jeu.

22

juin

2017

Diagnostic à Valines (Cécile Brouillard, 2016)

 

Parmi les fosses et les fossés (essentiellement contemporains) mis au jour, une petite fosse a livré du charbon de bois et 4 éclats de silex dont un chauffé (néolithiques ou protohistoriques) et un fossé a livré un petit tesson protohistorique. Deux sondages profonds ont permis d’observer l’existence d’un très probable paléosol du Pléistocène moyen Source : rapport de diagnostic..

 

 

 

Lire la suite

jeu.

22

juin

2017

Revue de presse 21-22 juin 2017

 

France

 

 

 

La Vrignaie. Étudiants et historiens reconstruisent un site préhistorique. Comment construisait-on un monument funéraire au Chalcolithique ? Combien de personnes étaient nécessaires ? Pendant combien de temps ? Utilisait-on des animaux ? C'est à toutes ces questions que l'équipe tente de répondre, depuis 2013, en reconstituant, un site funéraire, avec les méthodes possibles de l'époque, et en utilisant des outils en os ou en bois.

 

 

 

Mauriac. La deuxième campagne de sondages s’est achevée et révèle son lot de surprises. Comme annoncé, les archéologues ont poursuivi leurs investigations sous les places Pompidou, du Palais de justice et Gambetta.

 

 

 

NÎMES Bilan exceptionnel pour les fouilles du parking de l’Avenue Jean Jaurès. Depuis dix ans, archéologues et spécialistes de la petite comme de la grande histoire bûchent sur un gros dossier. Les fouilles du parking de l'Avenue Jean Jaurès sont aujourd'hui terminées et leur bilan est plus qu'excellent.

 

 

 

Algérie

 

 

 

Menace sur le patrimoine archéologique et historique de Béjaïa. Les membres de l’association ont déposé une plainte auprès du procureur de la République. Ils ont exigé que des mesures concrètes soient prises pour arrêter les travaux sur le site, jusqu’à ce que les experts se prononcent définitivement.

 

MILA. Un trésor archéologique envoyé au musée Cirta de Constantine. Selon Lazghed Chiaba, chef du service patrimoine à la Direction de la culture, pas moins de 783 pièces archéologiques de différentes époques ont été transférées au musée Cirta de Constantine.

 

Chine

 

 

 

Début des fouilles sur le site d'une ville antique au Xinjiang. La ville, connue sous le nom de Dalt, et qui aurait été construite au cours des dynasties Song (960-1279) ou Yuan (1271-1368), a été découverte en 1985, quand un agriculteur a trouvé une pièce en argent en labourant un champ.

 

 

 

Le centre de conservation restaure les reliques culturelles. À la Cité interdite de Beijing où davantage de sections du Musée du Palais ont ouvert au public ces dernières années dont fin 2016 un centre de conservation à la pointe de l’art pour traiter les reliques culturelles en attente de réparation.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

20

juin

2017

Revue de presse : 20 juin 2017

 

France

 

 

 

DOUAI. Qui veut creuser une pirogue du néolithique à Arkéos? Creuser une pirogue dans un tronc d’arbre, à l’ancienne, c’est ce que vous propose de faire Arkéos. Le travail vient de commencer. Il va se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’août. Mise à l’eau prévue dans la foulée.

 

Louvres. Ferme les yeux pour voir la Préhistoire. Une exposition dans le noir pour voyants et malvoyants. Une double expérience pour tous : pouvoir toucher des objets de la préhistoire mais Également (re)découvrir que nous avons d'autres sens à disposition que la vue.

 

 

 

Torques à Argentomagus. Du 17 juin au 15 octobre 2017, le Musée d'Argentomagus présente une exposition consacrée aux torques. Une vingtaine de pièces qui retracent l'histoire de cet attribut traditionnel du peuple celte face à la romanisation et ses influences théologiques.

 

Lire la suite

dim.

18

juin

2017

Revue de presse : 18 juin 2017

 

France

 

 

 

Angers. « Des hommes vivaient ici il y a 200 000 ans ». À l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, le musée des Beaux-arts d’Angers propose, jusqu’à dimanche 17 juin, deux visites guidées autour de l’histoire d’Angers.

 

 

 

Succès des Journées nationales de l'archéologie à Corte. Les spécialistes insulaires et leurs invités sardes ont présenté au public leur métier, samedi 17 juin. L'occasion pour certains de découvrir le potentiel archéologique de l'île, forte de nombreux sites spectaculaires.

 

Lire la suite

dim.

18

juin

2017

21 juin 2017 : Visite de la fouille subaquatique d’Epagnette

21 juin 2017 : Visite de la fouille subaquatique d’Epagnette
Rendez-vous sur le site à partir de 14h30

Lire la suite 0 commentaires

ven.

16

juin

2017

Revue de presse : 15-16 juin

 

Les fouilles archéologiques ouvertes au publiques à Alizay. Avant l’agrandissement d’une carrière, des fouilles archéologiques sont actuellement menées sur huit hectares en bord de Seine. Ouvertes au public demain et dimanche, elles mettent au jour des vestiges très bien conservés.

 

 

 

Amiens. Des fouilles au cœur de la ville. De nouveaux vestiges de Samarobriva, le nom d’Amiens à l’époque gallo-romaine, ont été découverts. Il y a une succession d’habitats dont un certain nombre de maisons en torchis datant du IIe et IIIe siècle

 

 

 

A Chartres, découverte archéologique de grande importance sur le site de Saint-Martin-au-Val. C'est une découverte rarissime, à Chartres sur le site archéologique de Saint Martin au Val, un bassin à l'interieur du sanctuaire, laissant apparaitre des charpentes a été révélé par les archéologues... une découverte d'une grande importance.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

16

juin

2017

Amiens. Des fouilles au cœur de la ville.

 

Amiens. Des fouilles au cœur de la ville. De nouveaux vestiges de Samarobriva, le nom d’Amiens à l’époque gallo-romaine, ont été découverts. Il y a une succession d’habitats dont un certain nombre de maisons en torchis datant du IIe et IIIe siècle

 

0 commentaires

jeu.

15

juin

2017

Journées archéologiques à Amiens et aux environs

journées archéologiques.pdf
Document Adobe Acrobat 178.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

14

juin

2017

Revue de presse 14/06/2017

 

 

France

 

 

 

Les 50 ans des fouilles archéologiques de la Bourse. En 2017, la ville de Marseille va lancer la deuxième phase des aménagements qui permettront d'accéder au site archéologique de La Bourse, considéré comme une salle du musée d'Histoire à ciel ouvert. Et à l'occasion des 50 ans des fouilles archéologiques de la Bourse, le musée d'Histoire de Marseille lance pour 2017 et 2018 un programme-évènement à ne pas manquer.

 

Lire la suite

mar.

13

juin

2017

Revue de presse : 13 juin 2017

 

France

 

 

 

Journées nationales de l'archéologie. Vous vous sentez l'âme d'un archéologue ? Notre directeur Michel Rouger vous présente les Journées nationales de l'archéologie au MuséoParc Alésia. Retrouvez tout le programme en vidéo ! C'est ce week-end, du 16 au 18 juin !

 

Lire la suite

lun.

12

juin

2017

Revue de presse 11-12 juin 2017

 

France

 

 

 

À la découverte de l'épave des Iles Sanguinaires en Corse. Les journées nationales de l'archéologie auront lieu le week-end prochain. France 3 vous emmène en Corse, où l'épave des Iles Sanguinaires, découverte en 2005, n'a pas encore livré tous ses secrets. 

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

10

juin

2017

revue de presse 9-10 juin 2017

 

France

 

 

 

Vestiges gallo-romains dans le parc des Tanneurs à Rennes : le plan de la ville antique se précise encore. Portes ouvertes sur le chantier de fouilles samedi 17 et dimanche 18 juin 2017. À l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, les archéologues de l’Inrap feront visiter gratuitement le site au public. De nombreuses animations seront proposées dans le parc des Tanneurs.

 

 

 

Journées Nationales d'Archéologie 2017 : du 16 au 18 juin. Les Journées nationales de l'archéologie se déroulent le vendredi 16, le samedi 17 et le dimanche 18 juin, un peu partout en France.

 

 

 

Canada. Le site archéologique des Meulières bientôt protégé ? Depuis 2012, la communauté de commune des 4 rivières travaille sur la mise en place d’espaces naturels sensibles sur son territoire et plus particulièrement le site archéologique des Meulières. Elle tente donc de rassembler les financements pour ouvrir ce lieu, classé aux monuments historiques, au grand public.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Des enfants ont-ils été employés dans la construction de la cité royale d’Akhenaton ? De récentes découvertes réalisées dans un antique cimetière d’Amarna, en Egypte, interrogent les conditions dans lesquelles a véritablement été bâtie la capitale d’Akhenaton, le père de Toutankhamon.

 

 

 

Esna, le temple millénaire. Le temple d'Esna, la coupole de l'Université du Caire et la mosquée de Sayéda Zeinab figurent parmi les sites récemment inclus à la liste du patrimoine par le ministère des Antiquités. Retour sur ces monuments d'une richesse exceptionnelle.

 

 

 

Maroc. Les archéologues marocains expliquent la découverte des homo sapiens de 300.000 ans.

 

Lire la suite

jeu.

08

juin

2017

Revue de presse : 8 juin 2017

 

France

 

 

 

CHARTRES - Une découverte majeure pour les archéologues de la ville. Après avoir mis au jour un bassin l'année dernière, les archéologues ont découvert des bois calcinés datant de l'époque antique. Une découverte majeure qui sera étudiée très prochainement par une équipe de scientifiques.

 

 

 

La grotte du Lazaret, près de Nice, se dévoile au grand public. La grotte du Lazaret est désormais ouverte au grand public. Site de référence pour la reconstitution de l'environnement et du mode de vie des derniers Homo erectus européens qui vivaient sur le littoral méditerranéen entre -190 000 et -120 000 ans, cette grotte est un site préhistorique exceptionnel, porteur d'intérêt scientifique et culturel international.

 

 

 

Rennes. Un cimetière géant sous l'Hôtel-Dieu et le parc des Tanneurs. 508 sépultures ont déjà été retrouvées lors des fouilles à proximité de l’Hôtel-Dieu. Depuis lundi, des étudiants en archéologie s’affairent à déterrer de nouveaux ossements de l’autre côté de la rue saint Martin, au parc des Tanneurs. Le samedi 17 et dimanche 18 juin 2017, le public pourra admirer squelettes et vestiges de maisons.

 

 

 

Maroc. Restes d'Homo sapiens : "Une découverte très importante". Pour le paléontologue Pascal Picq, la découverte de restes d'Homo sapiens datant de 300.000 ans - les plus vieux à ce jour - permet de définir avec certitude l'ancienneté de notre espèce.

 

Lire la suite

jeu.

08

juin

2017

Conférence : 16 juin 2017

 

Templeuve-en-Pévèle, rue Grande Campagne (Nord, France). Des tombes privilégiées gallo-romaines installées en bordure d’une voie

 

 

 

Lire la suite

mer.

07

juin

2017

Revue de presse : 7 juin 2017

 

France

 

 

 

 

 

Découverte de la première gare de voyageurs de France. La fouille de l’emplacement de l’ancienne gare du Pecq a révélé un important ensemble conservé. La partie bâtie accueillant le bâtiment de la gare, ainsi que la partie technique liée à l’occupation des voies, représentent un témoignage inestimable de la toute première gare de voyageurs de France.

 

Lire la suite

mar.

