France
Fouille du « Quartier des artisans » à Gergovie. En collaboration avec la Maison des sciences humaines de Clermont-Ferrand, l'Inrap réexamine le secteur dit « Quartier des artisans » de l'oppidum de Gergovie, un secteur-clé qui a fait l’objet de plusieurs dégagements depuis 1861. Yann Deberge, archéologue Inrap, décrit cette opération mêlant interventions de terrain et étude documentaire.
Statue gauloise retrouvée sur un chantier à Reims : "une découverte très intéressante". Après la découverte d'une statue gauloise datée du 1er siècle avant Jésus-Christ sur le chantier du musée des Beaux-Arts de Reims, la cheffe du service archéologie du Grand Reims salue sur la radio ICI Champagne-Ardenne une trouvaille "intéressante, scientifiquement parlant"
Fouilles archéologiques à Blois : sarcophages mérovingiens et peintures murales médiévales. C'est un des édifices majeurs de la ville de Blois : l'Hôtel Dieu, sur les bords de Loire. Il est actuellement fouillé par les archéologues de l'INRAP. Ces fouilles ont permis dans ce spectaculaire de révéler un passé médiéval, voire antique.
BLOIS : L'ancien hôtel Dieu aura bientôt révélé tous ses secrets. C'est ce que tente de savoir l'INRAP qui fouille actuellement 6500 m2 de terre. Il s'agit de mieux comprendre l'histoire de ce lieu aux racines médiévales et ses différentes transformations au fil du temps.
Dix ans après la découverte de sa tombe, le « prince de Lavau » pourrait finalement être un roi. Si l’analyse de son ADN n’a permis d’établir aucun lien biologique avec la princesse de Vix, dont il aurait pu être un proche successeur, les archéologues pensent avoir sous-estimé le statut de ce noble du Ve siècle avant notre ère.
Israël. Découverte d'un rare sarcophage romain représentant un concours de boisson entre Hercule et Dionysos. Importante découverte archéologique à Césarée, où un spectaculaire et rare sarcophage romain, datant du IIIe siècle. Il s’agit de la première découverte de ce type dans le pays
Péro. Le gouvernement revient sur sa décision de réduire la célèbre réserve Nazca. Le gouvernement péruvien a annulé dimanche son plan controversé de réduire de 40% la réserve qui abrite les célèbres géoglyphes de Nazca, vieux de 2 000 ans, après avoir affirmé que la zone ne contenait aucun patrimoine archéologique.
Écrire commentaire