dim.

13

déc.

2015

Epave EP1-Epagnette, Somme - Epagne-Epagnette (80 580) Campagne de fouille 2015 - Principaux résultats


L’épave, découverte en 2002, est située dans le fleuve Somme, au niveau du hameau d’Epagnette, sur la commune d’Epagne-Epagnette (80 580), à 3,5 kilomètres en amont du centre d’Abbeville. Elle repose à l’extrémité aval d’une section de la Somme rectiligne sur près de 400 m entre les lieux-dits Les Roques, en rive droite, et Les Près Roque, en rive gauche. L’épave est située au bas de la pente de la rive gauche, à faible distance des derniers gabions, à une profondeur moyenne comprise entre 2,50 m et 3 m. Depuis 2012, elle est l’objet d’une fouille programmée.


La campagne de fouille 2015 est la première année du second programme pluriannuel (2015-2018) de fouille subaquatique de l’épave d’Epagnette qui s’est déroulée du 31 mai au 13 juin 2015. Le financement de l’opération a été assuré par le SRA Picardie et le Conseil Général de la Somme. Le soutien logistique (matériel de plongée et équipement de fouille subaquatique) a été effectué par le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (ministère de la Culture) dans le cadre d’une convention de collaboration scientifique avec le CNRS. L’Agence maritime et fluviale du département de la Somme a contribué à la mise en place du chantier sur les bords du fleuve. Un topographe du SRA et un topographe stagiaire d’Amiens-Métropole ont assuré durant toute la fouille les relevés topographiques.

La fouille a porté sur une surface totale de 12 m2. Ce sont plus des deux tiers de l’épave dont les vestiges s’étendent sur près de 12 m de long et 2 m de large qui, depuis le début, ont été fouillés. En 2015, le temps de travail subaquatique a été de 121 heures pour un temps total, depuis le début du programme, de 411 heures.


Rappelons que les bois (chênes) ayant servi à la construction du bateau ont été datés par la dendrochronologie de l’année 1746 pour une mise en œuvre probable au cours de l’année 1747. La date du naufrage quant à elle n’est pas connue dans l’état actuel d’avancement de la fouille.


Un élément chronologique nouveau trouvé durant la campagne de fouille 20125 est la découverte, dans la cargaison de tuiles plates à crochet, d’une monnaie en cuivre très érodée d’un double tournoi probablement frappé à Bordeaux au plus tôt en 1638 et dont la circulation s’est prolongée jusqu’à la Révolution.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

11

janv.

2014

L’incroyable destin des collections du Musée Alfred-Danicourt de Péronne par David De Souza

musée Péronne.pdf
Document Adobe Acrobat 154.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

28

févr.

2013

Les frontières des Ambiani au moment de la conquête

César (B.G., II, 15, 2-31) nous indique que les Ambianiavaient pour voisins les Bellovaciet les Nervii, Strabon (Géographie, IV,3,52) qu’ils sont riverains de la mer mais il les situe après les Moriniet les Bellovaci, Pline l'Ancien (Naturalis Historia, IV, 1063) les localise entre les Britanniet les Bellovaciet, plus tard, Ptolémée (Guide Géographique, II, 9, 8) précise qu’ils sont situés entre les Bellovaciau sud et les Moriniau nord.

 

La Gaule d'après Ptolémée
La Gaule d'après Ptolémée

Lire la suite dans le PDF

Lire la suite 0 commentaires

mer.

20

févr.

2013

Le territoire du département de la Somme à la Fin IVe-Début IIIesiècle av. n.e.

territoire ambiani.pdf
Document Adobe Acrobat 292.9 KB
Lire la suite 0 commentaires

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé ici

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org