06

juin

2017

Revue de presse : 4-6 juin 2017

 

France. Bonifacio : les secrets d'une épave du 17e siècle. L'été dernier, une épave de la fin du 17e siècle était fouillée aux environs de Bonifacio. Son état de conservation était si exceptionnel que les archéologues avaient douté de son authenticité. Cette année, une deuxième campagne de fouilles a été diligentée.

 

Lire la suite

sam.

03

juin

2017

Revue de presse : 3 juin 2017

 

France

 

 

 

La grotte de Lazaret dévoile ses secrets au public. Plus d'une centaine de personnes ont attendu l'ouverture des grilles du site de Lazaret, près du port de Nice, ce vendredi après-midi. Les premiers visiteurs ont pu découvrir l'intérieur de la grotte, complètement aménagée, après plusieurs mois de travaux.

 

 

 

Journées gallo-romaines. Le temps d’un week-end, le musée de Saint-Romain-en-Gal redonne vie à nos ancêtres de l’Antiquité. L’occasion de toucher du doigt les réalités historiques et balayer les fausses vérités à grand coup de reconstitutions et d’ateliers.

 

 

 

A la découverte des jeux de l'Antiquité à Vieux-la-Romaine. Inaugurée le 19 mai 2017 au musée de Vieux-la-Romaine (Calvados), l'exposition "Jeux et jouets dans l'Antiquité" présente un ensemble exceptionnel d'objets : hochets ou encore jouets à roulettes, la collection montre à quel point les jeux d'hier sont encore actuels.

 

 

 

Lire la suite

ven.

02

juin

2017

Revue de presse : 2 juin 2017

 

France

 

 

 

Ce bassin antique dormait depuis 2.000 ans sous le quartier Saint-Brice, à Chartres. Ce trésor archéologique, exhumé à 3 mètres de profondeur, se compose d'un bassin antique bordé de marbre, en parfait état de conservation, dans lequel se trouvent des troncs d'arbre carbonisés, vestiges d'une charpente détruite par un incendie.

 

 

 

Le mobilier funéraire du prince de Lavau exploré au C2RMF. En 2015, l’Inrap découvrait l’exceptionnelle tombe princière de Lavau (Aube), datée du milieu du Ve siècle avant notre ère. Confié au Centre de recherche et de restauration des musées de France, le mobilier funéraire fait l’objet de nombreuses analyses.

 

 

 

Les riverains du boulevard de la Corderie à Marseille veulent que le site grec soit préservé. Les travaux entrepris en octobre dernier, boulevard de la Corderie à Marseille ont mis au jour des vestiges de l'époque grecque. Les habitants se mobilisent pour que le site soit valorisé et préservé. Les fouilles archéologiques s'achèveront dans deux semaines.

 

Lire la suite

jeu.

01

juin

2017

Revue de presse : 1er juin 2017

 

France

 

 

 

Le Muséoparc Alesia a conquis Dijon avec soldats romains, artisans gaulois et archéologues. Durant toute la journée, le Conseil Départemental proposait un voyage dans l'antiquité avec la venue du Muséoparc Alésia, du musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix et du musée et site archéologique de Bibracte dans ses jardins à Dijon.

 

 

 

Blois. À la découverte du bestiaire de l'Égypte ancienne. “ L’animal dans l’Égypte ancienne ”. C’est le titre de l’exposition proposée par la bibliothèque universitaire de Blois jusqu’au 25 juin.

 

 

 

Quel secret renferme la tombe de l’abbaye de l’Epau ? En 1960, un gardien découvre un squelette dans la salle capitulaire de l’abbaye royale de l’Epau, au Mans. Les fouilles menées par Pierre Térouanne confirment qu’il s’agit bien des restes d’une femme. De nouvelles hypothèses font aujourd’hui surface.

 

Lire la suite

mer.

31

mai

2017

Revue de presse : 31 mai 2017

 

France

 

 

 

Ajaccio. Lumière sur les vestiges du baptistère San Ghjuvà. Après avoir été mis au jour il y a plus de dix ans par une équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), les vestiges du baptistère paléochrétien San Ghjuvà, à Ajaccio, attendent désormais d’entrer dans la lumière.

 

 

 

Lavau. Un prince vieux de 25 siècles intrigue les chercheurs parisiens. Dans sa tombe, découverte il y a deux ans, des objets très bien conservés qui témoignent des échanges entre le monde celtique et la Méditerranée. Ils sont en cours d'étude à Paris.

 

 

 

Découverte : les vestiges de l'église romane sous la cathédrale d'Orléans. Orléans a pendant longtemps été capitale royale et un des hauts lieux de pélerinage, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Ses sous-sols regorgent de sites archéologiques insoupçonnés. Visite au coeur de l'histoire, au coeur des vestiges de l'église romane sous la cathédrale Sainte-Croix.

 

Lire la suite

lun.

29

mai

2017

Revue de presse : 29 mai 2017

 

France

 

 

 

Le Pecq Des vestiges de la gare de 1837 découverts. Débuté fin mars, le chantier de fouilles archéologiques, avenue de la Paix au Pecq a permis de découvrir de beaux vestiges de la gare, terminus de la ligne de train voyageurs Paris/Saint-Germain, inaugurée en 1837.

 

 

 

Orléans. Des fouilles sur l'un des murs de l'ancienne vinaigrerie Dessaux. En juin, un vestige du mur antique, appartenant à la forteresse qui entourait jadis la ville, va subir des fouilles archéologiques. Ce mur est adossé à l'une des façades de l'ancienne vinaigrerie.

 

 

 

Rueil-Malmaison : retournez au temps des hommes préhistoriques. Une exposition présente les vestiges archéologiques mis à jour lors du chantier de l’autoroute A 86 entre 1993 et 1999. Parmi eux, le squelette d’une femme de 40-50 ans...

 

 

 

Egypte. Le "pharaonique" chantier du plus grand musée de l'histoire de l'Egypte bientôt achevé. Après plus de 15 ans de travaux et de dépenses, le ministre des Antiquités égyptien annonce l'ouverture l'année prochaine du plus grand musée de l'histoire de l'Égypte. Un outil de mise en valeur du patrimoine antique du pays, mais aussi un levier pour faire revenir les touristes. 

 

 

 

Russie. Les plus vieilles traces d’élevage de chiens découvertes au-delà du Cercle polaire. Les scientifiques russes ont retrouvé des traces des plus anciens élevages de chiens d’un type précis, sur l’île de Zhokhov, située dans la mer de Sibérie orientale. Ainsi, les premières races de chiens existaient il y a 9.000 ans.

 

 

 

Lire la suite

dim.

28

mai

2017

Revue de presse : 28 mai 2017

 

France. Semaine du Golfe. Pirogue préhistorique : mise à l’eau réussie. Philippe Guillonnet et Emmanuel Guerton ont en quatre jours, dans un stand sur l'esplanade du port de Vannes, creusé leur pirogue dans un tronc de peuplier : « C’est un bois qui a déjà été utilisé, notamment pour des pirogues de l’Âge de
bronze qui ont été retrouvées sur le Brivet, en Loire-Atlantique.

Lire la suite

ven.

26

mai

2017

Revue de presse : 26 mai 2017

 

France

 

 

 

Vivre à Koenigshoffen à l’époque romaine (I – IVe siècle après J.-C.). Si les découvertes faites sur le site de la « Porte des Romains » sont au cœur de l’exposition, elles fournissent aussi l’occasion de proposer au grand public un large bilan actualisé des connaissances sur le passé antique du vicus de Koenigshoffen et sur les relations entretenues avec le proche camp militaire d’Argentorate.

 

 

 

Tours. Une abbaye de l'an mil sous les casernes Beaumont-Chauveau. Les vestiges d’une abbaye de 1002 ont été mis au jour grâce à un diagnostic archéologique en cours. D’autres découvertes pourraient suivre.

 

 

 

Angleterre. Stonehenge : en réalité restauré, le célèbre monument actuel n'est pas d'époque. Stonehenge, l’un des sites les plus emblématiques, mystérieux et touristiques de Grande Bretagne attire plus d’1 million de visiteurs par an. Pour la plupart ils pensent se trouver devant un site antique datant de -3000 avant J.C mais ignorent que le site actuel a été restauré et modifié à de nombreuses reprises au XXe siècle.

 

 

 

Éthiopie. Une «caverne d’Ali Baba en peinture» découverte. Des anthropologues espagnols ont découvert en Éthiopie une sorte de «galerie d’art» où nos ancêtres ont fabriqué leurs toiles pendant plus de 4.500 ans. Il s’agirait de la plus ancienne et de la plus pérenne «exposition» de l’histoire de l’humanité.

 

 

 

Turquie. Le site de Göbeklitepe entrera bientôt à l’UNESCO. Depuis 2011, Göbeklitepe est sur liste d’attente pour entrer officiellement dans la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, chose qui devrait se faire une fois les rénovations achevées. Des travaux sont en cours, dont un toit en acier de 4000 m² pour protéger le site.

 

 

 

Lire la suite

jeu.

25

mai

2017

Revue de presse :

 

France

 

 

 

Loches : des fouilles archéologiques au radar. Découverte d’un géo-radar, l'appareil permet aux archéologues de passer la Cité Royale de Tours au peigne fin sans avoir à utiliser des pelleteuses

 

 

 

Lire la suite

mer.

24

mai

2017

Revue de presse : 24 mai 2017

 

France

 

 

 

A Quimper, la Fac renouvelle son labo d'archéologie. Le pôle universitaire de Quimper (Finistère) a créé un laboratoire de recherches. Une étudiante a travaillé sur l'ancienne céramique bretonne.

 

 

 

 

 

Des garennes à lapins du Moyen Age découvertes dans la forêt de Val-Suzon. C’est une découverte archéologique inédite qui vient d’être faite dans la forêt communale de Val-Suzon, à une dizaine de kilomètres de Dijon, en Côte-d’Or. Les archéologues ont trouvé des garennes (des constructions pour l’élevage des lapins) datant du Moyen Âge.

 

 

 

Bulgarie

 

 

 

Des origines européennes pour notre ancêtre commun avec les singes ? Une nouvelle étude développe l'hypothèse que les fossiles européens deGraecopithecus freybergi, pourraient être ceux du premier homininé connu…

 

 

 

 

 

Egypte

 

 

 

Enfin la preuve de la présence d’eunuques en Egypte ? Aucun vestige archéologique d'eunuques, ces hommes victimes depuis la plus haute antiquité des mutilations sexuelles qu'était la castration, n'avait jusqu'alors été retrouvé. Il semble que ce soit désormais chose faite avec les analyses réalisées sur deux squelettes exhumés entre 2007 et 2013 dans le gouvernorat de Monufia, à Quesna, un site égyptien d'époque gréco-romaine (IVe siècle av.J.C- 1er. siècle ap. JC).

 

 

 

Lire la suite

mar.

23

mai

2017

Revue de presse : 23 mai 2017

 

France

 

 

 

Un radar aide les recherches archéologiques au parc du Logis Royal de Loches. Les archéologues de l'Indre-et-Loire fouillent actuellement le parc du Logis Royal, à Loches. Pas de trous béants cependant : ils sont équipés d'un radar qui permet d'éviter de creuser à répétition.

 

 

 

Urville-Nacqueville : sous la plage, les sépultures gauloises. Du 16 au 22 mai, des fouilles archéologiques ont eu lieu sur la plage d’Urville-Naqueville. Le jeune scientifique Anthony Lefort veut en savoir plus sur la nécropole gauloise.

