Séance 3 : Archéologie de l'esclavage

 

Mercredi 1 avril (10 h)

Gaumont

 

 

Noir Brésil (52'), réalisé en 2016 par Angèle Berland (AB productions, avec la participation de France Télévision, Toute l'Histoire). Des ossements et des vestiges de milliers d’esclaves débarqués au Brésil entre le XVIe et le XIXe siècle ayant été découvert sous les pavés du port de Rio de Janeiro, ce passé tabou, longtemps enfoui, ressurgit. Des archéologues, historiens, avocats se battent pour inscrire ces tristes événements dans l’Histoire du Brésil et faire reconnaître à l’État les crimes du passé.

 

http://afrique.lepoint.fr/culture/docu-tele-toute-l-histoire-en-quete-du-noir-bresil-30-08-2017-2153318_2256.php

 

 

 

Le village des esclaves insoumis (50'), réalisé en 2016 par Andreas Gutzeit (Story house productions; ZDF, Arte). Dans l’est des États-Unis se trouve un territoire qui intrigue depuis toujours les chercheurs et les historiens. Le Great Dismal Swamp (“grand marais lugubre”) porte bien son nom : désormais paradis des moustiques, serpents d’eau venimeux et autres animaux nuisibles, ce vaste territoire marécageux situé entre la Virginie et la Caroline du Nord a longtemps effrayé les habitants des zones avoisinantes. Des rumeurs laissaient entendre que des esclaves évadés pouvaient y avoir trouvé refuge en raison de son isolement. Une équipe d’archéologues de l’American University de Washington mène l’enquête sur le terrain. Convaincus que ce territoire a été habité, Daniel Sayers et Becca Peixotto découvrent, sur une île, les preuves d’une ancienne présence humaine. Au fil de leurs recherches, ils mettent au jour les vestiges d’une véritable ville, ayant existé entre le XVIIe et le XIXe siècle.

 

 

 

http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/le-village-des-esclaves-insoumis,112854105.php

 

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org