conférence jardin archéologique de saint-Acheul


0 commentaires

Journées archéologiques à Amiens et aux environs

Télécharger
journées archéologiques.pdf
Document Adobe Acrobat 178.1 KB

0 commentaires

Conférence au musée de Picardie

Conférence le Jeudi 17 novembre à 18h30

Les Temps mérovingiens

par Isabelle Bardiès-Fronty, Conservateur en chef Musée de Cluny

 
Trois siècles d’art et de culture en Gaule franque, tel est le thème de l’exposition qui se déroule au musée national à Paris où Amiens a prêté six objets provenant des nécropoles de Moreuil et de Saint-Sauveur dont une pyxide chrétienne.

ATTENTION, en raison des travaux du Musée de Picardie, les conférences ont lieu hors les murs et à un nouvel horaire : le musée vous donne rendez-vous à 18h30, à l’auditorium de la Bibliothèque Louis-Aragon (50, rue de la République).

Entrée gratuite

Pensez à réserver au musée de Picardie

03 22 97 14 00


http://www.amiens.fr/vie-pratique/culture/musees/musees.html

https://www.facebook.com/MuseePicardie

Le musée est en travaux, retrouvez toute l’actualité sur notre page Facebook.

 

Lire la suite 0 commentaires

Samonios à Samara

De Samonios à Halloween

Samonios (en langue gauloise) est l’une des périodes du calendrier de Coligny et l’une des quatre grandes fêtes celtiques. Le calendrier de Coligny, découvert en 1897 dans l’Ain, est le plus important document archéologique en langue gauloise. Daté du Ier siècle de notre ère, il appartient à l’époque gallo-romaine. C’est une table de 1m50 sur 90cm qui révèle une connaissance pointue en astronomie. Cette table décrit le mouvement des astres et découpe l’année celtique en deux saisons : la saison claire et la saison sombre. Elle mentionne également les quatre fêtes celtiques, fêtes luni-solaires dont la fête Samain.

Samonios est un moment de transition, de passage d’une année à l’autre et d’ouverture vers l’autre monde, celui des Dieux. Samonios marque la fin des conquêtes et des travaux agraires, c'est une assemblée religieuse et sociale à laquelle les trois classes de la société celte sont conviées. En Gaule, cette fête est célébrée sous le nom de Tri Nox Samoni (les trois nuits de Samain) durant le mois de novembre. Elle donne lieu à des rites druidiques, des assemblées et des banquets.

Cette fête connaitra plusieurs métamorphoses au cours des siècles, jusqu’à la fête d’Halloween. Exportée aux États-Unis par les migrants des îles britanniques, notamment les Irlandais, elle fait de nouveau son apparition en Europe dans le courant des années 90. Halloween conserve la symbolique de Samain : l’entrée dans une période plus sombre de l’année, la mort symbolique de la nature et la nuit hors du temps au cours de laquelle le monde des vivants côtoie le monde des morts.

L’événement Samonios est le moment propice pour restituer nos connaissances actuelles des pratiques funéraires.

Lire la suite 0 commentaires

Samara sur Arte le 6 octobre

La lettre d'information de Samara

 

Samara sur ARTE - 6 octobre à 17h15

 

L'émission Xenius tournée à Samara en mai 2016 sera diffusée sur ARTE France et Allemagne le jeudi 6 octobre à 17h15

 

Depuis plusieurs années, Samara apporte aux sociétés de production son savoir sur les périodes préhistoriques et antiques et le décor grandeur nature des reconstitutions d'habitat. Le parc a accueilli plusieurs tournages de reportages scientifiques, de documentaires et de films.

En 2015 et 2016, Samara a accueilli le tournage d'un docu-fiction diffusé en décembre 2015 sur France 2, Le dernier gaulois de Samuel Tilman. Le parc a également apporté ses connaissances sur les périodes paléolithique et néolithque et mis à disposition le décor de la maison danubienne et son jardin pour la réalisation d'une scène du dernier film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud Les saisons, sorti au cinéma en janvier 2016. Le parc a accueilli le tournage d'un documentaire diffusé en juin 2016 sur France 3 Picardie, berceau de l'archéologie et enfin l'équipe allemande de Xenius, pour le tournage de l'émission qui sera diffusée sur ARTE France et Allemagne, portant sur la révolution néolithique et la sédentarisation. 

Le teaser de l'émission ici

Il y a plus de 11 000 ans, au néolithique, l'homme est devenu sédentaire. Les présentateurs de "Xenius" se rendent dans la Somme, au parc de Samara, où, grâce à l'archéologie, ils découvrent comment nos ancêtres vivaient à l'âge de pierre et quelles ont été leurs inventions, toujours en service à notre époque !

Il y a plus de 11 000 ans, au néolithique, l'homme est devenu sédentaire. Les présentateurs de Xenius se rendent dans la Somme, au parc de Samara, où, grâce à l'archéologie, ils découvrent comment nos ancêtres vivaient à l'âge de pierre et quelles ont été leurs inventions, toujours en service à notre époque !

Générique
  • Présentation :Emilie Langlade, Adrian Pflug
Pays :Allemagne/ Année :2016/Origine :WDR
Lire la suite 0 commentaires

Secret de restauration au musée de Picardie  - 13 octobre 2016

La fête de la science au musée de Picardie

Chaque restauration d’oeuvres permet de mieux connaître les collections. Cette rencontre vous donne les clés des choix opérés par les restaurateurs et les conservateurs.

ATTENTION : CONFERENCE HORS LES MURS

En raison des travaux, les conférences auront lieu à l’auditorium de la Bibliothèque Louis-Aragon (50, rue de la République) à 18h30.

 

La restauration des sarcophages de la Citadelle d'Amiens. "Du laboratoire au musée" 

Présentation des principes de conservation-restauration des métaux archéologiques. Le cas de deux sarcophages en plomb provenant d'Amiens, restaurés au laboratoire ArchéArt de Compiègne.  

Par Pascale Gardin, conservateur-restaurateur métal.

Lire la suite 0 commentaires

Les journées du patrimoine à Ribemont-sur-Ancre

CENTRE ARCHÉOLOGIQUE DÉPARTEMENTAL DE LA SOMME

Ribemont-sur-Ancre

 

 

A l'occasion de la 33e édition des Journées européennes du Patrimoine placée sous le thème "Patrimoine et citoyenneté", le Centre archéologique départemental et l'association des Amis du Centre vous accueillent gratuitement ce dimanche 18 septembre de 10h à 18h, avec au programme :

 

Visites guidées du Centre archéologique

«De la terre à l’étagère » : visites guidées des locaux du Centre de conservation et d’étude, sur le parcours des objets archéologiques à travers les espaces de traitement, de recherche et de valorisation de l’établissement.

Animation

« De la Guerre des Gaules à la Guerre civile de César » : évocation vivante du passé celtique et antique de notre territoire, avec Yann Catherine de l’association Le Pic’Hardy. Discuter avec un combattant de l’époque, toucher sa tenue et entendre son histoire. Présentation des équipements utilisés par les guerriers gaulois et les soldats romains, explications pédagogiques sur les objets trouvés en fouilles archéologiques et reconstitués : fac-similés de costumes, épées, lances, boucliers, javelines, casques, cottes de mailles, cuirasse, céramiques et bijoux.

 

Atelier pratique

«Réparer les pots cassés ! » : initiation au remontage de poteries fragmentées à partir de répliques gauloises et gallo-romaines, à la mode puzzle en 3D... (à partir de 8 ans)

 

Exposition photos et palmarès du concours ouvert aux photographes amateurs et organisé cet été par l’association des Amis du Centre archéologique : « Zoom sur le passé : Traces de la Grande Guerre ». Remise des prix sur place à 17h.

 

Cordialement,

L'équipe du Centre Archéologique Départemental

Télécharger
Journées_Patrimoine_2016_Ribemont.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Lire la suite 0 commentaires

Journées du patrimoine au cinéma Gaumont d'Amiens

 

 

 

 

 

 

Journées du Patrimoine au cinéma Gaumont d'Amiens

 

  • Visites guidée du cinéma et des cabines de projection

  • Exposition « Lwood Photography », photos de Laurent Desbois. (Styles & Co)

« Mini musée du cinéma » : exposition d'anciens projecteurs de la collection de Jean-Pierre Allheily (association Chrysalide Vidéo)

Lire la suite 0 commentaires

Samara - Rendons à César - les splendeurs de Rome

La lettre d'information de Samara - juillet 2016

Rendons à César - les splendeurs de Rome

Lire la suite 0 commentaires

Souffleurs de verre au Musée de Picardie

Comment le verre se souffle-t-il?

Réponse avec les Infondus jeudi 7 Juillet à 18 heures, dans le cadre de l'exposition sur les fouilles de la citadelle.

voir le site http://www.lesinfondus.com/demo-histo.html

Des ateliers pour les enfants seront aussi organisés les 7 et 8 Juillet

 

Lire la suite 0 commentaires

Journées nationales de l'archéologie au jardin archéologique de St Acheul et au musée de Picardie

Flyer commun du Musée de Picardie et du Jardin archéologique de Saint-Acheul pour les prochaines Journées Nationales de l’Archéologie.

Lire la suite 0 commentaires

Journées nationales de l'archéologie à Ribemont sur Ancre

Le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre ouvre ses portes au grand public

 

Le Dimanche 19 Juin de 10 h 00 à 18 h 00 dans le cadre des Journées Nationales de l'Archéologie.

 


 

Veuillez trouver ci-joint le programme de l'évènement.

 

 

 

N'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous et à venir nombreux découvrir ou redécouvrir nos présentations, équipements et activités !

 

 

 


L'équipe du Centre Archéologique Départemental

Télécharger
Programme à télécharger
flyer JNA 2016.jpg
Image JPG 220.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

Programmation de la trilogie sur la préhistoire - Ferrassie V - Gaumont Amiens

 

Communiqué

 

Dans le cadre du XXVIIIe Congrès Préhistorique de France qui pour la première fois, depuis la création de la Société Préhistorique de France en 1904, se tiendra à Amiens du 30 mai au 4 juin, le cinéma Gaumont d'Amiens va projeter la série documentaire "Pour voir la Préhistoire de l'intérieur" réalisée par Sophie Cattoire. Composée de trois films documentaires exceptionnels, primés dans de nombreux festivals, cette série vous permettra de découvrir tour à tour :

 

  • l'art des cavernes : LE DERNIER PAYSAN PRÉHISTORIEN, 52'

  • l'outil préhistorique : UN CHÂTEAU HANTÉ PAR LA PRÉHISTOIRE, 57'

  • l'origine de l'homme : LA NAISSANCE DE LA PRÉHISTOIRE, en deux parties, 64' et 73'.

 

À noter que "La Naissance de la Préhistoire", dont la première partie est consacrée à Jacques Boucher de Perthes en vallée de la Somme et la deuxième partie à Édouard Lartet en vallée de la Vézère, sera projetée dans le cadre du partenariat avec la Société Préhistorique de France lundi 30 mai et jeudi 2 juin à 19h, en entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Sophie Cattoire, la réalisatrice, et Jean-Pierre Fagnart, archéologue départemental de la Somme, coorganisateur de ce XXVIIIe Congrès Préhistorique de France, vous accueilleront pour la soirée du lundi 30 mai au Gaumont qui fera suite à la première cession du congrès précisément consacrée à "La mise en préhistoire de la vallée de la Somme" (voir le programme complet sur le site de la Société Préhistorique Française : http://www.prehistoire.org/).

 

Volontairement tout public, les films de Sophie Cattoire, produits en Périgord par Ferrassie TV sont régulièrement diffusés dans le cadre scolaire (primaire, collèges, lycées), où ils sont utilisés comme supports pour aborder 99% de notre histoire : notre Préhistoire.

 

NB : L'ensemble de la programmation de la trilogie "POUR VOIR LA PRÉHISTOIRE DE L'INTÉRIEUR " est précisée dans la grille ci-jointe, ainsi que le résumé de chaque film.

 



 

Contact :

 

Sophie Cattoire

 

Journaliste grand reporter

 

FERRASSIE TV

 

La Ferrassie

 

24260 Savignac-de-Miremont

 

09 64 11 78 52

 

allezzou@wanadoo.fr

 

www.albuga.info

 

Télécharger
Programmation des films au Gaumont d'Amiens et résumé des films
Programmation_Trilogie_Prehistoire_Ferra
Document Adobe Acrobat 227.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

XXVIIIè Congrès Préhistorique de France

 

Après Bordeaux en 2010, la ville d’Amiens accueillera le XXVIIIe Congrès Préhistorique de France du 30 mai au 4 juin 2016. Cette manifestation internationale, qui a pour thème la Préhistoire de l’Europe du Nord-Ouest (mobilité, climats et entités culturelles) accueillera plus de 200 archéologues européens (France, Angleterre, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Pologne, Suède,…).

 

La manifestation comprend 5 sessions principales qui couvrent l’ensemble des périodes de la préhistoire depuis les toutes premières occupations humaines jusqu’à l’âge du Bronze. Deux journées d’excursions sont également proposées à l’ensemble des congressistes pour découvrir les gisements classiques de la Préhistoire de la vallée de la Somme ainsi que le parc archéologique de Samara.

 

La première journée aura pour thème le rôle joué par la vallée de la Somme dans la reconnaissance de la Préhistoire en tant que discipline scientifique dans le courant du XIXe et au début du XXe siècle. Plus de 150 ans après ces premières recherches, notre région continue de jouer un rôle de premier plan en Europe dans le domaine de l’archéologie préhistorique. Il était donc pleinement justifié que la session inaugurale de ce congrès soit consacrée à l’historiographie de cette discipline qui a vu le jour en Picardie, en grande partie grâce à Jacques Boucher de Perthes. Ouverte au public, cette demi-journée aura lieu à l’espace Dewailly (3, place Louis Dewailly) près de la Maison de la Culture d’Amiens, le lundi 30 mai de 14h à 17h30.

 

La séance consacrée à l’historiographie sera complétée le lundi 30 mai à 19 h par la projection du film de Sophie Cattoire sur la « Naissance de la Préhistoire » au cinéma le Gaumont situé près de la gare d’Amiens (3, boulevard de Belfort). L’accès à la salle est libre et gratuit.

 

 

 

En tant qu’adhérents du CIRAS, vous êtes tous très cordialement invités à cette première journée. En espérant avoir le plaisir de vous retrouver bientôt, nous vous adressons nos plus chaleureuses salutations.

 

 

 

Cyril Montoya, Jean-Pierre Fagnart et Jean-Luc Locht

 

(responsables du comité d’organisation du CPF d’Amiens).

 

 

 

Pour en savoir plus sur l’organisation et le programme de l’ensemble du Congrès préhistorique de France, vous pouvez vous connecter à (http://cpf2016.sciencesconf.org/).

 

Lire la suite 0 commentaires

Exposition au Musée de Picardie : Les fouilles de la citadelle d'Amiens

Une nouvelle exposition aura lieu au musée de Picardie du vendredi 15 avril au 22 octobre

"Les fouilles archéologiques de la citadelle d'Amiens - des Romains au Renzo Piano Building Workshop".

 

Ci-dessous l'invitation et le programme à télécharger

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 24 février 2016

 

France

 

 

 

Blois. La cité gallo-romaine jaillit des fouilles. Le secteur visé comprend les rues du Foix, Pied-de-Bœuf et de la Grève. Une zone à très fort potentiel archéologique puisqu'elle se situe dans l'emprise supposée de l'agglomération antique, en contrebas du promontoire occupé dès le Ier siècle av. J.-C.

 

 

 

Rennes. Cinq cœurs embaumés découverts par les archéologues. Les scientifiques, à Toulouse, ont pu observer l'intérieur des coeurs enbaumés grâce aux techniques modernes d'imagerie médicale. Ils ont ainsi pu observer les cavités des cœurs, les valves et artères, dont certains portaient des marques de maladies.

 

Sélestat : une nécropole carolingienne mise au jour. Les archéologues ont eu une jolie surprise au coeur de ces fouilles, la découverte d'une nécropole carolingienne érigée entre le 9e et le 11e siècle. Après six semaines de travail sur le site, les objets, os et pierres collectés seront analysés en laboratoire.

 

 

 

Belgique. Exposition à Sclayn "mythique préhistoire". L’équipe du centre archéologique de la grotte Scladina à Sclayn présente l’exposition "mythique préhistoire". A travers une très large iconographie et une multitude d’objets, l’exposition décortique les principaux mythes sur la préhistoire.

 

 

 

Italie. Des catacombes romaines restaurées grâce à l'Azerbaïdjan. À Rome, les travaux de restauration des catacombes des saints Pierre et Marcellin ont été financés par une fondation présidée par la première dame d’Azerbaïdjan, la fondation Heydar Alieyev.

 

 

 

Russie. Les figurines préhistoriques de Sibérie ne sont pas des vénus L’étude des plus anciennes statuettes trouvées en Sibérie, dans les années 20 et 50, montrent qu’elles sont habillées  et qu’elles  ne sont pas des représentations d’un corps féminin idéalisé. 

 

Télécharger
24022016.pdf
Document Adobe Acrobat 346.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

"Soldats voyageurs" : L'archéologie des graffittis 14-18

Un projet d'éducation artistique et culturelle au collège « Les Coudriers » de Villers-Bocage en partenariat avec l'INRAP, la cité souterraine de Naours, la communauté de communes Bocage-Hallue et la DRAC Picardie.

C'est à l'occasion d'une intervention archéologique dans le vaste site souterrain de Naours (80), opération prescrite par l'Etat (Service régional de l'archéologie, DRAC de Picardie), et coordonnée par Gilles Prilaux, archéologue chercheur de l'INRAP, qu'a été découverte une concentration insoupçonnée à ce jour de graffitis et d'inscriptions de soldats de la Grande Guerre. Les premiers résultats de la recherche permettent aujourd'hui d'attester que ces traces laissées sur les parois des galeries ont été faites, au cours de la Grande Guerre, à l'occasion de visites touristiques et d'agrément des soldats à quelques kilomètres des premières lignes de front. La majeure partie des salles et des couloirs porte un très grand nombre de signatures de soldats de la première Guerre (évaluation du corpus à 2500 noms à ce jour). Ces témoignages sont le plus souvent accompagnés de la nationalité, de l'unité de rattachement, de la date et parfois même de l'adresse. En dehors de quelques passages discrets de quelques soldats français pour l'année 1915, près de la moitié des traces visibles aujourd'hui sont le fait, dès 1916, de soldats australiens.

Le projet " Soldats voyageurs - Archéologie des graffitis " est un projet triennal partenarial (Education nationale, DRAC, INRAP, communauté de communes Bocage-Hallue, cité souterraine de Naours), transversal à dimension scientifique, historique, patrimoniale et artistique. Il a débuté à la rentrée scolaire 2015. Il permettra à 20 collégiens volontaires de s'impliquer dans une recherche scientifique et sociétale, à partir d'un vrai travail d'investigation, en reconstituant l'histoire des hommes qui ont laissé des traces sur les parois des murs du souterrain.

Les 20 élèves impliqués dans le projet se sont rendus dans la cité souterraine de Naours dès septembre pour effectuer de premiers relevés photographiques de graffitis et d'inscriptions laissés par des soldats australiens.

Lire la suite 0 commentaires

Samara sur grand écran

Samara sera prochainement sur grand écran. Le film réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud "Les Saisons" sort au cinéma le 27 janvier. Vous pourrez y découvrir les scènes tournées en 2013 sur le parc. L'une a lieu dans le potager néolithique, il s'agit de la rencontre d'un loup et d'un jeune garçon. La seconde se passe dans l'habitat néolithique avec un renard, un mulot et Bertrand en tant que figurant. « Travailler dans un tel décor, c'est vraiment motivant ! », avait déclaré Jacques Perrin.
Samara figure ainsi parmi les 15 sites a avoir accueilli le tournage du film, tout comme la forêt de Chantilly.

Pour en savoir plus sur le film : http://www.lessaisons-lefilm.com/

Lire la suite 0 commentaires

La journée archéologique de Picardie 2015

La journée archéologique de Picardie aura lieu cette année le samedi 28 novembre à Vendeuil-Caply (salle des fêtes).


Cette journée est organisée par le Service régional de l'archéologie (DRAC Picardie), les villes de Vendeuil-Caply, Breteuil-sur-Noye, la Communauté de Communes de la Vallée de la Brèche et de la Noye et le Groupe d'Archéologie des Etudiants d'Amiens (GAEA), en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives, avec la participation des services archéologiques départementaux de l'Aisne et de l'Oise et des services archéologiques d'Amiens-Métropole et de Beauvais.

Ce rendez-vous annuel destiné au grand public est une occasion unique de découvrir l’actualité archéologique de la région et de rencontrer les acteurs de cette science.


« Une journée pour informer le public des opérations archéologiques les plus significatives de la région »


Depuis le 1er janvier 2015, 164 opérations ont été conduites en Picardie : 61 dans l’Aisne, 57 dans l’Oise et 46 dans la Somme, plaçant la Picardie parmi les régions les plus dynamiques de France au niveau de l'archéologie. Dans le cadre de l’application des textes réglementaires sur la protection et la sauvegarde du patrimoine archéologique, 136 opérations préventives (117 diagnostics et 19 fouilles) ont été réalisées à l’occasion de projets d’aménagement du territoire ou de constructions ; 19 sondages ont été autorisés ainsi que 9 fouilles programmées, opérations motivées uniquement par des objectifs scientifiques.


Cette année, l’actualité donne lieu à un programme très riche :


Seront présentées plusieurs opérations particulièrement significatives de 9h à 12h30 et de 14h à 17h :


Les découvertes sur les périodes anciennes seront présentées dans les exposés généraux et à l'occasion du suivi archéologique du Gazoduc.


L'opération programmée réalisée à La Chaussée-Tirancourt (Somme) documente à la fois une enceinte néolithique, un oppidum de la fin de l'âge du Fer et un camp militaire césarien.


Comme souvent, l'époque romaine est très bien représentée : habitat rural au Tillé (Oise), relais routier à Remigny (Aisne), quartier d'une agglomération à Vermand (Aisne) et Vendeuil-Caply (Oise), maison urbaine à Soissons (Aisne).


Les fouilles de Gondreville, Lévignen et Troissereux (Oise) illustreront une problématique en fort développement : l’habitat du haut Moyen Âge et la naissance du village.


La fouille de Corbeny (Aisne) a porté sur des édifices du bourg du Moyen Âge et de l'Epoque moderne.


Cette seconde époque sera aussi illustrée parles fouilles subaquatiques d'une épave à Epagne-Epagnette (Somme).


En outre, seront exposés les premiers résultats d'une étude archéologique des célèbres "souterrains refuges" de Naours (Somme).


Les résultats des fouilles urbaines seront évoqués par les opérations archéologiques menées à Beauvais, place Jeanne Hachette (Oise) et Amiens, dans la Citadelle, où les fortifications de la porte Montrécu ont été analysées en détail.

L'époque contemporaine, plus précisément la 1ère Guerre mondiale, sera aussi évoquée au travers de la fouille préventive réalisée au-dessus de la Caverne du Dragon, sur le Chemin des Dames (Aisne).


Enfin, un exposé portera sur la reconstitution de l'usage anthropique ancien des sols à partir des données scientifiques obtenues lors des investigations menées sur le Canal Seine-Nord Europe.


Ces communications
seront complétées par la visite du Musée Archéologique de l'Oise  à partir de 17h: Les Figures de la Terre de Vendeuil-Caply

Le public est cordialement invité. L’entrée est gratuite.

Téléchargez le programme de la journée du 28 novembre 2015.

Téléchargez la fiche pour réserver un repas.


Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter

Service régional de l’archéologie (DRAC Picardie)
5, rue Henri Daussy – CS 44407
80044 Amiens Cedex 1
Tél. 03 22 97 33 45


http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Picardie/Actualites/Actualites-a-la-une/La-journee-archeologique-de-Picardie-2015

Télécharger
programme+JAP+2015-v2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Lire la suite 0 commentaires

Conférence au Jardin archéologique de Saint Acheul

Le Jardin archéologique de Saint-Acheul organise des conférences le premier mercredi du mois à 18h d’octobre à janvier.

Ainsi 4 conférenciers dévoileront leurs découvertes et connaissances sur la vaste période du Paléolithique.  

La prochaine conférence a lieu mercredi 4 novembre à 18h.

Il s’agit d’une intervention de Jean-Luc Locht.


Voir le programme ici


Lire la suite 1 commentaires

Exposition à Brouchy : 50 000 ans d'histoires

Ce week end Jean-Marc Simon , adhérent du Ciras, a présenté l'exposition "Brouchy, 50000 ans d'histoires".

Quelques images de l'exposition.

La journée de vendredi était réservée aux scolaires, et le public a pu découvrir l'expostion samedi et dimanche.

Photos Jean-Marc Simon

Lire la suite 0 commentaires

Programmation du jardin archéologique de Saint-Acheul pour 2015-2016

Pour les prochaines vacances, le site de Saint-Acheul propose des activités pour les 8-12 ans.

Avec les ateliers Archéojeunes :

 

C’était comment avant ? En 5 épisodes, découvre la Préhistoire au fil du temps à Saint-Acheul !

 

§  Le 19 octobre à 14h30 : Il y a 450 000 ans, rencontre autour d’un biface

§  Le 20 octobre à 14h30 :Il y a 400 000 ans, la chaleur du feu

§  Le 21 octobre à 14h30 : Il y a 100 000 ans, grand froid chez les mammouths

§  Le 22 octobre à 14h30 : Il y a 30 000 ans, Cro-Magnon sous les projecteurs

§  Le 23 octobre à 14h30 : Il y a 10 000 ans, plusieurs cordes à son arc

 

3€ par enfant et par atelier. 10 enfants maximum par atelier.

 

Les ateliers en famille reprennent :

 

Les ateliers en famille du Jardin archéologique de Saint-Acheul

Les mercredis à 10h à chaque vacances scolaires au Jardin archéologique de Saint-Acheul, participez à un atelier et partagez un moment de création en famille.

La sculpture, la création de parure, la peinture ou encore la musique préhistorique n’auront plus aucun secret pour vous !

Vacances d’automne

Ateliers

Lieu de RDV

21/10

 

Biface, feuille de lauriers… la taille de silex tout un art

JASA

28 /10

 

L’art de la poterie

JASA

Vacances d’hiver

 

 

  • 10/02

 

Sculpture, modelage tout un art … préhistorique

JASA

17/02

 

L’art de la gravure 

JASA

Vacances de printemps

 

 

6/04

 

La musique préhistorique

JASA

13/04

 

Les vénus de la Préhistoire

JASA

Vacances d’été

 

 

06/07

 

L’art de la parure

JASA

13/07

 

La peinture pariétale

JASA

20/07

 

Biface, feuille de lauriers… la taille de silex tout un art

JASA

27/07

 

L’art de la poterie

JASA

03/08

 

Sculpture, modelage tout un art … préhistorique

JASA

10/08

 

L’art de la gravure

JASA

17/08

 

La musique préhistorique

JASA

24/08

 

Les vénus de la Préhistoire

JASA

 

Tarif unique : 3€

 

Pour plus de renseignements

Jardin archéologique de Saint-Acheul

03.22.97.10.61

jasa@amiens-metropole.com

Contact

Clémence Decrouy

Médiatrice culturelle

Jardin archéologique de Saint-Acheul

Amiens Métropole

03 22 97 10 61

www.amiens.fr/jasa

 

Lire la suite 0 commentaires

Conférence : Les découvertes archéologiques du canal Seine-Nord Europe

Dans le cadre des rendez-vous du fleuve, Marc Talon animera une conférence sur les fouilles du canal Seine-Nord à la médiathèque de Ham à 14 heures

Voir le lien

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Agenda/Rencontre-scientifique/p-19853-Conference-Les-decouvertes-archeologiques-du-canal-Seine-Nord-Europe.htm

 

Et du 7 au  11 Septembre 2015  2015, expoition "Les fouilles archéologiques du Canal Seine Nord Europe" à la mairie de Ham.

 

 

ENTRÉE GRATUITE

CONTACT / RENSEIGNEMENTS :
HôTEL DE VILLE : 03 23 81 00 00


2 commentaires

Rentrée à l'UPJV : L'étruscologie au XXè siècle  ; 14-16 septembre 2015

Après les journées d’études de décembre 2013 sur La construction de l’étruscologie au début du XXe siècle et de septembre 2014 sur Les Étrusques au temps du fascisme et du le nazisme, on examinera lors des journées de septembre 2015 la période qui suit la deuxième guerre mondiale. On s’intéressera à la remise en perspective de la particularité des Étrusques dans le cadre de l’Europe préromaine à un moment où l’Europe prend corps politiquement.

Télécharger
Le programme à télécharger
affiche et programme etrusques Amiens 3.
Document Adobe Acrobat 437.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

Un légionnaire qui marche, ça fait mal

En 2015, à l’occasion de l’ouverture du Parc de Samara, une évocation de marche de légionnaires romains a été effectuée entre le parvis de la cathédrale d’Amiens et le Parc, distants de 14 km. 7 marcheurs, équipés du même matériel que les soldats de l’empereur Domitien (mort en 96), ont été mis à l’épreuve.

Moi, Silva, j’ai eu le bonheur de faire partie de l’équipe, et vous propose ici de découvrir les conséquences physiques d’une marche « antique » sur un homme du XXIème siècle, relativement bien préparé : participation aux deux marches précédentes à Samara (2012 et 2013) et surtout participation à la marche Autun – Bibracte – Alésia 2012.

Pour nous aider à comprendre, j’ai utilisé une montre GPS, couplée à un cardiofréquencemètre : nous obtenons des données sur la fréquence cardiaque, la vitesse de déplacement, le dénivelé et ainsi de suite. Je n’étais pas seul dans ma démarche, le camarade Sithophagos ayant également utilisé une montre GPS, nous permettant de croiser nos données.


Lire la suite ici

Lire la suite 0 commentaires

Conférence de Marine Lechenault à l' UPJV : le site de San Paulo (Corse)

Vous êtes très cordialement conviés à la conférence de Marine Lechenault (post-doc. de l'université de Lyon 2), le mercredi 14 janvier, dans le cadre des séminaires d'histoire ancienne de Marie-Laurence Haack sur:
Le site de San Paolo (Meria, Haute-Corse) et le peuplement du Cap Corse de l’âge du Fer à l’époque romaine
 
  


 Les îles sont, à l’image de la Méditerranée de P. Horden et N. Purcell (The Corrupting Sea, 2002), des territoires à la fois connectés et morcelés. Depuis peu, l’âge du Fer corse est au cœur d’une réévaluation favorisée par des opérations archéologiques, des travaux universitaires et des rencontres internationales. Un acquis majeur est l’existence de fortes disparités sur le territoire insulaire, sur le plan des faciès culturels et du développement économique. Les disparités s’expriment également au niveau des échanges : contrairement au sud de l’île tourné vers la Sardaigne, la Corse septentionale (Cap, Nebbiu, Balagne, Niolo) entretient une relation privilégiée avec l’élément toscan (Elbe, Populonia, Vetulonia) ; une relation que l’exploitation des métaux, et notamment du fer, peut contribuer à expliquer. Pour autant, les sociétés du Cap Corse demeurent mal connues, tant dans leur définition culturelle que dans leur insertion au sein du panorama des populations tyrrhéniennes, entre l’âge du Fer et l’époque romaine. C’est dans cette optique que s’inscrivent les recherches entreprises dans le Cap Corse.
    Mis en évidence par les prospections de l’année 2013, le site de San Paolo (Meria) est implanté sur la première éminence rencontrée depuis le littoral, à mi-chemin entre la marine et une mine d’antimoine, sur le tracé d’un ruisseau. Il offre une vue imprenable sur l’archipel toscan. En 2014, trois approches ont été mises en œuvre : une évaluation archéologique, des relevés topographiques et des carottages géologiques (restitution environnementale et détection de pollutions aux métaux). La communication présente les résultats et les perspectives des travaux.

Télécharger
conf LechenaultMeria2.pdf
Document Adobe Acrobat 530.8 KB
Lire la suite 1 commentaires

Journée d'études internationale autour du sarcophage des époux

Le CIRAS vous convie  à la Journée d’études internationale « Autour des Sarcophages des Epoux " le 5 décembre 2014.
Entrée libre.

Télécharger
Affiche+programme Journée 5 décembre.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB
Lire la suite 0 commentaires

Colloque : l'étruscologie au XXè siècle

Le Ciras vous convie au colloque sur les Etrusques qui aura lieu du 22 au 24 septembre au Logis du Roy à Amiens. Le colloque est ouvert à tous.

Ci-dessous le programme détaillé.

 

Cette deuxième série de journées prend la suite de celles de décembre 2013 sur la construction de l’étruscologie au début du XXe siècle. On examine cette fois la période qui va du milieu des années 1930 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lors de laquelle, en Italie comme en Allemagne, l’étruscologie, jeune discipline universitaire, subit la concurrence de l’histoire romaine auprès d’étruscologues, embarrassés par la question controversée des origines étrusques et en quête de
reconnaissance auprès d’autorités multipliant les discours sur la race, sur la nation et sur l’empire.
Lire la suite sur le document PDF

Télécharger
Programme version 9 septembre.pdf
Document Adobe Acrobat 780.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

Conférence Les Gaulois aménageurs du paysage : Jeudi 11 septembre à 19h

Au musée de Picardie

Par François Malrain, ingénieur de recherches à l'INRAP et commissaire de l'exposition Les campagnes gauloises au fil des saisons actuellement présentée au musée de Picardie.

 

Entrée gratuite.

Les Gaulois n'ont pas attendu la conquête romaine pour contribuer à l'aménagement du territoire. Que ce soit dans l'élaboration de l'habitat rural ou dans celui des premières agglomérations, ils feront montre d'une même originalité, sans copier servilement les autres civilisations méditerranéenne.

 

Entrée libre - réservation conseillée : reservation.museesamiens@amiens-metropole.com ou au 03 22 97 14 00

 

Musée de Picardie

48 rue de la république  80000 Amiens

 

 

 

 Isabelle Brunero

Médiatrice culturelle

 

Musées d’Amiens Métropole

48, rue de la République, 80000 Amiens

Tél. : 03.60.01.02.59

Fax : 03.22.97.14.26

 

Lire la suite 0 commentaires

Conférences - le port médiéval de Rue - 14 juin 2014, 15h

Le laboratoire TRAME (Textes, Représentations, Archéologie, autorité et Mémoire de l'antiquité à la renaissance) de l'Université de Picardie Jules Verne et l'Office de Tourisme de Rue ont le plaisir de vous inviter à assister à des conférences autour du port médiéval de Rue, le samedi 14 juin à 15h, à la salle des fêtes du beffroi de Rue.

Ces conférences présenteront les résultats du programme PaléoportRue (Paléogéographie et évolution du port médiéval de Rue (Somme)) réalisé de 2011 à 2014 grâce au soutien financier du conseil régional de Picardie,
en collaboration avec le laboratoire CEREGE (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement) et le service du Patrimoine de la municipalité de Rue.

