conférence jardin archéologique de saint-Acheul


0 commentaires

Journées archéologiques à Amiens et aux environs

Télécharger
journées archéologiques.pdf
Document Adobe Acrobat 178.1 KB

0 commentaires

Conférence au musée de Picardie

Conférence le Jeudi 17 novembre à 18h30

Les Temps mérovingiens

par Isabelle Bardiès-Fronty, Conservateur en chef Musée de Cluny

 
Trois siècles d’art et de culture en Gaule franque, tel est le thème de l’exposition qui se déroule au musée national à Paris où Amiens a prêté six objets provenant des nécropoles de Moreuil et de Saint-Sauveur dont une pyxide chrétienne.

ATTENTION, en raison des travaux du Musée de Picardie, les conférences ont lieu hors les murs et à un nouvel horaire : le musée vous donne rendez-vous à 18h30, à l’auditorium de la Bibliothèque Louis-Aragon (50, rue de la République).

Entrée gratuite

Pensez à réserver au musée de Picardie

03 22 97 14 00


http://www.amiens.fr/vie-pratique/culture/musees/musees.html

https://www.facebook.com/MuseePicardie

Le musée est en travaux, retrouvez toute l’actualité sur notre page Facebook.

 

Lire la suite 0 commentaires

Samonios à Samara

De Samonios à Halloween

Samonios (en langue gauloise) est l’une des périodes du calendrier de Coligny et l’une des quatre grandes fêtes celtiques. Le calendrier de Coligny, découvert en 1897 dans l’Ain, est le plus important document archéologique en langue gauloise. Daté du Ier siècle de notre ère, il appartient à l’époque gallo-romaine. C’est une table de 1m50 sur 90cm qui révèle une connaissance pointue en astronomie. Cette table décrit le mouvement des astres et découpe l’année celtique en deux saisons : la saison claire et la saison sombre. Elle mentionne également les quatre fêtes celtiques, fêtes luni-solaires dont la fête Samain.

Samonios est un moment de transition, de passage d’une année à l’autre et d’ouverture vers l’autre monde, celui des Dieux. Samonios marque la fin des conquêtes et des travaux agraires, c'est une assemblée religieuse et sociale à laquelle les trois classes de la société celte sont conviées. En Gaule, cette fête est célébrée sous le nom de Tri Nox Samoni (les trois nuits de Samain) durant le mois de novembre. Elle donne lieu à des rites druidiques, des assemblées et des banquets.

Cette fête connaitra plusieurs métamorphoses au cours des siècles, jusqu’à la fête d’Halloween. Exportée aux États-Unis par les migrants des îles britanniques, notamment les Irlandais, elle fait de nouveau son apparition en Europe dans le courant des années 90. Halloween conserve la symbolique de Samain : l’entrée dans une période plus sombre de l’année, la mort symbolique de la nature et la nuit hors du temps au cours de laquelle le monde des vivants côtoie le monde des morts.

L’événement Samonios est le moment propice pour restituer nos connaissances actuelles des pratiques funéraires.

Lire la suite 0 commentaires

Samara sur Arte le 6 octobre

La lettre d'information de Samara

 

Samara sur ARTE - 6 octobre à 17h15

 

L'émission Xenius tournée à Samara en mai 2016 sera diffusée sur ARTE France et Allemagne le jeudi 6 octobre à 17h15

 

Depuis plusieurs années, Samara apporte aux sociétés de production son savoir sur les périodes préhistoriques et antiques et le décor grandeur nature des reconstitutions d'habitat. Le parc a accueilli plusieurs tournages de reportages scientifiques, de documentaires et de films.

En 2015 et 2016, Samara a accueilli le tournage d'un docu-fiction diffusé en décembre 2015 sur France 2, Le dernier gaulois de Samuel Tilman. Le parc a également apporté ses connaissances sur les périodes paléolithique et néolithque et mis à disposition le décor de la maison danubienne et son jardin pour la réalisation d'une scène du dernier film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud Les saisons, sorti au cinéma en janvier 2016. Le parc a accueilli le tournage d'un documentaire diffusé en juin 2016 sur France 3 Picardie, berceau de l'archéologie et enfin l'équipe allemande de Xenius, pour le tournage de l'émission qui sera diffusée sur ARTE France et Allemagne, portant sur la révolution néolithique et la sédentarisation. 

Le teaser de l'émission ici

Il y a plus de 11 000 ans, au néolithique, l'homme est devenu sédentaire. Les présentateurs de "Xenius" se rendent dans la Somme, au parc de Samara, où, grâce à l'archéologie, ils découvrent comment nos ancêtres vivaient à l'âge de pierre et quelles ont été leurs inventions, toujours en service à notre époque !

Il y a plus de 11 000 ans, au néolithique, l'homme est devenu sédentaire. Les présentateurs de Xenius se rendent dans la Somme, au parc de Samara, où, grâce à l'archéologie, ils découvrent comment nos ancêtres vivaient à l'âge de pierre et quelles ont été leurs inventions, toujours en service à notre époque !

Générique
  • Présentation :Emilie Langlade, Adrian Pflug
Pays :Allemagne/ Année :2016/Origine :WDR
Lire la suite 0 commentaires

Secret de restauration au musée de Picardie  - 13 octobre 2016

La fête de la science au musée de Picardie

Chaque restauration d’oeuvres permet de mieux connaître les collections. Cette rencontre vous donne les clés des choix opérés par les restaurateurs et les conservateurs.

ATTENTION : CONFERENCE HORS LES MURS

En raison des travaux, les conférences auront lieu à l’auditorium de la Bibliothèque Louis-Aragon (50, rue de la République) à 18h30.

 

La restauration des sarcophages de la Citadelle d'Amiens. "Du laboratoire au musée" 

Présentation des principes de conservation-restauration des métaux archéologiques. Le cas de deux sarcophages en plomb provenant d'Amiens, restaurés au laboratoire ArchéArt de Compiègne.  

Par Pascale Gardin, conservateur-restaurateur métal.

Lire la suite 0 commentaires

Les journées du patrimoine à Ribemont-sur-Ancre

CENTRE ARCHÉOLOGIQUE DÉPARTEMENTAL DE LA SOMME

Ribemont-sur-Ancre

 

 

A l'occasion de la 33e édition des Journées européennes du Patrimoine placée sous le thème "Patrimoine et citoyenneté", le Centre archéologique départemental et l'association des Amis du Centre vous accueillent gratuitement ce dimanche 18 septembre de 10h à 18h, avec au programme :

 

Visites guidées du Centre archéologique

«De la terre à l’étagère » : visites guidées des locaux du Centre de conservation et d’étude, sur le parcours des objets archéologiques à travers les espaces de traitement, de recherche et de valorisation de l’établissement.

Animation

« De la Guerre des Gaules à la Guerre civile de César » : évocation vivante du passé celtique et antique de notre territoire, avec Yann Catherine de l’association Le Pic’Hardy. Discuter avec un combattant de l’époque, toucher sa tenue et entendre son histoire. Présentation des équipements utilisés par les guerriers gaulois et les soldats romains, explications pédagogiques sur les objets trouvés en fouilles archéologiques et reconstitués : fac-similés de costumes, épées, lances, boucliers, javelines, casques, cottes de mailles, cuirasse, céramiques et bijoux.

 

Atelier pratique

«Réparer les pots cassés ! » : initiation au remontage de poteries fragmentées à partir de répliques gauloises et gallo-romaines, à la mode puzzle en 3D... (à partir de 8 ans)

 

Exposition photos et palmarès du concours ouvert aux photographes amateurs et organisé cet été par l’association des Amis du Centre archéologique : « Zoom sur le passé : Traces de la Grande Guerre ». Remise des prix sur place à 17h.

 

Cordialement,

L'équipe du Centre Archéologique Départemental

Télécharger
Journées_Patrimoine_2016_Ribemont.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Lire la suite 0 commentaires

Journées du patrimoine au cinéma Gaumont d'Amiens

 

 

 

 

 

 

Journées du Patrimoine au cinéma Gaumont d'Amiens

 

  • Visites guidée du cinéma et des cabines de projection

  • Exposition « Lwood Photography », photos de Laurent Desbois. (Styles & Co)

« Mini musée du cinéma » : exposition d'anciens projecteurs de la collection de Jean-Pierre Allheily (association Chrysalide Vidéo)

Lire la suite 0 commentaires

Samara - Rendons à César - les splendeurs de Rome

La lettre d'information de Samara - juillet 2016

Rendons à César - les splendeurs de Rome

Lire la suite 0 commentaires

Souffleurs de verre au Musée de Picardie

Comment le verre se souffle-t-il?

Réponse avec les Infondus jeudi 7 Juillet à 18 heures, dans le cadre de l'exposition sur les fouilles de la citadelle.

voir le site http://www.lesinfondus.com/demo-histo.html

Des ateliers pour les enfants seront aussi organisés les 7 et 8 Juillet

 

Lire la suite 0 commentaires

Journées nationales de l'archéologie au jardin archéologique de St Acheul et au musée de Picardie

Flyer commun du Musée de Picardie et du Jardin archéologique de Saint-Acheul pour les prochaines Journées Nationales de l’Archéologie.

Lire la suite 0 commentaires

Journées nationales de l'archéologie à Ribemont sur Ancre

Le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre ouvre ses portes au grand public

 

Le Dimanche 19 Juin de 10 h 00 à 18 h 00 dans le cadre des Journées Nationales de l'Archéologie.

 


 

Veuillez trouver ci-joint le programme de l'évènement.

 

 

 

N'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous et à venir nombreux découvrir ou redécouvrir nos présentations, équipements et activités !

 

 

 


L'équipe du Centre Archéologique Départemental

Télécharger
Programme à télécharger
flyer JNA 2016.jpg
Image JPG 220.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

Programmation de la trilogie sur la préhistoire - Ferrassie V - Gaumont Amiens

 

Communiqué

 

Dans le cadre du XXVIIIe Congrès Préhistorique de France qui pour la première fois, depuis la création de la Société Préhistorique de France en 1904, se tiendra à Amiens du 30 mai au 4 juin, le cinéma Gaumont d'Amiens va projeter la série documentaire "Pour voir la Préhistoire de l'intérieur" réalisée par Sophie Cattoire. Composée de trois films documentaires exceptionnels, primés dans de nombreux festivals, cette série vous permettra de découvrir tour à tour :

 

  • l'art des cavernes : LE DERNIER PAYSAN PRÉHISTORIEN, 52'

  • l'outil préhistorique : UN CHÂTEAU HANTÉ PAR LA PRÉHISTOIRE, 57'

  • l'origine de l'homme : LA NAISSANCE DE LA PRÉHISTOIRE, en deux parties, 64' et 73'.

 

À noter que "La Naissance de la Préhistoire", dont la première partie est consacrée à Jacques Boucher de Perthes en vallée de la Somme et la deuxième partie à Édouard Lartet en vallée de la Vézère, sera projetée dans le cadre du partenariat avec la Société Préhistorique de France lundi 30 mai et jeudi 2 juin à 19h, en entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Sophie Cattoire, la réalisatrice, et Jean-Pierre Fagnart, archéologue départemental de la Somme, coorganisateur de ce XXVIIIe Congrès Préhistorique de France, vous accueilleront pour la soirée du lundi 30 mai au Gaumont qui fera suite à la première cession du congrès précisément consacrée à "La mise en préhistoire de la vallée de la Somme" (voir le programme complet sur le site de la Société Préhistorique Française : http://www.prehistoire.org/).

 

Volontairement tout public, les films de Sophie Cattoire, produits en Périgord par Ferrassie TV sont régulièrement diffusés dans le cadre scolaire (primaire, collèges, lycées), où ils sont utilisés comme supports pour aborder 99% de notre histoire : notre Préhistoire.

 

NB : L'ensemble de la programmation de la trilogie "POUR VOIR LA PRÉHISTOIRE DE L'INTÉRIEUR " est précisée dans la grille ci-jointe, ainsi que le résumé de chaque film.

 



 

Contact :

 

Sophie Cattoire

 

Journaliste grand reporter

 

FERRASSIE TV

 

La Ferrassie

 

24260 Savignac-de-Miremont

 

09 64 11 78 52

 

allezzou@wanadoo.fr

 

www.albuga.info

 

Télécharger
Programmation des films au Gaumont d'Amiens et résumé des films
Programmation_Trilogie_Prehistoire_Ferra
Document Adobe Acrobat 227.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

XXVIIIè Congrès Préhistorique de France

 

Après Bordeaux en 2010, la ville d’Amiens accueillera le XXVIIIe Congrès Préhistorique de France du 30 mai au 4 juin 2016. Cette manifestation internationale, qui a pour thème la Préhistoire de l’Europe du Nord-Ouest (mobilité, climats et entités culturelles) accueillera plus de 200 archéologues européens (France, Angleterre, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Pologne, Suède,…).

 

La manifestation comprend 5 sessions principales qui couvrent l’ensemble des périodes de la préhistoire depuis les toutes premières occupations humaines jusqu’à l’âge du Bronze. Deux journées d’excursions sont également proposées à l’ensemble des congressistes pour découvrir les gisements classiques de la Préhistoire de la vallée de la Somme ainsi que le parc archéologique de Samara.

 

La première journée aura pour thème le rôle joué par la vallée de la Somme dans la reconnaissance de la Préhistoire en tant que discipline scientifique dans le courant du XIXe et au début du XXe siècle. Plus de 150 ans après ces premières recherches, notre région continue de jouer un rôle de premier plan en Europe dans le domaine de l’archéologie préhistorique. Il était donc pleinement justifié que la session inaugurale de ce congrès soit consacrée à l’historiographie de cette discipline qui a vu le jour en Picardie, en grande partie grâce à Jacques Boucher de Perthes. Ouverte au public, cette demi-journée aura lieu à l’espace Dewailly (3, place Louis Dewailly) près de la Maison de la Culture d’Amiens, le lundi 30 mai de 14h à 17h30.

 

La séance consacrée à l’historiographie sera complétée le lundi 30 mai à 19 h par la projection du film de Sophie Cattoire sur la « Naissance de la Préhistoire » au cinéma le Gaumont situé près de la gare d’Amiens (3, boulevard de Belfort). L’accès à la salle est libre et gratuit.

 

 

 

En tant qu’adhérents du CIRAS, vous êtes tous très cordialement invités à cette première journée. En espérant avoir le plaisir de vous retrouver bientôt, nous vous adressons nos plus chaleureuses salutations.

 

 

 

Cyril Montoya, Jean-Pierre Fagnart et Jean-Luc Locht

 

(responsables du comité d’organisation du CPF d’Amiens).

 

 

 

Pour en savoir plus sur l’organisation et le programme de l’ensemble du Congrès préhistorique de France, vous pouvez vous connecter à (http://cpf2016.sciencesconf.org/).

 

Lire la suite 0 commentaires

Exposition au Musée de Picardie : Les fouilles de la citadelle d'Amiens

Une nouvelle exposition aura lieu au musée de Picardie du vendredi 15 avril au 22 octobre

"Les fouilles archéologiques de la citadelle d'Amiens - des Romains au Renzo Piano Building Workshop".

 

Ci-dessous l'invitation et le programme à télécharger

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 24 février 2016

 

France

 

 

 

Blois. La cité gallo-romaine jaillit des fouilles. Le secteur visé comprend les rues du Foix, Pied-de-Bœuf et de la Grève. Une zone à très fort potentiel archéologique puisqu'elle se situe dans l'emprise supposée de l'agglomération antique, en contrebas du promontoire occupé dès le Ier siècle av. J.-C.

 

 

 

Rennes. Cinq cœurs embaumés découverts par les archéologues. Les scientifiques, à Toulouse, ont pu observer l'intérieur des coeurs enbaumés grâce aux techniques modernes d'imagerie médicale. Ils ont ainsi pu observer les cavités des cœurs, les valves et artères, dont certains portaient des marques de maladies.

 

Sélestat : une nécropole carolingienne mise au jour. Les archéologues ont eu une jolie surprise au coeur de ces fouilles, la découverte d'une nécropole carolingienne érigée entre le 9e et le 11e siècle. Après six semaines de travail sur le site, les objets, os et pierres collectés seront analysés en laboratoire.

 

 

 

Belgique. Exposition à Sclayn "mythique préhistoire". L’équipe du centre archéologique de la grotte Scladina à Sclayn présente l’exposition "mythique préhistoire". A travers une très large iconographie et une multitude d’objets, l’exposition décortique les principaux mythes sur la préhistoire.

 

 

 

Italie. Des catacombes romaines restaurées grâce à l'Azerbaïdjan. À Rome, les travaux de restauration des catacombes des saints Pierre et Marcellin ont été financés par une fondation présidée par la première dame d’Azerbaïdjan, la fondation Heydar Alieyev.

 

 

 

Russie. Les figurines préhistoriques de Sibérie ne sont pas des vénus L’étude des plus anciennes statuettes trouvées en Sibérie, dans les années 20 et 50, montrent qu’elles sont habillées  et qu’elles  ne sont pas des représentations d’un corps féminin idéalisé. 

 

Télécharger
24022016.pdf
Document Adobe Acrobat 346.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

"Soldats voyageurs" : L'archéologie des graffittis 14-18

Un projet d'éducation artistique et culturelle au collège « Les Coudriers » de Villers-Bocage en partenariat avec l'INRAP, la cité souterraine de Naours, la communauté de communes Bocage-Hallue et la DRAC Picardie.

C'est à l'occasion d'une intervention archéologique dans le vaste site souterrain de Naours (80), opération prescrite par l'Etat (Service régional de l'archéologie, DRAC de Picardie), et coordonnée par Gilles Prilaux, archéologue chercheur de l'INRAP, qu'a été découverte une concentration insoupçonnée à ce jour de graffitis et d'inscriptions de soldats de la Grande Guerre. Les premiers résultats de la recherche permettent aujourd'hui d'attester que ces traces laissées sur les parois des galeries ont été faites, au cours de la Grande Guerre, à l'occasion de visites touristiques et d'agrément des soldats à quelques kilomètres des premières lignes de front. La majeure partie des salles et des couloirs porte un très grand nombre de signatures de soldats de la première Guerre (évaluation du corpus à 2500 noms à ce jour). Ces témoignages sont le plus souvent accompagnés de la nationalité, de l'unité de rattachement, de la date et parfois même de l'adresse. En dehors de quelques passages discrets de quelques soldats français pour l'année 1915, près de la moitié des traces visibles aujourd'hui sont le fait, dès 1916, de soldats australiens.

Le projet " Soldats voyageurs - Archéologie des graffitis " est un projet triennal partenarial (Education nationale, DRAC, INRAP, communauté de communes Bocage-Hallue, cité souterraine de Naours), transversal à dimension scientifique, historique, patrimoniale et artistique. Il a débuté à la rentrée scolaire 2015. Il permettra à 20 collégiens volontaires de s'impliquer dans une recherche scientifique et sociétale, à partir d'un vrai travail d'investigation, en reconstituant l'histoire des hommes qui ont laissé des traces sur les parois des murs du souterrain.

Les 20 élèves impliqués dans le projet se sont rendus dans la cité souterraine de Naours dès septembre pour effectuer de premiers relevés photographiques de graffitis et d'inscriptions laissés par des soldats australiens.

Lire la suite 0 commentaires

Samara sur grand écran

Samara sera prochainement sur grand écran. Le film réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud "Les Saisons" sort au cinéma le 27 janvier. Vous pourrez y découvrir les scènes tournées en 2013 sur le parc. L'une a lieu dans le potager néolithique, il s'agit de la rencontre d'un loup et d'un jeune garçon. La seconde se passe dans l'habitat néolithique avec un renard, un mulot et Bertrand en tant que figurant. « Travailler dans un tel décor, c'est vraiment motivant ! », avait déclaré Jacques Perrin.
Samara figure ainsi parmi les 15 sites a avoir accueilli le tournage du film, tout comme la forêt de Chantilly.

Pour en savoir plus sur le film : http://www.lessaisons-lefilm.com/

Lire la suite 0 commentaires

La journée archéologique de Picardie 2015

La journée archéologique de Picardie aura lieu cette année le samedi 28 novembre à Vendeuil-Caply (salle des fêtes).


Cette journée est organisée par le Service régional de l'archéologie (DRAC Picardie), les villes de Vendeuil-Caply, Breteuil-sur-Noye, la Communauté de Communes de la Vallée de la Brèche et de la Noye et le Groupe d'Archéologie des Etudiants d'Amiens (GAEA), en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives, avec la participation des services archéologiques départementaux de l'Aisne et de l'Oise et des services archéologiques d'Amiens-Métropole et de Beauvais.

Ce rendez-vous annuel destiné au grand public est une occasion unique de découvrir l’actualité archéologique de la région et de rencontrer les acteurs de cette science.


« Une journée pour informer le public des opérations archéologiques les plus significatives de la région »


Depuis le 1er janvier 2015, 164 opérations ont été conduites en Picardie : 61 dans l’Aisne, 57 dans l’Oise et 46 dans la Somme, plaçant la Picardie parmi les régions les plus dynamiques de France au niveau de l'archéologie. Dans le cadre de l’application des textes réglementaires sur la protection et la sauvegarde du patrimoine archéologique, 136 opérations préventives (117 diagnostics et 19 fouilles) ont été réalisées à l’occasion de projets d’aménagement du territoire ou de constructions ; 19 sondages ont été autorisés ainsi que 9 fouilles programmées, opérations motivées uniquement par des objectifs scientifiques.


Cette année, l’actualité donne lieu à un programme très riche :


Seront présentées plusieurs opérations particulièrement significatives de 9h à 12h30 et de 14h à 17h :


Les découvertes sur les périodes anciennes seront présentées dans les exposés généraux et à l'occasion du suivi archéologique du Gazoduc.


L'opération programmée réalisée à La Chaussée-Tirancourt (Somme) documente à la fois une enceinte néolithique, un oppidum de la fin de l'âge du Fer et un camp militaire césarien.


Comme souvent, l'époque romaine est très bien représentée : habitat rural au Tillé (Oise), relais routier à Remigny (Aisne), quartier d'une agglomération à Vermand (Aisne) et Vendeuil-Caply (Oise), maison urbaine à Soissons (Aisne).


Les fouilles de Gondreville, Lévignen et Troissereux (Oise) illustreront une problématique en fort développement : l’habitat du haut Moyen Âge et la naissance du village.


La fouille de Corbeny (Aisne) a porté sur des édifices du bourg du Moyen Âge et de l'Epoque moderne.


Cette seconde époque sera aussi illustrée parles fouilles subaquatiques d'une épave à Epagne-Epagnette (Somme).


En outre, seront exposés les premiers résultats d'une étude archéologique des célèbres "souterrains refuges" de Naours (Somme).


Les résultats des fouilles urbaines seront évoqués par les opérations archéologiques menées à Beauvais, place Jeanne Hachette (Oise) et Amiens, dans la Citadelle, où les fortifications de la porte Montrécu ont été analysées en détail.

L'époque contemporaine, plus précisément la 1ère Guerre mondiale, sera aussi évoquée au travers de la fouille préventive réalisée au-dessus de la Caverne du Dragon, sur le Chemin des Dames (Aisne).


Enfin, un exposé portera sur la reconstitution de l'usage anthropique ancien des sols à partir des données scientifiques obtenues lors des investigations menées sur le Canal Seine-Nord Europe.


Ces communications
seront complétées par la visite du Musée Archéologique de l'Oise  à partir de 17h: Les Figures de la Terre de Vendeuil-Caply

Le public est cordialement invité. L’entrée est gratuite.

Téléchargez le programme de la journée du 28 novembre 2015.

Téléchargez la fiche pour réserver un repas.


Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter

Service régional de l’archéologie (DRAC Picardie)
5, rue Henri Daussy – CS 44407
80044 Amiens Cedex 1
Tél. 03 22 97 33 45


http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Picardie/Actualites/Actualites-a-la-une/La-journee-archeologique-de-Picardie-2015

Télécharger
programme+JAP+2015-v2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Lire la suite 0 commentaires

Conférence au Jardin archéologique de Saint Acheul

Le Jardin archéologique de Saint-Acheul organise des conférences le premier mercredi du mois à 18h d’octobre à janvier.

Ainsi 4 conférenciers dévoileront leurs découvertes et connaissances sur la vaste période du Paléolithique.  

La prochaine conférence a lieu mercredi 4 novembre à 18h.

Il s’agit d’une intervention de Jean-Luc Locht.


Voir le programme ici


Lire la suite 1 commentaires

Exposition à Brouchy : 50 000 ans d'histoires

Ce week end Jean-Marc Simon , adhérent du Ciras, a présenté l'exposition "Brouchy, 50000 ans d'histoires".

Quelques images de l'exposition.

La journée de vendredi était réservée aux scolaires, et le public a pu découvrir l'expostion samedi et dimanche.

Photos Jean-Marc Simon

Lire la suite 0 commentaires

Programmation du jardin archéologique de Saint-Acheul pour 2015-2016

Pour les prochaines vacances, le site de Saint-Acheul propose des activités pour les 8-12 ans.

Avec les ateliers Archéojeunes :

 

C’était comment avant ? En 5 épisodes, découvre la Préhistoire au fil du temps à Saint-Acheul !

 

§  Le 19 octobre à 14h30 : Il y a 450 000 ans, rencontre autour d’un biface

§  Le 20 octobre à 14h30 :Il y a 400 000 ans, la chaleur du feu

§  Le 21 octobre à 14h30 : Il y a 100 000 ans, grand froid chez les mammouths

§  Le 22 octobre à 14h30 : Il y a 30 000 ans, Cro-Magnon sous les projecteurs

§  Le 23 octobre à 14h30 : Il y a 10 000 ans, plusieurs cordes à son arc

 

3€ par enfant et par atelier. 10 enfants maximum par atelier.

 

Les ateliers en famille reprennent :

 

Les ateliers en famille du Jardin archéologique de Saint-Acheul

Les mercredis à 10h à chaque vacances scolaires au Jardin archéologique de Saint-Acheul, participez à un atelier et partagez un moment de création en famille.

La sculpture, la création de parure, la peinture ou encore la musique préhistorique n’auront plus aucun secret pour vous !

Vacances d’automne

Ateliers

Lieu de RDV

21/10

 

Biface, feuille de lauriers… la taille de silex tout un art

JASA

28 /10

 

L’art de la poterie

JASA

Vacances d’hiver

 

 

  • 10/02

 

Sculpture, modelage tout un art … préhistorique

JASA

17/02

 

L’art de la gravure 

JASA

Vacances de printemps

 

 

6/04

 

La musique préhistorique

JASA

13/04

 

Les vénus de la Préhistoire

JASA

Vacances d’été

 

 

06/07

 

L’art de la parure

JASA

13/07

 

La peinture pariétale

JASA

20/07

 

Biface, feuille de lauriers… la taille de silex tout un art

JASA

27/07

 

L’art de la poterie

JASA

03/08

 

Sculpture, modelage tout un art … préhistorique

JASA

10/08

 

L’art de la gravure

JASA

17/08

 

La musique préhistorique

JASA

24/08

 

Les vénus de la Préhistoire

JASA

 

Tarif unique : 3€

 

Pour plus de renseignements

Jardin archéologique de Saint-Acheul

03.22.97.10.61

jasa@amiens-metropole.com

Contact

Clémence Decrouy

Médiatrice culturelle

Jardin archéologique de Saint-Acheul

Amiens Métropole

03 22 97 10 61

www.amiens.fr/jasa

 

Lire la suite 0 commentaires

Conférence : Les découvertes archéologiques du canal Seine-Nord Europe

Dans le cadre des rendez-vous du fleuve, Marc Talon animera une conférence sur les fouilles du canal Seine-Nord à la médiathèque de Ham à 14 heures

Voir le lien

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Agenda/Rencontre-scientifique/p-19853-Conference-Les-decouvertes-archeologiques-du-canal-Seine-Nord-Europe.htm

 

Et du 7 au  11 Septembre 2015  2015, expoition "Les fouilles archéologiques du Canal Seine Nord Europe" à la mairie de Ham.

 

 

ENTRÉE GRATUITE

CONTACT / RENSEIGNEMENTS :
HôTEL DE VILLE : 03 23 81 00 00


2 commentaires

Rentrée à l'UPJV : L'étruscologie au XXè siècle  ; 14-16 septembre 2015

Après les journées d’études de décembre 2013 sur La construction de l’étruscologie au début du XXe siècle et de septembre 2014 sur Les Étrusques au temps du fascisme et du le nazisme, on examinera lors des journées de septembre 2015 la période qui suit la deuxième guerre mondiale. On s’intéressera à la remise en perspective de la particularité des Étrusques dans le cadre de l’Europe préromaine à un moment où l’Europe prend corps politiquement.

Télécharger
Le programme à télécharger
affiche et programme etrusques Amiens 3.
Document Adobe Acrobat 437.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

Un légionnaire qui marche, ça fait mal

En 2015, à l’occasion de l’ouverture du Parc de Samara, une évocation de marche de légionnaires romains a été effectuée entre le parvis de la cathédrale d’Amiens et le Parc, distants de 14 km. 7 marcheurs, équipés du même matériel que les soldats de l’empereur Domitien (mort en 96), ont été mis à l’épreuve.

Moi, Silva, j’ai eu le bonheur de faire partie de l’équipe, et vous propose ici de découvrir les conséquences physiques d’une marche « antique » sur un homme du XXIème siècle, relativement bien préparé : participation aux deux marches précédentes à Samara (2012 et 2013) et surtout participation à la marche Autun – Bibracte – Alésia 2012.

Pour nous aider à comprendre, j’ai utilisé une montre GPS, couplée à un cardiofréquencemètre : nous obtenons des données sur la fréquence cardiaque, la vitesse de déplacement, le dénivelé et ainsi de suite. Je n’étais pas seul dans ma démarche, le camarade Sithophagos ayant également utilisé une montre GPS, nous permettant de croiser nos données.


Lire la suite ici

Lire la suite 0 commentaires

Conférence de Marine Lechenault à l' UPJV : le site de San Paulo (Corse)

Vous êtes très cordialement conviés à la conférence de Marine Lechenault (post-doc. de l'université de Lyon 2), le mercredi 14 janvier, dans le cadre des séminaires d'histoire ancienne de Marie-Laurence Haack sur:
Le site de San Paolo (Meria, Haute-Corse) et le peuplement du Cap Corse de l’âge du Fer à l’époque romaine
 
  


 Les îles sont, à l’image de la Méditerranée de P. Horden et N. Purcell (The Corrupting Sea, 2002), des territoires à la fois connectés et morcelés. Depuis peu, l’âge du Fer corse est au cœur d’une réévaluation favorisée par des opérations archéologiques, des travaux universitaires et des rencontres internationales. Un acquis majeur est l’existence de fortes disparités sur le territoire insulaire, sur le plan des faciès culturels et du développement économique. Les disparités s’expriment également au niveau des échanges : contrairement au sud de l’île tourné vers la Sardaigne, la Corse septentionale (Cap, Nebbiu, Balagne, Niolo) entretient une relation privilégiée avec l’élément toscan (Elbe, Populonia, Vetulonia) ; une relation que l’exploitation des métaux, et notamment du fer, peut contribuer à expliquer. Pour autant, les sociétés du Cap Corse demeurent mal connues, tant dans leur définition culturelle que dans leur insertion au sein du panorama des populations tyrrhéniennes, entre l’âge du Fer et l’époque romaine. C’est dans cette optique que s’inscrivent les recherches entreprises dans le Cap Corse.
    Mis en évidence par les prospections de l’année 2013, le site de San Paolo (Meria) est implanté sur la première éminence rencontrée depuis le littoral, à mi-chemin entre la marine et une mine d’antimoine, sur le tracé d’un ruisseau. Il offre une vue imprenable sur l’archipel toscan. En 2014, trois approches ont été mises en œuvre : une évaluation archéologique, des relevés topographiques et des carottages géologiques (restitution environnementale et détection de pollutions aux métaux). La communication présente les résultats et les perspectives des travaux.

Télécharger
conf LechenaultMeria2.pdf
Document Adobe Acrobat 530.8 KB
Lire la suite 1 commentaires

Journée d'études internationale autour du sarcophage des époux

Le CIRAS vous convie  à la Journée d’études internationale « Autour des Sarcophages des Epoux " le 5 décembre 2014.
Entrée libre.

Télécharger
Affiche+programme Journée 5 décembre.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB
Lire la suite 0 commentaires

Colloque : l'étruscologie au XXè siècle

Le Ciras vous convie au colloque sur les Etrusques qui aura lieu du 22 au 24 septembre au Logis du Roy à Amiens. Le colloque est ouvert à tous.

Ci-dessous le programme détaillé.

 

Cette deuxième série de journées prend la suite de celles de décembre 2013 sur la construction de l’étruscologie au début du XXe siècle. On examine cette fois la période qui va du milieu des années 1930 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lors de laquelle, en Italie comme en Allemagne, l’étruscologie, jeune discipline universitaire, subit la concurrence de l’histoire romaine auprès d’étruscologues, embarrassés par la question controversée des origines étrusques et en quête de
reconnaissance auprès d’autorités multipliant les discours sur la race, sur la nation et sur l’empire.
Lire la suite sur le document PDF

Télécharger
Programme version 9 septembre.pdf
Document Adobe Acrobat 780.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

Conférence Les Gaulois aménageurs du paysage : Jeudi 11 septembre à 19h

Au musée de Picardie

Par François Malrain, ingénieur de recherches à l'INRAP et commissaire de l'exposition Les campagnes gauloises au fil des saisons actuellement présentée au musée de Picardie.

 

Entrée gratuite.

Les Gaulois n'ont pas attendu la conquête romaine pour contribuer à l'aménagement du territoire. Que ce soit dans l'élaboration de l'habitat rural ou dans celui des premières agglomérations, ils feront montre d'une même originalité, sans copier servilement les autres civilisations méditerranéenne.

 

Entrée libre - réservation conseillée : reservation.museesamiens@amiens-metropole.com ou au 03 22 97 14 00

 

Musée de Picardie

48 rue de la république  80000 Amiens

 

 

 

 Isabelle Brunero

Médiatrice culturelle

 

Musées d’Amiens Métropole

48, rue de la République, 80000 Amiens

Tél. : 03.60.01.02.59

Fax : 03.22.97.14.26

 

Lire la suite 0 commentaires

Conférences - le port médiéval de Rue - 14 juin 2014, 15h

Le laboratoire TRAME (Textes, Représentations, Archéologie, autorité et Mémoire de l'antiquité à la renaissance) de l'Université de Picardie Jules Verne et l'Office de Tourisme de Rue ont le plaisir de vous inviter à assister à des conférences autour du port médiéval de Rue, le samedi 14 juin à 15h, à la salle des fêtes du beffroi de Rue.

