Tu devras faire preuve de perspicacité, de créativité et d’imagination pour lever les secrets des premiers habitants d’Amiens…

  • lundi 15 avril : Un air de famille… Sous forme de jeu, découvre l’évolution de l’Homme jusqu’à l’homme moderne.

  • mardi 16 avril : Le feu, quelle aventure !… Ni radiateur et encore moins de gazinière : découvre comment faisait l’homme de Saint-Acheul pour cuire sa nourriture et se chauffer en t’initiant aux techniques du feu.

  • mercredi 17 avril : De la pierre à l’outil… Qu’est-ce que le biface ? Découvre les techniques de taille du silex et l’évolution de cet outil.

  • jeudi 18 avril : L’esprit du logis… À partir des découvertes archéologiques, reconstitue l’habitat de l’homme de Saint-Acheul et initie-toi à l’architecture et la décoration préhistoriques!

  • vendredi 19 avril : Chasser le naturel… L’homme moderne et l’homme de Neandertal chassaient-ils de la même manière ? Avec ton guide-conférencier, répond à cette question en expérimentant les différentes techniques de chasses préhistoriques et leur évolution dans le temps.

  • lundi 22 avril: De la terre à la brique… Découvre les origines du Jardin archéologique de Saint-Acheul et apprends à fabriquer une brique crue.
  • mardi 23 avril : Clin d’œil et points de vue… Depuis la tour d’observation du Jardin archéologique de Saint-Acheul, comme le géomorphologue, décrypte le paysage qui t’entoure, et crée ta boîte à regarder…

  • mercredi 24 avril : L’archéologie vue d’en haut… Comment la photographie aérienne aide l’archéologie ? À toi de déceler les sites archéologiques, des pièges, d’après les photographies aériennes de Roger Agache.

  • jeudi 25 avril : On passe à la fouille !… Dans la peau d’un archéologue, découvre le b-a ba des techniques appliquées aux chantiers de fouille.

  • vendredi 26 avril : L’archéologie sort sa science… Équipé d’une loupe et d’un microscope, apprends à dater un objet et à utiliser les pollens fossiles ou les cernes des arbres pour reconstituer les paysages du passé.

Pour plus d'information

Pendant les vacances d'avril, du lundi au vendredi de 14h30 à 16h30
3€ par enfant et par séance
Rendez-vous au Jardin archéologique de Saint-Acheul
10, rue Raymond Gourdain
03 22 97 10 61
jasa(@)amiens-metropole.com

La réservation à l'avance est recommandée, le nombre de place étant limité à 10 enfants. Il est aussi souhaitable de se décommander en cas d'empêchement, afin de permettre à tous de pouvoir participer aux animations. S'il n'y a qu'un seul enfant, l'atelier est annulé.

http://amiens.fr/no_cache/news/detail_de_levenement.html?tx_ttnews[backPid]=0&tx_ttnews[tt_news]=1624&cHash=7ac9ba05c54648c95982000caa6d9f10

Lire la suite 0 commentaires

Réouverture du musée Danicourt à Péronne

Conférence de Gilles Prilaux samedi 30 mars 2013

A l'occasion de la réouverture du musée Danicourt à Péronne et dans le cadre des manifestations prévues en 2013 sur l'archéologie, Gilles Prilaux (INRAP) a présenté les fouilles du canal Seine-Nord.

Lire la suite 1 commentaires

Nesle et Péronne : L'archéologie a l'honneur

Journal de Ham - samedi 30 mars

La communauté de communes du pays neslois et l'INRAP présenteront ­mardi prochain les fouilles archéologiques du Pays neslois. Il en sera de même au musée municipal de Péronne aujourd'hui, samedi 30 mars.

Lire la suite 0 commentaires

Canal Seine-Nord : Conférence à Péronne le 30 mars

Canal Seine-Nord Europe : conférence sur les découvertes archéologiques Samedi 30

Proxinews.com Picardie on line - 25/03/13

Place à l'archéologie pour l'année 2013, thème retenu pour le nouveau cycle de conférences culturelles du musée municipal Alfred-Danicourt.

Conférence Archéologie sur le canal Seine-Nord Europe : premiers résultats des recherches

 

Lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Péronne - Programmation culturelle 2013 - Musée Alfred Danicourt

Découverte de l'archéologie

A l’occasion de la réouverture du musée municipal de Péronne après d’importants travaux de rénovation, diverses actions culturelles sont programmées le samedi 30 mars, en partenariat avec le Parc naturel de la Préhistoire de Samara et l’INRAP Nord Picardie :

 

- les salles d’exposition permanente seront accessibles gratuitement au public de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

- en lien avec l’exceptionnelle collection numismatique antique que possède le musée, un médiateur du parc Samara proposera toute la journée aux visiteurs des démonstrations de frappe de monnaies gauloises, animation inédite à Péronne.

- à 15h00, Gille Prilaux, archéologue de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) présentera en mairie de Péronne une conférence dédiée aux fouilles réalisées sur la partie samarienne du tracé du futur canal Seine-Nord Europe.

 

Pendant la conférence, une sélection d’objets archéologiques découverts par l’INRAP dans la Somme sera dévoilée au public.

 

A 16h30, la journée s’achèvera par la réouverture officielle du musée rénové.

 

Vous êtes cordialement invité(e) à participer à ces différents rendez-vous péronnais.

 

Télécharger
programmation musee 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 355.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

« Points de vue sur la ville » au Jardin archéologique de Saint-Acheul.

Dans le cadre du projet métropolitain « Amiens 2030 », le service patrimoine et tourisme, Amiens, Ville d’art et d’histoire, propose un cycle de visite appelé « Points de vue sur la ville ».

Le premier point de vue a lieu ce mercredi 13 mars à 17h30 au Jardin archéologique de Saint-Acheul.

De la tour d’observation du site de Saint-Acheul, les visiteurs pourront pendant 45 min profiter de ce panorama pour comprendre le creusement de la vallée de la Somme et le système des terrasses.

Lire la suite 0 commentaires

Mise à l'eau du chaland Abugnata

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_picardie_,78318043.html

Mise à l'eau du chaland gallo-romain de Pont-Rémy. il flotte !

 

Voir le diaporama

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 26 février 2021

 

 

France

 

Nouvelle campagne de fouille au château de Villers-Cotterêts : la cour des Offices. Le château  fait l'objet d’une campagne de restauration importante. En préalable à ces travaux de rénovation, les archéologues de l’Inrap et du service archéologique de l’Aisne mènent leur deuxième campagne de fouille. Après des recherches centrées sur le logis royal de François Ier, son jeu de Paume et ses abords, cap sur la cour des Offices.

 

Limoges : une centaine de squelettes à 40 centimètres sous la terre. Dans le centre-ville de Limoges, place Fournier, les archéologues fouillent depuis le 8 février 2021. Leurs recherches se révèlent fructueuses, un four, un mur d’enceinte, et une centaine de squelettes du XIIIe siècle viennent d’être dévoilés. 

 


 


 

Le musée Champollion prêt à ouvrir ses portes au public le 29 mai 2021. Malgré les retards pris par la crise sanitaire, le chantier du musée Champollion avance à grands pas. Le premier musée musée de France dédié à la naissance de l’égyptologie et à l’historiographie de cette discipline ouvrira ses portes au public le 29 mai 2021, si le contexte le permet, permettant aux visiteurs de voyager au pied du Vercors jusqu’aux rives du Nil.

 

Musée du Louvre : trois moulages de marbres antiques offerts à la Grèce. Le Musée du Louvre vient de faire don de trois moulages en plâtre réalisés à partir d'un de leurs marbres grecs au musée de Thasos en Grèce. Le don avait été acté en 2007 mais les fonds manquaient pour effectuer le transfert.

 

Italie. Des scènes cachées dans d’anciennes peintures étrusques révélées. Pour révéler les peintures, les scientifiques ont utilisé une technique appelée extraction hyperspectrale multi-illumination (MHX), qui consiste à prendre des dizaines d’images dans le visible, infrarouge et ultra-violet des bandes de lumière et de les traiter à l’aide d’algorithmes statistiques.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 25 février 2021

 

France

 

Fouilles archéologiques à Valence : « Le forum devait se situer à l’endroit de l’actuelle mairie ». Des diagnostics archéologiques sont en cours dans le centre-ville historique de Valence. Pascale Conjard-Réthoré et son équipe ont notamment sondé le sol devant le théâtre de la ville. Elle explique à quoi servent ces sondages et les découvertes qui ont pu être faites.

 

À Villers-Cotterêts dans l'Aisne, des fouilles archéologiques révèlent les vestiges médiévaux du château royal. L’ancienne demeure de François 1er subit une vaste campagne de rénovation avant d’ouvrir au public en 2022. Des fouilles préventives ont permis aux archéologues d’en connaître un peu plus sur l’histoire du château et de sa première vie au Moyen-âge.

 

Algérie. Guelma : découverte de 6 sites archéologiques de l’époque romaine depuis 2019. Six (6) découvertes de sites archéologiques remontant à l’époque romaine ont été faites depuis 2019 début 2021 dans diverses localités de la wilaya de Guelma, a indiqué Fouzia Boukhenzioua spécialiste en archéologie attachée à la conservation à la direction locale de la culture et des arts.

 

Belgique. Un cimetière du Moyen-Âge découvert à Virelles. Les dépouilles dateraient du début du Moyen-Âge, une époque sur laquelle on n’a que très peu d’informations en Wallonie. Les archéologues du service Patrimoine du SPW sont sur place.

 

Etats-Unis. Ce petit os renforce l’hypothèse que les premiers Américains étaient suivis par leurs chiens. Depuis leur domestication, les chiens ont suivi les Hommes dans leurs migrations. Aujourd'hui, la découverte d'un fragment os du chien le plus vieux des Amériques éclaire l'arrivée des humains sur le nouveau continent.

 

Israël. Deux sarcophages antiques redécouverts dans un parc animalier de Tel Aviv. Deux sarcophages, vieux de plus de 1800 ans, viennent d'être redécouverts lors de travaux de construction au Ramat Gan Safari Park près de Tel Aviv, en Israël. Trouvés il y a 25 ans, les chercheurs les avaient oubliés.

 

Suisse. Découvertes de monnaies romaines et celtes près de Zoug. Il s'agit de 20 pièces en argent et trois en bronze. L'ensemble des pièces trouvées est très important scientifiquement en raison de sa composition. Les pièces datent des 2e et 1er siècles avant notre ère.

 

Télécharger
25022021.pdf
Document Adobe Acrobat 710.9 KB

0 commentaires

Revue de presse : 24 février 2021

 

France

 

Deux domus à décors remarquables à Nîmes. Dans le sud-ouest du quartier du forum de Nemausus (Nîmes), à une centaine de mètres de la Maison carrée, l'Inrap fouille deux riches maisons romaines du Haut-Empire dont l'une a livré un sol de marbre en opus sectile, ainsi que des vestiges d'enduits peints

 

 

Marquises. Mission d'archéologie marine aux Marquises. Vahine Ahura Rurua, jeune doctorante archéologue de l’UPF, mène des recherches aux Marquises sur la pêche au cours de la période de l’an 900 à l’an 1 600. C'est l'occasion de comparer les vestiges archéologiques de la faune marine d'antan à celle d’aujourd’hui

 


 

Chine. Découverte à Luoyang de figurines en poterie datant de la dynastie des Han de l’Ouest. Plus de 200 reliques, dont des figurines en poterie de femmes et de chevaux datant de la dynastie des Han de l’Ouest (206 av. n.è. – + 220.), ont récemment été exhumées sur un site de fouilles de tombes anciennes situé près d'une section du fleuve Jaune au district de Mengjin, à Luoyang, dans la province du Henan (centre).

 

Egypte. Une célèbre peinture de l’Égypte antique révèle une espèce d’oies disparue. L'une des plus célèbres œuvres issues de l'Égypte antique contient la représentation graphique d'une espèce d'oie qui nous était inconnue jusqu'alors. « L'art apporte une vision culturelle, mais aussi un enregistrement graphique précieux », selon l'archéologue à l'origine de la découverte.

 

Ile de Man. Découverte au détecteur de métaux : un trésor viking retrouvé. Kath Giles, une détectoriste de l'île de Man, a découvert à la fin de l'année 2020 des objets vikings sur son terrain privé. Cette série d'ornements est entrée jeudi dernier dans les collections du Manx Museum à Douglas, la capitale de l'île.

 

Lire la suite 0 commentaires

Saint-Aubin-Montenoy. Parc éolien. Diagnostic sur 2,65 ha. A. Dubois (2020)

 

 

 

A l'emplacement de l'éolienne 2, une structure (fosse ou trou de poteau) est attribuable à la fin du premier âge du Fer-La Tène.

 


 

 

 

A celui de l'éolienne 3, plusieurs fosses ont livré des artefacts lithiques (outils en silex, meule en grès) du Néolithique final (groupe du Deûle-Escaut). Deux autres fosses ont livré de la céramique attribuable au Hallsttat D-La Tène ancienne.

 


 

Enfin, sur le chemin d'accès à l'éolienne 5, le comblement d'un fossé a livré des silex et deux vases écrasés daté du Hallsttat D - La Tène moyenne.

 

 

L'espacement de ces éoliennes (environ 200 m), ne permet pas de déterminer si ces vestiges appartiennent à une même occupation ou à des noyaux distincts. Source : rapport de diagnostic

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 21-23 février 2021

 

France

 

Lot. Les grottes préhistoriques menacées par les épandages de digestat, nouvelle mise en garde. Directeur de recherches honoraire au CNRS, spécialiste de l’art préhistorique, Michel Lorblanchet tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme concernant les risques de pollution que font courir les épandages de digestat.

 

NÎMES Nouvelles fouilles et nouvelles découvertes. Situés dans le centre de Nîmes, des vestiges de deux maisons romaines viennent d’être mises au jour par les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives.

 

 

Service archéologie d'Indre-et-Loire (SADIL). Le Service Archéologique du Département d'Indre-et-Loire met en œuvre la politique départementale dans le domaine de la présentation, de l’étude et de la valorisation du patrimoine archéologique, depuis 2005. Le chef de service, Matthieu Gaultier, vous ouvre les portes du site archéologique de Chambray-lès-Tours et vous invite à découvrir en images les différentes missions des archéologues du Département.

 

T

 

Algérie. Tombeau d’Imedghassen: la restauration du plus ancien monument historique. Symbole de l’authenticité du patrimoine algérien et témoin vivant de la glorieuse Numidie, le tombeau d’Imedghassen a bénéficié d’un programme budgétaire ambitieux destiné à sa restauration en profondeur, suscitant un réel espoir chez les spécialistes qui souhaitent ardemment la préservation du plus ancien monument historique en Algérie et dans l’Afrique du Nord.

 

Allemagne. Une fresque ottonienne de la cathédrale d'Augsbourg datée de l'An Mil. On n'y voit plus grand-chose. Une fleur, quelques silhouettes, des éléments d'architectures. Voilà ce qu'il reste aujourd'hui des fresques les plus anciennes de la cathédrale d'Augsbourg. Découvertes en 1930 et 1980 sous une couche de badigeon, elles avaient été datées - à tort - des environs de 1065.

 

Australie. La plus ancienne œuvre d'art pariétal australienne est un kangourou peint il y a 17 000 ans par des aborigènes. La plus ancienne oeuvre d'art pariétal australienne est un kangourou grandeur nature, peint il y a plus de 17 000 ans par des aborigènes et datée grâce à l'analyse de nids de guêpe aussi anciens (pour rappel, les peintures de la grotte de Lascaux en France sont datées entre 17 000 et 19 000 ans).

 

Belgique. Namur : La tour médiévale découverte sur le chantier du Palais de justice sera détruite. Le chantier du futur Palais de justice de Namur a révélé la présence d’une tour de défense datant du XVIe siècle. Cette construction d’environ 8 mètres de diamètre faisait partie d’un ensemble d’une dizaine de tours situées autour de Namur pour protéger la ville des attaques extérieures. Mais voilà, ce vestige ne résistera pas à la construction du nouvel édifice.

 

Espagne. À Séville, un hammam almohade extrêmement bien conservé retrouvé dans un bar à tapas. À l'occasion de travaux de rénovation du bar sévillan, les gérants de la Cerveceria Giralda ont découvert un hammam du XIIe siècle dissimulé sous les faux plafonds. La découverte a chamboulé de nombreuses certitudes à propos du bâtiment.

 

Tunisie. Jendouba: Le site archéologique de Bulla Regia menacé d’affaissement.  Ce site, qui a vu la succession de nombreuses civilisations (Numide, Byzantine, Romaine et islamique) est menacé d’affaissement a cause de la propagation des eaux de sources situées sous les anciens édifices. Ces eaux ont déjà affecté un certain nombre de ses composants, y compris le temple, le théâtre antique, et plusieurs anciennes maisons, dont les sols et les murs sont ornés de mosaïques très rares.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 19 février 2021

 

France

 

Mare latinu : Unique en Méditerranée occidentale, les statues de Balchiria 3000 ans avant Filitosa.Une femme? La découverte de statues et surtout leur récente datation pourrait bien amener les archéologues à repenser la préhistoire de la Corse. Unique en Méditerranée occidentale estiment les spécialistes. Le personnage gravé interroge.

 

 

Fouilles à Reclinghem : mille ans d’histoire d’une occupation agricole. La direction de l’archéologie du Pas-de-Calais a réalisé des fouilles fin 2020. Les archéologues ont fait plusieurs découvertes intéressantes, notamment plusieurs bâtiments à vocation agricole datant du 10e au 20e siècle.

 


 

Un cimetière du Haut Moyen-Age sous la Place Cantrel à Mouy (Oise). Dans la commune de Mouy,  l'Inrap a fouillé en 2018 une partie d'un cimetière fréquenté du milieu du VIIe siècle au milieu du XIIe siècle qui a livré un nombre important de sépultures primaires et de dépôts secondaires. L'étude archéo-anthropologique réalisée depuis dresse un tableau très complet du traitement des morts au sein d'une population dense.

 

Lyon. Une tunique égyptienne de 4500 ans dans les collections du musée des tissus. La doyenne des 2,5 millions oeuvres d'art, qui composent la collection du musée des tissus de Lyon est une tunique égyptienne vieille de 4500 ans. Elle fera surement partie de l'exposition prévue lors de la réouverture du musée.

 

Guadeloupe. L'archéologie sous-marine vouée à un bel avenir. Alors que des centaines de sites et épaves sont enfouis au large de la Guadeloupe, l'archéologie sous-marine demeure encore un domaine très fermé. Pourtant, ce patrimoine gagnerait à être valorisé pour un développement du tourisme sous-marin mémoriel ou simplement culturel.

 

Belgique. L'histoire des rois mérovingiens à découvrir dès ce samedi au musée d'Archéologie de Tournai. Tournai s'associe ainsi au musée royal de Mariemont et à l'Artothèque de Mons pour faire revivre l'épopée mérovingienne. Pour l'occasion, Tournai et Mariemont se prêtent d'ailleurs des pièces remarquables comme une fibule ou une céramique remarquables à découvrir dans le musée situé à la rue des Carmes. D'autres objets historiques, comme la ceinture de la Dame du Parc communal, seront aussi visibles.

 

Italie. «Le plus beau poste du monde pour un archéologue» : un Allemand nommé à la tête du site de Pompéi. L'actuel directeur du site archéologique italien de Paestum, l'Allemand Gabriel Zuchtriegel, va prendre la tête de la cité antique de Pompéi, classée par l'Unesco au patrimoine de l'humanité, a annoncé samedi le ministre de la Culture Dario Franceschini.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 18 février 2021

 

France

 

La Fondation Internationale pour les Monuments Romains de Nîmes verse un don de 250.000 euros pour les Arènes. Depuis 2017, la Fondation a versé 240.000 euros à la Ville de Nîmes pour la restauration de l’amphithéâtre (200.000 euros pour les travées 53 à 57) ainsi que les collections archéologiques du musée de la Romanité (40.000 euros). À cela, s’ajoute le don de 250.000 euros pour la tranche actuelle des travaux de l’amphithéâtre.

 

Fouilles illicites : la région Paca au coeur des trafics d'objets culturels. La région Paca est l'une des principales plaques tournantes en France du trafic de biens culturels. Plus de 30.000 objets archéologiques ont été pillés en France et à l'étranger au cours des cinq dernières années.

 

Canada. Discrimination : bien plus de femmes diplômées en recherche qu’embauchées. Les doctorantes en archéologie auraient plus de difficultés à être titularisées que leurs homologues masculins, révèle une étude de l’Université McGill à Montréal.

 

Israël. Des sarcophages de la période romaine découverts par accident dans le parc zoologique de Ramat Gan. Les employés du safari ont déclaré que les deux anciens cercueils en pierre avaient été découverts il y a des années près du parking du site, mais qu'ils avaient été oubliés au fil des ans, car la végétation et le. sable les avaient complètement recouverts.

 

Tunisie. Une statuette romaine en calcaire représentant un homme sans tête trouvée sur le site de Lansarine. La statuette d’une longueur de près de 90 cm, représente, probablement, un haut dignitaire de l’époque romaine, un empereur ou une déesse

 

Télécharger
18022021.pdf
Document Adobe Acrobat 636.7 KB

0 commentaires

Revue de presse : 17 février 2021

 

France. Le cimetière médiéval et moderne d’Aulnat (Puy-de-Dôme). À Aulnat, l’Inrap a mis au jour les vestiges d’un cimetière occupé dans le courant du Moyen Âge, puis durant une partie de l’époque moderne. Les fouilles en cours ont déjà livré 600 sépultures illustrant l’évolution des pratiques funéraires et de la population inhumée.

 

Angleterre. Une villa romaine et une vaste agglomération de l'âge du Fer mises au jour dans la région d'Oxford. Le site de Wittenham était déjà réputé pour les riches vestiges préhistoriques et antiques de ses collines fortifiées, il le sera plus encore, désormais, pour l'agglomération de l'âge du Fer mise au jour à leur pied par une équipe d'archéologues anglais.

 

Chine. 3 500 tombeaux antiques ont été découverts. Les trouvailles sont loin d’être rares dans la ville centrale de Xi’an, capitale de treize dynasties de l’histoire chinoise, mais ce dernier trésor, par son “énorme ampleur”, ravive l’intérêt pour le site. Plus de 4 600 vestiges antiques, dont quelque 3 500 tombeaux de différentes époques ont été découverts.

 

Egypte. Un scanner révèle les causes de la mort d’un pharaon. Des scientifiques égyptiens ont établi qu’un pharaon était mort au combat après avoir passé aux rayons X sa momie, vieille de plus de 3600 ans. Séqénenrê Taa II, surnommé «le Courageux», a régné durant la XVIIe dynastie (-1625 à -1549). Il a notamment dirigé les troupes égyptiennes contre les envahisseurs asiatiques Hyksôs, premiers étrangers à avoir conquis le delta du Nil.

 

RussieL’ADN de mammouths de plus d’un million d’années a été décodé. Des scientifiques ont pu séquencer le génome de mammouths découverts dans le permafrost sibérien, et cela a amené son lot de révélations.

 

Suisse. Bataille judiciaire autour d'un précieux vase antique à Lausanne. La propriété d'un vase romain exceptionnel, vieux de 2000 ans, oppose deux particuliers devant la justice vaudoise. L'affaire illustre le manque de transparence dans le monde secret de la vente d'antiquités.

 

Télécharger
17022021.pdf
Document Adobe Acrobat 982.2 KB

0 commentaires

Revue de presse : 16 février 2021

 

Cambodge. Menace sur Angkor : le Cambodge approuve la construction d’un parc d’attractions à 500 mètres des temples. Le gouvernement cambodgien a approuvé le projet de la société hongkongaise NagaCorp Ltd. de construire un parc aquatique gigantesque près du site antique d'Angkor. Les experts de l'UNESCO ont fait part de leur profond désaccord.

 

 

Colombie. L'attractivité de gigantesques peintures rupestres relancée. Dans la région de Serranía La Lindosa, en plein centre de la Colombie, 75 000 peintures de l'âge préhistorique et datant de 12 500 ans sont désormais recensées. L'an dernier, de nouvelles recherches d'anthropologues colombiens et internationaux ont permis de mieux comprendre leurs significations

 


 

Crimée. Découverte d'une exceptionnelle nécropole antique. Près de la ville de Sébastopol, en Crimée, une nécropole attribuée à la culture scythe tardive, c’est-à-dire de l’époque romaine, avec des pierres tombales anthropomorphes et des stèles ornées de masques a été mise au jour.

 

Etats-Unis. Le squelette de cheval de l’ère glaciaire trouvé dans la cour de l’Utah n’est pas ce que nous pensions. Les restes squelettiques d’un cheval femelle «sauvage» retrouvé enterré dans un grand lac ancien de l’Utah et qui remonterait à 16 000 ans jusqu’à la dernière période glaciaire n’ont en fait pas plus de 340 ans, selon une nouvelle étude.

 

République tchèque. Les anciens Slaves ont-ils utilisé les runes avant l'écriture glagolitique ? Un fragment d'os de bœuf découvert lors de fouilles archéologiques près de Břeclav, en Moravie du Sud, éclaire sous un nouveau jour la question du système d'écriture utilisé par les anciens Slaves. Datant du VIIe siècle, cet os semble indiquer que les runes germaniques étaient la plus ancienne écriture utilisée par ceux-ci, et non l'écriture glagolitique comme on le pensait jusqu'à présent.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 15 février 2021

 

France

 

Une occupation médiévale dense au Plessis-Belleville (Oise). Au Plessis-Belleville, l'Inrap a mis au jour en 2020 un ensemble de vestiges (grands silos, nécropole, habitat) témoignant d'une occupation rurale, de type village ou hameau, qui semble s'être étendue du VIIIe au XIIe siècle. Retour sur cette découverte qui a permis de mieux comprendre l'histoire de cette commune.

