ven.

15

déc.

2017

Revue de presse : 15 décembre 2017

 

France

 

 

 

Lascaux IV: une “marque” de l'art pariétal que ni se dément pas. Lascaux et ses répliques continuent de fasciner les visiteurs depuis plusieurs générations. Lascaux IV fête sont premier anniversaire et ses 500 000 visiteurs : un succès sans précédent. L'occasion d'un hommage aux "inventeurs".

 

Lyon. Un squelette de mammouth vieux de 12 000 ans vendu aux enchères samedi. Un squelette de mammouth dans un état de conservation exceptionnel sera vendu aux enchères, ce 16 décembre, à Lyon. Les restes de l’animal du Paléolithique ont été découverts il y a une dizaine d’années par un chasseur professionnel de mammouth dans le permafrost sibérien.

 

Septeuil : un trésor archéologique au fond du jardin. Près de 500 kg de silex, qui remontent, pour certains, à l’homme de Néandertal,, ont été découverts par hasard dans une propriété.

 

Vannes. Des vestiges découverts au couvent des Carmes. Surprenante découverte, ce mois de décembre, au chantier du couvent des Carmes. Le centre d’études et de recherches archéologiques du Morbihan a mis au jour des vestiges de sépultures… sans squelette.

 

 

 

Canada. Des découvertes sans précédent sur l’île Montesson. Ce sont des découvertes que l’on pourrait qualifier d’historiques qui ont été réalisées au cours des derniers mois sur l’île Monteson, à Bécancour.

 

Chine. Des tombes Zhou découvertes dans le Shaanxi. Nous partons dans la province du Shaanxi, dans le nord-est de la Chine, où une découverte archéologique a eu lieu récemment. Un complexe funéraire a été mis au jour qui abritait d'anciens nobles de la Dynastie des Zhou durant la période des Printemps et des Automnes il y a environ 2 mille 600 ans.

 

 

Egypte

 

Inauguration du sanctuaire d’Amon-Rê. Le ministre des Antiquités, Khaled Al-Anani, a inauguré le sanctuaire d’Amon-Rê au temple de Hatshepsout, situé dans le site archéologique d’Al-Deir Al-Bahari à Louqsor. Cette inauguration est le fruit des travaux de restauration qui ont débuté en 1961 par la mis­sion archéologique polonaise.

 

Deux nouvelles tombes à Draa Aboul-Naga. A Louqsor, des archéologues égyptiens ont exploré deux tombes découvertes dans les années 1990. Dans l’une d’elles, une momie « d’un haut responsable » a été découverte.

 

Sekhmet se révèle à Louqsor. Plusieurs découvertes importantes ont été révélées cette semaine à Assouan, Louqsor et Daqahliya. Focus.

 

Un robot pour explorer les cavités encore inconnues de la pyramide de Kheops. Des chercheurs marseillais travaillent sur un projet de robot miniature. Ce robot permettrait de fouiller une cavité inexplorée de la pyramide de Kheops, sans l’abîmer.

 

 

Jacq et les secrets de Khéops. A qui demander ce que peut être l’immense cavité découverte au cœur de la pyramide Kheops ? A Christian Jacq, bien sûr. L’égyptologue couronné par l’Académie française, auteur de nombreux best-sellers (chez XO) traduits dans 29 langues, a sa petite idée sur l’utilité de cet espace de 200 mètres, grand comme un avion, découvert récemment

 

Grèce. On sait désormais quels parasites intestinaux infectaient les Grecs de l'Antiquité. Les excréments découverts dans des sépultures antiques sur l'île grecque de Kéa ont fourni les premières données archéologiques sur les vers parasites décrits dans leurs travaux par Hippocrate et ses disciples il y a 2.500 ans.

 

Israël. A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles. Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et les personnes en responsabilité au lien entre archéologie et conflit politique à Jérusalem et en Cisjordanie. L’association propose des visites archéologiques alternatives à Jérusalem, et dénonce les expansions menées par les colons.

Nigéria. Comment restituer le patrimoine nigérian? Longtemps, le patrimoine Nok a été pillé au Nigeria. Aujourd’hui, l’Occident s’apprête à restituer une partie de ces antiquités. Mais le pays le plus peuplé d’Afrique est-il prêt à les accueillir ?

 

Turquie. Le patrimoine archéologique comme force économique et politique. Le budget consacré aux opérations archéologiques est en forte augmentation cette année comparé aux chiffres de 2016. Une évolution en accord avec la politique de valorisation du patrimoine mise en place par le ministère de la Culture et du Tourisme il y a plus de treize ans.

 

Divers. Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes? Les chercheurs s'interrogent: comment est née la toute première inégalité de traitement de l'histoire?

 

 

15122017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
0 commentaires

jeu.

14

déc.

2017

Revue de presse : 13-14 décembre 2017

 France

 

Avant le Monastère royal, Brou avait déjà une histoire. A l'occasion d'un forage pour découper une futur fosse d'ascenseur, des vestiges archéologiques ont été mis au jour au Monastère royal de Brou. Des découvertes intéressantes pour la compréhension de l'occupation du site. 

 

Journées archéologiques d’Ile-de-France 2017. Vendredi 15 et samedi 16 décembre 2017, participez aux Journées archéologiques d’Île-de-France dans la salle Olympe de Gouges à Paris. Cet événement de la Ville de Paris est l'occasion de rencontrer les acteurs incontournables du domaine de l’archéologie et d'en découvrir plus sur sa région.

 

Sagone-Sant’Appianu : de la fouille à la mise en valeur. De nouvelles investigations, conduites depuis 2007 ont permis de réinterpréter l’occupation historique du gisement. Ces travaux, complétés par des prospections du territoire et par une intervention géoarchéologique donnent une image renouvelée du site depuis l’Antiquité tardive jusqu’au Moyen-Âge.

 

Des vestiges de l'âge du Bronze découverts sur l'espace industriel Inspira. L'équipe de Paléotime a précisément localisé une série de monuments empierrés dont la fonction pourrait être funéraire ou para-funéraire, attribuables à une phase ancienne de l'âge du Bronze (autour de - 2 000 av. J.-C.).


Afrique du Sud. 40% des fossiles dans le monde ont été découverts en Afrique du Sud. En périphérie de Johannesbourg, vous trouverez le berceau de l'humanité. C'est un des 8 sites sud-africains classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

 

Émirats arabes unis. Le Louvre Abu Dhabi a-t-il récupéré des œuvres issues du trafic de biens culturels ? Le Louvre Abu Dhabi est sous le coup d’une enquête du gouvernement irakien sur un possible trafic de biens culturels impliquant Daesh, seulement quelques jours seulement après son inauguration. Si les faits étaient vérifiés, l’affaire constituerait un véritable affront pour les Émirats arabes unis et un énorme coup dur pour l’image de la France.

 

14122017.pdf
Document Adobe Acrobat 462.9 KB
0 commentaires

mar.

12

déc.

2017

Revue de presse : 12 décembre 2017

 

France

 

 

 

A Cusset, des archéologues sondent le passé de la place Victor-Hugo. Une équipe pluridisciplinaire réalise des sondages préventifs place Victor-Hugo à Cusset, afin d’en savoir plus sur le passé de ce site promis à un chantier de rénovation.

 

Un cimetière oublié de la Première Guerre mondiale découvert dans la Meuse. Dans la Meuse, un cimetière de regroupement, où étaient acheminés les corps de soldats morts pendant la Première Guerre mondiale avant de rejoindre leur dernière sépulture, a été mis au jour à Spincourt : une découverte inédite en France.

 

Dans le secteur de l’archéologie, des emplois disparaissent dans le plus grand silence. Une immense inquiétude pèse sur l'emploi des archéologues. La menace est gérée au plus haut niveau par le ministère de la Culture et les difficultés commencent à être très concrètes.

 

 

Belgique. Découverte archéologique "exceptionnelle" à Namur: le chantier du Grognon à l'arrêt pour 5 mois? Les archéologues viennent de faire une découverte plutôt exceptionnelle: alors qu'ils s'attendaient à trouver essentiellement de l'habitat, les archéologues ont découvert deux petits temples qui datent du haut empire romain (Ier et IIe siècle après J-C). La pointe du Grognon a donc été un sanctuaire.

 

Tunisie. Ignorés et délaissés : La grande solitude des ksour du sud. Le sud-ouest de la Tunisie est riche de plusieurs sites et monuments qui lui donnent son caractère exceptionnel et c’est aussi le cas du sud-est où l’on peut trouver de nombreux ksour, ces greniers à blé fortifiés éparpillés dans les gouvernorats de Médenine et Tataouine dont l’origine remonte parfois au douzième siècle. Malheureusement, ces ksour ne sont pas protégés et périclitent à vue d’œil

 

 

Divers

 

 

Les études génétiques et archéologiques indiquent des sorties d'Afrique multiples. La dispersion des hommes  modernes  Une étude de l’institut Max Plack  compile l’ensemble des données sur la dispersion des Homo sapiens dans le monde.  Il y a bien eu plusieurs sorties d’Afrique depuis 120  000 ans.

 

Révolution néolithique : comment l'homme a pris possession du monde. En rompant avec le nomadisme il y a 10 000 ans, nos lointains ancêtres ont révolutionné l'histoire de l'humanité. Comment ? Entretien avec Jean-Paul Demoule.

 

 

 

12122017.pdf
Document Adobe Acrobat 806.0 KB
0 commentaires

lun.

11

déc.

2017

Revue de presse : 11 décembre 2017

 

France

 

À Eysses, les fouilles archéologiques ne s'arrêtent jamais. Des fouilles commencées en septembre nous ont permis de mettre à jour l'existence d'un enclos gaulois, c'est-à-dire un petit bâtiment datant du Ier siècle avant Jésus-Christ. À l'intérieur, on a découvert différentes fosses avec ce qu'on pense être une partie réservée aux animaux.

 

Lascaux IV dépasse ses objectifs avec 500 000 visiteurs pour sa première année. Lascaux IV, Centre International de l'Art Pariétal, situé dans le Périgord noir sur la commune de Montignac en Dordogne, a accueilli près de 500 000 visiteurs depuis le 15 décembre 2016, date de son ouverture au public. Un chiffre nettement supérieur aux objectifs.

 

Corderie : Jean-Noël Beverini dénonce une “spoliation”. Les détails connus de la délibération devant être votée lundi en conseil municipal sur les modalités pratique de la servitude de passage le long du rempart de Louis XIV le scandalisent. Le sentiment d’avoir été trahi domine.

 

 

 

Canada. Archéologie: Opération Wampum. Des archéologues ont recours à des technologies de pointe pour déterminer les matériaux utilisés et les techniques de fabrication de deux ceintures cérémonielles amérindiennes datant du 17e siècle.

 

11122017.pdf
Document Adobe Acrobat 348.0 KB
0 commentaires

dim.

10

déc.

2017

Revue de presse : 10 décembre 2017

 

France

 

 

 

Aix-en-Provence. Les Aixois explorent le temps avec ces ruines du XIIe siècle. Pour cette seconde journée d'ouverture au public, les visiteurs avaient l'occasion de découvrir, au contact des archéologues ayant participé à la campagne des fouilles, ce patrimoine enseveli qu'un long travail a permis de remettre à jour depuis quelques mois.

 

Bavay. Statuettes antiques : une histoire loin d’être figée. Des statuettes en bronze datant de la fin du IIIe siècle ont fait l’objet de nouvelles études. Les découvertes permettront de mettre en place une exposition temporaire au Forum antique de Bavay, en septembre 2018.

 

 

Beauvais : Jean-Marc Fémolant, 30 ans au service de l’archéologie. Ce samedi, Jean-Marc Fémolant, directeur du service archéologique municipal, a dressé le 15e bilan archéologique de Beauvais. L’occasion pour lui de revenir sur les chantiers qui ont marqué sa vie d’archéologue.

 

Tautavel/ Le musée de la préhistoire : il doit se redéployer Une chose semble pourtant évidente. Les citoyens rencontrés sur la place du village sont unanimes : « Le musée doit continuer d’exister, de vivre ». Il faut bien le dire, à aujourd’hui, peu de responsables politiques élus de notre département, ont apporté leur possible appréciation publiquement.

 

 

 

Egypte. Des archéologues découvrent une momie vieille de 3000 ans. Des archéologues égyptiens ont découvert une momie dans une tombe qui n'avait pas encore été explorée à Louxor. Ces tombes pourraient dater de l'époque du Nouvel Empire.

 

 

 

10122017.pdf
Document Adobe Acrobat 868.3 KB
0 commentaires

sam.

09

déc.

2017

Revue de presse : 8-9 décembre 2017

 

France

 

 

Fouilles archéologiques d'Aix-en-Provence. Depuis plus d'un an les archéologues fouillent autour du Palais de Justice et retrouvent les traces d'un passé vieux de 20 siècles.

 

 

Cabrespine. Des fouilles programmées. Encore et toujours sur les pentes de la «roca» coiffée des restes du château, cette nouvelle session a permis de finaliser les recherches sur le secteur dit «de la forge», de mieux comprendre l'articulation, le positionnement des différentes structures qui composent ce quartier, peut-être faubourg à part entière du castrum médiéval.

 

La Rochelle : les trésors de l'archéologie préventive dévoilés au public. On les découvre à l'occasion de grands chantiers. Ces fragments d'Histoire découverts sous nos pavés sont en exposition au Musée d'Art et d'Histoire de La Rochelle jusqu'en mai 2018.

 

Vie quotidienne et activités maritimes au tournant du XIXe siècle à Marseille. Dans le quartier de la Joliette, une équipe d’archéologues de l’Inrap a mis au jour des vestiges illustrant l’essor du commerce maritime et la vie quotidienne de Marseille entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle.

 

 

 

Afrique du Sud. Little Foot intégralement reconstitué... et présenté à Johannesbourg. Découvert en 1994 le petit-pied aura mis plus de 20 ans pour être extrait de sa gangue de sédiments et présenté au public de manière la plus compléte possible. Mais ce n’est rien vis-à-vis de son âge : 3,67 millions d'années !

 

Chine. Le plus vieux systeme hydraulique de l'histoire a été découvert. Après une décennie de fouilles, l'équipe de l'archéologue Yijie Zhuang a réussi à mettre la main sur l'un des plus grands projets d'ingénierie hydraulique du monde antique.

 

Egypte. A la découverte des trésors du roi d’or. Le ministère des Antiquités vient d’inaugurer une exposition intitulée « Les Trésors invisibles de Toutankhamon — Les Appliqués d’or ». Une exposition qui se tient au Musée égyptien et qui va durer jusqu’à fin 2017.

 

Divers. Origine de l'homme : une étude montre de multiples vagues de migrations parties d'Afrique. Les hommes modernes ont commencé à se disperser dans le monde lors de multiples vagues de migrations parties d'Afrique, berceau de l'humanité, avance une nouvelle étude qui remet en question l'hypothèse communément acceptée d'une unique grande vague migratoire il y a environ 60.000 ans.

 

 

 

09122017.pdf
Document Adobe Acrobat 501.1 KB
0 commentaires

jeu.

07

déc.

2017

Revue de presse : 6-7 décembre 2017

 

France

 

Les fouilles de la Corderie seront accessibles 9 jours par an. La ville de Marseille doit voter lundi une convention avec Vinci pour déterminer les conditions d'accès du public aux vestiges sauvegardés.

Marseille : la grotte Cosquer bientôt en 3D pour le public. La grotte Cosquer est passée au peigne fin par des spécialistes pour en produire une reconstitution numérique. Le but : sauver l'image de ses 500 peintures datant de la préhistoire, avant que la montée des eaux ne les fasse disparaître.

 

Afrique du Sud. Le squelette de Little Foot livre enfin ses secrets. Des chercheurs sud-africains ont dévoilé mercredi à Johannesburg le squelette quasi-complet du fameux australopithèque Little Foot, vieux de 3,67 millions d'années, dont la reconstitution doit éclairer d'un jour nouveau la vie de ces très lointains ancêtres.

Algérie. Plus de 7000 pièces archéologiques saisies. Plus de 7000 pièces et statues archéologiques ont été saisies depuis 2016 par la cellule de protection du patrimoine culturel du commandement de la gendarmerie nationale de la 5eme région militaire.

Russie. Le premier chameau de Bactriane de l'art paléolithique! Venu sauvegarder des fresques dans une grotte préhistorique du sud de l'Oural à l'invitation de chercheurs russes, un restaurateur réputé de la République d'Andorre a eu la surprise de mettre au jour en novembre 2017, la figure d'un chameau à deux bosses, dit " chameau de Bactriane " (Camelus bactrianus), le premier jamais rencontré dans tout l'art paléolithique supérieur

Tunisie. Démantèlement d’un réseau de trafic de pièces archéologiques. Les agents ont réussi hier à saisir une grande quantité de pièces archéologiques (4 kg) en possession d’un membre du réseau au niveau de la région du Corniche de Sousse. Ce dernier a été arrêté durant une opération de vente.

USA. Les 10 commandements : les décors du film de Cecil B. DeMille excavés par des archéologues ! Ce ne sont pas des restes archéologiques de l’Egypte ancienne, mais les artefacts de style égyptien du film Les dix commandements de Cecil B. DeMille. Ces derniers continuent à être mis à jour dans les dunes de sable Guadalupe-Nipomo sur la côte Californienne, près de Santa Barbara.

 

07122017.pdf
Document Adobe Acrobat 477.7 KB
0 commentaires

mer.

06

déc.

2017

Revue de presse : 3-5 décembre 2017

 

France

 

 

Des vestiges archéologiques découverts sous le monastère de Brou. Le forage de 140 cm a révélé des ossements humains et animaux, des tuiles d’époque gallo-romaines et du charbon, peut-être les restes d'une toiture incendiée déplacée ici. Deux pierres tombales font aussi partie des découvertes.

 

 

Castres : Menace sur 50 ans d'archéologie castraise : Il faut "sauver" Soizic, l'archéologue du CERAC... Le gouvernement ayant décidé de mettre un sérieux coup de frein au renouvellement  des  contrats aidés, beaucoup d'associations se retrouvent dans des situations plus que délicates et c'est notamment le cas du CERAC (Centre d'Etudes et de Recherches Archéologiques du pays Castrais) qui risque de perdre son archéologue et de mettre en péril son existence.

 

 

Le musée du Louvre Lens fête ses cinq ans. Inauguré le 4 décembre 2012, le musée du Louvre Lens fête ce lundi son cinquième anniversaire. 445 000 visiteurs l’ont arpenté l’an dernier. C'est le troisième musée en région le plus fréquenté de France.

 

 

Rennes : une exposition autour de Louise de Quengo, dame du 17ème siècle. Louise de Quengo, mise à l'honneur dans une nouvelle exposition du Musée de Bretagne à Rennes. Cette femme de la noblesse bretonne vivait à Rennes au 17ème siècle. Sa sépulture, remarquablement conservée, a été mise au jour lors des fouilles préventives du couvent des Jacobins.

 

Saulon-la-Chapelle : deux squelettes médiévaux mis au jour. Au cours des travaux aux abords de la nouvelle salle multisports, une dizaine de fosses rectangulaires ont été mises au jour lors du décapage de la voirie d’accès, à près d’un mètre de profondeur.

 

Le musée de la Préhistoire de Tautavel est sauvé. Le musée de la Préhistoire de Tautavel ne fermera pas au premier janvier prochain. Grâce à deux subventions accordées par la Région et le Département, le site est désormais sauvé. Avec une condition : la rénovation complète d'ici 2020 afin de faire face à la baisse de la fréquentation.

 

 

Le Rhône livre une statue du dieu Pan. La fouille stratigraphique patiemment menée au fond du Rhône dans la zone de déversement d’un groupe statuaire où fut découvert le portrait de César, a livré encore cette année de nouveaux éléments de sculptures. Il s’agit notamment d’un fragment de cuisse en marbre, au pelage poilu, qui se rapporte au dieu Pan.

 

 

 

Martinique. Des archéologues retrouvent les traces des premiers habitants du Carbet. Des archéologues seront bientôt en mesure de dire comment vivaient les habitants du Carbet, il y a plusieurs décennies. Ils travaillent actuellement sur des fouilles dans le bourg de la commune.

 

Belgique. Le Fonds Jean Capart sur les traces du père de l'égyptologie belge. Institué au sein de la Fondation Roi Baudouin par les descendants de Jean Capart, ce fonds entend préserver le riche héritage scientifique du père de l'égyptologie belge 70 ans après la mort de celui-ci. L'homme a en effet laissé derrière lui de très nombreuses archives qui ne sont cependant pas encore bien connues ni mises en valeur.

 

Chine. La tombe du Marquis de Haihun va devenir un parc de vestiges culturels. La sépulture, qui date de la dynastie des Han occidentaux (206 av. J.-C.), est située près de Nanchang, dans la province du Jiangxi (Est de la Chine), et est l'un des rares tombeaux impériaux qui n'ont pas été pillés.

 

Égypte

 

Découverte d'une ancienne cité égyptienne vieille de 7000 ans. Des archéologues ont découvert en Egypte les ruines d'une ancienne cité ainsi qu'un cimetière attenant, remontant à 7000 ans, vers 5316 avant l'Ere Commune. D'après une déclaration du ministère des antiquités, le site pourrait remonter à la première dynastie d'Egypte.

 

Découverte de 27 statues de la déesse Sekhmet. Pas moins de 27 statues de Sekhmet, dont certaines mesurent jusqu'à deux mètres, viennent d'être découvertes à Louxor. Personnifiant la chaleur destructrice du soleil, la déesse à tête de lionne était autrefois redoutée.

 

Israël. Des inscriptions vieilles de 1 500 ans mises au jour dans une église chrétienne. Le sol en céramique porte une inscription de quatre lignes en grec qui lit : « [Par la grâce de Dieu (ou du Christ)], ce travail a été fait à partir de la fondation sous Procopius, notre évêque le plus sain et le plus sacré, au mois Dios de la 3e indiction, année 292 ».

 

Luxembourg. Au Grand-Duché, un...dromadaire retrouvé au fond d'un puits romain. Les archéologues le savent : si on sait que l’on cherche, on ne sait jamais ce que l’on va trouver. Qui pouvait imaginer que les restes d’un dromadaire gisaient au fond d’un puits romain à Mamer ?

 

Russie. Que recelaient deux tombes de Cro-magnons découvertes près de Vladimir? L’étude du contenu de deux sépultures mises au jour sur le site préhistorique de Sungir, près de la ville russe de Vladimir, enrichit notre connaissance du mode de vie des hommes de Cro-magnon au cours du paléolithique supérieur.

 

Suisse. Une ancienne prison découverte au château de Porrentruy. Durant les travaux de réfection de l'esplanade du château de Porrentruy, les archéologues ont découvert une pièce cachée mais presque intacte, qui serait un ancien cachot.

 

05122017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB
0 commentaires

sam.

02

déc.

2017

Revue de presse : 1er-2 décembre 2017

 

France

 

Aix : Les fouilles de la place Verdun ouvertes au public. Sous la Place de Verdun, les archéologues ont découvert les vestiges de l'ancien palais comtal, érigé au XIIe siècle mais aussi des fondations de maison moyenâgeuses, et même des vestiges antiques.

 

 

Douchy-les-Mines. Une carrière de calcaire gallo-romaine découverte à l’occasion de fouilles archéologiques. Avant la construction du lotissement Les Prouettes, route d’Haspres, sur une superficie de 7 ha, Évelyne Gillet (INRAP) a réalisé une opération de diagnostic archéologique mettant en évidence la présence d’une carrière de pierres d’Avesnes-le-Sec, datée du haut Empire.

 

 

Fenaille, un musée historique pour des œuvres vieilles de trois millénaires. Ce n'est pas tous les jours que le musée Fenaille prête deux de ses statues-menhirs. La dernière fois que l'établissement avait connu pareille opération remonte à 2002 pour l'ouverture du musée si on ne prend pas en compte le départ des deux vedettes du musée en avril dernier.

 

 

 

La Galerie du temps rouvre samedi au terme d’une semaine de travaux d’Hercule. Toute cette semaine, la Galerie du temps était exceptionnellement fermée pour permettre au Louvre-Lens de procéder au renouvellement annuel d’une partie de ses œuvres. Jeudi, une sculpture de 5,7 tonnes a été posée sur son socle.

 

 

La grotte Cosquer va être modélisée en 3D. Découverte en 1991, cette caverne immergée dans les calanques de Marseille abrite de superbes peintures préhistoriques. Les relevés numériques pourront être mis à disposition des scientifiques et du grand public.

 

Marseille - Corderie : un nouveau revers pour les défenseurs du site. Le tribunal administratif (TA) a rejeté la demande de suspension de la décision du préfet de la région Paca, à l'issue des opérations de fouilles archéologiques préventives sur le site, la libération du terrain à l'exception de la zone de 635 m² - qui doit être prochainement classée au titre des Monuments historiques.

 

A Portbail, des thermes gallo-romains mis au jour. Depuis le 18 septembre, une dizaine de membres de l'INRAP fouillent le terrains sur plusieurs centaines de mètres carré. Ils ont fait apparaître d'importants vestiges de thermes gallo-romains. Il s'agit d'un ensemble datant du 2e siècle après JC.

 

Rennes: Le musée de Bretagne déroule le tapis rouge à Louise de Quengo, la dame des Jacobins. La dépouille de cette noble bretonne avait été découverte sur le chantier du couvent des Jacobins en 2014 à Rennes. Réinhumé en 2015, le cadavre de Louise de Quengo avait été retrouvé dans un état de conservation exceptionnel.

 

Restitutions du patrimoine africain, une priorité pour Emmanuel Macron. Pour la première fois, un président français s’engage officiellement sur la question des restitutions d’objets du patrimoine africain. Une décision spectaculaire qui prend à contrepieds ses prédécesseurs.

 

 

 

Egypte

 

Nouvelle découverte exceptionnelle à Abouqir. Des archéologues égyptiens et d'autres de l'Institut Européen d'Archéologie Sous-Marine (IEASM) ont mis au jour, aux anciens ports d'Alexandrie, trois épaves de navire entier remontant à l'époque romaine.

 

Fayoum révèle encore des secrets. Deux découvertes archéologiques de taille ont récemment été faites au Fayoum : une momie de l'époque gréco-romaine à Deir Al-Banate et le premier gymnase hellénistique jamais mis au jour en Egypte à Watfa. Focus.

 

 

 

Kheops : un nouveau robot pour lever le mystère de la pyramide ? Le CNRS et Inria ont rejoint la mission ScanPyramids pour développer un concept robotique le moins invasif possible pour explorer des endroits difficiles d'accès telle la pyramide de Kheops.

 

 

 

Israel. Une étude réalisée avec des drones révèle un ancien temple sur des terrains militaires. Dans une étude réalisée sur la zone entre Beit Gouvrin et Maresha dans le nord jusqu’au Moshav Amatzia dans le sud, des images aériennes des drones ont mis en évidence des vestiges d’une structure remontant à la période hellénistique, et qui se sont révélés être un autel décoré avec une image de taureau en relief.

 

 

 

Pérou. Un immense géoglyphe en forme d'orque redécouvert. Sur une colline désert du sud du Pérou, des archéologues allemands et péruviens ont redécouvert un immense géoglyphe en forme d'orque. Vieux d'au moins 2.000 ans, il pourrait être encore plus vieux que les symboles découverts dans la région de Nazca.

 

 

 

Tunisie

 

Douar Hicher : découverte d’un énorme trou dans une maison. Les agents ont effectué cette opération en se basant sur des informations sur un individu en train de creuser un trou au niveau de sa maison dans le but de chercher des pièces archéologiques. Un énorme trou d'une profondeur d'environ 40 mètres et 1,5 mètre de large a été découvert.

 

Découverte d'un site archéologique datant de l'époque romaine dans le nord. Cce site archéologique enterré composé de murs bâtis en pierre polie et de morceaux de céramiques naturels en plus de vestiges d'une ancienne huilerie, a été mis au jour près de la prison de Borj Erroumi dans la localité de Henchir Demna.

 

 

 

USA. Les secrets bien gardés de la petite momie égyptienne. Grâce à un scanner, les scientifiques ont réussi à reconstituer l’histoire de cette petite fille égyptienne de 5 ans, momifiée il y a 1 900 ans. Une première ! Découverte il y a 106 ans, cette momie gardait pour elle encore de nombreux secrets.

 

02122017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
0 commentaires

jeu.

30

nov.

2017

Revue de presse : 30 novembre 2017

 

France

 

Le CNRS utilise HoloLens pour rendre sa beauté originelle au buste d'Akhénaton. Le CNRS vient de dévoiler une expérience inédite de visualisation d'un buste antique augmentée par HoloLens. Elle est présentée au colloque "Restituer les couleurs : Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture et peinture murale", qui se déroule à Bordeaux.

 

Castres. Équilibre financier toujours fragile pour le CERAC. L'heure était au vernissage d'une nouvelle exposition du CERAC, Centre d'Etudes et Recherches Archéologiques du pays Castrais, récemment. L'occasion aussi, de faire le point, sur la situation financière fragile de cette structure.

 

Un site de production de céramiques des IVe et Ve siècles mis au jour. Un important site de production de céramiques des IV et Ve siècle mis au jour l'été dernier à Fanjeaux. Gardé longtemps secret, ce groupement d'ateliers de potier se dévoile maintenant à nos yeux.

 

Archéa met les petits pots dans les grands à Louvres. La nouvelle exposition permet de mieux comprendre la vie et le travail des potiers des origines à l’époque moderne mais aussi de mettre en lumière les fouilles faites dans la vallée de l’Ysieux depuis vingt ans.

 

Carrière antique de la #Corderie : le vote biaisé pour n’en sauver que 635m². La toute nouvelle commission régionale du patrimoine et de l'architecture (CRPA) présidée par le maire de Draguignan, Richard Strambio, a adopté ce mercredi 29 novembre après-midi la conservation de 635m2 seulement de la carrière antique de la Corderie par vingt voix contre une.

 

Fouille archéologique exceptionnelle à la grotte du Mas d'Azil. Une fouille archéologique préventive réalisée par l'Inrap (Institut National de recherches archéologiques Préventives) est actuellement en cours à l'entrée sud de la grotte du Mas d'Azil, en Ariège. Elle fait suite à l'installation du filet pare-blocs au-dessus de la route départementale.

 

 

Coup de force de l'Etat pour récupérer les pièces du musée. Soixante d'ans d'histoire du musée de Montmaurin tel que l'avaient voulu les archéologues Louis Meroc et Georges Fouet auront vécu. Hier matin, les services de l'Etat dirigés par la sous-préfète Marie Paule Demiguel accompagnée de la gendarmerie et de l'unité spécialisée sont venus récupérer les collections qui devraient intégrer le futur Centre d'Interprétation.

 

 

 

Suisse. Qui doit payer les fouilles archéologiques? Des élus et des archéologues jugent la facture des fouilles préventives aux privés et aux communes trop lourde. Ils plaident pour une révision du système.

 

Tunisie. Découverte des ruines d’une huilerie romaine à Bizerte. Il s’agit notamment d’un site enterré et composé d’une huilerie entourée d’un mur en pierre. Une équipe relevant de l’Institut National de patrimoine se chargera des opérations de fouilles afin de découvrir le reste du site.

 

Vietnam. Découverte d’un atelier de fabrication de haches en pierre datant de plus de 1 000 ans. Les chercheurs ont retrouvé 234 objets composés d’outils de production et de matières premières, dont des haches, des outils de forme ovale, des soucoupes, des éclats, etc.

 

Divers. Les femmes préhistoriques étaient plus résistantes que les athlètes féminines modernes. Une nouvelle étude comparant les os des femmes d’Europe centrale, qui ont vécu pendant les 6 000 premières années d’élevage avec celles des athlètes modernes, a montré que la femme agricole préhistorique avait des avant-bras plus forts que les athlètes féminines d’aviron.

 

30112017.pdf
Document Adobe Acrobat 767.1 KB
0 commentaires

mer.

29

nov.

2017

Revue de presse : 29 novembre 2017

 

France

 

Sous les Halles de Clisson, « des vestiges exceptionnels ». Alors que des travaux sont programmés en janvier, le sol des Halles à Clisson est sondé. Plusieurs éléments trouvés sont jugés "exceptionnels".

 

Sur un air de musique antique. Des harpes égyptiennes aux trompes romaines, des chants mésopotamiens aux hymnes grecs, sans oublier les inscriptions sur papyrus, tablettes d’argile ou tombes, le musée du Louvre-Lens tend l’oreille du côté des civilisations anciennes dans la plus grande exposition jamais conçue à ce jour sur le sujet.

 

Marseille : la carrière antique de la Corderie devant la commission de classement. La commission de classement se penche sur la carrière antique de la Corderie qualifiée de « site archéologique majeur ». Onze dossiers pour les vingt membres de la CRPA dont l’avis est consultatif.

 

Ariège : fouille archéologique exceptionnelle à la grotte du Mas d'Azil. Une fouille archéologique préventive réalisée par l'Inrap est actuellement en cours à l'entrée sud de la grotte du Mas d'Azil, en Ariège. Elle fait suite à l'installation du filet pare-blocs au-dessus de la route départementale. 

 

Rennes. Louise de Quengo, la dame des Jacobins. L’exposition au musée de Bretagne offre l’opportunité de présenter l’ensemble des informations tirées des recherches scientifiques, ainsi qu’une partie du mobilier archéologique en lien avec cette découverte. Faisant le lien avec d’autres sépultures de nobles inhumés au couvent des Jacobins, elle permet de mieux connaître les pratiques funéraires sous l’Ancien Régime.

 

Angleterre. Des archéologues trouvent les premières preuves de l’invasion par Jules César. Le site d’atterrissage de l’invasion de la Grande-Bretagne par Jules César il y a environ 2 000 ans a été identifié pour la première fois – dans le Kent. De nouvelles preuves suggèrent que son invasion a été lancée des côtes sablonneuses de la baie Pegwell, où il a construit un énorme fort défensif.

