En 1984 fut crée le CIRAS (Centre Interdisciplinaire des Recherches archéologiques de la Somme) dans le but de regrouper les archéologues  amateurs et professionnels du département et aussi de diffuser bien au-delà, chez le grand public, les résultats les plus significatifs de la recherche archéologique.

Peu à peu le CIRAS a diversifié ses activités dans le domaine de l'animation, de la  formation et  de la recherche. Il est devenu l'une des principales associations d'archéologie de Picardie.

Le CIRAS s'efforce de faire connaître le patrimoine archéologique au plus grand nombre. Pour cela nous organisons des conférences de chercheurs réputés, des visites d'expositions, de musées, de chantiers archéologiques, d'excursions sur des sites célèbres.

Les conférences se déroulent dans les locaux de la DRAC, 5 rue Henri Daussy, dans la Salle Robida et sont accessibles à tous. Les thèmes généraux de l'archéologie et les recherches effectuées en Picardie y sont abordés.

Les conférences sont parfois décentralisées aux endroits mêmes où se déroulent les fouilles archéologiques.

Nous organisons le 1er vendredi du mois une projection de documentaires sur l'archéologie pour les séances de Cin'archéo. Nous invitons le réalisateur du film ou l'archéologue qui a mené les fouilles à venir répondre aux questions des spectateurs.

DSC01966Le CIRAS organise tous les deux ans le Festival du film d'archéologie d'Amiens, dont la première édition s'est déroulée en 1990. Cette importante manifestation permet ainsi que soient diffusés des films qui sensibilisent un large public à la recherche archéologique.

C'est aussi l'occasion de débats animés par d'éminentes personnalités du monde scientifique.

Pascal Picq
Jean Clottes
Jean Pierre Houdin

Outre ses adhérents, le CIRAS regroupe la plupart des associations archéologiques du département, ce qui permet une meilleure coordination de la recherche et de l'animation archéologiques :

- Les Ambiani

- Les amis de la Madeleine

- Le GIEOS (groupement d'intervention et d'étude des ouvrages souterrains)

-A la rencontre du petit patrimoine Picard

- La société historique de Péronne

- L'association du personnel du lycée Thuillier

- groupe de prospection de Dury

Des groupes de prospection de l'association travaillent en étroite collaboration avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles et permettront à terme une connaissance accrue de notre patrimoine et favoriseront l'étude de l'occupation du sol. Proches du terrain, ils permettront aussi la sauvegarde des richesses archéologiques en empêchant les pillages.