conférence jardin archéologique de saint-Acheul


0 commentaires

Journées archéologiques à Amiens et aux environs

Télécharger
journées archéologiques.pdf
Document Adobe Acrobat 178.1 KB

0 commentaires

Conférence au musée de Picardie

Conférence le Jeudi 17 novembre à 18h30

Les Temps mérovingiens

par Isabelle Bardiès-Fronty, Conservateur en chef Musée de Cluny

 
Trois siècles d’art et de culture en Gaule franque, tel est le thème de l’exposition qui se déroule au musée national à Paris où Amiens a prêté six objets provenant des nécropoles de Moreuil et de Saint-Sauveur dont une pyxide chrétienne.

ATTENTION, en raison des travaux du Musée de Picardie, les conférences ont lieu hors les murs et à un nouvel horaire : le musée vous donne rendez-vous à 18h30, à l’auditorium de la Bibliothèque Louis-Aragon (50, rue de la République).

Entrée gratuite

Pensez à réserver au musée de Picardie

03 22 97 14 00


http://www.amiens.fr/vie-pratique/culture/musees/musees.html

https://www.facebook.com/MuseePicardie

Le musée est en travaux, retrouvez toute l’actualité sur notre page Facebook.

 

Lire la suite 0 commentaires

Samonios à Samara

De Samonios à Halloween

Samonios (en langue gauloise) est l’une des périodes du calendrier de Coligny et l’une des quatre grandes fêtes celtiques. Le calendrier de Coligny, découvert en 1897 dans l’Ain, est le plus important document archéologique en langue gauloise. Daté du Ier siècle de notre ère, il appartient à l’époque gallo-romaine. C’est une table de 1m50 sur 90cm qui révèle une connaissance pointue en astronomie. Cette table décrit le mouvement des astres et découpe l’année celtique en deux saisons : la saison claire et la saison sombre. Elle mentionne également les quatre fêtes celtiques, fêtes luni-solaires dont la fête Samain.

Samonios est un moment de transition, de passage d’une année à l’autre et d’ouverture vers l’autre monde, celui des Dieux. Samonios marque la fin des conquêtes et des travaux agraires, c'est une assemblée religieuse et sociale à laquelle les trois classes de la société celte sont conviées. En Gaule, cette fête est célébrée sous le nom de Tri Nox Samoni (les trois nuits de Samain) durant le mois de novembre. Elle donne lieu à des rites druidiques, des assemblées et des banquets.

Cette fête connaitra plusieurs métamorphoses au cours des siècles, jusqu’à la fête d’Halloween. Exportée aux États-Unis par les migrants des îles britanniques, notamment les Irlandais, elle fait de nouveau son apparition en Europe dans le courant des années 90. Halloween conserve la symbolique de Samain : l’entrée dans une période plus sombre de l’année, la mort symbolique de la nature et la nuit hors du temps au cours de laquelle le monde des vivants côtoie le monde des morts.

L’événement Samonios est le moment propice pour restituer nos connaissances actuelles des pratiques funéraires.

Lire la suite 0 commentaires

Samara sur Arte le 6 octobre

La lettre d'information de Samara

 

Samara sur ARTE - 6 octobre à 17h15

 

L'émission Xenius tournée à Samara en mai 2016 sera diffusée sur ARTE France et Allemagne le jeudi 6 octobre à 17h15

 

Depuis plusieurs années, Samara apporte aux sociétés de production son savoir sur les périodes préhistoriques et antiques et le décor grandeur nature des reconstitutions d'habitat. Le parc a accueilli plusieurs tournages de reportages scientifiques, de documentaires et de films.

En 2015 et 2016, Samara a accueilli le tournage d'un docu-fiction diffusé en décembre 2015 sur France 2, Le dernier gaulois de Samuel Tilman. Le parc a également apporté ses connaissances sur les périodes paléolithique et néolithque et mis à disposition le décor de la maison danubienne et son jardin pour la réalisation d'une scène du dernier film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud Les saisons, sorti au cinéma en janvier 2016. Le parc a accueilli le tournage d'un documentaire diffusé en juin 2016 sur France 3 Picardie, berceau de l'archéologie et enfin l'équipe allemande de Xenius, pour le tournage de l'émission qui sera diffusée sur ARTE France et Allemagne, portant sur la révolution néolithique et la sédentarisation. 

Le teaser de l'émission ici

Il y a plus de 11 000 ans, au néolithique, l'homme est devenu sédentaire. Les présentateurs de "Xenius" se rendent dans la Somme, au parc de Samara, où, grâce à l'archéologie, ils découvrent comment nos ancêtres vivaient à l'âge de pierre et quelles ont été leurs inventions, toujours en service à notre époque !

Il y a plus de 11 000 ans, au néolithique, l'homme est devenu sédentaire. Les présentateurs de Xenius se rendent dans la Somme, au parc de Samara, où, grâce à l'archéologie, ils découvrent comment nos ancêtres vivaient à l'âge de pierre et quelles ont été leurs inventions, toujours en service à notre époque !

Générique
  • Présentation :Emilie Langlade, Adrian Pflug
Pays :Allemagne/ Année :2016/Origine :WDR
Lire la suite 0 commentaires

Secret de restauration au musée de Picardie  - 13 octobre 2016

La fête de la science au musée de Picardie

Chaque restauration d’oeuvres permet de mieux connaître les collections. Cette rencontre vous donne les clés des choix opérés par les restaurateurs et les conservateurs.

ATTENTION : CONFERENCE HORS LES MURS

En raison des travaux, les conférences auront lieu à l’auditorium de la Bibliothèque Louis-Aragon (50, rue de la République) à 18h30.

 

La restauration des sarcophages de la Citadelle d'Amiens. "Du laboratoire au musée" 

Présentation des principes de conservation-restauration des métaux archéologiques. Le cas de deux sarcophages en plomb provenant d'Amiens, restaurés au laboratoire ArchéArt de Compiègne.  

Par Pascale Gardin, conservateur-restaurateur métal.

Lire la suite 0 commentaires

Les journées du patrimoine à Ribemont-sur-Ancre

CENTRE ARCHÉOLOGIQUE DÉPARTEMENTAL DE LA SOMME

Ribemont-sur-Ancre

 

 

A l'occasion de la 33e édition des Journées européennes du Patrimoine placée sous le thème "Patrimoine et citoyenneté", le Centre archéologique départemental et l'association des Amis du Centre vous accueillent gratuitement ce dimanche 18 septembre de 10h à 18h, avec au programme :

 

Visites guidées du Centre archéologique

«De la terre à l’étagère » : visites guidées des locaux du Centre de conservation et d’étude, sur le parcours des objets archéologiques à travers les espaces de traitement, de recherche et de valorisation de l’établissement.

Animation

« De la Guerre des Gaules à la Guerre civile de César » : évocation vivante du passé celtique et antique de notre territoire, avec Yann Catherine de l’association Le Pic’Hardy. Discuter avec un combattant de l’époque, toucher sa tenue et entendre son histoire. Présentation des équipements utilisés par les guerriers gaulois et les soldats romains, explications pédagogiques sur les objets trouvés en fouilles archéologiques et reconstitués : fac-similés de costumes, épées, lances, boucliers, javelines, casques, cottes de mailles, cuirasse, céramiques et bijoux.

 

Atelier pratique

«Réparer les pots cassés ! » : initiation au remontage de poteries fragmentées à partir de répliques gauloises et gallo-romaines, à la mode puzzle en 3D... (à partir de 8 ans)

 

Exposition photos et palmarès du concours ouvert aux photographes amateurs et organisé cet été par l’association des Amis du Centre archéologique : « Zoom sur le passé : Traces de la Grande Guerre ». Remise des prix sur place à 17h.

 

Cordialement,

L'équipe du Centre Archéologique Départemental

Télécharger
Journées_Patrimoine_2016_Ribemont.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Lire la suite 0 commentaires

Journées du patrimoine au cinéma Gaumont d'Amiens

 

 

 

 

 

 

Journées du Patrimoine au cinéma Gaumont d'Amiens

 

  • Visites guidée du cinéma et des cabines de projection

  • Exposition « Lwood Photography », photos de Laurent Desbois. (Styles & Co)

« Mini musée du cinéma » : exposition d'anciens projecteurs de la collection de Jean-Pierre Allheily (association Chrysalide Vidéo)

Lire la suite 0 commentaires

Samara - Rendons à César - les splendeurs de Rome

La lettre d'information de Samara - juillet 2016

Rendons à César - les splendeurs de Rome

Lire la suite 0 commentaires

Souffleurs de verre au Musée de Picardie

Comment le verre se souffle-t-il?

Réponse avec les Infondus jeudi 7 Juillet à 18 heures, dans le cadre de l'exposition sur les fouilles de la citadelle.

voir le site http://www.lesinfondus.com/demo-histo.html

Des ateliers pour les enfants seront aussi organisés les 7 et 8 Juillet

 

Lire la suite 0 commentaires

Journées nationales de l'archéologie au jardin archéologique de St Acheul et au musée de Picardie

Flyer commun du Musée de Picardie et du Jardin archéologique de Saint-Acheul pour les prochaines Journées Nationales de l’Archéologie.

Lire la suite 0 commentaires

Journées nationales de l'archéologie à Ribemont sur Ancre

Le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre ouvre ses portes au grand public

 

Le Dimanche 19 Juin de 10 h 00 à 18 h 00 dans le cadre des Journées Nationales de l'Archéologie.

 


 

Veuillez trouver ci-joint le programme de l'évènement.

 

 

 

N'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous et à venir nombreux découvrir ou redécouvrir nos présentations, équipements et activités !

 

 

 


L'équipe du Centre Archéologique Départemental

Télécharger
Programme à télécharger
flyer JNA 2016.jpg
Image JPG 220.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

Programmation de la trilogie sur la préhistoire - Ferrassie V - Gaumont Amiens

 

Communiqué

 

Dans le cadre du XXVIIIe Congrès Préhistorique de France qui pour la première fois, depuis la création de la Société Préhistorique de France en 1904, se tiendra à Amiens du 30 mai au 4 juin, le cinéma Gaumont d'Amiens va projeter la série documentaire "Pour voir la Préhistoire de l'intérieur" réalisée par Sophie Cattoire. Composée de trois films documentaires exceptionnels, primés dans de nombreux festivals, cette série vous permettra de découvrir tour à tour :

 

  • l'art des cavernes : LE DERNIER PAYSAN PRÉHISTORIEN, 52'

  • l'outil préhistorique : UN CHÂTEAU HANTÉ PAR LA PRÉHISTOIRE, 57'

  • l'origine de l'homme : LA NAISSANCE DE LA PRÉHISTOIRE, en deux parties, 64' et 73'.

 

À noter que "La Naissance de la Préhistoire", dont la première partie est consacrée à Jacques Boucher de Perthes en vallée de la Somme et la deuxième partie à Édouard Lartet en vallée de la Vézère, sera projetée dans le cadre du partenariat avec la Société Préhistorique de France lundi 30 mai et jeudi 2 juin à 19h, en entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Sophie Cattoire, la réalisatrice, et Jean-Pierre Fagnart, archéologue départemental de la Somme, coorganisateur de ce XXVIIIe Congrès Préhistorique de France, vous accueilleront pour la soirée du lundi 30 mai au Gaumont qui fera suite à la première cession du congrès précisément consacrée à "La mise en préhistoire de la vallée de la Somme" (voir le programme complet sur le site de la Société Préhistorique Française : http://www.prehistoire.org/).

 

Volontairement tout public, les films de Sophie Cattoire, produits en Périgord par Ferrassie TV sont régulièrement diffusés dans le cadre scolaire (primaire, collèges, lycées), où ils sont utilisés comme supports pour aborder 99% de notre histoire : notre Préhistoire.

 

NB : L'ensemble de la programmation de la trilogie "POUR VOIR LA PRÉHISTOIRE DE L'INTÉRIEUR " est précisée dans la grille ci-jointe, ainsi que le résumé de chaque film.

 



 

Contact :

 

Sophie Cattoire

 

Journaliste grand reporter

 

FERRASSIE TV

 

La Ferrassie

 

24260 Savignac-de-Miremont

 

09 64 11 78 52

 

allezzou@wanadoo.fr

 

www.albuga.info

 

Télécharger
Programmation des films au Gaumont d'Amiens et résumé des films
Programmation_Trilogie_Prehistoire_Ferra
Document Adobe Acrobat 227.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

XXVIIIè Congrès Préhistorique de France

 

Après Bordeaux en 2010, la ville d’Amiens accueillera le XXVIIIe Congrès Préhistorique de France du 30 mai au 4 juin 2016. Cette manifestation internationale, qui a pour thème la Préhistoire de l’Europe du Nord-Ouest (mobilité, climats et entités culturelles) accueillera plus de 200 archéologues européens (France, Angleterre, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Pologne, Suède,…).

 

La manifestation comprend 5 sessions principales qui couvrent l’ensemble des périodes de la préhistoire depuis les toutes premières occupations humaines jusqu’à l’âge du Bronze. Deux journées d’excursions sont également proposées à l’ensemble des congressistes pour découvrir les gisements classiques de la Préhistoire de la vallée de la Somme ainsi que le parc archéologique de Samara.

 

La première journée aura pour thème le rôle joué par la vallée de la Somme dans la reconnaissance de la Préhistoire en tant que discipline scientifique dans le courant du XIXe et au début du XXe siècle. Plus de 150 ans après ces premières recherches, notre région continue de jouer un rôle de premier plan en Europe dans le domaine de l’archéologie préhistorique. Il était donc pleinement justifié que la session inaugurale de ce congrès soit consacrée à l’historiographie de cette discipline qui a vu le jour en Picardie, en grande partie grâce à Jacques Boucher de Perthes. Ouverte au public, cette demi-journée aura lieu à l’espace Dewailly (3, place Louis Dewailly) près de la Maison de la Culture d’Amiens, le lundi 30 mai de 14h à 17h30.

 

La séance consacrée à l’historiographie sera complétée le lundi 30 mai à 19 h par la projection du film de Sophie Cattoire sur la « Naissance de la Préhistoire » au cinéma le Gaumont situé près de la gare d’Amiens (3, boulevard de Belfort). L’accès à la salle est libre et gratuit.

 

 

 

En tant qu’adhérents du CIRAS, vous êtes tous très cordialement invités à cette première journée. En espérant avoir le plaisir de vous retrouver bientôt, nous vous adressons nos plus chaleureuses salutations.

 

 

 

Cyril Montoya, Jean-Pierre Fagnart et Jean-Luc Locht

 

(responsables du comité d’organisation du CPF d’Amiens).

 

 

 

Pour en savoir plus sur l’organisation et le programme de l’ensemble du Congrès préhistorique de France, vous pouvez vous connecter à (http://cpf2016.sciencesconf.org/).

 

Lire la suite 0 commentaires

Exposition au Musée de Picardie : Les fouilles de la citadelle d'Amiens

Une nouvelle exposition aura lieu au musée de Picardie du vendredi 15 avril au 22 octobre

"Les fouilles archéologiques de la citadelle d'Amiens - des Romains au Renzo Piano Building Workshop".

 

Ci-dessous l'invitation et le programme à télécharger

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 24 février 2016

 

France

 

 

 

Blois. La cité gallo-romaine jaillit des fouilles. Le secteur visé comprend les rues du Foix, Pied-de-Bœuf et de la Grève. Une zone à très fort potentiel archéologique puisqu'elle se situe dans l'emprise supposée de l'agglomération antique, en contrebas du promontoire occupé dès le Ier siècle av. J.-C.

 

 

 

Rennes. Cinq cœurs embaumés découverts par les archéologues. Les scientifiques, à Toulouse, ont pu observer l'intérieur des coeurs enbaumés grâce aux techniques modernes d'imagerie médicale. Ils ont ainsi pu observer les cavités des cœurs, les valves et artères, dont certains portaient des marques de maladies.

 

Sélestat : une nécropole carolingienne mise au jour. Les archéologues ont eu une jolie surprise au coeur de ces fouilles, la découverte d'une nécropole carolingienne érigée entre le 9e et le 11e siècle. Après six semaines de travail sur le site, les objets, os et pierres collectés seront analysés en laboratoire.

 

 

 

Belgique. Exposition à Sclayn "mythique préhistoire". L’équipe du centre archéologique de la grotte Scladina à Sclayn présente l’exposition "mythique préhistoire". A travers une très large iconographie et une multitude d’objets, l’exposition décortique les principaux mythes sur la préhistoire.

 

 

 

Italie. Des catacombes romaines restaurées grâce à l'Azerbaïdjan. À Rome, les travaux de restauration des catacombes des saints Pierre et Marcellin ont été financés par une fondation présidée par la première dame d’Azerbaïdjan, la fondation Heydar Alieyev.

 

 

 

Russie. Les figurines préhistoriques de Sibérie ne sont pas des vénus L’étude des plus anciennes statuettes trouvées en Sibérie, dans les années 20 et 50, montrent qu’elles sont habillées  et qu’elles  ne sont pas des représentations d’un corps féminin idéalisé. 

 

Télécharger
24022016.pdf
Document Adobe Acrobat 346.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

"Soldats voyageurs" : L'archéologie des graffittis 14-18

Un projet d'éducation artistique et culturelle au collège « Les Coudriers » de Villers-Bocage en partenariat avec l'INRAP, la cité souterraine de Naours, la communauté de communes Bocage-Hallue et la DRAC Picardie.

C'est à l'occasion d'une intervention archéologique dans le vaste site souterrain de Naours (80), opération prescrite par l'Etat (Service régional de l'archéologie, DRAC de Picardie), et coordonnée par Gilles Prilaux, archéologue chercheur de l'INRAP, qu'a été découverte une concentration insoupçonnée à ce jour de graffitis et d'inscriptions de soldats de la Grande Guerre. Les premiers résultats de la recherche permettent aujourd'hui d'attester que ces traces laissées sur les parois des galeries ont été faites, au cours de la Grande Guerre, à l'occasion de visites touristiques et d'agrément des soldats à quelques kilomètres des premières lignes de front. La majeure partie des salles et des couloirs porte un très grand nombre de signatures de soldats de la première Guerre (évaluation du corpus à 2500 noms à ce jour). Ces témoignages sont le plus souvent accompagnés de la nationalité, de l'unité de rattachement, de la date et parfois même de l'adresse. En dehors de quelques passages discrets de quelques soldats français pour l'année 1915, près de la moitié des traces visibles aujourd'hui sont le fait, dès 1916, de soldats australiens.

Le projet " Soldats voyageurs - Archéologie des graffitis " est un projet triennal partenarial (Education nationale, DRAC, INRAP, communauté de communes Bocage-Hallue, cité souterraine de Naours), transversal à dimension scientifique, historique, patrimoniale et artistique. Il a débuté à la rentrée scolaire 2015. Il permettra à 20 collégiens volontaires de s'impliquer dans une recherche scientifique et sociétale, à partir d'un vrai travail d'investigation, en reconstituant l'histoire des hommes qui ont laissé des traces sur les parois des murs du souterrain.

Les 20 élèves impliqués dans le projet se sont rendus dans la cité souterraine de Naours dès septembre pour effectuer de premiers relevés photographiques de graffitis et d'inscriptions laissés par des soldats australiens.

Lire la suite 0 commentaires

Samara sur grand écran

Samara sera prochainement sur grand écran. Le film réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud "Les Saisons" sort au cinéma le 27 janvier. Vous pourrez y découvrir les scènes tournées en 2013 sur le parc. L'une a lieu dans le potager néolithique, il s'agit de la rencontre d'un loup et d'un jeune garçon. La seconde se passe dans l'habitat néolithique avec un renard, un mulot et Bertrand en tant que figurant. « Travailler dans un tel décor, c'est vraiment motivant ! », avait déclaré Jacques Perrin.
Samara figure ainsi parmi les 15 sites a avoir accueilli le tournage du film, tout comme la forêt de Chantilly.

Pour en savoir plus sur le film : http://www.lessaisons-lefilm.com/

Lire la suite 0 commentaires

La journée archéologique de Picardie 2015

La journée archéologique de Picardie aura lieu cette année le samedi 28 novembre à Vendeuil-Caply (salle des fêtes).


Cette journée est organisée par le Service régional de l'archéologie (DRAC Picardie), les villes de Vendeuil-Caply, Breteuil-sur-Noye, la Communauté de Communes de la Vallée de la Brèche et de la Noye et le Groupe d'Archéologie des Etudiants d'Amiens (GAEA), en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives, avec la participation des services archéologiques départementaux de l'Aisne et de l'Oise et des services archéologiques d'Amiens-Métropole et de Beauvais.

Ce rendez-vous annuel destiné au grand public est une occasion unique de découvrir l’actualité archéologique de la région et de rencontrer les acteurs de cette science.


« Une journée pour informer le public des opérations archéologiques les plus significatives de la région »


Depuis le 1er janvier 2015, 164 opérations ont été conduites en Picardie : 61 dans l’Aisne, 57 dans l’Oise et 46 dans la Somme, plaçant la Picardie parmi les régions les plus dynamiques de France au niveau de l'archéologie. Dans le cadre de l’application des textes réglementaires sur la protection et la sauvegarde du patrimoine archéologique, 136 opérations préventives (117 diagnostics et 19 fouilles) ont été réalisées à l’occasion de projets d’aménagement du territoire ou de constructions ; 19 sondages ont été autorisés ainsi que 9 fouilles programmées, opérations motivées uniquement par des objectifs scientifiques.


Cette année, l’actualité donne lieu à un programme très riche :


Seront présentées plusieurs opérations particulièrement significatives de 9h à 12h30 et de 14h à 17h :


Les découvertes sur les périodes anciennes seront présentées dans les exposés généraux et à l'occasion du suivi archéologique du Gazoduc.


L'opération programmée réalisée à La Chaussée-Tirancourt (Somme) documente à la fois une enceinte néolithique, un oppidum de la fin de l'âge du Fer et un camp militaire césarien.


Comme souvent, l'époque romaine est très bien représentée : habitat rural au Tillé (Oise), relais routier à Remigny (Aisne), quartier d'une agglomération à Vermand (Aisne) et Vendeuil-Caply (Oise), maison urbaine à Soissons (Aisne).


Les fouilles de Gondreville, Lévignen et Troissereux (Oise) illustreront une problématique en fort développement : l’habitat du haut Moyen Âge et la naissance du village.


La fouille de Corbeny (Aisne) a porté sur des édifices du bourg du Moyen Âge et de l'Epoque moderne.


Cette seconde époque sera aussi illustrée parles fouilles subaquatiques d'une épave à Epagne-Epagnette (Somme).


En outre, seront exposés les premiers résultats d'une étude archéologique des célèbres "souterrains refuges" de Naours (Somme).


Les résultats des fouilles urbaines seront évoqués par les opérations archéologiques menées à Beauvais, place Jeanne Hachette (Oise) et Amiens, dans la Citadelle, où les fortifications de la porte Montrécu ont été analysées en détail.

L'époque contemporaine, plus précisément la 1ère Guerre mondiale, sera aussi évoquée au travers de la fouille préventive réalisée au-dessus de la Caverne du Dragon, sur le Chemin des Dames (Aisne).


Enfin, un exposé portera sur la reconstitution de l'usage anthropique ancien des sols à partir des données scientifiques obtenues lors des investigations menées sur le Canal Seine-Nord Europe.


Ces communications
seront complétées par la visite du Musée Archéologique de l'Oise  à partir de 17h: Les Figures de la Terre de Vendeuil-Caply

Le public est cordialement invité. L’entrée est gratuite.

Téléchargez le programme de la journée du 28 novembre 2015.

Téléchargez la fiche pour réserver un repas.


Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter

Service régional de l’archéologie (DRAC Picardie)
5, rue Henri Daussy – CS 44407
80044 Amiens Cedex 1
Tél. 03 22 97 33 45


http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Picardie/Actualites/Actualites-a-la-une/La-journee-archeologique-de-Picardie-2015

Télécharger
programme+JAP+2015-v2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Lire la suite 0 commentaires

Conférence au Jardin archéologique de Saint Acheul

Le Jardin archéologique de Saint-Acheul organise des conférences le premier mercredi du mois à 18h d’octobre à janvier.

Ainsi 4 conférenciers dévoileront leurs découvertes et connaissances sur la vaste période du Paléolithique.  

La prochaine conférence a lieu mercredi 4 novembre à 18h.

Il s’agit d’une intervention de Jean-Luc Locht.


Voir le programme ici


Lire la suite 1 commentaires

Exposition à Brouchy : 50 000 ans d'histoires

Ce week end Jean-Marc Simon , adhérent du Ciras, a présenté l'exposition "Brouchy, 50000 ans d'histoires".

Quelques images de l'exposition.

La journée de vendredi était réservée aux scolaires, et le public a pu découvrir l'expostion samedi et dimanche.

Photos Jean-Marc Simon

Lire la suite 0 commentaires

Programmation du jardin archéologique de Saint-Acheul pour 2015-2016

Pour les prochaines vacances, le site de Saint-Acheul propose des activités pour les 8-12 ans.

Avec les ateliers Archéojeunes :

 

C’était comment avant ? En 5 épisodes, découvre la Préhistoire au fil du temps à Saint-Acheul !

 

§  Le 19 octobre à 14h30 : Il y a 450 000 ans, rencontre autour d’un biface

§  Le 20 octobre à 14h30 :Il y a 400 000 ans, la chaleur du feu

§  Le 21 octobre à 14h30 : Il y a 100 000 ans, grand froid chez les mammouths

§  Le 22 octobre à 14h30 : Il y a 30 000 ans, Cro-Magnon sous les projecteurs

§  Le 23 octobre à 14h30 : Il y a 10 000 ans, plusieurs cordes à son arc

 

3€ par enfant et par atelier. 10 enfants maximum par atelier.

 

Les ateliers en famille reprennent :

 

Les ateliers en famille du Jardin archéologique de Saint-Acheul

Les mercredis à 10h à chaque vacances scolaires au Jardin archéologique de Saint-Acheul, participez à un atelier et partagez un moment de création en famille.

La sculpture, la création de parure, la peinture ou encore la musique préhistorique n’auront plus aucun secret pour vous !

Vacances d’automne

Ateliers

Lieu de RDV

21/10

 

Biface, feuille de lauriers… la taille de silex tout un art

JASA

28 /10

 

L’art de la poterie

JASA

Vacances d’hiver

 

 

  • 10/02

 

Sculpture, modelage tout un art … préhistorique

JASA

17/02

 

L’art de la gravure 

JASA

Vacances de printemps

 

 

6/04

 

La musique préhistorique

JASA

13/04

 

Les vénus de la Préhistoire

JASA

Vacances d’été

 

 

06/07

 

L’art de la parure

JASA

13/07

 

La peinture pariétale

JASA

20/07

 

Biface, feuille de lauriers… la taille de silex tout un art

JASA

27/07

 

L’art de la poterie

JASA

03/08

 

Sculpture, modelage tout un art … préhistorique

JASA

10/08

 

L’art de la gravure

JASA

17/08

 

La musique préhistorique

JASA

24/08

 

Les vénus de la Préhistoire

JASA

 

Tarif unique : 3€

 

Pour plus de renseignements

Jardin archéologique de Saint-Acheul

03.22.97.10.61

jasa@amiens-metropole.com

Contact

Clémence Decrouy

Médiatrice culturelle

Jardin archéologique de Saint-Acheul

Amiens Métropole

03 22 97 10 61

www.amiens.fr/jasa

 

Lire la suite 0 commentaires

Conférence : Les découvertes archéologiques du canal Seine-Nord Europe

Dans le cadre des rendez-vous du fleuve, Marc Talon animera une conférence sur les fouilles du canal Seine-Nord à la médiathèque de Ham à 14 heures

Voir le lien

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Agenda/Rencontre-scientifique/p-19853-Conference-Les-decouvertes-archeologiques-du-canal-Seine-Nord-Europe.htm

 

Et du 7 au  11 Septembre 2015  2015, expoition "Les fouilles archéologiques du Canal Seine Nord Europe" à la mairie de Ham.

 

 

ENTRÉE GRATUITE

CONTACT / RENSEIGNEMENTS :
HôTEL DE VILLE : 03 23 81 00 00


2 commentaires

Rentrée à l'UPJV : L'étruscologie au XXè siècle  ; 14-16 septembre 2015

Après les journées d’études de décembre 2013 sur La construction de l’étruscologie au début du XXe siècle et de septembre 2014 sur Les Étrusques au temps du fascisme et du le nazisme, on examinera lors des journées de septembre 2015 la période qui suit la deuxième guerre mondiale. On s’intéressera à la remise en perspective de la particularité des Étrusques dans le cadre de l’Europe préromaine à un moment où l’Europe prend corps politiquement.

Télécharger
Le programme à télécharger
affiche et programme etrusques Amiens 3.
Document Adobe Acrobat 437.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

Un légionnaire qui marche, ça fait mal

En 2015, à l’occasion de l’ouverture du Parc de Samara, une évocation de marche de légionnaires romains a été effectuée entre le parvis de la cathédrale d’Amiens et le Parc, distants de 14 km. 7 marcheurs, équipés du même matériel que les soldats de l’empereur Domitien (mort en 96), ont été mis à l’épreuve.

Moi, Silva, j’ai eu le bonheur de faire partie de l’équipe, et vous propose ici de découvrir les conséquences physiques d’une marche « antique » sur un homme du XXIème siècle, relativement bien préparé : participation aux deux marches précédentes à Samara (2012 et 2013) et surtout participation à la marche Autun – Bibracte – Alésia 2012.

Pour nous aider à comprendre, j’ai utilisé une montre GPS, couplée à un cardiofréquencemètre : nous obtenons des données sur la fréquence cardiaque, la vitesse de déplacement, le dénivelé et ainsi de suite. Je n’étais pas seul dans ma démarche, le camarade Sithophagos ayant également utilisé une montre GPS, nous permettant de croiser nos données.


Lire la suite ici

Lire la suite 0 commentaires

Conférence de Marine Lechenault à l' UPJV : le site de San Paulo (Corse)

Vous êtes très cordialement conviés à la conférence de Marine Lechenault (post-doc. de l'université de Lyon 2), le mercredi 14 janvier, dans le cadre des séminaires d'histoire ancienne de Marie-Laurence Haack sur:
Le site de San Paolo (Meria, Haute-Corse) et le peuplement du Cap Corse de l’âge du Fer à l’époque romaine
 
  


 Les îles sont, à l’image de la Méditerranée de P. Horden et N. Purcell (The Corrupting Sea, 2002), des territoires à la fois connectés et morcelés. Depuis peu, l’âge du Fer corse est au cœur d’une réévaluation favorisée par des opérations archéologiques, des travaux universitaires et des rencontres internationales. Un acquis majeur est l’existence de fortes disparités sur le territoire insulaire, sur le plan des faciès culturels et du développement économique. Les disparités s’expriment également au niveau des échanges : contrairement au sud de l’île tourné vers la Sardaigne, la Corse septentionale (Cap, Nebbiu, Balagne, Niolo) entretient une relation privilégiée avec l’élément toscan (Elbe, Populonia, Vetulonia) ; une relation que l’exploitation des métaux, et notamment du fer, peut contribuer à expliquer. Pour autant, les sociétés du Cap Corse demeurent mal connues, tant dans leur définition culturelle que dans leur insertion au sein du panorama des populations tyrrhéniennes, entre l’âge du Fer et l’époque romaine. C’est dans cette optique que s’inscrivent les recherches entreprises dans le Cap Corse.
    Mis en évidence par les prospections de l’année 2013, le site de San Paolo (Meria) est implanté sur la première éminence rencontrée depuis le littoral, à mi-chemin entre la marine et une mine d’antimoine, sur le tracé d’un ruisseau. Il offre une vue imprenable sur l’archipel toscan. En 2014, trois approches ont été mises en œuvre : une évaluation archéologique, des relevés topographiques et des carottages géologiques (restitution environnementale et détection de pollutions aux métaux). La communication présente les résultats et les perspectives des travaux.

Télécharger
conf LechenaultMeria2.pdf
Document Adobe Acrobat 530.8 KB
Lire la suite 1 commentaires

Journée d'études internationale autour du sarcophage des époux

Le CIRAS vous convie  à la Journée d’études internationale « Autour des Sarcophages des Epoux " le 5 décembre 2014.
Entrée libre.

Télécharger
Affiche+programme Journée 5 décembre.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB
Lire la suite 0 commentaires

Colloque : l'étruscologie au XXè siècle

Le Ciras vous convie au colloque sur les Etrusques qui aura lieu du 22 au 24 septembre au Logis du Roy à Amiens. Le colloque est ouvert à tous.

Ci-dessous le programme détaillé.

 

Cette deuxième série de journées prend la suite de celles de décembre 2013 sur la construction de l’étruscologie au début du XXe siècle. On examine cette fois la période qui va du milieu des années 1930 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lors de laquelle, en Italie comme en Allemagne, l’étruscologie, jeune discipline universitaire, subit la concurrence de l’histoire romaine auprès d’étruscologues, embarrassés par la question controversée des origines étrusques et en quête de
reconnaissance auprès d’autorités multipliant les discours sur la race, sur la nation et sur l’empire.
Lire la suite sur le document PDF

Télécharger
Programme version 9 septembre.pdf
Document Adobe Acrobat 780.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

Conférence Les Gaulois aménageurs du paysage : Jeudi 11 septembre à 19h

Au musée de Picardie

Par François Malrain, ingénieur de recherches à l'INRAP et commissaire de l'exposition Les campagnes gauloises au fil des saisons actuellement présentée au musée de Picardie.

 

Entrée gratuite.

Les Gaulois n'ont pas attendu la conquête romaine pour contribuer à l'aménagement du territoire. Que ce soit dans l'élaboration de l'habitat rural ou dans celui des premières agglomérations, ils feront montre d'une même originalité, sans copier servilement les autres civilisations méditerranéenne.

 

Entrée libre - réservation conseillée : reservation.museesamiens@amiens-metropole.com ou au 03 22 97 14 00

 

Musée de Picardie

48 rue de la république  80000 Amiens

 

 

 

 Isabelle Brunero

Médiatrice culturelle

 

Musées d’Amiens Métropole

48, rue de la République, 80000 Amiens

Tél. : 03.60.01.02.59

Fax : 03.22.97.14.26

 

Lire la suite 0 commentaires

Conférences - le port médiéval de Rue - 14 juin 2014, 15h

Le laboratoire TRAME (Textes, Représentations, Archéologie, autorité et Mémoire de l'antiquité à la renaissance) de l'Université de Picardie Jules Verne et l'Office de Tourisme de Rue ont le plaisir de vous inviter à assister à des conférences autour du port médiéval de Rue, le samedi 14 juin à 15h, à la salle des fêtes du beffroi de Rue.

Ces conférences présenteront les résultats du programme PaléoportRue (Paléogéographie et évolution du port médiéval de Rue (Somme)) réalisé de 2011 à 2014 grâce au soutien financier du conseil régional de Picardie,
en collaboration avec le laboratoire CEREGE (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement) et le service du Patrimoine de la municipalité de Rue.

Programme :

  • discours d’accueil par Richard RENARD, maire de la ville de Rue
  • conférence introductive par Philippe RACINET, Professeur d’Histoire et d’Archéologie médiévales à l’Université de Picardie Jules-Verne
  • cadrage historique par Karine BELLART, agent du Patrimoine de la Ville de Rue
  • conférence de Christophe CLOQUIER, Chercheur associé au laboratoire LAMOP (Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris – UMR 8589 - CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) – "Evolution du littoral de Rue et de son port durant les périodes médiévale et moderne : apports des sources documentaires"
  • conférence de Stéphane DESRUELLES, Maître de conférences en géographie à l’Université de Picardie Jules-Verne, membre du laboratoire ENeC (Espaces, Nature et  Culture) UMR 8185 (CNRS / Université Paris-Sorbonne) et Chercheur associé au laboratoire TRAME (Textes, Représentations, Archéologie, autorité et Mémoire de l’antiquité à la renaissance) EA 4284 UPJV – "Evolution des lignes de rivages depuis 6000 ans : apport des données sédimentologiques et géophysiques"
  • conclusion par Jean-Marc HOEBLICH, Maître de conférences en géographie/environnement à l’Université de Picardie Jules-Verne, Membre du conseil de gestion et animateur de l'atelier patrimoine du Parc naturel marin Estuaires picards et mer d'Opale
    et Président de l'association Pour le littoral picard et la baie de Somme.

 

Le nombre de places étant limité, il est vivement recommandé de vous inscrire auprès de l'Office de Tourisme de Rue par mail (contact@rue-baiedesomme.com) ou par téléphone (03.22.25.69.94)

 

 


Télécharger
affiche 14 juin.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Lire la suite 0 commentaires

Pendaison de crémaillère de la nouvelle maison gauloise à Samara

La nouvelle maison gauloise

Expérimentation : atelier du verrier gaulois

Lire la suite 0 commentaires

Pendaison de crémaillère à la nouvelle maison gauloise de Samara

Courrier picard mercredi 28 mai 2014

Inauguration de la nouvelle construction, tout comme présentation d l'ateliers  et fonctionnement des fours à sel, mettront l'archéologie à l'honneur ce week end à Samara...;

 

Voir le document PDF

Télécharger
Le courrier Picard du 28 mai 2014, La Ch
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Lire la suite 0 commentaires

Journées Nationales de l'archéologie à Ribemont sur Ancre

Le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre ouvre ses portes au grand public Dimanche 8 juin 2014de 10h à 13h et de 14h à 18h, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Télécharger
Flyer_JNA_2014.pdf
Document Adobe Acrobat 973.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

38e Colloque international de l’AFEAF : AMIENS 29 mai - 1er juin 2014

Évolution des sociétés gauloises du Second âge du Fer, entre mutations internes et influences externes

Le colloque aura lieu salle Dewailly, 3 place Dewailly à Amiens.