 

Grèce. Révélation d'un chef-d'œuvre: l'agate du combat de Pylos. Un sceau minoen de 3500 ans recueilli en 2015 parmi les trésors du tombeau du Guerrier au griffon, bouscule l’histoire de l’art du monde grec.

 

République tchèque. Archeopark Pavlov, un parc archéologique en forme de grotte préhistorique. Le parc archéologique de Pavlov, en Moravie du Sud, a été récompensé lundi par le Prix tchèque de l’architecture 2017. Fruit du travail des architectes Radko Květ et Pavel Pijáček, le musée, qui s’étend sur l’emplacement d’un site paléolithique, rappelle par sa forme une grande grotte de chasseurs de mammouths.

 

29112017.pdf
Document Adobe Acrobat 819.3 KB
0 commentaires

mar.

28

nov.

2017

Revue de presse : 27-28 novembre 2017

France

 

Boulogne. Révélation étonnante, le mammouth de l’Aa… en regroupe plusieurs. Les dernières études menées sur le fameux mammouth de l’Aa ont confirmé une information dont on se doutait mais qui va crever le cœur de certains Boulonnais : ce squelette est en partie constitué de fausses pièces et d’ossements provenant d’autres spécimens.

 

Terrain de jeu fertile pour les archéologues. Les Rencontres régionales de l’archéologie ont eu lieu à Saint-Quentin. Parmi la trentaine de communications, trois exemples en Picardie.

 

L’archéologue Christophe Maniquet tiendra vendredi à Naves une conférence sur Tintignac. Treize ans après la découverte capitale d’un dépôt d’objets exceptionnel sur le site de Tintignac l’archéologue présentera ses analyses, avant une publication scientifique.

 

Chine

 

Découverte d’un portrait de Confucius dans le Jiangxi. Des archéologues ont découvert en novembre 2015 un portrait de Confucius dans un tombeau datant de près de 2000 ans. Le portrait a été mit au jour après la restauration d’un paravent en laque trouvée dans la chambre principale de la tombe.

 

Découverte archéologique. Dans la province du Heilongjiang, dans le nord-est de la Chine, un autre projet archéologique a lieu. La découverte récente d'une douve circulaire a conduit les experts à ré-évaluer la culture locale appelée Ang’angxi et remontant au néolithique.

 

 Egypte.

 

Des archéologues découvrent une nouvelle trace des Ptolémées. Alexandre le Grand a marqué l’histoire de la terre égyptienne. Au point que l’on trouve toujours des traces de son passage. Récemment, les archéologues ont découvert dans l'ancien temple de Kom Ombo, situé au sud de Louxor une sculpture en grès datant de peu après l'époque du roi macédonien.

 

Mongolie. Après 20 ans de recherches, ce scientifique a trouvé la tombe de Gengis Khan. Trouver la tombe de l'empereur Gengis Khan. Pierre-Henri Giscard l'a fait. L'œuvre d'une vie. C'est cette épopée qui mène jusqu'au sommet du mont Burkhan Khaldun, à la frontière sibéro-mongole, que le directeur scientifique de l'Institut des déserts et des steppes est venu présenter hier, à Toulouse, lors d'une conférence organisée par l'académie toulousaine de l'Orient.

 

Tunisie. Le patrimoine culturel menacé par le retour des jihadistes des zones de conflit, selon le Middle East Institute. Considérée comme le berceau du Printemps arabe, la Tunisie cache un autre visage qui se traduit par la destruction délibérée et généralisée de sites culturels et religieux par des salafistes et d'autres extrémistes islamiques radicaux présents dans tout le pays.

 

28112017.pdf
Document Adobe Acrobat 617.1 KB
0 commentaires

dim.

26

nov.

2017

Cinarchéo 1 er décembre 2017

Le Pérou des peuples anciens

ARCHEOLOGIE PRECOLOMBIENNE

 

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 1er décembre 2017 (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida). 

 

(entrée libre)

Documentaire de 52’ réalisé en 2012 par
Manuel Morales (Explora Films).

 

Ce documentaire invite au voyage à travers la côte
nord du Pérou et à la découverte de vestiges
archéologiques de la culture Moche, qui a
prospéré du 1er au 8e siècle de n.è.. En partant de
la ville coloniale de Trujillo, il explore cette
«route» qui s'étend entre le désert, l'océan
Pacifique et la Cordillère des Andes. Le
téléspectateur découvre les paysages variés du pays dans lequel des brillantes civilisations à la technologie très avancée se sont succédé. Certaines régions abritent la plus grande concentration de pyramides au monde et de nombreux sites restent à découvrir

Le code secret des Aztèques

Documentaire de 50’ réalisé en 2009 par Saskia
Weisheit (ARTE France).

 

La découverte du peuple aztèque par les conquistadores au XVIe siècle a marqué la fin de leur empire et le début de la légende. La connaissance que nous avons de leur civilisation a été largement inspirée par les récits des conquérants espagnols, qui les
considéraient comme des barbares. Ce n’est que
quatre cents ans plus tard que des chercheurs s’y sont vraiment intéressés : les Allemands Eduard et Caecilie Seler ont été les premiers à se plonger dans les écrits de ce peuple, les codex aztèques, rédigés sous forme de pictogrammes. L’empire disparu repose aujourd’hui sous le sol de la métropole de Mexico. Près de Tlatelolco, au coeur de l’ancien royaume aztèque, une découverte a plongé le monde entier
dans l’étonnement : c’est à cet endroit que se trouvait le temple du plus grand chef aztèque,
Montezuma II. Cette découverte confirme-t-elle la théorie des sacrifices humains.

Prochain Cinarchéo : 5 janvier 2018

cinarcheo01122017.pdf
Document Adobe Acrobat 206.1 KB

dim.

26

nov.

2017

Revue de presse : 26 novembre 2017

 France

 

Castelnau-le-Lez : un fragment d'un bénitier du IVe siècle sorti de terre. Enfouie dans les terres profondes des hauts de la cité, dans un secteur refermé entre le chemin de la Farigoule et le chemin de la Madrague, la nécropole de l'oppidum de Sextantio  laisse découvrir ses vestiges à chaque coup de pioche, qui continuent de nous étonner.

 

Bientôt un musée de la Préhistoire ? L’association Archéologie et paysages en Meuse a le projet de créer un centre d’interprétation de la Préhistoire à Dieue-sur-Meuse. Une idée qui séduit la conseillère départementale Frédérique Serré.

 

Théâtre antique de Feurs : l'énigme irrésolue des historiens. Il devait être magnifique le théâtre antique de Feurs ! Il n’en reste rien, seulement des questions auxquelles les historiens espèrent trouver un jour des réponses, même deux mille ans après.

 

 L'énigme du site antique de Ficaria. Sur cette plage de Pianottoli-Caldarello, à la place des ruines d’une antique cité corso-romaine que semblait suggérer le géographe Ptolémée, c’est un ensemble de vestiges paléochrétiens et médiévaux qui ont été mis au jour voilà une trentaine d’années par l’archéologue Geneviève Moracchini-Mazel.

 

Du Nil à la Loire : la collection égyptienne des musées d’Orléans à l’Hôtel Cabu. La création de deux nouvelles salles d’exposition temporaire à l’Hôtel Cabu, Musée d’Histoire et d’Archéologie sera l’occasion de présenter au public un pan méconnu des richesses du musée : sa collection d’antiquités égyptiennes qui n’avaient pas été exposées depuis 1940.

 

Sous les graviers notre histoire : Une exposition à l'écomusée suite aux découvertes de l'INRAP. En 2015, l'INRAP a réalisé une fouille préventive sur le site d'une carrière à Pierre-de-Bresse. De nombreux objets allant de l'âge de bronze au début du moyen-âge ont été découverts et sont maintenant exposés à l'Ecomusée de la Bresse bourguignonne jusqu'au 2 avril 2018.

 

 

Les vestiges du passé de Saint-Quentin tout juste sous vos pieds. Les archéologues ont juste gratté quelques centimètres dans le sol pour découvrir des « trésors » du quotidien des Saint-Quentinois dévoilés, samedi 25 novembre, lors des Journées régionales de l’archéologie.

 

La société archéologique de Touquin veut son centre. La société archéologique de Touquin a lancé il y a quelques mois une campagne de financement participatif pour espérer créer en 2018 un centre muséographique. Il reste quelques jours pour participer. Interview.

 

26112017.pdf
Document Adobe Acrobat 798.3 KB
0 commentaires

sam.

25

nov.

2017

Revue de presse : 25 novembre 2017

 

France

 

Boulogne. Où est donc passé le mammouth de l’Aa depuis son départ du musée? Voilà 30 ans que le fameux mammouth de l’Aa a disparu de la vue du grand public. Mais les « vrais » Boulonnais (pour ne pas dire vieux !) se souviennent bien de ce mastodonte, qui faisait la fierté de l’ancien musée d’histoire naturelle. Nous avons voulu savoir ce qu’il était devenu…

 

 L'Isle-Jourdain. Sous le futur giratoire de la caserne une zone artisanale antique. Les travaux du giratoire qui desservira la caserne s'accompagnent de fouilles préventives. Celles-ci mettent à jour des vestiges qui témoignent d'une activité artisanale antique.

 

Belgique. Exposition Pompeii à la Bourse de Bruxelles jusqu’au 15 avril 2018. Grâce à des reconstitutions et des projections en 3D, les vestiges trouvés lors des fouilles archéologiques successives prennent vie et révèlent une ville aux mœurs raffinées, riche en savoirs scientifiques et techniques.

 

Canada. Le chantier du pont révèle des vestiges archéologique. Les fouilles ont été orientées sur la base de plans anciens et de photographies aériennes datant de 1841 à 1965. Il y a découvert un mur d’un bâtiment de même qu’un plancher de bois enfouis dans le sol.

 

Egypte. Retour sur une saison riche en découvertes. La saison de fouilles de la mission archéologique franco-suisse de Saqqara vient de s'achever. Bilan des découvertes les plus importantes de cette mission opérant en Egypte depuis 1963.

 

Émirats arabes unis. Un peu d’histoire lochoise au Louvre Abu Dhabi. A la fin de la préhistoire, il s’exportait déjà loin du Sud Lochois. Cette fois, le silex du Grand-Pressigny s’expose au tout nouveau musée du Louvre Abu Dhabi.

 

0 commentaires

ven.

24

nov.

2017

Revue de presse : 24 novembre 2017

 

France

 

 

 

Boulogne-sur-Mer : découvertes archéologiques près de la Porte des Degrès. La réalisation de ce chantier a révélé la présence d’une maçonnerie parallèle à l’enceinte et située dans le prolongement de la façade intérieure de la porte.

 

 

 

Au Louvre, un nouvel accélérateur de particules fait parler les sculptures. Les Musées de France lancent un nouvel accélérateur de particules, unique dans le monde de l'art, pour analyser des trésors anciens.

 

 

 

«Ce qu’on a trouvé brut de fouilles…». Saint-Quentin accueille les 24 et 25 novembre les journées régionales de l’archéologie des Hauts-de-France. Alexandre Audebert présente l’enjeu de telles rencontres.

 

 

 

Suisse. Exposition sur la civilisation nasca du Pérou. Le Musée Rietberg, à Zurich, présente une exposition exceptionnelle consacrée à la civilisation nasca. Près de 200 poteries, céramiques, bijoux, masques en or, instruments de musique et textiles provenant de collections publiques et privées péruviennes sont exposés. Beaucoup n'avaient encore jamais été exposés hors du Pérou.

 

24112017.pdf
Document Adobe Acrobat 756.0 KB
0 commentaires

jeu.

23

nov.

2017

Revue de presse : 21-23 novembre 2017

 

France

 

 

 

Boulogne. Les archéologues pensent avoir découvert un poste de garde du Moyen Âge. Ce que les archéologues ont découvert est un mur percé d’une ouverture devancée de deux marches. Elle débouche sur une aire dallée et une imposante maçonnerie plaquée contre le rempart actuel. L’édifice pourrait être un poste de garde datant de l’ère médiévale.

 

Au large du Cap-d'Agde, une épave n’a pas livré tous ses secrets. À quelques encablures de Rochelongue repose une épave découverte au début des années soixante, par 3,50 m de fond. Un bateau qui naviguait vraisemblablement dans la deuxième moitié du XVIIe siècle et qui a fait l'objet de trois campagnes de fouilles, avant de sombrer dans l'oubli.

 

 

 

L'archéopole de Castres est menacée de disparaître. L'archéopole, le Centre d'Etudes et de Recherches Archéologiques du pays Castrais (CERAC) risque de perdre son archéologue suite à la baisse des subventions. La disparition de cert emploi pourrait entrainer la disparition de la structure. 

 

 

Cluny: «C'est le plus grand trésor médiéval et monastique qui ait été découvert en France». 2200 pièces d'argent, 21 dinars en or et un anneau sigillaire ont été retrouvés par des archéologues de l'Université Lyon II. Anne Baud, responsable, avec Anne Flammin, du chantier archéologique de l'abbaye revient sur la découverte miraculeuse et exceptionnelle.

 

 

 

Compiègne : pendant deux ans, les archéologues ont exhumé l’histoire locale. Une équipe d’archéologues a fouillé le sol du futur quartier de l’école d’Etat-major, déterrant des traces d’occupation remontant au néolithique. Autant de témoignages précieux sur l’histoire de la ville.

 

 

 

Luzzipeu : État des lieux de l’avancement des fouilles archéologiques. Depuis maintenant plusieurs années, à Luzzipeu sur la commune de Calenzana, l’ARPPC (Association de Recherches Préhistoriques et Protohistoriques Corses) effectue des fouilles archéologiques sur le site de « Teghja di Linu II » qui serait daté aux alentours de 2 800 ans avant J-C.

 

 

Nouveaux vestiges de l’histoire du Mans aux abords de la cathédrale Saint-Julien. Une équipe de l’Inrap poursuit les recherches entamées en 2016 dans le cadre du projet d’aménagement des jardins de la cathédrale par la ville du Mans. Cette fouille, qui concerne le pourtour du chevet gothique et ses abords, est parmi les plus importantes menées aujourd’hui en France en milieu urbain.

 

Saint-Malo : Michel L’Hour, patron de l’archéologie sous-marine, raconte l’exploration des abysses. Michel L'Hour, le boss de l'archéologie sous-marine en France, a tenu une conférence récemment à Saint-Malo sur l'exploration des abysses. Une épopée passionnante.

 

 

 

Rennes. Louise de Quengo dévoile ses secrets. Du 1er décembre au 14 janvier, le musée de Bretagne va proposer une exposition exceptionnelle consacrée à Louise de Quengo, morte en 1665. Sa sépulture avait été découverte lors des fouilles organisées à l’occasion de la construction du couvent des Jacobins.

 

Des sépultures découvertes à Vire, dans le Calvados. Après la découverte des vestiges d'une ancienne ville gallo-romaine, les chercheurs viennent de découvrir six sépultures de l’époque moderne sur l'ancien site des sœurs de la Miséricorde.

 

 

 

Algérie

 

 

 

Trafic de pièces de monnaie anciennes. 294 pièces de monnaie anciennes ont été saisies par la police à Guelma sur une personne qui les proposait à la vente sur une page Facebook dédiée à la vente et à l’achat d’objets archéologiques

 

 

 

Les lauréats du concours du "petit archéologue" récompensés. Le musée d'Hippone de Annaba a récompensé les lauréats du concours «le petit archéologue», organisé au mois d'octobre dernier, lors d'une cérémonie préparée sur le site archéologique d'Hippone à l'occasion de la clôture de l'atelier de formation dans le cadre du projet d'enseignement précoce au sein des musées algériens.

 

 

 

Arabie Saoudite

 

 

 

Le mystère des « portes » d’Arabie. De récents survols aériens de la péninsule arabique ont permis d’accéder à d’énigmatiques structures jusque-là uniquement repérées par images satellites.

 

 

 

Des chiens en laisse à la Préhistoire ! Dans les scènes de chasse de deux sites d'art rupestre d'Arabie saoudite datant du pré-Néolithique, des dizaines de chiens sont gravés en compagnie de l'Homme. Quelques-uns sont représentés en laisse tandis que d'autres sont en liberté.

 

 

 

Belgique. Arlon : nouvelles fouilles archéologiques. Un chantier archéologique de plus à Arlon, et cette fois on pourrait avoir découvert Rue de la Semois, une limite sud de l’ancien vicus romain.

 

 

Canada. Détournement de patrimoine. Le gouvernement canadien va de l’avant avec son projet de construire dans la région de la capitale fédérale un nouveau centre « dernier cri » pour rassembler, sous un seul toit, les 25 millions d’artefacts historiques et archéologiques qui constituent la collection nationale de l’agence Parcs Canada. Mais cette mesure centralisatrice déplaît au milieu des historiens et des archéologues.

 

 

 

Cameroun. Des archéologues découvrent un site paléométallurgique dans la zone du barrage de Memve’ele.  Les vestiges découverts dans la Région du Sud, au lieudit Nko'o Essomb sont une preuve, et les ressortissants de cette région peuvent se targuer, que leurs ancêtres aussi maîtrisaient l'art de fusionner, de tailler, et de polir les métaux.

 

 

 

Chine. Le crâne de Dali correspond-il à un Homo sapiens de 260 000 ans ? Une nouvelle analyse, menée par des experts de l'Académie chinoisedes sciences à Beijing, indique que le crâne partage de nombreuses caractéristiques avec les humainsmodernes.  L'équipe de chercheurs  déclare que les restes fossiles sont semblables aux crânes d'Homo sapiens trouvés dans les années 60 sur le gisement de Jebel Irhoud au Maroc.

 

 

 

Egypte

 

100 ans après, le trésor de Toutânkhamon ressurgit. En 2013, des chercheurs de l’université de Tübingen se sont plongés dans le contenu d’un coffre caché au sous-sol du musée égyptien du Caire. Ils viennent de présenter leurs conclusions dans une publication : ce coffre abritait des dizaines d’artefacts en or, qui servaient probablement à décorer des carquois et des étuis pour arcs.

 

 

 

Trois épaves de l'époque romaine découvertes en Méditerranée. Les archéologues ont découvert les trois épaves dans la baie d'Aboukir, au Nord de l'Egypte.  Les trois navires étaient remplis d'artefacts anciens et contenaient notamment des pièces de monnaies et des statues.

 

 

 

Grande-Bretagne. L’île de Sainte-Hélène «hantée» par les dépouilles de ses esclaves libérés. Neuf ans maintenant que les ossements de ces anciens esclaves, découverts lors des travaux de construction de l’aéroport de l’île, ont été mis au jour. Depuis, les dépouilles sont entreposées à l’abri des regards et dans une quasi-indifférence dans des boîtes en carton, dans une pièce sombre.

 

 

 

Turquie. Un château vieux de 3000 ans découvert dans un lac. Des chercheurs ont mis au jour les ruines d'une forteresse construite entre le IXe et VIe siècle avant J-C. Trouvée dans les profondeurs du lac de Van, elle aurait été engloutie par la montée des eaux au cours des derniers siècles.

 

23112017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB
0 commentaires

lun.

20

nov.

2017

Revue de presse : 19-20 novembre 2017

 

France

 

 

 

Aix-en-Provence : Sous les pavés, le passé. Vous n'avez pas pu échapper ces derniers mois aux travaux du centre-ville d'Aix-en-Provence. Plus de 8000m² vont être transformés et sont actuellement fouillés.

 

 

Un trésor exceptionnel retrouvé à Cluny. Les découvertes se jouent parfois à seulement 10 cm près. Rescapé de justesse d’une démolition au XVIIIe siècle puis des dents d’une pelle mécanique, un formidable trésor a été trouvé en septembre. Deux mois plus tard, les chercheurs annoncent leurs premiers résultats : plus de 2 200 pièces d’argent, 21 dinars en or, un anneau sigillaire en or avec une intaille romaine ainsi qu’une feuille pliée et un petit objet en or.

 

 

En Ariège, des peintures vieilles de 14.000 ans dévoilées au grand public. Jusqu’à présent, seuls quelques initiés pouvaient les admirer. A partir de ce dimanche, des visiteurs lambdas, simples amoureux de la Préhistoire, vont pouvoir découvrir des œuvres artistiques peintes il y a près de 15.000 ans par nos ancêtres homo sapiens sur les parois de la grotte de Niaux, en Ariège.

 

 

 

Rencontre avec Lasco, graffeur lyonnais qui fait le lien entre passé et présent. A Lyon, Villeurbanne, Mâcon, mais aussi à Paris et Bordeaux, depuis près d'un an, de curieux animaux ont fait leur apparition dans l'espace public. Des chevaux, des vaches, des ours et même des mammouths venus du fond des âges pour nous éclairer sur l'histoire, ou plutôt la préhistoire du graffiti.

 

 

 

Espagne. Les Néandertaliens auraient vécu beaucoup plus longtemps que ce qu'on croyait. Selon groupe international de scientifiques, les Néandertaliens auraient disparu plusieurs milliers d'années plus tard que ce qu'on croyait. Les archéologues ont également découvert sur le territoire de l’Espagne un endroit où l'homme de Néandertal aurait passé ses derniers jours.

 

20112017.pdf
Document Adobe Acrobat 618.5 KB
0 commentaires

dim.

19

nov.

2017

Flambée de peste : la découverte des charniers d'Amiens.

 

Flambée de peste : la découverte des charniers d'Amiens. Amiens. La seule façon de mettre les gens ensemble c'est encore de leur envoyer la peste (Albert Camus)… Les centaines de corps, amalgamés et blanchis par les siècles, en sont aujourd’hui la preuve, au cœur de la fosse. Toutefois, qui aurait pu penser que, sous la dalle de béton d’un concessionnaire automobile, la terre, gorgée d’huile de vidange et d’hydrocarbures porterait aussi les germes d’une peste, bubonique ou pulmonaire on ne sait encore… Intervenants. Yves Lebechennec, archéologue, Richard Jonvelle, archéologue, Elodie Jadelot anthropologue Amiens Métropole.

 

0 commentaires

sam.

18

nov.

2017

Revue de presse : 18 novembre 2017

 

France

 

 

 

Trésors archéologiques : un bout de musée ouvre à la médiathèque. Un ancien instituteur et membre de la Société Archéologique du Midi de la France, Louis Latour a vu se réaliser un de ses rêves. Il y a 54 ans, il a mis au jour avec Pierre Vinche de nombreux vestiges gallo-romains à Auterive. C'est un travail de toute une vie qui vient d'aboutir avec l'inauguration d'un espace muséographique au sein de la médiathèque.

 

 

 

Une cité antique unique à valoriser. « Une grande partie des fouilles de la ville antique est en attente de publication depuis vingt-cinq ans ». C’est le constat un peu amer que dressait, jeudi, Didier Coquillas-Sistach sur le site gallo-romain de Brion à Saint-Germain-d’Esteuil. Un constat qu’il est bien placé pour dresser, puisqu’il a participé à ces fouilles depuis 1988.

 

 

 

Crimée. Le mystère d’une ancienne tombe découverte sur une plage. Un passant a découvert par hasard, sur une plage de Crimée, une tombe grecque datant de plusieurs milliers d’années. Voici ce que l’on sait à présent sur ce qu’elle cache…

 

 

 

Egypte. Les bains de Alamein restaurés. Les travaux de restauration et de préservation de la cité antique gréco-romaine de Marina Al-Alamein ont en partie pris fin. Le centre de la cité est restauré par la mission polonaise depuis les années 1980. Marina Al-Alamein est connue pour ses bains publics.

 

 

 

République tchèque. Plus de 1 500 squelettes datant du Moyen Âge découverts. Jan Frolík, de l’Institut d’Archéologie de l’Académie tchèque des sciences, annonce une découverte macabre : une trentaine de fosses médiévales contenant au total plus de 1 500 squelettes, retrouvées suite à des travaux de réparation actuellement en cours sur l’ossuaire de Sedlec, une chapelle située dans la banlieue tchèque de Kutna Hora.

 

18112017.pdf
Document Adobe Acrobat 423.3 KB
0 commentaires

ven.

17

nov.

2017

Revue de presse : 17 novembre 2017

 

France

 

 

 

Sur Place aux fouilles de la Chevrolière. D'août à décembre, une dizaine d'archéologues de l'Inrap passent 5 hectares au crible pour y découvrir des vestiges du passé, avant l'extension de la ZAC de Tournebride.

 

 

Un squelette de mammouth mis aux enchères à Lyon. Ce mammouth est considéré comme une pièce d'archéologie exceptionnelle tant par sa taille (5,30 mètres d'envergure pour 3,40 mètres de hauteur) que par son état de conservation.

 

 

 

Au Pérou, il n’y a pas seulement eu les Incas ! A travers près de 300 objets d’une très grande qualité esthétique, l’exposition Le Pérou avant les Incas du musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris, a l’ambition de « changer (notre) vision«  du Pérou et de faire découvrir aux Français les sociétés très anciennes et très structurées -d’abord cupisnique, puis mochica, puis lambayeque, enfin chimù.

 

 

 

Découverte d’un mikvé dans le quartier juif médiéval de Saint-Paul-Trois-Châteaux. La présence d’une cave perpétuellement inondée est aujourd’hui interprétée comme l’emplacement d’un potentiel mikvé. Le bain devait consister en une piscine de faible profondeur. Les formes et les techniques de construction pourraient répondre aux configurations des mikvaot médiévaux.

 

 

 

Exposition - Benoît Clarys. Le passé comme si vous y étiez ? - Musée de Préhistoire de Solutré. Depuis 25 ans, Benoît Clarys met son talent de dessinateur au service de la restitution archéologique, de la Préhistoire aux Temps Modernes. Une cinquantaine de dessins originaux sont exposés aux côtés de certaines de ses sources d’inspiration (crânes, mammouths, objets archéologiques, photographies, personnes...).

 

 

 

A Villefranche-sur-Mer, toujours des découvertes archéologiques. Autorisée par la direction des recherches archéologiques sous-marines, cette campagne de fouilles a pour objectif de trouver des objets qui permettent de mieux comprendre l’histoire maritime de la rade de Villefranche-sur-Mer.

 

 

 

Chine. Des chevaux et des charrettes de 2400 ans mis au jour. Depuis février, quatre charrettes et 122 squelettes de chevaux ont été découverts dans cette fosse de 2400 ans, qui est la plus grande des trois tombes qui ont été fouillées jusqu'à présent.

 

 

 

Vietnam. 30.000 reliques découvertes dans le tertre Go Cây Me à Binh Dinh. Durant deux mois, un groupe chargé des fouilles a creusé huit trous, d’une largeur totale de 200 m². Ils y ont découvert huit fours céramiques, dans lesquels on a retrouvé 16 273 reliques en céramiques vietnamiennes et 27 reliques en céramiques chinoises.

 

17112017.pdf
Document Adobe Acrobat 800.4 KB
0 commentaires

ven.

17

nov.

2017

Revue de presse : 15-16 novembre 2017

 

France

 

 

 

Agen : les fouilles sur le futur emplacement de H&M bientôt terminées. L’Institut national de recherches archéologiques préventives a analysé, durant toute la semaine, le sol du parking, le long du boulevard Carnot, où sera installé le magasin H&M. 

 

 

 

Un trésor exceptionnel retrouvé à Cluny. Des archéologues viennent en effet d’y découvrir un trésor insoupçonné, dissimulé sous l’ancienne infirmerie, constitué de pièces d’or et d’argent du XIIe siècle ainsi que d’autres objets précieux.

 

 

 

Cocheren : les Gaulois du Hérapel livrent leurs secrets. Lors des fouilles réalisées dans le cadre de l’extension de la mairie de Cocheren, les archéologues ont trouvé de précieux éléments témoignant notamment du développement de la cité gauloise au pied du Hérapel.

 

 

 

L'Aventure de l'Archéologie en bande-dessinée, l'exposition à la Petite Galerie du Louvre. La Petite Galerie du Louvre propose une exposition de planches de bande-dessinée autour de l’archéologie de septembre 2018 à juillet 2019. Une manière de découvrir le 9e art tout comme son appropriation de l’archéologie.

 

 

 

Belgique. Une première en archéologie expérimentale menée par des chercheurs belges. Une équipe de recherche belge de l’EACOM (Egyptian and African Copper Metallurgy) a réalisé à l’archéosite d’Aubechies, une première en faisant fonctionner des fours de réduction antiques liés à la métallurgie du cuivre. Ces fours sont la réplique exacte d’un modèle égyptien datant du Moyen Empire. Du cuivre a été produit au terme de l’expérience.

 

 

 

Égypte.

 

 

 

Une momie de la période gréco-romaine mise au jour près du Caire. Bien conservée, elle a été mise au jour par une équipe archéologique russe. L'équipe a trouvé dans le cercueil une momie bien conservée, enveloppée dans du lin, le visage couvert d'un masque humain avec des dessins en bleu et or.

 

 

 

Le Musée égyptien expose des artéfacts jamais vus. Au moins 55 morceaux de tissu décorés d’or trouvés dans la tombe du pharaon seront exposés publiquement pour la première fois depuis leur découverte, en 1922, a précisé le conservateur allemand Christian Eckmann.

 

 

 

Suisse. Structures d'un village de l'âge de bronze découvertes à Gränichen. Une fosse contenant de nombreux débris brûlés de récipients constitue leur découverte la plus remarquable. Ces objets étaient entourés de grains de céréales et de semences brûlés. Il s'agit probablement des restes d'un repas rituel.

 

 

16112017.pdf
Document Adobe Acrobat 864.4 KB
0 commentaires

mar.

14

nov.

2017

Revue de presse : 14 novembre 2017

 

France

 

Cette technique du Moyen Age pour stocker le blé est la plus moderne : ni énergie, ni pesticides. Nous sommes ici sur un chantier d’archéologie « expérimentale ». Dans le sol de ce terrain situé à Alénya, non loin de Perpignan, cinq silos ont été creusés afin de comprendre comment les céréales y étaient stockées.

 

Arles : l'existence d'un pont médiéval confirmée par les fouilles. Le Rhône n'a pas fini de nous surprendre. Chaque campagne de fouilles dirigée par l'archéologue Luc Long procure son lot de découverte. La découverte d'une ancre romaine unique en son genre servant au halage des bateaux naviguant sur le Rhône était déjà une belle surprise. Mais c'était loin d'être la seule.

 

Corderie : Comment la ministre souhaite aménager le site. Si la situation reste toujours tendue, on sait désormais comment le ministère et Vinci souhaitent aménager la carrière. Un belvédère avec ascenceur devrait être créé pour "contempler" les vestiges. Le puits antique, situé dans la zone protégée, va faire l'objet d'une fouille archéologique complémentaire.

 

Découvrez le Pérou d'avant les Incas au musée du Quai Branly à Paris. On connait le Pérou des Incas, leur or et leurs habits. Mais dans cette nouvelle exposition au Quai Branly, à Paris, on nous emmène au Pérou d'avant les Incas. Une exposition fascinante, en partenariat avec Europe 1, à découvrir jusqu'au 1er avril 2018.

 

Saint-Soupplets. Des vestiges du Ier siècle après J-C découverts. Une équipe d'archéologues de l'INRAP a découvert des vestiges antiques et du Moyen Age. L'INRAP présentera ses découvertes à la population le 7 décembre.

 

 

 

Belgique. Des archéologues belges redonnent vie à l’artisanat de l’Égypte ancienne. Ce mardi 14 novembre, à l'archéosite d'Aubechies en Belgique, une équipe de chercheurs va faire fonctionner pour la première fois la réplique exacte d'un modèle de four métallurgique égyptien datant du Moyen Empire.

 

 

 

Egypte. L'Égypte récupère auprès des Émirats arabes unis 354 objets antiques. L'Égypte rapatrie une partie de son trésor archéologique depuis les Émirats Arabes Unis. Ces pièces, présumées volées, datent de diverses périodes depuis l'ère pharaonique.

 

 

Géorgie. Le premier vin est géorgien. La Géorgie pense avoir trouvé la preuve irréfutable que le vin est né il y a quelque 8 000 ans sur les pentes de la Kakhétie, une région de cette ex république soviétique du sud Caucase.

 

14112017.pdf
Document Adobe Acrobat 831.1 KB
0 commentaires

lun.

13

nov.

2017

Revue de presse : 12-13 novembre 2017

 

France

 

Manche : ils volent les trésors d'un archéologue par jalousie. En février 2017, un habitant d'Avranches été cambriolé par deux hommes. Ce dernier était l'heureux propriétaire d'une importante collection de monnaies anciennes, d'outils préhistoriques et de pierres semi-précieuses.

 

400 objets à découvrir au Musée Unterlinden de Colmar sur l'Alsace à l'époque romaine. Une exposition exceptionnelle au Musée Unterlinden de Colmar jusqu'au 22 janvier : 400 objets sont à découvrir, ils retracent l'Alsace à l'époque romaine. Ils ont été prêtés par plusieurs musées Alsaciens. A voir : la mosaïque aux fleurons de Bergheim, découverte en 2006.

 

Genainville recherche des mécènes pour son centre archéologique. Pour véritablement prendre vie, le centre archéologique de Genainville a besoin de parrains. La petite commune vient de signer une première convention avec le Crédit agricole d’Ile-de-France. La banque apporte une aide de 35 000 € au village pour l’aider à finaliser le projet qui devrait changer le destin du site archéologique sans doute le plus important du département.

 

 

 

L'incroyable collection d'un agriculteur qui pourrait ouvrir la voie à des fouilles archéologiques. Agriculteur de Lacapelle-Biron, Patrick Gouyou collectionne depuis plus d'un demi-siècle des outils du paléo et du néolithique, qu'il trouve dans ses champs. Des archéologues s'y intéressent à leur tour.

 

 

 

Chine. Découverte d'anciens bains royaux Qin près de Xi'an. Trois bains royaux ont été découverts parmi les ruines d'une ancienne ville à Xi'an, capitale de la province du Shaanxi, ont annoncé des archéologues. Ils ont été découverts en août lors des fouilles de Yueyang, la capitale de l'État Qin pendant la période des Royaumes combattants (475-221 av. J.-C.)

