Séance 6 : Archéologie des jeux antiques

 

Jeudi 12 avril (9 h 30) Gaumont

 

 

Carnuntum la cité perdue des gladiateurs (51') réalisé en 2015 par Klaus T Steindl (Interpost Film avec la participation de ORF, Smithsonian, France télévisions, Universum, BMBF, SBS). Nous connaissons l’existence des gladiateurs dans l’Empire romain. Mais qui étaient-ils, comment vivaient ils, où logeaient ils ? Pour la première fois, grâce à des scanners de sols, des archéologues ont pu détecter les ruines de toute une école de gladiateurs sur le site de Carnuntum, à 30km de Vienne. Vieux de 1700 ans et d’une superficie de 11 000 m², ces vestiges sont dans un état de conservation incroyable qui en font un site unique au monde. Les premières fouilles ont déjà permis d’identifier les hébergements, des zones d'entraînement, des cages, des salles de massage, des bains mais aussi un cimetière. Les travaux d’excavation sont sur le point de commencer. Ils sont l’occasion unique d’en apprendre plus sur la réalité des gladiateurs de l'Empire romain.

 

Olympie aux origines des jeux (52') réalisé en 2016 par Olivier Lemaitre (Séquana Média - Kaliste productions avec la participation de France Télévisions). Ce documentaire propose de découvrir, grâce à l’exploitation de ses ruines et aux nouvelles technologies, le site grec d’Olympie où se déroulaient les épreuves sportives dans l’Antiquité. Sanctuaire religieux et site sportif, Olympie a accueilli pendant près de mille ans les plus prestigieux jeux de la Grèce antique. Les archéologues ont mis au jour une grande partie du site, resté longtemps caché et découvert en 1766 par l’archéologue britannique Richard Chandler. Reconstitutions et images de synthèse en 3D à l’appui, ce documentaire redonne vie aux merveilles disparues d’Olympie et offrent aux téléspectateurs une immersion dans le berceau des JO.

 

 Projection en présence d'Olivier Lemaitre.

 

Pour ces deux documentaires, Brice Lopez, spécialiste du combat gladiatorien, Directeur de recherche ACTA répondra aux questions du public

 

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org