Programme :

  • discours d’accueil par Richard RENARD, maire de la ville de Rue
  • conférence introductive par Philippe RACINET, Professeur d’Histoire et d’Archéologie médiévales à l’Université de Picardie Jules-Verne
  • cadrage historique par Karine BELLART, agent du Patrimoine de la Ville de Rue
  • conférence de Christophe CLOQUIER, Chercheur associé au laboratoire LAMOP (Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris – UMR 8589 - CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) – "Evolution du littoral de Rue et de son port durant les périodes médiévale et moderne : apports des sources documentaires"
  • conférence de Stéphane DESRUELLES, Maître de conférences en géographie à l’Université de Picardie Jules-Verne, membre du laboratoire ENeC (Espaces, Nature et  Culture) UMR 8185 (CNRS / Université Paris-Sorbonne) et Chercheur associé au laboratoire TRAME (Textes, Représentations, Archéologie, autorité et Mémoire de l’antiquité à la renaissance) EA 4284 UPJV – "Evolution des lignes de rivages depuis 6000 ans : apport des données sédimentologiques et géophysiques"
  • conclusion par Jean-Marc HOEBLICH, Maître de conférences en géographie/environnement à l’Université de Picardie Jules-Verne, Membre du conseil de gestion et animateur de l'atelier patrimoine du Parc naturel marin Estuaires picards et mer d'Opale
    et Président de l'association Pour le littoral picard et la baie de Somme.

 

Le nombre de places étant limité, il est vivement recommandé de vous inscrire auprès de l'Office de Tourisme de Rue par mail (contact@rue-baiedesomme.com) ou par téléphone (03.22.25.69.94)

 

 


Télécharger
affiche 14 juin.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Lire la suite 0 commentaires

Pendaison de crémaillère de la nouvelle maison gauloise à Samara

La nouvelle maison gauloise

Expérimentation : atelier du verrier gaulois

Lire la suite 0 commentaires

Pendaison de crémaillère à la nouvelle maison gauloise de Samara

Courrier picard mercredi 28 mai 2014

Inauguration de la nouvelle construction, tout comme présentation d l'ateliers  et fonctionnement des fours à sel, mettront l'archéologie à l'honneur ce week end à Samara...;

 

Voir le document PDF

Télécharger
Le courrier Picard du 28 mai 2014, La Ch
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Lire la suite 0 commentaires

Journées Nationales de l'archéologie à Ribemont sur Ancre

Le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre ouvre ses portes au grand public Dimanche 8 juin 2014de 10h à 13h et de 14h à 18h, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Télécharger
Flyer_JNA_2014.pdf
Document Adobe Acrobat 973.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

38e Colloque international de l’AFEAF : AMIENS 29 mai - 1er juin 2014

Évolution des sociétés gauloises du Second âge du Fer, entre mutations internes et influences externes

Le colloque aura lieu salle Dewailly, 3 place Dewailly à Amiens.

Télécharger
AFEAF_colloque_Amiens_2014.pdf
Document Adobe Acrobat 178.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

Ouverture de la saison à Samara - 24 mars 2014

Quelques images de l'ouverture de Samara ce dimanche 24 mars, avec la legio VIII Augusta.


Lire la suite 0 commentaires

Stage conservation préventive CCE Ribemont

Le Centre archéologique départemental - CCE de la Somme propose un stage en archéologie préventive d'une durée de 3 à 6 mois à partir de mars 2014.
 
Renseignements et modalités de stage sur le PDF
Télécharger
Stage conservation préventive CCE Somme.
Document Adobe Acrobat 17.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

Conférence à Péronne : De l'archéologie à l'archéologie "vivante"

Conférence

De l'archéologie à l'archéologie "vivante"

Et si nous nous intéressions à l'apport de la reconstitution dans notre connaissance des civilisations anciennes?

 

 

Pour le quatrième et dernier rendez-vous du cycle 2013 de conférences culturelles le 23 novembre, le Musée Alfred Danicourt reçoit Ludovic Moignet, directeur de SAMARA, le Grand Parc Naturel de la Préhistoire.

 

Cofondateur des Ambiani, troupe picarde de reconstituteurs, L. Moignet reviendra sur l'intérêt et le résultat des travaux de celles et ceux qui réfléchissent et établissent des hypothèses à partir des découvertes archéologiques, avant de réaliser des tests grandeur nature pour faire avancer la connaissance du quotidien de nos ancêtres.

 

Présentation d'objets reconstitués.

 

Samedi 23 novembre 2013, 15h, salon d'honneur de l'hôtel de ville de Péronne.

 

Entrée libre.

 

Musée Alfred-Danicourt

Hôtel de ville de Péronne

BP 20045 80201 Péronne

Tel : 03 22 73 31 10  Fax : 03 22 73 31 01

http://www.ville-peronne.fr/index.php/fre/Peronn-Culture/Musee-Alfred-Danicourt

http://www.ville-peronne.fr/index.php/fre/Peronn-Culture/Musee-Alfred-Danicourt

Lire la suite 0 commentaires

Journées archéologiques de Picardie

Les journées archéologiques de Picardie auront lieu vendredi 22 et samedi 23 novembre à la DRAC de Picardie à Amiens, 8 rue Henri Daussy à Amiens, salle Robida.

Présentation de l'actualité archéologique de la région par des archéologues.

L'entrée est gratuite

 Téléchargez le programme complet des 2 jours

et le bulletin d'inscription.

Possibilité de déjeuner sur place.

Télécharger
programme JAP 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 154.5 KB
Télécharger
bulletin réservation.pdf
Document Adobe Acrobat 138.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

Musée de Picardie : visite thématique Amiens Gallo-romain

Musée de Picardie - Visite thématique Amiens gallo-romain dimanche 20 octobre 2013 à 15 heures

Samarobriva (Amiens) est une ville romaine  importante de la province de Gaule Belgique. La visite commence avec sa création vers 15 av. J.-C.et les années 0 et l' on suit son évolution jusqu'au Ve s. ap. J.-C. On remarque  l'établissement d'une parure monumentale prestigieuse : double forum, amphithéâtre, théâtre et thermes, l'organisation de la cité en insulae, îlots d'habitation avec son carroyage régulier. Les fouilles archéologiques sur le territoire d'Amiens ont permis de fouiller des habitats : elles nous permettent d'aborder la vie quotidienne de ces "Amiénois" à partir de très nombreux objets, mosaiques, peintures murales mais aussi parures, objets de mesure, d'écriture,de chirurgie, chaussures et éléments pour le textile, amphores et vaisselle, meules , objets cultuels... ainsi qu'une remarquable collection de verreries.

 

 

Bien cordialement,

 

Hélène LEFEVRE

Musées d'Amiens

Chargée de communication et Relations presse

Tel. 03 22 97 14 05 / Fax.  03 22 97 14 27

h.lefevre@amiens-metropole.com

www.amiens.fr/musees

 

 

Paysant_Nusquam_detail_4

Exposition de Michel Paysant : Nusquam 1.2

du 4 octobre 2013 au 2 février 2014

 

Commande et Collection Mudam Luxembourg - Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean Avec le concours du Musée national

d’Histoire Naturelle de Luxembourg, du Jardin Botanique de Bonn, du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal,

d’Objectile, de l’Atelier Stéphane Dwernicki, de 3D Prod, d’Olivier Esmein et de Muadhib.©Michel Paysant. ADAGP Paris 2012

 

Adresse bureaux et livraison

5, rue Puvis de Chavannes

80 000 Amiens

 

Adresse postale

48, rue de la République

80 000 Amiens

Lire la suite 0 commentaires

Pompei au Gaumont d'Amiens le 9 octobre 2013

MERCREDI 9 OCTOBRE 2013 (20 H) : SOIREE « ARCHEOLOGIE » AU GAUMONT
organisée par le Gaumont, en association avec le Festival du Film d'Archéologie d'Amiens, la DRAC de Picardie, Samara et le musée de Picardie

 


En l’an 79 de n.e., dans le sud de l’Italie, l'enfer s'abat sur les cités
florissantes de Pompéi et d'Herculanum, installées aux pieds du
Vésuve. En 24 heures, dans une chaleur infernale, des flots de
cendres, de lave et de boue y sèment la mort, fossilisant à jamais
des milliers d’habitants dans leurs gestes quotidiens. Oubliées
pendant près de 1700 ans, les deux villes de la baie de Naples sont
redécouvertes par hasard dans un état de conservation inespéré.
Leurs fouilles allaient permettre d’exhumer les plus précieux
témoignages sur l'urbanisme et la civilisation de l'Empire romain.

La séance sera animée par Jean_Pierre Adam (voir le document PDF joint)

Télécharger
pompéï.pdf
Document Adobe Acrobat 430.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

"Vie et mort à Pompei et Herculanum" au Gaumont d'Amiens avec le Ciras

Mercredi 9 octobre 2013, à 20 h :

 

Le Cinema Le Gaumont et le Festival du Film d'Archéologie d'Amiens s'associent pour organiser une projection de "Pompéï", visite filmée de l'exposition du British Museum. Avec la participation de Jean-Pierre Adam qui répondra aux questions des spectateurs.

Plus de renseignements très prochaïnement.

 

 

VISITE FILMEE DE LA PLUS GRANDE EXPOSITION JAMAIS REALISEE SUR LES VILLES ENSEVELIES EN EXCLUSIVITE AU CINEMA :

http://bit.ly/13BehbA

Avec Pompéi (Vie et Mort à Pompéi et Herculanum), le British Museum signe ici sa première exposition filmée, exclusivement diffusée au cinéma en France

 

Bande annonce du film

Lire la suite 0 commentaires

Des momies siciliennes à Péronne en septembre

Deux documentaires, une conférence et une exposition sont au programme de la rentrée du musée municipal à partir du 6 septembre.

 

Presque un siècle après la destruction de sa salle d'égyptologie durant la Grande Guerre, le Musée Alfred-Danicourt expose à nouveau des momies à Péronne. Mais cette fois il s’agit principalement de momies siciliennes, datées des 17e - 19e siècles.

Découverts fortuitement en 2008 à Randazzo, ville médiévale située sur les pentes Nord-Est de l’Etna (Sicile), ces 139 restes momifiés ont fait l’objet d’une étude pluridisciplinaire associant de nombreux champs scientifiques : historiens, anthropologues, archéologues, médecins légistes, anatomopathologistes. A travers leurs travaux, cette exposition grand public revient sur l'histoire de la momification et sur les techniques de l'embaumement occidental, très peu connues du grand public.

Lire la suite 0 commentaires

Rendons à César! L'empereur Hadrien et ses légions à Samara

A l'automne 122, Hadrien quitte la Bretagne, débarqué à Boulogne, il emprunte la Via Agrippa et passerait donc par Samarobriva, nom antique de la ville d'Amiens. C'est à Samara, sur le camp fortifié et dans le marais que nous reconstitueront le passage officiel de l'empereur.

 

Les 5, 6 et 7 juillet 2013, le parc accueillera plusieurs troupes de reconstitution romaine ainsi que l'empereur Hadrien en personne et sa garde prétorienne pour faire revivre l'époque nommée "l'âge d'or de l'armée romaine". Cet événement nouveau recrée un moment historique unique associant pédagogie, spectacle et culture.

 

Les troupes viennent de toute l'Europe : Allemagne, Hollande, Italie et sont toutes animées d'une même passion : reconstituer l'armée romaine et la vie civile du légionnaire sous le Haut Empire, elles participent aux plus grands événements d'évocation romaine en Europe.

 

Le vendredi 5 juillet, l'armée romaine est pédagogique !

Pour le dernier jour de classe, la légion VIII Augusta, troupe de reconstitution basée à Autun en Bourgogne, "envahit" l'arboretum et propose, dans un esprit "classe de découverte", des ateliers sur les thèmes suivants :

le légionnaire romain, l'artillerie et l'ingénierie, le thermopolium...

La réservation de cette prestation scolaire peut se faire sur www.samara.fr

 

 

 

Vous trouverez en pièce jointe le dossier de presse de l'événement.  
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter. 
Bonne réception,

 



Cordialement,
Parc de Samara

Ludovic Moignet

Directeur de la Régie


Lire la suite 0 commentaires

Jeudi 13 juin 2013 - Habitudes culinaires dans le Nord de la France à l'époque romaine à travers l'étude de céramiques

Par Cyrille Chaidron, Céramologue à l’INRAP-Nord Picardie

La multiplication des fouilles archéologiques préventives a eu pour résultat une augmentation exponentielle du mobilier archéologique, au premier rang duquel la céramique est venue apporter son lot d’informations importantes grâce aux études spécialisées. La céramologie, science qui étudie les céramiques, participe depuis des années à une meilleure compréhension des habitudes alimentaires des gallo-romains dans nos régions.

L’exposition qui se tient actuellement au Musée de Picardie est l’occasion de faire le point sur les dernières hypothèses touchant les phénomènes et les rythmes d’évolution de la vaisselle céramique gallo-romaine dans le Nord de la Gaule en croisant différents champs de la recherche céramologique : typologie, chronologie, économie, phénomènes culturels.

Lire la suite 0 commentaires

Journées nationales de l'archéologie : 7-8-9 juin 2013

Les Journées nationales de l’Archéologie sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication et coordonnées par l’INRAP (Institut National de Recherche en Archéologie Préventive). Elles ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l’archéologie, à ses enjeux, à ses métiers, à ses méthodes et à ses lieux.

 

Jardin archéologique de Saint Acheul - Amiens

Dans le cadredes journées de l'archéologie, le Jardin archéologique de Saint-Acheul qui participe depuis plusieurs années à cette opération nationale, vous propose diverses activités :

Lire la suite 0 commentaires

Journées de l'archéologie : exposition à Corbie

8 juin. Vous êtes convié au vernissage du deuxième volet de l'exposition "Art contemporain
et Archéologie" le samedi 8 juin à 15h au Centre d'Accueil et d'Animation de Corbie.

Après les deux expositions de 2012, le Collectif Elidée a souhaité poursuivre le partenariat avec le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre et le Centre d’Accueil et d’Animation de la Ville de Corbie. Ce sont cette fois trois expositions qui seront présentées sur le thème « Art contemporain et archéologie ». Ces expositions comme les précédentes, seront le prétexte à une interprétation des artistes au regard des objets mis à leur disposition par les conservateurs du Centre Archéologique. L’ensemble s’inscrit dans le cadre de « Rencontres Plasticiennes » et sera l’occasion de découvrir, outre les oeuvres du Collectif, celles d’artistes invités.

Exposition visible du mardi au samedi de 9h3 à 12h et de 14h à 18h
Centre d’Accueil et d’Animation de Corbie
Entrée libre.

Lire la suite 0 commentaires

Conférence : les découvertes archéologiques à Péronne

Samedi 24 mai, pour le 2è rendez-vous du cycle de conférences sur l'archéologie organisé par le musée municipal Alfred Danicourt, Tahar ben Redjeb et Laurent Duvette ont présenté les découvertes archéologiques de Péronne et ses environs.

  Tahar Ben Redjeb a d'abord évoqué le patrimoine archéologique du territoire de Péronne et de ses environs et les découvertes des dernières décennies effectuées en prospection et lors de fouilles préventives. Nathalie Duvette a ensuite fait une présentation des rites funéraires et Laurent Duvette a terminé par les résultats d’une première campagne de fouilles dans le quartier de Maismont de Péronne, et notamment la mise au jour d’un établissement rural gaulois et gallo-romain.

Quelques images de la conférence

Lire la suite 0 commentaires

Présentation de la carte archéologique de la Gaule

Présentation de l’ouvrage « La carte archéologique de la Gaule, la Somme »
de Tahar Ben Redjeb, ingénieur d’études au service régional de l’archéologie de la DRAC Picardie

 

 lundi 3 juin 2013 à 17h
à l’auditorium Robida de la DRAC Picardie

Télécharger
Texte d'introduction à la carte archéologique de la Gaule
Carton d'invitation à la présentation de
Document Adobe Acrobat 71.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

Conférence à Péronne le 25 mai 2013

Samedi 25 mai – Conférence Les découvertes archéologiques à Péronne

Mairie de Péronne - Salon Altena - 15h00

 

Pour l’année 2013, place à l’archéologie, thème retenu pour le nouveau cycle de conférences culturelles et expositions du Musée municipal Alfred-Danicourt.

Pour ce deuxième rendez-vous, ce sont deux spécialistes qui ont répondu favorablement à l’invitation du musée.

 

M. Tahar BEN REDJEB, ingénieur d’étude et archéologue de la DRAC Picardie et directeur du festival du film d'archéologie d'Amiens, évoquera le patrimoine archéologique du territoire de Péronne et de ses environs. Il reviendra sur les découvertes des dernières décennies effectuées en prospection aérienne ou pédestre, ou lors de fouilles archéologiques préventives.

M. Laurent DUVETTE, archéologue de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP Nord-Picardie), présentera quant à lui les résultats d’une première campagne de fouilles dans le quartier de Maismont de Péronne, et notamment la mise au jour d’un établissement rural gaulois et gallo-romain.

 

Rendez-vous en mairie de Péronne - Salon Altena - 15h00.

Lire la suite 0 commentaires

Expérimentation à Samara "De la terre à la céramique"

Une équipe mixte composée de chercheurs de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et des membres de Samara a œuvré à la réalisation de trois fours de potiers copiant les découvertes faites à Arras et aux alentours.

Le secteur d’Arras a été à la période gallo-romaine, une zone importante pour la production de céramiques. Plusieurs ateliers ont été fouillés à Arras et dans sa proche banlieue. Un atelier d’Arras fouillé témoigne de l’utilisation d’un nouveau « savoir-faire ». Les poteries réalisées dans ces ateliers inonderont le marché de Samarobriva (nom antique d’Amiens) jusqu’à l’arrivée des céramiques dites de Beuvraignes.

 

Les poteries cuites lors de l’expérimentation ont été réalisées par le potier de Samara, selon deux techniques gallo-romaines : le modelage et le tournage. Toutes les étapes de la chaine opératoire de la préparation de l’argile ont été suivies depuis maintenant un an : la mise en place de bacs de décantation de l’argile, le battage à la main, le pourrissage de l’argile...  Les techniques de modelage et de tournage utilisées par le potier pour la réalisation de ces poteries sont exactement similaires aux techniques utilisées par les potiers du nord de la Gaule. Les poteries sont désormais prêtes à être cuites. Des cuissons différentes ont été testées dans les trois fours reconstitués d'après des fours trouvés dans la région d'Arras.

 

Les fours de potier reconstitués à Samara ont été inaugurés le 11 mai en présence de Jean Jacques Stoter, président de la régie Samara et Jean Paul Jacob, président de l’Inrap à l’occasion du congrès international de la SFECAG.

La SFECAG, Société française d’étude de la céramique antique en Gaule, organise chaque année un congrès sur la céramique antique. Cette réunion rassemble des chercheurs d’une dizaine de pays. Le congrès de 2013 se déroule à Amiens, du 9 au 13 mai, sur la thématique de la dynamique d’évolution de la vaisselle de la conquête de la Gaule Belgique à celle de la Bretagne.

 

Les cuissons expérimentales tenteront de répondre aux interrogations sur l’utilité de ce type de four et en détermineront les productions. Afin de se rapprocher au maximum de la réalité historique et afin de répondre avec le plus de précision possible aux questions posées par les chercheurs, les matières premières utilisées pour la fabrication des fours et des poteries ont été prélevées sur des sites archéologiques, notamment dans le quartier de Renancourt à Amiens. Cette expérimentation imposante donnera lieu à une publication scientifique.

Le dimanche 12 mai, le potier de Samara ainsi que deux archéologues de l’Inrap accueillent le grand public afin de partager le fruit de leur travail : découvertes archéologiques, interprétation, reconstitution. Le visiteur aura donc une vision assez large de l’état actuel des connaissances sur la céramique antique.

Un livret à destination du grand public retrace toutes les étapes de l’expérimentation et sera disponible à Samara.

"De l'argile à la poterie" par Cyrille Chaidron

 

 (source : http://www.samara.fr/actualites-accueil/de-la-terre-a-la-ceramique.html)

Lire la suite 0 commentaires

A table! Boire et manger en Gaule du nord - Musée de Picardie

Exposition au Musée de Picardie à partir du 11 mai 2013

 

Cou de girafe, dattes fourrées, anémones, sanglier, mulsum, cervoise !!
La perception de l’alimentation de nos ancêtres est souvent biaisée par les clichés d’orgies romaines ou le caractère rustre des gaulois.
L’archéologie nous apporte une vision plus réaliste et plus complète de celle-ci dans le Nord de la Gaule. Les aristocrates gaulois connaissaient aussi les banquets, et la plupart des gallo-romains avaient de simples repas quotidiens.

 

L’exposition « A Table » dévoile l’héritage culinaire gaulois dans le nord de la France, et révèle les changements inspirés des produits méditerranéens. La diversification des condiments et les nouvelles manières de cuisiner sont présentées à travers les études de graines, d’ossements animaux ou des vaisselles en céramique, métal, verre ou bois. Les innovations se reflètent dans le service de présentation et de préparation, adaptée aux besoins et préservant un caractère régional.
Ce processus d’intégration de nouvelles habitudes et de nouveaux goûts ne s’arrête pas avec l’arrivée des romains mais se poursuit encore aujourd’hui avec l’ouverture au reste du monde. Les pratiques culinaires gauloises et romaines, ainsi que leurs innovations, sont présentées à travers le mobilier issu des fouilles en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais.

Lire la suite 0 commentaires

Congrès de la SFECAG sur la céramique antique

Chaque année, la Sfécag (Société française d'étude de la céramique antique en Gaule) organise un congrès sur la céramique antique dans une région de France ou dans un pays limitrophe : cette réunion rassemble des chercheurs d'une dizaine de pays et permet d'élargir les contacts de chacun.

 

Cette année le congrès a lieu à Amiens du 9 au 12 mai , espace Dewailly, 3 place Louis Dewailly, 80000 Amiens.

Ci-dessous le programme

Lire la suite 0 commentaires

Samara : Inauguration des fours de cuisson de poteries gallo-romaines

Quelques photos du défournement de l'essai d'un des fours du projet d'expérimentation archéologique "De la terre à la céramique" dans le cadre du congrès SFECAG (Société Française d'etude des Céramiques Antiques et Gallo-romaines) avec le concours de l'INRAP (Institut National de la Recherche Archéologique Préventive) et de Samara.

 

Une cuisson test s'est déroulée mercredi 17 avril : mise en chauffe et essai de cuisson de diverses céramiques à différentes températures.

 

L'ouverture du four s'est faite samedi 20 avril.

 

Rendez-vous le 11 et 12 mai à Samara!

 

Contact :

Ludovic Moignet

Directeur de Samara

www.samara.fr

03 22 51 82 83 et 06 10 15 83 54

80310 La Chaussée-tirancourt

l.moignet@somme.fr

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Jardin archéologique de Saint Acheul : journées nationales de l'archéologie

Le gisement préhistorique de Saint-Acheul a été mis au jour au milieu du XIXe siècle. En 1872, le quartier de Saint-Acheul est devenu un lieu de référence et a donné son nom à l’une des plus anciennes industries de l’humanité : l’Acheuléen. L’intérêt scientifique du site et le panorama offert au sommet de sa tour d’observation font de cet espace culturel à ciel ouvert un jardin de découverte touristique et pédagogique qui appartient à tous. Au programme : visites conférences, ateliers famille, lecture de paysage…

Vendredi 7 juin

Accueil des groupes scolaires

Visite et atelier à destination des classes de 5ème : « lecture de la coupe géologique et approche du creusement de la vallée de la Somme »

Sur réservation au 03.22.97.10.61

 

Samedi 8 et dimanche 9 juin

Visite guidée

En compagnie d’un guide-conférencier agréé par le Ministère de la Culture, les plus curieux partent à la rencontre du site en remontant le temps pas à pas vers l’Acheuléen.

Samedi et dimanche : 10h, 11h30, 14h et 15h30

Tous publics

Gratuit

 

Point de vue sur la vallée de la Somme depuis la Tour d’observation du Jardin.

Samedi et dimanche à 17h

Tous publics

Gratuit

 

Atelier Pédagogique

Atelier « l’archéologie vue d’en haut » : comment la photographie aérienne contribue aux découvertes archéologiques ? A vous de déceler les sites archéologiques des pièges, à partir des photographies aériennes de Roger Agache (1926-2011).

Atelier de démonstrations : taille de silex, travail de l’os, fabrication d’épieux …

 

Samedi et dimanche de 10h à 18h

Tous publics

Gratuit

 

http://journees-archeologie.inrap.fr/Les-journees-nationales-de-l-Archeologie-2013/p-12948-Recherchez-votre-programme.htm?cmschecksum=qLSLp3aHs6-wk6Oml9DLrKrIYg%7E%7E&coreliste9%5Bja-search9%5D=Amiens

 

Lire la suite 0 commentaires

Jardin archéologique de saint-Acheul : ateliers pendant les vacances scolaires

Pendant les vacances scolaires du 15 au 26 avril 2013, de 14h30 à 16h30 les ateliers archéojeunes reprennent !

Si tu as entre 8 et 12 ans, ces ateliers du patrimoine sont conçus spécialement pour toi...

Dans la peau d’un pré néandertalien ou dans celle d’un archéologue, pars à la découverte du Jardin archéologique de Saint-Acheul ! Tu devras faire preuve de perspicacité, de créativité et d’imagination pour lever les secrets des premiers habitants d’Amiens…

  • lundi 15 avril : Un air de famille… Sous forme de jeu, découvre l’évolution de l’Homme jusqu’à l’homme moderne.

  • mardi 16 avril : Le feu, quelle aventure !… Ni radiateur et encore moins de gazinière : découvre comment faisait l’homme de Saint-Acheul pour cuire sa nourriture et se chauffer en t’initiant aux techniques du feu.

  • mercredi 17 avril : De la pierre à l’outil… Qu’est-ce que le biface ? Découvre les techniques de taille du silex et l’évolution de cet outil.

  • jeudi 18 avril : L’esprit du logis… À partir des découvertes archéologiques, reconstitue l’habitat de l’homme de Saint-Acheul et initie-toi à l’architecture et la décoration préhistoriques!

  • vendredi 19 avril : Chasser le naturel… L’homme moderne et l’homme de Neandertal chassaient-ils de la même manière ? Avec ton guide-conférencier, répond à cette question en expérimentant les différentes techniques de chasses préhistoriques et leur évolution dans le temps.

  • lundi 22 avril: De la terre à la brique… Découvre les origines du Jardin archéologique de Saint-Acheul et apprends à fabriquer une brique crue.
  • mardi 23 avril : Clin d’œil et points de vue… Depuis la tour d’observation du Jardin archéologique de Saint-Acheul, comme le géomorphologue, décrypte le paysage qui t’entoure, et crée ta boîte à regarder…

  • mercredi 24 avril : L’archéologie vue d’en haut… Comment la photographie aérienne aide l’archéologie ? À toi de déceler les sites archéologiques, des pièges, d’après les photographies aériennes de Roger Agache.

  • jeudi 25 avril : On passe à la fouille !… Dans la peau d’un archéologue, découvre le b-a ba des techniques appliquées aux chantiers de fouille.

  • vendredi 26 avril : L’archéologie sort sa science… Équipé d’une loupe et d’un microscope, apprends à dater un objet et à utiliser les pollens fossiles ou les cernes des arbres pour reconstituer les paysages du passé.

Pour plus d'information

Pendant les vacances d'avril, du lundi au vendredi de 14h30 à 16h30
3€ par enfant et par séance
Rendez-vous au Jardin archéologique de Saint-Acheul
10, rue Raymond Gourdain
03 22 97 10 61
jasa(@)amiens-metropole.com

La réservation à l'avance est recommandée, le nombre de place étant limité à 10 enfants. Il est aussi souhaitable de se décommander en cas d'empêchement, afin de permettre à tous de pouvoir participer aux animations. S'il n'y a qu'un seul enfant, l'atelier est annulé.

http://amiens.fr/no_cache/news/detail_de_levenement.html?tx_ttnews[backPid]=0&tx_ttnews[tt_news]=1624&cHash=7ac9ba05c54648c95982000caa6d9f10

Lire la suite 0 commentaires

Réouverture du musée Danicourt à Péronne

Conférence de Gilles Prilaux samedi 30 mars 2013

A l'occasion de la réouverture du musée Danicourt à Péronne et dans le cadre des manifestations prévues en 2013 sur l'archéologie, Gilles Prilaux (INRAP) a présenté les fouilles du canal Seine-Nord.

Lire la suite 1 commentaires

Nesle et Péronne : L'archéologie a l'honneur

Journal de Ham - samedi 30 mars

La communauté de communes du pays neslois et l'INRAP présenteront ­mardi prochain les fouilles archéologiques du Pays neslois. Il en sera de même au musée municipal de Péronne aujourd'hui, samedi 30 mars.

Lire la suite 0 commentaires

Canal Seine-Nord : Conférence à Péronne le 30 mars

Canal Seine-Nord Europe : conférence sur les découvertes archéologiques Samedi 30

Proxinews.com Picardie on line - 25/03/13

Place à l'archéologie pour l'année 2013, thème retenu pour le nouveau cycle de conférences culturelles du musée municipal Alfred-Danicourt.

Conférence Archéologie sur le canal Seine-Nord Europe : premiers résultats des recherches

 

Lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Péronne - Programmation culturelle 2013 - Musée Alfred Danicourt

Découverte de l'archéologie

A l’occasion de la réouverture du musée municipal de Péronne après d’importants travaux de rénovation, diverses actions culturelles sont programmées le samedi 30 mars, en partenariat avec le Parc naturel de la Préhistoire de Samara et l’INRAP Nord Picardie :

 

- les salles d’exposition permanente seront accessibles gratuitement au public de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

- en lien avec l’exceptionnelle collection numismatique antique que possède le musée, un médiateur du parc Samara proposera toute la journée aux visiteurs des démonstrations de frappe de monnaies gauloises, animation inédite à Péronne.

- à 15h00, Gille Prilaux, archéologue de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) présentera en mairie de Péronne une conférence dédiée aux fouilles réalisées sur la partie samarienne du tracé du futur canal Seine-Nord Europe.

 

Pendant la conférence, une sélection d’objets archéologiques découverts par l’INRAP dans la Somme sera dévoilée au public.

 

A 16h30, la journée s’achèvera par la réouverture officielle du musée rénové.

 

Vous êtes cordialement invité(e) à participer à ces différents rendez-vous péronnais.

 

Télécharger
programmation musee 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 355.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

« Points de vue sur la ville » au Jardin archéologique de Saint-Acheul.

Dans le cadre du projet métropolitain « Amiens 2030 », le service patrimoine et tourisme, Amiens, Ville d’art et d’histoire, propose un cycle de visite appelé « Points de vue sur la ville ».

Le premier point de vue a lieu ce mercredi 13 mars à 17h30 au Jardin archéologique de Saint-Acheul.

De la tour d’observation du site de Saint-Acheul, les visiteurs pourront pendant 45 min profiter de ce panorama pour comprendre le creusement de la vallée de la Somme et le système des terrasses.

Lire la suite 0 commentaires

Mise à l'eau du chaland Abugnata

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_picardie_,78318043.html

Mise à l'eau du chaland gallo-romain de Pont-Rémy. il flotte !

 

Voir le diaporama

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 1er-2 février 2023

 

France

 

Un quartier de Nemausus, entre ville gauloise et ville romaine (Gard). Après une occupation rurale qui prend fin au Ier s. av. J.-C., le site est densément urbanisé jusqu’à la fin du Haut-Empire romain, au IIe s. Par la suite, le secteur est remis en culture jusqu’au milieu du XVIIIe s et la reprise urbaine du quartier.

 

Casse-tête antique : le fragment d'un mystérieux dodécaèdre romain découvert. Le fragment d'un dodécaèdre romain, a récemment été déterré. Cette découverte devrait nous en apprendre plus sur ces étranges objets, dont nul ne sait à quoi ils servaient. Les archéologues pensent qu'ils avaient peut-être une fonction religieuse ou magique.

 

Chantier archéologique sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Laval. Le chantier archéologique attise de nombreux curieux. Hugo, archéologue, vous dévoile la première découverte importante de cette 1ère étape des fouilles.

 

Angleterre. Des guerriers vikings ont navigué sur les mers avec leurs animaux de compagnie, selon une analyse osseuse. Lorsque les Vikings ont navigué vers l’ouest en Angleterre il y a plus d’un millénaire, ils ont amené leurs compagnons animaux avec eux et ont même incinéré leurs corps aux côtés d’humains dans un bûcher flamboyant avant de les enterrer ensemble, selon une nouvelle étude.

 

Chine. Des archéologues découvrent de possibles tombes subordonnées d'un mausolée royal dans le centre. Des archéologues ont mis au jour 21 tombes datant de la dynastie des Han occidentaux à Changsha, qui sont probablement des tombes subalternes d'un mausolée royal. Un total de 234 objets de sépulture, principalement des poteries, ont été découverts dans les tombes.

 

Egypte. Résines d'Asie, huile de cèdre et bitume de la mer Morte pour les momies d'Egypte. Résines d'Asie, huiles de cèdre du Liban, bitume de la mer Morte: une étude dévoile mercredi les ingrédients utilisés par les anciens Égyptiens pour leurs momies, et dont la fourniture a influencé le commerce en Méditerranée et jusqu'en Asie.

 

Liban. La recherche sur les temps préhistoriques relancée. Un projet de recherche lancé par l’Institut des sciences archéologiques de l’Université de Tübingen en Allemagne se penche sur les occupations humaines et les migrations des hominidés au Liban durant l’ère paléolithique, avec la participation du musée de préhistoire libanaise de l’USJ.

 

Slovaquie. Des dizaines de corps sans tête découverts sur le site néolithique de Vráble. Le traitement réservé à ces corps humains était parfaitement inattendu dans ce contexte, et les chercheurs ne peuvent à présent que s’interroger sur les raisons de cette apparente brutalité, qui remet en question l’image qu’ils s’étaient forgée du lieu.

 

Suisse. Le Libanais Ali Aboutaam condamné par un tribunal genevois pour trafic illicite. Surnommé le « roi du commerce d’antiquités », il est accusé d’avoir introduit illégalement des biens culturels en Suisse et d’avoir utilisé de faux documents.

 

 

0 commentaires

Revue de presse 29-30 janvier 2023

 

France

 

Alpes-Maritimes : Des peintures rupestres vieilles de 4.000 ans découvertes dans une zone « sacrée » du Néolithique. Un véritable musée multimillénaire à ciel ouvert a été mis au jour sur la commune de Valdeblore, dans le Mercantour. Les 120 peintures rupestres qui le composent datent des derniers temps du Néolithique ou des débuts de l’Âge du Bronze

 

 

 

La campagne de fouilles du site antique de Genainville. La campagne de fouilles 2022 du site antique de Genainville en time lapse.