 

À Sens, ils s'entendent à faire parler les silex. Doctorante, Marie Imbeaux va ausculter les silex des collections du Cerep-Musées de Sens afin d‘établir les relations entre les sites de production et ceux où vivaient et mouraient les hommes du Néolithique.

 

 

Plongez dans le passé, une exposition immersive. À travers une expérience numérique immersive, découvrez comment se déroule la fouille archéologique dans les fonds marins et quels sont les équipements et les méthodes du plongeur-archéologue. Voyagez sous l’eau pour explorer d’authentiques fouilles subaquatiques et apprenez-en davantage sur la préservation de ces sites

 


 

Algérie. Constantine: antique ville de Tiddis, une merveille architecturale en quête de valorisation. Ancien village berbère nommé Taddart ou Ras Eddar, comme l'appellent les habitants de la région, Tiddis ou ''Castellum Tidditanorum'' déroule plus de 3000 ans d'histoire allant de l'ère libyque à byzantine en passant par les périodes punique et romaine. Mais en dépit de ce prestigieux passé, elle demeure méconnue par des générations.

 

Etats-Unis. Six corps de pirates découvert dans l'épave d'un vaisseau coulé en 1717 près du cap Cod. Navire amiral de l'Anglais Samuel Bellamy, le Whydah avait sombré lors d'une tempête au large de Boston. Son épave a été localisée en 1984 par l'explorateur américain Barry Clifford qui, depuis, fouille le site.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 13-14 février 2021

 

Angleterre. Des fouilles dévoilent la vie familiale à l’âge du fer. Une équipe d'archéologues a découvert les restes de plus d'une douzaine de rotondes datant de - 400 à - 100 avant n.è. et une énorme villa romaine construite entre la fin du IIIe et le début du IVe siècle

 

Egypte. Découverte de ce qui serait "la plus vieille" brasserie du monde. La brasserie était composée de huit larges zones utilisées comme "unités de production". Chaque zone contenait environ 40 grandes bassines en terre cuite disposées en deux rangées. La fabrique de bière "remonte probablement à l'ère du roi Narmer" qui a régné il y a plus de 5.000 ans

 

Italie. Une somptueuse salle de banquet, triclinium aquatique, découverte dans la Villa d'Hadrien à Tivoli. D'une grande sophistication, la pièce est un témoignage de plus du caractère aussi remarquable que novateur de la résidence impériale construite par l'empereur romain du IIe siècle.

 

Turquie. Deux tombes royales lydiennes pillées en Anatolie. En dépit des ravages causés par les pilleurs sur ces tombeaux des VIIe et VIe siècles av. J.-C., situés à proximité du village de Kendirlik, Yusuf Gezgin, professeur d'archéologie à l'université Celal Bayar de Manisa, estime que les fouilleurs amateurs n'ont sans doute pas trouvé grand-chose au cours de leur forfait.

 

Télécharger
14022021.pdf
Document Adobe Acrobat 321.9 KB

0 commentaires

Revue de presse : 11-12 février 2021

 

France

 

Une halte de chasse gravettienne à Crest (Drôme). À Crest, l'Inrap a fouillé une halte de chasse implantée sur une haute terrasse alluviale (600 m d’altitude) dominant la vallée de la Drôme. Grâce aux nombreuses études et analyses, les archéologues mettent aujourd’hui en évidence l’organisation de ce campement éphémère du Paléolithique supérieur, daté entre 28 000 et 26 000 ans.

 

 

Au Muséum de Toulouse, une conque de 18 000 ans fait encore entendre sa musique. A Toulouse, un joueur de cor a réussi à émettre avec cette conque trois sons proches des notes do, do dièse et ré. Cette recherche a permis d'enrichir nos connaissance de "la palette musicale" des hommes préhistoriques.

 


 

Belgique

 

Les trésors de la Société Archéologique de Namur : toute une histoire… Une histoire de 175 ans qui nous est racontée dans une exposition à voir aux Archives de l’Etat.

 

Le Monde de Clovis, une expo au cœur de notre passé mérovingien. Avec Le Monde de Clovis : Itinéraires mérovingiens, le Musée royal de Mariemont met en avant certaines des plus belles pièces de sa collection pour ressusciter une époque fascinante de l’histoire belge et européenne, encore trop souvent mal connue du grand public. Un parcours adapté aux contraintes sanitaires permet de s’imprégner de la période grâce à la mise en valeur de nombreux trésors archéologiques.

 

Suisse. Au cœur du Mormont, l’histoire d’une découverte unique. Un site sans réel équivalent en Europe celtique sommeillait sur le plateau du Mormont. Il sera fouillé dans l’urgence, en été 2006, puis de manière plus suivie depuis. Les études sont désormais en cours, promettant de renouveler nos connaissances.

 

Turquie. Un trésor monétaire romain du Ier siècle av. J.-C. de 651 pièces découvert. Au cœur les ruines de la cité antique d'Aizanoi, dans l'ancien royaume de Pergame, des archéologues turcs ont mis au jour des centaines de pièces en argent donc beaucoup frappées des portraits de César, Auguste, Brutus ou Marc Antoine.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 10 février 2021

 

France

 

Un enclos funéraire protohistorique et un établissement agricole antique à Magalas (Hérault). Suite à des fouilles qui avaient dégagé en 2013 un important sanctuaire public du Ier siècle de notre ère, l'Inrap vient de mettre à jour un espace funéraire du Ve siècle avant notre ère  et un établissement agricole périurbain de la période romaine.

 

Fouilles archéologiques à Nogent-le-Rotrou. Les fouilles archéologiques qui ont démarré lundi 8 février, place Sully à Nogent-le-Rotrou, montrent déjà des signes d’occupation des lieux par un cimetière, un mur d’enceinte et les traces d’un habitat.

 

Dans l’Hérault, les fouilles reprennent sur le site de la Motte. Campagne après campagne, le site de la Motte a permis aux plongeurs de repêcher quelques belles trouvailles. On pense notamment aux deux hachettes en bronze trouvées l’année dernière, ou à la parure de bijoux, aujourd’hui exposée au musée de l’Éphèbe. Évidemment, à chaque nouveau chantier, les archéologues espèrent une bonne fortune, même si les avancées scientifiques demeurent la priorité.

 

 

Pendant les vacances, les visites préhistoriques en ligne au musée des Eyzies. Faute de pouvoir ouvrir au public, le musée national de la préhistoire des Eyzies en Dordogne vous propose une visite en virtuel depuis votre salon. Un voyage dans l'espace-temps en période de confinement, l'idéal pour se dépayser !

 


 

Présentation du Musée Archéologique de Saint-Raphaël. Le Musée Archéologique de Saint-Raphaël, ou la mémoire historique de la ville : Dans le cadre de la fermeture des établissements culturels, le Musée Archéologique vous propose une visite virtuelle de ses collections permanentes, ses expositions temporaires et ses actions.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 9 février 2021

 

Etats-Unis. Des perles vénitiennes circulaient déjà en Amérique bien avant l'arrivée de Christophe Colomb ! L'archéologie est source de surprises et elle a révélé parfois des connexions entre des civilisations que l'on aurait pu croire séparées par des distances infranchissables. Des datations laissent fortement penser que des perles vénitiennes ont franchi le détroit de Béring il y a au moins six siècles environ.

 

Suisse.

 

Genève a choisi son nouvel archéologue cantonal. Nathan Badoud sera le prochain archéologue cantonal. À 42 ans, il prendra dans trois mois la tête du Service genevois d’archéologie, une des pierres angulaires de l’Office du patrimoine et des sites. Il succédera à Jean Terrier, arrivé à l’âge de la retraite.

 

Un prix pour la mémoire de l’archéologue Gilbert Kaenel. Décédé en février 2020 à l’âge de 70 ans, l’ancien directeur du musée cantonal et figure de l’archéologie vaudoise donne son nom à un prix de la Société académique destiné à encourager la recherche.

 

Syrie. Le corps de Khaled Al-Asaad, l’archéologue martyre de Palmyre, aurait été retrouvé. Ancien directeur des Antiquités syriennes de 1963 à 2003, alors âgé de 82 ans, celui-ci avait été décapité sur le site de Palmyre par l’Etat Islamique (EI), le 18 aout 2015. L'archéologue avait refusé d’indiquer où se trouvaient les objets de valeur du site que les terroristes étaient venus piller… Khaled Al-Asaad les avaient en réalité fait cacher, très courageusement, dans un musée de la ville de Tadmor.

 

Divers. Quelle politique de retour des œuvres coloniales pillées au Mexique, au Sénégal, au Bénin et au Nigeria ? Dans le Club des correspondants, franceinfo passe les frontières pour voir ce qui se fait ou se passe ailleurs dans le monde. Aujourd'hui direction le Mexique, le Sénégal, le Bénin et le Royaume-Uni où le statut d'objets d'art mythiques fait l'actualité.

 

Télécharger
09022021.pdf
Document Adobe Acrobat 775.3 KB

0 commentaires

Revue de presse : 8 février 2021

 

France

 

Les sépultures du temple Saint-Guillaume. Rendez-vous sur le chantier du temple Saint-Guillaume, au centre ville de Strasbourg. L'édifice doit faire l'objet de travaux et des fouilles archéologiques ont précédé les ouvriers. Dans le sous-sol de nombreuses sépultures ont été découvertes.

 


 

La Poissonnerie et le cirque-théâtre refont surface à Angers. En lien avec la construction de la deuxième ligne de tramway, l’aménagement de la place Molière à Angers a permis de fouiller une superficie de 1600 m2 dans un secteur gagné sur la Maine au début du XIXe siècle. Sur d’épais remblais, ont été mis au jour des vestiges de la Poissonnerie (halle aux poissons, 1831-1866) et d’un cirque-théâtre (1866-1962). 

 

Un trésor mérovingien d’une nécropole de Bouzonville au musée de la Cour d’Or. Découverts en 1895, par Léon Huck, dans une nécropole mérovingienne à Bouzonville, des trésors archéologiques datant VIIe siècle étaient détenus par la famille. Légués récemment à la Ville, ces trésors ont été mis en dépôt au musée de la Cour d’Or de Metz où ils seront répertoriés et exposés.

 

Allemagne. Le dernier secret de la "Chamane de Bad Dürrenberg". Agée de 8500 ans, la "Chamane de Bad Dürrenberg" est une des plus exceptionnelles sépultures du Mésolithique rencontrées en Europe. Découverte en Allemagne au début du 20e siècle, de nouvelles études effectuées sur son lieu d’inhumation viennent d’en révéler l’ultime secret…

 

Belgique

 

Le tonneau du 14e siècle révèle déjà ses premiers secrets. Le tonneau en question a été expertisé datant du 14 ième siècle. Aujourd’hui, l’objet archéologique a subi ses premières analyses en laboratoire. Et c’est une enquête minutieuse qui a commencé. Ces deux tonneaux empilés devaient vraisemblablement servir de puit à eau, ensuite de… poubelles.

 

Une tour de défense de Namur datant du 16e siècle découverte dans le chantier du nouveau palais de justice. Les archéologues pensaient bien qu’elle était là, quelque part sous la terre parce que des cartes militaires de l’époque indiquent clairement la place de ce mur d’enceinte construit au 16e siècle. Mais ils n’imaginaient pas qu’ils allaient retrouver cette tour de défense en aussi bon état.

 

Divers. Le rôle des femmes à la préhistoire : chasseuses, peintres, guerrières... Qui a dit que les femmes préhistoriques étaient cantonnées à la cueillette et à la maternité ? Des hommes ! répond l'historienne Marylène Patou-Mathis. Des archéologues du 19e siècle, dont l'analyse genrée ne résiste pas au verdict des nouvelles technologies. Pour la chercheuse, nos ancêtres du paléolithique auraient beaucoup à nous apprendre en matière d’égalité des genres.

 

Télécharger
08022021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Lire la suite 0 commentaires

Amiens. ZAC Les Jardins d'Intercampus. Diagnostic sur 3,6 ha. L. Blondiau (2020)

 

 

Au nord de l’emprise, une série d’indices (fondations de craie, trous de poteaux, sols construits, niveaux de démolition, bâtiments sur semelles de craie et structures fossoyées) peuvent être mis en relation avec le diagnostic de 2015 et la fouille d’Arkemine de 2016.

 

 

Une succession d’occupations rurales est matérialisée pour la Protohistoire ancienne par des fossés puis, pour la période laténienne, par des enclos et/ou du parcellaire.

 


 

 

L’occupation gallo-romaine constitue la phase la mieux cernée. Il s’agit de la pars rustica d’une grande villa d’au minimum 260 m de long. Elle succède à une ferme gallo-romaine précoce du Ier s découverte lors du diagnostic de 2017. La pars rustica, en partie fouillée en 2016, intégralement comprise dans l’emprise de ce diagnostic, s’étend sur 18260 m². La chronologie s’étend jusqu’au Bas Empire. Source : rapport de diagnostic.

 



0 commentaires

Revue de presse : 6-7 février 2021

 

France

 

La RCEA qui traverse l'Allier révèle un passé millénaire étudié par les archéologues. Deux cents hectares le long du tracé du chantier de la RCEA, de Sazeret à Digoin, ont été sondés. Ces recherches ont permis des découvertes témoignant d’une occupation continue depuis la Protohistoire jusqu’au Moyen Age. Des fouilles permettront, jusqu’à la fin de l’été, de mieux comprendre ces occupations très anciennes.

 

Des sépultures au coeur de l’église médiévale Saint-Guillaume à Strasbourg. L'Inrap y mène actuellement une fouille de grande ampleur. Celle-ci a notamment permis de mettre au jour une cinquantaine de sépultures au centre de la nef et a révélé les phases antérieures et le plan primitif de l'édifice, ainsi que deux bâtiments dans les niveaux antérieurs à l’installation de l’église.

 

Des détectoristes sont passés sur le site archéologique du Gurtelbach. La découverte du passage de détectoristes sur le site archéologique du Gurtelbach, à Dehlingen, met Paul Nusslein, président de la société de recherche archéologique d’Alsace Bossue (SRAAB), dans une colère noire.

 

Angleterre. Une exceptionnelle nécropole de l'Antiquité tardive découverte à Cambridge. Mise au jour sous une ancienne résidence étudiante de l'université de Cambridge, la nécropole ancienne pourrait avoir été active de la fin de l'époque romaine aux premiers siècles de l'époque anglo-saxonne.

 

 

Belgique.À la découverte des félins : du tigre à dents de sabre au chat domestique. Jusqu’au 31 mai, le Préhistomuseum (Flémalle, province de Liège) vous invite à plonger dans l’univers des félins, d’hier à aujourd’hui. En passant l’entrée de l’exposition, les visiteurs se transforment en enquêteurs et partent à la découverte des grands félins de la préhistoire en suivant leurs traces sur le sol

 


 

Egypte. Des dizaines de tombes vont être déterrées à Saqqarah. Les autorités égyptiennes ont récemment mis à jour un temple funéraire âgé de 2500 ans. En dehors de cela, ils ont trouvé 52 puits funéraires de 10 à 12 mètres de profondeur situés à proximité de la pyramide du pharaon Téti.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 4-5 février 2021

 

France. Plusieurs millénaires d’occupation humaine à Guilers (Finistère). À Guilers, l'Inrap fouille une vaste superficie qui a livré des vestiges s'échelonnant entre l’âge du Bronze et le Moyen Âge, dont ceux d'une ferme et de caves du premier âge du Fer, d'un enclos gallo-romain et d'une ferme médiévale plusieurs fois réaménagée du IXe au XVe siècle.

 

Angleterre. Des tombes datant de l’âge du bronze découvertes près de Stonehenge. Des tombes âgées de 4000 ans, mais aussi de la poterie néolithique ainsi que les vestiges d’une mystérieuse enceinte, voilà ce qu’ont découvert les archéologues près de Stonehenge. Tous ces éléments apportent de nouveaux indices sur le mode de vie des Hommes de cette époque, avant et après la construction du site mégalithique.

 

Belgique

 

Que va devenir le tonneau du 14e siècle découvert à la rue du Marais ? Un tonneau datant vraisemblablement du 14e siècle a été découvert ce mercredi sur un chantier de la rue du Marais à Bruxelles. Ann Degraeve, la responsable du département Patrimoine archéologique pour urban.brussels, revient sur cette “trouvaille unique” et sur les prochaines étapes de la recherche.

 

 

Arlon : les Gallo-Romains accueillent les Celtes. Dès samedi, le musée des Celtes de Libramont, fermé pour cause de travaux, expose une partie de ses collections au musée archéologique d’Arlon. Une exposition temporaire à découvrir jusqu'au 18 avril.

 


 

Egypte. Une «  momie de boue  » jamais vue auparavant en Egypte découverte dans un mauvais cercueil. La « carapace de boue » révèle un traitement mortuaire non documenté auparavant dans les archives archéologiques égyptiennes. La momie, datée d’environ 1207 avant n.è, a été endommagée après la mort et a même été enterrée dans le mauvais cercueil destiné en fait à une femme décédée plus récemment.

 

Espagne. Des objets en os de baleine, vieux de 18 000 ans, démontrent les liens entre l'Espagne et les Pyrénées à la préhistoire. 54 objets fabriqués en os de baleine ont été identifiés au nord de l’Espagne, âgés de 18000 ans pour les plus anciens. Une découverte scientifique révélée dans une étude menée par des chercheurs français et espagnols dont le laboratoire TRACES-CNRS de l’Université Toulouse Jean-Jaurès.

 

Israël Des os sculptés seraient les premiers symboles utilisés par l’homme. Selon des chercheurs israéliens et français, les 6 gravures sur un os d'aurochs vieux de 120 000 ans seraient voulues et symboliseraient le lien spirituel entre chasseur et proie

 

Turquie. Dieux grecs et anciens mortels «  ressuscités  » dans des figurines en terre cuite découvertes. Les archéologues ont découvert des dizaines de figurines en terre cuite vieilles de plus de 2000 ans, y compris celles qui représentent des dieux, des déesses, des hommes, des femmes, de la cavalerie et des animaux.

 

Divers. "J’aimerais que la paléogénétique aille au-delà de l’étude de l’ADN ancien ». L’essor de la paléogénétique c’est aussi celui des technologies de séquençage de l’ADN. Une histoire que Ludovic Orlando, directeur du centre d’anthropologie et de génomique de Toulouse à l’université Paul-Sabatier et spécialiste de la domestication des chevaux, conte de manière magistrale dans L’ADN fossile, une machine à remonter le temps (Odile Jacob, 2021), et qu'il nous partage dans cet entretien.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 3 février 2021

 

France

 

Un cimetière mérovingien à Mortagne-sur-Sèvre (Vendée). À Mortagne-sur-Sèvre, une équipe de l'Inrap a fouillé une petite nécropole des VIe-VIIe siècles. Si la plupart des défunts sont inhumés simplement en pleine terre, un petit groupe d’individus a bénéficié d’inhumations dans des sarcophages en calcaire coquiller, témoignant d’un statut social différent.

 

 

Découverte d’un mur carolingien sur le site des fouilles archéologiques au Vieux Saint-Maur. Les fouilles archéologiques sur le site de l'extension de la maison de retraite de l'Abbaye ont révélé la présence inconnue jusqu'alors d'un bras de la Marne et d'un mur de l'époque carolingienne. La présence de vase séchée au pied de ce mur atteste de la présence de l'eau.

 


 

Algérie. Découverte archéologique à Guelma : La nécropole Est d’AD Villam Servilianam exhumée. Une découverte d’une grande importance puisqu’elle vient de mettre au jour les premières dalles de la deuxième nécropole de l’antique d’AD Villam Servilianam, plus connue que celle située à l’ouest.

 

Belgique. Un tonneau du 14e siècle trouvé à la Rue du Marais. Le tonneau en question a été expertisé datant du 14 ième siècle. “Ce sont en réalité deux tonneaux l’un sur l’autre formant un seul et unique tonneau. Dans celui-ci, il y a de la matière. Tant le contenu que le contenant seront analysés

 

Jersey. Des dents de Néandertal témoignent de ses amours supposés avec Homo sapiens. Homo sapiens s'est-il reproduit avec l'Homme de Néandertal ? La question anime beaucoup d'anthropologues. Plusieurs dents découvertes il y a plus de 100 ans et de nouveau analysées aujourd'hui, portent les caractéristiques de ces deux espèces du genre Homo.

 

Mexique. Le Mexique réclame 33 objets archéologiques à la France, accusée de "pillage". C'est un conflit légal qui s'annonce épineux. Au Mexique, les autorités ont demandé l'annulation d'une vente aux enchères d'une trentaine d'objets préhispaniques prévue par Christie's le 9 février à Paris, et réclame leur restitution. Le parquet mexicain a été saisi pour poursuivre en justice la commercialisation de ces pièces. 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er-2 février 2021

 

France

 

Une sépulture collective à Saint-Doulchard (Cher). À Saint-Doulchard, l'Inrap a mis au jour une sépulture collective du Néolithique récent contenant une quarantaine de défunts, un type de structure jusqu’alors inconnu dans le département.

 

Exposition à Lattes : une visite virtuelle de "En route ! La voie Domitienne du Rhône aux Pyrénées". Exposition à Lattes : une visite virtuelle de "En route ! La voie Domitienne du Rhône aux Pyrénées"

 

Chine. Hohhot : le site sacrificiel impérial de la dynastie des Wei du Nord. Selon des experts, la découverte du site permettra de mieux étudier les rites de sacrifices aux dieux de l’époque. Le site a été découvert dans les années 1980, mais les fouilles n’ont débuté qu’au mois d’octobre 2020.

 

Egypte. Découverte des ruines d’un ancien fort, d’une église et d’un temple. L’église a été construite dans les ruines du fort romain, qui a été trouvé sur un site archéologique connu sous le nom de Shiha Fort, dans le gouvernorat d’Assouan. Le temple date de la dynastie ptolémaïque.

 

Espagne. Un jeune chercheur découvre les plus anciens objets fabriqués en os de baleine. Alexandre Lefebvre, un jeune chercheur en archéologie préhistorique, actuellement associé au laboratoire Traces à Toulouse (UMR 5608), vient de mettre en lumière les premières relations entre les humains et les baleines pendant la Préhistoire , il ya  environ 18 000 ans. Cette découverte réaffirme l’importance des ressources marines dans la subsistance de ces populations nomades passées.

 

Pérou. Préhistoire: nos ancêtres, les chasseresses. Vieille de 9.000 ans, la sépulture d'une femme préhistorique garnie d'outils de chasse au gros gibier a été mise au jour au Pérou. Une découverte qui contredit l'idée d'une distinction naturelle entre les activités féminines et masculines.

 

République Démocratique du Congo. Geoffroy Heimlich, un archéologue sur les traces de l’art rupestre du Kongo dans le massif du Lovo. Après plus de dix années de recherches archéologiques, Geoffrey Heimlich et son équipe, en croisant les points de vue ethnologique, historique, archéologique et mythologique, veulent mettre en lumière la recherche sur les patrimoines africains, l’art rupestre, part importante de la culture kongo.

 

Syrie. Les vestiges de Palmyre, la « perle du désert », accessibles en ligne. Voir la « perle du désert » et tout savoir de son histoire est devenu possible grâce au fonds d’archives du Getty Research Institute et à travers une exposition qui donne un aperçu des premières photographies capturées par les explorateurs du site antique saccagé par l’EI. Une collection inestimable de 75 gravures et photographies des XVIIIe et XIXe siècles.

 

Télécharger
02022021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

0 commentaires

Revue de presse : 30-31 janvier 2021

 

France. La conservation de la grotte de Cussac. Depuis 2009, la grotte de Cussac est l’objet d’un projet collectif de recherche pour l’étude de ce lieu. Un lieu orné de gravures monumentales et, plus original encore, où l’on a relevé la présence d’ossements humains associés d’Homo Sapiens.

 

Italie. Après des années de travaux, le musée des antiquités de Pompéi renaît enfin de ses cendres. Amulettes magiques, statues de bronze, portraits en marbre et autres artefacts samnites sont autant d'objets mis à l'honneur des collections permanentes du vénérable Antiquarium.

 

 

Chine. Naissance d'un musée sur la route maritime de la soie dans la province du Fujian. L'ancienne route maritime de la soie, une importante route commerciale maritime qui reliait autrefois la Chine à l'Occident, a maintenant un musée dédié. Ce musée situé dans la province orientale du Fujian présente les diverses cultures de la route.

 


 

 

 

Monaco. Sur les pas du patrimoine archéologique local. Le Musée d'Anthropologie préhistorique vous accompagne sur les pas du patrimoine archéologique local.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 28-29 janvier 2021

 

France.

 

Des miniatures en plomb dans un dépôt funéraire à Alba-La-Romaine (Ardèche). À Alba-La-Romaine, l'Inrap a fouillé un alignement spectaculaire de foyers de la Protohistoire ainsi qu'un ensemble funéraire antique. Ce dernier a livré un mobilier exceptionnellement bien conservé, dont les restes d’un volumen (tube dans lequel est enroulé un parchemin) et de rarissimes miniatures en plomb.

 

 

"Beaucoup de robotique sur le pont" : la France se dote d'un nouveau navire archéologique suréquipé. Le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines met à l'eau mercredi 27 janvier son nouveau bateau de recherches archéologiques. Un grand navire fabriqué avec des matériaux innovants et chargé de nouvelles technologies.