Ces conférences présenteront les résultats du programme PaléoportRue (Paléogéographie et évolution du port médiéval de Rue (Somme)) réalisé de 2011 à 2014 grâce au soutien financier du conseil régional de Picardie,
en collaboration avec le laboratoire CEREGE (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement) et le service du Patrimoine de la municipalité de Rue.

Programme :

  • discours d’accueil par Richard RENARD, maire de la ville de Rue
  • conférence introductive par Philippe RACINET, Professeur d’Histoire et d’Archéologie médiévales à l’Université de Picardie Jules-Verne
  • cadrage historique par Karine BELLART, agent du Patrimoine de la Ville de Rue
  • conférence de Christophe CLOQUIER, Chercheur associé au laboratoire LAMOP (Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris – UMR 8589 - CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) – "Evolution du littoral de Rue et de son port durant les périodes médiévale et moderne : apports des sources documentaires"
  • conférence de Stéphane DESRUELLES, Maître de conférences en géographie à l’Université de Picardie Jules-Verne, membre du laboratoire ENeC (Espaces, Nature et  Culture) UMR 8185 (CNRS / Université Paris-Sorbonne) et Chercheur associé au laboratoire TRAME (Textes, Représentations, Archéologie, autorité et Mémoire de l’antiquité à la renaissance) EA 4284 UPJV – "Evolution des lignes de rivages depuis 6000 ans : apport des données sédimentologiques et géophysiques"
  • conclusion par Jean-Marc HOEBLICH, Maître de conférences en géographie/environnement à l’Université de Picardie Jules-Verne, Membre du conseil de gestion et animateur de l'atelier patrimoine du Parc naturel marin Estuaires picards et mer d'Opale
    et Président de l'association Pour le littoral picard et la baie de Somme.

 

Le nombre de places étant limité, il est vivement recommandé de vous inscrire auprès de l'Office de Tourisme de Rue par mail (contact@rue-baiedesomme.com) ou par téléphone (03.22.25.69.94)

 

 


Télécharger
affiche 14 juin.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Lire la suite 0 commentaires

Pendaison de crémaillère de la nouvelle maison gauloise à Samara

La nouvelle maison gauloise

Expérimentation : atelier du verrier gaulois

Lire la suite 0 commentaires

Pendaison de crémaillère à la nouvelle maison gauloise de Samara

Courrier picard mercredi 28 mai 2014

Inauguration de la nouvelle construction, tout comme présentation d l'ateliers  et fonctionnement des fours à sel, mettront l'archéologie à l'honneur ce week end à Samara...;

 

Voir le document PDF

Télécharger
Le courrier Picard du 28 mai 2014, La Ch
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Lire la suite 0 commentaires

Journées Nationales de l'archéologie à Ribemont sur Ancre

Le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre ouvre ses portes au grand public Dimanche 8 juin 2014de 10h à 13h et de 14h à 18h, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Télécharger
Flyer_JNA_2014.pdf
Document Adobe Acrobat 973.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

38e Colloque international de l’AFEAF : AMIENS 29 mai - 1er juin 2014

Évolution des sociétés gauloises du Second âge du Fer, entre mutations internes et influences externes

Le colloque aura lieu salle Dewailly, 3 place Dewailly à Amiens.

Télécharger
AFEAF_colloque_Amiens_2014.pdf
Document Adobe Acrobat 178.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

Ouverture de la saison à Samara - 24 mars 2014

Quelques images de l'ouverture de Samara ce dimanche 24 mars, avec la legio VIII Augusta.


Lire la suite 0 commentaires

Stage conservation préventive CCE Ribemont

Le Centre archéologique départemental - CCE de la Somme propose un stage en archéologie préventive d'une durée de 3 à 6 mois à partir de mars 2014.
 
Renseignements et modalités de stage sur le PDF
Télécharger
Stage conservation préventive CCE Somme.
Document Adobe Acrobat 17.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

Conférence à Péronne : De l'archéologie à l'archéologie "vivante"

Conférence

De l'archéologie à l'archéologie "vivante"

Et si nous nous intéressions à l'apport de la reconstitution dans notre connaissance des civilisations anciennes?

 

 

Pour le quatrième et dernier rendez-vous du cycle 2013 de conférences culturelles le 23 novembre, le Musée Alfred Danicourt reçoit Ludovic Moignet, directeur de SAMARA, le Grand Parc Naturel de la Préhistoire.

 

Cofondateur des Ambiani, troupe picarde de reconstituteurs, L. Moignet reviendra sur l'intérêt et le résultat des travaux de celles et ceux qui réfléchissent et établissent des hypothèses à partir des découvertes archéologiques, avant de réaliser des tests grandeur nature pour faire avancer la connaissance du quotidien de nos ancêtres.

 

Présentation d'objets reconstitués.

 

Samedi 23 novembre 2013, 15h, salon d'honneur de l'hôtel de ville de Péronne.

 

Entrée libre.

 

Musée Alfred-Danicourt

Hôtel de ville de Péronne

BP 20045 80201 Péronne

Tel : 03 22 73 31 10  Fax : 03 22 73 31 01

http://www.ville-peronne.fr/index.php/fre/Peronn-Culture/Musee-Alfred-Danicourt

http://www.ville-peronne.fr/index.php/fre/Peronn-Culture/Musee-Alfred-Danicourt

Lire la suite 0 commentaires

Journées archéologiques de Picardie

Les journées archéologiques de Picardie auront lieu vendredi 22 et samedi 23 novembre à la DRAC de Picardie à Amiens, 8 rue Henri Daussy à Amiens, salle Robida.

Présentation de l'actualité archéologique de la région par des archéologues.

L'entrée est gratuite

 Téléchargez le programme complet des 2 jours

et le bulletin d'inscription.

Possibilité de déjeuner sur place.

Télécharger
programme JAP 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 154.5 KB
Télécharger
bulletin réservation.pdf
Document Adobe Acrobat 138.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

Musée de Picardie : visite thématique Amiens Gallo-romain

Musée de Picardie - Visite thématique Amiens gallo-romain dimanche 20 octobre 2013 à 15 heures

Samarobriva (Amiens) est une ville romaine  importante de la province de Gaule Belgique. La visite commence avec sa création vers 15 av. J.-C.et les années 0 et l' on suit son évolution jusqu'au Ve s. ap. J.-C. On remarque  l'établissement d'une parure monumentale prestigieuse : double forum, amphithéâtre, théâtre et thermes, l'organisation de la cité en insulae, îlots d'habitation avec son carroyage régulier. Les fouilles archéologiques sur le territoire d'Amiens ont permis de fouiller des habitats : elles nous permettent d'aborder la vie quotidienne de ces "Amiénois" à partir de très nombreux objets, mosaiques, peintures murales mais aussi parures, objets de mesure, d'écriture,de chirurgie, chaussures et éléments pour le textile, amphores et vaisselle, meules , objets cultuels... ainsi qu'une remarquable collection de verreries.

 

 

Bien cordialement,

 

Hélène LEFEVRE

Musées d'Amiens

Chargée de communication et Relations presse

Tel. 03 22 97 14 05 / Fax.  03 22 97 14 27

h.lefevre@amiens-metropole.com

www.amiens.fr/musees

 

 

Paysant_Nusquam_detail_4

Exposition de Michel Paysant : Nusquam 1.2

du 4 octobre 2013 au 2 février 2014

 

Commande et Collection Mudam Luxembourg - Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean Avec le concours du Musée national

d’Histoire Naturelle de Luxembourg, du Jardin Botanique de Bonn, du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal,

d’Objectile, de l’Atelier Stéphane Dwernicki, de 3D Prod, d’Olivier Esmein et de Muadhib.©Michel Paysant. ADAGP Paris 2012

 

Adresse bureaux et livraison

5, rue Puvis de Chavannes

80 000 Amiens

 

Adresse postale

48, rue de la République

80 000 Amiens

Lire la suite 0 commentaires

Pompei au Gaumont d'Amiens le 9 octobre 2013

MERCREDI 9 OCTOBRE 2013 (20 H) : SOIREE « ARCHEOLOGIE » AU GAUMONT
organisée par le Gaumont, en association avec le Festival du Film d'Archéologie d'Amiens, la DRAC de Picardie, Samara et le musée de Picardie

 


En l’an 79 de n.e., dans le sud de l’Italie, l'enfer s'abat sur les cités
florissantes de Pompéi et d'Herculanum, installées aux pieds du
Vésuve. En 24 heures, dans une chaleur infernale, des flots de
cendres, de lave et de boue y sèment la mort, fossilisant à jamais
des milliers d’habitants dans leurs gestes quotidiens. Oubliées
pendant près de 1700 ans, les deux villes de la baie de Naples sont
redécouvertes par hasard dans un état de conservation inespéré.
Leurs fouilles allaient permettre d’exhumer les plus précieux
témoignages sur l'urbanisme et la civilisation de l'Empire romain.

La séance sera animée par Jean_Pierre Adam (voir le document PDF joint)

Télécharger
pompéï.pdf
Document Adobe Acrobat 430.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

"Vie et mort à Pompei et Herculanum" au Gaumont d'Amiens avec le Ciras

Mercredi 9 octobre 2013, à 20 h :

 

Le Cinema Le Gaumont et le Festival du Film d'Archéologie d'Amiens s'associent pour organiser une projection de "Pompéï", visite filmée de l'exposition du British Museum. Avec la participation de Jean-Pierre Adam qui répondra aux questions des spectateurs.

Plus de renseignements très prochaïnement.

 

 

VISITE FILMEE DE LA PLUS GRANDE EXPOSITION JAMAIS REALISEE SUR LES VILLES ENSEVELIES EN EXCLUSIVITE AU CINEMA :

http://bit.ly/13BehbA

Avec Pompéi (Vie et Mort à Pompéi et Herculanum), le British Museum signe ici sa première exposition filmée, exclusivement diffusée au cinéma en France

 

Bande annonce du film

Lire la suite 0 commentaires

Des momies siciliennes à Péronne en septembre

Deux documentaires, une conférence et une exposition sont au programme de la rentrée du musée municipal à partir du 6 septembre.

 

Presque un siècle après la destruction de sa salle d'égyptologie durant la Grande Guerre, le Musée Alfred-Danicourt expose à nouveau des momies à Péronne. Mais cette fois il s’agit principalement de momies siciliennes, datées des 17e - 19e siècles.

Découverts fortuitement en 2008 à Randazzo, ville médiévale située sur les pentes Nord-Est de l’Etna (Sicile), ces 139 restes momifiés ont fait l’objet d’une étude pluridisciplinaire associant de nombreux champs scientifiques : historiens, anthropologues, archéologues, médecins légistes, anatomopathologistes. A travers leurs travaux, cette exposition grand public revient sur l'histoire de la momification et sur les techniques de l'embaumement occidental, très peu connues du grand public.

Lire la suite 0 commentaires

Rendons à César! L'empereur Hadrien et ses légions à Samara

A l'automne 122, Hadrien quitte la Bretagne, débarqué à Boulogne, il emprunte la Via Agrippa et passerait donc par Samarobriva, nom antique de la ville d'Amiens. C'est à Samara, sur le camp fortifié et dans le marais que nous reconstitueront le passage officiel de l'empereur.

 

Les 5, 6 et 7 juillet 2013, le parc accueillera plusieurs troupes de reconstitution romaine ainsi que l'empereur Hadrien en personne et sa garde prétorienne pour faire revivre l'époque nommée "l'âge d'or de l'armée romaine". Cet événement nouveau recrée un moment historique unique associant pédagogie, spectacle et culture.

 

Les troupes viennent de toute l'Europe : Allemagne, Hollande, Italie et sont toutes animées d'une même passion : reconstituer l'armée romaine et la vie civile du légionnaire sous le Haut Empire, elles participent aux plus grands événements d'évocation romaine en Europe.

 

Le vendredi 5 juillet, l'armée romaine est pédagogique !

Pour le dernier jour de classe, la légion VIII Augusta, troupe de reconstitution basée à Autun en Bourgogne, "envahit" l'arboretum et propose, dans un esprit "classe de découverte", des ateliers sur les thèmes suivants :

le légionnaire romain, l'artillerie et l'ingénierie, le thermopolium...

La réservation de cette prestation scolaire peut se faire sur www.samara.fr

 

 

 

Vous trouverez en pièce jointe le dossier de presse de l'événement.  
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter. 
Bonne réception,

 



Cordialement,
Parc de Samara

Ludovic Moignet

Directeur de la Régie


Lire la suite 0 commentaires

Jeudi 13 juin 2013 - Habitudes culinaires dans le Nord de la France à l'époque romaine à travers l'étude de céramiques

Par Cyrille Chaidron, Céramologue à l’INRAP-Nord Picardie

La multiplication des fouilles archéologiques préventives a eu pour résultat une augmentation exponentielle du mobilier archéologique, au premier rang duquel la céramique est venue apporter son lot d’informations importantes grâce aux études spécialisées. La céramologie, science qui étudie les céramiques, participe depuis des années à une meilleure compréhension des habitudes alimentaires des gallo-romains dans nos régions.

L’exposition qui se tient actuellement au Musée de Picardie est l’occasion de faire le point sur les dernières hypothèses touchant les phénomènes et les rythmes d’évolution de la vaisselle céramique gallo-romaine dans le Nord de la Gaule en croisant différents champs de la recherche céramologique : typologie, chronologie, économie, phénomènes culturels.

Lire la suite 0 commentaires

Journées nationales de l'archéologie : 7-8-9 juin 2013

Les Journées nationales de l’Archéologie sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication et coordonnées par l’INRAP (Institut National de Recherche en Archéologie Préventive). Elles ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l’archéologie, à ses enjeux, à ses métiers, à ses méthodes et à ses lieux.

 

Jardin archéologique de Saint Acheul - Amiens

Dans le cadredes journées de l'archéologie, le Jardin archéologique de Saint-Acheul qui participe depuis plusieurs années à cette opération nationale, vous propose diverses activités :

Lire la suite 0 commentaires

Journées de l'archéologie : exposition à Corbie

8 juin. Vous êtes convié au vernissage du deuxième volet de l'exposition "Art contemporain
et Archéologie" le samedi 8 juin à 15h au Centre d'Accueil et d'Animation de Corbie.

Après les deux expositions de 2012, le Collectif Elidée a souhaité poursuivre le partenariat avec le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre et le Centre d’Accueil et d’Animation de la Ville de Corbie. Ce sont cette fois trois expositions qui seront présentées sur le thème « Art contemporain et archéologie ». Ces expositions comme les précédentes, seront le prétexte à une interprétation des artistes au regard des objets mis à leur disposition par les conservateurs du Centre Archéologique. L’ensemble s’inscrit dans le cadre de « Rencontres Plasticiennes » et sera l’occasion de découvrir, outre les oeuvres du Collectif, celles d’artistes invités.

Exposition visible du mardi au samedi de 9h3 à 12h et de 14h à 18h
Centre d’Accueil et d’Animation de Corbie
Entrée libre.

Lire la suite 0 commentaires

Conférence : les découvertes archéologiques à Péronne

Samedi 24 mai, pour le 2è rendez-vous du cycle de conférences sur l'archéologie organisé par le musée municipal Alfred Danicourt, Tahar ben Redjeb et Laurent Duvette ont présenté les découvertes archéologiques de Péronne et ses environs.

  Tahar Ben Redjeb a d'abord évoqué le patrimoine archéologique du territoire de Péronne et de ses environs et les découvertes des dernières décennies effectuées en prospection et lors de fouilles préventives. Nathalie Duvette a ensuite fait une présentation des rites funéraires et Laurent Duvette a terminé par les résultats d’une première campagne de fouilles dans le quartier de Maismont de Péronne, et notamment la mise au jour d’un établissement rural gaulois et gallo-romain.

Quelques images de la conférence

Lire la suite 0 commentaires

Présentation de la carte archéologique de la Gaule

Présentation de l’ouvrage « La carte archéologique de la Gaule, la Somme »
de Tahar Ben Redjeb, ingénieur d’études au service régional de l’archéologie de la DRAC Picardie

 

 lundi 3 juin 2013 à 17h
à l’auditorium Robida de la DRAC Picardie

Télécharger
Texte d'introduction à la carte archéologique de la Gaule
Carton d'invitation à la présentation de
Document Adobe Acrobat 71.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

Conférence à Péronne le 25 mai 2013

Samedi 25 mai – Conférence Les découvertes archéologiques à Péronne

Mairie de Péronne - Salon Altena - 15h00

 

Pour l’année 2013, place à l’archéologie, thème retenu pour le nouveau cycle de conférences culturelles et expositions du Musée municipal Alfred-Danicourt.

Pour ce deuxième rendez-vous, ce sont deux spécialistes qui ont répondu favorablement à l’invitation du musée.

 

M. Tahar BEN REDJEB, ingénieur d’étude et archéologue de la DRAC Picardie et directeur du festival du film d'archéologie d'Amiens, évoquera le patrimoine archéologique du territoire de Péronne et de ses environs. Il reviendra sur les découvertes des dernières décennies effectuées en prospection aérienne ou pédestre, ou lors de fouilles archéologiques préventives.

M. Laurent DUVETTE, archéologue de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP Nord-Picardie), présentera quant à lui les résultats d’une première campagne de fouilles dans le quartier de Maismont de Péronne, et notamment la mise au jour d’un établissement rural gaulois et gallo-romain.

 

Rendez-vous en mairie de Péronne - Salon Altena - 15h00.

Lire la suite 0 commentaires

Expérimentation à Samara "De la terre à la céramique"

Une équipe mixte composée de chercheurs de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et des membres de Samara a œuvré à la réalisation de trois fours de potiers copiant les découvertes faites à Arras et aux alentours.

Le secteur d’Arras a été à la période gallo-romaine, une zone importante pour la production de céramiques. Plusieurs ateliers ont été fouillés à Arras et dans sa proche banlieue. Un atelier d’Arras fouillé témoigne de l’utilisation d’un nouveau « savoir-faire ». Les poteries réalisées dans ces ateliers inonderont le marché de Samarobriva (nom antique d’Amiens) jusqu’à l’arrivée des céramiques dites de Beuvraignes.

 

Les poteries cuites lors de l’expérimentation ont été réalisées par le potier de Samara, selon deux techniques gallo-romaines : le modelage et le tournage. Toutes les étapes de la chaine opératoire de la préparation de l’argile ont été suivies depuis maintenant un an : la mise en place de bacs de décantation de l’argile, le battage à la main, le pourrissage de l’argile...  Les techniques de modelage et de tournage utilisées par le potier pour la réalisation de ces poteries sont exactement similaires aux techniques utilisées par les potiers du nord de la Gaule. Les poteries sont désormais prêtes à être cuites. Des cuissons différentes ont été testées dans les trois fours reconstitués d'après des fours trouvés dans la région d'Arras.

 

Les fours de potier reconstitués à Samara ont été inaugurés le 11 mai en présence de Jean Jacques Stoter, président de la régie Samara et Jean Paul Jacob, président de l’Inrap à l’occasion du congrès international de la SFECAG.

La SFECAG, Société française d’étude de la céramique antique en Gaule, organise chaque année un congrès sur la céramique antique. Cette réunion rassemble des chercheurs d’une dizaine de pays. Le congrès de 2013 se déroule à Amiens, du 9 au 13 mai, sur la thématique de la dynamique d’évolution de la vaisselle de la conquête de la Gaule Belgique à celle de la Bretagne.

 

Les cuissons expérimentales tenteront de répondre aux interrogations sur l’utilité de ce type de four et en détermineront les productions. Afin de se rapprocher au maximum de la réalité historique et afin de répondre avec le plus de précision possible aux questions posées par les chercheurs, les matières premières utilisées pour la fabrication des fours et des poteries ont été prélevées sur des sites archéologiques, notamment dans le quartier de Renancourt à Amiens. Cette expérimentation imposante donnera lieu à une publication scientifique.

Le dimanche 12 mai, le potier de Samara ainsi que deux archéologues de l’Inrap accueillent le grand public afin de partager le fruit de leur travail : découvertes archéologiques, interprétation, reconstitution. Le visiteur aura donc une vision assez large de l’état actuel des connaissances sur la céramique antique.

Un livret à destination du grand public retrace toutes les étapes de l’expérimentation et sera disponible à Samara.

"De l'argile à la poterie" par Cyrille Chaidron

 

 (source : http://www.samara.fr/actualites-accueil/de-la-terre-a-la-ceramique.html)

Lire la suite 0 commentaires

A table! Boire et manger en Gaule du nord - Musée de Picardie

Exposition au Musée de Picardie à partir du 11 mai 2013

 

Cou de girafe, dattes fourrées, anémones, sanglier, mulsum, cervoise !!
La perception de l’alimentation de nos ancêtres est souvent biaisée par les clichés d’orgies romaines ou le caractère rustre des gaulois.
L’archéologie nous apporte une vision plus réaliste et plus complète de celle-ci dans le Nord de la Gaule. Les aristocrates gaulois connaissaient aussi les banquets, et la plupart des gallo-romains avaient de simples repas quotidiens.

 

L’exposition « A Table » dévoile l’héritage culinaire gaulois dans le nord de la France, et révèle les changements inspirés des produits méditerranéens. La diversification des condiments et les nouvelles manières de cuisiner sont présentées à travers les études de graines, d’ossements animaux ou des vaisselles en céramique, métal, verre ou bois. Les innovations se reflètent dans le service de présentation et de préparation, adaptée aux besoins et préservant un caractère régional.
Ce processus d’intégration de nouvelles habitudes et de nouveaux goûts ne s’arrête pas avec l’arrivée des romains mais se poursuit encore aujourd’hui avec l’ouverture au reste du monde. Les pratiques culinaires gauloises et romaines, ainsi que leurs innovations, sont présentées à travers le mobilier issu des fouilles en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais.

Lire la suite 0 commentaires

Congrès de la SFECAG sur la céramique antique

Chaque année, la Sfécag (Société française d'étude de la céramique antique en Gaule) organise un congrès sur la céramique antique dans une région de France ou dans un pays limitrophe : cette réunion rassemble des chercheurs d'une dizaine de pays et permet d'élargir les contacts de chacun.

 

Cette année le congrès a lieu à Amiens du 9 au 12 mai , espace Dewailly, 3 place Louis Dewailly, 80000 Amiens.

Ci-dessous le programme

Lire la suite 0 commentaires

Samara : Inauguration des fours de cuisson de poteries gallo-romaines

Quelques photos du défournement de l'essai d'un des fours du projet d'expérimentation archéologique "De la terre à la céramique" dans le cadre du congrès SFECAG (Société Française d'etude des Céramiques Antiques et Gallo-romaines) avec le concours de l'INRAP (Institut National de la Recherche Archéologique Préventive) et de Samara.

 

Une cuisson test s'est déroulée mercredi 17 avril : mise en chauffe et essai de cuisson de diverses céramiques à différentes températures.

 

L'ouverture du four s'est faite samedi 20 avril.

 

Rendez-vous le 11 et 12 mai à Samara!

 

Contact :

Ludovic Moignet

Directeur de Samara

www.samara.fr

03 22 51 82 83 et 06 10 15 83 54

80310 La Chaussée-tirancourt

l.moignet@somme.fr

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Jardin archéologique de Saint Acheul : journées nationales de l'archéologie

Le gisement préhistorique de Saint-Acheul a été mis au jour au milieu du XIXe siècle. En 1872, le quartier de Saint-Acheul est devenu un lieu de référence et a donné son nom à l’une des plus anciennes industries de l’humanité : l’Acheuléen. L’intérêt scientifique du site et le panorama offert au sommet de sa tour d’observation font de cet espace culturel à ciel ouvert un jardin de découverte touristique et pédagogique qui appartient à tous. Au programme : visites conférences, ateliers famille, lecture de paysage…

Vendredi 7 juin

Accueil des groupes scolaires

Visite et atelier à destination des classes de 5ème : « lecture de la coupe géologique et approche du creusement de la vallée de la Somme »

Sur réservation au 03.22.97.10.61

 

Samedi 8 et dimanche 9 juin

Visite guidée

En compagnie d’un guide-conférencier agréé par le Ministère de la Culture, les plus curieux partent à la rencontre du site en remontant le temps pas à pas vers l’Acheuléen.

Samedi et dimanche : 10h, 11h30, 14h et 15h30

Tous publics

Gratuit

 

Point de vue sur la vallée de la Somme depuis la Tour d’observation du Jardin.

Samedi et dimanche à 17h

Tous publics

Gratuit

 

Atelier Pédagogique

Atelier « l’archéologie vue d’en haut » : comment la photographie aérienne contribue aux découvertes archéologiques ? A vous de déceler les sites archéologiques des pièges, à partir des photographies aériennes de Roger Agache (1926-2011).

Atelier de démonstrations : taille de silex, travail de l’os, fabrication d’épieux …

 

Samedi et dimanche de 10h à 18h

Tous publics

Gratuit

 

http://journees-archeologie.inrap.fr/Les-journees-nationales-de-l-Archeologie-2013/p-12948-Recherchez-votre-programme.htm?cmschecksum=qLSLp3aHs6-wk6Oml9DLrKrIYg%7E%7E&coreliste9%5Bja-search9%5D=Amiens

 

Lire la suite 0 commentaires

Jardin archéologique de saint-Acheul : ateliers pendant les vacances scolaires

Pendant les vacances scolaires du 15 au 26 avril 2013, de 14h30 à 16h30 les ateliers archéojeunes reprennent !

Si tu as entre 8 et 12 ans, ces ateliers du patrimoine sont conçus spécialement pour toi...

Dans la peau d’un pré néandertalien ou dans celle d’un archéologue, pars à la découverte du Jardin archéologique de Saint-Acheul ! Tu devras faire preuve de perspicacité, de créativité et d’imagination pour lever les secrets des premiers habitants d’Amiens…

  • lundi 15 avril : Un air de famille… Sous forme de jeu, découvre l’évolution de l’Homme jusqu’à l’homme moderne.

  • mardi 16 avril : Le feu, quelle aventure !… Ni radiateur et encore moins de gazinière : découvre comment faisait l’homme de Saint-Acheul pour cuire sa nourriture et se chauffer en t’initiant aux techniques du feu.

  • mercredi 17 avril : De la pierre à l’outil… Qu’est-ce que le biface ? Découvre les techniques de taille du silex et l’évolution de cet outil.

  • jeudi 18 avril : L’esprit du logis… À partir des découvertes archéologiques, reconstitue l’habitat de l’homme de Saint-Acheul et initie-toi à l’architecture et la décoration préhistoriques!

  • vendredi 19 avril : Chasser le naturel… L’homme moderne et l’homme de Neandertal chassaient-ils de la même manière ? Avec ton guide-conférencier, répond à cette question en expérimentant les différentes techniques de chasses préhistoriques et leur évolution dans le temps.

  • lundi 22 avril: De la terre à la brique… Découvre les origines du Jardin archéologique de Saint-Acheul et apprends à fabriquer une brique crue.
  • mardi 23 avril : Clin d’œil et points de vue… Depuis la tour d’observation du Jardin archéologique de Saint-Acheul, comme le géomorphologue, décrypte le paysage qui t’entoure, et crée ta boîte à regarder…

  • mercredi 24 avril : L’archéologie vue d’en haut… Comment la photographie aérienne aide l’archéologie ? À toi de déceler les sites archéologiques, des pièges, d’après les photographies aériennes de Roger Agache.

  • jeudi 25 avril : On passe à la fouille !… Dans la peau d’un archéologue, découvre le b-a ba des techniques appliquées aux chantiers de fouille.

  • vendredi 26 avril : L’archéologie sort sa science… Équipé d’une loupe et d’un microscope, apprends à dater un objet et à utiliser les pollens fossiles ou les cernes des arbres pour reconstituer les paysages du passé.

Pour plus d'information

Pendant les vacances d'avril, du lundi au vendredi de 14h30 à 16h30
3€ par enfant et par séance
Rendez-vous au Jardin archéologique de Saint-Acheul
10, rue Raymond Gourdain
03 22 97 10 61
jasa(@)amiens-metropole.com

La réservation à l'avance est recommandée, le nombre de place étant limité à 10 enfants. Il est aussi souhaitable de se décommander en cas d'empêchement, afin de permettre à tous de pouvoir participer aux animations. S'il n'y a qu'un seul enfant, l'atelier est annulé.

http://amiens.fr/no_cache/news/detail_de_levenement.html?tx_ttnews[backPid]=0&tx_ttnews[tt_news]=1624&cHash=7ac9ba05c54648c95982000caa6d9f10

Lire la suite 0 commentaires

Réouverture du musée Danicourt à Péronne

Conférence de Gilles Prilaux samedi 30 mars 2013

A l'occasion de la réouverture du musée Danicourt à Péronne et dans le cadre des manifestations prévues en 2013 sur l'archéologie, Gilles Prilaux (INRAP) a présenté les fouilles du canal Seine-Nord.

Lire la suite 1 commentaires

Nesle et Péronne : L'archéologie a l'honneur

Journal de Ham - samedi 30 mars

La communauté de communes du pays neslois et l'INRAP présenteront ­mardi prochain les fouilles archéologiques du Pays neslois. Il en sera de même au musée municipal de Péronne aujourd'hui, samedi 30 mars.

Lire la suite 0 commentaires

Canal Seine-Nord : Conférence à Péronne le 30 mars

Canal Seine-Nord Europe : conférence sur les découvertes archéologiques Samedi 30

Proxinews.com Picardie on line - 25/03/13

Place à l'archéologie pour l'année 2013, thème retenu pour le nouveau cycle de conférences culturelles du musée municipal Alfred-Danicourt.

Conférence Archéologie sur le canal Seine-Nord Europe : premiers résultats des recherches

 

Lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Péronne - Programmation culturelle 2013 - Musée Alfred Danicourt

Découverte de l'archéologie

A l’occasion de la réouverture du musée municipal de Péronne après d’importants travaux de rénovation, diverses actions culturelles sont programmées le samedi 30 mars, en partenariat avec le Parc naturel de la Préhistoire de Samara et l’INRAP Nord Picardie :

 

- les salles d’exposition permanente seront accessibles gratuitement au public de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

- en lien avec l’exceptionnelle collection numismatique antique que possède le musée, un médiateur du parc Samara proposera toute la journée aux visiteurs des démonstrations de frappe de monnaies gauloises, animation inédite à Péronne.

- à 15h00, Gille Prilaux, archéologue de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) présentera en mairie de Péronne une conférence dédiée aux fouilles réalisées sur la partie samarienne du tracé du futur canal Seine-Nord Europe.

 

Pendant la conférence, une sélection d’objets archéologiques découverts par l’INRAP dans la Somme sera dévoilée au public.

 

A 16h30, la journée s’achèvera par la réouverture officielle du musée rénové.

 

Vous êtes cordialement invité(e) à participer à ces différents rendez-vous péronnais.

 

Télécharger
programmation musee 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 355.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

« Points de vue sur la ville » au Jardin archéologique de Saint-Acheul.

Dans le cadre du projet métropolitain « Amiens 2030 », le service patrimoine et tourisme, Amiens, Ville d’art et d’histoire, propose un cycle de visite appelé « Points de vue sur la ville ».

Le premier point de vue a lieu ce mercredi 13 mars à 17h30 au Jardin archéologique de Saint-Acheul.

De la tour d’observation du site de Saint-Acheul, les visiteurs pourront pendant 45 min profiter de ce panorama pour comprendre le creusement de la vallée de la Somme et le système des terrasses.

Lire la suite 0 commentaires

Mise à l'eau du chaland Abugnata

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_picardie_,78318043.html

Mise à l'eau du chaland gallo-romain de Pont-Rémy. il flotte !

 

Voir le diaporama

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 11-12 mai 2022

 

France

 

Soissons : découverte d'une sépulture "d'urgence" lors de fouilles archéologiques. Dans le cadre d’un diagnostic archéologique=, le service archéologique du département de l’Aisne a découvert à Soissons au moins huit sépultures, dont certaines sont pour le moins inhabituelles.

 

Une demeure de l'époque gallo-romaine découverte à Soissons sur le chantier de futurs logements sociaux. Soissons dans l'Aisne est une ville connue pour ses vestiges et notamment ceux de l’époque gallo-romaine. Sur un futur chantier de logements sociaux derrière le lycée Nerval, les avant travaux ont permis de découvrir des restes d’une Domus, une riche demeure datant du Ier siècle.

 

 

 

 

 

Fouilles archéologiques au chemin des Fins à Annecy. Rencontre avec Yannick Teyssonneyre, responsable d'opérations à Éveha, principal bureau d'études archéologique privé en France.

 


 

 

 

 

Fouilles archéologique à Seclin. Des fouilles archéologiques ont lieu aux pieds de la Collégiale Saint-Piat et de la future salle de spectacles. Des sépultures s'étalant de l'époque mérovingienne au XVe s. ont été mises au jour.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 8-10 mai 2022

 

 

 

 

France

 

Fouilles archéologiques à Saint‐Michel de Rieufret (33). Des fouilles archéologiques réalisées dans une carrière à Saint-Michel-de-Rieufret ont peut-être permis de révéler un nouveau tronçon de la voie gallienne qui reliait Bordeaux à Bazas dès l’époque romaine

 


 

 

Un établissement rural de l’Antiquité tardive à Appoigny (Yonne). Des vestiges d'un établissement rural de l'Antiquité tardive (IVe - Ve siècles) ont été mis au jour par l'Inrap a Appoigny dans l'Yonne. Le site semble illustrer une étape vers la constitution des hameaux et des communautés villageoises du début du Moyen Âge.

 

 

 

 

Un site archéologique mis à jour par l’Inrap aux pieds de la Basilique. Les archéologues qui travaillent depuis plusieurs semaines sur le site ont mis à jour de nombreux vestiges dont l’étude va permettre de découvrir l’histoire de la Ville. Les sépultures et céramiques donnent de nombreuses informations sur les défunts enterrés et sur leur origine.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 5-7 mai 2022

 

France

 

Une occupation de l'âge du Bronze ancien à Formigny-la-Bataille (Calvados). Les fouilles ont permis de mettre au jour des vestiges témoignant de plusieurs phases d’occupation, de la Préhistoire jusqu’aux périodes contemporaines, notamment un habitat du Néolithique ainsi qu’un système parcellaire de l’âge du Bronze ancien.