Télécharger
AFEAF_colloque_Amiens_2014.pdf
Document Adobe Acrobat 178.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

Ouverture de la saison à Samara - 24 mars 2014

Quelques images de l'ouverture de Samara ce dimanche 24 mars, avec la legio VIII Augusta.


Lire la suite 0 commentaires

Stage conservation préventive CCE Ribemont

Le Centre archéologique départemental - CCE de la Somme propose un stage en archéologie préventive d'une durée de 3 à 6 mois à partir de mars 2014.
 
Renseignements et modalités de stage sur le PDF
Télécharger
Stage conservation préventive CCE Somme.
Document Adobe Acrobat 17.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

Conférence à Péronne : De l'archéologie à l'archéologie "vivante"

Conférence

De l'archéologie à l'archéologie "vivante"

Et si nous nous intéressions à l'apport de la reconstitution dans notre connaissance des civilisations anciennes?

 

 

Pour le quatrième et dernier rendez-vous du cycle 2013 de conférences culturelles le 23 novembre, le Musée Alfred Danicourt reçoit Ludovic Moignet, directeur de SAMARA, le Grand Parc Naturel de la Préhistoire.

 

Cofondateur des Ambiani, troupe picarde de reconstituteurs, L. Moignet reviendra sur l'intérêt et le résultat des travaux de celles et ceux qui réfléchissent et établissent des hypothèses à partir des découvertes archéologiques, avant de réaliser des tests grandeur nature pour faire avancer la connaissance du quotidien de nos ancêtres.

 

Présentation d'objets reconstitués.

 

Samedi 23 novembre 2013, 15h, salon d'honneur de l'hôtel de ville de Péronne.

 

Entrée libre.

 

Musée Alfred-Danicourt

Hôtel de ville de Péronne

BP 20045 80201 Péronne

Tel : 03 22 73 31 10  Fax : 03 22 73 31 01

http://www.ville-peronne.fr/index.php/fre/Peronn-Culture/Musee-Alfred-Danicourt

http://www.ville-peronne.fr/index.php/fre/Peronn-Culture/Musee-Alfred-Danicourt

Lire la suite 0 commentaires

Journées archéologiques de Picardie

Les journées archéologiques de Picardie auront lieu vendredi 22 et samedi 23 novembre à la DRAC de Picardie à Amiens, 8 rue Henri Daussy à Amiens, salle Robida.

Présentation de l'actualité archéologique de la région par des archéologues.

L'entrée est gratuite

 Téléchargez le programme complet des 2 jours

et le bulletin d'inscription.

Possibilité de déjeuner sur place.

Télécharger
programme JAP 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 154.5 KB
Télécharger
bulletin réservation.pdf
Document Adobe Acrobat 138.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

Musée de Picardie : visite thématique Amiens Gallo-romain

Musée de Picardie - Visite thématique Amiens gallo-romain dimanche 20 octobre 2013 à 15 heures

Samarobriva (Amiens) est une ville romaine  importante de la province de Gaule Belgique. La visite commence avec sa création vers 15 av. J.-C.et les années 0 et l' on suit son évolution jusqu'au Ve s. ap. J.-C. On remarque  l'établissement d'une parure monumentale prestigieuse : double forum, amphithéâtre, théâtre et thermes, l'organisation de la cité en insulae, îlots d'habitation avec son carroyage régulier. Les fouilles archéologiques sur le territoire d'Amiens ont permis de fouiller des habitats : elles nous permettent d'aborder la vie quotidienne de ces "Amiénois" à partir de très nombreux objets, mosaiques, peintures murales mais aussi parures, objets de mesure, d'écriture,de chirurgie, chaussures et éléments pour le textile, amphores et vaisselle, meules , objets cultuels... ainsi qu'une remarquable collection de verreries.

 

 

Bien cordialement,

 

Hélène LEFEVRE

Musées d'Amiens

Chargée de communication et Relations presse

Tel. 03 22 97 14 05 / Fax.  03 22 97 14 27

h.lefevre@amiens-metropole.com

www.amiens.fr/musees

 

 

Paysant_Nusquam_detail_4

Exposition de Michel Paysant : Nusquam 1.2

du 4 octobre 2013 au 2 février 2014

 

Commande et Collection Mudam Luxembourg - Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean Avec le concours du Musée national

d’Histoire Naturelle de Luxembourg, du Jardin Botanique de Bonn, du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal,

d’Objectile, de l’Atelier Stéphane Dwernicki, de 3D Prod, d’Olivier Esmein et de Muadhib.©Michel Paysant. ADAGP Paris 2012

 

Adresse bureaux et livraison

5, rue Puvis de Chavannes

80 000 Amiens

 

Adresse postale

48, rue de la République

80 000 Amiens

Lire la suite 0 commentaires

Pompei au Gaumont d'Amiens le 9 octobre 2013

MERCREDI 9 OCTOBRE 2013 (20 H) : SOIREE « ARCHEOLOGIE » AU GAUMONT
organisée par le Gaumont, en association avec le Festival du Film d'Archéologie d'Amiens, la DRAC de Picardie, Samara et le musée de Picardie

 


En l’an 79 de n.e., dans le sud de l’Italie, l'enfer s'abat sur les cités
florissantes de Pompéi et d'Herculanum, installées aux pieds du
Vésuve. En 24 heures, dans une chaleur infernale, des flots de
cendres, de lave et de boue y sèment la mort, fossilisant à jamais
des milliers d’habitants dans leurs gestes quotidiens. Oubliées
pendant près de 1700 ans, les deux villes de la baie de Naples sont
redécouvertes par hasard dans un état de conservation inespéré.
Leurs fouilles allaient permettre d’exhumer les plus précieux
témoignages sur l'urbanisme et la civilisation de l'Empire romain.

La séance sera animée par Jean_Pierre Adam (voir le document PDF joint)

Télécharger
pompéï.pdf
Document Adobe Acrobat 430.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

"Vie et mort à Pompei et Herculanum" au Gaumont d'Amiens avec le Ciras

Mercredi 9 octobre 2013, à 20 h :

 

Le Cinema Le Gaumont et le Festival du Film d'Archéologie d'Amiens s'associent pour organiser une projection de "Pompéï", visite filmée de l'exposition du British Museum. Avec la participation de Jean-Pierre Adam qui répondra aux questions des spectateurs.

Plus de renseignements très prochaïnement.

 

 

VISITE FILMEE DE LA PLUS GRANDE EXPOSITION JAMAIS REALISEE SUR LES VILLES ENSEVELIES EN EXCLUSIVITE AU CINEMA :

http://bit.ly/13BehbA

Avec Pompéi (Vie et Mort à Pompéi et Herculanum), le British Museum signe ici sa première exposition filmée, exclusivement diffusée au cinéma en France

 

Bande annonce du film

Lire la suite 0 commentaires

Des momies siciliennes à Péronne en septembre

Deux documentaires, une conférence et une exposition sont au programme de la rentrée du musée municipal à partir du 6 septembre.

 

Presque un siècle après la destruction de sa salle d'égyptologie durant la Grande Guerre, le Musée Alfred-Danicourt expose à nouveau des momies à Péronne. Mais cette fois il s’agit principalement de momies siciliennes, datées des 17e - 19e siècles.

Découverts fortuitement en 2008 à Randazzo, ville médiévale située sur les pentes Nord-Est de l’Etna (Sicile), ces 139 restes momifiés ont fait l’objet d’une étude pluridisciplinaire associant de nombreux champs scientifiques : historiens, anthropologues, archéologues, médecins légistes, anatomopathologistes. A travers leurs travaux, cette exposition grand public revient sur l'histoire de la momification et sur les techniques de l'embaumement occidental, très peu connues du grand public.

Lire la suite 0 commentaires

Rendons à César! L'empereur Hadrien et ses légions à Samara

A l'automne 122, Hadrien quitte la Bretagne, débarqué à Boulogne, il emprunte la Via Agrippa et passerait donc par Samarobriva, nom antique de la ville d'Amiens. C'est à Samara, sur le camp fortifié et dans le marais que nous reconstitueront le passage officiel de l'empereur.

 

Les 5, 6 et 7 juillet 2013, le parc accueillera plusieurs troupes de reconstitution romaine ainsi que l'empereur Hadrien en personne et sa garde prétorienne pour faire revivre l'époque nommée "l'âge d'or de l'armée romaine". Cet événement nouveau recrée un moment historique unique associant pédagogie, spectacle et culture.

 

Les troupes viennent de toute l'Europe : Allemagne, Hollande, Italie et sont toutes animées d'une même passion : reconstituer l'armée romaine et la vie civile du légionnaire sous le Haut Empire, elles participent aux plus grands événements d'évocation romaine en Europe.

 

Le vendredi 5 juillet, l'armée romaine est pédagogique !

Pour le dernier jour de classe, la légion VIII Augusta, troupe de reconstitution basée à Autun en Bourgogne, "envahit" l'arboretum et propose, dans un esprit "classe de découverte", des ateliers sur les thèmes suivants :

le légionnaire romain, l'artillerie et l'ingénierie, le thermopolium...

La réservation de cette prestation scolaire peut se faire sur www.samara.fr

 

 

 

Vous trouverez en pièce jointe le dossier de presse de l'événement.  
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter. 
Bonne réception,

 



Cordialement,
Parc de Samara

Ludovic Moignet

Directeur de la Régie


Lire la suite 0 commentaires

Jeudi 13 juin 2013 - Habitudes culinaires dans le Nord de la France à l'époque romaine à travers l'étude de céramiques

Par Cyrille Chaidron, Céramologue à l’INRAP-Nord Picardie

La multiplication des fouilles archéologiques préventives a eu pour résultat une augmentation exponentielle du mobilier archéologique, au premier rang duquel la céramique est venue apporter son lot d’informations importantes grâce aux études spécialisées. La céramologie, science qui étudie les céramiques, participe depuis des années à une meilleure compréhension des habitudes alimentaires des gallo-romains dans nos régions.

L’exposition qui se tient actuellement au Musée de Picardie est l’occasion de faire le point sur les dernières hypothèses touchant les phénomènes et les rythmes d’évolution de la vaisselle céramique gallo-romaine dans le Nord de la Gaule en croisant différents champs de la recherche céramologique : typologie, chronologie, économie, phénomènes culturels.

Lire la suite 0 commentaires

Journées nationales de l'archéologie : 7-8-9 juin 2013

Les Journées nationales de l’Archéologie sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication et coordonnées par l’INRAP (Institut National de Recherche en Archéologie Préventive). Elles ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l’archéologie, à ses enjeux, à ses métiers, à ses méthodes et à ses lieux.

 

Jardin archéologique de Saint Acheul - Amiens

Dans le cadredes journées de l'archéologie, le Jardin archéologique de Saint-Acheul qui participe depuis plusieurs années à cette opération nationale, vous propose diverses activités :

Lire la suite 0 commentaires

Journées de l'archéologie : exposition à Corbie

8 juin. Vous êtes convié au vernissage du deuxième volet de l'exposition "Art contemporain
et Archéologie" le samedi 8 juin à 15h au Centre d'Accueil et d'Animation de Corbie.

Après les deux expositions de 2012, le Collectif Elidée a souhaité poursuivre le partenariat avec le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre et le Centre d’Accueil et d’Animation de la Ville de Corbie. Ce sont cette fois trois expositions qui seront présentées sur le thème « Art contemporain et archéologie ». Ces expositions comme les précédentes, seront le prétexte à une interprétation des artistes au regard des objets mis à leur disposition par les conservateurs du Centre Archéologique. L’ensemble s’inscrit dans le cadre de « Rencontres Plasticiennes » et sera l’occasion de découvrir, outre les oeuvres du Collectif, celles d’artistes invités.

Exposition visible du mardi au samedi de 9h3 à 12h et de 14h à 18h
Centre d’Accueil et d’Animation de Corbie
Entrée libre.

Lire la suite 0 commentaires

Conférence : les découvertes archéologiques à Péronne

Samedi 24 mai, pour le 2è rendez-vous du cycle de conférences sur l'archéologie organisé par le musée municipal Alfred Danicourt, Tahar ben Redjeb et Laurent Duvette ont présenté les découvertes archéologiques de Péronne et ses environs.

  Tahar Ben Redjeb a d'abord évoqué le patrimoine archéologique du territoire de Péronne et de ses environs et les découvertes des dernières décennies effectuées en prospection et lors de fouilles préventives. Nathalie Duvette a ensuite fait une présentation des rites funéraires et Laurent Duvette a terminé par les résultats d’une première campagne de fouilles dans le quartier de Maismont de Péronne, et notamment la mise au jour d’un établissement rural gaulois et gallo-romain.

Quelques images de la conférence

Lire la suite 0 commentaires

Présentation de la carte archéologique de la Gaule

Présentation de l’ouvrage « La carte archéologique de la Gaule, la Somme »
de Tahar Ben Redjeb, ingénieur d’études au service régional de l’archéologie de la DRAC Picardie

 

 lundi 3 juin 2013 à 17h
à l’auditorium Robida de la DRAC Picardie

Télécharger
Texte d'introduction à la carte archéologique de la Gaule
Carton d'invitation à la présentation de
Document Adobe Acrobat 71.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

Conférence à Péronne le 25 mai 2013

Samedi 25 mai – Conférence Les découvertes archéologiques à Péronne

Mairie de Péronne - Salon Altena - 15h00

 

Pour l’année 2013, place à l’archéologie, thème retenu pour le nouveau cycle de conférences culturelles et expositions du Musée municipal Alfred-Danicourt.

Pour ce deuxième rendez-vous, ce sont deux spécialistes qui ont répondu favorablement à l’invitation du musée.

 

M. Tahar BEN REDJEB, ingénieur d’étude et archéologue de la DRAC Picardie et directeur du festival du film d'archéologie d'Amiens, évoquera le patrimoine archéologique du territoire de Péronne et de ses environs. Il reviendra sur les découvertes des dernières décennies effectuées en prospection aérienne ou pédestre, ou lors de fouilles archéologiques préventives.

M. Laurent DUVETTE, archéologue de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP Nord-Picardie), présentera quant à lui les résultats d’une première campagne de fouilles dans le quartier de Maismont de Péronne, et notamment la mise au jour d’un établissement rural gaulois et gallo-romain.

 

Rendez-vous en mairie de Péronne - Salon Altena - 15h00.

Lire la suite 0 commentaires

Expérimentation à Samara "De la terre à la céramique"

Une équipe mixte composée de chercheurs de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et des membres de Samara a œuvré à la réalisation de trois fours de potiers copiant les découvertes faites à Arras et aux alentours.

Le secteur d’Arras a été à la période gallo-romaine, une zone importante pour la production de céramiques. Plusieurs ateliers ont été fouillés à Arras et dans sa proche banlieue. Un atelier d’Arras fouillé témoigne de l’utilisation d’un nouveau « savoir-faire ». Les poteries réalisées dans ces ateliers inonderont le marché de Samarobriva (nom antique d’Amiens) jusqu’à l’arrivée des céramiques dites de Beuvraignes.

 

Les poteries cuites lors de l’expérimentation ont été réalisées par le potier de Samara, selon deux techniques gallo-romaines : le modelage et le tournage. Toutes les étapes de la chaine opératoire de la préparation de l’argile ont été suivies depuis maintenant un an : la mise en place de bacs de décantation de l’argile, le battage à la main, le pourrissage de l’argile...  Les techniques de modelage et de tournage utilisées par le potier pour la réalisation de ces poteries sont exactement similaires aux techniques utilisées par les potiers du nord de la Gaule. Les poteries sont désormais prêtes à être cuites. Des cuissons différentes ont été testées dans les trois fours reconstitués d'après des fours trouvés dans la région d'Arras.

 

Les fours de potier reconstitués à Samara ont été inaugurés le 11 mai en présence de Jean Jacques Stoter, président de la régie Samara et Jean Paul Jacob, président de l’Inrap à l’occasion du congrès international de la SFECAG.

La SFECAG, Société française d’étude de la céramique antique en Gaule, organise chaque année un congrès sur la céramique antique. Cette réunion rassemble des chercheurs d’une dizaine de pays. Le congrès de 2013 se déroule à Amiens, du 9 au 13 mai, sur la thématique de la dynamique d’évolution de la vaisselle de la conquête de la Gaule Belgique à celle de la Bretagne.

 

Les cuissons expérimentales tenteront de répondre aux interrogations sur l’utilité de ce type de four et en détermineront les productions. Afin de se rapprocher au maximum de la réalité historique et afin de répondre avec le plus de précision possible aux questions posées par les chercheurs, les matières premières utilisées pour la fabrication des fours et des poteries ont été prélevées sur des sites archéologiques, notamment dans le quartier de Renancourt à Amiens. Cette expérimentation imposante donnera lieu à une publication scientifique.

Le dimanche 12 mai, le potier de Samara ainsi que deux archéologues de l’Inrap accueillent le grand public afin de partager le fruit de leur travail : découvertes archéologiques, interprétation, reconstitution. Le visiteur aura donc une vision assez large de l’état actuel des connaissances sur la céramique antique.

Un livret à destination du grand public retrace toutes les étapes de l’expérimentation et sera disponible à Samara.

"De l'argile à la poterie" par Cyrille Chaidron

 

 (source : http://www.samara.fr/actualites-accueil/de-la-terre-a-la-ceramique.html)

Lire la suite 0 commentaires

A table! Boire et manger en Gaule du nord - Musée de Picardie

Exposition au Musée de Picardie à partir du 11 mai 2013

 

Cou de girafe, dattes fourrées, anémones, sanglier, mulsum, cervoise !!
La perception de l’alimentation de nos ancêtres est souvent biaisée par les clichés d’orgies romaines ou le caractère rustre des gaulois.
L’archéologie nous apporte une vision plus réaliste et plus complète de celle-ci dans le Nord de la Gaule. Les aristocrates gaulois connaissaient aussi les banquets, et la plupart des gallo-romains avaient de simples repas quotidiens.

 

L’exposition « A Table » dévoile l’héritage culinaire gaulois dans le nord de la France, et révèle les changements inspirés des produits méditerranéens. La diversification des condiments et les nouvelles manières de cuisiner sont présentées à travers les études de graines, d’ossements animaux ou des vaisselles en céramique, métal, verre ou bois. Les innovations se reflètent dans le service de présentation et de préparation, adaptée aux besoins et préservant un caractère régional.
Ce processus d’intégration de nouvelles habitudes et de nouveaux goûts ne s’arrête pas avec l’arrivée des romains mais se poursuit encore aujourd’hui avec l’ouverture au reste du monde. Les pratiques culinaires gauloises et romaines, ainsi que leurs innovations, sont présentées à travers le mobilier issu des fouilles en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais.

Lire la suite 0 commentaires

Congrès de la SFECAG sur la céramique antique

Chaque année, la Sfécag (Société française d'étude de la céramique antique en Gaule) organise un congrès sur la céramique antique dans une région de France ou dans un pays limitrophe : cette réunion rassemble des chercheurs d'une dizaine de pays et permet d'élargir les contacts de chacun.

 

Cette année le congrès a lieu à Amiens du 9 au 12 mai , espace Dewailly, 3 place Louis Dewailly, 80000 Amiens.

Ci-dessous le programme

Lire la suite 0 commentaires

Samara : Inauguration des fours de cuisson de poteries gallo-romaines

Quelques photos du défournement de l'essai d'un des fours du projet d'expérimentation archéologique "De la terre à la céramique" dans le cadre du congrès SFECAG (Société Française d'etude des Céramiques Antiques et Gallo-romaines) avec le concours de l'INRAP (Institut National de la Recherche Archéologique Préventive) et de Samara.

 

Une cuisson test s'est déroulée mercredi 17 avril : mise en chauffe et essai de cuisson de diverses céramiques à différentes températures.

 

L'ouverture du four s'est faite samedi 20 avril.

 

Rendez-vous le 11 et 12 mai à Samara!

 

Contact :

Ludovic Moignet

Directeur de Samara

www.samara.fr

03 22 51 82 83 et 06 10 15 83 54

80310 La Chaussée-tirancourt

l.moignet@somme.fr

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Jardin archéologique de Saint Acheul : journées nationales de l'archéologie

Le gisement préhistorique de Saint-Acheul a été mis au jour au milieu du XIXe siècle. En 1872, le quartier de Saint-Acheul est devenu un lieu de référence et a donné son nom à l’une des plus anciennes industries de l’humanité : l’Acheuléen. L’intérêt scientifique du site et le panorama offert au sommet de sa tour d’observation font de cet espace culturel à ciel ouvert un jardin de découverte touristique et pédagogique qui appartient à tous. Au programme : visites conférences, ateliers famille, lecture de paysage…

Vendredi 7 juin

Accueil des groupes scolaires

Visite et atelier à destination des classes de 5ème : « lecture de la coupe géologique et approche du creusement de la vallée de la Somme »

Sur réservation au 03.22.97.10.61

 

Samedi 8 et dimanche 9 juin

Visite guidée

En compagnie d’un guide-conférencier agréé par le Ministère de la Culture, les plus curieux partent à la rencontre du site en remontant le temps pas à pas vers l’Acheuléen.

Samedi et dimanche : 10h, 11h30, 14h et 15h30

Tous publics

Gratuit

 

Point de vue sur la vallée de la Somme depuis la Tour d’observation du Jardin.

Samedi et dimanche à 17h

Tous publics

Gratuit

 

Atelier Pédagogique

Atelier « l’archéologie vue d’en haut » : comment la photographie aérienne contribue aux découvertes archéologiques ? A vous de déceler les sites archéologiques des pièges, à partir des photographies aériennes de Roger Agache (1926-2011).

Atelier de démonstrations : taille de silex, travail de l’os, fabrication d’épieux …

 

Samedi et dimanche de 10h à 18h

Tous publics

Gratuit

 

http://journees-archeologie.inrap.fr/Les-journees-nationales-de-l-Archeologie-2013/p-12948-Recherchez-votre-programme.htm?cmschecksum=qLSLp3aHs6-wk6Oml9DLrKrIYg%7E%7E&coreliste9%5Bja-search9%5D=Amiens

 

Lire la suite 0 commentaires

Jardin archéologique de saint-Acheul : ateliers pendant les vacances scolaires

Pendant les vacances scolaires du 15 au 26 avril 2013, de 14h30 à 16h30 les ateliers archéojeunes reprennent !

Si tu as entre 8 et 12 ans, ces ateliers du patrimoine sont conçus spécialement pour toi...

Dans la peau d’un pré néandertalien ou dans celle d’un archéologue, pars à la découverte du Jardin archéologique de Saint-Acheul ! Tu devras faire preuve de perspicacité, de créativité et d’imagination pour lever les secrets des premiers habitants d’Amiens…

  • lundi 15 avril : Un air de famille… Sous forme de jeu, découvre l’évolution de l’Homme jusqu’à l’homme moderne.

  • mardi 16 avril : Le feu, quelle aventure !… Ni radiateur et encore moins de gazinière : découvre comment faisait l’homme de Saint-Acheul pour cuire sa nourriture et se chauffer en t’initiant aux techniques du feu.

  • mercredi 17 avril : De la pierre à l’outil… Qu’est-ce que le biface ? Découvre les techniques de taille du silex et l’évolution de cet outil.

  • jeudi 18 avril : L’esprit du logis… À partir des découvertes archéologiques, reconstitue l’habitat de l’homme de Saint-Acheul et initie-toi à l’architecture et la décoration préhistoriques!

  • vendredi 19 avril : Chasser le naturel… L’homme moderne et l’homme de Neandertal chassaient-ils de la même manière ? Avec ton guide-conférencier, répond à cette question en expérimentant les différentes techniques de chasses préhistoriques et leur évolution dans le temps.

  • lundi 22 avril: De la terre à la brique… Découvre les origines du Jardin archéologique de Saint-Acheul et apprends à fabriquer une brique crue.
  • mardi 23 avril : Clin d’œil et points de vue… Depuis la tour d’observation du Jardin archéologique de Saint-Acheul, comme le géomorphologue, décrypte le paysage qui t’entoure, et crée ta boîte à regarder…

  • mercredi 24 avril : L’archéologie vue d’en haut… Comment la photographie aérienne aide l’archéologie ? À toi de déceler les sites archéologiques, des pièges, d’après les photographies aériennes de Roger Agache.

  • jeudi 25 avril : On passe à la fouille !… Dans la peau d’un archéologue, découvre le b-a ba des techniques appliquées aux chantiers de fouille.

  • vendredi 26 avril : L’archéologie sort sa science… Équipé d’une loupe et d’un microscope, apprends à dater un objet et à utiliser les pollens fossiles ou les cernes des arbres pour reconstituer les paysages du passé.

Pour plus d'information

Pendant les vacances d'avril, du lundi au vendredi de 14h30 à 16h30
3€ par enfant et par séance
Rendez-vous au Jardin archéologique de Saint-Acheul
10, rue Raymond Gourdain
03 22 97 10 61
jasa(@)amiens-metropole.com

La réservation à l'avance est recommandée, le nombre de place étant limité à 10 enfants. Il est aussi souhaitable de se décommander en cas d'empêchement, afin de permettre à tous de pouvoir participer aux animations. S'il n'y a qu'un seul enfant, l'atelier est annulé.

http://amiens.fr/no_cache/news/detail_de_levenement.html?tx_ttnews[backPid]=0&tx_ttnews[tt_news]=1624&cHash=7ac9ba05c54648c95982000caa6d9f10

Lire la suite 0 commentaires

Réouverture du musée Danicourt à Péronne

Conférence de Gilles Prilaux samedi 30 mars 2013

A l'occasion de la réouverture du musée Danicourt à Péronne et dans le cadre des manifestations prévues en 2013 sur l'archéologie, Gilles Prilaux (INRAP) a présenté les fouilles du canal Seine-Nord.

Lire la suite 1 commentaires

Nesle et Péronne : L'archéologie a l'honneur

Journal de Ham - samedi 30 mars

La communauté de communes du pays neslois et l'INRAP présenteront ­mardi prochain les fouilles archéologiques du Pays neslois. Il en sera de même au musée municipal de Péronne aujourd'hui, samedi 30 mars.

Lire la suite 0 commentaires

Canal Seine-Nord : Conférence à Péronne le 30 mars

Canal Seine-Nord Europe : conférence sur les découvertes archéologiques Samedi 30

Proxinews.com Picardie on line - 25/03/13

Place à l'archéologie pour l'année 2013, thème retenu pour le nouveau cycle de conférences culturelles du musée municipal Alfred-Danicourt.

Conférence Archéologie sur le canal Seine-Nord Europe : premiers résultats des recherches

 

Lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Péronne - Programmation culturelle 2013 - Musée Alfred Danicourt

Découverte de l'archéologie

A l’occasion de la réouverture du musée municipal de Péronne après d’importants travaux de rénovation, diverses actions culturelles sont programmées le samedi 30 mars, en partenariat avec le Parc naturel de la Préhistoire de Samara et l’INRAP Nord Picardie :

 

- les salles d’exposition permanente seront accessibles gratuitement au public de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

- en lien avec l’exceptionnelle collection numismatique antique que possède le musée, un médiateur du parc Samara proposera toute la journée aux visiteurs des démonstrations de frappe de monnaies gauloises, animation inédite à Péronne.

- à 15h00, Gille Prilaux, archéologue de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) présentera en mairie de Péronne une conférence dédiée aux fouilles réalisées sur la partie samarienne du tracé du futur canal Seine-Nord Europe.

 

Pendant la conférence, une sélection d’objets archéologiques découverts par l’INRAP dans la Somme sera dévoilée au public.

 

A 16h30, la journée s’achèvera par la réouverture officielle du musée rénové.

 

Vous êtes cordialement invité(e) à participer à ces différents rendez-vous péronnais.

 

Télécharger
programmation musee 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 355.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

« Points de vue sur la ville » au Jardin archéologique de Saint-Acheul.

Dans le cadre du projet métropolitain « Amiens 2030 », le service patrimoine et tourisme, Amiens, Ville d’art et d’histoire, propose un cycle de visite appelé « Points de vue sur la ville ».

Le premier point de vue a lieu ce mercredi 13 mars à 17h30 au Jardin archéologique de Saint-Acheul.

De la tour d’observation du site de Saint-Acheul, les visiteurs pourront pendant 45 min profiter de ce panorama pour comprendre le creusement de la vallée de la Somme et le système des terrasses.

Lire la suite 0 commentaires

Mise à l'eau du chaland Abugnata

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_picardie_,78318043.html

Mise à l'eau du chaland gallo-romain de Pont-Rémy. il flotte !

 

Voir le diaporama

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 22-24 février 2024

 

France

 

SAINT-ROMAIN-EN-GAL (69) – Rue du Trye. La fouille a ainsi confirmé la dense urbanisation de ce secteur durant l’Antiquité (1e-3e s.), et, permis de documenterune occupation inédite du bas Moyen Age (14e-16e s.). L’un des plus anciens tubes de rouges à lèvres au monde retrouvé en Iran.

 

Portrait de Patrice Boulestin, nouveau Directeur du Pôle d'interprétation de la Préhistoire des Eyzies. Historien et archéologue, Patrice Boulestin est, depuis janvier 2024, le nouveau Directeur du Pôle d'interprétation de la Préhistoire des Eyzies.

 

Afghanistan. Les trésors archéologiques pillés en masse. Une université américaine a détaillé des milliers de clichés satellites. Résultats : des sites archéologiques dévastés au bulldozer et fouillés systématiquement. C'est tout l'héritage millénaire de l'Afghanistan qui est ainsi détruit et vendu à l'encan.

 

Allemagne. Une colle inventée il y a plus de 40.000 ans prouverait que les Néandertaliens étaient plus malins qu'on ne le croit. Une nouvelle étude sur des outils exhumés du site du Moustier, en Dordogne, au début du XXe siècle, a permis de découvrir des traces d'un mélange d'ocre (une roche utilisée comme pigment naturel depuis la préhistoire) et d'asphalte liquide sur plusieurs outils en pierre, tels que des grattoirs ou des lames.

 

Iran. L’un des plus anciens tubes de rouges à lèvres au monde retrouvé. Un petit artefact retrouvé dans le sud-est de l'Iran il y a plus de 20 ans semble être l'un des plus vieux objets cosmétiques conservés à ce jour. Une étude publiée au début du mois de février rapporte qu'un petit tube vieux de 4 000 ans aurait accueilli de la pâte semblable à du rouge à lèvres.

 

Norvège. Les vestiges d'un marché oublié de l'ère viking, cachés dans le sous-sol d'une île norvégienne. Ils soupçonnaient son existence depuis un moment sur l'île de Klosterøy. Mais à travers de nouvelles cartographies des couches du sous-sol, les archéologues ont pu renforcer l'idée qu'un marché viking, aux structures et artefacts témoignant d'une activité commerciale florissante, s'y trouvait autrefois.

 

Pologne. Un trésor d'armes de guerriers barbares datant de l'époque romaine découvert. Le début de l'année 2024 a été marqué par une découverte archéologique – certes accidentelle, mais réjouissante pour les archéologues – dans la région polonaise de Hrubieszów : une "cache" d'armes en fer très corrodées, qui suscitent des questions quant à leur origine, potentiellement barbare.

 

Suisse. Une colonie de l’Âge du Bronze inconnue et ses mystérieuses fosses de pierres dévoilées. La mise au jour d'un établissement de l'Âge du Bronze apporte des preuves concrètes sur les modes de vie, l'artisanat et l'économie de nos ancêtres. Les archéologues ont révélé des structures d'habitation, des artefacts et des techniques de gestion du feu. Cette découverte met en lumière l'importance de la vallée de l'Aar comme axe de civilisation ancienne.


0 commentaires

Revue de presse 18-21 février 2024

 

France

 

De la préhistoire et du sable à Decize (Nièvre). Cinq fossés rectilignes traversent l’emprise de la fouille de part en part, visiblement organisés entre eux : alignés, parallèles ou sécants. Ils n’ont livré que peu de vestiges, mais ceux-ci tendraient à témoigner d’une occupation de la protohistoire à l’époque gallo-romaine.

 

 

L'autel de Mars Mullo quitte Allonnes. C’est un trésor archéologique inestimable qui change de lieu ! Depuis sa découverte l’autel dédié au dieu Mars Mullo est resté dans un bâtiment, presque à l’abandon, au pied du site Gallo-romain d’Allonnes. C’est pourtant l’une des pièces majeures découvertes lors des fouilles qu’y a mené le CNRS de 1994 à 2011. Il a été transporté vers une réserve de l'Etat avant d’être exposé dans un musée du Mans.

 


 

Bulgarie. Deux tombes découvertes, vestige d’un drame familial du IIIe siècle av. n.è. En décembre 2023, au nord de la Bulgarie, un agriculteur local a fait la découverte de deux tombes alors qu’il labourait son champ. Datant de l’époque romaine, elles sont le vestige d’une bien triste histoire.

 

Écosse. Un village disparu émerge à la suite d’une exploitation forestière. Sur l'île sauvage de Skye, une découverte vient de surgir des profondeurs de la forêt. Après des siècles d'oubli, les ruines du village de Brunell ont été révélées à la suite d'une opération d'abattage d'arbres, attestant une riche histoire.

 

Egypte. Les colonnes de Karnak reprennent leurs couleurs. Après trois ans de travail continu, 95 % de la restauration des colonnes de la grande salle hypostyle des temples de Karnak sont achevés, mettant en relief les inscriptions originales et les couleurs d’autrefois.

 

Gaza/Suisse. Les trésors archéologiques de Gaza à l’abri à Genève. L’unique musée archéologique de Gaza a été réduit en cendres par l’armée israélienne. Mais tout n’est pas perdu: 500 pièces archéologiques pesant 24 tonnes et racontant 5 000 ans d’histoire échappent à la guerre et aux destructions. Les raisons ? Elles sont entreposées dans les gigantesques Ports Francs de Genève depuis… 2007.

 

Italie. La frise équestre du temple de Zeus découverte à 9 mètres de profondeur au large d’Agrigente. Il s’agit très probablement d’une décoration frontale en marbre appartenant au célèbre temple : le fragment représente un cheval cabré, élément emblématique des représentations artistiques de l’époque grecque.

 

Divers. Depuis quand existe le baiser ? Voici une nouvelle réponse fournie par l’archéologie. D’après une série de découvertes archéologiques récentes, l'histoire du baiser serait plus ancienne qu’on ne le pensait ! Des chercheurs ont examiné des artefacts anciens pour élucider les origines et les usages de ce geste d'affection.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 16-17 février 2024

 

France. L'abbaye de Beaumont fouillée dans son intégralité (Indre-et-Loire). Cas unique en Europe, l'abbaye de Beaumont a pu être fouillée dans sa totalité et délivre aujourd'hui de nouveaux aspects des 800 ans de son histoire. Responsable scientifique de l'opération, Philippe Blanchard (Inrap), revient sur les premiers résultats obtenus à l'issue de 14 mois de terrain, et aborde certaines questions qui seront traitées en post-fouille.

 

Angleterre. Cet œuf pondu il y a 1 700 ans contient encore des résidus liquides ! Dans la ville d'Aylesbury une équipe d'archéologues découvert un œuf intact. Grâce à un scan aux rayons X, les scientifiques ont déterminé que les résidus contenus dans l'œuf sont le blanc et le jaune.

 

Belgique. Des os de mammouth découverts sur le chantier du métro 3 à Bruxelles. Il y a un fémur et un fragment de défense de mammouth ainsi que des bois et une mandibule de cerf élaphe ou de mégalocéros (cerf géant)" précise Bea De Cupere, archéozoologue à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.

 

Danemark. De chasseur-cueilleur à agriculteur : de nouveaux détails révélés sur l'homme de Vittrup, curieux voyageur de la Préhistoire. Elle offre de nouvelles perspectives sur les sociétés préhistoriques en Europe : une étude s'est plongée dans les informations apportées par l'émail ancien des dents de l'homme de Vittrup, révélant le parcours de vie étonnant de l'individu, entre la péninsule scandinave et le Danemark.

 

Italie. Les membres de cette communauté de l'âge de fer étaient enterrés avec leurs compagnons à quatre pattes. L'analyse de tombes, excavées à Vérone et datées entre le IIIe et le Ier siècle av. J.-C., suggère des liens complexes entre les communautés préromaines du nord de l'Italie et leurs animaux de compagnie, mêlant possiblement rituels religieux et coutumes funéraires.

 

Pérou. Cette intrigante place dédiée aux offrandes retrouvée dans les Hautes Andes. Deux professeurs d’anthropologie de l’Université du Wyoming ont fait la découverte d’une place préhistorique, surnommée la place de pierre de Callacpuma. Selon les premières analyses, elle aurait été construite par des nomades il y a environ 5 000 ans. 