 


 

Algérie. L’archéologie algérienne ressuscitée ? L’archéologie algérienne revient au-devant de la scène avec une nouvelle carte archéologique de l’Algérie. La nouvelle carte rassemble plus de 15 500 points sur la carte qui indique aussi bien la présence d’un seul objet ou un site préhistorique et historique.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 27 janvier 2021

 

France

 

Un crâne de cerf dans une fosse circulaire du Mésolithique à Crisenoy (Seine-et-Marne). À Crisenoy, l'Inrap  a fouillé plusieurs structures s'échelonnant du Paléolithique supérieur au Hallstatt final / La Tène ancienne. La fréquentation à la Préhistoire est attestée par la découverte de silex, ainsi que par celle d’une fosse datée du Mésolithique, contenant un crâne de cerf.

 

L’histoire des vignes de Champagne révélée. Une équipe de recherche menée par des scientifiques du CNRS et de l’Université de Montpellier a analysé des pépins de raisin archéologiques provenant de fouilles réalisées à Troyes et à Reims. Datés entre le Ier et le XVe siècle de notre ère, ils nous éclairent pour la première fois sur l’évolution de la viticulture champenoise.

 

La Réunion. Compte-rendu de terrain du chantier archéologique du site de l’Ilet à Guillaume. Une équipe d’archéologues de l’Inrap a bivouaqué pendant tout le mois d’octobre 2020 à l’Ilet à Guillaume, sous la conduite de Thierry Cornec : « Notre mission consistait surtout à faire des relevés topographiques, pour voir comment les bâtiments étaient positionnés, déterminer leurs limites.

 

 

Chine. Le puzzle du site funéraire tibétain royal résolu. Dans la province du Qinhai, dans l'ouest de la Chine, un site funéraire qui remonte entre les 6ème et 8ème siècles fournit de nouvelles indications sur l'histoire ancienne de cette région, l'occupant de la tombe principale ayant été identifié comme un prince célèbre.

 


 

Espagne. nouveaux éléments permettent d’en savoir plus sur la présence romaine. Dernièrement exhumées, ces données pourraient servir à imager plus concrètement les rapports des Taïfas avec les derniers Romains de la péninsule

 

Maroc. Les gravures rupestres de Berkane, véritables témoins de la présence humaine. Les gravures rupestres récemment découvertes dans la grotte du Chameau à Zegzel, dans la province de Berkane, attestent de la présence humaine dans cet endroit. Cela ne signifie pas pour autant que des hommes s’y sont véritablement installés, mais confère à la grotte une valeur résolument culturelle.

 

Pologne. 6500 pièces médiévales et bagues en or rares découvertes dans un champ de maïs polonais. Un trésor médiéval regorgeant de lingots d’argent, d’anneaux d’or et de milliers de pièces d’argent a été récemment découvert dans un champ de maïs polonais par un archéologue. Le trésor de près de 900 ans, trouvé à Słuszków, contenait une bague en or gravée d’une inscription cyrillique qui se traduit par: «Seigneur, peux-tu aider votre servante Maria.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 26 janvier 2021

 

 

 

France

 

Louvre-Lens : suivez en ligne la restauration d’une stèle égyptienne de plus de 4 000 ans. Du 25 au 29 janvier, le Louvre-Lens propose aux amateurs d'Égypte antique des visites virtuelles de son atelier de restauration. Au menu cette semaine : une stèle de plus de 4 000 ans qui sera montrée du 31 mars au 26 juillet 2021 lors de la prochaine exposition du musée intitulée « Les tables du pouvoir. Une histoire des repas de prestige ».

 

Douai : 130 000 euros d'objets archéologiques dérobés au musée Arkéos. Un important vol a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi au musée archéologique de Douaisis Agglo. Des pièces de monnaie, des armes anciennes et du matériel funéraire mérovingien ont disparu.

 

Arabie saoudite. Après 2000 ans, la cité antique d'Hégra enfin ouverte au public. Surnommée la "Pétra d’Arabie", le site archéologique d’Hégra (Madâin Sâlih en arabe), ne jouit pas de la même notoriété planétaire que le célèbre site jordanien. Et pour cause, son accès était jusqu’à présent strictement restreint. Avec l’ouverture du pays au tourisme, les autorités saoudiennes ont décidé de rendre le site accessible à toutes et tous, une première en 2000 ans.

 

Canada. Un fort potentiel archéologique à Varennes. En novembre, les archéologues de la coopérative Artefactuel ont eu l’opportunité unique de faire des fouilles sur un site pour le moins exceptionnel, celui de l’ancien Moulin Brodeur à Varennes.

 

 

Italie. Pompéi dévoile de nouveaux trésors dans un Antiquarium rénové. Le site de Pompéi vient d'inaugurer son nouvel Antiquarium, autrement dit son musée qui a été rénové. Et les visiteurs peuvent y découvrir de nouveaux trésors. Lors des dernières fouilles, des dizaines d'amulettes ont notamment été découvertes : anneaux, statuettes et autres porte-bonheur qui n'ont pas suffi à protéger la ville des fureurs du Vésuve.

 


 

Mexique. Ils trouvent un impressionnant relief d’aigle au pied du Templo Mayor. Sculpté sur un tezontle rouge et mesurant 1,06 mètre de long sur 70 centimètres de large, ce bas-relief d’aigle est le plus grand d’un ensemble de 67 éléments similaires trouvés jusqu’à présent dans le Templo Mayor.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 23-25 janvier 2021

 

Angleterre. Un énorme cimetière anglo-saxon et un trésor mis au jour. Les archéologues ont découvert un total de 154 sépultures anglo-saxonnes, datant d’environ 1500 ans, contenant près de 3000 objets, des armes aux bijoux. Une colonie anglo-saxonne voisine abritait également 42 structures vieilles d’environ 1 500 ans.

 

Chine. La Chine réécrit-elle son histoire ? Entretien croisé avec Anne Cheng, sinologue, titulaire de la chaire d’Histoire intellectuelle de la Chine, au Collège de France, et Nicolas Idier, historien et sinologue rattaché au Centre de Recherche de l’Extrême-Orient, Paris-Sorbonne. Ces spécialistes reviennent sur la réécriture de l’histoire qu’opèrent depuis quelques années les autorités de Pékin, pour mieux en comprendre la genèse.

 

Ecosse. Découverte d'un site cérémoniel datant du Néolithique. Grâce à une technologique de balayage laser, des archéologues ont découvert sur l'île d'Arran les traces d'un site cérémoniel néolithique baptisé "cursus". Une première sur l'île écossaise

 

Egypte. On a retrouvé un chapitre 17 du fameux “Livre des morts”. Plus de 50 cercueils en bois ainsi qu’un sanctuaire dédié à Anubis et des centaines d’objets mortuaires et cultuels Parmi les artefacts retrouvés, l’un des objets les plus fascinants découverts est un fragment de papyrus d’environ 4 mètres de long représentant le chapitre 17 du fameux « Livre des Morts » aussi appelé « Bible des anciens Égyptiens »

 

Israël. L’une des plus anciennes mosquées du monde découverte à Tibériade. Les fondations de l'édifice, qui datent du 7e siècle de l'ère commune, ont été trouvées sous une autre mosquée du 8e siècle, construite au début de la période islamique. C’est le mode de construction inhabituel de cette structure ancienne qui a permis à Katia Cytryn-Silverman, archéologue, de conclure qu’elle avait probablement été construite pendant le septième siècle.

 

Italie

 

Pompéi dévoile de nouveaux trésors. Le site archéologique de Pompéi a dévoilé de nouveaux trésors. À l'intérieur d'une boîte, les archéologues ont découvert des dizaines d'amulettes, anneaux, statuettes et porte-bonheurs en ivoire, bronze, céramique ou ambre.

 

Les jardins impériaux de Caligula revoient le jour dans un nouveau musée romain. Domaine de villégiature et terrain de jeu préféré des empereurs romains avant l'édification du Colisée, les Horti Lamiani ont resurgi des fouilles menées sous la Piazza Vittorio, à l'extrémité orientale de la Rome antique.

 

Maroc. Le département d’El Ferdaous annonce une importante découverte archéologique à Berkane. Des gravures rupestres, remontant à l’âge paléolithique et considérées comme les plus anciennes en Afrique du Nord, ont été découvertes à la Grotte du Chameau à Zegzel. Il s’agit de la première découverte du genre.

 

Divers. Enchères : un exceptionnel masque rituel de Teotihuacan en vente chez Christie’s. Issu de la collection de Pierre Matisse (1900-1989), marchand d'art et fils d'Henri Matisse (1869-1954), ce masque méso-américain du Ve siècle est mis aux enchères chez Christie's le 9 février prochain.

 

Télécharger
25012021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

0 commentaires

Revue de presse : 22 janvier 2021

 

France

 

Deux mystérieux squelettes découverts à Chessy. Les archéologues ont fouillé le site de la Mare Baignoire près de Disneyland Paris. Ils y ont fait de surprenantes découvertes, notamment deux squelettes inhumés dans un puits.

 

Une occupation gauloise à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). À Villeneuve-sur-Lot, l'Inrap a fouillé en 2017 une agglomération de la Tène finale déjà bien documentée grâce aux différentes fouilles et diagnostics qui ont eu lieu depuis les années 70. Retour sur cette fouille au cœur d’une ancienne agglomération gauloise qui a précédé la conquête romaine et une importante occupation antique.

 

. Une épave romaine remplie d'amphores découverte au large d'une île grecque. Le ministère de la Culture et des Sports grec a annoncé la découverte d'une épave romaine au large de l'île de Kassos en mer Egée. Les plongeurs en ont remonté de nombreuses amphores provenant de différentes régions et vieilles de plus de 1.800 ans.

 

 

Italie. Les navires de l'antique port de Rome remis à flot. Des bateaux de pêche, des voiliers, des allèges. De petits navires indispensables au fonctionnement du port de Rome, le plus grand de la méditerranée sous l'Empire Romain. Une chercheuse du CNRS, Giulia Boetto, les a remis à flot grâce à une technique de modélisation. Cela permettra de conserver les informations sur ces navires et de les présenter au public dans le musée de Fiumicino.

 


 

Suède. Des archéologues prennent le large pour protéger les épaves des pillards. Sur les flots agités de l'archipel de Stockholm, quatre archéologues se préparent à plonger dans les fonds de la mer Baltique, qui abrite des épaves exceptionnellement conservées. Leur mission: explorer un navire marchand qui a coulé il y a près de 500 ans, et vérifier qu'il n'a pas été de nouveau visité par des voleurs.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 21 janvier 2021

 

France

 

Un atelier de potier, daté du IIIe siècle, découvert en parfait état dans le sous-sol de Chartres. Il comprend cinq fours creusés dans le sol, trois disposés en batterie et deux autres, éloignés de quelques dizaines de mètres. L’un de ces deux fours était, lui, construit en tuiles hors du sol.

 

Un théâtre antique à Saint-Paulien ? L’ancienne capitale vellave (Ruessium) abritait un théâtre gallo-romain dont on ignorait l’emplacement. Par des recoupements d’archives et de cartes, tel un puzzle, deux chercheurs affirment l’avoir localisé dans le quartier du Haut-Solier au cœur de Saint-Paulien.

 

Angleterre. Stonehenge faisait en réalité partie d'un vaste complexe cérémoniel. Au cours des deux dernières décennies, les archéologues ont fait d'énormes progrès dans la reconstitution des différents éléments qui ponctuaient ce paysage, de leurs relations les uns avec les autres et de ce qu'ils révèlent sur les peuples néolithiques qui les ont construits. 

 

Belgique. Projet "Sura" : des photos anciennes sur l'égyptologie, toutes accessibles en ligne. Les Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH) collaborent avec le département d’égyptologie de la KULeuven afin de rendre accessible une collection de 7000 photographies concernant l’égyptologie en Belgique et à l’étranger.

 

 

Chine. Une possible cour du premier empereur de Chine déterrée. La découverte a été faite dans la ville de Qin Xianyang, à environ 18 kilomètres du lieu de repos final de l'empereur, et qui contient un grand nombre de ruines de bureaux du palais. Les archéologues estiment que c'est peut . être le lieu d'où Qin Shi Huang supervisait les affaires administratives de son empire.

 


 

Italie. Des monnaies antiques restituées après une confession à l’église. Un anonyme a restitué plus de 200 pièces de monnaie antiques au parc archéologique de Paestum, dans le sud de l’Italie, après s’être confessé auprès d’un prêtre local.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 20 janvier 2021

 

France

 

Des Nécropoles et des habitats de l’âge du Bronze final et de La Tène ancienne à Bazicourt (Oise). À Bazicourt, l'Inrap avait mis au jour en 2014-2015 des nécropoles de l'âge du Bronze et de la Tène finale. La nécropole de la Tène finale, notamment, avait livré plusieurs monuments et un mobilier abondant. Retour sur cette fouille dont l'étude a mis en évidence une grande variété dans les rituels funéraires. 

 

Bayeux. Qu'ont découvert les archéologues du Calvados rue Larcher ? Comme prévu, a été retrouvé le passage du rempart qui correspond à l’ancienne fortification qui protégeait la ville aux époques gallo-romaine et médiévale . Il a été érigé à la fin de l’époque romaine, entre les IIIe et IVe siècles et a été restauré à l’époque médiévale.

 

 

 

Israél

 

Des outils vieux d’un demi-million d’années pour manger de la moelle osseuse. Des outils vieux d’un demi-million d’années pour manger de la moelle osseuse. Des outils en silex datant d’un demi-million d’années, mis au jour en Israël, ont été utilisés par les premiers humains comme pioches pour briser les os d’animaux et consommer la moelle osseuse.

 

Des archéologues israéliens ont découvert une inscription vieille de 1500 ans qui évoque Jésus. Gravée dans la pierre, l’inscription provient du cadre d’une porte d’entrée de ce qui semble être une église datant de la période byzantine de la fin du Ve siècle de notre ère.

 

Italie. Trafic d'art: une statue de plus de 2000 ans quitte Bruxelles et retrouve son propriétaire italien. Volée à Rome en 2011 et mise en vente à Bruxelles, une statue romaine de plus de 2000 ans vient d'être remise aux autorités italiennes et va retrouver son propriétaire légitime. Le fruit d’une série d'enquêtes menées par l’Inspection économique sous la houlette du Parquet de Bruxelles, pour lutter contre le trafic d’œuvres d'art.

 

Télécharger
20012021.pdf
Document Adobe Acrobat 668.0 KB

0 commentaires

Revue de presse : 18-19 janvier 2021

 

France. Une sépulture antique d’enfant sous l’aéroport de Clermont-Ferrand/Auvergne. À Aulnat, l'Inrap a mis au jour la tombe d'un très jeune enfant datant de l’époque augusto-tibérienne. Le défunt est accompagné d'un jeune chien et d'une profusion exceptionnelle de mobilier, une sépulture sans comparaison dans la région et pour la période.

 

Algérie. La nouvelle carte archéologique de l'Algérie présentée sous forme d'application interactive. La nouvelle carte archéologique été présentée sous forme d'application interactive conçue par plusieurs instances spécialisées en archéologie, relevant du ministère de la Culture et des Arts.

 

Egypte

 

L’Indiana Jones égyptien débarque à Saqqara. Retrouvées dans une vingtaine de puits funéraires à des profondeurs moyennes de dix à douze mètres, ces sépultures abritaient également un sarcophage en pierre. Certaines renfermaient des dépouilles, qui sont en en cours d'examen. L'un des corps, probablement celui d'un officier supérieur, tenait à ses côtés une hache d'apparat.

 

Qui est Nearit, la reine égyptienne ressuscitée par des archéologues ? Elle s’appelle Nearit, et aurait été l’épouse et la fille du roi Téti, fondateur de VIe dynastie égyptienne. Dimanche 17 janvier, le gouvernement égyptien a annoncé qu’une découverte majeure avait été faite dans la nécropole de Saqqara.

 

Pérou. Caral, cité archéologique vieille de 5.000 ans, menacée par des constructions illégales. Désertée par les archéologues pendant le confinement, la cité archéologique péruvienne de Caral, berceau d'une civilisation vieille de 5.000 ans, a été envahie par des travailleurs ruraux qui réclament des terres.

 

Télécharger
19012021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

0 commentaires

Revue de presse : 15-17 janvier 2021

 

France

 

Une maison de l’âge du Bronze à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Les archéologues étudient actuellement les vestiges d’une maison de l’âge du Bronze ancien (vers -2 200 ans). C’est une découverte rare en Île-de-France où seulement 2 bâtiments complets de cette période ont été mis au jour.

 

Deux mille ans d'histoire exhumés des terres de Limagne à Aulnat. Des sépultures et des villages de l'âge de fer, des cimetières du Moyen-âge, des archéologues fouillent depuis plusieurs mois les terres de Limagne à Aulnat. Des fouilles archéologiques préventives qui vont durer encore plusieurs semaines.

 

Un maire du Cotentin prend un arrêté pour interdire les fouilles sur sa commune. Un arrêté a été signé par Jean-Marc Joly, maire d'Hémevez (Manche), pour interdire les fouilles et notamment celles au détecteur de métaux sur sa commune.

 

Chine. Des archéologues retrouvent la tombe d'un empereur chinois 1800 ans après sa mort. Situé à Luoyang, dans la province du Henan, ce mausolée pourrait appartenir à Liu Zhi, souverain qui a régné sur l'empire du Milieu de l'an 146 à 168. Un sceau découvert lors de fouilles récentes en apporterait la preuve.

 

 

 

Egypte. La nécropole de Saqqara livre de nouveaux trésors. De nouveaux trésors archéologiques, dont un temple funéraire datant de plus de 2500 ans, ont été découvert et plus de cinquante sarcophages en bois datant du Nouvel Empire retrouvés dans 52 puits funéraires de dix à douze mètres de profondeur.

 


 

Indonésie. Une peinture de sanglier a été datée de 45 500 ans ! Les découvertes et datations dans la grotte de Leang Tedongnge, à Sulawesi, s’enchainent depuis 2014. Cette île indonésienne a déjà délivre des peintures dont une exceptionnelle scène de chasse présentant des anthropomorphes encerclant une sorte de buffle nains (anos). Cette peinture a été datée de – 40 000 ans.

 

. ItalieRome espère rouvrir la Domus Tiberiana au public d'ici la fin de l'année. Fermé depuis 40 ans, ce grand ensemble archéologique du mont Palatin vient d'être réaménagé après une nouvelle campagne de fouilles.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 13-14 janvier 2021

 

France

 

Clermont-Ferrand : une sépulture vieille de près de 2 000 ans découverte à l’aéroport. Les fouilles archéologiques préventives menées à l'aéroport de Clermont-Ferrand ont donné lieu à de belles découvertes et notamment une sépulture garnie de nombreux objets encore intacts.

 

Découverte exceptionnelle d’un sanctuaire dédié à Hercule dans le Bitcherland. Cette découverte archéologique est exceptionnelle dans la mesure où seuls deux autres sanctuaires de ce type avaient été jusqu’à présent retrouvés en France, l’un à Deneuvre, en Lorraine, l’autre à Saint-Rémy-de-Provence. A Ormersviller, la Rue de la Chapelle mène à une ancienne voie romaine. C’est là que des fragments d’une statue en grès rose des Vosges d’Hercule ont été mis à jour.

 

Un cimetière paroissial des XIIe et XVIIe siècles dans le centre d'Aulnat (Puy-de-Dôme). 400 sépultures ont été fouillées et ce n'est pas fini. Ce qui est intéressant sur ce site, c’est que deux périodes sont représentées. Tout d’abord, le Moyen-Âge et plus précisément le XIIe siècle. Puis il y a une interruption et les inhumations reprennent aux XVIe et XVIIe siècles. 

 

Archéologie et lutherie : reconstitution inédite d’une lyre mérovingienne du VIIe siècle. Faire revivre un instrument vieux de quatorze siècles, c’est un beau pari, une belle histoire qui commence en 1870 dans un chantier archéologique du Nord de la France, dans l’Aisne, près de la petite commune de Concevreux.

 

Algérie. Oran: démantèlement d’une bande spécialisée dans la vente de pièces archéologiques. L’opération s’est soldée par l’arrestation des deux suspects et la récupération de nombreuses pièces, dont deux statuettes de la reine égyptienne Nefertiti, une statuette en bronze de divinité africaine, 97 pièces de monnaie dont 87 pièces en argent remontant à l’Etat alaouite (Maroc).

 

Belgique. Sous la Halle al'chair de Namur, un atelier de boucherie datant de 1588. Depuis quelques jours, les archéologues creusent le sol sous la Halle al'chair, le plus vieux bâtiment en briques de Namur, actuellement en cours de rénovation. Ils tentent de comprendre comment fonctionnait une boucherie de ville il y a presque 500 ans

 

Indonésie. La plus ancienne peinture rupestre dans une grotte indonésienne. Datant de plus de 450 siècles, un dessin grandeur nature d’un sanglier a été découvert dans la grotte Leang Tedongnge, un endroit accessible que durant la saison sèche à cause de crues pendant la saison des pluies.

 

Divers. Quand "l'ADN du passé" permet de suivre l'Histoire à la trace. Étudier l'histoire évolutive de la lignée humaine et de son écosystème est possible grâce à de l'ADN fossile. C'est le travail de recherche quotidien des paléontologues et archéologues spécialistes de biologie génétique et moléculaire. Le séquençage ADN est en mesure de révéler les moindres secrets du passé.

 

Télécharger
14012021.pdf
Document Adobe Acrobat 861.0 KB

0 commentaires

Revue de presse : 11-12 janvier 2021

 

France

 

Une sépulture d'enfant du Ier siècle découverte sous l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne. De nombreux clous et une plaque de fer ornementale permettent de deviner la présence d'un cercueil en bois de 80 cm dans lequel le corps reposait. Tout autour, une vingtaine de récipients, très bien conservés

 


 

Musée du Louvre : Ariane Thomas nommée à la tête du département des Antiquités orientales. Conservatrice du patrimoine et docteure en archéologie orientale, Ariane Thomas a participé à des missions de sauvetage du patrimoine au Moyen-Orient. Elle prend aujourd'hui la direction du département des Antiquités orientales du musée du Louvre.

 

 

Cambodge. « Enquête archéologique » autour d’une statue de Krishna Govardhana. Enquête menée autour d’une statue exceptionnelle mais incomplète, représentant Krishna Govardhana, venant du site préangkorien du Phnom Da. Une minutieuse enquête qui fût menée dans les musées du monde entier pour retrouver les parties manquantes de ce chef-d’œuvre.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 9-10 janvier 2021

 

France.

 

Église Saint-Germain : que révèle l'autopsie du cardiotaphe de Flers ? Au cours d'une fouille préventive à Flers en 2014, deux sarcophages en plomb anthropomorphes des XVIIe et XVIIIe siècles ont été découverts. Dans une urne en plomb, un cardiotaphe.

 

La programmation culturelle du Musée National de Préhistoire des Eyzies. Aux Eyzies, divers métiers participent à l’activité du Musée National de Préhistoire. Au sein de cet établissement, Marie-Cécile Ruault-Marmande a en charge la programmation culturelle…

 

Métier : Conférencière au Musée National de Préhistoire des Eyzies. Aux Eyzies, divers métiers participent à l’activité du Musée National de Préhistoire. Au sein de cet établissement, la médiation est au cœur des activités de Cécile Gizardin

 

Angleterre. Trouvée dans le Hampshire, une monnaie chinoise du XIe siècle ouvre de nouvelles pistes sur le commerce du Moyen-Âge. Pour la deuxième fois en trois ans, une pièce chinoise du XIe siècle a été retrouvée en Angleterre. De quoi étayer l'hypothèse d'un commerce médiéval entre l'Angleterre et l'Extrême-Orient bien plus abondant et étendu que les historiens le supposaient.

 

Mexique. Ils trouvent la première sculpture féminine préhispanique. Cette magnifique représentation féminine permet de corroborer ce qui se reflète dans les sources ethnohistoriques sur le rôle pertinent des femmes dans cette région culturelle, tout en ouvrant de nouvelles pistes de recherche sur la splendeur de la Huasteca depuis l’époque préhispanique.”

 

Suisse. Les secrets d’une période méconnue en passe d’être révélés. Une fouille archéologique pourrait lever le voile sur la transition entre l’âge du bronze moyen et final. Des vestiges de cette période très peu documentée ont été découverts sur les hauts d’Hauterive.

 

Télécharger
10012021.pdf
Document Adobe Acrobat 980.8 KB

0 commentaires

Revue de presse : 7-8 janvier 2021

 

 

 

France.

 

 

 

Nouvelles découvertes archéologiques à Prunelli-Di-Fiumorbo (Haute-Corse). Une fouille archéologique a permis de mettre au jour un nouvel établissement rural dont l'occupation s'étale entre le Ier siècle avant et le IIIe siècle de notre ère. Ces recherches offrent de nouveaux aperçus sur les types de constructions et aménagements ruraux pendant l’Antiquité romaine dans le sud de la plaine orientale.

 

Histoire vraie : nos ancêtres les Gaulois. Les représentations dans lesquelles on a longtemps cru reconnaître les Gaulois sont fausses pour beaucoup : depuis trente ans, les progrès de la connaissance aident à dessiner un portrait réaliste de nos ancêtres…

 

Allemagne. Trafic d’objets culturels : l’Allemagne développe une application pour reconnaître les biens volés. L'institut allemand Fraunhofer-Gesellschaft a annoncé avoir mis au point une application permettant aux douaniers de renforcer les contrôles sur les biens culturels.