 

Les abris sous roche préhistoriques du Conquil, à Saint-Léon-sur-Vézère. La photogrammétrie de l’intégralité du site du Conquil a été réalisée fin février – début mars 2022. Les données sont en cours de traitement et devraient permettre par la suite la mise en place de fouilles archéologiques, notamment à l’entrée du site, au niveau d’une meule. Actuellement, les seules preuves de présence d’une occupation humaine préhistorique sont des morceaux de poteries néolithiques.

 

Sur la piste d'Osiris et des premiers pharaons. À l'occasion de la célébration du 200e anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes, le Département de la Vendée présente à l'Historial de la Vendée, du 6 mai au 4 septembre, une grande exposition consacrée aux découvertes de l'égyptologue vendéen Émile Amélineau (1850-1915). 

 

Martinique. Des recherches en archéologie sous-marine sont menées sur les sites de Petite Anse (Anse d'Arlet) et à la Pointe Borgnèse (Le Marin). Une équipe de l’Association Archéologie Petites Antilles / Université des Antilles en collaboration avec le Parc Naturel Marin de la Martinique étudie deux sites archéologiques sous-marins pouvant être mis en relation avec la fréquentation maritime locale de la Martinique au XIXe siècle.

 

 

 

 

 

Afghanistan. Les talibans contrôlent le site des Bouddhas de Bâmiyân. En 2001, les talibans provoquaient l’un des pires crimes de l’histoire de l’archéologie en détruisant les statues des Bouddhas de Bâmiyân. De retour au pouvoir en août 2021, ils surveillent depuis le site. Rencontre avec le mollah Abdullah Sarhadi qui est soupçonné d’avoir fait exploser les statues.

 


 

 

 

Angleterre. Les vestiges du mur d’Hadrien menacés par les changements climatiques. Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir les plus vieux gants de boxe du monde ou des tablettes de bois portant des inscriptions manuscrites. Mais une partie des vestiges du mur d'Hadrien est menacée par le réchauffement du sol sur lequel les Romains l'ont édifié, il y a 1900 ans.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 3-4 mai 2022

 

France

 

Un exceptionnel village ceinturé du Néolithique final et du Bronze ancien à Saint-Geniès-de-Fontedit (Hérault). Une équipe de l’Inrap a investi une surface d’un peu plus d’un hectare afin de fouiller un village édifié au Néolithique et préservé depuis presque 4500 ans sous quelques dizaines de centimètres de terre arable. Près de 180 structures ont été fouillées entre novembre 2021 et avril 2022.

 

Des fouilles archéologiques à Cléguer. Un ensemble de vingt bâtiments datés entre 1450 à 600 av. n.è. a été mis au jour. Ils seraient de la fin de l’âge de bronze pour certains, et du début de l’âge de pierre pour d’autres.

 

 

 

 

 

 

Le parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim. Dans sa chronique du jour, Maurane nous dresse le portrait d’un site emblématique du secteur : Le parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim, et nous donne le programme des animations à venir

 


 

Le casque de réalité virtuelle pour découvrir des lieux préhistoriques. Au Centre National de la Préhistoire de Périgueux, une infographiste travaille sur la modélisation en 3D de sites préhistoriques. Des images qui peuvent être visionnées en immersion avec un casque de réalité virtuelle.

 

Sauvées des pilleurs, les amphores millénaires de Lérins mises à l’abri à Nice. Plusieurs amphores gréco-italiques extraites en urgence de l’épave du Fort Royal 1, près des îles de Lérins, ont été remises au service d'archéologie Nice Côte d'Azur.

 

Estonie. Découverte d’un exceptionnel navire du XIIIe siècle enfoui sous terre. Tallinn, la capitale de l'Estonie, n'est pas le centre culturel du pays pour rien... En témoigne ce somptueux navire du XIIIe siècle découvert par des ouvriers lors de travaux de construction. Irak : Un Britannique détenu pour avoir mis des fragments de poterie dans ses bagages.

 

Italie. A Pompei, une exposition révèle l'omniprésence de l'érotisme dans la cité romaine. C'est au 18ème siècle que l'on découvrit les premières fresques érotiques, et au fil des fouilles archéologiques, il est apparu clair que l'érotisme et la sensualité étaient omniprésents. L'exposition "Art et sensualité dans les maisons de Pompéi" remet au centre cette dimension essentielle de la vie de la cité romaine.

 

Divers. Comment le rat noir a colonisé l’Europe à l’époque romaine et médiévale. En analysant l’ADN d’anciens restes de rats noirs trouvés sur des sites archéologiques allant du 1er au 17e siècle en Europe et en Afrique du Nord, les chercheurs ont reconstitué une nouvelle compréhension de la façon dont les populations de rats se sont dispersées suite aux flux et reflux du commerce humain, de l’urbanisme et empires.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 2 mai 2022

 

 

 

 

Le Mans : bilan. des fouilles préventives. Dans le cadre des travaux d'aménagement de voiries portés par Le Mans Métropole les archéologues et scientifiques de l'INRAP analysent et interprètent des données de fouilles qui viennent compléter les connaissances sur l'antiquité et la période médiévale de la cité cénomane

 


 

Une tour en Balagne : la tour de Caldanu à Lumio (Haute-Corse). À Lumio, l'Inrap mène un ensemble d’études de bâti et de fouilles archéologiques documentant la construction et l’évolution d'une tour génoise isolée,  la tour de Caldanu, appartenant au système de surveillance de quatre-vingt-dix tours, dites « tours génoises », disposées sur l’ensemble du littoral Corse

 

Pillage d'épaves antiques en Charente-Maritime : l'enquête piétine. En 2008, des embarcations de la fin du IIIe siècle étaient découvertes au fond de la Charente. De véritables trésors d'archéologie qui ont attiré les fantasmes de pilleurs aguerris et sans scrupules. Lancée en 2020, l'enquête menée par la brigade nautique de gendarmerie de La Rochelle est toujours en cours.

 

Suisse. Les mosaïques d’Orbe se révèlent à la lumière de lampes à huile. Replonger dans l’époque romaine en contemplant les mosaïques d’Orbe à la lueur des lampes à huile. Cette ambiance particulière enrobera les huit artefacts accessibles au public à l’occasion de trois visites guidées nocturnes. «Il y a une part d’esthétique et les guides pourront tirer parti de cet éclairage pour leurs explications», relève Sylvain Gailloud, chargé de l’intendance.

 

Ukraine. Les trésors scythes d'un musée ukrainien pillés par l'armée russe. À Melitopol, plusieurs objets provenant de fouilles archéologiques, dont certains en or, ont disparu. Les autorités s'inquiètent également pour les collections des musées de Marioupol.

 

 

0 commentaires

Revue de presse 29-30 avril 2022

 

France

 

Porto-Vecchio : le site archéologique de Tappa n'a pas fini de livrer ses secrets. Objectif de cette petite campagne d'une semaine, financée par le ministère de la Culture et la CdC : mieux appréhender le fonctionnement de ce complexe torréen fortifié daté d'environ 1 900 avant notre ère, et notamment l'emplacement de ses accès.

 

 

 

Une fouille au cœur de la ville historique de Saint-Quentin (Aisne). Une équipe de l'Inrap fouille le parvis de la Basilique et met au jour les vestiges de l'église Saint-André attestée avant l’an 1000, et des vestiges de l'époque moderne, dont ceux de l'ancienne maison canoniale et de l’ancien grenier de la Fabrique. La fouille a également révélé des vestiges de la tourelle d’escalier nord de la façade de l’abbatiale carolingienne et permis diverses observations sur l’évolution de la basilique, du début du IXe au XVe siècle.

 


 

 

 

 

Le Mans : découvrez les vestiges du Moyen-Âge mis au jour par les archéologues. A proximité de la mairie, les archéologues ont mis au jour quelques fondations du palais Henri II Plantagenêt notamment un pilier imposant et un mur d’une épaisseur de plus de 2 mètres appartenant à l’Aula, un espace de représentation du pouvoir des comtes du Maine.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 28 avril 2022

 

France. "Pharaon des deux terres" au Louvre : découvrez les secrets qui se cachent derrière six pièces de l'exposition. Le Louvre ouvre ce jeudi une exposition qui met en lumière une période méconnue de l'Égypte antique : la dynastie des rois de Napata. Nous l'avons découverte en avant-première, en compagnie du commissaire d’exposition Vincent Rondot, qui nous dévoile l'histoire qui se cache derrière ces oeuvres.

 

Avec armes et bagages - Les Celtes du Chablais. Du 16 mai au 13 novembre 2022, le musée du Chablais, musée de France de la Ville de Thonon-les-Bains, organise une exposition temporaire consacrée aux Celtes qui ont vécu entre Alpes et Léman au cours de l’âge du Fer.

 

Belgique. Sclayn: on a découvert une dent humaine datant de 50.000 ans. Des équipes de fouilles ont découvert, dans une grotte de Sclayn, une dent d'un homme de Néandertal. Cette découverte pourrait permettre aux experts de répondre à de nombreuses questions.

 

Espagne. Une nécropole phénicienne vieille de 2500 ans mise au jour dans le sud. Les archéologues ont découvert, pour le moment, huit voûtes funéraires - ou hypogées - creusées dans la roche et très bien conservées au sein de la nécropole. L'une des plus importantes structures présente un escalier d'accès conduisant à un espace rectangulaire qui pouvait constituer un atrium.

 

Gaza. Une statue de plus de 4 500 ans retrouvée en Palestine. Un fermier palestinien a retrouvé dans son jardin une statue vieille de plus de 4 500 ans représentant une déesse cananéenne. Une découverte très politique.

 

Irlande. Une étude révèle que les conditions sociales sont essentielles à la résilience à long terme en période de changement radical. Une communauté éloignée en Irlande était suffisamment adaptable pour persister pendant un millénaire de changements environnementaux, selon une étude publiée le 27 avril 2022 dans la revue en libre accès PLOS ONE par Gill Plunkett et Graeme Swindles de l’Université Queen’s de Belfast, Irlande du Nord, Royaume-Uni.

 


0 commentaires

Revue de presse 27 avril 2022

 

 

 

France

 

L'homme du Néolithique a aussi vécu en Alsace du Nord. Les hommes du Néolithique ont occupé l'Alsace du 6e au 3e millénaire avant notre ère. Dans les Vosges du Nord, un passionné recherche les indices qu'ils nous ont laissés. Et une exposition à la Maison de l'archéologie de Niederbronn fait le point sur les dernières découvertes régionales.

 


 

Ossements et sarcophages millénaires découverts dans les sous-sols de Périgueux. Des sarcophages vieux de mille ans, les murs d'une maison antique : la construction d'un nouveau bâtiment dans le quartier de la cité administrative a mis au jour des vestiges archéologiques datant des origines de la ville.

 

Marseille : un rempart de l'ère Louis XIV refait surface. Marseille continue de livrer ses secrets. Boulevard des Dames (2e), entre la Porte d'Aix et la Joliette, un morceau du rempart ceinturant la ville moderne au XVIIe siècle vient d'être mis au jour sur un chantier.

 

L'Epopée des pharaons africains de Napata. Du 28 avril au 25 juillet, le musée du Louvre, à Paris, présente l’exposition "Pharaon des Deux Terres, l’épopée des rois de Napata", ou l’histoire des souverains africains du royaume de Kouch qui régnèrent sur l’Egypte à la XXVe dynastie.

 

Cannes : Une enquête ouverte après le pillage d'une épave de plus de 2.100 ans. Bien conservé, le navire Fort Royal 1, découvert en 2017 par 19 m de fond au large de Cannes, devait faire l’objet d’une fouille archéologique. Et c’est lors du lancement de celle-ci que le constat d’un pillage, important, récent et encore en cours a été fait », précisent les autorités, qui ont ouvert une enquête.

 

Belgique. Découverte rare : une dent de Néandertal retrouvée à Andenne. es équipes de fouilles de la Grotte Scladina, située à Sclayn (Andenne), ont récemment mis à jour une dent vieille d’au moins 40.000 ans. Elle a appartenu à un homme de Néandertal, et sa découverte suscite déjà un intérêt européen.

 

Egypte

 

L’Egypte annonce la découverte du temple de Zeus dans le Sinaï. Selon le ministère du Tourisme et des Antiquités, les ruines du temple ont été découvertes sur le site archéologique de Tell el-Farma, dans le nord-ouest. Des inscriptions découvertes dans la région révèlent que le temple a été reconstruit par l’empereur romain Hadrien (117-138).

 

L’obélisque de Hatchepsout retrouve son emplacement d’origine. Erigée en granite rose, la partie supérieure d’un obélisque appartenant à Hatchepsout, 5e reine de la XVIIIe dynastie pharaonique, a été replacée à son emplacement d’origine près du lac sacré, au temple d’Amon-Rê de Karnak à Louqsor.

 

Grèce. La plus ancienne représentation connue d'une leçon de calcul. Des chercheurs suisses ont identifié la plus ancienne représentation d'une leçon de calcul. Se trouvant dans un musée à Krannon, en Grèce, l'autel funéraire ainsi orné date du 5e siècle avant n.è.; les plus anciennes représentations de calcul connues à ce jour remontent au 3e siècle avant notre ère.

 

Italie. En Sicile, la ville antique d’Halaesa sort de terre. À Tusa, sur la côte nord de la Sicile, l’Inrap participe à la Mission archéologique de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), également connue sous le nom de Mission Archéologique Française d’Halaesa (MAFHA). Une des « plus belles » villes de Sicile (selon Cicéron), commence à livrer ses secrets dont un théâtre antique, enfoui sous des mètres de terre et de remblai.

 

Norvège. Des experts examinent le village viking perdu de Borgund et ses 45 000 artefacts cachés dans le sous-sol. En 1953, alors qu’on déblayait le sol à Borgund, sur la côte ouest de la Norvège, d’étranges débris ont été découverts. Des archéologues se sont rendus sur le site et ont commencé à fouiller. Ils ont réussi à identifier 45 000 objets datant du Moyen Âge, mais cette découverte fascinante a été rapidement oubliée. Les objets anciens ont été stockés dans un sous-sol, et rien ne s’est passé pendant 70 ans.

 

Pays-Bas. Découverte de la plus ancienne tombe des Pays-Bas, datant de 7600 avant n.è. Une découverte majeure. Pourtant, celle-ci remonte à 2017. Mais leurs recherches ont été si minutieuses que les spécialistes ont voulu être sûrs de leurs conclusions. Et ils sont désormais catégoriques : la tombe retrouvée sur le site de la ville de Haps, au sud de Nimègue, est bel et bien la plus ancienne mise au jour dans le pays

 

 


0 commentaires

Revue de presse 26 avril 2022

 

France

 

Marseille: le site archéologique de la Corderie bientôt ré-enfoui. Le site archéologique de la Corderie, dans le 7e arrondissement de Marseille, va bientôt êtreré-enfoui a annoncé la ministre de la Culture, dans un courrier envoyé début avril.

 

"Pharaons des deux terres" au Louvre: un pan méconnu de l'Antiquité africaine. Statues monumentales en granit sombre, cartes et profusion de hiéroglyphes et écritures sur les murs... Pour sa grande exposition du printemps, le musée du Louvre s'attaque à un pan méconnu de l'Antiquité africaine: la reconquête de l'Egypte par les rois de Napata.

 

"L'aventure Champollion" à la BnF : une exposition savante et passionnante dans les pas du père de l'égyptologie. Deux cents ans que Jean-François Champollion a percé les secrets des hiéroglyphes. Pour célébrer ce bicentenaire, la BnF retrace le parcours du savant à travers une exposition riche de 350 pièces.

 

Australie. Aborigènes : les restes humains les plus anciens d'Australie seront réenterrés près de leur sépulture d'origine. Les restes humains de 108 ancêtres découverts entre 1960 et 1980 et datés d'au moins 40.000 ans vont être réenterrés près de leur sépulture d'origine dans le parc national de Mungo.

 

Belgique. Chantier de fouilles sur le site d'extension des Marronniers à Tournai : des vestiges de la citadelle mis au jour. C'est un chantier de fouilles d'envergure qui s'est ouvert à Tournai. Le projet d'extension de l'hôpital psychiatrique des Marronniers a permis la mise au jour de vestiges particulièrement bien conservés des murs de l'ancienne citadelle des 17ème et 19ème siècles.

 

Egypte. Sinaï : les ruines d’un ancien temple de Zeus découvert sous terre. Les archéologues auraient fouillé les vestiges du temple par sa porte principale, dont les deux colonnes de granit s’étaient effondrées à la suite d’un tremblement de terre. Des blocs de granit qui semblent s’apparenter à des escaliers ont également été déterrés. Les chercheurs estiment que les inscriptions trouvées sur les ruines indiquent que lempereur romain Hadrien aurait rénové le temple.

 

Estonie. Un navire de 700 ans dans un état remarquable découvert sur un chantier de construction. Le navire est constitué de rondins de chêne d'environ 24 m de long et scellés avec des poils d'animaux et du goudron. L'analyse dendrochronologique (c'est-à-dire l'étude des cernes de croissance des arbres en fonction du temps) a révélé que les grumes dataient de l'année 1298.

 

Norvège. Une sandale vieille de 1 700 ans découverte. Une équipe d’archéologues annonce la découverte d’une sandale de l’âge du fer isolée sur une montagne norvégienne. Cette nouvelle trouvaille fournit davantage de preuves que la région servait de voie de déplacement reliant l’intérieur du pays à la côte il y a environ 1 700 ans.

 

Tunisie. Une valorisation du patrimoine archéologique s’impose. Des monuments historiques en Tunisie, comme l’amphithéâtre de Carthage, le cirque romain d’El Jem, l’amphithéâtre de Sbeitla, l’aqueduc de Zaghouan, les sites de Dougga, Chemtou, Bulla Rejia, Maktaris, Haydra, Bassins aghlabides à Kairouan, autant de sites prestigieux encore bien conservés peuvent facilement être valorisés et connaître le même essor que Pompei.

 


0 commentaires

Revue de presse 23-25 avril 2022

 

 

 

 

 

France. Périgueux : des fouilles révèlent des sarcophages et des squelettes. Des sarcophages datant du VIème siècle, les murs d'une maison antique... c'est ce qu'ont révélé des fouilles archéologiques dans le quartier de la cité administrative de Périgueux avant la construction d'un nouveau bâtiment

 

 


 

Angleterre.

 

Un amateur découvre par hasard au détecteur de métaux d’exceptionnels bijoux du Moyen Âge. Quatre objets mis au jour entre août et septembre dernier pourraient en effet être considérés comme un « trésor ». Il s’agit essentiellement de petits accessoires et bijoux tenant dans la paume d’une main : un anneau en argent et une broche dorée, un insigne de pèlerin, ainsi qu’un anneau post-médiéval. Un cinquième objet, un crochet en argent présentant une figure animale de profil, a été trouvé en janvier dernier.

 

Des squelettes anciens révèlent l’histoire des vers parasites. De nouvelles recherches menées par des chercheurs des départements de biologie et d’archéologie d’Oxford et publiées aujourd’hui dans PLoS Maladies Tropicales Négligéesrévèle l’ampleur des infections par les vers parasites en Grande-Bretagne de la préhistoire au début de l’ère victorienne.

 

Belgique. Les vestiges d'une voie romaine exhumés dans le centre de Louvain. L'opération d'archéologie préventive a mis au jour un cortège attendu de vestiges modernes et médiévaux. Rien d'étonnant pour une ville marchande qui s'est développée à cette époque. Les dessous, retroussés à la truelle, des maisons du Moyen Âge recelaient, en revanche, une surprenante découverte : un petit pan de voie romaine. Une rareté en cette région septentrionale de la Gaule.

 

Italie. Près de Vérone, l'étude au compte-goutte d'une villa romaine de l'Antiquité tardive. Parure luxueuse d'une villa ancienne, la mosaïque exhumée le long de la via Delle Logge, depuis le début du printemps, serait de facture romaine tardive. Les chercheurs la datent de la fin du IVe au VIe siècle.

 

Turquie. Des archéologues ont découvert une gigantesque ville souterraine qui, selon eux, pourrait être la plus grande du monde. La ville souterraine, qui a été appelée Matiate (« ville des grottes »), a été découverte accidentellement lors du nettoyage et de la conservation de rues et de maisons historiques à Midyat. Des ouvriers nettoyaient une grotte lorsqu’ils ont découvert un passage. Les travaux d’excavation ont ensuite révélé une multitude de pièces et d’autres tunnels qui en découlent, ainsi que des artefacts et des peintures murales.

 

 

 

0 commentaires

Revue de presse 22 avril 2022

 

France

 

Quand la génétique révèle qui étaient les occupants des tumulus géants du 5e millénaire avant notre ère dans le nord. Des analyses génétiques réévaluent l’occupation d’un cimetière monumental de l’élite du 5e millénaire avant notre ère mis au jour en Normandie. Une nécropole où une femme a aussi été retrouvée inhumée avec des symboles de pouvoir masculins.

 

L’Homme préhistorique utilisait peut-être la lumière du feu pour animer ses gravures. Le fait de s'asseoir à la lueur du feu permettait à nos ancêtres de rester à l'écart de l'obscurité pour se nourrir, dormir ou encore discuter. Une équipe d'anthropologues émet aujourd'hui l'hypothèse que les flammes vacillantes ont peut-être également alimenté une partie du processus créatif de ces artistes en animant leurs gravures. Les détails de l'étude sont publiés dans la revue PLOS ONE.

 

 

 

 

Belgique. Au fond d’une ruelle bruxelloise, surprises dans le jardin d’Antoine de Lalaing, richissime conseiller de Charles Quint. Des fouilles archéologiques préventives sont menées sur le site du palais renaissant d’Antoine de Lalaing. Le plus proche conseiller de Charles Quint vivait dans le luxe à deux pas du palais impérial du Coudenberg. Avant d’être bâti du futur Musée du Chat, son jardin révèle ses trésors…

 


 

Egypte

 

Les vestiges d'un atelier de céramique de l'époque romaine exhumés. Des archéologues ont mis au jour les vestiges d'un ancien atelier de céramique à l'ouest d'Alexandrie. L'ensemble, remontant à l'ère romaine, recèle plusieurs fours creusés dans la roche, des restes de poterie ainsi que des figurines en terre cuite.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 20-21 avril 2022

 

France

 

Le sol de Billy a révélé des trésors historiques. Avant le réaménagement de la place de l’ancien marché de Billy, le service archéologique de l’Allier a sondé le sol du village médiéval. Et a mis au jour des trésors datant de l’époque gauloise.

 

Uzès : 200 sépultures dans un cimetière du VIIe siècle mises au jour. Des fouilles, conduites par l’Inrap entre septembre 2021 et février 2022, ont permis de sortir de terre une partie d’un cimetière du quartier de Saint Ferréol, utilisé entre le VIIe et le XIIe siècle.

 

Une grotte préhistorique en plein Marseille. En juin, une grotte ouvrira en plein Marseille, près du MUCEM. La Villa Méditerranée doit abriter un trésor : la reconstitution de la grotte Cosquer immergée dans les calanques et de ses 500 dessins pariétaux.

 

Le MALP va ouvrir ses portes. Après deux ans et demi de travaux, le musée archéologique du lac de Paladru ouvre ses portes au printemps. Sur un peu plus de 600 m² de surface, il présente les vestiges archéologiques engloutis sous les eaux du lac depuis près de 5 000 ans.. et éclaire ainsi sur la vie des hommes installés au bord de ces rivages.

 

Belgique. L’État belge a vendu un chef-d'œuvre volé du patrimoine nigérian... pour 240 euros. L’État belge a vendu aux enchères une tête de bronze volée au Nigeria dont la valeur est estimée à plusieurs millions d’euros. Le Nigeria réclame sa restitution, mais le Flamand qui l’a achetée pour la somme ridicule de 240 euros, refuse de s’en défaire si le pays africain n’y met pas le (gros) prix.

 

Etats-Unis. Une étude remet en question les théories d’une arrivée humaine antérieure dans les Amériques. Menée par le professeur Todd Surovell de l’Université du Wyoming et ses collègues de l’UW et de cinq autres institutions, l’analyse suggère qu’une mauvaise interprétation des preuves archéologiques sur certains sites d’Amérique du Nord et du Sud pourrait être responsable des théories selon lesquelles les humains sont arrivés bien avant il y a 13 000 à 14 200 ans.

 

Irlande. L’épée d’un tisserand viking vieille de 1000 ans révèle ses secrets. L’épée de tisseur viking, vieille de 1 000 ans, est un véritable trésor archéologique. L’épée mesure un peu plus de 30 cm de long et est fabriquée en bois. Elle n’a jamais été destinée au combat.

 

Italie. Une splendide mosaïque d'une riche villa romaine émerge des travaux sur des conduites de gaz. Ces dernières semaines, au cours de travaux de remplacement de conduites de gaz dans le quartier de Montorio, à Vérone), une mosaïque d'une grande villa de l'Antiquité (IVe ou Ve siècle) a été découverte. D'après les archéologues, il pourrait s'agir d'une demeure faisant référence à l'empereur Théodoric, ou à l'un de ses collaborateurs.

 

Tunisie. Site archéologique d’Oudhna : Ça devient un centre de vie et d’exercice de la pensée. Marquant l’ouverture du mois du patrimoine de cette année dans sa 31ème édition, cet espace d’accueil dont le coût global s’élève à 2,8 millions de dinars est le premier du genre en Tunisie à être équipé d’une grande salle polyvalente d’une capacité d’accueil de près de 100 personnes et pouvant accueillir des congrès, des ateliers, des activités culturelles et des manifestations nationales et internationales.

 

Divers. Préhistoire : voilà pourquoi les femmes vivent des accouchements difficiles depuis trois millions d'années. Selon des chercheurs de l'Université d'Aix-Marseille, les femmes australopithèques accouchaient déjà difficilement. En cause, le passage à la bipédie. Une découverte qui expliquerait l'évolution de la parentalité.

 


0 commentaires

Revue de presse 17-19 avril 2022

 

France. Besançon Séramon, la momie égyptienne du musée des Beaux-Arts, part en vacances. La momie et le sarcophage de Séramon sont partis our les Sables d’Olonne en Vendée. La pièce exceptionnelle sera l’une des attractions d’une exposition qui débutera le 6 mai prochain. Elle sera consacrée à Osiris , une divinité qui, justement, accompagne la momie de Besançon dans le monde des morts.

 

Belgique. Madeleine Ophoven à l'honneur au Musée Archéologique de la Haute Meuse. Le musée Archéologique de la Haute-Meuse consacre une exposition à Madeleine Ophoven, archéologue pionnière dans la recherche préhistorique. L'exposition présente des pièces de sa collection personnelle, d'époques et de provenances variées

 

Écosse. Découverte d’une nouvelle stèle picte. Malgré leur puissance, les Pictes qui ont vécu dans le nord de l'Écosse entre le 3e et le 10e siècle n'ont laissé que peu de traces, aucune écrite en tout cas. Les quelque 200 stèles pictes, sculptées de motifs abstraits et figuratifs, que l'on a retrouvées en ont acquis une valeur d'autant plus grande. La dernière en date vient d'être mise au jour sur le site d'Aberlemno, où pourrait s'être déroulée la célèbre bataille de Dun Nechtain.

 

Irak. Une embarcation sumérienne du IIe millénaire avant notre ère découverte. Elle a été mise au jour ces dernières semaines, autour des ruines d'Uruk par les chercheurs de l'Institut archéologique allemand. Les vestiges délicats d'un navire antédiluvien, fatigué par les siècles, seraient âgés de quelque 4000 ans, estiment les archéologues qui ont remis l'embarcation, le 23 mars, au musée national de Bagdad.

 

Iran. L'Iran se bat pour récupérer ses antiquités volées. Il aura fallu plus de 40 ans, après un conflit meurtrier avec l'Irak et une épuisante bataille juridique avec les pilleurs, pour que l'Iran récupère un trésor volé et l'expose dans son musée national. La découverte et le rapatriement de 51 briques glaçurées du royaume mannéen, établi du Xe au VIIe siècle av. n.e. dans le nord-ouest du territoire de l'Iran actuel, sont une suite de péripéties incroyables.

 

Norvège. Des archéologues utilisent un radar à pénétration de sol pour repérer les bateaux-tombe. Récemment, des archéologues de l’Institut norvégien de recherche sur le patrimoine culturel ont identifié une tombe en forme de bateau à Kvinesdal. L’étude archéologique qui a révélé le bateau a été réalisée à l’aide d’un radar à pénétration de sol motorisé à haute résolution, une technique qui implique l’utilisation d’impulsions radar pour l’imagerie et l’étude de structures souterraines relativement proches de la surface (quelques mètres).

 


0 commentaires

Revue de presse 13-16 avril 2022

 

 

 

France

 

Un sarcophage romain découvert lors de travaux d’assainissement.C'est sur le site d'une vaste nécropole de la fin de l'époque romaine, connue depuis les années 60, que cette découverte majeure pour l'archéologie catalane a été faite à Elne, près de Perpignan. Un sarcophage romain du Ve ou VIe siècle a été mis au jour lors de travaux d'assainissement. Son état de conservation est exceptionnel.

 


 

Un habitat mérovingien sous une friche industrielle à Arbouans (Doubs). Une équipe de l'Inrap vient de mettre au jour un habitat du haut Moyen Âge à Arbouans, représentant une rare découverte dans le département du Doubs. La présence de deux fossés datés des Xe-XIIe siècles pose la question d’un déplacement de l’occupation, peut-être lié à des risques de crues du Doubs dans cette plaine alluviale.

 

 

Fin des fouilles à la croisée du transept de la cathédrale Notre-Dame de Paris : un point d’étape. Dès le lendemain de l’incendie du 15 avril 2019, les archéologues ont été appelés au chevet de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Trois ans après, une fouille conduite par l'Inrap livre d’importantes données sur la construction et l’évolution de la cathédrale, des sépultures ainsi que de très nombreux éléments du jubé médiéval (détruit sous le règne de Louis XIV) dans un exceptionnel état de conservation.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 9-12 avril 2022

 

France

 

"Néandertal l'expo, une saison en Nouvelle-Aquitaine" au Pôle d'Interprétation de la Préhistoire aux Eyzies. Une exposition à découvrir jusqu'à la fin de l'année aux Eyzies-de-Tayac au Pôle d'interprétation de la Préhistoire. Le parcours propose aux visiteurs de comprendre le mode de vie de Néandertal et déconstruit quelques clichés.

 

Machu Picchu et les empires dorés du Pérou. A partir du 16 avril 2022, l’exposition "Le Machu Picchu et les empires dorés du Pérou" se tient à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, avec la présentation de trésors andins exceptionnels. Une expérience de réalité virtuelle est également proposée.

 

Angleterre. L’analyse des anciennes pièces de monnaie romaines confirme la crise financière d’il y a plus de 2 100 ans. Une analyse scientifique récente de la composition du denier (une monnaie qui faisait partie du système monétaire de l’Empire romain) a apporté une nouvelle compréhension d’une crise financière brièvement évoquée par l’homme politique et philosophe Marcus Tullius Cicero dans son célèbre essai sur la société de l’époque, un document connu sous le nom d’Officiers.

 

Argentine. Deux sites Incas découverts dans l’ouest de l’Argentine. C’est là que des chercheurs ont découvert début mars les restes de deux sites qu’ils attribuent aux Incas. Près d’une vingtaine de structures composées d’alignements rocheux et murets, des enclos rectangulaires sont visibles sur le site LD-S25. Au contre sur le site LD-S26, les structures circulaires prédominent.

 

Belgique. Les découvertes archépologiques d'Huppaye accessibles au public durant les vacances. Un chantier archéologique qui a permis de découvrir entre autres les fondations d’une église du 14ème siècle et d'une ferme du 15ème siècle. Plusieurs dizaines de restes humains et des cercueils en bois ont également été extraits lors de ce chantier. 

 

Mexique. Des victimes de l'intervention de Napoléon III découvertes près du site de la bataille de Puebla. Plus de 150 ans après la défaite essuyée par l'armée française, huit sépultures renfermant vingt victimes de l'engagement ont été découvertes par des archéologues mexicains, au cours d'une fouille préventive menée depuis janvier en l'église Saint-François-Xavier, dans la ville de Puebla.

 

Norvège. Un nouveau navire viking gigantesque a été découvert par radar à Øye ? Cette découverte archéologique est très importante, non seulement parce que les sépultures de navires vikings sont rarement trouvées, mais aussi parce que Kvinesdal abritait autrefois l’un des plus grands sites funéraires connus du sud de la Norvège datant de l’âge du fer et de l’âge viking

 


0 commentaires

Revue de presse 7-8 avril 2022

 

France

 

5000 ans d’occupation à Lamballe-Armor (Côtes-d'Armor). Les archéologues de l’Inrap ont mené une fouille archéologique préventive  à Lamballe-Armor qui a permis d’identifier, sur près de deux hectares, une succession d’occupations allant du Néolithique au Moyen Âge.

 

Dans le secret des hiéroglyphes, "L'Aventure Champollion". A l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, la BNF propose une exposition pour se mettre dans les pas du célèbre savant français, dont la compréhension de l’écriture des anciens égyptiens a redonné vie à toute une civilisation qui fascine toujours.

 

Espagne. La première tombe de Christophe Colomb localisée. Comme l'homme, sa dépouille a fait le tour du monde. Des archéologues sont parvenus à localiser la première tombe de Christophe Colomb à Valladolid où le corps du navigateur a reposé trois ans, avant de partir pour Séville, Saint-Domingue, Cuba puis de revenir à Séville.

 

Gabon. Le trésor caché du gouffre d’Iroungou bientôt révélé. Riche de 27 squelettes humains datant du 14e siècle, 512 objets métalliques en fer et en cuivre d’environ 157 kg, 127 coquillages marins, 39 dents d’animaux percés pour parures et 1 490 perles en calcite ; la grotte d’Iroungou située dans la province de la Ngounié se révèlera en août prochain au musée national à travers l’exposition « Iroungou de l’ombre la lumière ».