 


0 commentaires

Revue de presse 13-15 février 2024

 

France

 

Des vestiges du premier âge du Fer au haut Moyen Âge à Entraigues-sur-la-Sorgue (Vaucluse). Une équipe de l'Inrap, en association avec le Service archéologique départemental du Vaucluse (SADV), a fouillé une superficie de 1,2 hectare et mis au jour des vestiges du premier âge du Fer ainsi qu’une occupation continue de l’Antiquité tardive au haut Moyen Âge.

 

Chamalières : un quartier antique découvert par les archéologues. Des pots en céramique, des assiettes et des plats ont notamment été retrouvés en très bon état de conservation. Un mobilier qui sera conservé, au contraire des murs d'habitation qui, eux, vont être détruits après les fouilles. 

 

Le musée de Picardie prépare sa prochaine exposition sur la préhistoire. Le 23 mars prochain, le musée de Picardie accueillera une nouvelle exposition temporaire consacrée à la préhistoire dans la Somme. À cette occasion, une réplique de mammouth a été montée dans la galerie de l'Empereur.

 

Allemagne. À quoi donc servait ce mur en pierres vieux de 11 000 ans, mégastructure découverte au fond de la Baltique ? La récente découverte d'une rare mégastructure préhistorique, restée précieusement cachée dans les fonds marins durant plusieurs millénaires, démontre l'utilisation de zones autrefois habitées par les chasseurs-cueilleurs européens, avant la dernière glaciation et la montée du niveau de la mer.

 

Angleterre

 

Des pièces archéologiques découvertes sur un chantier routier. Datées de la période mésolithique, les archéologues estiment que ces pièces historiques sont la preuve qu’une communauté de chasseurs-cueilleurs était présente dans la région et qu’ils venaient certainement à proximité de la rivière pour chasser du gibier.

 

Découverte d’un four à chaux datant du XVIIIème siècle au sein d’un parc national. Pour le moment, les recherches ont permis de découvrir une partie bien conservée de la chambre de cuisson principale du four, bordée de briques faites à la main, mais aussi un trou de chauffage à partir duquel le feu serait alimenté en carburant.

 

Argentine. Découverte des plus anciennes peintures de Patagonie. Une nouvelle étude révèle que durant 3 000 ans, des artistes de la Préhistoire se sont succédés sur ce site archéologique majeur en Patagonie. Les plus vieilles peintures auraient 8 200 ans. Il s’agirait des plus anciennes connues à ce jour pour cette région du monde.

 

Chili. Une écriture non déchiffrée de l’île de Pâques pourrait être antérieure à la colonisation européenne. La datation au radiocarbone d'une tablette rongorongo indique que les habitants de Rapa Nui ont développé ce système d'écriture unique bien avant le contact avec les Européens. Cette révélation remet en cause les hypothèses sur l'origine des écritures et souligne la capacité d'innovation autonome des sociétés isolées.

 

Egypte. Le Comité d'experts exige la nécessité de préserver l'état actuel de la pyramide Mykérinos. Le comité scientifique international, dirigé par Zahi Hawas, rejette toute réinstallation des blocs de granit autour de la pyramide de Mykérinos, mettant en avant l'importance de préserver l'état actuel du monument en raison de sa valeur archéologique exceptionnelle.

 

Équateur. L'urgence de protéger les vestiges menacés d'une "cité perdue". Les restes d'une ancienne cité amazonienne, vieille de 2 500 ans, des milliers de tumulus de terre, sont menacés par l'érosion et la modernité. Les recherches montrent une organisation complexe, mais des mesures de protection sont urgentes pour préserver ce patrimoine culturel oublié.

 

Kenya. Dans le rift Est-Africain, des hominines auraient vécu dans un milieu fertile et non aride. Une nouvelle étude révèle que dans le rift Est-Africain, des hominines n’ont pas eu à faire face à une extrême aridité, contrairement à ce que l’on pensait jusqu’à présent. La zone était parcourue par de larges cours d’eau douce, et loin d’avoir évolué aux dépens d’une aridité contraignante, les populations locales auraient eu accès à des ressources inespérées.

 

 

 

Pologne. Un lien avec Rome sous le château de Wawel : un anneau d’or réécrit l’histoire médiévale de la Pologne. Au cœur de Cracovie, sous l'ancien siège des rois de Pologne, le château royal de Wawel, une découverte archéologique remarquable a été faite. Les archéologues ont mis à jour un anneau d'or datant probablement de 800 ans, orné d'un design à deux visages.

 


0 commentaires

Les dernières fouilles du plateau ferroviaire de la gare d'Amiens : mise en lumière d'une marge urbaine en mutation depuis l'Antiquité

 

La prochaine conférence du CIRAS, organisée en partenariat avec le musée de Picardie, aura lieu le samedi 2 mars 2024, à 14h30 à l'auditorium. Elle sera animée par Baptiste Marchand, responsable d'opération (Service Archéologie Amiens Métropole)

Télécharger
02032024.pdf
Document Adobe Acrobat 369.6 KB

0 commentaires

Revue de presse 8-12 février 2024

 

France

 

Un espace funéraire probablement médiéval découvert sur les rives du Léman à Amphion. Les vestiges étudiés actuellement concernent plusieurs dizaines de sépultures à inhumation sans doute datées de la période médiévale. Cette zone funéraire est située sur une terrasse constituée d’anciens niveaux lacustres, dominant le lac Léman

 


 

À Reims, le public vote pour la restauration d'une peinture égyptienne. Il y a quelques semaines, les musées de Reims ont permis au public de désigner une pièce à restaurer parmi quinze œuvres de leurs collections. Un vote en ligne qui s'est conclu par la victoire d'un portrait égyptien datant de plus de quinze siècles.

 

Angleterre

 

Un amateur découvre par hasard au détecteur de métaux un surprenant objet en or vieux de plus de 3000 ans. Constitué d’un solide et élégant corps arqué reliant deux extrémités en forme de cônes, l’attache s’inscrirait dans la lignée des productions des orfèvres irlandais, reconnues et appréciées dans toute l’Europe de cette période.

 

Découverte exceptionnelle d’un atelier de forgeron de l’âge du fer. Des archéologues ont récemment mis au jour un atelier de forgeron de l’âge du fer datant d’environ 2 700 ans près des Wittenham Clumps, dans l’Oxfordshire. L’atelier offre des preuves rares de forgeage au cours des premiers jours du travail du fer au Royaume-Uni.

 

Danemark. Les premiers agriculteurs scandinaves ont massacré la population de chasseurs-cueilleurs. Après l'arrivée des premiers agriculteurs en Scandinavie il y a 5 900 ans, la population de chasseurs-cueilleurs a été anéantie en quelques générations. Les résultats, contraires à l’opinion dominante, sont basés sur l’analyse ADN de squelettes et de dents trouvés dans l’actuel Danemark.

 

Egypte. Inauguration de la Tombe du grand scribe d’Amon à Louqsor. Après 24 ans de restauration, la magnifique tombe de Neferhotep, grand scribe d’Amon, datant de la XVIIIe dynastie, a été ouverte au public à Louqsor. La tombe, d'une grande valeur patrimoniale, comporte de superbes scènes représentant les détails de la vie quotidienne à cette époque.

 

Italie

 

Climat et peuplement de l’Europe il y a 570 000 ans. Le site de Valle Giumentina conserve un enregistrement unique de l’évolution des paysages au cours de plusieurs périodes glaciaires et interglaciaires, et renseigne l’impact de variations climatiques rapides sur les environnements.

 

Le colosse géant de Constantin le Grand reconstitué à Rome. L'archéologie et les technologies modernes permettent parfois de ressusciter des oeuvres anciennes, altérées ou presque détruites. C'est le cas de la statue colossale de l'empereur romain Constantin, inaugurée au début du mois de février et se basant sur les vestiges d'une imposante sculpture réalisée au IIIe siècle.

 

MarocIl y a 100 000 ans sur la plage de Larache, des Homo sapiens ont laissé des traces de pas. Ce sont plus de 80 empreintes de pas humains qui ont été découvertes en 2022 sur le littoral du nord du Maroc. Ces traces sont considérées comme les plus anciennes empreintes de pas
connues en Afrique du Nord et au sud de la Méditerranée

 

Pays-Bas. Une étude révèle que les Romains cachaient des graines hallucinogènes dans des "flacons" en os. Des archéobotanistes ont montré que des graines de la jusquiame noire, depuis longtemps appréciées des sociétés anciennes pour leurs effets divers et variés, semblent avoir été préservées avoir soin dans un établissement rural de l'époque romaine… à l'intérieur d'un os.

 


0 commentaires

Revue de presse 6-7 février 2024

 

France. Un habitat rural de la fin de l’âge du Fer à Beaugency (Loiret). Cet habitat rural est structuré par un vaste espace fermé par des fossés probablement doublés d’un talus interne. Des partitions internes organisent l’espace enclos et suggèrent des zones d’activités différentes. Les sections de fossés observées montrent plusieurs curages indiquant un entretien régulier.

 

Arabie Saoudite. Découverte d’objets archéologiques de l’ère islamique. Près de 25.000 objets archéologiques datant des débuts de l’ère islamique ont été découverts dans quatre sites historiques en Arabie Saoudite, dont les plus anciens remontent aux premier et deuxième siècles de l’Hégire (VIIe et VIIIe siècles).

 

Italie

 

Des centaines de mots enfin déchiffrés dans l'un des papyrus d'Herculanum. Des centaines de mots, sur plus de 15 colonnes de texte, ont été déchiffrés dans l'un des papyrus carbonisés d'Herculanum. Cette prouesse, réalisée grâce aux avancées considérables dans les techniques d'intelligence artificielle, a permis de révéler un texte philosophique inconnu sur les plaisirs de la vie, jamais lu depuis plus de 2000 ans.

 

La colonnade de la basilique de Trajan renaît à Rome grâce aux financements d'un oligarque russe. L'imposante colonnade de la basilique de Trajan à Rome, trônant dans le forum de cet empereur romain, à deux pas du Colisée, vient d'être en partie restaurée à la suite des dons d'un oligarque d'origine ouzbèke, désormais sous le coup de sanctions.

 

Kenya. Des archéologues ont mis au jour d’anciens plateaux de jeux de société traditionnels. Ces jeux de stratégie combinatoire, aussi appelés "jeux de semis", invitent les participants à "compter et capturer" des graines, des cailloux, des haricots ou des coquillages, qui seront disposés dans des trous creusés à même le sol ou dans des rangées de coupelles.

 

Liban. L’emplacement du port phénicien de Tyr enfin retrouvé. Longtemps resté un mystère pour les archéologues, l’antique port sud est blotti sous la voie romaine, selon l’équipe franco-libanaise ayant travaillé sur le terrain de 2018 à l’été 2023.

 

Suède. Les bouts de corps disparus de cette tombe néolithique intriguent les scientifiques. A Falköping, c'est là que dort l'une des plus anciennes chambres funéraires en pierre du pays : la tombe de Tiarp, datée du Néolithique ancien. Si les archéologues estiment qu'elle est restée pratiquement intacte depuis l'âge de la pierre, ils ont cependant mis au jour un élément inhabituel : la disparition de certaines parties des individus inhumés.

 

Divers.Les Européens du Néolithique auraient introduit l'agriculture en Afrique du Nord, selon une étude. Dans le nord-ouest de l'Afrique il y a environ 7 400 ans, le mode de vie est passé de la chasse-cueillette à l'agriculture et l'élevage. Si ce qui a déclenché ce changement demeurait incertain, une étude basée sur des preuves archéologiques et génétiques propose une nouvelle théorie : celle de la traversée de la Méditerranée par les premiers agriculteurs de la péninsule ibérique.

 


0 commentaires

Revue de presse 3-5 février 2024

 

France

 

Squelettes humains, gravures : une grotte secrète datée de - 30 000 ans intrigue les scientifiques. Découverte en 2000 à une trentaine de kilomètres de Lascaux, la grotte de Cussac n’est accessible qu’aux scientifiques et est restée secrète pour le grand public. Pourtant, elle regorge d’œuvres d’art pariétales et recèle de nombreuses énigmes que les chercheurs tentent d’élucider.

 

5 momies égyptiennes d'animaux datant d'il y a 3 000 ans dévoilent leurs secrets ! Chat, faucon, poisson, ces 5 momies égyptiennes sont millénaires et appartiennent à l'Université de Strasbourg. Les chercheurs ont décidé de vérifier s'il y a bien des animaux embaumés à l'intérieur et vont être surpris !

 

Angleterre

 

Le premier « lit funéraire » romain complet retrouvé sous Londres. Un lit en chêne complet mais surtout d’aspect moderne a peut-être été utilisé pour transporter une personne décédée à son enterrement. Il semblerait que l’objet funéraire ait été démonté avant d’être posé dans la tombe.

 

Punaises de lit : il y a deux mille ans, les légions romaines en transportaient déjà dans leurs bagages. C’est Katie Wyse Jackson, une étudiante de 24 ans à l’University College de Dublin en master de recherche en archéoentomologie qui a fait cette découverte à Vindolanda, un site de garnison romaine au sud du mur d’Hadrien.

 

Egypte. L'Egypte revoit sa copie après une polémique autour de la rénovation d'une pyramide.Le ministère égyptien des Antiquités et du tourisme a annoncé samedi avoir formé un comité d'étude après une polémique autour de la rénovation de la pyramide de Mykérinos, sur le plateau de Guizeh.

 

Italie. Cette historienne qui fait parler le passé de Rome. On l’appelle la « Surintendante spéciale de Rome ». Daniela Porro a exhumé avec son équipe d’archéologues le légendaire théâtre de Néron et bien d’autres vestiges. Rencontre.

 

Turquie. Des objets archéologiques rapatriés des États-Unis et du Royaume-Uni exposés au musée d'Antalya. Le ministère turc de la culture et du tourisme a pu rapatrier 42 objets historiques d'origine anatolienne. La nouvelle section du musée présente divers objets, notamment des représentations de l'empereur romain Caracalla à travers différents âges, jeune et vieux, provenant de l'ancienne ville de Burdur Boubon, un buste de femme en bronze et un masque d'homme

 


0 commentaires

Revue de presse 1er-2 février 2024

 

France

 

MONTGISCARD (31) – ZAC du Rivel. Les investigations archéologiques menées sur près de 9 ha ont permis de mettre au jour une occupation néolithique et des vestiges d’un établissement rural antique.

 

Paris : les mystères de l’Égypte antique révélés dans une spectaculaire exposition immersive. Du 9 février 2024 au 5 janvier 2025, l'Atelier des Lumières à Paris présente « L'Égypte des pharaons. De Khéops à Ramsès II ». L'exposition immersive rassemble les plus beaux chefs-d’œuvre de l'Égypte ancienne et plonge les visiteurs au cœur de cette fascinante civilisation antique et de ses croyances.

 

Canada. Des fouilles archéologiques ont fait revivre l'art pratiqué dans une tannerie de la rue Saint-Vallier. Il s’agit aujourd’hui du seul site archéologique qui puisse témoigner des ateliers de tannage traditionnel établis dans ce secteur au 18e siècle. 

 

Egypte. Découverte du plus ancien cas de polyarthrite rhumatoïde remontant à l’Egypte antique. La mission archéologique italo-polonaise a découvert les restes squelettiques d'une jeune femme souffrant de polyarthrite rhumatoïde, dans l'une des sépultures du site de cheikh Muhammad à Assouan, représentant ainsi le premier cas diagnostiqué de cette maladie dans l’Egypte antique.

 

Guatemala. Dieu Maya : un masque de jade découvert dans un tombeau royal. En fouillant les ruines de Chochkitam, un archéologue a découvert un tombeau royal vieux de 1 700 ans qui cachait un masque de jade en mosaïque représentant une divinité maya.

 

Japon. Des déjections fossilisées donnent des pistes sur la vie à la préhistoire. Le régime alimentaire des ancêtres des Japonais a ainsi pu être dévoilé. Les habitants, issus de la culture Jōmon, une civilisation mésolithique japonaise, se délectaient de poissons d'eau douce (notamment du saumon) mais aussi salé, qu'ils combinaient avec un régime comportant des haricots rouges.

 

Maroc. Des archéologues découvrent des empreintes humaines vieilles de 90 000 ans. En 2022, des chercheurs ont découvert des empreintes humaines près de la pointe nord de l'Afrique du Nord alors qu'ils examinaient des blocs rocheux sur une petite plage voisine.

 

Suisse. Découvertes archéologiques sur un site de bataille romain. Ces deux dernières années, des étudiants en archéologie des universités de Bâle et de Zurich et des bénévoles ont mis au jour des milliers d'objets militaires romains disséminés sur une prairie vallonnée du sud-est de la Suisse.

 


0 commentaires

Revue de presse 30-31 janvier 2024

 

 

France

 

Quatre dépôts monétaires médiévaux mis au jour à Guérande révélés par l'imagerie 3D (Loire-Atlantique). Quatre dépôts monétaires des XIIe et XIVe siècles mis au jour par l’Inrap en 2021-2022 à Guérande ont fait l’objet d’une étude en laboratoire, à l’Université de Caen, impliquant de nombreux partenaires scientifiques. Des analyses d’imagerie 3D ont permis d’accéder au contenu de ces dépôts de manière non destructive et de mettre en place un protocole adapté pour leur démontage.

 

Une expo de la Crypte archéologique dévoile les objets retrouvés dans la Seine. La Crypte archéologique nous propose une exposition aussi curieuse qu'amusante, en dévoilant les objets retrouvés dans la Seine, de la Préhistoire à nos jours. Visitez cette exposition inédite à partir du 31 janvier 2024, et jusqu'à la fin de l'année.

 

Angleterre. Des fouilles exceptionnelles retracent 10 000 ans d'histoire dans les Cornouailles. Des milliers d'artefacts, outils en silex et en bronze, urnes, vestiges (romains, médiévaux, modernes), récemment découverts par des d'archéologues témoignent d'une occupation continue d'une région reculée de la campagne anglaise, offrant un aperçu unique de son évolution à travers les âges.

 

Egypte. Découverte du plus ancien cas de polyarthrite rhumatoïde remontant à l’Egypte antique. La mission archéologique italo-polonaise a découvert les restes squelettiques d'une jeune femme souffrant de polyarthrite rhumatoïde, dans l'une des sépultures du site de cheikh Muhammad à Assouan, représentant ainsi le premier cas diagnostiqué de cette maladie dans l’Egypte antique.

 

Gaza. 28 années de recherches de l’Ebaf à Gaza menacées. En entrant à Gaza dans un dépôt d’antiquités sous la responsabilité de la France, les soldats israéliens ont ouvert la voie à une crise diplomatique. Le résultat de 28 années de fouilles conduites par l’Ecole biblique et archéologique française échappera-t-il au désastre de la guerre en cours dans la bande côtière à l’illustre passé ?

 

Grèce. Le temple de Poséidon découvert en 2022 est plus grand que l’on ne le pensait. En 2022, des archéologues ont découvert dans le Péloponnèse grec, à Kleidi-Samikon, le temple de Poséidon, dieu de la mer et des tremblements de terre. Persistant dans les fouilles, des nouvelles structures sont apparues, permettant aux archéologues d’arriver à un nouveau constat. Ce sanctuaire serait en fait d’une taille gigantesque, plus grande que l’on avait prédite auparavant.

 

Maroc. Des archéologues découvrent des empreintes humaines vieilles de 90 000 ans. Ces empreintes, qui remontent à 90 000 ans, ont été trouvées sur une plage de Larache, par une équipe multinationale dirigée par Moncef Essedrati, professeur de recherche et directeur de laboratoire à l'université française de Bretagne Sud.

 

Sénégal. Le musée historique de Gorée expose l’histoire de la Falémé sur plus de trois cent mille ans. Le musée historique de Gorée, île située au large de Dakar, abrite une exposition « inédite » portant sur douze ans de fouilles archéologiques dans la vallée de la Falémé, dans le Sénégal oriental, des vestiges qui renseignent sur le passé et la culture du peuplement sénégalais sur une période de plus de 300.000 ans.

 

Suède. Dolmen fouillé en Suède, l'un des plus anciens de Scandinavie. Les premiers résultats d'analyse confirment désormais que la tombe de Tiarp est l'une des plus anciennes chambres funéraires en pierre de Suède. Elle date du début du Néolithique, environ 3 500 avant notre ère”. Les chercheurs ont également noté que certaines parties des personnes enterrées dans la tombe manquaient, comme des crânes et des os de la cuisse, posant des questions intrigantes aux archéologues.

 

Turquie. Près de 400 outils médicaux anciens font allusion à de rares cabinets de médecins romains. Au total, 348 artefacts liés à la médecine ont été découverts sur le site d’Allianoi, une ancienne ville qui abritait également un grand bain de type spa. Le grand nombre d’artefacts vieux de 1 800 ans peuvent indiquer que le site abritait autrefois un ancien centre médical.

 

Divers. Les bijoux millénaires révèlent des cultures jusque-là inconnues de l'Europe de l'âge de pierre. Il y a plus de 20000 ans, les chasseurs-cueilleurs gravettiens se paraient d'une si grande variété d'ornements que des scientifiques les ont classés, en fonction de leur emplacement et de leurs styles distinctifs, en neuf groupes culturels inédits à travers l'Europe. Une étude qui vient d'être qualifié "d'historique" et de "contribution énorme à la littérature" par leurs pairs.

 

 


0 commentaires

Revue de presse 25-29 janvier 2024

 

France

 

Comment les bretons se nourrissaient à l'Âge de Bronze. Le passage à l’âge de Bronze est marqué par de profondes transformations notamment alimentaires. En analysant les lipides piégés dans des céramiques, une étude révèle que les bretons de l'île de Molène mangeaient viandes et produits de la mer mais ne les préparaient pas de la même façon.

 

Strasbourg: des momies d'Égypte passées aux rayons X. Un voyage dans le temps de 3.000 ans. Des chercheurs de l'Université de Strasbourg ont analysé aux rayons X des momies d'animaux d'Égypte antique.

 

Trésor de Lava : à qui appartient un trésor ? Plus de trente ans après la découverte du Trésor de Lava, un de ses découvreurs comparait lundi 29 janvier devant le tribunal de Marseille pour importation en contrebande d’un trésor national. Un procès qui soulève une question : à qui appartient réellement un trésor ?

 

Algérie. Ténès (Chlef) : Fouilles de sauvetage sur le site de découverte de vestiges archéologiques. Ce site pourrait être un réservoir d'eau remontant probablement à la période romaine, étant donné que Ténès était l'une des plus importantes villes romaines à l'époque, connue sous le nom de «Cartennae ».

 

Allemagne. Les archéologues réussissent à dater la légendaire porte d’Ishtar, vestige de l'Empire babylonien. Babylone continue de faire rêver les archéologues qui travaillent ardemment à restituer son fonctionnement ou encore son rayonnement. En employant une méthode appelée archéomagnétisme, les universitaires ont récemment réussi à établir la date de construction de la célèbre porte d'Ishtar, gardant l'entrée de la façade orientale du palais sud de la cité ancienne.

 

Canada. Les fouilles estivales sur les épaves de l’expédition Franklin ont été productives. Les archéologues ont pris des milliers de photos numériques à haute résolution et réalisé des modèles précis à trois dimensions. Ils collaborent avec la firme de génie Stantec, établie à Edmonton, pour modéliser le régime hydrodynamique près des épaves de l'Erebus et du Terror, indique Parcs Canada sur son site Internet.

 

Eypte. Un projet de rénovation de la pyramide de Mykérinos déclenche la polémique. Les commentaires sont enflammés après la publication d’images de ce projet, sur la moins haute des trois pyramides de Gizeh. our certains, c’est « le projet du siècle », pour d’autres « une absurdité ».

 

Liban. Archéologie : ce que nous dit le port antique phénicien de Tyr enfin retrouvé. Jean-Philippe Goiran, chercheur au CNRS spécialiste de géoarchéologie littorale, participant actif aux recherches à Tyr nous relate les connaissances portuaires antiques à l’est de la Méditerranée, et nous rappelle que le trait côtier est mouvant au cours du temps, sous l’influence des éléments et des hommes.

 

Pérou. Fin d’un mythe : les « chasseurs-cueilleurs » étaient avant tout des « cueilleurs ». Une étude archéologique réalisée sur deux sites dans les Andes, au Pérou, révèle en effet qu'il y a entre 9 000 et 6 500 ans, les communautés humaines de cette région se nourrissaient à 80 % de végétaux et seulement à 20 % de viande.

 

Suède. Les chasseurs-cueilleurs du Mésolithique mâchaient de la résine il y a 10 000 ans. Une étude génétique des restes de « chewing-gum » des chasseurs-cueilleurs suédois il y a 9 700 ans au Mésolithique. Elle rejoint la précédente étude de 2019 sur le site de Syltholm (Danemark) qui avait travaillé sur des morceaux de résine…

 

Divers. Quel goût avait le vin il y a 2 000 ans ? Les secrets de la vinification romaine levés par une étude. Des recherches menées sur des dolia, récipients retrouvés en nombre sur les sites antiques, montrent que les Romains étaient capables de produire "des vins bien meilleurs, plus savoureux et beaucoup plus stables" qu'il ne l'était auparavant soupçonné, comme l'affirment les archéologues.

 


0 commentaires

Revue de presse 23-24 janvier 2024

 

France

 

Fouille d’un établissement antique à Sainte-Catherine (Pas-de-Calais). La fouille préventive couvre une superficie de 7 500 m² . Les observations faites sur le mobilier céramique ont permis de mettre en évidence trois phases chronologiques resserrées qui s’échelonnent de -50 à +140.

 

Lyon. Ils découvrent des vestiges romains de 2 000 ans par surprise. Ils se trouvaient sous les vestiges d'une tour médiévale ayant appartenu aux fortifications de la ville des lumières et datant du XIVe siècle. Malheureusement, ces vestiges ont été détruits par la construction d'un ossuaire.

 

 

Limoges. Les fouilles rue Jean-Jaurès. Les travaux de la rue Jean-Jaurès commencent et avant d'en arriver là, il y a une ville à redécouvrir sous le bitume : c'est le rôle des archéologues d'Éveha, qui dès le premier coup de pelle, peuvent nous raconter l'histoire de la Cité.

 


 

Chine. Homo sapiens déjà en Chine il y a 45 000 ans. Une nouvelle étude d’anciens artefacts précédemment trouvés sur le site de Shiyu, précise l’arrivée d’Homo sapiens dans cette région. C’est une pointe qui a relancé la recherche car elle présente un faciès qui ressemble énormément aux pointes dites Levallois que l’on trouvait en Europe au Paléolithique moyen.

 

Danemark. Un couteau vieux de 2000 ans découvert gravé d'inscriptions runiques. Des runes gravées sur un couteau vieux de 2 000 ans seraient les plus anciennes du Danemark. L'inscription "Hirila" sur ce couteau découvert par un archéologue dans une tombe de l'île de Funen signifie "petite épée".

 

Écosse. Découvert il y a plus de 100 ans, un incroyable « puzzle » antique reconstitué pour la première fois. À partir du 1er février, le British Museum présentera à l'occasion de son exposition une manica vieille de 1800 ans reconstituée dans son intégralité pour la première fois. Parmi les très rares protège-bras connus de tout l’Empire romain, il s’agit du plus intact.

 

Mexique. Révélation au Palais de Cortés : une femme Tlahuica derrière des siècles d’erreur historique. Une découverte archéologique surprenante a récemment eu lieu au Palais de Cortés, à Cuernavaca, Morelos. Pendant plus de cinquante ans, un ensemble d'ossements, auparavant identifiés comme ceux d'un moine espagnol, s'est révélé appartenir à une femme de la tribu tlahuica, un groupe préhispanique aztèque.

 

Pologne Une épée médiévale à l'inscription et aux origines mystérieuses découverte. Les premières analyses du Bureau provincial pour la protection des monuments de la Toruń voisine révèlent qu'elle pourrait autrefois avoir appartenu aux Vikings… et surtout, avoir été le témoin d'une période historiquement importante pour le pays, la formation de son royaume en tant qu'entité politique indépendante.

 

Turquie. Une "zone de production pharmaceutique" vieille de 2 800 ans découverte. En 2021, un temple vieux de 2 800 ans faisait son apparition dans la ville thrace de Heraion Teikhos. Aujourd'hui, c'est tout un système d'eau menant à un espace intérieur identifié comme une "ancienne zone de production pharmaceutique" qui est révélé au grand jour.

 

Ukraine. Colliers et armes dans un cimetière vieux de 1000 ans témoignent d’anciens rituels funéraires uniques. La récente découverte archéologique d'un cimetière millénaire aux abords de Kiev, révèle des pratiques funéraires oubliées et des indices sur les interactions culturelles de l'époque. Elle enrichit notre compréhension de l'histoire européenne, soulignant l'influence des traditions baltes et la montée du christianisme dans la région.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 22 janvier 2024

 

France

 

Découverte d’un nouveau site solutréen ancien en Bourgogne. L’état de conservation exceptionnel du mobilier lithique, représenté dans toutes ses dimensions, des esquilles de quelques millimètres aux objets de plus de 20 cm, atteste l’excellent état de conservation du gisement. En revanche, l’acidité naturelle du sol a empêché la conservation de restes osseux.

 

A Landrigue, le Ratou – RN 124. La fouille a révélé la présence d’une vingtaine de silos datés de l’Époque moderne. Trois aires distinctes semblent se dessiner à l’ouest, au centre et au sud-est du site. Les silos sont relativement bien conservés avec des profondeurs dépassant les 1,50 m. Certains ont été creusés directement dans le socle rocheux.

 

Le Musée de la Romanité de Nîmes franchit le cap des 800 000 visiteurs. Mercredi 10 janvier, le Musée de la Romanité à Nîmes accueillait son 800 000e visiteur depuis son ouverture le 2 juin 2018. Pari gagné pour le musée qui a su rapidement s’imposer parmi les sites culturels et les lieux de visites incontournables en Occitanie.

 

Angleterre. Reconstitution faciale inédite d’une victime de la crucifixion sous l’Empire romain. La reconstitution faciale de cet individu, basée sur des analyses ADN et des techniques de pointe en imagerie médicale, permet de poser un regard neuf sur les pratiques romaines et interpelle sur la condition humaine à travers les âges.

 

Canada. Les archéologues subaquatiques de Parcs Canada terminent des recherches saisonnières au lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror. L'équipe de recherche a effectué soixante-huit plongées au cours d'une période de douze jours pour continuer à enquêter et à documenter l'épave du HMS Erebus. Des artefacts soigneusement extraits ont été récupérés pour aider à rassembler plus d'informations sur l'expédition de Franklin de 1845, y compris la technologie navale, le travail scientifique et la vie à bord du navire.

 

Moldavie/Ukraine. Des méga-colonies néolithiques d’Europe de l’Est étaient majoritairement végétariennes. Les chercheurs ont essayé de reconstituer le régime alimentaire des populations humaines dans des méga-colonies des sociétés Trypillia apparues au Néolithique sur les territoires actuels de la Moldavie et de l’Ukraine. 

 


0 commentaires

Revue de presse 19-21 janvier 2024

 

France

 

100 outils de chasse datant de la Préhistoire : des archéologues font une découverte "rare" en Saône-et-Loire. Ils ont traversé 24 000 ans d’histoire avant d’être révélés au grand jour. Entre septembre et décembre 2023, des archéologues ont découvert au nord de Chalon-sur-Saône une centaine de silex façonnés par la main de l'Homme au Paléolithique supérieur.

 

Nice: des fouilles archéologiques aux arènes de Cimiez. C'est un lieu emblématique de la ville. Les Arènes de Cimiez, au nord de Nice, vont accueillir une scène du Théâtre National cet été. Ce lieu construit par les Romains ne faisait qu'accueillir les visiteurs du parc adjacent. Avant de devenir une scène de théâtre, des fouilles archéologiques ont lieu jusqu'en mars. 

 

Metz : un adepte de la pêche à l'aimant condamné pour vol de découvertes archéologiques. Après avoir publié des vidéos de pêche à l'aimant sur les réseaux sociaux, la direction régionale des affaires culturelles a découvert que l'homme n'avait aucune autorisation pour cette pratique et qu'il revendait certaines de ses prises.

 

Chine. “Homo sapiens” serait arrivé en Chine bien plus tôt qu’on ne le pensait. L’étude récente d’un site archéologique excavé dans les années 1960 remet en question la chronologie du peuplement de ce qui est aujourd’hui la Chine. “Homo sapiens” aurait été présent il y a quarante-cinq mille ans, soit cinq mille ans plus tôt que ce qu’on pensait.

 

Equateur. Des cités antiques en Amazonie. D’impressionnants complexes urbains en damier ont été dévoilés dans la vallée d’Upano, en Équateur. Taille, organisation, âge, longévité, localisation... ces sites bouleversent toute l’archéologie sud-américaine. Explications avec Stéphen Rostain qui a dirigé ces travaux.

 

Italie

 

Naples : une maison de plage romaine vieille de 2000 ans découverte lors de travaux de construction. Construit au premier siècle, le manoir panoramique – qui surplombe les îles d’Ischia et de Procida – est aujourd’hui en partie inondé par la mer. Les experts pensent qu’il aurait pu s’agir autrefois de la somptueuse résidence de Pline l’Ancien, auteur légendaire, naturaliste et commandant de la flotte de la marine romaine qui y était stationnée.

 

En Campanie, deux temples grecs archaïques redessinent l’histoire de l’Italie. Ces édifices sacrés apportent un éclairage nouveau sur les origines et le développement urbain de la polis de la Grande Grèce et fournissent des données cruciales pour comprendre l'évolution de l'architecture dorique en Poséidonie et en Grande Grèce.

 

Rome ranime le parc archéologique de Celio et dévoile le nouveau musée Forma Urbis. Le jardin archéologique sur la colline du Cælius ouvre au public, tous les jours en accès libre, avec vue sur le Colisée et le nouveau musée présente une exposition extraordinaire sur la grande carte de Rome gravée sur marbre, après 100 ans.

 

 

Des touristes volent des pierres à Pompéi et les restituent par crainte d'une malédiction. Les visiteurs du site archéologie de Pompéi, en Italie, sont nombreux à en récupérer de petites pierres. Certains d'entre eux, persuadés d'être victimes d'une malédiction, préfèrent les restituer à la direction du site.

 



0 commentaires

A la recherche du chevalier perdu

 

CIN’ARCHEO vous convie (dans la limite des places disponibles) à sa prochaine séance le samedi 3 février 2024 (14 h 30) à l'auditorium du musée de Picardie. A cette occasion, sera projeté «Le chevalier au dragon, le roman disparu de la Table ronde». Ce documentaire de 90' a été réalisé en 2021 par Marie Thiry (lauréate en 2022 du prix de la DRAC Hauts-de-France pour son documentaire Les mystères de la grotte Cosquer) et produit par ZED et Arte France.

En partenariat avec « La Théière de la Libraire », à l'issue de la séance, vous pourrez vous procurer et faire dédicacer le roman Ségurant, le chevalier au dragon et les bandes déssinées Le Chevalier au Dragon

 

 

Télécharger
03022024.pdf
Document Adobe Acrobat 196.5 KB

0 commentaires

Revue de presse 17-18 janvier 2024

 

France. Notre-Dame : des fouilles archéologiques sacrifiées pour tenir les délais. L’Établissement public de Notre-Dame, pressé par les délais imposés par le président de la République qui veut une réouverture du monument le 8 décembre 2024, a-t-il vandalisé de précieuses couches archéologiques au sud de la cathédrale ?

 

 

Guyane. Une urne funéraire antique découverte sur la plage d'Awala-Yalimapo. En moins de quatre mois c’est la deuxième fois qu’une urne funéraire est déterrée sur la plage d’Awala-Yalimapo, qui dévoile selon les chercheurs des vestiges qui remontent au XIe au XIVe siècle.

 


 

Polynésie. Assises de l'archéologie : mettre l'accent sur l'archéologie préventive. C'est en tout cas la volonté de la vice-présidente, Eliane Tevahitua. Les Assises de l'archéologie ont débuté le 16 janvier et dureront trois jours. Elles rassemblent divers acteurs du Pays et du privé, tous engagés dans la préservation du patrimoine. L'idée : échanger notamment sur la protection des sites polynésiens. 200 aujourd'hui sont classés, mais il en existerait plus de 5 000.

 

Algérie. Découverte archéologique à Guelma : Des tombes de l’époque byzantine exhumées au Théâtre régional. Nous sommes ici en présence de tombes sous bâtières de l’époque byzantine donc tardives généralement entre le Ve et le VIe siècle. L’absence de mobilier funéraire est tout à fait normale, puisque c’est une époque où le christianisme était bien ancré à Guelma.

 

Grèce. Un aqueduc romain méconnu et d'autres trésors archéologiques découverts près de Corinthe. Les fouilles réalisées dans la péninsule grecque du Péloponnèse, non loin de l'antique Corinthe, permettent de compléter l'ancien tracé d'un aqueduc commandé par l'empereur romain Hadrien. Mais les nombreuses découvertes offrent aussi un aperçu de l'occupation de la région à différentes époques.

 

Italie. Le luxe dans l’Empire romain révélé par 60 squelettes antiques découverts dans une nécropole. Une nécropole romaine a été mise au jour, révélant des sépultures luxueuses datant de l'Empire romain. Les squelettes étaient enterrés avec des bijoux en or et des chaussures en cuir coûteuses. Cette découverte éclaire sur le statut et les croyances de l'élite romaine.