 

 

 

Pérou. Un site archéologique millénaire en cendres. C’est un désastre pour l’architecture primitive du Pérou. Un incendie a ravagé une grande partie du site archéologique de Ventarrón au nord-ouest du pays dans la région de Lambayeque. Le feu, a détruit des fresques vieilles de plus de 2.000 ans, des vases en céramique et plusieurs documents.

 

 

Turquie

 

 

 

Un contrat de mariage de 4.000 ans découvert. Lors de fouilles aux alentours de la ville de Kayseri, des archéologues turcs ont découvert l’un des plus anciens contrats de mariage, dont l’âge pourrait dépasser 4.000 ans.

 

 

 

Les ruines d’un château vieux de 3000 ans découvertes au Lac de Van. Les fouilles menées par l’Université Van Yüzüncü Yıl et le gouvernorat de la province orientale de Bitlis, en Turquie, ont révélé que ces ruines sous-marines sont censées appartenir à la civilisation Ourartou de l’âge du fer, également connue sous le nom de Royaume des Van.

 

13112017.pdf
Document Adobe Acrobat 584.5 KB
0 commentaires

sam.

11

nov.

2017

Revue de presse : 11 novembre 2017

 

France. Ajaccio – “20 ans d'archéologie en Corse” au musée Fesch. Le colloque "20 ans d'archéologie en Corse" se tient jusqu'à samedi au musée Fesch où il rassemble les acteurs de l'archéologie insulaire et expose aux chercheurs et au grand public, les principaux acquis de ces vingt dernières années dans l'île.

 

 

Marseille : l’accord Nyssen-Vinci déplace des vestiges de la Corderie. Les défenseurs de la carrière antique ont occupé le boulevard tandis que le président du Comité du Vieux-Marseille, Georges Aillaud, dénonçait le sort réservé par la ministre aux vestiges : « Les arguments donnés sont inadéquats et contestables. L’essentiel, c’est la conservation et la valorisation de cette carrière exceptionnelle des origines de Massalia, l’accessoire, c’est la construction d’un immeuble qui camoufle ce joyau. »

 

 

 

La découverte d'un cimetière éclaire l'histoire médiévale du Mont-Saint-Michel. Une quarantaine de sépultures ont été mises au jour dans un site "abandonné" au milieu du 13e siècle, signe d'un rétrécissement du site et d'une fortification après une attaque.

 

 

 

Allemagne. Les surprenantes cités lacustres du sud de l'Allemagne. Au bord du lac de Constance, la reconstitution à l’identique d’un habitat sur pilotis de la préhistoire offre un aspect follement exotique.

 

 

 

Grèce. Ce mystérieux médaillon antique représente une bataille digne de "l'Iliade" et "l'Odyssée". Dans la tombe d'un guerrier de la Grèce antique, des archéologues ont découvert un minuscule médaillon représentant une scène de bataille épique et mystérieuse.

 

11112017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
0 commentaires

ven.

10

nov.

2017

Revue de presse : 9-10 novembre 2017

 

France

 

 

 

Bourges : des fouilles sur un site vieux de plus de 3000 ans. Les archéologues doivent creuser sur une zone très vaste : 1,8 hectare. Ils ont également découvert une occupation de l'âge du Bronze (moins 1100 av JC) assez rare dans la région, et une un peu plus récente, de l'âge du fer, juste avant la Gaule Romaine.

 

 

 

Marseille : les 635 m² de la Corderie classés le 29 novembre ? Françoise Nyssen, ministre de la Culture, vient d'annoncer dans un communiqué qu'elle venait "de signer une décision d'instance de classement, en date du 2 novembre 2017, visant à protéger immédiatement 635 m² au sein de ce site".

 

 

 

Narbonne. Les cercueils oubliés d'Amenirdis et Irethorerou vont être restaurés. Entre la pelle et le râteau, voilà le destin narbonnais, depuis les années 70, de deux cercueils anthropomorphes datant de la XXVIe dynastie des pharaons égyptiens (milieu VIIe-VIe siècles avant J.-C.) et de la dynastie lagide (IIIe-IIe siècles avant J.-C.).

 

 

 

Des galeries de la grotte de Niaux ouvertes exceptionnellement au public. C'est une visite inédite et exceptionnelle qui est proposée aux amoureux de la préhistoire et des grottes. Une fois par mois, certaines galeries de la grotte ariégeoise de Niaux jusque là réservées aux préhistoriens seront ouvertes au public.

 

Algérie. Le masque de Gorgone exposé provisoirement au Musée national des antiquités d’Alger. Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a indiqué, jeudi, à Alger que le masque de Gorgone est exposé «provisoirement» au Musée national des antiquités, en attendant la création d’un nouveau musée à Annaba où il sera transféré.

 

 

 

Angleterre. Un temple romain reprend vie au coeur de la City. Un temple romain a été restauré sur son site originel, sept mètres sous terre, au coeur de la City, à Londres, et ouvrira ses portes au public à partir de mardi. Construit au IIIe siècle, le Mithraeum de Londres, sanctuaire destiné au culte du dieu Mithra, a été découvert par hasard en 1954 sur un site bombardé lors de la Seconde Guerre mondiale.

 

 

Arabie saoudite. L'Arabie saoudite dévoile dix découvertes archéologiques. L'Autorité générale du tourisme et du patrimoine national en Arabie Saoudite a annoncé la découverte de dix trouvailles archéologiques dans le royaume

 

 

Belgique L'égyptologie belge à l'honneur. Si la collection d'art égyptien des Musées royaux d'art et d'histoire à Bruxelles est si riche, c'est en grande partie à l'archéologue Jean Capart (1877 - 1947, photo), créateur de la première chaire d'égyptologie à l'université de Liège, qu'on le doit.

 

 

 

Égypte. Un laboratoire de réalité virtuelle propose une visite à l'intérieur de la Grande Pyramide. L‘équipe du projet Scan Pyramids a mis en place un laboratoire de recherche en réalité virtuelle à Paris. Le prototype installé dans le sous-sol de la Cité de l’Architecture à Paris permettra aux amateurs d’archéologie d’imaginer l’avenir de ce qu’ils appellent « l’immersion collaborative » où la technologie 3D permet aux groupes de se déplacer et d’explorer la structure.

 

 

Emirats arabes. La cuirasse de Haute-Marne atterrit au Louvre Abu Dhabi. Le Louvre d'Abu Dhabi (Emirats arabes unis) était inauguré hier, dix ans après le lancement du projet. Parmi les 300 oeuvres prêtées par la France, figure l'une des sept cuirasses découvertes en 1974, à Marmesse, près de Châteauvillain (Haute-Marne).

 

 

 

Sénégal. Traite négrière : un universitaire veut "rétablir" les liens entre les esclaves africains et leurs pays d’origine. L’archéologue sénégalais, Ibrahima Thiaw envisage, à travers le projet d’archéologie sous-marine, de "rétablir de manière symbolique" les liens entre les esclaves africains déportés aux Amériques et leurs régions d’origine.

 

10112017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
0 commentaires

mer.

08

nov.

2017

Revue de presse : 8 novembre 2017

 

Le Cateau-Cambrésis : des vestiges du paléolithique découverts sur le chantier d'une école. Des silex de 100 000 ans. Voilà ce qui a été mise au jour sur le chantier d'un groupe scolaire au Cateau-Cambrésis.

 

Mont-Saint-Michel. Découverte d'une nécropole exceptionnelle. Une trentaine de tombes du XIIIe siècle ont été découvertes lors de travaux de réfection de canalisations au Mont-Saint-Michel. Elles constituent une précieuse source d'information sur les rites mortuaires du Moyen Age.

 

 

 

Narbonne : des cercueils égyptiens oubliés ressurgissent. Ils étaient tombés dans l'oubli. Coincés depuis les années 70 entre une pelle et un râteau au fond d'un centre technique municipal narbonnais. Voilà que réapparaissent aujourd'hui deux cercueils anthropomorphes datant de la XXVIe dynastie des pharaons égyptiens.

 

 

 

Noisy-le-Grand : une découverte archéologique exceptionnelle en plein centre ville. L’existence d'une importante nécropole du haut Moyen Âge, connue depuis 1771, a conduit à une fouille complète d’un site localisé Rue des Mastraits. Des tombes, des ossements humains extrêmement bien conservés ont été découverts, une mine d'or pour les archéologues.

 

Un site de la Protohistoire mis au jour sur la commune de Vasselay. Une première intervention de diagnostic a été réalisée sur les terrains accessibles à l’ouest du projet par l’Inrap entre mars et mai 2016. Lors de cette intervention, a été découvert, un important site de la Protohistoire.

 

 

 

Algérie. Mila : Saisie de 54 pièces archéologiques. Les pièces saisies (46 pièces de monnaie et 8 pièces de diverses formes)  provenaient des opérations de fouilles et faisant l’objet de commercialisation illicite.

 

 

 

Chine. Le Sichuan lance des fouilles de grande envergure. Les fouilles préliminaires ont permis de découvrir 21 sites de vestiges culturels, y compris un site en surface et 20 sites souterrains. Les sites remontent à la période comprise entre l'âge néolithique et la dynastie Qing.

 

 

 

Crimée. Un nouveau trésor archéologique scythe découvert. La porte d’une ancienne citadelle scythe a été découverte par des archéologues, près du village de Vilino, dans la région de Bakhtchyssaraï. Les restes d’une tour de la porte, datant du IIe ou du Ier siècle av. J.-C. ont été mis au jour. Il s’agit d’une porte menant à l’intérieur d’une citadelle pas très grande.

 

 

 

Egypte. Voyage au cœur de la pyramide de Khéops grâce à la réalité virtuelle. La société Emissive a conçu une exposition en réalité virtuelle afin d'explorer la grande pyramide de Khéops et de comprendre comment les détecteurs de muons ont permis de localiser une nouvelle cavité secrète.

 

Italie. Découverte d’un cimetière juif médiéval à Bologne. Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir 408 tombes, ce qui fait de ce lieu d’inhumation le plus important et le plus ancien cimetière juif connu à ce jour en Italie. La découverte annoncée par l’organisme de supervision régional de l’archéologie, qui officie également à Bologne, a été présentée mardi.

 

 

 

Sénégal. Beaucoup de sites sont détruits parfois au vu et au su des autorités. Les sites inscrits sur la liste du patrimoine national et sur celle du patrimoine mondial ne jouent pas véritablement leur « rôle social », a soutenu l’archéologue sénégalais, Ibrahima Thiaw, déplorant l’absence d’une « politique de valorisation »

 

 

 

0 commentaires

mar.

07

nov.

2017

Revue de presse : 5-7 novembre 2017

 

France

 

 

 

Travaux de mise en protection des vestiges du baptistère paléochrétien de la première cathédrale d’Ajaccio. Un antiquarium actuellement en travaux mettra les vestiges en valeur dans quelques mois. Ils apparaîtront sous verre dans une allée qui rejoindra le cours Napoléon. Pour l’instant les préparatifs concernent leur protection.

 

 

 

Auch. Fouilles du parvis : où sont passés les Auscitains pendant huit siècles ? Dès les premiers sondages, la découverte de traces d'occupation très précoce (- 600 avant J.-C.) remettait en balance le peuplement du site, que les scientifiques imaginaient bien plus tardif. C'était sans compter avec la campagne de fouilles actuelle, qui vient rebattre les cartes.

 

 

 

Trésor à vendre : le masque de Conflans ou se souvenir des vertus antiques. Le 7 novembre, la maison Artcurial met en vente trente-huit pièces de la collection d'antiquités gréco-romaines de l’écrivain Henry de Montherlant, parmi lesquelles le célèbre masque de Conflans, dont on avait perdu la trace depuis plus de 45 ans.

 

 

 

1ères rencontres du film d'archéologie sous-marine à Port-Vendres. Organisé à l’initiative de l’association SUBCAM avec le soutien des communes de Port-Vendres et de Collioure, et placé sous le prestigieux parrainage des Amitiés Internationales d’André Malraux, ces premières rencontres du film d’archéologie sous-marine ont connu un franc succès.

 

Il suit les traces d'un aqueduc romain. Truelle à la main, Didier Perrugot, docteur en archéologie, mène l'enquête sur les restes d'un aqueduc romain du I er siècle depuis des années. Hier, un morceau a été mis au jour lors d'un chantier au centre-ville de Sens.

 

 

 

Un laboratoire reconstitue les fragments de fresques de l'Antiquité issus de fouilles archéologiques. C'est un laboratoire où sont envoyées des fragments de fresques de toute l'Europe. Les archéologues du centre d'étude des peintures murales romaines, à Soissons, reconstituent des fresques de l'Antiquité.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Kheops : Fausse polémique autour de la découverte d’une gigantesque cavité dans la grande pyramide. L’égyptologue Zahi Hawass, ancien ministre des Antiquités égyptiennes, tente de minimiser la portée  de la découverte d'une grande cavité inconnue dans la pyramide de Kheops.

 

 

 

Sur les traces de la pharaonique Ankhnespépi II. Dans la nécropole de Saqqarah, des archéologues ont découvert deux obélisques appartenant à la première reine à s'arroger les pouvoirs d'un pharaon.

 

 

 

Grèce

 

 

 

Découverte d’une superbe gravure de pierre dans la tombe du Guerrier Griffon. Les chercheurs rapportent la découverte d’une superbe gravure de pierre, surnommée la Pylos Combat Agate, dans la tombe du Guerrier Griffon qui est un site archéologique découvert en 2015 dans l’ancienne ville de Pylos en Grèce. La gravure offre des pistes intéressantes pour comprendre l’histoire des civilisations minoenne et mycénienne.

 

 

 

Trafic d'art: la Grèce réclame deux vases antiques saisis à Bâle. La Grèce veut récupérer deux vases saisis dans la demeure d'un marchand d'art italien à Bâle et récemment mis en vente à Londres. Le canton de Bâle-Ville est accusé d'avoir commercialisé ces objets.

 

 

 

Kazakhstan. Tanbaly : des gravures rupestres par milliers. Dans cette carte postale du sud-est du Kazakhstan, nous découvrons les gravures sur pierre du site de Tanbaly inscrit au patrimoine mondial de l’humanité qui donnent un aperçu de la vie cultuelle des anciennes populations pastorales d’Asie centrale

 

Suisse. Pharaon ressuscité. L’hypogée (le tombeau souterrain) du pharaon Séthi 1er , le plus grand et le plus décoré de la Vallée des Rois, est partiellement reconstitué au musée des antiquités de Bâle. L’exposition visible jusqu’au 6 mai au Antikenmuseum présente deux fac-similés de salles ainsi que les techniques de scan employées dans le domaine de l’égyptologie.

 

 

 

USA. Le peuplement de l'Amérique ne s'est sans doute pas fait par le détroit de Béring. Pour un groupe d'éminents spécialistes du peuplement de l'Amérique, les premiers colons sont arrivés des milliers d'années avant ce que nous pensions et pas par le détroit de Béring. Mais alors, où, comment et quand ?

07112017.pdf
Document Adobe Acrobat 985.1 KB
0 commentaires

mar.

31

oct.

2017

Revue de presse : 31 octobre 2017

 

Belgique.

 

 

 

Namur: Le Grognon dévoile un atelier de poterie. Les équipes ont découvert un four de potier indiquant la présence d’un atelier de poterie datant de l’époque mérovingienne (VIe  siècle). Par ailleurs, elles ont mis à jour la présence de deux bâtiments de forme carrée. Il pourrait s’agir d’un monument funéraire ou d’un temple religieux.

 

 

 

Namur : fouilles subaquatiques au Grognon. Enfilons le masque de plongée pour explorer le site du Grognon, à Namur. Des plongeurs archéologues de l'ULB fouillent en ce moment la Sambre. Un travail de nuit pour ne pas bloquer la navigation.

 

 

 

Chine. A Suzhou près de Shanghaï, les Chinois ne connaissent pas (encore) la Dordogne et Lascaux. A quelques heures de l’ouverture de l’expo internationale Lascaux 3 en Chine, nous sommes allés à la rencontre des habitants de Suzhou, ville de trois millions d’habitants à une petite centaine de kilomètres à l’ouest de Shanghaï. Pour voir s’ils connaissent les peintures préhistoriques de Lascaux.

 

31102017.pdf
Document Adobe Acrobat 111.6 KB
0 commentaires

lun.

30

oct.

2017

Revue de presse : 30 octobre 2017

 

Allemagne. Le Vietnam a fait voyager ses antiquités. Pendant un an et demi, de juillet 2016 à janvier 2018, plus de 400 antiquités vietnamiennes sont exposées dans trois musées en Allemagne.

 

 

 

Irak. Chez Néandertal on savait s'occuper des membres impotents ou infirmes. Pour Néandertal, l'entraide c'est normal ! Sans l'aide de ses proches un Néandertalien souffrant de handicap(s) aurait été une proie facile pour les carnivores de l'époque paléolithique.

 

 

 

Divers.

 

 

 

À la recherche des parfums de l'Antiquité... L'université Bretagne Sud a piloté deux programmes internationaux de recherche (Perhamo et Magi), lauréats de l'Agence nationale de la recherche concernant l'archéologie des produits biologiques et plus particulièrement la connaissance des substances parfumées et médicinales dans l'Antiquité grecque, étrusque, phénico-punique et romaine.

 

 

 

Que sait-on de la place de la musique dans l’Antiquité ? Réussit-on à déchiffrer les rares partitions fragmentaires grecques et mésopotamiennes qui nous sont parvenues ? A l’occasion de l’exposition « Musique, échos de l’Antiquité » au Louvre-Lens, Claude Abromont soulève ces questions, nous plongeant au cœur de trois mille ans d’Histoire sonore.

 

 

 

Quand la paléogénétique bouleverse l’histoire du passé. A l’occasion de ses 70 ans, Sciences et Avenir revient sur les grandes avancées scientifiques qui ont marqué les sept dernières décennies. Rencontre avec Céline Bon, anthropologue et paléogénéticienne au Laboratoire d’écoanthropologie et ethnobiologie du CNRS (UMR 7206) au musée de l’Homme, à Paris.

30102017.pdf
Document Adobe Acrobat 346.0 KB
0 commentaires

dim.

29

oct.

2017

Revue de presse : 28-29 octobre 2017

 

France

 

 

 

Alençon. Des canalisations en lien avec la teinturerie mises au jour place Masson. Avec les travaux engagés pour le réseau chaleur bois dans le centre-ville, le sous-sol d'Alençon livre des pans entiers de son Histoire.

 

 

 

Un squelette vieux de 2600 ans découvert à Hérouvillette. Le squelette daterait du VIème siècle av. J.-C.. Il pourrait bien s'agir d'une femme, mais seules les analyses pourront percer les mystères de la dernière découverte des archéologues du chantier de fouille d'Hérouvillette dans le Calvados. C'est la troisième fois qu'une sépulture est découverte ici.

 

Canada. Labeaume veut un centre d’interprétation en archéologie. Régis Labeaume veut dépoussiérer les collections d’artéfacts qui dorment dans les entrepôts de plusieurs institutions de la ville pour les rassembler dans un même endroit du Vieux-Québec qui serait ouvert au public.

 

 

 

Egypte. Abousir désormais reliée à Memphis. Les vestiges d'un temple de Ramsès II, dédié au culte du dieu Rê, ont été découverts dans la région d'Abousir, non loin de Saqqara, grâce aux travaux de fouille menés par la mission archéologique tchèque.

 

 

 

Israel. L’État enterre l’étude archéologique dans un village antique de Jérusalem. Un activiste affirme que les autorités craignent que les découvertes archéologiques de Lifta n’aident ceux qui veulent préserver le site à se battre contre la construction de maisons de luxe

 

 

 

Turquie. Ce jouet date de 5 000 ans. Considérée comme l’une des plus anciennes colonies du monde, la ville de Sogmatar, située dans le sud-est de la Turquie, fait depuis plusieurs années l’objet de fouilles archéologiques. Les chercheurs y ont trouvé de nombreuses tombes, dont une contenant plusieurs jouets.

29102017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
0 commentaires

dim.

29

oct.

2017

Cin'archéo Vendredi 3 novembre 2017

En route vers la préhistoire

 

 

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 3 novembre 2017 (20 h 30)
à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien).

L’homme de Néandertal


Documentaire de 26’ réalisé en 2010 par Vincent Basso
Bondini (série « c’est pas sorcier »).

L’homme de Néandertal est un familier de la préhistoire ! Grâce aux multiples traces qu’il nous a laissées de son passage, on peut aujourd’hui reconstituer en détail la vie de cet homme qui régna sans partage sur l’Europe durant plus de 200 000 ans. En revanche, sa disparition reste un mystère. En -30 000, sa trace s’efface du territoire européen pour laisser définitivement la place à notre ancêtre, Homo Sapiens.
Pourquoi a-t-il disparu ? Notre ancêtre est-il à l’origine de son extinction ? Pour tenter de résoudre cette énigme, Fred et Jamy sont partis à la rencontre des nombreux archéologues qui enquêtent sur la mort de ce proche cousin.

L’homme de Néandertal


Documentaire de 26’ réalisé en 2010 par Vincent Basso
Bondini (série « c’est pas sorcier »). L’homme de Néandertal
est un familier de la préhistoire ! Grâce aux multiples traces qu’il nous a laissées de son passage, on peut aujourd’hui reconstituer en détail la vie de cet homme qui régna sans partage sur l’Europe durant plus de 200 000 ans. En revanche, sa disparition reste un mystère. En -30 000, sa trace s’efface du territoire européen pour laisser définitivement la place à notre ancêtre, Homo Sapiens.
Pourquoi a-t-il disparu ? Notre ancêtre est-il à l’origine de son
extinction ? Pour tenter de résoudre cette énigme, Fred et Jamy sont partis à la rencontre des nombreux
archéologues qui enquêtent sur la mort de ce proche cousin.

Les chasseurs de l'Age de glace


Documentaire de 52’ réalisé en 2009 par Kay Siering (Speigel TV, ZDF, Arte).

Il y a 12 000 ans, les glaces polaires descendaient jusqu’à
la vallée de l’Elbe. Qui vivait alors dans ces régions inhospitalières, où les températures avoisinaient les moins 20 degrés ? La communauté scientifique a longtemps pensé que l’homme ne s’aventurait pas dans de telles contrées. Mais les découvertes effectuées par un certain
Alfred Rust, il y a quatre-vingts ans, ont remis en cause ces théories.
Cet autodidacte de Hambourg a mis au jour des tentes et des outils remontant à l’ère glaciaire, qui prouvent une présence humaine. Qui étaient ces êtres qui se risquaient sous ces latitudes glaciales ? Cette question passionne encore les paléontologues qui reprennent les travaux d’Alfred Rust en utilisant les méthodes sophistiquées d’aujourd’hui.

PROCHAIN CIN’ARCHEO 1er décembre 2017

cinarcheo 3112017.pdf
Document Adobe Acrobat 388.0 KB

ven.

27

oct.

2017

Revue de presse : 27 octobre 2017

 

Le chantier de l'antiquarium d'Ajaccio a débuté boulevard Paoli. Cette phase du chantier consiste à protéger les vestiges paléochrétiens et médiévaux. Ils seront recouverts d'un film, puis d'une couche de sable d'une épaisseur comprise entre 50 et 60 centimètres et enfin d'un second film.

 

Caulnes. Des archéologues découvrent un chemin antique. Au bois de la Haie, à Caulnes (Côtes-d'Armor), une équipe d’archéologues a fouillé un itinéraire qui pourrait remonter à la protohistoire. Les datations radiocarbone permettront d’apporter des précisions.

 

Hérouvillette. Un domaine gaulois mis au jour. Les archéologues fouillent depuis mi-septembre une parcelle entre Hérouville et Sainte-Honorine-la-Chardronette en marge des travaux routiers. Ils ont découvert les traces d’un domaine gaulois.

 

Marseille : menacées par la montée des eaux, les peintures préhistoriques de la grotte Cosquer scannées. Des plongeurs scannent depuis un mois la cavité avec du matériel de haute technologie pour obtenir des mesures inframillimétriques. L’objectif : recueillir un maximum de données sur ses œuvres d’art pariétal avant qu’elles soient abîmées par la montée des eaux. 

 

La nécropole du haut Moyen Âge de Noisy-le-Grand. Les archéologues de l'Inrap étudient une importante nécropole du haut Moyen Âge (entre le VIe et le XIe siècle) en partie fouillée en 2009 où 651 sépultures avaient été mises au jour. La fouille actuelle porte sur la partie sud de la nécropole, dont on ne connaît pas encore les limites.

VAULX-MILIEU Des vestiges gallo-romains mis au jour. Des fouilles approfondies ont déjà révélé de précieuses informations sur l’occupation rurale de ce territoire durant l’Antiquité, entre le 1er et le 3e siècle après Jésus-Christ : les fondations d’un bâtiment de 600 m2 ont été mises à jour, ainsi que de nombreuses sépultures.

 

Restitution aux autorités égyptiennes de huit pièces archéologiques saisies par la douane française en janvier 2010. Ces antiquités, statuettes et tablettes, vieilles de plus de 3000 ans, avaient été découvertes en janvier 2010, dissimulées par un résident britannique. Une enquête judiciaire avait alors été ouverte par le parquet de Paris.

 

Chine. Des archéologues chinois découvrent un ensemble de tombeaux anciens. Ces 25 tombeaux, découverts dans un parc industriel du village de Huanggu, datent probablement de la dynastie des Song du Sud (1127-1279) et de la dynastie des Ming (1368-1644).

 

Pérou. De nouvelles traces de la civilisation inca ont-elles été découvertes dans la région de Cuzco ? Il s’agirait de vestiges d’une citadelle inca en pierres se composant de murs, d’enceintes carrées et d’habitations situées dans la région de Sacramento, un lieu localisé entre la vallée de Lacco Yavero et la réserve naturelle de Megantoni.

27102017.pdf
Document Adobe Acrobat 569.4 KB
0 commentaires

jeu.

26

oct.

2017

Revue de presse : 26 octobre 2017

 

France

 

Dijon : un puits médiéval découvert sur le site de l'ex-hôpital général. Depuis lundi, une équipe d’archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) fouille un puits médiéval découvert sur le site de l’ex-hôpital général à Dijon.

 

Après 16 ans de fouilles, le château de Montréal-de-Sos se dévoile. Un chantier titanesque qui a permis de mieux appréhender l'histoire de ce site occupé au moins depuis l'âge du bronze moyen (-1500 ans avant notre ère), si ce n'est depuis la fin de l'époque néolithique (- 4200 ans), et jusqu'à la fin du XIVe siècle, date à laquelle il a été rasé par les comtes de Foix.

 

Noisy-le-Grand abrite l’une des plus grandes nécropoles de France. Des fouilles archéologiques sont en cours en plein centre-ville où 3 000 sépultures datant du Moyen-Age ont été localisées.

 

Matinique. CARBET. Des fouilles avant que tout ne soit perdu. Pour le moment, on en est à la phase de décapage, mais nous avons une occupation d'époque moderne avec des bâtiments qui sont a priori entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Nous voulons voir si nous n'arrivons pas à trouver des vestiges du XVIIe siècle et au-delà, comme nous sommes dans le bourg de la commune où les premiers colons se sont installés.

 

Egypte. Des éruptions volcaniques ont-elles pu favoriser l’effondrement des dernières dynasties ? Des bouleversements dans le cycle des moussons et des inondations annuelles du Nil corrélées à des éruptions volcaniques massives ont pu conduire à la déstabilisation des dernières dynasties ptolémaïques d’Egypte, selon une nouvelle étude.

 

Oman. Le plus ancien astrolabe du monde repêché sur une épave. Cet instrument de navigation de la fin du 15e siècle a été découvert au large d'Oman, sur l'épave de l'Esmeralda, un navire de la seconde expédition de Vasco de Gama.

 

Papouasie-Nouvelle-Guinée. Un crâne de 6 000 ans pourrait être la plus ancienne victime d’un tsunami. Une recherche suggère qu’un crâne découvert à Aitape pourrait être la plus ancienne victime d’un tsunami il y a plus de 6 000 ans. Ce type d’étude met en lumière les conditions d’adaptation des personnes quand ils vivent dans des environnements risqués.

26102017.pdf
Document Adobe Acrobat 660.6 KB
0 commentaires

mer.

25

oct.

2017

Revue de presse : 25 octobre 2017

 

France

 

AUTUN : L'emplacement des thermes monumentaux d'Augustodunum localisé. Si les archéologues n’ont pas fait de découverte majeure, plusieurs indices concordants leur ont permis de valider une de leurs hypothèses, concernant l’emplacement des thermes monumentaux d’Augustodunum.

 

Bretagne : va-t-on enfin retrouver l'épave de «la Cordelière» ? Une troisième campagne de fouilles vient d'être décidée. Coulé au début du XVIe siècle lors d'une bataille au large des côtes du Finistère, le navire pourrait bientôt refaire surface.

 

Sainte-Christie-d’Armagnac – Recherches archéologiques. Le site de la motte castrale et du Castet recèle-t-il des secrets enterrés depuis le Moyen-Âge ? Pour le savoir, la Drac (Direction des affaires culturelles) d’Occitanie a lancé des recherches.

 

Arabie saoudite. Des mystérieuses structures de pierre découvertes grâce à Google Earth dans le désert saoudien. Près de 400 mystérieuses structures de pierres vraisemblablement créées par l'homme il y a des milliers d'années ont été identifiées dans le désert saoudien par un chercheur australien

 

Canada. Le Musée d’archéologie plonge dans la fondation de La Prairie. Le Musée d’archéologie du Roussillon souligne à sa façon le 350e anniversaire de la Ville de La Prairie avec sa nouvelle exposition temporaire, 1667 – La fondation d’une ville, la naissance d’une région, présentée jusqu’en mai 2018. 

 

Haïti. Regards sur le patrimoine archéologique précolombien. Le patrimoine est en question en Haïti. Du 23 au 27 octobre 2017, une série de conférences, de tables rondes, d’expositions, de spectacles, de projections et de visites guidées sont à l’ordre du jour. Les villes comme Port-au-Prince, Cayes, Jacmel, Jérémie, Cap-Haïtien et Gonaïves sont le théâtre de ces événements culturels.

 

Divers. Comment Neandertal a-t-il influencé la génétique humaine au carrefour de l’Asie et de l’Europe. Une recherche suggère que le Neandertal a influencé la génétique des humains modernes quand les 2 espèces se sont accouplées dans la région du Moyen-Orient et la Turquie qui est un carrefour important pour la migration depuis l’Afrique pour aller vers l’Asie et l’Europe.

25102017.pdf
Document Adobe Acrobat 655.7 KB
0 commentaires

mar.

24

oct.

2017

Revue de presse : 24 octobre 2017

 

France

 

 

 

Alençon. Des sarcophages découverts sous la place de La Magdeleine. Le diagnostic archéologique de la place de La Magdeleine est terminé depuis vendredi 20 octobre 2017. Surprise, pour les archéologues de l’Inrap : des sarcophages ont été découverts, ce qui signifie que le cimetière serait plus ancien que prévu.

 

 

 

La longue convalescence de la grotte de Lascaux. Victime de son succès, la grotte ornée a subi trois grandes crises menaçant les fresques inscrites au patrimoine mondial de l’humanité. Un vaste programme de conservation a été lancé en 2010. Un colloque à Paris vient de dresser un premier bilan  

 

 

 

Mésanger. Avant les constructeurs, l’archéologue au travail. Plusieurs structures ont été mises au jour. La plus impressionnante est celle d’une butte de terre entourée de fossés que l’on appelle motte castrale. Les chercheurs ont pu retrouver un puits dont ils ont extrait des échantillons de matières organiques qui permettront, à terme, d’en savoir plus sur la vie à cette époque.

 

 

 

Nîmes: Coup d’arrêt à un trafic de pièces archéologiques. Les enquêteurs de la brigade de recherches de Nîmes ont mis à jour un trafic présumé d’objets gallo-romains et médiévaux, revendus sur Internet. La perquisition menée aux domiciles de plusieurs personnes a permis la saisie de nombreuses pièces archéologiques, ainsi que deux détecteurs de métaux utilisés pour la découverte de ces trésors.

 

 

 

Belgique. Namur: des archéologues-plongeurs fouillent le fond de la Sambre en face du Grognon. Un nouveau chantier archéologique a commencé à Namur dans la nuit de lundi à mardi: des fouilles subaquatiques au fond de la Sambre, elles ont lieu au pied du Pont du Musée, sur la rive gauche du cours d’eau, juste en face du Grognon.

 

 

 

Gaza . A Gaza, l'âge du bronze disparaît sous le béton. Archéologues et défenseurs du patrimoine à Gaza ont réussi à stopper la destruction déjà avancée d'un site vieux de 5.000 ans, sans garantie de sauver ce qui reste d'un témoignage exceptionnel du passé dans l'enclave palestinienne éprouvée.

24102017.pdf
Document Adobe Acrobat 668.5 KB
0 commentaires

lun.

23

oct.

2017

Revue de presse : 22-23 octobre 2017

 

France

 

 

 

Une ancre du IVe siècle sortie du Rhône. Cela fait dix ans que l'archéologue Luc Long mettait au jour le buste de César dans le Rhône à Arles. Et plus précisément entre le pont de la voie rapide et le pont de Trinquetaille. Un espace foisonnant qui réserve à chaque plongée son lot de surprises.

 

 

 

Une quarantaine de petites tombes d’enfants gaulois découvertes. Des archéologues ont découvert à Jort une nécropole d'enfants gaulois avec des squelettes en parfait état. Sur le plan scientifique, la richesse du village du pays de Falaise est exceptionnelle.

 

 

 

Bientôt 109 logements sur le site antique de La Corderie à Marseille : un « désastre » archéologique ? C’est une histoire de vieilles pierres qui agite la grande ville de Marseille. A quelques pas du Vieux-Port, Vinci Immobilier est en passe de construire un immeuble sur une carrière antique où ont été retrouvés des vestiges datant de 600 ans avant JC.