 

 

Italie. Comment les visiteurs ont-ils vécu l’espace domestique à Pompéi ? Des chercheurs de l’Université de Lund en Suède ont utilisé la réalité virtuelle et la technologie de suivi oculaire 3D pour examiner ce qui attirait l’attention des visiteurs lorsqu’ils pénétraient dans l’environnement magnifique d’une ancienne maison romaine. L’équipe a recréé la Maison des épigrammes grecques en 3D et a suivi le regard des participants à l’étude alors qu’ils voyaient la maison.

 



0 commentaires

Revue de presse 5-6 avril 2022

 

France

 

Les uzétiens du quartier Saint-Ferréol, de la fin de l’Antiquité au Moyen Âge (Gard). À Uzès, dans le quartier Saint-Ferréol, les archéologues de l’Inrap ont mis au jour un vaste cimetière creusé dans la roche et utilisé de la fin de l’Antiquité au Moyen Âge (VIIe – XIIe siècles). Il est situé dans un quartier péri-urbain mis en place à la période Républicaine et évoluant jusque vers les Ve-VIIe siècles.

 

Des experts libanais et arabes formés en France à la lutte contre le trafic de biens culturels. Trois délégations, libanaise, jordanienne et irakienne, composées d’une quinzaine de magistrats, policiers et archéologues, ont participé du 14 au 26 mars à une formation sur le trafic illicite de biens culturels donnée par des experts français. Ces professionnels issus de divers secteurs sont venus témoigner de leurs actions dans la lutte contre ce trafic et s’informer sur les nouvelles techniques.

 

Bulgarie. De nouvelles informations sur le contexte climatique d’une première vague de dispersion de notre espèce en Europe au cours de la dernière période glaciaire. En utilisant des preuves provenant directement des couches archéologiques de la grotte de Bacho Kiro, l’équipe de Max Planck a pu montrer que les humains endurent des conditions climatiques très froides, similaires à celles typiques du nord de la Scandinavie actuelle, depuis plusieurs milliers d’années.

 

Espagne. Néandertal : de nouveaux indices qui éclairent sur sa disparition. L'Homme de Néandertal a disparu il y a environ 40.000 ans, mais les causes de cette extinction sont multiples et demeurent débattues. Certaines populations de Néandertaliens auraient-elles pu être évincées par d'autres groupes de la même espèce ? L'analyse de l'industrie lithique en Espagne tente de répondre à cette question.

 

Israël. À Jérusalem, il y a 2 600 ans, on buvait du vin aromatisé à la vanille. Cette “surprenante découverte” a été faite grâce à des débris de jarres à vin datant de cette époque retrouvés à Jérusalem dans deux bâtiments détruits à l’âge du fer. Des traces de vanille avaient été détectées dans des tombes datant de l’âge du bronze, soit cinq cents ans plus tôt, sur le site archéologique de Megiddo.

 

Portugal. Il y a 8.000 ans, des chasseurs-cueilleurs de la péninsule ibérique ont enterré leurs morts après les avoir momifiés. La momification a certainement été au cours de la Préhistoire un rituel funéraire plus répandu que ce que l'on pensait. On vient d'en identifier les traces les plus anciennes au Portugal.

 

Turquie. Un agriculteur trouve un bracelet hittite rare de 3 300 ans dans un champ. La charrue de l’agriculteur, originaire du village de Çitli dans le district de Mecitözü, avait heurté un bracelet qui semblait beau, ancien et précieux. Réalisant qu’il pouvait avoir une valeur historique, il l’a apporté au musée de Çorum. Les experts du musée ont découvert qu’il s’agissait d’un bracelet hittite rare datant de la fin de l’âge du bronze en Turquie anatolienne.

 


0 commentaires

Palmarès du 16e Festival du Film d'Archéologie d'Amiens

Télécharger
palmarès 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 608.7 KB


0 commentaires

Revue de presse 4 avril 2022

 

France

 

De Coriallo à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). À Cherbourg-en-Cotentin, une équipe de l'Inrap réalise une série de sondages qui éclairent le passé de la ville de l'époque gallo-romaine à la Seconde Guerre mondiale.

 

 

2 sarcophages en plomb ouverts au Centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre. Découverts en 2021 à Arras sur un chantier, ces 2 sarcophages en plomb sont arrivés au Centre archéologique Ribemont-sur-Ancre, spécialisé dans le traitement de mobilier métallique. Grâce au laboratoire et au savoir-faire des équipes du centre samarien et de l'Inrap, les 2 tombeaux ont pu être ouverts pour dévoiler leurs secrets.

 


 

L'art gaulois de Trémuson. Les quatre statuettes et le seau découverts à Trémuson (Côtes-d'Armor) en 2019 sont présentés au public pour la première fois, à l'occasion de l'exposition "Celtique ? " au musée de Bretagne (18 mars 2022 - 4 décembre 2022)  labellisée "I'Inrap a 20 ans !".

 

Angleterre. Des archéologues ont découvert des traces d'une brasserie romaine, vieille de 2000 ans. Les archéobotanistes, spécialisés dans l'étude des relations entre les sociétés humaines et le monde végétal, ont également identifié les restes d'un four de maltage romain et de grains d'épeautre carbonisés. Selon eux, ces grains étaient laissés à germer avant d'être séchés dans un four

 

Chine. Une nouvelle étude suggère que les oies ont été les premiers oiseaux domestiqués. Des chercheurs japonais et chinois ont étudié 232 ossements d’oies trouvés lors de fouilles sur le site de Tianluoshan, dans la vallée inférieure du fleuve Yangtze. En effectuant une analyse radiocarbone, ils ont constaté que les os appartenaient à des animaux domestiqués et dataient entre 7 000 ans et 5 500 ans avant notre ère.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 22-24 mars 2022

 

France

 

Sous les jardins du château, une occupation antique à Dijon (Côte-d'Or). Dans le quartier de Montmuzard à Dijon, une équipe de l'Inrap a mis au jour des vestiges gallo-romains et modernes éclairant l’histoire du château de Montmuzard.

 

 

Archéologie Alsace mène une fouille à l’entrée de la commune d’Hochfelden. Des heures de travail qui ont révélé la présence de nécropoles, des mausolées et des traces d'habitations. Une journée portes ouvertes sera organisée ce samedi pour découvrir les vestiges mais aussi les techniques des archéologues.

 


 

Exposition - En matières de Préhistoire - Musée archéologique de l’Oise. Une petite exposition (par la taille) mais d'une très grande richesse avec de très belles pièces. La mise en scène etonnante en couleurs permet d'interesser les plus petits et les publics novices. C'est vivant et cela peut faire pousser des vocations !

 

Trafic d'antiquités au Moyen-Orient: un galeriste germano-libanais incarcéré. Un galeriste germano-libanais a été mis en examen mi-mars et placé en détention provisoire dans l'enquête à Paris sur un vaste trafic d'antiquités en provenance de pays instables du Proche et Moyen-Orient.

 

Décès du découvreur des vestiges du Phare d’Alexandrie. L’archéologue français et spécialiste de l’Egypte Antique, Jean-Pierre Corteggiani, est décédé cette semaine à l’âge de 79 ans. Né en 1942, M. Corteggiani a passé 40 années au Caire pour se consacrer à sa passion.

 

Pérou. La tombe d'un chirurgien spécialiste de la trépanation et représentant d'une civilisation antérieure aux Incas a été mise au jour. Dans le Pérou précolombien, la trépanation était une pratique courante pour éliminer les hématomes ou retirer des ossements crâniens fracturés, probablement pendant des affrontements guerriers. La sépulture contenait un masque d'or, une grand pièce pectorale en bronze et d'autres objets qui témoignent du statut de la personne enterrée, assise les jambes croisées.

 

Suisse. Tombes du haut Moyen Age découvertes à Bâle. Dans la tombe d'une fillette âgée d'environ douze ans, les spécialistes ont trouvé une boucle de sac en fer, une fermeture de ceinture en fer avec des incrustations en or et 350 perles de verre et d'ambre. Ce qui a surpris les archéologues, c'est la diversité des types, des formes et des couleurs de ces perles. La tombe date probablement du 6e siècle

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 19-21 mars 2022

 

France

 

Des occupations néolithique et gallo-romaine à Meaux (Seine-et-Marne). Dans le quartier de la Plaine Saint-Faron, une équipe de l'Inrap a mis au jour un radier et un mégalithe datant de la fin du Néolithique, voire du début de l’âge du Bronze, ainsi que des éléments de maçonnerie témoignant d'un habitat urbain gallo-romain, avant l'abandon du quartier au Bas-Empire.

 

Morbihan : une tombe et 17 bracelets de l’Âge du fer mis au jour à Muzillac. Cette tombe appartiendrait à une femme de haut rang. Une série de sépultures présentant de nombreux bracelets et anneaux de jambes ont au fil des décennies été mises au jour dans la région. La quantité de métal et la qualité des bijoux traduisant des signes de richesse et de rang social. Quant aux différentes formes, elles traduisent certainement l'origine géographique et le statut familial.

 

Nouveauté à Limoges : une formation à l'archéologie sous-marine. Sept plongeurs, licenciés de clubs hauts-viennois, se forment pour participer en juin aux fouilles dans la Vienne, qui doivent tenter de mettre au jour les vestiges de l'ancêtre gallo-romain du pont Saint-Martial.

 

 

Egypte. Des archéologues découvrent cinq tombes pharaoniques à Saqqara. «Responsable de la mise en beauté du roi», «intendant de la maison royale»… Les sarcophages qui ont été mis au jour ce samedi dans la nécropole de Memphis appartenaient à de hauts responsables de l’Egypte ancienne.

 


 

Israël. Une statue antique inédite du « Seigneur du désert » est révélée au public – mais qui était-il ? Surnommée « Le Seigneur du désert », cette statue antique datant du 4e millénaire av. n.è. a été révélée au public pour la première fois. Après avoir été oubliée dans une salle de stockage du Musée d’Israël à Jérusalem pendant très longtemps, la stèle en pierre a été accidentellement « redécouverte » lors d’un inventaire.

 

Turquie. Les squelettes colorés de Çatalhöyük datent d’il y a 9 000 ans. Une équipe internationale avec la participation de l’Université de Berne fournit de nouvelles informations sur la façon dont les habitants de la « plus vieille ville du monde » à Çatalhöyük ont enterré leurs morts. Leurs os ont été partiellement peints, fouillés plusieurs fois et réenterrés. Les découvertes donnent un aperçu des rituels funéraires d’une société fascinante qui vivait il y a 9000 ans.

 

Divers. Un nouveau modèle informatique prédictif utile pour identifier les anciens sites de chasseurs-cueilleurs. Les archéologues de l’Institut Max Planck et de l’Université Simon Fraser acquièrent de nouvelles connaissances grâce à un modèle prédictif informatique qui peut évaluer la probabilité que les paysages contiennent des sites aussi recherchés.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 18 mars 2022

 

France. Une matrice de sceau médiévale inédite découverte lors des fouilles à Villers-Cotterêts (Aisne). Au château de Villers-Cotterêts, une équipe de l'Inrap a mis au jour une matrice de sceau en bronze du XVe siècle dans une poche de charbons dans l’aile nord du logis.

 

Etats-Unis. Un arc de 460 ans, en core intact, découvert sous l’eau en Alaska, déconcerte les scientifiques. Les archéologues sont perplexes car ils ne peuvent pas expliquer comment cet arc s’est retrouvé sous l’eau en Alaska. D’où venait-il ? Qui l’a utilisé ? Voilà quelques-unes des questions qui appellent des réponses.

 

Italie. Le plus grand bassin sacré de la Méditerranée antique servait à observer les étoiles. Un immense bassin phénicien au large de la Sicile fut découvert il y a un siècle. Une étude suggère qu'il ne s'agirait pas en fait d'un port maritime mais d'un miroir pour observer les étoiles.

 

Mexique. Le plus grand temple aztèque était décoré d’étoiles de mer. Sur le site du Templo Mayor, situé dans l’ancienne capitale aztèque de Tenochtitlán, à Mexico, des archéologues ont découvert 164 étoiles de mer disposées en une offrande rituelle.

 

Yémen. Ravagé par la guerre, le Yémen délaisse son riche patrimoine. Au Yémen, ravagé par la guerre depuis plus de sept ans, les églises, musées et temples sont laissés à l'abandon quand ils ne sont pas bombardés ou vandalisés. Un drame pour les archéologues qui voient ces vestiges du passé glorieux de la région tombés en ruines.

 


0 commentaires

Revue de presse 16-17 mars 2022

 

France

 

Une occupation protohistorique dans la plaine de Mane (Alpes-de-Haute-Provence). À Mane, l’Inrap et le Service départemental archéologique des Alpes de Haute Provence ont mis au jour une occupation datant de l’âge du Bronze final et de l’âge du Fer, implantation inédite dans la plaine de Mane.

 

 

Diagnostic archéologique au château de Vincennes. Depuis fin janvier, des travaux de rénovations du pont-levis et du pont dormant sont en cours au château de Vincennes. Le Département du Val-de-Marne réalise un diagnostic archéologique du bâti avant ces travaux de rénovation.

 


 

Un mystérieux sceau médiéval découvert lors des fouilles du château de Villers-Cotterêts. Sur la face gravée de la matrice, on peut distinguer saint Georges en cavalier qui surplombe un dragon, affirme l’Inrap. Il est entouré d’une légende en lettres gothiques. Les archéologues déduisent que l’objet date du XVe siècle grâce à l’armure spécifique portée par le cavalier.

 

L'archéologue Jean-Pierre Corteggiani, découvreur des vestiges du phare d'Alexandrie, est mort. L'archéologue et spécialiste de l'Egypte antique Jean-Pierre Corteggiani est décédé mardi à l'âge de 79 ans à son domicile de Sylvains-lès-Moulins (Eure). Né en 1942, Jean-Pierre Corteggiani a passé quarante ans au Caire pour se consacrer à sa passion et a dirigé les relations scientifiques et techniques de l'Institut français d'archéologie orientale jusqu'en 2007.

 

Egypte. La présidente du Musée du Louvre reçue par Khaled El-Enany. Khaled El-Enany, ministre du Tourisme et des Antiquités, a reçu, la semaine dernière, Lauren ce des Cars, présidente du Musée du Louvre à Paris, et la délégation qui l’accompagne, au siège du ministère à Abbassiya. Au menu des discussions : la coopération entre l’Egypte et le Louvre, l’un des plus anciens musées au monde.

 

Israël. Le premier humain de grande taille découvert au Levant. La découverte d’une vertèbre partielle d’Homo erectus à Ubeidiya confirme que les premiers humains de grande taille se sont répandus en Eurasie après 1,5 million d’années.

 

Portugal. La plus vieille momie du monde retrouvée. Un examen des photos de plusieurs squelettes enterrés il y a 8 000 ans au Portugal prises il y a environ soixante ans suggère que les plus anciennes momies humaines ne viennent pas d’Égypte. En réalité, elles viennent d’Europe. Les détails de l’étude sont publiés dans l’European Journal of Archaeology.

 

Serbie. Les Yamnayas, peuple nomade de la steppe eurasienne, ont migré jusqu'en Serbie il y a 5.000 ans. Deux tumulus datant de 5.000 ans abritent quatre chambres funéraires typiques de la culture Yamnaya, originaire de la steppe eurasienne. Ce sont les traces les plus occidentales témoignant de l'expansion de cette population nomade.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 12-15 mars 2022

 

France

 

Donjon de Loches : les fouilles archéologiques révèlent une surprise historique. Le modèle-type d’un donjon en pierre bâti au sommet d’une motte castrale – après une tour en bois – est remis en cause à Loches par les fouilles archéologiques menées ces quinze dernières années.

 

Notre-Dame de Paris : d'importants vestiges archéologiques découverts avant la reconstruction. Plusieurs sépultures, dont un sarcophage en plomb datant probablement du XIVe siècle, ont été découvertes. Il pourrait s'agir de celui "d'un haut dignitaire, datant probablement du XIVe siècle" au vu du mobilier contenu dans le niveau de remblais le surmontant et de la localisation du sarcophage.

 

À Tautavel, on veut donner une “dimension mondiale” au musée. C’est un pan de l’histoire de l’humanité, un site exceptionnel comme il n’en existe qu’une poignée dans le monde. Agnès Langevine, vice-présidente de la Région, maître d’ouvrage d’un projet de reconstruction à 20 M€, dit : “C’est l’un des projets-phare de notre mandat.

 

Le musée de Bibracte démarre sa saison dimanche 13 mars. Comment une ville comme Bibracte, qui n’a vécu qu’une centaine d’années, peut-elle être aussi représentative d’une période charnière de l’histoire ? C’est ce qu'on découvre en visitant le musée, installé au pied du site archéologique du mont Beuvray. La saison démarre dimanche 13 mars.

 

Arabie Saoudite. Un chercheur aide à découvrir des pétroglyphes et des sites archéologiques. Le chercheur saoudien Murdhi Jalbakh al-Fahiqi a participé à la découverte de sites archéologiques et de pétroglyphes à Tabouk, à Tayma et dans la région du nord, livrant des antiquités qui ont été sélectionnées comme chefs-d’œuvre et exposées dans des pays du monde entier.

 

Israël. L’homme préhistorique d’il y a un demi-million d’années était-il sentimental ? Une nouvelle étude interdisciplinaire qui s’est basée sur la comparaison entre les différentes altérations identifiées sur des objets découverts pendant des fouilles sur le site préhistorique très riche de Revadim s’est donnée pour but d’aller au-delà des faits pour explorer les sentiments de ces premiers hommes.

 

Norvège. La fonte des glaciers révèle des armes vieilles de 1 700 ans. Une équipe d’archéologues annonce avoir fouillé plusieurs « caches » fabriquées il y a plus de 1700 ans à des chasseurs de rennes en Norvège. La fonte des glaces a également mis à nu quelques pointes de flèches et plusieurs bâtons d’effarouchement.

 

Télécharger
15032022.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

0 commentaires

Revue de presse 9-11 mars 2022

 

Egypte. Des archéologues découvrent des momies avec des langues de feuille d’or. Les archéologues ont découvert les restes de trois anciens Égyptiens – un homme, une femme et un enfant – équipés de langues de feuilles d’or. Selon le ministère du Tourisme et des Antiquités du pays, le trésor a probablement été utilisé pour les aider à « parler aux dieux dans l’au-delà ».

 

Espagne

 

Les lésions sur les crânes des hominidés de la Sima de los Huesos. Le CENIEH publie un véru-itable inventaire des processus survenus avant la mort (ante mortem), au moment proche de la mort (peri mortem) et après la mort (post mortem) de la plus grande collection de crânes et de mâchoires en paléontologie humaine trouvée dans le Sierra d'Atapuerca.

 

Formidable découverte d’un navire marchand romain à 50 mètres d'une plage aux Baléares. La cargaison qu'il transportait ainsi que les effets personnels de l'équipage ont été rapidement ensevelis après le naufrage et leur préservation exceptionnelle permet de savoir qui se trouvait sur le navire mais aussi de connaître le contenu de la cargaison.

 

Qatar. Une perle vieille de 6 500 ans découverte dans une tombe néolithique. La mission archéologique, dirigée par Ferhan Sakal, responsable des fouilles et de la gestion des sites aux musées du Qatar, a trouvé la perle de 4 600 ans avant Jésus-Christ sur l’un des plus anciens sites néolithiques du Qatar.

 

Turquie. La Turquie accepte de restituer une ancienne inscription en hébreu à Jérusalem. Prise par les Ottomans et toujours conservée à Istanbul, elle constitue une preuve directe du récit biblique de la construction d'un tunnel par le roi Ézéchias à Jérusalem

 

Vietnam. Nécessité de créer un musée national sur l'ancienne culture Sa Huynh. La province de Quang Ngai (Centre) possède le plus de sites archéologiques liés à la culture Sa Huynh. Avec plus de 80 sites de découverte d'artefacts, Quang Ngai est une localité étroitement liée à la culture Sa Huynh.

 

Télécharger
11032022.pdf
Document Adobe Acrobat 444.9 KB

0 commentaires

Revue de presse 8 mars 2022

 

France

 

Un important dépôt de vestiges archéologiques au Musée Historique de Haguenau. Le Musée Historique de Haguenau vient de recevoir en dépôt une collection importante d’objets archéologiques, propriété ou à la charge de l’Etat, et issus des fouilles archéologiques effectuées dans la commune de Haguenau mais aussi dans d’autres cantons du nord de l’Alsace.

 

 

Le parc archéologique ne chôme pas pendant sa fermeture hivernale ! Fermeture hivernale ne rime pas avec chômage technique au parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim ! Les employés continuent de travailler sur les collections et préparent le parc pour sa réouverture.

 


 

 

Espagne. L'épave d'un bateau romain coulé en Méditerranée il y a 1 700 ans livre ses trésors. Il y a 1700 ans, un bateau romain transportant des centaines d'amphores de vin, d'olives, d'huile et de garum - une sauce de poisson fermentée appréciée durant l'Antiquité - s'est échoué près d'une plage de Majorque, dans la baie de Palma, alors qu'il réalisait un trajet du sud-ouest de l'Espagne vers l'Italie.

 

Irak. Eh oui, le musée de Bagdad a fini par rouvrir! Mais oui, c’est bien vrai! Le Musée de Bagdad a rouvert ses portes le lundi 7 mars 2022. Ce n’est jamais que sa troisième sortie du chaos, pour ne pas dire du néant.

 

SuisseDes chasseurs de trésor pillent un ancien tumulus. Des inconnus ont massivement endommagé le site archéologique de Jolimont, dans le canton de Berne. Il avait été érigé à l’époque des Celtes et servait de monument funéraire. Un trou de 2 m de profondeur et de 1 m 50 de diamètre a été découvert par hasard.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 6-7 mars 2022

 

France

 

Quiberon : l'archéologue, la réalité virtuelle, et la clavicule du doyen breton de 8 200 ans. Deux petits morceaux de clavicule. Ce sont les restes du plus vieil humain retrouvé en Bretagne. Les morceaux d’os ont été découverts lors de fouilles du site de Beg er Vil à Quiberon en 1985. Les informaticiens de l'INSA -IRISA de Rennes ont recréé le site en virtuel pour aider les archéologues à poursuivre leurs investigations et un jour, peut-être, connaître le quotidien de cet arrière-arrière-arrière aïeul.

 

Un site protohistorique mis au jour à Évreux (Eure). À Évreux, l'Inrap a découvert des vestiges datant de l'âge du Bronze témoignant d'une occupation du site sur plusieurs générations. De nombreux trous de poteaux attestent de l'existence d'une dizaine de bâtiments de stockage ou d'habitations.

 

Chine. Une tombe de la dynastie Wei découverte dans le nord de la Chine. Une tombe ancienne, construite à l’époque de la dynastie Wei (386-534), a été découverte dans la province du Shanxi. Selon les archéologues locaux, les inscriptions sur la découverte indiquent que son propriétaire était une personne nommée “Lyu Xu” et que la tombe elle-même a été élevée en l’an 456.

 

Israël. Des bols « magiques » de l’antiquité saisis pendant un raid à Jérusalem. Trois bols « magiques » d’incantation, vieux de 1 500 ans, et des centaines d’autres artéfacts rares ont été saisis dans un appartement d’un quartier ultra-orthodoxe de Jérusalem, selon un communiqué de presse qui a été diffusé lundi par l’Autorité israélienne des antiquités.

 

Portugal. En Europe, la momification serait plus ancienne qu'on ne le pensait. Une nouvelle étude, dirigée par des archéologues de l’université d’Uppsala, de Linnaeus en Suède et de l’université de Lisbonne au Portugal, présente des preuves de traitement pré-inhumation, tel que la dessiccation par momification, datant de 8.000 ans. Cette découverte a été faite sur les sites funéraires des chasseurs-cueilleurs de la vallée du Sado.

 

Tanzanie. Les artefacts et la longue histoire de l’île d’Unguja – L’impact des anciens humains sur l’environnement de l’île. C’est un site archéologique qui a livré d’abondants artefacts et des preuves de la longue histoire d’Unguja Ukuu. Les artefacts mis au jour à Unguja Ukuu provenaient de nombreux endroits du monde : poteries d’Extrême-Orient, du Proche-Orient, d’Inde et de la région sud-méditerranéenne.

 

Télécharger
07032022.pdf
Document Adobe Acrobat 949.9 KB

0 commentaires

Revue de presse 4-5 mars 2022

 

France

 

Découverte exceptionnelle d'une une grotte à La Rochefoucauld-en-Angoumois en Charente. Une grotte datant de l'âge du Bronze. Une association de spéléologie a pu y pénétrer, ainsi que des préhistoriens de la Direction Régionale des affaires culturelles de Nouvelle - Aquitaine. Les découvertes d'objets notamment, y sont dans un état de conservation exceptionnel. Il y aura des années de recherches pour comprendre à quoi servait précisément cette cavité située à 20 mètres de profondeur.

 


 

France

 

Découverte exceptionnelle d'une une grotte à La Rochefoucauld-en-Angoumois en Charente. Une grotte datant de l'âge du Bronze. Une association de spéléologie a pu y pénétrer, ainsi que des préhistoriens de la Direction Régionale des affaires culturelles de Nouvelle - Aquitaine. Les découvertes d'objets notamment, y sont dans un état de conservation exceptionnel. Il y aura des années de recherches pour comprendre à quoi servait précisément cette cavité située à 20 mètres de profondeur.

 

Une occupation néolithique aux Îles de la Pietra (Haute-Corse). Plusieurs fonds de huttes entiers ont été mis au jour. Le mobilier est composé d’une grande quantité d’éléments lithiques taillés et de céramiques. Ces derniers témoignent d’un matériel diversifié (grattoirs, burins, lames, etc…) mais surtout de plusieurs centaines d’armatures tranchantes. Les décors des céramiques appartiennent au style de la seconde moitié du VIe millénaire où les impressions à la coquille de cardium sont majoritaires.

 

Des travaux archéologiques au château de Domfront, avant le lancement d'un projet touristique. Ce château fort date du XIe siècle environ, mais le site a déjà dévoilé des vestiges plus anciens.

 

Inédit depuis 15 ans : une exposition archéologique à Tours. Les Gaulois ont-ils fondé Tours à partir de rien quand ils s’y sont installés il y a 2 000 ans ? Ou alors ont-ils bâti la ville sur les fondations d’une agglomération existante mais balayée par les crues de la Loire ? Vous n’aurez pas la réponse en sortant de l’exposition Le Sol et l’image, histoires d’archéologie à Tours.

 

Autriche. La Vénus de Willendorf serait-elle italienne ou ukrainienne ? La Vénus de Willendorf est considérée comme la "Joconde" de la Préhistoire. Chef-d’œuvre de l’art ancestral trouvé et conservé en Autriche, il se pourrait bien qu’elle n’en soit pas originaire. Une nouvelle étude suggère en effet que la sculpture âgée de 30.000 ans provient plutôt d’Italie du Nord, voire peut-être d’Ukraine.

 

Égypte. Des nomades auraient possédé des mines d’émeraude de l’Empire romain. Des fouilles menées au cours de ces deux dernières années par une équipe internationale d’archéologues en Égypte, sur le site de Sikait, réputé pour ses mines d’émeraude, ont révélé quelques secrets d’histoire sur son exploitation.

 

Maroc. Smara: découverte de nouvelles gravures et peintures rupestres datant de la préhistoire. Le patrimoine archéologique national, en matière de peintures rupestres préhistoriques, vient s’enrichir avec de nouvelles découvertes dans la province de Smara. Cette dernière est ainsi devenue le plus grand site marocain abritant les plus anciennes peintures rupestres du pays.

 

Télécharger
05032022.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 3 mars 2022

 

France

 

Lisula : Vestiges bâtis et petit mobilier découverts sur le site archéologique des îles de la Petra. L’opération d’archéologie préventive menée par l’Inrap a révélé de rares objets datant du néolithique. Des outils taillés dans différentes pierres, de la céramique modelée ainsi que des éléments plus récents tels que des fragments de briques et de tuiles et de la céramique tournée ont été découverts ainsi qu'un trou de poteau qui pourrait correspondre au site néolithique connu en contrebas de l’emprise de fouille.

 

Une grotte incroyable découverte à Saint-Projet. On parle ici d’une grotte, découverte à Saint-Projet il y a un an par des spéléologues de La Rochefoucauld. Une cavité située à 20 mètres sous le sol du village, dotée d’allées en forme de labyrinthe d’une longueur de 1,4km. Le tout, jonché de vestiges archéologiques :  des traces de pas encore visibles dans l’argile, des vases, des bols en céramique en parfait état. Des traces de feu, mais aussi des ossements d’humains. Le tout, intact.

 

Chine. Une usine de pigments vieille de 40 000 ans apporte de nouvelles preuves sur la culture de l’époque. Les fouilles menées sur le site archéologique de Xiamabei, dans le bassin de Nihewan, au nord du pays, ont révélé la présence d’une ancienne fabrique d’« ocre », un pigment argileux naturel, qui éclaire d’un jour nouveau les processus d’innovation et de diversification culturelle qui a eu lieu dans l’est de l’Asie pendant une période de mélange génétique et technologique.

 

Cisjordanie. La Palestine absente d’un accord sur des antiquités volées en Cisjordanie. Estimée à environ 61 millions d’euros, la collection de Michael Steinhardt, financier new-yorkais, comprend de nombreuses antiquités découvertes en Cisjordanie occupée, selon des courriels échangés avec des marchand·e·s d’antiquités et publiés par le bureau du procureur de l’État de New York.

 

Egypte. Découverte en Egypte d'une ancienne installation administrative de distribution de céréales. La mission archéologique égypto-autrichienne travaillant dans le temple de Kom Ombo dans la province d’Assouan, dans le sud de l’Egypte, a mis au jour une installation administrative datant de la Première Période Intermédiaire, qui s’étend de 2181 à 2050 avant n.è.

 

Télécharger
03032022.pdf
Document Adobe Acrobat 506.6 KB

0 commentaires

Revue de presse 1er-2 mars 2022

 

Angleterre. Des archéologues découvrent des fossiles de mégafaune dans une grotte. Des fouilles à Sherford ont mis au jour des fossiles vieux d’environ 30 000 à 60 000 ans appartenant à des mammouths laineux et des rhinocéros, des hyènes, des chevaux, des rennes, un lièvre variable et un renard roux, donnant un incroyable rare de Grande-Bretagne pendant la dernière période glaciaire.

 

Chine. Des scientifiques ont découvert comment les plus vieux pantalons du monde ont été fabriqués. Les pantalons les plus vieux du monde, âgés d’environ 3 300 ans et découverts dans l’ouest de la Chine, ont été analysés par des scientifiques pour découvrir comment ils ont été confectionnés. Résultat : ces pantalons regroupent plusieurs techniques de tissages, encore utilisées aujourd’hui.

 

Egypte. Découverte de puits d’eau antiques dans le Sinaï. La mission archéologique égyptienne travaillant dans la région de Tell Al-Kidwa, dans le gouvernorat du Nord-Sinaï, a découvert plusieurs puits d’eau remontant aux époques pharaoniques.

 

Hongrie. Une rare pièce d'or retrouvée représente un Empereur romain assassiné. Découverte lors de fouilles début 2022, il s’agit d’une pièce de 5,6 grammes datant du IIIe siècle de l’empereur Volusianus. Elle a été déterrée par un conservateur du musée Rippl-Rónai à Kaposvár, qui fouillait une colonie romaine dans le sud-ouest du pays, mais il n’a pas voulu donner de précision sur l’emplacement exact des fouilles.

 

Pérou

 

Des archéologues découvrent une momie pré-inca près de Lima. La momie pré-inca était un homme décédé entre 18 et 22 ans, au cours d’une période relativement longue, il y a entre 800 et 1 200 ans. A cette époque, la région était peuplée d’environ 10 000 personnes – pour la plupart des marchands et commerçants d’épices diverses.

 

Les secrets du tombeau oublié des Huaris. Plusieurs siècles avant les Incas, les hauts plateaux du littoral péruvien étaient dominés par les Huaris. Les pilleurs ont saccagé la plupart de leurs sites, à l'exception d'une tombe royale récemment mise au jour...

 

République tchèque. A Prague, des chercheurs essaient de reconstituer les parfums de l’Antiquité gréco-égyptienne. Des chercheurs de l’Académie des sciences se sont donné pour objectif de reconstituer des parfums de la Grèce antique et de l’Egypte antique. Ce projet unique, intitulé « Alchimies de Parfums » (« Alchemies of Scent »), a pour objectifs de mieux comprendre l’histoire de la parfumerie et de contribuer à une meilleure identification des plantes utilisées dans l’Antiquité et de leurs propriétés chimiques et médicales.

 

Suède. Le visage de cette femme morte il y a 4 000 ans vient d'être reconstitué. Pendant 4 000 ans, cette femme a reposé en paix dans une tombe en pierre au milieu des forêts du nord-est de la Suède. De son vivant, elle se déplaçait vraisemblablement au gré des routes migratoires animales, entre les arbres, le long des rives de l’Indalsälven. Vers l’âge de trente ans, elle est morte d’une cause inconnue et a été enterrée avec un garçon âgé d’environ sept ans qui pourrait être son fils.

 

Ukraine. À Kiev, les angoisses d'un directeur de musée face aux menaces de destructions et de pillage. Dans l'attente de consignes du ministère de la Culture, Fedir Androshchuk et son équipe ont déplacé les œuvres pour les protéger des bombardements et gardent leur musée jour et nuit.

 

Télécharger
02032022.pdf
Document Adobe Acrobat 974.7 KB

0 commentaires

Revue de presse 26-28 février 2022

 

France

 

Pourquoi des fouilles archéologiques sont-elles réalisées au château d'Angers ? Jusqu'en 2023, des archéologues du Département interviennent sur la muraille nord du château, profitant des travaux de sa réfection. Ils ont notamment trouvé des ouvrages métalliques datant du XIIIe siècle. Après la mise à nu des tours et l'enlèvement des couches d'enduit récent, des échantillons du ciment originel, qui sert à jointer les blocs de pierre, sont également prélevés.

 


 

En matières de Préhistoire. Réalisée en partenariat avec l'Inrap et labellisée « 20 ans de l'Inrap », l’exposition En matières de Préhistoire  a ouvert ses portes le 26 février au musée archéologique de l’Oise. Elle nous invite à découvrir comment les Hommes préhistoriques ont utilisé différentes matières naturelles et organiques pour construire leur habitat et organiser leur vie quotidienne.