 

 

 

Une abbaye de l'an mil découverte à Tours. Une équipe de l'Inrap mène un diagnostic archéologique aux casernes Beaumont-Chauveau depuis début mai. Les archéologues ont mis à jour une abbaye construite en 1002. Nicolas Fouillet, chef des opérations, fait le point.

 

Lire la suite

lun.

22

mai

2017

Revue de presse : 22 mai 2017

 

France

 

 

 

Parc archéologique de bliesbruck Des ateliers éducatifs pour connaître l’Antiquité. Confectionner une balle de feutre, s’initier aux gestes du filage au fuseau ou assembler des tesselles pour créer une mosaïque… Autant d’ateliers de découverte du monde gallo-romain ouverts aux enfants à Bliesbruck.

 

 

 

Hérault : cheminez en Languedoc de la préhistoire au Moyen Age. Le musée Lattara de Lattes dans l'Hérault propose une exposition d'après-fouilles A9 et CNM.

 

 

 

Quiberon. Des recherches d’ADN vont être réalisées à Beg-er-Vil. Les fouilleurs de Beg-er-Vil ont repris, la semaine dernière, leurs investigations pour trouver de l’ADN sur le site mésolithique

 

 

 

 

 

Jordanie. « Des chasseurs de dragons » à la recherche de sites historiques. Des archéologues en Jordanie ont photographié par voie aérienne des formations rocheuses mystérieuses appelées « dragons ». Ces formations rocheuses étranges rappellent la forme de dessins enfantins de dragons, d’où le nom. On ne sait pas encore vraiment à quoi servaient ces formations, vieilles de 9000 ans.

 

 

 

Maroc. Un ferme engagement pour faire de l’art rupestre un levier de développement. Bien que les travaux de recherche sur le patrimoine rupestre remontent aux années 30, nombre de sites ont néanmoins souffert, pour longtemps, de la destruction et du pillage avant de voir un réel éveil et une ferme volonté de redonner à cette richesse toute la valeur et l’importance qu’elle mérite.

 

 

 

Ouzbékistan. Une ville de la taille de Monaco exhumée sur la Route de la Soie. Les archéologues chinois et ouzbeks ont retrouvé les restes d'une ville qui était un point de rencontre important des civilisations européenne et chinoise sur la Route de la Soie il y 2.000 ans.

 

 

 

Suisse. Une agglomération gauloise découverte sous Aventicum. La construction d'une zone sportive à Avenches a révélé de subtils vestiges du deuxième âge du fer, couvrant les deux derniers siècles avant notre ère.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

21

mai

2017

Revue de presse : 21 mai

 

France

 

 

 

Des tombes vieilles de 1500 ans découvertes en Beaujolais. La commune d'Anse a déjà été le lieu de nombreuses découvertes. Ce ne sont pas moins de 140 sépultures qu’ils ont retrouvé de mars à avril, à 300 mètres de l’église. Ce cimetière était rattaché au prieuré Saint-Romain qui fut détruit au XVIIIe siècle. 

 

 

 

LILLE. Des vestiges du château de Courtrai mis au jour. Le sous-sol de l’avenue du Peuple-Belge n’en finit plus de livrer tous ses secrets. Ici, la terre y est riche de l’histoire de la ville.

 

 

 

 

 

Canada. L’expo archéologique Fragments d’humanité à Beauharnois. Fragments d’humanité, Archéologie du Québec est une exposition réalisée par Pointe-à-Callièren. C’est la première grande exposition entièrement consacrée à l’archéologie québécoise dans laquelle plus de 200 pièces majeures sont présentées pour célébrer 50 ans de découvertes archéologiques au Québec.

 

 

 

Chine. Un modèle du Système solaire vieux de plus de 2.000 ans découvert. Des archéologues chinois ont découvert dans le nord du pays des structures qui représentaient les cinq planètes du Système solaire. Cette trouvaille permet d'évaluer les connaissances astronomiques des peuples qui habitaient la région il y a plus de 2.000 ans.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Le musée de Mallawi via Youtube. Le musée de Mallawi vient de lancer sa station radio sur le site Youtube. Cette station muséologique est la première de son genre en Egypte.

 

 

 

Nouvelle découverte à Dahchour. Un mois après la découverte d’une pyramide à Dahchour, au sud du Caire, les archéologues ont réussi à en retrouver la chambre funéraire.

 

 

 

Ces Égyptiens creusaient le sol de leur maison pour déterrer les artefacts d'un pharaon. Lors de l'inspection d’une ancienne maison dans la ville d’Abydos, un comité d’archéologie égyptien a découvert un bloc de pierre gravé avec le cartouche du pharaon Nectanébo II. Le propriétaire y effectuait une excavation illégale.

 

 

 

Russie. Les travaux de rénovation révèlent tout un pan de l’histoire moscovite. Les vastes travaux de rénovation qui ont cours dans les rues de Moscou permettent aux passants de regarder à travers les siècles pour voir la vie telle quelle était il y a 300 ans.

 

 

 

Suisse. Une importante cité gauloise à Avenches. Les archéologues en sont aujourd'hui certains. Une agglomération gauloise a bien précédé la capitale d'Aventicum. Elle se trouvait plus à l'Ouest.

 

 

 

Lire la suite

ven.

19

mai

2017

Revue de presse : 19 mai 2017

 

France

 

 

 

Une exposition qui mêle archéologie et art contemporain. Mêler l’archéologie sous-marine et des oeuvres d’art contemporaines, c’est l’idée du musée de l’Ephèbe et d'archéologie d'Agde. Pour cela,11 artistes tels que Natacha Lesueur ou encore Abdelkader benchamma ont pu exposer leurs travaux.

 

Lire la suite

mer.

17

mai

2017

Revue de presse : 17 mai 2017

 

France

 

 

 

Que faire des trésors laissés par les premiers hommes de Néandertal. Les gorges de l'Aveyron, berceau du paléolithique supérieur, ont pris un «coup de vieux» lorsqu'en 2016, des scientifiques ont daté des structures vieilles de 176 500 ans sous la terre de Bruniquel. Un comité de pilotage envisage de valoriser le trésor.

 

 

 

A la découverte de l'histoire des Rochelais sous les pavés de la ville. La rue des Augustins à la Rochelle est le théâtre de fouilles depuis trois semaines. Les archéologues ont mis au jour des constructions médiévales qui leur en apprennent beaucoup sur le mode de vie des habitants.

 

Lire la suite

mar.

16

mai

2017

Revue de presse : 16 mai 2017

 

France

 

 

 

Loches. Les archéologues vont passer le parc du Logis au radar. Les archéologues viennent de tirer le bilan des fouilles de 2016 au Logis royal. Fin mai, la technologie viendra à leur aide. Avant de nouvelles fouilles cet été.

 

 

 

 

 

 

 

Six navires antiques restaurés au Musée d'Histoire de Marseille. Après leur exhumation au siècle dernier, les six navires antiques de la cité phocéenne font aujourd’hui l’objet d’une restauration. Le Musée d’Histoire de Marseille nous dévoile les coulisses du chantier.

 

Lire la suite

lun.

15

mai

2017

Revue de presse : 15 mai 2017

 

France

 

 

 

Près de Caen, des fouilles pour retrouver les corps de soldats américains dans le bois de Baron-sur-Odon. Une mission archéologique pas comme les autres dans le bois de Baron-sur-Odon, près de Caen. Depuis le 24 avril dernier et jusqu'au jeudi 18 mai, une vingtaine de militaires recherchent les corps de trois soldats américains, morts sur ce site le 8 juin 1944, quand leur bombardier s'est écrasé.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

14

mai

2017

Revue de presse : 14 mai 2017

 

France

 

 

 

Lascaux : la pollution sous contrôle. Après sept ans de travaux, le comité scientifique pour la conservation de la grotte a réussi à stabiliser l’atmosphère de la cavité et à mieux comprendre les mécanismes qui régissent sa « respiration ».

 

 

 

Le musée d’Etampes sort de sa réserve à Méréville. « Le musée sort de sa réserve » est une exposition qui « dévoile au public les trésors cachés dont certains n’ont pas été montrés depuis plus d’un siècle. Une tombe gallo-romaine du IIe siècle a ainsi été reconstituée au second étage.

 

 

 

Une souscription pour restaurer le site d'Uxellodunum. Sous l'égide de la Fondation du patrimoine, une convention de souscription en faveur de la restauration du site historique d'Uxellodunum, sis à la fontaine de Loulié, à Saint-Denis-les-Martel, a été officiellement lancée vendredi 5 mai.

 

 

 

Des drones pour explorer les vestiges enfouis dans la nature. Depuis cinq ans Nicolas Poirier, archéologue chargé de recherche au CNRS rattaché au laboratoire toulousains Traces promène ses drones au-dessus de la campagne pour découvrir des traces d'habitat et de présence humaine enfouis dans le sol.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

12

mai

2017

Revue de presse : 12 mai 2017

 

France

 

 

 

Martigues. Les Romains envahissent Saint-Blaise ce dimanche. Dans le cadre du Forum Archéologique qui se tient jusqu'à dimanche sur le site de Saint-Blaise, les visiteurs pourront découvrir une reconstitution de la vie sous la République romaine du IIème siècle avant Jésus Christ.

 

 

 

 

 

Épinal. Conseil municipal Les vestiges sauvegardés. Il a été décidé d’intégrer les éléments architecturaux principaux de l’ancienne chapelle des Hospitaliers de Saint-Jean au futur parking en ouvrage qui sera construit à cet emplacement.

 

 

 

Ploemeur. Les ancres du sentier archéologique sous-marin immergées. Quatre ancres des XVIIIe et XIXe siècles ont été remises à l'eau, hier, dans l'Anse du Stole, à Ploemeur au large de la pointe de Kerpape, en vue de reconstituer un site archéologique sous-marin de mouillage à l'ancienne.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

11

mai

2017

Revue de presse : 11 mai 2017

 

France

 

 

 

Aix : plus de 200 tombes ancestrales mises au jour devant la Madeleine. La requalification des trois places a permis la découverte de centaines de sépultures devant l''église, certaines datant de plus de six siècles

 

 

 

 

 

Gilles Van Heems : "ll faut rouvrir Aleria à la fouille". Pour cet universitaire, il reste beaucoup à découvrir des traces laissées par deux siècles d'implantation étrusque en Corse . Quarante ans après la découverte du site, il plaide pour une reprise des fouilles à Aleria.

 

 

 

La grotte de Bruniquel (Tarn-et-Garonne) sera préservée et valorisée. Un comité de pilotage chargé de la protection et de la valorisation de la grotte a été constitué. Une demande de classement de la grotte au titre des monuments historiques sera prochainement déposée par la DRAC.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

10

mai

2017

Revue de presse : 10 mai 2017

 

France

 

 

 

Bonifacio : l’épave de Paragan dévoile ses origines méditerranéennes. Une seconde campagne de fouille vient de s’achever sur l’épave de Bonifacio. Les archéologues ont étudié plus en détail la partie centrale de ce caboteur de la fin du 17e siècle qui s’inscrit dans le patrimoine maritime local

 

 

 

Silex, the tumulus and the City au Musée de Bougon dans les Deux-Sèvres. Des silex, des armes, des ossements et des planches de bande dessinée. Le musée des Tumulus de Bougon dans les Deux-Sèvres met en parallèle la célèbre BD de Jul, Silex and the City et des vestiges archéologiques pour présenter la réalité scientifique.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

08

mai

2017

Revue de presse : 8 mai 2017

 

France

 

 

 

Muséoseine : Quoi de neuf en archéologie? Muséoseine, le musée de la Seine Normande à Caudebec-en-Caux (Seine-Maritime) accueille une nouvelle exposition consacrée à l'histoire de la vallée de la Seine, de l'âge du fer à la période gallo-romaine, mettant l'accent sur la naissance des villes, des axes routiers et l'aménagement du fleuve.