 

Belgique. Toutânkhamon remballe : un bilan en demi-teinte pour l’exposition. L’exposition avait commencé sur les chapeaux de roue avec presque 100 000 visiteurs les trois premiers mois. Ensuite, les fermetures liées à la pandémie ont forcé à revoir les conditions d’accès.

 

 

Chine.Des reliques culturelles bashu découvertes dans le sud-ouest de la Chine. Un grand nombre de vestiges ont été découverts sur le site de Dongsunba dans la municipalité de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine. On pense qu'ils remontent à la période des Royaumes combattants et à la dynastie des Han il y a plus de 2 000 ans.

 


 

Suède. Une pierre runique viking dédiée à un dieu-loup découverte. Il semble que la pierre nouvellement récupérée ait été retirée du monument de Hunnes­tad et utili­sée comme pierre de fondation pour un pont construit sur une rivière voisine. Il s’agit du quatrième morceau récupéré, parmi les huit d’origine du monument. Les trois autres sont actuellement exposés au musée des cultures de Lund, où la nouvelle pierre pourrait bientôt les rejoindre.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 5-6 janvier 2021

 

France

 

Une double conduite en bois, probable segment de l’aqueduc romain de l’Yzeron à Lyon. Cet ouvrage hydraulique revêt un caractère exceptionnel car un tel dispositif n’avait encore jamais été observé sur les quatre grands aqueducs romains lyonnais.

 

 

 

Inventaire archéologique en forêt de Mouterhouse. Depuis plusieurs mois, des passionnés de patrimoine de la SHAL réalisent un inventaire archéologique dans la forêt domaniale de Mouterhouse au pays de Bitche.

 


 

Canada. Etude génétique et biochimique du louveteau trouvé dans le pergélisol canadien. Zhur a vécu pendant une période interglaciaire, alors que les glaciers de l'Arctique avaient temporairement reculé et que la toundra du Yukon avait été remplacé par des forêts. Ce loup gris vivait à la même époque que des mastodontes, des camelidés et autres castors géants… Cette mégafaune a disparue entre – 50 000 et – 20 000 ans

 

Caraïbes. Les Espagnols n'étaient pas les premiers à coloniser les Caraïbes. Avec ses plus de 700 îles réparties sur une superficie de 2 640 022 km², la mer des Caraïbes était l'une des dernières régions colonisées par les Amérindiens au cours de leur exploration du continent américain. Les archéologues ont eu beaucoup de mal à retracer les origines et les mouvements de ces intrépides navigateurs.

 

Chypre. Des archéologues retrouvent un sanctuaire d'Apollon perdu depuis 130 ans. Des archéologues sont parvenus à retrouver la trace d'un sanctuaire dédié à Apollon qui avait été fouillé au XIXe siècle mais dont la localisation avait été oubliée. Situé à proximité de l'ancienne cité de Tamassos, il est considéré comme l'un des plus importants sanctuaires exhumés sur l'île

 

Grèce. Artémis, déesse dans l'air du temps. Une équipe d’archéologues gréco-suisses a mis au jour, à Amarynthos, sur l’île d’Eubée, un des derniers grands sanctuaires de la Grèce antique encore enfouis. Et, surprise, une tuile tombée de la toiture sur laquelle était inscrit son nom – le confirme: on y honorait Artémis et ce depuis l’âge du bronze jusqu’à l’époque impériale romaine.

 

Israél. L'Autorité israélienne des antiquités a récupéré des milliers d'objets anciens volés. Les artefacts auraient été volés dans des tombes situées dans le bassin méditerranéen, en Afrique et en Amérique du Sud. Parmi les objets saisis figuraient des pièces de monnaie anciennes, des pierres précieuses incrustées dans des bijoux, des parties de statues, des poteries et des figures de divinités de l'époque romaine, qui, selon l'IAA, avaient environ 2000 ans.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er-4 janvier 2021

 

France

 

Un site abbatial enfoui dans les limons à Cruas (Ardèche). À Cruas, l'Inrap a mis au jour divers aménagements d'un complexe abbatial dont l'histoire se conjugue avec celle des innondations du ruisseau de Crûle.

 

Après Toutankhamon, Paris accueillera l'exposition Ramsès et l'or des pharaons. Pour continuer à entretenir la flamme malgré la pandémie, l'Égypte produit une nouvelle expo itinérante qui sera présentée aux États-Unis, à Londres puis en France jusqu'en 2025.

 

Jordanie. Des travaux de drainage déterrent des bains romains au cœur de la capitale jordanienne. La découverte des ruines d’anciens thermes romains lors de la construction d’un important système de drainage au cœur de la capitale jordanienne a posé un dilemme: comment préserver l’ancien passé du pays tout en assurant son avenir moderne?

 

Russie. Un jeune rhinocéros laineux découvert presque intact en Sibérie. Dans le permafrost sibérien, un russe a découvert les restes d'un jeune rhinocéros laineux. Son état de conservation est tel que certains de ses organes sont encore intacts. Selon les premières analyses, ce jeune serait mort noyé, il y a plus de 20.000 ans. 

 

ADN et outils de l’Homme de Denisova au Tibet. Au début un simple décryptage d’ADN dans une dent découverte en Sibérie, l’Homme de Denisova (Homo atlantenensis)  prend « corps » avec une mâchoire (la mandibule de Xiahe) et des outils.

 

Télécharger
04012021.pdf
Document Adobe Acrobat 911.6 KB

0 commentaires

Caix. Diagnostic sur 2,2 ha, préalablement à l'aménagement d’un parc éolien . N. Soupart (2020)

 

 

 

A l'emplacement de l'éolienne 1, le diagnostic a permis de retrouver la fondation circulaire (d. : 10 m) arasée d’un moulin à vent figuré sur la Carte de Cassini et dont la tradition s'est perpétué dans le lieu-dit (Sole du Vieux Moulin). Il a du être détruit courant XIXe s.

 


 

 

 

 

 

A celui de l'éolienne 2, un site est matérialisé par l’angle d’un bâtiment sur fondation de craie, des batiments sur poteaux, un alignement de petits poteaux correspondant à une portion de palissade et des fosses éparses. D'après la céramique, ce site est occupé entre la fin de La Tène et le IIe siècle. Source : rapport e diagnostic.

 



0 commentaires

Revue de presse : 29 décembre 2020

 

France

Décès de l’archéologue Béatrice André-Salvini, spécialiste de l’Orient ancien. Spécialiste de la Mésopotamie et de l'Orient ancien, l'archéologue et conservatrice Béatrice André-Salvini est décédée le 24 novembre 2020 à l'âge de 71 ans. Pendant dix ans, elle a supervisé le département des Antiquités orientales du musée du Louvre.

 

 

Chine. Le Musée du Henan rouvre après 5 ans de rénovations. Situé à Zhengzhou, la capitale de la province du Henan dans le centre de la Chine, le Musée du Henan a rouvert ses portes après une rénovation qui a pris plusieurs années. Ses 16 salles d'exposition, qui comprennent plus de 5 mille vestiges culturels, sont à présent ouvertes au public

 


 

Israël

 

Les traces d’un méga-tsunami qui s’est produit il y a 9 900 ans ont été découvertes. Selon les conclusions d’une étude récemment publiée dans la revue scientifique PLOS ONE, il y a 9 900 ans, l’Israël et ses régions avoisinantes ont été frappés par un tsunami particulièrement impressionnant. Alors que ses vagues faisaient au moins 16 mètres, la course de cette énorme déferlante a atteint les 3,5 kilomètres depuis le paléo-littoral.

 

Les Levantins « mondialisés » de l’âge du bronze mangeaient asiatique. L'analyse du tartre dentaire de squelettes déterrés à Megiddo et Tel Erani montre des traces, dès le 2e millénaire avant J-C, d'aliments tels que bananes, graines de soja, curcuma.

 

Turquie. Un théâtre antique, «un nouvel Éphèse» découvert à Izmir. Avec 21.000 places présumées, le théâtre d'Izmir sera «le nouvel Éphèse» de la province. Car la région comporte déjà un théâtre antique de 24.000 places - le plus grand du monde - situé plus au sud, au sein du vaste site archéologique d'Éphèse.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 27-28 décembre 2020

 

France. Val-de-Marne. Au cœur des fouilles archéologiques menées à Saint-Maur-des-Fossés. Sur le site de l’abbaye mérovingienne de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), un chantier de fouilles archéologiques met au jour des vestiges antérieurs au Moyen-Âge.

 

Etats-Unis. Mabila La cité d’or de l’Alabama. Mabila, forteresse où a eu lieu une bataille sanglante entre des autochtones de l’Alabama et le conquistador Hernando de Soto en 1540, fait rêver les archéologues depuis deux siècles. C’est que la découverte des ruines de Mabila permettrait de comprendre les dynamiques intra-autochtones du XVIe au XVIIIe siècle.

 

Israël. Une pierre découverte en Israël est le plus ancien outil pour abrasion « fine ». Les hominidés préhistoriques ont apparemment utilisé des galets de dolomite, découverts dans la grotte de Tabun au mont Carmel, pour user des matériaux il y a environ 350 000 ans, mais on ignore toujours ce qu’ils essayaient de produire exactement

 

Italie. À Rome, grands travaux au Colisée : un nouveau plancher high-tech pour être au coeur de l’arène. Dans le cadre de travaux menés dans l'arène du Colisée de Rome, un appel d'offres pour la construction d'un monumental sol amovible a été lancé, mardi 22 décembre, par le ministère de la Culture italien.

 

Télécharger
28122020.pdf
Document Adobe Acrobat 780.3 KB

0 commentaires

Revue de presse : 23-26 décembre 2020

 

France

 

Rétro 2020 : des fouilles préventives dévoilent des preuves de la présence de César et son armée à Gergovie. Au mois de juin 2020, une opération de fouille préventive conduite par l'Inrap permettait de retrouver des ouvrages militaires romains datant de 52 avant notre ère sur le site du camp de César devant Gergovie. Retour sur cette découverte archéologique marquante.

 

Arles rêve de récupérer sa "Vénus" exposée au musée du Louvre depuis deux siècles. La ville ouhaiterait voir de "retour sur ses terres natales" la Venus d Arles, une sculpture en marbre dégagée en 1651 dans les ruines du théâtre antique de la ville provençale et exposée au Louvre depuis deux siècles.

 

Les mosaïques de la villa Bapteste à découvrir. Le projet de mise en valeur des mosaïques de la villa gallo-romaine de Bapteste qui tient à cœur de l’association Moncrabreau hier, aujourd’hui demain depuis plusieurs années vient de se concrétiser. L’entreprise Socra spécialisée dans la restauration et la conservation d’œuvres d’art archéologique est à pied d’œuvre afin d’en dévoiler une partie de la richesse sur un pan de mur de l’église du village.

 

 

Grenoble : le corps momifié d'un abbé du XIIIe siècle confié au laboratoire ARC-Nucléart. La sépulture de l'abbé Albéric de Braine, mort le 3 mai 1206, a été sortie de terre la semaine passée à Soissons dans l'Aisne. Elle a été transmise au laboratoire ARC-Nucléart au CEA de Grenoble, chargé de la conserver.

 


 

Allemagne. Un Stonehenge allemand livre de nouveaux secrets. D’importantes découvertes archéologiques ont été faites cette année dans le village allemand de Pömmelte qui abrite un sanctuaire préhistorique ressemblant à Stonehenge. Des chercheurs ont notamment mis au jour des restes d’habitations humaines à proximité du sanctuaire, un détail qui diffère du site britannique.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 22 décembre 2020

 

France. La momie du musée Girodet de Montargis bientôt sauvée des eaux. La momie, exposée il y a des années au musée du Gâtinais, avait été congelée après avoir été endommagée par les inondations de 2016, qui avaient noyé les réserves du musée Girodet

 

 

Belgique. Sur les traces des Celtes en Adrenne, avec une simple meule de pierre. Le musée des Celtes de Libramont, fermé pour l’instant, vous emmène à la découverte de ce peuple aussi de chez nous. Partons à la découverte de l’une de leurs traces exposée au musée : une antique meule de grès, témoin de la vie quotidienne à l’Âge du fer.

 


 

 

Chine. Le nouveau musée de Yecheng expose des dizaines de pièces. Des dizaines de vestiges culturels datant de plus de mille ans sont exposés pour la première fois dans un nouveau musée situé dans le nord de la Chine.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 20-21 décembre 2020

 

Belgique. Découverte archéologique majeure à Blandain. La majorité des vestiges rencontrés trahissent l’existence d’une vaste occupation allant de l’Age du Bronze à l’Age du Fer. Se distinguent une zone à vocation funéraire et des sépultures, des zones domestiques témoignant entre autres d’une ferme du second Age du fer.

 

Canada

 

Découverte d'une momie de louveteau très bien conservée dans le permafrost. Zhùr, c'est ainsi qu'a été nommée la momie de ce louveteau retrouvé dans le Yukon. La découverte a été faite par un mineur à la recherche d'or qui tentait de faire fondre de la boue gelée à grands coups d'eau : d'un coup lui est apparu, piégé dans la glace, la momie particulièrement bien conservée.

 

Le Québec laisse aller son patrimoine archéologique. Sévèrement critiqué pour sa gestion du patrimoine bâti, le Québec rafraîchit actuellement ses règles afin de mieux préserver ses bâtiments historiques. Mais dans son rapport dévoilé cet été, la vérificatrice générale « n'a soulevé qu'un côté du tapis », selon la Nation huronne-wendat qui, à l'instar de nombreux archéologues, s'inquiète particulièrement pour le patrimoine enfoui.

 

Chine

 

L’équitation et le tir à l’arc étaient pratiqués dans la Chine ancienne. Les archéologues du Xinjiang ont fait la découverte de huit chevaux et de leurs cavaliers inhumés ensemble en 350 av. n.e. Ils tentent, alors, de découvrir les mystères de ces ossements chargés d’histoire. Après une étude ostéologique les chercheurs observent un élargissement de certaines vertèbres situées dans le bas du dos, ainsi que des fractures chez les équidés.

 

Découverte de plus de 100 tombes anciennes dans le centre de la Chine. Plus de 100 tombes datant d'il y a 2.200 ans ont été découvertes près d'une section du fleuve Jaune dans la ville de Luoyang, dans la province chinoise du Henan (centre).

 

Espagne. Les premiers hommes hibernaient pour survivre au froid extrême selon cette nouvelle étude. Les archéologues se sont basés sur les ossements retrouvés lors de fouilles dans la grotte Sima de los Huesos, à Atapuerca, pour formuler cette incroyable hypothèse. Les lésions observées sur les squelettes des hommes correspondent à celles d'animaux qui hibernent encore : la croissance de leurs os aurait ainsi été perturbée pendant plusieurs mois de l'année — les plus froids.

 

Maroc. Le CNPR à Agadir, haut-lieu de l’art rupestre. Le Centre national du patrimoine rupestre à Agadir a pour mission la documentation, l’étude et la protection de l’art rupestre au Maroc. Il s’intéresse aux milliers de gravures rupestres qui forment plus de 500 sites répartis sur l’ensemble du Maroc en particulier au haut Atlas et les régions du sud notamment Es-Semara et Aousserd.

 

Télécharger
21122020.pdf
Document Adobe Acrobat 1'004.9 KB

0 commentaires

Revue de presse : 18-19 décembre 2020

 

France

 

Une nécropole à coffres du début de l’âge du Bronze à Plougonvelin (Finistère). À Plougonvelin, l’Inrap a mis au jour une importante nécropole du début de l’âge du Bronze (entre 2000 et 1600 ans avant notre ère). D'une grande variété architecturale et en bon état de conservation, ces sépultures vont permettre d'affiner nos connaissances sur les cimetières de coffres du Bronze ancien armoricain

 

 

Comment les autorités franco-belges ont traqué l'un des plus grands pilleurs d'objets archéologiques. Un mystérieux pilleur du Grand-Est avait mis la main sur plus de 770.000 euros de pièces rares. Son interpellation découle d'une méticuleuse coopération entre douaniers, archéologues belges et enquêteurs français.

 


 

BelgiqueUne plaquette décorative sauvée des poubelles du palais de Charles Quint. Dans la . d’objets archéologiques découverts dans les vestiges du palais du Coudenberg, à Bruxelles, il en est un qui retient tout particulièrement l’attention : une plaquette aux motifs taillés dans de l’os.  Trouvée dans les fosses à déchets du palais, elle est l’œuvre d’une grande maison italienne d’objets de luxe de la Renaissance.

 

Chine. Les archéologues chinois découvrent les rizières datant de plus de 6000 ans. Les archéologues ont découvert les anciens champs couvrant une superficie d’environ 900 000 m², selon des recherches préliminaires. Cependant, seuls 7 000 mètres carrés de terrain ont été excavés jusqu’à présent. Le site se trouve à environ 7,5 kilomètres de la zone historique de Hemudu et a été déterré dans les ruines Shi’ao.

 

Chypre. Une nécropole âgée de 3.200 ans mise au jour lors de travaux. Un cimetière datant du XIIe siècle av. J.-C. a été découvert à Larnaca lors de travaux anti-inondations. Il s’agit de tombes creusées dans la roche à l’époque de l’ancienne cité de Kition.

 

Mexique. Ils identifient les matériaux du masque rouge Pakal. Grâce à une technologie innovante et non invasive, les membres du Laboratoire national des sciences pour la recherche et la conservation du patrimoine culturel, au siège de l’Institut de physique de l’UNAM, a déterminé que le masque de la soi-disant reine rouge, fréquemment associée à Tz’ak-b’u Ajaw, l’épouse de Pakal, était en malachite, et que ses oreillettes et ses yeux étaient en jadéite et obsidienne.

 

Tunisie

 

Kairouan : Quand on éventre un site archéologique ! Une exhumation anarchique a dévoilé la présence d’un site archéologique dans la région de Sebikha, gouvernorat de Kairouan. Les photos partagées sur les réseaux sociaux font état d’un traitement maladroit des sarcophages découverts.

 

La lutte contre le pillage du patrimoine juif. Outre l’abandon dont souffrent de nombreux lieux de la culture juive tunisienne, le pays s’est également retrouvé au cœur d’un trafic d’antiquités hébraïques venant de Libye.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 16-17 décembre 2020

 

France

 

Une découverte exceptionnelle à l’abbaye Saint-Médard à Soissons. Ce mardi 15 décembre, la tombe d’un abbé de l’abbaye Saint-Médard a été exhumée, vraisemblablement celle d’Albéric de Braine, décédé le 3 mai 1206. Elle a été retrouvée intacte avec le bâton de sa crosse, ses habits finement brodés et ses chaussures.

 

 

Loches : un squelette qui pourrait être celui de Ludovic Sforza, duc de Milan. Ils sont côte à côte, dans deux sépultures différentes. Ces tombes mises au jour dans le sol de la collégiale Saint-Ours correspondraient à celle du baron de Lescouët, capitaine du château de Loches mort en 1467, et à une plus prestigieuse historiquement, au duc de Milan Ludovic Sforza, dit le More, décédé à Loches en 1508. 

 


 

Sur les traces d'un ancien faubourg et de l'arsenal royal de Dunkerque (Nord). Une fouille de l'Inrap du centre-ville de Dunkerque a permis de mettre au jour une partie d’un ancien faubourg, datant du milieu du XVIe, ainsi que l’arsenal de marine qui lui a succédé, édifié par Louis XIV et détruit dans la première partie du XXe siècle.

 

Enterré à cœur ouvert, à Flers, mis au jour d’une étrange pratique funéraire. Des archéologue de l'Inrap ont ouvert une urne en forme de cœur, de la période des XVIIe-XVIIIe siècles, dans laquelle un véritable cœur était minutieusement embaumé.

 

Réplique de la grotte Cosquer à Marseille : le minutieux travail des artistes qui imitent l'art de la préhistoire. Comment reproduire des peintures qui ont été dessinées il y a environ 20 000 ans par des hommes préhistoriques ? C'est tout le défi des artistes qui travaillent sur la reproduction de la grotte Cosquer.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 15 décembre 2020

 

France

 

Au château de Blois, les fouilles archéologiques retracent l'histoire du site jusqu'au Néolithique. Les archéologues ont d'abord mis à jour des morceaux d'anciens carreaux de terre cuite du XIXe siècle, puis quelques vestiges de sols, probablement antérieurs. En creusant plus profondément, ils ont exhumé en novembre des vestiges de l'Âge des métaux. Mais leur vraie surprise a été de tomber sur des niveaux «conservés» du Néolithique et de la protohistoire.

 


 

Chartres : les archéologues découvrent un four de potier antique dans le quartier du Grand-Faubourg. Depuis septembre 2020, les archéologues de Chartres Métropole mènent des fouilles dans le quartier du Grand-Faubourg à Chartres (Eure-et-Loir), ils ont découvert un four de potier.

 

L'histoire des esclaves racontée par l'archéologie dans une exposition itinérante. Destinée au jeune public à partir du collège, l'exposition itinérante "De sucre et de sang" montrera bientôt comment les apports récents de l'archéologie ont renouvelé l'histoire de l'esclavage des Africains subsahariens.

 

Canada. Lettre ouverte - Révision de la loi sur le patrimoine culturel : le patrimoine enfoui complètement oublié. Le patrimoine culturel enfoui au Québec est une richesse collective incommensurable. Il nous aide à améliorer notre connaissance des peuples autochtones qui habitent notre territoire depuis des millénaires et à comprendre la vie que menaient les premiers colons européens qui y sont débarqués.

 

Chine. Des vestiges culturels découverts dans d'anciennes tombes dans le nord. Les vestiges culturels mis au jour sont composés de divers matériaux, notamment du cuivre, du jade, de la pierre, de la laque, de la poterie, de l'or, du bois de laque, du cuir et du bambou. A en juger par la forme et les artefacts des tombes, les sépultures du site funéraire de eibai'e appartenaient à des nobles du début de la période des Printemps et Automnes (770-476 av. n.è.). Société

 

Tunisie. Saisie d’armes et de pièces archéologiques à Jendouba. Les unités de la police judiciaire à Jendouba ont procédé hier soir à l’arrestation de deux individus pour fouilles archéologiques illégales, a rapporté le correspondant de Tunisienumérique dans la région.

 

Télécharger
15122020.pdf
Document Adobe Acrobat 840.6 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 12-14 décembre 2020

 

 

 

 

France. Découverte de vestiges de l’âge du bronze. Des vestiges de l’Âge de Bronze retrouvés à Givrand. Environ 1000 ans avant JC, c’est un atelier de bronzier qui semblait se trouver sur les lieux. Une découverte extrêmement rare.

 


 

A Pléneuf-Val-André, un mammouth a marché sur la plage des Vallées. Pléneuf-Val-André recèlent des trésors préhistoriques trop longtemps ignorés. La municipalité compte bien y remédier, notamment grâce au fonds ancien qu'elle a créé.

 

Une salade, César ?” : la nouvelle exposition de Lugdunum donne l’eau à la bouche. Que mangeaient les Romains, que buvaient-ils, où faisaient-ils leurs provisions ? Cette nouvelle exposition retrace les habitudes alimentaires des Romains au milieu d'objets historiques retrouvés lors de fouilles archéologiques. Rien à voir avec le mythique plat de la salade césar, mais plus un clin d'œil à Jules César, même s'il n'a jamais mangé ce plat.

 

Chine.

 

Des archéologues mettent au jour des objets en bronze vieux de 5.000 ans au Xinjiang. L'objet en bronze, trouvé sur le site de Tongtiandong, est considéré comme le plus ancien de ce type jamais mis au jour dans le Xinjiang. Il s'agissait peut-être d'un objet décoratif.

 

Inde. Les villageois trouvent des pièces et des ustensiles vieux de 2000 ans en creusant la terre dans UP. Au total, 128 pièces de monnaie anciennes et restes de statues et d’ustensiles ont été récupérés par les villageois.

 

Iran. Un influenceur se met en scène dans un site archéologique inexploré pour gagner des abonnés. Soheil Taghavi a cru bon d'entretenir sa popularité sur Instagram en s’affichant avec crânes, os et morceaux de poteries sur le site archéologique encore inexploré de Tasuki, situé dans la province iranienne du Sistan-et-Balouchistan (sud-est).

 

Israël. Un atelier de fabrication de lampes à huile découvert à Beit Shemesh. L'atelier, datant d'il y a 1600 à 1700 ans, avait été découvert dans les années 1930 par un archéologue, puis perdu - avec sa localisation, un mystère moderne est enfin résolu.

 

Jordanie. Les derniers secrets de Pétra, un puzzle qui ne cesse d'interroger les archéologues. Chaque année, de nouveaux vestiges sont mis au jour. Grâce à l’appui de nouvelles technologies, les chercheurs parviennent à reconstituer des pans entiers de la cité et font des découvertes surprenantes.

 

Mexique. À Mexico, des archéologues localisent une section de la tour aztèque et découvrent 119 crânes humains. Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir la façade extérieure et le côté est du tzompantli, une tour de crânes humains érigée sous l'empire aztèque. Des archéologues mexicains ont ainsi pu identifier 119 crânes humains.

 

Norvège. Les révélations de tombeaux vikings. En novembre dernier, des archéologues norvégiens ont publié le résultat de leurs fouilles d'une tombe d'une femme viking, inhumée il y a plus de 1000 ans, qui présentait la particularité d'être remplie de centaines de petites perles miniatures. L'historienne Evelyne Ferron nous parle de ces tombeaux vikings qui ont permis de comprendre l'histoire de leurs occupants grâce aux ornements qui y sont découverts.