 

Benin. Archéologie de sauvetage sur la route des pêches. Une archéologie de sauvetage, un exercice délicat dans le but de sauver ce qui peut encore l’être sur un site situé à Adounko, localité côtière du Sud Bénin. Une équipe d’étudiants en Archéologie effectue des fouilles sur ce site qui sera bientôt englouti par les travaux routiers.

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 25 février 2022

 

France

 

ROQ21 timelapse. Timelapse de la campagne de fouille 2021 sur le site préhistorique de Roquemissou (Montrozier, Aveyron).

 


 

Le site archéologique de Briga (Normandie) - partie 1. Situés à la frontière de la Picardie et de la Seine-Maritime, dans la forêt d’Eu, les vestiges de la ville romaine de Briga se dévoilent chaque été sous la conduite d’Étienne Mantel, technicien au service régional de l’archéologie de la DRAC de Normandie et responsable scientifique du site. Elle s’étend sur au moins 65 hectares, dont seuls 2,5 sont visibles aujourd’hui. Il offre donc des perspectives immenses pour les archéologues et passionnés…

 


 

Diagnostic archéologique au château de Domfront (Orne). Une équipe de l'Inrap mène un diagnostic au château de Domfront, dont subsistent aujourd'hui les ruines imposantes du donjon anglo-normand, de la chapelle priorale Saint-Symphorien et du rempart. Les tranchées réalisées ont délivré de nouvelles informations sur ce site stratégique, démoli en 1610 sur ordre de Sully et transformé au XIXe siècle en parc.

 

Angleterre. Une petite ville de l’Empire romain découverte dans le sud-est. L’équipe, composée d’une cinquantaine d’experts, a découvert une série de structures faisant référence à différents types de pièces, telles que des zones domestiques et des bâtiments témoignant d’une utilisation commerciale et industrielle (marchés, forgerons, briqueteries, etc.).

 

Irak. Restauration de trois sculptures détruites par les djihadistes de l'EI. L'Irak a dévoilé jeudi trois sculptures restaurées après leur destruction par le groupe Etat islamique (EI), qui avait filmé ses jihadistes tirant et attaquant à la pioche les antiquités de la cité de Hatra, vieille de plus de 2.000 ans.

 

Divers

 

De l’ADN révèle comment les premiers chasseurs-cueilleurs africains vivaient, voyageaient et fabriquaient. Une nouvelle analyse génétique de restes humains enterrés sur le continent au cours des 18 000 dernières années a démontré qu’il y a 50 000 ans, des humains ont commencé à se déplacer sur le continent, développant des réseaux régionaux et des alliances, ce qui coïncide de manière frappante avec le foisonnement artistique de l’époque.

 

27 millions d’ancêtres. Des chercheurs du Big Data Institute de l’Université d’Oxford ont franchi une étape majeure vers la cartographie de l’intégralité des relations génétiques entre les humains : une généalogie unique qui retrace l’ascendance de chacun d’entre nous. L’étude a été publiée aujourd’hui dans La science.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 22-23 février 2022

 

Egypte. Des lignes de punitions écrites par de mauvais élèves il y a 2000 ans découvertes. C'est sur le site d'Athribis, une colonie construite à 200 kilomètres de Louxor que la découverte a été faite par une équipe de chercheurs de l'Université allemande de Tübingen. Sur les 18 000 pièces de poteries gravées, certaines comportent des traces de lignes, écrites en guise de punition par des étudiants.

 

Israël. Un pilier en marbre vieux de 1500 ans retrouvé sur une plage près d’Ashdod. Cet artéfact massif, qui aurait fait partie d'une église de l'ère byzantine, a probablement été révélé par les récentes tempêtes hivernales.

 

Japon. Les tombes des premiers empereurs japonais pointaient vers la déesse Amaterasu. Peu connues car peu explorées, les tombes des premiers empereurs japonais livrent depuis le ciel un secret invisible au sol : ces tertres longs de plusieurs centaines mètres pointaient vers le soleil levant. Soit vers celle qui a donné naissance, selon la légende, à une ligne impériale ininterrompue à ce jour, la déesse du soleil Amaterasu.

 

Jordanie. Ce site rituel serait l’une des plus vieilles structures humaines au monde. Des ruines âgées de 9000 ans, comprenant un autel et un modèle miniature d’un piège à gibier, ont été mises au jour dans un désert de la Jordanie. Le site a été exhumé en 2021 dans le désert de Jibal al-Khashabiyeh, dans le sud-est de la Jordanie.

 

 

Libye. La cité antique de Cyrène, un des joyaux du patrimoine, en danger. C'est la cité antique la plus vaste d'Afrique du Nord et elle est en danger. La cité de Cyrène en Libye a pourtant survécu à la révolte libyenne et au chaos qui s'en est suivi mais aujourd'hui les archéologues tirent la sonnette d'alarme. Laissé sans surveillance, le site archéologique est régulièrement pillé et dégradé.

 


 

Pérou. Des archéologues présentent des momies d'enfants sacrifiés. Des archéologues péruviens ont présenté une partie des restes de 20 momies, dont 8 enfants âgés de 800 à 1200 ans qui ont été sacrifiés en offrande à un personnage d'élite d'un ancien complexe urbain à Cajamarquilla, dans la banlieu de Lima.

 

Suisse. Genève restitue à Beyrouth un nouveau lot des archives libanaises de Maurice Dunand. L’importante documentation, constituée par le célèbre archéologue français sur ses fouilles de Byblos, était conservée jusque-là dans le département des Archives administratives et patrimoniales de l’Université de Genève.

 

Syrie. Découverte d’un site archéologique près d’Aïn Issa. Un nouveau site archéologique a été découvert à environ deux kilomètres de la ville d’Ain Issa. Les découvertes effectuées jusqu’à présent datent de la période byzantine. Les fouilles ont permis de découvrir des fragments de colonnes et des structures de fondation.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 19-21 février 2022

 

France

 

Déviation de Jargeau : une nouvelle opération de fouilles archéologiques est en cours à Sandillon. Depuis le mois de janvier et jusqu'à la mi-mars, des fouilles sont menées à Sandillon, sur le tracé de la future déviation de Jargeau. Une équipe d'archéologues passe au crible une parcelle d'un peu plus d'un hectare. Ils ont déjà retrouvé des traces d'une présence humaine à l'âge de bronze.

 

Un quartier artisanal du bas Moyen Âge au cœur de Thérouanne (Pas-de-Calais). À Thérouanne, l'Inrap a fouillé un secteur de la ville démolie par Charles Quint en 1553 et mis au jour des vestiges de bâti, de zones de circulation et d'un quartier artisanal dont la datation s'échelonne entre le XIVe et la première moitié du XVIe siècle.

 

La réplique de la grotte Cosquer à Marseille prend forme à la Villa Méditerranée. En juin, 2022, les visiteurs pourront la découvrir au sein de la Villa Méditerranée à Marseille, aux pieds de la Major et à coté du Mucem. Une partie de l'installation a été dévoilée à la presse cette semaine.

 

Écosse. Un fort romain du mur d'Antonin rongé par des pilleurs. La police écossaise a été informée par l'institution de la découverte «d'un nombre important de trous» creusés sur le site du fortin. Ces cavités circulaires creusées dans la terre puis maladroitement dissimulées seraient typiques de l'œuvre de détectoristes, des fouilleurs amateurs équipés de détecteurs de métaux.

 

Egypte. Les égyptologues tchèques mettent au jour un vaste dépôt de matériel de momification. Près de 400 grands récipients, dont quatre vases canopes, et un certain nombre d’objets de plus petite taille, tous liés à la pratique de la momification dans l’Egypte ancienne ont été mis au jour il y a un an par l’équipe égyptologique tchèque à Abousir, à 25 km au sud-ouest du Caire. Cette découverte est la plus importante du genre à ce jour.  

 

Espagne. Trop fragile, la Dame d'Elche ne voyagera pas pour l'anniversaire de sa découverte. Le ministère espagnol de la Culture refuse de prêter la sculpture antique à la ville valencienne près de laquelle elle a été exhumée à la fin du XIXe siècle. Un déplacement trop risqué pour le fragile vestige.

 

 

 

Gabon. L'ANPN déterre des bribes de l'histoire du Gabon. Ceyye vidéo nous parle de culture au travers de découvertes archéologiques. Des lagunes d'Iguela au Parc National de Lopé en passant par Iroungou, les archéologues déterrent des bribes de l'histoire du Gabon.

 


Télécharger
21022022.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 17-18 février 2022

 

France

 

Les chasseurs-cueilleurs de Choisey (Jura). La fouille du site de Choisey a permis aux archéologues de l’Inrap de mettre au jour de nombreux vestiges archéologiques témoignant d’une importante fréquentation de la plaine du Doubs dès la Préhistoire. Les plus anciennes traces d’occupation remontent en effet au Mésolithique, faisant de Choisey un contexte privilégié pour l’étude de cette période.

 

 

Fouilles Place mairie Rennes 1. Pendant près de trois semaines en ce début janvier 2022, l'INRAP (institut national de de recherches archéologiques préventives) a procédé à des fouilles dans 4 tranchées sur la place de la mairie de Rennes. Ces travaux conduits par Dominique Pouille et son équipe ont permis de révéler la présence de squelettes du moyen âge et des traces de bâtiments détruits au moment de l'incendie de 1720.

 


 

Belize. Des archéologues découvrent des résidences de paludiers sur un site sous-marin maya. L’archéologue maya de la LSU Heather McKillop et son équipe ont fouillé des cuisines au sel où la saumure était bouillie dans des pots en argile sur des feux dans des bâtiments en poteaux et en chaume conservés dans des sédiments sans oxygène sous le fond marin au Belize. Mais l’endroit où vivaient ces sauniers est insaisissable, laissant des interprétations possibles de travailleurs journaliers ou saisonniers de la côte ou même de l’intérieur des terres.

 

Italie. Découverte d’un rare relief à Ostia Antica. Lors de travaux de restauration et de mise en sécurité de la Domus dei Capitelli di Stucco dans le parc archéologique d’Ostia Antica, les archéologues ont mis à jour une rare représentation du dieu Mithra.

 

Russie. La « vallée des rois » sibérienne découvre l’ancienne sépulture d’une femme dotée d’un ornement pectoral en or unique. Dans cette vallée sibérienne, autrefois habitée par une civilisation ancienne et disparue, les fouilles ont révélé de nombreuses tombes géantes de type kourgane, souvent remplies de trésors dont on pensait qu’ils appartenaient à la royauté. Les Scythes enterraient leurs morts dans des kourganes, dont certains ressemblaient à des collines visibles de loin.

 

Turquie. Une inscription byzantine unique découverte sur l'île de Gerasun. L'inscription indique que les structures et les murs de l'île ont été commandés par la vénérable Maria, l'épouse de Pinkernes Kyriakos, le fils du gouverneur de Giresun Roustam. Le nom de Roustam dans l'inscription donne des indices sur les mariages stratégiques entre les beys turkmènes de la région et la dynastie Komnenos.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 16 février 2022

 

France

 

Des fouilles à Thuir mettent au jour des vestiges datant de 3 500 ans avant notre ère. Au terme de trois mois de fouilles d’archéologie préventive réalisées à Thuir (Pyrénées-Orientales) l’an passé, on en sait un peu plus sur ce qui a été mis au jour, à deux pas de l’hôpital. Les restes d’une villa romaine mais aussi le témoignage d’une occupation bien plus ancienne.

 

Une nécropole paléochrétienne et des vestiges médiévaux remarquables à Meaux (Seine-et-Marne). À Meaux, l'Inrap a fouillé une nécropole témoignant de l’évolution progressive des pratiques funéraires et de la christianisation de la population. Différents espaces maçonnés souterrains correspondant à des unités bâties médiévales ont été également mis au jour, dans un état de conservation remarquable.

 

Proto-habitat : depuis l’âge de bronze. Dans le cadre du programme Clermont-Ferrand Massif central 2028, le public est invité à découvrir le Proto-Habitat de Wald-City sur la place de Jaude et l’exposition «Proto-Habitat : fabriquer autrement, du prototype à l’habiter» au musée Bargoin.

 

Afrique du Sud. Un ancien parent humain, Australopithecus sediba, « marchait comme un humain, mais grimpait comme un singe ». Une équipe internationale de scientifiques de l’Université de New York, de l’Université du Witwatersrand et de 15 autres institutions a annoncé aujourd’hui dans la revue en libre accès e-viela découverte de vertèbres fossiles vieilles de deux millions d’années d’une espèce éteinte d’ancien parent humain.

 

Chine. Un site vieux de 4 000 ans découvert en Mongolie intérieure. Le site contient des reliques de l’ancienne culture Zhukaigou, et est situé dans la ville d’Ordos et couvre une superficie de 500 000 mètres carrés, selon l’institut régional des reliques culturelles et de l’archéologie.

 

Croatie. Une tombe du 4e siècle av. n.e. révèle une épée et des objets grecs classiques à Hvar. La tombe représente une découverte importante puisqu’elle est la seule à avoir été examinée par des experts à ce jour dans la colonie grecque de Pharos. Elle contenait les restes incinérés des défunts ainsi qu’un certain nombre d’objets, dont une épée en fer et un fer de lance sont les mieux conservés.

 

Télécharger
16022022.pdf
Document Adobe Acrobat 11.1 MB

0 commentaires

Revue de presse 15 février 2022

 

France

 

En Corse, des robots sous-marins explorent les abysses. Des scientifiques ont entamé une mission expérimentale d'archéologie sous-marine au large de la Corse et du Var. Objectif : tester des robots sous-marins pour explorer les profondeurs jusqu'à 1.000 mètres.

 

Au Préhistosite de Brassempouy, une exposition montre la passion de nos ancêtres Cro-Magnon pour les bijoux. C'est un voyage inattendu dans la coquetterie humaine que propose le Préhistosite de Brassempouy dans les Landes. Une cinquantaine de parures, de perles et d'ornements vieux de 34 000 ans démontrent que nos ancêtres Cro-Magnon appréciaient les bijoux. "Coquillages et pierres percée : la parure à la Préhistoire", à découvrir jusqu'au 30 juin 2022.

 

 

Un panneau orné de trois chevaux dévoilé dans la réplique de la grotte Cosquer. Un panneau représentant trois chevaux a été dévoilé dans la réplique de la grotte Cosquer, en présence du président de la Région SUD, Renaud Muselier, à moins de 4 mois de son ouverture au public.

 


 

Exposition | Face à face, visière d'un cavalier romain. Découvrez l'exposition Face à Face, visière d'un cavalier romain, avec Rose-Marie Mousseaux, directrice du musée d'Archéologie nationale et du domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Daniel Roger, adjoint à la directrice, responsable des collections, et Sophie Féret et Clara Bernard, co-commissaires de l'exposition.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 12-14 février 2022

 

France

 

Homo sapiens dans la grotte Mandrin il y a 54 000 ans ? Homo sapiens était donc présent il y a 54 000 ans dans la vallée du Rhone. Cette présence de Sapiens en Europe est donc environ 10 000 ans plus ancienne que ce que les plus anciennes traces jusqu'à présent. Pour les chercheurs il faut bien parler, pour l'occupation de la grotte, d'une alternance Homo sapiens, Homo neandertalensis et pas forcément d'une cohabitation.

 

Au Paléolithique déjà… « Le gras, c'est la vie ! ». Pourquoi le gras a-t-il été si important pour les sociétés du Paléolithique, période gigantesque s’étirant de 3 millions à 12 000 ans avant le présent, toutes latitudes confondues ? Comment les vestiges fossiles nous renseignent sur cette récupération de la graisse, tant par Homo sapiens que Néandertal ?

 

Un site mésolithique à Pontarlier. À Pontarlier (Doubs), l'Inrap a mis au jour une occupation mésolithique (9600 à 5500 ans avant notre ère).

 

 

Le musée archéologique de la bataille de Gergovie. A quelques kilomètres de Clermont-Ferrand, le Musée archéologique de la bataille de Gergovie repart pour une nouvelle saison qui attaque sur un rythme étoffé pour les vacances de février. Jeux antiques et univers de Vercingétorix sont promis aux visiteurs. Ils s’offriront une parenthèse historico-ludique entre le 5 février et le 6 mars, dans ce lieu consacré à la bataille entre le chef gaulois et Jules César.

 


 

Sur les traces des Gaulois et des Romains en Vendée. Entre actualités archéologiques et relecture des collections anciennes, l’exposition nous immerge dans le quotidien de la Gaule indépendante puis romanisée : habitat, pratiques funéraires, relations commerciales, agriculture, alimentation... 

 

Angleterre

 

Le mur d'Hadrien est menacé par le réchauffement climatique. 1900 ans après sa construction, le mur d'Hadrien, dans le nord de l'Angleterre, affronte un nouvel ennemi : le changement climatique, qui menace ses trésors archéologiques romains

 

Belgique

 

Seconde enceinte communale de Tournai : découverte d'un mur qui en dit long. A Tournai, un projet immobilier a permis de mettre au jour un mur qui a intrigué les archéologues de l'AWAP. Après analyse, il s'avère que cette découverte apporte aujourd'hui des éléments neufs sur la seconde enceinte communale et son évolution. Info

 

Arlon reprend la gestion du musée archéologique pour 99 ans. Autre conséquence du financement des zones de secours imposé par la Région aux Provinces, celle de Luxembourg remet la gestion du musée archéologique à la ville d'Arlon par un bail emphytéotique de 99 ans. Initialement prévue au premier janvier dernier, cette cession sera effective le 15 février.

 

Etats-Unis. Des canons de l’époque de la guerre révolutionnaire remontés de la rivière Savannah. Le district de Savannah du Corps des ingénieurs de l’armée américaine a sorti de la rivière Savannah 12 canons datant de l’époque de la guerre d’indépendance, un an après leur découverte dans cette voie d’eau très fréquentée de Géorgie.

 

Italie. Des parasites révèlent la vraie nature d'un pot de 1500 ans découvert dans une villa romaine. Des scientifiques ont développé une nouvelle technique pour analyser en détails la surface d'un pot en céramique vieux de 1.500 ans retrouvé dans la Villa de Gerace, une vaste villa romaine située près d'Enna en Sicile. Les résultats ont révélé la présence d'œufs de parasites, suggérant que le récipient était utilisé comme "pot de chambre".

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 10-11 février 2022

 

France

 

Une découverte archéologique dans la Drôme bouleverse l'histoire de l'humanité. Une équipe d'archéologues et de paléoanthropologues vient de mettre au jour une découverte remarquable dans la grotte Mandrin, au Sud de Montélimar dans la Drôme, qui repousse de 10.000 ans l'arrivée d'Homo sapiens en Europe occidentale.

 

 

 

Retour sur la découverte exceptionnelle à la grotte Mandrin avec le chercheur qui a mené les fouilles. France Bleu Drôme Ardèche revient sur une découverte exceptionnelle à la grotte Mandrin de Malataverne avec l'invité de la rédaction Ludovic Slimak. Homo sapiens et Néandertal auraient cohabité en vallée du Rhône.

 


 

L’évolution d’un quartier de Sury-le-Comtal au Moyen Âge et à l’époque Moderne (Loire). Une fouille alliant étude de bâti et recherches sédimentaires a été motivée par la présence d’une des dernières tours du rempart du XIIIe siècle encore en élévation, et par la découverte lors du diagnostic d’éléments en bois conservés dans le comblement de l’ancien fossé (douves).

 

MuséoParc d’Alésia, déjà dix ans et un nouvel aménagement. Le bâtiment circulaire qui surgit de la plaine bourguignonne où s’est déroulée la célèbre bataille d'Alésia est une œuvre originale de Bernard Tschumi, symbolisant l’encerclement de Vercingétorix et ses troupes. La nouvelle présentation du MuséoParc d’Alésia met en avant les fouilles récentes et les modes de vie des Gaulois.

 

Les mammouths s'exposent à Chartres pour une fascinante plongée au temps de la préhistoire. Jusqu'au 5 juin 2022, le musée des Beaux-Arts de Chartres accueille une exposition consacrée aux mammouths et au passé préhistorique de la vallée de l'Eure. L'occasion de faire connaissance avec le mammouth méridional, moins connu que son cousin laineux, et de se retrouver face-à-face avec l'un de ces géants.

 

Angleterre. Une sculpture vieille de cinq millénaires exhumée. Ce tambour de craie, datant de l'époque de Stonehenge est, selon le British Museum, la découverte préhistorique la plus importante depuis un siècle au Royaume-Uni.

 

Colombie. La Colombie fixe les règles pour "l'exploitation" des trésors d'un galion légendaire coulé il y a 300 ans. La Colombie a fixé les règles pour fouiller l'épave du légendaire galion San José, l'un des plus grands de l'armada espagnole, coulé il y a trois siècles au large de la côte caraïbe de ce pays, et pour "l'exploitation économique" de ses trésor.

 

République tchèque. Des ossements d’une femme probablement d’origine africaine découverts à Tetín. Alors que des archéologues procédaient à des fouilles près de l’église Sainte-Catherine, à Tetín (Bohême centrale), des ossements un peu particuliers ont attiré l’attention des archéologues. Datant du Moyen Age,  ils pourraient en effet appartenir à une femme d’origine africaine âgée de 40 ou 50 ans.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 8-9 février 2022

 

France

 

Du nouveau sur le site des chasseurs-cueilleurs des Tarterêts III à Corbeil-Essonnes (Essonne). Une fouille programmée, dans le quartier des Tarterêts à Corbeil-Essonnes, a révélé un site paléolithique encore plus ancien (entre 14 520 et 23 200 ans avant le présent) que les autres occupations magdaléniennes déjà identifiées à proximité. La fouille fait l'objet d'un ambitieux programme de médiation culturelle et scientifique auprès des habitants du quartier.

 

 

Comment les archéologues de l'INRAP décortiquent céramiques, os et autres trésors de notre passé. Coup de projecteur, à l'occasion des 20 ans de l'INRAP sur le travail des archéologues. Que deviennent les trouvailles débusquées sur le terrain ? Comment sont-elles analysées et archivées ? Reportage dans les coulisses de l'institut national de recherches archéologiques préventives.

 


 

Angleterre. Le changement climatique menace le mur d'Hadrien, célèbre frontière entre l'Ecosse et l'Angleterre. Mille neuf cents ans après sa construction pour empêcher l'invasion de hordes barbares, le mur d'Hadrien, dans le nord de l'Angleterre, affronte un nouvel ennemi : le changement climatique, qui menace ses trésors archéologiques romains.

 

Belgique

 

Des pêcheurs à la crevette remontent… une défense fossile d’un éléphant, "géant". L’Institut royal des sciences naturelles de Belgique a dévoilé lundi le fossile dune défense d’un Palaeoloxodon antiquus, un éléphant de forêt qui a vécu avant le mammouth.

 

Ramillies: des vestiges moyenâgeux découverts dans le village de Huppaye. Une chapelle et une nécropole du 14ème siècle ont été mises au jour ainsi que les ruines d'une imposante ferme du 18ème siècle. Une soixantaine de restes humains et des cercueils en bois ont également été extraits du chantier

 

Ecosse. L’équipe de Huddersfield réécrit l’histoire des Orcades préhistoriques avec de l’ADN ancien. Une équipe internationale dirigée par des chercheurs de l’Université de Huddersfield a utilisé l’ADN ancien pour réécrire l’histoire des îles Orcades afin de montrer qu’Orcades a en fait connu une immigration à grande échelle au début de l’âge du bronze, qui a remplacé une grande partie de la population locale.

 

Etats-Unis. Le navire du capitaine Cook retrouvé 250 ans après son naufrage. Le lieu du naufrage de ce navire et de plusieurs autres a été retrouvé en 2016 dans le nord-est des États-Unis, mais ce n’est que maintenant que les chercheurs ont réussi à déterminer exactement quels vestiges appartiennent au navire du capitaine James Cook, coulé pendant la guerre d’Indépendance.

 

Mexique. Des restes macabres découverts dans un hôpital vieux de 500 ans. Des archéologues ont retrouvé plusieurs restes humains sur le site d'un hôpital du XVIe siècle, au Mexique. Notamment ceux de femmes enceintes, de leurs enfants à naître et au moins ceux d'un homme qui a connu une mort violente.

 

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 5-7 février 2022

 

France

 

4000 ans d’histoire à Thuir (Pyrénées-Orientales). À Thuir, l'Inrap a mis au jour les vestiges de plusieurs occupations datées de la Préhistoire récente (environ 3500 avant J.-C.) à la période médiévale. Les périodes protohistoriques et antiques sont particulièrement bien illustrée.

 

Les découvertes archéologiques de tombes romaines se multiplient à Elne. Suite à des travaux de remplacement des réseaux d'adduction d'eau et d'assainissement de la ville basse d'Elne (Pyrénées-Orientales), de nombreuses sépultures romaines ont été mises au jour. Pour les archéologues, ces tombes représentent une véritable mine d'informations sur l'histoire de la cité. ?

 

 

Une nouvelle statue découverte à Vaison. La période romaine n’en finit pas de livrer ses secrets : des fouilles menées à Vaison par le Service d’archéologie départemental ont mis au jour une statue datant du Ier siècle. Elle représente un personnage féminin vêtue d’une tunique, ainsi que d’un vêtement traditionnel des femmes mariées de la Rome antique.

 


 

On a retrouvé le masque romain d'Henry de Montherlant. Le musée d’Archéologie nationale expose à Saint-Germain-en-Laye un trésor exceptionnel ayant appartenu à l’écrivain jusqu’à sa mort.

 

Angleterre

 

Une quarantaine de squelettes décapités trouvés. Les squelettes ont été trouvés lorsque des archéologues travaillant sur le programme High Speed 2 (HS2), ont découvert un cimetière romain. Ce dernier serait le plus grand de ce genre dans le Buckinghamshire.

 

Stonehenge : une exposition sur le monument décrit un "monde interconnecté" il y a 4.500 ans. A partir du 17 février, le British Museum proposera une exposition sur le célèbre site préhistorique de Stonehenge. Elle se penche sur la construction du monument mais aussi sur le destin de ceux qui l'ont bâti il y a 4.500 ans.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 3-4 février 2022

 

France

 

Archéologie du bâti à Chaponost (Rhône). L'Inrap mène une opération d'archéologie du bâti sur l’aqueduc du Gier à Chaponost, un ensemble monumental antique qui alimentait la colonie romaine de Lugdunum à partir du IIe siècle de notre ère.

 

Isère : la découverte d'ossements humains datant de 1000 ans, retrouvés à 2000 mètres d'altitude. Tomber sur des ossements humains, à près de 2000 mètres d'altitude, c'est ce qui est arrivé à l'équipe de l'Association Spéléo Vercors, près du col des Deux Sœurs, au-dessus de Villard-de-Lans, lors de l’été 2009. Une découverte surprenante.

 

Nouvelle saison au Musée de Gergovie. Après une pause hivernale, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie rouvre ses portes pour les vacances de février. L'exposition consacrée à Vercingétorix a été prolongée et laissera sa place cet été à une nouvelle exposition consacrée à César. En attendant, le programme d'animation reste bien fourni.

 

Afghanistan. Les talibans soupçonnés de mener des fouilles dans la falaise de Bamiyan. Les talibans auraient entamé des fouilles dans la falaise de Bamiyan, en Afghanistan, qui abrite les restes des statues de Bouddha détruites il y a vingt ans. Des activités confirmées par le gouverneur local qui ravivent les inquiétudes sur la protection du site et du patrimoine afghan.

 

Allemagne. Les restes d'un homme et d'un cheval décapité mis au jour dans un cimetière. Des archéologues ont mis au jour les restes d'un humain et d'un cheval sans tête ainsi qu'un ensemble d'armes et de bijoux. L'individu, probablement cavalier, serait mort il y a quelque 1.500 ans durant la dynastie mérovingienne.

 

Angleterre. Des restes de mammouth, de rhinocéros et de loup exhumés lors de travaux. Dans la banlieue de Plymouth, des archéologues ont mis au jour des restes de mammouth laineux, de rhinocéros laineux et d'autres créatures remontant au dernier âge de glace, il y a entre 30.000 et 60.000 ans.

 

Belgique

 

Des squelettes de hyènes découverts en Wallonie témoignent des pressions écologiques. Une nouvelle étude de chercheurs belges sur 300 squelettes de hyènes des cavernes juvéniles, découverts en 1943 dans la Caverne Marie-Jeanne près de Dinant, a démontré de fortes pressions écologique sur ces animaux voici 45.000 ans, indique l’Institut royal des Sciences naturelles

 

Le Mystère du dieu Mithra à découvrir en famille au Musée de Mariemont. Avez-vous déjà entendu parler du dieu Mithra ? Ce dieu adopté par les Romains et dont le culte a connu un développement important entre le Ier et IVe siècle de notre ère, se dévoile à travers de récentes découvertes. Le Musée royal de Mariemont lui consacre une exposition, fruit de différentes collaborations européennes.

 

Madagascar. Un chercheur de l'université de Caen sur les traces des pirates dans l'océan Indien. Au mois d'avril, Jean Soulat partira à Madagascar pour fouiller les restes d'une base construite par des pirates au XVIIe siècle. En novembre dernier, il a plongé sur une épave à l'île Maurice. Ses travaux permettent de mieux connaître la vie des ces aventuriers qui ont écumé les mers et marqué notre imaginaire.

 

Pakistan. C’est peut-être l’un des plus anciens temples bouddhistes jamais découverts. Une équipe d’archéologues annonce avoir identifié les restes d’un ancien temple construit quelques centaines d’années seulement après la mort de Siddhārtha Gautama, alias le Bouddha. Les vestiges ont été mis au jour dans la vallée de Swat, dans le nord du Pakistan.

 

Pérou. Ces vertèbres humaines montées sur des tiges interrogent les archéologues. Près de 200 tiges sur lesquelles on a enfilé des vertèbres humaines ont été découvertes dans la vallée de Chincha, au Pérou. Elles viennent d’être revues systématiquement pour la toute première fois afin de comprendre à quoi elles servaient.

 

Russie. Une étude révèle comment une communauté vieille de 8 000 ans a fait face au changement climatique. La datation d’ossements humains découverts dans l’ouest de la Russie a mis en évidence l’occupation prolongée d’un site de la région durant une période marquée par un refroidissement rapide et drastique du climat.

 

Sénégal. En quête d’archéologie pour tous. Des archéologues sénégalais œuvrent pour la démocratisation de leur discipline à travers une exposition itinérante qui a fait halte au Centre de recherche de l’Afrique de l’Ouest de Dakar. Un pectoral en or, un disque en cuivre, des objets en métal cuivreux, une collection de barres de laiton et des cauris abandonnés dans le Sahara mauritanien, des fragments de fibres textiles…

 

Télécharger
04022022.pdf
Document Adobe Acrobat 3.4 MB
0 commentaires

Revue de presse 2 février 2022

 

France

 

Amiens (Somme) : la momie du Musée de Picardie part en restauration à Versailles dans les Yvelines. C’est à la fois une des pièces les plus appréciées et admirées du Musée d’Amiens et à la fois une des plus anciennes qui a été sortie de sa vitrine ce mercredi : la momie Setjaïmengaou et ses deux sarcophages partent pour six mois en restauration à Versailles. Elle n’avait pas été déplacée depuis 1994 ; date à laquelle elle avait été radiographiée au CHU d’Amiens.

 


 

Une statue antique ressurgit du passé à Vaison-la-Romaine. En février 2021, une statue romaine a été découverte sur un chantier archéologique mené à Vaison-la-Romaine par le Conseil départemental de Vaucluse. Pendant plusieurs mois, elle a été restaurée. Elle vient d'être remise aux archéologues.

 

Une rare statue romaine rendue à la France 50 ans après son vol. Un expert et détective néerlandais spécialisé dans les vols d'oeuvres d'art a restitué une statue romaine rare, considérée comme l'un des trésors les plus importants de France, au musée où elle a été dérobée il y a près de 50 ans.

 

Egypte. Khaled El-Enany : L’Egypte continuera à éblouir le monde.   Khaled El-Enany, ministre du Tourisme et des Antiquités, revient sur les plans de son ministère pour l’année 2022, qu’il considère comme « exceptionnelle » dans les domaines de l’archéologie et du tourisme.

 

Grèce. Une découverte surprenante révèle que la culture mycénienne utilisait du lignite pour ses fours il y a 3 000 ans. La culture mycénienne, dans la Grèce de l’âge du bronze, n’est pas seulement célèbre pour des œuvres d’art telles que le « Masque d’or d’Agamemnon », mais aussi pour le début de la production de masse, orientée vers l’exportation, de récipients en céramique et de bronzes élaborés, tels que des épées et des vases.

 

Israël. Un os vieux d'un million et demi d'années découvert. Une nouvelle étude universitaire menée par des chercheurs de l'Université Bar Ilan, du campus universitaire d'Ono, de l'Université de Tulsa aux États-Unis et de l'Autorité des antiquités d'Israël présente un os humain vieux d'un million et demi d'années - qui est la première découverte de un homme ancien découvert en Israël.

 

Suède. Le Gribshunden : une caravelle enfouie dans la mer Baltique depuis plus de 500 ans. Avec le Gribshunden, première caravelle d'Europe du Nord, le roi Hans Ier de Danemark affichait de vastes ambitions navales. Mais en 1495, une explosion détruit son navire amiral au large de la Suède. Le cours de l'histoire en fut probablement changé, même si la fascination exercée par ce bâtiment unique continue de s'exercer auprès des archéologues qui en rapportent les restes enfouis dans la mer Baltique.

 

Télécharger
02022022.pdf
Document Adobe Acrobat 496.6 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 1er février 2022

 

France

 

Découverte d’un tombeau « princier » du Bronze ancien à Giberville. Les fouilles préventives menées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives depuis trois ans, aux limites de Colombelles et de Giberville ont livré de nombreux témoins protohistoriques (enclos, parcellaires), dont un ensemble d’enclos funéraires et de tombes de l’âge du Bronze ancien (2000 à 1700 avant notre ère).

 

Ce site mayennais est unique dans tout l'ouest de la France. Ce mardi 1er février, le musée de Jublains rouvre ses portes. L'occasion de redécouvrir les vestiges de cette ancienne capitale gallo-romaine, mais aussi ce lieu dédié à l'archéologie en Mayenne.