 

 

 

MARQUISE. Une nécropole gallo-romaine découverte à la place du futur Lidl. Les scientifiques ont découvert une nécropole datant de l’époque gallo-romaine. Cinq tombeaux dont trois plutôt exceptionnels ont été dévoilés au grand jour.

 

 

 

Les Mureaux : les archéologues font une découverte exceptionnelle. Les archéologues ont découvert une ferme gauloise et surtout deux maisons rondes datant de la période du néolithique moyen, 4 500 ans avant notre ère.

 

 

 

Poissy : des fouilles archéologiques dans le centre-ville jusqu’en septembre. Lors d’un premier diagnostic, effectué à la fin de l’année 2016, des vestiges datant de l’antiquité ou encore du moyen âge ont été découverts.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

05

mai

2017

Revue de presse : 5 mai 2017

 

France

 

 

 

Arques. Une vie depuis la période néolithique révélée par des fouilles. Imaginez des bâtiments posés sur des poteaux de bois plantés à même le sol et renforcés par du torchis. C’est ce type de constructions, propres à la période protohistorique que les archéologues ont décelé grâce à de simples marques grises présentes au sol et à une série d’empreintes.

 

 

 

Les vestiges du Moyen Age découverts à Montlhéry mis à la poubelle. Sur ce chantier de la rue de la Chapelle, destiné à accueillir une centaine de logements, les traces du passé ont été emportées à la décharge. Elles avaient été répertoriées et étudiées par des experts.

 

 

 

Un espace muséal sur le site gallo-romain de Tintignac en Corrèze. Estimé à 7,8 millions d’euros, le projet d’un espace muséal, sur le site de Tintignac,  en Corrèze, a été présenté, mercredi, par le maire de Naves.

 

 

 

Chili. Les momies Chinchorro, les plus vielles au monde, passent au scanner pour révéler enfin quelques secrets. Les momies les plus anciennes au monde ont été élaborées par des pêcheurs et cueilleurs-chasseurs, et aujourd’hui ces vestiges témoignent d’une connaissance approfondie de l’anatomie humaine.

 

 

 

Divers. ADN humain sans fossile. Une nouvelle méthode de travail permet d’identifier du matériel génétique animal ou humain dans le sol d’un gisement préhistorique.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

04

mai

2017

Revue de presse : 4 mai 2017

 

France

 

 

 

Un site reconstitué sous les flots à Ploemeur. A Ploemeur, des travaux archéologiques sous-marins seront menés pour reconstituer dans l'anse du Stole, un mouillage à l'ancienne avec quatre ancres du XVIIIe siècle, accessibles au grand public, par la mer ou la plage.

 

 

 

Belgique. Fouilles au Grognon (Namur) - Journée Portes ouvertes. Présentation de la Journée Portes ouvertes du dimanche 7 mai 2017 sur le site de fouilles archéologiques au Grognon à Namur.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

03

mai

2017

Revue de presse : 3 mai 2017

 

France

 

 

 

Cahors : découverte de mosaïques antiques exceptionnelles. Toujours sur les traces de l'antique Cité de Divona, les archéologues ont découvert sur le chantier d'une future blanchisserie, des mosaïques antiques qui ornaient les sols d'une luxueuse maison romaine.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

01

mai

2017

Revue de presse : 1er mai 2017 05-2017

 

Mexique

 

 

 

La découverte d’un immense complexe palatial permettrait de réécrire l’histoire du Mexique. Dans le sud du Mexique on a découvert les vestiges d’un ancien palais royal. Datés de 2 300 ans, ils sont tenus pour la plus ancienne structure royale jamais trouvée dans la région. Une structure qui fournit les preuves de l’existence d’un ancien pouvoir centralisé en Mésoamérique.

 

 

 

Etats-Unis. Des os de mastodonte brisés par l'homme en Amérique il y a 130 000 ans ? Des restes de mastodonte présentant des traces de boucherie prouvent que des outils de pierre ont été utilises il y a 130 000 ans en Amérique du Nord.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

30

avril

2017

Revue de presse :30 avril 2017

 

France

 

 

 

L'archéologie d'envergure européenne à Bibracte, au coeur du Morvan. Le site archéologique de Bibracte accueille chaque année des chercheurs d’une dizaine de pays d’Europe, venus chacun avec sa manière de travailler, sa culture et ses objectifs. Des différences avec lesquelles chacun compose au quotidien, pour le bien de la recherche.

 

 

 

Poterie et patrimoine préhistorique pour de jeunes brivistes. 13e édition pour l'opération du Ministère de la Culture et du Commissariat à l'Egalité des territoires. Le temps d'un atelier créatif, "C'est mon patrimoine", 12 jeunes de 8 à 12 ans des quartiers Tujac et Gaubre de Brive se sont transportés dans la Préhistoire... Il leur permet de s'approprier, de façon ludique, l'art pariétal.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

29

avril

2017

Revue de presse : 26/29 avril 2017

 

France

 

 

 

Ouverture à Calvi du 1er Colloque Habitat pré et protohistorique. Jean Sicuirani, président de l'association de recherches préhistoriques et protohistoriques corses (ARPPC) a donné le coup d'envoi, vendredi début d'aprè-midi, du 1er Colloque Habitat pré et protohistorique (alloghju prestoricu è protostoricu.

 

 

 

Un dolmen redécouvert à Lanester. Vendredi 28 avril, c’est sur le site de Lanester, le long de la rivière d’Auray qu’avec René Goallo, adjoint au développement durable, une petite équipe du Panier badennois est allée découvrir le dernier dolmen mis au jour par l’association.

 

 

 

Les élèves du collège Victor Hugo de Narbonne explorent les vestiges du Capitole. Pendant deux semaines, ils mettent en pratique les apprentissages dispensés depuis le début de l’année scolaire par leurs enseignants et par les professionnels de l’Inrap, du CNRS (ASM – Archéologie des sociétés méditerranéennes) et du MuRéNa, impliqués dans ce projet de résidence d’archéologues.

 

 

 

À Rousset, la terre n'a pas fini de livrer ses secrets. Les premières investigations confirmaient la présence d'une nécropole antique relevée par l'Institut régional de recherches archéologiques préventives. "Le diagnostic de l'Inrap faisait état de cinquante structures funéraires, explique Olivier Mignot, responsable du chantier et spécialiste de l'Antiquité. Nous en sommes déjà à 65 avérées."

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

25

avril

2017

Revue de presse : 25 avril 2017

 

France

 

 

 

Une divinité romaine mise au jour dans une cave antique à Bourges. Ces fouilles ont permis de mettre au jour une découverte exceptionnelle : une peinture dans une cave datant probablement du II ou IIIéme siècle. Une divinité romaine chargée de veiller sur la famille. Ce style de peinture est courant à Pompeï mais extrêmement rare en France.

 

 

 

Pays de Lorient. Site de Mané-Vechen : la restauration touche à sa fin. Après huit campagnes menées par 400 bénévoles, la villa a révélé une grande partie de ses secrets. Les archéologues ont dégagé les bases des murs et découvert des milliers de fragments de céramique. En 2016, la Drac a engagé d’importants travaux de régénération de ce site archéologique majeur.

 

 

 

Découvertes archéologiques en l'église St-François à Nice. C'est ainsi que l'église des Franciscains a révélé dans les sous-sols des vestiges de l'époque médiévale, mais aussi des voutes, des arcs, des cavaux et un cinéma beaucoup plus récent, mais très étonnant.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

23

avril

2017

Revue de presse : 23 avril 2017

 

France

 

 

 

DOUAI. Redécouvrir la Préhistoire avec Arkéos et Rahan jusqu’au 5 novembre. Pour sa nouvelle expo, visible jusqu’au 5 novembre, le musée Arkéos propose de redécouvrir la Préhistoire au travers des aventures de Rahan, un héros de bande dessinée. Expo où l’on découvrira que le vrai dépasse parfois la fiction. Même si les créateurs du personnage avaient beaucoup d’imagination.

 

 

 

Le musée archéologique de Toulouse partage librement sa galerie de reproductions 3D. Depuis 2014, le Musée Saint-Raymond de Toulouse développe la numérisation et la reproduction en 3D afin d’enrichir la visite et la découverte des nombreuses œuvres qui y sont réunies. Une tâche colossale, qui a permis une meilleure compréhension de certaines œuvres tout comme de nouvelles découvertes, et dont les données sont maintenant disponibles en ligne et gratuitement.

 

 

 

 

 

Algérie.

 

 

 

Les habitants de Bethioua découvrent le site romain Portus Magnus. Les vestiges romains Portus Magnus, localisés à Bethioua, à l’est d’Oran, font actuellement l’objet d’un programme de sensibilisation et de promotion, organisé dans le cadre de la célébration du Mois du patrimoine.

 

 

 

Ikedjane (Béjaïa). Découverte d’une stèle libyque. Une stèle portant des gravures en caractères libyques a été découverte dans un champ d’oliviers non loin du village d’Ikedjane. Des fouilles et sondages archéologiques sur ce site pourraient préciser le contexte (funéraire) et la datation de cette inscription.

 

 

 

Divers. Pionnier de la géophysique appliquée, Albert Hesse lit le passé sous la terre. Ancien chercheur au CNRS, Albert Hesse est un pionnier de la géophysique appliquée à l’archéologie. Grâce à ses méthodes, il a pu lire le passé dormant sous la terre, avant même les fouilles.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

22

avril

2017

Revue de presse : 22 avril 2017

 

France

 

 

 

Musée archéologique du Val-d'Oise : découvrez les « dieux soviétiques » que les pétainistes ne voulaient pas voir. Depuis 2011, le musée d'archéologie de Guiry-en-Vexin expose des hauts-reliefs datant de l'époque soviétique. Leur présence dans ce lieu, qui collectionne plutôt les reliques antiques, se justifie par leur histoire singulière.

 

 

 

 

 

Poitiers. La place Charles-VII auscultée. « Nous nous trouvons sur l'emplacement médiéval du marché neuf qui dès le 13e siècle est le lieu de commerce principal de la ville. Il s'étendait sur trois places reliées par un marché-rue, explique l'archéologue Frédéric Gerber.

 

 

 

Algérie. Relance des travaux au site de Tobna. Une équipe spécialisée de l’Institut d’archéologie de l’université Alger 2, dirigée par le professeur Mohamed El Mostefa Filah, a repris récemment les travaux au site archéologique de Tobna, daïra de Barika (Batna)

 

 

 

Angleterre. Le tombeau de ce prêtre raconte une terrible catastrophe de l’Europe médiévale. Des scientifiques de l'Université de Sheffield ont fait une découverte qui jette la lumière sur une grande famine qui a ravagé les pays d'Europe au début du XIVe siècle. Ils ont retrouvé les restes d'un prêtre, mort en 1317. L'étude des os a confirmé l'hypothèse principale, selon laquelle l'homme est décédé à cause de la famine.

 

 

 

Belgique. Namur: Fouilles archéologiques au Grognon. Depuis le début du mois de mars, une équipe de 30 personnes fouille soigneusement le site du Grognon, côté Sambre. Les nombreux archéologues ont, en un temps record, découvert des caves, des maisons et des routes.

