Revue de presse 27-29 octobre 2023

FONTENAY-EN-PARISIS (95) – Domaine de la Couture. Principalement dédiée à l’étude d’une occupation du second âge du Fer, l’opération a également permis la mise au jour de quelques vestiges de l’époque antique et de la période Moderne et contemporaine.

Archéologie à Mantes-La-Jolie. Les recherches ont pour objectif de déterminer l’organisation des espaces publics, privés, funéraires et religieux de la place, depuis le Moyen Âge jusqu’au XVIIIe siècle. L’église sera également étudiée, afin d’établir la chronologie de son évolution et celle des zones funéraires qui lui sont aociées.

Belgique. Des archéologues français expérimentent la taille de meules à Vielsalm. Connue mondialement pour son coticule, la pierre à rasoirs, extrêmement fine et résistante, Vielsalm a fait l’objet d’un stage d’archéologie expérimentale mené par une équipe française. Le but : tenter de recréer des meules à céréales en arkose, un grès relativement grossier qui est encore exploité dans la région.

Canada. Déménager des pharaons. Après l’immense succès de son exposition Égypte. Trois mille ans sur le Nil, qui a attiré un nombre de visiteurs record, le musée de Pointe-à-Callière a maintenant la tâche aussi délicate que pharaonique de tout remballer. Mission : retourner intacts les 320 objets authentiques prêtés par le Museo Egizio de Turin, en Italie.

Danemark. Des chercheurs tentent de lever les mystères du trésor préviking du Vindelev. Ils se sont engagés dans une "chasse au trésor numérique". En utilisant la tomodensitométrie, des scientifiques danois tentent de "déplier" les bractéates en or découvertes à Vindelev (Danemark), afin de révéler de potentiels liens et alliances entre des centres importants de la région durant l'âge du fer.

Pays-Bas. Le rôle essentiel des castors au Néolithique. À en croire une étude publiée par The Holocene et relayée par Geo, l'espèce des castors communs, disparue au XIXe siècle avant de réapparaître en 1988, occupait l'actuel territoire de la nation batave. Mieux encore, ces mammifères possédaient un véritable poids sur l'écosystème local.

Tunisie. Une équipe scientifique tuniso-chinoise à l'œuvre sur le site antique de Ben Arous. L'équipe tuniso-chinoise a entamé en début de semaine les travaux de la première phase du levé géophysique, qui se poursuivra pendant environ un mois, et qui déterminera la nature dans cette zone et ses différentes composantes archéologiques, à l'aide du Géo-radar.