 

 

Regards croisés sur l’exposition Eleutheria : Le sanctuaire d'Apollon à Delphes. Le Musée des Moulages présente, le temps de l’exposition Eleutheria ! Retour à la liberté ! , une reproduction monumentale de l’aquarelle réalisée par l’architecte Albert Tournaire, en 1894, montrant le Sanctuaire d’Apollon à Delphes.

 


 

La célèbre statue du "Scribe accroupi" prêtée au Louvre-Lens pour les dix ans du musée. Pour fêter son dixième anniversaire, le musée Louvre-Lens va pouvoir exposer une oeuvre que l'on peut habituellement admirer chez son homologue parisien: le Scribe accroupi. Quittant le Louvre pour la première fois depuis 1999, la statue sera dévoilée dans la galerie du Temps du musée lensois ce mercredi.

 

Ethiopie. Des monuments éthiopiens plus vieux de 1 000 ans qu’on ne le pensait. Une équipe de recherche de l’Université de l’État de Washington a utilisé une datation avancée au radiocarbone pour déterminer que les monolithes, ou stèles, souvent de forme phallique, sur le site archéologique de Sakaro Sodo dans la zone Gedeo en Éthiopie ont probablement été créés au cours du premier siècle.

 

Gaza. Des chercheurs découvrent une tombe de l’époque romaine. Les médias locaux rapportent que des personnes, dont certaines utilisent des charrettes, ont pillé de nombreux artefacts sur le site au nord-ouest de la ville de Gaza. Les habitants de la région ont déclaré que des objets archéologiques, notamment des couvercles de cercueil et des briques gravées, avaient été découverts une semaine avant l’annonce du ministère.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 29-31 janvier 2022

 

France. Un chantier des collections - les collections d'histoire de l'Archéologie. À l'occasion du chantier-école accueillant les étudiants en conservation restauration de l'Institut National du Patrimoine et les étudiants régisseurs de l'École du Louvre, Isabel Bonora Andujar présente la collection d'histoire de l'Archéologie dont elle a la charge.

 


 

Angleterre. Un morceau de la coupe d'une course de chars romaine découverte. Plusieurs vestiges antiques de bâtiments romains ainsi qu'une tour ont été mis au jour lors de fouilles archéologiques sur le site de Lexden Road à Colchester. 'une des découvertes majeures du site est le fragment d'une coupe décorée à l'image d'une course de chars.

 

Egypte. Un site prédynastique émerge du sable : Nekhen, la cité du faucon. L’expédition interdisciplinaire Hierakonpolis a débuté en 1967 et se poursuit jusqu’à aujourd’hui. Jusqu’à présent, les archéologues ont mis au jour plusieurs aspects différents de cette ville antique, de l’architecture domestique aux monticules d’ordures, en passant par les centres religieux et cultuels, les cimetières, les tombes et un palais des premiers dynasties.

 

Nigéria. Archéologues et archéobotanistes reconstituent les racines de la cuisine ouest-africaine. Pendant plus de douze ans, des archéologues et des archéobotanistes de l’Université Goethe ont étudié la culture Nok du centre du Nigeria, qui est connue pour ses grandes figures en terre cuite et sa production de fer précoce en Afrique de l’Ouest au premier millénaire avant notre ère.

 

Suisse. L’une des dernières arènes romaines de gladiateurs découverte. Une équipe d’archéologues est récemment tombée sur les ruines d’un amphithéâtre de l’époque romaine, l’un des plus récents jamais construits. À l’intérieur, des milliers de spectateurs observaient probablement des combats de gladiateurs et d’animaux sauvages.

 

Turquie. Découverte des plus anciennes victimes connues d’un tsunami. Les archéologues ont découvert les restes d’un animal et d’un squelette humain. Les anthropologues qui ont travaillé dessus ont révélé qu’il s’agit de restes d’un jeune individu de sexe masculin et d’un chien. Les ossements dateraient d’environ 3 600 ans. Apparemment, la mort de ce jeune homme et de ce chien résulterait d’une catastrophe naturelle qui a auparavant touché la Méditerranée.

 

Télécharger
31012022.pdf
Document Adobe Acrobat 568.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 25-27 janvier 2022

 

France

 

La Farlède : des fouilles mettent au jour la richesse oléicole de la commune. Une exploitation de production d'huile d'olive datant du Ier siècle a été découverte. Des fouilles archéologiques préventives ont permis de révéler aux habitants un pan de l'histoire de la commune et de confirmer l'importance de la culture de l'olivier sur le territoire. Ces fouilles ont également permis un travail pédagogique avec des collégiens.

 


 

Gard : découvertes exceptionnelles lors des fouilles archéologiques à Beaucaire. Les fouilles préventives organisées dans le cadre de l'urbanisation du quartier Sud canal ont révélé tout un ensemble de bâtiments à proximité d'un cours d'eau. 

 

 

 

 

Rennes. Recherches archéologiques sous la place de l'hôtel de ville. Sous la place de la mairie les archéologues de l'Inrap ont trouvé 12 sépultures qui dateraient du Moyen-Age.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 23-24 janvier 2022

 

France

 

Les châteaux du Moyen Âge de Villers-Cotterêts (Aisne). Les découvertes réalisées depuis le début des travaux en 2020 et les études toujours en cours au château de Villers-Cotterêts montrent que les vestiges médiévaux sont mieux conservés que prévu sous le logis Renaissance et apparaissent même en élévation. Il est maintenant possible de restituer au moins deux châteaux successifs construits entre le XIIe et la fin du Moyen Âge.

 

Un trésor monétaire découvert à Lalbenque dans le Lot lors de fouilles archéologiques. Ce trésor monétaire, un pot en céramique rempli d’environ 200 monnaies qui étaient, d’après les premiers éléments observés, disposées dans une bourse en textile. Les monnaies, reconnues à ce jour, sont des deniers de Cahors et de Rodez, en alliage cuivreux et datables de la fin du XIIe siècle ou du début du siècle suivant.

 

Belgique. Des ours des cavernes entre Comblain et Sprimont. Le site archéologique de la Belle-Roche est situé au bord de la carrière du même nom. La grotte et ses abords font l’objet d’une procédure de classement lancée par la Région wallonne. D’après de récentes recherches scientifiques, il apparait qu’il y avait bien des hommes qui vivaient à proximité de ce site il y  500.000 ans. La grotte, elle, a très vraisemblablement été habitée par des ours préhistoriques.

 

Egypte

 

À Saqqarah, une nécropole aristocratique du Nouvel Empire émerge peu à peu des sables. Contemporains de Ramsès II, d'importants ensembles funéraires mis au jour près des premières pyramides fournissent aux égyptologues un terreau de fouilles inépuisable.

 

La Corée du Sud va restaurer la porte d'entrée d'un ancien temple égyptien à Louxor. L'Administration du patrimoine culturel coréen (CHA) a annoncé la restauration du pylône et la rénovation de la route d'accès au Ramesséum, temple funéraire du pharaon Ramsès II, à partir de l'année prochaine.

 

Gaza. Les vestiges d'une église du Ve siècle restaurés. Des vestiges d'une église byzantine du Ve siècle ont été dévoilés après des travaux de restauration portant notamment sur de larges mosaïques présentées comme "rares". Découvert en 1997, le site d'une superficie de 800 m2 est composé de ruines entourées et surmontées d'un bâtiment flambant neuf pour les protéger, à Jabalia, au nord de la ville de Gaza.

 

Pays-Bas. Un bol en verre de l'époque romaine découvert dans un état de conservation exceptionnel. Un magnifique bol en verre bleu a été mis au jour intact lors de fouilles préventives effectuées dans le quartier de Winkelsteeg à Nimègue Les pièces en verre de cet âge - ici, 1.800 ans au moins - et dans un tel état de conservation sont rarissimes.

 

Divers. L’ADN humain et animal ancien peut rester localisé de manière stable dans les sédiments, conservé dans des fragments microscopiques d’os et d’excréments. Les sédiments dans lesquels les découvertes archéologiques sont incrustées ont longtemps été considérés par la plupart des archéologues comme des sous-produits sans importance des fouilles. Cependant, ces dernières années, il a été démontré que les sédiments peuvent contenir d’anciennes biomolécules, dont l’ADN.

 

Télécharger
24012022.pdf
Document Adobe Acrobat 908.1 KB

0 commentaires

Revue de presse 22 janvier 2022

 

France. 2000 ans d'histoire d’Évreux à découvrir sur le site de l'ancien hôpital. Le chantier des fouilles archéologiques de l'ancien hôpital Saint-Louis, dans le centre-ville d’Évreux, s'ouvre au public. Des visites sont organisées ce samedi pour découvrir un site de cinq hectares qui réserve bien des surprises.

 


 

NÎMES L’Inrap expose son actualité au Museum. les fouilles récentes réalisées par l’Inrap aux alentours de Nîmes ont mis au jour une statue-menhir et une stèle corniforme. De janvier à juin 2022, la nouvelle exposition présentée dans la vitrine, conçue par Frédéric Jallet et Hélène Vergély, responsables de recherches archéologiques à l’Inrap, présentera ces découvertes.

 

 

Des archéologues reconstituent une pirogue préhistorique dans l'Orne. Dans le cadre d'une étude scientifique, les bénévoles ont coupé un chêne de 90 cm de diamètre à l'aide d'une hache de pierre polie. Pour reproduire cette embarcation à l'identique, les archéologues vont poursuivre leur travail en taillant neuf mètres de tronc d'arbre. La grume sera ensuite taillée et creusée, toujours avec un outillage préhistorique. La mise à l'eau est prévue pour l'été 2022.

 

 

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 20-21 janvier 2022

 

 

 

France. Une occupation antique à Ollainville (Essonne). À Ollainville, l'Inrap fouille une occupation antique (Ier siècle- IVe siècle) à vocation agro-pastorale. Une grande structure excavée a livré un mobilier particulièrement riche et diversifié : monnaies, petits objets en bronze, céramique sigillée, indiquant la présence d'un habitat limitrophe.

 

 

Nouvelle-Calédonie. L’Institut d’archéologie de la Nouvelle-Calédonie se dévoile aux élus du Congrès. Les membres du Conseil consultatif de la recherche composé d’élus du Congrès étaient en visite ce vendredi, à l’Institut d’archéologie de la Nouvelle Calédonie et du Pacifique situé à Dumbéa. L’occasion de découvrir quelques objets et pièces uniques, qui dévoilent un passé encore méconnu de la Calédonie.

 


 

Angleterre. Les chevaux de guerre médiévaux étaient étonnamment petits. Les chevaux au cours de la période mesuraient souvent moins de 14,2 mains, mais la taille n’était clairement pas tout, car les archives historiques indiquent que des sommes énormes ont été dépensées pour développer et entretenir des réseaux pour l’élevage, l’entraînement et la garde des chevaux utilisés au combat.

 

Belgique

 

Une expo à voir : Plongée dans la préhistoire à la découverte des Mammouths. L’exposition MAMMOUTH ! Steppe by steppe s’adresse aux petits comme aux grands amateurs de découvertes archéologiques. Le visiteur découvre petit à petit les spécimens de mammouths entourés de leurs contemporains le rhinocéros laineux, la hyène des cavernes, le loup, le renne, le harfang des neiges, et tant d’autres exposés à l’Espace muséal d’Andenne jusqu’au 1e mai 2022.

 

Trafic d’art et d’antiquités : la police judiciaire fédérale dépose les armes. Depuis le 1er janvier, la cellule de la police judiciaire fédérale spécialisée dans la lutte contre le trafic de biens culturels a cessé d’exister. La Belgique risque dès lors de se retrouver en situation de ne pas respecter pleinement ses obligations internationales visant à protéger un patrimoine culturel plus que jamais menacé.

 

Egypte. Un nouveau tombeau gréco-romain contenant 20 momies est découvert à Assouan. Une grande tombe gréco-romaine, jusqu’à présent inconnue, a été découverte et fouillée à Assouan par la Mission égypto-italienne à l’ouest d’Assouan (EIMAWA). Les fouilles se sont étalées sur six mois, entre mai et octobre 2021. Et ce qui rend cette découverte spéciale, ce sont les 20 momies qui ont été découvertes dans cette tombe gréco-romaine massive située à proximité du mausolée de l’Aga Khan.

 

Irak. Une ancienne découverte mésopotamienne transforme les connaissances sur l’agriculture primitive. Les chercheurs de Rutgers ont mis au jour la première preuve définitive de millet à balai (Panicum miliaceum) dans l’ancien Irak, défiant notre compréhension des premières pratiques agricoles de l’humanité. Leurs conclusions paraissent dans la revue Rapports scientifiques.

 

Italie

 

Une statue à tête de chien a été découverte à Rome. Des travaux de voiries ont été entrepris dans la ville de Rome. Au cours de l’ouvrage, les ouvriers ont découvert un complexe funéraire. Trois mausolées vieux de 2000 ans y ont été identifiées. À part les tombes, les archéologues ont aussi trouvé une statue à tête de chien.

 

Baia : découverte de la cité romaine engloutie près de Naples. Cachée sous le sable, une mosaïque romaine : l'un des vestiges du parc submergé de Baia, qui était autrefois une station balnéaire de riches romains. Mais avec 400 mètres de vestiges qui s'étendent du littoral actuel, les découvertes ne font que commencer, comme l'indique Enrico Gallocchio, du parc archéologique des Campi Flegrei.

 

Russie. Les plus anciennes pailles connues étaient en or et argent et servaient à boire de la bière. La fonction d'objets funéraires précieux découverts à la fin du XIXe siècle en Russie a fait l'objet de nombreuses spéculations parmi les archéologues. Ces longs tubes en argent et en or ornés de figurines pourraient bien avoir servi à boire de la bière lors de fêtes, il y a plus de 5.700 ans.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 18-19 janvier 2022

 

France

 

Des fouilles archéologiques au Mas de Vignoles à Nimes. En ce moment se tient un chantier de fouilles préventives au Mas de Vignoles jusqu’au 30 avril ; découvrez le quotidien des archéologues.

 


 

Découverte au cœur du petit Bayonne : le couvent des Dominicains. À Bayonne, l'Inrap met au jour les vestiges de l'ancien couvent des Dominicains (XIIIe-XVIIIe siècles), ainsi que des occupations environnantes médiévales et modernes, sur trois niveaux de rues. La fouille du couvent a livré plus de 80 sépultures s'étalant du Moyen Âge à l'époque moderne, ainsi que des éléments architecturaux, comme des chapiteaux décorés.

 

Lot : un incroyable trésor du XIIe siècle refait surface près d’une église. Des fouilles effectuées près de l’église Saint-Quirin de Lalbenque, ont permis de mettre au jour environ 200 monnaies qui s’apparentaient à des deniers médiévaux de Cahors et de Rodez. Ces derniers, en alliage cuivreux, sont datables du XIIe ou du XIIIe siècle

 

Un trésor « exceptionnel » au Musée de Saint-Dizier. La commune de Roches-Bettaincourt vient de déposer son trésor au Musée de Saint-Dizier. Un lot de 69 objets métalliques du IVe siècle, découverts en 2017. Une collection « exceptionnelle » à plus d’un titre.

 

Désaignes - Et la préhistoire reprend vie. Benoît Clarys est illustrateur archéologique. Par la force de son dessin il redonne vie à des scènes s'étant déroulées il y a des milliers d'années. Rencontre.

 

Chine. Découverte de tombes antiques au Shanxi. Des archéologues ont découvert plus de 400 tombes datant de la dynastie des Zhou de l'Est et de la dynastie des Han. Le site de fouilles dans la ville de Shuozhou s'étend sur huit hectares.

 

Egypte

 

Des sphinx faisant partie d’une allée processionnelle découverts à Louqsor. Deux statues à l’effigie du roi Amenhotep III ont été mises au jour à Louqsor par la mission égypto-allemande. Elles bordaient selon les archéologues une grande allée processionnelle.

 

A Wadi Al-Nassab, une résidence du Moyen Empire. Il s’agit d’un bâtiment de forme carrée bâti avec d’énormes blocs de grès. « Les études préliminaires faites par la mission sur le site ont montré que cette résidence s’étendait sur une superficie d’environ 225 m2, et se composait au moment de sa construction de deux étages.

 

Oman. Un jeu de société vieux de 4000 ans sorti de terre dans le désert d'Oman. Enfoui dans les vestiges d'un village de l'âge du Bronze, lui-même localisé dans le désert d'Oman, un énigmatique jeu de société gravé sur une pierre fait le bonheur des archéologues.

 

Pérou. D’anciennes élites péruviennes ont utilisé un breuvage hallucinogène pour consolider leur empire. De nouvelles recherches suggèrent que les élites de l’ancien empire péruvien Huari, ayant existé de 600 à 1 000, utilisaient un breuvage hallucinogène afin d’asseoir leur pouvoir.

 

Suisse. Découverte d’un nouvel amphithéâtre romain à Kaiseraugst. L’amphithéâtre, de forme ovale, fait 50 m de long et 40 de large. Les fouilles ont permis de confirmer sa fonction. Elles ont mis au jour un grand portail, flanqué de deux entrées latérales. La face intérieure des murs de l’arène était crépie. Les gradins étaient en bois. La marque d’un poteau est encore visible.

 

 

Télécharger
19012022.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 14-17 janvier 2022

 

France

 

Occupations rurales de la Préhistoire au Moyen âge à Villeblevin (Yonne). À Villeblevin, l'Inrap a mis au jour près de 30 silos de types et de tailles variables, s'échelonnant de l'âge du Bronze au Moyen Âge. Ces vestiges suggèrent une activité à dominante agricole, ainsi que la présence d'habitats à proximité. 

 

Romans-sur-Isère : un trésor historique déterré par des archéologues. Des milliers de tessons de céramique et 18 fours de potiers datant des Xe et XIe siècle ont été découverts, mettant au jour un véritable village de potiers. Tout est inédit dans cette découverte : la quantité de débris, le nombre de fours de cuisson et la structuration du village.

 

Allemagne. Découverte d’un rare trésor de pièces d’or celtiques incurvées datant de 2000 ans. Quarante et une pièces d’or celtiques « incurvées » datant de 2 000 ans ont été découvertes dans le district de Brandebourg.

 

Angleterre. Une rarissime sculpture de bois de l'époque romaine déterrée. Une très rare sculpture de bois datant de l'époque romaine vient d'être retrouvée dans l'arrière-pays londonien. Un trésor qui s'ajoute à la longue liste des découvertes faites ces dernières années sur l'immense chantier  d'une nouvelle ligne de train à grande vitesse, le HS2.

 

Ethiopie. Omo 1, un Homo sapiens de 230 000 ans au bord de la rivière Omo ? Nouvelle datation pour Omo 1 : il vivait sur les bords de la rivière Omo il y a 230 000 ans. Découvert en 1967 en Éthiopie, les restes fossilisés d’Omo 1 étaient datés jusqu’à présent de 190 000 ans. Ce qui en faisait l’un des plus anciens fossiles d’Homo sapiens découvert à ce jour.

 

Liban. Musée de l’AUB : un nouveau souffle pour les verres antiques balayés par les explosions du 4 août 2020. Selon les archéologues, les artefacts brisés lors de cette tragédie constituent « une étude de cas pour les restaurateurs de la culture matérielle ». Un atelier international est lancé depuis hier par l’institution muséale.

 

Suisse. L’archéologie sous-marine révèle les secrets d’un lac. Les archéologues soupçonnent depuis longtemps l’existence d’habitats sur pilotis dans les eaux bordant la ville, mais ce n’est que lors de travaux de construction, en mars 2020, que des vestiges d’un établissement palafittique ont été remontés pour la première fois du fond du lac des Quatre-Cantons.

 

Syrie. Découverte du kunga, le premier animal hybride créé par l’homme il y a 4500 ans. Sur le site d'Umm-El-Marra, des archéologues ont découvert le premier exemple connu d‘un animal hybride créé par l’homme, il y a 4500 ans : le kunga, un mélange entre un âne domestique et un âne sauvage.

 

Divers. Des perles en œufs d'autruche révèlent un réseau social vieux de 50.000 ans. Des scientifiques ont découvert le plus ancien réseau social du monde, un réseau de connexions qui a fleuri il y a 50.000 ans et s'étendait sur des milliers de kilomètres à travers l'Afrique. Il reposait sur le partage et l'échange de perles faites de coquilles d'œufs d'autruche.

 

Télécharger
17012022.pdf
Document Adobe Acrobat 921.6 KB

0 commentaires

Revue de presse 13 janvier 2022

 

France

 

À Évreux, les archéologues fouillent le site de l’ancien hôpital Saint-Louis. Apparaissent les traces de l’hospice bâti en 1824, des canalisations, et les vestiges d’un vivier datant du XVIIe siècle ou encore les murs d’une église et d’un cloître du XIIIe siècle où reposent, dans le cimetière voisin, les sépultures d’une dizaine de squelettes « dont des corps empilés les uns sur les autres ».

 

Quand l’archéologie raconte les grands faits et les petits gestes de notre histoire commune. En ville comme à la campagne, la collaboration entre aménageurs, urbanistes et archéologues se déploie sur le territoire depuis qu’en 1995, la convention européenne de Malte a énoncé les fondements de la protection juridique du patrimoine. C’est une histoire de France plurielle qui se révèle désormais au plus lointain que le récit des hommes puisse l’écrire, en exhumant les archives du sol.

 

Un nouveau musée de la préhistoire pour Carnac. L'actuel musée de préhistoire situé à Carnac (Morbihan) n'est plus adapté à la demande. Sa taille et son organisation spatiale, notamment, ne permettent pas d'exposer un nombre important de pièces. Le fonds est en effet composé de 300.000 objets archéologiques mais seulement 6.000 d'entre eux sont à la vue du public.

 

Gilles Delluc, préhistorien spécialiste de Lascaux vient de disparaître. L'un des plus grands spécialistes de la grotte de Lascaux vient de disparaître à l'âge de 87 ans. Le médecin périgourdin laissera de nombreux ouvrages éclairés sur le site préhistorique

 

Chine. Découverte d’un homme enterré avec une « armure d’écailles » il y a 2500 ans. Un homme du nord-ouest de la Chine a été enterré avec une armure composée de plus de 5 000 écailles de cuir. Ce type de vêtement militaire, élaboré de manière très complexe, se fait très rare dans les archives historiques.

 

 

Irak. Les fouilles archéologiques ont repris à Nassiriya après des années d'arrêt. Les archéologues européennes ont repris leurs brosses et leurs truelles après des décennies d'arrêt en raison des conflits armés qui ont déchiré le pays. Rencontres avec des passionnés qui redécouvrent ce "paradis" irakien.

 


Télécharger
13012022.pdf
Document Adobe Acrobat 896.0 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 11-12 janvier 2022

 

France. Occupation de la plaine de Nîmes au Néolithique. Dans la plaine de Nîmes, l'Inrap met au jour des occupations qui s’échelonnent de la Préhistoire jusqu’à l’Antiquité. Les vestiges, pour l'essentiel datés du Néolithique moyen (4700-3500 avant n.è.),  documentent l'habitat, l'artisanat et les rites funéraires de populations se rapportant à la culture dite du Chasséen, rarement appréhendée sur une aussi vaste surface dans une région connue surtout pour ses sites antiques.

 

Angleterre. Un ancien village romain riche en artefacts mis au jour par des archéologues britanniques. Les archéologues employés pour effectuer des recherches le long du tracé de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse 2 (HS2) ont mis au jour une quantité impressionnante d’artefacts, de ruines et d’autres vestiges de cultures passées à plusieurs endroits.

 

Arabie saoudite. Des découvertes archéologiques révèlent une civilisation établie il y a 4500 ans. Des archéologues de l’Université d’Australie occidentale ont découvert de mystérieuses tombes sur le site d’Al Ula qui révèlent un réseau routier vieux de 4500 ans. C’est la quatrième découverte de l’année 2021 par cette équipe d’archéologues internationaux, qui estiment que d’autres monuments, dont des mustatils (formes rectangulaires sur le sol), datent d’il y a plus de 5 000 ans.

 

Egypte. Abou-Ghorab livre ses secrets. La mission italienne opérant dans la région d’Abou-Ghorab au nord d’Aboussir a annoncé avoir découvert les vestiges d’un ancien temple solaire remontant à la Ve dynastie, le troisième jamais découvert.

 

Ethiopie. L'âge du plus vieux fossile d'Homo sapiens reculé à 230.000 ans. Une nouvelle étude menée par l'Université de Cambridge repousse de 30.000 ans au moins l'âge d'Omo 1, plus vieux fossile d'Homo sapiens avéré à ce jour. Trouvé dans les années 1960, sa datation a toujours été considérée comme délicate. 

 

 

Irak. Les archéologues européens reprennent brosses et truelles. Les fouilles ont pu enfin repartir notamment à Larsa, capitale de la Mésopotamie juste avant Babylone, au début du deuxième millénaire avant notre ère. Une campagne sur ce site de 200 hectares qui a permis des découvertes majeures.

 


 

Norvège. Des archéologues découvrent cinq maisons longues vikings. Les cinq maisons longues nordiques ont été découvertes sur le site de Gjellestad, dans le comté d’Østfold, où les restes d’un navire viking avaient été identifiés en 2018. Si quatre de ces bâtisses typiques faites de bois et de chaume mesuraient entre 15 et 30 mètres de long et jusqu’à 13 mètres de large, la cinquième affichait une longueur de 60 mètres pour 15 de large.

 

Pologne. Une chambre funéraire vieille de 1 000 ans sur une île polonaise révèle des trésors rares. Deux anneaux d’ambre, un bol en bronze, un couteau en fer dans un étui en cuir et des boucles en bronze ont été découverts dans la tombe d’un homme près du village d’Ostrowite, qui a vécu entre le 11e et le 12e siècle.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 7-10 janvier 2022

 

France

 

Une exposition fascinante sur les secrets des hiéroglyphes arrive à Paris ! À compter du mois d’avril à Paris, la BnF devrait satisfaire votre soif de savoir avec sa nouvelle exposition. À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, les férus de culture pourront ainsi marcher sur les pas de Jean-François Champollion (1790-1832), égyptologue français et pionnier du déchiffrement des hiéroglyphes.

 

Exposition évènement : à la découverte du Machu Picchu et des trésors du Pérou à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. Le temps d’une somptueuse exposition, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine nous emmène sur les hauteurs du Machu Picchu, à la découverte de ses fabuleux trésors. Un voyage retraçant 3000 ans d’histoire des civilisations précolombiennes, qui constitue une plongée saisissante dans l’environnement mystérieux des Incas.

 

Disparition de Gilbert Fages, l'hommage de la Drac à son collègue archéologue retraité. Gilbert Fages né en 1939, lozérien, féru d’archéologie et passionné par son territoire, nous a quittés le 3 janvier 2022.

 

Angleterre Des fouilles révèlent les vestiges d'un village anglo-saxon de 1400 ans. Des archéologues ont mis au jour les vestiges d'un village anglo-saxon remontant au VIIe siècle à Rendlesham. Des indices suggèrent que ces habitants pratiquaient l'agriculture et certaines activités artisanales telles que le tissage et la forge.

 

Danemark. Ces casques à corne ont été fabriqués il y a 3000 ans, bien avant les Vikings. Des scientifiques ont mené une nouvelle étude sur des casques à cornes en bronze exhumés en 1942 près de la ville de Viksø au Danemark. Contrairement à certaines croyances, ces coiffes datées de près de 3.000 ans existaient bien avant l'arrivée des Vikings.

 

 

Egypte. Le corps momifié d'un ancien pharaon égyptien étudié pour la première fois depuis des millénaires. La momie d'Amenhotep Ier a été découverte sur un site à Deir el-Bahari il y a 140 ans. Mais les archéologues se sont abstenus de l'ouvrir afin de préserver l'exquis masque facial et les bandages. La tomographie assistée par ordinateur (TAO) a maintenant révélé des informations jusqu'alors inconnues sur le pharaon et sa sépulture.

 


 

Espagne. Des archéologues font une «découverte exceptionnelle» probablement grâce à… un blaireau cherchant de la nourriture! Un trésor composé de quelque 200 pièces de monnaie de l’époque romaine a été découvert dans le nord-ouest de l’Espagne grâce aux efforts très probablement… d’un blaireau en quête de nourriture, ont indiqué des archéologues.

 

Grande-Bretagne. Une vague migratoire méconnue venue de France il y a 3000 ans. Annoncée comme la plus importante analyse génomique jamais conduite à ce jour, les résultats d’une nouvelle étude d’ADN ancien viennent d’être dévoilés. Ils révèlent une importante migration humaine entre ce qui est aujourd’hui la France et le sud de la Grande-Bretagne (Angleterre et Pays-de-Galles) à la fin de l’âge du bronze entre 1000 et 875 av. n.è.

 

Norvège. Découverte d’une pièce d’échec de 800 ans d’inspiration arabe. L’objet possède une forme cylindrique d’une hauteur de 3 cm et de 2,6 cm de diamètre. Muni d’un museau, il a été identifié comme étant un cavalier de jeu d’échecs. Au premier abord, ce n’est pas du tout évident. En effet, ce cavalier est une pièce du jeu shatranj, l’ancêtre de l’actuel je d’échec.

 

Oman. Des archéologues découvrent un jeu de société de 4000 ans dans les montagnes. Des archéologues ont exhumé les vestiges d'un habitat de l'âge du bronze près du village d'Ayn Bani Saidah dans la vallée de Qumayrah au nord d'Oman. Plusieurs structures dont des tours y sont apparues ainsi que des artéfacts tels qu'un jeu de société en pierre de 4.000 ans.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 5-6 janvier 2022

 

France. Un village de potiers du Moyen-Âge découvert à Romans-sur-Isère. Un village de potiers du Moyen-Âge a été découvert lors de fouilles archéologiques préventives, sur le chantier du futur centre de méthanisation. Elles se tiennent depuis le mois de septembre et jusqu'à la fin du mois de janvier. La dizaine d'archéologues et d'anthropologues mobilisés a mis au jour notamment 18 fours à céramique, vieux de 1000 ans.

 

Algérie. Découverte de pièces du dinar d’or et d’argent de la période Romaine et Ottomane. Trois pièces du dinar datant de la période Romaine et du 12ᵉ siècle soit de l’ère Ottomane ont été retrouvées fortuitement chez trois présumés suspects dans la wilaya de Jijel.

 

Gabon. Des outils d’au moins 650 000 ans. Il s’agit de galets de quartzite façonnés sur plusieurs faces ou de nucléus retouchés pour les aménager en outils à bord tranchant. Plutôt massifs, ces outils sont aptes à briser des os ou du bois. La spécialiste des outils en pierre Isis Mesfin, du Muséum national d’histoire naturelle, a constaté que ces outils se distinguent clairement des artefacts acheuléens le plus souvent décrits en Afrique à la même période.

 

Grèce. Le lignite aurait été utilisé par les Mycéniens il y a plus de 3000 ans. Pendant longtemps, les archéologues se sont demandé comment la civilisation mycénienne avait pu produire les innombrables poteries retrouvées dans tout le monde méditerranéen. Selon une récente étude, ce serait grâce à l'utilisation systématique du lignite comme combustible. Une explication surprenante, qui indique que le lignite était extrait en Grèce mille ans plus tôt qu'on ne le pensait.

 

Italie. L'Italie va rendre à la Grèce un fragment de la frise du Parthénon. Une pièce en marbre, représentant le pied d'une déesse grecque, actuellement exposée au musée archéologique régional de Palerme en Italie. Et elle va bientôt retourner en Grèce, conformément à un accord qui vient d'être conclu.

 

Pérou. Découverte archéologique d’une momie « parfaite » vieille de 1 000 ans dans une tombe souterraine. a momie a été retrouvée allongée en position fœtale et attachée par une corde. Il a été trouvé dans le cadre d’une fouille menée par l’Universidad Nacional Mayor de San Marcos (UNMSM). Il a été trouvé dans le cadre d’une fouille menée par l’Universidad Nacional Mayor de San Marcos (UNMSM).

 

Télécharger
06012022.pdf
Document Adobe Acrobat 968.9 KB

0 commentaires

Revue de presse 1er-4 janvier 2022

 

France

 

Des occupations gauloise et romaine à Saint-Sauveur (Somme). L’Inrap a fouillé une occupation couvrant les époques gauloise et romaine. Il comprend notamment une nécropole et un habitat gaulois dont les archéologues ont pu suivre l’évolution vers un habitat romain aisé. Cette fouille qui a livré un important trésor monétaire complète celle de 2015 qui avait également révélé plusieurs structures un riche mobilier.

 

Puy-de-Dôme : des sarcophages datant du IXe siècle conservés dans un lac d’Issoire. C’est à 6 mètres de profondeur, dans les eaux glacées du lac des Sapins à Issoire, que reposent désormais quinze sarcophages en bois, découverts lors d’une fouille archéologique préventive au pied de l’abbatiale Saint-Géraud à Aurillac.

 

Chine. Des chambres funéraires et des peintures murales de la dynastie Ming découvertes dans le nord. Les tombes sont situées dans le district de Luzhou de la ville de Changzhi. Les fouilles dans la région ont commencé l'année dernière dans le cadre de travaux de construction de routes. La structure des tombes et les artefacts mis au jour indiquent qu'il s'agissait peut-être de tombes familiales datant du début de la dynastie Ming.

 

Cisjordanie. Une des plus vastes mosaïques au monde exposée à Jéricho. Remontant au VIIIe siècle du temps des Omeyyades, ce chef d’œuvre, qui figure parmi les mosaïques les plus grandes au monde avec une superficie de 836 m², a été découvert dans les années 1930 dans le cadre de fouilles opérées sur les vestiges du palais du calife Hisham Ibn Abdel Malik.

 

Espagne. À Cadix, sur les traces du temple d'Hercule Gaditanus, où Hannibal et Jules César s'étaient recueillis. Le lidar pourrait avoir identifié le contour d'une structure recherchée depuis des années par les archéologues. Il s'agit du sanctuaire punique de Melqart, transformé à l'époque romaine en espace consacré au culte d'Hercule Gaditanus, du nom du port antique de Gadès - l'actuelle Cadix. Soit un des temples majeurs de l'antique péninsule ibérique.