 

Soudan. Le Fonds d'urgence de l’UNESCO pour le patrimoine soutient l'évaluation post-inondation des sites archéologiques. De nombreux sites archéologiques à travers le pays ont été touchés par ces inondations désastreuses, en conséquence du fait que les anciennes civilisations soudanaises étaient pour la plupart situées près du Nil.

 

Télécharger
14122020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 10-11 décembre 2020

 

France

 

De nouvelles découvertes archéologiques à Prunelli di Fium'Orbu. La fouille de Prunelli a permis de mettre au jour un nouvel établissement rural datant des Ie - IIIe siècles de notre ère. Ces trouvailles révèlent de nouveaux éléments sur les types de constructions et les aménagements ruraux pendant l'antiquité romaine dans le secteur.

 

Des trésors archéologiques dans les entrailles d’Ardin. Des travaux de fouilles, qui viennent de s’achever, ont mis au jour une richesse archéologique qui aidera à mieux comprendre l’évolution du village d’Ardin depuis plus de 2.000 ans.

 

 

Visite virtuelle 360° du musée d'archéologie de Nice. Replongez-vous dans l'histoire grâce au digital, avec la visite virtuelle à 360° du Musée Archéologique de Cimiez (Nice) Au programme : reconstitution en 3D comme à l'époque, guide, parcours à 360°, contenus interactifs...

 


 

Angleterre. Des centaines de découvertes archéologiques émergent des jardins britanniques grâce au confinement. Cette année, le British Museum de Londres a enregistré une nette hausse des découvertes archéologiques réalisées par des particuliers dans leur jardin durant le confinement. Dans le Hampshire, par exemple, un ensemble de pièces en or remontant au règne de Henri VIII ont été trouvées

 

Lire la suite 0 commentaires

Grivesnes. Diagnostic sur 4 ha, préalablement à l'exploitation d'une carrière. N. Soupart (2020)

 

Une occupation protohistorique est constituée de deux greniers sur quatre poteaux (1) et deux tronçons de fossés. Au sud de l'emprise du diagnostic, un petit talweg (2) a été comblé à l'époque contemporaine. Source : rapport de diagnostic.

 


0 commentaires

Revue de presse : 9 décembre 2020

 

France

 

La Ferrassie 8 , on en sait plus sur ce néandertalien. La nouvelle étude du squelette de La Ferrassie 8 montre que les néandertaliens pouvaient réserver un traitement spécifique à leurs défunts.

 

Blois : des vestiges du néolithique découverts au château royal. Après avoir mis au jour il y a quelques jours des vestiges de l’âge des métaux, les archéologues de l’Inrap ont repéré du mobilier datant du néolithique.

 

Découverte d’une exceptionnelle tombe princière de l’âge du Bronze dans le Calvados. A Giberville, parmi les découvertes figure un tumulus princier de l’âge du Bronze ancien. Cette découverte témoigne d’un moment singulier durant lequel se développe le phénomène des sépultures individuelles et la hiérarchisation sociale au sein même du monde funéraire.

 

Angleterre. Le jardinage fermé en Grande-Bretagne mène à des découvertes archéologiques. Les jardiniers du Hampshire, un comté du sud-est de l’Angleterre, désherbaient leur cour en avril lorsqu’ils ont trouvé 63 pièces d’or et une pièce en argent du règne du roi Henri VIII au 16ème siècle, avec quatre des pièces portant les initiales du roi. épouses Catherine d’Aragon, Anne Boleyn et Jane Seymour.

 

Brésil. Les archéologues trouvent un vaste réseau de villages amazoniens disposés comme le cosmos. Des milliards de lasers tirés depuis un hélicoptère survolant la forêt amazonienne brésilienne ont détecté un vaste réseau de villages circulaires et rectangulaires abandonnés depuis longtemps, datant de 1300 à 1700, selon une nouvelle étude.

 

Canada

 

Pillage archéologique: «On est tous gardiens du patrimoine». La tendance au pillage archéologique va en augmentant depuis deux ou trois ans, fait savoir l’archéologue Geneviève Treyvaud. Deux raisons principales expliqueraient la situation.

 

Inquiétant pillage archéologique sur le territoire. Les archéologues de la région lancent un cri du cœur pour que cesse le pillage archéologique dont ils sont témoins depuis le début de l’été sur le territoire de Bécancour et Nicolet.

 

Maurétanie. Le site archéologique de Tamuda, une réelle immersion au coeur de l’époque maurétanienne. Véritable joyau architectural et touristique, le site archéologique de Tamuda fascine par sa beauté et son histoire les chercheurs et les archéologues comme le simple visiteur curieux, en leur proposant une réelle immersion au coeur de l’époque maurétanienne et de la période romaine.

 

Télécharger
09122020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 8 décembre 2020

 

France

 

Des archéologues au Château royal de Blois. En amont des travaux de rénovation du sol des Maçons du Château royal de Blois, des archéologues de l’Inrap ont réalisé un diagnostic archéologique. Le but : révéler la présence d’éventuels vestiges. Retour en vidéo sur leurs belles découvertes.

 


 

Angleterre. Archéologues, militants et druides manifestent contre le tunnel sur le site de Stonehenge. Le projet, validé par le gouvernement britannique, prévoit de décongestionner un axe routier en en créant un nouveau, souterrain, à moins de 200 mètres du site plurimillénaire.

 

 

 

Norvège. Un enterrement élaboré sur un navire viking a pu contenir un roi ou une reine. Cela ne ressemble plus à beaucoup maintenant – juste une série de clous bien organisés et quelques fragments de bois pourri – mais un Viking navire déterré par des archéologues peut avoir été l’enterrement élaboré d’un roi, d’une reine ou d’un puissant seigneur.

 

 

 

Pays-Bas. Amsterdam : un musée sous-marin pour sauver une épave de bateau. Le cabinet d’architecture néerlandais ZJA a dévoilé les images d’un futur musée sous-marin à Amsterdam qui abritera une épave de bateau échoué en 1749.

 

 

 

Rusie. Deux cavernes de Néandertaliens découvertes dans les monts de l’Altaï russe. Ces deux nouvelles cavernes, dont l’une se situait à 30 mètres seulement au-dessus de la grotte Okladnikov découverte précédemment, et où ont été retrouvés des outils et d’autres artefacts préhistoriques, pourront ainsi aider les spécialistes à affiner leurs connaissances concernant les migrations de cette espèce éteinte du genre Homo.

 

Télécharger
08122020.pdf
Document Adobe Acrobat 282.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 6-7 décembre 2020

 

France

 

La vallée de l'Isle est l'autre vallée de l'Homme, en Dordogne. Le site du Ponteix, à Boulazac, est le dernier site de Dordogne à avoir été fouillé. Michel Brenet, Chargé d’opérations archéologiques, était sur place… Le Ponteix était occupé depuis l’époque du Magdalénien inférieur, soit il y a environ 21.000 ans.

 

Chemin des Dames : des fouilles «illégales» menées par deux Axonais qui pourraient conduire à des pillages de tombes. Deux frères axonais avaient fouillé le site dit du tunnel de Winterberg, sur le Chemin des Dames, en début d’année pour trouver les dépouilles des 270 soldats allemands morts en 1917. L’association qui gère l’entretien des sépultures militaires allemandes dénonce une action illégale et qui pourrait avoir de graves conséquences.

 

Les missions de l'nstitut National de Recherches Archéologiques Préventives. Plongeons au cœur de l’INRAP, en la compagnie de Luc Detrain, Directeur-Adjoint Scientifique et Technique au Centre archéologique de Campagne, pour définir les missions de l’INRAP.

 

 

 

Iran. Un Français "craque" une écriture non déchiffrée de plus de 4000 ans, remettant en cause la seule invention de l'écriture en Mésopotamie. François Desset est parvenu à déchiffrer l’élamite linéaire, un système d’écriture utilisé en Iran il y a 4400 ans. Dans sa version archaïque proto-élamite (dès 3300 av. J.-C.), celle-ci rejoint les deux systèmes d’écritures les plus anciens connus au monde, le proto-cunéiforme des Mésopotamiens et les hiéroglyphes égyptiens.

 

 

 

Mali/Sénégal. Des perles médiévales dessinent le commerce africain. L'analyse de perles en verre archéologiques découvertes en Afrique de l'Ouest subsaharienne révèle toute l'étendue des voies commerciales internationales de cette région entre le 7e et le 13e siècle.

 

 

 

Divers

 

Une nouvelle origine pour les statuettes de « Vénus ». L’un des premiers exemples d’oeuvre d’art, les mystérieuses figurines de « Vénus », sculptées il y a quelque 30 000 ans, intriguent et mystifient les scientifiques depuis près de deux siècles. Un chercheur de l’Université du Colorado affirme maintenant avoir recueilli suffisamment de preuves pour résoudre le mystère derrière ces étranges totems

 

L’archéologie, science du passé aux outils futuristes. En s’appropriant les technologies les plus avancées, de la physico-chimie au numérique, les archéologues construisent une image plus profonde de l’histoire. Durant les fouilles, en laboratoire et jusque dans les musées, devenus immersion dans une réalité perdue.

 

Télécharger
07122020.pdf
Document Adobe Acrobat 71.1 KB

0 commentaires

Amiens, 654 rue Saint-Fuscien. Diagnostic sur 1026 m², J.-F. Vacossin (2020)

^

Un tronçon de la voie antique Amiens-Boulogne, ainsi que son fossé bordier ouest, ont été mis au jour, à une profondeur moyenne de 1,70 m. La voie, conservée sur une profondeur d’environ 0,30 m, est cosntituée d'une simple couche de limon creusée d'ornières irrégulières. Le fossé, large de 1,50 m est conservé sur une profondeur de 0,10 m à 0,20 m. Source : rapport de diagnostic.

 



0 commentaires

Revue de presse : 4-5 décembre 2020

 

France

 

Plouharnel. Des vestiges du néolithique mis au jour au Plasker. Les vestiges d’un cairn, des foyers à pierres chauffées, trois fosses de calage de stèles… Les fouilles menées depuis fin octobre 2020 au Plasker, à Plouharnel, ont mis au jour de nombreux vestiges du néolithique.

 

 

Un objet collecté lors des fouilles archéologiques à Melun. Le Service municipal de l’archéologie de Melun est chargé par le Service régional de l’archéologie d’Ile-de-France de suivre la conservation des objets collectés sur les sites de Melun ainsi que de la documentation constituée lors des interventions sur le terrain ou des études de la période dite de post-fouille. La lumière est mise sur un objet en particulier…

 


 

DIJON : Les archéologues de l’Inrap ne veulent pas qu’«avoir les boules»… À l’appel de la CGT Archéologie mais aussi de la CNT et de Sud Culture Solidaires, les agents de l’Inrap se sont mobilisés ce vendredi 4 décembre. À Dijon, le rendez-vous était donné à 14 heures sur la place de la Libération.

 

Algérie. Batna: découverte d’une inscription libyque au site Guergour à Seriana. L’inscription  contient 3 lignes de l'ancien alphabet libyen qui était répandu dans les régions d'Afrique du Nord, où la première ligne se compose de 5 lettres et la deuxième ligne contient 7 lettres, tandis que la troisième ligne a été détruite par des facteurs humains et naturels.

 

Japon En mer de Chine, l’odyssée maritime des humains du paléolithique. Il y a 35 000 à 30 000 ans, de petits groupes d’Homo sapiens, issus de peuples de chasseurs-cueilleurs-pêcheurs, se sont lancés sur de frêles esquifs, malgré de forts courants marins, pour coloniser un archipel distant de plusieurs centaines de kilomètres

 

Mexique Ce n’était pas des armes mais du commerce: une nouvelle théorie rejette la vision de Teotihuacan en tant que “balayeur militaire”. Il est connu que Teotihuacan il avait un certain contrôle hégémonique politique et économique sur une bonne partie de la région mésoaméricaine. Pendant longtemps, l’idée la plus partagée par les historiens a soutenu que la croissance politique et l’expansion dans les régions occidentales avaient été réalisées à la manière de «un balayeur militaire».

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 3 décembre 2020

 

France

 

Un caveau datant du Néolithique découvert dans un champ à Gordes. Une très belle découverte s'est produite ce lundi 30 novembre sur la commune de Gordes. Suite au labourage d'un champ, un caveau datant du Néolithique, période comprise entre 6000 et 2000 avant-JC, a été mis au jour. Profondément enterré, il est accompagné d'une pierre tombale et d'un squelette. 

 

 

Les archéologues remontent jusqu'à l'époque gauloise au château de Blois. Si l’hypothèse se confirme, alors il est probable que des fouilles plus approfondies seront exigées par les services de l’État.

 


 

Découverte exceptionnelle de la tombe de l'ancien chancelier de Bourgogne Nicolas Rolin à Autun. A Autun (Saône-et-Loire), dans le cadre du projet d’extension du musée Rolin, les archéologues ont mis au jour le tombeau du célèbre chancelier bourguignon Nicolas Rolin. Chancelier du Duc de Bourgogne Philippe le Bon, il est le fondateur du célèbre Hôtel Dieu de Beaune.

 

Romanité : Narbo Via, plus qu’un musée, un voyage dans le temps. En faisant (re)découvrir la cité antique de Narbo Martius et la vitalité de la recherche sur ce territoire, l’ambition de la Région Occitanie est de proposer un lieu de référence majeur sur la culture romaine dans le Sud de la France. Etats

 

Belgique. Un diagnostic archéologique mené au pôle d'activités économiques de Tournai Ouest 3. La majorité des vestiges trahissent l’existence d’une vaste occupation allant de l’Âge du Bronze à l’Âge du Fer. Se distinguent une zone à vocation funéraire avec notamment des enclos circulaires (vestiges de tumulus) et des sépultures, des zones domestiques témoignant entre autres d’une ferme du second Âge du fer.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er-2 décembre 2020

 

France

 

Des découvertes inattendues sur les chantiers de fouilles de la future RN 141 en Charente limousine. Sylvain Guillin, chef d’opération à l’Inrap, nous livre les premières trouvailles issues des différents chantiers de fouilles le long du tracé de la future RN 141. Des traces d’occupation allant du Néolithique au Moyen Âge ont été découvertes.

 

Sépultures antiques monumentales à Thérouanne (Pas-de-Calais). À Thérouanne, ancienne capitale du peuple des Morins, les fouilles archéologiques menées par l'Inrap ont permis de mettre au jour deux caveaux monumentaux exceptionnels au sein d’un ensemble funéraire appartenant à l’une des plus importantes nécropoles de la ville antique

 

Reprise des fouilles archéologiques autour de la sépulture de Ludovic Sforza à Loches. Après une première campagne de fouilles en avril 2019, les archéologues reprennent leurs recherches ce lundi 30 novembre 2020 pour définir si oui ou non, le mécène de Léonard de Vinci a bien été enterré dans la collégiale Saint-Ours de Loches.

 

 

Grotte Cosquer : une merveille archéologique bientôt répliquée. Dans les calanques près de Marseille (Bouches-du-Rhône), une grotte abrite des peintures vieilles de 30 000 ans. Elle sera bientôt engloutie, mais une équipe travaille à sa reproduction en Dordogne.

 

 


 

 

 

Belgique. Une zone d'artisanat de l'époque romaine découverte à Glabbeek: “Une avancée énorme. Des archéologues ont découvert à Glabbeek, dans le Brabant flamand, une zone dédiée à l'artisanat datant de la fin de l'époque romaine et du début du Moyen-Age. Quinze fours à porterie ont été mis au jour lors de travaux à des canalisations.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 30 novembre 2020

 

France. Une domus antique au Pègue (Drôme). Au Pègue, une équipe d'archéologues de l'Inrap fouille une domus dont elle a mis au jour le portique et une pièce d'apparat décorée d'une grande mosaïque à motifs géométriques, ainsi que des espaces dévolus à l'activité artisanale et plusieurs aménagements hydrauliques.

 

Angleterre. Stonehenge : de nouvelles fouilles archéologiques dès 2021. Dans le cadre du projet A303, le site de Stonehenge fera, dès 2021, l'objet de fouilles. Le chantier sera mené par l'organisme Wessex Archeology en partenariat avec l'établissement français l'Inrap.

 

Serbie. Les ruines d’une base mili­taire romaine décou­vertes dans un champ en Serbie. Caché un mètre sous terre se trou­vait le quar­tier géné­ral de la légion romaine Legio VII Clau­dia, qui a combattu durant la guerre des Gaules sous les ordres de Jules César,

 

Divers. Facebook, marché noir pour la vente d'"antiquités de sang". Sur Facebook, des groupes privés sont utilisés pour vendre illégalement des objets archéologiques issus de pays en guerre. Mais en supprimant ces groupes, le réseau social empêche paradoxalement les archéologues d'identifier ces antiquités.

 

 

 

Télécharger
30112020.pdf
Document Adobe Acrobat 994.8 KB

0 commentaires

Revue de presse : 28-29 novembre 2020

 

France

 

Les problèmes congénitaux d'un Néandertalien à Montignac. Directeur de recherche au CNRS, le paléoanthropologue Bruno Maureille est l’auteur de plusieurs publications, notamment sur les Néandertaliens. Suivons-le en Dordogne sur un site préhistorique correspondant à une ancienne grotte dont le plafond s'est effondré…

 


 

Un objet collecté lors des fouilles archéologiques à Melun. Le Service municipal de l’archéologie de Melun est chargé par le Service régional de l’archéologie d’Ile-de-France de suivre la conservation des objets collectés sur les sites de Melun ainsi que de la documentation constituée lors des interventions sur le terrain ou des études de la période dite de post-fouille.

 

Algérie

 

Ruines romaines de Bellimor à Bordj Bou Arréridj : Un patrimoine historique menacé. D’une superficie de 4,5 hectares, extensibles sur d’autres vestiges encore cryptés, le site des ruines romaines Kherbet Zambia, dans la commune de Bellimor, classé dans l’inventaire supplémentaire le 25 septembre 2014, est désormais menacé par l’extension urbaine et le béton qui le ronge de tous bords. Bordj Bou-A

 

Saisie d’objets archéologiques. Une centaine d'objets archéologiques et historiques, composés de pièces de monnaie, d'un collier et de statuettes, ont été saisis par les éléments de la 5e Sûreté urbaine de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj.

 

Italie. Le petit Homo Sapiens Italien aux déformations osseuses, il y a 11.000 ans. Le paléoanthropologue Bruno Maureille est l’auteur de plusieurs publications. Avec lui, partons aujourd’hui sur un nouveau site remarquable, en Italie, où préhistoire et handicap se sont croisés…

 

Colombie. Des chercheurs ont découvert des dizaines de milliers (!) de dessins vieux de 12.500 ans dans la forêt amazonienne. La découverte est si extraordinaire qu'il faudra sans doute des générations entières pour l'étudier. Des archéologues ont découvert, en Colombie, des dizaines de milliers de peintures d'animaux et d'humains vieilles d'au moins 12.500 ans, sur près de 12 kilomètres de parois de falaises. 

 

Pays-Bas. Une imposante épée vieille de 900 ans découverte. Quel chevalier pouvait bien se promener avec une telle épée il y a neuf cents ans sur le site de Nieuwegein, aux Pays-Bas? Et contre qui s’est-il battu? Une découverte archéologique faite chez nos voisins néerlandais attise la curiosité des archéologues.

 

Tunisie. Institut National du Patrimoine (INP) | Découvertes archéologiques : Terre et mer dévoilent leurs secrets. Plusieurs sites archéologiques submergés ont été, récemment, découverts par une équipe de l’INP, lors d’interventions archéologiques sous-marines menées dans le cadre de l’étude d’un projet sur la protection de la zone contre l’érosion marine.

 

Télécharger
29112020.pdf
Document Adobe Acrobat 929.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 27 novembre 2020

 

France

 

Occupations des abords d'un ruisseau au cours de la Préhistoire récente à Ollioules. Aux abords d'un cours d'eau, dans la commune d'Ollioules, une équipe d'archéologues de l'Inrap a mis au jour une série d'occupations échelonnées du Néolithique moyen à l'âge du Bronze ancien. Le mobilier lithique abondant semble attester la présence d'une culture chasséenne.

 

 

La fouille archéologique à Marly-la-Ville "Le Château". Une fouille archéologique à Marly-la-Ville "Le Château" a été menée durant l'automne 2020 par le Service départemental d'archéologie du Val d'Oise. Prescrite par le Service régional d’archéologie, elle précède un aménagement de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France.

 


 

Les cris d'animaux préhistoriques reconstitués. Dans le cadre de l'exposition "Animaux disparus" au Musée de Préhistoire de Solutré-Pouilly-Vergisson en Saône-et-Loire, le chercheur stéphanois David Reby a reconstitué les cris de trois animaux préhistoriques : rhinocéros laineux, l'ours des cavernes et le mégacéros. 

 

Allemagne. Le disque céleste de Nebra retrouve son zénith ! Treize spécialistes viennent de s’insurger contre une étude récente mettant en cause l’ancienneté du célèbre disque de Nebra. Cette étude entendait démontrer que cette plus ancienne représentation du cosmos au monde, jusqu’alors datée de l’Age du bronze était en fait une création de l’Age du Fer (800-50 av. J.-C).

 

Canada. Bibliothèque Françoise Bédard : des fouilles avant l’agrandissement. «On a pu mettre à jour l’épaisseur du mur, sa dimension exacte. C’est à partir de ça que l’on va pouvoir établir ce que c’était, à voir l’épaisseur c’est vrai que c’est probablement la fondation d’une maison». Les vestiges pourraient dater du milieu du 19ème siècle.

 

Norvège. La fonte des glaces révèle un trésor spectaculaire d’artefacts de chasse anciens. Récemment, des archéologues ont découvert une quantité impressionnante d’artefacts, révélés par la fonte d’une grande plaque de glace dans les montagnes norvégiennes. Un total de 68 flèches et d’autres objets provenant d’un ancien site de chasse au renne.

 

Pays-Bas. Des dizaines de squelettes retrouvés dans une fosse commune. Au moins une vingtaine de squelettes humains ont été retrouvés lors de travaux de terrassement aux Pays-Bas. Ils dateraient de plusieurs centaines d'années. Les archéologues s'attendent à trouver d'autres vestiges sur le site.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 26 novembre 2020

 

France

 

Un acte d'une stupidité sans nom: un chantier archéologique vandalisé dans le Finistère. Une plainte a aussitôt été déposée au nom de l'Inrap. Claude Le Potier ne sait pas à ce stade si les coupables ont été identifiés. Les riverains «diligents et citoyens» les ayant sommés d'arrêter ont vraisemblablement fourni quelques renseignements aux gendarmes.

 

L’affaire Thomas Craven, un polar archéologique qui a duré trente-quatre ans. La découverte, en 1986 dans le Val-de-Marne, du squelette embaumé d’un jeune aristocrate anglais, a été suivie d’une longue enquête mêlant de nombreux spécialistes. Elle est relatée dans « Thomas Craven. Chronique d’un revenant ».

 

Canada. Découvertes archéologiques à Varennes. Dans foulée du redéveloppement de la zone industrialo-portuaire du secteur est de la ville, la Société d’histoire, les élus et les services municipaux de Varennes ont collaboré cet automne à la réalisation de fouilles archéologiques le long d’un tronçon de l’ancien chemin de la Côte-Bissonnette.

 

 

Chine. Exposition d'anciens miroirs de bronze chinois à Beijing. Actuellement à Beijing, le Musée national de Chine propose une nouvelle exposition de miroirs de bronze de la Chine ancienne. L'événement présente une quantité importante d'objets qui met en lumière l'artisanat extraordinaire de cette époque d'antan.

 


 

 

Divers. Sapiens vs Neandertal : un pouce de différence. Comment Homo Sapiens a-t-il pu asseoir sa domination sur son cousin néandertalien? Des chercheurs montrent qu’une simple innovation morphologique modifiant l'anatomie de ses pouces aurait pu jouer un rôle majeur...

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 24-25 novembre 2020

 

France. Archéologie à Val-de-Reuil. Des vestiges carolingiens sur le chantier de la future école Victor Hugo. Depuis le début du mois d’octobre, six archéologues de l’Inrap ont investi les lieux. Leur objectif ? Recenser et étudier des fours domestiques datant de l’époque carolingienne (entre le VIe et le Xe siècles) découverts lors d’un diagnostic réalisé en janvier dernier.

 

AlgériLe musée des antiquités abrite les plus beaux objets archéologiques d’Alger. La mission comme son nom l’indique est la conservation du patrimoine. Ma première tâche est tout d’abord de veiller à ce que les objets archéologiques soient bien protégés et bien entretenus dans le but de les e. transmettre dans le meilleur état possible aux générations futures.

 

Canada. Des fouilles archéologiques en plein cœur de Rivière-du-Loup. C’est la découverte d’un muret de pierre lors de tests de sol en 2016, en prévision de l’agrandissement de la bibliothèque, qui est à l’origine de cette démarche. Celui-ci pourrait dater de la fin du 19e siècle.

 

Chine. Découverte de greniers vieux de 4.000 ans dans le centre de la Chine. Des archéologues ont découvert les vestiges de 28 greniers datant d'il y a environ 4.000 ans dans la province chinoise du Henan, considérés comme étant parmi les premières installations de stockage centralisé du grain du pays.

 

Egypte. Des chercheurs restaurent les inscriptions d'un temple égyptien vieux de 2000 ans. Une équipe de chercheurs est parvenue à restaurer les couleurs originales des inscriptions et scènes gravées au sein du temple d'Esna en Egypte. Certains hiéroglyphes ont mis en évidence des constellations égyptiennes qui étaient inconnues jusqu'ici.