 

 

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

21

avril

2017

Fouilles archéologiques sur un site castral : Boves - P. Racine et R. Jonvel

Dans le cadre des journées nationales de l'Histoire et de la Géographie, organisées par l'APHG, retrouvez la conférence réalisée par Philippe Racinet et Richard Jonvel à propos des fouilles programmées sur le site cadastral de Boves, depuis 1996.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

21

avril

2017

Revue de presse : 21 avril 2017

 

France

 

 

 

Creil : partez sur les traces du trésor de l’écluse ! L’office de tourisme du grand Creillois propose, ce samedi, de partir sur les traces de ce butin antique, devenu officiellement depuis « Le trésor de l’écluse de Creil ».

 

 

 

 

 

 

 

Terville : découverte d'une nécropole gallo-romaine. 70 urnes funéraires des IIe et IVe siècle ont été découvertes à Terville par une équipe d’archéologues de l’Inrap. Une nécropole gallo-romaine d'ampleur qui confirme la présence dans ce secteur d'un site historique. Les professionnels tentent de comprendre le rituel funéraire en bord de voie romaine.

 

 

 

Indonésie. Les origines révélées de l’Homme de Florès (Homo floresiensis). L’étude de l’Université nationale australienne (ANU) a révélé que l’Homo floresiensis, surnommé le hobbit en raison de sa petite taille, était probablement une espèce soeur de l’Homo habilis qui est l’une des premières espèces d’êtres humains qui vivaient en Afrique il y a 1,75 million d’années.

 

 

 

Suisse. Bande-annonce de l'exposition thématique sur les dernières découvertes archéologiques vaudoises. Pour la deuxième année consécutive, le MCAH propose une exposition d'actualité sur les découvertes réalisées dans le canton de Vaud. Cette année, le film produit à cette occasion présente les techniques de restauration du verre et de la céramique du laboratoire du MCAH.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

20

avril

2017

Revue de presse : 20 avril 2017

 

France

 

 

 

A Châtillon-sur-Seine, les enfants apprennent l'archéologie en s'amusant. Organisé par le musée d'Archéologie et d'Histoire, des vestiges protohistorique et Galo Romain permettent aux enfants d'apprendre le monde de l'archéologie.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

19

avril

2017

Revue de presse : 19 avril 2017

 

Canada

 

 

 

Des fouilles archéologiques importantes à Percé. Quatre archéologues ont entrepris mercredi dernier des fouilles dans le stationnement situé près de la Maison du Pêcheur, à Percé.

 

 

 

 

 

Egypte. Louxor : la découverte d'un tombeau pharaonique. Une découverte exceptionnelle en Égypte : huit momies ont été trouvées dans une tombe pharaonique près de Louxor, les spécialistes parlent d'un véritable musée à ciel ouvert.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

18

avril

2017

Revue de presse : 18 avril 2017

 

France

 

 

 

Arradon. 600 ans d’Histoire dans les fouilles archéologiques. Les archéologues ont trouvé trois niveaux de sépultures, sur une profondeur d’environ 80 cm. « Selon le recoupement entre les tombes, nous pouvons dater l’ancien cimetière au XIIIe ou XIVe siècle, sachant qu’il avait été déménagé lors de la construction de l’église actuelle, qui date de la fin du XIXe siècle.

 

 

 

Il déniche des trésors archéologiques sans creuser. Bernard Poitout, un habitant de Noyers-sur-Serein (Yonne), est prospecteur de surface. Au fil des ans, cet archéologue amateur a déniché, sans fouiller, des petits trésors. Des traces du passé que lui seul sait reconnaître.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

16

avril

2017

Reconstitution historique : Invasion de Gaulois à Samara

Des centaines de Gaulois célèbrent Beltaine ce week-end à Samara. Retour aux sources.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

16

avril

2017

Revue de presse : 16 avril 2017

 

France

 

 

 

Invasion de Gaulois à Samara. C’est une première au parc archéologique Samara, les Gaulois succèdent aux Romains sur l’oppidum pour célébrer la fête de Beltaine. Traduisez en Gaulois le « feu brillant », l’une des quatre grandes fêtes celtes mentionnées dans leur calendrier. Une fête qui voilà 2 000 ans était organisée aux alentours du 1er mai pour le retour de la saison claire.

 

 

 

Reconstitution d'une fête celte au parc archéologique Samara. Un week-end au coeur de l'ère gaulois, au parc naturel et archéologique Samara... Pour

 

ce premier rassemblement gaulois, c'est la fête de Belataine qui est reconstituée. Une date phare dans le calendrier gaulois qui annonce l'arrivée des beaux jours...

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

15

avril

2017

Revue de presse : 15 avril 2017

 

France

 

 

 

Derrière les portes du Musée d'Aquitaine. Depuis 30 ans, le Musée d'Aquitaine accueille dans ses salles d'exposition des milliers d'années d'histoire... mais pas seulement. Le musée est aujourd'hui une grosse machine qui préserve, fait vivre et transmet sa passion de l'histoire humaine et de nos territoires d'ici et d'ailleurs.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

13

avril

2017

À la Chaussée-Tirancourt, les chars de guerre vedettes de Samara

Le spectacle sera au rendez-vous lors de la fête celte de Beltaine, ou feux de Bélénos, ce week-end

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

13

avril

2017

Revue de presse : 13 avril 2017

 

France

 

 

 

À la Chaussée-Tirancourt, les chars de guerre vedettes de Samara. C’est la reconstitution historique d’un événement gaulois, qui sera cette année le premier temps fort de la nouvelle saison du parc archéologique Samara. Il s’agit de la fête de Beltaine, l’une des quatre grandes fêtes celtes mentionnées dans le calendrier de Coligny.

 

 

 

Canada. Le Musée Pointe-à-Callière reçoit un soutien de 500 000 $ pour poursuivre son projet de collection archéologique de référence. Hébergé sur le site ARCHÉOLAB.QUÉBEC, le projet de collection archéologique de référence rassemblera des corpus représentatifs de l'ensemble des occupations culturelles du Québec et de ses variantes régionales. Il vise également à réunir les forces vives de l'archéologie québécoise et à développer de nouvelles expertises

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

12

avril

2017

Revue de presse : 12 avril 2017

 

France

 

 

 

ARRAS. Les trésors du couvent de la Thieuloye découverts grâce à des fouilles préventives. Le couvent de la Thieuloye, fouillé par les services archéologiques de la ville d’Arras en août 2015, a livré de belles trouvailles. Des objets étonnants dont on a terminé l’inventaire et que nous aurons sans doute un jour le bonheur de voir dans une exposition.

 

 

 

Un établissement rural gallo-romain découvert à Poligny. Il s’agirait d’une enfilade de petites pièces qui appartiennent à un bâtiment de 40 mètres sur 20, protégé par un enclos qui délimite une vaste cour.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

11

avril

2017

Revue de presse : 11 avril 2017

 

France

 

 

 

Il fait parler les pierres de nos (lointains) ancêtres. Il y a 15.000 ans, une grotte de Montmorillon offrait un refuge providentiel aux hommes préhistoriques qui vivaient sous un climat proche de l'actuelle Sibérie. Il ne reste aujourd'hui que des fragments de la vie de ces lointains ancêtres magdaléniens : des silex taillés, notamment, retrouvés en abondance lors des fouilles réalisées dans les années 1960 à 1980 et aujourd'hui conservés dans les réserves du musée municipal.

 

 

 

La Villa de Séviac : trésor de la mosaïque romaine polychrome en restauration. La Villa de Séviac située dans le Gers rouvrira au printemps 2018. Classé Monument Historique, le site Elusa dispose d'un tapis de mosaïques polychromes aux motifs géométriques et ornementaux sur 450 m². Spécialisée en la matière, l'entreprise Socra assure le chantier de restauration.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

09

avril

2017

Revue de presse : 9 avril 2017

 

France

 

 

 

Les archéologues s’étoffent à Charleville-Mézières. Depuis mars 2015, le centre est dirigé par Maxence Pieters, un archéologue professionnel originaire de Charleville-Mézières, docteur en archéologie, spécialiste de la protohistoire. Entouré d’une équipe renouvelée, il veut asseoir le rayonnement du centre et assurer son développement.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

07

avril

2017

Revue de presse : 7 avril 2017

 

France

 

 

 

Un sanctuaire gallo-romain de plus de 2000 ans découvert à Murviel-lès-Montpellier. C'est presque devenu une habitude dans la région, quand on creuse... on trouve... C'est le cas des fouilles à Murviel-lès-Montpellier, où une équipe de l'INRAP, l'Institut national de recherches archéologiques préventives, a mis au jour un sanctuaire gallo-romain.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

05

avril

2017

Revue de presse : 5 avril 2017

 

France

 

 

 

Des archéologues méditerranéens apprennent à restaurer des mosaïques au musée de l'Arles antique. Depuis 2013, le programme Mosaikon du musée de l'Arles antique permet à des stagiaires du bassin méditerranéen de participer à des ateliers de restauration de mosaïques. Un échange des savoirs qui permet cette année à des chercheurs algériens, libanais et égyptiens d'appréhender des techniques directement applicables dans leur pays d'origine.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

04

avril

2017

Revue de presse : 4 avril 2017

 

France

 

 

 

Musée de Préhistoire de Quinson - Grotte Chauvet. Le musée de Préhistoire des gorges du Verdon vous invite à découvrir du 10 février au 30 novembre une exposition multimédia sur la grotte Chauvet. Une exposition qui met en lumière les plus anciens dessins de l’Humanité grâce à la technologie 3D.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

03

avril

2017

Revue de presse : 3 avril 2017

 

France

 

 

 

Bayeux. Un site gallo-romain découvert sous le collège Jeanne-d’Arc. Alors que ce diagnostic s’achève l’établissement a révélé une partie de ses secrets. « Nous avons découvert un étonnant bâtiment, sous la cour de récréation. Une construction qui pourrait être un habitat privé, mais cossu ou un bâtiment public datant de la fin du premier siècle. »

 

 

 

Sur les traces d'Uzès la Romaine (1ère partie). Les récentes découvertes sur le site du futur internat d'Uzès éclairent d'un jour nouveau le passé romain de la cité ducale. Le visage contemporain d’Uzès est l’aboutissement naturel d’un long cheminement historique dont le passé d’origine celto-grecque débouchera sur une implantation romaine qui a modelé la structure spatiale de la ville.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

01

avril

2017

Revue de presse :1er avril 2017

 

France

 

 

 

Le Quiou. La villa gallo-romaine, un lieu à redécouvrir bientôt. Début mai, l’association Pierres vives relance ses animations et visites sur le site de la villa gallo-romaine au Quiou, à 15 km de Dinan (Côtes-d’Armor). Des bénévoles sont formés pour cela.

 

 

 

Les récentes trouvailles archéologiques en Algérie seront présentées en Avril à Paris. Le centre culturel Algérien de Paris organise le 26 avril prochain, une soirée dédiée à l’actualité des fouilles et des recherches archéologiques du centre national de recherches préhistoriques anthropologiques et historiques.

 

 

 

Réapparition d’une église. Les fouilles préventives de la place du Docteur-Schweitzer, à Sélestat, ont mis au jour une partie des fondations de l’église de la commanderie érigée par l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem au début du XVe siècle. L’église alors la plus richement décorée de la ville a été pulvérisée à la fin des années 1970 pour laisser place à un parking.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

30

mars

2017

Revue de presse : 30 mars 2017

 

France

 

 

 

Exposition - La femme dans la Préhistoire- Musée de Préhistoire du Grand-Pressigny. L’exposition La femme dans la Préhistoire, créée en 1991 par le CEDARC/Musée du Malgré Tout (Treignes, Be), a été remise à jour et augmentée pour cette nouvelle présentation au Musée de Préhistoire du Grand-Pressigny.