 


 

Algérie. Des gravures rupestres préhistoriques volées à In Amenas. Une région riche en patrimoine culturel de valeur universelle, avec des sites archéologiques importants, qui abrite un ensemble d’art rupestre préhistorique, des œuvres d’art inestimables, des dessins et des gravures datant de plus de 10000 ans av. n.è.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 27-28 janvier 2023

 

 

 

 

 

France

 

Des vestiges d’habitat gaulois découverts par des archéologues à l’entrée de Gueux près de Reims. Sidonie Bundgen, archéologue, détaille les découvertes réalisées par son équipe de juillet à decembre 2022 dans la commune de Gueux.

 


 

Il y a 2 000 ans, les curistes fréquentaient déjà les thermes. Un vaste édifice de près de 500 m², au cœur du centre monumental de la ville antique, a été mis à jour. "Construit à l’époque de l’empereur Auguste, ce bâtiment servait à accueillir les personnes fréquentant les grands thermes publics tout proches.

 

Angleterre. Une épave du XVIIe siècle découverte au large de l'Angleterre enfin identifiée. Les chercheurs britanniques ont déterminé que le navire de guerre trouvé en 2019, à quelques kilomètres de la côte du Sussex, battait pavillon néerlandais. Il a été coulé en 1672 par une flotte anglaise.

 

Egypte

 

Découverte de la plus ancienne momie d’Égypte à ce jour, datant de 4300 ans et enveloppée d’or. Une équipe de chercheurs a révélé un ancien tombeau exceptionnel, près de la pyramide de Saqqarah, contenant ce qui serait la plus ancienne momie jamais découverte à ce jour, enveloppée d’or et accompagnée d’une multitude de statues et d’autres momies.

 

Cinq antiquités exposées dans des musées étrangers que l’Égypte veut récupérer. L’Égypte demande la restitution d’objets anciens conservés au British Museum, au Louvre et au Neues Museum, entre autres.

 

Italie.

 

Une statue d'Hercule découverte en fouillant les égouts de Rome. Une statue de marbre grandeur nature que, en raison de la présence du club et du manteau de lion couvrant sa tête, nous pouvons certainement identifier comme une figure représentant Hercule.

 

Aux sources de la Voie Appienne, autoroute romaine candidate à l'Unesco. Tous les chemins mènent à Rome, mais ils en partent aussi: la Voie Appienne, autoroute stratégique de l'Empire romain qui aspire à entrer au patrimoine mondial de l'Unesco, fait l'objet de recherches sous la ville contemporaine.

 

Divers. Les musées s’interrogent sur le sort des momies et autres restes humains de leurs collections. Le monde muséal s’interroge de plus en plus sur l’épineuse question des restes humains conservés dans certains établissements d’art d’envergure internationale. Directeurs de musée et conservateurs se demandent s’il faut continuer à les exposer au même titre que les œuvres d’art, ou s’il est préférable de les remiser voire de les restituer. Les momies en tête.

 


0 commentaires

Revue de presse 25-26 janvier 2023

 

France

 

Bordeaux : Des sarcophages du Moyen Âge mis au jour durant le chantier du BHNS. Les archéologues du centre d’archéologie préventive de Bordeaux Métropole ont mis au jour une nécropole du haut Moyen Âge, datant des VIe et VIIIe siècles, autour de la place des Martyrs-de-la-Résistance, à proximité de la basilique Saint-Seurin. Ils en sont à une quarantaine d’inhumations, dont 35 sarcophages en pierre.

 

"Le Scribe accroupi" a quitté le Louvre-Lens après un an de prêt par le Musée du Louvre. Le Scribe accroupi avait passé près d'un an au sein du Louvre-Lens dans le cadre d'un prêt du Louvre parisienpour célébrer les 10 ans de son petit frère lensois. Il vient de quitter le musée pour rejoindre la capitale.

 

Egypte

 

L'Egypte révèle quatre nouvelles tombes pharaoniques et une momie. L'Egypte a dévoilé jeudi quatre tombes de dignitaires pharaoniques et une momie de plus de 4000 ans à Saqqara près du Caire. Il s'agit de la dernière des découvertes annoncées en grande pompe par un pays soucieux defaire revenir les touristes.

 

Une cité romaine découverte. Cette ville résidentielle, datant du IIe et IIIe siècle, a été découverte sur la rive est du Nil, près du temple de Louxor. Des ateliers métallurgiques avec des outils et des pièces de monnaie romaines ont déjà été mis au jour et les fouilles se poursuivent.

 

Ethiopie. Découverte d’un « atelier » d’obsidienne vieux d’1,2 million d’années. Forgée dans le magma, l’obsidienne est sans aucun doute l’un des matériaux les plus durs à travailler. Jusqu’à récemment, nous pensions que ce verre volcanique n’avait été maîtrisé par les humains qu’à la fin de l’âge de pierre. Une découverte en Éthiopie recule toutefois cette échéance de plusieurs dizaines de milliers d’années.

 

Israël. Un fossé creusé dans la roche vieux de mille ans et une mystérieuse empreinte de main ont été découverts à Jérusalem. Il s'agit d'un immense fossé, un énorme canal creusé dans le roc, d'au moins 10 mètres de large et entre deux et sept mètres de profondeur. Les fouilles ont mis au jour également une empreinte de main gravée dans les murs des douves.

 

Divers. Les flux migratoires à travers le détroit de Béring ne se sont pas faits que dans un sens. La traversée du Détroit de Béring du nord de l’Asie vers l’Amérique du Nord  a longtemps été controversée. Les récentes études génétiques confirment que le peuplement des Amériques est issu des populations d’Asie.

 


0 commentaires

Revue de presse 23-24 janvier 2023

 

France. Sens retrouvée par l'archéologie préventive (Yonne). Démarrée sur le terrain en mai 2022, la fouille de Sens Senigalia (140 av. Senigalia) touche tout un quartier urbain antique, encore inconnu sur la limite sud de la cité, occupé principalement entre le Ier et le IIIsiècle.

 

Belgique. Des découvertes archéologiques de l'époque romaine et du Moyen-Âge à Roulers. Un certain nombre de traces de fondations, un fossé, un four à charbon de bois et un tombeau contenant des restes brûlés avec des jarres en céramique ont été retrouvés. Ils prouvent l'existence d'activités et d'habitations qui remontent à l'époque romaine. Plusieurs fossés et fosses peuvent aussi être associés au Moyen Âge, entre le Xe et le XIIe siècle.

 

Egypte. Les experts savent enfin qui se cache derrière cette momie découverte il y a plus de 100 ans. Grâce à un outil numérique, une équipe de l'Université du Caire a pu révéler l'identité d'une momie découverte en 1916. Riche et d'un statut social élevé, l'homme - un adolescent de 14 ou 15 ans - n'était peut-être pas égyptien.

 

Etats-Unis

 

Une nouvelle étude établit un lien entre les modèles de mortalité humaine indépendante de l’âge et la production alimentaire. La transition vers l’agriculture de la chasse et de la cueillette dans l’Amérique du Nord précoloniale a entraîné des changements dans la mortalité indépendante de l’âge, ou la mortalité causée par des facteurs qui ne sont pas associés à l’âge, selon une nouvelle étude d’une équipe de recherche dirigée par l’État de Penn.

 

Fresque ancienne parmi 60 trésors renvoyés en Italie par les États-Unis. Une fresque représentant Hercule et originaire d’Herculanum était de retour en Italie, avec 59 autres pièces anciennes illégalement acheminées vers les États-Unis.

 

Italie. Vérone : plusieurs gradins de l'amphithéâtre romain endommagés. Des parties d'une installation géante en forme de comète, qui orne depuis des années les arènes de Vérone pendant les fêtes de Noël, se sont effondrées lors du démontage. Plusieurs gradins de l'amphithéâtre romain ont ainsi été endommagés.

 

Tunisie. Découverte de citernes datant des époques punique et carthaginoise sur le site de l’église de Radès. Dans une déclaration au correspondant de TAP à Ben Arous, Nizar Ben Slimane, a déclaré qu’elles se poursuivront, à priori, jusqu’au 17 février prochain, pour ensuite procéder à l’évaluation des monuments découverts qui seront éventuellement sauvegardés et préservés.

 

Turquie. Ce sceau vieux de 2 400 ans représentant Apollon a été découvert dans la cité turque de Clazomènes. Ce sceau en terre cuite avec la tête d'Apollon en est un premier exemple. Nous savions que des vases avaient été scellés avec des sceaux créés à partir de pièces de monnaie associées à la ville, mais le sceau n'avait jamais été retrouvé.

 


0 commentaires

Revue de presse 19-22 janvier 2023

 

France. Une occupation néolithique et un établissement rural gallo-romain à Béziers (Hérault). Deux équipes d’archéologues de l’Inrap mobilisées sur deux sites voisins de la périphérie de Béziers ont mis au jour un site du Néolithique ainsi qu’un établissement rural gallo-romain, dont l’activité agricole est documentée par la fouille d’un puits.

 

Etats-Unis. L’épée “réplique” s’avère être la véritable affaire vieille de 3 000 ans. Si vous visitez le Field Museum de Chicago pour son Premiers rois d’Europe exposition qui ouvre le 31 mars, gardez un œil sur une épée en lambeaux et sans prétention. Il a une histoire particulière. Le Field Museum avait pensé qu’il s’agissait d’une réplique convaincante d’une épée de l’âge du bronze. Il s’avère que c’est la vraie chose.

 

Israël. Découverte d’une église byzantine du 6ème siècle à Jéricho. La taille de cette église du 6ème siècle et les matériaux utilisés pour sa construction laissent à penser qu’elle a pu être l’une des plus grandes églises de la région. Le sol en mosaïque de cette église de 250 mètres carrés est particulièrement bien conservé. Des vignes et des animaux y sont représentés.

 

Divers

 

Une "proto-écriture" dans l'art des grottes : la pseudo-découverte qui ravit les médias et hérisse les préhistoriens. Dans un article publié dans la revue Cambridge Archaeological Journal, un collectif d'auteurs prétend avoir enfin percé le mystère des signes géométriques dessinés en abondance sur les parois des grottes au Paléolithique. Leur théorie fantasque, qui s'appuie sur des travaux contestés et une méthodologie contestable, a malheureusement été reprise sans nuance par de nombreux médias.

 

La violence était répandue au début de la société agricole. La violence et la guerre étaient répandues dans de nombreuses communautés néolithiques du nord-ouest de l’Europe, une période associée à l’adoption de l’agriculture. Parmi les restes squelettiques de plus de 2300 premiers agriculteurs de 180 sites datant d’environ 8000 à 4000 ans, plus d’un sur dix présentait des blessures par arme, ont découvert des bioarchéologues.

 


0 commentaires

Amiens. Rue de Mercey. Diagnostic J.-F Vacossin sur 400 m² (2022)

La zone concernée par ce diagnostic se trouve dans le quartier Saint-Acheul, à proximité immédiate de la carrière Tellier. Un sondage a permis la découverte, entre 2,80 et 3 mètres de profondeur, de quatre artefacts paléolithiques remaniés dans les sédiments fluviatiles attribués à la nappe de La Garenne. Ils témoignent d'une fréquentation de ce secteur vers - 450/400 000 ans par Homo heidelbergensis. Source : rapport de diagnostic.



0 commentaires

Amiens. Boulevard de Guyencourt. Diagnostic J.-F. Vacossin sur 3734 m² (2022)

 

Aucune trace de vestiges lié à la période antique n’a pu être détecté sur l’emprise, ceci s’explique par la présence des fortifications et de son fossé qui ont probablement détruit tous les vestiges antérieurs à sa mise en place entre le XVe et le XVIIIe siècle Des restes osseux de 2 individus ont été découverts à moins de 3.20 m de profondeur, dans une couche de remblais non datés. La seule structure mise au jour est un mur délimitant des parcelles, signalé sur le plan napoléonien de 1832. Il est maçonné avec des briques et sa fondation est formée de blocs de craie. Source : rapport de diagnostic.

 



0 commentaires

Le Bosquel. Diagnostic N. Descheyer sur 26 ha (2022).

 

 

Ce diagnostic complète les observations archéologiques réalisées au cours des deux opérations réalisées par L. Duvette en 2011 et 2014.

 

Trois fosses charbonneuses, réparties dans un rayon de 25 à 30 m, ont livré, pour l'une d'elle, des esquilles osseuses (faune ? humain?) dont l'une a pu être datée par C14 du Néolithique Moyen II.

 


 

 

 

 

Une occupation de l’âge du Bronze est attestée par un silo qui a notamment livré une moitié de peson et un fragment de meule en grès. Il pourrait éventuellement être associé à un puits.

 


 

 

 

Quelques éléments de la Tène ancienne sont localisés sur deux zones espacées de 200 m. La première est matérialisée par une fosse et un fossé parcellaire suivi environ 125 m, la seconde, par deux fosses et deux trous de poteau.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 17-18 janvier 2023

 

France. Le mammouth de Durfort, restauré, va retrouver sa place au Muséum d'Histoire naturelle de Paris. Sa restauration a pu être financée par une campagne de dons qui a connu un incroyable succès. Initialement prévu en mars, son  retour au musée sera différé de quelques semaines en raison de travaux sur l'ossature métallique

 

Guadeloupe. Des traces d’occupation précolombienne parmi les plus anciennes à Saint-Barthélémy. Les archéologues de l'Inrap ont mis au jour des rejets de préparation / consommation de coquillages associés à des foyers et à des éléments d’outillage lithique et sur corail, remontant à la période précéramique ou mésoindienne (vers 2000 avant notre ère).

 

Allemagne. Découverte d’un puits à souhaits vieux de 3 000 ans. Des archéologues ont mis au jour un ancien puits à souhaits étonnamment bien conservé dans le sud de l’Allemagne. Vieux de plusieurs millénaires, celui-ci renfermait plus d’une centaine d’objets. Parmi les artefacts découverts figurent plus de 70 récipients en argile bien conservés, une vingtaine d’épingles de robe en bronze, un bracelet, quatre perles d’ambre, deux spirales en métal, une dent d’animal montée ainsi qu’une pelle en bois.

 

Bolivie. Dans le lac Titicaca, une mystérieuse épave du XIXe siècle. Gisant à 5 mètres de profondeur, sous une couche de sédiments, une épave datant de plus de cent ans de ce qui était probablement un bateau à vapeur, a été localisée par une équipe de plongeurs dans le lac Titicaca. Recouverte d’une couche d’algues, elle était invisible mais a pu être repérée grâce à un drone.

 

Norvège. La plus vieille pierre en alphabet runique du monde a été découverte. Le bloc de grès marron, d’une trentaine de centimètres de côté, a été découvert dans un champ funéraire mis au jour près du lac Tyrifjorden. La datation d’os et bois carbonisé retrouvés dans une tombe aux côtés de la pierre laisse supposer que celle-ci a été gravée entre l’an un et l’an 250 de notre ère.

 

Roumanie. Découverte de la tombe "princière" d'un guerrier hun, enterré avec des armes serties d'or et de pierres précieuses. Des chercheurs ont fouillé la tombe d'un potentiel chef de guerre hun. La centaine d'insignes et objets de prestige en or avec lesquels il était enterré datent du Ve siècle, période où cet ancien peuple d'Asie centrale dominait en effet la région.

 

Tunisie. Le musée du Bardo, victime collatérale de la politique de Kaïs Saïed. Voilà 542 jours que le musée du Bardo est fermé au public. Personne ne sait ce qu’il advient des collections uniques que recèle ce monument historique majeur de Tunisie et d’Afrique. Le sort de ce site, qui figure parmi les plus célèbres du pays, ne semble pas préoccuper grand monde, hormis quelques spécialistes et amoureux du patrimoine qui luttent encore contre l'oubli...

 


0 commentaires

Revue de presse 14-16 janvier 2023

 

France

 

Laval : sur la place du 11 Novembre, des fouilles pour révéler des trésors enfouis. Depuis ce lundi 16 janvier, des fouilles archéologiques ont commencé pour faire revivre le passé de la Ville. Pour conserver une trace de l'histoire de la Ville, née au 11e siècle, les archéologues vont faire l'inventaire d'un maximum de choses.

 

Les fouilles de l'abbaye Saint-Michel à Gaillac révèlent leurs premiers secrets. Il y a plus de 600 ans se situait à cet endroit les limites d'un ancien cimetière médiéval. Durant 4 mois, les archéologues ont découvert des sépultures et des caveaux contenant les ossements de près de 400 personnes. 

 

Paysage ancien et industrie moderne à Gap (Hautes-Alpes). À Gap, une équipe de l'Inrap a fouillé l'ancien lit de la rivière de la Luye (XIe-XIIe siècles), ainsi qu'une série de sept fours et un bâtiment de l’Époque moderne. La présence de l’ancien lit de la Luye semble avoir conditionné toutes ces constructions.

 

 

Mâcon, de la période gauloise à l'An Mil. Le musée des Ursulines vous invite à découvrir soixante ans de fouilles à Mâcon. L’exposition met en lumière la constitution du fonds archéologique du musée, largement enrichi à partir des années 1960 grâce aux fouilles menées dans le cadre des chantiers d’aménagement de la Ville.

 


 

Canada. Découverte de 275 artefacts dans une funeste épave de l’Arctique. Le gouvernement canadien a annoncé la découverte de centaines d’objets au cours de récentes fouilles du HMS Erebus, épave tristement célèbre s’étant abîmée dans les eaux arctiques il y a près de deux siècles.

 

Chine. Découverte à Luoyang de 240 entrepôts impériaux de la dynastie des Wei du Nord. Selon les analyses préliminaires, ces entrepôts devaient être utilisés sous la dynastie des Wei du Nord pour stocker du matériel acheminé à Luoyang par voie d’eau de quatre coins du pays », a expliqué Liu Tao, responsable des fouilles archéologiques des ruines de Luoyang.

 

Egypte

 

Une nouvelle tombe royale découverte à Louxor, la Thèbes des pharaons. Une nouvelle tombe, probablement celle d'une épouse royale de la 18e dynastie, celle d'Akhenaton et de Toutankhamon il y a près de 3.500 ans, a été découverte à Louxor, la Thèbes des pharaons.

 

Neuf crânes de crocodiles découverts dans d’anciennes sépultures égyptiennes. Des archéologues polonais ont annoncé la mise au jour, dans l’ancienne nécropole d’El-Assasif, de reliques animales inédites lors de la fouille des tombes de deux anciens hauts fonctionnaires égyptiens : neuf têtes de crocodiles du Nil. Qualifiées d’uniques, ces découvertes sont intervenues

 

Une statue de 10 tonnes du pharaon Ramsès II échappe à une tentative de vol. Les autorités égyptiennes ont annoncé mardi 10 janvier avoir arrêté trois personnes qui avaient tenté de voler à l'aide d'une grue une statue millénaire de 10 tonnes du pharaon Ramsès II.

 

Divers. Etude sur les mutations génétiques depuis 10 000 ans : Tout au long de l'histoire, on s'est adaptés. Evelyne Heyer, professeure d'anthropologie génétique au Museum national d'histoire naturelle, a réagi à une étude qui retrace l'évolution des mutations génétiques au cours des 10 000 dernières années. Les scientifiques ont analysé l'ADN ancien de 2 300 individus européens, retrouvés au cours de diverses fouilles archéologiques.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 11-13 janvier 2023

 

France

 

Des habitations de l'Époque moderne à l’intérieur de la Citadelle de Brouage (Charente-Maritime). À Brouage, l'Inrap fouille un quartier d'habitation de l'époque moderne, transformé aux XVIIe et XVIIIe siècle avant son abandon à la fin du XIXe siècle. Le mobilier abondant et varié (céramique, résidus de forge, bois, cuir) mis au jour accroît nos connaissances sur le mode de vie des anciens brouageais.

 

 

Exposition : le cercueil de Ramsès II sera présenté en France de façon exceptionnelle. Le cercueil de Ramsès II, trésor national égyptien, va venir à Paris. Le pharaon, représenté les bras croisés, tient un fouet et le sceptre, symbole du pouvoir royal. Le cobra sur son front et sa barbe postiche sont des symboles de sa divinité. Ce sarcophage, rarement prêté, sera accueilli par la France pour la deuxième fois. En 1976, il avait déjà été reçu avec un accueil digne d'un chef d'État.

 


 

Chine. Des centaines d'autres guerriers en terre cuite découverts près du mausolée de l'empereur Qinshihuang. Plus de 220 guerriers en terre cuite ont été déterrés d'une fosse funéraire près du mausolée de l'empereur Qinshihuang, dans la province du Shaanxi. Un total de 16 chevaux, 4 chars, des armes et des outils de production, tous en terre cuite, ont également été découverts.

 

Danemark. Une gigantesque salle viking mise au jour. Des archéologues danois ont découvert les vestiges d’une structure massive datant de l’ère viking. Cette dernière aurait pu servir de salle communautaire, accueillant des rassemblements politiques et d’autres événements entre la fin du 9e et le début du 11e siècle.

 

Israël. Des œufs d’autruche vieux de 4 000 ans découverts dans le Néguev. Huit œufs d'autruche, vieux de plus de 4 000 ans, ont été découverts dans les dunes de sable de Nitsana, près d'un ancien feu de camp utilisé par les nomades du désert depuis la préhistoire.

 

Norvège. Découverte exceptionnelle de la tombe d’un viking de haut rang. A Oslo, les archéologues ont découvert une tombe viking exceptionnelle. Les objets retrouvés près des restes crématisés indiquent que l'individu possédait très probablement un très bon statut social.

 

Roumanie. La rocambolesque découverte d’une Vénus roumaine de 17 000 ans. Taillée dans un galet en grès, haute de 10 centimètres, elle a débuté son existence voilà plus de 17 000 ans entre les mains d'un(e) artiste du paléolithique. Et puis, elle est tombée dans l'oubli, avant de réapparaître, voilà deux ans et demi, dans une ravine roumaine des Carpates.

 

Suisse. Le roi du commerce d’antiquités condamné à Genève. Le tribunal de police de Genève a condamné mardi à 18 mois de prison avec sursis Ali A. Le commerçant genevois, à la tête de la galerie Phoenix Ancient Art, est l'un des plus importants marchands au monde d’objets antiques. Il a été reconnu coupable de faux dans les titres et de délit à la loi sur le transfert de biens culturels.

 

Divers. Les reconstructions faciales par des IA posent de gros problèmes. Dans le monde archéologique, elle est décriée, en particulier lorsqu'elle est utilisée pour recréer des visages anciens de façon fantaisiste. Si ces œuvres ne sont que pure fiction, l'entrée dans ce domaine des intelligences artificielles inquiète le monde de la recherche.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 7-10 janvier 2023

 

France. Les vestiges d'un mausolée romain orné d'un monstrueux triton découvert en Auvergne. Le fragment rectangulaire en question, long de 65 centimètres environ, présente un homme musclé, barbu et chevelu, vu de face, les bras écartés, le sexe en évidence. Jusque-là, rien de surprenant. Le bas du corps, pourtant, est également formé de deux puissants tentacules qui s'achèvent en palmes.

 

Martinique. Un moulin à bêtes et une case de travailleurs post-abolition (après 1848) aux Trois-Îlets. Sur le site de l’habitation Château Gaillard, une équipe de l'Inrap a fouillé un bâtiment en ruine et ses abords et mis au jour les vestiges d'une case de travailleurs transformée en boutique d'habitation (XIXe siècle) ainsi que d’un vaste moulin à bêtes destiné à broyer la canne à sucre, daté du XVIIIe siècle, le premier fouillé en Martinique.

 

Etats-Unis. On sait enfin pourquoi le béton romain était si solide. En observant des échantillons de béton romain, grâce à des techniques d’imagerie à très haute résolution, des chercheurs américains de Harvard et de l’institut de technologie du Massachusetts ont repéré de petits grumeaux de chaux dans le mélange.

 

Italie. Une maison de Pompéi ouverte aux visiteurs après 20 ans de restauration. Des vestiges récemment restaurés d'une maison opulente à Pompéi qui appartenait probablement à deux anciens esclaves devenus riches grâce au commerce du vin offrent aux visiteurs un aperçu exceptionnel de la vie quotidienne dans la ville romaine.

 

Suisse. L’archéozoologie, cette science qui fait parler les os. Il est probable que l’archéozoologie n’évoque pas grand-chose au grand public. Le Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève consacre donc une exposition à cette discipline méconnue, à la croisée des chemins entre archéologie et zoologie. e de

 

Tunisie. Découverte à Gabès des vestiges d'un mur et d'un sol carrelé datant de l'époque romaine. En attendant les résultats complets des fouilles, l’Institut national du patrimoine a avancé la probabilité d’un temple romain et d’un monument qui faisait partie du domaine public

 

Turquie. Une statue d’homme entièrement préservée et des têtes de dieux grecs découvertes. Les têtes des dieux grecs Héraclès, Eros et Dionysos ont été découvertes dans la ville antique d’Aizanoi, dans la province turque de Kütahya. En outre, une statue d’homme inconnu a également été mise au jour.

 


0 commentaires

Revue de presse 3-6 janvier 2023

 

France

 

Un mausolée antique découvert à Néris-les-Bains (Allier). Au lieu-dit Chemin des Buis, au sud-est de l’agglomération antique de Néris-les Bains/Aquae Nerii, les équipes de l’Inrap ont mis au jour des vestiges antiques et des blocs architecturaux appartenant probablement à un monument funéraire, une découverte inédite en Auvergne.

 

La fouille d’une usine sidérurgique à Liverdun (Meurthe-et-Moselle). Une équipe de l’Inrap a effectué une fouille archéologique à Liverdun, sur le site d’une ancienne usine. Les vestiges spectaculaires mis au jour ont été l’occasion de redécouvrir un pan de l’histoire industrielle de cette commune. C’est aussi la première fois en Lorraine, qu’une intervention archéologique est spécifiquement centrée sur une activité industrielle récente.

 

 

Patrimoine : quand les détecteurs de métaux privent les archéologues d’indications précieuses. Pour certains, la détection d’objets métalliques dans le sol est un simple loisir. Pour d’autres, ce sont des affaires très lucratives, avec des vestiges parfois de valeur, vendus sur internet. Pour l’État, seul habilité à autoriser ces fouilles, c’est du pillage. 

 


 

Allemagne. Que portaient les premiers humains il y a 300.000 ans ? Des marques identifiées sur des ossements d'ours des cavernes révèlent que ces animaux n'auraient pas seulement été chassés pour leur chair durant le Paléolithique, mais aussi pour leurs peaux, "essentielles pour survivre dans le froid" du climat nordique.

 

Angleterre. Un accord est en cours de finalisation avec le British Museum pour le retour en Grèce des marbres du Parthénon. Le président du musée et ancien ministre britannique des Finances George Osborne est en train de conclure un accord avec Athènes pour le retour en Grèce de ces trésors, dans le cadre d'un "échange culturel" qui permettrait de contourner une loi britannique empêchant le musée londonien de démanteler sa collection.

 

Turquie. Une étrange structure circulaire mise au jour pourrait être une ancienne cité perdue. Des fouilles archéologiques menées en Turquie ont révélé une structure antique circulaire en forme de soucoupe qui, selon les archéologues, pourrait être le temple principal de la ville antique de Zippalanda, disparue depuis longtemps.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 1er-2 janvier 2023

 

France. Carnets de fouilles à Caen (bande annonce). Carnets de Fouilles s'est rendu à Caen à la rencontre de Bénédicte Guillot, archéologue à l'INRAP, responsable de la campagne de fouilles 2022 au château médiéval.

 


 

Canada.Des centaines d’artefacts trouvés dans l’épave de la funeste expédition Franklin. Au cours de ses travaux, l’équipe a commencé à fouiller ce qui pourrait être la cabine du second lieutenant, a poursuivi l’excavation de ce que l’on croit être la cabine du troisième lieutenant et a terminé l’excavation d’une partie du garde-manger de l’intendant du capitaine.

 

Chine. Des ruines éclairent les mystères de la première civilisation chinoise. Près d’un siècle après le début des fouilles archéologiques de Yinxu à proximité de la ville d’Anyang, dans la province du Henan, de nouvelles découvertes fructueuses permettent de décoder les premiers stades de la civilisation chinoise.

 

Etats-Unis. Les USA rendent un sarcophage antique pillé à l'Egypte. Un ancien sarcophage en bois qui était exposé au Musée des Sciences naturelles de Houston a été restitué à l'Égypte après que les autorités américaines ont déterminé qu'il avait été pillé il y a plusieurs années.

 

Jordanie. Petra : les vestiges de la célèbre cité antique victimes d’inondations spectaculaires. Près de 1700 touristes dans la ville antique ont été évacués en raison de fortes inondations. Un phénomène de plus en plus fréquent qui met autant en danger le site fondé il y a 2800 ans que les

 

Suisse. RTN vous emmène à la rencontre de Ta-sherit-en-Imen. Elle date de 800 av. n.è., elle est née en Egypte et elle repose actuellement à La Haute Ecole ARC conservation-restauration. La momie Ta-sherit-En-Imen a été restaurée à Neuchâtel.

 

 


0 commentaires

Revue de presse 22-28 décembre 2022

 

France

 

Chablais : des cimetières datant de 3000 ans découverts le long de la RD 1005. Entre 2009 et 2019, les campagnes de fouilles successives dans le Chablais ont permis de découvrir une série de nécropoles entre Chens et Thonon. Un squelette de femme datant du néolithique a particulièrement intéressé les archéologues.

 

ArchéoCotentin, la conquête d'une presqu'île. Le musée Thomas Henry de Cherbourg-en-Cotentin propose un cycle de deux expositions, étendu sur deux ans (2022-2024), qui raconte l’histoire du Cotentin à travers les vingt dernières années de fouilles dans la Manche.

 

Une rue romaine, une villa cossue et une fresque d’Achille découvertes au cœur de Reims. Des fouilles archéologiques menées en plein centre-ville rémois ont permis de mettre au jour une demeure gallo-romaine luxueuse du IIe ou du IIIe siècle et les restes d’une fresque monumentale représentant le héros grec.

 

Jacques Lasfargues, l’un des pères de l’archéologie préventive, est décédé. Jacques Lasfargues a rapproché les aménageurs des archéologues de Lyon dans les années 1980. Une position qui a permis des fouilles majeures et qui a transformé l'archéologie en France.

 

Nouvelle-Calédonie. Un site Lapita découvert au Vanuatu par des archéologues locaux. Un nouveau site Lapita a été découvert fin octobre, à l’est de l’île d’Efate, au Vanuatu. Les . archéologues ont mis au jour des poteries et des outils datant de milliers d'années. C’est la première fois qu’une équipe locale fait une telle découverte dans le pays.

 

DanemarkDécouverte d'une grande salle datant de l'époque du roi viking Harald Ier du Danemark. C’est lors de travaux de construction de logements dans la province du Jutland que la découverte a été faite. Une grande salle, datant de l’époque du roi viking Harald Ier du Danemark (911-985), a ainsi été mise au jour. Elle mesurait 40 mètres de long et entre 8 et 10 mètres de large. Le toit était soutenu par dix à douze poteaux en chêne.

 

Etats-Unis. Des archéologues découvrent les plus anciennes pointes de projectiles connues dans les Amériques. Les archéologues de l’Université d’État de l’Oregon ont découvert des pointes de projectiles dans l’Idaho qui sont des milliers d’années plus anciennes que celles trouvées auparavant dans les Amériques, aidant à remplir l’histoire de la façon dont les premiers humains ont fabriqué et utilisé des armes de pierre.

 

Guatemala. Une énorme civilisation maya a été découverte, avec des routes, des réservoirs et des terrains de jeu de balle. Une civilisation maya jusqu’alors non identifiée, composée de 964 établissements interconnectés, a été découverte dans le nord du Guatemala. Datant de la période préclassique maya – qui a duré d’environ 1000 avant notre ère jusqu’à 150 de notre ère – les sites éparpillés couvrent une superficie d’environ 1685 kilomètres carrés et sont reliés par 177 kilomètres de routes anciennes.

 

Israël. Des pièces de monnaie frappées par le roi égyptien Ptolémée VI trouvées dans une grotte du désert. La plupart des quinze pièces ont été frappées par le roi macédonien Ptolémée VI Philométor entre 163 et 145 av. n.è.

 

Italie. Des statues en bronze vieilles de plus de 2000 ans découvertes en Italie. Des archéologues italiens ont annoncé la découverte sans précédent de plus de vingt statues en bronze antiques, extraites des boues d'anciennes sources chaudes sacrées de Toscane dans un état de conservation presque parfait après deux millénaires.

 

Soudan. De jeunes archéologues soudanais creusent l’histoire alors que l’ère de «l’Occident sait mieux» se termine. Depuis des décennies, l’image populaire des archéologues en Afrique est en contradiction avec une réalité de plus en plus diversifiée. Le Dr Ghalia Garelnabi, directrice par intérim du musée national du Soudan, a déclaré que lorsqu’elle était à l’université il y a 30 ans, il n’y avait que trois femmes qui étudiaient l’archéologie, et qu’elles sont maintenant 20.

 


0 commentaires

Revue de presse 18-21 décembre 2022

 

France

 

Un village déserté du bas Moyen Âge et une chapelle d’époque moderne àVillarodin-Bourget (Savoie). À Villarodin-Bourget, l'Inrap a fouillé une série d'habitats, des enclos et une chapelle à l'emplacement du site médiéval des Tierces. Ce village attesté dès le début du XIIIe siècle a possiblement été déserté lors des guerres de religion.

 

Momies, corps préservés, corps éternels. Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse présente « Momies, corps préservés, corps éternels », une exposition labellisée « L’Inrap a 20 ans ! ». Commissaire scientifique de l'exposition, Patrice George (Inrap), revient sur cette pratique qui a concerné tous les continents, de la Préhistoire à nos jours.

 

Pierre Leman, ex-conservateur du site archéologique est décédé. Pierre Leman, responsable de l’archéologie pour les Hauts de France de 1966 à 1991 et ex-conservateur du site archéologique de Bavay de 1991 à 2004 est décédé vendredi dernier à l’âge de 84 ans.

 

Algérie. Chlef : découverte de trois nouveaux sites archéologiques romains. Trois (nouveaux sites archéologiques datant de l'époque romaine ont été récemment découverts dans la wilaya de Chlef, a-t-on appris, lundi, de la Direction de la culture et des arts.

 

Angleterre. Stonehenge : des chercheurs affirment avoir redécouvert une ancestrale "trousse à outils d'orfèvre ». Jusqu'ici quelque peu ignoré, un ensemble de pierres polies exhumées d'un tumulus de la région de Stonehenge pourrait en réalité correspondre à la "trousse à outils" d'un artisan spécialisé dans le travail de la feuille d'or à l'Âge du bronze.

 

Canada. L’archéologue Laurent Girouard est décédé. L’archéologue et cofondateur, de la Revue d’études autochtones, (autrefois Recherches Amérindiennes au Québec), Laurent Girouard, est décédé le 20 décembre après avoir demandé l’aide à mourir. Laurent Girouard a « initié un courant d’archéologie québécoise dans les années 1960, entre autres à Pointe-du-Buisson et à Mandeville.

 

Italie. L’art érotique à Pompéi. Une exposition met à l’honneur 70 images érotiques découvertes dans l’antique ville romaine. Il est vrai que les vestiges de la ville se caractérisent – étonnamment – par une place très importante accordée à la sensualité des corps ainsi qu’à leur libre expression. Cela contraste beaucoup avec les périodes qui ont suivi où le corps dans sa représentation érotique était plutôt caché. Pourquoi ?