 

Etats-Unis. L’art rupestre de Pinwheel Cave en Californie peut représenter une “ fleur de transe ” hallucinogène. Juste avant d’entrer dans une transe hallucinogène, les Californiens autochtones qui s’étaient rassemblés dans une grotte ont probablement levé les yeux vers le plafond rocheux, où un moulin à vent et un papillon de nuit aux grands yeux étaient peints en rouge

 

Maroc. Le Musée de Bank al-Maghrib met en valeur la cité d’Aghmat. Le Musée de Bank Al-Maghrib organise, jeudi, une conférence sur le thème «Aghmat, la découverte et la mise en valeur d’une capitale marocaine» et ce, en marge de l’exposition temporaire «Aghmat, passé rayonnant d’une cité marocaine», qui se tient à Rabat du 5 mars au 31 décembre 2020.

 

Suisse. L'Antikenmuseum présente la donation archéologique des époux Raguse-Stauffer. En 2020, le mari a offert en son nom et en celui de sa femme décédée 80 lots d'objets reflétant des civilisations anti-classiques allant de l'Espagne à la Bactriane. De cette manne, l’institution a retenu 50 exemples, présentés au rez-de-chaussée dans deux grandes vitrines bien conçues.

 

Télécharger
25112020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

0 commentaires

Quend, extension de la carrière SAMOG . Diagnostic sur 4,1 ha, R. Rougier (2020)

 

Depuis 1966, l'extraction de granulats est l'occasion de faire des observations archéologiques au lieu-dit Le Muret. Ainsi, en 1999, les recherches avaient mis en évidence trois phases d'occupation depuis la fin IIIe siècle jusqu'au XVIe-XVIIe siècle.

 

 

 

 

Le diagnostic de 2020 a permis d'étudier un vallon colmaté, large de 35 m, encore très légèrement perceptible dans le paysage. Des rejets (parois de four, restes de grilles, cales, godets à sel,) dans le comblement du vallon témoignent d'une activité de production saunière dès la période augustéenne.

 


 

 

 

 

Le vallon est longé au sud par un large fossé (défensif?) qui a été suivi sur plus de 80 m, lui-même doublé par un fossé large d'1,20 m et profond de 0,60 m. Sa largeur varie de 4,80 à 6,80 m, pour une profondeur d'1,70 m. 

 

 

 

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 23 novembre 2020

 

France

 

Retour sur la nécropole gauloise de Bobigny. Les fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour la plus grande nécropole laténienne d’Europe, avec 515 sépultures. Inhumés habillés, les défunts sont enterrés parfois dans des coffrages de bois, parfois sans contenant et accompagnés des objets de parure et de la vie quotidienne. La pluralité des pratiques funéraires (inhumations et crémations) et la densité des sépultures en font un site unique.

 

Une toile de protection couvre l’aile nord du forum. Les fouilles archéologiques, menées depuis le début des années 2000 sur l’oppidum du Castellas ont permis de mettre au jour une belle part des vestiges du forum de la ville gallo-romaine de Samnaga. Ceux-ci méritaient une protection efficace contre les intempéries et les éventuelles chutes de pierres.

 

Scarponne la mystérieuse : les squelettes du château. En collaboration avec Agnès Guérard, présidente des Amis du Vieux Pays, une visite virtuelle du musée gallo-romain du château de Dieulouard sera présentée chaque semaine. Aujourd’hui, la présidente nous ouvre les portes de la salle dite « la nécropole » et de son histoire.

 

Finistère : Un chantier de fouilles d’une nécropole vandalisé par plusieurs individus. Dimanche après-midi, des individus ont ainsi été surpris par un riverain alors qu’ils tentaient de démonter une partie du coffre d’une tombe. En début de soirée, un individu portant une cagoule et une lampe frontale s’est de nouveau aventuré sur le chantier, détruisant en partie une céramique retrouvée dans l’une des tombes.

 

Suisse. Quarante squelettes découverts derrière une église de Tramelan. Cette fouille qui a duré deux mois précédait la construction d’un centre paroissial. Certaines sépultures remontent au 17e ou au XVIIIe siècle.

 

Vietnam. Hanoï fouille dans son histoire millénaire. Les fouilles archéologiques dans la Cité impériale de Thang Long révèlent l’histoire cachée de la capitale. Le Pr. agrégé - Dr Tông Trung Tin, président de l’Association d’archéologie du Vietnam, nous fait part des recherches lors d’une interview accordée au Courrier du Vietnam.

 

Télécharger
23112020.pdf
Document Adobe Acrobat 1'012.5 KB

0 commentaires

Revue de presse : 21-22 novembre 2020

 

France. Des vestiges militaires du XVIIe siècle découverts lors de fouilles archéologiques sur l'île Tatihou. Les archéologues ont déterré une ancienne douve du fort, qui daterait vraisemblablement du XVIIe siècle, liée à la tour circulaire qui rejoint les deux anciens bâtiments.

 

Algérie

 

Site archéologique de Thibilis à Guelma : 10 milliards pour un plan de protection qui traîne. Le plan de protection et de mise en valeur du site archéologique de la ville antique de Thibilis n’a pas été appliqué depuis son achèvement par un bureau d’études algérois, il y a près d’une quinzaine d’années.

 

Patrimoine culturel subaquatique : des experts algériens en formation virtuelle. L'Algérie a participé à cette session organisée sous le thème «Préservation du patrimoine culturel subaquatique et son emploi dans le développement dans les pays arabes», avec un groupe d’experts du Centre national des recherches en archéologie, (CNRA), et d’enseignants universitaires de l’université de Tipasa.

 

 

Italie. Emouvante découverte de deux victimes de l’éruption de 79 à Pompéi. Les restes de deux victimes de l’éruption de 79 après JC à Pompéi ont été découverts. Leurs corps ont pu être reconstitués dans la position émouvante qu’ils avaient au moment de leur mort.

 


 

Suisse. Un artefact artistique vieux de 10500 ans découvert près de Muotathal. Réalisé en bois de cerf, il est orné de sept doubles rangées de fossettes régulières mais décalées.

 

Vietnam. Découvertes archéologiques sous le bâtiment de l’Assemblée nationale. Au sous-sol du siège de l’Assemblée nationale se trouve un espace d’exposition d’objets anciens exhumés à la Cité impériale de Thang Long - Hanoï. Ce musée archéologique a pour but la conservation et la promotion des valeurs historiques de la capitale.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 19-20 novembre 2020

 

France

 

Un des premiers grands cimetières chrétiens découvert en France dans une nécropole celte ? Cette nécropole découverte à Autun, par les équipes de l'Inrap, a été en fonction entre les IIIe et Ve siècle. L'hypothèse soulevée par les archéologues et les anthropologues qui ont participé à ces fouilles dans le quartier de Saint-Pierre-l’Estrier est que certains des défunts inhumés en ces lieux étaient chrétiens.

 


 

Les nécropoles du centre-Ville de Bondy. Plusieurs opérations d’archéologie ont eu lieu dans le centre ville actuel de Bondy depuis 1963 dirigées par des amateurs locaux et par des archéologues de structures préventives comme l’Afan, l’Inrap ou le Département de la Seine-Saint-Denis.

 

Grotte Cosquer : la reproduction a commencé. Depuis quatre mois, la reproduction des peintures et gravures de la grotte Cosquer, seule grotte sous-marine ornée au monde, a commencé. Dans les ateliers d'Arc & os en Dordogne, douze panneaux sont en cours de fabrication dans le strict respect des originaux.

 

 

Angleterre. Le Royaume-Uni renvoie 68 reliques culturelles en Chine. 68 reliques culturelles ont été restituées à la Chine. La pièce la plus ancienne datant de 2700 ans, et la plus récente remonte à la dynastie des Qing, il y a plus de 100 ans. L’Administration nationale du patrimoine culturel de Chine a dit que l'événement marquait la fin d’un effort de 25 ans pour les faire revenir au pays.


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 16-18 novembre 2020

 

France

 

Un squelette vieux de 3 800 ans découvert à Plougonvelin. Ces précieux ossements vont permettre d’en apprendre davantage sur ces humains de l’âge de bronze qui avaient installé leur cimetière sur les landes du plateau de Bertheaume, avec vue sur mer, il y a plus de 3 800 ans, au début de l’âge du bronze.

 


 

Une ferme vinicole d’époque romaine, un moulin double et des dolia découverts à Lucciana. Si la présence d’habitat antique dans le secteur de la colonie romaine de Mariana n’a rien de surprenant, ce qui est inédit, c’est la découverte de dolia estampillées et du premier moulin hydraulique double connu pour l’Antiquité en Corse.

 

 

L'ouverture du sarcophage et de son cercueil en plomb sur les fouilles de Saint-Pierre l'Etrier en timelapse. C'est l'une des découvertes de ce chantier de fouilles, à savoir un cercueil en plomb enchassé dans un sarcophage en grès. Et l'ouverture de ce vestige a été filmée...

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 15 novembre 2020

 

France. Une ferme romaine mise au jour chez des particuliers à Lucciana. Dans les vestiges de ce bâtiment de l'époque impériale, remarquablement conservé, les archéologues de l'Inrap ont retrouvé les restes d'un moulin hydraulique d'époque Antique. Une découverte de premier plan qui éclaire d'un jour nouveau cette période de l'histoire insulaire

 

Égypte

 

Une centaine de sarcophages intacts retrouvés dans la nécropole de Saqqara. La centaine de sarcophages a été découverte dans trois puits funéraires, à douze mètres de profondeur. Plus de 40 statues d'anciennes divinités, des masques funéraires et deux statues en bois ont également été trouvés.

 

Découverte de 28 dinars en or remontant à l’époque abbasside déterrée à Fayoum. Cette collection se compose de 16 dinars de l’époque du calife Al-Muqtadir Billah, ainsi que de cinq parts de dinars en or de l’époque du calife Al-Muqtadir, en plus de 10 dinars de l’époque du calife Al-Radi Billah et deux dinars de l’ère du calife Al-Mu’tasim Billah.

 

Etats-Unis. Wounded Knee : un archéologue français mène l'enquête. Lors d'une terrible confrontation, plus de 300 Indiens Sioux Lakota ont été tués en 1890 par l'armée américaine, dans des circonstances encore troubles. Pour comprendre les ressorts de ce drame, un spécialiste français des Celtes va effectuer des analyses sur le terrain. 

 

Grèce. Une tête d'Hermès en marbre découverte sous une rue du centre d'Athènes. Une tête en marbre du dieu grec Hermès, datant au moins du 3e siècle av. n.è., représente "le dieu à l'âge mûr et fait manifestement partie d'un hermès".

 

Kenya. Face aux changements climatiques drastiques il y a 400 000 ans, nos ancêtres humains ont survécu grâce à leur ingéniosité. 400 000 ans avant notre ère, les humains ont su utiliser leur intelligence pour survivre aux violents changements climatiques, montre une étude basée sur des fouilles au Kenya. Une bonne nouvelle alors que nous devons aujourd'hui à nouveau faire face au . réchauffement climatique.

 

MarocArt rupestre : un patrimoine riche, menacé et peu valorisé. Patrimoine abondant et très diversifié, les gravures et peintures rupestrupestres qui nous racontent les Marocains d’antan, sont pourtant peu connues et parfois irrémédiablement détruites.

 

Nigéria. Construction d’un musée pour ses trésors pillés au Benin : Symbole pour l’identité du peuple. Le Nigeria veut construire un nouveau musée pour exposer les précieux bronzes volés par les troupes britanniques à la fin du XIXe dans le sud du pays et désormais détenus par des musées européens et américains

 

Télécharger
15112020.pdf
Document Adobe Acrobat 832.4 KB

0 commentaires

Revue de presse : 14 novembre 2020

 

France

 

Archéologie : ils fouillent le sous-sol pour faire émerger le passé. Les archéologues sont plus de 170 pour la Bretagne et les Pays de la Loire. A la recherche des traces du passé, ils font resurgir les sociétés des temps anciens, le quotidien de ceux qui nous ont précédés. Rencontre en Bretagne avec un responsable de fouilles et un céramologue. Reportage à Plougonvelin (29) et Cesson-Sévigné.

 


 

A la Forteresse de Chinon, les fouilles archéologiques dévoilen.t des trésors cachés. Depuis une dizaine de jours, la cour du fort du Coudray a perdu de sa verdure. Une équipe du service archéologie du Département a retourné une bonne partie du sol situé entre les tours de Boissy et du Moulin pour y effectuer des sondages avant que des travaux de consolidation des remparts ne débutent

 

Autriche/ Une tombe vieille de 31.000 ans révèle les plus vieux jumeaux identiques jamais découverts. L’incroyable découverte a été faite quinze ans après la mise en lumière de ces restes de la fin de l'âge de pierre en Autriche. La récente analyse ADN de ces derniers a révélé la "première preuve d'une naissance jumelle" au monde, indiquent les scientifiques.

 

 

Chine. Une exposition présente le patrimoine culturel de trois sites historiques. En Chine centrale, une exposition rassemble certains des artefacts bouddhistes les plus précieux du pays, en provenance de trois sites de grottes, situés à Dunhuang, Datong et Luoyang.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 12-13 novembre 2020

 

France

 

Tombes d’aristocrates éduens et nécropole de l’Antiquité tardive à Autun. La diversité des sépultures et la richesse du mobilier découverts viennent enrichir considérablement la connaissance de l’histoire autunoise. Cette fouille est également d’une importance majeure pour la définition des pratiques funéraires de l’Antiquité tardive en Gaule romaine. 

 

 

Découvrez le musée archéologique départemental et l’étonnant parcours de l'autel des officinatores. Cet autel votif fut découvert en 1946 à Saint-Béat par un carrier, puis il disparut en 1947 après que le directeur des fours à chaux, Ernst Kaufmann, se l'appropria. A la mort de ce dernier en 1963, sa femme retourna dans son pays d'origine, la Norvège. La trace de cette pièce exceptionnelle se perd alors à Oslo avant de réapparaitre aux mains d'un antiquaire en 2015

 


 

Aix - Musée Granet : visiter l'expo Pharaon sur la toile... virtuelle. L'exposition "Pharaon, Osiris et la momie" débutée le 19 septembre se retrouve ?aussi victime du confinement. L'équipe s'est donc rabattue sur d'autres supports pour des visites virtuelles de l'expo-phare mais aussi des collections du musée, grâce à des supports désormais rodés depuis de nombreuses années

 

Autriche. Un enterrement vieux de 31000 ans abrite les plus vieux jumeaux identiques connus au monde. L’enterrement, qui remonte au Paléolithique supérieur, estégalement connu sous le nom de Old Stone Age. L’un des nourrissons est décédé peu de temps après l’accouchement, tandis que son frère jumeau a vécu environ 50 jours, soit un peu plus de 7 semaines, selon les analyses des deux bébés.

 

Maroc. A la redécouverte d’une capitale qui a connu ses heures de gloire. Le Musée Bank-Al-Maghrib de Rabat accueille «Aghmat, passé rayonnant d’une cité marocaine», une exposition temporaire tenue jusqu’au 31 décembre 2020. Un événement inédit qui représente une invitation à découvrir la cité d’Aghmat, une ancienne capitale politique, grande métropole commerciale prospère durant tout le Moyen Age et grand atelier monétaire depuis les Idrissides jusqu’aux Almoravides

 

Norvège. Minutieuse course contre la montre pour percer les secrets d'un très rare bateau-tombe viking. Découvert dans le sud-est de la Norvège, dans une ancienne nécropole près de Halden, le bateau-tombe viking - premier retrouvé depuis 1904 - a encore bien des secrets à révéler.

 

Suisse. Un nouveau tronçon de voie romaine découvert à Porrentruy. La section d’archéologie et de paléontologie de l’Office de la culture a constaté la présence d’une voie romaine de 65 mètres de long à l’entrée de la commune jurassienne. Un premier tronçon avait été découvert à cet emplacement en 2016.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 11 novembre 2020

 

France

 

Langres : des fouilles archéologiques font remonter le passé gallo-romain. Pendant deux mois, les archéologues de l’Inrap ont fouillé une partie de La Citadelle dont le sous-sol est connu pour sa richesse archéologique dont la plus importante nécropole de Langres. Fait rare : une vingtaine d’inhumations de périnataux a été découverte.

 

 

Découvert par hasard dans le Gard il y a 150 ans, une cagnotte ouverte pour restaurer le mammouth de Durfort. Le Museum d'histoire naturelle de Paris a lancé une campagne de financement participative pour restaurer le squelette du mammouth de Durfort. Découverts dans cette commune du Gard en 1869, ces restes témoignent de l'un des spécimens les plus grands au monde. Le musée a besoin de 400 000 euros

 


 

 

De l'ours des cavernes au mégacéros, un chercheur stéphanois redonne vie aux cris d'animaux préhistoriques. Enseignant-chercheur à Saint-Etienne, dans la Loire, David Reby se passionne pour la reconstitution des cris d'animaux préhistoriques. Il vient de redonner vie aux cris du rhinocéros laineux, du mégacéros et de l'ours des cavernes pour une exposition en Saône-et-Loire.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 10 novembre 2020

 

France

 

À Arras, un sarcophage du IVe siècle découvert sous un parking dans un état de conservation exceptionnel. Datée du Bas-Empire romain, cette sépulture en plomb pèse plus de 400 ans kilos. Elle a été découverte lors de fouilles préventives et appartiendrait à une nécropole antique. Un site qui n'a peut-être pas livré tous ses secrets.

 

NefertiTube, la chaîne YouTube pour profs et enfants qui démonte les clichés sur l’Egypte des pharaons. L’égyptologue toulousaine Amandine Marshall et son équipe ont lancé NefertiTube, une chaîne de vulgarisation scientifique sur l’Egypte destinée aux enfants dès six ans et à leurs enseignants

 

Afrique du Sud. Ce crâne vieux de deux millions d’an­nées appar­te­nait à un « cousin » de l’humanité. Les chercheurs de l’université de La Trobe, à Melbourne, ont découvert un crâne vieux de deux millions d’années. Le crâne appartenait à un Paranthropus robustus mâle, une « espèce cousine » du genre Homo. Cette découverte jette un nouveau regard sur l'évolution de l’homme.

 

Maroc. Homo sapiens : pourquoi notre ancêtre vient de prendre un coup de vieux de 100.000 ans. Tout récemment, une grande équipe scientifique a découvert de nouveaux os fossiles et des outils en pierre qui remettent en cause cette théorie. L’étude qui vient d’être publiée dans la revue Nature repousse en effet les origines de notre espèce de 100.000 ans et suggère que les premiers humains avaient déjà investi la majeure partie du continent africain.

 

Suisse. Restauration d'un papyrus sacré de 3000 ans : le Livre des morts. Située à proximité de Genève, la Fondation Bodmer dispose d’une collection d’ouvrages sidérante. L’établissement entame à ce titre la restauration d’un exemplaire du Livre pour sortir au jour, ou Livre des morts, datant du XIe-Xe siècle avant notre ère.

 

Tunisie. Jendouba : Un enterrement découle sur une découverte archéologique. Une quantité de céramiques, de cendres, des ossements humains et animaliers, et 2770 pièces en bronze datant du règne de l’empereur romain Gratien (367 à 383) ont été découverts.

 

Divers. Quand l’archéologie enquête sur l’origine de la violence organisée. L’homme est-il naturellement porté à la violence ou, au contraire, est-il pacifique ? La société, par ses choix, son organisation et ses lois l’amène-t-elle à une attitude d’hostilité, voire d’attaque envers son prochain, ou au contraire est-elle à l’origine d’un meilleur contrôle de son agressivité originelle ? L’organisation de cette violence et des moyens de guerre est-elle un point de départ ou d’arrivée des trajectoires humaines ?

 

Télécharger
10112020.pdf
Document Adobe Acrobat 705.9 KB

0 commentaires

Revue de presse : 8-9 novembre 2020

 

France. Les Rencontres d'Archéologie récompensent un livre et une BD. Les Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise, organisées du 2 au 8 novembre 2020, ont dévoilé les lauréats de leurs prix littéraires, qui récompensaient cette année un livre et, pour la première fois, une bande dessinée. Le festival, organisé par l'association Arkam, a pour mission de vulgariser et faire connaître l'archéologie et, plus largement, le patrimoine.

 

Algérie. Musée des antiquités et des arts islamiques d’Alger : Un nouveau parcours prochainement ouvert. Le Musée national des antiquités et des arts islamiques, le plus ancien musée d’Algérie et l’un des plus anciens du continent africain, s’apprête à accueillir ses visiteurs avec l’élaboration d’un nouveau parcours muséal et l’exposition de pièces inédites.

 

Etats-Unis. En Caroline du Nord, de nouveaux indices sur la Colonie perdue de Roanoke. Les fragments de poterie récemment découverts dans un champ de Caroline du Nord appartenaient à des survivants du tout premier établissement anglais en Amérique, la Colonie perdue. Cette annonce marque un tournant spectaculaire dans le débat de longue date sur le sort des 115 hommes, femmes et enfants abandonnés sur l'île de Roanoke en 1587.

 

Israël. Rare découverte d'anciennes pièces d'or dans la Vieille ville de Jérusalem. Des archéologues israéliens ont annoncé lundi 9 novembre avoir découvert quatre pièces d'or pur dans la Vieille ville de Jérusalem qui ont été frappées il y a plus de mille ans, une découverte rare témoignant d'une époque de bouleversements politiques dans la région.

 

République tchèque. Une épée de l’Age de bronze découverte par un cueilleur de champignons en Moravie. Un homme cherchait des champignons près de son domicile lorsqu’il a trouvé une épée de l’Age de bronze vieille de 3 300 ans. Cet artéfact exceptionnel a attiré l’attention des archéologues qui ont désormais l’intention d’organiser une fouille dans les environs.

 

Divers

 

Avec la pandémie le trafic des trésors culturels explose sur internet. Le trafic de biens culturels, activité hautement lucrative, a explosé sur internet ces derniers mois, le patrimoine devenant une victime collatérale de la pandémie de Covid-19, alertent des experts, au moment même où l'Unesco célèbre les 50 ans de la convention de 1970 visant à prévenir ce fléau. «

 

Amazonie : je doute, donc je fouille. Directeur de recherche au CNRS, Stéphen Rostain est le premier archéologue français à s’être spécialisé sur l’Amazonie. Contre l’idée que la forêt amazonienne serait un espace vierge et inhabitable, les nombreuses recherches qu’il a menées, notamment en Guyane française et en Équateur, ont démontré que des populations précolombiennes ont occupé et géré d’immenses espaces des basses terres de l’Amazonie

 

Télécharger
09112020.pdf
Document Adobe Acrobat 922.8 KB

0 commentaires

Revue de presse : 6-7 novembre 2020

 

France. Valcabrère : les fouilles de la nécropole continuent sur le Grand Site. Il est désormais acquis que le cimetière monumental en question est bien du IVe siècle et qu’il a été installé en dehors des nécropoles urbaines traditionnelles, sur un site occupé vraisemblablement par une villa en ruine.

 

 

Guyane. Les montagnes couronnées, 12 nouveaux sites précolombiens découverts dans la région de Saül. Mis en évidence en avril dernier par cartographie lazer, 12 nouveaux sites précolombiens ont été découverts dans la région de Saül. Une initiative du Parc amazonien de Guyane, dont les agents ont depuis des années repéré des formations appelées montagnes couronnées. Récit d'une découverte.

 


 

Allemagne. Découverte de la «dame de Bietikow», âgée de plus de 5000 ans. Cette femme, sans doute décédée alors qu’elle avait une quarantaine d’années, aurait ainsi été une contemporaine d’Ötzi, l’«homme des glaces», dont la dépouille momifiée fut découverte en 1991 dans un glacier alpin, à la frontière entre l’Italie et l’Autriche.

 

Angleterre. Les momies de Gebelein révèlent les plus vieux tatouages figuratifs jamais découverts. L'évidence peut parfois se trouver sous nos yeux. C’est ce qu’il s’est passé dans le cas d’un couple de momies, présentes dans les collections du British Museum depuis plus d’un siècle. Les chercheurs se sont aperçus que ce qui aurait pu être pris pour une simple traces sur leurs bras était en fait un ensemble de tatouages reprenant une symbolique de l’époque déjà bien connue.

 

Egypte. Les pyramides égyptiennes de Gizeh font l’objet d’une rénovation pour stimuler le tourisme. Dans le but de rendre le site patrimonial le plus populaire du pays plus accessible aux touristes, une rénovation de 17 millions d’euros est en cours. La rénovation est centrée sur le plateau de Gizeh, qui abrite le Sphinx et trois pyramides, dont la plus ancienne et la plus haute structure de maçonnerie, la Grande Pyramide de Khéops.

 

Indonésie. Une sépulture ancienne rare contient un enfant dont les bras et les jambes ont été enlevés. Les archéologues ont découvert la rare sépulture d’un jeune enfant qui a été inhumé il y a 8000 ans sans os de bras et de jambes, selon une nouvelle étude. Au cours de la cérémonie d’enterrement, les os longs des bras et des jambes de l’enfant ont été enlevés et disposés ailleurs, et une partie du visage de l’enfant a été peinte avec de l’ocre rouge.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 5 novembre 2020

 

France. Les représentations de 230 animaux à Font-de-Gaume. Marc Martinez, administrateur des sites préhistoriques de la Vallée de la Vézère, détaille le bestiaire propre à Font-de-Gaume

 

 

Chine. Une collection permanente d'art chinois ancien exposée à Beijing. Regardons l'histoire du paléographe, calligraphe, peintre et collectionneur chinois renommé Rong Geng. Il a consacré toute sa carrière à l'étude archéologique des inscriptions sur des objets en bronze chinois anciens et dans l'apprentissage d'autres arts traditionnels chinois. La collection de Rong Geng est considérée comme d'une grande valeur pour la recherche universitaire

 


 

Pérou.