 

 

 

Les belles preuves de l'histoire antique d'Uzès. Uzès est bel et bien une ville romaine antique. C'est en préparant un chantier d'extension de lycées que la preuve a été apportée. Et les fouilles se poursuivront encore cinq mois.

 

 

 

Une mosaïque d'une époque romaine découverte à Uzès. Un chantier d’extension de deux lycées à Uzès, dans le Gard, a permis de découvrir des quartiers entiers de l’époque romaine et une mosaïque remarquable par sa taille, son époque et son état de conservation.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

28

mars

2017

Revue de presse : 28 mars 2017

 

France

 

 

 

Un chantier archéologique se déroule à Bonnée en vue de l’agrandissement du cimetière. Les archéologues ont découvert des traces de fosses, des trous de poteau indiquant la présence d'un habitat léger ou le vestige d'une construction en bois. S'il faut attendre de confirmer la datation, ils la situent à l'époque médiévale.

 

 

 

De fabuleuses mosaïques romaines découvertes à Uzès. Des fouilles archéologiques ont mis au jour des vestiges remontant à la ville romaine d'Ucetia, et notamment des sols ornés d'animaux et motifs géométriques.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

27

mars

2017

Revue de presse : 27 mars 2017

 

France

 

 

 

Qui est l’homme qui habitait Laval il y a 4 000 ans ? Des fouilles sont en cours là où s’élèvera l’Espace Mayenne, dans le quartier Ferrié à Laval. Elles ont mis au jour une occupation humaine à l’âge du bronze.

 

Lascaux 2 rouvre… le 1er avril. À Montignac, en Dordogne, le premier fac-similé de la célèbre grotte, désormais remplacé par le centre international de l’art pariétal, va proposer des visites en petits groupes

 

Chine. Un trésor légendaire découvert par des archéologues chinois. C’est une légende vieille de plusieurs siècles qui est sortie de terre mi-mars, dans la province du Sichuan, située au centre de la Chine. Des archéologues chinois ont mis au jour une partie du trésor de Zang Xianzhong (également appelé Chang Hsien-chung), chef d’un mouvement qui voulait renverser la dynastie Ming au milieu du 17e siècle

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

26

mars

2017

Revue de presse  26 mars 2017

 

France

 

 

 

Aix : Rousset dévoile ses secrets au public. Des fouilles préventives sont menées par Mosaïques archéologie dans la zone industrielle. Elles ont permis de mettre au jour, entre autres, des fosses bûchers. Deux visites sont programmées pour faire découvrir le site et le métier.

 

 

 

La vie quotidienne, il y a 5 000 ans. Comment vivaient nos ancêtres, 3 000 ans avant notre ère, sur le plateau de Carsac, à 2 km au sud de la Cité, comme sur divers sites de la commune de Cavanac ? Les fouilles archéologiques de Jean Guilaine et de Jean Vaquer permettent d'en dresser un tableau assez précis.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

22

mars

2017

Revue de presse : 22 mars 2017

 

France

 

 

 

L'Université de Bordeaux est première de France en archéologie. L'Université de Bordeaux vient d'être classée numéro 1 de France et au 16e rang mondial pour sa filière archéologie. Elle devance de prestigieux établissements. Un succès dû à la qualité de l'enseignement et des moyens techniques. Mais aussi à l'association de 3 laboratoires des universités.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

21

mars

2017

Revue de presse : 21 mars 2017

 

France

 

 

 

Un écrin pour les objets d’hier et d’avant-hier. Un bâtiment parfaitement adapté au travail des 70 archéologues et des vingt administratifs qui y travaillent : au pôle Jules-Verne, à Glisy, près d’Amiens, l’Inrap des Hauts-de-France dispose, depuis décembre 2016, d’un écrin pour les objets trouvés lors des fouilles.

 

 

 

Le projet de musée du site gallo-romain de Tintignac en Corrèze a été présenté. L'idée d'un musée avance à Tintignac. Le conseil municipal de Naves, propriétaire du site, vient de présenter les plans de son projet de mise en valeur du site gallo-romain et surtout des carnyx et casques gaulois qui y ont été trouvés en 2004.

 

 

 

Algérie. Lambaesis (Lambèse-Tazoult) ou le mépris de la loi sur le Patrimoine. Après avoir attendu, en vain, pendant une année une réponse à ses courriers au directeur de l’Office de Gestion des Biens Classés, au wali de Batna et au ministre de la culture, l’association locale Archéologie des Aurès lance en janvier 2016 sur Facebook une alerte relative à de graves atteintes à l’intégrité du célèbre site archéologique algérien de Lambaesis.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

20

mars

2017

Inauguration d’une nouvelle direction régionale et d’un nouveau centre de recherches de l’Inrap à Glisy le 16 mars 2017

Dominique Garcia, président de l’Inrap, Daniel Guérin, directeur général délégué, et Pascal Depaepe, directeur de l’Inrap Hauts-de-France, inaugurent, jeudi 16 mars 2017, la nouvelle direction régionale et le nouveau centre de recherches archéologiques de l’Inrap à Glisy.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

20

mars

2017

Revue de presse : 20 mars 2017

 

France

 

 

 

Inauguration d’une nouvelle direction régionale et d’un nouveau centre de recherches de l’Inrap à Glisy. Dominique Garcia, président de l’Inrap, Daniel Guérin, directeur général délégué, et Pascal Depaepe, directeur de l’Inrap Hauts-de-France, inaugurent, jeudi 16 mars 2017, la nouvelle direction régionale et le nouveau centre de recherches archéologiques de l’Inrap à Glisy.

 

 

 

Monnaies d’or et trafic d’armes: le légendaire trésor corse de Lava resurgit. C'est un véritable scénario de polar ! L'interpellation début mars 2017 de trafiquants d'armes à Bastia (Haute-Corse), alors qu'ils s'apprêtaient à quitter l'île pour l'Italie, a fait émerger à nouveau un tout autre dossier. Celui du pillage du fabuleux trésor de Lava.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

19

mars

2017

Revue de presse : 19 mars 2017

 

France

 

 

 

Puylaurens. Un Cap et trois missions pour les archéologues amateurs. Le Centre archéologique du Puylaurentais (CAP) fête cette année son vingtième anniversaire: l’association a été créée en 1987 par Jean-François Salinier, archéologue amateur devenu spécialiste de la période protohistorique, trop tôt disparu en 1998.

 

 

 

Découverte du musée de préhistoire à Saulges en Mayenne. La préhistoire, c'est une époque qui fascine les petits et les grands. Et ce musée offre l'opportunité d'en savoir plus. Une grande salle dans le bâtiment rénové qui abritait auparavant le restaurant du site.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

17

mars

2017

Revue de presse : 17 mars 2017

 

France

 

 

 

Un mur peint gallo-romain découvert contre l'hôtel de ville d'Avignon. Un mur ancien a été dégagé en début de semaine par des travaux menés le long des murs de l’hôtel de ville d'Avignon. Il daterait du premier siècle.

 

 

 

 

 

Une société condamnée pour avoir détruit un site archéologique à Cournon (Puy-de-Dôme). Poursuivie pour avoir détruit un site archéologique à Cournon, une société de Clermont, spécialisée dans l’aménagement urbain, a été condamnée à 30.000 € d’amende par le tribunal correctionnel.

 

 

 

Le musée de préhistoire de Saulges ouvre ce samedi. Le musée de préhistoire en Vallée des grottes de Saulges ouvre ses portes ce week-end. C'est le seul du genre à présenter la visite virtuelle animée d'une grotte.

 

 

 

Quel est le principe de la visite virtuelle du musée de préhistoire ? Marc Azéma, docteur en préhistoire et réalisateur de film. Le musée de préhistoire des grottes de Saulges ouvre ses portes le 18 Mars 2017.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

16

mars

2017

ue de presse : 16 mars 2017

 

France

 

 

 

LE CATEAU-CAMBRÉSIS. «La Préhistoire peut être à 50 cm sous nos pieds!». La découverte de vestiges paléolithiques au Cateau-Cambrésis a provoqué la mise en suspens du chantier de construction de la nouvelle école Langevin. Pour quelle raison ? Décryptage avec Élisabeth Justome, chargée du développement culturel et de la communication à la direction régionale des Hauts-de-France de l’INRAP.

 

 

 

CLUNY : Des nouvelles découvertes permettent de mieux connaître les origines de l'abbaye. Mardi soir, Anne Baud, maître de conférence en archéologie médiévale à l'université Lumière Lyon 2, a présenté à Cluny ses derniers travaux archéologiques sur les origines de l'abbaye.

 

 

 

Orléans : l'archéologie plus proche de vous. Nos voisins du dessous, les gaulois... Le service d'archéologie de la ville d'Orléans partage ses connaissances avec les habitants à travers une carte interactive sur leur site internet.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

15

mars

2017

Revue de presse : 15 mars 2017

 

France

 

 

 

Le MuséoParc Alésia souffle sa 5ème bougie cette année ! C'est le 26 mars que le MuséoParc Alésia pourra fêter sa 5ème année d'existence avec son équipe et les visiteurs. Au programme: des animations prévues du samedi 25 au dimanche 26 mars 2017, pour les plus petits comme les plus grands.

 

 

 

Fouilles archéologiques sur le site de Combe Grenal. Fouilles sur le site néandertalien majeur de Combe-Grenal, situé sur la commune de Domme.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

12

mars

2017

Revue de presse : 12 mars 2017

 

France

 

 

 

Exposition « Les premières villes de l’ouest » : derniers jours. Jusqu’au 2 avril 2017 au musée archéologique départemental de Jublains, en partenariat avec l’Inrap. Cette exposition offre un panorama des connaissances sur les villes gauloises en Bretagne et en Pays de la Loire. 

 

 

 

Nantes : fouilles devant Saint-Nicolas. L’excavation a néanmoins fait apparaître le sol de plusieurs maisons autour d’une cour centrale équipée d’une latrine commune. On repère une cheminée, des pavements, un puits, des escaliers menant aux caves.

 

 

 

Ile Maurice.Des fonds requis pour la poursuite des travaux de recherches au Moulin à poudre. Les travaux ont démarré en 2015, sur ce site qui se trouve à proximité de l’hôpital Sir Seewoosagur Ramgoolam. Historiens et archéologues espèrent, à travers ces recherches, mieux comprendre notre histoire sous occupation française. Le Moulin à poudre a, en effet, été érigé en 1775.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

11

mars

2017

Revue de presse : 11 mars 2017

 

France

 

 

 

Des urnes funéraires et des vestiges gallo-romains découverts à Gourjade. À Gourjade, des vestiges d'une nécropole et d'un site gallo-romain ont été sauvés in extremis par les archéologues professionnels et bénévoles placés sous l'égide du Cerac.

 

 

 

NÎMES. La première église chrétienne de la ville au coeur d’une conférence. Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Gard, dans le cadre de son 14ème Cycle de conférences "Urbanisme-Architecture-Habitat", propose un rendez-vous incontournable. Un point sera fait sur la découverte d’une église funéraire paléochrétienne à Nîmes.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

10

mars

2017

Revue de presse : 10 mars 2017

 

France

 

 

 

Charente : l’incroyable récit de la découverte du casque d’Agris. Cet objet du IVe siècle avant Jésus-Christ fait l’objet d’une journée d’études et de causeries à l’Ecole normale supérieure à Paris. Deux éminents spécialistes charentais – José Gomez de Soto, directeur de recherches au CNRS, et Stéphane Verger, directeur des études à l’École pratique des hautes études – participeront aux travaux.