 

Soudan. Les combats gagnent des sites historiques classés au patrimoine mondial de l’humanité. Une ONG tire la sonnette d’alarme pour les vestiges du royaume de Kouch vieux de plus de 2 000 ans. Les combats entre l’armée et les FSR ont probablement exposé les sites au vandalisme, à la destruction, aux pillages et au vol.

 

Tunisie. Nouvelles découvertes historiques à Kasserine. Il s’agit d’un site archéologique composé de deux propriétés agricoles de l’époque romaine qui contiennent des pressoirs à huile. La découverte comporte deux installations oléicoles, dont l’une est la plus grande et la plus impressionnante de la région et la deuxième de toute l’Afrique du Nord. Elles datent du troisième siècle.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 14-16 janvier 2024

 

France. Cuisiner à l’âge du Bronze en mer d’Iroise : le contenu des poteries révélé par les analyses lipidiques. Le site de Beg ar Loued sur l’île de Molène (Finistère) permet, pour la première fois sur la façade atlantique européenne, de documenter les pratiques culinaires de la fin du Néolithique et du début de l’âge du Bronze grâce à la bonne conservation des lipides piégés dans les parois poreuses des céramiques.

 

Bulgarie. Des mosaïques de l’époque romaine et des récipients "richement décorés" exhumés par des archéologues. Dans la réserve archéologique de la ville romaine de Marcianopolis, des mosaïques au sol à l’effigie de motifs paléochrétiens ont été mises au jour lors de fouilles organisées en fin d’année 2023.C’est dans les vestiges d’un bâtiment qu’une équipe de chercheurs en archéologie les a découvertes.

 

 

Chine. Le Musée du Palais expose des reliques iraniennes. Le Musée du Palais accueille une exposition intitulée "La gloire de la Perse antique", qui présente plus de 200 objets provenant de plusieurs musées iraniens jusqu'en avril de cette année. En contrepartie, la Chine prêtera une collection d'objets chinois qui seront exposés en Iran.

 


 

 

Grèce. Des archéologues ont mis au jour une partie de l’aqueduc d’Hadrien, l’un des plus grands ouvrages hydrauliques du IIe siècle, ainsi que des pièces de monnaie grecques extrêmement rares. La découverte avait été faite lors de fouilles à Chiliomodi, à Corinthe, en octobre 2023. Ces fouilles ont également permis de découvrir, entre autres, un trésor de 29 pièces de monnaie grecques antiques en argent, rares, datant de la fin du VIe siècle av. n.è.

 

Iran. Une ancienne brique gravée révèle un système d'irrigation sophistiqué en Mésopotamie antique. Dans la plaine de Deh Luran, la découverte d'une brique avec une inscription en akkadien, ainsi qu'une autre portant de curieux motifs, offre de indices précieux sur l'importance historique et l'ingéniosité des anciens Élamites, qui occupaient la région il y a trois millénaires.

 

Italie. D'anciennes fortifications révélées sous un village de l'âge du bronze sur une île italienne. Connue sous le nom de Villaggio dei Faraglioni, la colonie est située sur Ustica, une petite île au nord de la Sicile. Elle a un « plan urbain ordonné » composé de cabanes et de routes étroites construites à la limite nord de l'île.

 

Suisse

 

Intense activité autour du lac de Bienne, il y a... 6000 ans. Les communautés néolithiques du lac de Bienne cultivaient de vastes réseaux de contacts jusqu'en Hongrie, selon un constat publié en deux volumes par le Service archéologique bernois. Les fouilles ont porté sur des habitats palafittiques vieux de 6000 ans, dans la baie de Sutz-Lattrigen, sur la rive sud.

 

Découverte exceptionnelle d'un gant d'armure du 14e siècle à Kyburg. L'état exceptionnel du gant d'armure découvert à Kyburg permet d'étudier les nombreux détails de fabrication et de décoration. Grâce à ces derniers, les archéologues pourront tirer de nombreux enseignements sur son propriétaire et la raison de sa rareté.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 10-13 janvier 2024

 

France

 

Nice: des fouilles archéologiques menées aux arènes de Cimiez. Des fouilles archéologiques sont menées depuis novembre aux arènes de Cimiez à Nice. Elles sont organisées pour affiner la datation du lieu et en savoir plus sur sa topologie. Les riverains eux, regrettent que le parc soit fermé. Le site devrait être de nouveau accessible, cet été, pour les représentations.

 

L'église médiévale de Sainte-Croix-en-Jarez (Loire). Les archéologues de l’Inrap ont mené une fouille sur les élévations intérieures et extérieures de l’église médiévale de l’ancienne chartreuse. Elle a permis de mieux appréhender les évolutions architecturales, liturgiques et décoratives du bâtiment entre la fin du XIIIe siècle et le XVIIIe siècle.

 

Caen: des "surprises" lors des fouilles archéologiques au château. Bénédicte Guillot, responsable de recherches archéologiques à l'Inrap, est l'invitée du 12h30-17h de BFM Normandie.

 

Aude : disparition du célèbre archéologue narbonnais Raymond Sabrié. Le Clos de la Lombarde est lié à jamais au couple mythique d’archéologues Maryse et Raymond Sabrié. C’est au moment de la mission Racine et de la création du port de Gruissan que les deux passionnés avaient créé le Groupe de Recherche Archéologique du Narbonnais. On les voyait sur tous les chantiers.

 

Angleterre

 

Le célèbre géant sculpté sur une colline en Angleterre est démasqué. Depuis des siècles, une étrange sculpture gravée sur une colline du sud-ouest de l'Angleterre fascine autant qu'elle suscite de questions. Sa création remontant au Moyen Âge aurait servi de point de repère aux troupes militaires combattant les envahisseurs vikings, et représenterait le héros de la mythologie grecque Hercule

 

Des archéologues britanniques découvrent une ancienne tombe contenant des enfants et des trésors. Une découverte particulièrement intéressante a été faite récemment dans le Lincolnshire où les archéologues ont découvert une tombe datant d’au moins 1 400 ans. Le site funéraire anglo-saxon comprenait les restes de plus de 20 personnes, ainsi qu’une gamme d’outils, de bijoux et de poteries/

 

Arabie Saoudite. Découverte d’immenses fortifications datées de 4000 ans dans le nord-ouest de l’Arabie. Les oasis des déserts de l’Arabie septentrionale étaient habitées par des populations sédentaires dès les 4e-3e millénaires avant l’ère chrétienne. Une fortification entourant l’oasis de Khaybar – l’une des plus longues connues à ce jour remontant à cette période – vient d’être révélée par une équipe de scientifiques du CNRS1  et de la Royal Commission for AlUla (RCU).

 

Brésil. Une découverte "grandiose" pourrait réécrire l'histoire du peuplement humain. Les fouilles sur le site, dans la ville côtière de Sao Luis, ont mis au jour des milliers d'objets anciens qui pourraient remonter jusqu'à il y a 9000 ans. Un trésor qui, aux dires des archéologues, pourrait réécrire l'histoire du peuplement humain au Brésil/

 

Égypte

 

Découverte de momies aux langues en or et d’impressionnantes tombes inviolées vieilles de plus de 2000 ans. En fouillant le site d’el-Bahnasa, des archéologues espagnols ont découvert une série de tombes antiques sculptées à même la roche. Ces sépultures, datées des époques ptolémaïque et romaine, renfermaient des momies intactes accompagnées de précieux objets à vocation funéraire.

 

Le musée de Tell Basta inaugure une exposition sur le calendrier en Egypte antique. L'exposition « Wepet Renpet » qui siginifie en pharaonique le Nouvel an se poursuit jusqu'à la fin du mois de janvier. Elle comprend 4 statues en bronze, dont deux du dieu Osiris et deux de la déesse Isis.

 

Espagne. Une balle vieille de 2 000 ans trouvée avec le nom de Jules César a probablement été utilisée pendant la guerre civile. Une balle en plomb en forme d'amande sur laquelle sont inscrits les noms de Jules César et une ville inconnue et probablement tirée d'un lance-pierre – ce qui laisse entendre que les peuples autochtones d'Espagne ont soutenu la cause du dictateur potentiel lors de sa guerre civile finalement réussie il y a plus de 2 000 ans.

 

Grèce. Les archéologues suisses émerveillés par le temple d'Artémis. La campagne 2023 à Amarynthos, sur l'île d’Eubée, en Grèce, a permis le dégagement complet des vestiges d’un temple datant du VIIe siècle av. J.-C. L’édifice réservait plusieurs surprises aux archéologues: un plan en abside, peu courant pour cette période, et une taille plus imposante que prévue.

 

Italie. A Paestum, la découverte de deux temples doriques réinterroge les origines grecques du site antique. Deux nouveaux temples doriques ont été révélés par des fouilles dans le parc archéologique. Ces découvertes ajoutent de nouvelles pièces fondamentales à la reconstitution de l’histoire archaïque de la colonie de Poseidonia de la Grande Grèce.

 


0 commentaires

Revue de presse 8-9 janvier 2024

 

France. Corse : l’archéologue François de Lanfranchi, qui a découvert la Dame de Bonifacio, est mort à 97 ans. Auteur d’environ 200 articles scientifiques et ouvrages, il a dirigé près de 40 chantiers de fouilles dans l’île et fonde le musée de l’archéologie de Levie. François de Lanfranchi est également à l’origine de trois découvertes archéologiques majeures en Corse

 

Canada. Un cimetière autochtone du XVIᵉ siècle menacé par les vents et les VTT. L’érosion d’une dune à l’embouchure de la rivière Natashquan, sur la Basse-Côte-Nord, a mis au jour un cimetière autochtone contemporain des voyages de l’explorateur Jacques Cartier. Les rapports de la firme Archéo-Mamu obtenus par Le Devoir évoquent un « patrimoine tangible et sans égal » pour les Premières Nations. Le site est toutefois menacé de « destruction imminente » par les vents et les VTT.

 

Egypte. Révélations archéologiques à Minya : des tombes de l'époque ptolémaïque et romaine ouvrent leurs secrets. Une mission archéologique espagnole révèle des tombes, des momies, et des objets rares datant des époques ptolémaïque et romaine à Bahnasa, offrant un nouvel aperçu de l'histoire antique de l'Egypte.

 

Etats-Unis. Une énorme défense de mammouth complète découverte accidentellement par des mineurs de charbon du Dakota du Nord. Les mineurs de charbon ont fait une découverte étonnante en déterrant un squelette partiel de mammouth avec une défense complète de 2,1 m. Cette découverte est remarquable car la plupart des fossiles de mammouth trouvés dans le Dakota du Nord sont des os et des dents uniques.

 

Italie. La découverte d'un temple caché révèle des liens méconnus entre culte païen et christianisme dans l'Empire romain. Dans la Spello antique, considérée comme l’une des plus importantes villes de l’Ombrie (Italie centrale) durant l'époque romaine, des archéologues ont mis à jour l'été dernier trois murs d'une structure monumentale, un surprenant temple païen qui s’élevait il y au moins 1600 ans.

 

Suède. Coup dur pour le Vasa : le célèbre navire naufragé du XVIIe menacé d’effondrement. Pour éviter un second naufrage (financier cette fois-ci), le Musée Vasa à Stockholm lance un appel aux dons. Le célèbre galion suédois du XVIIe siècle a besoin d'un nouvel écrin onéreux afin d'assurer sa préservation.

 

Divers. Quand des boucles de ceinture médiévales mettent en lumière un culte païen inconnu d'Europe centrale. Lorsqu'elle a été découverte près du village de Lány (Moravie-du-Sud), les archéologues ont estimé qu'il s'agissait d'une décoration unique : une boucle de ceinture du haut Moyen Âge, portant le fascinant motif d'un "dragon" (ou simplement, un serpent) dévorant une grenouille. Or depuis sa mise à jour il y a douze ans, ils ont appris que d'autres curieux artefacts de la sorte ont été mis à jour ailleurs dans le pays, mais aussi en Allemagne et en Hongrie.

 


0 commentaires

Revue de presse 4-7 janvier 2024

 

Nouvelles données archéologiques sur l’abbaye de Baume les Dames (Doubs). Des interventions ont fourni des données inédites sur la topographie et l’évolution de l’abbaye dont les bâtiments subsistants, édifiés en grande partie au XVIIIe siècle, les sous-sols et les vestiges archéologiques bénéficient d’une protection au titre des Monuments historiques.

 

 

Gap : les fouilles archéologiques du chantier Desmichels ouvertes exceptionnellement au public. A Gap, la construction d'un parking et d'un miroir d'eau doivent changer le visage du centre ville. Si les riverains souffrent d'importantes nuisances, la ville a décidé de leur ouvrir les portes des fouilles archéologiques qui sont en cours.

 


 

Angleterre. La ville anglaise de Carlisle, centre de l'Empire romain au début du IIIe siècle ? Des fouilles de Carlisle ont révélé des bains romains, des tuiles estampillées et des statues monumentales du début du IIIe siècle de notre ère, qui suggèrent que l'empereur Septime Sévère aurait peut-être (et pour un très court moment) établi le centre de l'Empire en cet endroit.

 

Chine

 

Découverte de la plus ancienne selle au monde. Placée dans une tombe il y a plusieurs milliers d’années, la selle mise au jour à Yanghai est faite de cuir et d’un matelassage à base de paille et de poils d’animaux. Cet objet, qui témoigne d’un certain savoir-faire, était peu onéreux à fabriquer et servait aux gardiens de troupeaux de la région.

 

Des révélations archéologiques sur l'alimentation en eau. De nouvelles découvertes archéologiques permettent de mieux comprendre le système de gestion du réseau d'alimentation en eau de Liangzhu, une ville ancienne sur le site de l'actuelle Hangzhou, dans la province du Zhejiang ; elles mettent aussi en lumière son importance dans les origines de la civilisation chinoise.

 

L'exposition «AlUla, Merveille d'Arabie» ouvre ses portes à Pékin. L’exposition qui est une collaboration entre la Commission royale pour AlUla, le Musée du Palais et l'Agence française pour le développement d'AlUla propose un voyage à travers les 7 000 ans de civilisations successives d'AlUla et les 200 000 ans d'histoire humaine partagée. Elle présente des centaines d'objets, dont certains pour la première fois.

 

Egypte. Découverte d'une tombe de la IIème dynastie pharaonique à Saqqarah par une mission Egypto-Japonaise. Une tombe rocheuse et plusieurs pièces archéologiques ont été découvertes dans la nécropole de Saqqarah, tout prêt du plateau des Pyramides

 

Grèce

 

Le palais antique du roi de Macédoine Philippe II rouvre ses portes. Le palais antique du roi de Macédoine Philippe II, un joyau historique de la Grèce où Alexandre le Grand fut couronné roi, a été officiellement inauguré après seize ans de travaux de restauration. 

 

Athènes propose à Londres des prêts de trésors archéologiques en échange du retour des marbres du Parthénon. Dans ce conflit diplomatique qui dure depuis plus de quarante ans, la Grèce tient-elle un compromis avec l’Angleterre pour récupérer les marbres du Parthénon conservés au British Museum ? Le musée londonien a annoncé chercher un terrain d’entente pour résoudre la question de la restitution des fragments de la frise d'une manière qui profite aux deux pays.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 1er-3 janvier 2024

 

Belgique. Un trésor de Pompéi retrouvé dans un salon. Une plaque de marbre qui trônait depuis près de 50 ans dans un salon était en réalité un authentique trésor volé sur le site de Pompéi en Italie. La précieuse plaque va retrouver la place qu’elle mérite dans un musée.

 

Chine. Un palais vieux de quatre millénaires découvert au sein d'une ancienne cité fortifiée. Des archéologues ont retrouvé les traces de bâtiments résidentiels construits dans l'ancienne ville fortifiée de Xinmi, dans la province du Henan. Cette ancienne cité entourée de murailles aurait été construite durant la dynastie Xia (environ 2070 à 1600 ans avant notre ère).

 

Kazakhstan. Des boucles en or vieilles de 1 500 ans représentant un dirigeant « majestueusement assis sur un trône » découvertes. Des archéologues ont découvert deux ornements en or dans une tombe vieille de 1 500 ans qui présentent les premières représentations connues du grand khan, ou «khagan», des Göktürks – une confédération nomade de peuples turcophones qui ont occupé la région pendant environ trois siècles.

 

Mexique. Des archéologues découvrent une chambre funéraire maya cachée dans l’enceinte fortifiée de Tulum. Cette découverte, scellée par un énorme rocher au cœur de la ville fortifiée de Tulum, au Mexique, offre un rare aperçu des pratiques funéraires de cette civilisation préhispanique.

 

Pays de Galles. https://news-24.fr/un-mysterieux-cimetiere-medieval-decouvert-au-pays-de-galles/. On pense qu(il date du 6ème ou 7ème siècle et 18 des 70 tombes estimées ont été fouillées jusqu’à présent. Certains des squelettes bien conservés ont été retrouvés dans des positions inhabituelles et des objets inattendus émergent également du site.

 

Suède

 

La dentisterie viking était « étonnamment avancée ». Une étude menée par une équipe de l’Institut d’odontologie de l’Université de Göteborg, en collaboration avec un ostéologue du musée du Västergötland, jette une lumière fascinante sur la santé bucco-dentaire de la population viking de Varnhem, dans le Västergötland.

 

Une épée géante vielle de 500 ans retrouvée dans un ancien couvent médiéval. Des archéologues des musées de Kulturmiljö Halland, de Lödöse et de Bohusläns ont découvert une épée vieille de plus de cinq cents ans le 12 décembre, dans une tombe médiévale sous le quartier de Lilla Torg, à Halmstad. Elle possédait une lame de plus d'un mètre de long. On imagine donc à quel point le poids et les dimensions de l'objet pouvaient compliquer la manipulation de cette arme médiévale.

 

Turquie. Une tombe monumentale de l'élite romaine vieille de 2 000 ans découverte dans un sanctuaire. Les premières évaluations des squelettes trouvés dans la chambre funéraire à l'intérieur du réceptacle ont révélé que plus de 10 personnes, des enfants et des adultes, ont été enterrées dans cette tombe, leurs ossements ayant été dérangés et mélangés.

 


0 commentaires

Quand tout part d'un crâne

 

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le samedi 6 janvier 2024 (14 h 30) à l'auditorium du Musée de Picardie. A cette occasion, en présence de la réalisatrice Carole Grand, sera projeté «Bruto». ce documentaire de 52' a été réalisé en 2021 et produit par Les Alchimistes avec la participation de France Télévisions et de France 3 Hauts-de-France.

 

Télécharger
06012024.pdf
Document Adobe Acrobat 253.3 KB
0 commentaires

Revue de presse 27-29 décembre 2023

 

France. Des tracés au charbon de bois identifiés à Font-de-Gaume. Maintenant que la présence de charbon de bois est prouvée, il faudra passer par une phase plus invasive. Pour dater au radio carbone les scientifiques devront faire des micro-prélèvements au niveau des traces de charbon de bois. Il sera donc possible de dater précisément la grotte de Font-de-Gaume.

 

Chine. Des tables de mult.iplication vieilles de plus de 2 000 ans découvertes dans une tombe. L’excavation de la sépulture M1093, qui remonterait probablement au règne des rois Chu Xuan ou Chu Wei, entre 369 et 329 avant notre ère, a révélé d’anciens feuillets en bambou, contribuant à éclairer une période trouble de l’histoire chinoise, marquée par un conflit acharné entre sept États.

 

Côte d'Ivoire. Sauvegarde et valorisation du patrimoine archéologique : la Suisse finance l’équipement du Musée de Singrobo-Ahouaty à 51 825 000 FCFA. Ce musée qui sera construit en 2024 sur le site de la Cité d'Exploitation du barrage hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty, à proximité du village d'Ahouaty, sera le premier Musée archéologique en Côte d'Ivoire et en Afrique de l’Ouest francophone.

 

Italie. À Pompéi, treize figurines en terre cuite liées à l’ancien culte de la déesse Cybèle mises au jour par des archéologues. Les archéologues estiment que les minuscules sculptures découvertes à Pompéi devaient, autrefois, se trouver sur l’étagère d’une maison. Ladite demeure pourrait avoir appartenu à un riche marchand qui s’évertuait à laisser transparaître son niveau de culture élevé aux autres membres de la société, en décidant d’exposer plusieurs fresques inspirées de la mythologie.

 

Vietnam. De nouvelles découvertes archéologiques à Cao Bang. L'équipe archéologique a fouillé une zone de 150 m² au sud de la citadelle et a exhumé de nombreuses pièces de céramique vietnamienne et chinoise des dynasties des Ly, Trân, Lê So et Mac. Grâce à ces découvertes, l'équipe d'archéologues estime que la citadelle de Ban Phu a été construite vers le XVIIe siècle, correspondant à l'apparition de la dynastie des Mac à Cao Bang.

 

Divers.

 

5 découvertes sur Neandertal qui ont marqué 2023. Des avancées dans la génétique, l’archéologie et l’étude des comportements offrent un aperçu inédit de la complexité de la vie de Neandertal. En 2023, les recherches ont permis de réaliser des découvertes fascinantes qui éclairent davantage les capacités et l’héritage de nos anciens cousins préhistoriques.

 

Cinq sublimes découvertes archéologiques en 2023. Epée, statue, mosaïque… L'année 2023 a été riche en découvertes archéologiques à travers le monde. Que ce soit en France, en Allemagne ou en Italie, certains artefacts se sont démarqués par leur état de conservation remarquable.

 


0 commentaires

Revue de presse 24-26 décembre 2023

 

France

 

Découverte inédite de dessins au charbon dans la grotte de Font-de-Gaume. L’équipe du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France a mis au jour des dessins à base de charbon dans les galeries principales, cachés sous des pigments anciens, révélant une nouvelle page de l’histoire artistique de nos ancêtres. Cette découverte est cruciale car elle permet une datation au radiocarbone plus précise.

 

 

Des fouilles archéologiques à une heure de Paris : la découverte d’un site vieux d’au moins 900 ans. En Île-de-France, des fouilles préventives lancées à Mantes-la-Jolie pour réaliser des travaux d’urbanisme ont permis de mettre au jour un cimetière et des caves datant du Moyen-Âge.

 


 

Dans le chantier du château de Caen, de mystérieux graffitis ressortent du Moyen-Âge. Les fouilles archéologiques préventives au château de Caen ont mis à jour des « graffitis » de l’époque médiévale, dont le rare dessin d’un chevalier poursuivant un dragon.

 

CHARTRES – 200 000 vestiges archéologiques à déménager. 13 000 caisses de biens archéologiques mobiliers de toutes natures à déménager en 2024. C'est une opération d'ampleur qui s'opérera à Chartres dans les prochains mois. La direction de l'Archéologie de Chartres métropole va transférer une partie de ses collections du Coudray vers un site « secret ».

 

Chine. Découverte surprenante d’un trésor ancestral chinois composé de milliers de pièces précieuses. L’étude approfondie des pièces retrouvées permettra de mieux comprendre l’évolution économique ayant marqué les différentes dynasties chinoises. Il est déjà possible de voir que le trésor aurait été constitué sur une période allant du Ve au XIe siècle, ce qui représente un large éventail de l’histoire ancienne chinoise.

 

Italie. Découverte d’une carte céleste vieille de 2 500 ans. Une découverte d’envergure vient tout juste d’être dévoilée en Italie : deux pierres circulaires de 50cm de diamètre. L’une d’entre elles pourrait bien être la plus vieille carte céleste trouvée en Italie d’après l'Institut national italien d'astrophysique (INAF).

 

Pakistan. Un trésor de pièces découvert sur le site de Mohenjo-Daro, l’une des plus anciennes villes au monde. Cet agrégat serait composé de 1000 à 1500 pièces. Une première analyse visuelle du motif gravé sur les écus semble montrer un personnage debout. Selon les chercheurs, il s’agirait d’une représentation d’un roi Kouchan (Ier siècle) dont l’empire fut au centre des relations entre l’Orient et l’Occident pendant plusieurs siècles.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 22-23 décembre 2023

 

France

 

Rodez (Aveyron) - Fouille archéologique Hadès (2023). Les vestiges d'une demeure gallo-romaine ont livré une mosaïque (dépose effectuée par la SOCRA) et des panneaux d'enduits peints (dépose par le CEPMR de Soissons). En collaboration avec le musée Fenaille à Rodez.

 


 

Angleterre. L'énigme d'un squelette vieux de 2 000 ans trouvé résolue grâce à l'ADN ancien. En analysant le code génétique renfermé dans des fragments d'os vieux de plusieurs milliers d'années, des "enquêteurs ADN" britanniques ont permis de retracer l'origine sarmate d'un mystérieux John Doe, apportant un nouvel éclairage sur un épisode de l'histoire de la Grande-Bretagne romaine.

 

Australie. Une colonie autrefois habitée retrouvée au fin fond de l’océan. La première moitié de la colonie, située dans la région de Kimberley, aurait été noyée il y a entre 12 000 et 9000 ans, soit lors de la première période d’élévation rapide du niveau de la mer à travers le monde. 

 

Cambodge. D’anciennes statues mises au jour au temple de Ta Prohm. Les statues découvertes comprenaient deux statues de Bouddha protégées par un Naga, deux statues de Bouddha avec des têtes et des mains brisées, une divinité Avalokitesvara et un fronton avec une sculpture de Bouddha.

 

Chine. Des aliments millénaires calcinés révèlent la "gastronomie néolithique" du lac Tai. Riz, millet, soupes de poissons et viandes grillées… Des tessons de poterie de la culture Songze, découverts autour du lac Tai en Chine, révèlent des habitudes alimentaires veilles près de 8 000 ans.

 

Maroc. Volubilis retrouve ses couleurs Une cérémonie marquant l’achèvement officiel d’un projet de préservation des mosaïques de la ville historique romaine de Volubilis, près de Meknès, s’est tenue mercredi 20 décembre dans la cité millénaire.

 


0 commentaires

Revue de presse 19-21 décembre 2023

 

France

 

DENEUVRE (54) – Rue des trois Fontaines. Les investigations archéologiques ont permis de révéler des vestiges datés du 1er au IVe siècle de notre ère et qui témoignent de la richesse des occupations qui s’y sont succédées.

 

Archéologie du castrum de Saint-Marcel à Marseille (Bouches-du-Rhône). Le castrum de Saint-Marcel fait l'objet d'un projet d’ouverture au public par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Dans ce cadre, une fouille préventive a été confiée à l’Inrap dans le but de sonder le terrain à l’emplacement des garde-corps d’un futur belvédère et d’esquisser l’étude du site, par l’observation des vestiges apparents.

 

À la Seyne-sur-Mer, découverte de trésors dans l'épave d'un bateau qui fait naufrage au 19e siècle. Des archéologues explorent actuellement une épave au large de la Seyne sur Mer. Son naufrage daterait d’au moins 3 siècles. Les premières plongées ont permis de repêcher des trésors azuréens enfouis à 75 mètres sous les eaux varoises.

 

Au Palais des Beaux-Arts de Lille, de gros doutes sur l’authenticité d’un portrait égyptien. Parmi les antiquités exposées au Palais des Beaux-Arts de Lille, plus la peine de chercher le portrait de militaire romain qui figure encore en bonne place sur le site du musée. Cette œuvre originaire d’Égypte romaine, datée du IIe siècle après J.-C., a été saisie début décembre par l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels, dépendant du ministère de l’Intérieur.

 

Egypte. La Corée du Sud financera la restauration du temple de Ramasséum à Louqsor. Le projet relatif au patrimoine de Louqsor est financé par l'Administration du patrimoine culturel de la République de Corée, avec un budget de 7,7 millions de dollars américains entre 2023 et 2027.

 

États-Unis. Découverte d’un ancien calendrier amérindien en forme de spirale à la frontière du Colorado. Des archéologues ont identifié d'anciennes œuvres d'art amérindiennes gravées dans la roche, dont un étrange calendrier en forme de spirale. Ces gravures ancestrales ont été réalisées par les Pueblos, un ensemble de peuples amérindiens ayant vécu dans le sud-ouest des États-Unis il y a plus de 3 000 ans comprenant notamment les Hopis, les Tewas, les Tiwas et les Zuñis.

 

Irak. Des briques mésopotamiennes vieilles de 3 000 ans révèlent l'intensité de l'ancien champ magnétique terrestre. Les briques contenaient de minuscules morceaux de fer qui ont été affectés par les variations du champ magnétique terrestre. Les experts ont découvert ces oscillations en examinant les noms des rois inscrits sur les briques.

 

Suisse. Le "Stonehenge suisse" : des archéologues tentent de percer les secrets des cairns immergés du lac de Constance. Des chercheurs sous-marins bénévoles photographient dans le détail (et sur leur temps libre) les monticules immergés de la rive allemande du lac de Constance. Les plongées visent notamment à dévoiler le dessein caché de ces constructions préhistoriques, inconnues il y a dix ans.

 

Turquie. Découverte d’un temple dédié à la déesse Kubaba. La récente découverte archéologique dans l'ancienne ville de Kastabala, située dans la région sud de la Turquie, a révélé les ruines d'un temple dédié à la déesse Kubaba. Cette trouvaille, datant du 540 av. n.è., marque une avancée significative dans la compréhension de l'histoire et de la culture anatoliennes.

 

Ukraine. Les antiques guerriers scythes fabriquaient bien du cuir… à partir de peau humaine. En examinant les objets excavés sur d'anciens sites du sud de l'Ukraine, une équipe pluridisciplinaire d'anthropologues a découvert, outre les technologies sophistiquées de production de cuir des anciens combattants, que ces derniers portaient leurs flèches dans des carquois… fabriqués à partir de peau humaine.

 


0 commentaires

Revue de presse 14-18 décembre 2023

 

France

 

Gap: des vestiges semblant dater du Moyen Âge découverts sur le chantier du parking Desmichels. Des éléments ont été trouvés à commencer par des murs d'un bâtiment, de nombreuses fosses dépotoirs et des foyers qui correspondraient à des vestiges de four culinaire ou de foyer de forge. Des jarres du XIXe siècle révélées lors de fouilles archéologiques dans une épave au large de Toulon. Des archéologues explorent actuellement une épave au large de la Seyne-sur-Mer dans le Var dont le naufrage daterait d’au moins trois siècles. Les premières plongées ont déjà permis de repêcher des objets fabriqués à Biot et à Vallauris dans les Alpes-Maritimes cette fois. À travers ces découvertes, toute l’histoire du commerce d’antan se dévoile.

 

Limoges. Des trésors de l’Egypte antique au musée. Pour la première fois, des dizaines de pièces du collectionneur Périchon-Bey sortent des réserves du musée des Beaux-Arts. Trois expositions sont à découvrir jusqu’au 10 mars 2024.

 

Chine. Découverte de tombes vieilles de plusieurs siècles dans une métropole méridionale. Plus de 70 tombes datant de plusieurs siècles ont été découvertes à Guangzhoau. Les archéologues ont également découvert neuf fosses à cendres, trois puits, sept fossés de drainage et ont déterré 108 pièces de reliques culturelles, dont des pots, des bols, des pierres à encre et des jarres dans une zone de 825 m² prévue pour être fouillée.

 

Egypte. Épidémies du monde antique : l'Égypte, porte d'entrée des pestes en Méditerranée ? Écrits et découvertes archéogénétiques ont été épluchés pour déterminer le rôle de l'Égypte dans la propagation des épidémies antiques. Or, le pays des pharaons aurait bel et bien facilité leur diffusion par son réseau commercial étendu, accentuée par des changements climatiques favorables.

 

Norvège. La découverte d’une pièce d’or byzantine représentant Jésus intrigue les archéologues. Connu sous le nom de « histamenon nomisma », ce type de pièce avait été mis en circulation pour la première fois vers 960. Les deux faces du spécimen récemment mis au jour représentent respectivement Jésus tenant une bible, et Basile II et Constantin VII, deux frères amenés à gouverner l’Empire byzantin.

 

Suède. Vikings : leurs connaissances en dentisterie étaient proches des nôtres. 3 293 dents de 171 individus. C’est exactement ce qui a été examiné lors de l’étude de Carolina Bertilsson et ses collègues. Au programme : des examens cliniques et radiographiques de la dentition des personnes du site de Varnhem, découvert lors de fouilles en 2005.

 


0 commentaires

Revue de presse 9-13 décembre 2023

 

France

 

Le couvent des Mathurins à Rouen redécouvert par les archéologues (Seine-Maritime). Les archéologues ont mis au jour 21 sépultures dans l’angle nord-est de la fouille, qui pourraient correspondre à une partie des 28 inhumations recensées à l’intérieur de l’église dans les sources écrites.

 

 

160 squelettes découverts dans une église en Bretagne lors de fouilles archéologiques. À Morlaix, 160 squelettes ont été trouvés dans l’église des Jacobins lors de fouilles archéologiques. De nombreux caveaux, des objets religieux, des pièces de monnaie… Les premiers résultats des fouilles menées dans l’église des Jacobins sont riches d’enseignements sur l’histoire de la ville.

 


 

 

Fouilles archéologiques de la place Jean Jaures. Ces fouilles menées par l'INRAP et l'unité d'Archéologie de Saint-Denis révèlent une partie de l'histoire de Saint-Denis de la période Médiévale au XVIIIe siècle.

 

 

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 7-8 décembre 2023

 

France

 

LA MOTTE TILLY (10) – Les Sables de la Trématte – Zone Nord phase 2. Les investigations ont permis de mettre au jour un important système fossoyé, des bâtiments sur poteaux, des puits, une inhumation, des fosses polylobées, un dépôt de faune, les abords d’un paléochenal (noue) et des anomalies naturelles. Les datations préliminaires attribuent les vestiges au Mésolithique, au Néolithique, aux différents âges du Fer et à l’époque antique.

 

Du Mésolithique à l’époque gallo-romaine, découvertes archéologiques à Toussaint (Seine-Maritime). La fouille a principalement mis en évidence une occupation datant de la période du Mésolithique qui s’étale d’environ 10 000 à 6000 ans avant notre ère. Il s’agit donc de la période ayant vu vivre les derniers chasseurs-collecteurs semi-nomades européens.

 

Fouilles illégales sur le site d'Aleria : deux légionnaires soupçonnés d'approvisionner un trafic d'objets archéologiques. Pris en flagrant délit d'excavation d'objets antiques sur le site archéologique d'Aleria le 1er décembre au terme de près d'une année d'enquête, les deux suspects ont été mis en examen et placés en détention provisoire. Il s'agit de deux légionnaires du 2e Rep de Calvi.

 

Belgique. L'Archéoforum de Liège fête ses 20 ans. L'Archéoforum, c'est une balade à travers 7000 ans d'histoire de Liège. C'est en 2003, qu'il a été décidé de constituer cet Archéoforum pour d'une part, continuer les fouille archéologiques, mais aussi d'autre part, avoir un espace muséal.

 

Canada. Une nouvelle expérience immersive, L’Horizon de Khéops, va vous transporter en Égypte ancienne. L’Horizon de Khéops, une toute nouvelle expérience immersive signée Excurio, arrive à Montréal en février prochain. L’expédition vous transporte dans l’incroyable nécropole de Gizeh, le célèbre site qui abrite les trois grandes pyramides, lors d’une expérience en réalité virtuelle et en déambulation libre. 

 

Chine. Découverte d'un grand tombeau, rempli d'objets funéraires depuis plus de 2 200 ans. Il y a plus deux millénaires, un haut fonctionnaire de la seconde dynastie impériale chinoise des Han occidentaux était enterré avec ses trésors dans une immense tombe, non loin de ce qui est aujourd'hui la municipalité de Chongqing. Depuis lors, la tombe est restée intacte et son précieux contenu préservé, notamment des pilleurs de sépultures.

 

Egypte.

 

La découverte d’une ancienne rivière pourrait élucider le mystère de la construction des pyramides. Une équipe de chercheurs a découvert une ancienne branche du Nil, surnommée « Ahramat Branch » (Branche des pyramides en arabe). Cette découverte, qui a été présentée au 13e congrès international des égyptologues, pourrait apporter des réponses attendues depuis longtemps sur les méthodes utilisées pour construire ces anciens bâtiments.

 

Les Égyptiens anciens vénéraient les babouins, mais leur réservaient un sort funeste. Les auteurs ont examiné les restes osseux de plusieurs babouins momifiés entre le IXe siècle av. n.è et le IVe siècle de n.è.. Ils ont découvert que la grande majorité a souffert d’une mauvaise alimentation et d’un manque de soleil dus à leur captivité. Par exemple, sur trente-six singes trouvés découverts dans une nécropole à Gabbanat el-Qurud, près de la Vallée des Rois, seulement quatre étaient en bonne santé.

 

Irak. Les temples jumeaux de Girsu témoignent d’une fusion historique entre Héraclès et Alexandre le Grand. L'excavation à Girsu révèle des temples superposés, témoignant d'une fusion culturelle entre les époques sumérienne et hellénistique. Cette découverte, liant mythologie et histoire, éclaire les influences réciproques entre Alexandre le Grand et les traditions mésopotamiennes. Elle souligne l'importance de Girsu comme carrefour culturel et religieux.

 

Italie. Une “boulangerie-prison” découverte à Pompéi. Le 8 décembre, le directeur du site archéologique de Pompéi a présenté une nouvelle découverte. Il s’agit d’une sorte de “boulangerie-prison”, où ânes et esclaves travaillaient côte à côte pour produire du pain dans des conditions inhumaines. Voilà qui vient rappeler un des côtés sombres de l’Antiquité au temps des Romains.