 

Egypte. Le déménagement pharaonique de statues colossales vers le Grand musée Egyptien. Depuis plusieurs mois, des pièces sont acheminées de différents points d'Egypte vers les salles de conservation de ce musée où 5 000 ouvriers travaillent tous les jours pour achever sa construction. Le transport des statues colossales de l'Egypte antique requiert une organisation bien particulière, l'erreur peut être fatale.

 

Suisse. Découverte d’un menhir préhistorique à Kehrsatz? Des collaborateurs du Service archéologique du canton de Berne ont découvert une très grosse pierre isolée au sein d’une cité de l’âge du bronze. Des traces sur le sol laissent supposer que la pierre était autrefois posée à la verticale et a été couchée dans une fosse

 

Tunisie. Grombalia : Saisie de 20 pièces archéologiques. La brigade de recherche et d’investigation de la Garde nationale à Grombalia (gouvernorat de Nabeul) a saisi aujourd'hui 20 pièces archéologiques et a démantelé un réseau de trafic d'antiquités.

23102017.pdf
Document Adobe Acrobat 469.9 KB
0 commentaires

sam.

21

oct.

2017

Revue de presse : 20-21 octobre 2017

 

France

 

 

 

Auch. Philippe Gardes : «Ces fouilles, c'est un instantané de l'occupation du parvis au fil du temps. Les fouilles avancent bon train sur le parvis de la cathédrale, sous les yeux attentifs des passants. Pour les archéologues de l'Inrap, l'endroit promet une belle moisson de données scientifiques.

 

 

 

Condé-sur-l'Escaut : des archéologues trouvent de mystérieux squelettes en plein centre-ville. Des squelettes datant de plusieurs centaines années ont été découverts lors de fouilles archéologiques organisées sur la place centrale de Condé-sur-l'Escaut. Il n'y a pourtant aucun cimetière à proximité. 

 

 

 

Guiry-en-Vexin : le musée archéologique du Val-d’Oise entre dans l’ère numérique. L’établissement met à disposition des visiteurs un casque immersif et une grande tablette tactile, dans la salle dédiée au site gallo-romain de Genainville.

 

 

 

Épave de La Cordelière : les recherches reprennent. L’été prochain une nouvelle campagne va être lancée, au large de Brest, pour retrouver l’épave coulée en 1512. Michel L’Hour, patron de l’archéologie sous-marine, dévoile le projet.

 

 

 

Biélorussie. Bérézina : la rivière de la débâcle livre ses secrets. Une équipe d’archéologues et d’historiens français, belges et biélorusses tentent de retrouver les traces de la célèbre bataille napoléonienne, sur les bords de la Bérézina.

 

 

 

Canada. Une pirogue gît au fond de l’eau depuis 500 ans. Les Gardiens du Patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides partage la nouvelle d’une découverte importante pour le patrimoine québécois: la découverte d’une pirogue qui pourrait dater de l’époque des premiers coureurs des bois ou des Amérindiens.

 

 

 

Chine. Quatre tonnes de pièces en cuivre découvertes dans la capitale de la porcelaine. Une grande quantité de pièces en cuivre datant de plus de mille ans ont été découvertes dans la ville de Jingdezhen. Certaines pièces datent de la dynastie Tang (618-907), alors que d'autres datent de la dynastie Song (960-1279).

 

 

 

Egypte

 

 

 

Un temple dédié à Ramsès II et vieux de 3200 ans découvert près du Caire. Dans la nécropole d'Abousir près du Caire, une équipe formée d'archéologues égyptiens et tchèques a découvert les vestiges d'un temple vieux de 3.200 ans et bâti en l’honneur de l’illustre pharaon Ramsès II.

 

 

 

Merveilles d'Egypte. Au cours des deux dernières semaines, plusieurs monuments importants ont été mis au jour dans les régions d'Assouan, de Minya, de Saqqara et de Matariya au Caire. Retour sur ces importantes découvertes archéologiques d'une grande portée.

 

 

 

Israel. Une mosaïque magnifique datant de 1 700 ans trouve enfin un sol où être exposée. Après avoir fait le tour du monde, la mosaïque la plus impressionnante d’Israël a enfin trouvé une maison. Avant de jeter l’ancre au centre archéologique de Mosaïque de Shelby White et Leon Levy à Lod, dont la construction s’achèvera en 2019, l’énorme mosaïque, décorée avec des motifs marins, aura vécu sa propre aventure.

 

 

 

 

 

Maroc. L'origine de l'Homo sapiens serait en Afrique de l'Est. Les résultats de la recherche dirigée par les deux chercheurs, Jean‐Jacques Hublin de l'Institut Max Planck d'Anthropologie évolutionnaire et Abdelouahed Ben-Ncer de l'Institut National d'Archéologie et du Patrimoine, ont révélé que l'origine de l'Homo sapiens n'est pas strictement marocaine mais également panafricaine.

 

 

 

Suède. Non, les Vikings ne portaient pas de vêtements brodés au nom d'Allah. Antoine Krempf passe au crible des faits repérés dans les médias et les réseaux sociaux. Aujourd'hui, des broderies viking du 10e siècle qui reproduisent le nom d'Allah.

 

Turquie. Hasankeyf, une ville turque dix fois millénaire bientôt engloutie à cause d'un barrage hydroélectrique. Romains, Byzantins et tribus turciques s'y sont succédé. Mais tout cela ne va pas durer : bientôt, à cause du barrage d'Ilisu tout proche, le Tigre sortira de son lit et engloutira cette citadelle vieille d'au moins 10.000 ans.

21102017.pdf
Document Adobe Acrobat 1'015.6 KB
0 commentaires

jeu.

19

oct.

2017

Revue de presse : 18-19 octobre 2017

 

France

 

 

 

Boulogne/Mer. Des caves du 19ème siècle découvertes sous la Place de France. Les scientifiques ont en effet découvert des caves et une rue pavée datant du 19ème siècle. Ces caves avaient été remblayées après les bombardements de la seconde guerre mondiale.

 

 

 

L'archéologie castraise est en péril et lance un appel à l'aide. Confronté à la fin des contrats aidés et aux baisses de subventions, le centre d'études et de recherches archéologiques du Castrais (Cerac) lance une campagne de mécénat participatif sur internet pour pouvoir garder son archéologue.

 

 

 

Un archéologue orléanais lauréat d’une médaille de bronze du CNRS. Centrées sur l’histoire économique et monétaire, les recherches de Thomas Faucher traitent en particulier de la production et de la circulation de la monnaie dans l’Égypte ancienne, ainsi que des méthodes d'extraction des minerais ayant servi à leur fabrication.

 

 

 

"Petite Pompéi" : comment la mosaïque de Bacchus a été sauvée avant la démolition du site. A Sainte-Colombe, les fouilles engagées depuis le début du mois d'avril ont mis au jour un site exceptionnel. Mais dans quelques semaines, la "Petite Pompéi" sera envahie par les bulldozers pour de nouvelles constructions. Pour les équipes sur place, il faut faire vite tout en respectant les techniques conservatoires.

 

 

 

Astérix et Obélix au prisme de l’archéologie. A l’occasion de la sortie du nouvel album des Gaulois « Astérix et la Transitalique », petit tour d’horizon des décalages historiques dans les aventures d'Astérix et Obélix.

 

 

 

Canada. Des artefacts inattendus refont surface sur le site du premier parlement du Canada. Un livre calciné, un sceau rare, des éclats de vaisselle orientale, une bouteille de champagne fracassée : ce sont des trésors d’archéologues, des artefacts qui ont refait surface cet été dans les décombres du site du premier parlement du Canada, place D’Youville, dans le Vieux-Montréal.

 

 

 

Egypte. Tête en bois de 4000 ans mise au jour par des chercheurs genevois. Une équipe franco-genevoise d'archéologues a mis au jour en Egypte une tête en bois vieille de plus de 4000 ans représentant probablement la reine Ânkhnespépy II, de la VIe dynastie. Cette trouvaille a eu lieu sur la nécropole de Saqqâra, au sud du Caire.

 

 

 

Inde. Les présupposés de l’archéologie coloniale. L’archéologie, en Inde, a toujours été intimement liée aux enjeux politiques de l’époque. Hier, elle servait à conforter la puissance coloniale britannique ; après l’indépendance, elle s’est souvent faite le relai de thèses nationalistes sur la stabilité millénaire de l’identité indienne.

 

 

 

Koweït. La passion archéologique d’un petit royaume sans histoire. Pour inscrire son identité dans un récit plus vaste que celui du monde musulman, l’émirat finance des missions archéologiques et n’hésite pas à mettre en valeur des sites chrétiens.

 

 

 

Luxembourg. 2 000 ans plus tard, les fresques retrouvées. Depuis deux ans, les fragments des fresques de la villa romaine de Schieren sont étudiés par les spécialistes du Centre d’étude des peintures murales romaines de Soissons, en Picardie. Le résultat de leurs travaux prouve la richesse et le goût de l’exclusif de l’ancien propriétaire des lieux.

 

 

 

Suède. Non, des vêtements vikings ne portent pas l’inscription «Allah». Stephennie Mulder, professeure d’archéologie à l’Université du Texas à Austin, a publié une longue réponse sur Twitter. La spécialiste en arts islamiques n’a pas mâché ses mots. «La découverte de Larsson se base sur l’extrapolation, pas sur des preuves»

19102017.pdf
Document Adobe Acrobat 991.8 KB
0 commentaires

mar.

17

oct.

2017

Revue de presse : 16-17 octobre 2017

 

France

 

 

 

Découverte d'un site archéologique gallo-romain. Face à Vienne, dans un méandre du fleuve, un site archéologique exceptionnel, une petite Pompéi avec ses villas, ses ateliers, ses marchés, révèle des secrets enfouis depuis 2 000 ans. L'un des trésors est au cœur de cette villa romaine : entouré d'éphèbes, de danseuses et autres satyres, le dieu Bacchus qui abreuve de vin sa panthère pourrait nous raconter les dernières festivités du lieu.

 

 

Canada

 

 

 

Découverte archéologique exceptionnelle sous l’eau. Cette pirogue d’une dizaine de pieds pourrait dater de l’époque du premier contact entre les Premières Nations et les Européens.

 

 

 

Les fouilles du site du Parlement du Canada-Uni. Des découvertes archéologiques majeures ont été réalisées lors de la campagne de fouilles effectuées à l’été 2017 par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal sur le site du Parlement du Canada-Uni (1844-1849).

 

Egypte. Un temple perdu de Ramsès II a été découvert. Des archéologues égyptiens et tchèques ont mis au jour un ancien temple dédié au pharaon Ramsès II. L'édifice a permis de confirmer des hypothèses énoncées par la communauté scientifique. 

 

 

 

Israel. Découverte d'une section du Mur occidental et d'un théâtre romain après 1700 ans. Des archéologues de l'Autorité d'Antiquité d'Israël ont découvert de manière inattendue un petit théâtre romain situé sous l'Arche de Wilson, en fouillant une section de huit mètres de profondeur du Mur occidental de Jérusalem.

 

 

Suisse

 

 

 

Un dépôt de munitions médiévales découvert au château de Porrentruy. Une centaine de boulets en pierre ont été découverts au château de Porrentruy (JU). Ils servaient de munitions pour une catapulte durant le Moyen Âge.

 

 

 

Archéologues et architectes nous guident dans la villa d’Hadrien. L’exposition La villa d’Hadrien à Tivoli, 1900 ans d’histoire offre au visiteur l’occasion de découvrir les lieux avec les yeux d’un Romain du IIe siècle. Un dispositif de réalité virtuelle – mis au point par le laboratoire de l’Université de l’Indiana – reconstitue la villa comme elle était dans sa splendeur

 

 

 

Turquie. Bijoux pour hommes, armes pour femmes. La fouille archéologique du village de Resuloğlu, en Anatolie, a porté ses fruits. Des squelettes vieux de 4.500 ans ont été découverts, accompagnés de bijoux et de souvenirs.

 

 

 

Divers. Forum SRS. La nouvelle archéologie high-tech. Entre passé très lointain et futur très proche, des spécialistes de l'archéologie et des nouvelles technologies sont venus échanger lors d'une table ronde du forum SRS, organisé par Sciences et Avenir et La Recherche les 29 et 30 septembre 2017.

 

 

17102017.pdf
Document Adobe Acrobat 943.8 KB
0 commentaires

dim.

15

oct.

2017

Revue de presse : 14-15 octobre 2017

 

Les fouilles du Mont Châtel, une enquête sur les Mérovingiens. Les fouilles menées sur l'ancienne commune de Pressiat (Ain), en disent aussi plus long sur la vie quotidienne, l'architecture et surtout la religion.

 

Allemagne. Lorsque des antiquités vietnamiennes voyagent. Environ 400 objets antiques vietnamiens sont actuellement exposés au Musée Reiss-Engelhorn à Mannheim, dans le Bade-Wurtemberg. C’est la troisième et dernière destination de leur «tournée» allemande, laquelle s’inscrit dans le cadre des célébrations du 5e anniversaire du partenariat stratégique entre les deux pays.

 

 

 

Chine. Des remparts d'une cité de 800 ans mis au jour dans le sud-ouest. Au cours des six premiers mois de fouilles, vingt sections de remparts, de portes, de tours de garde et d'armureries ont été découvertes sur le site. Les chercheurs ont confirmé que les remparts et les portes dataient de la dynastie des Song du Sud (1127-1279) et de la dynastie des Qing (1644-1912).

 

 

 

Inde. Des cavaliers de pierre surprennent les archéologues. L’Inde, passée au peigne fin, semble-t-il, par les archéologues, continue de réserver des surprises. Des chercheurs russes viennent ainsi de découvrir dans l’Himalaya des sanctuaires mystérieux âgés de 3.000 ans

 

 

 

Pérou. Choquequirao, la cité inconnue. Le Choquequirao ou "Berceau d'or" en quechua demeure tapi au sommet de la chaine de montagnes Salkantay. Pourtant, le site inca imposant de par sa taille et la complexité de son architecture se voit souvent comparé au Machu Picchu, cité voisine assaillie par des hordes de touristes toute l'année.

 

 

 

Divers. Préhistoire : les grottes ornées, signe extérieur de noblesse ? Une nouvelle théorie spécule que l’art préhistorique aurait servi à la transmission de privilèges politiques et sociaux dans des sociétés primitives très inégalitaires et hiérarchisées.

15102017.pdf
Document Adobe Acrobat 482.1 KB
0 commentaires

sam.

14

oct.

2017

Revue de presse : 11-13 octobre 2017

 

France

 

 

 

Des ossements à foison dans le centre-ville d’Alençon. Dans le cadre de fouilles préventives, en préambule aux prochains travaux de réaménagement du centre-ville, une équipe d’archéologues a mis à jour des squelettes place de la Magdeleine à Alençon. Rien d’anormal, puisqu’au Moyen-Âge, des cimetières étaient implantés dans le centre-ville.

 



 

Des traces de pas millénaires en Normandie. Située à la confluence de la Seine et de l'Eure, la fouille menée à Alizay et Igoville (Eure), a révélé des empreintes de pas animales et humaines millénaires.

 

 

Près du Bourget, un village mérovingien découvert dans des fouilles archéologiques. Depuis plus d'un an, une quinzaine d'archéologiques fouillent un terrain des aéroports de Paris. Ils ont découvert des objets du quotidien qui vont permettre de mieux connaître le mode de vie de nos ancêtres, du Ve au XIe siècle.

 

 

Dainville. Ca ne manque pas de SEL ! L’exposition « Ça ne manque pas de sel ! » raconte son origine et son histoire. À travers notamment les découvertes archéologiques récentes du nord de la France qui datent de la période gauloise. Des tableaux, des photographies et des objets ethnologiques complètent les vestiges et témoignent de la longue et complexe aventure du sel. Le parcours est organisé en trois grandes parties, l’origine du sel, les modes de production et les usages du sel.

 

Lascaux, le bilan de sept années de sauvetage. Les problèmes de conservation observés au début des années 2000 dans la célèbre grotte sont maîtrisés. Le conseil scientifique présidé par Yves Coppens termine sa mission.

 



 

Françoise Nyssen et l’État de droit. Dans le dossier de la Corderie, cette carrière grecque découverte à Marseille et menacée par la construction d’un immeuble de Vinci1, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, se présente en défenseur de l’État de droit.

 

 

 

Grotte du Mas d’Azil : une conférence sur les découvertes récentes. Cela sera l’occasion de proposer une contextualisation complète des découvertes anciennes (et plus récentes), notamment sur l’accessibilité des œuvres pariétales magdaléniennes.

 

 

 

Nantes: Des vestiges médiévaux découverts sous le square Fleuriot. Les archéologues ont mis au jour des éléments du patrimoine de la ville remontant au Moyen-Age, et notamment une partie de la muraille de la tour du Connétable.

 



 

Poissy. Retour sur les fouilles archéologiques du programme Citéa Nexity. Pour le lancement de son programme Citéa, Nexity a interviewé Nicolas Girault du service archéologique départementales des Yvelines sur les fouilles archéologiques découvertes avant le début de la construction du programme Citéa.

 

Les vestiges romains du "petit Pompéi Sénonais" pourraient revenir au musée de Sens. En 2015, lors de travaux, une cave romaine contentant des dizaines d'outils agricoles et de la vie quotidienne est découverte à Saint-Clément (Yonne). Cette ferme de la fin du IIe siècle, incendiée, s'était écroulée, protégeant ainsi les vestiges. La ville de Sens en demande la propriété à l'État.

 

 

 

L'exposition "De terre et d'acier" : ce que nous apprend l'archéologie de la Grande Guerre. Après Arras, Reims et Meaux, Soissons accueille jusqu'en avril 2018, l'exposition "De terre et d'acier". Elle rassemble 300 objets retrouvés sur les champs de bataille de la Première Guerre Mondiale par des archéologues. Ils permettent d'en savoir plus sur le quotidien des soldats dans les tranchées pendant ce conflit qui a fait 10 millions de morts.

 

Grotte Chauvet : et la lumière fut. Une opération de mise en lumière de la grotte Chauvet, menée par EDF, permet d’éclairer aussi sur la façon dont nos ancêtres pouvaient voir leurs peintures murales.

 

 

 

Algérie

 

 

 

El Tarf : saisie de 550 pièces de monnaies archéologiques et d’une statuette destinés à la contrebande. Présentés devant le juge instructeur du tribunal d’El Kala, les mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs, contrebande de pièces archéologiques, recel d’objets d’une valeur archéologique inestimable issus d’opérations de fouilles.

 

 

 

80% des missions de l’OGEBC revêtent un caractère public. S’exprimant en marge du séminaire international portant sur le développement et l’archéologie préventive, le même responsable a indiqué que cet office tend à préserver et sécuriser les sites archéologiques et à réaliser des opérations d’inventaire annuels des vestiges.

 

 

 

Canada. Les reines d'Égypte à Montréal en 2018. Le musée de Pointe-à-Callière présentera sa première grande exposition sur la civilisation égyptienne en 2018 avec Reines d'Égypte, a appris La Presse. L'exposition, qui aura lieu du 10 avril au 4 novembre prochains, partira ensuite en tournée en Amérique. Une grande fierté pour un musée qui bat un record de fréquentation cette année.

 

 

 

Chine. Découverte d'une massue en bronze et d'aiguilles d'acupuncture antiques. Plus de 6.000 objets, dont une massue en bronze et trois lots d'aiguilles d'acupuncture, ont été découverts dans des sites de la province chinoise du Sichuan (sud-ouest).

 

 

 

Liban. La loi de protection du Patrimoine finalement approuvée. A l’issue du conseil des ministres qui a eu lieu ce jeudi 12 octobre 2017, le porte-parole du cabinet et ministre de l’Information, Melhem Riachi, a annoncé l’approbation de la loi de protection du Patrimoine et des sites archéologiques. Cette loi doit cependant encore être approuvée par le Parlement libanais.

 

 

 

Norvège

 

 

 

Un "bateau-tombe" Viking vieux de 1.000 ans découvert. Les vestiges d’un navire potentiellement Viking et vieux de 1.000 ans ont été retrouvés sous une place d'une ville de Norvège. Des os potentiellement humains gisaient encore à l’intérieur, laissant penser que l'embarcation aurait servi de sépulture.

 

 

 

Le mystère de l'épée viking des monts Oppland. Une épée viking découverte dans le sud de la Norvège a étonné les spécialistes par son état de conservation. Retour sur son analyse.

 

 

 

Pérou.

 

 

 

Découverte de figurines en bois de la culture Chimú sur le site archéologique de Chan Chan. Ce sont des statuettes d’environ 70 centimètres de haut et de 20 centimètres de large portant des masques funéraires; en outre, l’une des figurines porte un récipient à hauteur de la poitrine.

 

 

 

4 500 ans après, elle retrouve un visage. Retrouvée sur le site archéologique d’Aspero, l’ancien village de pêche de la civilisation Caral, la dépouille de cette femme, noble, d’une quarantaine d’année, qui date de 4 500 ans a fait l’objet d’une reconstruction en 3 dimensions.

 

Suède. L’Age Viking et l’influence du paradis de l’Islam. Des soieries d’âge Viking découvertes dans des cimetières suédois recelaient des calligraphies arabes dans leurs trames.

 

 

 

Divers

 

 

 

Comment Néandertal s’exprime en nous. De nouvelles études révèlent la contribution de notre cousin à notre patrimoine héréditaire. Couleur des cheveux, prédisposition aux maladies psychiques, obésité… les contours de cette contribution demeurent encore flous.

 

 

 

Face aux patrimoines culturels détruits du Proche-Orient ancien : défis de la reconstitution et de la restitution numériques. On ne compte plus les sites archéologiques et les monuments, classés par l’Unesco, détruits et pillés – qu’ils soient préhistoriques, mésopotamiens, hellénistiques, romains ; qu’ils signalent les premières traces chrétiennes ou musulmanes ou encore la présence ottomane.

 

 

 

13102017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB
0 commentaires

mar.

10

oct.

2017

Revue de presse : 9-10 octobre 2017

 

France

 

 

 

A Amiens, des pestiférés sortent des fosses. De multiples charniers ont été dégagés des abords d'un bâtiment médiéval, détruit en 1940 lors de bombardements allemands, situés dans les jardins de l'ancien hôtel-Dieu, en bordure de rivière. Le tout disséminé sur les 1500 m2 du chantier.

 

 

 

L'île Guenioc n’a pas fini de dévoiler ses vestiges néolithiques. Landéda (Finistère), archéologues et bénévoles s'activent pour défricher l'île Guenioc, cet espace sauvage qui abrite des vestiges d’une autre époque. Sous la terre et la végétation, des chambres funéraires datant de la période néolithique sont toujours debout.

 

 

Des Amis pour faire rayonner Samara. L’association Les Amis de Samara a tenu sa première assemblée générale samedi. Des Franciliens passionnés et des locaux unis pour partager les richesses et les valeurs du site.

 

 

 

Le refus de Nyssen remobilise les défenseurs de la carrière de la Corderie. Les défenseurs de la carrière antique de la Corderie à Marseille dénoncent une « parodie » de visite et remobilisent. Le CIQ réclame la tenue d’une table ronde avec tous les scientifiques.

 

 

 

Nantes Casse-tête archéologique square Fleuriot. Square Fleuriot, la mise au jour de la muraille et d’une tour du XIIIe siècle complique la donne.

 

 

 

Les 400 pièces gauloises du musée Danicourt de Péronne désormais sur le net. Le musée Alfred-Danicourt lance mardi 10 octobre le site internet Ambiani.fr qui présente son exceptionnelle collection. Une jolie façon de célébrer son 140e anniversaire.

 

 

 

Saintes: le projet de réaménagement de l'amphithéâtre gallo-romain fait débat. La mairie devrait faire installer dans les prochaines années des gradins dans l'amphithéâtre pour accueillir des spectacles. L'association saintaise de défense du patrimoine, Médiactions, s'y oppose et a lancé une pétition en ligne. Elle a peur pour l'avenir du site.

 

 

 

 

 

Égypte. Le prix des fouilles archéologiques est souvent trop élevé. Il est toujours tentant de trouver dans sa maison des objets d’Antiquité pour en faire une fortune. Des Égyptiens ont cette chance, qui s’avère cependant trop risquée. Certains aventuriers perdent leur vie lors de fouilles illégales…

 

10102017.pdf
Document Adobe Acrobat 765.7 KB
0 commentaires

mar.

10

oct.

2017

Les 400 pièces gauloises du musée Danicourt de Péronne désormais sur le net

 

Le musée Alfred-Danicourt lance mardi 10 octobre le site internet Ambiani.fr qui présente son exceptionnelle collection. Une jolie façon de célébrer son 140e anniversaire.

 

0 commentaires

mar.

10

oct.

2017

A Amiens, des pestiférés sortent des fosses

 

De multiples charniers ont été dégagés des abords d'un bâtiment médiéval, détruit en 1940 lors de bombardements allemands, situés dans les jardins de l'ancien hôtel-Dieu, en bordure de rivière. Le tout disséminé sur les 1500 m2 du chantier.

 

0 commentaires

mar.

10

oct.

2017

Des Amis pour faire rayonner Samara.

 

L’association Les Amis de Samara a tenu sa première assemblée générale samedi. Des Franciliens passionnés et des locaux unis pour partager les richesses et les valeurs du site.

 

0 commentaires

dim.

08

oct.

2017

Revue de presse : 7-8 octobre 2017

 

Quand l'archéologie se fait bande dessinée. À Blois, des fouilles archéologiques ont été retranscrites en bande dessinée.

 

 

« Ils nous mentent ! » Mobilisés pour sauver toute la carrière de la Corderie. Alors que Vinci fait le ménage du terrain avant la venue imminente de la ministre de la Culture, le CIQ Saint-Victor et son comité scientifique ne cèdent rien sur l’exigence de sauvegarde complète de la carrière antique des premiers colons phocéens.

 

 

 

La Corderie : visibilité, accessibilité et transmission, Françoise Nyssen donne sa feuille de route. Dès ce samedi 7 octobre 8 heures du matin, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, se rendait sur le site de la Corderie puis rencontrait, à la préfecture et en réunion privée les représentants de la Métropole, de la mairie et des CIQ concernés ainsi que l’archéologue Michel Bats.

 

 

 

Marseille : la stèle volée au Musée de la Vieille Charité était... sous protection magique. Trois semaines après sa disparition, toujours pas de traces de la stèle volée au Musée d’Archéologie Méditerranéenne de Marseille à la Vieille Charité. De source interne, il s’agirait bien d’une des fameuses quatre « stèles orientées » du général Kasa.

 

 

 

Néoux. Des trésors d’histoire enfouis sous terre. Les archéologues de l’Inrap sont allés de surprises en surprises à Néoux alors qu’ils intervenaient de manière préventive et ponctuelle avant des travaux.

 

 

 

Rives-en-Seine : la petite enfance dans l’antiquité au MuséoSeine. L’enfance à la période gallo-romaine est décrite au travers de l’exposition temporaire qui se tient jusqu’au 29 octobre.

 

 

 

Vaison-la-Romaine : voyage en 3D au temps de Jules César. Il y'a deux millénaires, les Romains construisaient à Vaison-la-Romaine des maisons tout bonnement hors-norme dont certaines s'étendaient sur 2.5000 m²... mais pas seulement. Et grâce aux techniques modernes, il est désormais possible de toucher ce passé du bout des doigts grâce à la 3D.

 

<iframe src="//www.tf1.fr/embedframe/333205chuPP3r13478164" frameborder="0" style="width: 640px; height: 360px;"></iframe>

 

 

 

VIF La Fête de l’égyptologie ce week-end. Ce week-end, c’est le rendez-vous incontournable organisé par l’Association dauphinoise d’égyptologie Champollion, qui draine des milliers de visiteurs. La Fête de l’égyptologie se déroulera à la salle polyvalente de Vif.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Memphis, retour sur les splendeurs d’antan. La zone archéologique de Memphis, ancienne capitale de l’Egypte pharaonique, a beaucoup souffert de la croissance démographique. En vertu d’un accord signé entre l’Egypte et les Etats-Unis, l’Association américaine de recherche sur l’Egypte antique, un projet de réaménagement de cette zone a été lancé sur ce site en 2015.

 

 

 

Un tombeau datant de la période pharaonique découvert. Des archéologues égyptiens ont commencé à déblayer l'entrée du tombeau inconnu qu'ils ont trouvé sur la rive gauche du Nil, près de Louxor

 

 

 

Suisse

 

 

 

La Patrie du célèbre Ötzi, homme des glaces, enfin retrouvée. Découvert en 1991 dans les Alpes de l'Ötztal à Tyrol, le célèbre «homme des glaces», âgé de plus de 5.000 ans, retrouve enfin sa Patrie qui s’avère se trouver, selon les scientifiques, en Suisse.

 

 

 

Les confessions d’Ali Aboutaam, marchand d’art aussi puissant que controversé. Qui est Ali Aboutaam, roi du commerce d’antiquités qui s’est vu séquestrer tous ses objets, suspectés d'être d’origine illicite? Le Libano-Genevois rompt aujourd’hui le silence, après des mois d’enquête. Il livre sa vérité sur les accusations dont il est l’objet.

 

 

 

Divers. «L’homme n’est pas le couronnement de la création». Qui est réellement l’homme, et d’où vient-il? Ces dernières années, toutes les hypothèses sur nos origines se sont vues remises en question. De nouvelles fouilles montrent que l’évolution qui a mené à homo sapiens est bien plus mystérieuse qu’on ne le pensait.

 

 

 

08102017.pdf
Document Adobe Acrobat 852.6 KB
0 commentaires

sam.

07

oct.

2017

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

 

 

PRESENTATION GENERALE

 

 En proposant, depuis 1990, à un large public de nombreux documentaires, les festivals successifs ont renouvelé la présentation du patrimoine archéologique. Le film offre en effet une vision attrayante de notre passé, appuyée sur une recherche scientifique débarrassée par l’image de son aspect rébarbatif. Il permet de faire découvrir, de la fouille à la reconstitution archéologique en passant par les travaux de laboratoire, les différentes étapes de la recherche archéologique. Le Festival c'est la diffusion de plusieurs dizaines de documentaires présentés au travers de séances rythmées par grandes périodes chronologiques et offrant un vaste panorama géographique des découvertes archéologiques récentes. Les rencontres avec les chercheurs et les meilleurs spécialistes permettront d’exposer les problèmes scientifiques ; celles avec les réalisateurs s’attacheront aux divers aspects de la vulgarisation de l’archéologie.

 

En marge du Festival, plusieurs manifestations annexes (concert, expositions, ateliers), en cours de préparation, seront organisées en fonction des thématiques retenues.

 

 

REGLEMENT

 

Inscription des documentaires : à compter du 15 octobre 2017 accompagnée d'une copie DVD ou d’un lien internet pour visualisation. L'inscription à la sélection officielle sera confirmée le 28 février au plus tard.

 

Pour la projection officielle, les documentaires sélectionnés devront nous être transmis au plus tard le 1er avril 2016 dans l'un des formats suivants : fichier numérique (via un serveur ou sur clé USB) ou DVD blue-ray.

 

 Animation autour du documentaire : le festival invitera le réalisateur à venir présenter le film au public avant sa projection. A l’issue de celle-ci, l’archéologue responsable de la recherche décrite dans le documentaire, ou à défaut le réalisateur, sera invité à répondre aux éventuelles questions que le public peut poser sur son contenu. Le festival peut prendre en charge les frais d’hébergement (repas, hôtel pour deux nuitées).

 

 Jury et remise des prix : Le jury du festival décernera le 14 avril (vers 23h30) à minima 4 prix (si les partenariats antérieurs sont reconduits) : le Prix du court métrage (1000 euros) attribué par un jury composé de collégiens, le Prix du jury (1500 euros) laissé à la libre appréciation du jury, le Prix de la DRAC des Hauts-de-France (2500 euros) attribué au meilleur film consacré à l'archéologie métropolitaine et le Grand Prix du Festival-GRTgaz (5000 euros) attribué au meilleur film du Festival.

 

 La Section Vidéothèque à la Bibliothèque Louis Aragon présentera les films primés et une sélection de documentaires qui n'ont pu être retenus pour la compétition officielle.

 

 Décentralisation du Festival : elle aura lieu jusqu’au 31 décembre 2018. Des modules thématiques seront créés et circuleront, à la demande, sur l’ensemble de la région, dans les établissements scolaires, les cinémas, etc.…. Des collaborations existent également avec d'autres partenaires en France (La nuit du film d'archéologie de Bibracte, par exemple). Les projections le sont à titre gratuit. En accord avec les distributeurs, les documentaires peuvent être également être diffusés ou rediffusés lors des séances organisées par CIN'ARCHEO qui se déroulent le premier vendredi de chaque mois, en présence du réalisateur et des chercheurs concernés. Les projections le sont également à titre gratuit.

 

Contact : Tahar Ben redjeb, directeur du Festival. DRAC des Hauts-de-France, 5 rue henri Daussy 80044 Amiens. Tél : 03 22 97 33 44 

tahar.benredjeb@culture.gouv.fr.

 

 

 

 

Vous pouvez suivre l'avancement du festival sur sa page Facebook :

 

https://www.facebook.com/pages/Festival-du-film-darch%C3%A9ologie-Amiens-Gaumont/297164768398?ref=ts]

 

0 commentaires

ven.

06

oct.

2017

Cinarchéo vendredi 6 octobre "En route vers Jurassik Park"

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 6 octobre 2017 (20 h 30) à
la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien).

Documentaire de 48’
réalisé en 2013 par Smith
Hayley (CB Films Ldt for
National Geographic
Channels). Il y a dix mille
ans, l'Homme partageait la
planète avec les mammouths
qui, par centaines de
milliers, peuplaient la
Sibérie. Aujourd'hui, une équipe internationale de scientifiques se rend au coeur de cette région, à la
recherche de l'ADN de mammouths préservé dans le permafrost. L'objectif est de procéder au
clonage d'un spécimen, grâce à des cellules prélevées dans des fragments de moelle osseuse.
Récit d'une aventure scientifique rappelant «Jurassic Park»…

 

 

Resurrection.