 

Mexique. Une ancienne cité pyramidale maya découverte par surprise. Les scientifiques ont mis au jour des sépultures, plusieurs places, ainsi que les ruines d’un palais et d’un complexe cérémoniel présentant des traces du style architectural Puuc. Selon eux, plus de quatre mille personnes auraient pu vivre dans cette cité.

 


0 commentaires

Revue de presse 15-17 décembre 2022

 

France

 

Nouvelles découvertes remarquables au camp de Sarlier à Aubagne (Bouches-du-Rhône). Deux fouilles menées en 2022 sur une superficie totale de 4366 m² ont permis d’enrichir les premières investigations menées en 2021. Les découvertes les plus remarquables portent sur les occupations néolithiques et la nécropole protohistorique.

 

A Marseille, des "trésors coupables" sont exposés pour alerter sur les pillages archéologiques. Un support de canon du XVIIIe siècle, une statue-menhir de l'âge de Bronze, ces deux pièces archéologiques, avec des centaines d'autres, sont exceptionnellement présentées dans l'exposition Trésors coupables - pillage archéologique en France et dans le Bassin méditerranéen au Musée d'Histoire de Marseille. Ils proviennent de pillages archéologiques.

 

Allemagne

 

L’augmentation du couvert forestier dans la région de l’Eifel il y a 11 000 ans a entraîné la perte locale de mégafaune. Les carottes de sédiments obtenues sur les sites de maar de l’Eifel donnent un aperçu de la présence de grands mammifères de la période glaciaire en Europe centrale au cours des 60 000 dernières années.

 

Une partie du butin du vol de bijoux du musée allemand de 2019 récupéré. Les autorités allemandes ont déclaré avoir récupéré une partie importante des trésors du XVIIIe siècle volés au musée Green Vault de Dresde dans un cambriolage spectaculaire il y a plus de trois ans. Les procureurs et la police ont déclaré dans un communiqué avoir sécurisé 31 objets à Berlin dont plusieurs pièces qui semblent être complètes.

 

Écosse. Une ancienne pierre à aiguiser géante découverte. Des archéologues et des bénévoles examinant un site néolithique vieux de 4 500 ans près de Balfron, à côté de Stirling, dans le centre de l’Écosse, ont récemment retourné la pelouse et révélé une gigantesque dalle de grès.

 

Egypte. Les joyaux de Pharaon découverts dans le tombeau d’Égypte. Des archéologues de l’Université de Cambridge ont découvert une collection de bijoux en or et en stéatite alors qu’ils travaillaient à la nécropole de Tell El-Amarna dans la province de Minya en Haute-Égypte. Selon le secrétaire général du Conseil suprême égyptien des antiquités, Mostafa Waziri, les bijoux ont été récupérés dans la tombe d’un jeune adulte qui a été enterré avec eux.

 


0 commentaires

Revue de presse 13-14 décembre 2022

 

France

 

Une nécropole d'enfants gaulois mise au jour à Jort. Les archéologues ont essentiellement trouvé des sépultures, principalement d'enfants, de la fin de l'époque gauloise. Il s’agit de la suite d’une nécropole comptant environ 150 tombes dont une partie avait déjà été découverte lors de précédentes fouilles.

 


 

Fouille d’une maison romaine aisée des IIe-IIIe siècles à Reims (Marne). L’Inrap fouille un îlot d’habitation et une portion de voie romaine. Située à environ un kilomètre du forum, centre-ville de l’époque romaine, le caractère cossu des vestiges livre des informations intéressantes sur l’habitat romain et l’organisation de l'antique Durocortorum.

 

 

Exposition " La fabuleuse histoire des jouets, de la Préhistoire à nos jours ". L'Hôtel départemental des expositions du Var, à Draguignan, propose jusqu'au 12 février sa nouvelle exposition " La fabuleuse histoire des jouets, de la Préhistoire à nos jours ". Petite présentation en vidéo de la scénographie et des œuvres que vous pourrez y découvrir !

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 9-12 décembre 2022

 

France

 

Deux campements paléolithiques à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire). Les archéologues de l'Inrap mettent au jour deux campements de chasseurs-cueilleurs de la fin du Paléolithique récent. Les deux sites appartiennent à une même culture : le Laborien (entre 10550 et 8850 avant notre ère), période de transition entre la dernière glaciation et le début de l’ère tempérée actuelle, reconnaissable par des techniques et des styles de taille du silex.

 

La Sainte-Trinité de Champmol révèle son jardin médiéval. Les fouilles préventives de l'ancienne chartreuse de Champmol ont permis de révéler de nombreuses informations sur l'histoire du site religieux. De ses jardins à son pressoir monumental, retour sur l'histoire d'un quotidien chargé.

 

Les sarcophages de plomb trouvés sous Notre-Dame de Paris ont commencé à livrer leurs secrets. Lors d'une conférence de presse organisée à la faculté de santé de Toulouse, les scientifiques de l'Inrap ont présenté leurs résultats préliminaires après l'analyse des deux sarcophages de plomb trouvés à la croisée du transept de Notre-Dame de Paris. L'un des défunts a . été identifié comme le "chanoine jubilé".

 

Afrique du Sud. Les nouvelles aventures d’Homo naledi et le feu. Plutôt que publier dans une revue scientifique l’anthropologue Lee Berger a préférer se mettre en scène dans les nouvelles trouvailles d’Homo naledi : il utilisait le feu pour cuire et s’éclairer.

 

Algérie. Un réseau criminel de fouilles archéologiques illégales tombe à Sétif. Les forces de l’ordre ont donc pu remettre la main sur plusieurs objets : une statue et des bijoux en métal, 13 pierres précieuses de diverses couleurs, 70 pièces de monnaie archéologiques mais aussi un appareil de détection de métaux et le matériel de fouille qui a servi lors de leurs activités.

 

Belgique. Dents de sabre de Smilodon. Une équipe de chercheurs dirigée par Narimane Chatar, doctorante à l’EDDyLab de l’Université de Liège, a testé l’efficacité mordante de Smilodon, une espèce éteinte de carnivore proche des félins existants. Grâce à des scans 3D de haute précision et à des méthodes de simulation, l’équipe vient de révéler comment ces animaux réussissaient à mordre malgré l’impressionnante longueur de leurs dents.

 

Canada. Le visage de Toutankhamon a la reconstruction la plus détaillée jamais réalisée. Le sculpteur canadien Christian Corbet a reconstitué le visage du pharaon Toutankhamon à l’aide de modèles 3D réalisés à partir de scans de son crâne. Il a désormais façonné la construction considérée comme la plus réaliste du dirigeant égyptien.

 

Egypte. Des archéologues ont découvert des portraits en couleur de momies égyptiennes dans l’ancienne Philadelphie. Les archéologues ont découvert les premiers portraits en couleur de momies depuis plus d’un siècle. Ilss ont également découvert un bâtiment funéraire, des documents écrits sur papyrus, de la poterie et des cercueils. Les découvertes datent de la période ptolémaïque (305-30 av. n.è) jusqu’à l’ère romaine.

 

Gaza. Des nouvelles tombes romaines, datant d'environ 2 000 ans découvertes. Jusqu'à présent, 51 tombes romaines datant du premier siècle ont été trouvées, soit une vingtaine de plus qu'en début d'année. "Nous nous attendons à trouver au total entre 75 et 80 tombes", a souligné Fazl al-Atal, se félicitant de ces travaux sur ce "premier cimetière romain complet découvert à Gaza".

 

Turquie

 

Pénis et léopards: découverte de la plus ancienne sculpture narrative du monde. Le site en question était habité au néolithique, il y a environ 11.000 ans. Dans ce qui aurait été une grande salle communale jonchée de bancs, les archéologues ont mis à jour deux grands panneaux représentant des personnages divers, interagissant avec des animaux dangereux.

 

Un voyage dans l'Histoire grâce à un musée où 500 objets en pierre sont exposés en plein air. La municipalité d'Aziziye, la direction provinciale de la culture et du tourisme et la direction provinciale des musées, ont coordonné les travaux d'excavation et ont découvert dans les zones détruites par les chasseurs de trésors, environ 500 objets en pierre conservés sous protection dans la ville.

 


0 commentaires

Revue de presse 6-8 décembre 2022

 

France

 

Le sanctuaire gaulois de Saint-Just-en-Chaussée (Oise). Retour sur ce vaste sanctuaire gaulois dont les différents enclos ont livré des dépôts de mobilier variés selon une singulière mise en scène.

 

Les plus vieilles œuvres d’art de Bretagne s’exposent au Musée de l’Homme à Paris. Deux croquis vieux de 14000 ans, découverte archéologique majeure faite en 2017 à Plougastel-Daoulas (Finistère), s‘exposent au Musée de l’Homme, à Paris, jusqu’au 22 mai 2023. Ces deux peintures de cheval et d’aurochs, propriété du département, reviendront ensuite de façon pérenne dans le Finistère.

 

Angleterre. Découverte d'un somptueux collier en or du Moyen Âge dans une tombe. Un collier médiéval en or, datant de 630-670, a été retrouvé lors de fouilles à Harpole. L'objet vieux de 1.300 ans a été repéré dans une tombe supposée être celle d'une femme de haut rang. Le pendentif rectangulaire avec un motif de croix forme la pièce maîtresse du collier. Il est fait de grenats rouges sertis d'or.

 

Belgique. Le Musée des Celtes va reconstituer intégralement un char celtique. Dans le cadre de sa nouvelle muséographie, le Musée des Celtes souhaite présenter aux visiteurs une copie d’un char celte qui sera la réplique la plus exacte possible d’un véhicule retrouvé dans une tombe à char fouillée sur la commune de Libramont.

 

Chine. Des outils en pierre permettent de retracer les toutes premières récoltes de riz pendant la préhistoire. Une nouvelle étude permet d'en savoir un peu plus sur la façon dont les premiers hommes se sont mis à cultiver le riz. Jusqu'à présent, les outils en pierre écaillée avaient été peu étudiés par les archéologues qui étudient les origines de l'agriculture.

 

Grèce / Irak. Les habitudes alimentaires des néandertaliens. Des chercheurs viennent de publier dans la revue Antiquity le résultat de leurs études sur des restes de repas provenant des sites de Shanidar en Irak et de Franchthi en Grèce.

 

Israël. Découverte d'un rare projectile vieux de 2.200 ans portant une inscription magique. L'Autorité des antiquités a annoncé avoir trouvé une balle de fronde en plomb de la période hellénistique, sur laquelle a été gravée une inscription en grec destinée à assurer la victoire au combat. Le projectile, vieux de 2.200 ans, pourrait avoir été utilisé par un soldat grec pendant la guerre contre les Hasmonéens.

 

Maroc. Découverte d’un fossile du Lion de l’Atlas daté de 110 000 ans à Essaouira. La trouvaille a été faite sur le site de Bizmoun par une équipe mixte de chercheurs de l’institut, de l’Université d’Arizona et celle d’Aix-Marseille. La datation des couches archéologiques où les restes ont été découverts a permis de situer leur âge entre 100 000 et 110 000 ans.

 

Pologne. Découverte : un homme du Moyen-Âge avec deux types de nanisme. Sur le terrain d’un monastère médiéval, des archéologues ont identifié les restes d’un homme âgé d’une quarantaine d’années atteint à son époque de deux formes de nanisme, dont une dysplasie très rare.

 

Divers. Les trésors en or des anciennes villes légendaires de Troie, Poliochni et Ur proviennent de la même source. Ernst Pernicka, directeur scientifique du Centre d’archéométrie Curt-Engelhorn (CEZA) des musées Reiss-Engelhorn de Mannheim (Allemagne), a travaillé avec une équipe internationale de scientifiques afin d’analyser des échantillons de bijoux de l’âge du bronze provenant de Troie et de Poliochini, ce qui a été rendu possible grâce à un système d’ablation au laser innovant et portable.

 


0 commentaires

Revue de presse 4-5 décembre 2022

 

France. En Ille-et-Vilaine, un habitat gaulois sorti de terre. L'Institut national de recherches archéologiques préventives a récemment découvert les traces d'une ferme gauloise et d'une petite nécropole gallo-romaine dans la commune de Maen Roch, en Bretagne.

 

Guyane. Des découvertes faites sur le chantier du pont du Larivot lors de fouilles préventives. Une quinzaine de sépultures amérindiennes potentielles ont été découvertes lors des fouilles préventives menées sur le chantier du futur pont du Larivot, à Macouria. Ce sont les premiers résultats annoncés dans la matinée du 3 décembre, lors de la journée de l’archéologie à la maison des cultures et des mémoires, à Rémire-Montjoly.

 

Ecosse. Un trésor de 8400 monnaies de la fin du Moyen-Âge découvert par un détectoriste. Ce serait la plus grande découverte de ce genre en Écosse. 8407 pièces de monnaies datées de la fin du XIIIe au début du XIVe siècle ont été exhumées près du village de Dunscore, à 70 kilomètres environ au sud de Glasgow, a annoncé le Treasure Trove Unit of Scotland, le département écossais en charge des «trésors».

 

Espagne. La domestication du chien en Europe serait plus ancienne qu'on ne le pensait. Le sujet de la domestication des animaux au fil de l'histoire s'avère être sensible, et celle du loup et du chien encore plus ! Une nouvelle étude concernant un site situé au Pays basque avance de nouveaux éléments sur la chronologie des chiens en Europe.

 

Israël. Une section d’une ancienne route romaine, vieille de 1 800 ans, découverte en Galilée. La route était pavée pendant le règne de l'empereur Hadrien. Les fouilles ont permis de mettre la main sur des éclats de poterie, des récipients métalliques et de la monnaie.

 

Suède. Cette épée de combat rare qui vient d’être découverte est « un saut évolutif ». Des chercheurs suédois fouillaient le sol d’une cave vieille de 400 ans lorsqu’ils sont tombés sur cette épée de combat « rare » datant de la révolution militaire.

 


0 commentaires

Revue de presse 2-3 décembre 2022

 

France

 

Fouilles archéologiques à Montlouis-sur-Loire. Un site archéologique, en cours de fouille, est daté de 12 000 ans. Des chasseurs-cueilleurs nomades y vivaient à la fin de l’ère glacière. Leur culture s’appelle le Laborien. Le site a livré aux archéologues de l’INRAP deux campements différents : l’un du laborien ancien (présence de pointes de Malaurie) et l’autre du laborien récent (pointes des Blanchères).

 


 

Découvertes archéologiques à Seclin : les résultats décryptés. Guillaume Lassonière, responsable du service Archéologie de la Ville de Seclin présente les premiers résultats des fouilles réalisées en mai dernier aux abords de la salle des fêtes

 


 

Vestiges du jardin de la Chartreuse de Champmol à Dijon (Côte-d'Or). L’Inrap mène actuellement une fouille de 5000 m2 au sein du Centre Hospitalier de la Chartreuse, dans l’enceinte de l’ancien monastère des Chartreux à Dijon. Un pressoir et un réservoir dont les sédiments ont livré des vestiges abondants ont été mis au jour par les archéologues.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 1er décembre 2022

 

France

 

Val d'Oise: l'incroyable découverte d'archéologues. Une nécropole vieille de 250 ans a été découverte par des archéologues dans un petit village du Val d'Oise. Tous les objets vont être nettoyés et analysés pendant deux ans. À terme, les objets seront exposés dans un musée du département.

 

Retour sur la fouille et la crypte de la porte Pairolière de Nice (Alpes-Maritimes). La fouille de la ligne 1 du tramway de Nice a été la première grande opération d’archéologie préventive à Nice. Elle a permis d’explorer les vestiges de la fortification urbaine et d’en assurer la préservation et, ultérieurement, la visite.

 

Bas-Rhin : 18 corps décapités de l'époque moderne retrouvés lors de fouilles préventives. 18 corps suppliciés ont été retrouvés à Sand par les archéologues chargés des fouilles préventives au niveau du projet d'aménagement routier entre la ville et Benfeld. Les corps ont été décapités, le site faisant sous doute office de potence entre le XVe et le XVIIIe siècle, une découverte majeure.

 

Grenoble : des vestiges du XVIe siècle découverts sous l'esplanade de la Porte de France. La découverte la plus inattendue est un bâtiment religieux, peut-être une chapelle datant probablement du XVIe siècle. À l'intérieur de l'édifice, plusieurs sépultures ont été découvertes dont une avec un squelette complet.

 

Des Vénus aux peintures rupestres : la richesse et l'universalité de l'art préhistorique au Musée de l'Homme. A travers une centaine d'objets et une évocation très réussie des peintures rupestres, le Musée de l'Homme nous plonge dans l'art de la préhistoire, un art à part entière et universel, nous dit l'exposition

 

Belgique. Specularia, un projet d'archéologie expérimentale à l’UNamur pour reconstituer la production de vitres sous l’Empire romain ! Mené en partenariat avec Malagne, l’archéoparc de Rochefort, le projet Specularia a pour objectif de mieux comprendre la réalité des gestes et des techniques des artisans gallo-romains et de valider scientifiquement des hypothèses qui font encore débat aujourd’hui.

 

Italie. Ces fabuleuses découvertes que viennent de faire les archéologues dans les égouts du Colisée. En archéologie, les poubelles et les égouts nous en apprennent énormément sur les usages des vivants ! Le Colisée de Rome, si majestueux, n'échappe pas à cette règle. Au cœur de cet environnement aux allures de boyaux de spéléologie, les archéologues ont trouvé des jeux de dés, des morceaux de décors et des ossements d'animaux... dont des teckels.

 

 

Maroc. Les objets découverts par les chercheurs de l’INSAP lors de fouilles vont rejoindre les musées nationaux. Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaïd, et le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, ont signé mercredi 29 novembre 2022, à Rabat, un accord de partenariat diversifié entre la FNM et l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP).

 



0 commentaires

Revue de presse 28-29 novembre 2022

 

France

 

Les chercheurs présentent les objets découverts dans la nécropole gauloise de Bouqueval. Un mois après la fin des fouilles, l’analyse des objets et dépouilles retrouvés sur place progresse vite. Ainsi, contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, des corps d’enfants et d’adolescents étaient bel et bien présents dans la nécropole.

 

Un habitat gaulois et une nécropole de l’Antiquité gallo-romaine à Maen Roch. Une fouille de l'Inrap a permis de mettre au jour, sur une surface de 3 hectares, les restes de deux occupations : un habitat daté des deux derniers siècles av. n.è. et une petite nécropole rattachable aux deux premiers siècles.

 

Ardennes: d’apprentis chasseurs de trésor saccagent les vestiges antiques des thermes de Warcq. En 2017, les archéologues du Département des Ardennes avaient mis au jour un ensemble datant du IIe au IVe siècle. Il y a quelques jours, les thermes gallo-romains de Warcq ont été vandalisés.

 

Voyage dans la préhistoire des arts. Une grande exposition temporaire au musée de l’Homme, à Paris, donne à voir la puissance de la créativité depuis 40 000 ans. L’occasion de découvrir des chefs-d’œuvre pariétaux et rupestres venus du monde entier.

 

Laure Cadot : ce qui se cache sous les bandelettes des momies. Le muséum de Toulouse consacre une exposition à l’histoire étonnante des rituels d’embaumement à travers le monde. Laure Cadot nous en dévoile les secrets.

 

Egypte. Le musée égyptien du Caire, 120 ans déjà ! « Les trésors du rez-de-chaussée » est le nom de l’exposition organisée au musée égyptien du Tahrir, pour célébrer les 120 ans de l’inauguration du musée. Celle-ci renferme des pièces exposées pour la première fois. Il s’agit des pièces rares stockées dans le rez-de-chaussée du musée pour longtemps, entre-autre le couvercle d’un sarcophage en bois datant de la Basse Époque, la tête d’une statue en calcaire, et d’autres précieuses pièces. 

 

Italie. Un nouveau temple étrusque découvert à Vulci. Novembre serait-il devenu le mois des découvertes étrusques ? La semaine même où un important trésor de statuettes de bronze exhumées d'un sanctuaire étrusco-romain de Toscane était présenté par une équipe italienne, des archéologues allemands ont annoncé, le 10 novembre, avoir identifié un temple jusqu'alors inconnu à Vulci, au cœur de l'ancienne Étrurie.

 

Pérou. Redécouverte d'une peinture murale pré-incaïque. Une équipe emmenée par un archéologue suisse a remis au jour une peinture murale pré-incaïque que l'on croyait disparue au nord-ouest du Pérou. Cette fresque multicolore était recouverte de terre depuis un millier d'années.

 


0 commentaires

Revue de presse 25-27 novembre 2022

 

France. Un important site gaulois découvert lors des fouilles archéologiques à Vallet (44). Les fouilles ont mis à jour une deuxième occupation du site qui date du dernier tiers du 2e siècle et début du Ier siècle av. n.è. Les recherches ont ainsi révélé l’existence d’une quinzaine de puits. De nombreux fragments de céramiques renseignent aussi sur les circuits commerciaux et d’échanges ainsi que sur le rang social des occupants. Ce site de vallon aurait été occupé par un dignitaire gaulois de haut rang.

 

Belgique. Les fouilles de l'ancienne abbaye Saint Nicolas de prés livrent de nouveaux secrets. La région Wallonne fouille actuellement le site de l'ancienne abbaye cistercienne de Saint Nicolas des Prés à Chercq en bord d'Escaut. Le point sur les découvertes récentes des archéologues.

 

Croatie. Découverte d'un ancien temple romain sous une église croate du 18e siècle. Cette découverte a été possible grâce à la technologie de balayage aérien LIDAR, qui a permis de trouver le cadre de l'entrée du temple, probablement le reste d'une ancienne colonnade. Selon les archéologues, le temple devait mesurer vingt mètres sur dix. Outre ce temple, l'équipe a également découvert un cimetière à proximité, qui aurait servi entre le IXe et le XVe siècle.

 

Grèce. L'antiquite s'expose dans le-métro. Le 10 octobre dernier, à Athènes, le premier ministre grec a inauguré la toute nouvelle station Dimotiko Theatro, au Pirée. L’occasion de découvrir une exposition qui met en lumière l’incroyable système hydraulique datant de l’Antiquité, dont de nombreux éléments ont été révélés par la construction de cette extension du métro athénien.

 

Madagascar. Le charbon de bois et le bétail sont en corrélation avec les extinctions de la mégafaune. La disparition du dodo incarne le bilan de l’humanité en tant que force destructrice de la vie insulaire délicate. De même, sur l’île de Madagascar, des lémuriens de la taille d’un gorille, des oiseaux éléphants de 3 mètres de haut et des hippopotames pygmées ont suivi le chemin du dodo après l’arrivée des humains au cours des derniers millénaires.

 

 

Suisse

 

Des archéologues suisses pensent avoir découvert en Grèce une statuette d'Artémis. Sur l'île d'Eubée, l'Ecole suisse d'archéologie en Grèce a achevé la dernière campagne de fouilles d'un sanctuaire antique dédié à Artémis. Les archéologues ont découvert une statuette intacte qui pourrait être la représentation de la déesse. Une première en soixante ans.

 


 

Découverte de tombes médiévales avec des bijoux en or à Bâle. Quinze tombes médiévales du 7e siècle ont été découvertes à Bâle. Dans l'une d'elles, les archéologues ont trouvé une fibule à disque en or, 160 perles et des monnaies romaines qui étaient portées comme bijoux.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 24 novembre 2022

 

France

 

Polémique sur le ré-enfouissement du site antique de la Corderie à Marseille. La carrière antique de la Corderie, à Marseille, est vieille de 2600 ans. Elle a été mise au jour par des fouilles en avril 2017 et détruite à 80% pour la construction d'un immeuble. Pourtant classé comme monument historique, il sera réenfoui à l'automne 2022, par décision de l'Etat. Les associations de conservation du patrimoine restent mobilisées.

 


 

Quatre statuettes gauloises exceptionnelles acquises par le Musée de Bretagne à Rennes. Quatre bustes et un seau datés entre le IIe et le Ier siècle av. n.è. viennent d’être achetés par le Musée de Bretagne. Des œuvres exceptionnelles, découvertes lors de fouilles archéologiques à Trémuson (Côtes-d’Armor), visibles au musée jusqu’au dimanche 4 décembre 2022.

 

Allemagne. Spectaculaire vol de pièces d'or dans un musée. 483 pièces d’or datant de l’époque celtique ont été dérobées au Kelten-Romer Museum de Manching en Bavière. La police privilégie la piste du crime organisé. Les pièces ont été exhumées en 1999, lors de travaux de fouilles sur le site de l’oppidum de Manching. Certaines datent d’environ 100 av. n.è. C'est la plus grande découverte d'or celtique du XXe siècle. 

 

Egypte. Découverte des vestiges du temple de Bouto à Kafr El-Cheikh. La mission archéologique égyptienne dépendant du Conseil suprême des antiquités a annoncé la découverte des restes de la salle des piliers du temple de Bouto (Tell el-Farain) dans le gouvernorat de Kafr El-Cheikh, et ce lors des travaux de fouilles à l’intérieur du temple. 

 

Norvège. Une mystérieuse épave découverte dans le plus grand lac de Norvège. Découverte au fond du lac Mjøsa, à 410 mètres de profondeur, l'épave du navire pourrait dater d'une période située entre 1300 et 1850. Dans ce "mini océan", une vingtaine d'épaves avaient déjà été découvertes par des archéologues sous-marins. Et pour cause, les eaux du plus grand lac du pays et l'un des plus profonds, n'ont cessées d'être parcouru par des navires et des bateaux au fil des siècles.

 

Roumanie. Les anciennes pièces de monnaie romaines révèlent un empereur perdu depuis longtemps. Une pièce d’or longtemps rejetée comme un faux semble être authentique et représente un empereur romain perdu depuis longtemps nommé Sponsian. La pièce, conservée dans la collection Hunterian de l’Université de Glasgow, faisait partie d’une poignée de pièces du même design découvertes en Transylvanie, dans l’actuelle Roumanie, en 1713.

 

Suisse. Des scientifiques étudient les vestiges sous-marins d'une ancienne civilisation. Il y a près de 5.500 ans, une civilisation dominait les abords du lac de Constance, un lac glaciaire situé entre l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. Aujourd'hui, seuls 170 amas de pierres occultés sous les eaux miroitantes témoignent de l'existence passée d'une activité humaine. Mais les archéologues sont plus que jamais près de percer ce mystère.

 


0 commentaires

Revue de presse 23-24 novembre 2022

 

France

 

Archéologie du bâti de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor à Nîmes (Gard). Depuis le début de l’année 2022, une étude d’archéologie du bâti menée par l'Inrap est engagée sur le clocher et la façade occidentale de la cathédrale de Nîmes. Elle constitue une opportunité exceptionnelle d’approfondir nos connaissances de ce bâtiment emblématique de la ville de Nîmes, en étudiant de près ses élévations

 

 

Exposition : 180 chefs-d'œuvre d'Ouzbékistan rassemblés au Louvre. C'est un long voyage qui nous emmène sur les routes de la soie et que nous propose à partir du mercredi 23 novembre le musée du Louvre à Paris. Les splendeurs des oasis d'Ouzbékistan rassemblent 180 chefs-d'œuvre.

 


 

Polynésie. Éric Conte : « L’archéologie, ça n’est pas de la chasse aux trésors ». Plus de vingt ans après son dernier point d’étape, l’archéologie polynésienne dressera son bilan, à partir de mardi, dans un colloque organisé à l’UPF et qui rassemblera une quarantaine de spécialistes, dont beaucoup d’invités internationaux. Pour les organisateurs, il s’agira aussi, et surtout, de s’accorder sur des priorités de recherche pour la décennie à venir. Un effort particulier sur les Tuamotu devrait notamment être proposé.

 

Allemagne. Vol de 450 pièces celtiques en or, un butin de plusieurs millions d’euros. Cette collection de plus de 450 pièces d’or, soit environ quatre kilos, était une pièce maîtresse du musée d’art celtique et romain de Manching. L’oppidum de Manching est un site archéologique très réputé sur lequel des fouilles sont régulièrement menées.

 

Angleterre. Des archéologues retrouvent une rare flûte en os de plus de 600 ans. Dans le Kent, des archéologues ont découvert une flûte à bec taillée dans un os d'animal. Percé de sept trous, l'instrument est apparu en très bon état, bien qu'incomplète, et daterait d'entre le XIIe et le XVe siècle d'après les poteries qui ont été trouvées à proximité.

 

Chine. Une épave de navire de la dynastie Qing sauvée des eaux à Shanghai. Les restes du navire, l’une des épaves en bois les plus grandes et les mieux conservées jamais découvertes sous l’eau en Chine à ce jour, a été renflouée à Shanghai. L’épave ancienne n°2 du Yangtsé remonte au règne de l’empereur Tongzhi (1862-1875) de la dynastie Qing (1644-1911). Ce sauvetage pourrait offrir un aperçu utile de la technologie de construction navale sous la dynastie Qing.

 

Mexique. Les restes d'un singe vieux de 1700 ans éclairent les relations entre Teotihuacán et les Mayas. Dans un complexe de la cité de Teotihuacán des archéologues ont découvert les restes d'un singe mort il y a quelque 1.700 ans. Selon leur étude, le primate - une femelle - aurait été élevé en captivité et témoignerait des relations socio-politiques entre Teotihuacán et les Mayas.

 

Turquie. Un sceau vieux de 2 400 ans représentant Apollon découvert sur le site de Clazomènes. Le professeur Ersoy a par ailleurs souligné que cette année, des artefacts très importants avaient été découverts lors des fouilles. Ce sceau en terre cuite avec la tête d'Apollon en est un premier exemple.

 

Lire la suite 0 commentaires

Journées régionales de l’archéologie 2022

La Direction régionale des affaires culturelles, Service régional de l’archéologie organise cette année, en partenariat avec Amiens Métropole et le Centre interdisciplinaire de recherches archéologiques de la Somme (Ciras), les Journées régionales de l’archéologie des Hauts-de-France à Amiens le vendredi 25 novembre à l’espace Dewailly et samedi 26 novembre à la DRAC, salle Robida.

Cet événement est l'occasion de découvrir les résultats des principales fouilles menées en 2022. Les archéologues présenteront leurs fouilles et proposeront des temps d’échange avec le public.

Ces journées sont ouvertes à tous et sont en accès libre dans la limite des places disponibles.

Programme des journées régionales de l'archéologie des Hauts-de-France 2022

Télécharger
JRA 2022-Amiens-programme.pdf
Document Adobe Acrobat 306.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 19 -21 novembre 2022

 

France

 

Un habitat gaulois et une nécropole de l’Antiquité gallo-romaine à Maen Roch (Ille-et-Vilaine). Une fouille de l'Inrap a permis de mettre au jour, sur une surface de 3 hectares, les restes de deux occupations : un habitat daté des deux derniers siècles av. n.è. et une petite nécropole rattachable aux deux premiers siècles.

 

Maubeuge : Des découvertes « incroyables » à la Clouterie. Sous nos yeux apparaissent la base des murs ainsi que les sols en briques du béguinage du 16e siècle, venu remplacer un premier édifice du 13e. Il devait compter une douzaine de logements pour autant de béguines, « des femmes célibataires ou veuves qui vivaient en communautés religieuses laïques, selon des règles monastiques, sans pour autant être elles-mêmes des religieuses » explique Alain Henton.

 

 

De gros travaux à la forteresse antique de Jublains pour éviter sa détérioration à cause d'une microalgue. La forteresse antique de Jublains va connaître de gros travaux pendant deux ans à partir de cet hiver pour éviter sa dégradation. Une microalgue noircit les pierres, l'humidité peut détériorer ses maçonneries. Il devient urgent d'agir pour préserver le site archéologique.

 


 

Arles, le musée des antiquités alerte sur un patrimoine menacé : les trésors des fonds sous-marins. Le musée des antiquités d'Arles présente jusqu'au 20 février 2023 sa toute nouvelle exposition dédiée au patrimoine archélogique sous-marin. Des trésors du fond des mers souvent menacés par divers facteurs environnementaux ou humains. 

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 17-18 novembre 2022

 

France

 

Les fouilles de l'église Saint Pierre à Moirans, décryptage. Le site a livré de nombreuses données sur la période mérovingienne et plus récemment, sur les pratiques funéraires et les populations inhumées entre le XVIIe et le début du XIXe siècle. Alain de MONTJOYE, archéologue et responsable du chantier et Ilona BEDE, archéologue médiéviste, spécialiste des pratiques funéraires nous raconte ce qu'ils ont découvert.

 


 

Écuries ou grange aux dîmes à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) ? Les recherches devront confirmer si les vestiges mis au jour correspondent aux écuries de la capitainerie du château. La parcelle étudiée correspond a priori à la capitainerie qui était à la Renaissance l’intendance du château de Saint-Maur. Il s’agit d’un ensemble construit, organisé autour d’un gros bâtiment central qui n’apparaît qu’au XVIIIe siècle, dans les archives de la Révolution Française.

 

Angleterre. La situation financière des archéologues est difficile. Le British Archaeological Jobs Resource a interrogé 755 personnes travaillant dans le domaine de l’archéologie afin de connaître les difficultés qu’ils doivent affronter au quotidien. L’organisation a constaté que la plupart d’entre eux n’arrivent plus à joindre les deux bouts.

 

Arménie. Les archéologues Arméniens ont découvert à Garmir Blour sur le site d’Erebuni une structure avec une architecture monumentale unique appartenant au 7e siècle av. n.è. Les fouilles effectuées cette année sur le site antique ont enregistré des résultats extrêmement importants non seulement pour l’étude de l’archéologie, mais aussi pour toute la région.

 

Egypte. Plus de 100 momies et une pyramide de reine découvertes près du tombeau du roi Toutânkhamon. Une pyramide appartenant à une ancienne reine égyptienne inconnue jusqu’alors a été découverte à l’extérieur de la tombe du roi Toutânkhamon, ainsi qu’une multitude de cercueils, de momies et d’artefacts et un réseau de tunnels.

 

Israël. Du poisson cuit il y a 780 000 ans ! C’est sur le site acheuléen de Gesher Benot Ya’aqov que les chercheurs ont trouvé des restes de poissons. Le plus important c’est que ces restes montrent des traces de cuisson, il y a 780 000 ans.

 

Suisse. Milo Rau exige que St-Gall renvoie une momie en Egypte. Le metteur en scène et auteur Milo Rau exige qu'une momie exposée depuis plus de 200 ans dans la bibliothèque de l'abbatiale de St-Gall soit rapatriée en Egypte. Il veut utiliser le montant d'un prix qui lui est remis jeudi pour financer l'opération.

 

Divers. Selon l'Unesco, le changement climatique est la "principale menace" pour le patrimoine de l'humanité. Les conséquences du changement climatique et du recul de la biodiversité constituent "la principale menace" du patrimoine mondial de l'Unesco, a alerté jeudi Audrey Azoulay, directrice générale de l'agence de l'ONU, sur le site antique grec de Delphes.

