Revue de presse 11-12 juin 2024

 

France

 

Entre le forum antique et les arènes de Lutèce, fouilles à l’École des Arts Décoratifs. L’emprise de la fouille se situe aux marges méridionales du pôle urbain antique de Lutèce, sur la rive gauche. L’École des Arts Décoratifs est localisée sur le bord occidental de la colline Sainte-Geneviève, dans un secteur bien documenté par l’archéologie préventive.

 

A Ajaccio, l’épave Sanguinaires C dévoile de nouveaux trésors. Alors que les recherches sur le site maritime se poursuivent, l’équipe de plongeurs vient de mettre au jour de nouvelles pièces comme des bols en céramique et un chaudron en cuivre. Des indices précieux qui permettront de percer un peu mieux les mystères de cet ancien navire de transport, dont le naufrage dans les eaux méditerranéennes remonte à la fin du seizième siècle.

 

Espagne. Une nouvelle approche archéologique permet de lever peu à peu les secrets des humains du Paléolithique. Révélant des détails sur les Néandertaliens ayant vécu en Espagne il y a environ 50 000 ans, le développement d'une nouvelle méthode de datation des foyers préhistoriques ouvre de nouvelles perspectives pour l'archéologie préhistorique.

 

Grèce. Crète : des archéologues mettent au jour un bâtiment minoen "unique". Le bâtiment circulaire en pierre d'environ 48 mètres de diamètre s'étend sur environ 1 800 mètres carrés et comporte huit anneaux "presque labyrinthiques" reliés par de petites ouvertures. Le site, qui servait probablement à des rituels religieux, a été en activité il y a plus de 3 700  ans.

 

Italie

 

Les ruines d'une structure circulaire découverte au large des côtes italiennes. À seulement quelques mètres de la plage de Campo di Mare, au sud de l’Italie, les archéologues ont retrouvé une structure circulaire recouverte par les eaux. Plusieurs éléments laissent penser que ce bâtiment était en réalité une villa romaine construite durant l’Antiquité, particulièrement luxueuse.

 

Un archéologue a retrouvé les traces de 200 survivants de l’éruption qui a enseveli Pompéi. Dans un article publié sur le site The Conversation, Steven Tuck de l'Université de Miami, explique avoir retrouvé les traces de plus de 200 survivants ayant trouvé refuge dans 12 villes de la région de Pompéi.

 

République tchèque. Un véritable butin du Moyen-Âge découvert. Analysé par l'Institut d'archéologie de l'Académie des Sciences tchèque, ce butin de plus de 2 150 pièces d'argent retrouvé dans un champ aurait été caché il y a 900 ans. Il s'agit en effet de deniers médiévaux, façonnés entre 1085 et 1120, durant le règne du roi Vratislav II, de son fils le prince Bretislav II, puis du prince Borivoj II.

 

Turquie.Découverte du plus ancien et grand chantier naval du monde sur l’île de Dana. Le site archéologique de l'île de Dana, au large de Mersin, abrite le plus ancien et grand chantier naval du monde, découvert en 2015. Ce chantier, datant de l'âge du Bronze, a récemment révélé de nouvelles découvertes significatives, soulignant son importance historique et maritime.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 6-10 juin 2024

 

France

 

Les archéologues mettent au jour un nouveau quartier de Rennes... qui remonte à l'an 10. L’opération, d’une surface globale de 5 600 m², a permis de mettre au jour les vestiges d’un quartier d’habitation au nord de la ville romaine de Rennes (Condate) et son évolution entre le Ier et le IIIe siècle, les traces d’un vaste sanctuaire et une partie d’une nécropole des IV-VIe siècles.

 

Naissance, expansion et repli de l’agglomération antique de Mâcon. Les observations réalisées au cours des premières semaines de fouilles montrent la présence de niveaux de la période auhustéenne témoignant des efforts de l’État romain pour développer la Gaule. Si le type d’occupation demeure encore ignoré, la céramique retrouvée correspond aux faciès retrouvés et décrits dans les fouilles lyonnaises.