Documentairede 52’ réaliséen 2012 par Thibaut Martin(GEDEON Programmes, -
XD Productions).

 

Ce film suit les pas de trois chercheurs qui tentent de faire revivre dinosaures, mammouths et
hommes de Néandertal... Au coeur d’une enquête qui confrontera les incroyables possibilités offertes par les progrès scientifiques aux plus vieux rêves des auteurs de science fiction, ‘Résurrection’ nous offre une chance unique de réfléchir à la question : que risque l’être humain s’il décide de défier l’Evolution ?

06102017.pdf
Document Adobe Acrobat 143.4 KB

ven.

06

oct.

2017

Visite guidée de l'hôtel Dieu le 11 octobre à 14h30

Le CIRAS vous convie à une visite guidée des fouilles archéologiques de l’Hôtel-Dieu.
Rendez-vous sur place à 14h30.

Le service Archéologie Préventive d’Amiens
Métropole a entrepris une fouille préventive au 12,
rue de la Résistance, parcelle de 2500 m² mieux
connue des Amiénois comme l’ancien emplacement
du garage BMW auquel a succédé un parking durant
une petite décennie. Les résultats du diagnostic
archéologique réalisé en août 2016 et les recherches
documentaires montrent que l’on se situe sur une
partie des anciennes parcelles urbaines de l’Hôtel-
Dieu Saint-Jean d’Amiens. Cet établissement religieux, sous la gestion directe de l’évêque d’Amiens, a été implanté dans le quartier Saint-Leu vers les années 1230. Cette institution avait vocation d’accueillir les malades et les pauvres de la ville et occupait un vaste domaine urbain, s’étendant de la grande « Chaussée aux blés » (actuelle rue Saint-Leu) vers les fortifications médiévales de peu antérieures à l’installation de l’Hôtel-Dieu (fin XIIe siècle).

La fouille préventive entreprise depuis août 2017 (1500 m²) confirme les premières observations, en corrélation avec le géoréférencement des plans anciens. Les parcelles à l’ouest des bâtiments de l’Hôtel-Dieu étaient occupées par des jardins et plusieurs cimetières. La parcelle en cours de fouille révèle l’existence d’un enclos cimétériale de grande étendue implantée sur un ancien îlot de la Somme, portant la trace d’aménagements ordonnés dès le XIIIe siècle mais non exempte d’occupations plus anciennes. La fouille illustre ainsi comment d’un chenal naturel, l’homme a progressivement contraint ce dernier sous la forme d’un canal en partie maçonnée puis l’a comblé pour rattacher cette parcelle aux restes des terrains d’Hôtel el-Dieu, probablement au cours du XVIe siècle. On aborde ainsi toute la question de
l’urbanisation de la ville dans ce secteur, et ce jusqu’à nos jours

Enfin ce cimetière ainsi établi en fond de parcelle se
révèle être une zone d’inhumation très particulière en
raison des nombreuses fosses à sépultures multiples
actuellement reconnues. Ce phénomène est largement
attribué à des épisodes de mortalités élevées et/ou à des lieux où sont regroupés les personnes atteintes de
maladies contagieuses (lèpre par exemple) que
n’accueillent pas en temps ordinaire ce genre
d’établissement. On a donc ici l’opportunité d’étudier la
mise en place et la gestion d’un cimetière en milieu
hospitalier, fait rare en France.

ven.

06

oct.

2017

Revue de presse : 6 octobre 2017

 

France

 

 

 

Exposition à Hallencourt : Marcel Macaigne une passion taillée dans le silex. À 93 ans et demi, Marcel Macaigne sillonne les environs de la commune pour dénicher des pièces en silex taillé. Il présentera le fruit de ses recherches lors d'une exposition les 6 et 7 octobre prochains.

 

 

 

Montauban. Premier bilan après 5 semaines de fouilles dans le centre-ville. Au terme de cinq semaines de fouilles, déclenchées sur une emprise globale de deux hectares, entre l'esplanade des Fontaines et le «Plateau» du jardin des plantes, les nombreux sondages ont permis d'approfondir les connaissances sur le grand fossé servant à défendre la ville.

 

 

 

Montmaurin. Mise en valeur du patrimoine : un projet porté par l'État. À l'applaudimètre, le projet du centre national des monuments historiques et les arguments contre l'ouverture de la carrière ont fait jeu égal au cours de la réunion publique d'information organisée par les services de l'état et la mairie.

 

 

 

Canada

 

 

 

Fouilles archéologiques à Outremont: le mystère reste entier. Les dernières fouilles archéologiques de l’été visant à retrouver le village Hochelaga n’ont pas porté leurs fruits. Si le mystère persiste, les archéologues demeurent optimistes.

 

 

 

 

 

Découvertes archéologiques dans le secteur du parc de la Pointe-aux-Prairies. Des archéologues ont découvert les fondations de deux maisons qui dateraient du 18e siècle ainsi que des artefacts préhistoriques dans le secteur du parc de la Pointe-aux-Prairies.

 

 

 

Grèce. Trésor antique: une épave pourrait cacher des statues inestimables. Des archéologues-plongeurs équipés de détecteurs de métaux ont récupéré le bras d'une statue grecque en bronze sur le site de l'épave d'Anticythère. Ils espèrent trouver plus.

 

06102017.pdf
Document Adobe Acrobat 562.6 KB
0 commentaires

jeu.

05

oct.

2017

Revue de presse : 4-5 octobre 2017

 

France

 

 

 

Sur le site de la future Arena, des fouilles dévoilent le passé de Calais. Un mur de fortification médiéval, un système de grutage du XIXe siècle... Sur le site de la future salle polyvalente Arena, le service d’archéologie de Grand Calais Terres et mers exhume tout un pan de l’histoire de la ville. Le chantier de l’Arena n’aura pas d’incidence sur ce patrimoine enfoui.

 

 

 

Auch. Parvis de la cathédrale : découvertes dès les premiers coups de pelle. Les fouilles préventives du parvis de la cathédrale n'ont commencé que lundi et déjà les archéologues de l'Inrap font des découvertes juste sous le bitume.

 

 

 

Marseille, mobilisation populaire autour d’une carrière antique. À Marseille, associatifs et riverains se relaient pour sauvegarder une carrière grecque datant du VIe siècle avant JC. Le groupe immobilier Vinci – qui doit édifier là un immeuble de huit étages – suspend, pour l’heure, ses travaux. La ministre de la culture Françoise Nyssen doit se rendre sur place mercredi 4 octobre.

 

 

 

Un trésor du monde antique refait surface à Roscoff. En 2015, une épave du IIIe siècle et son trésor d’étain ont été découverts. Une seconde campagne de fouilles a été menée. L’occasion de remonter de nouveaux trésors : de la vaisselle en céramique et en verre « d’une finesse incroyable ».

 

 

 

Sainte-Foy-lès-Lyon: un vestige romain exceptionnel dans une tranchée de la CD342. Un énorme fragment du pont siphon de l’aqueduc vient d’être extrait d’une tranchée. Après nettoyage, le parement réticulé et l’arase de briques apparaissent superbement conservés.

 

 

 

Egypte. Une «tête» du pharaon Akhenaton découverte. La tête d'une statuette en plâtre du pharaon Akhenaton a été retrouvée lors de fouilles menées dans la ville de Tell el-Amarna, qui se situe sur la rive droite du Nil. Cet objet, de 13.5 centimètres sur 8, a été découvert dans la première salle du temple dédié à la divinité Aton.

 

 

 

Irak. Embargo sur le Kurdistan irakien: la cité d'Alexandre le Grand abandonnée par les archéologues. Une équipe d'archéologues a entamé des fouilles sur le site de Qalatga Darband : une cité antique qui aurait pu être fondée par Alexandre le Grand à la croisée des mondes. Mais les recherches sont à l'arrêt depuis une semaine à cause de l'embargo sur la région kurde.

 

 

Israel. Une jarre contenant des crapauds découverte dans un tombeau cananéen vieux de 4 000 ans. Des fouilles réalisées aux abords du zoo biblique de Jérusalem mettent en lumière de nouveaux rites funéraires, avec des restes inattendus de grenouilles décapitées et des pollens non-locaux de myrte et de dattes.

 

 

 

Russie. La momie égyptienne n'était pas une chanteuse mais un homme castré. Une momie égyptienne du musée russe de l'Ermitage, présentée jusqu'alors comme celle d'une chanteuse, s'est avérée un homme castré, un cas exceptionnel pour l'Egypte ancienne, ont indiqué mardi des experts à l'issue de nouvelles analyses.

 

 

 

Syrie. La Directrice générale de l’UNESCO salue l’engagement de Dr. Maamoun Adbulkarim. La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a souhaité remercier le Dr. Maamoun Abdulkarim au terme de son mandat à la tête de la Direction générale des Antiquités et des Musées (DGAM) de Syrie, pour sa contribution exceptionnelle à la sauvegarde du patrimoine culturel depuis 2012.

 

 

 

Suisse. Le milliaire de Pompaples remis en valeur. Découvert par l’agriculteur Pierre Monnier en 2013, cette rare borne romaine est désormais accessible au public. Une copie se dresse à son emplacement d'origine, tandis que le site de Boscéaz expose l'originale.

 

 

 

Turquie. Incroyable découverte archéologique dans la province de Çannakale. Des jouets vieux de 2000 ans ont récemment été trouvés dans des tombes d’enfants de la ville antique de Parion, aujourd’hui située dans la province turque de Çannakale. Cette découverte offre de précieux renseignements aux archéologues sur les modes de vie des habitants de cette région durant la période hellénistique.  

 

05102017.pdf
Document Adobe Acrobat 965.2 KB
0 commentaires

mer.

04

oct.

2017

Revue de presse : 2-3 octobre 2017

 

France

 

 

 

Calais. Des nouvelles fortifications découvertes à la Citadelle. Les archéologues ont mis au jour au pied de la Citadelle des murs qui pourraient être des avancées défensives de la fortification.

 

 

 

Des vestiges romains questionnent l’histoire à La Barre de Monts. Des vestiges romains ont été mis à jour sur des terrains jouxtant le Daviaud. Vont-ils révolutionner nos connaissances sur la formation du marais breton-vendéen ?

 

 

L’hôpital du Mans a reçu une patiente pas comme les autres : une momie. Lundi 2 octobre 2017, l'équipe de l'hôpital du Mans a reçu une patiente, très patiente. Il s'agit d'une momie égyptienne sortie du musée de la ville venue pour passer un scanner.

 

 

 

Grotte du Mas-d'Azil : des recherches archéologiques toujours en cours. Depuis 2011 maintenant, un groupe de chercheurs de l'Inrap ont entamé une vaste opération de recherches archéologiques dans la grotte du Mas-d'Azil. Au bout de cinq ans, ils dressent un premier bilan fructueux de ces recherches.

 

 

Revivez les 20 ans des Gaulois à Pont-Rémy. L'association d'archéologie vivante Les Ambiani a fêté son vingtième anniversaire sur son site de Pont-Rémy. Retour en images sur ce week-end riche en événements.

 

 

 

Algérie. La loi relative à la protection du patrimoine culturel sera révisée. Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a affirmé lundi à Batna que la loi relative à la protection du patrimoine culturel sera, à l’avenir, révisée pour faire face à ce qu’il a qualifié de "terrorisme culturel".

 

 

 

Argentine. Les Incas droguaient et saoulaient leurs enfants avant de les sacrifier. Des analyses réalisées sur des momies particulièrement bien préservées ont permis d’apprendre que les enfants choisis pour être sacrifiés étaient exposés à de fortes doses de drogues et d’alcool avant leur mort.

 

 

 

Italie. Les étages supérieurs du Colisée seront bientôt accessibles au public. Fermés depuis 40 ans, les étages supérieurs du Colisée, le monument-symbole de Rome, seront ouverts au public à partir du 1er novembre. Les marches escarpées mèneront les visiteurs jusqu'au niveau IV et V, d'où ils pourront admirer "une vue incroyable" sur le bâtiment et la ville.

 

 

Kenya. Une équipe archéologique chinoise rejoint des fouilles. Une équipe archéologique de Chine est partie pour le Kenya le 1er octobre, pour une expédition de deux mois sur les traces de l'origine de l'homme moderne en Afrique de l'est. L'équipe travaillera avec le Musée national de Kenya pour fouiller une zone de 200 m² sur un site découvert en 2016

 

 

 

Maroc. Grand angle: "Maroc, berceau de l’humanité". C’est dans la région de Safi, à Jbel Ighroud qu’a eu lieu une découverte scientifique majeure ! Des ossements d’homo sapiens datant de plus de 300.000 ans ont été déterrés dans ce site.

 

 

 

Suisse

 

 

 

Un équipement de montagne vieux de 4000 ans retrouvé. Les spécialistes du Service archéologique du canton de Berne ont pu dégager d’un névé un équipement vieux de près de 4000 ans sur le col du Lötschberg.

 

 

 

Hache en cuivre du néolithique semblable à celle d'Ötzi. En 2008, des archéologues avaient découvert la lame d'une hache en cuivre vieille de 5000 ans à Riedmatt (ZG). Des analyses ont montré qu'elle vient du sud de la Toscane. Sa forme et son mode de fabrication rappellent la hache d'Ötzi.

 

 

 

Syrie. Une statue millénaire de Palmyre endommagée par l’État islamique reprend vie. Une statue vieille de 2000 ans qui avait été lourdement endommagée par le groupe armé État islamique à Palmyre, en Syrie, a de nouveau été présentée au public dimanche à Damas après avoir été restaurée.

 

03102017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

dim.

01

oct.

2017

Revue de presse : 1er octobre 2017

 

France

 

 

 

Blois. Bulles d'archéo : une expo à remonter le temps. Quand la bande dessinée met en scène l’archéologie. Ou comment découvrir l’évolution de la ville à travers les âges avec la rigueur scientifique requise.

 

 

 

Les trésors mis au jour de l’abbaye de Châtres (16). Trois semaines de fouilles ont révélé des indices sur ce site de premier plan datant du XIe siècle.

 

 

 

Archéologie : les secrets d’une institution lyonnaise. C’est une fierté lyonnaise assez méconnue. La ville dispose du plus vieux service archéologie de France, toutes collectivités confondues.

 

 

 

 

Algérie. Préservation du patrimoine à Béchar : témoignages lithiques. La mise en œuvre du schéma de protection, de sauvegarde et de mise en valeur des stations de gravures rupestres de Taghit est en voie de concrétisation.

 

 

 

Australie. Il y a 3000 ans, les tigres de Tasmanie sont morts à cause de la sécheresse. Sur le "continent" australien, les tigres de Tasmanie n'auraient pas disparu à cause de l'homme comme sur l'île du même nom. Ils auraient succombé à cause de phénomènes climatique

 

 

 

Bélize. Le jeu de balle professionnel existait chez les Mayas. Des archéologues de l'université du Michigan ont mis au jour deux grandes plaques de pierre de l’époque maya, datant d'une période située entre 600 et 800. Selon la revue Live Science, des hiéroglyphes et des joueurs de balle professionnels sont gravés sur ces plaques.

 

 

 

01102017.pdf
Document Adobe Acrobat 452.9 KB
0 commentaires

sam.

30

sept.

2017

Revue de presse : 28-30 septembre 2017

 

France

 

 

 

Batz. Deuxième campagne de fouilles sur un « site rare et exceptionnel. C'est par ces mots qu'Olivia Hulot, chargée de mission au DRASSM, a qualifié l'épave romaine du IIIe siècle, retrouvée, par 20 m de profondeur, à l'est de l'île de Batz, où une deuxième campagne de fouilles discrètes de deux semaines vient de prendre fin.

 

 

 

Etes-vous favorable à l’installation de gradins dans l’amphithéâtre de Saintes ? La majorité saintaise, conduite par Jean-Philippe Machon, a pour projet d’installer des gradins dans l’amphithéâtre gallo-romain de Saintes. L’objectif du maire est que le gradinage comporte 5 000 places afin de pouvoir y organiser des spectacles de grande envergure, en toute sécurité.

 

 

 

Le trésor de Soudan avait attisé les convoitises : 9 personnes condamnées. 9 personnes ont été condamnées pour avoir voulu faire main basse sur des pièces gauloises découvertes par hasard en juin 2015 dans un champ à Soudan.

 

 

 

Belgique.

 

 

 

Arlon : nouvelles fouilles archéologiques. Un chantier archéologique de plus à Arlon, et cette fois on pourrait avoir découvert Rue de la Semois, une limite sud de l’ancien vicus romain.

 

 

Fouilles archéologiques à Namur: les remparts et la Porte de Grognon refont surface. Les archéologues ont dégagé récemment les restes des remparts, d’une tour de guet et de la Porte de Grognon par laquelle on entrait dans le quartier à la descente du bateau. Ce sont 900 ans d’histoire qui se dévoilent.

 

 

 

Espagne. Comment grandissait Néandertal par rapport à Homo sapiens ? Néandertal, un développement pas si différent ? Homo sapiens et Homo neanderthalensis grandissaient-ils de la même façon ? Le cerveau notamment avait-il un développement particulier ? La nouvelle étude est basée sur le squelette d'un enfant néandertalien découvert dans la grotte d'EL Sidron.

 

 

 

Finlande. Un archéologue amateur retrouve une épée viking millénaire. Des fouilles réalisées sur les lieux ont permis de retrouver des armes et quelques objets de la vie quotidiennne, remontant pour certains jusqu'à l'âge du fer.

 

 

Pérou. La civilisation Lambayeque livre de nouveaux secrets. Une équipe composée d’archéologues péruviens et japonais a découvert des tombeaux contenant les squelettes de neuf victimes ainsi qu’un ancien atelier de métallurgie.

 

29092017.pdf
Document Adobe Acrobat 705.6 KB
0 commentaires

mer.

27

sept.

2017

Revue de presse : 26-27 septembre 2017

 

France

 

 

 

Tout savoir sur les sites palafittiques du lac d’Annecy. Depuis la fin de la semaine dernière, l’archéologue et son équipe de plongeurs du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM, ministère de la Culture) travaillent dressent un état sanitaire des trois sites annéciens.

 

 

À Arnières-sur-Iton, l’aubergiste avait planqué ses sesterces. 86 pièces y ont été retrouvées dans un vase. Les profils des différents empereurs qui y sont gravés permettent d’estimer que le Gallo-Romain qui les a mises de côté a vécu au début du IIIe siècle.

 

 

 

Le trésor mérovingien de Saint-Vit donné à Besançon. Le prochain conseil municipal officialisera le transfert de l’État qui donne à la Ville l’imposant trésor mérovingien de Saint-Vit. Il sera exposé dans le nouveau musée.

 

 

 

La momie du musée de Tessé du Mans va passer un scanner. Une première radiographie faite à la fin des années 1980 a déjà révélé qu’il s’agissait d’une jeune femme âgée d’une vingtaine d’années. Cette momie d’époque romaine présente la particularité de posséder la totalité de ses cartonnages.

 

 

 

Victoire de la mobilisation à Marseille, le projet menaçant le site antique est suspendu. À Marseille, la découverte d’une carrière datant des origines de la cité (Ve siècle av. J.-C.) a mis à l’arrêt un projet immobilier. Mais la Mairie voudrait continuer la construction. Militants et habitants s’y opposent. Vinci a annoncé le 25 septembre suspendre les travaux.

 

 

 

Voici la vidéo 3D qui reconstitue Toulouse telle qu’elle était au temps des Romains. Vous documenter tout en vous divertissant, c’est la démarche du musée Saint-Raymond de Toulouse qui propose sur sa chaîne You Tube une vidéo retraçant les grandes évolutions de Tolosa de l’an 800 avant notre ère jusqu’au temps des Romains.

 

 

Vitry expose les objets des fouilles. Les résultats des recherches archéologiques réalisées sur le chantier de la future gare de Vitry Centre sont exposés à la Maison des projets.

 

 

 

Irak. La cité perdue d'Alexandre le Grand a été retrouvée grâce à des images de satellites espions américains. Des archéologues du British Museum sont parvenus à découvrir une cité enfouie sous le sable depuis plus de 2 000 ans à partir des images d’un satellite espion américain des années 1960. La cité de Qalatga Darband, qui aurait été fondée en 331 avant Jésus Christ, est située dans l’actuelle province de Sulaymaniyah, dans le Kurdistan irakien.

 

 

 

Norvège. Le fantôme d’un bateau viking millénaire découvert sous un marché. Des archéologues du Norwegian Institute for Cultural Heritage ont découvert sous la place du marché de Trondheim, les traces d’un bateau enterré là entre le VIIe et le Xe siècle. Une trouvaille particulièrement étonnante puisque le bateau semble se trouver au milieu d’une tombe, bien plus vieille encore…

 

 

 

Turquie

 

 

 

Les plus vieux sceaux du monde, des traces du royaume hittite. En fouillant le site de Karkamis, vieux de plus de 4000 ans, dans la province de Gaziantep, une équipe d’archéologues a notamment trouvé des sceaux administratifs présentant des éléments de langages et de symboles lié au commerce et aux frontières.

 

 

Découverte exceptionnelle dans la province de Mersin. Une mission archéologique sous-marine exceptionnelle conduite dans le sud de la province de Mersin, a permis de découvrir dix-huit épaves de bateaux datant de l’époque classique, romaine et byzantine

 

27092017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
0 commentaires

lun.

25

sept.

2017

Revue de presse : 23-25 septembre 2017

 

France

 

 

 

#Marseille #Corderie : 50 ans plus tard, la même problématique. Un des héroïques archéologues des fouilles de la Bourse se confie sur le sort de la carrière antique de 2600 ans menacée par un projet immobilier.« Je serais ravi que cette carrière soit conservée. »

 

 

 

45 nouvelles sépultures moyenâgeuses découvertes à Nonant-le-Pin lors de fouilles archéologiques. D’après les archéologues, les squelettes mis au jour à l’occasion de ces recherches, il y a un an, laissaient penser à des sépultures de l’époque mérovingienne, mais aucun outil ou ustensile n’avait alors été trouvé.

 

 

 

Une stèle funéraire égyptienne volée au musée archéologique de la Méditerranée de Marseille. Une stèle a été dérobée sans que l'on sache précisement laquelle. Le musée expose plus d'une vingtaine de stèles funéraires datant de l'Egypte ancienne issues de la collection d'Antoine Clot-Bey, qui fut docteur en Egypte au XIXe siècle. Les quatre plus belles sont exposées dans une salle représentant une chambre funéraire reconstituée.

 

 

 

Les fouilles archéologiques sur le site de l’ex Sernam à Reims. Des vestiges de l'époque romaine : c'est ce qui est en train d'être mis au jour.Les fouilles archéologiques ont commencé il y a trois semaines.

 

 

 

La résidence de campagne des évêques de Thérouanne. Le domaine est situé en fond de vallée au bord du fleuve Aa. L’immersion fréquente du site, due à la remontée de la nappe phréatique, a favorisé la conservation de vestiges en bois et d’outils en métal. La dendrochronologie et l’étude du mobilier céramique établissent des dates de construction et d’occupation au XIVe siècle et à la première moitié du XVe siècle.

 

 

 

Martinique. Des traces du tsunami de Lisbonne (1755) retrouvées dans les Caraïbes. Des vestiges du tsunami historique qui a succédé au célèbre séisme de Lisbonne (1755) auraient été identifiés en Martinique par des archéologues et des géophysiciens.

 

 

 

Guernesey. Ces archéologues ont fait la découverte la plus bizarre de leur vie dans un cimetière médiéval. Alors qu’ils fouillaient la petite île de Chapelle Dom Hue au large de la côte ouest de Guernesey, des archéologues de l’université d’Oxford ont fait une étrange découverte. Après trois semaines de recherches, l’équipe a trouvé une tombe médiévale qu’elle a d’abord associée à un moine… avant d’y découvrir les restes d’un marsouin.

 

25092017.pdf
Document Adobe Acrobat 997.6 KB
0 commentaires

dim.

24

sept.

2017

Une journée à Samara - archéologie et plantes

La matinée a été consacrée à un parcours dans la partie reconstitutions archéologiques avec Alexandre.

Un petit arrêt au musée pour voir les scènes de la préhistoire et de l'époque gauloise, avant de monter sur le forum.

Une petite pause au Bistro de César pour déguster un repas romain.

Au menu, un kir au cidre et hydromel, de la patina au chèvre et aux asperges, du minutal accompagné de purée de pois cassés, et une coupe de fromage blanc au miel et fruits rouges.

La patina était un plat typique à l'époque romaine. C'était à la fois le nom du plat et de son contenu. La patina était une recette à base d'oeufs battus, sorte de quiche sans pâte, qui cuisait dans un plat en terre appelé "patina" ; on la faisait aussi bien salée avec des légumes de l'époque, ici des asperges, que sucrée avec des fruits (pommes, poires, raisins.... et sucrée au miel.

Si vous voulez la refaire, il suffit de battre des oeufs, ajouter des asperges en morceaux, du fromage de chèvre, assaisonner, et cuire au four au bain marie.

Le minutal (photo) est une ragoût de viande (porc ou boeuf) mijoté avec du miel et des épices, du chou, des carottes, des navets.

Il y a beaucoup de variantes de minutal (cela signifie "coupé en petits morceaus") ; vous trouverez ici une recette qui se rapproche de celle de notre repas romain :

http://terreetpeuplepoitou.blogspot.fr/2012/03/le-minutal-recette-gallo-romaine.html

Après le repas nous repartons avec Maxence pour une découverte des plantes et de leurs propriétés.

Les pâquerettes (fleurs et feuilles) sont comestibles et ont des propriétés antidépressives, sont source de calcium.

On peut faire des sauces avec les feuilles pour accompagner le poisson, les hacher sur des verrines de thon avec un peu de crème, utiliser les fleurs pour décorer des salades.

Le lierre terrestre se trouve dans tous les jardins et on peut le consommer en pesto avec de l'huile d'olive et du parmesan sur des toasts à l'apéritif.

On peut aussi en faire des chips : dans un tupperware avec de l'huile d'olive, les déposer sur la plaque du four et passer à 200 degrés 2 mn.

Pour les bronches c'est très bon en tisane.

On peut en mettre à la place des algues sur les makis.

 

 

Les orties ont beaucoup de propriétés intéressantes.C'est une plante très nutritive ; 600mg de calcium pour 100g (120 mg pour le lait, 210 mg pour les noisettes). Elle contient plus de protéines que le soja, du fer, de la vitamine C, des minéraux.

On peut en faire de la soupe, de la tisane, du pesto.

On l'écrase au rouleau à patisserie, et hâchée on peut en mettre dans des cakes, du hachis parmentier...

C'est aussi un tonifiant, efficace pour les problèmes articulaires et les rhumatismes.

La racine est bonne pour soigner les problèmes de prostate.

La racine contient des fibres. On peut même en faire des tissus.

 

Le pissenlit se mange en salade, On peut blanchir les feuilles pur retirer l'amertume.

Pour l'apéritif on peut préparer les boutons avec du vin blanc ou du vinaigre balsamique, on fait macérer, et on les passe à la poêle..

En quiche avec du maroilles ou du fromage de chèvre et des lardons.

C'est aussi un détoxifiant.

Avec les fleurs on prépare une gelée délicieuse (faire bouillir des fleurs de pissenlit, filtrer, ajouter du sucre au jus obtenu, de la pectine  de pomme (ou agar agar) et faire cuire pour que ça prenne.

 

 

On se dirige ensuite dans le labyrinthe végétal.

L'Egopode est une plante dépurative. Elle se consomme en salade, en quiche comme des épinards, on peut cuire les grosses tiges de ses feuilles à la vapeur comme des asperges.

Elle soulage les rhumatismes et la goutte.

La reine des prés se consomme en tisane et dans les gpateaux.(la fleur réduite en poudre une fois séchée). On peut parfumer des crèmes.

Elle contient la même molécule que l'aspirine, on s'en sert comme anti inflammatoire.

Après un petit tour jusqu'à la maison gauloise, on termine la journée par une dégustation de cake à l'ortie.

Pour la recette, c'est simple, on ajoute à la recette de base du cake ou du gpateau au yaourt une grosse poignée d'orties hachées.

Ce petit aperçu des plantes et de leurs propriétés sera complété en novembre par une conférence de maxence au CIRAS, suivie d'une dégustation.

1 commentaires

ven.

22

sept.

2017

Revue de presse : 21-22 septembre 2017

 

France

 

 

 

Découverte de vestiges archéologiques sur le chantier du futur théâtre du Beauvaisis. Après la découverte de vestiges archéologiques dans le sol du futur théâtre de Beauvais, des fouilles obligatoires sont en cours apportant leur lot de nouvelles découvertes.

 

 

 

Saint-Martin-d’Hardinghem. Des archéologues ont découvert les fondations d’une résidence d’évêques. L’an dernier, les fouilles préalables à un chantier d’aménagement de bassin de rétention d’eau ont fait apparaître la trace d’une ancienne résidence des évêques de Thérouanne, ainsi que celle de leur ferme.

 

 

 

Angleterre

 

 

 

Des cartes postales révèlent l'intimité des soldats romains. Les fouilles d'un bastion romain dressé face aux Barbares ont exhumé toute une correspondance : demande de permission, commande de bière, invitation à un anniversaire... Autant de tranches de vie de l'officier Masculus et de ses soldats.

 

 

 

Une mosaïque romaine particulièrement rare sort de terre en Angleterre. Après plusieurs années de recherches, une équipe d’archéologues et de bénévoles ont mis au jour un trésor rarissime en Angleterre : une mosaïque romaine mettant en scène plusieurs héros de la mythologie grecque et vieille d'au moins 1.600 ans.

 

 

 

Chine. Dix-neuf tombes du néolithique découvertes à la frontière Chine-Russie. Des archéologues ont découvert 19 tombes datant du néolithique et déterré plus de 400 reliques culturelles dans la province chinoise du Heilongjiang. La plupart des reliques sont des objets en jade, en pierre et des poteries, datant d'environ 9.000 ans.

 

 

 

Egypte. Le secret high-tech des Pyramides. Depuis quelques années, les scientifiques ont développé des appareils qui promettent de nous plonger dans les entrailles de ces géantes de pierre pour en révéler, enfin, leur moindre mystère mais en seront-ils vraiment capable ?

 

 

Espagne. Le crâne d’un enfant de Néandertal se développait comme le nôtre. La première analyse du crâne d’un enfant néandertalien découvert en Espagne laisse penser qu’il s’est développé comme le ferait celui d’un enfant aujourd’hui, un signe que «Homo Neanderthalensis» nous ressemblait.

 

 

 

Italie. Une partie de l'histoire urbaine de Rome mise en lumière par ses pollutions au plomb. Une étude des riches archives sédimentaires que sont les sédiments vieux de plus de 2 000 ans du bassin portuaire d'Ostie, le premier port antique de Rome, a permis de montrer que les canalisations en plomb du système hydraulique de la ville ont été à l'origine d'une forte contamination des eaux de ruissellement urbain.

 

 

 

Suisse. Des squelettes découverts au coeur de Lausanne. Au parc de la Brouette, les pinceaux des archéologues viennent de mettre à jour des ossements humains. Pas une découverte fortuite, plutôt le fruit d’une «fouille préventive» puisque le site abritait le cimetière de la paroisse de Saint-Laurent jusqu’en 1873.

 

 

 

Tunisie. Un patrimoine splendide mais délabré. Sous-exploité, quand il n’est pas tout simplement abandonné, le très riche patrimoine archéologique tunisien semble peu intéresser les autorités, qui cherchent pourtant à redynamiser le tourisme après des attentats meurtriers.

 

 

 

Divers. Soixante navires fantômes découverts par hasard en mer Noire. Lors d’une mission débutée il y a trois ans, des scientifiques ont découvert par hasard, à 1.800 mètres de profondeur, soixante-deux vaisseaux fantômes. Les navires, exceptionnellement bien conservés, datant pour certains de l’Empire ottoman (de 1299 à 1922) et de l’Empire byzantin (de 330 à 1453)

 

22092017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
0 commentaires

mer.

20

sept.

2017

Revue de presse : 19-20 septembre 2017

 

France

 

 

 

Auch. Fouilles de la rue Augusta : la domus romaine de la terre à la terre. Bientôt la fin des fouilles archéologiques pour la grande demeure romaine découverte rue Augusta : la pelleteuse a entamé l'ensevelissement des murs antiques pour faire place à une maison moderne.

 

 

 

Limoges. Les intrigantes fondations d’un sanctuaire gallo-romain vieux de 2000 ans. Les archéologues ont mis au jour les fondations de deux temples gallo-romains datant du 1er siècle de notre ère. Une découverte intrigante car le site est situé de façon inhabituelle pour un lieu sacré, en dehors de la cité.

 

 

Nanterre met au jour une nécropole antique. Comme les vestiges de Louvres ou Morigny-Champigny, le cimetière gallo-romain découvert cet été dans la ville est considéré comme exceptionnel par les archéologues.

 

 

 

Le musée Saint-Raymond fait l'acquisition d'une statue romaine d'une valeur inestimable. Il s’agit de l’une de leur plus grande acquisition, certifie le personnel du musée Saint-Raymond de Toulouse, une pièce « inestimable ». Depuis quelques mois, une tête romaine a rejoint les rangs des statues du troisième étage.

 

 

Des gravures pariétales du paléolithique supérieur mises au jour dans la haute vallée de l’Allier. La mise au jour de gravures pariétales dans des cavités de la haute vallée de l’Allier laisse augurer de belles découvertes à venir.

 

 

 

 

 

Algérie. Un plan de protection et de sauvegarde des gravures rupestres de Taghitt. La mise en oeuvre du schéma de protection, de sauvegarde et de mise en valeur des stations de gravures rupestres de Taghit est en voie de concrétisation, a appris lundi l'APS de la direction de la culture de la wilaya de Bechar.

 

 

 

Etats-Unis. Un sarcophage singulier vient enrichir les collections égyptiennes du Met. La semaine dernière, le Metropolitan Museum de New York annonçait l'acquisition d’un sarcophage égyptien en carton doré, daté du Ier siècle avant notre ère. Son couvercle, richement orné, est dès à présent exposé dans les galeries d’antiquités égyptiennes du musée.

