Séance 16 : Archéologie des pyramides

Samedi 14 avril (20 h) Gaumont

Khéops : mystérieuses découvertes (85') réalisé en 2017 par Florence Tran (Bonne Pioche, France Télévisions, HIP, NHK en association avec Thirteen Productions LLC for WNET & CuriosityStream). Pourquoi les pyramides d’Égypte fascinent-elles autant les hommes, siècle après siècle ? D’où viennent les légendes de chambres secrètes dissimulées au cœur de la seule des sept merveilles du Monde encore debout : la Grande Pyramide de Khéops ? Y découvrira-t-on un jour une chambre abritant le trésor du pharaon ? Ce n’est pas parce qu’un mystère est vieux de 4500 ans qu’on ne peut pas le résoudre… Telle pourrait être la devise des membres de la mission scientifique Scan Pyramids, la première autorisée depuis 30 ans à sonder les pyramides d’Égypte… Ils sont Égyptiens, Français, Japonais, Canadiens, physiciens des particules, experts en innovation et en technologies 3D, ingénieur en Infra Rouge Thermique, tous passionnés d’histoire ancienne… Pendant plus de deux ans, ils ont observé la Grande Pyramide de Khéops dans ses moindres recoins à l’aide de technologies non invasives… Caméras infra-rouge, scanners 3D, détecteurs de particules cosmiques placés à l’intérieur et à l’extérieur du monument… Le film relate les péripéties et le succès de cette aventure scientifique et historique exceptionnelle. Un extraordinaire voyage à travers le temps et l’espace qui a abouti à la première grande découverte dans la pyramide de Khéops depuis plus de 1000 ans.

Projection en présence de Florence Tran, Pierre Gable,qui a fait toute la 3D, Quentin Kwiatkowski, monteur du film et Mehdi Tayoubi, codirecteur du projet ScanPyramids.

http://pyramidales.blogspot.fr/2017/12/florence-tran-realisatrice-de-kheops.html http://www.scanpyramids.org/assets/components/pyramids/pdfs/About_ScanPyramids-fr.pdf

Comment les scientifiques explorent-ils aujourd'hui le passé ? C'est la question abordée lors de la table ronde organisée à l'occasion du forum SRS par Sciences et Avenir et La Recherche les 29 et 30 septembre 2017. La rédactrice en chef du hors-série de Sciences et Avenir Aline Kiner a animé ce débat, promettant quelques surprises avec "des images exceptionnelles qui vous emmèneront à des endroits mythiques de la planète". Bien loin de l'image classique des archéologues - une truelle et une brosse dans chaque main, fouillant la terre, le nez au ras des cailloux - la high-tech rejoint aujourd'hui les terrains de fouille.

Pour en parler, trois intervenants faisant partie des équipes les plus innovantes aujourd'hui : Mehdi Tayoubi, président et fondateur de l'Institut HIP (héritage, innovation, préservation) et coordinateur de la mission Scan PyramidsYves Ubelmann, président et cofondateur de l'ICONEM, Sophie Madeleine et Philippe Fleury du centre interdisciplinaire de réalité virtuelle, le Cirev, à l'Université de Caen-Normandie.

La cite perdue de Teotihuacán (50') réalisé en 2017 par Henry Fraser (Windfall Films, avec la participation de Science Channel, France Télévisions). Teotihuacán, au Mexique, est un des plus importants sites archéologiques d'Amérique. La cité vieille de plus de 2000 ans abrite l'une des plus grandes pyramides de la planète, ainsi que de nombreuses ruines de temples et d'habitations. Mais comment cette métropole, autrefois riche et prospère, a-t-elle pu être totalement abandonnée il y a 1300 ans? A l'aide de nouvelles technologies et de fouilles minutieuses, de nombreux archéologues tentent encore aujourd'hui d'en expliquer les mystères, et d'éclairer un passé sanglant fait de nombreux sacrifices humains.