 

 


0 commentaires

Revue de presse 16 novembre 2022

 

France

 

Ils ont plongé sur la "Lune" en rade de Toulon. Hier un navire de guerre, aujourd'hui, "une formidable capsule temporelle" selon l'expression des archéologues du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines), posée sur le fond de la mer dans la rade toulonnaise, par 91 m de fond. Une épave, sur laquelle ils achèvent actuellement une campagne de fouilles de presque deux semaines depuis leur navire, l'Alfred Merlin.

 

Le Muséum de Toulouse dévoile l'autopsie d'une momie égyptienne. Dans le cadre de son exposition consacrée aux momies, le Muséum de Toulouse a filmé l'autopsie virtuelle d'une momie égyptienne de près de 2.000 ans.

 

 

La Préhistoire s'expose au Musée de l'Homme. Le Musée de l'Homme présente une grande exposition temporaire consacrée aux Arts et à la Préhistoire. Une occasion unique de voyager dans les temps immémoriaux et de ressentir, à travers l'expression artistique, notre stupéfiante proximité avec les Homo sapiens du passé.

 


 

Ramsès et l’or des pharaons, l'incroyable exposition qui arrive à la Villette. Attendue à la Grande Halle de la Villette du 7 avril au 6 septembre 2023, cette grande installation sur le thème de l’or et, bien sûr, de Ramsès le Grand doit auparavant faire escale dans plusieurs villes outre atlantique, avant de rejoindre l'Europe, et notamment Londres et Paris

 

La Réunion. Sur les traces des premières occupations de Saint-Paul. Une équipe d’archéologues de l’Inrap mène actuellement une fouille préventive à Saint-Paul sur une emprise de 5200 m2. Les vestiges qui sont mis au jour précisent l’occupation de ce secteur aux XVIIIe et XIXe siècles.

 

Colombie. Le président colombien est rentré de Paris avec 76 objets archéologiques à bord de son avion. Il s’agit d’objets archéologiques “qui sont sortis du pays illégalement il y a des décennies et qui, bien qu’ayant été récupérés par l’État, sont restés entreposés dans des ambassades du monde entier”.

 

Israël. La plus ancienne preuve de l’utilisation contrôlée du feu pour cuire les aliments, rapportent des chercheurs. Une analyse approfondie des restes d’un poisson ressemblant à une carpe trouvé sur le site archéologique de Gesher Benot Ya’aqov (GBY) montre que le poisson a été cuit il y a environ 780 000 ans. La cuisson est définie comme la capacité de traiter les aliments en contrôlant la température à laquelle ils sont chauffés et comprend un large éventail de méthodes.

 

Oman. Des bijoux préhistoriques en argent témoignent des premiers échanges régionaux. Les fouilles ont ainsi mis au jour des parties de colliers avec des perles, des écarteurs et des anneaux en argent de l'apogée de la culture Umm-al Nar, y compris un anneau en argent particulier comportant un sceau distinctif appartenant à la civilisation Harappan, qui met en évidence les complexités du commerce mondial dans les temps anciens

 

Suisse. Les découvertes archéologiques jurassiennes bientôt à portée de main. Le chantier du Centre de recherche et de conservation des collections archéologiques, paléontologiques et des sciences naturelles a été officiellement inauguré à Porrentruy. Un nouvel espace qui facilitera la vie des scientifiques

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 13-15 novembre 2022

 

France

 

Vaison-la-Romaine : nouvelles découvertes archéologiques. Les vestiges révèlent l’existence d’un quartier d’habitation, dans la zone périphérique des Thermes. Les habitants des époques suivantes auraient récupéré les matériaux anciens des Thermes (carrière) pour construire leur habitat domestique mais aussi des hangars agricoles.

 

Aux marges des occupations antiques et médiévales de Mandeure (Doubs). Une fouille réalisée en 2003 sur une parcelle voisine à l’ouest avait révélé la présence d’un quartier d’habitation et d’artisanat datable du Haut-Empire. La fouille de 2022 a mis en évidence la suite de ce quartier, sous forme de radiers de fondations de bâtiments en murs maçonnés et de constructions en matériaux périssables sur solins, accompagnés de quelques silos, celliers en pierres sèches et fosses dépotoirs.

 

Chine. Zhejiang : le Musée des vestiges du Palais Deshou bientôt ouvert à Hangzhou. Le site du Palais a été découvert pour la première fois en 1984 et a connu quatre fouilles archéologiques à grande échelle. La construction du musée a officiellement commencé en décembre 2020. Sur la base des sites archéologiques, des expositions intérieures, une exposition numérique et une exposition simulée du site ont été adoptées pour présenter le panorama historique et culturel de la dynastie des Song du Sud.

 

Egypte. Les tatouages de momies égyptiennes antiques cachent-ils des motifs sacrés ? Les corps momifiés de deux femmes, retrouvés sur le site de Deir el-Médineh ont livré de précieuses informations. Parmi celles-ci, la pratique du tatouage qui était donc probablement déjà connue il y a près de 3.000 ans. L’une des momies a été retrouvée il y a près d’un siècle, mais ce n’est que récemment que des experts ont remarqué une sorte de décoloration noire dans le bas du dos, évoquant un tatouage.

 

Espagne. Une ville oubliée et le plus vieux texte en langue basque découverts en Navarre. Une importante découverte révélée ce lundi en Navarre, près de Pampelune. Des chercheurs ont identifié une main en bronze datant du Ier siècle av. n.è. avec quatre lignes écrites en "proto-basque". Les chercheurs ont aussi mis à jour un véritable village probablement rasé suite à une invasion.

 

Grèce. Un rare odéon de l'ère romaine découvert en Crète. Près des ruines de Lissos, des archéologues ont mis au jour un ancien odéon romain. L’endroit n’avait encore jamais été vraiment exploré, du fait de son isolement entre mer et montagnes et de son inaccessibilité par la route. Cela faisait environ 50 ans que des fouilles n’avaient plus été opérées à cet endroit.

 

Guatemala. Deux Américains ont tenté de voler 166 pièces archéologiques mayas. L'un des suspects, une femme, avait déjà été arrêtée vendredi alors qu'elle tentait de quitter le pays avec deux pièces archéologiques.

 

Israël. Les calculs balistiques réalisés sur un champ de bataille vieux de 2000 ans révèlent des secrets. Retrouvées lors de fouilles archéologiques, des pierres de baliste datant d'il y a 2000 ans ont été analysées et en disent plus sur l'intensité de certains combats de l'époque de l'Empire romain.

 

Turquie. Une amulette égyptienne mystique représentant une divinité protectrice trouvée. L’amulette égyptienne, de forme pyramidale, comporte des caractères hiéroglyphiques et des symboles de l’Égypte ancienne gravés à l’eau-forte, ce qui a créé un élément de mystère et de suspense autour de cette découverte.


0 commentaires

Revue de presse 12 novembre 2022

 

Algérie. Guelma : découvertes archéologiques sur la civilisation amazighe. Les résultats préliminaires des fouilles ont révélé la présence à Oued Cheniour du plus grand cimetière mégalithique numide en Afrique du Nord et les recherches qui se poursuivent encore ont mis au jour à Guelaat Bousbaa des vestiges archéologiques appartenant à la civilisation numide amazighe.

 

Italie. Découverte d’un temple monumental jusque-là inconnu près du Tempio Grande à Vulci. Le bâtiment, qui mesure 45 mètres sur 35 mètres, est situé à l’ouest du Tempio Grande, un édifice sacré qui a été fouillé dans les années 1950. L’examen initial des strates de la fondation de l’angle nord-est du temple et des objets qu’ils y ont trouvés a conduit les chercheurs à dater la construction du temple vers la fin du VIe ou le début du Ve siècle avant notre ère

 

Egypte. Une équipe tchèque sur les traces du Français Auguste Mariette. Les égyptologues tchèques annoncent un nouveau succès sur les traces du mastaba de Ptahchepsès retrouvé à Saqqarah par le Français Auguste Mariette

 

Pologne. Voir la superbe reconstruction 3D d’une momie réaliste. À l’aide de tomodensitogrammes et de rayons X, les scientifiques ont travaillé sur des reconstructions faciales de la momie, ce qui a donné lieu à deux interprétations différentes de l’apparence de la femme. Dans les deux reconstitutions réalistes, la jeune femme à la peau foncée et aux yeux bruns regarde droit devant.

 

Suisse. Sur les traces de la Suisse celtique. Des fouilles archéologiques d’importance réalisées à Avenches nous en apprennent un peu plus sur «nos ancêtres les Gaulois». Une collection d’objets présentée pour la première fois vient bousculer l’image que le public se fait généralement des peuples celtes de l’âge du Fer.

 


0 commentaires

Revue de presse 6-11 novembre 2022

 

France

 

165 tombes carolingiennes découvertes dans l'Aube. Les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives ont mis au jour un cimetière de villageois carolingiens sur la commune de Verrière. Elles datent des 8e, 9e et 10e siècles et sont particulièrement bien conservées.

 


 

Nouvelles données sur le château de Pierre-de-Bresse (Saône-et-Loire). Les travaux réalisés sur le site actuel du château de Pierre-de-Bresse, propriété du département de Saône-et-Loire, ont représenté une occasion unique pour l’Inrap de mener plusieurs opérations de diagnostic et de documenter l’histoire du site.

 

AIX-LES-BAINS | Lac du Bourget : un trésor vieux de 3 000 ans menacé ! Le dérèglement climatique pourrait abîmer ce joyau. Yves Billaud anticipe, amèrement, que l’on “va se retrouver avec des conditions d’il y a 3.000 ans ou presque 5.000 ans, pour les sites du néolithique”.

 

Onnion : Les pillages ont détruit le site au niveau archéologique. Seulement, des petits os de 30 à 40 centimètres ont pu être retrouvés, « ceux laissés par les pilleurs », reprend l’archéologue. Désormais, il ne reste que 5 centimètres de potentiel archéologique, donc rien du tout. Ce qui fait, qu’à l’heure actuelle, il est impossible de dater plus précisément l’occupation de Néandertal.

 

Les fouilles du Promenoir restituées dans une exposition temporaire. L'Histoire caladoise, les techniques de recherches archéologiques et les découvertes effectuées sur le site se dévoilent dans un modulaire placé à côté du chantier.

 

Angleterre. Des ossements de plus de 2 000 ans découverts. Des archéologues et des étudiants de l’Université de Bournemouth ont découvert un ensemble d’ossements vieux d’environ 2120 ans dans une colonie de l’âge du fer à Winterborne Kingston, dans le comté de Dorset. Les ossements appartiennent à des humains et à des animaux sacrifiés, selon les chercheurs.

 

Canada. Une pièce d’or très ancienne retrouvée à Terre-Neuve. Une pièce d’or anglaise datant du 15e siècle a été trouvée sur l’île de Terre-Neuve, dans le cadre de fouilles archéologiques pendant l’été. Il s’agit de la pièce la plus ancienne découverte au pays.

 

Croatie. Un navire romain coulé il y a 2 000 ans retrouvé. Les archéologues ont été surpris de trouver un navire romain d’environ 2 000 ans submergé dans la mer de Sukošan. La découverte a été faite par une équipe d’experts du Centre international d’archéologie sous-marine (ICUA) de Zadar.

 

Egypte

 

100 ans après la découverte de Toutankhamon, de nouvelles découvertes révèlent davantage de secrets sur l’Égypte ancienne. En creusant couche par couche sur le site de Saqqarah à Gizeh, les archéologues ont trouvé un trésor géant d’anciens cercueils et momies, ainsi que des amulettes en céramique.

 

Un vaste tunnel creusé dans la roche découvert sous un temple près d'Alexandrie. Des archéologues ont annoncé avoir mis au jour un vaste tunnel dans les environs du temple de Taposiris Magna, situé à l'ouest d'Alexandrie. Etendu sur 1,3 km, le passage décrit comme un "miracle géométrique" serait une réplique quasi exacte du tunnel d'Eupalinos situé en Grèce.

 

Carter livre ses secrets. Dans le cadre de la célébration du centenaire de la découverte du tombeau de Toutankhamon, la maison de son découvreur, Howard Carter, transformée en musée, a été inaugurée à Louqsor.

 

Emirats Arabes Unis Un monastère chrétien préislamique découvert. Le plan du monastère de l’île de Siniyah suggère que les premiers fidèles chrétiens priaient dans une église à une seule allée. Les pièces à l’intérieur semblent contenir des fonts baptismaux, ainsi qu’un four pour la cuisson du pain ou des gaufres pour les rites de communion. Une nef abritait probablement aussi un autel et une installation pour le vin de communion.

 

Israël. Une phrase écrite vieille de 3700 ans découverte sur un peigne à poux. Des archéologues israéliens ont annoncé avoir découvert une phrase écrite en langue cananéen il y a 3.700 ans sur un peigne à poux. Très rare, il s'agirait de la plus ancienne inscription rédigée dans cet alphabet jamais mise au jour.

 

Italie. Découverte historique de vingt-quatre statues en bronze étrusques dans un état remarquable. En Toscane, des archéologues viennent de déceler le plus grand gisement de statues en bronze de l'époque étrusque et romaine jamais découvert dans l'Italie antique. Jusqu'à présent, les trouvailles de ces temps étaient principalement en terre cuite.

 


0 commentaires

Revue de presse 3-5 novembre 2022

 

France

 

Une nécropole de l’Antiquité tardive à Sainte-Marie-aux-Chênes (Moselle). À Sainte-Marie-aux-Chênes, l’Inrap a mis au jour une petite nécropole rurale de l’Antiquité tardive. Installée le long d’un axe de communication ancien, elle associe des rejets de crémation à quelques inhumations richement dotées. Ces tombes, datées du Ve siècle, peuvent être mises en relation avec un domaine antique tout proche dont la pars rustica a été partiellement fouillée entre 2009 et 2010.

 

La collection d'antiques du duc d'Aumale. Si les riches collections de peintures, de manuscrits précieux et d'objets d'art du musée Condé à Chantilly sont bien connues, la remise en valeur du cabinet d'antiques permet de faire découvrir au public les collections archéologiques du duc d'Aumale.

 

Un récipient en bronze de retour à Grand, plus de 130 ans après sa découverte. Le musée de Grand vient d’acquérir un rare récipient en bronze qui sera présenté au public à l’occasion de cette journée porte-ouverte. Ce récipient, mis au jour dans un puits de Grand en 1886, a été acheté dès sa découverte par un célèbre collectionneur du 19e siècle, Louis-Gabriel Bellon (1819-1899).

 

Le musée archéologique de Vienne ferme ses portes pendant cinq ans pour préparer sa renaissance. L'objectif est de valoriser la richesse du patrimoine viennois et d'apporter une nouvelle offre touristique dans ce secteur du département. Après les travaux, le tout nouveau musée départemental d'histoire de Vienne mesurera 4000m², en englobant l'église Saint-Pierre où il se trouvait jusqu'ici, l'église Saint-Georges et la maison dite Boullu.

 

Pourquoi Lyon se passionne pour les pharaons depuis 200 ans. Depuis quelques semaines, la capitale des Gaules est plongée dans l'univers "mythique" de l'Egypte antique avec plusieurs expositions et événements liés à l'histoire des pharaons. Décryptage sur une (très) ancienne passion lyonnaise.

 

Angleterre. Les habitués d'un pub de Cambridge profitent d'un mini-musée qui expose les découvertes de fouilles. Selon le propriétaire de l'établissement, c'est sa femme, Anastasia, qui aurait eu l'idée d'installer des panneaux pour que les scientifiques exposent leurs découvertes devant les fouilles. Le pub, qui appartient à la famille du propriétaire depuis plus de quarante ans, se trouve juste à côté du projet de réaménagement et donc des archéologues.

 

Canada. La fouille d’un centre commercial révèle des artefacts autochtones et l’évolution de l’archéologie. Le temps change tout, y compris le fonctionnement de l’archéologie. C’est un point illustré par la découverte récente d’artefacts autochtones sur le site de rénovation d’un centre commercial à Williams Lake, dans le centre de la Colombie-Britannique, un processus qui a impliqué la collaboration et la supervision de la Première Nation de Williams Lake.

 

Egypte. L'État égyptien face au trafic d'antiquités. En Europe et aux États-Unis, des marchands d'art sont tombés, un directeur de musée a été incriminé, mais qu'en est-il de l'Égypte ? La priorité semble y être l'industrie du tourisme plutôt que la lutte contre le trafic et les fouilles illégales sur son propre territoire.

 

Italie. Afragola, village que le Vésuve avait dévasté durant un automne, deux mille ans avant Pompéi. L'exceptionnelle conservation de vestiges végétaux, dont des fruits et des feuilles, ont permis aux experts de préciser le moment du drame qui a frappé les hommes de l'âge du Bronze.

 

Finlande. Un enfant de l’âge de pierre enterré avec des plumes d’oiseaux, des fibres végétales et de la fourrure. La fouille exceptionnelle d’un site funéraire de l’âge de pierre a été réalisée à Majoonsuo, situé dans la municipalité d’Outokumpu dans l’est de la Finlande. L’excavation a produit des fragments microscopiques de plumes d’oiseaux, de poils de canidés et de petits mammifères et de fibres végétales.

 

Madagascar. L’expansion humaine il y a 1000 ans liée à la perte de grands vertébrés. Madagascar a depuis longtemps perdu tous ses vertébrés de grande taille, y compris les lémuriens géants, les oiseaux éléphants, les tortues et les hippopotames. Une étude génétique humaine relie ces pertes dans le temps à la première grande expansion humaine sur l’île, il y a environ 1 000 ans.

 

 

Suède. Un rare trésor viking découvert. Une collection de torques, d’anneaux de bras et de pièces de monnaie en argent figure parmi les précieux trésors vikings récemment retrouvés à Viggbyholm, Täby, à l’extérieur de Stockholm.

 

Suisse. 2000 objets archéologiques découverts dans un grenier. Deux mille objets archéologiques ont été découverts dans le grenier du collège bénédictin de Sarnen. Il s'agit de la collection oubliée qu'un Père avait constituée il y a cent ans, a indiqué vendredi le Département de la formation et de la culture du canton d'Obwald.

 


0 commentaires

Revue de presse 1er-2 novembre 2022

 

France. Un bateau datant du Moyen-Âge en passe de révéler ses secrets. Ce qui se révèle être un voilier de 12 mètres de long sur 5 de large a, en effet, été retrouvé à 300 m de la Garonne, enfoui dans le lit d’un ruisseau, milieu propice à la conservation des éléments organiques. Par ailleurs, des graines de céréales, de plantes cultivées bien au sud de la Gironde ont été retrouvées à bord.

 

Chine. Plus de 4 000 artefacts complets découverts dans 6 nouvelles fosses sacrificielles du site de Sanxingdui. UUn total de 15109 artefacts, dont 4 060 sont intacts, ont été exhumés des six nouvelles fosses sacrificielles. Les fouilles ont par ailleurs montré que les artefacts de différentes fosses peuvent être combinés, ce qui indique que bon nombre de ces fosses pourraient avoir été formées au cours de la même période.

 

Etats-Unis. L'emplacement d'un camp de prisonniers de la guerre d'indépendance mis au jour en Pennsylvanie. Il s'agirait du tout dernier camp de prisonniers datant de cette période, les autres sites ayant été détruits depuis longtemps. Les chercheurs ont découvert une série de trous de poteaux dans l'argile, sous environ 30 centimètres de terre. Il s'agirait des vestiges de la clôture de sécurité extérieure de ce camp de prisonniers.

 

Guatemala. La dernière cité maya révèle un trésor de secrets enfouis et de balles espagnoles. Des céramiques, des sépultures humaines et des balles de fusils espagnols figurent parmi les artefacts qui ont été mis au jour par des archéologues au Guatemala sur le site de la dernière cité maya ayant résisté à la conquête européenne,

 

Ile de Pâques. Les célèbres statues sont loin d’être tirées d’affaire après un incendie dévastateur. Bien que l’étendue des dégâts n’ait pas encore été entièrement estimée, cette catastrophe n’est que l’une des nombreuses menaces qui pèsent sur ces statues sacrées ; il ne faut en effet pas oublier l’impact du changement climatique et des activités humaines

 

Divers

 

Des génomes anciens révèlent l’histoire cachée de l’adaptation humaine. « Il était largement admis que la génétique de nos ancêtres humains n’avait pas changé en raison des pressions environnementales autant que celle des autres animaux, en raison de nos compétences de communication améliorées et de notre capacité à fabriquer et à utiliser des outils », a déclaré le Dr Souilmi.

 

Le changement climatique met les sites archéologiques en danger. Un groupe d’archéologues et de scientifiques avertit que les sites culturels les plus importants du monde et les artefacts non découverts pourraient appartenir au passé alors que le changement climatique se mêle de la préservation de ces monuments importants de l’histoire humaine.

 


0 commentaires

Revue de presse 29-31 octobre 2022

 

France

 

Un important cimetière carolingien découvert dans l'Aube, près de Troyes. Les archéologues ont mis au jour 165 tombes de villageois sur la commune de Verrières (Aube). Elles datent des 8e, 9e et 10e siècles et sont particulièrement bien conservées.

 

Une exposition sur les momies au Muséum de Toulouse. Le Muséum de Toulouse présente, depuis le 22 octobre, une exposition nommée “Momies, corps préservés, corps éternels”. Elle s’intéresse à l’embaumement égyptien, mais aussi aux momies naturelles et aux questionnements qu’elles soulèvent, du point de vue scientifique comme philosophique.

 

Autriche. Une momie d'enfant du XVIIe siècle révèle qu’il n’a jamais été exposé au Soleil au cours de sa vie. L’autopsie virtuelle du petit corps vieux de plusieurs centaines d’années a permis aux chercheurs d’en apprendre plus sur sa santé de son vivant. Le petit garçon, dont l’âge au moment de la mort a été déterminé entre 10 et 18 mois, n'est a priori pas n’importe qui puisque sa dépouille se trouve dans la crypte des Contes de Starhemberg. En revanche, ses conditions de vie restent obscures.

 

 

Guatemala. De nouveaux artéfacts refont surface sur le site maya de Tayasal. Des archéologues ont annoncé avoir mis au jour de nouveaux artéfacts sur le site maya de Tayasal au nord du Guatemala dont des céramiques, des sépultures et des balles issues d'armes espagnoles. Cette ancienne cité, détruite à la fin du XVIIIe siècle, est l'une des dernières à avoir résisté à la conquête européenne.

 


 

Israël. Des centaines d'osselets ont été découverts dans les souterrains de la ville antique de Maresha. En raison de leur forme cubique, ces osselets (astragales) provenant de caprins, d’ovins et de bovins ont été utilisés pour jouer, par les adultes comme par les enfants, mais aussi pour accomplir des rituels et dans le cadre de la divination.

 

Mexique. Des archéologues mettent au jour une double stèle maya ancienne à Uxmal. Cet ancien artefact contient l’image d’une divinité féminine aux grands yeux sur la face nord et celle d’un homme à plumes et à tête de hibou sur la face sud.

 

République tchèque. Une ceinture d'or de l'Âge du Bronze découverte sous un lit de betteraves. Malgré son état endommagé, les spécialistes ont pu admirer, après nettoyage et assemblage, toute la maestria de son ornementation faite d'une floraison de cercles spiralés, petits et grands, reliés les uns autres. Des embouts d'une extrême finesse, parfaitement conservés, en ornent les extrémités. L'ensemble témoigne d'un travail d'orfèvrerie d'une grande virtuosité.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 26-28 octobre 2022

 

France

 

Un théâtre antique en bois près de Reims (Marne). À 15 km de Reims, l'ancienne Durocortorum, les archéologues de l’Inrap ont mis au jour un ensemble de structures correspondant vraisemblablement à un théâtre romain en bois. Tranchées renforcées et poteaux soutenaient ainsi les gradins de ce grand édifice dont le diamètre restitué pouvait atteindre plus de 65 mètres.

 

Les archéologues de Pompéi attendus en renfort au musée départemental Arles Antique. Une délégation d’élus du Département des Bouches-du-Rhône est en déplacement à Naples pour signer un accord de coopération avec le parc archéologique de Pompéi, avec pour objectif de partager les compétences pour la restauration des œuvres antiques.

 

Canada Le temps des pharaons au Musée de la civilisation. L’exposition, divisée en huit thèmes, met en lumière les aspects importants dans la vie de ces grands pharaons et de leurs sujets. Quel était véritablement leur rôle? À quoi ressemblait leur quotidien? Dans quel genre de demeure vivaient-ils?

 

Egypte. Un trésor de l’ère islamique découvert. Des archéologues égyptiens ont découvert une cachette de pièces d’or et d’argent vieille de près de 1 000 ans derrière un temple d’Esna. Parmi les pièces notables figurent 286 pièces d’argent de rois et de royaumes de cette époque, ainsi que diverses pièces d’or, une pièce d’Arménie frappée sous le règne du roi Léon II au XIIIe siècle, et des pièces de bronze et de laiton de l’Empire ottoman.

 

Espagne. Les Néandertaliens ne mangeaient-ils que de la viande ? Les Néandertaliens étaient-ils carnivores, omnivores ou herbivores ? Une technique utilisée pour la première fois sur l'émail d'hommes de Néandertal suggère que cette espèce penchait plutôt vers la première catégorie. L'étude parue le 17 octobre 2022 dans la revue PNAS, dirigée par Klervia Jaouen, chercheuse au CNRS, détaille les résultats de l’analyse des isotopes du zinc.

 

Egypte. Le quotidien de l’Egypte Ancienne au musée. Dans le cadre du développement du Musée égyptien de Tahrir, la salle 34 prend un nouveau cachet en exposant des outils de la vie quotidienne de l’Ancien Egyptien. Parcours.

 

Kirghizstan. Un cultivateur de pommes de terre vient de découvrir une énorme statue de guerrier du 6e siècle en labourant son champ. La statue représente un guerrier portant un casque et une armure, avec une main sur le côté tenant une épée courte et l’autre pliée sur la poitrine du guerrier. Ce balbal particulier présentait des marques spéciales, notamment des inscriptions spécifiques sur la tête, un pendentif autour du cou et la main repliée sur la poitrine, ce qui indique que l’individu commémoré détenait un titre important.

 

Mexique. Cette fresque aztèque découverte dans un couvent interroge les chercheurs. La découverte d'une fresque exceptionnelle au Mexique a été annoncée par l'Inah, l'Instituto national de antropologia e historia, lors de la restauration d'un couvent situé dans la ville de Tepoztlán. Si cette découverte a de quoi surprendre, c'est bien parce que les équipes en charge de ce travail titanesque de restauration pensaient trouver des fresques catholiques et non pré-hispaniques sur les murs.

 

Norvège. Un jeune garçon a trouvé un bol en bois viking vieux de 1 000 ans. Le bol est très probablement fabriqué à partir d’une boule de bois ou d’un nœud en bois que l’on trouve sur de nombreux arbres et qui a été évidé.

 

Roumanie. 169 bagues en or datant de l'Âge du cuivre découvertes dans une sépulture. Menée en Roumanie entre le mois de mars et le mois de juin 2022, dans la sépulture d’une noble, Călin Ghemiș, des fouilles archéologiques ont mis au jour 169 bagues en or, 800 perles nacrées et un bracelet en cuivre datant de l'Âge de cuivre.

 

Suède. La cargaison de l’épave de Skaftö raconte l’histoire des routes commerciales du XVe siècle. Des recherches à l’Université de Göteborg ont montré que l’épave de Skaftö avait probablement embarqué une cargaison à Gdańsk en Pologne et se dirigeait vers la Belgique lorsqu’elle a sombré dans l’archipel de Lysekil vers 1440. Les méthodes modernes d’analyse de la cargaison apportent désormais des réponses totalement nouvelles sur la façon dont le commerce était mené au Moyen Âge.

 

Divers

 

Les sinus pour mieux comprendre l’évolution humaine. Une équipe internationale, menée par le paléoanthropologue Antoine Balzeau, a étudié la position, la forme et la taille des sinus frontaux de la plupart des espèces d’hominines ainsi que des gorilles et des chimpanzés. Leurs comparaisons montrent que ces structures mal connues pourraient fournir de précieux renseignements sur les relations évolutives entre les espèces.

 

L'archéologie glaciaire, une science en pleine expansion... mais vouée à l'extinction. L’archéologie glaciaire est née en 1991, avec la découverte d’Ötzi, un homme vieux de plus de 5 000 ans. Avec le réchauffement climatique et la fonte des glaces, les découvertes s’accélèrent. Paradoxalement, c’est ce même réchauffement qui devrait, à terme, signer la fin de cette discipline.

 

 


0 commentaires

Revue de presse 23-25 octobre 2022

 

France

Au Louvre-Lens, un avant et un après Champollion. Le déchiffrement des hiéroglyphes en 1822 par l’égyptologue français est un moment culturel. Un événement que le bicentenaire met savamment en scène. L’exposition du Louvre-Lens ne célèbre pas tant le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes que celui des conséquences sur le temps long qu’eut la découverte de Jean-François Champollion.

Des archéologues expérimentent les outils préhistoriques à Héricourt. Jusqu’ici, aucune étude approfondie ne s’était penchée sur la reconstitution des premiers gestes techniques humains et sur le comportement de certains matériaux issus de ressources minérales locales employés.

Saint-Pierre-et-Miquelon. Sauvetage d’un site archéologique menacé. Une équipe de l’Université Laval a pris part, l’été dernier, à des fouilles archéologiques qui ont permis de sauver des centaines d’artefacts, possiblement âgés de plus de 3000 ans, trouvés sur un site menacé par l’érosion.

Canada. Les restes d’une ancienne école découverte dans le Vieux-Boucherville. Des archéologues ont mis au jour, dans le secteur de la Place de l’église, un mur de pierre de ce qui semble être celui d’une ancienne école utilisée de 1850 jusqu’au tournant du 20e siècle.

Egypte. Les fouilles d’un ancien temple égyptien révèlent un rituel inédit. Les archéologues du projet Sikait ont mis au jour les vestiges d’un sanctuaire antique dans le sud-est de l’Égypte, renfermant les preuves d’un rituel jusqu’alors inconnu pratiqué par un ancien peuple nomade. Une quinzaine de faucons, pour la plupart décapités, y ont été découverts ainsi qu’une inscription inhabituelle

Pays de Galle. Le plus ancien ADN humain du Royaume-Uni obtenu, révélant deux populations paléolithiques distinctes. Les premières données génétiques d’individus humains paléolithiques au Royaume-Uni – le plus ancien ADN humain obtenu des îles britanniques à ce jour – indiquent la présence de deux groupes distincts qui ont migré vers la Grande-Bretagne à la fin de la dernière période glaciaire, selon de nouvelles recherches.

Pologne. Des outils vieux d’un demi-million d’années découverts. Les scientifiques ont récemment étudié des objets qui ont été excavés il y a un demi-siècle en Pologne. Parmi les plus anciens objets fabriqués par l’homme en Pologne figurent les outils en silex découverts dans la grotte Tunel Wielki il y a plus de 50 ans. Une analyse récente suggère que ces objets remontent à un demi-million d’années.

 

Suède. Une épave jumelle du Vasa, célèbre trois-mâts du 17e siècle, découverte près de Stockholm. Un bateau jumeau de l'emblématique navire suédois Vasa, qui sombra quelques minutes à peine après son inauguration, a été découvert par des archéologues maritimes à Vaxholm, à une trentaine de kilomètres de Stockholm. Il est "très bien conservé

 



0 commentaires

Revue de presse 20-22 octobre 2022

 

France. Découvertes archéologiques sur le bas-côté sud de la Basilique à Saint-Quentin (Aisne). Depuis mars 2022, une fouille archéologique est menée en plusieurs étapes  au cœur du centre-ville de Saint-Quentin. La fouille actuelle se concentre sur le bas-côté sud de la Basilique qui abrite une partie des vestiges de l’ancien cloître médiéval dont l’ancienne cour abritait un espace funéraire.

 

Canada. Des archéologues découvrent les traces d’un ancien village en Colombie-Britannique. Des archéologues qui travaillent avec la Première Nation de Williams Lake disent avoir découvert des traces d’un village historique lors de travaux d’excavation sur le site d’un centre commercial à Williams Lake, une ville située dans le nord de la Colombie-Britannique, à près de 240 kilomètres au sud de Prince George.

 

Ecosse. La reconstruction faciale révèle les visages d’un trio d’Écossais du Moyen Âge. Des restes de squelettes ont été découverts dans les tombes qui appartenaient à des clergés et des riches de la période médiévale. Afin d’approfondir les recherches, les archéologues ont procédé à la reconstruction faciale en 3D de trois de ces dépouilles.

 

 

 

 

Irak. Huit bas-reliefs vieux de 2700 ans mis au jour à Mossoul. Les bas-reliefs découverts représentent des scènes de guerre de l'époque des puissants rois d'Assyrie.

 


 

Russie. Les génomes anciens de treize Néandertaliens fournissent un rare instantané de leur communauté et de leur organisation sociale. Pour la première fois, une équipe internationale dirigée par des chercheurs de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutive a réussi à séquencer plusieurs individus d’une communauté néandertalienne éloignée en Sibérie. Parmi ces treize individus, les chercheurs ont identifié plusieurs individus apparentés, parmi lesquels un père et sa fille adolescente.

 

Suède. Un marteau de Thor « unique en son genre » découvert. La délicate amulette en forme de marteau a été coulée en plomb à la fin du Xe siècle. Elle mesure environ 3 centimètres de long. Un petit trou a été percé dans la partie supérieure du marteau pour accueillir un fil, ou une ficelle. Les archéologues pensent que le marteau était porté autour du cou comme amulette de protection.

 

Divers. L’Asie centrale identifiée comme une région clé pour les ancêtres humains. L’intérieur de l’Asie centrale a été identifié comme une route clé pour certaines des premières migrations d’hominidés à travers l’Asie dans une nouvelle étude dirigée par le Dr Emma Finestone, conservatrice adjointe des origines humaines au Cleveland Museum of Natural History et Research Affiliate of the Max Institut Planck pour la science de l’histoire humaine.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 18-19 octobre 2022

 

France. Le couvent des Ursulines de La Ciotat (Bouches-du-Rhône). À La Ciotat, une fouille de l'Inrap a permis d’étudier l’évolution des bâtiments du couvent des Ursulines, depuis leur installation au début du XVIIe siècle, et au-delà de leur départ à la fin du XVIIIe siècle.

 

Egypte. Toutankhamon à l’honneur. A l’occasion de la célébration du centenaire de la découverte de la tombe de Toutankhamon, le ministère du Tourisme et des Antiquités a lancé la campagne « 100 ans Toutankhamon : antiquités merveilleuses ».

 

Espagne. Néandertal était archi-carnivore, selon des paléoanthropologues du CNRS. Des chercheurs ont analysé le zinc de l’émail d’une dent retrouvée en Espagne, une technique nouvelle et performante, pour connaître le régime alimentaire de l’un de ces hommes préhistoriques. Il se nourrissait quasi exclusivement de viande et de moelle.

 

Grèce. Les archéologues ont-ils découvert le sanctuaire de Poséidon ? Avec une histoire riche qui croise les figures mythologiques du légendaire panthéon grec, une équipe internationale d’archéologues pense avoir découvert le Temple de Poséidon Samien à l’acropole de l’ancienne ville de Samikon.