 

 

 

Guatemala. Une tombe royale maya inviolée découverte. Une vingtaine de vases en céramique, des spondylus, coquillages sacrés des eaux du Pacifique, des ornements en jade, des pendentifs sculptés… Tels sont les délicates offrandes que viennent de découvrir des archéologues sur le site d'El Peru, également connu sous le nom de Waka. La sépulture a été provisoirement datée de 300-350 après J.-C.

 

20092017.pdf
Document Adobe Acrobat 837.3 KB
0 commentaires

lun.

18

sept.

2017

Revue de presse : 18 septembre 2017

 

France

 

 

 

Découverte à Bibracte. La dernière campagne de fouilles menée par les chercheurs du laboratoire chrono-environnement sur le site archéologique de l’oppidum de Bibracte a révélé une construction intrigante.

 

 

 

Un lieu de culte sous la faculté de droit de Limoges. Les études liées aux fouilles de ces dernières années viennent d’aboutir à une découverte. A l'occasion des journées du patrimoine, le week-end dernier, l’archéologue Jean-Pierre Loustaud a détaillé le sujet devant un public captivé.

 

 

 

Loches. Et soudain, l'Antiquité surgit... Au dernier jour des fouilles, vendredi, les archéologues pensent avoir mis la main sur le castrum antique. Une découverte majeure que le public a pu voir lors des Journées du patrimoine.

 

 

 

Jean-Claude Bessac : « Conserver n’est qu’une question de choix et de volonté politique ». Jean-Claude Bessac, plus grand spécialiste des carrières antiques de Méditerranée plaide pour la « totale conservation » de la carrière de 2600 ans qui a bâti Massalia. Sa destruction serait une « perte irremplaçable » prévient ce chercheur honoraire au CNRS qui dénonce un choix imposé par des « oligarques de l’immobilier ».

 

 

 

Train Paris-Granville. Des squelettes découverts dans l’Orne. Avant la construction d’un pont enjambant la voie ferrée, des fouilles archéologiques ont été réalisées à Nonant-le-Pin, près d’Argentan. Elles ont permis la découverte de plusieurs tombes, sans doute de l’époque mérovingienne.

 

 

 

Grèce . La divine découverte de chercheurs suisses. Sur l'île d'Eubée, l'Ecole suisse d'archéologie de Grèce vient de mettre au jour le sanctuaire d'Artémis Amarysia. Il livre d'importantes clés de compréhension du fonctionnement de la vie dans l'Antiquité... et éclaire aussi le présent.

 

18092017.pdf
Document Adobe Acrobat 718.9 KB
0 commentaires

dim.

17

sept.

2017

Revue de presse : 15-17 septembre 2017

 

Les fouilles archéologiques du théâtre exhument une rue du Beauvais du XVIIe. Une dizaine de caves ont été découvertes. Ainsi que des jardins avec, pour la plupart, une fosse avec les détritus de la vie quotidienne.

 

 

 

Dijon: le chantier de fouilles de l'ancien hôpital exceptionnellement ouvert au public pour les Journées du Patrimoine. Ces recherches ont pour objectif de "connaître le passé de ce faubourg, du Moyen Âge au XIXe siècle, au regard de l’évolution du système défensif, des aménagements successifs de l’hôpital et des rivières Ouche et Raines".

 

 

Du Nil à la Loire : Orléans redécouvre ses antiquités égyptiennes. L'Hôtel Cabu, Musée d'Histoire et d'Archéologie d'Orléans, présente une exposition inédite d'antiquités égyptiennes. Ces pièces, qui appartiennent aux Musées d'Orléans, n'avaient pas été exposées depuis 1940. Elles ont fait l'objet d'une longue et minutieuse restauration.

 

 

Un jour.... au chantier de fouille archéologique du Cygne. Depuis 2009, l’Unité d’archéologie de la Ville de Saint-Denis mène une fouille programmée sur le terrain du 4 rue du Cygne. Le site s’avère particulièrement approprié pour comprendre l’histoire de l’îlot urbain et les étapes de la formation de la ville.

 

 

Occupations néolithique, protohistorique et antique à Saint-Vulbas. L’opération s’étend sur une emprise de 35 000 m2  répartie en sept secteurs. Elle livre des vestiges archéologiques qui concernent trois périodes chronologiques : le Néolithique, la Protohistoire et l’Antiquité.

 

 

 

Martinique. Des plongeurs cherchent un navire qui date de 1891 dans la baie de Saint-Pierre. Les plongeurs archéologues de l’Asso-mer en partenariat avec le laboratoire AIHP GEODE de l’Université des Antilles, explorent depuis une semaine les fonds marins de Saint-Pierre. Cette opération d'archéologie est une première pour l’association qui travaille à la protection de l’environnement.

 

 

 

Allemagne. La mobilité des femmes au Chalcolithique. L'exogamie féminine à l'Age du bronze en Europe centrale. Il y a 4 000 ans, dans les villages allemands du Lechtal, les femmes étaient majoritairement issues d'une autre région.

 

 

 

Canada. Des fouilles archéologiques sur la rivière Mitis. Une équipe d'archéologues a étudié les terrains de l'embouchure de la rivière Mitis au début du mois de septembre afin d'en apprendre davantage sur l'histoire de ce lieu de rassemblement. Leurs recherches ont permis de détecter la présence d'activités humaines aux abords de la rivière, 8000 ans avant notre ère.

 

 

 

Guatemala. Le plus ancien tombeau d'un souverain maya découvert. Des archéologues américains et guatémaltèques ont mis au jour le plus vieux tombeau d'un roi maya. Il est daté du IVe siècle après Jésus-Christ.

 

 

 

17092017.pdf
Document Adobe Acrobat 782.9 KB
0 commentaires

jeu.

14

sept.

2017

Revue de presse : 13-14 septembre 2017

 

Manoir du Catel (76) : les objets retrouvés lors des fouilles seront présentés ce week-end. Que trouve t-on dans les douves d'un manoir du XIIIe siècle ?  vous pourrez admirer les objets découverts lors de 3 ans de fouilles autour du manoir médiéval à Ecretteville-lès-Baons aux journées du patrimoine.

 

 

Des fouilles sous-marines, sur les traces du moulin disparu. Depuis juin, des plongeurs s'affairent au pied du Vieux pont de Limay, pour retrouver les restes d'un moulin, effondré au XIX siècle. Mission réussie : les piliers de l'édifice ont été localisés, par cinq mètres de fond.

 

 

 

La musique de l'Antiquité ressuscitée au Louvre-Lens. Une harpe égyptienne du Xe siècle avant notre ère, une mosaïque d'Orphée découverte en Gaule, le plus ancien hymne sacré: le Louvre-Lens (nord de la France) expose depuis mercredi 400 oeuvres pour faire renaître la musique de l'Antiquité, de Rome à la Mésopotamie.

 

 

 

Les archéologues fouillent le sol des futures ramblas. Des fouilles archéologiques sont menées actuellement sur le site des futures ramblas du centre-ville de Montauban. Une équipe de professionnel exhume une partie du passé de la ville, notamment des vestiges du système de défense du siège de 1621.

 

 

Musée de la Romanité à Nîmes, patrimoine de l’humanité ? Comment instaurer un dialogue architectural entre deux bâtiments côte à côte mais séparés par 2500 ans d’histoire ? C’était le défi et l’enjeu du projet réalisé à Nîmes par Elizabeth de Portzamparc.

 

 

 

Gérard Fercoq du Leslay - une vie sur les traces des Gallo-Romains. Gérard Fercoq du Leslay, archéologue départemental à Ribemont-sur-Ancre, site gallo-romain d'intérêt national, a dédié sa vie à la recherche de trésors millénaires. Il vient de sortir un livre, "Hommes et dieux dans la Somme il y a 2 000 ans" aux éditions Somme Patrimoine.

 

 

Abou Dabi. Une cuirasse antique découverte en Haute-Marne exposée au musée du Louvre d'Abou Dhabi. Le musée du Louvre d'Abou Dhabi va ouvrir ses portes en novembre prochain. Il a pour ambition d'exposer une vision universelle de l'art, de la préhistoire à l'époque contemporaine. Une cuirasse antique, retrouvée dans les années 70 à Marmesse, en Haute Marne, a été retenue dans cette collection.

 

 

Angleterre. La polémique sur les conséquences archéologiques du futur tunnel de Stonehenge. Les druides et les archéologues ont eu beau protester, le tunnel de Stonehendge aura bien lieu, le gouvernement britannique a approuvé le projet le 12 septembre. Un nouveau tunnel routier sera donc creusé près du site de l'Âge de pierre de Stonehenge, dans le sud-ouest de l'Angleterre, qui est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

 

 

Danemark. Une nouvelle citadelle viking découverte. Des archéologues viennent de prouver qu'une trace circulaire dans un champ correspond à l'une des forteresses construites par le chef Viking Harald à la dent bleue.

 

 

 

Suisse. L’oppidum du Vully aurait été déserté plus rapidement. Selon les recherches menées dans les années 1980 à 1990, on pensait que les Helvètes avaient quitté l’oppidum du Vully en 58 av. n.è. Mais, avec ces nouvelles explorations, il semble que le site ait été abandonné vers 100 avant notre ère.

 

14092017.pdf
Document Adobe Acrobat 959.9 KB
1 commentaires

jeu.

14

sept.

2017

Gérard Fercoq du Leslay - une vie sur les traces des Gallo-Romains.

 

Gérard Fercoq du Leslay, archéologue départemental à Ribemont-sur-Ancre, site gallo-romain d'intérêt national, a dédié sa vie à la recherche de trésors millénaires. Il vient de sortir un livre, "Hommes et dieux dans la Somme il y a 2 000 ans" aux éditions Somme Patrimoine.

 

0 commentaires

mar.

12

sept.

2017

Revue de presse : 12 septembre 2017

 

France

 

 

 

Angers. « On avait ici un petit quartier, maintenant oublié. » Dans le sillage des travaux d’aménagement d’Angers cœur de Maine, une veille préventive a permis aux archéologues de découvrir des trésors datant de la fin du Moyen-Âge.

 

 

 

Louvres : six bénévoles fouillent la place de l’ancien château. Depuis 2001, la place fortifiée du château du même nom, détruite pendant la guerre de Cent Ans, est devenue le terrain de recherches des archéologues. Cette année, celles-ci se concentrent sur l’escarpe, le mur situé sur la paroi intérieure du fossé, côté château.

 

 

 

Après trois années de chute, l'Inrap a stabilisé son activité en 2016. Le rapport 2016 marque une amélioration - encore timide - dans la situation et l'activité de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Il serait d'ailleurs plus juste de parler d'une stabilisation après trois années qui ont vu un recul important des journées réalisées, passées de 294.544 en 2012 à 234.279 en 2015, soit une chute de plus de 20%.

 

 

 

Tunisie. Les Britanniques explorent l’héritage chrétien sur le site de Bulla Regia. Venu du Royaume-Uni, le groupe de chercheurs composé d’archéologues, anthropologues et architectes, procèdera à l’analyse génétique d’un échantillonnage de squelettes découverts dans les tombes afin d’identifier notamment les maladies répandues et l’espérance de vie à l’époque.

 

 

 

12092017.pdf
Document Adobe Acrobat 239.9 KB
0 commentaires

lun.

11

sept.

2017

Revue de presse : 10-11 septembre 2017

 

France

 

 

 

Un vaste domaine antique à Cesson-Sévigné. Les fouilles ont permis de mettre au jour une partie d’un vaste domaine rural gallo-romain, de type villa, ainsi qu’une portion du fossé ceinturant une motte castrale du Moyen Âge. Ces occupations anciennes s’inscrivent dans un espace traversé par un faisceau de voies, depuis la ville antique de Rennes et desservant Avranches, Jublains et Angers.

 

 

 

Archéologie expérimentale. Connaissez-vous les animaux proto-historiques ? A Grumesnil, la ferme Gröning accueille des animaux d'une autre époque. Du néolithique à l'époque gallo-romaine, quelques portraits des animaux qui ont marqué l'histoire. Rencontre

 

 

 

Loches. Découverte : un rempart bien mystérieux... C'est le vestige de remparts dont on ne connaissait pas l'existence, datant probablement de la fin du XIIe siècle ou du XIIIe siècle, même si la datation exacte reste à confirmer.

 

 

 

Sur les traces des premières migrations humaines hors d'Afrique. La datation par la méthode uranium-plomb (U-Pb) des stalagmites de la grotte du Vallonnet à Roquebrune-Cap-Martin a permis de donner un âge de 1,2-1,1 Ma aux niveaux archéologiques du site qui ont livré des outils taillés et des restes de grands mammifères dont certains présentent des traces de découpe, attestant la présence des homininés à cette époque dans le sud de l'Europe.

 

 

 

Chili/Pérou. Les momies victimes du changement climatique. Il y a cent ans, des momies de la culture chinchorro ont été découvertes au Pérou et au Chili. Mais après avoir été conservées pendant plusieurs millénaires, plusieurs d’entre elles commencent à se détériorer. La cause selon les chercheurs : un micro-organisme qui prolifère à cause du changement climatique.

 

 

 

Egypte. Découverte de momies et de la tombe d'un important orfèvre. Des archéologues ont découvert en Egypte la tombe d'un orfèvre dont le travail était consacré au dieu Amon ainsi que les momies d'une femme et de ses deux enfants.

 

 

Maroc. Rabat: Visite guidée au Musée de l'Histoire et des civilisations. Le Musée de l’Histoire et des Civilisations de Rabat est ouvert depuis avril 2017. Ce qui était le Musée d’Archéologie de Rabat a été restauré et personnalisé. Le circuit présente plusieurs époques historiques.

 

 

Suisse. L’exceptionnelle découverte des derniers seigneurs de Daillens. Trois sépultures de la fin de l’Ancien Régime ont été retrouvées presque intactes. Au fil d’une véritable enquête policière, les archéologues sont parvenus à identifier leurs occupants.

 

11092017.pdf
Document Adobe Acrobat 786.5 KB
0 commentaires

sam.

09

sept.

2017

Revue de presse : 8-9 septembre 2017

 

France. Une villa gallo-romaine vieille de 2.000 ans refait surface à Cesson-Sévigné. Lors de fouilles archéologiques préventives préalables à la construction d'un nouveau quartier à Cesson-Sévigné, près de Rennes, en Ille-et-Vilaine, une villa a été mise au jour. Mais pas n'importe laquelle ! Il s'agit d'une villa gallo-romaine vieille de 2.000 ans environ...

 

 

A Marseille, la bataille de la Corderie aura bien lieu. Le comité a ­déposé jeudi 7 septembre devant le tribunal administratif un recours en annulation de la décision préfectorale libérant le terrain au ­promoteur, accompagné d’une demande de référé suspensif.

 

 

 

Un site archéologique dans le cirque de Troumouse. Des traces d'habitations datant du bronze ancien ont été découvertes en plein cirque de Troumouse. Sur place, les archéologues s'affairent jusqu'à la fin du mois.

 

 

 

Croatie. Nouvelle datation des ossements de Néandertaliens à Vindija. Une nouvelle étude des ossements a été publiée par les archéologues Thibaut Devièse et Thomas Higham (Université d'Oxford). Tous les prélèvements ont donné la même date de 40 000 ans BP au minimum, reculant donc la datation de 8000 ans par rapport à ce qui était admis précédemment. Un nouveau fragment a même été daté de -46 200 ans B.P. (± 1 500 ans).

 

 

 

Grèce. L'Ecole suisse d'archéologie en Grèce découvre un temple sur l'île d'Eubée. L'Ecole suisse d'archéologie en Grèce a mis à jour le sanctuaire de la déesse Artemis Amarynthos sur l'île d'Eubée. Son temple, encore enfoui sous des tonnes de terre, offrira des informations capitales sur la civilisation grecque.

 

 

 

Pays-Bas. La colle néandertalienne qui fait débats. Une expérience menée par des archéologues néerlandais montre que l’Homme de Néandertal faisait certainement de la colle avec de la résine boulot pour confectionner ses outils. Une découverte nouvelle sur les capacités techniques de Neandertal qui font toujours débats et dont on discute avec le paléoanthropologue Antoine Balzeau du Muséum National d'Histoire Naturelle.

 

09092017.pdf
Document Adobe Acrobat 587.6 KB
0 commentaires

jeu.

07

sept.

2017

Revue de presse : 6-7 septembre 2017

 

France

 

 

 

Charmé. les fouilles archéologiques du Néolithique riches en découvertes. Le Ruffécois est un cas intéressant pour les archéologues en leur permettant une analyse de l'évolution des territoires néolithiques pendant les 5e et 4e millénaires av. n.è.

 

 

 

La fin d’un Cygne. Depuis 2009, l’Unité d’archéologie de la Ville de Saint-Denis menait une fouille programmée d’envergure. Les recherches, qui s’achevaient définitivement cet été, ont permis de mettre au jour entre autres découvertes les berges du Croult, un puits collectif, des fosses de tannage, des meules ou encore un abreuvoir, retraçant ainsi un pan conséquent de l’histoire dionysienne, du Xe siècle jusqu’à l’ère industrielle.

 

 

 

Journées du Patrimoine 16 et 17 septembre 2017. 34e édition des Journées européennes du patrimoine. Préhistoire - Anthropologie - Evolution de l'Homme. Visite de lieux exceptionnels !

 

Algérie. Oran: redécouverte d'une grotte préhistorique à Boutlélis. Une grotte remontant à la préhistoire a été redécouverte au douar Hachem dans la commune de Boutlélis (ouest d’Oran). Ce site avait fait l'objet de fouilles à l'époque coloniale.

 

 

 

Chine. La Chine renforce la prospection souterraine de la Nouvelle Zone de Xiongan. Parmi les découvertes les plus importantes figurent des ruines de Nanyang et des vestiges d'une ancienne ville datant de la dynastie Zhou de l'est (770-221 avant J.-C.). Utilisant la technologie de cartographie au laser, les archéologues continueront en 2018 à étudier la zone de développement à moyen terme, ont indiqué les responsables.

 

 

 

Pays-Bas. Comment l'Homme de Néandertal a inventé la colle. Il y a 200.000 ans, l'Homme de Néandertal avait déjà inventé la colle. Mais, contrairement à ce que les scientifiques pensaient, pour l'extraire de l'écorce de bouleau, il n'a pas eu besoin de déployer des trésors d'ingéniosité.

 

 

 

Suisse. Le sarcophage antique saisi aux Ports Francs de Genève rentre au bercail. L’avocat genevois, professeur de droit de l’art et des biens culturels à l’Université de Genève, a orchestré la restitution de la pièce archéologique d’une valeur inestimable à la Turquie.

 

 

 

07092017.pdf
Document Adobe Acrobat 469.2 KB
0 commentaires

mar.

05

sept.

2017

Revue de presse : 5 septembre 2017

 

France

 

 

 

Genainville : un logiciel va tenter de percer les mystères du site gallo-romain. Une équipe de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) va numériser en 3 D les pièces déjà mises au jour et utiliser un algorithme pour tenter de reproduire l’ancien temple.

 

 

 

Chantier contre vestiges archéologiques : à Marseille, la ministre de la Culture confirme le projet immobilier. La décision de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, de confirmer l’arrêté, pris fin juillet de sauvegarder une partie du  site antique pour permettre la réalisation du programme de 109 logements de Vinci immobilier, ne risque pas de mettre fin aux tensions.

 

 

 

Canada. Les fouilles archéologiques à l'Hôtel Queen permettent de découvrir d'autres trésors. À leur troisième année de fouilles, les archéologues de la firme Patrimoine Experts ont une fois de plus fait de belles trouvailles sur le site de l'ancien Hôtel Queen. Sur place, ils ont notamment trouvé un équipement quasi complet de barbier.

 

 

 

Grèce. D’étranges traces de pas découvertes en Crète. Des chercheurs ont découvert 29 empreintes de pas fossilisées dans la région de Trachilos. Ce sont peut-être celles d’un ancêtre de l’homme.

 

 

 

Divers. Préhistoire : ce sont les femmes qui changent tout. Une nouvelle étude allemande, basée à la fois sur des restes archéologiques et l'étude d'ADN ancien montre que le brassage des populations vient des femmes plutôt que des hommes. Et avec elles, ces migrantes apportent leur savoir faire, notamment certaines céramiques.

 

05092017.pdf
Document Adobe Acrobat 556.6 KB
0 commentaires

lun.

04

sept.

2017

Revue de presse : 4 septembre 2017

 

France

 

 

 

Le chantier naval napoléonien n’en était finalement pas un. Alors quoi? Le 28 janvier dernier, nous vous faisions part de la découverte des restes de ce qui ressemblait fortement à un chantier naval napoléonien sur la plage de Boulogne, contre la falaise en direction de Wimereux. Depuis, des analyses scientifiques ont démenti cette hypothèse.

 

 

 

Dijon : les vestiges de l’ancien hôpital général. Ces recherches menées en amont des travaux d’aménagement de la future cité internationale de la gastronomie et du vin ont pour objectif de connaître le passé de ce faubourg du Moyen Âge au XIXe siècle, au regard de l’évolution du système défensif, des aménagements successifs de l’hôpital et des rivières Ouche et Raines.

 

 

 

 

Puy-de-Dôme - Une association permet de visiter Gergovie, la ville de Vercingétorix. Aidé de quelques étudiants et bénévoles de l'association du site, Peter Yud dirige les fouilles sur le plateau de Gergovie depuis 2013. Il souhaite désormais partager les avancées de ses recherches.

 

 

 

Quand le passé gaulois de Roquelaure rejoint celui d'Auch la romaine. La campagne de fouilles sur l'oppidum de Roquelaure s'entrecroise avec celles d'Auch, et permet de mieux comprendre la romanisation du territoire.

 

 

 

Les premières villes de l'Ouest" au Musée - Ville de Saint Brieuc. Le Musée d'art et d'histoire vous propose une exposition consacrée aux «Premières Villes de l'ouest, agglomérations gauloises en Bretagne et Pays de la Loire». Elle présente les dernières découvertes, issues d'importants chantiers de fouilles archéologiques.

 

 

 

Angleterre. Découverte historique d'une mosaïque romaine. Une mosaïque romaine d'au moins six mètres de long a été trouvée dans le Berkshire. Ornée de caractères mythiques, elle daterait de plus de 1 600 ans.

 

 

 

Belgique. Plus de 65 villas gallo-romaines dans le tournaisis ? Un archéologue amateur de Vezon, André Cornu, prétend avoir localisé au fil de ses prospections plus de 65 villas et installations gallo-romaines dans la région de Tournai. Il nous explique sa méthode de travail.

 

 

 

Italie. On peut enfin visiter Herculanum en 3D. Au terme d'une minutieuse enquête, des chercheurs français ont restitué en 3D une des maisons phare d'Herculanum, cité voisine de Pompéi, telle qu'elle vivait en octobre 79... Juste avant l'éruption du Vésuve.

 

 

 

Tunisie. Les vestiges romains d'une antique cité découverts au large. Une équipe de chercheurs tuniso-italiens ont mis au jour des vestiges de la ville antique de Néapolis, étendus sur près de 20 hectares dans les eaux tunisiennes.

 

04092017.pdf
Document Adobe Acrobat 818.5 KB

sam.

02

sept.

2017

Revue de presse : 1e-2 septembre 2017

 

France

 

 

 

Limay. Des plongeurs sur les traces de l’ancien moulin du Vieux pont. Sous le Vieux pont, une douzaine de plongeurs yvelinois exécutent des fouilles archéologiques depuis début juillet. Ils veulent déterminer la date de construction du moulin détruit en 1870.

 

 

 

Marseille. Site antique de La Corderie : c’est la ministre qui aura le dernier mot... Stéphane Bouillon, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône, a organisé ce jeudi 31 août une réunion sur la fouille d’archéologie préventive et sur les mesures de conservation de la carrière de la Corderie, en présence des acteurs concernés et sous l’égide de la préfecture.

 

 

 

 

À Nîmes, le Musée de la Romanité se dévoile. Près de trois ans après le début des travaux, le bâtiment du futur Musée de la Romanité, à Nîmes, a été livré le 31 août, conformément au calendrier. Un projet à 59,5 M€ mené par l’architecte Elizabeth de Portzamparc. Le musée, qui se veut immersif, ouvrira ses portes au public le 2 juin 2018.

 

 

 

La grotte du Vallonnet, l'un des plus vieux site de France. Une première datation par la méthode uranium-plomb (U-Pb) des stalagmites de la grotte du Vallonnet à Roquebrune-Cap-Martin a permis de donner un âge de 1,2-1,1 Ma aux niveaux archéologiques du site qui ont livré des outils taillés et des restes de grands mammifères.

 

 

 

Canada. De nombreux objets retrouvés lors de fouilles archéologiques. Les fouilles archéologiques qui ont eu lieu récemment sur le site de l'Hôtel Queen à Coaticook, rasé par un incendie en 1897, ont permis de faire de belles découvertes concernant l'histoire du bâtiment.

 

 

 

Nouvelle Calédonie. A Nouméa, des passionnés veulent repartir sur les traces de La Pérouse après une nouvelle piste. La thèse d'un chercheur australien sur la disparition de la mythique expédition La Pérouse a été jugée vendredi "très sérieuse" par une association calédonienne experte du sujet, qui espère que l'enquête sera relancée.

 

 

 

 

 

02092017.pdf
Document Adobe Acrobat 442.7 KB

jeu.

31

août

2017

Revue de presse : 30-31 août 2017

 

Ancienne cité gauloise, Bibracte n’en finit pas de livrer ses secrets. Deux mille ans après son âge d’or, Bibracte, ancienne capitale gauloise située en Bourgogne, semble avoir disparu sous la forêt. Toute? Non! Car les archéologues explorent, encore et toujours, une cité qui n’en finit pas de livrer ses secrets, 150 ans après le début des fouilles.

 

 

Cassinomagus, la vitrine de l’archéologie. "Cassinomagus" est un incontournable. Situé à Chassenon, en Charente, à la frontière de la Haute-Vienne, ce site archéologique gallo-romain détient notamment les thermes les plus monumentaux et les mieux conservés de France.

 

 

 

Le Neubourg : Des fouilles avant les cours. Avant le début de la construction du deuxième collège de la commune, des fouilles archéologiques préventives ont été réalisées. Un cimetière de l’âge de bronze a été découvert.

 

 

 

Marseille : des habitants se battent pour préserver un site archéologique. A Marseille (Bouches-du-Rhône), un promoteur vient d'obtenir le droit de construire un immeuble sur un site archéologique découvert au milieu de la ville.

 

 

Port-en-Bessin-Huppain : le château fort du Mont Castel… un mystère éclairci par les archéologues. L'hypothétique château fort de Port-en-Bessin était objet de controverse depuis plus d'un siècle. En mettant au jour ses fondations sur le Mont Castel, les archéologues le font passer de la légende à une page d'histoire qui s'annonce passionnante.

 

 

 

Prissé-la-Charrière. Le tumulus de Péré site datant de 6.000 ans. Chaque été, une équipe d’archéologues effectue des fouilles sur le monument mégalithique de Prissé-la-Charrière, l’un des plus grands d’Europe.

 

 

 

La voie romaine entre Orcines et Chamalières éventrée pour poser une fibre optique. A-t-on endommagé un site archéologique pour faire passer la fibre optique ? C'est en tout cas la crainte de plusieurs habitants d'Orcines qui ont donné l'alerte après avoir constaté le creusement d'une tranchée dans la voie romaine de la commune. La DRAC a fait stopper les travaux.

 

 

 

Israel. Benyamin Nétanyahou et l’embarrassante histoire de la pièce de 2 000 ans. Relayée par certains médias israéliens, la découverte de cette pièce a été démentie, mais pas avant que le premier ministre ait tenté d’en tirer des avantages politiques.

 

 

 

Italie. Le vin est-il né il y a plus de 4000 ans en Italie ? Une équipe de chercheurs vient de découvrir sur la côte ouest de la Sicile des traces de raisin fermenté remontant à 4.000 ans avant notre ère. Les scientifiques restent prudents, mais il pourrait cependant s'agir du plus vieux vin jamais découvert dans le monde.

 

 

 

Syrie. L’oncle de Bachar Al-Assad soupçonné de pillage archéologique. Rifaat Al-Assad, l’oncle de Bachar Al-Assad, possède en France, un énorme patrimoine immobilier. La justice française enquête sur l’origine de sa fortune.

 

31082017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
0 commentaires

mer.

30

août

2017

Journées du Patrimoine 2017 : De Peau d'Ane à Peau d'Ame

 

Le CIRAS, en partenariat avec le cinéma Gaumont d’Amiens, la Cinémathèque française, la DRAC Hauts de France et GRTgaz, présente pour les journées du patrimoine des animations sur le thème de Peau d’âne.

 

 

Du vendredi 15 au dimanche 17 septembre

 

 

 

Une exposition présentera, outre un ensemble de kakemonos et d’objets provenant des fouilles archéologiques, deux copies des robes du film ainsi que des costumes réalisés par les élèves du lycée Branly d’Amiens sur le thème du conte et du cinéma et des travaux d’élèves de l’école de Boves sur le thème du film. Chrysalide Video 80 présentera une exposition d’anciens projecteurs de cinéma, ainsi que les premiers dessins animés du XIXe siècle.

 

 

 

 

Vendredi 15 septembre (pour les scolaires).

 

 

 

Visite des expositions avec un questionnaire et des activités. Projection de Peau d’âne à 10 h et 14h15 (inscriptions et renseignements au 06 86 58 41 12 ou f.payen@orange.fr). Peau d'âne est un film musical français de Jacques Demy, sorti en 1970 et inspiré du conte de Charles Perrault, paru en 1694. Le film reprend l'intrigue traditionnelle du conte : une princesse forcée d'épouser son père fuit son royaume en se dissimulant sous une peau d'âne. Suscitant l'hostilité par son déguisement, elle parvient à conserver son secret jusqu'à sa rencontre fortuite avec le prince d'un château voisin. Une fois leur amour avoué et l'identité de la princesse révélée, les noces des deux jeunes gens sont célébrées dans l'harmonie retrouvée.

 

 

 

Samedi 16 septembre (19h-23h).

 

 

 

Projection de Peau d’âme suivi d’une discussion avec le réalisateur et le responsable des fouilles, visite commentée de l’exposition puis projection de Peau d’âne. Peau d'Âme est un documentaire de 1h40 réalisé en 2017 par Pierre Oscar Levy (produit par LOOK AT SCIENCES & CNRS). Dans le bois du château de Neuville, une équipe d’étudiants dirigée par Olivier Weller, chercheur au CNRS - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR 8215 Trajectoires) – a mené une fouille assez remarquable par son sujet d’étude. Le chantier pourrait ne pas être perçu comme de l’archéologie car les vestiges étudiés ne sont pas considérés (ou pas encore) comme des éléments du patrimoine. Les vestiges fouillés correspondent à une période proche, la fin des années 60, et témoignent d’une activité humaine assez récente : le tournage d’un film. En effet, le parc du château a été le décor du célèbre film de Jacques Demy. Ce bois touffu a servi de cadre à la fameuse scène de la cabane dans laquelle la princesse (Catherine Deneuve) se réfugie avant d’être découverte par le prince (Jacques Perrin). Enquête archéologique au premier abord, ce projet est en réalité d’une autre portée. Il s’agit avant tout d’une démarche plus large de chercheur qui, par l’intermédiaire des méthodes de l’archéologie, étudie l’histoire d’un film mais également le sujet traité par le cinéaste, le conte (particulièrement celui-ci traitant de l’inceste, puissant tabou qui traverse les cultures) et sa place singulière dans la mémoire collective.

 

 

 

Dimanche 17 septembre (à partir de 10h30).

 

 

 

Projections de Peau d’âne et visite commentée de l’exposition de Chrysalide Video 80.

 

 

 

 

L’exposition

 

 

 

Olivier Weller et son équipe ont mis au jour en 3 saisons de fouilles (2013-2015) plus de 4000 objets sur seulement 60 m². Autant de pièces qui racontent à la fois la féerie du tournage, la vie quotidienne de l’équipe et l’activité économique et technique du cinéma de cette époque, celle de 1970, année de tournage du film.

 

Exposition et kakémonos
Expo PdA_6Kakémonos_2017.pdf
Document Adobe Acrobat 3.6 MB
Le programme à télécharger
Journées du patrimoine - Peau d'Ane.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB
Invitation à télécharger
invitation1.pdf
Document Adobe Acrobat 624.2 KB

mer.

30

août

2017

Revue de presse : 29 août 2017

 

 

 

France. Nouvelles recherches sur le monde des morts en Corse au Moyen-Âge. Depuis une vingtaine d'années, la multiplication des fouilles archéologiques en Corse a permis la découverte d'un nombre conséquent de sépultures autour des édifices de culte du Moyen Âge (Ve – XVe siècles).

 

 

 

Angleterre. Un os humain gravé atteste le cannibalisme rituel il y a 15.000 ans. L'examen d'un radius humain vieux de 15.000 ans montre qu'il a été gravé, et confirme qu'un cannibalisme rituel était pratiqué dans la grotte de Gough, déjà célèbre pour ses cranes transformés en coupe.

 

 

 

Belgique. Week-end d’archéologie expérimentale à l’Archéosite d’Aubechies. Durant deux jours des troupes d’animations historiques ont proposé des reconstitutions et donné de nombreuses explications à un public curieux d’en apprendre un peu plus sur nos ancêtres.

 

 

 

Canada. Montréal, territoire ancestral autochtone, mohawk ou wendat? Le maire de Montréal, Denis Coderre, et les différentes communautés autochtones ne s'entendent pas sur la réelle identité des premiers habitants de l'île de Montréal. Ce débat refait surface à la suite de fouilles archéologiques récemment réalisées dans les parcs d'Outremont.