 

Pérou. De mystérieuses momies masquées découvertes dans un grand site archéologique. Une équipe d'archéologues polonais a mis la main sur le cimetière d'un site historique légendaire du Pérou : Pachacamac. Les chercheurs ont eu la surprise de déterrer 73 corps enveloppés dans des tissus, une momification sous forme de « paquetage ». Certaines momies se sont vues affublées d'inquiétants masques de bois.

 

Pologne. Cinq rares haches de l’âge du bronze bien préservées découvertes dans les forêts. L’examen initial des objets suggère qu’il s’agisse de haches de type « tautušiai », associées aux cultures baltes qui peuplaient ce qui est aujourd’hui la Lituanie et le nord-est de la Pologne il y a plus de trois millénaires. Pourvus d’un manche fin, ces artefacts étaient réputés pour leurs lames imposantes, aux contours travaillés.

 


0 commentaires

Revue de presse 4-6 décembre 2023

 

France

 

Prouesse technologique. Le drone, "équipé d'un laser pour faire de la modélisation 3D", outil prometteur pour les fouilles archéologiques. Site gallo-romain exceptionnel, Tintignac est aussi un lieu d'expérimentations archéologiques. Une équipe diligentée par la DRAC du Limousin y a testé l'utilisation d'un drone en milieu confiné.

 

CHARTRES (28) – 15 rue Victor Gilbert. Bien que la ville de Chartres a donné lieu à de très nombreuses observations archéologiques (près de 400 sites), ces recherches offrent l’opportunité d’ouvrir une fenêtre d’observation sur un quartier d’habitat antique permettant de documenter plus largement l’organisation et l’évolution du tissu urbain de cette période.

 

Des murs médiévaux découverts au centre de Foix. Des murs anciens ont été révélés au grand jour, place Parmentier. Des vestiges "datant de la fin du Moyen Âge au début de l'époque moderne, soit du XVe au XVIIe siècle, confirmant que l'îlot était bâti au Moyen-Age comme l'indiquent deux cadastres.

 

Angleterre. Des archéologues amateurs redécouvrent un palais oublié des Tudor. Perdue depuis plusieurs siècles, son existence était devenue une sorte de légende urbaine dans le village de Collyweston : celle d'un palais qui abritait autrefois les rois et les reines d'Angleterre ; plus précisément, la maison Tudor au XVe siècle.

 

Belgique. Des chercheurs liégeois font une découverte surprenante. Des chercheurs de l'université de Liège ont réussi à déterminer plus précisément à quelle période nos ancêtres chassaient, et ce grâce à une technique innovante. Il en ressort que l'Homme de Cro-Magnon chassait sur nos terres 10.000 ans plus tôt que ce que l'on croyait.

 

Chine.Découverte au Hubei de la plus ancienne installation d'exploitation de l'eau de Chine. Un barrage vieux de 5.100 ans, doté d'un réservoir et d'un déversoir, a été identifié comme le plus ancien projet de conservation de l'eau connu en Chine. Utilisé pour le contrôle des inondations et l'irrigation, il fait partie du site des ruines de Qujialing, à Jingmen, ville de la province centrale du Hubei, où une culture néolithique rizicole était autrefois prospère.

 

 


 

Égypte. Le musée d'Imhotep de Saqqarah rouvre au public après restauration. Considéré comme l'un des plus importants musées archéologiques d'Égypte, le musée d'Imhotep, situé dans le complexe de la nécropole de Saqqarah, rouvre ses portes après avoir été rénové. Le musée compte plus de "300 objets" de l'ancienne Égypte, explique son directeur, Mohamed Youssef.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 1er-3 décembre 2023

 

France. Fouilles illégales à Aleria : Deux individus interpellés par les gendarmes. Placés en garde à vue, les perquisitions, menées dans le sillage de leur interpellation, ont permis de découvrir plusieurs centaines d’objets et pièces antiques, ainsi que du matériel de détection. Ils ont été présentés au procureur de la République de Bastia qui a procédé à l’ouverture d’une information judiciaire.

 

Algérie. Site archéologique de Mlakou à Béjaïa : Compte rendu des travaux de fouilles 2023. Une Journée d’étude sur les résultats des fouilles opérées durant l’année 2023 sur le site archéologique rural de Mlakou, à Béjaïa, a été animée, jeudi à Alger, par des archéologues qui ont présenté un compte rendu détaillé sur leurs travaux de fouilles, aboutis sur plusieurs découvertes, notamment celle d’un «trésor monétaire important» datant du IVe siècle de l’époque romaine.

 

Allemagne. Les premiers humains chassaient le castor, il y a 400 000 ans. Les humains du Pléistocène moyen se nourrissaient systématiquement de ces animaux plus petits et avaient donc un régime alimentaire plus varié que celui connu jusqu’à présent. Auparavant, l’opinion était que les hominidés de cet âge subsistaient principalement sur les grands mammifères, tels que les bovidés et les rhinocéros.

 

Angleterre. Une structure vieille de 1 400 ans découverte près de Sutton Hoo pourrait avoir été un temple païen ou une maison de culte. Les archéologues ont mis au jour les fondations du temple ainsi que deux autres bâtiments extérieurs en bois. L’ensemble du complexe couvrait probablement 15 hectares.

 

Egypte

 

Une nouvelle partie du Grand Musée Egyptien ouvrira ses portes au public le 1er décembre. Le Grand escalier est prêt à accueillir les visiteurs pour une phase expérimentale avant l’inauguration officielle du musée, prévue très bientôt, selon l’Organisme dirigeant le musée. Cet escalier est orné par environ 65 statues et monuments colossaux représentant Sénousret, Akhenaton, Thoutmosis III et Hatchepsout, ainsi que des dieux et des déesses.

 

Le Musée de la place Tahrir célèbre ses 121 ans. « Les monuments : De Guiza à Tahrir » est le titre de l’exposition temporaire organisée pour célébrer le 121e anniversaire du Musée égyptien de Tahrir. Elle comprend les schémas et les cartes géométriques du musée signés par l’architecte Marcel Dourgnon, les documents originaires des plans du travail au sein du musée et le transfert des monuments de Guiza à Tahrir.

 

Finlande. Des chercheurs auraient découvert un cimetière vieux de 6500 ans dans une région "improbable". Des scientifiques ont récemment découvert à à Tainiaro, une ville située à 80 km du cercle polaire arctique un site préhistorique qui pourrait bouleverser les croyances actuelles et jeter un nouvel éclairage sur les modes de vie des chasseurs-cueilleurs. Selon les chercheurs, ce groupement de sépultures pourrait s'avérer le plus septentrional de cette époque.

 

Liban. Les mosaïques restituées au Liban par les États-Unis seraient… des faux. Le 7 septembre 2023, les États-Unis restituaient fièrement au Liban neuf mosaïques romaines saisies dans l’entrepôt américain du collectionneur libanais Georges Lotfi. Sauf que deux experts éminents assurent désormais que huit d’entre elles seraient de vulgaires faux « faciles à détecter »…

 

Pérou. 73 momies "en paquets" retrouvées intactes sur le site de Pachacámac. Plusieurs dizaines de sépultures de la culture Huari, qui prospérait dans la région avant l'arrivée des Incas, ont été mises au jour sur le site de Pachacámac, au Pérou. Sous forme de "fardos funénaires", les momies sont extrêmement bien conservées.

 


0 commentaires

Revue de presse 29 -30 novembre 2023

 

France

 

Des fouilles révèlent des traces rares du mésolithique près de Fécamp. Des vestiges de la Préhistoire ont récemment été mis au jour à l'emplacement d'un futur lotissement à Toussaint, près de Fécamp. Ils remontent à la période mésolithique, qui s'étend entre -6 000 et -9 500 ans avant notre ère.

 


 

Des vestiges de fréquentation Mésolithique à Thourotte (Oise). Sur une superficie de 5 300 m², les archéologues de l'Inrap ont renseigné des séquences géologiques de berges de l'Oise et mis au jour quelques vestiges néolithiques et une concentration de vestiges lithiques remontant au Mésolithique.

 

Sur les traces de Périchon-Bey, une fascinante exposition sur l’Égypte au Musée des Beaux-Arts de Limoges. Depuis le 25 novembre, et jusqu’au au 10 mars 2024, le musée des Beaux-Arts de Limoges propose une exposition exceptionnelle sur l’Égypte, celle du XIXe siècle et celle antique, grâce à la fabuleuse collection du Limousin Périchon-Bey, et de bien d’autres pièces encore.

 

 

Préhistoire : un voyage dans le temps avec le musée de Tautavel. À Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales, les collégiens découvrent la vie des hommes préhistoriques. C'est ici qu'ont été retrouvés les plus anciens restes humains en France.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 24-27 novembre 2023

 

France

 

Les Néandertaliens ont été les premiers artistes du monde, révèle une étude. Des recherches récentes ont montré que les gravures d’une grotte de La Roche-Cotard ont en réalité été réalisées par des Néandertaliens. Cette recherche a été réalisée par l’archéologue bâloise Dorota Wojtczak en collaboration avec une équipe de chercheurs français et danois, dont les résultats révèlent que les Néandertaliens étaient en fait les premiers humains à apprécier l’art.

 

DECIZE (58) – ZAC du Four à Chaux. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour un enclos funéraire du début du second âge du Fer. Quinze inhumations d’orientation nord-est sud-ouest étaient réparties dans les deux tiers est de l’enclos.

 

Découverte d'un site "pour le moment daté de la fin de l'Antiquité, ce qui est déjà très rare pour le Limousin". Les archéologues ont mis au jour"une étable typique de la période romaine, ainsi qu'une ferme. Au milieu du IVᵉ siècle, tout ce bâtiment est rasé pour mettre en place quelque chose de plus monumental, avec d'énormes blocs et un mur en pierre sèche qui fait presque 2,50 m de large et qui était là pour agrémenter une source antique, qui existe encore et que l'on fouille actuellement.

 

 

 

 

 

 

Fouille archéologique à Châtenois. Une fouille archéologique préventive, actuellement menée par Archéologie Alsace, a livré des vestiges médiévaux.

 

.

 


 

Une vie en Égypte. Périchon-Bey et sa collection. "Une vie en Égypte. Périchon Bey et sa collection" vous invite à suivre Jean-André Périchon en Égypte à la fin du XIXe siècle pour comprendre comment il a constitué l’immense collection dont la moitié est entrée au musée après sa mort en 1931.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 21-23 novembre 2023

 

France

 

Une mosaïque romaine découverte place de la Révolution à Besançon. Cette mosaïque qui mesure 2,5 m par 3 m se trouvait dans les thermes publics. Des bâtiments qui sont sortis de terre ces derniers jours.C’est une mosaïque uniforme, avec des motifs en ligne.

 

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon. Après la mosaïque du IIIe siècle, c’est au tour d’une inscription romaine d’être mise au jour. Après avoir dégagé le bloc, un travail minutieux a été mené et a finalement permis de révéler les lettres "D.M". 

 

Bolivie. Le Musée d'ethnographie de Genève rend trois momies à la Bolivie. La Bolivie a récupéré lundi trois momies vieilles de 900 ans qui appartenaient depuis plus d'un siècle aux collections du Musée d'ethnographie de Genève (MEG). Les restes humains avaient été amenés en Suisse par un ingénieur sans autorisation aucune.

 

Chine. La découverte d'un crâne révèle l'une des premières craniectomies. Une découverte archéologique surprenante a été faite, dans le cimetière de Yanghai, à Xinjiang. Cet ancien site funéraire aurait abrité un clan qui pratiquait le chamanisme, mais aussi la plus ancienne craniectomie. Les archéologues ont déterré un crâne d'une personne qui avait vécu là entre 750 et 800 ans av. n.è.

 

Écosse. Découverte des vestiges du monastère perdu d'Old Deer, potentiel berceau de l'écriture gaélique. Une équipe d'archéologues annonce avoir enfin retrouvé les vestiges, à seulement 80 mètres des ruines de l'abbaye cistercienne de New Deer, fondée en 1219 non loin de la première (et secrète) fondation, près du petit village de Mintlaw.

 

Irak. Les Sumériens ont conçu une "machine anti-sécheresse" pour sauver leur civilisation il y a 4 000 ans. Les récentes fouilles réalisées sur le site sumérien de Tello montrent que sa mystérieuse structure, auparavant interprétée comme un temple inhabituel, était il y a quatre millénaires une "machine innovante de sauvegarde de la civilisation". Elle propulsait l'eau vers des endroits éloignés où elle était nécessaire, préservant de l'assèchement les canaux, vitaux pour le mode de vie des Sumériens.

 

Iran. Un vase en argile vieux de 2 600 ans utilisé comme poubelle dans un musée. Un récent incident dans un musée de la ville de Rasht a attiré l’attention sur les pratiques de conservation du patrimoine culturel dans le pays. Un vase en terre cuite datant de l’époque mède, soit environ 2 600 ans, a été utilisé comme poubelle, suscitant de vives critiques et des questions sur la gestion des objets historiques.

 

Mexique. La statue millénaire d’un guerrier serpent maya mise au jour à Chichén Itzá. Mesurant une trentaine de centimètres de haut, la sculpture représente la tête d’un guerrier maya, portant un casque serpentiforme surmonté d’une coiffe à plumes. Selon l’équipe archéologique, le style de cet artefact remarquablement bien conservé suggère que celui-ci remonte à la période classique tardive maya, entre 600 et 900.

 

Pérou. Découverte d'une momie millénaire au sommet d'une pyramide. Appartenant à la culture pré-inca Ychsma, elle a été découverte là où elle avait été enterrée un millénaire plus tôt : dans une simple tombe circulaire au sommet d’une grande pyramide d’argile de plus de 21 mètres de haut, elle-même située au cœur de Mirafles, un quartier résidentiel de Lima

 

Turquie. 2 000 sceaux d’argile romains anciens découverts. Des archéologues turcs ont récemment mis au jour une collection exceptionnelle de plus de 2 000 empreintes de sceaux d’argile dans la ville antique de Doliche. Ces « timbres » mesurent entre cinq et vingt millimètres et étaient autrefois utilisés par d’anciens fonctionnaires pour sceller des documents gouvernementaux, notamment des lettres et des documents juridiques.

 


0 commentaires

Bulletin d'inscription et règlement du 17e Festival du Filmd'Archéologie d'Amiens

Télécharger
Bulletin d'inscription.pdf
Document Adobe Acrobat 67.6 KB

0 commentaires

Revue de presse 17-20 novembre 2023

 

France

 

L’étude d’un château médiéval à Clermont-L’Hérault. Les archéologues de l’Inrap ont mené une étude au pied de la tour circulaire du château de Clermont-L’Hérault. Cette opération menée en vue de la mise en valeur des vestiges a permis de mettre au jour un bâtiment de plan rectangulaire qui pourrait correspondre à une forme de cour haute.

 

Exposition "une vie en Egypte" au Musée des Beaux-Arts de Limoges. Découvrez l'Égypte antique à travers les yeux et les recherches de Jean-André Périchon-Bey, un ingénieur passionné d'égyptologie, dont la moitié de son impressionnante collection de près de 4000 pièces est exposée au Musée des Beaux-Arts de Limoges.

 

Algérie. Boumerdès : Nouvelles découvertes archéologiques au site Mers Eddadjadj. Parmi les plus importantes découvertes mises a jour, figurent les ruines de deux habitations, dont l’une englobait une maison, une grande cour et un puits, et l’autre une cour et deux puits, remontant toutes deux à la civilisation islamique, qui a régné dans la région entre le Xe et XIIe siècle.

 

Belgique. Armes: découverte de propulseurs datant de... 31 000 ans. Les chasseurs-cueilleurs qui s'étaient installés sur les rives de la Haine, il y a 31 000 ans, utilisaient déjà des propulseurs pour chasser. Les matériaux découverts sur le site archéologique de Maisières-Canal attestent de l'usage de cette technique de chasse 10 000 ans avant les propulseurs conservés les plus anciens actuellement connus.

 

Chine.

 

Découverte de 41 squelettes décapités dans un charnier du Néolithique. Au nord-est de la Chine, la découverte de dizaines de squelettes décapités sur le site archéologique de Honghe impressionne les chercheurs. Un véritable charnier, une fosse commune regroupant femmes et enfants témoigne de la violence d’affrontements entre peuplades.

 

Des problèmes dentaires découverts dans d’anciens vestiges éclairent le boom agricole d’il y a 5 000 ans. En examinant les restes d’os humains découverts dans les ruines de Shuanghuaishu, des chercheurs ont identifié le plus jeune « patient » atteint de carie vers l’âge de 4 ans, sept personnes sur dix ayant un problème dentaire.

 

Égypte. La pyramide de Sahourê révèle huit nouvelles chambres. La technologie LiDAR a pu réaliser une cartographie très précise de cette structure de 47 mètres de haut avec sa longue chaussée de 200 mètres et ainsi révéler l’existence de huit chambres. Celles-ci sont en piètre état, avec des plafonds et des sols très endommagés.

 

Hong Kong. Les têtes de bronze de Sanxingdui sont enfin visibles hors de Chine. Formes arrondies ou plus plates, animales ou plus humaines, les têtes de bronze de Sanxingdui partagent en tout cas ces yeux anguleux qui les rendent si reconnaissables. On peut actuellement voir ces sculptures datant d'il y a trois millénaires au Palace Museum de Hong Kong, où un œil peu exercé pourrait les confondre avec des œuvres aztèques ou mayas.

 

Japon. Un trésor de 100 000 pièces vieilles de plusieurs siècles découvert. Des archéologues ont découvert une réserve massive d’environ 100 000 pièces de monnaie à Maebashi. Seules 334 pièces ont été examinées jusqu’à présent, la plus ancienne provenant de Chine et datant de 175 av. n.è et la plus récente datant de 1265.

 

Divers. Une centaine de vestiges antiques découverts au cœur de l'Europe grâce à Google Earth. Google Earth et ses images satellites qui permettent à n'importe quel internaute de parcourir le monde sur son ordinateur se sont révélés très utiles pour les archéologues, qui ont enfin trouvé des preuves que plusieurs pays de l'est ont été habités par d'importantes colonies il y a 3 600 ans, au moment de l'âge du bronze.

 


0 commentaires

Revue de presse 15-16 novembre 2023

 

France

 

Suivis archéologiques dans le centre historique de Nevers. Des travaux d'extension du réseau de chauffage urbain dans le quartier de la cathédrale de Nevers ont été l’occasion pour les archéologues de l’Inrap de compléter leurs connaissances sur le centre historique ancien de la ville.

 

France Bleu Limousin, partenaire de l'exposition "Une vie en Egypte" au Musée des Beaux-Arts de Limoges. La ville de Limoges et le Musée des Beaux-Arts de Limoges, en partenariat avec France Bleu Limousin invitent les visiteurs à suivre les pas de Jean-André Périchon, un limousin parti plus de 20 ans en Egypte et qui a constitué une remarquable collection à la fin du XIXe siècle.

 

Italie. Les origines complexes de la viticulture en Méditerranée occidentale. L’étude de pépins de raisin de l’âge du Bronze moyen, conduite par des chercheurs italiens, français et britanniques, procure des informations inédites sur les origines de la vigne domestique et de la viticulture dans le Sud de l’Italie. Cette publication de la revue Scientific Reports démontre l’exploitation de la vigne domestique bien avant la colonisation grecque.

 

Norvège

 

Une tombe vieille de 4 000 ans pourrait contenir les premiers agriculteurs de la région. Mesurant environ 10 pieds sur 5 pieds (3 mètres sur 1,5 m) et près de 3 pieds (1 m) de hauteur, la tombe comporte deux chambres contenant des preuves de sépultures, notamment les restes d’un homme âgé souffrant d’arthrite, un enfant de 2 ans. un bambin et une jeune femme.

 

Des traces de la plus ancienne sépulture de navire découverte dans l'un des plus grands tumulus. Dans le comté norvégien de Trøndelag, des archéologues pensent avoir mis le doigt sur les traces de ce qui pourrait bien être la plus ancienne sépulture de navire jamais identifiée en Scandinavie. Une découverte qui pourrait ainsi éclairer nos connaissances sur la période pré-viking.

 

Serbie. Des archéologues découvrent un carillon à vent romain décoré d'un phallus "magique". Mis au jour sur un site archéologique près de la ville de Kostolac, ce carillon à vent romain, appelé "Tintinnabulum", est doté d'un phallus proéminent dont le but était d'éloigner le mauvais oeil.

 


0 commentaires

Revue de presse 9-14 novembre 2023

 

France

 

Nouvelles données sur le sanctuaire du « Moulin Brûlé » à Estrées-Saint-Denis (Oise). Le site occupe le sommet d’une éminence naturelle sur laquelle trois principaux monuments ont été mis au jour par l'Inrap en 2014 : un enclos consacré, un temple et un édifice de spectacle. Les recherches menées depuis précisent leurs différents états de construction et confirment l'importante activité économique et religieuse de cette bourgade antique du second âge du Fer au Bas-Empire.

 

 

La deuxième fouille de la chapelle Ecce Homo au musée des Augustins. Cette vidéo présente les fouilles en cours de la chapelle Ecce Homo à l'emplacement de la prochaine entrée du musée des Augustins. Elles sont réalisées sous la direction de Christophe Calmés.

 


 

Allemagne. Découverte d'une salle monumentale de l'âge du bronze près du tombeau d'un roi légendaire. Des archéologues allemands ont découvert une immense salle de réunion près du "tombeau du roi Hinz", datant de l'âge du bronze nordique. Sa taille indiquerait qu'elle pourrait avoir servi à des rassemblements "royaux", suggérant que la région était un centre de pouvoir il y a environ 2800 ans.

 

Belgique. Le trésor archéologique issu des fouilles réalisées en Wallonie va avoir un nouveau bâtiment. L’Agence wallonne du Patrimoine va avoir un nouveau bâtiment pour son CCE, le Centre de Conservation et d’Etude. Celui-ci devrait être disponible pour mai 2025 afin de réunir, enfin, dans un même lieu la majeure partie du matériel archéologique issu des fouilles réalisées en Wallonie. Un peu plus de 3000m² de réserve et 1000m² de bureaux installés dans le zoning Ecolys à Suarlée, au pied de l’ancien fort militaire.

 

Canada. Magog reçoit des objets archéologiques découverts au centre-ville. En plus de vestiges de bâtiments anciens, près de 400 artéfacts ont été découverts lors de ces interventions sur le site situé à l’angle des rues Saint-Patrice Ouest et du Collège. Il s’agit principalement des fragments d’objets associés à la vie domestique de la fin du 19e siècle, tels que des boutons, des fragments de vaisselle domestique, des pièces de monnaie et des briques anciennes.

 

Chine.

 

La tombe de l’empereur Xiaomin a été découverte à Beihe. Le tombeau de l’empereur Yuwen Jue, ou Xiaomin, premier souverain de la dynastie Zhou du Nord (Zhou occidentaux), vient d’être découvert. Les reliques et vestiges qu’il renferme fournissent d’importantes informations sur les origines de cette dynastie.

 

Ces "squelettes sans tête" qui illustrent un gigantesque massacre en Asie néolithique. Dans des fosses communes chinoises, d’anciens squelettes sans tête ont été retrouvés. D’après les informations diffusées lors de la publication d’une étude début septembre, cette découverte témoigne du plus grand massacre de ce genre en Asie néolithique.

 

Egypte. Découverte d’une tombe décorée de serpents magiques. Lors de fouilles à Abusir, entre Gizeh et Saqqara, des archéologues de l’Institut tchèque d’égyptologie (CIE) ont découvert une ancienne tombe contenant des formules magiques qui protègent l’occupant de la tombe contre les morsures de serpent.

 

Mexique. Une incroyable statue de guerrier maya avec un casque serpent émerge à Chichén Itzá. La récente découverte archéologique à Chichén Itzá, où une statue maya représentant un guerrier avec un casque serpentiforme a été exhumée, apporte un nouvel éclairage sur la culture et les croyances mayas.

 

Turquie

 

Un ornement en défense d'éléphant vieux de 2 800 ans, trouvé dans la cité antique de Hattusa. La pièce en défense d'éléphant, qui mesure environ 30 centimètres de long et 10 centimètres de large, contient un sphinx (une sculpture avec une tête humaine et un corps animal), un lion et deux figures d'arbre de vie dessinées sur un fond clair.

 

La plus grande mosaïque de sol découverte en Anatolie centrale serait encore plus grande que nous le pensions. En 2021, la plus grande mosaïque de sol de la période byzantine fut découverte dans le District d’Incesu, en Anatolie centrale. Mesurant alors 300 mètres carrés, elle s’était déjà hissée en haut du podium par sa superficie. Pourtant, les archéologues ayant fait sa découverte étaient loin de s’imaginer que celle-ci ne s'était dévoilée qu’à moitié.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 7-8 novembre 2023

 

France

 

Fosses de chasse et occupation protohistoriques à Arc-sur-Tille (Côte-d'Or). Les archéologues de l’Inrap ont fouillé une parcelle de 9000 m², révélant des fosses dites de chasse et divers vestiges. Les plus denses se rapportent au Néolithique ancien / moyen et à la Protohistoire ancienne. Ils apportent de nouvelles données sur l’occupation de cette plaine alluviale.

 

PONT-SAINTE-MARIE (10) – Le Camp du Moulinet. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges du Mésolithiqu et du Néolithique.

 

Près de Caen, les archéologues mettent au jour quarante sépultures vieilles de 2 600 ans. Le service départemental d'archéologie du Calvados achève, en ce mois de novembre 2023, un chantier de fouilles, à Escoville (Calvados). Les archéologues ont découvert des vestiges relatifs à plusieurs périodes dont des sépultures remontant au Premier âge du Fer. Les fouilles archéologiques dans le jardin du musée des Beaux-Arts de Reims livrent leurs secrets. La réouverture du musée des Beaux-Arts est prévue en 2025. D’ici là, un vaste chantier de rénovation est en cours. Avant que les différentes ailes et extensions s’érigent, une campagne de fouilles vient de débuter. Des mosaïques, fondations et sépultures ont déjà été découvertes.

 

Arabie saoudite. La découverte d'une « hache à main » géante en pierre à AlUla. Une équipe de chercheurs travaillant à AlUla découvert ce qui est probablement le plus grand artefact de « hache à main » en pierre trouvé dans le monde. Une première évaluation sur le terrain suggère que cet artefact géant date de la période du Paléolithique inférieur et moyen et a plus de 200 000 ans.

 

Australie. Les Aborigènes ont domestiqué les dingos il y a 2 300 ans, selon une nouvelle étude. Des recherches récentes éclairent d’un jour nouveau le rôle des dingos dans la société autochtone australienne précoloniale, révélant un respect et une symbiose qui dépassent la simple cohabitation ou utilisation utilitaire de ces canidés.

 

Belgique

 

Armes à longue portée identifiées sur le site archéologique de Maisières-Canal vieux de 31 000 ans. Les chasseurs-cueilleurs installés il y a 31 000 ans sur les rives de la Haine utilisaient déjà des propulseurs pour chasser leur gibier. C’est le résultat d’une nouvelle étude menée au TraceoLab de l’Université de Liège.

 

Les vestiges d'une forteresse carolingienne à Lanaken protégés comme site archéologique. Il s’agit d’une forteresse de style romain qui contrôlait l’une des voies d’accès vers la Meuse et la ville de Maastricht au début du Moyen Age. Au terme d’une enquête publique, le gouvernement régional décidera si le terrain doit être définitivement protégé.

 

Egypte

 

Sphinx de Gizeh: un premier façonnage non humain ? La mystérieuse formation du Sphinx de Gizeh pourrait s'inscrire en partie dans le travail de la nature, révèle une étude récente. Des scientifiques de l'Université de New York avancent que le monument pourrait avoir été partiellement sculpté par l'érosion éolienne avant d'être finement ciselé par la main des anciens Égyptiens.

 

Le Grand Musée égyptien ouvrira d’ici mai 2024, 12 ans plus tard que prévu. Le travail a débuté sur le vaste musée archéologique de Gizeh en 2005, mais la date d’ouverture initiale de 2012 a été repoussée en raison d’événements majeurs tels que le Printemps arabe et la pandémie de Covid.

 

Italie.

 

Découverte d'un message de propagande antique sur les murs de Pompéi. Près de 2 000 après son inscription sur les murs d'une bâtisse de Pompéi, un message électoral a été retrouvé par les archéologues étudiant la zone centrale de l'ancienne cité romaine. Une aubaine pour les chercheurs, leur permettant d'en apprendre plus sur les intrications électorales peu après la fin de la dynastie des Julio-Claudiens. 

 

 

Un incroyable trésor romain découvert au large de la Sardaigne. Il pourrait provenir d'un bateau qui a fait naufrage. En tout, des dizaines de milliers de pièces, entre 30 000 et 50 000, ont été sorties du sable, près de la ville d'Arzachena. Il s'agirait de "follis"de la première moitié du IVe siècle.

 



0 commentaires

FESTIVAL DU FILM D'ARCHEOLOGIE D'AMIENS PANORAMA DE LA PRODUCTION DE DOCUMENTAIRES EN 2022 ET 2023

Télécharger
présélection Amiens.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB


0 commentaires

Revue de presse 1er-6 novembre 2023

 

France

 

Les secrets redécouverts du Mas-d'Azil : une plongée dans l'art pariétal du paléolithique. Carole Fritz, Directrice de Recherche au CNRS, dévoile les dernières découvertes sur l'art pariétal du Mas-d'Azil (Ariège), où son équipe s'engage dans une vaste étude des représentations graphiques des grottes. Dans cette interview, la scientifique aborde les techniques et les premières découvertes passionnantes de cette aventure archéologique au coeur des Pyrénées.

 

L'art rupestre préhistorique du sud de l'Île-de-France menacé. Dans la forêt départementale des Grands Avaux (Essonne), nichée dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais, se trouve le Rocher du Duc. Un important abri dans le grès qui recèle des gravures datant de la Préhistoire. Un art rupestre aujourd'hui en danger.

 

Fouille d'un quartier du port fluvial antique de Narbonne. L’Inrap mène une fouille de 3000 m² en périphérie du centre historique de Narbonne. Dans la continuité d’opérations antérieures, elle permet de documenter un quartier de la ville antique occupé du Ier au Ve siècle de notre ère et dont l’activité était tournée vers le stockage et le commerce de marchandises, en lien avec le port urbain fluvial de Narbo Martius.

 

Une découverte archéologique majeure dans la crypte de l'église Saint-Irénée de Lyon 5e. La découverte date de mai 2022 mais vient d'être révélée par les services archéologiques de la Ville de Lyon. La crypte de l'église Saint-Irénée, nichée dans le charmant 5ᵉ arrondissement de la ville, a révélé ses trésors avec un bâtiment caché certainement antérieur à l’an mil.

 

 

 

 

Au cœur des fouilles archéologiques de l'abbaye de Jumièges. Depuis juin 2023, des fouilles archéologiques sont en cours à l'abbaye de Jumièges. Une phase indispensable, lors de laquelle ont été découverts d'étonnants vestiges.

 


 

CHÉRONNAC (87) – Grand moulin de Peyrassoulat. Les fouilles menées sur le site du Grand moulin de Peyrassoulat ont été réalisées par le bureau d’études Éveha. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour le radier de fondation de la digue du canal d’amenée du moulin ainsi que son système hydraulique et son vannage.

 

Carnac. Un nouveau Musée de la Préhistoire en 2027. La commune de Carnac dans le Morbihan, capitale du mégalithisme en France, a vu son Musée de Préhistoire devenir trop exigu pour recevoir 40 000 visiteurs chaque année. Son projet de construction d’un nouveau bâtiment devrait se concrétiser en 2027.

 

Cette mystérieuse statuette du Néolithique dont les Corses rêvent le retour. Un archéologue, une association et des élus luttent pour le retour sur l'île d'un artefact protohistorique qui prend la poussière dans les réserves du British Museum. Selon eux, il s'agirait d'une pièce unique.

 

Toutankhamon, la découverte du tombeau du pharaon égyptien comme si vous y étiez. Dès le début, l'exposition sur Toutankhamon, installée à Strasbourg jusqu'en mars 2024, vous emmène dans le monde de l'archéologue britannique Howard Carter. Vous y découvrez le chantier des fouilles et les trésors du tombeau de Toutankhamon.

 

Lire la suite 0 commentaires

L'apport des fouilles archéologiques récentes du château de Picquigny

Télécharger
04112023.pdf
Document Adobe Acrobat 107.9 KB
0 commentaires

Revue de presse 27-29 octobre 2023

France

 

FONTENAY-EN-PARISIS (95) – Domaine de la Couture. Principalement dédiée à l’étude d’une occupation du second âge du Fer, l’opération a également permis la mise au jour de quelques vestiges de l’époque antique et de la période Moderne et contemporaine.

 

Archéologie à Mantes-La-Jolie. Les recherches ont pour objectif de déterminer l’organisation des espaces publics, privés, funéraires et religieux de la place, depuis le Moyen Âge jusqu’au XVIIIe siècle. L’église sera également étudiée, afin d’établir la chronologie de son évolution et celle des zones funéraires qui lui sont aociées.

 

Belgique. Des archéologues français expérimentent la taille de meules à Vielsalm. Connue mondialement pour son coticule, la pierre à rasoirs, extrêmement fine et résistante, Vielsalm a fait l’objet d’un stage d’archéologie expérimentale mené par une équipe française. Le but : tenter de recréer des meules à céréales en arkose, un grès relativement grossier qui est encore exploité dans la région.

 

Canada. Déménager des pharaons. Après l’immense succès de son exposition Égypte. Trois mille ans sur le Nil, qui a attiré un nombre de visiteurs record, le musée de Pointe-à-Callière a maintenant la tâche aussi délicate que pharaonique de tout remballer. Mission : retourner intacts les 320 objets authentiques prêtés par le Museo Egizio de Turin, en Italie.

 

Danemark. Des chercheurs tentent de lever les mystères du trésor préviking du Vindelev. Ils se sont engagés dans une "chasse au trésor numérique". En utilisant la tomodensitométrie, des scientifiques danois tentent de "déplier" les bractéates en or découvertes à Vindelev (Danemark), afin de révéler de potentiels liens et alliances entre des centres importants de la région durant l'âge du fer.

 

Pays-Bas. Le rôle essentiel des castors au Néolithique. À en croire une étude publiée par The Holocene et relayée par Geo, l'espèce des castors communs, disparue au XIXe siècle avant de réapparaître en 1988, occupait l'actuel territoire de la nation batave. Mieux encore, ces mammifères possédaient un véritable poids sur l'écosystème local.

 

Tunisie. Une équipe scientifique tuniso-chinoise à l'œuvre sur le site antique de Ben Arous. L'équipe tuniso-chinoise a entamé en début de semaine les travaux de la première phase du levé géophysique, qui se poursuivra pendant environ un mois, et qui déterminera la nature dans cette zone et ses différentes composantes archéologiques, à l'aide du Géo-radar.

 


0 commentaires

Revue de presse 24-26 octobre 2023

 

France

 

Des vestiges du haut Moyen Âge mis au jour à Argentré-du-Plessis. Les archéologues ont mis au jour un ensemble de vestiges datant principalement de l’époque carolingienne (IXe -Xe siècles) qui permettent de mieux comprendre l’origine de la ville et son évolution. 

 

Après deux siècles d’attente, le LiDAR confirme les intuitions d’un égyptologue sur la pyramide de Sahourê et ses chambres cachées. Une récente exploration de la pyramide de Sahourê, située à Abusir, menée par des chercheurs égypto-allemands a mis en lumière des chambres cachées. Grâce à la technologie moderne, ces espaces, probablement destinés à abriter des objets funéraires royaux, ont été révélés.

 

Canada. Découverte de cinq sépultures dans le Vieux-Lévis. Au total, cinq sépultures ont été identifiées, mais seuls deux individus ont été déterrés jusqu’à présent. Leurs os ont été envoyés à un laboratoire pour analyse. Les premiers ossements datent de 1587, il y a plus ou moins 40 ans.

 

Chine. Des dizaines de grenades en pierre vieilles de plusieurs siècles de la dynastie Ming découvertes sur la Grande Muraille. Une cache de grenades en pierre vieilles de 400 ans sur lesquelles sont inscrits des ordres avertissant les gardes de se méfier des ennemis a été découverte. La découverte montre l’étonnante variété des premières armes à poudre utilisées pendant la dynastie Ming, qui a gouverné la Chine de 1368 à 1644.

 

Egypte. L'analyse de babouins momifiés permet de retrouver d'anciennes cités commerciales perdues. L'utilisation de la génétique pour déterminer l'origine géographique de babouins momifiés durant l'Égypte ancienne a mené une équipe de biologistes, d'égyptologues et d'anthropologues sur la piste de deux régions légendaires, Pount et Adulis, qui pourraient avoir été un seul et même lieu.

 

Un musée sous-marin en Égypte pourrait mettre en valeur des milliers de reliques englouties. En préparation depuis 1996, le projet de construction d’un musée sous-marin dans la zone du port oriental de la baie d’Abou Qir à Alexandrie a de nouveau été relancé. Mamdouh al-Damaty, le ministre égyptien des Antiquités, a annoncé en septembre que le pays était une fois de plus prêt à aller de l’avant avec ce projet ambitieux.

 

Espagne

 

Une sandale romaine décorée vieille de 2 000 ans découverte en Espagne. Il y a quelques mois, des archéologues sont tombés sur la sandale en cuir d’un individu qui, il y a environ 2 000 ans, nettoyait un puits au niveau de ce qui est aujourd’hui Lugo de Llanera.

