Premier homme (90') réalisé en 2016 par Frédéric Fougea et Jérôme Guiot (Une coproduction Nilaya Productions, Boréales, AT Prod, ZDF, CCTV9, RTBF Télévision belge et Winds ; en association avec M6, CuriosityStream, SND, SVT, NRK). Il y a trente millions d’années, les grands singes apparaissent sur Terre. Parmi eux, une famille douée de facultés exceptionnelles voit le jour. Elle va bientôt changer la face du monde.Debout dans les arbres, ils sont alors les rois de la canopée et règnent en maître sur une forêt qui s’étend de l’Europe à l’Asie. Ils fondent une vie sociale, créent un langage et inventent un moyen de transmettre leur savoir-faire à leurs enfants : l’éducation.Mais un jour la forêt ne suffit plus à les nourrir. Ils s’aventurent peu à peu sur le sol et inventent la chasse et les outils pour être plus performants. La famille s’agrandit et naît alors le besoin de s’organiser collectivement. Ils inventent le pouvoir, la politique et bientôt la guerre. Certains d’entre eux prennent alors le risque de s’affranchir définitivement du monde des arbres. Nos ancêtres ont soif de liberté mais les prédateurs règnent sans partage dans la savane. Ils inventent les armes et pour la première fois. Ils rivalisent avec les grands fauves. Une nouvelle ère commence.Ils partent à la conquête du monde, explorent l’inconnu, s’adaptent à tous les climats et parviennent un jour à maîtriser le feu, une découverte qui les rend invincibles. Ils transforment leur environnement, bâtissent des abris, mais cela ne leur suffit toujours pas. Ils veulent comprendre les mystères de la nature et s’inventent des récits pour répondre à l’inexplicable… Ils sont maintenant des Hommes.Pour la première fois, voici la grande aventure de nos origines à travers l’histoire d’une seule et même famille. Un groupe d’hommes, de femmes et d’enfants dont nous partagerons les épreuves, les drames et les joies tout au long des étapes majeures de l’évolution. Un voyage épique à la lumière des toutes dernières découvertes scientifiques.

Pascal Picq paléoanthropologue et maître de conférence au Collège de France a assuré la direction scientifique du documentaire événement diffusé mardi 4 avril 2017 sur M6.

Neandertal à Bruniquel (12') réalisé en 2016 par Luc-Henri Fage (CNRS Image, Félis Production). Depuis 2014, la grotte de Bruniquel, située dans la vallée de l'Aveyron, fait l'objet d'une nouvelle étude archéologique de la part d'une équipe pluridisciplinaire codirigée par Jacques Jaubert, professeur de préhistoire à Bordeaux et Sophie Verheyden, géologue à l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Bruxelles. A l’aide de méthodes non invasives, les chercheurs tentent de dater et comprendre une structure réalisée à base de stalagmites cassées et disposées en plusieurs cercles. Visiblement aménagée par Neandertal, cette structure pourrait représenter la plus ancienne trace humaine au monde en milieu souterrain profond.

Sophie Verheyden, géologue belge et membre l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, nous parle d'une découverte qui bouleverse notre vision de l'Homme de Néandertal

Sur les traces du premier homme (52') réalisé en 2017 par Charles-Antoine de Rouvre (Nilaya Productions et Boréales). Nos lointains ancêtres s’appellent Pierola, Toumaï, Naledi, Erectus… Ils sont les héros de PREMIER HOMME. De leur passage sur terre il ne reste que quelques morceaux d’os fossilisés. Pourtant la science peut aujourd’hui répondre à de nombreuses questions sur leur vie passée : Comment ils se déplaçaient ils, ce qu’il mangeaient, à quoi ils ressemblaient, dans quelle type de société ils évoluaient. Toutes ces informations ont pu être établies grâce à de nouveaux rapprochements entre disciplines scientifiques. La génétique, l’éthologie, la bio mécanique, la paléoanthropologie… Le mariage de toutes ces sciences nous permet aujourd’hui de faire revivre nos lointains ancêtres. Voici les coulisses scientifiques de cette histoire. Les réponses de ceux qui grâce à leurs travaux, nous ont permis de reconstituer la grande odyssée de l’Homme.

Dans les yeux de Cro-Magnon (8') réalisé en 2015 par Marc Azéma (Passé Simple, Conseil départemental de l'Ariège). A travers ce film, le spectateur prend la place d'une jeune femme préhistorique et se déplace dans une grotte imaginaire où se succèdent galeries et chefs d’œuvres de l’art préhistoriques européens (Chauvet, Lascaux, Niaux, Castille, Pech Merle,Cougnac, FozCoa...). Par moment, les animaux dessinés sur les parois s'animent à la lueur de la torche.

Projection en présence de Marc Azéma.