 

Israël. Des toilettes datant de 2.700 retrouvées lors de fouilles à Jérusalem. Une nouvelle étude de l'Université de Tel Aviv et de l'Autorité des antiquités d'Israël a exposé les restes d'œufs de vers intestinaux vieux de 2.700 ans sous les toilettes en pierre d'un magnifique domaine privé à Jérusalem.

 

Italie. Le temple de Vénus et de Rome rouvre ses portes au public. Après 15 mois

 

de travaux sous le patronage de FENDI et du Parc archéologique du Colisée, la restauration du Temple de Vénus et de Rome dans la capitale italienne permet à l'édifice de retrouver une part de sa splendeur d'antan.

 

Kenya. Décès du paléontologue kényan Richard Leakey à 77 ans. Le paléontologue kényan de renommée mondiale et homme politique Richard Leakey est mort dimanche à l'âge de 77 ans. Deuxième des trois fils de Louis et Mary Leakey, tous deux paléontologues et archéologues, il s'est fait connaître en mettant au jour des indices ayant aidé à prouver l'évolution de l'humanité en Afrique.

 

Télécharger
04012022.pdf
Document Adobe Acrobat 919.8 KB

0 commentaires

Revue de presse 29-30 décembre 2021

 

France. Raviver la flamme de la vie de nos ancêtres par l'archéologie en Corse. Tout a commencé dans les années 80, avec les recherches de Michel-Claude Weiss, pionnier de l'archéologie expérimentale. Un travail poursuivi par ses anciennes étudiantes. Et qui débouche aujourd'hui sur une exposition, à l'Université de Corse

 

Angleterre. Le mystère Stonehenge bientôt révélé dans une exposition inédite au British Museum. Le British Museum parviendra-t-il à percer les mystères de Stonehenge ? Réponse le 17 février 2022, date d'ouverture de la grande exposition que l'institution s'apprête à consacrer à ce monument iconique de la culture européenne. 

 

Chine. Le propriétaire d'une tombe de 2 000 ans dans le Jiangxi était probablement un noble. Depuis le début de 2017, plus de 2 600 objets allant d'objets en métal, de la poterie et du jade aux instruments, armes et objets d'usage quotidien ont été découverts lors des fouilles de la tombe.

 

Turquie. Le squelette d'un homme tué par une éruption volcanique il y a 3600 ans retrouvé. Sur la côte de Tchesmé, des archéologues ont mis au jour les restes d'un jeune homme mort il y a 3.600 ans. Selon leur étude, il aurait été victime d'un tsunami dévastateur provoqué par l'éruption du volcan survenue sur ce qui est aujourd'hui l'île grecque de Santorin.

 

Divers

 

Les grands animaux se sont éteints à cause de la chasse excessive. Pendant des centaines de milliers d’années, les anciens humains ont chassé les plus grands animaux qu’ils pouvaient trouver jusqu’à leur extinction avant de se tourner vers un gibier de plus en plus petit et finalement vers l’agriculture, a déclaré un groupe de chercheurs israéliens après avoir analysé des restes d’animaux provenant de dizaines de sites précédemment explorés.

 

Toute l’histoire humaine enregistrée par les poux et les fèces. Deux nouveaux gisements d’ancien ADN humain ont été trouvés dans le ciment fixant les lentes de poux aux cheveux et dans les déjections piégées par les sédiments.

 

 

Télécharger
30122021.pdf
Document Adobe Acrobat 691.6 KB

0 commentaires

Revue de presse 23-28 décembre 2021

 

France. Archéologue de la ville, Jean-Marc Fémolant a fouillé le sol pendant 30 ans pour exhumer l’histoire de Beauvais. Après 30 ans de fouilles archéologiques, Jean-Marc Fémolant tire sa révérence. L’occasion de revenir sur les chantiers emblématiques du directeur du service archéologique de Beauvais, comme celui du centre commercial du Jeu-de-Paume, et sur un métier qui a considérablement évolué.

 

Angleterre. Un cimetière de mammouths au Royaume-Uni il y a 210 - 220 000 ans ? C’est près d’une carrière de Swindon que des fouilles ont permis de mettre à jour des restes fossiles de mammouths. Le site est connu depuis 2017 lorsque des archéologues amateurs (Sally et Neville Hollingworth) ont découvert une hache de pierre attribuée à Néandertal.

 

Egypte

 

Un trésor de milliers de tessons recouverts d’écritures antiques exhumé à Athribis. Dans la région de Sohag, des archéologues ont mis au jour une collection unique de plus de 15.000 ostraca, des fragments de poteries porteurs de textes antiques. Le plus important dépôt d’époque gréco-romaine jamais exhumé en Egypte.

 

Les secrets d'une momie dévoilés... sans la dénuder d'une bandelette. Cette momie, découverte à Louxor en 1881, est la seule dont les bandelettes enroulant étroitement le corps n'ont jamais été déroulées par des archéologues, pour préserver son masque funéraire ainsi que les guirlandes de fleurs qui l'entourent telle une chevelure.

 

Inde. Découverte d’un nouveau site archéologique dans le village de Sandhai en Haryana et bref aperçu du site harappéen de Bhirrana. Les archéologues auraient trouvé des preuves d’une « habitation continue » et d’un site probable de temple, à un endroit qui se serait autrefois dressé sur les rives de la rivière Saraswati à l’époque antique et au début du Moyen Âge.

 

Israël. Une bague chrétienne datant de l’empire romain dévoilée. Des centaines d’objets ont été découverts au large de Césarée, où deux navires ont sombré il y a 1700 et 600 ans. Une bague octogonale en or, est ornée d’une pierre précieuse verte gravée de l’image d’une jeune berger en tunique, qui porte un bélier ou un mouton sur l’épaule.

 

Maroc. Dans la grotte de Bizmoune près d’Essaouira, les interprétations d’un voyage dans le temps. Les récentes études et découvertes des plus vieilles parures au monde dans la grotte de Bizmoune soulèvent de nombreuses questions d’ordre archéologique et anthropologique. Ce fut l’un des axes des échanges tenus à Essaouira le 21 décembre dans le cadre d’une rencontre organisée sous l’égide du bureau de l’Unesco pour le Maghreb.

 

Pérou. Découverte archéologique inédite grâce à des mini-robots. Grâce à des recherches lancées en juin avec des robots munis de caméras dans la région d'Ancash au nord de Lima, une équipe d'archéologues péruviens et américains a découvert trois galeries jamais explorées sur le site archéologique de Chavin. Jamais sépultures de la civilisation chavin n'avaient été trouvées jusqu'à aujourd'hui.

 

Turquie. Des fouilles révèlent une ancienne synagogue dans une station balnéaire turque. Datant du 7e siècle, les vestiges d'un lieu de culte juif à Side comprennent une plaque avec un motif de ménorah et une inscription en hébreu et en grec

 

Télécharger
28122021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

0 commentaires

Revue de presse 21-22 décembre 2021

 

France

 

De nouvelles données sur l'occupation du plateau de Croixrault (Somme). Une fouille sur un vaste plateau a révélé une occupation permanente du site entre l'âge du Bronze et le Moyen Âge. Les recherches portent particulièrement sur un village médiéval et son cimetière mais l’intérêt de cette fouille réside aussi dans la compréhension de l’évolution morphologique des exploitations agricoles depuis l’époque gauloise. 

 

Découverte d’un grand four de tuilier gallo-romain à Melun. Vraisemblablement construit au Ier siècle, ce four (18 mètres de long sur 4 mètres de large) présente une chambre de chauffe à quatre cloisons. Voûté, comme l’indiquent les départs des murs, il a été construit en tuiles plates, des tegulae. Il comprenait deux alandiers, ces tunnels-foyers situés à sa base pour fournir la chaleur nécessaire à la cuisson.

 

Une exposition retrace comment la Vénus de Milo est arrivée au Louvre. L’exposition «Paris-Athènes, naissance de la Grèce moderne» qui se tient au Louvre raconte le réveil du pays d’Ulysse en 1821 et l’arrivée de la mythique statue en France.

 

Angleterre. Une hache de Néandertal mène au cimetière des mammouths des steppes. Le site de mammouth des steppes très ancien a été découvert dans une carrière près de Swindon, après que les chasseurs de fossiles Sally et Neville Hollingworth eurent identifié une hache de Néandertal. Aujourd’hui, les archéologues ont déterré cinq squelettes de mammouths préhistoriques où les premiers chasseurs dînaient il y a 215 000 ans, dont deux adultes, deux juvéniles et un nourrisson.

 

Etats-Unis. L’épave du dernier négrier d’Amérique est dans un état de conservation remarquable. D’après les archéologues qui étudient l’épave de la Clotilda, négrier hors-la-loi localisé en 2019, sa cale renfermerait de nombreux artéfacts en bon état de conservation, des barriques remplies d’aliments, et même de l’ADN humain.

 

Israël. Un anneau paléochrétien retrouvé dans une épave romaine au large d'Israël. Découverte non loin du port antique de Césarée, la bague aurait appartenu à une riche chrétienne contemporaine de la fin des persécutions impériales.

 

 

Maroc. Fouilles archéologiques à Aguerd. Une fouille archéologique commune maroco-israélienne s’est déroulée sur le site de la synagogue d’Aguerd, dans la région de Souss-Massa. Une collaboration entre des chercheurs de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine de Rabat (Insap) au Maroc, et des chercheurs de l’université Ben-Gourion du Néguev, en Israël.

 


Télécharger
22122021.pdf
Document Adobe Acrobat 660.9 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 19-20 décembre 2021

 

France

 

Premiers résultats des fouilles de l'îlot Saint-Vincent à Blois (Loir-et-Cher). À Blois, l'Inrap fouille actuellement l'îlot Saint-Vincent, un îlot urbain où les occupations des époques moderne et contemporaine ont été mises au jour lors d'un premier décapage, de part et d’autre de l’ancien tracé de la rue du Pont du Gast.

 


 

Exposition - Mythique Préhistoire, idées fausse et vrais clichés - 2021-2022 – Eyzies. Mythique préhistoire, une exposition qui décortique les idées fausses et les vrais clichés sur la préhistoire. Du mythe de l’homme des cavernes à celui de sa cohabitation avec les dinosaures, en passant par les dolmens gaulois, la vision de l'homme préhistorique par l'homme moderne a longtemps été prisonnière de véritables clichés sur la préhistoire.

 

Dix-huit œuvres du patrimoine mexicain exposées à Paris avant d'être restituées à leur pays d'origine. L'ambassade du Mexique en France a exposé dix-huit oeuvres, dont une poterie maya et des statuettes de l'ouest du Mexique, qui ont été récemment restituées à ce pays. Depuis deux ans, le Mexique a entrepris de récupérer ce patrimoine présent dans des collections privées du monde entier. 

 

Angleterre. Un "cimetière de mammouths" vieux de 200 000 ans découvert. A Swindon, au sud-ouest de l'Angleterre, des chercheurs ont mis au jour des restes de mammouths, disparus au cours de la période glaciaire. Des outils néandertaliens ont également été déterrés à proximité.

 

Costa Rica. De nouvelles mystérieuses sphères de pierre découvertes. Uniques au monde, les pierres sphériques du Costa Rica intriguent les chercheurs. La récente découverte de deux d’entre elles va peut-être permettre de mieux résoudre leur énigme en offrant des datations plus précises.

 

Divers. Les sommets de l’Himalaya ont été atteints bien avant l’arrivée d’Homo sapiens dans la région. Jusqu’à présent, les fouilles archéologiques laissaient penser qu’Homo sapiens avait été la première espèce à atteindre les sommets du plateau tibétain, mais ce serait en réalité des cousins disparus appelés les Denisoviens qui auraient été les premiers.

 

Télécharger
20122021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 16-18 décembre 2021

 

Egypte

 

La Cité des morts menacée par un projet d'aménagement urbain. La Cité des morts est la plus ancienne nécropole du monde musulman de près de 1 000 hectares. On y trouve des tombeaux, des mausolées et des mosquées. Le site, qui remonte au VIIe siècle, figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Mais pourtant, un vaste projet d’aménagement urbain au Caire pourrait conduire à la destruction d’une partie de la Cité des morts.

 

Avant l’époque des pharaons, les élites d’Égypte buvaient déjà une sorte de bière. Sur des fragments de poteries datant de bien avant l’avènement des pharaons, des archéologues ont découvert des résidus d’une mixture proche de la bière. Il s’agit plus précisément d’un “porridge épais” à faible teneur en alcool, “très différent” des bières que l’on consomme aujourd’hui.

 

Espagne. Des chercheurs espagnols ont retrouvé les traces du légendaire temple d'Hercule. Des chercheurs espagnols ont trouvé des traces d'une grande construction phénicienne, dans la baie de Cadiz. Les scientifiques se sont appuyés sur la photographie aérienne et les technologies pour trouver ce complexe dont l'importance comme la localisation correspondent aux descriptions faites dans l'antiquité de ce fameux monument phénicien.

 

Norvège. Le navire viking de Gjellestad révèle ses secrets. Skip, skeiô, knörr…. Cela faisait cent ans qu’aucun bateau-tombe viking n’avait été découvert en Norvège. Détecté en 2018, celui de Gjellestad commence à livrer son histoire.

 

Serbie. L'ancienne capitale romaine de Mésie menacée par une mine de charbon serbe. L'antique Viminacium a longtemps offert ses vestiges aux maisons locales. Conservé presque intact sous la terre de la Serbie, le site espère être inscrit un jour au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

Télécharger
18122021.pdf
Document Adobe Acrobat 830.7 KB

0 commentaires

Revue de presse 13-15 décembre 2021

 

France

 

Mare latinu : Découverte à Aleria , une voie de 3,5 km creusée par les Étrusques au VIe siècle av. n.è. Au-delà des tombes qui révèlent de véritables trésors bien protégés d’éventuels pilleurs, le dernier intérêt inattendu de la zone provient de cette longue voie. Il ne s’agit pas d’une voie comme on peut l’imaginer de la période romaine, c’est-à-dire recouverte de dalles, mais par sa taille elle est néanmoins imposante. 

 

Des bâtiments antiques à Penta-di-Casinca (Haute-Corse). À Penta-Di-Casinca l’Inrap a mis au jour les vestiges de bâtiments datés entre le Ier et le Ve siècles après J.-C, révélant de nouveaux éléments sur l’occupation de la plaine littorale orientale, en périphérie de l’agglomération antique de Mariana.

 

Canada. Le mammouth laineux continental “rajeunit” de 8 000 ans. Alors qu’on le croyait disparu des steppes de l’Amérique du Nord il y a 12 000 ans, le mammouth laineux a en réalité survécu jusqu’il y a 5 000 ans. Une découverte due à l’analyse de restes d’ADN prélevés dans des sols gelés, qui étaient conservés depuis dix ans dans un congélateur.

 

Chine. Une tombe ancienne découverte à Xi’an confirmée comme étant celle d’un célèbre empereur Han. Après des années d'étude, il a été confirmé qu'une grande tombe vieille de plus de 2 000 ans située à Xi'an, la capitale de la province du Shaanxi (nord-ouest de la Chine), était le mausolée de Liu Heng, un célèbre empereur de la dynastie des Han occidentaux (206 av. n.è).

 

Corée du Sud. 200 objets remontés des épaves de navires datant des dynasties Goryeo et Joseon. Parmi eux, 125 récipients en céladon et 49 en porcelaine blanche. Ces vestiges furent submergés après le naufrage des navires qui traversèrent cette mer entre la péninsule et le continent chinois sous les dynasties Goryeo et Joseon, du 10e au 19e siècle.

 

Egypte. 300 merveilles du Moyen et Ancien empire. La mission espagnole de l’Université de Jaen organise une exposition temporaire au Musée de la Nubie intitulée « Qobbet Al-Hawa, une décennie de fouilles ». Depuis 2008, cette mission travaille sur un grand projet de fouilles, de recherches et d’études sur la nécropole de Qobbet Al-Hawa, à l’ouest d’Assouan.

 

Kazakhstan. Des archéologues stupéfaits par la découverte du « cousin » de l’objet Sutton Hoo. La lyre était utilisée par les musiciens comme au début de l’Europe du Nord médiévale, l’un des instruments à cordes étant même inclus dans la célèbre sépulture du navire Sutton Hoo du 7ème siècle. Mais maintenant, la recherche a identifié une autre de ces lyres – à plus de 4 000 km au Kazakhstan.

 

Italie. La découverte de la tombe d'un nourrisson permet de mieux comprendre les rites funéraires du Mésolithique. Des archéologues de l'Université du Colorado à Denver ont découvert le corps d'une petite fille enterrée dans la grotte d'Arma Veirana, dans le nord-ouest de l'Italie. Sa tombe richement décorée vieille de plus de 10.000 ans, et l'un des seuls exemple du genre datant du début du Mésolithique.

 

Serbie. Des maisons construites avec des briques de la Rome antique. En Serbie, de nombreux habitants ont bâti leurs maisons à partir de briques, mosaïques et sarcophages récupérés de l'ancienne Viminacium, ville et cité militaire majeure sous l'Empire romain. Une partie de l'héritage précieux éparpillée dans les environs.

 

Turquie. Les restes d’un mammouth laineux vieux de 28 000 ans exposés. Les restes d’un mammouth laineux ont été exposés par une université du nord-ouest de la Turquie. Ils ont été exhumés en 2020 lors de fouilles dans des carrières de sable et de gravier dans la province de Tekirdag.

 

Vietnam. Des vestiges antiques découverts dans la citadelle des Hô. Pour la période 2020-2021, l’Institut d'archéologie et le Centre de préservation de la citadelle de la dynastie des Hô, ont exhumé de nombreux vestiges antiques sur une superficie de 25.000 m² de cet ouvrage classé au patrimoine culturel mondial.

 

Télécharger
15122021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

0 commentaires

Revue de presse 10-12 décembre 2021

 

France

 

Une découverte archéologique inédite à Meaux. Les archéologues ont découvert des vestiges de l'époque gallo-romaine, mais surtout des traces du néolithique, une première à Meaux.

 

Découverte d'un habitat néolithique, d'une nécropole protohistorique et d'une voie antique à Aubagne. Des investigations ont permis la découverte d’un habitat du Néolithique moyen et final, d'une nécropole monumentale de la fin de l’âge du Bronze et du début de l’âge du Fer ayant livré un mobilier exceptionnel (épée, bracelets décorés, torque, céramique...), et d'une voie romaine inédite.

 

Une nouvelle sépulture étrusque découverte à Aleria. Les scientifiques ont découvert une nouvelle sépulture datant du IVe siècle avant Jésus-Christ. Les objets, aménagements et le squelette exhumés permettront d'en savoir davantage sur les rites funéraires et la population étrusque présente Corse durant l'Antiquité.

 

 

La difficile question des ossements humains découverts lors des fouilles archéologiques. Le chantier de fouilles archéologiques de la place Fournier à Limoges vient de s’achever. Il a mis au jour plus de 150 squelettes des XIIIe et XIVe siècle. Mais que vont devenir ces ossements humains ?  Vont-ils retrouver une sépulture ?

 


 

Canada. Un trésor archéologique à Sorel-Tracy. Des fouilles archéologiques autour de la Maison des gouverneurs à Sorel-Tracy ont mis à jour les vestiges d'un banquet somptueux datant des années 1780. Plus de 80 assiettes, bouteilles de vin et plats ont été retrouvés au fond d'anciennes latrines. Le tout aurait servi lors de la visite d'un jeune prince britannique en septembre 1787.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 9 décembre 2021

 

 

 

France. Une mâchoire de femme datant de l'âge de Bronze découverte en Vendée. Les restes humains avaient été découverts en 2019 sur une plage de la Vendée. Après deux ans d'enquête, les experts ont révélé qu'il s'agit d'une mâchoire vieille de 3500 ans.

 

Angleterre. Un nouveau cas possible de crucifixion romaine dans les îles Britanniques. Un squelette de la fin du IIe siècle, a été découvert portant un clou enfoncé à travers l’os du talon, sur le site archéologique de Fenstaton, dans le comté de Cambridge, à l’est de l’Angleterre. Le premier cas de crucifixion décrit en Europe du Nord.

 

Égypte

 

Deux momies aux langues d’or découvertes. Une mission archéologique espagnole avait mis au jour les dépouilles de deux habitants de la ville antique de Oxyrhynchos. Des «langues d’or» se trouvaient dans la bouche des défunts. Il s’agissait en fait de feuilles d’or placées dans la bouche des dépouilles pour leur permettre de s’adresser à Osiris, le dieu des morts, garant de la vie éternelle dans l’au-delà des anciens égyptiens.

 

Le retour des missions archéologiques françaises. Après plusieurs mois d’interruption à cause de la pandémie, les missions archéologiques françaises sont de retour en Égypte et les richesses à découvrir restent nombreuses. À quelques kilomètres de la Vallée des rois, Isabelle Régen et son équipe étudient l’une des tombes les plus fascinantes découvertes dans le pays. 

 

 

Mexique. Le Mexique expose des pièces archéologiques jamais vues auparavant. Des statuette encore jamais dévoilée au public. Le Mexique a décidé de montrer ces trésors archéologiques retrouvés dans des tombes de civilisations précolombiennes

 

République tchèque. Découverte des fondations d’une forteresse médiévale et autres richesses archéologiques au château de Grabštejn. Au château de Grabštejn, dans la région de Liberec, des fouilles archéologiques récentes ont apporté plusieurs découvertes. La plus importante étant la confirmation de l’existence d’une forteresse médiévale sur le site du château actuel, mais aussi la présence d’un bâtiment jusqu’alors inconnu.


Télécharger
09122021.pdf
Document Adobe Acrobat 465.2 KB
0 commentaires

Revue de presse 7-8 décembre 2021

 

France. Le culte de saint Romard à Châtelaillon : du mausolée au prieuré (Charente-Maritime). Une fouille de l’Inrap offre l’opportunité d’étudier une partie du cimetière mérovingien et du prieuré saint-Romard.  Capitale de l’Aunis jusqu’au XIe siècle (avant La Rochelle), la cité médiévale de Châtelaillon a aujourd’hui disparu, la falaise sur laquelle elle était installée ayant été sapée par l’océan. Hors les murs, le prieuré Saint-Romard a, lui, été épargné.

 

Alemagne. Un cimetière de lépreux retrouvé à Fribourg-en-Brisgau nous rappelle le terrible sort des malades contagieux au Moyen Âge. La mise au jour de 400 squelettes sur le site de l'ancien cimetière d'une léproserie médiévale va permettre d'en savoir plus sur plusieurs maladies infectieuses qui ont sévi durant des siècles sur le continent européen, et de mieux soigner les personnes qui en sont aujourd'hui porteuses ailleurs dans le monde.

 

Danemark. Un trésor d’or rare vieux de 1 000 ans étourdit un expert : « Invisible auparavant ». Le Musée national a annoncé la découverte d’une rare boucle Joconde - catalogue - dictionnaires d’oreille en or du XIe siècle, vraisemblablement originaire du Moyen-Orient. Le musée de Copenhague pense que la boucle d’oreille est originaire de Byzance ou d’Égypte et est probablement un cadeau de l’empereur de Byzance à un chef viking.

 

Irak. Une tablette de Gilgamesh, l'un des plus vieux manuscrits de l'histoire, restituée à l'Irak. Ce trésor avait été volé durant la guerre du golfe. Les États-Unis ont rendu mardi à Bagdad ce fragment d'une des œuvres littéraires les plus anciennes du monde.

 

Italie. Pompéi : la robotique et l'intelligence artificielle à la rescousse pour reconstituer des fresques. Des scientifiques travaillent actuellement à développer une infrastructure robotique dotée d'une intelligence artificielle afin de reconstruire certains vestiges de Pompéi. Leur première expérimentation portera sur des fresques dont on peine aujourd'hui à replacer les pièces.

 

 

Mali. Patrimoine culturel malien: 900 objets archéologiques restitués au Mali par les USA. Le gouvernement américain a restitué officiellement aux autorités maliennes 900 objets archéologiques et ethnographiques du Mali issus du pillage et du trafic illicite.

 


 

Mexique. a commencé à apparaître en août dernier dans les vestiges d'une maison. Mais les archéologues ont attendu de poursuivre les fouilles avant de dévoiler son existence. Selon les premières observations, elle aurait été construite entre l'invasion de la cité de Tenochtitlán par les conquistadors en 1521 et 1610.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 5-6 décembre 2021

 

France

 

Des campements de chasseurs-cueilleurs et un monument funéraire du Néolithique final à Morschwiller-le-Bas (Haut-Rhin). À Morschwiller-le-Bas, la fouille d’un ancien vallon, aujourd’hui comblé, révèle des vestiges du Mésolithique, d’environ 9000 av. n.è., et un monument funéraire du Néolithique final, datant de 3500-3100, sans équivalent connu à ce jour en Alsace.

 

 

Des vestiges du néolithique près de Mulhouse. Des fouilles ont été engagées à Morschwiller-le-Bas avant la construction d'un lotissement, jusque là rien d'extraordinaire, sauf que les archéologues ont mis au jour un monument funéraire datant de 3500 avant notre ère. Une première en Alsace.

 


 

Découverte Archéologiques à Port Marianne. Suite aux travaux pour la construction du nouveau collège de Port Marianne, des fouilles préventives ont permis de découvrir des vestiges datant de plus de 3 000 ans.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 1er-4 décembre 2021

 

France

 

Sur les traces des agriculteurs du Néolithique au Moyen Âge à Montpellier. Une fouille permet d’étudier l’évolution des pratiques agricoles et des modes de mise en valeur des terres au cours des cinq derniers millénaires : champs, chemins, vignobles, vergers, cheptel, mais aussi les caves de quelques maisons, et les sépultures de certains de ces agriculteurs ?

 

 

Fouille d’un puits gaulois : les archéologues en immersion à Saran. Situé à proximité des fermes gauloises découvertes à Saran, le puits permettait aux habitants de l’époque de s’approvisionner en eau. Découvert en 2020, il a fait l’objet d’une fouille spécifique en février 2021.

 


 

Deux bâtiments datant de l'Antiquité découverts à Folelli. La fouille réalisée par l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) a permis de mettre au jour les vestiges de ces installations datant des Ier-Ve siècles de notre ère. Un travail qui vient renforcer l'idée d'une occupation romaine en plaine littorale orientale.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 30 novembre 2021

 

France. Au détour d'une fouille d’un site paléolithique : suivre des archéologues du préventif. Découvrez la journée d'un archéologue sur le terrain, sur la fouille préventive réalisée dans le cadre du projet d'aménagement de la Zone d'Activité Économique des "Effaneaux" (Dhuisy, Seine-et-Marne)

 


 

Belgique

 

Arlon : une nouvelle tour romaine mise au jour. C'est une découverte majeure que vient de faire l'équipe archéologique de l'Agence wallonne du Patrimoine : une quatrième tour romaine, enfouie sous la dalle de béton d'un hangar du vieux quartier.

 

"Mammouth ! Steppe by steppe" : l’exposition qui aborde les mammouths et leurs modes de vie à Andenne. Présent dans l’imaginaire collectif lorsqu’on aborde la préhistoire mais finalement, le mode de vie de cet éléphantidé reste globalement méconnu. Cette exposition fait toute la lumière sur son écosystème, sa relation avec son environnement et toutes les zones d’ombre qui subsistent autour des mammouths.

 

 

Maroc. Un fonds inestimable: la Fondation nationale des musées remet 50.000 documents aux Archives du Maroc. A l’occasion de son dixième anniversaire, la Fondation nationale des Musées (FNM), que préside Mehdi Qotbi, a remis ce mardi 30 novembre 2021 à l’institut des Archives du Maroc quelque 50.000 documents illustrant et mémorisant l’histoire archéologique du Maroc, entre 1918 et 1970.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 27-29 novembre 2021

 

France

 

Une nécropole à inhumation du Bas Empire à Arras (Pas-de-Calais). À Arras, l’Inrap a fouillé une nécropole à inhumation du Bas Empire. Pas moins de 130 tombes ont été mises au jour, dont un sarcophage en plomb et un autre en calcaire, venant affiner les connaissances régionales sur les pratiques funéraires et la gestion de l’espace sépulcral durant l’Antiquité tardive.

 

La Corderie à Marseille réenfouie malgré son classement aux Monuments historiques. Selon le ministère de la Culture, la mise en valeur des vestiges grecs antiques a donc été écartée. Une capitulation de l'État face aux intérêts du secteur immobilier pour les associations de défense du patrimoine et les riverains.

 

Chine. Des objets en bronze mis au jour dans le Hunan. Datant de la dynastie Shang (1600-1046 av. n.è.), il s'agit d'un rare récipient à vin pesant 13,45 kg, ayant une forme rare avec un motif unique de face d'animal aux yeux globuleux et d'un autre pot pesant 2,25 kg.

 

Egypte. Des révélations sur le processus de sculptures des reliefs des temples des pharaons. Les œuvres des sculpteurs de reliefs des temples de l’Egypte antique ont toujours créé une fascination artistique. Une étude récemment publiée a mis en lumière l’organisation du travail de sculpture. Contrairement à l’idée que les gens se faisaient, des apprentis ont façonné les reliefs sur les murs du temple. Ils travaillent bien évidemment sous la direction de leurs maitres.

 

Irak. Les vestiges d'une mosquée vieille de 1300 ans découverts en Irak. La mosquée, découverte dans la ville d'al-Rafa'i, mesure environ huit mètres de large et cinq mètres de long. Au milieu de la mosquée se trouve un petit sanctuaire pour l'imam, qui pourrait accueillir 25 personnes, selon les dernières découvertes des fouilles.

 

Maroc

 

Remise aux Archives du Maroc des documents historiques du Musée de l'histoire et des civilisations. Ces archives comportent des correspondances, des rapports scientifiques des archéologues, des rapports de fouilles archéologiques, des plans de prospection et des documents administratifs couvrant la période allant de 1918 jusqu’aux années 70.

 

Une première fouille maroco-israélienne dans la province de Tata. Une équipe internationale a procédé, pour la première fois au Maroc, à une fouille archéologique commune dont l’objet était la synagogue d’Aguerd située dans la commune de Tamanart. L’équipe a collecté un important matériel archéologique et notamment des fragments de manuscrits dispersés à même le sol de la synagogue suite à des effondrements et des actes de pillage.

 

 

Pérou. Des archéologues découvrent une momie dont l’âge est estimé à au moins 800 ans. La momie, dont le sexe n’a pas été identifié, a été découverte dans la région de Lima. Sa principale caractéristique est que le corps entier était attaché par des cordes et que les mains couvraient le visage, ce qui fait partie du schéma funéraire local.

 


Télécharger
29112021.pdf
Document Adobe Acrobat 3.9 MB
Lire la suite 0 commentaires

Fouilloy. Diagnostic sur 4 ha. D. Kiefer (2021)

 

 

 

 

 

 

Un enclos circulaire de 30 mètres de diamètre est limité par un fossé large de 2,80 m et conservé sur une profondeur de 1,2 m. Il n’a livré aucun matériel.

 

 

 


 

 

 

 

Un ensemble alto-médiéval (Ve-Vie s. au Xe s.), couvrant toute l’emprise, est matérialisé par 61 structures semi-excavées localisées sur sur l'ensemble de l'emprise et des bâtiments sur poteaux. Près de 70 autres structures correspondent à des fosses.

 


 

Une structure traversant le site du nord au sud, est interprétée comme un « chemin » large de 2 m, bordé de fossés.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 26 novembre 2021

 

France

 

Découverte d'un monument funéraire du néolithique en Alsace. e monument funéraire est une structure monumentale, mesurant 15 mètres de long sur 5 mètres de large . Il est  constitué de blocs de calcaire importés spécifiquement sur le site provenant au minimum  de 3 kilomètres. Les archéologues ont découvert à proximité 200 fragments d'ossements humains appartenant à des individus de tout âge.

 

 

Archéologie préventive dans le vieux port de La Rochelle. Le port de La Rochelle est en chantier depuis plusieurs mois, l'occasion pour les archéologues de procéder à des fouilles préventives et de découvrir quelques uns des mystères encore jamais dévoilés des fondations de la ville, comme les remparts médiévaux.

 


 

Canada. Sur les traces d'une église enfouie à Sainte-Rose. Dans cet ancien noyau villageois du quartier Sainte-Rose, les archéologues ont mis à jour les fondations d’une église édifiée en 1788. Devenue trop exigüe pour les besoins des fidèles et trop coûteuse à entretenir, celle-ci fut démolie pour laisser place à l’église Sainte-Rose-de-Lima érigée juste à côté en 1857.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 24-25 novembre 2021

 

Angleterre

 

De nouveaux tests prouvent que les puits néolithiques près de Stonehenge ont été créés par l'homme. Le débat faisait rage depuis plus d'un an au sein de la communauté scientifique : d'où venaient les vingt excavations massives, d'un diamètre de plus de dix mètres et de cinq mètres de profondeur, découvertes par des archéologues à l'été 2020 non loin du site mégalithique de Stonehenge ?

 

Percée de l’archéologie du Rutland grâce à la découverte d’une mosaïque romaine sur le terrain. La pièce rare a été trouvée dans une villa romaine est la seule trouvaille britannique de ce genre, affichant des scènes époustouflantes de L’Iliade d’Homère, et c’est l’une des rares de toute l’Europe. Les restes de la mosaïque mesurent 11 mètres sur près de 7 mètres et représentent une partie de l’histoire du héros grec Achille.

 

Chine. Des archéologues découvrent les ruines de l’ancien royaume de Fuyu. Cette surprenante découverte va permettre de reconstituer l’histoire de l’un des plus grands anciens royaumes de la Chine. Une équipe d’archéologues de la province de Jilin, dans le nord-est de la Chine, a déniché plusieurs ruines de l’ancien royaume de Fuyu.

 

Egypte

 

De nouvelles découvertes sur la plus ancienne capitale de l’Egypte. De nouvelles fouilles archéologiques ont mis à jour de nouveaux vestiges précieux et uniques à Héliopolis, considérée comme la plus ancienne capitale du pays. C’est l’aboutissement de quinze années régulières de recherches menées par des archéologues égyptiens et allemands.

 

Allée des béliers : Gloire et majesté de l’Egypte Ancienne. L’inauguration de l’Allée des béliers était un rêve tant attendu. Les travaux de réaménagement qui ont commencé en 2010 viennent de prendre fin et l’allée sera inaugurée lors d’une célébration exceptionnelle.