 

Une étude démontre que les femmes américaines participaient à la chasse. Les auteurs du texte se basent sur la découverte des restes vieux de 9000 ans d’une jeune femme, enterrée dans les Andes péruviennes avec de nombreuses armes de chasse au gros gibier. En analysant 27 autres sépultures qui contenaient les mêmes armes, les chercheurs ont conclu que 30 à 50% des chasseurs vivant sur le continent américain à cette période pourraient avoir été des femmes.

 

Le Machu Picchu rouvre au public après huit mois de fermeture. La citadelle inca du Machu Picchu a retrouvé ses premiers touristes après être restée déserte huit mois, un isolement rappelant celui qui fut le sien pendant quatre siècles jusqu'à sa redécouverte par l'Américain Hiram Bingham en 1911.

 

Suisse

 

Découverte d'un objet d'art vieux de 10'500 ans à Schwyz. L'objet fait de bois de cerf est décoré de sept doubles rangées de fossettes régulières et décalées. Il a été trouvé sous un rocher en surplomb près de Muotathal où des fouilles ont permis de mettre au jour les restes d'un camp de chasse datant du début du mésolithique.

 

Squelette d’un singe du Moyen-Age découvert à Bâle. Le squelette complet d’un macaque de Barbarie a été découvert dans une latrine du Moyen-Age à Bâle. Jusqu’à présent, il n’y a eu que cinq découvertes de squelette complet de singe datant du Moyen-Age sur le continent.

 

Divers. Nomades et sédentaires vivaient en harmonie en Asie centrale. En Asie centrale comme dans beaucoup d’autres régions ayant accueilli travailleurs de la terre et éleveurs, une idée reçue assez commune est celle d’une confrontation ancestrale entre ces deux groupes aux modes de vie différents. Cette confrontation est d’ailleurs largement exploitée par les discours nationalistes contemporains retrouvés dans la région.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er-4 novembre 2020

 

France

 

En Mayenne, des vestiges gaulois découvert lors des travaux du contournement routier de Cossé-le-Vivien. Des fouilles archéologiques, réalisées pendant plusieurs mois en 2019 sur l'emplacement de la déviation de Cossé-le-Vivien, ont mis au jour des vestiges remontant à l'époque gauloise.

 

 

Archéologie : fouilles préventives à Châtenois. A Châtenois les travaux de détournement de la départementale 35 ont démarrés. Et qui dit travaux dit aussi souvent : fouilles archéologiques préventives. Sur une des portions du chantier, des découvertes intéressantes ont été faites.

 


 

Des vestiges romains engloutis dans les Bouches de Bonifacio. Deux opérations archéologiques sous-marines menées parallèlement par le CNRS et la Drassm viennent de s'achever dans le cadre du Programme collectif de recherche " Les Bouches de Bonifacio à l'époque romaine" qui s'intéresse aux vestiges de Piantarella et de Cavallo.

 

Des objets archéologiques rares issus d'une épave du XVIe siècle saisis en Corse. Une série d'objets archéologiques ont été saisis chez un particulier en Corse-du-Sud dont plusieurs, "rarissimes", proviennent d'une épave du XVIe siècle près de St-Tropez.

 

Bulgarie. La mer Noire, paradis des chasseurs d'épaves. Dans la plupart des océans, les cordes et les espars sont rapidement rongés par les eaux riches en oxygène. Mais, dans la mer Noire, l’oxygène disparaît en dessous de 152 mètres. Ces épaves délicates ont donc été parfaitement conservées.

 

Grèce. Archéologie : en Crète, sur les traces des « âges obscurs ». Deux archéologues français reconstituent peu à peu sur l’île grecque le chaînon manquant, long de six siècles dits « obscurs », entre la chute des palais mycéniens, à l’âge du bronze, et l’apparition des cités-Etats, à l’aube de la Suisse. La rénovation de la Villa romaine encore repoussée. Les vestiges antiques de la Villa romaine, menacés par l’humidité due à la dégradation de la structure qui les abrite depuis 1981, devront encore attendre.

 

Divers. Homo sapiens et Néandertal : ils se sont battus pendant plus de 100’000 ans. Une compilation de plusieurs études a toutefois précisé un point clé de cette histoire : pendant plus de 100’000 ans, Homo sapiens et Néandertal se sont livrés une guerre sans merci. En effet, les deux peuples étaient aussi belliqueux l’un que l’autre.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 29-30 octobre 2020

 

France

 

Des ateliers de tuiliers gallo-romains à Meximieux (Ain). À Meximieux, l'Inrap a mis au jour les vestiges de trois fours de tuiliers en bon état de conservation. L’occupation antique constitue une découverte importante avec la mise au jour d’un enclos fossoyé trapézoïdal dont l’origine pourrait remonter à la période laténienne.

 

 

Arcenant : Le site archéologique de l'Ecartelot à la croisée des chemins antiques. En 1986 un chantier de fouilles a été ouvert par l'Association culturelle et archéologique des Hautes Côtes de Nuits, à proximité d'Arcenant. Des amoncellement de pierres, ont été déblayés, découvrant un site occupé du 1er au 3e siècle : une exploitation agricole, un temple : des vestiges longtemps oubliés.

 


 

A Guéret, les mystères de la momie révélés grâce à un scanner. Elle venait d'une classe élevée, que des techniques très pointues et très soignées avaient été employées pour la traiter, et que toute une attention coûteuse – présentation, habillage – lui avait été accordée.

 

Chine. Découverte d’un site sacrificiel impérial vieux de plus de 1500 ans. Selon des experts, il s’agit d’un site où des empereurs de la dynastie des Wei du Nord (386-534) offraient des sacrifices au ciel.

 

Ecosse. De nouvelles découvertes lèvent le voile sur le mystère de la "tombe aux six crânes". Des scientifiques ont mené des analyses ADN sur une tombe découverte en Ecosse et contenant deux squelettes accompagnés de quatre crânes. Les résultats indiquent que la majorité des ossements appartiendraient à des individus de la même famille.

 

Etats-Unis. Une mystérieuse momie du 19e siècle découverte à New-York révèle ses secrets. En 2011, une mystérieuse momie du 19ème siècle était découverte dans le Queens, un quartier de la ville de New-York. Grâce à des méthodes d'imagerie, le corps de la jeune Afro-Américaine révèle enfin ses secrets aux chercheurs.

 

Divers. Une origine unique pour le chien? Le «meilleur ami de l’homme» aurait été domestiqué une seule fois et, une fois devenu chien, il n’aurait presque plus jamais intégré de gènes de loups sauvages, suggère la plus vaste étude génétique effectuée à ce jour sur les origines du chien.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 27-28 octobre 2020

 

France

 

À Ivry-la-Bataille, le village médiéval livre ses secrets. De nombreux enseignements ont déjà été tirés des premières découvertes. Nous sommes certainement en périphérie d'un village médiéval qui remonte au XIe siècle. Il y a des zones artisanales de stockage, des traces de silos à grain. On trouve aussi des fonds de cabanes dans lesquels des objets du quotidien ont été mis à jour, notamment de rares fragments de vaisselle en verre.

 

Fouille d'un ancien moulin à Châtenois (Bas-Rhin). L'Inrap fouille actuellement à Châtenois les vestiges d'un moulin du XVIIe siècle transformé en scierie au XIXe siècle. Conjuguant archéologie du bâti et archéologie industrielle, cette fouille est une première en Alsace

 

Grenoble : la composition des encres utilisées sur des papyrus antiques dévoilée grâce au synchrotron. Le synchrotron de Grenoble a permis à une équipe de scientifiques européens de découvrir la composition d'encres utilisées sur des papyrus de l'Egypte antique, déduisant que cette technique de fabrication était similaire à d'autres utilisées à la Renaissance.

 

Laval. Un manoir du XVIe siècle révélé par les fouilles archéologiques. Un nouveau vestige du patrimoine de Laval (en Mayenne) vient de revoir le jour : un manoir. Il a été construit entre le XVIe et le XVIIe siècle, et hébergeait une manufacture de toiles de lin. Les fouilles liées à la 2e phase du diagnostic archéologique, commencées fin septembre 2020, ont permis de le faire réapparaître.

 

Egypte. Netflix dévoile les secrets d'une tombe découverte à Saqqarah dans un nouveau documentaire. Le 28 octobre prochain, Netflix dévoilera un nouveau documentaire intitulé Les secrets de la tombe de Saqqarah. Filmé sur le célèbre site égyptien à proximité du Caire, il suit les . Ce système de filtration de l'eau des Mayas est le plus ancien connu. Les archéologues se sont intéressés au réservoir de Corrential à Tikal, le plus important de la cité. Ils ont prélevé et analysé des sédiments qui reposaient au fond de ce réservoir avec une technique de diffraction des rayons X. Les Mayas ont mis au point un système de filtration ingénieux qui assurait la propreté de leur eau. Ils utilisaient un mélange de zéolite et de quartz pour la filtrer.

 

Turquie. Le mystère de la « basilique engloutie » bientôt résolu grâce à l’étude des sédiments. Un universitaire en Sciences de la Terre nous explique comment un lieu saint a pu disparaître sous les eaux

 

Divers. Visualiser les relations génétiques entre les populations anciennes. L’information contenue dans les échantillons d’ADN ancien est à présent mieux interprétée grâce à de nouveaux outils mathématiques. Des bio-informaticiens ont développé un modèle dont l’application permet de visualiser les migrations et les flux géniques des populations de la Préhistoire européenne.

 

 

 

Télécharger
28102020.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

0 commentaires

Revue de presse : 25-26 octobre 2020

 

France

 

Deux-Sèvres : le tumulus de Péré a livré tous ses secrets. Les fouilles de Péré viennent de s’achever. Responsable des recherches, Luc Laporte ouvre à présent la perspective d’une mise en valeur du site.

 

Saint-Philbert-de-Grand Lieu : des fouilles dévoilent des traces de vie. Il s'agit d'une occupation rurale, une petite ferme habitée par des populations modestes qui vivaient sans doute entre 350 et 150 av. n.è. L'endroit où l'on se trouve est la zone de culture de cette population, les emplacements de greniers à grains bien définis en témoignent.

 

 

Fouilles préventives du Pont-Vieux d'Albi : sous le goudron, la brique. Les fouilles archéologiques préventives du Pont-Vieux entament leur deuxième semaine. Le chantier vise à dater et analyser les différents éléments de l’édifice avant d’envisager des travaux de restauration.

 


 

Ajaccio : l'épave Sanguinaires C n'a pas livré tous ses secrets. Les archéologues sous-marins se livrent ainsi à un véritable puzzle historique pour tenter de retracer le parcours de ce navire datant de la deuxième moitié du XVsiècle.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 23-24 octobre 2020

 

France

 

Fouille d’un habitat carolingien à Bignicourt-sur Marne. À Bignicourt-sur-Marne, l'Inrap met au jour les vestiges d'un site carolingien (VIIIe-IXe siècles). Autour des bâtiments construits en matériaux périssables, ont été identifiés de nombreux « fonds de cabane » témoignant d'activités artisanales et agricoles.

 

À Croixrault, 410 tombes médiévales ont été découvertes sur la ZAC de la Mine d'Or. Un village, une ferme mais aussi un cimetière de l’époque carolingienne. Ce sont 410 tombes qui ont été découvertes. Un chiffre qui peut encore augmenter. 

 

Angleterre

 

Des gravures médiévales pour repousser les "mauvais esprits" découvertes. Des archéologues ont mené des fouilles dans les vestiges d'une église médiévale vieille de 700 ans. Ils y ont découvert des graffitis et des gravures qui aurait été destinés à repousser les "mauvais esprits".

 

Un monastère médiéval retrouvé sous un garage de Gloucester. Des vestiges du carmel de Whitefriars datant du XIIIe siècle ont été découverts après la démolition d’un parking à Gloucester, dans le sud-ouest de l’Angleterre.

 

Belgique. Partez à la rencontre des Néandertaliens en visitant le site archéologique de la grotte Scladina. La Grotte Scladina est la seule grotte accessible au public – en Belgique en tout cas – dans laquelle les recherches continuent d’avoir lieu. Cette grotte est célèbre parce qu’on y a découvert les ossements d’hommes de Néandertal les plus anciens de Belgique (-400.000 à -30.000 ans).

 

Crimée. Des scientifiques russes découvrent le crâne vieux de 5000 ans d’un patient ayant subi une chirurgie cérébrale. Les chercheurs ont montré d’incroyables images 3D de Crimée qui montrent des preuves de chirurgie de trépanation sur l’homme de l’âge du bronze qui était dans la vingtaine. Les chercheurs ont déclaré que la chirurgie n’avait pas réussi et que le patient n’avait pas survécu longtemps.

 

Egypte. Un sarcophage dévoile un texte de 4000 ans, antérieur au Livre des Morts. 4000 ans que ce manuscrit attendait, à l’intérieur d’un cercueil. Les archéologues effectuaient des fouilles dans la région de Saqqarah : leur découverte tient du petit miracle. On parle du plus ancien document sur la civilisation égyptienne : Le Livre des Morts!

 

Télécharger
24102020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

0 commentaires

Revue de presse : 22 octobre 2020

 

France

 

Saintes : une fouille archéologique révèle des vestiges de constructions antiques. Sur ce chantier, réalisé en amont de la construction d'une maison individuelle, les professionnels ont mis au jour des vestiges de constructions sur poteaux de bois et palissades qui dateraient d'une période située entre 20 av. et 50 ap. J.-C.

 

Laurent Beuchet : "une vie d'archéologue ne suffirait pas pour le château de Fougères". Les archéologues reviennent à Fougères : le point avec Laurent Beuchet, de l'Inrap, sur les fouilles menées dans la cité médiévale... et sur ce qu'il reste à y faire.

 

Ô Moyen-Âge, une exposition d'archéologie au Musée des Beaux-Arts de Chartres. Plus de cent objets de la vie des mérovingiens sont présentés dans la salle du musée : des outils d’hygiène, jusqu’aux bijoux et la vaisselle.  Le service archéologie a tenté de retracer les habitudes des populations mérovingiennes (du Ve au VIIIe siècle) de Chartres et de son agglomération.

 

Exposition Pharaon, Osiris et la momie : le cabinet égyptien de François Sallier. L’exposition « Pharaon, Osiris et la momie », présentée au musée Granet d’Aix-en-Provence jusqu'au 14 février 2021, met en lumière quelques œuvres du « cabinet égyptien » de François Sallier. Ce grand amateur forma à l’orée du XIXe siècle l’une des plus fameuses collections de son temps.

 

Grèce. A Athènes, l'exposition qui retourne aux racines de la civilisation occidentale. "Victoires glorieuses, entre mythe et histoire": c'est le titre d'une exposition présentée par le Musée archéologique national grec à Athènes. On y découvre 105 objets, dont le casque du général grec Miltiades, de véritables pointes de flèches persanes provenant du champ de bataille des Thermopyles, des figures de dieux et de héros mythiques.

 

Maroc. Le musée de l’Histoire et des civilisations abrite l’ exposition “Le Maroc à travers les âges ”. L’exposition dévoile un parcours riche de plus de 450 objets archéologiques et retrace l’histoire millénaire au Maroc. Trois parties majeures structurent l’exposition, de l’Acheuléen au 19ème siècle, en passant par les différentes civilisations préhistoriques, antiques et médiévales.

 

Pérou. Quatre lamas sacrifiés lors d’un rituel inca retrouvé préservés 500 ans plus tard. Quatre lamas magnifiquement conservés ont été découverts sur un site de sacrifice rituel au Pérou. Les lamas, toujours vêtus de leurs ornements colorés, constituent la première preuve archéologique reliant l’ancien Inca à la pratique

 

Télécharger
22102020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

0 commentaires

Revue de presse : 20-21 octobre 2020

 

France. Saintes, de la cave au puits : nouvelles données sur un quartier de Mediolanum Santonum. Une équipe d’archéologues de l’Inrap mène actuellement une fouille en périphérie septentrionale de la ville antique de Saintes, une occasion de replonger dans l’histoire de Mediolanum Santonum, capitale provinciale dès le Ier siècle de notre ère, dont le patrimoine est déjà classé monument historiqu

 

Chine. L'épave de Belitung, témoin de l'essor commercial de la Chine du 9e siècle. C'est la découverte archéologique maritime la plus importante jamais réalisée en Asie du Sud-Est : un boutre arabe du 9e siècle contenant des céramiques et plus de 60 000 objets en or et en argent de la dynastie Tang fabriqués à la main.

 

 

Exposition sur les accomplissements archéologiques de la culture Hongshan. Une exposition sur la culture Hongshan, une culture préhistorique du nord de la Chine, a lieu au Musée national de Chine. Elle a ouvert pendant le week-end et durera 3 mois.

 


 

Etats-Unis. Des pierres gravées du Cameroun de plus de 2.200 ans ont été saisies. Les douanes américaines ont annoncé ce mardi avoir saisi à l’aéroport de Miami d’anciennes pierres sculptées en provenance du Cameroun, connues sous le nom de monolithes d’Ikom. Elles sont arrivées aux Etats-Unis en utilisant de faux documents.

 

Suisse.

 

Inscription et autels romains mis au jour près des bains de Baden en Argovie. Lors de travaux d’assainissement de conduites d’eau thermale à Baden, les ouvriers ont découvert des vestiges romains qui se trouvaient dans un bâtiment sacré déjà détruit durant l’Antiquité. Une inscription et des autels ont ainsi été déterrés.

 

Glis était déjà habité au temps des romains. Des édifices d’époque romaine éparpillés sur une surface de 800 m². Parmi les constructions, la plus remarquable est un bâtiment de 9 mètres de côté présentant des murs liés au mortier». L’édifice, qui est d’une taille exceptionnelle pour l’époque, se prolonge en dehors de la zone concernée par les fouilles.

 

 

 

Tunisie. Une découverte archéologique majeure à Borj El Amri. Ce vestige a été découvert au mois de septembre 2020. Sur ce sol en mosaïque, ont été dessinés des roses, des fruits et des légumes dont le piment. Les illustrations de piment trouvées sur ce tableau suscitent à réfléchir à nouveau sur l’histoire de l’introduction de ce légume en Afrique du Nord, ses origines et ses variétés.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 18-19 octobre 2020

 

France

 

Le site archéologique de Catarelli livre ses secrets. De l'avis même des archéologues de l'UMR LISA de l'université Pasquale-Paoli, "c'est une découverte inédite à l'échelle de la Corse." Une trouvaille qui donne un nouvel éclairage sur les pratiques sépulcrales à la fin de la période Néolithique dans l'île.

 

Le château du comté de Salm : archéologie du site de Pierre-Percée (Meurthe-et-Moselle). La rénovation du château de Salm a motivé une fouille archéologique menée par l'Inrap, afin de mieux comprendre les origines, le fonctionnement et les occupations successives de ce site remarquable.

 

Le Puy-en-Velay Plusieurs sépultures sont en cours de fouille place du Clauzel. Les archéologues de l’Inrap ont mis à jour, à environ un mètre de profondeur, quatre sépultures qui pourraient dater du Moyen Âge.

 

Ajaccio : l'épave sous-marine des Sanguinaires a encore beaucoup de secrets à révéler. Échouée à 200 mètres du bord de l'îlot de la Parata, il semblerait que cette épave ait navigué vers la fin du 15ème voire du début du 16 ème siècle, l'ancre du navire datant de la fin du Moyen-Âge. 

 

Italie. Les marbres de la fondation Torlonia s’exposent aux musées capitolins. La famille Torlonia a amassé au fil des siècle des trésors, on dit même qu’il s’agit de la plus grande collection particulière de statues antiques au monde. Le parcours de l’exposition propose de suivre la chronologie d’acquisition des œuvres. Il permet de comprendre comment s’est créée la collection, entre rachat de villas richement décorées et découvertes lors de fouilles archéologiques.

 

 

 

 

 

Maroc. Tout sur la découverte du portail principal de la Kasbah d'Agadir Oufella. C’est une découverte archéologique de taille. Plus de 60 ans après le séisme dévastateur d’Agadir, les fouilles menées par un groupe d’archéologues marocains et espagnols ont permis la découverte du portail principal de la Kasbah d’Agadir Oufella qui bénéficie actuellement de travaux de réhabilitation.

 


Télécharger
19102020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 17 octobre 2020

 

France

 

Guérande : trésors gallo-romains à La Madeleine. Depuis le mois d’août 2020, après les six sondages qui ont montré la présence de vestiges, des fouilles ont mis à jour les vestiges d’une villa romaine du premier siècle, et en particulier d’un bâtiment de 7 m sur 8,50 m, une grange agricole gallo-romaine qui pouvait aussi inclure un logis.

 

De si fragiles témoins de l'Antiquité exposés au Musée Anne-de-Beaujeu à Moulins (Allier). Au musée Anne-de-Beaujeu, l’exposition Témoins d’argile, Les figurines en terre cuite du centre de la Gaule témoigne de l’importance et de l’intérêt de la production de ces pièces antiques en terre cuite, délaissées à tort, un temps, par les chercheurs.

 

Canada. Tribunal administratif du travail - Une victoire importante pour le syndicat des archéologues. Le Syndicat national des archéologues du Québec (SNAQ-CSN) accueille avec une grande satisfaction la décision du Tribunal administratif du travail qui ordonne à la firme Archéotec de respecter le droit d'association et de mettre fin aux mesures de représailles antisyndicales de l'entreprise.

 

 

Pérou. Un nouveau géoglyphe en forme de félin découvert à Nazca. C'est sur un gigantesque félin de 37 mètres dessiné sur une colline que sont tombées les autorités du site archéologique de Nazca au Pérou en voulant effectuer quelques travaux d'aménagement. Avant d'être découverte, la figure qui daterait de plus de 2000 ans était à peine visible.

 


 

Russie. Découverte d’une sépulture sibérienne contenant une « femme guerrière » et une multitudes d’armes. En effectuant des fouilles dans un site archéologique situé au sud de la république de Khakassie, des archéologues ont découvert une tombe vieille de 2 500 ans qui renfermait les restes de quatre personnes appartenant à la culture de Tagar.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 16 octobre 2020

 

France

 

Neandertal aux portes de Paris. À Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), sous plus de quatre mètres de remblais modernes, l'Inrap étudie les anciennes alluvions de la Seine. Dans les niveaux les plus anciens, ont été mis au jour plusieurs silex taillés (« méthode Levallois ») révélant la présence de Neandertal, ainsi que les vestiges d'un éléphantidé.

 

Exposition - L'Amérique avant les Cow-Boys – Tautavel. La Préhistoire américaine est un des sujets les moins connus de la matière pour le grand public, et à longtemps prêté à fantasmes. Le continent américain est le dernier continent que notre espèce a colonisé il y a plusieurs milliers d’années, et a donné des expressions culturelles originales que l’archéologie nous révèle peu à peu.

 

La civilisation olmèque, la plus ancienne d'Amérique Centrale, au musée du Quai Branly. Têtes colossales en pierre, hommes-jaguars, figurines de jade, les sculptures des Olmèques, une civilisation précolombienne du golfe du Mexique, sont à Paris, au musée du Quai Branly

 

 

 

 

Canada. Fouilles sur René-Lévesque : des objets découverts, mais pas les bâtiments recherchés. Les archéologues n’ont toujours pas retrouvé de trace d’un bâtiment domestique et d’une infrastructure militaire défensive du 18e siècle qui font l’objet de fouilles sur le boulevard René-Levesque, à Québec, aux angles de l’avenue Moncton et des Érables. Des artefacts ont toutefois été retrouvés.

 


 

Pérou. Coronavirus : le Pérou rouvre peu à peu ses sites archéologiques. Le Pérou a rouvert le 15 octobre, certains de ses sites archéologiques au public. Depuis deux jours, les visiteurs peuvent de nouveau déambuler à Sacsayhuamán, Pisac, Ollantaytambo, Chinchero, Moray, Pikillacta et Tipón. Une réouverture qui se fait sous conditions, pandémie de Covid-19 oblige.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 15 octobre 2020

 

France

 

Un site préhistorique de Néandertal sur les rives de la Seine. Un site préhistorique du Paléolithique moyen, rempli d'outils taillés selon une technologie typique de l'homme de Néandertal, a été mis au jour près des berges de la Seine à Clichy-la-Garenne en région parisienne.

 

Des vestiges archéologiques très anciens découverts le long de la RCEA, future A79, dans l'Allier. Rien de spectaculaire pour un œil non averti. Mais les archéologues du Service d'archéologie préventive du département de l'Allier et de l'Inrap multiplient les découvertes souvent très anciennes, le long du chantier de la RCEA.

 

À Narbonne, la luxueuse villa de La Nautique n’a pas révélé tous ses secrets ? La campagne de fouille archéologique sur la villa de La Nautique à Narbonne s’est poursuivie cet été, avec de nouvelles découvertes. Entretien avec Corinne Sanchez, archéologue chercheuse au CNRS, responsable de ce programme sur les ports antiques de Narbonne

 

 

Dans l'Hérault, près de Montpellier un site antique découvert sur le chantier d'un futur lotissement. Une équipe d'archéologues vient de découvrir les restes d'une villa et d'un ensemble funéraire vieux d'au moins 1600 ans, à Valergues (Hérault). Le chantier archéologique devrait encore durer quelques jours, avant de laisser place à celui d'un lotissement

 


 

 

 

 

À Tautavel, un hologramme guide les visiteurs du musée de la Préhistoire. Une expérience inédite pour le public. Grâce à un smartphone, il peut visiter le musée en suivant l'hologramme et une partie des collections se découvre en réalité augmentée. 