 

Irak. Une ancienne cité de Mésopotamie explorée par des drones. Les progrès en imagerie ces dernières années ont apporté un souffle non négligeable à l’archéologie. Grâce à la télédétection par drones, des détails à propos de la ville de Lagash, située au sud de l’Irak actuel, refont surface. Le terrain est dorénavant sableux et sec, mais il faut s’imaginer que la ville mésopotamienne était très probablement composée d’îles au sein de marécages.

 

Maroc. Un site militaire romain découvert près de Volubilis. Une équipe d'archéologues polonais et marocains a découvert pour la première fois, une tour d'observation construite et utilisée par l'armée romaine dans la province de Mauritanie Tingitane (nord du Maroc), sur le site d'El Mellali.

 

République tchèque. Une ceinture en or datant de l’Age du bronze découverte par un agriculteur. Un agriculteur de la région d’Opava, a par hasard mis au jour dans son champ de betteraves, une ceinture en or datant de l’Age du bronze. L’homme, qui souhaite rester anonyme, a transmis sa découverte au Musée de Silésie qui est chargé de l’analyse et la conservation de l’artefact unique en son genre.

 

Syrie. Une immense et magnifique mosaïque évoquant la guerre de Troie retrouvée. Datant de 1 600 ans, la mosaïque a été sortie de terre dans la ville de Rastane, dans le centre du pays. Elle représente une "scène rare" de la guerre de Troie.

 

 

Taiwan

 

La découverte d'os vieux de 6000 ans remet en question l'origine de la colonie de l'île – Li. Un crâne et des fémurs de 6 000 ans ont été découverts dans une grotte d'une partie montagneuse de l'île. Ce qui ravive un mythe local, selon lequel une tribu indigène utilisée dans ces régions, bien avant l'arrivée des ancêtres des habitants de Taïwan. Jusqu'à présent, aucune preuve physique n'a confirmé ces déclarations.

 



0 commentaires

Ferme éolienne du Bois de la Hayette. Diagnostic E. Bisson (2022)

 

 

 

 

 

 

 

A Aubvillers (Éolienne 1) de nombreux impacts d’explosifs et une tranchée de la Première Guerre mondiale ont été relevés.

 


 

 

 

A Braches (Éolienne 2), une occupation romaine (Ier-IIIe s.) est matérialisée par l'angle d'un enclos fossoyé, une fosse et une structure de combustion associée à une charbonnière et des micro déchets magnétiques (plus particulièrement de battitures) témoignant d’une activité de forge.

 


 

 

 

A Hargicourt (Éolienne 3), un chemin de craie damée de 5 m de large, peut-être datable de l’époque romaine, est longé par deux fossés de drainage.

 

A Hargicourt (Éolienne 6), un autre chemin, large d'environ 5 m dont il ne reste que les deux fossés de drainage, est également daté de l’époque romaine. Deux fossés ont livré de la céramique du Haut-Empire.

 

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 13-17 octobre 2022

 

France

 

Chantier de fouilles de Saint-Belleg (Leuhan, 29). En avril 2021, des chercheurs ont démontré que la dalle gravée de Saint-Bélec, découverte en 1900 par Paul Du Châtellier, était une carte en relief. Ce serait même la plus ancienne retrouvée en Europe. Depuis plus d’une quinzaine de jours, après avoir mené des opérations de prospections, Yvan Pailler, archéologue, a (ré)ouvert ce chantier de fouilles.

 


 

Vestiges d’un important établissement agricole de l’âge du Fer à Pipriac (Ille-et-Vilaine). À Pipriac, les archéologues de l'Inrap mettent au jour les vestiges d’une exploitation agricole gauloise, entre le VIe siècle et la fin du Ier siècle av. n.è., matérialisée par des enclos et des bâtiments variés perceptibles grâce aux empreintes de fosses d’installation des poteaux.

 

Des dalles funéraires du XIVe siècle mises au jour sur le parvis. Le troisième chantier de fouilles, près de la basilique de Saint-Quentin, a permis de découvrir quatre dalles funéraires parfaitement conservéese.C’est la plus petite zone de fouilles prévue du projet de réhabilitation du parvis de la basilique. Mais ce sera peut-être le plus riche en découvertes.

 

Exposition muséum de Toulouse : les momies, des corps préservés et éternels. Qu'elles fascinent ou qu'elles effraient, les momies seront à l'honneur au Muséum de Toulouse (Haute-Garonne) dès le 22 octobre. Une exposition exceptionnelle qui a été reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture.

 

Belgique

 

Un dé truqué au mercure : l’incroyable découverte d’une fillette dans une villa gallo-romaine. Brisé par inadvertance lors d’une fouille organisée pour des scolaires, un dé à jouer de tricheur, discrètement rempli de mercure pour forcer le hasard, a été retrouvé dans l’enceinte de la villa gallo-romaine de Mageroy, située dans la province belge de Luxembourg.

 

 

Les vestiges de la Meuse. Les archéologues de l’Agence wallonne du Patrimoine profitent du chômage de la Meuse pour prospecter et fouiller le fleuve à sec. À travers les vestiges des différentes époques, le cours d’eau nous raconte son lien étroit avec la vie des hommes.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 11-12 octobre 2022

 

France. Fouilles archéologiques à Vaison-la-Romaine. Depuis le 5 septembre dernier, les archéologues du Département étudient méticuleusement un nouveau site antique particulièrement intéressant pour comprendre l’évolution de la ville sur la longue durée.

 


 

Angleterre. Ces trésors cachés dévoilent le mode de vie luxueux des Londoniens d'autrefois. Sous la capitale britannique se cachent de nombreux artefacts et ruines qui témoignent du passé des riches et privilégiés londoniens, tels que les vestiges de bâtiments anciens ou de précieux bijoux disparus sous terre depuis des siècles.

 

Belize. Une ville engloutie disparue depuis longtemps montre comment la civilisation maya se nourrissait de sel. Des fouilles sous-marines menées au large des côtes ont révélé comment la civilisation maya fabriquait le sel, une denrée indispensable à la survie de l’empire.

 

Egypte. Tanis dévoile ses trésors. L’exceptionnelle collection de Tanis, composée de 1500 pièces, est exposée au Musée égyptien de Tahrir. Elle montre la richesse de ce site archéologique, autrefois capitale de la Basse-Egypte.

 

 

Grèce. Les archéologues ont peut-être trouvé le sanctuaire de Poséidon de Samicum décrit dans les textes anciens. Les archéologues ont mis au jour de grandes sections des fondations d'un bâtiment de 9,4 mètres de large avec de lourds murs de pierre de 0,8 mètre d'épaisseur. Les vestiges ont été datés du VIe siècle av. n.è.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 7-10 octobre 2022

 

France

 

La fouille archéologique préventive : la phase post-fouille (Die, Pibous). Suite aux fouilles archéologiques préventives réalisées sur la commune de Die (Drôme), cette seconde vidéo retrace la phase d’étude en laboratoire, appelée post-fouille. Elle détaille cette étape du travail des archéologues et des spécialistes et elle explique son apport à la connaissance du site et notamment la restitution de son environnement.

 


 

Des pêcheries médiévales et des épaves du XVIIe refont surface après des fouilles archéologiques dans le lit de la Loire. Les vestiges reposent sous et autour de trois longues structures empierrées : les naufrages sont-ils volontaires ou accidentels ? Les navires auraient pu être coulés intentionnellement, afin de protéger de l’érosion la tête de l’île Coton.

 

 

Figeac, un musée rend hommage à Champollion. L'année 2022 célèbre le centenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion. Le père de l’égyptologie est né à Figeac à la fin du 18e siècle. Retour sur le parcours exceptionnel d’un homme animé d’une passion dès l’enfance.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 5-6 octobre 2022

 

 

 

 

France

 

Une gravure néolithique de cétacé découverte en baie de Douarnenez. Encore un cétacé en baie de Douarnenez ! Cette fois il s’agit d’une gravure datant du Ve millénaire avant J.-C., découverte à la pointe du Millier par un archéologue qui y voit une façon de repérer l’étoile polaire.

 


 

Interview de l'archéologue Aurélie Chantran. Aurélie Chantran, docteure en archéologie (Université Paris I Panthéon- Sorbonne) et responsable d'opération adjointe sur le chantier du château d'Orville à Louvres depuis 2017, nous révèle les traces permettant d'identifier les vestiges d'une cuisine sur ce site du Val d'Oise.

 


 

Gergovie part à la recherche de ses remparts. Sur le célèbre site gaulois, situé en Auvergne, théâtre de la victoire de Vercingétorix sur les légions de César en 52 av. J.-C., a démarré une campagne de fouilles sur le mur ayant permis aux Gaulois de repousser les assauts des Romains. Un travail archéologique d’une grande complexité.

 

Une pirogue du 8e siècle extraite d'une sablière dans l'Aisne, 10 ans après sa découverte. Une pirogue datant du 8e siècle a été extraite d'une sablière de Presles-et-Boves dans l'Aisne. Découverte il y a 10 ans par les archéologues de l'INRAP, ce vestige du Haut Moyen Âge avait dû être replongé dans l'eau pour éviter sa destruction le temps que les crédits nécessaires à sa conservation soit débloqués.

 

L'Égypte antique s'expose à Lyon. Deux expositions consacrées à l'égyptologie ont ouvert leurs portes à Lyon : très différentes même si leurs titres sont presque copiés/collés, elles se complètent parfaitement et méritent une visite. L'une est consacrée à Toutankhamon, l'autre à Champollion.

 

Allemagne. Pourquoi le Nobel de médecine à un généticien de la préhistoire ? Il a effectué des percées que l’on n’aurait pas cru possibles, en décodant l’ADN de nos cousins néandertaliens et en poussant plus loin encore la « paléogénétique », ou l’étude des gènes des anciens humains. Mais peu le voyaient gagner le Nobel de médecine.

 

Cambodge. Découverte à Angkor : une tête de naga vieille de plusieurs siècles. Une tête de naga en grès vieille a été récemment trouvée à proximité du temple de Tep Pranam, dans l'ancienne cité d'Angkor Thom.

 

Maroc. Destruction d’un site archéologique pour une ferme de pastèques. Pour aménager sa ferme destinée à la culture de la pastèque à Zagora, un agriculteur a détruit un site archéologique d’une valeur historique et patrimoniale inestimable. Le site ainsi vandalisé est un site de gravures rupestres, dénommé «Ouakhir» et inscrit au catalogue des sites d’inscriptions rupestres sous le numéro 150039.

 

Turquie. Découverte d'une médaille militaire de bronze vieille de 1.800 ans avec une tête de Méduse. Retrouvée dans l'ancienne ville turque de Perre, dans la province d'Adiyaman, elle apparaît comme un prix décerné à un soldat pour son succès.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 4 octobre 2022

 

France. L’Almanac’h de la Bretagne revient sur la découverte du cairn de Goasseac’h à Carhaix. La découverte du cairn de Goasseac’h à Carhaix, érigé en plein Centre-Bretagne et non sur le littoral, remet en question la compréhension que les archéologues avaient jusque-là du peuplement de la péninsule armoricaine au néolithique.

 

Bulgarie. Des archéologues découvrent un « réfrigérateur » dans une forteresse romaine. Un récipient composé d’assiettes en céramique pour stocker de la nourriture, qui peut être décrit comme un ancien « réfrigérateur », ainsi que plusieurs pièces de monnaie uniques ont été découverts par des archéologues polonais lors de fouilles au camp de légionnaires romains de Novae.

 

Danemark. Les secrets des perliers vikings révélés. La composition chimique des perles vikings blanches d’un des premiers ateliers a montré que les verriers avaient trouvé un moyen plus durable d’économiser du temps et du bois pour leurs fours : écraser des cubes de verre dorés et transparents, les refondre à basse température, remuer pour piéger l’air sous forme de bulles, et enfin enroulez le verre autour d’un mandrin en fer pour former des perles.

 

Egypte. Le mystère de la tombe de Néfertiti est-il enfin résolu ? En plein centenaire de la mise au jour du tombeau de Toutânkhamon, les égyptologues fusent de théories et partagent leurs dernières découvertes sur l'une des sépultures les plus recherchées de la discipline : la tombe de la légendaire reine Néfertiti.

 

Grèce. Des sphères en pierre pourraient provenir d'un jeu de société de la Grèce antique. Depuis des années, des centaines de petites sphères retrouvées sur des sites antiques font l'objet de diverses hypothèses. Il s'agirait de pièces d'un jeu de société antique, peut-être l'un des tout premiers de l'Histoire.

 

Italie. Deux-mille ans avant Pompéi, le Vésuve avait enseveli une autre ville que les archéologues étudient. Le village d'Afragola, à environ seize kilomètres du Vésuve, a lui aussi été enfermé sous des mètres de centres, boue et sédiments il y a environ 4.000 ans. De nombreux restes végétaux y ont été préservés, permettant aux scientifiques d'identifier quand l'éruption a pu se produire… et même à quelle période de l'année.

 

Mexique. Plus de 500 puits de mine d’obsidienne préhispanique découverts dans le centre. Des mines d’obsidienne exploitées par les tribus méso-américaines préhispaniques du Mexique central, situées à seulement 49,88 kilomètres au nord-est de la ville antique de Teotihuacan, ont été découvertes par des archéologues.

 


0 commentaires

Revue de presse 1er-3 octobre 2022

 

France

 

Les berges d’un étang à Lattes (Hérault), du Néolithique au Moyen Âge. Les archéologues de l’Inrap ont étudié l’occupation et les aménagements des berges d’un ancien étang en partie disparu, l’Estanel, en périphérie de la grande agglomération fortifiée gauloise de la Cougourlude.

 

Colloque international sur le pillage archéologique et le trafic illicite des antiquités. Sous le patronage de l'UNESCO et de l’Institut de France, le ministère de la Culture et le musée d’Histoire de la ville de Marseille organisent un colloque de deux jours intitulé :  « AGIR ENSEMBLE CONTRE LE PILLAGE ARCHÉOLOGIQUE ET LE TRAFIC ILLICITE DES ANTIQUITÉS ».

 

Angleterre

 

Sur les côtes britanniques, une villa romaine menacée par l'érosion. À Folkestone, l'appétence vorace de la mer s'est déjà fait ressentir en bordure du site archéologique. Si au moins 130 mètres séparent encore le cœur des vestiges des premières vagues, la falaise sur laquelle est perchée la villa se recroqueville rapidement.

 

Une rare ancre de la marine romaine retrouvée au large des côtes anglaises. Pesant 100 kilogrammes, l’ancre en fer mesure plus de deux mètres de long, et a été découverte lors de travaux d’étude entrepris sur le site d'un nouveau parc éolien offshore. Bien que les chercheurs soient convaincus qu’elle date de l’occupation romaine, des tests supplémentaires sont nécessaires pour le confirmer.

 

Chine. Des pièces de bronze vieilles de 2.000 ans déterrées à Xi'an. Un nouveau lot de reliques, dont des milliers de pièces de bronze, ont été mises au jour dans les vestiges d'un hôtel des monnaies datant de plus de 2.000 ans. En plus des pièces de différentes valeurs nominales et formes, plus de 100 fosses à cendres, trois ruines de maisons, onze ruines de fours, 18 puits et trois ruines de fonte et de coulée ont été mises au jour.

 

 

 

 

Israël. Découverte d'un trésor enfoui de 44 pièces d'or byzantines par l'Autorité des antiquités. Cette trouvaille a eu lieu lors de fouilles menées sur le site de Panéas, dans la réserve naturelle de la rivière Hermon.

 


 

 

 

Suède. L'épave d'un navire danois coulé depuis plus de 500 ans livre de nouveaux secrets. Des chercheurs ont mené de nouvelles fouilles dans l'épave du Gribshunden, navire du roi du Danemark coulé en 1495 dans la mer Baltique au large des côtes de la Suède. Elles ont permis de remonter des artéfacts supplémentaires et de créer les premières reconstitutions numériques du bateau.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 30 septembre 2022

 

France

 

Pas-de-Calais: les premières fouilles d'un site préhistorique vieux de 6000 ans. Le site, découvert en 2019, est situé dans la commune de Fresnicourt-le-Dolmen. Son aménagement, avec une ceinture fortifiée de 50 m de large composée de plusieurs rangs de fossés et talus, jalonnés d'entrées, a mobilisé une importante communauté.

 

Un quartier péri-urbain de l’antique Nîmes. À Nîmes, une équipe de l'Inrap fouille un secteur périphérique de l'enceinte augustéenne. Des structures funéraires ont livré des sépultures à inhumation, des dépôts secondaires de crémation, des bûchers, ainsi qu'un mobilier très varié. Trois puits à usage funéraire ou agricole ont été découverts.

 

République tchèque. Voir cette reconstruction faciale d’un crâne vieux de 30 000 ans. A partir du crâne retrouvé en 1881, les chercheurs ont pu réaliser une nouvelle étude réalisée à travers la reconstruction faciale du propriétaire de la structure osseuse. Plus de 140 ans après la découverte, il a été conclu qu’il s’agissait d’une jeune fille de 17 ans ayant vécu pendant l’Aurignacien.

 

Turquie. Des archéologues fouillent la ville antique de Troie et découvrent un four vieux de 3 700 ans. Selon le professeur Rüstem Aslan, chef du comité chargé de fouiller les vestiges de la ville, vieux de 5 500 ans, ces fouilles sont les premières à mettre au jour les restes d’un four à dôme de cette taille. Les dimensions architecturales de Troie seront découvertes avec d’autres fouilles, soulignant l’importance de la culture anatolienne pendant et après l’âge du bronze.

 


0 commentaires

Revue de presse 26-29 septembre 2022

 

France

 

Plus de 40 000 ans d’occupation au sud d’Auxerre (Yonne). À Auxerre, l’Inrap a fouillé deux zones situées en périphérie sud de la ville occupées sur le temps long du Paléolithique jusqu’à l’Époque moderne, une occasion exceptionnelle d’enrichir les connaissances pour des périodes rarement documentées dans cette zone.

 

 

Fouilles archéologiques - Îlot Saint-Louis à Évreux. Un temple romain a été découvert par les archéologues qui fouillent le site de l’ancien hôpital Saint-Louis d’Évreux. Cette découverte aussi majeure qu’inattendue offre un nouvel éclairage sur ce site gallo-romain.

 


 

Les fouilles archéologiques de l'hôpital Saint-Jacques de Besançon. Les fouilles archéologiques de l'hôpital St-Jacques présentées par Adrien Saggese, archéologue de la Ville.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 23-25 septembre 2022

 

France

 

Plongée dans l'histoire oubliée des mineurs d'argent de Brandes, un site classé monument historique en Oisans. L'Alpe d'Huez abrite un site archéologique majeur et méconnu, classé monument historique. Les Brandes, le plus haut village médiéval d'Europe, lié à l'exploitation d'une mine d'argent, assura la fortune de la dynastie des Dauphins.

 


 

Des pêcheries médiévales et des épaves modernes refont surface dans le lit de la Loire. L'Inrap mène actuellement une série de fouilles sur les berges de la Loire. Submergées la majeure partie de l’année, les zones étudiées des îles Poulas, Coton et aux Moines, ont révélé des pêcheries médiévales en pierre et en bois, ainsi que les vestiges d'au moins neuf épaves des XVIIe-XVIIIe siècles.

 

40.000 objets saisis en 4 ans: recrudescence du pillage d'antiquités en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Riche de 36.000 sites archéologiques, la région est confrontée à une recrudescence des faits de ce genre. "Ça va crescendo, malheureusement", déplore Alexandre Dumont-Castel, gendarme et conseiller technique pour la sauvegarde du patrimoine archéologique.

 

Saint-Pierre-et-Miquelon. Des fouilles archéologiques au sud de Terre-Neuve. Deux professeurs et quatre étudiants de l’Université Laval ont travaillé cet été sur le chantier franco-québécois de l’anse à Henry, à Saint-Pierre-et-Miquelon.

 

 

Israël. Un navire qui a fait naufrage il y a plus de mille ans est retrouvé. Selon des chercheurs de l’Université de Haïfa, qui mènent une étude scientifique sur la découverte, le véhicule était un navire marchand et la cause du naufrage est inconnue.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 22 septembre 2022

 

France. Des épaves du XVIIe et XVIIIe siècle refont surface dans le lit de la Loire à Ancenis. L'hypothèse principale concernant ces épaves, outre leur utilité commerciale, c'est qu'en fin de vie, les bateaux ont été coulés volontairement pour servir de structure et renforcer une digue dont le but était de casser le courant de la Loire.

 


 

Belgique. Une digue romaine âgée de 2.000 ans fouillée à Raversijde. Les archéologues de la VUB ont commencé mercredi les fouilles d’une ancienne digue à Raversijde (Ostende). Les fouilles font partie du projet Testerep qui étudie l’évolution du paysage côtier de Westende à Ostende au cours des cinq mille dernières années.

 

Grèce. Un archéologue précise la date de l’éruption de Théra. Sturt Manning, professeur émérite d’arts et de sciences en archéologie classique au Collège des arts et des sciences, en analysant les données disponibles et en les combinant avec une analyse statistique de pointe, s’est concentré sur une plage de dates beaucoup plus étroite pour l’éruption : environ 1609-1560 avant notre ère, au cours de la précédente deuxième période intermédiaire de l’Égypte.

 

Italie. À Rome, de magnifiques catacombes ouvrent pour la première fois au public. Les catacombes romaines de Commodilla forment un site archéologique remarquable, de par leurs fresques et sépultures particulières. En cours de rénovation, elles devraient bientôt être accessibles à la vue de tous.

 

Pérou. De nouvelles tombes remplies d'objets mises au jour dans une vaste nécropole. Des archéologues ont mené de nouvelles fouilles dans une nécropole située à proximité de la ville de Huarmey. Ils y ont mis au jour une galerie mortuaire contenant les restes de sept individus qui semblaient être des artisans inhumés avec des objets funéraires, des outils et des matériaux

 

République tchèque. À Prague, cette structure vieille de 7000 ans est plus ancienne que les pyramides et Stonehenge. Les traces de la batisse préhistorique ont été découvertes dans les années 1980. Vieille de 7000 ans, la structure serait le plus vieux bâtiment retrouvé en Europe. Récemment étudiés par les archéologues, les restes du bâtiment ont livré des informations qui les rendent assez exceptionnels. 

 


0 commentaires

Revue de presse 20-21 septembre 2022

 

France

 

Loups : découverte exceptionnelle dans la grotte Chauvet, des excréments fossilisés prouvent leur présence. Une louve, d'une lignée aujourd'hui disparue, a fréquentée la fameuse cavité ardéchoise. Son génome a été entièrement reconstitué grâce à ses excréments.

 

 

 

 

Une gestion transfrontalière pour le parc archéologique. “Vita futura”, c’est le nom de l’association franco-allemande nouvellement créée pour gérer le parc de Bliesbruck-Reinheim.

 


 

Au Louvre-Lens, le Scribe accroupi déménage et rejoint la nouvelle exposition Champollion. Le Scribe accroupi, star du patrimoine mondiale et invité d'honneur du Louvre-Lens pour ses dix ans, a rejoint ce mardi la future exposition du musée lensois autour de l'égyptologue Champollion, à qui l'on doit le déchiffrement des hiéroglyphes.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 17-19 septembre 2022

 

France

 

Une petite agglomération romaine mise au jour à l'entrée de Belleville. "On a des vestiges en creux, des trous de poteaux, une fosse où on a déposé beaucoup de vases, détaille Jérôme Grasso, archéologue et responsable d'opération pour Archeodunum, l'opérateur désigné pour mener les fouilles. Il s'agit d'une occupation domestique. Mais nous n'avons pas d'autres indices."

 

Sur les traces du capitaine Zentz, vétéran de la Garde impériale. Un diagnostic réalisé au château de Cons-la-Grandville, en Meurthe-et-Moselle, a révélé de façon inattendue, dans le cimetière paroissial attenant, la tombe d’un capitaine de la Garde impériale de Napoléon Ier dont l’identité a été retrouvée et le destin romanesque retracé.

 

Chili. Un méga-tsunami dévaste le Chili. Des chercheurs ont retrouvé les traces d'un des plus grands tremblements de terre de l'histoire. Le raz de marée qui s'ensuivit obligea la population à fuir les côtes. Elle mettra plus d'un millénaire à oser s'y installer de nouveau. Le cataclysme s’est abattu il y a 3 800 ans, le long des côtes.

 

Egypte

 

Un sarcophage de l'époque de Ramsès II dévoilé à Saqqara. La découverte du sarcophage de Ptah-em-uya, "un haut fonctionnaire" sous Ramsès II, qui régna sur l'Egypte au XIIIe siècle av. n.è, a été effectuée par une équipe d'archéologues égyptiens de l'Université du Caire. Issu de la noblesse, Ptah-em-uya était "secrétaire royal, surveillant en chef du bétail et chef de la trésorerie du Ramasseum".

 

Des pièces d'or et d'argent de l'ère islamique découvertes. Les fouilles ont permis de découvrir 286 pièces d'argent à l'effigie des rois et des royaumes de cette époque, ainsi qu'une variété de pièces d'or, et une pièce d'Arménie qui a été frappée pendant le règne du roi Léon II au XIIIe siècle. Des pièces de monnaie en bronze et en laiton de l'Empire ottoman ont également été retrouvées.

 

 

Gaza. Un agriculteur palestinien découvre des mosaïques du haut Moyen-Âge. Des sols mosaïques d'une finesse exceptionnelle ont été mis au jour dans le verger du camp de réfugiés d'Al Bureij, près de la frontière israélienne. Les archéologues cherchent à en comprendre l'origine et, surtout, à les protéger.

 


 

Israël

 

Une défense d’éléphant découverte dans la plaine côtière. La découverte d’une défense complète d’un éléphant à défense droite (Palaeoloxodon antiquus), vieille d’un demi-million d’années, près du kibboutz Revadim jette un nouvel éclairage sur la vie fascinante de l’humanité préhistorique.

 

Un caveau funéraire vieux de 3 300 ans découvert sur une plage au sud de Tel Aviv. Munis de caméras vidéos et de lampes torches, des archéologues y ont trouvé de la vaisselle ancienne, des urnes, des coupes, des ossements et différents objets en bronze, dont des pointes de flèches, a indiqué dimanche l’IAA en dévoilant des premières images de cette découverte.

 

Suisse. Découverte d'une tombe vieille de 4500 ans à Baar (ZG). Le squelette qui reposait sous des dalles de pierre est celui d'un homme qui avait entre 30 et 50 ans. Il a été enterré les bras et les jambes pliés et couché sur le côté droit du corps, le visage tourné vers le sud. Près du squelette se trouvait un objet funéraire en forme de coupe décoré d'empreintes de cordelettes torsadées.

 

Divers. Trafic d’art antique : le Louvre et les plus grands musées bernés. C’est une affaire hors-norme, dans laquelle se télescopent Printemps arabe, escrocs, collectionneurs, maisons de ventes aux enchères, patrons de grands musées, diplomates, célébrités, ainsi que les polices de nombreux pays, dont celles de la France et des États-Unis.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 15-16 septembre 2022

 

France

 

Découverte du quartier sud de la ville antique de Sens (Yonne). À Sens, l'Inrap fouille une vaste zone de la ville antique, en partie baignée par la nappe phréatique. Ces conditions hydrologiques ont permis une conservation exceptionnelle des vestiges, notamment en bois. Des aménagements du Moyen Âge tardif complètent les connaissances sur l’évolution de cette partie de la ville antique

 

Découverte inédite d’une sépulture datant de la période napoléonienne en Meurthe-et-Moselle. Une équipe d'archéologues a mené en 2021 des sondages préventifs au château de Cons-la-Grandville en Meurthe-et-Moselle. À l'occasion de cette mission, les spécialistes de l'INRAP ont mis au jour la sépulture oubliéed'un capitaine de la Garde impériale napoléonienne. Le début d'une enquête passionnante sur un vieux soldat oublié.

 

Le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon à Quinson. Le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon est l'un des plus grands musées d'Europe sur le thème de la Préhistoire. Retrouvez Sylvie Jurietti (directrice du musée) au micro de Pierre-Yves Lombard.

 

Stèle pillée de Toutankhamon : l’affaire qui fait trembler le musée du Louvre. Jean-Luc Martinez, l’ex-patron du Louvre, savait-il que certains des objets qu’il a contribué à faire acheter par les Émirats arabes unis étaient issus du pillage archéologique ? Cette question est au cœur d’une enquête à laquelle participe la justice française mais aussi américaine.

 

Egypte. Découvrez pour la première fois le visage de Ramsès II reconstitué par des scientifiques. Près de 3 300 ans après la mort de Ramsès II, le visage de l'un des plus célèbres rois d'Egypte a été reconstitué début septembre grâce à une équipe scientifique dirigée par l'anthropologue judiciaire britannique Caroline Wilkinson, de l'université John Moores de Liverpool, et l'Egyptienne Sahar Saleem, paléoradiologue à l'université du Caire.

 

Etats-Unis. Grâce aux textiles qu’elles tissaient, les femmes vikings étaient des piliers de l’économie nord-atlantique. Michèle Hayeur Smith, éminente archéologue et anthropologue à l’Université Brown (États-Unis), a révélé que grâce aux textiles qu’elles tissaient, les femmes vikings auraient été les piliers de l’économie nord-atlantique, entre le XIIe et le XVIIe siècle.

 

Divers. La traque des "antiquités de sang", des zones de guerre tenues par Daech jusqu'à l'arrière-boutique d'antiquaires indélicats. franceinfo a pu suivre le travail des enquêteurs qui cherchent à identifier les vendeurs d’"antiquités de sang", ces œuvres d’art pillées sur des terrains de guerre et soupçonnées de financer des réseaux criminels.

 


0 commentaires

Revue de presse 14 septembre 2022

 

France

 

CHARTRES - découverte majeure de trois bassins monumentaux

France

 

CHARTRES - découverte majeure de trois bassins monumentaux. Sur ce site de dix hectares, les fouilles archéologiques de ces derniers mois ont permis de révéler de nouveaux indices, autour notamment de l'édifice aux bassins.

 

. Sur ce site de dix hectares, les fouilles archéologiques de ces derniers mois ont permis de révéler de nouveaux indices, autour notamment de l'édifice aux bassins.

 

 

Dans les coulisses du Service du Patrimoine culturel du Département. Fouilles archéologique préventives sur le chantier de la future piscine de Marville, mise en valeur des installations historiques du parc : allons à la rencontre du service du patrimoine culturel du Conseil départemental.

 


 

Allemagne. Voici ce qui aurait donné un avantage aux humains modernes sur les Néandertaliens. Des chercheurs de l'institut Max Planck de Dresde (Allemagne) ont identifié une mutation génétique qui aurait déclenché la création de neurones plus rapidement dans le cerveau de l'Homo sapiens.

 

Egypte. Bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes. Le ministère du Tourisme et des Antiquités célèbre le 27 septembre le 200e anniversaire du déchiffrement de l’écriture de l’Egypte Ancienne (les hiéroglyphes) et de l’émergence de l’égyptologie.

 

Ecosse. De possibles sépultures de bateaux vikings découvertes sur l’île de Mull. Les archéologues ont désormais la possibilité d’étudier deux curieux monticules allongés près de Lephin, qui pourraient être liés à la présence des Vikings sur l’île.

 

Guinée. Le patrimoine archéologique n'a pas encore livré tous ses secrets. L'Afrique reste globalement un continent encore mal connu des archéologues. Le berceau de l’humanité compte pourtant le plus grand nombre de sites préhistoriques au monde. Le manque de moyens financiers et humains a freiné jusqu'ici l'étude du patrimoine africain. La Guinée, par exemple, n'a pratiquement pas été explorée.

 

Mexique. Un squelette vieux de 8 000 ans découvert dans une grotte inondée. Des archéologues, spécialistes de la plongée souterraine, ont découvert les restes d'un squelette dans un système de grottes de la péninsule du Yucatán, qui a été inondé à la fin de la dernière période glaciaire, il y a 8 000 ans. Une découverte importante qui est aujourd'hui menacée par la construction d'un nouveau réseau de chemin de fer de 1500 km, traversant la jungle.

 

Suisse. La villa romaine de Grenilles (FR) continue à livrer ses secrets. La fouille de sauvetage sur le site de la villa romaine continue à livrer des secrets. Les archéologues ont mis à jour trois éléments se trouvant dans un état de conservation exceptionnel: une mosaïque, des peintures murales et une fontaine.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 11-13 septembre 2022

 

France. Nice: les fouilles de la colline du Château recouvertes. Enfouir un site archéologique pour le préserver. Sur la colline du Château à Nice, les vestiges ont en partie été volontairement recouverts. 

 

Angleterre. Une découverte fantastique au mur d’Hadrien rapportée par des archéologues. L’une des ruines romaines les plus impressionnantes de Grande-Bretagne est le mur d’Hadrien. Également connu sous le nom de mur des Pictes, cette structure massive empêchait les pillards venus du nord de détruire la base stratégique romaine de Corbridge, dans le Northumberland.

 

Chine. Le sauvetage de la plus grande épave submergée dans le Yangtze a permis de découvrir plus de 600 artefacts. Les experts ont déclaré que la découverte des reliques montre des échanges culturels constants entre la Chine et l’Occident, et que d’autres découvertes sont attendues après la fouille complète du navire.

 

Ecosse. Voici à quoi ressemble un menu traditionnel du temps de la préhistoire. C'est en effectuant une analyse chimique de plusieurs poteries anciennes et bien conservées que l'équipe de chercheurs de l'université de Bristol a fait de précieuses découvertes. Les résultats permettent d'assurer que leur alimentation était plus variée que ce nous pourrions imaginer.

 

République tchèque. Près de Prague, une enceinte à fossés du Néolithique mise au jour par les archéologues. Les vestiges d’une enceinte à fossés concentriques, de l’époque du Néolithique, sont actuellement mis au jour dans le quartier de Vinoř, dans l’agglomération pragoise. Si elle a été découverte dans les années 1980, les fouilles actuelles sont les plus importantes jamais effectuées sur le site.

 

 

Suisse. Découverte archéologique exceptionnelle en Valais avec le couple de Saleina. Les archéologues du canton du Valais ont fait une découverte exceptionnelle. Des restes humains et des objets ont été retrouvés sur le glacier de Saleina, près d’Orsières. Ils appartiennent à un couple mort entre 1640 et 1800.

 



0 commentaires

Revue de presse 9-10 septembre 2022

 

France

 

Brad Gravina a dirigé les dernières fouilles réalisées à l’abri du Moustier, à Saint-Léon-sur-Vézère. Ingénieur en charge des collections du Paléolithique ancien et moyen au sein du Musée National de Préhistoire des Eyzies, Brad Gravina, en août dernier et en tant que chercheur, a mené la campagne de fouilles du site du Moustier, abri sous roche situé sur la commune de Saint-Léon-sur-Vézère.

 

La villa gallo-romaine de Marigny à Fleurville (Saône-et-Loire). La fouille, située à la jonction entre les parties agricole (pars rustica) et résidentielle (pars urbana) de la villa, a révélé un imposant fossé gaulois, témoignant d'un établissement rural aristocratique antérieur, daté du début du Ier s. av. n.è.

