QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

 

PRESENTATION GENERALE

 

 

 

En proposant, depuis 1990, à un large public de nombreux documentaires, les festivals successifs ont renouvelé la présentation du patrimoine archéologique. Le film offre en effet une vision attrayante de notre passé, appuyée sur une recherche scientifique débarrassée par l’image de son aspect rébarbatif. Il permet de faire découvrir, de la fouille à la reconstitution archéologique en passant par les travaux de laboratoire, les différentes étapes de la recherche archéologique. Le Festival c'est la diffusion de plusieurs dizaines de documentaires présentés au travers de séances rythmées par grandes périodes chronologiques et offrant un vaste panorama géographique des découvertes archéologiques récentes. Les rencontres avec les chercheurs et les meilleurs spécialistes permettront d’exposer les problèmes scientifiques ; celles avec les réalisateurs s’attacheront aux divers aspects de la vulgarisation de l’archéologie.

 

 

 

En marge du Festival, plusieurs manifestations annexes (concert, expositions, ateliers), en cours de préparation, seront organisées en fonction des thématiques retenues.

 

 

REGLEMENT

 

 

 

Inscription des documentaires : à compter du 15 octobre 2017 accompagnée d'une copie DVD ou d’un lien internet pour visualisation. L'inscription à la sélection officielle sera confirmée le 28 février au plus tard.

 

 

 

Pour la projection officielle, les documentaires sélectionnés devront nous être transmis au plus tard le 1er avril 2016 dans l'un des formats suivants : fichier numérique (via un serveur ou sur clé USB) ou DVD blue-ray.

 

 

 

Animation autour du documentaire : le festival invitera le réalisateur à venir présenter le film au public avant sa projection. A l’issue de celle-ci, l’archéologue responsable de la recherche décrite dans le documentaire, ou à défaut le réalisateur, sera invité à répondre aux éventuelles questions que le public peut poser sur son contenu. Le festival peut prendre en charge les frais d’hébergement (repas, hôtel pour deux nuitées).

 

 

 

Jury et remise des prix : Le jury du festival décernera le 14 avril (vers 23h30) à minima 4 prix (si les partenariats antérieurs sont reconduits) : le Prix du court métrage (1000 euros) attribué par un jury composé de collégiens, le Prix du jury (1500 euros) laissé à la libre appréciation du jury, le Prix de la DRAC des Hauts-de-France (2500 euros (attribué au meilleur film consacré à l'archéologie métropolitaine et le Grand Prix du Festival-GRTgaz (5000 euros) attribué au meilleur film du Festival.

 

 

 

La Section Vidéothèque à la Bibliothèque Louis Aragon présentera les films primés et une sélection de documentaires qui n'ont pu être retenus pour la compétition officielle.

 

 

 

Décentralisation du Festival : elle aura lieu jusqu’au 31 décembre 2018. Des modules thématiques seront créés et circuleront, à la demande, sur l’ensemble de la région, dans les établissements scolaires, les cinémas, etc.…. Des collaborations existent également avec d'autres partenaires en France (La nuit du film d'archéologie de Bibracte, par exemple). Les projections le sont à titre gratuit. En accord avec les distributeurs, les documentaires peuvent être également être diffusés ou rediffusés lors des séances organisées par CIN'ARCHEO qui se déroulent le premier vendredi de chaque mois, en présence du réalisateur et des chercheurs concernés. Les projections le sont également à titre gratuit.

 

Prochainement

Prochaine conférence :

En novembre, conférence sur les plantes, leur utilisation par les hommes du néolithique à la période romaine, avec dégustation...

Visite des fouilles dl'Hôtel Dieu

le 11 octobre 2017 à 14h30

voir les détails ici

hotel dieu.pdf
Document Adobe Acrobat 389.9 KB

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org