 

Des bijoux volés appartenant au patrimoine ukrainien retrouvés. Les onze bijoux, parmi lesquels figurent des colliers, des boucles d’oreilles et une ceinture ornée de têtes de bélier, appartiennent à la culture gréco-scythienne des VIIIe et IVe siècles av. n.è. D'une grande valeur historique et économique», ils avaient disparu il y a plusieurs années, après avoir été exposés dans un musée de Kiev entre 2009 et 2013.

 

Irak. Un immense taureau ailé assyrien de 18 tonnes dévoilé par des archéologues. Le lamassu en albâtre a été présenté mi-octobre par une mission dirigée par un Français. Il avait été caché par les habitants pendant l’offensive de Daech.

 

Irak/Syrie. Des images d'espionnage de la guerre froide révèlent des forts romains méconnus (et parfois disparus). Des photographies satellitaires déclassifiées fournissent aux archéologues un témoignage unique de l’apparence du terrain du Proche-Orient il y a un demi-siècle, révélant par la même occasion des installations romaines vieilles, elles, de plusieurs millénaires dans le nord du Croissant Fertile.

 

Mexique. Un séisme fait rejaillir un dieu aztèque des entrailles de la Terre. Lors du séisme de septembre 2022, les habitants du centre historique de Mexico ont eu la surprise de voir émerger du sous-sol une étonnante sculpture. Son exhumation complète par les archéologues a révélé une énorme tête de serpent aux écailles colorées datant de la fin de l’Empire aztèque.

 

Soudan. Un tatouage à l'effigie du Christ découvert sur un corps vieux de 1 300 ans. Le corps a été retrouvé en 2016 dans un cimetière près d'un monastère médiéval, lors de fouilles menées entre 2012 et 2018 par une équipe polono-soudanaise. Le tatouage vient tout juste d'être découvert grâce à des analyses post-fouilles récentes et à des photographies à spectre complet.

 

Suisse. Un amateur découvre par hasard à l’aide d’un détecteur de métaux un extraordinaire trésor vieux de 3’500 ans dans un champ de carottes. Début août, un volontaire utilisant un détecteur de métaux a découvert plusieurs disques décoratifs datant de l’âge du bronze moyen dans un champ fraîchement labouré. Après s’être présentés à l’office cantonal d’archéologie, les spécialistes ont pris le relais pour organiser les fouilles du site le lendemain. Verdict : il s’agirait d’un trésor rare de bijoux féminins et d’objets ayant pu servir d’amulettes.

 

Divers

 

Les rôles des "hommes chasseurs" et des "femmes cueilleuses" à nouveau remis en question. L'analyse de preuves archéologiques et physiologiques suggère que les femmes étaient tout à fait capables de chasser aux côtés des hommes, et qu'il existe par ailleurs peu de signes indiquant qu'elles n'auraient pas partagé cette responsabilité avec leurs homologues masculins durant le Paléolithique.

 

La trace des premiers humains modernes d'Europe retrouvée grâce à une étude génétique. Des scientifiques ont révélé un lien entre le génome des tout premiers Homo sapiens arrivés en Europe il y a 45.000 ans, dont on pensait n'avoir aucun héritage génétique, et celui des populations bien plus tardives d'une période du Paléolithique connue pour ses statuettes de Vénus.

 


0 commentaires

Revue de presse 21-23 octobre 2023

 

France

 

Un ensemble cultuel au sein de l’agglomération antique de Saint-Valérien. La découverte d’au moins quatre temples à plan centré lors de la phase diagnostic a motivé une prescription de fouille. Le décapage extensif de la parcelle a révélé la présence d’autres bâtiments intercalés entre les temples, certains pouvant être assimilés à des édifices religieux supplémentaires (temple à cella unique) ou à des bâtiments accompagnant la pratique du culte (annexes fonctionnelles).

 

SORIGNY (37) – ZAC du Four à Chaux. Les fouilles réalisées par Éveha ont permis de mettre au jour, une aire funéraire médiévale et un habitat ouvert de la Protohistoire et, à l’ouest, un établissement rural de la fin de l’âge du Fer et du début de l’époque romaine, ainsi qu’un tronçon de l’ancienne voie reliant Paris à l’Espagne.

 

Algérie. Médéa : Mission d’expertise sur les sites archéologiques d’Achir et Usinaza. Une mission d’expertise a été menée par des chercheurs du Centre national de recherche en archéologie aux sites de Achir, à Kef-Lakhdar, et Usinaza, à Saneg (wilaya de Médéa), en vue de dégager des solutions pour leur préservation et sauvegarde, a indiqué samedi la direction de la culture et des arts. 

 

Brésil. La sécheresse en Amazonie révèle des gravures de visages humains vieilles de plus de 2 000 ans. En Amazonie, le niveau de plusieurs cours d'eau a drastiquement baissé et laissé apparaître des roches habituellement immergées, ornées de gravures qui pourraient dater de plus de 2 000 ans. La plupart d'entre elles représentent des visages humains, rectangulaires ou ovales, aux expressions souriantes ou plus sombres.

 

Chine. Découverte de la tombe de l'empereur Xiaomin. Le tombeau de l’empereur Yuwen Jue, ou Xiaomin, reconnu comme premier souverain des Zhou du Nord, vient d’être découvert. Les éléments qu’il renferme fournissent de précieuses informations sur les origines de cette dynastie.

 

Egypte

 

Les trésors de l’Atlantide égyptienne. Des fouilles archéologiques sous-marines au large d’Aboukir continuent de révéler des milliers d’objets datant de l’Antiquité.

 

Découverte d'une peinture magnifique dans un temple égyptien. Des archéologues locaux et des confrères allemands ont achevé leur restauration du plafond du temple d’Esna, construit il y a environ 2 200 ans. Un travail minutieux qui leur a permis de découvrir une incroyable fresque. Le Musée gréco-romain reprend vie. Le Musée gréco-romain d’Alexandrie ouvre ses portes après 18 ans de fermeture. Tournée dans ce musée retraçant les relations de l’Egypte avec les civilisations grecque et romaine.

 

Ecosse. Un tombeau vieux de 5 000 ans et à l'architecture atypique découvert dans les entrailles des Orcades. De nouvelles fouilles sur l'archipel écossais des Orcades ont révélé un tombeau datant de 3 000 av. J.-C. Un bijou d'architecture néolithique qui vient ajouter une nouvelle pièce au tableau d'un site déjà classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

Espagne. Des chercheurs identifient les plus anciens morceaux d’ambre de la Baltique trouvés dans la péninsule ibérique. Une équipe de scientifiques des universités de Grenade et de Cambridge, ainsi que du gouvernement de Catalogne, ont identifié les plus anciennes pièces d’ambre de la Baltique jamais trouvées dans la péninsule ibérique, révélant que ce matériau de luxe utilisé dans la bijouterie et l’artisanat du monde entier était déjà importé il y a plus de 5 000 ans.

 

Finlande. Découverte d'une étrange d'épée, vestige des croisades suédoises. Une ancienne épée a été identifiée, datée entre 1050 et 1150. et portant l'inscription "au nom de Jésus-Christ". Elle pourrait avoir été portée par un croisé suédois durant les raids religieux menés contre les païens finlandais. Des fouilles ont été réalisées sur le site de sa découverte.

 

Divers. Cannibalisme au Magdalénien dans le nord de l’Europe : une pratique funéraire répandue ? En se basant sur la compilation de 59 études de sites européens des chercheurs arrivent à la conclusion que l’anthropophagie était une pratique funéraire courante dans le nord de l’Europe il y a environ 15 000 ans.  Une partie de la population mangeait ses morts non pas par nécessité alimentaire mais sous forme de rite funéraire

 


0 commentaires

Revue de presse 19-20 octobre 2023

 

France

 

Fréquentation au Mésolithique et au Néolithique de la montagne de Cerdagne. Des archéologues de l’Inrap ont fouillé un site de montagne à proximité de Font-Romeu. Déjà connu par d’autres opérations antérieures voisines, celui-ci a livré quelques mobiliers datant du Néolithique et de l’âge du Bronze. Surtout, les études à venir permettront de documenter l’occupation humaine dans la montagne de Cerdagne au Mésolithique.

 

COURCELLES-EN-BASSÉE (77) – La Pièce Ronde. Les fouilles ont été réalisées par le bureau d’études Éveha. Les investigations archéologiques, conduites sur une emprise de 4,3 hectares, ont permis de mettre au jour plusieurs occupations allant du Néolithique à la fin de l’âge du Fer.

 

 

Ce qu’on a découvert lors des fouilles du parc des Sources. Sur la dernière phase de ces fouilles, les archéologues ont découvert des vestiges datés du Haut Empire. Ces découvertes conduisent à l’hypothèse d’un passé thermal datant de l’Antiquité. Explications avec Benjamin Michaudel, directeur scientifique des fouilles.

 


 

Des vestiges de l’époque carolingienne découverts dans cette commune. Les archéologues de l’INRAP ont mis au jour les fondations d'habitations datant du IX et Xème siècles. Des fragments d'objets tels que des pots à cuire, des vases, des meules en granit ou des lampes à huile ont été déterrés.

 

Lunéville : dans les coulisses des fouilles archéologiques près du château. Les travaux du futur réseau de chaleur se poursuivent actuellement à Lunéville. Depuis lundi 16 octobre, des archéologues effectuent des fouilles aux abords du château avant le début des travaux sur ce secteur. On vous emmène dans les coulisses du chantier.

 

Egypte. Découverte d’un ancien cimetière égyptien abritant de somptueux sarcophages. Dans le cadre d’une récente mission archéologique, Mostafa Waziri et son équipe ont découvert un cimetière ancien à quelques kilomètres de Tounah el-Gebel, abritant les sépultures de plusieurs membres éminents de la société égyptienne à l’époque du Nouvel Empire (1550 à 1070 avant notre ère). Creusées dans la roche, celles-ci contenaient des sarcophages en pierre et en bois colorés.

 

Divers

 

Aujourd'hui disparue de notre alimentation, cette denrée riche en nutriments était pourtant appréciée par les premiers Européens. Durant la transition néolithique vers l'agriculture et jusqu'au début du Moyen Âge, les algues et d'autres plantes locales d'eau douce étaient des éléments importants des repas des anciens européens, suggérant qu'elles ne sont devenues marginales que beaucoup plus récemment sur le vieux continent.

 

Les momies des tourbières n’ont pas fini de livrer leurs secrets. La découverte de 2 000 corps remarquablement préservés a donné lieu à de nombreuses théories sur leur vie. Aujourd’hui, la technologie lève le voile sur les conditions de leur décès.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 16-18 octobre 2023

 

France

 

Les fouilles archéologiques sur le tumulus de Saint Prêtre à Leuhan. Le tumulus de Leuhan dans le Centre-Finistère a continué à livrer ses secrets. Les archéologues, au cours de ces fouilles programmées, tentent aussi d'en savoir plus sur la dalle en schiste gravée retrouvée sur place il y a plus d'un siècle par Paul du Chatellier, et qui serait la plus ancienne carte d'Europe.

 


 

Un bourg du Moyen-Âge découvert lors de fouilles en Bretagne. À Argentré-du-Plessis, dans le des fouilles archéologiques préventives ont permis de découvrir des vestiges datant de l'époque carolingienne.

 

Un atelier de tuileries médiévales à Beaupréau-en-Mauges. En 2020, l'Inrap a fouillé un atelier de tuileries médiévales dans les Mauges, une aire géographique vouée à devenir un important secteur de production de « produits rouges » pendant l’époque moderne, puis contemporaine. Après la phase d'étude, la fouille livre aujourd'hui ses résultats.

 

Rapatriement des mobiliers issus des fouilles de Quentovic depuis l’Angleterre. Après 30 ans passés en Angleterre, les voici de retour sur le sol français ! Il s’agit de 28 caisses de vestiges archéologiques mobiliers, contenant des sachets d’ossements animaux et humains, de céramique et de scories, provenant des fouilles archéologiques réalisées entre 1984 et 1992 par David Hill (Université de Manchester) sur le site archéologique de Quentovic. «

 

L’Egypte Augmentée » : un nouveau regard sur les antiquités égyptiennes du Louvre grâce à la réalité augmentée. L’ AR Studio de Snap et le musée du Louvre dévoilent “l’Egypte Augmentée”, une série d’expériences innovantes et éducatives en réalité augmentée à vivre dans les salles du département des Antiquités égyptiennes et dans la cour Carré du musée du Louvre, grâce aux technologies proposées par Snap.

 

Arabie saoudite. Des gravures d'une espèce disparue de dromadaires dans le désert. Les chercheurs d’une équipe internationale sont parvenus à démêler les traits gravés dans un affleurement rocheux en Arabie saoudite. Il s’agit de représentations grandeur nature de dromadaires disparus. Différents styles de gravures se superposent, laissant entrevoir aux archéologues qu'une succession de nomades y aurait contribué.

 

Danemark. Quand des pierres runiques danoises révèlent le pouvoir méconnu d'une reine viking du Xe siècle. Des inscriptions sur des pierres runiques suggèrent que Thyra, mère de Harald à la dent bleue, aurait pu jouer un rôle clé dans la formation du royaume durant l'ère viking.

 

Egypte. Nouvelle découverte archéologique dans le gouvernorat de Minya. Les fouilles ont permis de découvrir un cimetière de hauts fonctionnaires et de prêtres de l'époque du Nouvel Empire, qui s'étend du XVIe au XIe siècle av. n.è.

 

Italie. Une chambre surnommée, la "tombe de Cerbère", vieille de 2 000 ans, découverte. Une tombe à chambre remarquablement bien conservée a récemment été mise au jour à Giugliano. L'entrée de la tombe a été scellée par une dalle de tuf, et dès l'entrée, la chambre a révélé des fresques étonnantes qui ornaient ses murs.

 

Turquie. Une vieille boutique de cosmétiques découverte par des archéologues. Les chercheurs ont en effet trouvé une boutique de cosmétiques. Même s’ils datent de près de 2 000 ans, certains produits, tels que des fards à joues et du fard à paupières, ont été récupérés dans un état correct

 


0 commentaires

Revue de presse 13-15 octobre 2023

 

France

 

La plaine Dunkerquoise, un ancien estuaire polderisé. Dans le cadre de l’agrandissement du port ouest de Dunkerque, plus de 900 hectares de diagnostics archéologiques ont été effectués entre 2015 et 2023. Ils ont permis d’explorer l’ancien estuaire de la Denna, en plaine maritime flamande, et de renseigner l’histoire de l’occupation humaine de cette plaine et les processus en jeu dans la formation de ce paysage.

 


 

Un musée nantais brave la censure chinoise et ouvre une expo inédite. Malgré la censure chinoise, une exposition sur Gengis Khan et l’empire mongol s’ouvre samedi au château de Nantes, jusqu’en mai 2024.

 

 

Préhistoire : des visites scolaires contées à Lascaux IV. Pour la première fois à Lascaux IV, des classes de primaire de la commune de Montignac ont eu droit à une visite contée. Un support plus pédagogique et ludique pour parler aux enfants de la préhistoire.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 10-12 octobre 2023

 

France

 

De nouvelles fouilles archéologiques au tumulus de Saint-Belec à Leuha. La plus ancienne carte d’Europe date de l’âge du bronze et elle est Bretonne. Découverte il y a un siècle par l’archéologue Paul Du Châtellier dans un tumulus à Leuhan. Elle est gravée sur dalle, mais c’est seulement en 2021 qu’on la décrypte comme étant une carte de l’Odet. Une découverte qui a poussé à réaliser de nouvelles fouilles sur le site à l’origine de cette découverte.

 


 

Chantier archéologique, un système médiéval d'assèchement dévoilé à Dunkerque. Des fouilles archéologiques ont permis la découverte de tout un système d'irrigation, une sorte de poldérisation datant du Moyen-Âge. Retour sur un passé ingénieux.

 

Toutankhamon dévoile son trésor et ses mystères à Strasbourg. L’occasion est donnée aux visiteurs de découvrir des répliques des trésors qui accompagnaient le pharaon dans sa sépulture mais aussi d’accéder aux récits de l’archéologue britannique Howard Carter, l’autre héros de l’expo, dont les recherches ont été financées par son richissime mécène Lord Carnavon.

 

Guadeloupe. Archéologie de l’habitation de M. La Viele à Belle-Allée, Saint-François. L'Inrap fouille une surface de 900 m² à l'emplacement de l’ancienne habitation coloniale de M. La Viele, une occasion de collecter de nouvelles informations sur l’évolution de ce type d’habitation coloniale, avec sa maison de maître et son quartier servile, du début du XVIIIe au XXe siècle.

 

Écosse. Un trésor de pièces pourrait avoir été caché par un ancien chef du clan MacDonald. Selon les spécialistes, qui fouillent les vestiges d'une vallée des Highlands, une cachette de pièces de monnaie dissimulée dans une ancienne cheminée pourrait avoir appartenu à un éminent chef de clan, tué lors d'un sombre épisode de l'histoire écossaise du XVIIe siècle : le massacre de Glencoe.

 

Égypte. Des jarres à vin vieilles de 5 000 ans découvertes. Une équipe d’archéologues égyptiens annonce avoir découvert dans la tombe de Meret-Neith des centaines de jarres à vin vieilles de 5 000 ans, dont certaines contiennent encore des traces de ce précieux breuvage. Qui était-elle ?

 

Iran. La première animation sur une coupe iranienne de 5000 ans. Les archéologues ont découvert le premier exemple d’animation sur une coupe iranienne de 5000 ans, une série de dessins représentant un bouquetin du désert persan ou une chèvre sauvage persane (Capra aegagrus) voulant manger une plante haute.

 

USA. Empreintes de pas aux Amériques il y a 21 000 ans. C’est au Nouveau-Mexique qu’une équipe de chercheurs a découvert un grand nombre d’empreintes animales dont une séries de 60 empreintes humaines. Une nouvelle étude confirme la datation des empreintes à – 21 000 ans au minimum.

 


0 commentaires

Revue de presse 6-9 octobre 2023

 

France

 

Au tumulus de Saint-Belec, des fouilles pour mieux comprendre la plus vieille carte d’Europe. Depuis une quinzaine de jours, une équipe d’archéologues s’est installée autour du Tumulus de Saint-Belec à Leuhan. C’est là qu’en 1900, Paul du Chatellier a trouvé un bloc de schiste de 2,2 mètres de long et d’1,3 m de large, qui est sans doute la plus vieille carte gravée d’Europe. Certains fragments de cette carte en pierre avaient disparu. Les archéologues viennent d’en retrouver deux petits morceaux.

 

Les anciennes promenades du rempart Saint-Nicolas à Dijon. Des travaux d'extension du réseau de chauffage urbain ont été l’occasion pour les archéologues de l’Inrap d’effectuer de nouvelles observations sur les fortifications médiévale et moderne de la ville, ainsi que sur l’évolution de ce quartier situé au nord-est du centre historique.

 

Angleterre. Un rare "bain froid" du XVIIIe siècle découvert caché sous la ville anglaise de Bath. Les fouilles réalisées sous les Bath Assembly Rooms ont révélé un bassin d'eau glacé, probablement employé à des fins thérapeutiques par la haute société durant l'époque géorgienne. Le bain se distingue, car c'est l'un des rares de son genre à avoir pour le moment été retrouvé.

 

Etats-Unis.

 

Confirmation des plus anciennes empreintes fossiles humaines en Amérique du Nord. Avec trois éléments de preuve distincts pointant vers le même âge approximatif, il est très peu probable qu’ils soient tous incorrects ou biaisés et, pris ensemble, fournissent un solide soutien à la tranche d’âge de 21 000 à 23 000 ans pour les empreintes.

 

Épave de «La Trinité» : victoire française sur un fabuleux trésor en Floride. C'est un fameux trois-mâts qui tenait bon la vague mais pas l'ouragan : englouti en 1565 au large de la Floride, le navire « La Trinité » est l'objet d'une bataille judiciaire épique entre un Américain chasseur de trésors et la France, qui vient de remporter une manche décisive.

 

Libye. Après les inondations, certaines parties d'une ancienne cité grecque refont surface. Suite aux inondations, les autorités se sont déplacées pour estimer les dégâts sur le site archéologique. Elles y ont alors découvert les restes d'infrastructures. Une série de dalles, semblant recouvrir un système d'égouts romains, a été trouvée. De nouveaux murs appartenant au sanctuaire de Déméter sont également apparus.

 


0 commentaires

Revue de presse 5 octobre 2023

 

France. Des silex vieux de 30 000 ans mis au jour en Ardèche. Des fouilles menées ces trois dernières années à Saint-Marcel-d’Ardèche ont permis de mettre la main sur des silex, et des parures préhistoriques. Utilisés il y a 30 000 ans, les vestiges témoignent d'une occupation humaine et du quotidien des chasseurs-cueilleurs à l'époque.

 

Belgique. De très rares fondations d’une route médiévale, en bois, découvertes à Lierre. La trouvaille, exceptionnelle, pourrait avoir été permise par une couche d’argile qui aurait conservé le bois.

 

Chine. Une tombe impériale énigmatique découverte dans le centre. Des archéologues ont découvert une tombe impériale datant du VIe siècle. Loin d'être anodine, elle offre de nombreux indices aux historiens concernant les relations stratégiques et politiques des dirigeants de l'empire Zhou du Nord. 

 

Egypte. L’Egypte récupère les antiquités fouillées par Israël. Après avoir récolté assez d’informations sur les fouilles israéliennes au Sinaï lors de l’occupation, le Conseil Suprême des Antiquités (CSA) a préparé un dossier complet qui fut remis par le ministère de la Culture au ministère égyptien des Affaires étrangères, afin de commencer les procédures de restitution.

 

Norvège. Des figures en or vieilles de 1 400 ans représentant des dieux nordiques découvertes dans un ancien temple païen. Les feuilles d’or, plates et aussi fines qu’un morceau de papier, contiennent des motifs gravés représentant le dieu Frøy et la déesse Gerd et datent de la période mérovingienne. Elles peuvent avoir été utilisées comme offrandes sacrificielles.

 

Turquie. Mais où est passé le pénis de la statue de Karahantepe ? Sur le site néolithique de Karahantepe, dans l’est de la Turquie, une statue au pénis proéminent vient d’être mise au jour. Ce détail de taille de cette œuvre vieille de plus de 10 000 ans a disparu de certaines images diffusées par les médias turcs.

 

Divers. Cette nouvelle découverte révèle le couloir que les Homo sapiens auraient emprunté pour quitter l’Afrique. Il y a 129 à 71 000 ans, les premiers humains ont migré de l’Afrique vers l’Eurasie à plusieurs reprises entre le milieu et la fin du Pléistocène. Le chemin était ardu et la réussite n’était pas toujours au rendez-vous. Une nouvelle étude avance que la Vallée du rift du Jourdain serait une route que les Homo sapiens ont choisie pour se rendre en Eurasie.

 

0 commentaires

Revue de presse 3-4 octobre 2023

 

France

 

Les archéologues à la recherche d'un habitat néolithique à Andernos. Des travaux de sondages archéologiques sont en cours sous l’égide du CNRS et du Ministère de la Culture jusqu'au 6 octobre prochain sur l’estran, le long du chenal d’accès au Port de plaisance du Bétey. Ils ont pour objectif d’approfondir les connaissances sur cette zone déjà référencée pour son intérêt archéologique.

 


 

Angleterre. Stonehenge : une nouvelle étude bouleverse nos connaissances. Les scientifiques ont mis en lumière une différence entre les pierres "bleues" qui le composent (et qui proviennent du pays de Galles) et la pierre d’autel, au cœur de Stonehenge. Celle-ci pourrait être originaire d’une carrière située dans une contrée beaucoup plus lointaine... Une hypothèse qui vient bouleverser une théorie centenaire, et appelle à de nouvelles recherches.

 

Bulgarie. Un sceptre scythe inédit datant du 5e siècle av. n.è. découvert par des archéologues. Au nord-est de la Bulgarie, des archéologues ont découvert un sceptre inédit, fait à partir d’un os, après l’analyse de la tombe d’un guerrier scythe. Une première.

 

Egypte. Mise au jour par Auguste Mariette, la tombe de Ptahchepsès redécouverte par des égyptologues tchèques. Après plusieurs années de fouilles, des égyptologues tchèques ont redécouvert la tombe du haut fonctionnaire égyptien Ptahchepsès Ier à Saqqarah. Cette sépulture avait été découverte par l’archéologue français Auguste Mariette il y a environ 160 ans avant de disparaître sous les sables.

 

Estonie. Des archéologues mettent au jour une ancienne colonie viking et des squelettes humains. A Viru-Nigula, les archéologues ont mis au jour les vestiges d’une colonie de l’âge viking, avec de nombreux fragments de poterie, des clous et des os d’animaux tels que des poissons et des oiseaux. Outre les vestiges de l’âge viking, les archéologues ont déterré 11 squelettes humains à proximité du mur de l’église. Ces restes datent d’une période ultérieure, entre les XVIe et XVIIIe siècles.

 

Irak. Shanidar IV, symbole des pratiques funéraires de Néandertal ou pas Les fleurs découvertes sous la sépulture Shanidar IV sont elles des pratiques funéraires néandertaliennes ou le travail des abeilles ?

 

Tunisie. « Trésor monétaire de Chemtou » : Une découverte en Or exposée au Bardo ! Dans une première depuis son ouverture officielle en 1888, le Musée National du Bardo abrite une des plus grandes découvertes de pièces anciennes de monnaie en or, nichée dans une nouvelle salle d’exposition baptisée « Le trésor de Chemtou », un projet mené dans le cadre d’une coopération tuniso-allemande.

 


0 commentaires

Revue de presse 1er-2 octobre 2023

 

France

 

Des bâtiments et une enceinte du Néolithique à Ivry-sur-Seine. Alors que les recherches sur le terrain s’achèvent, les archéologues ont déjà repéré plus de 5000 artefacts (fragments de silex, de céramiques et d’ossements), contenus dans des sols d’occupations stratifiés et associés à une vingtaine de bâtiments rectangulaires, imbriqués les uns dans les autres.

 

Une partie de la carrière antique de la Corderie sera finalement préservée et valorisée. Condamnés à être totalement réenfouis, les vestiges de la carrière antique de la Corderie seront finalement partiellement préservés. Ils seront mis en valeur sous une ombrière et accessibles au grand public deux fois par an.

 

« Des découvertes importantes » : deux sépultures inviolées dans l’abbaye de Jumièges. Dès les premières semaines, des découvertes importantes ont été faites. Tout d’abord, les traces du chevet de l’église carolingienne. Puis, dans un bas-côté, une sépulture inviolée dans un cercueil en bois. En plus du squelette, nous avons retrouvé une bulle pontificale, des clous et des lambeaux de bois qui permettent de dater cette tombe au XIVe siècle.

 

Un "musée à ciel ouvert" sur un peuple du néolithique inauguré à Villeneuve Tolosane, près de Toulouse. Une dizaine de panneaux explicatifs sur l'archéologie et le Néolithique ont été installés au milieu des arbres car c'est dans cette zone que de nombreux vestiges ont été retrouvés ces dernières années.

 

Espagne. Vestiges de cabanes vieilles d’environ sept mille ans dans un état de conservation exceptionnel. La dernière campagne de fouilles archéologiques sur le site néolithique de La Draga de Banyoles (Gérone, Catalogne), à laquelle participe le Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC), a permis de documenter des éléments structurels de constructions en bois. en très bon état.

 

Éthiopie. Retracer l’évolution de l’origine et de l’utilisation de l’ocre par les groupes humains il y a 40 000 ans. Une équipe de chercheurs espagnols et français a analysé la plus abondante collection de fragments de matières colorantes rouges et jaunes (ocre) connue à ce jour. Datés du Middle Stone Age (300 000 à 40 000 ans), ces fragments ont été découverts dans la grotte du Porc-Epic, à Dire Dawa,

 

Indonésie. Une peinture de cochon vieille de 45 000 ans pourrait être la plus ancienne représentation animalière connue. Il y a quatre ans, des scientifiques ont découvert un cochon violacé ornant les parois d’une grotte cachée dans une vallée de l’île de Sulawesi. Si cette date est correcte, la découverte dans la grotte de Leang Tedongnge pourrait représenter le premier exemple connu d’art figuratif

 

Italie. À Rome, le théâtre de Néron enfin découvert. C’est une découverte exceptionnelle : des chercheurs ont mis au jour les ruines du théâtre impérial de Néron en plein centre de Rome, sous un palais de la Renaissance en réhabilitation. Sur le même site, ils ont aussi exhumé des objets médiévaux associés aux pèlerinages massifs sur la tombe de saint Pierre.

 

Mexique. Un ornement nasal maya en os humain découvert pour la première fois à Palenque. Pour la première fois, un ornement nasal en os humain a été retrouvé sur le site dans une zone de dépôt rituel datant de la fin de la période classique (600-850). Ce type d'ornement corporel était destiné aux personnes dirigeantes, mais également à celles qui avaient une place religieuse majeure dans la société à l'image des prêtres.

 

Tunisie. Exposition au Musée du Bardo : Le site de «Mustis» au cœur d’un projet archéologique tuniso-polonais. L’ambassade de la république de Pologne à Tunis a annoncé que cette exposition s’insère dans le cadre d’un nouveau projet archéologique tuniso-polonais «sur le passé des communauté urbaines et rurales de Mustis».

 

Turquie. Göbekli Tepe : le site archéologique livre la plus ancienne sculpture peinte de l'humanité. La découverte de nouvelles sculptures réalistes à Göbekli Tepe vient rappeler à quel point ce site archéologique encore incompris est crucial dans l'évolution de l'humanité.

 


0 commentaires

Revue de presse 27-29 septembre 2023

 

France

 

Ensisheim: des fouilles archéologiques ouvertes au public Depuis bientôt six ans, ces fouilles sont menées entre Ensisheim et Riedisheim sur près de 50 hectares. Le chantier doit se terminer en novembre, mais organise avant cela des visites ouvertes au public.

 

Nécropole gallo-romaine et habitat du haut Moyen Âge au Rheu (Ille-et-Vilaine). Une fouille de l'Inrap couvrant une surface de 3 hectares a livré de nombreux vestiges du haut Moyen Âge ainsi qu’une petite nécropole gallo-romaine. En particulier, les archéologues ont mis en évidence un habitat datant de la fin de l’époque mérovingienne et perdurant à l’époque carolingienne – entre le VIIe et le IXe siècle.

 

Argentine. Des archéologues étudient les traces des premiers colons de Patagonie | Selon l’hypothèse, la région est habitée depuis 12 mille ans. Une équipe d’archéologie de la Faculté des Sciences Naturelles et Musée de l’Université Nationale de La Plata et Conicet a découvert un témoignage de douze mille ans d’occupation humaine qui comprend la technologie lithique (outils en pierre avec différents types de roches et de minéraux), des restes de foyers et des peintures rupestres.

 

Chili. Une nouvelle étude révèle une longue histoire de violence dans les anciennes sociétés de chasseurs-cueilleurs. La violence faisait partie intégrante de la vie des anciennes communautés de chasseurs-cueilleurs, selon une nouvelle étude co-écrite par un chercheur de l’Université de Tulane qui recherchait des signes de traumatisme sur des restes squelettiques vieux de 10 000 ans provenant de sites funéraires du nord du Chili.

 

Egypte

 

Des chambres cachées ont été découvertes à l’intérieur d’une ancienne pyramide égyptienne. Mohamed Ismail Khaled, de l’université Julius-Maximilians de Würzburg, a dévoilé des chambres jusqu’alors inconnues à l’intérieur de la pyramide de Sahure.

 

GEM : Toutankhamon … Une expérience interactive ! Le Grand Musée égyptien (GEM) a annoncé l’organisation d’une exposition temporaire unique en son genre en partenariat avec la fondation espagnole Madrid Artes Digitales, l’exposition intitulée « Toutankhamon, une expérience interactive ».

 

Israël. La tombe d’une courtisane de l'époque d'Alexandre le Grand découverte à Jérusalem. Une grotte funéraire contenant les restes incinérés d'une femme à côté d'une rare boite à miroir en parfait état de conservation, a été découverte sur la route d’Hébron, au sud de Jérusalem. La tombe, qui date de la fin du 4e siècle au début du 3e siècle avant notre ère est un rare témoignage de la période hellénistique.

 

Norvège. La fonte des glaces dévoile une flèche "très rare" datant de l’âge de bronze. La pointe de la flèche, qui ne s’est pas décrochée de l’arme, est faite de quartzite : une roche siliceuse massive et constituée de cristaux de quartz soudés. Par ailleurs, ses empennages sont en plumes.

 

Suisse. La ville de Lucerne est plus vieille que ce que l'on pensait. Le site palafittique situé dans la zone du tunnel sous le lac prévu pour la future la gare souterraine de passage de Lucerne est vieux de 5400 ans. Ce sont 2400 ans de plus que ce que l'on supposait.

 

Divers. Néandertal a inventé la colle et cela en dit long sur son intelligence. Deux nouvelles études montrent d’ailleurs à quel point le développement de cette technique est le signe d’un développement cognitif très avancé.

 


0 commentaires

Revue de presse 23-26 septembre 2023

 

France

 

Ensisheim : des fouilles dans la plus importante nécropole alsacienne du néolithique. Depuis 2017, l'aménagement de la Zone d'activité d'Ensisheim et de Réguisheim (Haut-Rhin) donne lieu à des recherches archéologiques de grande ampleur, révélant des vestiges remarquables. La plus importante nécropole d'Alsace marque une présence humaine durant 6.000 ans.

 

Furchadegoù arkeologel e rivinoù ur villa galian-ha-roman. An Taol Lagad vous emmène sur des fouilles archéologiques qui tentent de percer les secrets d'une villa gallo-romaine, la mieux conservée de Bretagne.

 

Une nécropole antique rue Soussillon à Reims. Pour la première fois, sont fouillées des sépultures de l’agglomération gallo-romaine préservées des pillages des antiquaires ou des érudits de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle, ainsi que des destructions de la Grande Guerre. 

 

 

Ossements et sarcophages, bilan fructueux au dernier jour des fouilles préventives à Périgueux. Au Moyen Âge, c'était un cimetière. Ossements et sarcophages nombreux affleurent donc à quelques centimètres sous terre. Si la chose était connue, les données restaient parcellaires. Elles avaient été obtenues notamment par géoradar,

 


 

Détectoristes et patrimoine archéologique : «Une utilisation maladroite peut conduire à abîmer un trésor». Pour Thierry Rambaud, spécialiste du droit de l’archéologie, l’utilisation de détecteurs de métaux devrait être davantage encadrée, afin d’éviter les risques de destruction de vestiges et ne pas nuire au travail des scientifiques.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 21-22 septembre 2023

 

France. Seine-Maritime: la sépulture d'un abbé retrouvée à Jumièges. La sépulture d'un abbé a été retrouvée dans le cadre de fouilles à l'abbaye de Jumièges.

 

Belgique. Mise en valeur de 7 nouveaux menhirs découverts à Wéris. Ils avaient été découverts lors de fouilles entreprises dans les champs de Wéris, en province de Luxembourg. L'agence wallonne du patrimoine les a nettoyés et redressés à l'endroit où ils avaient été érigés il y environ 5.000 ans.

 

Brésil. Les anciens Amazoniens ont intentionnellement créé une « terre sombre » fertile. Au fil des années, les archéologues ont mis au jour des parcelles mystérieusement noires et fertiles de sols anciens dans des centaines de sites à travers l’Amazonie. Cette « terre sombre » a été découverte dans et autour d’établissements humains remontant à des centaines, voire des milliers d’années.

 

Etats-Unis. Des fossiles humains dans l’espace : une folie dénoncée par les scientifiques. Des restes humains datant de 2 millions d’années et de 300.000 ans ont été envoyés dans l’espace à bord d’un vol touristique de Virgin Galactic, avec de riches passagers. La nouvelle a provoqué un tollé dans la communauté scientifique. A savoir un fragment de clavicule d’un Australopithecus sediba, vieux de 2 millions d’années, et l’os d’un pouce d’Homo naledi, datant lui de 300.000 ans.

 

Pérou. Une momie chevelue en excellent état découverte sur un site. Très menacées par le trafic, les momies intactes s'avèrent être de précieuses découvertes pour comprendre les peuples du passé et leurs conditions de vie. Sur le site de Huaca Pucllana dans la zone résidentielle de Miraflores à Lima, un corps à la tête chevelue a été découvert par les archéologues qui travaillent sur le site depuis plusieurs années.

 

Pologne. Un plateau de jeu de société du XVIe siècle découvert gravé dans un château en ruine. La trouvaille d'une "planche de jeu" sculptée dans le grès, possiblement utilisée pour jouer à l'antique "Nine Men's Morris", témoigne des divertissements anciens… ou encore de symboliques inconnues.

 

Turquie. Un texte écrit dans une langue inconnue découvert sur une tablette en argile. C’est dans la province de Çorum, au centre la Turquie, que cette découverte été faite. Des chercheurs effectuaient des fouilles dans un site connu pour être l’ancienne capitale des Hittites. Ce texte cunéiforme est “largement incompréhensible”. Il serait toutefois écrit dans une langue proche du Louvite, baptisée "Langue de Kalasma", et ferait partie de la grande famille des langues indo-européennes.