 

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 13-14 octobre 2020

 

France

 

Destruction d’un tronçon de l’ancien aqueduc romain à Novéant-sur-Moselle. Un vestige de l’aqueduc romain qui alimentait en eau l’antique Divodorum Mediomatricorum (Metz) a été mis à jour. Le tronçon de 18 mètres de long, d’1,70 mètre de haut et de près d’un mètre de large, a été détruit pour construire un garage après quatre semaines de fouilles archéologiques.

 

Aux origines d’un village : le site de La Touche à Chavagne (Ille-et-Vilaine). À Chavagne, l'Inrap met au jour les aménagements et l’organisation du premier village de Chavagne, un important habitat médiéval dont les vestiges remontent au VIIe-Xe siècles de notre ère.

 

Bayeux. Qu’ont trouvé les archéologues sous le futur lotissement de la route de Littry ? Le service archéologie du Département a réalisé pendant 4 semaines un diagnostic, mettant au jour des fossés anciens, des fours et des fragments de céramiques à Bayeux

 

Lyon : Un chercheur redonne de la voix à trois espèces animales préhistoriques. A quoi ressemblaient les cris du mégacéros et du rhinocéros laineux ? Comment rugissait l’ours des cavernes ? Nul ne saurait le dire précisément puisque ces trois espèces, vivant à la préhistoire, ont disparu il y a environ 12.000 ans.

 

Canada

 

Tramway: des fouilles le long du tracé pour éviter les surprises. Même si le chantier du tramway ne doit commencer officiellement qu’en 2022, une série de travaux préparatoires sont déjà en cours. C’est le cas de plusieurs chantiers de fouilles archéologiques qui se déroulent depuis quelques semaines.

 

Mieux connaître Fort-Lorette. Le rapport des fouilles archéologiques menées en 2018 sur le terrain de Fort-Lorette, jouxtant l’église de la Visitation, conclut que les recherches doivent se poursuivre. Le site n’aurait pas encore livré tous ses secrets. À la rechercher des meilleures façons de le mettre en valeur, la Ville poursuit ses consultations.

 

Suisse. Huit millions pour des fouilles archéologiques à Naters. Un crédit de huit millions de francs pour réaliser notamment des fouilles archéologiques d’urgence dans un habitat du Néolithique moyen découvert à Naters a été validé mardi par le Grand Conseil valaisan.

 

Divers. Même les femmes de la Préhistoire ont été invisibilisées. Dans l’imaginaireMieux connaître Fort-Lorette collectif, l’homme préhistorique est badass, chasse et se bat contre des animaux redoutables pendant que la femme fait la cueillette ou l’attend sagement dans la caverne en gardant les enfants.

 

Télécharger
14102020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

0 commentaires

Revue de presse : 11-12 octobre 2020

 

France

 

Un temple enfoui sous la commune de Grand. Ce samedi, le conseil scientifique de Grand a présenté le bilan de ses trois dernières années de recherches archéologiques. Si la nature exacte de la cité antique de 70 ha reste inconnue, ses remparts se révèlent plus anciens que prévu et renfermeraient un temple, enfoui sous la ville actuelle.

 

Ô Moyen Âge ! Les Mérovingiens en pays chartrain. Les Mérovingiens en pays chartrain », présente un aperçu de Chartres et de son agglomération au Moyen Âge, en particulier à l’époque mérovingienne (Ve au VIIIe siècle). Le site de la Mare des Saules (Allonnes) fouillé par l'Inrap  a livré une abondante information et d'exceptionnels accessoires à décor damasquiné.

 

Angleterre. Le crâne d’une femme mutilée révèle les horribles châtiments sous l’Angleterre anglo-saxonne. Dans l’Angleterre du IXe siècle, les personnes reconnues coupables de certains crimes subissaient des traitements d’une rare barbarie, selon ces nouvelles recherches ayant révélé le sort bien peu enviable connu par une adolescente anglo-saxonne.

 

Canada. L’étude de chiens laineux éclaire le mode de vie précolonial des Tseshaht. Les chiens étudiés par Dylan Hillis vivaient il y a 300 à 3000 ans. Le régime alimentaire des chiens, qui a été révélé par une analyse isotopique, a montré qu'ils consommaient presque exclusivement des aliments marins, comme du saumon, du hareng et de l'anchois, ainsi que des mammifères marins plus gros, comme le phoque et la baleine.

 

Italie. Quinze ans plus tard, elle renvoie des objets volés à Pompéi. « S’il vous plaît, reprenez-les, ils m’ont porté malchance. » C’est par ces mots qu’une touriste canadienne de 36 ans a tenu à se repentir des vols qu’elle avait commis, quinze plus tôt sur le site archéologique de Pompéi. En 2005, elle avait dérobé des céramiques.

 

Pologne. Un trésor archéologique pourrait appartenir aux Scythes. Presque 160 objets décoratifs en bronze pesant près d’un kilogramme ont été découverts par un membre de la société d’histoire locale, relate la presse polonaise. Les scientifiques prévoient de faire des analyses détaillées de ce trésor, qui selon eux pourrait appartenir aux Scythes.

 

Télécharger
12102020.pdf
Document Adobe Acrobat 293.3 KB

0 commentaires

Revue de presse : 10 octobre 2020

 

France

 

Une sépulture du néolithique ressurgit au nord de Bourges grâce à des fouilles archéologiques. Il s’agit d’un caveau, lié à une habitation, dans lequel ont été identifiés 46 individus différents. Selon les résultats de la datation au carbone 14, ces ossements remontent à une période comprise entre - 6.000 ans et - 2.200 ans avant n.è.

 

 

Le chantier archéologique a encore des secrets à livrer. Cette année les fouilleurs étaient une dizaine seulement au lieu du double d’ordinaire. Ils devaient notamment faire sauter une partie du rempart pour chercher un éventuel rempart plus ancien en-dessous. La découverte de ce rempart en 2005 a permis de mesurer également l’importance du site.

 


 

Amandine Marshall réinvente l’égyptologie. C’est de son refuge proche de la campagne lauragaise que cette travailleuse acharnée conçoit et mène ses nombreuses activités hors des sentiers battus de l’égyptologie officielle. Entretien avec une passionnée qui trace sa route en franc-tireur…

 

Afrique du Sud. À quoi ressemblait un lit il y a 200.000 ans. Datant d'environ -200.000 ans, il se présente sous la forme de litières végétales fossilisées, alternant avec des couches de cendres. Le précédent record appartenait à une litière vieille de 77.000 ans, découverte sur le site de Sibudu, également en Afrique du Sud.

 

Chine. «Les plus anciens balles» d’Eurasie découvertes. La datation radiocarbone de trois balles de cuir retrouvées lors de fouilles dans la vallée de Tourfan a permis d’établir que ces objets avaient été fabriqués entre le XIIe et le Xe siècles av. n.è.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 8-9 octobre 2020

 

France

 

Les faunes anciennes, répertoriées dans les réserves du Musée National de la Préhistoire des Eyzies. Conservateur du Patrimoine, Chargé des collections Paléontologiques au Musée National de Préhistoire des Eyzies, Stéphane Madelaine étudie plus spécifiquement la faune ancienne. Dans les réserves du musée se trouvent précisément beaucoup de faunes anciennes répertoriées…

 

Tarn-et-Garonne : Dans cet autre Verdun, 5.000 ans d’histoire sortent de terre. Les archéologues de l’Inrap ont fait de belles découvertes à Verdun-sur-Garonne, entre Toulouse et Montauban. Des vestiges du Néolithique, de la période gauloise et du haut Moyen-Age ont été mis à jour.

 

Les fouilles archéologiques du temple et du cimetière huguenots de Charenton. Le cimetière de Charenton (commune de Saint-Maurice, Val-de-Marne) qui était celui des huguenots parisiens sous l’Édit de Nantes, est le premier cimetière protestant en France à bénéficier d’une opération de fouille archéologique et d’une étude anthropologique poussée.

 

Une civilisation mexicaine oubliée fait l'événement au musée du Quai Branly, à Paris. Le Musée du Quai Branly a relevé la gageure de faire venir en pleine épidémie du Covid 300 pièces du Mexique, dont de puissantes statues témoignant de mondes oubliés, la très ancienne civilisation olmèque et les autres cultures du Golfe du Mexique.

 

Kazakhstan. Des milliers de pétroglyphes de l'âge du bronze ornent ce site antique. Les premiers occupants de la région de Tamgaly, ont laissé leur empreinte sous la forme de 5 000 gravures rupestres, dont la plus ancienne a été datée du milieu de l'âge du bronze, il y a 3 500 ans.

 

Norvège. Un temple païen de 1200 ans dédié à Thor et Odin a été découvert. Les archéologues disent que le grand bâtiment en bois – environ 45 pieds (14 mètres) de long, 26 pieds (8 m) de large et jusqu’à 40 pieds (12 m) de haut – est pensé pour dater de la fin du huitième siècle et a été utilisé pour culte et sacrifices aux dieux pendant les solstices d’été et d’hiver.

 

 

 

Thaïlande. Des archéologues découvrent des peintures millénaires. Dans la province de Prachuap Khiri Khan, des archéologues ont mis au jour des peintures vraisemblablement vieilles de plus de 2 000 ans. Ils ont utilisé une application mobile spécifique.

 


Télécharger
09102020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 6-7 octobre 2020

 

France

 

Un village témoin des stratégies conquête des Francs à Pontarlier (Doubs). Sur le site « des Gravilliers », l'Inrap met au jour un important habitat des des VIe-VIIe siècles. Inhabituel par son organisation, son église en bois à plan basilical et le riche mobilier de ses tombes, ce village évoque un centre domanial franc ayant pu jouer un rôle dans la stratégie de conquête du royaume des Burgondes.

 

Des fouilles pour retracer l'histoire du fortin de Pasciola à Vivario. En découvrir davantage sur l'histoire du fortin de Pasciola, perché sur les hauteurs de Vivariu. Voilà l'objectif premier des fouilles archéologiques menées dans cet édifice qui revêt un fort caractère historique et culturel. 

 

Algérie. El Kalaa. Tifra (Béjaïa) : Découverte d’une nouvelle stèle libyque. La stèle qui comporte des gravures composées de 14 caractères libyques constitués en 4 lignes verticales se présente sous la forme d’une dalle pentagonale de grès de 75 centimètres de longueur, 59 centimètres de largeur et de 10 centimètres d’épaisseur

 

Allemagne. L'armure romaine la plus ancienne de l'histoire retrouvée à Teutobourg. La cuirasse d’un soldat romain impliqué dans la bataille de la forêt de Teutobourg, en 9 de notre ère, a été découverte dans un remarquable état de conservation.

 

Angleterre. Des archéologues exhument la tombe d'un guerrier anglo-saxon enterré il y a 1400 ans. Des archéologues ont exhumé une tombe anglo-saxonne remontant au VIe siècle et contenant un squelette ainsi que de nombreux objets dont une épée. Ils pensent que le défunt était un chef de guerre d'une puissante tribu locale.

 

Australie. Découverte de 572 peintures rupestres. Fruit d’une recherche qui aura duré 10 ans, un rapport publié le 30 septembre par la revue « Australian Archaelogy » fait état de la découverte de 572 peintures rupestres dans la région d’Arhem en Australie. Les peintures de figures humaines et d’animaux, d'un style jusque-là inconnu, ont été réalisées il y a plus de 6000 ans.

 

Canada.

 

Des fouilles archéologiques pour retracer des vestiges de la bataille des Plaines. Les vestiges d’un système de fortification appartenant aux Britanniques lors de la bataille des plaines d’Abraham pourraient être découverts à Québec. La Ville de Québec a identifié une dizaine d’emplacements situés le long du tracé du futur tramway pour y effectuer des fouilles archéologiques, incluant un site sur le boulevard René-Lévesque près de l’avenue des Érable

 

Étonnante épave découverte devant l’Isle-aux-Coudres. La structure en bois, les chiffres romains sur la poupe pour indiquer le tirant d’eau (plutôt que des chiffres arabes comme aujourd’hui), les bouteilles dont la forme et l’intérieur foncé suggèrent qu’elles ont pu être des encriers, tout cela lui fait croire que le bateau pourrait dater de quelque chose comme le milieu du XIXe siècle.

 

 

 

Egypte. La découverte d'une soixantaine de sarcophages parfaitement conservés tombe à pic pour le futur musée égyptien. Leurs couleurs sont vives : du vert, du rouge, du marron. Le bois, lui, est clair et orné de nombreux hiéroglyphes. Samedi 3 octobre, l’un de ces sarcophages a même été ouvert devant les caméras pour découvrir un corps momifié parfaitement conservé. C’est la datation du bois qui a permis d’estimer qu’ils remontaient à 2 500 ans.

 


 

Thaïlande. Des peintures millénaires mises au jour au cœur de la jungle. Cachées dans une grotte au milieu de la jungle thaïlandaise, des peintures rupestres viennent d'être mises au jour par une équipe d'archéologues intrépides. Une découverte rare datant de plus de deux mille ans.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 4-5 octobre 2020

 

France. Salle des trésors - Musée de l'Abbaye d'Arthous - Hastingues - Les Landes. L’abbaye d’Arthous abrite un musée d’histoire et d’archéologie. Le 19 septembre 2020, un nouvel espace spécialement dédié à trois précieuses sculptures de chevaux ouvre ses portes au public. Il présente ces œuvres paléolithiques provenant de l’abri Duruthy, accompagnées de l’interprétation artistique de la photographe Claire Artemyz.

 

Martinique. À Spoutourne, des fouilles archéologiques révèlent l'existence d'une sucrerie vieille de 200 ans. Après deux jours de fouilles, les archéologues ont trouvé les vestiges de ce qui serait probablement une ancienne sucrerie datant de 200 ans voire plus. "On a trouvé des murs. On a une porte d'entrée qui donne sur des espaces intérieurs et extérieurs pavés sur lesquels on a trouvé des fragments de poterie de raffinage", précise Fabrice Casagrande.

 

Israël. Un "four" datant de 6.500 ans découvert à Beersheva lors de fouilles archéologiques. L'étude, qui s'est déroulée sur plusieurs années, a débuté en 2017 à Beersheva lorsque l'atelier de fusion de minerai de cuivre a été découvert lors d'une fouille archéologique.

 

Égypte. Découverte de 59 sarcophages et 28 statues dans la nécropole de Saqqarah. De nouvelles découvertes archéologiques, dans la nécropole de Saqqarah, ont été annoncées ce samedi 3 octobre par le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités. Au total, 59 sarcophages et 28 statues ont été découverts dans 3 puits funéraires.

 

République tchèque. ‘Sur les bords du Nil’, une exposition originale sur l’Egypte antique. Bien que les expositions sur l’Egypte Antique soient courantes, celle-ci se différencie par sa démarche. En effet, si le but est évidemment de présenter au public des objets, ces derniers offrent toutefois des aperçus de la vie en Egypte antique souvent ignorés par le grand public.

 

Suède. Les restes d'un chien de 8400 ans découverts au milieu d'un ancien village. En menant des fouilles dans le sud de la Suède, des archéologues ont mis au jour les restes d'un chien vieux d'au moins 8.400 ans. Ces ossements reposent aux côtés de ceux d'un humain au milieu d'un ancien village, suggérant qu'il n'était sans doute pas sauvage.

 

Télécharger
05102020.pdf
Document Adobe Acrobat 814.8 KB

0 commentaires

Revue de presse : 2-3 octobre 2020

 

France. Près de Pontivy : un géant de pierre de 12 tonnes sort de l’ombre à Le Sourn. Les Amis de la Vallée de Plurit, à Le Sourn (Morbihan ; près de Pontivy), ont remis en lumière le grand menhir de Keroret, situé sur le chemin communal entre le lieu-dit Le Néveil et le golf de Rimaison en Bieuzy-les-Eaux…

 

Australie. Des peintures rupestres découvertes en Terre d'Arnhem ouvrent une nouvelle fenêtre sur le passé. Des scientifiques ont découvert des centaines de peintures rupestres inconnues en Terre d'Arnhem au nord de l'Australie. Datés de 6.000 à 9.400 ans, elles représentent des humains mais aussi des animaux tels que des bandicoots et des dugongs.

 

Canada. L’archéologie québécoise en vedette au Musée POP. L’exposition est divisée en quatre thématiques liées à l’archéologie : une histoire millénaire ou l’archéologie préhistorique, une terre d’échange et de commerce, des chroniques du quotidien et l’archéologie subaquatique. Plus de 200 pièces sont présentées pour célébrer les 50  ans de découvertes archéologiques au Québec.

 

Égypte. L'Egypte présente 59 nouveaux sarcophages en parfait état de conservation. Près d'une soixantaine de sarcophages en parfait état de conservation ont été découverts dans la nécropole de Saqqara, au sud du Caire, où ils avaient été ensevelis il y a plus de 2.500 ans, et d'autres puits restent à explorer, ont annoncé samedi des archéologues.

 

Italie. Vésuve : un cerveau vitrifié il y a 2 000 ans révèle d'incroyables secrets. En raison de la chaleur extrême, les analyses montraient qu'une partie du cerveau de la victime avait été transformée en verre. Mais les découvertes ne s'arrêtent pas là. Comme ils le révèlent dans une nouvelle étude publiée dans la revue PLOS ONE, les scientifiques affirment qu'ils ont trouvé des neurones dans ledit cerveau, des neurones vieilles de près de 2 000 ans.

 

Suisse. Des épaves du fond du lac révèlent leurs secrets. Plusieurs épaves de différentes époques, dont un chaland gallo-romain du 2e siècle, ont été découvertes au large de La Tène, dans le lac de Neuchâtel. Elles ont fait l’objet d’un programme de sauvetage et de documentation scientifique.

 

Divers. Coronavirus : l'homme de Neandertal pourrait être responsable des formes graves du virus. Selon une étude publiée dans la revue Nature, certaines formes graves de la maladie s'expliquent aussi par l'héritage génétique. Les patients qui sont porteurs d'un segment modifié d'ADN hérité de l'homme de Neandertal seraient touchés par les formes les plus graves du virus.

 

Télécharger
03102020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

0 commentaires

Revue de presse : 1er octobre 2020

 

France

 

Déols : des fouilles mettent au jour une possible crypte. Pendant deux semaines, des archéologues ont exploré la cave d'un ancien bâtiment face à l'abbaye. Ils y ont découvert les traces d'une possible crypte.

 

 

Dordogne : la grotte de Cussac fête les 20 ans de sa découverte. Il y a 20 ans jour pour jour, un spéléologue périgourdin découvrait la grotte de Cussac. Remarquable pour son art pariétal et pour les pratiques funéraires découvertes, la grotte de Cussac est très protégée. Elle n'est pas visible par le grand public

 


 

Egypte. Le visage d’une momie égyptienne reconstitué en 3D. A l’époque gréco-romaine, dans la région du Fayoum en Basse-Égypte, un portrait peint était traditionnellement apposé sur les défunts momifiés. Mais représente-t-il réellement les traits de la personne ? Pour lever le doute, des chercheurs ont décidé de reconstruire pour la première fois en trois dimensions le visage d’un jeune enfant mort et de le comparer à son portrait

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 20-29 septembre 2020

 

France

 

Découverte unique en Méditerranée d'une forêt sous-marine âgée de 8 000 ans au large de Palavas. Une forêt immergée, vieille de 8 000 ans, vient d'être découverte au large de Palavas et Carnon, grâce à des mouvements de sable et de sédiments. Il n'y en a que 2 autres dans le monde. Les chercheurs de l'université de Montpellier tentent de comprendre à quoi ressemblaient nos côtes à cette époque.

 

Aude : Des tombes monumentales vieilles de 4.000 ans retrouvées sous un futur centre commercial. Au centre de chaque enclos : une tombe en coffre, avec de grandes dalles de grès. L’une d’entre elles a livré des restes humains et des parures. « Les tombes ont certainement été pillées très anciennement, reprend Romain Marsac. Il y avait sûrement des objets précieux en bronze à l’intérieur.

 

Genainville : le site archéologique des Vaux-de la-Celle de plus en plus intrigant. Une nouvelle campagne de fouilles s’achève cette semaine au sein de cet immense site gallo-romain. Le projet contesté de couverture du temple est quant à lui ajourné.

 

 

Arras: un sarcophage datant du IVe siècle mis au jour lors de fouilles archéologiques. Il pèse plusieurs centaines de kilos, il est en plomb et décoré de quelques croix de Saint-André, le sarcophage mis au jour lors de fouilles préventives à Arras date probablement du Bas-Empire.

 


 

Les secrets de la mosaïque antique de l'Hôtel-Dieu à Clermont-Ferrand. La découverte archéologique d'une mosaïque antique sur le site de l’Hôtel-Dieu révèle un habitat inhabituel dans cette partie sud de la ville. À l’époque où Clermont-Ferrand s’appelait Augustonemetum.

 

Un bâtiment antique lié à la production du vin découvert à Veigné (Indre-et-Loire). Une fouille de l'Inrap à Veigné a révélé différents types de structures des époques antique et médiévale, dont une cuve destinée à recevoir le jus du raisin, qui témoigne pour la première fois de la fabrication de vin en Touraine au cours de l’Antiquité.

 

A Veigné, des archéologues fouillent l’histoire de la Touraine. La Touraine est une terre d’histoire : habitats troglodytiques, châteaux, vestiges de l’antiquité.. les traces du passé y sont nombreuses. Parfois recouverts par des siècles de civilisations et d’aménagements, ces indices rejaillissent et enrichissent nos connaissances du territoire.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 18-19 septembre 2020

 

 

 

France

 

Alba-la-Romaine : découverte de barbecues du VIIIe siècle avant JC. Un chantier de fouilles à Alba-la-Romaine a mis jour une quinzaine de fours creusés dans la terre et datant du VIIIe siècle avant JC. Sur le même site ardéchois, les archéologues ont également découvert un enclos funéraire de l'époque romaine.

 


 

D'importantes découvertes lors de fouilles archéologiques à Veigné. L'équipe a découvert une cuve faite de briques rouges qui pourrait être analysée comme une citerne destinée à la production de vin. Si cette hypothèse est vérifiée, le bâtiment du IIe siècle serait unique en Touraine et d’une grande rareté au nord de la Gaule. En clair, ça voudrait dire qu'on faisait du vin en Touraine il y a 1 900 ans.

 

Corrèze : des fouilles archéologiques pour découvrir un ancien château féodal à Lostanges. Des fouilles archéologiques ont débuté à Lostanges en Corrèze. Grâce à l'encadrement d'un archéologue, les habitants de Lostanges ont pu découvrir la tour d'un château féodal datant de la fin du Moyen-Âge. 

 

Deux semaines de fouilles sur le site de l'abbaye de Déols. Le but : continuer la mise au jour des vestiges de l’ancienne absidiole (une petite chapelle qui s’ouvre sur l’abside d’une église), après des premières fouilles incomplètes lancées il y a une quarantaine d’années.

 

Ce qui pourrait être le squelette de Montaigne mis au jour. Découvert dans les réserves du Musée d’Aquitaine à Bordeaux, le cercueil supposé du philosophe Michel de Montaigne a commencé à livrer ses premiers secrets.

 

Hérault : enquête sur la disparition de navires génois au large de La Grande Motte en 1165. Des archéologues tentent de percer le mystère d'une flotille de bateaux gênois disparue entre La grande Motte et Palavas en 1165. La découverte d'ancres par plusieurs mètres de fond pourrait livrer ce secret enfoui depuis le moyen âge. Une datation au carbone 14 doit avoir lieu prochainement.

 

Quand Narbo Martius revient à la vie grâce à la réalité virtuelle. Avec ce projet 100 % narbonnais en développement depuis trois ans, le casque de réalité virtuelle (ou VR) se transforme en machine à voyager dans le temps : une fois devant les yeux, nous voilà transportés par la magie des nouvelles technologies en pleine Narbo Martius, reconstituée avec un soin extrême.

 

L'égypte ancienne à Aix-en-Provence. Ce samedi 19 septembre 2020 s'ouvre l'exposition du musée Granet à Aix-en-Provence qui était prévue pour cet été. Elle est consacrée aux collections égyptiennes du musée, enrichies de prêts du Louvre.

 

Canada

 

Des Inuits commerçaient avec des pêcheurs basques sur la Côte-Nord. Deux étudiantes montréalaises ont plongé sur la Côte-Nord l’été dernier et ont trouvé des vestiges qui pourraient nous en apprendre plus sur les échanges commerciaux entre des pêcheurs européens et des autochtones au 16e siècle. 

 

Pompéi et son Vésuve débarquent au Musée de la civilisation. Détruite par l'éruption du Vésuve en l'an 79, la ville antique de Pompéi a marqué l'histoire. Le Musée de la civilisation de Québec fera vivre à ses visiteurs le quotidien des habitants de cette cité romaine avant la tragédie dans une exposition présentée l'an prochain

 

Monaco. « Monarchéo, l’Archéologie monégasque révélée », une nouvelle exposition passionnante pour toute la famille. Depuis le 10 septembre, le Musée d’Anthropologie Préhistorique accueille une toute nouvelle exposition offrant aux visiteurs un véritable voyage le temps, de la Préhistoire au Monaco d’aujourd’hui en passant par le Néolithique, l’âge des métaux, l’Antiquité et le Moyen-âge. Toutes les pièces présentées sont des originales et pour certaines encore inédites.