 

Etats-Unis.A New York, une authentique mosaïque romaine utilisée comme table basse dans un appartement pendant 50 ans. Cette mosaïque, commandée par l'empereur romain Caligula (Ier siècle avant J.C) pour orner le sol de l'un de ses bateaux, avait disparu d'un musée italien depuis la Seconde Guerre mondiale.

 

Israël< ; Préhistoire : Des chercheurs retracent la transition vers la vie agricole. L’examen de végétaux de l’ère préhistorique, datant de la fin de l’âge de glace, a révélé des informations déterminantes sur la manière dont les êtres humains ont effectué leur transition de chasseurs-cueilleurs à la formation d’implantations et de communautés agricoles.

 

Maroc. Perles de coquillages façonnées par Homo sapiens il y a 142 000 ans. Une équipe internationale a découvert 32 coquilles façonnées dans un niveau datant de 142 000 à 150 000 ans dans la grotte de Bizmoune à Essaouira. Ces artefacts fabriqués à partir d’un gastéropode marin constituent les plus anciens éléments de parure découverts à ce jour et la première preuve matérielle directe d'un système d’échange et/ou de communication des groupes humains.

 

Suisse. Vestiges glaciaires: cinq nouvelles découvertes grâce à IceWatcher. Os, cuir, bois, projectiles militaires: les glaciers rejettent chaque été des vestiges du passé. Cette année, les alpinistes ont utilisé pour la première fois une application pour les signaler, laissant le soin aux archéologues d'aller prélever leurs trouvailles.

 

Télécharger
25112021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

0 commentaires

Revue de presse : 20-23 novembre 2021

 

France

 

Quand l’archéologie préventive opère : exemple d’une fouille à Saran. Différentes opérations archéologiques ont été effectuées entre 2010 et 2021, mettant au jour un large pan de l’histoire de la ville. Avec la fouille de la zone F (bretelle d’accès à la RD 2701), on comprend mieux l’installation à la Protohistoire (époque gauloise) et à l’époque médiévale.

 


 

Découverte d'enduits peints pendant les fouilles du parcours couvert. Durant le premier semestre 2021, les archéologues étaient de retour sur le site du forum pour fouiller le cryptoportique, en amont de la construction du parcours couvert. À cette occasion, des enduits peints ont été mis au jour dans un très bon état de conservation.

 


 

Nouvelles données sur la villa antique de Port-sur-Saône (Haute-Saône). Fouillée au XIXe siècle, la grande villa du Magny de Port-sur-Saône (15,4 ha) a fait l'objet d'une nouvelle intervention dans sa partie résidentielle (pars urbana). Celle-ci a mis en évidence un bâtiment, les traces d'une galerie à portique, ainsi qu'une cave recelant des milliers de fragments d’enduits peints.

Belgique. Découvertes rares à Arlon: un quartier datant du 16ème siècle sorti de terre sous le parc Léopold. Des maisons organisées autour de petites rues sortent de terre ces derniers jours. Cet ensemble remonterait à la seconde moitié du 16ème siècle. Il s’agit de petites maisons avec des soubassements en pierre surmontés de colombages en bois remplis avec du torchis en terre.

 

Pérou. Ce chasseur préhistorique mort il y a 9 000 ans était une femme. Alors que beaucoup de chercheurs pensent encore que les hommes préhistoriques chassaient quand les femmes cueillaient et s'occupaient des enfants, ce présupposé est remis en cause par cette récente découverte.

 

Russie. Découverte d’une plaque scythe en argent représentant une déesse ailée. Lors de fouilles menées sur le champ funéraire de Devitsa V, dans la région de Voronej, a été découverte une remarquable plaque en argent représentant une divinité scythe ailée entourée de griffons. Il s’agit d’une première trouvaille de ce type dans la zone centrale du fleuve Don.

 

Tunisie. Dans les campagnes, la course contre la montre des archéologues pour sauver le patrimoine. À la recherche de trésors, des groupes de fouilleurs clandestins creusent sur les milliers de sites historiques qui constellent la Tunisie. Un fléau que les autorités ont bien du mal à combattre.

 

 

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 18-19 novembre 2021

 

France. De nombreux vestiges mis au jour lors de fouilles archéologiques à Chantenay-Saint-Imbert. Puits, poteries, squelettes humains datant du Moyen Âge, pièces... De nombreux vestiges ont été découverts lors des fouilles archéologiques.

 

Grèce. À Athènes, fragments du quotidien et merveilleux vestiges racontent le Beau dans la Grèce antique. Au musée d'Art cycladique d'Athènes, l'exposition « Kallos, The Ultimate Beauty » explore les mystères de la beauté idéale à l'antique en plus de 300 œuvres où s'allient le Beau et le Bien.

 

Israël. Une basilique de 1600 ans contiendrait des preuves rares d'une pandémie de peste dans l'Empire byzantin. Dans la ville israélienne d'Ashdod, au sud du pays, des squelettes découverts pêle-mêle dans les tombes d'une basilique byzantine tendent à démontrer qu'une épidémie de peste aurait sévi au VI siècle.

 

Maroc

 

La découverte archéologique de Bizmoune, une des expressions les plus marquantes de l’Humanité. Datant de 150.000 ans, la découverte archéologique dans la grotte de Bizmoune (province d’Essaouira) représente l’une des expressions les plus marquantes de l’Humanité.

 

 

 

Exposition à Rabat des plus anciens éléments de parure de l’histoire, découverts près d’Essaouira. Une importante exposition, présentant des éléments de parure datant de 150.000 ans, découverts récemment dans la grotte de Bizmoune a été présentée en grande pompe, ce jeudi 18 novembre 2021, sur le site historique du Chellah, à Rabat.

 


Télécharger
19112021.pdf
Document Adobe Acrobat 583.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 16-17 novembre 2021

 

France

 

A Marseille, découverte des restes d'un atelier de potier datant de l'époque grecque. Une équipe d'archéologues de l'Inrap a fouillé trois fosses d'époque grecque (IVe siècle av. n.è.) dans lesquels ont été découverts les reste d'un atelier de potier.

 

En Corse, plus de fouilles archéologiques en quatre ans qu'en un siècle. Sur les 4 dernières années en Corse, c'est une centaine d'opérations, la densification des opérations en Corse s'est décuplée.

 

Un nouvel éclairage sur l'artisanat potier à Sevrey (Saône-et-Loire). Ce village doit sa notoriété à ses nombreux ateliers de potiers, en activité entre la fin du Ve siècle et le XIXe siècle, explorés depuis près d’un demi-siècle par les chercheurs. L’intérêt de cette nouvelle opération est de permettre l’étude de vestiges liés à l’artisanat potier datés de la période mérovingienne.

 

Un siècle de découvertes archéologiques à La Granède. Cette exposition retrace sous forme d’une sélection de photographies les différentes étapes de fouilles et d’études menées sur ce site depuis 100 ans et les découvertes exceptionnelles et passionnantes mises au jour depuis un siècle.

 

Belgique. Des objets en or découverts sur le site « Bois du Grand Bon Dieu ». Ce que l’ULB vient de mettre au jour est tout simplement unique à l’échelle nationale : des dizaines d’objets en or et bronze retrouvés isolés ou groupés dans le sous-sol de cet oppidum gaulois. Jamais un site de cette époque n’a livré autant de mobilier prestigieux en Belgique : monnaies, bijoux, armes, pièces de char, céramiques ont été enterrés en guise de « dépôts » dans la seconde moitié du 1er av. n.-è.

 

Canada. Des fouilles archéologiques à Nicolet. Les premières pelletées de terres sont données sur la berge de la rivière Nicolet, au Centre-du-Québec, pour lancer le projet de fouille archéologique sur le site du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki (GCNWA).

 

Maroc. Inauguration de la Conservation des gravures rupestres et des sites archéologiques à Bir Gandouz. Cette Conservation s’assigne également pour objectif de mettre en exergue le patrimoine archéologique et de gravures rupestres de la province d'Aousserd, qui témoignent de l'occupation humaine de cette région d'une façon presque continue depuis le paléolithique jusqu'au néolithique et aussi pendant les périodes protohistoriques.

 

Mexique. Des archéologues mexicains forcés d’enterrer une importante découverte faite dans l’ancienne capitale aztèque. Généralement, les archéologues sont ravis de déterrer des vestiges du passé dans le but de les exposer dans des musées ou de les analyser pour mieux comprendre l’Histoire. Mais ce n’est pas le cas cette fois-ci. En effet, des chercheurs mexicains ont récemment découvert un monument archéologique inhabituel dans la périphérie de Mexico. Toutefois, ce monument sera de nouveau enterré.

 

Suisse. Un archéologue amateur révèle un ancien champ de bataille romain. La persévérance d’un archéologue amateur a permis de découvrir des centaines d’objets jonchant un ancien champ de bataille romain. Une dague, des projectiles et des pièces de monnaie témoignent d’un combat qui se serait déroulé aux alentours de l’an 15 av. n.è.

 

Turquie. Une mosaïque vieille de 2 700 ans découverte dans l'ouest de la Turquie. La mosaïque, représente deux figures humaines avec des coqs, et l’on suppose qu’elle appartiendrait à un riche romain, dans la mesure où ce genre de fresques orne généralement les couloirs des maisons, pour symboliser la magnificence et la richesse.

 


Télécharger
17112021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
0 commentaires

Parc éolien du Pays Neslois. Diagnostic sur 3,2 ha. L. Blondiau (2021)

 

 

 

A Saint-Christ-Briost, à l'emplacement de l'éolienne 1, trois fossés correspondent probablement à des tranchées de la guerre 14/18. Une zone grise (fosse d’extraction ?) et deux poteaux très arasés n'ont pas livré de mobilier permettant de les dater. A l'emplacement de l'éolienne 3, un chemin large de 3 m (ci-contre) est bordé par deux fossés larges de 0,70 m et conservés sur une profondeur de 0,30 m. Quelques tessons protohistoriques, non datables plus précisément, ont été trouvés en surface.

 

 

 

 

 


 

 

A l'emplacement de l'éolienne 4, des vestiges s'entendent sur 284 m de longueur. Une structure à crémation, ayant livré quelques esquilles d’os et de petits silex brûlés, pourrait être datée du Néolithique ou de l'âge du Bronze. Plusieurs fossés constituent probablement un réseau de parcellaire qui n'a pu être daté. L’ensemble est bordé au nord par un chemin large de 12 m, délimité par des fossés bordiers.

 


 

 

 

A l'emplacement de l'éolienne 5, une occupation probablement protohistorique est matérialisée, sur 50 m de long, par trois zones grises et deux fossés larges de 0,62 à 0,74 m et conservés sur une profondeur maximale de 0,44 m.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 13-15 novembre 2021

 

France

 

Dans l’Allier, une fenêtre sur l’âge de Bronze. C’est une découverte qui nous transporte plus de 2 800 ans dans le passé. Lors de fouilles archéologiques dans le sud du département de l’Allier, une équipe du laboratoire Traces a mis au jour plusieurs dépôts exceptionnels d'objets en bronze, enfouis dans un grand habitat fortifié de la fin de l’âge du Bronze (vers 800 av. n.è.).

 

Ardèche : des fouilles archéologiques entre Guilherand-Granges et Soyons. Ces fouilles ont commencé en août dernier et doivent se poursuivre jusque fin janvier. Les archéologues ont trouvé des vestiges datant de l'âge de Bronze.

 

Angleterre.

 

Le TGV anglais a permis la découverte de statues romaines. Un chantier de fouilles de sauvetage a permis de trouver à Stoke Mandeville, au Nord-Est de la capitale, une série de statues romaines. Une chose assez rare en Angleterre. Il y en a en fait trois. Deux adultes et un enfant. Selon l’archéologue Rachel Wood, leur état de conservation apparaît exceptionnel.

 

Un espoir de sauver l'épave de la Mary-Rose, rongée par des bactéries. Extirpée en 1982 du fond de la Manche, l'épave de la Mary-Rose, joyau de la flotte de la couronne d'Angleterre et d'Irlande coulé au 16e siècle, se meurt malgré les soins qui lui sont constamment apportés. Mais de nouveaux résultats obtenus grâce à la tomographie à rayons X pourraient aider à mettre au point un traitement contre les bactéries.

 

Arabie saoudite. L’Arabie saoudite et l’Unesco signent un partenariat pour la mise en valeur de l’oasis d’AlUla. Forte d’un patrimoine riche et varié, l’Oasis d’AlUla fait l’objet d’un titanesque plan de développement qui devrait permettre d’attirer, d’ici quelques années, des centaines de milliers de touristes. Dans ce cadre, l’Arabie saoudite et l’Unesco viennent de signer un partenariat de cinq ans visant la protection du patrimoine et le développement du tourisme dans la région.

 

Canada

 

Côte-Nord: Il découvre un artéfact possiblement vieux de 9000 ans. Un résident de Fermont a fait toute une découverte archéologique en se promenant au nord de la rivière Moisie, sur la Côte-Nord, à la fin de l’été, moment où il a trouvé un artéfact qui daterait possiblement de 9000 ans.

 

Des arêtes de poisson millénaires montrent que les Canadiens autochtones ont pêché de manière durable en relâchant des saumons femelles. La nation Tsleil-Waututh, qui prospérait autrefois en Colombie-Britannique, a utilisé la sélection du sexe lors de la pêche pour s’assurer que la population de saumon kéta reste suffisamment solide pour les saisons à venir.

 

Télécharger
15112021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

0 commentaires

Revue de presse : 12 novembre 2021

 

France. La technologie 3D au service de la recherche sur la préhistoire. Des logiciels permettent de faire bouger la paroi en 3 dimensions, une vrai arme pour aider les chercheurs dans leur relévé sur les parois des grottes ornées, tracées, mouvement, on peut ainsi s'approcher au plus près de la paroi.

 

La Réunion. Des fouilles archéologiques révèlent le passé de Saint-Denis à la caserne Lambert. Des travaux sur le réseau d'eau dans l'enceinte de la caserne Lambert à Saint-Denis ont permis de révéler des vestiges du passé du territoire, permettant d'identifier un cimetière, mais aussi un quartier résidentiel. Les actions de fouille et d'études devraient se poursuivre afin de découvrir un peu plus le passé de La Réunion.

 

Pérou. Découverte d'une fosse commune de l'époque précolombienne sur le site de Chan Chan. Située dans une ville majeure de l'histoire précolombienne, la fosse commune contenait environ 25 squelettes, principalement de jeunes femmes, et des dizaines d'objets et céramiques.

 

Turquie. Les vêtements d’il y a 8 000 ans étaient fabriqués à partir d’arbres, selon de nouvelles recherches. Des fragments de tissu trouvés à Çatalhöyük étaient fabriqués à partir de fibres libériennes de chênes, selon recherche publié dans la revue Antiquité.

 

Divers. Unesco : "Le trafic illicite des biens culturels est un fléau mondial". Ce 14 novembre, l’Unesco organise, en partenariat avec l’Union européenne, une journée sur le "trafic illicite des biens culturels. Un trafic qui a atteint des proportions considérables, en particulier dans les zones touchées par des conflits armés ou des catastrophes naturelles et que la pandémie de Covid-19 n’a pas ralenti.

 

Télécharger
12112021.pdf
Document Adobe Acrobat 851.8 KB

0 commentaires

Revue de presse : 9-11 novembre 2021

 

France

 

Sous la plage, les Gaulois. Une fouille programmée sur la plage d'Urville-Nacqueville a révélé les vestiges d'un établissement artisanal et commercial particulièrement prospère de l'âge du Fer (entre 120 et 80 avant J.-C.). Anthony Lefort qui a dirigé la fouille, l'exposition et l'ouvrage collectif Le Peuple des dunes, des Gaulois sous la plage, revient sur les étonnantes particularités de ce village gaulois implanté sur le littoral.

 

À Arles, retour sur la fouille et l’étude de la maison de la Harpiste. Les recherches réalisées sur la maison romaine de la Harpiste, dont le nom est inspiré par l’une des figures représentées sur ses murs peints, jettent un éclairage nouveau à la fois sur l’histoire de la ville antique et sur la diffusion des techniques de construction. Elles livrent aussi des décors peints uniques en France.

 

Vestiges amérindiens de Rémire-Montjoly : ils sont entreposés aux Archives territoriales. Les vestiges amérindiens retrouvés sur un chantier de construction sont réapparus. Ils ont été transportés aux archives pour y être analysés. Une opération menée par les services archéologie de la direction générale de la cohésion et des populations.

 

Nîmes : une plongée dans l’histoire de l’Antiquité romaine au féminin. Durant les premiers siècles de l’Empire romain, le rôle des femmes est particulier. Se côtoient "un modèle archaïque et un rôle public. C’est un paradoxe intéressant à étudier", selon Novella Lapini, commissaire de la nouvelle exposition présentée au musée de la Romanité, qui explore cette histoire à travers plusieurs figures.

 

Angleterre. Ce trésor anglo-saxon de l'aube du Moyen Âge regorgeait de pièces de monnaie franques et byzantines. Cet ensemble de monnaies du début du VIIe siècle découvert dans l'ouest du Norflok devrait permettre d'approfondir la connaissance historique sur les échanges entre l'île britannique et le continent européen, dans l'Antiquité tardive.

 

Belgique. De nouvelles fouilles au Palais du Coudenberg à Bruxelles. Les vestiges du Palais de Coudenberg, ancienne résidence des ducs de Bourgogne, se cachent sous la Place Royale. Site archéologique majeur de la capitale, il est souvent l’objet de fouilles. Celles qui viennent de commencer promettent de faire des découvertes importantes pour l’histoire de la ville.

 

Canada. Un site autochtone archéologique vandalisé à l’Université Bishop’s. Plusieurs cavités ont été découvertes sur un site archéologique abénakis de grande importance situé aux abords de la rivière Alsig8ntegw (Saint-François) près de l’Université Bishop’s. Bien qu’il soit impossible de savoir ce qui a été dérobé, le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki (GCNWA) déplore ces gestes qu’il qualifie d’offensants.

 

Egypte. Des archéologues du Caire découvrent des blocs décorés vieux de 2000 ans du temple de Pharaon. Une équipe d’archéologues égypto-allemands a découvert une collection de blocs et de fragments décorés du temple du roi Nectanebo I sur le site archéologique d’El Matariya dans l’ancienne Héliopolis. La découverte a été faite il y a plusieurs semaines lors des travaux d’excavation dans la zone centrale du temple.

 

Grèce. Le berceau des Jeux olympiques comme vous ne l'avez jamais vu, grâce à la réalité virtuelle. Une grande reconstitution en 3D d'Olympie, nourrie des travaux des archéologues et historiens, est inaugurée ce mercredi par Microsoft et le gouvernement hellène.

 

Russie. Des arbres fossilisés révèlent la survenue d’éruptions solaires préhistoriques majeures. Grâce à l’étude des anneaux de croissance d’anciens mélèzes situés en Iamalie (Grand Nord sibérien), des scientifiques russes ont pu déceler la survenue, il y a plusieurs millénaires de deux éruptions solaires d’une puissance considérable. L'une d'entre elles s'est produite en 5 259 av. n.e. Et une autre éruption s'est produite il y a plus de neuf mille ans.

 

Télécharger
11112021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

0 commentaires

Revue de presse : 6-8 novembre 2021

 

France

 

Une riche villa gallo-romaine découverte en Saône-et-Loire. Les archéologues ont mis au jour les vestiges d’une riche villa gallo-romaine ainsi que deux mosaïques, en juillet dernier. La villa était déjà connue grâce à des découvertes lors de la construction de la voie ferrée Paris-Lyon en 1853. Mais de nouvelles fouilles ont permis de confirmer la présence de traces de vie datées du Ier au début du IVe siècle.

 

Musée de la préhistoire de Tautavel : le plus vieux crâne humain en réalité augmentée. Le musée de Tautavel dans les Pyrénées-Orientales utilise la réalité augmentée pour faire découvrir plusieurs millénaires de notre histoire. Il y a 50 ans, dans la commune, le plus vieux crâne humain a été découvert.

 

Afrique du Sud. Découverte d'un crâne d'enfant d'un mystérieux ancêtre de l'Homme. Des dents et des fragments d'un crâne d’enfant découverts dans une grotte sud-africaine labyrinthique relancent le débat sur les coutumes d’Homo naledi et soulèvent une question de taille : nos lointains ancêtres avaient-ils des rites funéraires ?

 

Egypte. Découverte au fond d'une tombe de Saqqarah, une momie trop bien embaumée pour son époque. Inhumé sous la Ve dynastie égyptienne, le corps du défunt témoigne de pratiques de soins mortuaires qui ne se sont généralisées que 1000 ans plus tard.

 

 

Italie.

 

Pompéi : découverte des vestiges d'une chambre d'esclaves. Plusieurs professionnels viennent de découvrir une pièce de seize mètres carrés. La chambre est meublée de trois lits tressés de cordes, qui ont été parfaitement conservés. La chambre minuscule était sans doute dédiée aux esclaves de l'époque.

 


 

Des latrines retrouvées dans les vestiges d'un théâtre antique. Des archéologues ont mis au jour des latrines communales dans les ruines d'un théâtre de la cité antique de Smyrne en Turquie. Datées du IIe siècle, ces toilettes sont apparues à proximité de la scène, suggérant qu'elles étaient peut-être utilisées par les artistes.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 4-5 novembre 2021

 

France

 

Une riche villa antique sous le château de Marigny à Fleurville (Saône-et-Loire). Un sondage archéologique au château de Marigny, à Fleurville, a confirmé la présence d’une riche villa gallo-romaine et de deux mosaïques, fait rare dans la moitié nord de la France. L'état de conservation inhabituel de cette villa, malgré les constructions postérieures, offre un cadre d’étude singulier pour ces résidences rurales.

 

Amiens : les "yeux" de la place Gambetta sur le forum romain restaurés. Les "yeux" de la place Gambetta, à Amiens, sont en pleine rénovation en novembre : surplombant des vestiges gallo-romains, leur mauvais état a fait plonger dans l'oubli ces dernières années ce pan du patrimoine local.

 

Guyane. Un lieu de sépulture amérindien découvert sur un chantier, les vestiges ont disparu. Un cimetière amérindien datant de la période pré-colombienne découvert sur la route de Rémire. Seulement des travaux de construction ont commencé. Or, où sont passés les vestiges amérindiens retrouvés ?

 

Belgique. Une incroyable exposition sur le centenaire de Toutankhamon va ensorceler Bruxelles en 2022 ! L’exposition Toutankhamon est une véritable innovation dans le monde de l’art et de la représentation de l’ancienne Égypte. Avec plus de 1000 objets – des répliques parfaites reproduites avec le plus grand soin scientifique – catalogués et bientôt exposés à Bruxelles, « Toutankhamon, sa tombe et ses trésors » est la rétrospective la plus complète jamais réalisée sur le pharaon le plus célèbre du monde.

 

Écosse. La reconstitution 3D d'un immense fort nous en apprend plus sur les Pictes, fascinants guerriers "peints". Des Pictes, tribus guerrières du Nord de l'Écosse qui ne ployèrent jamais le genou face aux Romains, il ne subsiste à ce jour que peu de vestiges. Mais le fort de Burghead, plus vaste complexe picte connu à ce jour, vient de faire l'objet d'une reconstitution 3D permettant d'éclairer d'un nouveau jour l'histoire de ces soi-disant barbares.

 

Italie. Pompéi: quatre moulages des victimes du Vésuve dévoilés au Musée de la civilisation. Le Musée de la civilisation a convié les membres de la presse au cœur de l’exposition en construction Pompéi. Cité immortelle afin de procéder au déballage du moulage d’un corps pétrifié. Trois pièces se trouvaient déjà sur le socle : un bambin étendu sur le ventre, un adulte figé dans une position d’autodéfense et un porcelet couché sur le côté.

 

Télécharger
05112021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

0 commentaires

Revue de presse : 1er-3 novembre 2021

 

Chine. L'énigme des momies du Tarim enfin résolue. Les momies du Tarim ont été, pour certaines, si bien préservées par le désert pendant 4.000 ans que les traits de leurs visages sont encore visibles. Cependant, ces traits morphologiques et les restes archéologiques ne permettaient pas de savoir quelle était l'origine de ces momies aux cercueils étonnants. La génétique dissipe aujourd'hui le mystère autour de cette population.

 

Egypte. A Saqqarah, découverte de la tombe d'un trésorier sous Ramsès II. Le ministère du Tourisme et des Antiquités égyptien a annoncé la découverte d'une nouvelle tombe dans la nécropole de Saqqarah. Vieille de 3.200 ans, la sépulture appartiendrait à Ptah-M-Wia, trésorier et scribe royal sous la règne du pharaon Ramsès II.

 

Maroc. Lutte contre le trafic illicite des biens culturels.. L’expérience marocaine mise en avant à Nouakchott. Les participants ont préconisé aussi le renforcement des mesures de protection des sites archéologiques et des musées au niveau national, la réalisation des inventaires et la consolidation de l’approche participative dans le domaine de la protection du patrimoine.

 

Pérou. Ce masque funéraire précolombien en or a été peint avec…du sang humain. En analysant un masque funéraire de la culture Sicàn, des scientifiques ont fait une découverte macabre. La peinture utilisée pour décorer l’objet en or, vieux de 1000 ans, est un mélange de blanc d’œuf… et de sang humain.

 

Turquie.

 

Découverte extraordinaire de statues représentant Aphrodite et Dionysos. Des têtes de statues en marbre de la déesse de l'amour et de la beauté Aphrodite, et du dieu du vin Dionysos ont été découvertes lors de fouilles archéologiques menées actuellement dans la ville antique d'Aizanoi dont l'histoire remonte à plus de 5000 ans.

 

Le travail des archéologues remis en question. Des graines vieilles de milliers d’années sont au cœur d’un conflit entre le gouvernement turc et un institut archéologique britannique. Quels droits les archéologues occidentaux ont-ils sur les découvertes faites dans un pays étranger ?

 

Divers

 

Homo bodoensis, un ancien fossile pour une nouvelle espèce. Le Pléistocène moyen (maintenant renommé Chibanien et daté entre 774 000 et 129 000 ans) est important car il a vu à la fois l'essor de notre propre espèce (Homo sapiens) en Afrique mais également celle des plus proches hominidés comme les néandertaliens (Homo néandertalensis) en Europe. Homo bodoensis… c’est une refonte de l'évolution des homininés au Chibanien, ni plus ni moins.

 

 

20 ans d'amélioration de la protection et de la mise en valeur du patrimoine culturel subaquatique. Adoptée par la Conférence générale de l'UNESCO le 2 novembre 2001, la Convention de l'UNESCO sur la Protection du Patrimoine Culturel Subaquatique donne un cadre pour la protection et la gestion du patrimoine culturel subaquatique. 

 

Tarihe ışık tutan eserler bilimsel çalışmalar için bu şekilde hazırlanıyor

Télécharger
03112021.pdf
Document Adobe Acrobat 753.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 30 octobre 2021

 

France. Vendée : des archéologues découvrent un port du Moyen-Âge. C'est une découverte hors norme qui a été faite sur un chantier au pied du château de Talmont-Saint-Hilaire, en Vendée. Un port médiéval, extrêmement bien conservé grâce à l'humidité constante du sous-sol marécageux, a été découvert. On peut donner à la fois une date très précise et en plus restituer tout le paysage forestier.

 


 

Algérie. Bordj Bou-Arréridj. Saisie de 390 pièces archéologiques. L’expertise réalisée par des spécialistes du Musée national d’archéologie a démontré que les pièces saisies remontent au IIe siècle, à l’époque de l’empereur romain Septime Sévère. Les gendarmes ont aussi saisi une voiture et du matériel utilisé dans la détection des métaux.

 

Grèce. En Achaïe, les archéologues à la recherche d'Homère et des soldats d'Agamemnon. Au nord du Péloponnèse, la fouille d'une nécropole mycénienne a redonné corps à un passage de l'Iliade. L'étude du site devrait permettre de mieux connaître une cité de cet antique royaume de l'âge du Bronze.

 

Mexique. Pour la première fois, une pirogue de l'époque maya est découverte entière. L'embarcation a été trouvée dans une grotte au fond d'un cénote au Yucatan, lors de travaux pour la construction d'une nouvelle ligne de chemin de fer. Son usage fait débat.

 

Turquie. Des squelettes de 1500 ans découverts lors des fouilles dans la cité antique de Perre à Adiyaman. Au cours des fouilles, la fontaine romaine historique, de gros blocs de pierre, des canaux d'eau et diverses structures architecturales ont été découverts. Les squelettes de 2 jeunes ont été retrouvés dans la tombe qui a été découverte juste à côté de la structure de l'escalier de 350 mètres de long, déterrée lors des fouilles.

 

Divers. Une espèce humaine nouvellement nommée est l’ancêtre direct de l’homme moderne. Au gré des découvertes, certaines espèces fossiles suivent une définition mouvante qu’il est difficile d’exploiter scientifiquement. C’est par exemple le cas des espèces du genre Homo au Chibanien — il y a 774 000 à 129 000 ans, à savoir Homo heidelbergensis et Homo rhodensiensis. Des chercheurs proposent donc de les supprimer, et de nommer Homo bodoensis la lignée humaine africaine du Chibanien dont découle Homo sapiens.

 

Télécharger
31102021.pdf
Document Adobe Acrobat 616.7 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 28-29 octobre 2021

 

Angleterre. Des statues romaines « une fois dans une vie » trouvées lors des fouilles du HS2. Les statues sont exceptionnellement bien conservées et vous avez vraiment une impression des personnes qu’elles représentent – regarder littéralement les visages du passé est une expérience unique.

 

Burkina Faso. Le Burkina Faso accueille le 17e colloque international d’archéologie. Tous les deux ans, l’Association Ouest-Africaine d’Archéologie( AOAA) organise un colloque dédié à l’archéologie dans un des pays membres de la sous région Ouest Africaine. La 17e édition du colloque se tiendra à Ouagadougou du 3 au 6 novembre 2021, sous le thème « Archéologie Ouest-Africaine, facteur de cohésion sociale face au défi sécuritaire »

 

Cisjordanie. L'une des plus vastes mosaïques au monde est à nouveau accessible au public. Cette mosaïque d'une superficie de 836 m² avait été découverte dans les années 1930 dans le cadre de fouilles sur les vestiges du palais du calife ommeyyade Hisham Ibn Abdel Malik, à Jéricho. La pièce en mosaïque ressemble à un tapis en tissu étalé sur le sol avec des images d'un lion attaquant un cerf, ce qui symbolise la guerre, et de deux gazelles, représentant la paix.

 

Maroc. Inauguration du nouveau site de fouilles polono-marocain à Volubilis sur les Ptolémées d'Égypte. Le 7 juillet 2021, à l’Ambassade de la République de Pologne à Rabat, un « Accord de coopération scientifique » a été signé entre l’Université de Varsovie, représentée par le professeur Alojzy Nowak, et l’Institut National des Sciences Archéologiques et du Patrimoine (INSAP) au Maroc, représenté par son Directeur  Abdelouahed Ben-Ncer.

 

Mexique

 

Art précolombien : le Mexique demande l'annulation de deux ventes aux enchères prévues à Paris. Artcurial proposera à la vente plus de 40 pièces des cultures mixteca, aztèque, tlatilco et colima, estimées entre 200 et 10 000 euros. Dans son catalogue, Christie's expose pour sa part des objets vieux de plus de 1000 ans, comme un pendentif olmèque estimé à au moins 150 000 euros ou un masque Teotihuacan, fabriqué il y a 1 500 ans, valorisé entre 20 000 et 40 000 euros.

 

Près de 500 sites mésoaméricains inconnus découverts grâce au LiDAR. C'est une nouvelle moisson des plus fastes pour les archéologues de la Mésoamérique : pas moins de 478 nouveaux sites cérémoniels ont été détectés grâce à la technologie LiDAR dans l'État du Tabasco, au sud du Mexique. Leurs plans standardisés indiquent que ce type d'architecture a été formalisé plus tôt que ne le pensaient les chercheurs.

 

Tunisie. La Tunisie explore son riche patrimoine sous-marin. « J’ai toujours la chair de poule quand je découvre un objet sous l’eau, car je sais qu’il n’a pas bougé pendant des siècles », s’émeut Slim Medimegh. Ce plongeur professionnel est aussi le directeur technique de la première expédition archéologique sous-marine conduite au large de l’île Pilau.

 

Télécharger
29102021.pdf
Document Adobe Acrobat 641.4 KB

0 commentaires

Revue de presse : 27 octobre 2021

 

France. Nouvelles découvertes de fosses et d'amphores grecques hellénistiques à Massalia. À Marseille, une équipe de l'Inrap a fouillé trois fosses d'époque grecque (IVe siècle av. n.e.) qui ont révélé, sur plusieurs niveaux, une importante quantité de résidus d'un atelier de potier, de vaisselles et d'amphores massaliètes.

 

Guyane. Le fossile d'un paresseux géant vieux de 12 000 ans trouvé en Guyane. Cette espèce préhistorique était déjà connue des paléontologues depuis 179 ans et plusieurs vestiges de sa présence avaient été trouvés en Patagonie. Mais c'est la première fois que des traces de paresseux géants sont mis au jour dans cette région du monde.

 

Chine. L'origine des énigmatiques momies du Bassin du Tarim n'est plus un casse-tête chinois. L’étude génomique des momies de l’âge du Bronze découvertes dans le Bassin du Tarim révèle l’origine de ces extraordinaires vestiges millénaires. La fin d’un mystère qui aura fait couler beaucoup d’encre.

 

Guatemala. Une stèle Maya dérobée il y a des dizaines d'années va être rendue au Guatemala. Ce bout de pierre tombale avait disparu il y a des dizaines d'années du site archéologique de Piedas Negras. Sa propriétaire, Manichak Aurance, l'avait acheté à un antiquaire parisien dans les années 60. Et il y a deux ans, la pièce était même au catalogue d'une vente aux enchères chez Drouot mais elle en a été retirée juste à temps sur demande des autorités guatémaltèques.

 

Maroc. La province d’Essaouira sur la carte des sites archéologiques d’intérêt mondial. La découverte à la grotte de Bizmoune d’éléments de parure mettant en évidence le plus ancien comportement symbolique humain, a été sous les feux des projecteurs lors d’une journée d’information organisée dans la cité des Alizés.