 

 

 

Chine. Découverte de la tombe de l'auteur dramatique Tang Xianzu. Un total de 42 tombes ont été découvertes, y compris 40 datant de la dynastie Ming (1368-1644). Les archéologues ont également découvert six épitaphes, dont plusieurs auraient été écrites par Tang Xianzu lui-même.

 

 

 

Égypte. La passion de Ramsès II. A l'entrée de la vallée des Rois, nous remontons le temps jusqu'au temple qui fut érigé ici par le plus célèbre des pharaons, Ramsès II. L'homme chargé de faire renaître ce site longtemps délaissé est Français. L'égyptologue Christian Leblanc s'investit ici depuis 25 ans.

 

 

Turquie

 

 

 

Découverte d’un centre commercial vieux de deux millénaires à Antalya. De nombreuses pièces de monnaies métalliques de l’époque hellénistique et romaine ont également été découvertes, ainsi qu'une ceinture en bronze, une bouteille de verre, des flacons de parfums et des bagues, affirme un archéologue turc.

 

 

 

A la découverte des vestiges de Diyarbakir. Des archéologues turcs ont découvert plus de 30 000 pièces historiques dans la région de Körtik Tepe du district de Bismil dans la province de Diyarbakir (Sud-est) après 17ans de fouilles.

 

29082017.pdf
Document Adobe Acrobat 681.7 KB
0 commentaires

lun.

28

août

2017

Revue de presse : 26-28 août 2017

 

Des archéologues en herbe à l'abbaye de Saint Brice à Chartres, tout l'été le centre pédagogique archéologique, organise des ateliers pour découvrir des trésors enfouis dans la terre des restes d'animaux On parle alors d'archézoologie.

 

 

Villa Brachaud, Villa Antone : des bâtisses gallo-romaines de rêve. Au nord de Limoges, dans le bois du lac d’Uzurat se cachent les vestiges d’une villa gallo-romaine. Jean-Pierre Lousteau est l’archéologue qui a fouillé le site. De 1974 à 1986, il découvre la richesse de ces vestiges. Cette villa construite au Ier siècle ap J.C se trouvait à proximité de la cité d’Augustoritum, actuellement Limoges.

 

 

L’archéologie à l’ère de la détection aérienne par laser. Depuis une dizaine d’années, la télédétection aérienne par laser a trouvé des applications aussi diverses que la gestion forestière et l’archéologie. Elle est au cœur d’une polémique franc-comtoise.

 

 

 

Espagne. Des gravures datant du paléolithique ont été découvertes au Pays basque espagnol. Il s’agit notamment de quinze gravures de chevaux, bisons et cervidés vieilles de 14 000 ans. En raison de l’inaccessibilité des lieux, les dessins ont été retrouvés dans un état de conservation exceptionnel.

 

 

 

Italie. Des résidus d’un vin vieux d’au moins 5500 ans découverts en Italie. L’analyse chimique menée sur des pots de stockage marque la découverte la plus ancienne de résidus de vin dans toute la préhistoire de la péninsule italienne. Ce vin serait vieux d’au moins 5 500 ans.

 

 

 

Mexique. Une offrande de loup de l’époque aztèque retrouvée avec des pièces d’or d’une grande finesse. Il y a plus de cinq siècles, la dépouille d’un loup âgé d’environ huit mois a été enterrée avec soin par les Mexicas sous le règne d‘Ahuitzotl (1486-1502) dans un espace carré en pierre avec des pièces de métaux précieux et des couteaux de silex.

 

 

 

Pérou. Des restes de travailleurs chinois datant du 19e siècle déterrés. Les archéologues au Pérou ont découvert les restes de 16 immigrants chinois datant du tournant du dix-neuvième siècle, déterrés dans un site archéologique à Lima. Cette découverte met en lumière la diversité du Pérou d'aujourd'hui.

 

28082017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
0 commentaires

ven.

25

août

2017

Le centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre

France 3 Hauts-de-France

Longtemps fermé au public, depuis mars 2017 le centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre organise désormais des visites. Toutes les trouvailles souterraines de la Somme de ces dernières années y sont conservées.

0 commentaires

ven.

25

août

2017

Un chantier de fouilles sur le site de l'ancien garage BMW à Amiens

Courrier picard du 24/08/17

Le service d’archéologie préventive d’Amiens Métropole a mis au jour des sépultures sur l’ancienne friche où Nexity va construire une résidence étudiante et des logements.

 

Un chantier peut en cacher un autre. Rue de la délivrance, les travaux de voirie dissimuleraient presque le gros de tas de terre qui commence à être visible derrière la palissade entourant le site de l’ancien garage BMW. Des archéologues d’Amiens Métropole y mènent un chantier de fouille depuis le 9 août.

 

«  Nous sommes ici sur le fond de jardin du terrain de l’ancien hôtel-Dieu dont les ruines sont encore visibles rue Saint-Leu, explique Richard Jonvel, du service d’archéologie préventive d’Amiens Métropole. Le diagnostic laissait supposer la découverte de sépultures. Ce qui se vérifie dans la partie Est du terrain  ». Des sacs plastiques posés sur le sol signalent la présence d’ossements «  probablement du XVIe et XVIIe siècle  » à mettre au jour. Ce cimetière a été en partie purgé, comme en témoigne une cave remplie d’ossements. Dans la partie ouest, côté rue de la délivrance, les archéologues ont découvert des traces d’habitations et d’une zone artisanale, où ils travaillent le fer.

 

 

La dizaine d’archéologues va fouiller jusqu’au mois de décembre sur 1000 m2. En évitant les zones polluées. Le sous-sol de l’ancien garage contient des cuves de produits pétroliers. La découverte de cette pollution avait conduit la Ville, qui avait acheté le terrain pour en faire une réserve foncière, à engager en 2012 une procédure judiciaire contre le vendeur. Qu’elle a finalement perdu.

 

Elle a depuis vendu la parcelle à Nexity. Les élus l’ont validé au mois d’avril. Le promoteur en sera officiellement propriétaire au mois de décembre et c’est à lui que reviendra le coût de la dépollution. Il n’y aura d’ailleurs qu’un seul niveau de sous-sol pour le parking souterrain.

Nexity prévoit ici la construction de trois bâtiments. Une résidence étudiante de 120 chambres et deux autres immeubles de logements (64 lots dont la commercialisation a démarré). «  La particularité de l’opération est d’accueillir en rez-de-chaussée des surfaces commerciales et deux niveaux de bureaux de la CCI  », insiste Olivier Testers de l’agence Nexity. L’opération permettra de faire la liaison entre le centre-ville, le hub énergie et le campus universitaire de la citadelle. La livraison est programmée pour «  le 4e trimestre 2019  ». Sauf si les archéologues tombent sur un os.

 

voir l'article ici

ven.

25

août

2017

Revue de presse : 25 août 2017

 

France

 

 

 

Un chantier de fouilles sur le site de l’ancien garage BMW à Amiens. Le service d’archéologie préventive d’Amiens Métropole a mis au jour des sépultures sur l’ancienne friche où Nexity va construire une résidence étudiante et des logements.

 

 

 

Argenton-sur-Creuse. Des vestiges couvés par le dieu Mercure. La troisième campagne de fouilles réalisée sur le bâtiment commercial d’Argentomagus se termine. Cet espace de 600 m 2 sera mis en valeur.

 

 

 

Arles : entre deux campagnes, la VIe légion fait halte à la Verrerie. Les soldats de la Legio VI Ferrata assurent tous les jours des démonstrations de manoeuvres militaires et des ateliers autour de la vie quotidienne antique à la Verrerie.

 

 

 

L’Antiquité fait des bulles à Évreux. Événement. Après deux ans d’absence, Romains et gladiateurs sont de retour. Non pas à Gisacum oùils avaient coutume de se produire chaque été mais au Festival de la BD et des bouquinistes, ce week-end.

 

 

 

Le site archéologique de Genainville livre ses secrets. Les archéologues de l’AEVA s’orientent désormais vers l’étude de secteurs apparemment plus anodins, en dehors de l’aire sacrée. Une zone de fouilles a été ouverte au niveau de ce qui semble être une grande place entre le sanctuaire et le temple.

 

 

 

Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec : « Ce site archéologique est extraordinaire ». Le Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec vient d’entrer dans le cercle fermé des Musées de France. Bernard Hulin, le directeur, a contribué à l’obtention de cette appellation.

 

 

 

Marseille : la carrière antique de la Corderie sous protection citoyenne. Nouvelle mobilisation jeudi pour la préservation des vestiges avant la réunion en préfecture du 31 août. Le combat citoyen pour empêcher la démolition d'une carrière qui a bâti Marseille au profit du promoteur immobilier Vinci multiplie les actions et les soutiens.

 

 

Le centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre. Longtemps fermé au public, depuis mars 2017 le centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre organise désormais des visites. Toutes les trouvailles souterraines de la Somme de ces dernières années y sont conservées.

 

 

Saint-Denis. Fouilles préventives : l'histoire avant l'ouvrage d'art. Sur le front de mer, au niveau du tracé des nouveaux aménagements prévus dans le cadre de la construction de l'ouvrage d'art, les archéologues de l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) sondent cinq zones, à la recherche de vestiges pouvant témoigner de l'histoire dionysienne.

 

L’histoire opérée à cœur ouvert dans le centre-ville de Saint-Quentin. Des vestiges de maisons bombardées en 1917 puis détruites lors de la rénovation urbaine qui suivit, des traces de l’ancienne église Saint-André, des sépultures, des fours, d’anciennes halles... Le sous-sol saint-quentinois révèle davantage ses secrets cet été.

 

 

 

Australie. Les secrets mathématiques d’une tablette babylonienne enfin percés. Finalement, les Babyloniens devanceraient les Grecs sur la trigonométrie. Et de plus de 1.000 ans. C'est le résultat d'une étude menée par des scientifiques australiens.

 

 

 

Luxembourg. Guy Arendt a visité le site archéologique de la villa romaine à Goeblange ainsi que le "Ausgriewermusée" à Nospelt. À la suite des nouvelles découvertes sur le site archéologique de la villa romaine à Goeblange, le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt, s’est rendu sur place en date du 24 août 2017 en présence des bénévoles de l’association "Georges Kayser Altertumsfuerscher".

 

 

 

Turquie. Le musée d'Antalya prêt à accueillir le Sarcophage d'Héraclès. Le sarcophage qui illustre les douze travaux d'Héraclès, ( 2ème siècle av. J.-C.), sera rendu à la Turquie par la Suisse le 6 septembre, soit 50 ans après son pillage.

 

25082017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
0 commentaires

jeu.

24

août

2017

Revue de presse : 24 août 2017

 

France

 

 

 

Amboise. Ambacia, la Gauloise emballe le public ! Les objets exposés (statuettes, bijoux, poteries, amphores…), issus des fouilles menées depuis 1980, permettent de deviner ce qu'étaient les modes de vie au sein de la société gauloise. Ils sont complétés par une exposition, dans l'église Saint-Florentin, de 18 panneaux sur les grandes étapes de l'archéologie et les principales caractéristiques de la ville gauloise.

 

 

 

Les Prés-de-Laure : un site paléolithique presque intact dans le Var. C'est un site paléolithique exceptionnel qui date de l'arrivée de l'homo sapiens en Europe. Découvert il y a 5 ans, de nouvelles fouilles ont lieu cet été pour comprendre comment la société vivait et comment elle s'est adaptée après la fonte des glaces.

 

 

 

Fouilles au Château de Loches. Deuxième semaine de fouilles archéologiques et premiers enseignements expliqués par Pierre Papin, archéologue responsable du chantier de la Cité Royale.

 

 

Le mystère du puits gallo-romain de Mandeure bientôt percé. Les archéologues qui s'activent depuis trois ans à remettre au jour ce puits, n'ont pas encore percé le mystère de son fonctionnement. Par quel procédé, l'eau est-elle purifiée ?

 

 

Le service départemental d'archéologie. Le service départemental de l’archéologie du Conseil général du Maine-et-Loire a pour mission de veiller sur le patrimoine de l’Anjou. Son objectif : concilier l’aménagement du territoire avec la connaissance et la protection des traces du passé.

 

 

Angleterre. Ils ont cassé un cercueil vieux de 800 ans pour une photo. Le Prittlewell Priory Museum a été le théâtre d’un véritable drame archéologique au début du mois. Et encore, le mot est faible. Des touristes britanniques n’ont en effet rien trouvé de mieux que de placer leur enfant dans un cercueil en gré vieux de 800 ans pour prendre une photo insolite. L’artefact s’est malheureusement brisé.

 

 

 

Egypte. “Nouvelles découvertes à profusion”. Récit, par Nevine El-Aref, d'une semaine archéologique passionnante à Minya et dans l’oasis de Dakhla.

 

 

 

Israel. Découverte à Jérusalem d'une mosaïque byzantine rare, datant du VIe siècle. Des archéologues israéliens ont présenté le 23 août une partie d'une rare mosaïque vieille de 15 siècles. Celle-ci porte le nom de l'empereur byzantin Justinien et d'un haut ecclésiastique local dans la vieille ville de Jérusalem.

 

 

Turquie. Les fouilles archéologiques à Harran contribueront à la promotion du tourisme. Harran est célèbre pour ses maisons à dôme conique et son architecture exceptionnelle. Similaire à un musée de plein air grâce à ses sites historiques, Harran fait l'objet de fouilles archéologiques qui révèlent davantage les richesses qu'elles recèlent.

 

24082017.pdf
Document Adobe Acrobat 834.7 KB
0 commentaires

mer.

23

août

2017

Revue de presse : 22-23 août 2017

 

France

 

 

 

Auch. Le préfet de Région se penche sur le passé romain de la ville. Venu découvrir hier, de visu la maison romaine dégagée en basse ville à Auch, le préfet de Région a insisté sur l'intérêt de mener des fouilles préventives.

 

 

 

Bayonne : exposition Tromelin, l’île des esclaves oubliés. "Tromelin, l’île des esclaves oubliés" ou l'histoire vraie de 15 ans de survie dans l’océan. Jusqu'au 5 novembre la dernière exposition du Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne accueille cette exposition itinérante qui raconte l’histoire rocambolesque de l’équipage d’un navire négrier de la Compagnie des Indes.

 

 

 

Marseille - Corderie : une délégation reçue au ministère de la Culture. Les manifestants pro-sauvegarde de la carrière antique de la Corderie ont déployé leurs banderoles devant le ministère de la Culture à Paris. Ce rassemblement prévu à midi pile rue de Valois a pour objectif de porter les exigences des locaux, riverains, élus, membres d'association jusqu'aux portes de Françoise Nyssen.

 

 

 

Peut-on soulager les petites collectivités qui se trouvent pénalisées par le coût de fouilles archéologiques ? Réponse du 9 mai 2017 du ministère de la culture à la question n° 101460 du député Jean Launay : L’aménagement du territoire et la protection du patrimoine archéologique constituent deux missions de service public qui, loin d’être opposées, doivent être mises en œuvre en concertation et dans le respect des intérêts légitimes de l’une et de l’autre.

 

 

 

Angleterre. Rooswijk : une épave vieille de 300 ans dévoile ses secrets aux archéologues. Des archéologues fouillent actuellement un navire néerlandais qui a sombré en 1740 au large de l'Angleterre. Alors que de premiers éléments avaient déjà été remontés en 2005, les plongeurs ont découvert cette fois-ci des coffres dont le contenu attise la curiosité…

 

 

 

Canada. Les archéologues «touchent» au parlement de Montréal, incendié en 1849. Les archéologues qui creusent avec minutie sur le site de l'ancien parlement du Canada-Uni, dans le Vieux-Montréal, sont sur le point d'atteindre la couche fatidique qui pourrait dévoiler de précieux trésors enfouis dans les décombres du grand incendie de 1849.

 

 

 

Suisse. Une cinquantaine de tombes médiévales découvertes à Saint-Ursanne. Sous les pavés de la Rue de la Tour sont apparues une cinquantaine de tombes, mais également les vestiges d’un mur massif appartenant sans doute à un imposant bâtiment médiéval.

 

 

 

Turquie. Nouvelles découvertes archéologiques à Istanbul. Des ruines d'un bâtiment datant des années 1910 ont été découvertes sur les couches supérieures de terre.  Par ailleurs, une structure qui daterait de 3.500 ans aurait été découverte sur les couches inférieures.

 

23082017.pdf
Document Adobe Acrobat 580.1 KB
0 commentaires

lun.

21

août

2017

Revue de presse : 20-21 août 2017

 

France

 

 

 

Changis-sur-Marne : cinq ans après, les mammouths n’ont pas livré tous leurs secrets. Il y a tout juste cinq ans, les squelettes de deux mammouths étaient découverts à Changis-sur-Marne. Auscultés par des scientifiques, les ossements ont commencé à livrer leurs secrets. Mais bien d’autres restent à découvrir.

 

 

 

Loches. Fouilles dans la cité royale : de retour pour la saison 5. Pour la cinquième année, les archéologues sont de retour au Logis royal. Ils fouillent pour mieux connaître la grande salle seigneuriale.

 

 

 

Près de Montpellier : partez à la découverte du site archéologique du Castellas. Une visite guidée gratuite est proposée du chantier de fouilles « Forum de l’agglomération antique » sur le site archéologique du Castellas à Murviel-lès-Montpellier, ce mercredi 23 août. Une découverte rare de la zone monumentale, place bordée de portiques et de monuments publics, centre de la vie religieuse, commerciale et politique de la cité gallo-romaine des Samnagenses.

 

 

 

Saint-Brieuc. Georgi Iliev, un archéologue au musée. Ce médiateur culturel au musée d’art et d’histoire est arrivé il y a cinq ans à Saint-Brieuc. Il a favorisé l’arrivée d’une exposition sur des objets datant de l’époque gallo-romaine.

 

 

 

Algérie. Thénia (Boumerdès). Des vestiges romains à l’abandon. En dépit de sa grande valeur historique et archéologique, ce site est livré à l’abandon et a fait l’objet de multiples pillages. Les anciens de Thénia témoignent de la richesse des vestiges mais déplorent la disparition de certains d’entre eux et l’utilisation d’une partie dans des constructions modernes, notamment dans les clôtures de villas et autres.

 

 

 

Belgique. La légion, les cohortes d’auxiliaires romains et les gladiateurs sont à nos portes. L’archéosite d’Aubechies vise à divertir lors de son week-end d’archéologie expérimentale. Cet événement, qui se déroule ces 26 et 27 août de 14 h à 20 h, sera composé de spectacles organisés par des troupes d’animations historiques mais aussi de nombreuses démonstrations d’artisans évoquant des travaux de l’époque gallo-romaine : fabrication de bijoux, taille du silex, travail de l’os…

 

 

 

21082017.pdf
Document Adobe Acrobat 585.0 KB
0 commentaires

sam.

19

août

2017

Revue de presse : 19 août 2017

 

France. En Haute-Vienne et en Creuse, les archéologues utilisent un avion pour leurs recherches. Technologie née au début des années 2000, le Lidar, sorte de scanner laser embarqué sur un avion ou un drone, permet aux archéologues d’affiner la cartographie et, parfois, de faire des découvertes.

 

 

 

Angleterre. L'exploration d'une épave néerlandaise du XVIIIe siècle révèle ses secrets. Des plongeurs-archéologues ont annoncé vendredi avoir commencé à explorer l'épave d'un bateau néerlandais, qui a sombré au large des côtes anglaises en 1740. Ces spécialistes y ont découvert des chaussures en cuir, de l'argent et des os de membres de l'équipage.

 

 

 

Belgique. Ath. Taupe Niveau: une visite ludique pour initier les familles à l’archéologie. L’Espace gallo-romain d’Ath accueille depuis le mois de mars une exposition qui vous invité dans une galerie de taupes. L’idée est de sensibiliser les enfants à ce qui se trouve sous leurs pieds. Ce 20 août, le musée athois en proposera à nouveau une visite en forme d’ateliers, à destination des familles.

 

 

 

Canada. Des membres des Premières Nations sur un chantier archéologique à Windsor. Des superviseurs autochtones ont été engagés pour suivre des travaux d'excavation où des artefacts vieux de centaines d'années ont été découverts.

 

19082017.pdf
Document Adobe Acrobat 646.3 KB
0 commentaires

ven.

18

août

2017

Revue de presse : 18 août 2017

 

France

 

 

 

Arras. Il découvre un squelette du XIIIe siècle dans son jardin. La dépouille serait en fait celle d’une personne jeune, enterrée là au XIIIe siècle. L’état du squelette ne permettait pas d’en déterminer le sexe.

 

Beauvais : avant le théâtre, les vestiges de la ville. Depuis mercredi, les archéologues fouillent le sol où sera construit le futur théâtre. Découvertes datant du Moyen Age et de la Renaissance sont au programme.

 

 

 

Monistrol-sur-Loire : il pense avoir trouvé les ruines du château vieux. Depuis dimanche, le Monistrolien Esteban Teyssier et une dizaine de personnes nettoient un site dans les Gorges du Bilhard à Monistrol en vue de fouilles plus détaillées en 2018. Il pourrait s'agir du premier château de Monistrol, oublié et abandonné depuis plusieurs siècles.

 

 

 

Le sel, or blanc des Celtes et des Gaulois à Nancy. A vingt kilomètres de Nancy, le Briquetage de la Seille constitua à l'âge de fer un des principaux sites européens de production de sel.

 

 

 

Canada. Des éléments s’ajoutent à l’histoire des Pekuakamiulnuatsh. La découverte d’une hache datant entre 5000 et 6000 ans sur un site en démolition à Mashteuiatsh a soulevé l’intérêt de plusieurs membres de la communauté, mais également des gens de l’extérieur.

 

18082017.pdf
Document Adobe Acrobat 762.1 KB
0 commentaires

jeu.

17

août

2017

Revue de presse : 17 août 2017

 

France

 

 

 

Auch. Fouilles archéologiques : «On sera dans les temps». Les fouilles archéologiques de la rue Augusta vont bon train. Les terrassements se poursuivent en parallèle à la récupération des mosaïques et chaque semaine, les fouilleurs de l'Inrap font de nouvelles découvertes.

 

 

 

Les fouilles révélènt qu’aucun autre village n’a laissé entrevoir une telle organisation architecturale. L'équipe emmenée par l'archéologue Peter Jul pense avoir découvert qu'avant même le début de la guerre des Gaules, le projet urbain de Gergovie était ambitieux. Cette théorie remet en cause les croyances selon lesquelles la cité arverne aurait longtemps été un petit village avant de devenir grand à l'époque gallo-romaine.

 

 

 

Une nouvelle découverte archéologique sur le sanctuaire héroïque des Touriès. Le  sanctuaire héroïque des Touriès  est un site archéologique situé près de Saint-Paul-des-Fonts où a été découvert un ensemble de stèles anthropomorphes stylisées, ainsi qu'un sanctuaire celtique unique en Gaule méridionale par l'absence de réutilisation ultérieure.

 

 

Arabie saoudite. Une chasse au trésor se termine au poste. Des adeptes de la chasse au trésor risquent la prison en Arabie saoudite où les autorités ont arrêté trois hommes qui avaient entrepris des fouilles sur des sites archéologiques à la suite de rumeurs.

 

 

 

Canada

 

 

 

Les connaissances des Inuits au service d’un projet archéologique majeur. La découverte des épaves de l’Erebus en 2014 et du Terror en 2016 n’aurait pas été possible sans le rôle prépondérant joué par le gouvernement du Nunavut, les communautés locales et particulièrement les résidents de Gjoa Haven, la collectivité la plus proche des épaves.

 

 

 

Des découvertes intéressantes lors de fouilles archéologiques à Odanak. On a retrouvé d'autres vestiges, dont une autre maison longue dans laquelle on retrouve des fosses, une espèce de fosse dépotoir, poubelle, où on va retrouver tous les ossements des animaux consommés par les Abénakis à peu près au 16e, 17e siècle »

 

 

 

Crimée. Une tablette en marbre datant de l'antiquité découverte. Une équipe d’archéologues a trouvé une inscription sur marbre datant du règne de Sauromatès II du Bosphore (IIIe siècle de notre ère) lors de la fouille d'un caveau près de Kertch.

 

 

Espagne. Une pierre avec des inscriptions en plusieurs langues intrigue les chercheurs. La plupart des symboles étaient identifiables, et semblaient présenter des inscriptions en paléo-hispanique du Nord-Est, en gréco-ibérique, en phénicien, en protosinaïtique et en proto-canaaéen, ainsi qu’un épigraphe en sudarabique selon IB Times.

 

 

 

Mexique. Des scientifiques mexicains découvrent le squelette d'un paresseux géant ayant vécu 10 000 ans avant notre ère. La découverte date de 2010. A l'époque, seuls le crâne, la mandibule, une dizaine d'os et sept griffes ont été remontés à la surface. Le reste du squelette devrait être récupéré d'ici à 2018. 

 

 

 

Sénégal. Au large de Gorée, symbole de l'esclavage, l'archéologie sous-marine a le vent en poupe. Avec sa petite équipe de plongeurs, l'archéologue Ibrahima Thiaw s'apprête à partir à la recherche d'épaves gisant, il en est certain, à quelques encablures de la plus célèbre d'entre elles, Gorée, symbole de la traite négrière.

 

17082017.pdf
Document Adobe Acrobat 584.7 KB
0 commentaires

mer.

16

août

2017

Cinq mille visiteurs en ont pris plein les yeux à Samara

Courrier picard du 15 août 2017

Les Fêtes Préhistoriques à Samara ont enchanté petits et grands durant quatre jours. Les différentes animations autour de l’homme préhistorique ont attiré cinq mille visiteurs.

C’est un bilan positif pour la 29e édition des Fêtes préhistoriques au parc Samara. Plus de 5000 visiteurs sont venus assister aux différentes animations qui se sont déroulées pour la première fois pendant quatre jours. Le thème de cette année était l’apparition de l’agriculture et l’évolution de l’artisanat à travers les âges préhistoriques. Les visiteurs ont découvert l’évolution de l’homme du paléolithique jusqu’à la période gallo-romaine.

Une vingtaine de médiateurs ont fait découvrir les techniques de nos ancêtres : réalisation de poteries, taille de silex, cuisine gauloise, fabrication du feu... Les enfants avec leurs yeux grands ouverts n’en perdent pas une miette et posent leurs questions pleines de curiosité : « Vous ne vous brûlez pas les mains quand vous faites le feu ? »

Les adultes n’hésitent pas non plus à mettre la main à la… tente ! Une tente paléolithique a été construite durant ces quatre jours. Les visiteurs ont confectionné l’armature en bois avec des cordages en lin pour ensuite recouvrir le tout de peaux de vaches.

Reconstitution d’un char funéraire

Au stand du bois, on peut assister à la reconstitution du char funéraire de la princesse Vix, qui a été découvert durant des fouilles archéologiques datant du IIIe siècle avant Jésus-Christ à Châtillon-sur-Seine. « Les roues ont été faites l’année dernière lors des précédentes Fêtes préhistoriques. Le char va enfin pouvoir être assemblé après ces quatre jours de travail » explique Margot Lepage, en charge de la communication.

Il fallait être à l’heure pour vivre une expérience peu commune qui ne dure que quelques secondes : la fonte d’objets en bronze. Chauffé à plus de 1200 degrés, le bronze en fusion est coulé dans des moules afin de réaliser les pièces d’apparat pour le char funéraire. Il a fallu vingt minutes de chauffe pour que le bronze soit entièrement liquide avant d’être versé dans les moules.

Les enfants se sont exercés au travail dans les champs : à l’aide d’outils préhistoriques, ils ont moissonné un champ de blé ancien.

Les visiteurs pourront retrouver la 30e édition des Fêtes préhistoriques l’année prochaine avec « des événements de grande ampleur ».

Alice Pattyn

L'article sur le site du courrier picard ici

 

mer.

16

août

2017

Revue de presse : 16 août 2017

 

France

 

Des fresques témoins de la richesse passée d'Arles. La découverte de murs peints d'une extrême finesse confirme le statut privilégié de la « Rome provençale » à l'époque de Jules César.

 

Cinq mille visiteurs en ont pris plein les yeux à Samara. Les Fêtes Préhistoriques à Samara ont enchanté petits et grands durant quatre jours. Les différentes animations autour de l’homme préhistorique ont attiré cinq mille visiteurs.

 

Plus de 330.000 visiteurs ont découvert Lascaux IV, en Dordogne. Depuis son ouverture au public le 15 décembre, le centre international de l’art pariétal Lascaux IV à Montignac (Dordogne) a accueilli plus de 330.000 visiteurs. La magie fonctionne presque à chaque fois, sauf pour quelques nostalgiques de Lascaux II.

 

 

Cambodge. A Angkor, des statues de grès ont été découvertes. Des statues de grès ont été mises au jour, le 31 juillet, dont celle de l’un des deux gardiens mythiques de l’hôpital d’Angkor Thom – littéralement la « Grande Ville » –, la cité bâtie aux XIIe-XIIIe siècles par le roi bouddhiste Jayavarman VII (vers 1145-vers 1220).

 

 

 

Canada. Des recherches archéologiques dans l'Archipel-de-Mingan. Parcs Canada et la communauté innue d’Ekuanitshit tentent d’en savoir plus sur les activités de chasse des Amérindiens dans la région avant l’arrivée des Européens. L’équipe, dirigée par l’archéologue Jean-Christophe Ouellet, documente l’occupation de l’Archipel-de-Mingan pour des activités de chasse, il y a entre 800 et 1 200 ans.

 

 

 

Chine. Une ancienne momie chinoise de la dynastie Ming exhumée – elle a encore ses sourcils. Une momie chinoise vieille d’environ 700 ans a été découverte par accident en 2011, lorsque des ouvriers travaillant à la construction d’une route sont tombés sur un cercueil en creusant dans la province de Zhejiang, dans l’Est de la Chine. De façon étonnante, le corps féminin de cette momie – son visage, sa peau, et même ses sourcils – était resté intact avec peu de signes de détérioration.

 

 

 

Egypte. Trois tombeaux millénaires mis au jour au sud. Trois tombeaux renfermant plusieurs sarcophages ont été découverts par des archéologues égyptiens dans un cimetière vieux de près de 2.000 ans dans le sud de l'Egypte, a indiqué mardi le ministère des Antiquité

 

 

 

Tunisie. Arrestation en flagrant délit d’un groupe de chasseurs de trésors à Zaghouan. Quatre individus formant un gang spécialisé dans la recherche de trésors ont été arrêtés par des unités de la garde national de Zaghouan en flagrant délit de fouille dans un site archéologique.

 

 

 

16082017.pdf
Document Adobe Acrobat 552.3 KB
0 commentaires

lun.

14

août

2017

Revue de presse : 14 août 2017

 

France

 

 

 

Aix-Marseille : l'histoire remonte à la surface. Même si, lors de sa construction, son nouveau siège marseillais a été pourvu d'une salle d'exposition, le Département des recherches archéologiques, subaquatiques et sous-marines (Drassm) n'a pas vocation à présenter au public les objets en sa possession.

 

 

 

Des silex pour mieux comprendre nos ancêtres préhistoriques. Voilà quatre ans maintenant qu’archéologues et étudiants s’attellent à sonder et fouiller le sol des Prés de Laure au hameau de Jabron, sur la commune de Comps-sur-Artuby. Un site du Paléolithique particulièrement riche en silex. De quoi tenter de mieux comprendre les modes de vie de nos ancêtres.

 

 

 

Retour vers la Préhistoire au parc archéologique de Samara. Les traditionnelles Fêtes Préhistoriques battent leur plein au parc archéologique de Samara. Jusqu'au 15 août, des animations, reconstitutions et expérimentations sont présentées aux visiteurs en lien avec l'apparition de l'agriculture et l'évolution de l'artisanat à travers les âges préhistoriques.

 

 

 

Sur les traces d'antiques forgerons. Meunet-Planches. Depuis deux semaines, l’archéologue Nadine Dieudonné-Glad décrypte les secrets de dix fours gaulois du V e  siècle avant notre ère.

 

 

 

Les tablettes de Plougastel : le biscuit des archéologues. Au bout de la Bretagne, on a découvert des centaines d’outils datés de 12 500 ans av. J.-C. Dont des plaquettes gravées avec un art stupéfiant. Un véritable trésor du paléolithique.

 

 

 

Un réfugié syrien rejoint les fouilles archéologiques de Tautavel. Firas Jabbour a quitté sa Syrie sur un bateau comme nombre d'autres réfugiés. Etudiant en archéologie, il participe depuis le 1er août aux fouilles de La Caune de l'Arago de Tautavel consacrées à l'Homo Erectus et l'Homo-Sapiens. A la fin du mois, il retournera terminer ses études en Allemagne avant de rejoindre la Syrie pour sauver son patrimoine.

 

 

 

Vaulx-Milieu. Fouilles sur la Zac Technologique Porte de l'Isère. Après un diagnostic archéologique en 2015 qui a mis au jour des vestiges gallo-romain, la Zac Technologique Porte de l'Isère fait l'objet de fouilles archéologiques qui devraient s'achever en fin d'année.

 

 

 

Algérie. Un réseau de trafic d'objets archéologiques démantelé. Cette opération s'est soldée par la saisie de 207 pièces de monnaie à valeur archéologique, deux colliers en or massif datant de l'ère ottomane et huit pierres précieuses et une somme d'argent de l'ordre de 50 millions de centimes

 

 

 

Cambodge. Renaissance d'une cité perdue. Au Cambodge, dans la province de Kampong Thom, dans le centre du pays, le site historique de Sambor Prei Kuk vient d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce site de 25 km² abrite près de 300 temples de briques, qui sont recouverts de racines géantes.

 

 

Luxembourg. Le squelette d'un dromadaire exhumé à Mamer. Des fouilles archéologiques réalisées à Mamer ont permis de découvrir les ossements d'un dromadaire de l'époque romaine, a-t-on appris samedi.

 

 

 

Suisse

 

 

 

Cimetière du XVIIe siècle découvert à Lucerne. Des fouilles archéologiques ont mis au jour en ville de Lucerne les restes d'une église appartenant à un hôpital médiéval. A proximité, ils ont également dégagé un cimetière du XVIIe siècle.