 

 

La sécheresse fait ressurgir des vestiges du XIIe siècle dans le lit de la Loire. Entamées le 16 août 2022 dans le lit de la Loire près de Mauges-sur-Loire (Maine-et-Loire), les fouilles archéologiques livrent leurs premiers secrets. Un chantier d’une ampleur jamais atteinte qui a notamment permis de mettre au jour des vestiges datant du Moyen-Âge.

 


 

L’envers du trésor : passé volé et trafic d’œuvres d’art. Après ceux de la drogue et des armes, le trafic de biens culturels est le troisième marché international illicite. Avec les pillages qui l’alimentent, c’est tout un terrain archéologique qui soudain n’est plus en mesure de livrer ses secrets, explique Daniel Roger, conservateur du patrimoine au musée du Louvre.

 

Arabie saoudite/Irak. Les vestiges de structures monumentales inconnues découvertes. Grâce à l'imagerie satellite, des chercheurs de l'Université d'Oxford ont identifié et cartographié plus de 350 structures de chasse monumentales connues sous le nom de "cerfs-volants" dans le nord de l'Arabie saoudite et le sud de l'Irak.

 

Grèce. La Grèce signe un accord pour récupérer 161 artefacts anciens d’un milliardaire américain. Les œuvres pour la plupart en marbre datent de 5300-2200 av. n.è., et la plupart d'entre elles proviennent de la civilisation cycladique de l';âge du bronze ancien dont les figurines en marbre élégamment abstraites.

 

Indonésie. Une amputation au paléolithique il y a 31 000 ans. Une amputation au paléolithique il y a 31 000 ans sur le site de Liang Tebo sur l’île de Bornéo. Un individu amputé dans sa jeunesse a survécu pendant plus de 6 ans à l’ablation d’une partie de son tibia gauche.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 7-8 septembre 2022

 

France

 

Grotte Chauvet : l'analyse d'excréments révèle la présence d'une louve vieille de 35.000 ans. Près de 30 ans après sa découverte dans la commune de Vallon-Pont-d'Arc en Ardèche, une étude publiée dans la revue britannique Ecology and Evolution, apporte un nouvel éclairage sur la présence d'un canidé, dont l'espèce est aujourd'hui éteinte.

 

Des squelettes découverts dans un cimetière datant du Moyen Âge près de Lens. Des fouilles archéologiques à Harnes (Pas-de-Calais) ont confirmé l’existence d’un cimetière paroissial qui accueillait la population locale à l’époque carolingienne. Plus de 250 sépultures datant du haut Moyen Âge ont été identifiées. Les squelettes retrouvés feront prochainement l’objet d’une étude biologique.

 

 

Une cavité inexplorée des jardins de Cimiez livre ses secrets au service archéologique de Nice. Les jardins du Monastère de Cimiez reserve des surprises au Archéologue de la Métropole Nice Côte d'Azur. Comme cette cavité récemment découverte par les service de la Ville de Nice.

 


 

Le Musée du Louvre expose exceptionnellement une rare sculpture découverte en Arabie saoudite. Venu d'Arabie saoudite, un exceptionnel colosse en grès découvert lors de fouilles à Alula va être exposé au musée du Louvre durant cinq ans. La Commission royale pour AIUIa souhaite ainsi ouvrir la voie à d'autres coopérations avec les musées français pour la valorisation du site.

 

Bornéo. Un chasseur-cueilleur a survécu à la plus ancienne amputation connue. Des archéologues ont découvert les restes d’un jeune chasseur-cueilleur à Bornéo qui a survécu à l’amputation de la jambe gauche il y a environ 31 000 ans, une découverte qui pourrait réécrire l’histoire de la chirurgie.

 

Danemark. L’ADN des excréments vikings jette un nouvel éclairage sur une relation vieille de 55 000 ans entre les compagnons intestinaux. À l’aide d’échantillons de selles provenant de latrines Viking, des chercheurs de l’Université de Copenhague ont cartographié génétiquement l’un des plus anciens parasites humains, le trichocéphale.

 

Egypte. Assassif-Sud révèle ses secrets. La mission des tombes d’Assassif-Sud a découvert des dizaines de fragments qui décorent la tombe thébaine du prêtre Karakhamon, ouvrant la voie à la reconstruction de sa deuxième salle à piliers.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 6 septembre 2022

 

France

 

Fabienne Creuzenet fouille à Alésia.  Nous travaillons dans le quartier Nord sur un immeuble d’habitat du II siècle, et notamment une fosse où les déchets d’un banquet ont été jetés. Nous avons trouvé des céramiques, des os de boucherie, des monnaies, des fibules, des pointes de flèches…

 

L'archéologie : une passion plus qu'un métier pour l'insulaire Hélène Paolini-Saez. Hélène Paolini-Saez est archéologue, céramologue en Préhistoire et directrice du Laboratoire régional d'archéologie (LRA). Passionnée par son métier et souvent sur le terrain, elle fait de la transmission l'une de ses priorités.

 

 

À Aurignac, la Vénus de Lespugue prend la pose pour une exposition sur les représentations féminines de la Préhistoire. Le musée de l'Aurignacien en Haute-Garonne fête cette année le centenaire de la découverte de la statuette de la Vénus de Lespugue. Jusqu'au 6 décembre 2022, une exposition tente de révéler quelques mystères que portent ces Vénus du Paléolithique.

 


 

Egypte. Des archéologues égyptiens exigent la restitution de trésors antiques. L'ancien ministre égyptien des antiquités milite actuellement pour que des trésors de l'époque, actuellement exposés en Europe, soient restitués à l'Égypte dans les plus brefs délais. Plusieurs archéologues veulent notamment récupérer la pierre de Rosette qui a permis de déchiffrer les hiéroglyphes.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 2-5 septembre 2022

 

France

 

Deux ans après son ouverture, Alo Bisujè regorge de projets. Dans la vallée de Conca, un site historique abrite des vestiges d'une civilisation vieille de 2 000 ans av. n.è., l'un des plus importants villages fortifiés de l'âge du bronze en Corse. Restes de tour, de menhirs, des fonds de cabanes, abris-sous-roche, c'est un véritable terrain de jeu pour les archéologues.

 

Oise-Vendeuil-Caply : un temple possiblement mis au jour vallée Saint-Denis. Les premiers résultats font pencher pour la mise au jour d’un temple et de deux portiques, “mais nous n’en avons pas encore la certitude” temporisent les archéologues. Les traces d’une autre pièce pourrait correspondre à  une chapelle où étaient accueillies des divinités mineures. Une galerie contourne le temple principal.

 

Besançon. Que disent les fouilles actuellement menées sur le site de l’ancien hôpital Saint-Jacques ? Les experts ont identifié des entrepôts, magasins, ou halles de stockages destinés à abriter, stocker et conserver des produits. Ceux-ci arrivaient en ville depuis l’extérieur, via des aménagements portuaires, alimentés par un bras du Doubs. Un sol en mosaïque et en béton a également pu être découvert. Des trouvailles qui correspondraient à une époque très ancienne, estimée à l’an 15/20 av. n.è

 

Un cimetière rural carolingien à Harnes (Pas-de-Calais). À Harnes, l'Inrap fouille un cimetière rural carolingien dont l'organisation et les réaménagements divers révèlent la forte densité de la population inhumée et la probable proximité d'un lieu de culte.

 

Des fossiles Néandertaliens ont investi le Musée National de la Préhistoire, aux Eyzies. Dans le cadre de son programme « Le musée sort de sa réserve », le Musée National de Préhistoire des Eyzies propose deux nouvelles vitrines au sein même des collections permanentes. « Moulages anthropologiques - L’intérêt original des copies » en sont le thème.

 

Des trésors archéologiques sous-marins de la Côte d'Azur exposés au musée d'Arles. Trente objets exposés à Menton et issus de fouilles archéologiques sous-marines vont quitter la cité du citron pour être exposés à Arles. Une reconnaissance pour les plongeurs et restaurateurs engagés au quotidien pour la sauvegarde de ce patrimoine.

 

Allemagne. Des archéologues découvrent des bijoux et des épées datant du Moyen Âge. Ils ont mis au jour divers objets comme de la poterie, mais aussi des sépultures qui contenaient des bijoux et autres trésors. La fouille s’est déroulée dans le district de Geisingen-Gutmadingen à Tuttlingen. La principale découverte des archéologues fut une tombe néolithique. D’après les recherches, elle daterait du troisième millénaire avant notre ère.

 

Angleterre. L’enterrement de masse médiéval montre l’origine séculaire du goulot d’étranglement génétique ashkénaze. En 2004, des ouvriers du bâtiment à Norwichi, ont mis au jour au moins 17 corps au fond d’un puits médiéval. En utilisant des archives archéologiques, des documents historiques et de l’ADN ancien, des chercheurs britanniques ont maintenant identifié les individus comme étant un groupe de juifs ashkénazes qui auraient pu être victimes de violences antisémites au 12ème siècle.

 

Chine. Henan : exposition présentant 100 découvertes archéologiques effectuées ces 100 dernières années. Quelque 889 pièces et groupes de reliques culturelles de haute qualité ont été exposés, dont 115 pièces et groupes de reliques culturelles de première classe, parmi lesquelles certaines ont été exposées au public pour la première fois.

 

Israël. Découverte à Jérusalem de précieux fragments d'ivoire de l'Âge du fer. Une équipe d'archéologues israélienne vient de présenter quelque 1500 pièces en ivoire, incrustées dans des plaques décoratives, datant du VIIIe et VIIe siècle av. n.è. Ornées de rosaces, de fleurs de lotus et de figures géométriques, les petites pièces d'ivoire ont été retrouvées dans les ruines d'une bâtisse.

 

Malaisie. Des chercheurs redonnent un visage à un squelette de 5700 ans. Des chercheurs malaisiens ont mené une nouvelle étude sur la "femme de Penang" dont le squelette a été exhumé en 2017 au nord-ouest du pays. Des recherches qui ont permis d'en savoir sur l'individu d'un âge estimé à environ 40 ans mais aussi de lui reconstruire un visage.

 

Norvège. Un homme trouve une épée viking dans son jardin. Sur la base des restes de la poignée, l’épée pourrait dater d’environ 775-925. Une tombe viking pourrait également se trouver à proximité.

 

Divers. Mission archéologique réussie pour l'UNESCO et 8 États membres en Méditerranée. La mission archéologique sous l'égide de l'UNESCO a achevé aujourd'hui son exploration de 14 jours dans le banc des Esquerquis (Tunisie) et le canal de Sicile (Italie), en Méditerranée. Des scientifiques internationaux originaires de 8 États membres ont pour la première fois modélisé des épaves et amélioré la cartographie de la zone, afin de protéger à long terme cet important patrimoine subaquatique.

 


0 commentaires

Revue de presse 1er septembre 2022

 

France

 

Un ensemble funéraire de l’Âge du Fer à Mercin-et-Vaux (Aisne). À Mercin-et-Vaux, l'Inrap a fouillé partiellement une nécropole occupée de la fin du Ve au IVe siècle avant notre ère. Une communauté villageoise celtique y a inhumé ses morts dont une forte proportion d'hommes et plus particulièrement d’hommes en arme.

 

 

Les fouilles d'Archéologie Alsace à Graufthal. Dans ce village connu pour ses maisons troglodytes, ces ruines exceptionnelles de bâtiments conventuels des XIIe et XIIIe siècles vont progressivement être mises au jour afin d’être étudiées et valorisées.

 


 

Allemagne. Des scientifiques surpris de trouver une chaise pliante vieille de 1 400 ans dans la tombe d’une femme. La découverte surprise a été faite à Endsee, en Bavière. La chaise pliante était en fer et est extrêmement rare, n’étant que la deuxième pièce de ce type datant du début du Moyen Âge à être trouvée en Allemagne.

 

Belgique.Archéosite d'Aubechies : saut dans le temps lors du week-end d'archéologie expérimentale. L'Archéosite d'Aubechies a organisé son traditionnel week-end d'archéologie expérimentale. Deux journées qui permettent aux visiteurs de se plonger dans le quotidien de l'époque gallo-romaine pour partager les connaissances historiques acquises. Comme chaque année l'événement a attiré les foules.

 

Egypte

 

Le Conseil Suprême des Antiquités a achevé la restauration du sanctuaire en or du temple de Habou. Les travaux qui ont commencé en mars dernier comprenaient le nettoyage mécanique et chimique du sanctuaire, l’élimination des taches, le remplacement des anciennes restaurations délabrées, ainsi que divers travaux de renforcement des parois, murs, sols et plafonds et la restauration des fissures des colonnes.

 

Ce pharaon méconnu a eu une mort brutale. L’analyse du squelette du pharaon égyptien pharaon Senebkay qui a vécu entre 1650 et 1550 dont les restes ont été découverts en 2014 a révélé des détails spectaculaires concernant sa mort particulièrement brutale. Dix-huit coups ont troué son corps jusqu’à l’os avant qu’il ne reçoive des estocades mortelles au crâne et au dos.

 

Espagne. L'un des plus grands reliefs phalliques de la Rome antique découvert. Cette sculpture romaine à été découverte à El Higuerón dans le Sud de l'Espagne. Longue de 50 centimètres, elle serait d'après les archéologues la plus importante représentation phallique romaine conservée, bien qu'une telle représentation était courante à l'époque.

 

Etats-Unis. La Grèce annonce un accord pour récupérer 161 trésors antiques aux États-Unis. La Grèce a conclu un accord complexe pour le retour éventuel de la collection privée d’un milliardaire américain de 161 artefacts grecs anciens de qualité supérieure datant de plus de 4 000 ans, marquant une nouvelle approche dans les efforts du pays pour récupérer son patrimoine culturel. patrimoine

 

Iran. Une ancienne langue iranienne déchiffrée par des chercheurs. Une équipe de chercheurs affirme avoir déchiffré l'ancienne langue linéaire élamite, un système d'écriture du 3e millénaire avant J.-C., qui avait cours sur le plateau iranien dans l'ancien royaume d'Elam.

 

Israël. Une gigantesque défense d’éléphant datant de la préhistoire découverte. Plus ancienne défense retrouvée entière sur un site préhistorique au Proche-Orient, elle a été retrouvée dans le secteur du kibboutz de Revadim, près d’Ashkelon. Elle mesure 2,6 mètres et pèse environ 150 kg. Elle provient d’un éléphant dit à défenses droites, une espèce ayant disparu de cette région il y a environ 400.000 ans.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 30 août 2022

 

France. Théâtre antique d’Orange : premiers développements du HBIM à l’archéologie. L’important chantier de restauration du théâtre antique d’Orange, un des plus beaux édifices romains, est l’occasion du lancement du premier Heritage building information modeling avec pour mission d’adapter cet outil à la recherche archéologique.

 

Angleterre ; Les anciens peuples se servaient de cristaux de roche pour marquer les lieux de sépultures. Lors de la fouille de Dorstone Hill, une équipe d’archéologues a découvert de mystérieux cristaux. dans un complexe monumental de la période néolithique. Les présumés cristaux auraient été autrefois utilisés pour marquer les sites funéraires de la période néolithique. En effet, ces cristaux auraient été transportés sur de longues distances et taillés sur le site.

 

Egypte ; El-Choki : « Nous étudions une partie de notre histoire ». Sur une superficie d’environ 32 Feddans se situe un exemplaire par excellence de fortifications militaires datant de l’époque ottomane : La citadelle de Cheikh-Hammam. Sur le chantier de cette ancienne citadelle opère une mission égypto française.

 

Espagne ; CaixaForum Madrid dévoile la vie de six momies égyptiennes. L'exposition présentent six momies, avec certains de leurs sarcophages et plus de 260 objets trouvés dans des tombes et des sites, tous appartenant à la collection du musée londonien.

 

Grèce ; L’Association des archéologues grecs demande à l’UNESCO de protéger la cathédrale Sainte-Sophie à Constantinople. Elle a été construite à l’origine comme une église, mais en 2020, le gouvernement turc a pris la décision très controversée de la transformer en mosquée. Selon la SEA, le temple de l’ère byzantine a été endommagé et vandalisé au fil des ans.

 


0 commentaires

Revue de presse 27-28 août 2022

 

France

 

Un pénis romain en bronze exhumé à Besançon. Cette amulette phallique n’était pas rare dans la culture gallo-romaine. Elle devait représenter le dieu Fascinus préservateur des maléfices

 


 

Trois épaves du XVIIe siècle authentifiées dans la Manche au large de Saint-Vaast-la-Hougue. Elles appartenaient à une flotte de Louis XIV engagée dans une bataille contre une alliance anglo-hollandaise en 1692. Pour parvenir à cette conclusion, le Drassm mène depuis le 15 août et jusqu’à mardi une campagne d’expertise des sites archéologiques de Saint-Vaast.

 

Un nouveau musée archéologique met en valeur le riche patrimoine maritime des Saintes-Maries-de-la-Mer. Le musée revient sur la riche histoire maritime de la ville à travers des découvertes archéologiques. Il met aussi à l'honneur une figure de la Camargue : Folco de Baroncelli.

 

Bosnie-Herzégovine. Des études sur les cimetières des Balkans révèlent un taux de mortalité préhistorique élevé. Une nécropole a révélé un taux de mortalité élevé dans la période préhistorique après que les archéologues ont découvert 46 tombes et 53 individus de l’âge du bronze et du fer.

 

Espagne. Le crâne de Néandertal révèle les secrets de l’ancienne communauté. Les fragments de crâne ont été découverts sur un site près de Barcelone où des traces d’un camp de chasseurs de cerfs néandertaliens ont été découvertes. Cela a conduit les chercheurs à conclure que les Néandertaliens ont vécu dans la région pendant une période beaucoup plus longue qu’auparavant. imaginé.

 

Etats-Unis. Un artefact égyptien de 3000 ans saisi par des douaniers. Un artefact égyptien vieux de plusieurs millénaires a été retrouvé dans une cargaison envoyée au port de Memphis, dans le Tennessee. Il s’agirait donc du couvercle d’un canope, utilisé pour contenir les organes internes des momies, qui date de la troisième période intermédiaire égyptienne, soit de 1069 à 653 av. n.è..

 

Tunisie

 

Bizerte accueille une mission internationale de prospection géophysique du patrimoine culturel subaquatique au Banc Skerki en mer Méditerranée. Dans le cadre du projet de coopération internationale pour la protection du patrimoine culturel subaquatique, cette première mission internationale pilotée par l’Unesco est appelée à faire des prospections géophysiques de cette importante zone archéologique dans les eaux internationales entre la Tunisie, la Sicile et la Sardaigne.

 

Saisie d’une pièce archéologique à bord d’un bateau à Mahdia. Les fouilles ont permis de trouver une grande jarre dissimulée dans la partie avant du bateau.

 

Turquie. Un minuscule vase votif vieux de 2.300 ans a été découvert dans l'ancienne ville de Troie. Sur le site de l'ancienne cité de Troie, à Hisarlik, des archéologues on découvert un petit récipient en argile, de 3 cm de diamètre. Il s'agit d'un vase votif, que les petites gens offraient symboliquement aux dieux, dans le but de recevoir le plus grand des présents.

 


0 commentaires

Revue de presse 26 août 2022

 

France

 

5000 ans d’occupation humaine à Creuzier-le-Neuf (Allier). À Creuzier-le-Neuf, une fouille de l'Inrap conduite sur 6,5 ha, a mis au jour des vestiges du Néolithique moyen, de l’âge du Bronze, de l’âge du Fer et des périodes médiévale et moderne.

 

Exposition: le site archéologique de Byblos mis à l'honneur au Louvre. Des tombes datant de l'âge de bronze ont été mises à jour. Une exposition relatant l'histoire de Byblos et mettant en lumière ces nouvelles fouilles est présentée au Louvre : c'est aussi l'histoire d'une collaboration archéologique d'un siècle entre le musée et la direction des Antiquités au Liban.

 

Allemagne ; Les gens produisaient de la bière à Stonehenge en Allemagne il y a plus de 4 000 ans. La découverte, considérée comme la première brasserie d’Allemagne centrale, a été fouillée au Ring Sanctuary of Poemmelte situé dans le district de Salzland en août 2022. Poemmelte, surnommé le Stonehenge allemand, est un anneau vieux de 4 000 ans et serait le premier complexe monumental d’Europe centrale d’importance principalement sacrée.

 

Belgique ; Sprimont : le site archéologique de la Belle-Roche est classé. Découvert en 1980, il contient les plus vieux vestiges d’origine humaine mis au jour dans le Bénélux. Le classement du site, qui présente encore un potentiel de découvertes, est d’en faire une réserve archéologique pour les générations futures.

 

Bosnie ; Découverte de nouveaux types de fibules dans les tombes préhistoriques de Kopilo. Des fibules en bronze aux formes inédites, réalisées entre le IXe et le VIIe siècle avant notre ère, ont été découvertes dans la nécropole du cimetière de Kopilo, en Bosnie, après trois années de fouilles menées par l'Académie autrichienne des sciences.

 

 

Chine ; Des archéologues découvrent une figure en bronze représentant une bête mythique. Des archéologues viennent de découvrir à Sanxingdui une figure mythique en bronze. La figure est la dernière des près de 14 mille figures qui ont été excavées du célèbre site archéologique. Les experts disent que la silhouette ressemble à un chien mais avec de très longues oreilles et une très large bouche.

 


 

Tchad ; Toumaï , du nouveau : un fémur et deux cubitus. Une équipe de recherche, impliquant des chercheurs du CNRS, de l’Université de Poitiers1 et leurs partenaires tchadiens, publie dans Nature le 24 août 2022 l’étude de trois os de Toumaï, dont le fameux fémur « caché 

 

Turquie ; Une mission française découvre une enceinte perse dans une forteresse hittite. Une fortification de l'époque achéménide a été mise au jour cet été sur le site de la citadelle antique de Porsuk. Endommagée au début du Ier siècle, elle témoigne également d'une résistance à l'empire romain.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 25 août 2022

 

Fouilles archéologiques nautiques. Une équipe d’archéologues du CNRS, de l’Inrap, de l’Université et du Conservatoire du Patrimoine de l’Indre-et-Loire se sont réunis une petite semaine sous le pont piétonnier de Tours pour entreprendre des prélèvements de pieux d’un pont médiéval. Pour les dater, comprendre leur organisation et réaliser une archéologie des techniques fluviales de la Loire.

 


 

Une nouvelle épave de la bataille de la Hougue découverte au large de Tatihou. Presque 30 ans après les dernières découvertes d'épaves liées à cette bataille datant de la fin du XVIIe siècle, les archéologues viennent de tomber sur une nouvelle épave remarquable par l'état de conservation des objets qu'elle renferme.

 

Angleterre. Les moines du Moyen-Âge, plus souvent victimes des vers intestinaux. Alors qu’ils étaient plus soucieux de l’hygiène, les moines anglais étaient visiblement bien plus sujets aux parasites intestinaux que les autres personnes durant la période médiévale. Et la faute en serait aux travaux dans les champs et potagers.

 

Argentine. Une femme morte il y a 900 ans découverte inhumée dans un canoë. Il ne reste plus que son squelette entouré de quelques poteries et de fragments de bois. Mais l'ensemble témoigne d'une fascinante histoire : celle d'une jeune femme inhumée il y a quelque 900 ans avec un canoë en guise de cercueil.

 

Egypte. L’Égypte réclame le retour de la Pierre de Rosette et d’autres chefs-d’œuvre antiques aux grands musées européens. Alors que de plus en plus d'accords de restitution sont mis en place entre les pays occidentaux et les pays ayant été des colonies ou des protectorats, l'Égypte, via l'un de ses plus grands archéologues, réclame le retour de ses chefs-d’œuvre pillés au musée du Louvre, au Neues Museum de Berlin et au British Museum de Londres.

 

Etats-Unis. L’expo «Ramsès et l’Or des Pharaons» à San Francisco. 181 pièces feront l’objet d’une des expositions les plus importantes de l’Égypte antique à l’étranger « Ramsès et l’Or des Pharaons ». Inauguré il y a quelques jours au « De Young Museum de San Francisco » en Californie, l’exposition renferme des objets provenant des collections égyptiennes de différents musées, et notamment du Musée du Caire à Tahrir.

 

Grèce. L’analyse des outils quotidiens remet en question les idées de longue date sur ce qui a conduit à des changements majeurs dans la société grecque antique. Une analyse scientifique moderne d’anciens outils en pierre remet en question les croyances de longue date sur ce qui a provoqué un changement radical sur l’île de Crète, où le premier État européen a prospéré à l’âge du bronze : la « civilisation minoenne ».

 

 

Tchad. Poitiers : des scientifiques confirment que "Toumaï" était bien un bipède. Toumaï est bien à ranger dans la catégorie des hominidés, c'est la conclusion d'une étude publiée dans la revue scientifique "Nature" par une équipe de chercheurs poitevins. Découvert au Tchad en 2001, le crâne de Toumaï remonte à 7 millions d'années, ce qui en ferait notre plus vieil ancêtre. Un fémur trouvé à proximité semble confirmer l'hypothèse d'un homme sur deux jambes.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 23-24 août 2022

 

France. Archéologie préventive sur le site des Tierces en Maurienne. Les fouilles archéologiques concernent la période médiévale. Les vestiges analysés remontent au début du 15e siècle et appartiendraient au village abandonné de Saint-Jacques.

 


 

Chine. La chute des niveaux d’eau du fleuve Yangtsé révèle trois statues bouddhistes d'il y a 600 ans. Enclavée dans des alcôves de roche sur les hauteurs de l'île, la statue centrale de l'édifice représente un moine assis en tailleur sur un piédestal de lotus, les mains jointes au bas de son ventre. Les statuts auraient été érigées pour bénir les bateaux pour leur garantir une navigation paisible sur les eaux du fleuve.

 

Espagne. Le bel été des préhistoriens espagnols, entre un Carnac andalou et un Stonehenge sorti des eaux. Plus de 500 mégalithes ont été dénombrés dans le sud de l'Espagne sur un site prospecté depuis 2018 pendant que, plus au nord, la sécheresse a refait paraître un dolmen submergé.

 

Israël. Un manoir datant de 1.200 ans découvert à Rahat. Le bâtiment découvert à plus de 5 mètres sous terre remonte au début de la période islamique. Il a été construit autour d'une cour centrale et comportait quatre ailes avec différentes pièces dont les murs étaient décorés de peintures murales.

 

Mali. Restitution des objets archéologiques et technologiques: l’accord bilatéral entre Mali et les USA renouvelé. Pour la septième fois, les États-Unis d’Amérique renouvellent leur engagement avec le Mali, sur le retour au bercail, des objets archéologiques et technologiques issus de fouilles et de pillages, après le voyage d’autres atlantiques, à travers son projet de sensibilisation, d’éducation à la lutte contre le trafic illicite et exposition des biens culturels.

 

Mexique. Des archéologues découvrent des artefacts vieux de 3 000 ans sur un site touristique populaire. Des archéologues de Mexico ont découvert des artefacts, notamment des pointes de flèches et des figurines humaines, qui avaient été enterrés pendant plus de 3 000 ans sous seulement 3 pieds de terre piétinée quotidiennement par des centaines de personnes.

 

Norvège. Une flèche « parfaite » vieille de 1 300 ans trouvée dans une plaque de glace. L’équipe pense que la flèche de l’âge du fer a été initialement perdue par un chasseur, et déposée en aval, où elle a été trouvée, par les eaux de fonte. Au cours des 1 300 dernières années, le projectile a probablement été exposé à l’air plusieurs fois à de faibles niveaux de fonte des glaces.

 

Suède

 

La première tombe d'une femme viking découverte dans les montagnes suédoises. Cette découverte est donc d'une première, car jusqu'à maintenant seules cinq tombes vikings avaient été mises à jour dans les montagnes et toutes appartenaient à des hommes.

 

Méthode basée sur l’IA pour dater les vestiges archéologiques. En analysant l’ADN à l’aide de l’intelligence artificielle, une équipe de recherche internationale dirigée par l’Université de Lund en Suède a mis au point une méthode permettant de dater avec précision jusqu’à dix mille ans de restes humains.

 

Suisse. La fouille d’un monument funéraire du Premier âge du fer se poursuit à Colombier. C’est la deuxième campagne de fouilles se déroulant sur le site, en lisière de la forêt du Chanet. Trois sépultures ont été identifiées dans le tumulus datant de 850 à 450 av. n.è.

 


0 commentaires

Revue de presse 21-22 août 2022

 

France

 

Bas-Rhin: le site archéologique de Mutzig fête ses 30 ans. Un campement de néanderthaliens se trouvait à l'emplacement du site, qui continue à être fouillé.

 

Des archéologiques exhument un atelier de céramique à Gagny. Des fouilles archéologiques préventives en Seine-Saint-Denis ont mis au jour un four à céramique du 19e siècle ainsi que des ruines médiévales et modernes.

 

Mayotte. Une usine sucrière de la seconde moitié du XIXe siècle. Mentionnée dans les archives depuis 1859, Longoni fait partie des quinze concessions de Mayotte équipées d’une usine de transformation du sucre à partir de 1864. La fouille s’attache à mettre au jour l’ensemble de ces vestiges afin d’en établir un plan complet. Egypte

 

Egypte

 

Le scarabée, symbole de l’Égypte ancienne, par excellence. Depuis quelques semaines, des archéologues, dépendant de l’Institut tchèque d’égyptologie de l’Université Charles ont annoncé la découverte d’une tombe datant de plus de 2600 ans d’un commandant de mercenaires à Abousir. Parmi la découverte, figure un scarabée en forme de cœur. Mais quelle importance a le scarabée dans la vie de l’Égypte ancienne

 

L’archéologue qui a mis au jour le tombeau de Toutânkhamon a volé des objets qui s’y trouvaient, selon une lettre récemment révélée. Aujourd’hui, de nouvelles preuves suggèrent qu’une amulette donnée par Carter au traducteur de hiéroglyphes Sir Alan Gardiner a probablement été volée dans le tombeau, bien que Carter ait prétendu le contraire.

 

 

Pérou. La cité sacrée du Machu Picchu n’a pas encore révélé tous ses secrets. C’est au cœur de la vallée sacrée, que José Bastante, aidé par une équipe de chercheurs polonais, a récemment fait une découverte surprenante : un système complexe de canalisations caché dans le sol. Ces pierres n’ont pu être identifiées que grâce à un drone spécifique, équipé de faisceaux de lumière, qui ont permis de cartographier en 3D ces restes de construction.

 


 

Tunisie. Une mission sous-marine internationale au large de la Tunisie, sur une zone riche en épaves historiques. Une équipe internationale d'archéologues subaquatiques a quitté le port de La Seyne-sur-Mer dans le Var, dimanche 21 août, direction les bancs de Skerki, au large de la Tunisie et de la Sicile. Cette zone contient des épaves datant de l'Antiquité à la Seconde Guerre mondiale. 

 


Lire la suite 0 commentaires

FRAMICOURT. Diagnostic D. Kiefer sur 26995 m² (2022).

 

 

 

A l'emplacement de divers vestiges, signalés au XIXe siècle, une grande villa de plan rectangulaire orientée au nord avait été détectée par Roger Agache. Le diagnostic a mis en évidence un réseau de fossés, formant des enclos ou un parcellaire quadrangulaire sur une superficie d’environ 2500 m², qui pourrait appartenir à un établissement laténien.

 


 

 

 

 

 

A l’ouest, les fondations en craie tassée de deux bâtiments de la pars rustica ont été mis au jour (300 et 161 m²). La céramique est datable des IIe-IIIe siècles. Des trous de poteau dans les assises des bâtiments et plots suggèrent qu'ils ont laissé place (au IVe siècle?) à des constructions plus légères en bois et torchis.

 


 

 

Les fossés bordiers d’un chemin large de 4 à 6 m se dirigent vers cette villa. Souce : rapport de diagnostic.

 


Lire la suite 0 commentaires

La Chaussée-Tirancourt. Diagnostic D. Kiefer sur 4,5 ha (2022).

 

 

 

Une tranchée sinueuse de La Seconde Guerre Mondiale, large de 1, 5 mètre et profonde de 0,44 m, témoigne des aménagements destinés à protéger la base de lancement de V1 située dans le « Bois de Sapins », le lieu-dit jouxtant l’emprise. Source : rapport de diagnostic.

 



0 commentaires

Albert. Diagnostic L. Blondiau sur 32 ha (2022)

 

 

 

Trois structures ont livré six artefacts en silex (nucleus, éclats) et dix-neuf fragments de céramique dont l’attribution chronologique remonte au Néolithique final. Source : rapport de diagnostic.

 



0 commentaires

Béthencourt-sur-Mer. Diagnostic A. Dubois sur 18613 (2021)

 

 

 

Une quinzaine de fosses de plantation d’arbres sont datées des XVIe-XVIIe siècle. Source : rapport de diagnostic

 



0 commentaires

Blangy-Tronville. Diagnostic B. Marchand sur 6900 m² (2021)

 

Deux fragments de lame pouvant dater du Paléolithique final et plus précisément des industries à Federmesser ont été collectés, ainsi qu'un nucleus et sept éclats attribuables au Mésolithique.

 


 

Le fond de vallée est aménagé en terrasse par l'apport de remblais d'exhaussement, permettant à partir de la fin du XIVe siècle, une extension vers les marais des terres à occuper et à exploiter. Ils ont notamment permis l'installation de bâtiments au Bas Moyen Âge (XVe-XVIe siècles), dont les vestiges présentent un état d'arasement prononcé, à l'exception de celui mis au jour à l'extrémité orientale de l'emprise de diagnostic.

 


 

Ce dernier appartient à l'ancien manoir de Blangy, dont le logis et les dépendances se développaient sur la parcelle voisine qui avait été diagnostiquée en 2006. Cet état moderne du manoir pourrait s'être installé sur un état antérieur, au regard des remblais sous-jacents aux niveaux d'aménagement de cette phase d'occupation, ainsi que de la documentation ancienne qui recense notamment en la seigneurie de Blangy l'existence du "fief de la mairie", acquis par l'abbaye de Corbie en 1298, est qui pourrait s'être développé sur le terrain concerné par le diagnostic. Source : rapport de diagnostic.

 


Lire la suite 0 commentaires

Blangy-Tronville / ZAC Jules Verne Diagnostic Y. Le Béchennec sur 13 hectares (2021)

 

 

 

Ce diagnostic concerne l'extension ultime de la ZAC Jules Verne vers le nord-ouest.

 

 

Une occupation laténienne (La TD2) est matérialisée par l'angle nord-ouest d'un enclos, un chemin défini par son fossé bordier. Elle prolonge la ferme fouillée en 2014, de l’autre côté de l’emprise autoroutière.

 


 

 

 

Trois groupes d'incinération totalisant 12 fosses certaines ou supposées ont été mis au jour. Celle qui a été entièrement fouillée est datée de La Tène D1. Elle a livré 5 vases, un amas osseux, un petit dépôt de capriné et une perle en verre bleu cobalt partiellement conservée.