 

 

 

Un trafic de pièces d'or romaines entre la Corse et Hong Kong démantelé. Un trafic de pièces d'or de l'Antiquité romaine pouvant atteindre une valeur de plusieurs millions d'euros et destinées à être négociées à Hong Kong a été démantelé en Corse. Au total, ce sont 16 pièces d'une valeur estimée entre 50 000 et 750 000 € chacune qui ont été découvertes.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

09

mars

2017

Conférence du 17 mars par Philippe Brissaud et Christelle Desbordes

RECHERCHES RÉCENTES SUR LE TELL DIBGOU, CITÉ PHARAONIQUE
ET MÉDIÉVALE DU DELTA DU NIL

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

08

mars

2017

Revue de presse : 8 mars 2017

 

L’homme préhistorique se plaisait en Mayenne. Les grottes de Saulges, à l’est de Laval, en Mayenne, abritent des vestiges et dessins humains datés d’au moins 25 000 ans avant J.-C. Rarissime au Nord de la Loire. Un musée préhistorique, axé sur l’homme du Solutréen, ouvrira le 18 mars.

 

 

 

 

 

Une course au trésor qui a le don d’énerver les archéologues. Beaucoup d’archéologues constatent une recrudescence de fouilles clandestines qui ont pour dessein la mise au jour de vestiges de la Grande Guerre. Des objets directement sortis du sol, que l’on s’arrache sur le marché parallèle.

 

 

 

 

 

Les archéologues scellent leur union. L'archéologie préventive représente le tout premier service commun aux départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Retour sur ses premiers mois de fonctionnement après la fusion.

 

 

 

 

 

 

 

Israël

 

 

 

Des archéologues découvrent une route vieille de 2.000 ans. Une route vieille de 2.000 ans datant de l'époque romaine a été déterrée le mois dernier lors de fouilles archéologiques effectuées par l'Autorité des Antiquités d'Israël et des étudiants près de Beit Shemesh à l'ouest de Jérusalem.

 

 

 

 

 

Divers

 

 

 

Dernières révélations sur les Vikings. Les découvertes archéologiques les plus récentes concernant les Vikings remontent à 2009 et 2014. L’occasion d’en apprendre davantage sur ce peuple de guerriers navigateurs. Parallèlement, des chercheurs développent une méthode d’imagerie satellitaire pour identifier plus rapidement de possibles sites vikings , en Amérique du Nord.

 

 

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

07

mars

2017

Revue de presse : 7 mars 2017

 

France

 

 

 

Esse: les Gaulois ont besoin d’aide. Les Gaulois d’Esse ont décidé de faire appel au financement participatif pour construire, au sein du village Coriobona, une grande taverne sur le modèle de celle du site archéologique de Corent en Auvergne.

 

 

 

Il pille la dépouille d’un soldat mort pendant la Première Guerre mondiale. Les gendarmes de la brigade de Vimy, appuyés par le Commonwealth, ont interpellé un homme de 56 ans résidant Auchel. Il est soupçonné d’avoir découvert un soldat français mort pendant la Première Guerre mondiale et d’en avoir dépouillé le cadavre à Neuville-Saint-Vaast, à l’été 2016. Chez ce collectionneur, les enquêteurs ont découvert un petit musée.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

06

mars

2017

Revue de presse : 6 mars 2017

 

 

France

 

 

 

Les secrets révélés par l’épave de Phips intéressent la Société historique de la Côte-Nord. Baie-Comeau – Vingt ans après la fin des fouilles subaquatiques qui ont permis la découverte de l’épave du Elizabeth and Mary à Baie-Trinité, la Société historique de la Côte-Nord prépare l’exposition Phips, 1690 : vestiges de tempêtes pour faire connaitre le sort des artefacts prélevés et les secrets qu’ils ont révélés.

 

 

 

La Femme dans la Préhistoire : une exposition au Grand-Pressigny. Entre mythes et réalité, l’exposition La Femme dans la Préhistoire valorise l’image de la féminité et dresse un bilan objectif de nos connaissances sur la femme préhistorique à partir de plus de cent statuettes et sculptures dont les moulages ont été réalisés dans de nombreux musées européens.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

05

mars

2017

Revue de presse : 5 mars 2017

 

 

 

France

 

 

 

Carhaix-Vorgium. La première pierre posée. Les travaux du futur centre d'interprétation archéologique virtuel Vorgium ont démarré, rue du Dr-Menguy. La pose symbolique de la première pierre a eu lieu hier. L'ouverture au public est prévue au printemps 2018. 25.000 visiteurs par an sont attendus.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

03

mars

2017

Revue de presse : 3 mars 2017

 

France

 

 

 

Le chevalier Bayard a désormais un visage... numérique en 3D. L'un de ses descendants, Jean-Claude Parisot, sous-préfet de l'Hérault, a mené de véritables investigations scientifiques. Il a dévoilé le visage de son célèbre aïeul à Montpellier.

 

 

 

 

 

Toulouse. Absence de fouilles à Saint-Sernin : « une querelle de spécialistes » pour Jean-Luc Moudenc. Interpellé par les élus Europe-Ecologie lors du conseil de la Métropole, Jean-Luc Moudenc a répondu aux personnes qui s'indignent l'absence de fouilles archéologiques à St-Sernin.

 

 

 

Allemagne. Exposition des trésors archéologiques du Vietnam réussie. L'exposition «Trésors de l'archéologie vietnamienne» a attiré plus de 50.000 visiteurs cinq mois après son ouverture au Musée d'archéologie LWL de la ville de Herne

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

02

mars

2017

Revue de presse : 2 mars 2017

 

France

 

 

 

BOULOGNE-SUR-MER. La ville antique de Boulogne scrutée dans les moindres détails. À quoi ressemblaient les remparts au IVe siècle ? C’est pour répondre à cette question qu’un radar de sol va arpenter certaines rues de la ville jusqu’à ce jeudi soir. Grâce aux ondes électromagnétiques envoyées par cet outil innovant, il sera possible de connaître le tracé exact des remparts antiques.

 

 

 

Etats-Unis. Palmyre : le Getty Museum expose en ligne l'histoire de «la perle du désert». Le centre de recherche du Getty Museum vient d'ouvrir une exposition de photos et de dessins visible sur Internet, L'héritage de la Palmyre antique. Elle est dédiée à la riche histoire de cette cité antique qui est la proie des combattants du groupe État Islamique depuis 2015.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

01

mars

2017

Revue de presse : 1er mars 2017

 

France

 

 

 

Étaples: un souterrain unique en France mis à jour. Un souterrain étaplois d’une centaine de mètres vient de sortir de l’oubli. Il s’agirait d’un endroit unique. Résumé de cette découverte en cinq points.

 

 

 

 

 

 

 

Le Centre d’études archéologiques lancé. Le Conseil départemental de Charente-Maritime vient de lancer un concours de maîtrise d’œuvre pour la création du centre d’études archéologiques de Charente-Maritime, sur la commune de Saint-Césaire. Les dossiers devront être déposés avant le 27 mars.

 

 

 

Belize. Des chercheurs viennent de faire une découverte qui pourrait réécrire l’histoire des Maya. Un pendentif de jade a été trouvé sur le site de Nim Li Punit, alors que des archéologues creusaient dans un ancien palais construit autour de l’an 400. Zoom sur une trouvaille qui pourrait réécrire notre compréhension actuelle de l’histoire de la civilisation maya.

 

 

 

Chine. Les tombes d’un haut officiel déterrées à Chengdu. Deux grandes tombes en briques datant de la dynastie Song (960-1279) ont été découvertes dans le village Daliang de Shiling, à Chengdu, la capitale de la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine). Plus de 60 reliques y ont été mis au jour.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

28

févr.

2017

Cinarchéo du vendredi 3 mars 2017 : Sainte Sophie dévoilée

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 3 mars (20 h 30) à la DRAC (Salle
Robida, 61 rue Saint-Fuscien) au cours de laquelle sera diffusé “Sainte Sophie dévoilée”, documentaire
de 90’ réalisé en 2014 par Olivier Julien, Pascal Cuissot et Gary Glassman ( ZED/ARTE France, Monuments éternels/NOVA-WGBH/Providence Pictures).

 

Entrée libre

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

28

févr.

2017

Revue de presse : 28 février 2017

 

France

 

 

 

Chennevières : le crâne médiéval qui révolutionne l’histoire de la médecine dentaire. Djillali Hadjouis, du service d’archéologie du Val-de-Marne, a constaté que la mâchoire d’un des crânes trouvés dans ce cimetière ancien semblait avoir subi une opération dentaire tout à fait exceptionnelle pour l’époque, puisqu’elle date… du Moyen Age.

 

 

 

La momie de Cherbourg n'a pas livré tous ses secrets. En septembre dernier, la momie hébergée depuis 150 ans au musée de l'Hôtel de ville de Cherbourg était auscultée sous toutes les coutures au scanner. Après cet examen, il reste encore de nombreux mystères.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

25

févr.

2017

Revue de presse : 25 février 2017

 

France

 

 

 

 

 

En Corse, découverte d'un sanctuaire dédié au dieu Mithra. Des archéologues français ont mis au jour un sanctuaire dédié au dieu Mithra sur le site de Mariana, à Lucciana, en Corse.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

24

févr.

2017

Revue de presse : 24 février 2017

 

France

 

 

 

Le dieu Mithra découvert en Corse. Ce sanctuaire se compose de plusieurs espaces caractéristiques des mithræa dont une salle de culte et son antichambre. La salle d'assemblée rectangulaire est constituée d'un couloir central sur-creusé, bordé de deux longues banquettes limitées par un muret enduit à la chaux.

 

 

 

Monteneuf. Ils ont trois ans pour trouver des menhirs. Le centre Les Landes entreprend une campagne de prospection sur le site mégalithique. Sur ce chantier archéologique de 11 ha, des étudiants de Rennes et Nantes s’activent. Cette campagne vise à identifier des vestiges archéologiques et à connaître les lieux que les hommes ont occupés.

 

 

 

Dans les pas des hommes de Néandertal. Archéologue amateur, Nicolas Lascoux prospecte les champs à la recherche de vestiges préhistoriques. Pas de fouilles: il suffit de bien regarder!

 

 

 

Canada. Unanimité à Québec et à Ottawa contre le déménagement des artefacts. Surpris d'apprendre que les millions d'artefacts de Parcs Canada à Québec seront déménagés dans un bâtiment neuf à Gatineau alors qu'une solution concrète a été présentée pour les conserver dans leur milieu naturel, la Ville de Québec, le gouvernement de la province et l'opposition conservatrice à Ottawa demandent au gouvernement libéral de revoir sa décision.

 

 

 

Egypte. «Les cités englouties font prendre conscience de la fragilité de toute civilisation». Alors que s’ouvre au Musée Rietberg l’exposition sur les Mystères d’Osiris, l’archéologue sous-marin Franck Goddio revient sur les découvertes dans les cités englouties de Thônis-Héracléion et Canope qui ont permis de compléter l’histoire de l’Egypte Ancienne et de faire la lumière sur les rites des pharaons

 

 

 

Etats-Unis. L'Homme de Kennewick a été réenterré. Après 20 ans de contentieux, les restes de l’Homme de Kennewick, un squelette de 8 400 ans, ont été restitués aux Amérindiens qui l’ont immédiatement inhumé dans un endroit tenu secret aux Etats-Unis.

 

 

 

Tunisie. Des vestiges à Kairouan détruits au bulldozer. Les propriétaires d’une ferme située à 25km de Nasrallah (Kairouan) seraient en train de détruire un patrimoine archéologique datant de milliers d’années. 

