Note de présentation

 

La Onzième édition du Festival du Film d'Archéologie d'Amiens se déroulera du 10 au 14 avril 2012 au Gaumont, à la DRAC Picardie, à la Faculté des Arts et à l‘Université de Picardie.

 

180 documentaires, réalisés entre 2009 et 2011, ont été présélectionnés, une centaine ont été reçus pour participer au Festival, une soixantaine ont été retenus dans le cadre de la sélection officielle. Celle-ci s’articulera autour de quinze séances axées sur une période chronologique donnée ou sur une thématique particulière. Les rencontres avec les chercheurs et les archéologues seront l'occasion d'exposer les problèmatiques scientifiques ; celles avec les réalisateurs ou les producteurs s'attacheront aux divers aspects de la vulgarisation de l'archéologie.

 

La séance d'inauguration sera consacrée à l’Art pariétal et, en particulier, à la Grotte Chauvet avec la projection du film en 3D de Werner Herzog. C’est tout naturellement que le Festival a décidé d’être l’un des nombreux maillons de la chaîne qui s’est formée pour soutenir l'inscription de ce site prestigieux au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des biens culturels. Le ministère de la culture a annoncé que le plus ancien joyau paléolithique de l'art pariétal connu à ce jour (-32 000 ans) sera proposé au nom de la France. Unique au monde et considérée comme l'empreinte de la naissance de l'art, le berceau de la création artistique, la cavité sud-ardéchoise le mérite amplement. Des membres de l’équipe scientifique mais aussi du Syndicat Mixte Espace de Restitution de la Grotte Chauvet – Pont d’Arc seront présents lors de cette séance d’inauguration au cours de laquelle sera également présenté officiellement en avant première un DVD sur les grottes ornées réalisé par CNRS Image en collaboration avec la sous-direction de l'archéologie.

 

A l'occasion du Festival, plusieurs manifestations culturelles seront organisées. Spectacle d'inauguration : « les tribulations d'un artisan maudit », spectacle pédagogique à l'humour déjanté d'Arma Temporis. Exposition organisée par l’inrap, d’objets remarquables récemment découverts sur le Canal Seine-Nord,....

 

Des infos sur l'ancien blog du CIRAS

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org