 

Chine. Sous l'armée de terre cuite, une tombe remplie de trésors. Un tombeau avec un cercueil massif de 16 tonnes a été trouvé sous l'Armée de terre cuite, ce monument immense construit il y a plus de 2 000 ans pour le premier empereur de Chine. Il pourrait abriter les restes du fils du dirigeant chinois.

 

Egypte. Une cité antique engloutie livre de nouveaux secrets et révèle un temple oublié. Lors de fouilles sous-marines menées dans la cité égyptienne engloutie de Thônis-Héracléion, une équipe d'archéologues a fait d'incroyables découvertes provenant d'un temple englouti. Un sanctuaire grec consacré à la déesse Aphrodite a également été mis au jour.

 

Espagne. Découverte de guerriers du VIe siècle avant notre ère, gravés sur une plaque de schiste. Les récentes fouilles archéologiques menées à Casas del Turuñuelo ont révélé une plaque de schiste datant du VIe siècle av. n.è. gravée de scènes de guerriers. Ce site tartessien, situé à Guareña, Badajoz, est un trésor d'informations sur une civilisation ancienne qui a prospéré dans le sud-ouest de la péninsule ibérique.

 

Ile de Man. Un trésor Viking exceptionnel découvert sur une île en mer d'Irlande. Un détectoriste a trouvé un lingot d'argent intact vieux de 1 000 ans sur l’île de Man, située entre l'Irlande et le Royaume-Uni. L'artefact était utilisé à l'époque Viking au même titre que la monnaie pour le commerce.

 

Italie. Un puits romain renfermait des fragments datant de l’époque impériale en très bon état. La vidange d'un puits à Ostia Antica a révélé des objets datant de la fin du Ier au IIème siècle. Les trouvailles incluent des récipients en verre, en marbre, des os d'animaux brûlés, de la céramique et des noyaux de pêches, témoignant de rituels culturels.

 

Russie. L'histoire extraordinaire de la domestication du cheval, une révolution vieille d'il y a 4.200 ans selon une nouvelle étude de chercheurs. Une étude de chercheurs de l'Université Paul Sabatier de Toulouse publiée dans la revue Nature révèle comment l'Homme a maîtrisé la reproduction des chevaux, il y a 4.200 ans dans les steppes situées entre l'embouchure du Danube jusqu'au fleuve Oural. Un tournant décisif dans l'histoire de l'Humanité.

 

Soudan. La découverte d’art rupestre en plein désert soudanais révèle un Sahara vert. La récente découverte de 16 sites d'art rupestre dans le désert oriental du Soudan a bouleversé notre compréhension de l'histoire climatique et humaine de la région. Ces découvertes révèlent une époque où le Sahara, aujourd'hui aride, était un vaste paysage verdoyant, idéal pour le pastoralisme.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 4-5 juin 2024

 

France

 

Une nécropole antique de très jeunes enfants et mort-nés à Auxerre. La fouille de l’enceinte fortifiée (castrum) d'Autessiodurum du IVe siècle a révélé un espace funéraire antique dédié aux très jeunes enfants et mort-nés. Son très bon état de conservation offre aux archéologues une occasion rarissime d’observer les gestes funéraires destinés à cette population singulière.

 

Dorothée Chaoui-Derieux, de l’archéologie à Notre-Dame au relais de la flamme olympique. C’est le 14 juillet, jour de la Fête nationale, que Dorothée Chaoui-Derieux, conservatrice en chef du patrimoine au service régional de l'archéologie de la DRAC Île-de-France, portera la Flamme des Jeux Olympiques. Son rôle en tant que relayeuse de l’État témoigne de l'importance et de l'honneur accordés à ce devoir symbolique. C'est une reconnaissance de son engagement dans le chantier pour rebâtir Notre-Dame de Paris.

 

Algérie. Khenchela: découverte de vestiges archéologiques et de sépultures à Ksar Baghaï. La première phase de fouilles scientifiques entreprises à Ksar Baghaï a été ponctuée par la découverte de vestiges archéologiques et de sépultures datant des périodes byzantine et islamique.