 


 

 

 

Une occupation gallo-romaine (seconde moitié du Ier-IIIe s.) comprend un enclos curviligne d'au moins 8309 m² réaménagé au moins deux fois. Il abrite une vaste carrière (38 m²) profonde d'un peu plus d'1,30 m, deux caves dont l'une associée à un four (de boulangerie?), deux bâtiments sur solin de craie ou sablières basses.

 


Lire la suite 0 commentaires

BELLOY-SUR-SOMME Diagnostic D. Kiefer sur 10778 m² (2021).

 

Cinq fosses et un trou de poteau, concentrés en limite est de l’emprise, ont livré des tuiles plates et de la céramique attribuables au Bas Moyen-âge voire au début de la Période Moderne. Elles témoignent d’une installation qui pourrait se développer en dehors de l’emprise du diagnostic. Source : rapport de diagnostic.

 



0 commentaires

Revue de presse 18-20 août 2022

 

France

 

Les 30 ans de la découverte du site de Mutzig "Rain", un abri de chasse néandertalien. Le site de fouilles de Mutzig "Rain" ouvre ses portes au public les 20 et 21 août 2022. Cet abri de chasse néandertalien a été découvert au début des années 90. Des campagnes de fouille y sont menées régulièrement.

 

De nouveaux fossiles humains dans la grotte de Coupe-Gorge à Montmaurin. La zone explorée, sur 3 m² en haut de la grotte, est plus « récente » que les derniers niveaux. Elle date du début du Paléolithique supérieur (- 40 000 ans). C’est là qu’une dent supposée humaine (les analyses le diront) et un humérus humain apparaissent sous les pinceaux des chercheurs.

 

Les multiples vies du centre-ville de Gagny (Seine-Saint-Denis). La parcelle, a priori occupée depuis l’Antiquité, a connu de nombreuses transformations au cours du temps. L'intervention archéologique a révélé des vestiges datant des périodes contemporaine, moderne et médiévale. 

 

 

Paris : Des fouilles archéologiques près de l’ancien forum de Lutèce révèlent la ville médiévale. Sauf surprise, les fouilles ne devraient pas mettre au jour de bâtiment important mais plutôt des lieux de vies et des espaces d’habitation au cœur de l’ancienne cité antique.

 


 

Chine. Une pyramide de 4 200 ans révèle ses secrets lors de la dernière fouille archéologique. La récente découverte au pied de la pyramide pourrait aider les archéologues à l’identifier. L’ancienne cité abrite d’immenses fortifications et des infrastructures sophistiquées, des milliers d’objets luxueux et une pyramide à degrés de 70 mètres de haut.

 

Inde. Un diadème en or vieux de 3.000 ans découvert dans une urne funéraire. Un diadème en or a été découvert dans une urne mesurant 2,7 mètres de diamètre. Les équipes de recherches ont mis 27 jours avant d’effectuer cette trouvaille. Plusieurs autres objets ont été découverts, certains en or, d’autres en bronze ou en fer.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 16-17 août 2022

 

France. Bas-Rhin : les fouilles de la carrière du Struthof pour remonter le fil de l'Histoire. Pendant tout le mois d'août 2022, une vingtaine d'archéologues entreprennent des fouilles dans la carrière de l'ancien camp nazi du Struthof, à Natzwiller. On y retrouve les traces d'ateliers dans lesquels les déportés travaillaient pour une entreprise strasbourgeoise.

 

Angleterre. Une villa romaine a été réenfouie pour les «générations futures». Une villa romaine située dans la périphérie de Scarborough, dans le Yorkshire du Nord, a été remise en terre seulement un an après sa découverte. Ce ré-enfouissement permettra la préservation de la bâtisse décrite comme étant potentiellement «la première de ce type».

 

Australie. Des boomerangs utilisés pour retoucher des outils lithiques. Une nouvelle étude sur les utilisations polyvalentes des boomerangs a mis en évidence que des objets en bois dur étaient utilisés pour façonner les bords des outils en pierre utilisés par les communautés autochtones australiennes. Il a été constaté que ces impacts d’usure sur les boomerangs sont comparables à ceux observés sur les outils de retouche osseuse paléolithique, qui remontent à plus de 200 000 ans.

 

Canada. Deux projectiles d’artillerie découverts à la place de l’Hôtel-de-Ville. Il n’est pas pour l’instant possible de confirmer s’il s’agit de boulets de canon ou de d’autres projectiles d’artillerie, ou même s’il s’agit de projectiles français ou anglais.

 

Chypre. Un énorme monument caché découvert à Laona, un ancien tumulus funéraire. Au cours de la dernière décennie, le monticule a fait l’objet d’études spécialisées. La première découverte inattendue qui a surpris l’équipe archéologique a été la révélation d’un monument antérieur, un rempart cyproclassique, sur lequel le tumulus a été érigé, très probablement à la fin du IVe s. ou au début du IIIe s. av

 

Egypte

 

Le Sinaï révèle ses secrets. Une étude des voies et canyons des montagnes de Noweiba, au sud-est du Sinaï, aboutit à la découverte de graffitis, d’inscriptions et de dessins de l’ère préhistorique jusqu’à l’époque islamique.

 

Les Egyptiens, premiers navigateurs. Le Musée de la Bibliotheca Alexandrina organise l’exposition « Les bateaux dans l’Egypte Ancienne. Toile et mer », qui retrace l’évolution de la fabrication des bateaux et leurs divers types à travers les époques.

 

Espagne. Découverte d’un site mégalithique “unique” dans le sud. Selon des archéologues espagnols, l’une des concentrations mégalithiques les plus importantes d’Europe a été mise au jour dans la province de Huelva, en Andalousie. Le site aurait commencé à être érigé au VIᵉ millénaire av. n.e.

 

Roumanie. Des dizaines de bagues en or de l'Âge du cuivre découvertes dans la sépulture d'une Noble. Dans la sépulture d’une noble, Călin Ghemiș, un archéologue roumain, a découvert 169 bagues en or, 800 perles nacrées et un bracelet en cuivre datant de l'Âge de cuivre. Les recherches ont été menées entre mars et juin 2022.

 


0 commentaires

Revue de presse 11-15 août 2022

 

France. Une importante découverte archéologique à Sainte-Ruffine. Grâce à une fouille archéologique, un théâtre antique a été découvert rue de la Haie Brûlée, à Sainte-Ruffine. Les équipes du service archéologie préventive de l’Eurométropole de Metz étudient une parcelle de 600 m². D’ici quelques jours, ces vestiges seront réenfouis pour préserver leur conservation.

 


 

Découverte du dépôt de fondation du couvent des Capucins de Quimperlé (Finistère). Une équipe d’archéologues de l’Inrap met actuellement au jour l’ancien couvent des Capucins, au cœur de la ville de Quimperlé. Aujourd’hui, ils viennent d’exhumer le dépôt de fondation de ce couvent.

 

Algérie. «Décoloniser la préhistoire algérienne et réécrire l’histoire de cette période». Les projets de recherche innovants en Algérie dans le domaine de la préhistoire, dont ceux du complexe Ain Lahneche-Ain Boucherit à Sétif et du site de Tighennif à Mascara, visent à «décoloniser la préhistoire algérienne et à réécrire l’histoire de cette période de manière scientifique, moderne et objective», affirme l’imminent archéologue algérien Mohamed Sahnouni.

 

Arabie saoudite. Les découvertes archéologiques d'AlUla et de Khaybar. Pour les archéologues qui viennent d'achever un projet de quatre ans visant à cataloguer toute l'archéologie visible de la ville d'AlUla et du champ volcanique voisin de Harrat Khaybar, les dizaines de milliers de structures qu'ils ont découvertes, la plupart vieilles de 4 000 à 7 000 ans, sont la clé d'une refonte radicale de la préhistoire de la péninsule Arabique.

 

Bahamas. Des trésors d’or récupérés d’un naufrage vieux de 366 ans. À l’aube de l’« âge d’or » de la piraterie, les trésors d’un navire espagnol ont été perdus dans la mer des Caraïbes lors d’un violent naufrage. Aujourd’hui, plus de 350 ans plus tard, les reliques perdues ont été sorties des profondeurs des eaux et vont rejoindre le musée maritime des Bahamas dans toute leur gloire d’antan.

 

Canada. Des fouilles archéologiques en Haute-Ville en prévision du tramway. Depuis mercredi, des archéologues procèdent à un inventaire du terrain afin d'en étudier le potentiel archéologique. En 1989, des travaux d'aqueduc avaient permis de découvrir deux sépultures, dont un cercueil orienté selon les rites funéraires chrétiens (tête vers l'ouest, pieds vers l'est).

 

Chine. Des carreaux de sol à motif de dragon découverts à Xi'an. Huit carreaux de sol avec des inscriptions sont découverts dans la chambre M6 d'une ancienne tombe de la dynastie des Han de l'Est (25-220) à Xi'an, capitale de la province du Shaanxi. Les inscriptions des carreaux comprennent des mots qui indiquent la période exacte de leur fabrication, ainsi que des motifs de dragon.

 

Egypte. Myriam Seco : « Nous sommes en train de transformer le site à un musée à ciel ouvert ». Sur un chantier dont la superficie dépasse 150m *120m se trouve une grande équipe qui ne cesse de fouiller, documenter, restaurer et faire des études épigraphiques. Formée de beaucoup de spécialistes et experts, le chantier du temple de Touthmôsis III a beaucoup changé au cours de ces dernières années

 

Mexique. Des archéologues découvrent d’anciens reliefs olmèques datant de 2 500 ans. Des archéologues ont découvert d’anciennes têtes olmèques, qui remonteraient à environ 2 500 ans. Les artefacts seraient des représentations des souverains de la région d’Usumacinta, dans l’actuel Tabasco.

 


0 commentaires

Revue de presse 9-10 août 2022

 

France. Tavera : découverte de fortifications préhistoriques à I Casteddi. À Tavera, l'équipe d'archéologues menée par Hélène Paolini-Saez a trouvé les vestiges potentiels d'une palissade en bois datant de la protohistoire. Une grande première en Corse.

 

Allemagne. L'épave d'un navire hanséatique du 17e siècle a été retrouvée près de Lübeck. Sensation sur la côte nord de l'Allemagne, où l'on a retrouvé la première épave de navire témoignant du passé hanséatique de la ville de Lübeck, autrefois "Reine de la Hanse". Mais les vestiges archéologiques jusqu'alors protégés par les sédiments sont à présent menacés par les tarets, des mollusques qui prolifèrent désormais jusque dans la Baltique.

 

 

Chine. Des bronzes antiques de Chine, de Corée du

 

Sud et du Japon présentés à Beijing. Une exposition commune de bronzes antiques est présentée au Musée national de Chine à Beijing. Cet événement est co-présenté par le Musée national de Chine, le Musée national de Corée du Sud et le Musée national du Japon à Tokyo.

 


 

Egypte. Un bâtiment de la Ve dynastie découvert à Aboussir. La mission italiano-polonaise a dernièrement mis au jour les vestiges d’un bâtiment en briques crues sous le temple du souverain Nyuserre de la Ve dynastie (2465-2323 av. n.è.). D’après les recherches, les égyptologues supposent que ce bâtiment est l’un des quatre temples solaires perdus de la Ve dynastie.

 

Liban. A Enfé, une campagne archéologique livre de remarquables découvertes. Face à la mer, sur le flanc nord du site, deux pressoirs à huile ont fini d’être dégagés. Le pressoir le plus éloigné, entièrement taillé dans la roche-mère, date probablement de l’époque byzantine, soit environ des Ve et VIe siècles.

 

Maroc. De nouvelles découvertes sur les traces du port antique de Lixus. A Lixus, près de Larache, se trouve la plus grande unité de salaison de poisson de l'Antiquité romaine, datant du Ier siècle av. n.è. Une équipe maroco-espagnole vient de relancer les fouilles et se lance sur les traces du port de Lixus.

 

République tchèque. Les vestiges d’une cuisine médiévale mis au jour. Les vestiges d’un four en briques avec une cheminée de cuisine, ont été mis au jour par des archéologues lors de fouilles dans une maison médiévale de Nový Jičín, en Moravie-Silésie.

 

Suisse. Une nécropole préhistorique a été signalée en Valais. Au moins dix-huit tombes dites «en cistes», soit des inhumations en position repliée dans des petits coffres en dalle de pierre, ont été mises au jour à Savièse. Une fouille de sauvetage est en cours.

 

Turquie. Une statuette de 7 800 ans a été retrouvée lors des fouilles à Izmir. Lors des fouilles du site d'Ulucak, dans le district de Kemalpasa à Izmir, une statuette en argile représentant une figure féminine a été trouvée. La statuette serait âgée de plus de 7800 ans, selon l’Agence de presse Anadolu.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 5-8 août 2022

 

France

 

Un voilier du haut Moyen Âge découvert près de Bordeaux. Une partie significative d’un voilier de charge du viiie siècle, comprenant la proue, vient d’être retrouvée dans un petit affluent de la Garonne, dans un excellent état de conservation.

 

A Vix, quand la sécheresse fait ressortir les vestiges de la ville fortifiée. Près de Châtillon-sur-Seine, le site archéologique de Vix est encore loin d'avoir livré tous ses secrets. Ces dernières semaines, la sécheresse a fait apparaître très nettement les vestiges de la ville fortifiée, un site de 50 hectares majeur en Europe.

 

Egypte. Derrière les colosses de Memnon toute une histoire merveilleuse. Depuis 1998 « La mission des colosses de Memnon », dirigée par l’archéologue arméno-allemande Hourig Sourouzian, a mené des fouilles et d’importants travaux de restauration au temple des millions d’années du pharaon Amenhotep III, à Thèbes, sous les auspices du ministère des Antiquités et de l’Institut archéologique allemand dont elle est membre correspondant.

 

 

Italie. À Pompéi, de nouveaux trésors découverts par les archéologues. Une armoire, de la vaisselle intacte, une table à trois pieds... Plusieurs meubles et objets du quotidien ont été découverts sur le site de Pompéi. Ces objets du quotidien révèlent un peu plus les conditions de vie de la classe moyenne et inférieure de la ville.

 


 

Mexique. Les anciens Mayas auraient transformé leurs souverains morts en boules pour un jeu populaire. Des preuves de cette étrange coutume sportive ont été présentées par l’archéologue Juan Yadeun Angulo de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH) du Mexique. En fouillant le complexe du temple de Toniná, dans le sud du Mexique, lui et ses collègues ont découvert 400 urnes contenant un mélange de cendres humaines, de caoutchouc, de charbon et de racines de plantes

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 1er-4 août 2022

 

France

 

Des poteries découvertes en abondance sur le site de fouilles de Bridiers en Creuse. Alors que la 3e année de fouilles touche à sa fin, les archéologues continuent de découvrir des objets de l'époque romaine sur le site de Bridiers, tout près de La Souterraine en Creuse. Récemment, ils ont eu la surprise de sortir de terre un amas de poteries en très bon état de conservation.

 

Un habitat médiéval inédit à Laudun-l'Ardoise (Gard). À la fin de l’année 2021, une fouille archéologique préventive a été menée au lieu-dit Cascavel à Laudun l’Ardoise, à la suite d’un diagnostic ayant mis au jour un habitat inédit se développant sur une superficie de plus de 6000 m². Les recherches ont permis de documenter l’organisation de ce bâti du haut Moyen Âge, associé à un hameau, probable village en devenir, occupé entre le VIIIᵉ et le IXᵉ siècle.

 

Un trésor gaulois sauvé par les douanes. Saisies par les douanes avant qu’elles ne quittent le territoire, vingt-deux pièces de monnaie gauloises ont été offertes au Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Une prise historique.

 

Au musée Guimet, une exposition explorera un siècle de recherches archéologiques en Afghanistan. Le Musée national des arts asiatiques – Guimet prépare aussi sa rentrée ! A l’occasion du centenaire de la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA), celui-ci présentera une exposition sur les nombreuses découvertes qui ont été faites dans ce pays, du 12 octobre 2022 au 30 janvier 2023.

 

Angleterre. Les universités d'Oxford et de Cambridge s'apprêtent à restituer 213 bronzes du Bénin. Ce serait la plus importante restitution de trésors du royaume du Bénin pillés à l'époque coloniale. armi les 213 pièces, dont la plus ancienne date du XIIIe siècle, 116 proviennent des collections du MAA, tandis que 97 pièces sont détenues par le Pitt Rivers Museum et l'Ashmolean Museum, administrés par l'université d'Oxford.

 

 

Comores. Une mission d'archéologie est arrivé aux Comores. Une mission d'archéologie est arrivé aux Comores. Cette dernière est à Anjouan pour des fouilles et un chantier école. Une initiative du collectif du patrimoine des Comores et acclamé et soutenu par la commune et les responsables des institutions.

 


 

Etats-Unis

 

Des "empreintes de pas fantômes" vieilles de 10.000 ans révélées dans le désert de sel de l'Utah. Des scientifiques américains ont découvert totalement au hasard d'anciennes empreintes humaines d'adultes et d'enfants, qui marchaient pieds nus dans un lit de rivière peu profond de l'Utah... il y a au moins 10.000 ans.

 

Un nouvel ADN provenant d’une dent confirme que les célèbres poneys sauvages du Maryland descendent d’un naufrage espagnol. Dans une nouvelle étude, l’ADN ancien extrait d’une dent du XVIe siècle suggère que les vieux contes populaires selon lesquels des chevaux auraient été abandonnés sur l’île d’Assateague à la suite d’un naufrage espagnol sont probablement vrais.

 

Mexique. Le Mexique reçoit 428 pièces archéologiques saisies par les Etats-Unis. Les objets ont été saisis par les services des douanes américaines et remises au consulat du Mexique, indique le ministère de la Culture, sans préciser les circonstances dans lesquelles ils ont été confisqués.

 

Norvège. Une poignée d’épée de l’ère viking découverte près de la tombe de la «reine Gausel». Seules 20 épées similaires de ce type ont été trouvées en Norvège, sur environ 3 000 épées vikings trouvées au total. La lame est manquante, mais la poignée a des détails uniques et exquis jamais

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 30-31 juillet 2022

 

France. L’expo de l’été à ne pas rater au musée de Saint-Romain-en-Gal : Égypte, des carrières d’Hatnoub aux grandes pyramides Le musée a été impliqué dans une mission archéologique, celle d’Hatnoub, dédiée à la fouille et à l’étude des inscriptions d’une carrière d’extraction d’albâtre calcite, exploitée dès l’aube de la civilisation pharaonique dans le désert oriental égyptien.

 

Egypte

 

Découverte des vestiges d'un bâtiment considéré comme l'un des Temples perdus du Soleil. Une expédition archéologique conjointe italo-polonaise a découvert, au sud de la capitale égyptienne Le Caire, les vestiges d'un bâtiment considéré comme l'un des quatre "temples du soleil" perdus, qui était dédié il y a 4 500 ans au culte du dieu du soleil Rê.

 

Leblanc : « Le Ramesseum n’est pas un simple temple … C’est toute une vie ». Avec une carrière qui dépasse une cinquantaine d’année, ce renommée égyptologue, ne cesse jamais d’effectuer des recherches et de mener des travaux de restauration et de rénovation dans le temple. Le Progrès Dimanche a rencontré l’éminent égyptologue Christian Leblanc pour raconter son histoire avec le temple.

 

Espagne. La civilisation ibérique disparue. Le mystère et le mythe entourent la société antique de Tartessos - elle a même été liée à l'Atlantide à un moment donné. Mais les fouilles et la technologie jettent une nouvelle lumière sur cette culture.

 

Turquie. Les vestiges du palais d’été mongol étudiés. Des archéologues ont découvert les restes d’un ancien palais qui aurait appartenu à Hulagu Khan, un petit-fils de Gengis Khan. Le seigneur de guerre, qui a vécu d’environ 1217 à 1265, est surtout célèbre pour ses exploits militaires, notamment le saccage de Bagdad en 1258.

 


0 commentaires

Revue de presse 29 juillet 2022

 

France

 

Fouille archéologique Béarn : qui était nos ancêtres d’il y a vingt millénaires ? Depuis presque dix ans des fouilles sont menées dedans et devant la grotte Tastet à Sainte-Colome, sous la direction de Jean-Parc Pétillon (CNRS).

 


 

Les petites mains fouillent la villa gallo-romaine du Gurtelbach. Une trentaine d’archéologues en herbe sont actuellement en colonies-camps archéologiques sur le site de la villa gallo-romaine du Gurtelbach à Dehlingen. Ils fouillent, grattent et cherchent à en savoir plus sur ceux qui ont vécu sur ce site il y a 2000 ans.

 

Une archéologue raconte les fouilles en cours à Quimperlé. Marie Millet, archéologue et responsable des fouilles de la place des Écoles, à Quimperlé (Finistère) nous raconte son quotidien, entre décapage, ratissage, numérotage et collectage des trouvailles. Un métier physique, qui demande minutie et patience

 

60 ans après, Civaux va devoir enfouir ses vestiges romains et sa piscine baptismale. La commune de Civaux n'a guère le choix, car l'État ne tergiverse pas sur la question : le recouvrement des vestiges est obligatoire. Laissés en l'état, ils se dégradent, et ce sont autant d'indices précieux qui seraient altérés pour les archéologues et historiens dans le futur. 

 

Canada. Le mois de l’archéologie : 1300 sites sur la Côte-Nord. En août se tient le Mois de l’archéologie. Et cette année, pour sa 18e édition, Archéo-Québec propose une foule d’activités sur différentes plateformes, ainsi que des dizaines de lieux à découvrir dans 11 régions. Et avec ses 1300 sites répertoriés, le patrimoine archéologique de la Côte-Nord compte parmi les plus importants du Québec ?

 

Maroc. Tanger: Vernissage de l’exposition « Monnayage du Maroc antique: Effigies et symboles ». Par un ensemble de mises en liens et de correspondances, de moments de transitions et d’anachronismes, cette exposition offre un kaléidoscope d’images autour de la monnaie.

 


0 commentaires

Revue de presse 24-28 juillet 2022

 

France

 

Béarn, des archéologues découvrent une cité de plus de 2000 ans. Les traces d'une cité dévoilées dans un champ de maïs. Ici, il y a plus de 2 millénaires s'érigeait l'une des villes les plus importante de la région. Entre 1000 et 5000 Aquitains (les Bénarnis) y vivaient...

 


 

Saint-Sever : une visite exceptionnelle de la villa romaine mise au jour par des archéologues. Une chantier archéologique de près de dix hectares a permis de découvrir les traces d'une vaste villa romaine ayant fonctionné pendant les Ier et IIe siècles de notre ère sur l'actuelle commune de Saint-Sever (Landes).

 

2000 ans d’occupation sous la cour de la Préfecture à Dijon. Une équipe de l'Inrap a mis en évidence une succession de séquences d’occupations depuis le Ier siècle de notre ère jusqu’au début du XXe siècle.

 

Strasbourg : quand de banales fouilles mettent au jour une église du XIIIe siècle. Les archéologues espéraient dégager les fondements des glacières du XVIIIe siècle qui donnèrent son nom à la rue. Cependant, les excavations méthodiques du terrain n’ont mis au jour aucune trace des fameuses glacières. En revanche, c’est avec surprise et bonheur qu’ils ont découvert des vestiges beaucoup plus enthousiasmant : ceux d’une ancienne église et de quatre sépultures.

 

Un manoir seigneurial des XIVe-XIXe siècles à Montreux (Meurthe-et-Moselle). À Montreux, une équipe de l'Inrap a mis au jour des vestiges de la protohistoire jusqu'au XIXe siècle à l'occasion d'une fouille préventive. Les archéologues étudient principalement un manoir seigneurial du Moyen Âge, dit le « Château de Montreux » et ses évolutions successives entre le XIVe et le XIXe siècle.

 

 

Julia Genechesi et l'exposition "Sacré Mormont !" au musée de Bibracte en 2022. Depuis 15 ans, les archéologues mobilisent de multiples techniques d’investigation pour tenter de percer le mystère du Mormont, une colline suisse où des centaines de fosses creusées dans le sol recèlent d’exceptionnels dépôts de mobilier. Cette exposition fait le point sur cette enquête archéologique.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 21-23 juillet 2022

 

France

 

Corbeil-Essonnes : Sur les fouilles archéologiques des Tarterêts, « vouloir trouver un squelette est un peu ambitieux ». A plus d’un mètre sous le niveau du sol, les archéologues déblaient des fossiles datés de -22.200 à -14.500 ans. Cette fouille couvre des périodes peu connues dans le bassin parisien.

 

Le site archéologique de Bridiers en Creuse n'a pas fini de livrer ses secrets. Pour la 3e année consécutive, des fouilles archéologiques sont menées à la Souterraine, dans le quartier de Bridiers. A cet endroit, se trouvent les vestiges d'une ville romaine datant du début de notre ère. Parallèlement, la commune expose tout cet été les trésors déjà découverts sur le site.

 

Des fouilles au cœur de Paris, en quête de Lutèce, mettent à jour plusieurs pièces médiévales. Le site de fouille se situe dans le voisinage immédiat de l'enceinte du forum romain, à quelques dizaines de mètres. Édifié dans la seconde moitié du Ier siècle, ce centre névralgique de la vie civique, économique et religieuse de la cité s'étendait au sommet de la montagne Sainte-Geneviève.

 

 

 

 

Villefranche : dans les coulisses des fouilles. La place du promenoir à Villefranche est désormais un chantier de fouilles d’un ancien cimetière datant du Moyen-Âge.

 


 

Strasbourg : une église du XIIIe siècle découverte lors d’un chantier de fouilles archéologiques. Les agents d’Archéologie Alsace ont eu une belle surprise : ils ont découvert les vestiges d’une ancienne église disparue ainsi que de quatre sépultures.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 19-20 juillet 2022

 

France

 

Un nouveau tronçon de la Voie Domitienne vient d'être dévoilé. Un chantier de fouilles a permis de mettre au jour un vaste tronçon de 100 mètres de long sur 18 mètres de large, témoignant de l'inscription monumentale de cette voie dans le paysage.

 

À Saint-Marcel, les vestiges d'Argentomagus livrent leurs secrets. Axée sur le temple 4 et la maison de Macrinus, elle s’inscrit dans la continuité des zones de recherches exploitées en 2021. Elle a permis d’explorer l’espace nord et la cour à portique, l’intérieur de l’édifice religieux ainsi que la façade orientale de la villa.

 

Bas-Rhin: des fouilles archéologiques en forêt de Rosheim. Des fouilles archéologiques ont démarré lundi en forêt de Rosheim. Il s'agit de dater un bâtiment.

 

Belgique

 

Patrimoine: fouilles en cours sur le futur site administratif de Quaregnon. Le chantier du nouveau centre administratif n'a pas encore débuté et pourtant c'est sous un soleil de plomb que les archéologues de la région wallonne sont au travail depuis tôt ce matin. Premières découvertes, des restes d'habitations datant de la fin du 19e et du début 20e. Rien de vraiment extraordinaire à ce stade mais le travail topographique est malgré tout conséquent.

 

Ouverture de l’exposition "Toutankhamon, son tombeau et ses trésors" à Bruxelles. L’exposition immersive "Toutankhamon, son tombeau et ses trésors" ouvrira ses portes au public mercredi sur le site de Tour et Taxis à Bruxelles. Elle propose une plongée dans l’archéologie dans un espace de plus de 3000 m².

 

Chine. Début de nouvelles fouilles archéologiques sur le site d'un temple bouddhiste au Xinjiang. C'est la quatrième année consécutive que la Chine effectue des fouilles archéologiques sur ce site bouddhiste construit aux alentours du troisième siècle, et les fouilles de cette année couvriront une superficie totale de 500 m².

 

Espagne. écouverte d'une ville impériale romaine inconnue jusqu'à présent dans les Pyrénées. Un complexe archéologique unique jusque-là inconnu a été récemment découvert au pied de la montagne par des archéologues de l'Université de Saragosse (Espagne). Dans une longue étude récemment publiée et repérée par le journal espagnol El País, ils décrivent une ville romaine construite autour des Ier et IIe siècle, aux nombreuses infrastructures.

 

Etats-Unis. L’excavation des tombes commence sur le site de l’église noire coloniale. Des archéologues de Virginie ont commencé lundi à fouiller trois tombes présumées sur le site d’origine de l’une des plus anciennes églises noires du pays, entamant un effort de plusieurs mois pour savoir qui y était enterré et comment ils vivaient.

 

Irak. La cité royale perdue de Natounia enfin retrouvée ? Dans les montagnes du Kurdistan irakien, des archéologues ont découvert les vestiges d'une forteresse très particulière. Il pourrait en effet s'agir de l'un des principaux centres régionaux de l'empire parthe, qui s'étendait sur une partie de l'Iran et de la Mésopotamie il y a environ 2.000 ans... et peut-être même de la ville disparue de Natounia elle-même.

 

Suisse. Le secret des vestiges de Chancy. Les archéologues cantonaux Philippe Ruffieux et Anne de Vaek tentent de percer le mystère d’une ancienne demeure et d’une exploitation agricole située sur la route de la Gaule Les vestiges sont peu nombreux, l’histoire du bâtiment découvert reste encore obscure.

 

 


0 commentaires

Visite des fouilles archéologiques de l’édifice castral de Boves 2 juillet 2022 à 14h30

 

La fouille programmée du château Boves s’intéresse depuis 8 ans désormais à un secteur spécifique de la basse-cour de la forteresse des seigneurs de Boves. Sur environ 1500 m², un riche habitat médiéval (Xe-1ère moitié XIIe s.) est progressivement mis au jour entre la résidence aristocratique de la haute-cour, fouillée de 1996 à 2013, et le pôle religieux prioral investi récemment par l’archéologie préventive. Les preuves archéologiques s’accumulent désormais pour affirmer que l’on se place au sein d’un secteur fortement urbanisé dont les artefacts laissent distinctement paraître l’aisance de leurs habitants.

 

La problématique initiée en 2014 porte sur la disposition, entre le IXe et le XVIe siècle, des occupations entre cour haute et basse, dans l’interrogation que l’on a des distinctions économiques et sociales qui ont dû s’établir entre ces deux espaces hiérarchisés. La réalité des faits archéologiques dépasse aujourd’hui nos attentes et bouscule nos certitudes. Loin de l’idée du simple périmètre secondaire et dépendant du château à motte, les habitations domestiques et les structures de conservation et de l’artisanat relevées dans la basse-cour illustrent l’autonomie de cet espace domanial dont on finirait par accorder une certaine primauté par rapport à la motte, tout au moins durant les périodes anciennes (avant XIIIe s.), au regard de l’extension même du quartier.

 

On peut aujourd’hui imaginer déambuler dans les rues entre les grands édifices sur poteau en bois où un nombre conséquent de produits manufacturés ont été abandonnés.

 

La visite du samedi 23 juillet prochain, en partenariat avec la Direction de l’Action culturelle et du Patrimoine d’Amiens Métropole portera autant sur notre compréhension actuelle du site que sur la présentation des objets archéologiques remarquables mis au jour durant la campagne 2022 qui s’est déroulée du 30 mai au 2 juillet dernier.

Télécharger
visite boves.pdf
Document Adobe Acrobat 144.5 KB

0 commentaires

Revue de presse 16-18 juillet 2022

 

France. Nice: un site de fouilles archéologiques ouvert au public. Le site archéologique du château de Nice ouvre ses portes au public jusqu'au 28 juillet. Les visiteurs ont l'occasion d'échanger avec les archéologues sur place, notamment des étudiants qui y travaillent pendant l'été.

 

Canada. Un objet archéologique de plus de 4000 ans trouvé. Cet objet archéologique a été répertorié lors de la troisième et dernière séance de recensement régional, organisée par la municipalité d’Amherst en collaboration avec celles d’Arundel, Brébeuf et Huberdeau. Cette activité visait à offrir aux archéologues de premiers indices de l’occupation du territoire avant la colonisation.

 

Italie. À Rome, un nouveau musée pour les trésors récupérés avant leur retour à la maison. L’art sauvé est un terme large, il s’avère, et le musée présentera les innombrables façons dont les œuvres d’art peuvent être récupérées – des voleurs, des décombres des tremblements de terre et autres catastrophes nationales, des naufrages antiques en Méditerranée ou des ravages de fois par les restaurateurs experts de l’Italie.

 

Norvège. Le changement climatique menace les découvertes archéologiques dans les plaques enneigées. De nombreux sites archéologiques situés en Norvège pourraient disparaître dans les prochaines années à cause du réchauffement climatique. Pourtant le nord du pays et les glaciers millénaires qu’il abrite sont des territoires particulièrement propices aux découvertes.

 

Russie. Les humains présents dans l’Arctique il y a 40 000 ans, selon une étude. Des scientifiques russes ont découvert des bois de rennes entaillés qui indiqueraient une occupation de l’Arctique russe par les humains il y a au moins 40 000 ans.

 


0 commentaires

Revue de presse 13-15 juillet 2022

 

France

 

L’Inrap révèle des mosaïques et le passé antique de Villevieille (Gard). Plusieurs vestiges ont été identifiés, dont une calade (chaussée pavée), vraisemblablement moderne, peut-être installée au XIXᵉ siècle et surtout des sols d’époque gallo-romaine. Certains sont des pavements de mosaïque, au décor géométrique, qui confirment la présence de domus. Les archéologues tentent de sauver une fascinante toison d'or romaine découverte à Autun.

 

Des fresques exceptionnelles découvertes dans la domus romaine mise au jour lors de fouilles archéologiques à Soissons. Des fouilles de diagnostic avaient mis au jour une petite partie de cette domus romaine au mois de mai dernier dans le quartier de Saint-Crépins. L'expertise du centre d'étude des peintures murales romaines confirme l'intérêt de ses décors.

 

 

Saint-Pierre & Miquelon. Les archéologues terre-neuviens ont repris les fouilles à l'anse à Bertrand. Catherine Losier et son équipe sont de retour du côté de l'anse à Bertrand. Des dizaines d'artefacts datant du 19eme/20eme siècle ont été trouvés sur le site depuis l'arrivée des archéologues en juin dernier.

 


 

Allemagne. Une figurine préhistorique découverte représenterait une déesse de l’eau. C’est lors de travaux que cette découverte a pu être faite, au fond d’un petit ravin. Les archéologues ont pu mettre à jour, cette figurine de 19 cm de haut à laquelle il manque quelques parties du corps. De chaque côté de sa tête, se trouvent également cinq perforations partant du bas du menton.

 

Angleterre. Un trésor de pièces d’or romaines découvert dans un champ labouré. Les 11 monnaies se répartissent en deux types Certaines sont marquées du portrait d’Auguste César avec Gaius et Lucius, ses petits-fils et héritiers du trône, sur le revers de la pièce. Les autres représentent également Auguste de profil d’un côté, mais avec Gaius à cheval de l’autre. Le British Museum les a récemment acquises pour sa collection permanente.

 

Belgique. Des ossements découverts à Waterloo deux siècles après la bataille. Une mission dirigée par des chercheurs britanniques a mis au jour de nouveaux squelettes humains sur le site de la bataille napoleénienne, en Belgique. Une découverte qualifiée d'«incroyablement rare» plus de deux siècles