 

Zambie. Les restes d’une structure en bois datés de 476 000 ans. Le gisement a été initialement fouillé entre 1956  et 1959 : de nombreux vestiges préhistoriques. La stratigraphie a délivré des industries lithiques depuis l’acheuléen, mais également des restes de foyers et des objets taillés en bois… A l’époque, les morceaux de bois n’avaient pas pu être datés, et leur présence n’était donc pas expliquée.

 

 



0 commentaires

Revue de presse 19-20 septembre 2023

 

France

 

Découverte d’une maison à abside du Ve s. av. n.è. dans la campagne de Béziers. Sur le site des Fangasses, les archéologues de l’Inrap ont documenté des aménagements protohistoriques, et notamment une maison à abside bien conservée, des fosses du Néolithique, dont cinq inhumations, ainsi qu’une plantation d’arbres de l’époque romaine.

 

La Chapelle-aux-Saints. Le futur Pôle Neandertal se construit. Le projet poursuit quatre objectifs : scientifique, être le lieu de référence sur la thématique Neandertal en France ; culturel et patrimonial, valoriser un site archéologique original ; touristique, attirer une clientèle familiale, les jeunes, les locaux, les publics de la préhistoire ; économique, avec un projet de développement territorial et donc d’attractivité pour le territoire.

 

La Maison carrée de Nîmes classée patrimoine mondial de l’Unesco. Dédiée à la gloire des petits-fils d’Auguste au début de notre ère, la Maison carrée de Nîmes reçoit à son tour les lauriers de l’Unesco. Le bâtiment antique orné d’une façade composée d’un portique à six colonnes, dit hexastyle, a été inscrit au patrimoine mondial lundi 18 septembre.

 

Allemagne. Une église inconnue avec un plan particulier découverte à Erwitte. L’église se compose d’une salle de 8,40 mètres de large, à laquelle jouxte à l’est un chœur rectangulaire. Une pièce supplémentaire à l’est du chœur, appelée bâtiment faîtier du chœur, est inhabituelle. Cette pièce aurait pu être conçue comme une chapelle ou un lieu de sépulture. Les céramiques et les comparaisons avec d’autres plans indiquent que le bâtiment date d’environ 900.

 

Angleterre. Un "détectorist" a découvert deux exceptionnelles épées romaines. Près de ces épées, des accessoires en bois ont été retrouvés, mais aussi leeurs fourreaux (ou plus précisément, ce qu’il en reste). Parce que ces épées sont d’une "longueur considérable", des experts ont estimé qu’il s’agissait très certainement d’armes de cavalerie.

 

Autriche. Une chaussure d’enfant vieille de 2 200 ans découverte. Une équipe d’archéologues annonce la découverte d’une chaussure d’enfant vieille de 2 200 ans exceptionnellement bien conservée au fond d’une mine de sel gemm. Cette matière, que l’on extrait depuis l’âge du fer dans le village de Dürrnberg, près Salzbourg, aurait favorisé la préservation du petit soulier.

 

Bulgarie. Rare découverte d'un "réfrigérateur antique" dans une ancienne forteresse romaine. La récente campagne a permis de révéler d'anciens baraquements militaires, le plus ancien puits connu de la ville, un système d'aqueduc ainsi qu'un réfrigérateur antique.

 

Écosse. L’Écosse affirme avoir trouvé sur l’île d’Arran un monument vieux de 5 000 ans, comparable à Stonehenge. Sur l’île écossaise d’Arran, les archéologues nationaux s’enthousiasment de la découverte d’un nouveau « cursus » qui s’avère être le monument de ce type le plus complet et le mieux préservé jamais trouvé en Grande-Bretagne, plus grand encore que Stonehenge.

 

Egypte. Des chercheurs sous-marins ont découvert des temples de dieux anciens dans une ville engloutie. L’équipe de recherche a découvert l’ancienne ville portuaire de Thonis-Heracleion dans la baie d’Aboukir en 2000 et a maintenant découvert des ruines de temples appartenant au dieu égyptien Amon et à la déesse grecque Aphrodite dans le canal sud de la ville.

 

Espagne. La Pasiega, des animaux révélés par l’imagerie stéréoscopique. Les chercheurs, en utilisant de nouvelles méthodes d’enregistrement stéréoscopique numérique, ont ainsi pu identifier des figures animales jusqu’alors inaperçues sur les parois de la grotte. Plus précisément, ils ont mis en lumière de nouvelles représentations de chevaux, de cerfs et d’un bovidé (possiblement un aurochs ?) qui n’avaient pas été reconnus auparavant.

 

Italie. Substance formée par du verre romain antique enterré avec des applications modernes. Il y a environ 2 000 ans, dans la Rome antique, des récipients en verre transportant du vin ou de l’eau, ou peut-être des parfums exotiques, tombaient d’une table sur un marché et se brisaient en morceaux dans la rue. Au fil des siècles, les fragments ont été recouverts de couches de poussière et de terre et exposés à un cycle continu de changements de température, d’humidité et de minéraux environnants.

 

Japon. La fresque de « Genbu » datant de treize siècles sera révélée au public dans le village d’Asuka. Le village d’Asuka abrite une grande sépulture dans laquelle en novembre 1983 les archéologues ont découvert une chambre funéraire ornée de remarquables fresques datant d’environ treize siècles. Une peinture murale représentant « Genbu » - une divinité traditionnellement associée à la direction du nord - sous la forme d’une tortue noire entourée par un serpent, sera exposée au public au musée Shijin no Yakata.

 

Liban. Neuf mosaïques, une tête romaine et un bronze seront rapatriés. La croisade contre le trafic illicite des biens culturels menée par la justice de l’État de New York a permis la saisie de 24 pièces issues de fouilles en Syrie et au Liban. Au total, 24 objets ont été saisis, dont 23 mosaïques provenant de ces deux pays, une sculpture en calcaire de Palmyre et une tête romaine en marbre.

 


0 commentaires

Revue de presse 17-18 septembre 2023

 

France

 

L'Ile-Rousse : nouvelle campagne de fouilles sur la presqu'île de la Pietra. Vers 5 500 ans av. n.è., les premiers Corses à se sédentariser avaient dressé leurs cahutes ici, selon l'archéologue Jean Sicurani. Étudié presque chaque année, ce site néolithique majeur n'a pas encore livré tous ses secrets.

 


 

Deux tombes de l’époque gauloise découvertes dans le Val-de-Marne. La première contenait le squelette d’une femme, la seconde celui d’un homme. dateraient de la fin de l’époque gauloise. Des analyses plus approfondies vont être réalisées pour en savoir plus.

 

 

Angleterre. Un pillage d'œuvres rares au British Museum dévoilé au grand jour. Le British Museum s'est retrouvé au cœur d'un scandale en raison de la mise en vente de près de 2 000 pièces sur eBay de l'un de ses conservateurs.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 15-16 septembre 2023


 

France

 

Une occupation antique à l’École des Mines de Paris. La fouille a mis au jour plusieurs phases d’occupation. Elles sont représentées par des successions de sols, des tranchées de récupération des fondations en pierre de constructions antiques, une aire de circulation présentant de multiples recharges, une vaste fosse (citerne ou réceptacle d’eau pour des activités artisanales ?), transformée en dépotoir et un secteur qui peut être interprété comme une forge.

 

Arras : un sarcophage datant du 4e siècle restauré et exposé pour les Journées du Patrimoine. Le sarcophage en plomb exhumé en juillet 2020 à Arras est exposé pour les Journées du Patrimoine. Sa récente restauration a permis d’en apprendre davantage sur son hôte et sur la vie à la fin de l’empire romain.

 

Des vestiges découverts sur le chantier du château de Caen. Des fouilles préventives sont actuellement menées au château de Caen, dans le cadre des travaux de réaménagement débutés au printemps dernier. Un travail assuré par l’Inrap qui a permis de révéler des vestiges datant du XIIe siècle.

 

 

Cambodge. Une équipe chinoise sauvegarde les vestiges d'Angkor. L'histoire remonte à 1993, lorsque le Cambodge et l'UNESCO ont lancé une campagne internationale visant à préserver ces vestiges. Et la Chine a été l'un des premiers pays à s'y associer. Le reporter Wu Bin s'est rendu à Siem Reap, où se trouve l'emblématique Temple d'Angkor Vat, et s'est entretenu avec les personnes impliquées dans cette initiative.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 13-14 septembre 2023

 

France

 

Présentation de l'exposition " Un Dinghof à Schiltigheim. L'archéologie à tous les étages". Cette exposition entend mettre en lumière les résultats de la fouille réalisée par Archéologie Alsace en 2018 au 37a rue d’Adelshoffen à Schiltigheim sous la direction d’Elise Arnold. Elle s’intéresse pour plus largement à l’implantation humaine, de la préhistoire à nos jours, dans cette commune jouxtant Strasbourg.

 


 

Belgique. Une cité antique renaît à Mariemont. Avec l'exposition Mari en Syrie, le musée Royal de Mariemont entame une nouvelle collaboration avec le musée du Louvre qui est incontournable dans l'histoire de la cité de Mari car il fut dès le départ associé aux fouilles. L'exposition raconte presque autant l'histoire de ces fouilles que celle de la cité mésopotamienne.

 

Egypte. Des chimistes découvrent les secrets des peintres égyptiens antiques. Dans le cadre d’un vaste projet de recherche en collaboration avec le ministère égyptien des Antiquités et l’Université de Liège, une équipe mondiale de chercheurs du CNRS, de Sorbonne Université et de l’Université Grenoble Alpes a révélé la licence artistique exercée dans deux peintures funéraires égyptiennes antiques ( datant respectivement de 1 400 et 1 200 avant notre ère), comme en témoignent les détails récemment découverts, invisibles à l’œil nu.

 

Mexique. Un palais maya vieux de 1500 ans, jusque-là caché par la jungle, a été découvert. La découverte a été faite au niveau de la zone archéologique de Kabah. Située à 140 kilomètres de Mérida, la cité de Kabah aurait été bâtie entre 250 et 500 après J.C par des migrants venus du département de Petén au Guatemala. La cité aurait été un satellite d'Uxmal.

 

Portugal. Des centaines d’abeilles momifiées dans leur cocon datant de l’époque des pharaons découvertes. La découverte publiée dans la revue scientifique internationale Papers in Paleontology précise que cette méthode de fossilisation est extrêmement rare et que, normalement, le squelette de ces insectes se décompose rapidement puisqu’il est composé de chitine, un composé organique.

 

Suisse. Du nouveau du côté de la nécropole préhistorique de Savièse. Voilà un peu plus d'un an qu'une nécropole vieille d'environ 4000 ans a été découverte à Savièse. Et depuis les fouilles de l'année passée, de nouvelles conclusions ont pu être tirées par l'Office cantonal d'Archéologie

 

Tunisie. Le plus grand musée de Tunisie rouvre ses portes après deux ans de fermeture. Le musée national du Bardo, un joyau du patrimoine tunisien, a rouvert ses portes au grand public ce jeudi 14 septembre, accueillant des dizaines de visiteurs tunisiens et des touristes, deux ans après sa fermeture en juillet 2021. Plus grand musée en Tunisie, avec ses collections de mosaïques rares et logé dans un ancien palais beylical du XIXe siècle, le musée avait été fermé pour des travaux de réaménagement.

 

Turquie. Sur la rive orientale de la mer de Marmara, au large de la côte de Yalova, une épave vieille de 1700 ans a été découverte. Les travaux effectués dans la zone ont révélé des amphores ainsi que des fragments de bois et des pierres de lest.

 


0 commentaires

Revue de presse 9-12 septembre 2023

 

France

 

Des scientifiques découvrent des secrets technologiques inédits sur les Néandertaliens. Les études actuelles, suite a de nouvelles fouilles sur le site néandertalien de Chez-Pinaud-Jonzac, montrent que les outils en os sont aussi nombreux que ceux en silex. De plus, leur diversité témoigne d’une véritable industrie composée non seulement de retoucheurs mais aussi d’outils coupants, grattoirs, burins et lisseurs, utilisés pour des activités diverses et sur de multiples matériaux.

 

Un os de bébé homo sapiens retrouvé dans une grotte d'Arcy-sur-Cure, connue pour ses fossiles Néandertaliens. Un os appartenant à un bébé homo sapiens a été retrouvé dans les collections issues des fouilles des grottes d'Arcy-sur-Curee. Une découverte qui interroge sur l'habitat de ces dernières, où seuls des fossiles Néandertaliens avaient jusque-là été retrouvés.

 

Ballan-Miré : le chantier de construction de terrains de tennis a dévoilé l'accès à une cave médiévale. L'escalier et la voûte mis au jour donnaient accès à une cave remontant à la fin du Moyen-Âge, 14ème ou 15ème siècle.

 

L'architecture romaine révélée par les décors peints. À l’occasion de l'exposition « Retour à la poussière », présentée au musée départemental Arles Antique, Julien Boislève,  médaille d'archéologie de l'Académie d'Architecture en 2022, évoque l'essor des études sur les fragments d'enduits peints, révélateurs des architectures des maisons romaines dans lesquelles ils prenaient place. 

 

Allemagne. Une rarissime pièce d'or celte découverte dans un champ. Une pièce d'or incurvée fabriquée il y a plus de 2000 ans par des tribus celtiques du sud de l'Allemagne a été retrouvée dans un champ non loin de Munich au printemps 2023. En cours d'analyse, la pièce présente un motif d'étoile à quatre branches très peu courant.

 

Chypre. Diadèmes, bijoux, or... : un trésor époustouflant de plus de 500 objets royaux découverts. Des archéologues en expédition près de la ville de Larnaca ont mis au jour des sépultures probablement royales. Plus de 500 artefacts de l'Âge du Bronze ont été découverts, datant d'entre 3500 et 5000 ans.

 

Espagne. Des archéologues révèlent le plus grand site d’art rupestre paléolithique de l’est de la péninsule ibérique. Plus d’une centaine de peintures et gravures anciennes, vieilles d’au moins 24 000 ans, ont été découvertes dans une grotte de 500 mètres de long à “Cova Dones” ou “Cueva Dones”, un site situé à Millares près de Valence

 

Israël. Après avoir mangé tous les éléphants, les anciens humains du Moyen-Orient ont dû améliorer leurs armes pour survivre. Une étude suggère que la diminution de la taille des proies animales dans la région, il y a des centaines de milliers d'années, aurait incité les premiers humains à améliorer leurs outils de chasse pour s'adapter à ce changement alimentaire. Elle démontre ainsi, à nouveau, la résilience des humains du passé.

 

Norvège. Des archéologues mettent au jour une flèche vieille de 4 000 ans. L’exploration d’un pic norvégien de près de 2 000 mètres, situé dans la moitié de sud du pays, a conduit à la découverte d’un artefact rare : une hampe de flèche néolithique.

 

Italie. Deux nouveaux fragments des Fasti Ostienses, une sorte de chronique gravée sur des plaques de marbre, ont été découverts dans le parc archéologique d’Ostia Antica. Il s’agit d’une sorte de chronique gravée sur des plaques de marbre : elles rapportent de précieuses informations sur l’histoire politique et monumentale de Rome et d’Ostie, de 49 av.

 

Pérou. Une momie vieille de 1000 ans découverte enterrée au sommet d’une pyramide. Elle appartenait à la culture pré-inca Ychsma La momie avait été enterrée dans une simple tombe circulaire au sommet d’une grande pyramide d’argile de plus de 21 mètres de haut, elle-même située au cœur de Mirafles.

 

Russie. La fonction d’une énigmatique structure sibérienne vieille de 1 200 ans révélée. Lors de récentes fouilles, la Société géographique russe a établi que plusieurs des pavillons, de la mystérieuse Por-Bajyn, érigée au XIIIe siècle de notre ère sur une île du lac Teree, étaient utilisés à des fins cérémonielles et religieuses, indiquant que l’endroit avait été construit pour servir de monastère dédié au manichéisme, une ancienne religion fondée au IIIe siècle par le prophète parthe Mani .

 

Suisse. Une pirogue en chêne, vieille de plus de 2500 ans, sortie des eaux du lac de Neuchâtel. L'embarcation qui mesure 12 mètres de long, dans un état de conservation remarquable, reposait à une profondeur de 3,5 mètres sur un banc de sable.

 

Tunisie. De rares offrandes en or vieilles de 2300 ans découvertes dans la célèbre cité phénicienne de Carthage. Les archéologues qui fouillent le sanctuaire de Tophet, à Carthage, ont mis au jour cinq pièces d’or datant du IIIe siècle avant J.-C., des pierres tombales et plusieurs urnes contenant des restes d’animaux, de nourrissons et de prématurés.

 

Turquie. Un squelette vieux de 2 700 ans extrêmement bien conservé découvert. Le squelette a été découvert dans une ancienne forteresse à Ayanis, un centre ourartien de la province turque de Van dans les décombres d’un tremblement de terre. Que sait-on de cet individu ? .

 


0 commentaires

Revue de presse 7-8 septembre 2023

 

France

 

Un os d’Homo sapiens trouvé dans une grotte de Néandertaliens en Bourgogne évoque de «potentiels contacts». Des scientifiques ont identifié l’os d’un bébé Homo sapiens dans une grotte en France qu’ils pensaient occupée uniquement par des Néandertaliens, il y a plus de 40 000 ans, une période de déclin des populations néandertaliennes et d’expansion des premiers groupes d’Homo Sapiens en Eurasie occidentale.

 

 

Reprise des fouilles au Palais des Ducs à Poitiers. Le Palais des Ducs a été érigé au 11ᵉ siècle à Poitiers. D'illustres personnages s'y sont rendus : Guillaume le Grand, Richard Cœur de Lion ou encore Aliénor d'Aquitaine. Les visiteurs peuvent observer en ce moment l'avancée des fouilles archéologiques, démarrées en 2020 et qui entrent dans leur dernière phase.

 


 

 

Reprise des fouilles au Palais des Ducs à Poitiers. Le Palais des Ducs a été érigé au 11ᵉ siècle à Poitiers. D'illustres personnages s'y sont rendus : Guillaume le Grand, Richard Cœur de Lion ou encore Aliénor d'Aquitaine. Les visiteurs peuvent observer en ce moment l'avancée des fouilles archéologiques, démarrées en 2020 et qui entrent dans leur dernière phase.

 

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 5-6 septembre 2023

 

 

 

France

 

Ville de Laval - Travaux & Fouilles, 1 an déjà. Retour en images sur cette première étape d'un chantier d'exception.

 


 

Une mystérieuse (et inédite) installation circulaire interroge les archéologues sur le site du Conquil. Sur le site du Conquil en Périgord noir, occupé à différentes périodes de l'Histoire, les archéologues comme les propriétaires enquêtent sur une mystérieuse structure cylindrique taillée dans la pierre, qui pourrait dater de la fin du Moyen Âge ou du début de l'époque moderne. Elle n'aurait pour le moment pas d'équivalent observé ailleurs par les experts.

 

Arabie Saoudite. Les jeunes Saoudiens découvrent l’archéologie grâce au programme de la Commission du patrimoine. À Abha, la Commission du patrimoine saoudien a récemment conclu l’initiative Little Explorer, un programme national conçu pour susciter la curiosité et l’intérêt de la génération à venir pour le patrimoine et les découvertes archéologiques de la région. 

 

 

Découvertes archéologiques majeures dans Saint Roch. Les archéologues observent un terrain agricole du 17e siècle et un hôpital de la marine. Grâce à leur travail, des dizaines de milliers d’artéfacts ont été découverts lors des travaux préparatoires au tramway.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 2-4 septembre 2023

 

France

 

Terres du Nil : l'art des potiers avant Pharaon : l'exposition au musée d'Archéologie nationale. Cette exposition, présentée du 14 octobre 2023 au 8 janvier 2024, réunit plus de 120 poteries d'une richesse incroyable. Ces œuvres sont issues de la collection des frères Jacques et Henri de Morgan, constituée à la fin du XIXe siècle.

 

Mayotte. Archéologie de la plus ancienne mosquée de France à Tsingoni. Une équipe de l’Inrap fouille actuellement la mosquée ancienne de Tsingoni, dans le cadre des travaux de restauration et de valorisation du site, suite à son classement au titre des monuments historiques en 2015. 

 

Angleterre

 

Des scientifiques découvrent une hache « géante » vieille de 300 000 ans dans un site rare de la période glaciaire. Les fouilles, menées dans le Kent ont mis au jour des artefacts anciens incrustés dans des sédiments profonds de la période glaciaire préservés sur une colline au-dessus de la vallée de Medway. Parmi les objets découverts se trouvaient deux couteaux en silex extrêmement grands décrits comme des « haches géantes ».

 

Des tridents et des peintures de guerre découverts dans un campement vieux de 8 000 ans. Des archéologues ont découvert des milliers d'objets, dont des pointes de flèches en silex, des tridents en bois, mais aussi des peintures de guerre. Il s’agissait d’un haut lieu du mésolithique, attirant de manière saisonnière de grands groupes venus des coins les plus reculés du nord de la Grande-Bretagne.

 

Une crypte médiévale secrète découverte sous une cathédrale. Des fouilles menées sur le site de la cathédrale d’Exeter ont conduit à la découverte de plusieurs parties du bâtiment d’origine, notamment une crypte datant du XIIe siècle.

 

Autriche. Une chaussure d'enfant vieille de 2 000 ans retrouvée intacte dans une ancienne mine de sel. Les restes en cuir et de laçage en lin de ce petit soulier vieux de 2 000 ans ont été découverts dans le village de Dürrnberg, dans une zone à cette époque exploitée pour le sel gemme.

 

Egypte. Pi-Ramsès, capitale militaire et diplomatique. Le Musée égyptien de la place Tahrir et l’Institut allemand d’archéologie au Caire organisent une exposition sur les découvertes archéologiques à Qantir, ancienne capitale des Ramessides.

 

Irak. L’homme de Néandertal fleurissait-il les tombes de ses morts ? La découverte de sépultures néandertaliennes, dans les monts Zagro, dans lesquelles d'importantes quantités de pollens ont été repérées, avait conduit les archéologues à prêter des rituels funéraires sophistiqués aux hommes préhistoriques. En 1975, un article important laissait entendre que des fleurs avaient été déposées aux pieds d'au moins un des défunts. De nouvelles études remettent aujourd'hui en cause cette idée.

 

Israël. L'extraordinaire histoire et fonction des flûtes en os d'oiseaux du peuple paléolithique des Natoufiens. Des archéologues ont analysé des flûtes sculptées dans des os d’oiseaux, retrouvées il y a plusieurs décennies en Israël. Dans les conclusions de leur étude, parue en juin, ils se sont demandé pourquoi des êtres humains les avaient créées.

 

Italie. Un joyau romain précieux gravé d’une figure mythologique découvert dans une lagune. Lors des fouilles menées à Lio Piccolo (Cavallino-Treporti), une précieuse pierre d’agate sculptée d’une figure mythologique a été trouvée dans un site inondé datant de l’époque romaine.

 

Japon. Ces crânes découverts sur l'île de Kyushu ont été volontairement déformés. Depuis plus de soixante ans, le site funéraire d’Hirota intrigue les anthropologues : plusieurs crânes ont la particularité d'avoir été intentionnellement déformés. Les chercheurs ont longtemps été partagés quant à l’origine de cette déformation et ce qu’elle pouvait bien dire de l’identité du peuple Hirota, encore aujourd’hui largement méconnu.

 

Kirghizstan. Un sabre ancien rare découvert. Un sabre ancien (épée militaire lourde dotée d’un long tranchant et, souvent, d’une lame incurvée) a été trouvé par trois frères à Amanbaev, un village de la région de Talas. Il s’agit d’un magnifique exemple d’art médiéval.

 

Pérou. Des fouilles archéologiques mettent au jour une vaste colonie. La colonie découverte dans la région de Cajamarca appartient à la culture Wari et remonte au VIIe au XIIIe siècle av. n.è. Elles ont permis d’exhumer des poteries brisées, des récipients de cérémonie, des instruments à vent en céramique, diverses armes et des objets indiquant de différentes traditions.

 

 


0 commentaires

Revue de presse 1er septembre 2023

 

Un cimetière d'urgence de 37 fosses et d'une centaine d'individus découvert sur le chantier de fouilles archéologiques à Soissons. 37 fosses et les ossements d'une centaine d'individus ont été découverts lors de fouilles archéologiques qui ont débuté en mai 2022. Ce sont quasiment systématiquement des hommes et plutôt jeunes, moins de 25 ans. On a aussi dans le cimetière une dizaine de femmes, systématiquement inhumées individuellement en coffrage clouté.

 

 

France

 

Sur l'île de Béniguet, les archéologues fouillent les poubelles de l'âge du Bronze. Sur la petite île de Béniguet, des archéologues fouillent un énorme amas de coquilles de patelles piégées par la dune depuis 4.000 ans. Ces détritus vont permettre de mieux comprendre comment vivaient les hommes à l'âge du Bronze.

 


 

Les fouilles archéologiques de l'ASEPAM. Comme chaque été depuis 2006, des fouilles archéologiques sont conduites à Sainte-Marie-aux-Mines en partenariat avec le CNRS et l'Université de Haute-Alsace.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 29-30 août 2023

 

France

 

Les plus anciennes gravures rupestres au monde dans une grotte de l'Indre et Loire. Jean-Claude Marquet publie dans la revue Plos One le détail de sa dernière découverte : des gravures rupestres attribuées à Néandertal. L’œuvre en question a été repérée sur l’un des murs de la grotte et consiste en une série de lignes tracées avec les doigts..

 

Un habitat et une nécropole de l'âge du Fer à Pleumeleuc. Une fouille de l'Inrap a révélé une occupation domestique ainsi qu'une nécropole à incinération, phénomène rarement observé en Bretagne. La densité de vestiges fossoyés indique une occupation longue du premier et second âge du Fer, probablement entre le VIe et le IIe s. av. n.è. 

 

 

Des fouilles archéologiques révèlent de nouveaux secrets à Lillebonne. Deux ans après une première phase de fouilles, des vestiges gallo-romains, ensevelis sous le parking du musée de Lillebonne, en Seine-Maritime, continuent d'être mis à nu. Quatre semaines de fouilles organisées au mois d'août auront permis aux archéologues d’en apprendre encore davantage sur les environs du théâtre antique. Retour sur leurs découvertes.

 


 

La villa gallo-romaine de Plassac sortait du lot par ses dimensions et la richesse de ses décors. De nouvelles fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour l’emplacement d’une grande galerie de façade à colonnades, d’environ 90 mètres de long, avec son bassin d’ornement, d’environ 50 mètres.

 

Les fouilles reprennent dans le Rhône. Intitulées « On the Rhône again », les opérations ont repris il y une semaine, avec pour objectif de faire un état des lieux des épaves et gisements dans le Rhône. Les archéologues se concentreront sur l’étude de ce qui se trouve au fond du fleuve. Une à une, cinq épaves seront passées au peigne fin.

 

Algérie. Des experts américains examinent l’état du mausolée d’Imedghassen. L’opération vise à explorer les moyens les plus efficaces de restaurer et de réhabiliter le mausolée, et de comprendre les raisons de la détérioration de certaines parties du monument. Sa construction remonte au 3e siècle av. n.è.

 

Belgique. Trois squelettes volés sur un chantier de fouilles à Ramillies : la Région wallonne saisit la justice. Le site de fouilles d’Huppaye a permis de mettre au jour de nombreux vestiges, notamment un cimetière médiéval postérieur au 14e siècle. Des individus organisés y ont dérobé au moins trois squelettes quasi complets et deux crânes surnuméraires.

 

Chine. La découverte d’un récupérateur d’eau de pluie en céramique vieux de 4 000 ans. Une équipe d’archéologues a déterré un ancien réseau de tuyaux d’irrigation en céramique, qui alimentait un fossé creusé autour de l’ancienne colonie de Pingliangtai. Ce système de drainage en céramique, vieux de 4 200 ans, pourrait être le plus ancien au monde. Il permettait de mieux contrôler les inondations alluviales dans la plaine de Huanghuaihai et d’alimenter en eau l’ancienne ville de Pingliangtai.

 

Israël. Une rare épée retrouvée au large d'Israël a sans doute été perdue par un chevalier croisé au cours d’une bataille navale. Des examens radiographiques menés par les chercheurs de l’Autorité des antiquités d'Israël confirment que l'épée découverte en 2021 dans la Méditerranée date bien de la période des croisades. Il est extrêmement rare de retrouver des épées de croisés dans le Levant, car elles ont le plus souvent été recyclées.

 

Italie. Ötzi, nouvelle étude génétique de la momie la plus célèbre d’Italie. Les dernières recherches sur l’homme des glaces tyrolien néolithique, Ötzi, donnent de nouvelles informations sur son apparence et ses origines. Il est très différent des représentations habituellement utilisées dans la presse : peau foncée, yeux foncés et une calvitie prononcée.

 

Jordanie. Ce collier vieux de 9 000 ans vient d'être reconstitué. En 2018, des archéologues fouillant un site funéraire dans le sud de la Jordanie ont fait une découverte extraordinaire : des milliers de perles façonnées à partir d'ambre, de turquoise, de coquillages et d'autres matériaux, ainsi qu'une bague en nacre gravée de manière élaborée et un pendentif en hématite.

 

Mexique. Découverte exceptionnelle d’un œuf de flamant préhistorique vieux de 12 000 ans. Des fouilles menées à proximité du chantier de construction d’un aéroport mexicain ont conduit à la mise au jour du premier œuf fossilisé de flamant jamais découvert sur le continent américain.

 

Portugal. Un menhir vieux de 5 500 ans découvert à São Brás de Alportel. Il s’agit d’un menhir d’une importance particulière pour l’est de l’Algarve et d’un intérêt à l’échelle régionale. « Sa forme, la matière première avec laquelle il est constitué (calcaire) et ses dimensions sont les mêmes que les dizaines de menhirs du néolithique que nous connaissons déjà à Barlavento, à Aljezur, Lagoa, Lagos et Vila do Bisp.

 

Suisse. D'importants vestiges d'une ancienne société romaine retrouvés enterrés. Pour la première fois en un siècle, des preuves d'une occupation romaine comprenant de grands murs, de la vaisselle, des amphores ou encore des pièces de monnaie ont été découvertes en Suisse centrale, offrant un aperçu de la vie des Romains la région il y a 2 000 ans.

 

Turquie. Découverte d’un théâtre et d’une route lors des fouilles du château de Fethiye à Mugla. C'est l'un des rares théâtres creusés dans la roche. Il peut accueillir environ 500 personnes. Une route creusée dans le substrat rocheux permet l’accès aux lieux et qui a été aménagée à l'époque charnière et ottomane.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 26-28 août 2023

 

France

 

Marne: découverte d'un village néolithique après 150 ans de recherches. Les traces d'un habitat pérenne ont été mises au jour cet été dans le vaste site néolithique des Marais de Saint-Gond, qui offre désormais une image exceptionnellement complète de son organisation sociale, 150 ans après la découverte des premiers silex.

 

Fouilles exceptionnelles à Grandmont à Saint-Sylvestre. La onzième campagne de fouilles sur le site de l’abbaye de Grandmont dans la commune de Saint-Sylvestre s’est déroulée du 2 juillet au 6 août. Et elle a permis de mettre au jour de nouveaux éléments architecturaux et notamment des bases de murs et des dallages.

 

Archéologie au sein de la résidence fortifiée des évêques de Metz à Vic-sur-Seille. Une opération de l'Inrap a permis de dégager des éléments de maçonnerie du château, haut lieu de pouvoir qui servait à la fois de résidence des évêques de Metz mais aussi de chef-lieu administratif du temporel de l’évêché du XIIIe au XVIIIe siècle.

 

Arabie Saoudite. Les autorités saoudiennes annoncent des découvertes importantes lors des dernières fouilles à Al-Abla. Elles comprennent des preuves d’unités résidentielles et industrielles avec des murs et des sols recouverts de plâtre, ainsi que des vestiges de réservoirs utilisés pour stocker l’eau de pluie sous les bâtiments. Ces découvertes sont une preuve supplémentaire du statut de la région comme l’un des sites archéologiques antiques les plus importants du sud du Royaume.

 

Chine

 

Des ossements de 300 000 ans en Chine sans espèce fixe Les restes d’un crâne et sa mandibule découverts à Hualongdong en 2015 ne semblent pas pouvoir être attribués à une espèce d’hominidé en particulier. Publiée dans le Journal of Human Evolution le 31 juillet, l’étude a révélé que la mandibule qui appartenait à un enfant de 12 – 13 ans, est « inattendue » et ne rentre dans aucun groupe taxonomique existant.

 

Des restes de panda géant vieux de 2000 ans ont été découverts dans la tombe d’un empereur chinois. Des fouilles au sein d’une tombe royale chinoise ont permis de mettre à jour les restes d’un panda géant, mais aussi d’autres animaux, tels que le tapir, qui ont été probablement sacrifiés avant d’être placés dans la tombe.

 

Suisse. Le tumulus du Chanet continue de livrer ses secrets. Pour le troisième été de suite, des fouilles archéologiques sont menées sur le site qui abrite un monument funéraire d’exception pour le canton de Neuchâtel et qui se situe dans la forêt au-dessus de Colombier. À ce jour, il a livré la sépulture de cinq individus, dont deux enfants

 

Turquie

 

Découverte d’un canal d’eau vieux de 8.200 ans. L’ancien canal d’eau a été découvert lors de nouvelles fouilles à Yesilova Mound dans la province d’Izmir. Le premier village d’Izmir était situé autour de Yesilova, et le canal d’eau de 6,5 mètres de large et de 220 mètres de long passait au milieu du village

 

Le deuxième phare antique de Turquie découvert dans le Bathonea. Les fouilles dans l’ancienne cité grecque de Bathonea, située dans le bassin du lac Küçükçekmece dans le district d’Avcılar à Istanbul, ont permis la découverte de vestiges architecturaux sous-marins du deuxième phare antique après la cité antique de Patara.

 


0 commentaires

Conférence : La citadelle de Doullens au XXe siècle, un nouvel objet d’étude archéologique, historique et sociologique

 

La prochaine conférence du CIRAS aura lieu le samedi 2 septembre 2023, à 14h30 à l'auditorium du Musée de Picardie. Elle sera animée par Gilles Prilaux (Somme Patrimoine) et Pauline Secchioni (UPJV).

 

Télécharger
02092023.pdf
Document Adobe Acrobat 166.0 KB
0 commentaires

Revue de presse 25 août 2023

 

France

 

Grotte des Gorges : une tête d’ours gravée datant de l’Aurignacien. La sculpture d’ours a été exhumée entre deux couches de l’Aurignacien et ainsi datée de 36 200 BP calibré. Elle a été réalisée dans un fragment d’une grande ammonite. L’artefact a été modifié pour représenter une tête de caniformia agrémentée d’encoches.

 

La frise de la cathédrale de Nîmes : nouvelles recherches sur un monument majeur de l’art roman. Cette étude constitue l’opportunité d’étudier, au plus près du monument, la frise sculptée placée sous le grand fronton triangulaire de la façade et mettant en scène des épisodes de l’Ancien Testament.

 

Découverte de vestiges de l'Arsenal de Rochefort. Les vestiges d'un bagne, d'un hôpital et d'une scierie datant du XVIIIe siècle ont été découverts lors de fouilles préventives. Lle service d'archéologie départemental mène en ce moment une étude approfondie du site des vestiges afin d'en comprendre son histoire et d'observer son évolution au fil du temps.

 

Etats-Unis. Restes de 4 soldats confédérés, jambes amputées et pièces d’or trouvés sur un champ de bataille de la guerre civile en Virginie. Des fouilles ont révélé trois tombes individuelles : une petite sépulture contenant les jambes amputées, une autre abritant trois soldats confédérés et une troisième avec un seul individu. Les hommes furent enterrés côte à côte ; leurs corps avaient été soigneusement déposés dans les tombes, les mains posées sur le ventre

 

Italie. Une nouvelle étude estime que les victimes de Pompéi seraient finalement mortes étouffées. L’éruption du Vésuve continue d’animer le débat au sein la communauté scientifique. Après avoir envisagé des morts instantanée à cause de gaz chauds, une nouvelle étude revient à l’hypothèse originelle.

 

Kazakhstan. Découverte d’une pyramide de l’âge du bronze liée à un ancien culte du cheval. Érigée au cours du second millénaire avant notre ère dans ce qui est aujourd’hui la région d’Abaï, cette mystérieuse construction hexagonale ne ressemble à rien de ce qui a été découvert auparavant dans les steppes eurasiennes, d’après Ulan Umitkaliyev, qui a supervisé les fouilles. Séparées par huit rangées de pierres, ses faces d’une longueur de treize mètres encadrent plusieurs structures circulaires.

 

Mexique

 

Un objet maya représentant une entité surnaturelle découvert. Les scientifiques de l'NAH ont découvert un plat en céramique représentant une entité surnaturelle durant leurs excavations sur le site archéologique de Cansacbé –situé à 11,2 kilomètres de Campeche. Selon les chercheurs, il pourrait s'agir d'une offrande funéraire faite à l'homme dont la tombe a été retrouvée –sûrement un membre de l'élite de cette civilisation.

 

Le rêve achevé de Diego Rivera. Le musée Diego Rivera Anahuacalli devient enfin tel que son créateur l'avait imaginé : il abrite à la fois la collection du célèbre muraliste, composée de 50 000 artefacts pré-colombiens, l'une des plus importantes au monde, et désormais une "Cité des Arts", où se côtoient artistes et artisans.