 

Arménie. Découverte exceptionnelle : ces restes de squelettes retrouvés sous une « Pierre Dragon » préhistorique. Une équipe internationale de chercheurs a fait une découverte surprenante : les restes de deux nourrissons enterrés sous une stèle de basalte connue sous le nom de « pierre dragon ». Cette découverte, datée du XVIe siècle av. n.è., a été réalisée sur le site archéologique de Lchashen, un lieu riche en artefacts de l'âge du bronze.

 

Italie.

 

Rome : de nouveaux fragments archéologiques de l'époque impériale découverts dans la zone sacrée d'Ostia antica. Lors de la vidange d'un puits, situé devant les marches du temple d'Hercule, d'environ 3 mètres de profondeur et encore rempli d'eau, une grande quantité de trouvailles ont émergé, datant pour la plupart entre la fin du Ier et du IIe, très bien préservés car ils étaient immergés dans une boue pauvre en oxygène.

 

Vibo Valentia, découverte d'un complexe de bains romains et d'autres bâtiments. Les recherches ont révélé des vestiges de structures attribuables à la fois à des domus et à des bâtiments publics, qui faisaient partie du Municipium de Vibo Valentia. Parmi les découvertes les plus importantes, on trouve un complexe thermal avec une grande baignoire, peut-être une natatio (piscine).

 

Venezuela. Ces gigantesques serpents gravés qui marquaient les frontières en Amérique du Sud. Des archéologues auraient percé le mystère des pétroglyphes retrouvés le long du fleuve Orénoque, l’un des plus grands d’Amérique du Sud. Ces dessins précolombiens servaient probablement à marquer le territoire.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 1er-3 juin 2024

 

France. Archéologie sur le parvis de la cathédrale Saint-Maurice à Angers. Les archéologues ont exhumé les vestiges maçonnés d’une ancienne galerie médiévale détruite au XIXe siècle, ainsi qu'une partie de mur de l'ancienne chapelle curiale. Ils ont aussi mis au jour plus de 80 sépultures, d'époques médiévale et moderne.

 

Algérie. Rencontre sur le patrimoine à Alger. Les missions archéologiques algéro-italiennes dévoilées. Cette rencontre a porté sur l’importante collaboration entre archéologues italiens et algériens, qui se veut un beau témoignage d’amitié entre les deux pays.

 

Etats-Unis. Une civilisation ancienne révélée par des canoës préhistoriques datant de 4500 dans le Wisconsin. Une récente découverte archéologique dans le lac Mendota, situé près de Madison a mis au jour une série de canoës préhistoriques qui ont stupéfié les chercheurs par leur ancienneté et leur état de conservation. Cette trouvaille offre un aperçu fascinant de la vie des peuples autochtones de la région il y a des millénaires.

 

Iran. Des milliers d’outils, des os de chevaux et une dent de lait vieux de 450 000 ans. Dans le nord du pays, des chercheurs ont trouvé des traces de peuplements humains. Le matériel, très riche, permet de définir une chronologie précise de l’occupation humaine de la région.

 

Mexique. Découverte exceptionnelle d’une offrande rituelle de couteaux de cérémonie à Tlatelolco. Les récentes fouilles archéologiques à Tlatelolco ont révélé une découverte fascinante : une boîte en pierre contenant des objets rituels exceptionnels. Cette trouvaille, désignée comme l'Offrande 29, offre un aperçu rare et précieux des pratiques cérémoniales des Tlatelolcas et de leur dévotion envers le dieu Tezcatlipoca.

 

Turquie. Des archéologues découvrent coincée entre deux rochers la tête monumentale d’une déesse grecque. En fouillant les vestiges de l’antique cité de Laodicée en Anatolie, des archéologues turcs ont découvert une tête monumentale d’Hygie, la déesse grecque de la santé. Cet impressionnant fragment de statue se trouvait coincé entre deux rochers, ce qui a permis sa conservation pendant près de 2 100 ans.

 

Lire la suite 0 commentaires