Séance 13 : Énigmes extrêmes-orientales

 

Vendredi 13 avril (20 h) Gaumont

 

 La Tombe de Gengis Khan, le secret dévoilé (90') réalisé en 2016 par Cédric Robion (AGAT Films, avec la participation de France Télévisions). Depuis le XIIIe siècle, la plus grande énigme archéologique passionne des générations d'aventuriers, de scientifiques et d'historiens : quelque part en Mongolie se cache la tombe de Gengis Khan, le plus grand conquérant de tous les temps. En décryptant des textes anciens confidentiels, en étudiant les rites funéraires médiévaux d'Eurasie, une équipe française a retrouvé, 8 siècles après sa mort, la piste de l'empereur mongol. Tous les indices convergent vers une zone sacrée interdite d'accès : "Le Grand Nord sauvage". Les nouvelles technologies adaptées à une pratique différente de l'archéologie rendent aujourd'hui possible de localiser la tombe de Gengis Khan sans intrusion, sans destruction, sans même donner un seul coup de pioche.

Le mystérieux volcan du Moyen-Âge (52') réalisé en 2017 par Pascal Guérin (Arte France, Kwanza, Blink Films, CNRS Images, IRD). Construit sur le mode du thriller, ce documentaire suit le fil d’une enquête internationale sur un volcan mystérieux, berceau de l'une des plus grandes éruptions de ces dix mille dernières années. Pendant plus de trente ans, dès les années 1970, des scientifiques du monde entier ont cherché en vain le mystérieux volcan qui a engendré l’une des plus gigantesques éruptions explosives de ces dix mille dernières années. Les chercheurs savent qu’elle s’est déroulée vers la fin du Moyen Âge, au XIIIe siècle, et pensent qu’elle a dû bouleverser le climat planétaire. Mais, impossible de trouver le volcan coupable même si les impacts et les répercussions d’un tel événement laissent des traces dans la nature. Où se trouvait-il ? Mystère total ! Au début des années 2010, le géomorphologue volcanique Franck Lavigne et le volcanologue Jean-Christophe Komorowski décident de reprendre l'investigation à zéro. Nourri de vues sidérantes d'éruptions, de témoignages et d'images de synthèse, le film suit au plus près le fil de leur enquête. Sillonnant la planète en quête d’indices, croisant leurs hypothèses, les deux scientifiques entreprennent une expédition lointaine et découvrent un suspect idéal, le monstrueux volcan indonésien Salamas. Mais est-il vraiment le coupable ? Un défi scientifique dont l'issue s'avère fondamentale pour comprendre comment les éruptions volcaniques cataclysmiques perturbent le climat planétaire et affectent tous les écosystèmes, y compris les sociétés humaines.

 

Projection en présence de Pascal Guérin et Franck Lavigne.

 

Ichijodani, un retour aux sources (26') réalisé en 2016 par Agnès Molia et Raphaël Licandro (Tournez SVP Arte France). À l’ouest du Japon, à Ichijodani, une cité médiévale abandonnée il y a quatre cents ans a été retrouvée sous des rizières. Les archéologues ont découvert l’intégralité d’une ville du XVIe siècle, véritable capsule temporelle avec ses rues, ses maisons et son palais. Un voyage jusqu’aux sources du Japon traditionnel.

 

Projection en présence de Pascal Guérin et Franck Lavigne.

Prochaines conférences

Vendredi 14 décembre 2018 : Les animaux dans la Grande Guerre par Alice Bourgois

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org