 

Serbie. Un bateau datant de l'époque romaine a été retrouvé dans une mine de charbon. C'est une découverte insolite que des mineurs ont faite dans un gisement de charbon de Kostolac, à une centaine de kilomètres de Belgrade : un bateau de 13 mètres long et de 3 mètres de large construit à l'époque romaine en bon état de conservation.

 

Tchèquie. Le plus ancien atelier de verrerie au nord des Alpes mis au jour à Němčice. De nombreux et magnifiques bracelets et perles en verre ont également été trouvés sur le site. Par conséquent, on pensait que Němčice était un centre de production de verre, mais seules ces fouilles ont confirmé ce fait.

 

Divers. De nouvelles découvertes réécrivent l’histoire de la « révolution néolithique ». Selon une étude récente, les échanges culturels et les métissages entre chasseurs-cueilleurs africains, agriculteurs européens du Néolithique et éleveurs du Sahara oriental ont influencé de manière significative les changements dans les modes de vie, les manifestations culturelles et la composition génétique au Maghreb entre 5 500 et 4 500 av. n.è.

 


0 commentaires

Revue de presse 22-24 août 2023

 

France

 

Une lignée inconnue d’hominidés à Arcy-sur-Cure. Les chercheur ont repris l’étude d’un os extrait de la grotte il y a plusieurs dizaines d’années. Son analyse approfondie a permis de le comparer à des os du bassin chez deux nouveaux-nés néandertaliens et 32 nouveaux-nés d’hommes modernes décédés pendant la période périnatale. La morphologie de cet os indique clairement qu’il n’appartient ni à un Néandertalien… ni complétement à un Homo sapiens. 

 

Sur le premier site archéologique préhistorique de la haute vallée du Doubs. Le site avait été repéré il y a 20 ans, mais les fouilles n'ont débuté que récemment. Les archéologues de l'Université de Franche-Comté cherchent à en savoir plus sur la présence des hommes dans le Haut-Doubs après la fonte des derniers glaciers, il y a 18.000 ans.

 

Lyon: de nouvelles fouilles archéologiques sur la colline de Fourvière. De nouvelles fouilles archéologiques sont en cours sur la colline de Fourvière à Lyon, près de 350 pièces d'armements romains découvertes.

 

 

 

 

À Lillebonne, le chantier de fouilles archéologiques s'achève : des centaines d'objets découverts. Des milliers de fragments de céramique, des ossements d’animaux, des centaines d’objets ont été découverts sur ce site situé entre le théâtre romain et musée Juliobona.

 


 

Qui est cette femme retrouvée dans la ville antique de Briga ? Au pied d’un mur de la ville antique de Briga, à quelques kilomètres de la ville d’Eu, l’archéologue Étienne Mantel a mis à jour une sépulture anachronique, celle d’une Mérovingienne du début du VIIe siècle. Or, le site a été abandonné au IIIe siècle de notre ère.

 

Les sépultures ad sanctos de l’église Saint-Genès à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). À Clermont-Ferrand, une fouille de l'Inrap, au sein de l'ancienne église Saint-Genès, a permis la mise au jour de nombreuses sépultures ainsi que la découverte de deux prothèses dentaires inédites du XVIIIe siècle dans l'une d'entre elles.

 

Albanie. Le plus ancien village connu d’Europe se dressait sur des échasses au-dessus d’un lac des Balkans il y a 8 000 ans. Le lac abrite des centaines d’échasses constituées de troncs d’arbres qui, selon les archéologues, constituaient les fondations du village préhistorique. Leur découverte d’une palissade défensive composée de dizaines de milliers de pointes de bois, aujourd’hui sous l’eau, indique que le village était relativement grand.

 

Canada. Regard sur la société égyptienne antique au Musée Pointe-à-Callière. L'exposition Égypte. Trois mille ans sur le Nil, qui regroupe 320 objets authentiques, se poursuit jusqu’au 15 octobre. Les artefacts, présentés en exclusivité nord-américaine, sont issus de la collection du musée Egizio de Turin, en Italie.

 

Chine/Pakistan. La Chine et le Pakistan renforcent leur coopération en matière de protection culturelle. Deux grandes institutions du patrimoine culturel de la Chine et du Pakistan ont signé un protocole d'accord visant à renforcer la coopération en matière de protection culturelle, avec un accent particulier mis sur les anciens temples caverneux.

 

Irak. Découverte de quatre salles de prière sous la mosquée « Nouri » de Mossoul. L'histoire de ces salles qui avaient été complètement enfouies sous le sol, remonte à l'époque Atabakan au XIIe siècle. Des objets tels que des jarres, des pièces de poterie et des pierres sculptées, ainsi que des pièces de monnaie de différentes époques, ont été découverts lors des fouilles.

 

Japon. Des anthropologues découvrent que les Japonais de l’Antiquité pratiquaient des déformations crâniennes comme d’autres peuples à travers le monde. Des anthropologues s'intéressent à des déformations crâniennes qui ont eu lieu délibérément au Japon entre le IIIè et le VIIè siècle. Elle consistait à emmailloter le crâne afin de lui faire prendre une forme bien définie qui pouvait montrer une forme d'appartenance à un groupe social.

 

Mexique.

 

Les vestiges monumentaux d'un mystérieux peuple précolombien, les Tepuztèques, découverts. Un immense mur ainsi qu'une série d'objets funéraires datant de l'époque préhispanique ont été identifiés lors des travaux de construction d'une route mexicaine. Les archéologues estiment qu'ils pourraient être associés aux Tepuztèques, un groupe ethnique encore bien méconnu.

 

Les anciennes ruines mayas révèlent une pléthore de couteaux de sacrifice humain. Au cœur de la cité préhispanique de Kulubáe, des archéologues ont mis au jour un ensemble intrigant de couteaux en pierre près d’un autel sacrificiel. Cette découverte, au cœur d’une ancienne cité maya, fait progresser de manière significative notre compréhension de ces civilisations sophistiquées.

 

Suisse. Découverte de murs romains vieux de 2000 ans à Cham (ZG). Le complexe devait s'étendre sur une surface de 500 mètres carrés. Les murs n'étaient enfouis que de quelques centimètres sous terre. Les archéologues ont aussi trouvé des fragments de crépi mural.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 21 août 2023

 

France

 

Le site archéologique de la Grande Rivoire n'a pas fini de nous livrer ses secrets, à Sassenage. Ce chantier situé à flanc de montagne, creusé sur six mètres, a vu trois générations d'archéologues se succéder. De nombreuses pointes de flèches, des os d'animaux et des parures y ont été retrouvés. C'est environ 3.000 objets découverts chaque année, et si on compte ce qui provient du tamisage.

 

Une portion de villa antique à Lemud (Moselle). Cette intervention a livré quelques résultats importants, concernant en particulier les modalités d’implantation de cet établissement rural, son évolution architecturale durant le Haut-Empire et les conditions de son abandon durant l’Antiquité tardive.

 

Algérie. Stations de gravures rupestres de Naâma : Un patrimoine archéologique en quête de valorisation. Les stations de gravures rupestres, répertoriées sur plusieurs sites de la wilaya de Naâma, constituant un véritable trésor archéologique d’attrait touristique et d’une grande valeur historique, nécessitent une valorisation et une protection contre certains comportements qui altèrent certains sites, ont souligné des acteurs du mouvement associatif et des spécialistes en histoire et en archéologie.

 

Allemagne. L’homme des glaces Ötzi avait une peau foncée et une calvitie prononcée. L’homme préhistorique des glaces Ötzi avait une peau plus foncée que supposé jusqu’à présent et probablement une calvitie avancée, selon une étude publiée par l’Institut Max Planck d’anthropologie de Leipzig. L’analyse du génome établit par ailleurs que ses ancêtres étaient originaires d’Anatolie

 

Angleterre. Découverte d’un torque en or torsadé vieux de 3 000 ans dans l’Essex. Les experts du British Museum ont confirmé que le bijou était composé d’au moins 75 % d’or, d’environ 18 % d’argent et d’un peu de cuivre. Le torque, qui mesure 147 mm de long, a été fabriquée à partir d’une tige rectangulaire dans laquelle quatre rainures ont été creusées.

 

 

Arabie Saoudite. Missions archéologiques à AlUla site de DADAN Dadan Archaeological Project. Découvrez le film dédié au site de Dadan à AlUla et suivez l'avancée du Dadan Archaeological Project mené par l'équipe du CNRS co-pilotée par Dr. J.Rohmer & Dr. A.Alsuhaibani qui vise à comprendre le contexte archéologique et historique de l’une des plus anciennes et importantes oasis d’Arabie

 


 

 

 

 

 

 

Belgique. Grottes de Han : des fouilles archéologiques et une expo photo. Des fouilles archéologiques sont menées à la sortie des grottes de Han-sur-Lesse depuis une dizaine d’années. Une expo photo rend hommage au travail des plongeurs et archéologues.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 11-12 juillet 2023

 

France

 

Une industrie passée inaperçue : quand Néanderthal transforme l’os en outil. Homo sapiens est-il le seul à savoir transformer l’os en outils ? La découverte par une équipe internationale d’une authentique industrie en os sur le gisement Néanderthalien de Chez-Pinaud-Jonzac, tranche la question. Son analyse, présentée dans la revue PLOS One, éclaire un aspect méconnu de la technologie Néanderthalienne.

 

Voyage en Gaule antique avec Jean-Claude Golvin à la station de métro Montparnasse-Bienvenüe. À l’occasion de sa saison culturelle et scientifique consacrée à l’Antiquité , l'Inrap s’associe à la RATP et invite les voyageurs et les Franciliens à un voyage en Gaule romaine dans le grand couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe. L'architecte et archéologue Jean-Claude Golvin revient sur ses reconstitutions de villes antiques qui animent cette fresque de 138 mètres.

 

Angleterre. Mur d’Hadrien : Découverte d’une médaille militaire romaine en argent ornée de la tête de Méduse. À proximité du mur d’Hadrien, situé au Royaume-Uni, des spécialistes ont fait une belle découverte : une médaille militaire en argent vieille d’environ 1 800 ans et représentant la tête de Méduse jonchée de serpents.

 

Autriche. Une pièce de jeu de balle rendue au Mexique par l’Autriche. Dans la série, les pièces archéologiques qui retournent au Mexique : ce mois de juin c’est au tour d’un joug de pierre de la culture Veracruz de revenir au pays.

 

Brésil. Les humains étaient en Amérique du Sud il y a au moins 25 000 ans. L’analyse des restes osseux d’un paresseux géant éteint transformés en pendentifs suggère que les premiers humains sont arrivés en Amérique du Sud beaucoup plus tôt que prévu. 

 

Chypre. Découverte d'incroyables tombes royales de l'âge du bronze et de leurs objets importés de toute la Méditerranée. La découverte de tombes royales, parmi les plus riches et importantes jamais retrouvées par les archéologues dans la région méditerranéenne, met en évidence le rôle du port antique de Hala Sultan Tekke en tant que centre commercial majeur durant l'âge du bronze.

 

Egypte. Découverte de plus de 2000 têtes d'animaux momifiées en offrande à Ramsès II. Les peuples du royaume de Lagide vénéraient Ramsès II, même un millénaire après sa mort. La découverte de 2000 têtes d’animaux momifiés déposées en offrande dans un temple dédié à Ramsès II rend compte du rayonnement durable de l’ancienne Égypte.

 

Israël. Une mosaïque mise au jour dans une synagogue de l'époque romaine en Galilée. Des fouilles archéologiques menées par l’université américaine de Caroline du Nord-Chapel Hill dans la synagogue de l’ancien village juif de Huqoq, ont mis au jour une nouvelle mosaïque. L'œuvre, qui décore le sol de l’entrée principale de cette synagogue, datant d'environ de l'an 400, comporte les noms des donateurs ou des artistes à l'origine de la mosaïque.

 


0 commentaires

Revue de presse 7-10 juillet 2023

 

France

 

Archéologie du littoral à Ouistreham (Calvados). La fouille du Planitre à Ouistreham a permis de mettre au jour, sur une surface de 1,8 hectares , des vestiges du Néolithique jusqu’aux périodes contemporaines, mais les occupations humaines les plus denses concernent l’âge du Bronze et le second âge du Fer, ainsi que des activités témoignant d’un rapport particulier des habitants au milieu maritime.

 

Visite exceptionnelle des fouilles archéologiques de la place Martin-Bastard pour les élus du CME. Le Conseil municipal des enfants (CME) a eu la chance de découvrir le chantier des fouilles archéologiques préventives de la place Martin-Bastard, en compagnie de Cédric Gérardin, archéologue responsable d'opération chez Hadès, bureau d'études archéologiques.

 

De Arelate aux Rencontres d'Arles : la maison de la harpiste. À l’occasion de l’exposition « Retour à la poussière », Marie-Pierre Rothé et Julien Boislève reviennent sur la fouille de la maison de la Harpiste. Cette dernière a révélé un exceptionnel décor peint et profondément renouvelé la compréhension de l’urbanisation d’Arelate.

 

En Auvergne, 5 000 ans d’histoire sous l’autoroute des vacances. Des travaux d’élargissement de l’A75 ont permis des découvertes archéologiques inédites autour de Clermont-Ferrand entre 2018 et 2020 : des alignements de menhirs et une stèle féminine néolithiques, désormais présentés dans une exposition au musée Bargoin.

 

 

 

 

Découvrez les fouilles archéologiques préventives sur le site des anciens abattoirs de Rezé du printemps 2023.

 


 

Archéologie et biologie marine : plongée dans les eaux profondes du Cap Corse. Une mission d'exploration franco-italienne du Drassm a fouillé les épaves de navires qui dorment au large du Cap Corse. Une expédition riche en enseignements archéologiques comme en biologie marine.

 

Allemagne. Hallstatt – Découverte d’une nouvelle tombe de l’âge du fer ancien. Au cours de la campagne de fouilles en cours du Musée d’histoire naturelle de Vienne à la mine de sel de Hallstatt, les archéologues ont découvert de nombreuses nouvelles découvertes. Le plus remarquable est une tombe de crémation avec des objets en bronze qui sont encore en très bon état.

 

Belgique.

 

Tintigny : des étudiants explorent une nécropole celtique. Durant tout ce mois de juillet, un nouveau chantier archéologique est en cours à Bellefontaine, dans la commune de Tintigny. Particularité, il s’agit d’un chantier-école. Ce sont des étudiants en archéologie et en histoire de l’art de l’université de Namur qui explorent une nécropole celte.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 4-6 juillet 2023

 

France

Lyon : une caserne militaire romaine livre ses secrets à la Fourvière. Depuis 2019, ce projet de fouille passionnant explore un îlot de la caserne de la Cohorte urbaine, une installation supposée établie par l'empereur Tibère dans la colonie romaine de Lugdunum. Sur place, les archéologues et étudiants en archéologie ont déterré près de 350 pièces d’armement et d’équipement militaire de légionnaires.

Un cimetière du haut Moyen Âge au Bourget-du-Lac (Savoie). En amont d’un projet de construction d’un projet immobilier, une équipe d’archéologues de l’Inrap a réalisé une fouille archéologique au Bourget-du-Lac et a mis au jour un cimetière du haut Moyen Âge, daté autour du VIIe siècle.

Angleterre

Des archéologues tombent sur une énorme hache de l’ère glaciaire. Une équipe d’anthropologues de l’University College of London annonce avoir fouillé une énorme hache à main datée d’au moins 300 000 ans. Découverte dans le Kent, dans le sud-est de l’Angleterre, c’est l’un des plus grands outils du genre jamais découvert en Grande-Bretagne.

De monumentales (et étonnantes) fosses mésolithiques vieilles de 8 000 ans découvertes. Des archéologues ont découvert, dans le comté anglais du Bedfordshire, jusqu'à vingt-cinq fosses datées du Mésolithique. Si d'après les hypothèses, elles pourraient avoir eu une signification spirituelle, elles fournissent de précieux et rares indices sur la vie des chasseurs-cueilleurs de cette période.

Belgique. Des étudiants en Archéologie fouillent des tombelles celtiques à Bellefontaine (Tintigny). La région de Tintigny et d’Étalle est particulièrement riche en vestiges de l’époque celtique. On y trouve plusieurs éperons barrés et de très nombreuses tombelles. Lundi, l’Université de Namur et le musée des Celtes ont entrepris un chantier de fouilles sur une série de tombes non encore documentées.

Chine. Comment Pékin utilise l’archéologie maritime pour justifier son expansion en mer de Chine. Les deux vaisseaux chinois, datant de la dynastie Ming, étaient lourdement chargés, notamment de porcelaine en route vers l’Orient et de billes de bois destinées, elles, à la Chine.  « L’enquête sur les deux épaves fournira des preuves de l’activité de l’ancien peuple chinois dans la mer de Chine méridionale ».

Danemark. Une statue turque cherche sa tête. La tête en bronze de Septime Sévère, exposée à la Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague depuis plus de 50 ans, est-elle la pièce manquante d'une statue qui vient d'être restituée à la Turquie? Pour les Danois, rien n'est moins sûr.

Roumanie. D’anciennes empreintes de chien découvertes près d’un fort romain. Toutes ont été imprimées dans les tuiles d’un luxueux bâtiment romain. D’après les chercheurs, ces chiens vivaient très probablement près d’un atelier de tuiles qui produisait des matériaux de toiture pour les maisons locales.

Russie. De la hyène au rhinocéros : l'incroyable faune qui peuplait la Sibérie il y a 42 000 ans. Des centaines d'ossements d'animaux, du rhinocéros aux hyènes en passant par les grenouilles, ont été retrouvés presque intacts dans une grotte de Sibérie. Un véritable échantillon de la biodiversité d'il y a 42 000 ans !

Vietnam. Une plate-forme de culte de la dynastie Tây Son découverte à Huê. Au cours de la deuxième phase des fouilles archéologiques de la montagne Ban dans la province centrale de Huê, des experts ont publié des données sur l'échelle et la structure de la plate-forme d'adoration du ciel de la dynastie des Tây Son (1778 -1802).


0 commentaires

Revue de presse 1er-3 juillet 2023

 

France

 

Reprise des fouilles archéologiques au château du Haut Clairvaux de Scorbé-Clairvaux. Des étudiants de l’Université de Poitiers, encadrés par deux de leurs professeurs, s’affairent à révéler au grand jour les vestiges médiévaux de ce domaine, datant du XIᵉ siècle.

 


 

Des vestiges modernes, médiévaux et antiques à Lodève (Hérault). À l’occasion d’un diagnostic, une équipe d’archéologues de l’Inrap a mis au jour les aménagements paysagés du jardin de l’évêché du XVIIIe siècle, les structures d’un faubourg médiéval ainsi que des vestiges de la cité antique de Luteva.

 

En Savoie, le Musée de l'ours des cavernes rouvre ses portes avec une nouvelle salle immersive. À Entremont-le-Vieux, le Musée de l'ours des cavernes rouvre ses portes après neuf mois de travaux. Le lieu a été agrandi, modernisé et propose une nouvelle salle d'exposition ainsi qu'une toute nouvelle scénographie.

 

Allemagne. ’archéologie à Kiel se classe parmi les meilleures au monde. Le QS World University Ranking est l’une des listes de classement les plus utilisées et donc les plus influentes des établissements de formation universitaire dans le monde. Dans le rapport récemment publié 2023 l’Université Christian-Albrechts de Kiel est aujourd’hui un leader mondial avec la 14e place en archéologie.

 

Egypte. Un « monde » caché sous le Sphinx ? Contrairement à la croyance populaire selon laquelle le Sphinx est solide, les chercheurs de l’université de Waseda ont trouvé des sections creuses dans le sol au sud du Sphinx, avec des cavités de 2 à 3 mètres à l’intérieur.

 

Philippines. Il y a quarante mille ans, des outils permettaient déjà de fabriquer des cordes. Des marques sur des outils en pierre vieux de près de quarante mille ans, trouvés dans les grottes de Tabon, sur l’île de Palawan, suggèrent qu’ils ont été utilisés pour travailler des fibres végétales. Cela aurait permis de fabriquer des cordes plus tôt que ce qu’on pensait dans cette région du monde.

 

Serbie. Un aqueduc romain et des sépultures “luxueuses” découverts lors de la construction d’un parking souterrain. Les fouilles ont mis au jour 14 tombes datant des troisième et quatrième siècles de notre ère, lorsque Belgrade – alors appelée Singidunum – était un centre de la puissance militaire romaine dans la région.

 

Syrie. Les forces du régime au cœur de la contrebande archéologique. Plusieurs services de sécurité et d’unités militaires du régime de Bachar El-Assad, dont la puissante 4ᵉ division blindée, dirigée par le frère du président syrien, seraient fortement impliqués dans le trafic illégal d’objets archéologiques, véritable menace pour le patrimoine culturel syrien, déplore le site “Daraj”.

 

Tunisie. Exposition à Carthage : sur les pas de l’archéologue italien Luigi Balugani. La Bibliothèque Sabatino Moscati au Musée national de Carthage abrite, depuis le 27 juin courant et jusqu’au 30 septembre 2023, une exposition intitulé «Du crayon au clic. Les antiquités d’Afrique du Nord de Luigi Balugani, aujourd’hui».

 

Suisse

 

Découverte de sépultures datant probablement du XVIIe siècle. À ce jour, 19 inhumations ont ainsi été découvertes. Bien que plusieurs enfants figurent parmi les défunts, la composition précise de cette petite population est encore à déterminer. Certaines sépultures semblent se rattacher au XVIIe siècle d’après le mobilier retrouvé mais d’autres pourraient être encore plus anciennes.

 

La Suisse restitue à l'Egypte un fragment d'une statue de Ramsès II. La Suisse a restitué à l'Egypte un fragment d'une statue du pharaon Ramsès II vieille de plus de 3400 ans. L'objet avait été confisqué à Genève dans le cadre d'une procédure pénale cantonale, indique l'Office fédéral de la culture (OFC).

 


0 commentaires

Revue de presse 25-28 juin 2023

 

France

 

Un cimetière mérovingien datant du VIIe siècle découvert par des archéologues en Savoie. Un cimetière mérovingien a été découvert par des archéologues, sur les hauteurs du lac du Bourget. C’est la première fois qu’un espace funéraire aussi important est découvert dans le département, avec 80 tombes mises au jour.

 

Une épave du XIXe siècle explorée au fond du golfe de Porto-Vecchio. Une fouille préventive sous-marine a récemment eu lieu dans le port de plaisance de Porto-Vecchio sur une épave datant du 19e siècle. Cette première nationale devrait permettre d'en savoir plus les constructions navales de l'époque.

 

"Le village aime encore sa bestiole", entièrement restauré le mammouth de Durfort fait la fierté du village du Gard où il a été retrouvé. La restauration du mammouth de Durfort, l'un des fossiles les plus grands et complets de l'ère quaternaire découvert dans le village éponyme du Gard, est terminée. Il reviendra dans la galerie de paléontologie du Museum d'histoire naturelle ce mercredi 28 juin.

 

Algérie. Les travaux d’aménagement du territoire révèlent des milliers de sites archéologiques dans le sous-sol algérien. L’objet de cet article est une contribution à la question du devenir des sites archéologiques découverts fortuitement lors de tous travaux de construction et d’aménagement sur le territoire national.

 

Egypte. Des archéologues découvrent un visage massif ressemblant au Grand Sphinx sculpté sur une montagne. Des archéologues ont découvert un visage massif taillé dans la roche, rappelant le Grand Sphinx de Gizeh. Bien que très détruite, les chercheurs ont identifié une partie du temple, l’arcade sourcilière et même le creux du nez, le tout avec des proportions exactes.

 

Irak. Découverte à Nimroud d'un gigantesque monument à l’effigie de la déesse Ishtar. Au cours des dernières semaines, une équipe d’archéologues du musée d’archéologie et d’anthropologie de l’Université de Pennsylvanie a mis au jour un gigantesque monument de pierre à l’effigie de la déesse Ishtar.

 

Italie. Pompéi : une peinture de "pizza" découverte sur une fresque dans les ruines de la cité romaine. Des fouilles ont permis de découvrir une peinture vieille de 2 000 ans, qui représente ce qui pourrait être un lointain ancêtre de la pizza moderne. Elle trône sur un plateau d'argent à côté d'une coupe de vin, d'une guirlande d'arbousiers, de grenades et de dattes.

 

Kénya. Découverte de traces de cannibalisme préhistorique sur un tibia vieux de 1,45 million d’années. Une paléoanthropologue a découvert un tibia gauche fossilisé appartenant à un hominidé ayant vécu il y a 1,45 million d’années, comportant des marques de coupe nettes provoquées par les outils en pierre couramment utilisés par ses semblables. D’après l’experte, il s’agit là très probablement de l’une des plus anciennes preuves de cannibalisme.

 

Maroc. Découverte de 44 nouveaux sites à Rhamna.  Les premiers résultats démontrent que la région a connu des activités humaines très anciennes, remontant à plus d’un million d’années. L’INSAP souligne que la province de Rhamna n’a pas fait l’objet de recherches archéologiques systématiques et de grande envergure, depuis plus de 60 ans.

 

Pérou. Un mur construit par une civilisation précolombienne pourrait l'avoir protégé des conséquences d'"El Niño" il y a 1000 ans. De nouvelles recherches archéologiques réalisées sur le mur de "Muralla La Cumbre", dans la province de Trujillo au Pérou, suggèrent que ladite infrastructure aurait été édifiée par ses constructeurs, les Chimús, pour protéger la capitale du royaume Chimor des effets dévastateurs du phénomène "El Niño".

 

Suisse. « Trésor » de la fin de l’âge du bronze découvert près de Salouf. Au total, 80 objets ont été mis au jour, dont des faucilles, des haches, un fragment de scie et des bijoux. Ce site est un champ de bataille datant de l’époque de la campagne romaine dans les Alpes vers 15 av. Il a été fouillé pendant trois ans.

 

Turquie. Une statue du dieu grec Pan, vieille de 1 700 ans, mise au jour à Istanbul. La statue déterrée, qui mesure 20 centimètres de haut et 18 centimètres de large, appartiendrait à la période de l’Empire romain. La statue, trouvée à 260 centimètres de profondeur, était dépourvue de son bras gauche et des parties inférieures de son corps.

 


0 commentaires

Revue de presse 23-24 juin 2023

 

France

Des gravures de 75 000 ans attribuées à Néandertal à la Roche-Cotard. Les gravures de la Roche-Cotard (Indre-et-Loire) ont été réalisées par Néandertal, et sont datées de 57 000 ans au minimum et de 75 000 ans au maximum. Non figuratives, elles sont, à ce jour les plus anciennes gravures attribuées à Homo néandertalensis.

Une importante zone de chasse préhistorique sous la future usine de Schmidt Groupe. Des fouilles réalisées à Sélestat au titre de l'archéologie préventive ont permis de mettre au jour la plus importante concentration de « fentes » du Néolithique en France. Elles servaient probablement de pièges pour la chasse.

Un établissement rural des Lémovices à la Chabroulie (Isle, Haute-Vienne). Au sud de l’agglomération de Limoges, sur des terrains en dominance de la Vienne, l'Inrap a mis au jour plus de 900 structures dont un grand nombre remontent à la fin de la période gauloise, autour du Ier s. av. n.è., une rare occasion d’observer la distribution d’un établissement rural gaulois en territoire des Lémovices.

Belgique. Expéditions d’Égypte : la restauration des cercueils, un retour à la vie.  Fabienne Vande Meerssche reçoit Luc Delvaux, égyptologue et conservateur des collections " Egypte dynastique et gréco-romaine " aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire et co-commissaire de l’exposition " Expéditions d’Égypte " et Isabella Rosati, restauratrice aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire, coordonnatrice de projets avec l’Istituto Europeo del Restauro d’Ischia.

Canada. Un trésor archéologique découvert sous le stationnement derrière Hydro-Québec. Quelque part entre 1801 et 1825, une maison de pierres, bâtie sur une fondation fort bien faite, a vu le jour dans ce qui est aujourd’hui le stationnement du siège social d’Hydro-Québec, en plein centre-ville de Montréal.

Croatie. Le Zambratija, plus ancienne épave de bateau cousue à la main de Méditerranée, va refaire surface. Il y a environ 3 000 ans, un bateau cousu à la main dénommé Zambratija coulait au large des côtes de l'actuelle Croatie. Désormais, une équipe franco-croate s'apprête à extraire de l'eau l'impressionnant vaisseau, qui pourrait bien aider à percer les mystères séculaires de techniques antiques.

 

Egypte. Modélisation 3D à Deir el-Médina. La mission Deir el-Médina s'occupe de l'étude et de la restauration des monuments qui ont été retrouvés sur le site. Grâce à la photogrammétrie, des modèles 3D des monuments et du site sont réalisés par une équipe qui comprend des photogrammètres, des architectes et des géographes.

 


 

Syrie. Une mosaïque quasiment intacte datant de l'époque romaine dévoilée. Quasiment intacte, cette mosaïque datant du 4ème siècle avait été découverte en octobre 2022, mais des fouilles supplémentaires avaient permis de dévoiler de nouvelles scènes représentées sur ses fragments de pierre, notamment des guerrières Amazones de la mythologie.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 20-22 juin 2023

 

France

 

Gravures de 57.000 ans dans une grotte d'Indre-et-Loire. Dans la grotte de la Roche-Cotard (Indre-et-Loire), des gravures pariétales datées de plus de 57.000 ans viennent d'être attribuées à Néandertal par une équipe de chercheurs internationaux. Discutables pour un certain nombre de chercheurs, ces conclusions relancent l'éternel débat autour des Néandertaliens chez qui l'on souhaite à tout prix entrevoir des talents d'artiste.

 

Comment des experts archéologues ont fait une découverte majeure au Bourget-du-Lac. En amont d’un projet immobilier, une équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives a découvert un cimetière daté du VIIe siècle. Voici comment ils travaillent désormais pour récupérer ce véritable trésor.

 

Une épée médiévale en parfait état découverte lors de fouilles à Amiens. Une épée médiévale, découverte lors de fouilles préventives en juin 2022, est pour la première fois présentée au public jusqu'au 2 juillet au musée de Picardie. Fait rarissime en archéologie médiévale, on connaît sa provenance et son état de conservation est exceptionnel.

 

 

Journée de l' archéologie à Mandeure (25). Retour sur les journées de l'archéologie ce week end 16,17 et 18 Juin au théâtre antique de Mandeure. De belles démonstrations, la découverte d'objets assez surprenant accompagnées d'explications précises, une très belle réussite sans aucun doute.

 


 

Arabie Saoudite. Des experts saoudiens s'apprêtent à découvrir les secrets de l'ancienne route de La Mecque. Le chemin de Zubaida, également connu sous le nom de «route du pèlerinage de Kufi», est un chemin historique qui s'étend sur plus de 1 600 km de Koufa, en Irak, à La Mecque. L’ancienne voie était autrefois une route commerciale utilisée régulièrement à l'époque préislamique, et plus tard par les fidèles après l’expansion de l'islam. 

 

Belgique. Ouverture à Bruges d’un cercueil en plomb datant du 14e siècle : "Le squelette est très bien conservé". Si le cercueil en plomb a été quelque peu déformé, le squelette qui se trouve à l'intérieur est très bien conservé, mais l'identité de la personne reste encore incertaine.

 

Italie

 

Des textiles et des habitations rares ont été découverts dans un site néolithique submergé près de Rome. Plus d’une douzaine d’habitations et un assemblage massif de restes organiques ont été découvertss. Les auteurs présentent une vue d’ensemble des textiles, de la vannerie et des cordages retrouvés, ainsi que des outils utilisés pour les fabriquer.

 

Le site archéologique de Largo Argentina ouvre au public grâce à la Maison Bulgari. Près d’un siècle après sa découverte et deux ans de travaux menés grâce au mécénat de la Maison Bulgari, le site sacré de Largo Argentina à Rome, où fut assassiné Jules César, se dévoile au public. Le lieu est érigé comme un musée à visiter avec un système de passerelles et deux zones d’expositions.

 

A la Domus Aurea l’exposition “La Bien-Aimée d’Isis” sur Néron, Rome et l’Egypte. L’exposition, rassemblant des dizaines de précieuses trouvailles liées à la culture égyptienne dans les grands musées italiens, a le mérite de mettre en valeur un site extraordinaire, qui ne cesse d’offrir des découvertes également grâce à l’activité constante d’investigation et de restauration menée par les techniciens du Parc Archéologique du Colisée.

 

Laos. Des fossiles humains découverts au Laos et datés de 86 000 ans. Deux fossiles d’hominidés découverts dans la grotte de Tam Pà Ling montrent que l’Homo sapiens, était présent dans la région il y a plus longtemps que l’on ne le pensait. Un fragment d’os frontal a été daté d’au moins 68 000 ans et de l’autre un morceau de tibia atteint l’âge de 77 000 ans. Des dents de bovins trouvés dans la les mêmes couches stratigraphiques sont, elles, datées de 86 000 ans.

 

Luxembourg. Fin du chantier à Wéris en ce jour de solstice. Les deux menhirs subsistants dans la fosse découverte cette année ont été ré-enterré ce jour sous une couche de sable qui marquera l’emplacement des fouilles pour les générations futures et d’éventuelles nouvelles recherches. Mais auparavant, une modélisation du terrain et des découvertes a été réalisée par les services de l’Agence Wallonne du Patrimoine.

 

Pays-Bas. Découverte d’un “Stonehenge hollandais” vieux de 4000 ans. Le site comprend un tumulus funéraire qui servait de calendrier solaire. Les restes d’environ 60 hommes, femmes et enfants ont été retrouvés sur la montagne. Les fouilles archéologiques dans le soi-disant sanctuaire à ciel ouvert ont commencé en 2017, et aujourd’hui leurs résultats ont été rendus publics.

 

Suisse. Malgré la polémique, la momie de Shep-en-Ese reste à St-Gall. La Bibliothèque abbatiale de St-Gall garde, jusqu'à nouvel avis, la momie de Schep-en-Ese, fille d'un prêtre égyptien datée d'il y a 2600 ans. Les contacts pris avec les autorités égyptiennes n'ont pas révélé d'urgence de la restituer, selon l'Eglise catholique.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 18-19 juin 2023

 

France

 

Des vestiges d’il y a plus de 700 ans retrouvés sous la Grand’Place d’Arras. Au fur et à mesure des fouilles les archéologues d’Arras ont retrouvé les sous-sols d’une ancienne église, des caveaux funéraires, des inscriptions latines ou encore un ancien puits.

 

Près de Chalon-sur-Saône, un site archéologique exceptionnel : "on a 1 500 ans d'histoire de la poterie". À l'occasion des journées européennes de l'archéologie, de nombreux sites de fouilles sont ouverts au public. C'est le cas de l'un d'entre eux situé à Sevrey, à côté de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), qui recèle les vestiges de l'un des plus grands centres de poterie de Gaule.

 

Angleterre. Un vaste cimetière de l’âge du bronze découvert près de Stonehenge. Les tumuli nouvellement découverts sont de différentes tailles. Le plus petit mesure environ 10 mètres de diamètre et le plus grand s’étendant sur 50 mètres. Mais la plupart des tumuli mesurent entre 20 et 30 mètres de diamètre. Les tumuli seraient regroupés par paires ou en petits groupes de six.

 

Chine. 200 objets précieux vieux de 3 000 ans découverts. Ornements en forme d’hirondelle ou d’étoile incrustés de morceaux de turquoise, objets en jade ou en os gravés de motifs décoratifs, boucles d’oreille en or en forme de spirale [ill. ci-dessus]… Les archéologues chinois viennent d’exhumer pas moins de 200 objets précieux aux couleurs éclatantes, bleus, verts ou or, qui avaient été enfouis dans neuf tombes de personnalités de la haute noblesse ayant vécu il y a plus de trois millénaires…

 

Irak. L’Italie restitue à l’Irak une tablette cunéiforme vieille de 2800 ans. La tablette porte les insignes de Shalmaneser III, roi assyrien qui régna sur la région de Nimrod (nord) de 858 à 823 av. n.è. Les circonstances de son arrivée en Italie restent obscures, mais les autorités italiennes ont restitué la pièce au Président irakien, Abdel Latif Rachid, lors d’une visite à Bologne le 14 juin.

 

Tunisie. Fouille de sauvetage d’El-Driba à Kalaâ Kébira : Résultats préliminaires et perspectives. En association avec l’Institut national du patrimoine et le Centre de recherches et des technologies des eaux CERTE, la Faculté des lettres et sciences humaines de Sousse (FLSHS) a présenté, ce dimanche 18 juin 2023, les résultats préliminaires de la fouille de sauvetage du site El-Driba, situé à Kalaâ Kébira (Sousse). Il

 

Divers. Une étude archéologique indique une concurrence potentielle pour des ressources limitées. Le changement climatique à l’heure actuelle a créé des problèmes pour les humains, tels que des incendies de forêt et des saisons de croissance réduites pour les cultures de base, se répercutant sur les effets économiques. De nombreux chercheurs prédisent, et ont observé dans la littérature publiée, une augmentation de la violence interpersonnelle et des homicides lorsque les températures augmentent.

 


0 commentaires

24 juin 2023 visite fouilles de boves

Télécharger
24 juin 2023 visite fouilles de boves.pd
Document Adobe Acrobat 2.3 MB