 

 

 

Des fouilles à suivre en direct. Le public peut découvrir via une webcam, la progression des fouilles menées, près de Studen, en direct dans l’exposition Petinesca au Nouveau musée de Bienne.

 

 

 

Osiris attire plus de 104000 visiteurs. L'exposition du Musée Rietberg consacrée au dieu égyptien Osiris a attiré les foules. Plus de 104'000 personnes ont fait le déplacement à Zurich pour admirer les résultats d'une récente campagne de fouilles archéologiques sous-marines.

 

15082017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

lun.

14

août

2017

Revue de presse : 11-13 août 2017

 

France

 

 

 

Vita Romana: C'est parti pour 4 jours de spectacle au parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim. Depuis plus de 20 ans, Vita Romana est l’événement phare du Parc archéologique, l’équipe attend encore cette année de nombreux visiteurs qui souhaitent découvrir et en apprendre toujours plus sur le mode de vie de nos ancêtres tout en passant un moment agréable dans un cadre naturel attrayant.

 

 

Dans les entrailles de l'abbaye de Cormery. L'objectif du projet, autorisé était d'appréhender l'état des vestiges archéologiques du site par deux sondages : un dans la galerie sud du cloître adossée au mur nord de la nef de l'église abbatiale ; un autre dans la partie nord du transept de l'église accolée à la salle capitulaire.

 

 

 

Fructueuses fouilles à Horbourg-Wihr. Ce sont des objets et des aménagements de la période romaine qui ont été mis à jour. Après trois semaines de fouilles, le chantier s'est achevé et les découvertes présentées au public.

 

 

Louvres : plongez les yeux fermés dans la préhistoire. Jusqu’au 17 septembre, le musée Archéa propose une exposition surprenante. Un masque sur les yeux, le visiteur découvre les objets du bout des doigts.

 

 

 

Vestiges de la Corderie à Marseille : non au carnage patrimonial ! Des personnalités artistiques, politiques et scientifiques appellent la ministre de la Culture à retirer le permis de construire d’un immeuble de standing sur le site archéologique de la Corderie.

 

 

 

Décharge de Puisoz : morceaux de vie domestique. A côté de Lyon, des archéologues de l'Inrap ont fouillé un dépotoir du début du XXe  siècle. Une première dans les annales de l'archéologie.

 

 

 

Rennes. Les archéologues découvrent des squelettes place Sainte-Anne. De mercredi à vendredi, un spectacle inhabituel a interpellé les passants, place Saint-Anne. Près du couvent des Jacobins, des archéologues exhument une vingtaine de squelettes.

 

 

 

Cambodge.Une cité plus ancienne qu'Angkor dévoile près de 300 temples engloutis sous les racines. Niché dans la forêt tropicale, dans le centre du pays, le site était resté jusqu'ici plus secret qu'Angkor, la principale attraction touristique du Cambodge. Il vient d'être classé en juillet au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

 

 

Canada

 

 

 

Les fouilles archéologiques se poursuivent à Wôlinak et Bécancour. La campagne de 2017 permettra la vérification des hypothèses reposant sur le déplacement des villages abénakis et des missions. Les travaux permettront aussi de mieux documenter les modes de vie et l’utilisation du territoire par la Première Nation des Abénakis depuis la fin de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui.

 

 

 

Le laboratoire archéologique de l’Atlantique reste ouvert. Parcs Canada a décidé de maintenir le laboratoire archéologique de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, qui conserve plus d'un million d'artefacts de la région de l'Atlantique.

 

 

 

Découverte archéologique surprenante à Mashteuiatsh. Une hache qui aurait été fabriquée il y a 5000 ans et d'autres objets ont été découverts pendant des travaux d'excavation cette semaine à Mashteuiatsh.

 

 

 

Crimée. Une nécropole du XIVe siècle découverte. Des archéologues de l'Université fédérale de Crimée ont découvert dans le sud-ouest de la péninsule des restes d'une nécropole médiévale datant de la principauté grecque de Théodoros qui existait à époque de l'Empire byzantine.

 

 

 

Danemark. Une forteresse Viking de 1000 ans révélée grâce au Lidar. Des prospections aériennes réalisées à l'aide d'un LIDAR ont débusqué la présence d'une forteresse circulaire Viking à Borgring, au sud de Copenhague. Aménagée au Xe siècle, elle serait le premier monument de ce type rencontré au Danemark depuis 60 ans.

 

 

 

Irlande. Crémation et démembrement faisaient partie des anciennes pratiques funéraires irlandaises. De nouveaux aperçus du mode de vie, et des rites funéraires, de l'ancien peuple irlandais ont été fournis grâce à des études funéraires menées par un chercheur du département d'anatomie de l'Université d'Otago en Nouvel-Zélande.

 

 

 

Israël. Découverte d'un atelier de vaisselle en pierre vieux de 2000 ans. Un rare atelier de production de récipients en pierre datant de plus 2000 ans a été mis au jour par des archéologues israéliens à Reineh, un village arabe au nord de Nazareth.

 

 

 

Mexique. Une grande exposition retrace la culture maya à Mexico. Le musée d’Anthropologie de Mexico présente une grande exposition sur la culture maya et la rencontre de ce peuple avec les colons espagnols, voici 500 ans. Avec deux visions du monde totalement différentes.

 

 

 

Saint-Pierre et Miquelon. Fin des fouilles archéologiques à l'Anse à Bertrand. L'équipe de l'université Memorial de Terre-Neuve a terminé ses fouilles archéologiques entreprises à l'Anse à Bertrand. Les recherches ont déjà révélé des informations précieuses sur l'histoire récente de l'archipel.

 

 

Suisse. Tombes celtiques exceptionnelles mises au jour. Des tombes exceptionnellement riches appartenant à une nécropole tumulaire celte datée du 1er millénaire avant J.-C. ont été mises au jour à Sion. Le mobilier accompagnant les défunts, parures, armes et vaisselle notamment, témoigne de leur importance.

 

 

 

Turquie : Squelettes découverts dans un complexe résidentiel antique. Une équipe d’archéologues turcs opérant dans la colline d'Uğurlu dans la province de Çanakkale dans l’ouest du pays, ont découvert 13 squelettes humains enterrés dans un complexe résidentiel datant de plus de sept mille ans.

 


Divers. Marylène Patou-Mathis : «Je me suis attachée à Néandertal parce qu’il était victime d’un délit de sale gueule». De sa famille tchécoslovaque à son expérience parmi les chasseurs-cueilleurs au Botswana, la préhistorienne revient sur son parcours lié à cet hominidé longtemps jugé inférieur à Cro-Magnon.

 

13082017.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
0 commentaires

jeu.

10

août

2017

Revue de presse : 9-10 août 2017

 

France

 

 

 

Un palais gallo-romain à Langrolay-sur-Rance. Ce palais, dont l'architecture s'inspirait de celle des villas romaines, occupait sur 1.000 hectares de terres agricoles situés alentour. Le maître des lieux avait fait construire, autour de sa résidence, des granges, des étables.

 

 

 

La redécouverte des perles gravées de Mandeure. L’analyse de perles découvertes au XIX e sur le théâtre gallo-romain montre une occupation antérieure. Ce qui permet de mieux connaître les Celtes.

 

 

 

Le site gallo-romain de Sanxay dévoile ses secrets. Un groupe de bénévoles, encadrés par un archéologue, fouillent depuis trois semaines, les remblais du sanctuaire. Le site archéologique de Sanxay compte parmi les ensembles gallo-romains les mieux préservés de France.

 

 

Belgique

 

 

 

Fouilles archéologiques au Grognon: le point en ce mois d’août. Le Grognon, quartier historique de la ville de Namur. Depuis plusieurs mois, une équipe d’archéologues s’affaire sur place et tente de remonter le temps. Ces fouilles se sont-elles avérées fructueuses jusqu’ici?

 

 

 

Grognon: la vidéo qui montre 5 mois de fouilles en 3 minutes. Dans le cadre de l’opération de fouilles d’archéologie préventive au Grognon, un time-lapse a été réalisé par la société Interparking retraçant les 5 premiers mois de fouilles.

 

 

 

Canada

 

 

 

Quand l’archéologie raconte l’histoire de Montréal (et ses travers). Le 17 août, la Ville de Montréal ouvrira de façon exceptionnelle les portes de sa réserve archéologique qui compte près de 10 000 artéfacts. Métro vous présente quelques objets qui ont retenu notre attention et qui illustrent bien l’ADN de Montréal, confirmant indirectement que l’Histoire est un perpétuel recommencement.

 

 

 

Des artéfacts à découvrir au parc national du Lac-Témiscouata. Le Jardin des mémoires du parc national du Lac-Témiscouata cache encore de nombreuses surprises aux archéologues qui s’intéressent à l’histoire de la région. Dans le cadre du mois de l’archéologie, tous les visiteurs peuvent participer aux fouilles et avoir la chance de découvrir des artéfacts de l’occupation autochtone.

 

 

 

Reprise des fouilles archéologiques dans l’Archipel-de-Mingan. L'équipe du programme de recherches archéologiques de la communauté d'Ekuanitshit a entamé sa deuxième année de fouilles archéologiques dans le parc national de l'Archipel-de-Mingan.

 

 

 

Village Hochelaga: deuxième phase de fouilles archéologiques à Outremont. Les recherches pour tenter de trouver des vestiges de l’ancien village amérindien Hochelaga se poursuivront finalement pour encore deux semaines à Outremont. Le projet archéologique, qui ne devait durer que quelques jours au début de l’été, a été prolongé grâce au grand intérêt démontré par des citoyens et des élus

 

10082017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
0 commentaires

mar.

08

août

2017

Revue de presse : 6-8 août 2017

 

France

 

 

 

Des graines de lin vieilles de 10 000 ans découvertes lors de fouilles archéologiques. Des graines de lin vieilles de 10 000 ans ont été découvertes par la Cellule Départementale d'Archéologie des Ardennes dans les sédiments de la Vallée de la Meuse, à Autrecourt-et-Pourron. Une datation qui en fait la première trace de présence de lin indigène (sauvage) dans la région.

 

 

 

Néolithique, quand l’Andra tombe sur un os! Le projet de poubelle nucléaire de Bure se situe sur un site néolithique exceptionnel de plus de 5 000 ans. Le projet menace l'avenir mais risque aussi de raser le passé.

 

 

 

Cucuruzzu, au coeur de l’Âge du Bronze. Sur le site classé de Cucuruzzu, les vestiges du Casteddu vous invite à un grand plongeon dans le passé, au premier millénaire avant notre ère. Cette fortification granitique abrite une tour de 8 m de diamètre sur 4 à 5 m de hauteur). Cette torra a été dressée par les hommes à l'âge du bronze  et découverte au début des années 60.

 

 

Le château du Haut-Clairvaux révèle ses secrets. C'est une campagne de fouilles assez magistrale que viennent de conclure les archéologues du projet collectif de recherches, dirigé par les responsables d'opération médiévistes Nicolas Prouteau, Patrick Bouvart et Céline Chauveau. L'équipe de fouille a, en un peu plus de trois semaines, offert de très beaux résultats.

 

 

 

Douze siècles d'histoire de la Gravette en photo. La magnifique exposition sur les fouilles de la Gravette se tient à la maison Claude-Augé. Elle se fait le témoin de l'histoire du site de la Gravette, à L'Isle-Jourdain, décrivant une occupation de douze siècles.

 

 

 

Lunel : les fouilles reprennent sur le site d’Ambrussum. Après une longue interruption de sept années, une campagne de fouilles avait été initiée, l'été dernier, sur le site d'Ambrussum à Villetelle. L'occasion pour l'équipe de Maxime Scrinzi, chercheur associé au laboratoire d'archéologie des sociétés méditerranéennes et en charge du chantier, de faire de belles découvertes.

 

 

 

Marseille La carrière antique est occupée, Vinci suspend les destructions. Les manifestants ont investi la carrière de 2600 ans. Vinci contraint d’observer une trêve jusqu’à la réunion le 31 août en préfecture.Le bras de fer se poursuit. Jusqu’aux médias grecs qui s’emparent de l’affaire.

 

 

 

Les objets du prince celte de Lavau au Louvre. Découverte à Troyes, la tombe d’un prince celte a bénéficié des dernières techniques d’analyse 3D. Mais c’est la tête du dieu Achéloos qui fait rêver.

 

 

 

Tous ses chemins gallo-romains le mènent à Rom. Au cœur des reconstitutions historiques gallo-romaines de Rom, ce week-end, s’exprime la passion de l’archéologue Ludovic Malécot.

 

 

 

Normandie. Le site du Rozel continue à délivrer ses secrets. Découvert dans les années 60, ce chantier de fouilles archéologiques du Pou au Rozel, sur la côte ouest du Cotentin (Manche), permet d’en apprendre plus sur la vie des Néandertaliens.

 

 

 

Des fouilles internationales sur le site gallo-romain de Sanxay. Arrivés le 22 juillet à Sanxay (Vienne), la dizaine de bénévoles de Solidarités Jeunesses participent à un chantier international du site gallo-romain jusqu'au 12 août. Ces apprentis archéologues ont alors trois semaines pour aider à la revalorisation des vestiges d'un site datant de 2.000 ans.

 

 

 

U Castellu di Serravalle livre d’autres secrets préhistoriques. Après la preuve de l’existence de la métallurgie du cuivre dans cette zone de montagne, et la découverte de plusieurs habitations et de plus de 40 000 artefacts datant du Néolithique, cette année, les chercheurs ont fait une autre importante découverte qui éclairerait un peu plus l'histoire de ce territoire.

 

 

 

VILLAGES-DU-LAC-DE-PALADRU Un nouveau musée sur la vie du lac. Ce futur bâtiment d’environ 900 m², au design moderne, sera visible de la route, de la plage et de la mairie de Paladru. Il abritera des objets rares, témoins de la vie humaine au Néolithique et de l’époque médiévale avec les cavaliers-paysans de l’an mil.

 

 

 

Algérie

 

 

 

L’antique ville de Sedrata : Vers la délimitation du site. Le site de l’antique ville de Sedrata situé à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de la ville d’Ouargla bénéficiera «prochainement» d’une opération de délimitation, a appris l’APS du directeur de la protection légale des biens culturels et de mise en valeur du patrimoine culturel au ministère de la Culture.

 

 

 

Tissemsilt: découverte archéologique au Fort Taza. Des objets en poterie et en céramique ainsi que des pièces de monnaie ont été découverts par une équipe d'archéologues de l’université d’Alger 2 lors d'une seizième opération de fouille au niveau du site archéologique historique du Fort de Taza, situé dans la commune de Bordj-Emir-Abdelkader.

 

 

 

Angleterre. Mur d'Hadrien : des témoignages inédits de légionnaires. De nouveaux documents vieux de 2000 ans ont été exhumés dans la forteresse romaine de Vindolanda, au nord de l’Angleterre. Un des sites archéologiques les plus exceptionnels d’Europe.

 

 

 

Canada

 

 

 

Des fouilles archéologiques pour préserver l’histoire de la capitale nationale. L'archéologue de la Commission de la capitale nationale (CCN) Ian Badgley dirigera une équipe de chercheurs et de bénévoles à la recherche d'artéfacts autochtones sur les berges de la rivière des Outaouais, témoignant de leur passage dans la région.

 

 

 

Dans la peau d'une archéologue. Le Site du Poste de traite de Chicoutimi est un site important du commerce des fourrures de la Nouvelle-France et de la fondation de Chicoutimi. Si son activité se situe du 17e au 19e siècle, l'endroit a aussi été un lieu de fréquentation amérindien préhistorique.

 

 

 

Une partie de l'histoire de Victoriaville découverte. Grâce aux artefacts préhistoriques découverts l'an dernier dans le cadre du mois de l'archéologie, une partie de la Halte d'Arthabaska est devenue un site archéologique, le premier en région. 

 



 

Encore de belles découvertes. Des milliers d’artéfacts ont été déterrés de l’île Saint-Bernard par l’école de fouilles du département d’archéologie de l’Université de Montréal au cours du mois de juillet.

 

 

 

Crimée. Le squelette d’un nourrisson avec un crâne allongé vieux de 2000 ans découvert. Un squelette de nourrisson vieux de 2000 ans a été découvert dans la partie Est de la péninsule de Crimée, montrant que le garçon avait une déformation crânienne.

 



 

Egypte. Toutankhamon superstar au Caire. Le futur musée consacré à l’Egypte antique ouvrira ses portes au printemps 2018. L’occasion de sortir enfin des réserves une impressionnante collection à destination du grand public et des chercheurs. Visite dans les entrailles d’un chantier pharaonique.

 

 

 

Russie. La momie d’une «princesse polaire» découverte dans le pergélisol de Sibérie. Dans le nord-ouest de la Sibérie, des archéologues ont mis au jour la momie d’une femme exceptionnellement bien conservée, dont l’âge s’élève à près de 900 ans.

 

 

Divers. Comment l'Etat islamique marchande les antiquités. Après le pétrole, le trafic d'antiquités représente la deuxième manne financière pour l'Etat islamique. Le Wall Street Journal a recueilli les témoignages de plusieurs acteurs de ce marché de contrebande. Ils racontent comment l'organisation parvient à faire transiter la marchandise jusqu'en Europe.

 

08082017.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
0 commentaires

sam.

05

août

2017

Revue de presse : 5 août 2017

 

France

 

 

 

Vestiges archéologiques de la Corderie à Marseille : Réunion prévue le 31 août en préfecture. Cette réunion, qui se tient à la demande de Claire Pitollat, députée de la 2ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône, aura pour but d’expliquer le dispositif de conservation élaboré par le service régional de l’archéologie de la DRAC et de permettre le démarrage des travaux en toute connaissance de cause.

 

 

 

Saint-Satur. Des fouilles archéologiques autour d'une épave de bateau. Déjà sondée il y a deux ans, l'épave d'un bateau retrouvée dans le lit de la Loire, à Saint-Thibault, est à nouveau le théâtre de fouilles archéologiques. Ces dernières devraient permettre de faire de nombreuses découvertes.

 

 

 

Algérie. Béjaïa Portes-ouvertes sur le château de l’antique Petra. Sur les traces de Firmus Soutenue par le mouvement associatif local, et la direction de la culture de Béjaïa, cette initiative vise la sensibilisation des citoyens et responsables sur l’importance de ce site, ainsi que sa mise en valeur, à travers les différents supports et canaux de communication.

 

 

 

Belgique. Le site prévu pour la construction du parking du Grognon, à Namur, a été fouillé pendant cinq mois. Ces fouilles préalables viennent de se terminer et les résultats sont très satisfaisants.

 

 

 

Egypte. La science à l'assaut des mystères de l'Égypte antique. Pour percer tous les secrets des pyramides et de la civilisation égyptienne, les savants emploient tout un arsenal de nouvelles technologies comme la thermographie infrarouge et la simulation 3D. Certains affirment que ces moyens techniques ne doivent pas se substituer aux archéologues.

 

 

 

Maroc. Le Maroc veut classer Jebel Irhoud parmi les sites archéologiques et historiques mondiaux. Le Maroc travaille actuellement pour classer Jebel Irhoud (centre du Maroc), endroit où ont été découverts des Homo sapiens primitifs datant d’environ 300.000 ans, parmi les sites archéologiques et historiques mondiaux, a annoncé vendredi le ministre marocain de la Culture et de la Communication, Mohamed Laâraj.

 

 

 

05082017.pdf
Document Adobe Acrobat 265.1 KB
0 commentaires

ven.

04

août

2017

Revue de presse : 4 août 2017

 

France

 

 

 

AUTUN - patrimoine Ils sont fous ces Romains ! Depuis 2010, la Légion VIII Augusta, association autunoise, propose durant un week-end d’août des animations ludiques et culturelles en faisant un saut dans le passé de la ville d’Autun.

 

 

 

Vestiges moyenâgeux au Castelbielh. Sous la conduite de Catherine Viers, archéologue et architecte, une équipe d'archéologues expérimentés de l'Inrap) est sur le terrain depuis début juillet pour une campagne de cinq semaines.

 

 

 

L'épave de la Tremblade en Charente-Maritime pourrait dater du 18ème siècle. Découverte sur la plage de l'Embellie à la Tremblade, cette épave est étudiée par les archéologues depuis quelques jours, ensuite elle sera détruite.

 

 

La fascinante civilisation des Etrusques au Musée de Meymac en Corrèze. L'occasion unique de voir en région des pièces rares d'une grande valeur historique, habituellement exposées dans deux prestigieux musées italiens ainsi qu'au Louvre.

 

 

Arménie. Découverte de plusieurs jarres funéraires sur le site de Tigranakert (Artsakh) datant du IIe et IIIe siècle. Dans ces jarres, outre les ossements des défunts furent trouvés des pointes de flèches, des bijoux dont certains en or et divers objets de vaisselle. Selon les archéologues arméniens de telles cérémonies d’enterrements -dans les jarres- était courant dans la région de la rivière Kour.

 

 

 

Belgique. Résultats satisfaisants pour les fouilles archéologiques du Grognon. Le site prévu pour la construction du parking du Grognon, à Namur, a été fouillé pendant cinq mois. Ces fouilles préalables viennent de se terminer et les résultats sont très satisfaisants, indique vendredi Raphael Van Mechelen, archéologue sur le site.

 

 

 

Grèce. L’archéologue met au jour des trésors antiques d’une villa grecque. Cela fait 40 ans qu’il étudie les vestiges du même site d’une île grecque, qu’il a rejointe hier. Arthur Muller, archéologue à l’Université Lille 3 a emmené d’autres universitaires et des étudiants pour les initier aux mystères de Thasos, splendeur de l’Antiquité dont la vie s’est subitement arrêtée en 619, pour trois siècles.

 

 

 

Canada. Lumières sous la ville : Un patrimoine archéologique vivant. Pour le 375e anniversaire de la métropole, le Château Ramezay — Musée et site historique de Montréal, présente l’exposition « Lumières sous la ville : Un patrimoine archéologique vivant ». L’exposition met en vedette l’archéologie montréalaise en proposant une sélection d’artefacts qui illustre la vie de ceux et celles qui ont vécu sur cette île, des Amérindiens de la préhistoire aux Montréalais de l’ère industrielle.

 

 

 

USA. Bataille juridique autour d'une antiquité libanaise à la provenance douteuse. Un couple de collectionneurs américains conteste la saisie d'une sculpture de tête de taureau datant du 4e siècle avant notre ère et exposée au Metropolitan Museum de New York. Les autorités soupçonnent qu'elle pourrait avoir été volée durant la guerre civile au Liban.

 

 

 

04082017.pdf
Document Adobe Acrobat 959.6 KB
0 commentaires

jeu.

03

août

2017

Revue de presse : 3 août 3017

 

France

 

 

 

Cormery : des fouilles archéologiques autour de l'abbaye pour en connaître les secrets. Un étudiant en archéologie aidé par cinq amis a entrepris des fouilles autour de l'abbaye de Cormery depuis le 24 juillet. Objectif : mieux connaître l'histoire de ce monument construit en 791.

 

 

 

Sous la terre, les mystères de l'abbaye de Grandmont. Une nouvelle campagne de fouilles se déroule cet été 2017 sur le site de l'ancienne abbaye de Grandmont, dans les monts d'Ambazac.  Créé au XIe siècle cet ordre religieux important, aujourd'hui disparu, avait au moyen-âge, plus d'une centaine d'abbayes qui dépendaient de ses préceptes

 

 

Marseille : la crainte d'un carnage archéologique mobilise à la Corderie. La découverte de vestiges grecs vieux de 2.500 ans sur le site d'un projet d'urbanisme près du Vieux port de Marseille est au cœur d'une bataille depuis plusieurs mois. Ce mercredi, une pelleteuse est venue commencer à détruire certains vestiges…

 

 

 

Une "petite Pompéi" découverte au bord du Rhône. Des fouilles archéologiques à Sainte-Colombe (Rhône) ont dévoilé un "site exceptionnel" : un faubourg entier de la Vienne romaine, avec plusieurs maisons et très bien conservé.

 

 

Sanxay n'a pas encore livré tous ses secrets. Une campagne de fouilles se poursuit jusqu’au 12 août pour tenter de mieux comprendre le destin de cette ville gallo-romaine unique à bien des égards.

 

 

 

Porte d’Armentières. A ouvrir avec précaution à Verneuil dans l’Eure. Deux archéologues de la Mission archéologique départementale de l’Eure (Made), Karine Duval et Gilles Deshayes, se sont livrés durant deux jours, les 19 et 20 juillet, à un scrupuleux travail de fouilles au pied de l’ancienne porte d’Armentières, l’une des portes médiévales de la ville de Verneuil.

 

 

 

Le site de Vix en pleine effervescence. Vendredi 4 Août les fouilles de Vix se dévoilent au public. Bruno Chaume, Responsable du programme « Vix et son environnement », Thomas Pertlwieser et Otto Urban, deux archéologues de l’université de Vienne, commenteront l’avancée des travaux.

 

 

 

Algérie. Un site archéologique menacé de disparition à Ouargla. Les opérations d'extension en cours, au détriment de ce repère historique, sont allées au-delà de la zone protégée pour altérer indifféremment les importantes caractéristiques archéologiques et historiques du site.

 

 

 

Allemagne. Les plus anciennes perles en ivoire de mammouth fabriquées par Homo sapiens. C’est encore la grotte de Hohle Fels qui délivre une superbe preuve du savoir-faire des hommes du Paléolithique. Le professeur Nicholas Conard a exhumé des perles façonnées dans de l’ivoire de mammouth.

 

 

 

Grèce. Une analyse ADN révèle l’origine des Minoens et des Mycéniens. Une analyse d’ADN a révélé que les anciens Minoens et Mycéniens sont génétiquement similaires et qu’ils descendent des premiers agriculteurs néolithiques.

 

 

 

Sénégal. Musée des civilisations noires : L'Égypte va offrir au Sénégal des pièces d'antiquité. Lors de la célébration de la fête nationale d'Egypte, l'ambassadeur au Sénégal a annoncé que son pays va offrir au Sénégal de pièces d'antiquité représentatives des liens historiques entre la civilisation égyptienne et l'Afrique. Ces pièces venant du Musée du Caire seront exposées au Musée des Civilisations noires de Dakar.

 

 

 

Syrie. Musée national  de Damas  : Les trésors sauvés de Palmyre bientôt présentés. Le Musée national de Damas, fermé pendant plusieurs années à cause de la guerre en Syrie, s'apprête à rouvrir ses portes à tous les passionnés d'histoire et de culture, selon les responsables de cet établissement.

 

 

 

Divers. Les humains modifient les forêts tropicales depuis 45 000 ans. La première analyse de l’impact global des humains sur les forêts tropicales dans le passé montre que les humains ont modifié ces environnements pendant au moins 45 000 ans. Cela contredit la vision que les forêts tropicales étaient des environnements vierges avant l’agriculture et l’industrialisation modernes.

 

 

 

03082017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
0 commentaires

mer.

02

août

2017

Revue de presse : 2 août 2017

 

France

 

 

 

Les archéologues revendiquent un droit de fouiller à Bure. Une campagne de diagnostics archéologiques menée en 2016 sur le site de Bure (Meuse) a permis d’identifier l’existence d’un camp néolithique exceptionnel. Les archéologues voudraient le fouiller entièrement, ce que refuse l’administration.

 

 

 

Marseille : la pelleteuse du promoteur attaque le site antique de la corderie en voie d'être classé. Les travaux du promoteur en vue de construire un immeuble sur le site de Corderie à Marseille  ont débuté ce matin. Un site antique qui doit être en partie classé par la Ministre de la Culture. Sur place, les riverains parlent de désastre.

 

 

 

Immersion au cœur des fouilles de Montrozier. Après quelques campagnes dans les années 1980, les recherches ont repris depuis 2012. De fin juin à fin juillet, dix personnes travaillent quotidiennement sur le site - qui s’étend sur une période de 11 500 ans à 2 300 ans avant J.-C.

 

 

 

200 sépultures mises au jour à l’aître Saint-Maclou de Rouen. Les fouilles à l’aître Saint-Maclou s’achèvent vendredi. Et les résultatst ont dépassé les attentes. Il y a encore plusieurs milliers de personnes enterrées dans l’aître Saint-Maclou.

 

 

 

Algérie. Portes-ouvertes sur un site archéologique. Sous le thème «Pédagogie et initiation à l’archéologie à travers les découvertes in situ», la direction de la culture de Béjaïa, de concert avec l’institut d’archéologie de l’université Alger2, organise, aujourd’hui mercredi, une journée portes-ouvertes sur le site archéologique de Mlakou (dit Petra), dans la commune de Seddouk.

 

 

 

Canada

 

 

 

Mois de l'archéo: Longueuil invite la population à redécouvrir son histoire. Le mois de l'archéologie démarre sur les chapeaux de roues à Longueuil avec plusieurs activités proposées aux citoyens, dont la journée de festivités pour les familles La vie autour du ruisseau Saint-Antoine, le 12 août, au parc archéologique de la Baronnie.

 

 

 

Rencontre archéologique dans les Hautes-Laurentides. Des archéologues déjeunent dans un chalet loué aux abords du grand lac Nominingue. Ils ne savent pas ce qu’ils vont trouver aujourd’hui, mais ils savent que des groupes humains habitent la région depuis au moins 5000 ans

 

 

 

Kenya. Découverte de squelettes de sang chinois. Une équipe composée d'archéologues venant de Chine, des Etats-Unis et du Kenya vient d'annoncer l'excavation de trois squelettes humains au sang chinois. Les restes osseux ont montré des dents exclusives des Asiatiques de l'Est et l'un des squelettes pourrait bien être de la même période où l'amiral chinois Zheng He a visité l'Afrique de l'Est au XVème siècle.

 

02082017.pdf
Document Adobe Acrobat 909.1 KB
0 commentaires

mar.

01

août

2017

Revue de presse : 1er août 2017

 

France. Marseille : tout savoir sur le site archéologique de la Corderie et sa polémique. La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a finalement clos mercredi 26 juillet des semaines de débats sur la conservation entière ou partielle du site avec un réel compromis qui permet de préserver l'essentiel des vestiges sans empêcher la construction.

 

 

Plérin. Des fouilles archéologiques sur le site du centre Hélio-Marin. À l’emplacement du vieux mur de clôture qui s’est effondré sur la plage en 2009, les archéologues ont découvert les fondations d’un bâtiment gallo-romain de 70 mètres carrés.

 

 

 

Si les squelettes de l'aître Saint-Maclou pouvaient parler. Des fouilles approfondies ont été autorisées cet été, dans l'aître Saint-Maclou de Rouen, avant la restauration du lieu. Les archéologues cherchent à savoir si le cimetière était utilisé pour les victimes de la peste noire au Moyen-Âge.

 

 

Une "petite Pompéi" découverte au bord du Rhône. C'est un faubourg entier datant de l'époque romaine, avec de luxueuses demeures et de vastes espaces publics très bien conservés, qui a été découvert à Sainte-Colombe , en face de Vienne. Un "site exceptionnel", "une petite Pompéi viennoise".

 

 

Une mosaïque gallo-romaine du dieu Océan bientôt de retour à Vienne. La ville de Vienne (Isère) a fait jouer son droit de préemption, lors d’une vente aux enchères pour acquérir une mosaïque gallo-romaine du dieu Océan, d’origine viennoise, dont la trace était perdue depuis 1974.

 

 

 

Cambodge. Une statue découverte sur le site archéologique d'Angkor. Haute de près de deux mètres, cette statue représenterait un gardien de l'hôpital de cette ville, merveille de l'architecture khmère du XIIe siècle, plus connue pour ses plus de cent temples ayant survécu au temps. La statue daterait du XIIème ou du XIIIème siècle.

 

 

 

Guadeloupe. Des fouilles pour percer les mystères d'une goélette du XIXe siècle. Une nouvelle phase de fouilles pour percer les mystères de l'Anémone, une goélette de la marine royale coulée au XIXe siècle lors d'un cyclone dans la rade de Terre de Haut, aux Saintes, vient de s'achever.

 

01082017.pdf
Document Adobe Acrobat 557.0 KB
0 commentaires

lun.

31

juil.

2017

Revue de presse : 30-31 juillet 2017

 

France. Noisy-le-Roi : l’archéologue découvre une « grotte » de la Renaissance. Bruno Bentz a mis au jour le pavillon de jardin de l’ancien château de Noisy, construit vers 1590.

 

 

 

Algérie.

 

 

 

Ouargla: L'antique ville de Sedrata menacée par des extensions dans ses alentours. Les opérations d’extensions en cours, au détriment de ce repère historique, sont allées au-delà de la zone protégée pour altérer indifféremment les importantes caractéristiques archéologiques et historiques du site

 

 

 

Arrestation de 40 personnes et saisie de 331 pièces archéologique en 6 mois. Au moins 40 individus ont été arrêtés et plus de 330 pièces archéologiques de différentes époques historiques ont été saisies, par les unités de la Gendarmerie National durant le 1er semestre de l’année 2017.

 

 

 

Egypte. Des statues géantes de 5 m découvertes sur un site « mythologique » englouti près de la côte. L’océan dévoile ses secrets dans une incroyable séquence de grandes découvertes. Une de ces découvertes récentes est celle de trois statues géantes, mettant en lumière l’ancienne cité d’Héracléion qui était autrefois considérée comme « un mythe ».

 

 

 

 

 

Maroc. Le roi décore les chercheurs derrière la découverte du premier Homo sapiens au Maroc. Mohammed VI a décoré, dimanche lors d'une réception organisée au Palais Marchane à Tanger, l'anthropologue Abdelouahed Ben-Ncer, du Wissam "Al Kafaa Al Fikriya" pour son travail en tant qu'un des superviseurs de l’équipe de recherche internationale ayant découvert des ossements d'Homo sapiens datant de 300.000 ans à Jbel Irhoud

 

31072017.pdf
Document Adobe Acrobat 410.0 KB
0 commentaires

Prochainement

 

 

 

Cinarchéo vendredi 1er décembre

Voir le programme ici

 

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org