 

 

 

Turquie. Une ministre offre des éléphants contre une tablette antique à un maire turc. La ministre israelienne de la Culture a profité d’un voyage improvisé dans le sud de la Turquie pour tenter un échange : deux éléphants contre une inscription ancienne provenant de Jérusalem, actuellement exposée dans un musée turc, considéré comme l’une des plus importantes inscriptions hébraïques antiques.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

23

févr.

2017

Revue de presse : 23 février 2017

 

France

 

 

 

Les Gaulois refont surface sur le chantier du futur Technopôle Agen Garonne. Des premiers sondages, menés depuis 2014, avaient permis de localiser des fossés et d’exhumer des déchets de poterie, dévoilant des traces d’activité, mais la campagne de fouille mené par l’équipe de Frédéric Prodéo, archéologue à l’Inrap, a mis à jour un quadrillage plus important qu’escompté.

 

 

 

La nouvelle géographie de la recherche archéologique. La nouvelle carte des régions a obligé l’Etat à redessiner celle de la gouvernance de la recherche archéologique. Les commissions territoriales de la recherche archéologique remplacent les commissions interrégionales devenues géographiquement obsolètes.

 

 

 

Belgique. Namur: Bientôt le démarrage des fouilles au confluent. Démarrage des fouilles archéologiques au confluent du namurois: probablement début de semaine prochaine! Ce sont les dernières fouilles de grande ampleur prévues au Grognon avant l’aménagement de l’esplanade, l’espace "Confluence".

 

 

 

Canada. Des artefacts transférés à Gatineau. Parcs Canada prévoit la construction d'un nouveau bâtiment de la Couronne à Gatineau pour héberger les 31 millions d'artéfacts présentement entreposés dans six villes au pays.

 

 

 

Nigeria. 2 archéologues allemands kidnappés dans le nord. Les deux hommes travaillaient sur ce site d'archéologie depuis 10 ans, et les forces de sécurité locales leur avaient fourni une équipe de protection personnelle, compte tenu de la vague de kidnappings dans la région. Toutefois les archéologues ont préféré compter sur l'escorte de riverains.

 

 

 

Tunisie. Sousse : 663 pièces de monnaie antiques et 5000 euros découvert dans un véhicule. Les forces de sécurité ont démantelé un réseau de trafic de pièces archéologiques suite à l’arrestation de quatre personnes et la découverte de 663 anciennes pièces.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

22

févr.

2017

Revue de presse : 22 février 2017

 

France

 

 

 

L'Antiquité comme si vous y étiez : les fabuleux dessins de Jean-Claude Golvin. Jean-Claude Golvin est le premier spécialiste mondial de la restitution par l'image des grands sites de l'Antiquité. Son défi : redonner vie aux villes antiques en les dessinant de la manière la plus proche de la réalité. Ce voyage dans "l'Antiquité retrouvée" fait l'objet d'une exposition à la chapelle de Méjan, à Arles.

 

 

 

A Lyon, une plongée au cœur du mystère des “arêtes de poisson”, ce patrimoine méconnu. Sous les collines de la Croix-Rousse se cache un patrimoine qui recèle de nombreux mystères : les arêtes de poisson. Un dédale de puits et de galeries de plusieurs dizaines de mètres de longueur. Un ouvrage qui remonte à l’Antiquité. Visite de ce lieu insolite.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

21

févr.

2017

Revue de presse : 21 février 2017

 

France

 

 

 

Exposition - Derrière la paroi, la grotte Chauvet-Pont d'Arc révélée par la 3D – Quinson. Faisant appel aux technologies numériques, l'exposition Derrière la paroi, la grotte Chauvet-Pont d'Arc révélée par la 3D, est conçue comme une exploration pédagogique et scientifique, un parcours ludique, poétique et interactif. Pour cela, elle bénéficie du relevé 3D réalisé à l'intérieur de la cavité Chauvet-Pont d'Arc par le cabinet Perazio.

 

 

 

Belgique

 

 

 

Grognon: début des fouilles et du chantier parking. Après plusieurs phases de fouilles sur le site (notamment de 1994 à 2000 avec ce trou béant qui a marqué les namurois), ces nouvelles recherches auront lieu cette fois du côté de la Sambre.  Depuis les années 70, c'est la première fois  que l'on creuse de ce côté. Le berceau de Namur intéresse les chasseurs d'histoire.

 

 

 

Juriste, Pierre-Emmanuel tient un blog sur l'archéologie. Originaire de Tournai, Pierre-Emmanuel est juriste dans la vie de tous les jours. Mais sa vraie passion est ailleurs : l'archéologie l'attire depuis qu'il est jeune adolescent.

 

 

 

Cambodge. Une convention internationale entre la France et le Cambodge sur l’archéologie préventive. La ministre de la Culture et de la Communication et la ministre de la Culture et des Beaux Arts du royaume du Cambodge ont signé une convention internationale visant à développer un programme franco-cambodgien d’expertise, d’échanges et de formation dans le domaine patrimonial et l’archéologie préventive.

 

 

 

Egypte. Un patrimoine archéologique en danger. En cinq ans, les revenus du tourisme ont chuté de 77%! Conséquence: le pays a les plus grandes difficultés à préserver son fabuleux patrimoine archéologique et historique.

 

 

 

Mexique. Une épidémie de salmonellose à l’origine de la disparition des Aztèques, vraiment ? Selon des scientifiques, une épidémie de salmonellose pourrait avoir été majoritairement responsable de la disparition des populations du Mexique vers 1540.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

20

févr.

2017

Conférence : vendredi 24 février 2017 - Les fouilles d'Epagnette par Eric Rieth

La prochaine conférence du CIRAS aura lieu le vendredi 24 février (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida, 61 rue
Saint-Fuscien). Elle sera animée par Eric Rieth (CNRS-LAMOP. Musée national de la Marine, responsable des fouilles.

 

Entrée libre

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

20

févr.

2017

Revue de presse : 20 février 2017

 

France

 

 

 

AGDE - Les fouilles archéologiques du site de la Motte se poursuivent ! Le site découvert par Christian Tourrette et Philippe Moyat dans les années 2000 (IBIS) est un petit habitat de la fin de l’âge du Bronze installé en bordure d’une lagune alors très étendue.

 

 

 

Quand la Légion romaine reprend le sentier historique Vézelay – Autun. La Légion VIII Augusta est sollicitée dans toute la France pour des animations de territoire sur le thème gallo-romain. Outre les Journées romaines durant l'été à Autun, la Légion VIII Augusta organise depuis 2010 une marche expérimentale en Bourgogne sur les chemins empruntés par les Romains durant l'Antiquité.

 

 

 

Au Chronographe, les visiteurs pénètrent dans le Rezé de l'Antiquité. Le Chronographe, centre d'interprétation archéologique métropolitain, est implanté au cœur du site de Saint-Lupien, à Rezé. Inauguré fin janvier, ce nouvel équipement propose un voyage dans une ancienne ville romaine. Et l'intérêt du public ne se dément pas.

 

 

 

Angleterre. Des archéologues irakiens formés à Londres pour sauver le patrimoine de Mossoul. En pointe sur l'étude de l'Irak, pays souvent décrit comme le berceau de la civilisation, le musée londonien forme depuis un an des experts irakiens aux dernières technologies afin de conserver et de documenter au mieux leur héritage culturel.

 

 

 

Ecosse. Des archéologues découvrent une incroyable épée en bronze vieille de 3000 ans. Lors de leurs recherches, ils sont tombés sur un nombre incroyable d'armes datant de l'âge de Bronze dont une lance en fer décorée d'or et une épée en bronze vieille de 3000 ans et dont l'état de conservation est exceptionnellement bon

 

 

 

Etats-Unis. Des étudiants de Stanford ressuscitent une bière chinoise vieille de 5000 ans. Pour reproduire le procédé, les élèves ont utilisé des graines de blé, de millet et d’orge. Ils ont d’abord associé ces dernières avec de l’eau dans un contenant pour les faire germer. Ils les ont ensuite écrasées, placées de nouveau dans de l’eau, mis le tout au four à 65°C et couvert le récipient avant de le laisser une semaine à température ambiante.

 

 

 

Iran. Un des hommes de sel serait décédé de mort violente, selon des historiens iraniens. Le mystère de la mort des hommes de sel intrigue les historiens du monde entier. Après avoir analysé les restes d’une de ces momies, des chercheurs iraniens ont pu constater que l’homme aurait pu être tué.

 

 

 

Israel. La douane israélienne déjoue une tentative de contrebande de 53 pièces antiques. Des responsables de la douane israélienne ont annoncé dimanche avoir déjoué une tentative de contrebande de dizaines de pièces antiques vers Israël par le passage d’Allenby situé à la frontière entre la Jordanie et la Cisjordanie.

 

 

 

Italie. L'Italie sauve des trésors archéologiques de Palmyre. Deux bustes de la cité antique de Palmyre, en Syrie, ont pu être sauvés du groupe État islamique et ont été restaurés par l'Italie. Ils vont être renvoyés pour retrouver leur place d'origine.

 

 

 

Martinique

 

Saint-Pierre : des ruines d'avant 1902 mises au jour. L'équipe de l’INRAP a fait vendredi 17 février, la restitution des premiers résultats de ses fouilles sur le site situé juste en face la montagne pelée, sur les hauteurs de la ville d'art et d'histoire.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

18

févr.

2017

Revue de presse : 18 février 2017

 

France

 

 

 

Breteuil : le chantier de la future maison de santé révèle un vestige du XVIe siècle. Il s'agit d'une corniche très bien conservée, construite en 1524. A l’origine, elle se trouvait dans la salle du réfectoire des moines, au niveau du plafond. Au XVIIIe siècle, le vestige a été couvert sous les remblais, ce qui explique aujourd’hui son bel état de conservation. Et son positionnement proche du sol.

 

 

 

Carentan. Des fortifications de la vieille ville découvertes. La suite des fouilles archéologiques autour de l’église Notre-Dame a permis de découvrir une partie des fortifications qui entouraient la ville de Carentan, jusqu’au XVIIe siècle, et de nombreux ossements.

 

 

 

« Sur les traces de nos ancêtres », une balade de l’Âge de pierre au Grand Siècle. Avec l’exposition « Sur les traces de nos ancêtres », la municipalité de Saint-Pathus propose au visiteur un long voyage dans le passé de la commune et de ses alentours. Tout commence il y a des milliers d’années, alors que la Seine-et-Marne est encore plongée dans l’ère glaciaire.

 

 

 

Burkina Faso. Musée national : L’exposition « un âge de fer africain » pour mettre en exergue la métallurgie ancienne du fer. Le comité d’organisation de l’exposition « un âge de fer africain », a tenu ce vendredi 17 février 2017, à Ouagadougou, une conférence de presse. L’objet de cette rencontre était de faire part au  public, des préparatifs de cette exposition qui prévoit faire le tour du Burkina Faso et de la sous-région.

 

 

 

Egypte. Les secrets de Pi-Ramsès. La mission archéologique allemande du Musée Roemer et Pelizaeus d’Hildesheim a mis au jour un ensemble de bâtiments dans le Delta, à Pi-Ramsès. Décelées dans l’ancienne capitale égyptienne, sous le règne de Ramsès II (1279-1213 av. J.-C.), pendant les XIXe et XXe dynasties, les constructions sont probablement celles d’un temple ou d’un château.

 

 

 

Divers ? Yves Ubelmann photographie pour sauver les traces de l’histoire. Cet architecte a créé Iconem, une start-up dont la vocation est de garder le souvenir, à l’aide de photos prises par des drones, des sites archéologiques menacés de disparition.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org