ven.

18

mars

2016

Jeudi 17 mars

Défilé de mode romaine

La séance de l'après midi est consacrée à l'antiquité, et c'est l'occasion de découvrir les costumes et coiffures gallo-romains. C'est un projet réalisé avec le Musée Archéologique de L'Oise, qui est aussi partenaire du festival. Les élèves de la section coiffure du lycée de L'Acheuléen ont travaillé depuis septembre sur les coiffures antiques et adaptent les techniques de l'antiquité romaine aux coiffures d'aujourd'hui.

Pour elles, c'était aussi une répétition car elles présenteront leur projet et les coiffures samedi 19 mars à l'occasion des journées portes ouvertes du lycée.

Dès 9h les élèves du collège Jolliot Curie de Longueau et les élèves de l'Acheuléen arrivent au Gaumont pour l'installation du matériel ; les collégiens se costument avec des tenues gallo-romaines prêtées par le Musée archéologique de l'Oise.

 

Tout le monde est costumé, les artistes coiffeuses peuvent commencer.


Lire la suite 0 commentaires

jeu.

17

mars

2016

Mercredi 16 mars

Le festival a bien démarré.

Il y avait de nombreux spectateurs dans la salle 2 du Gaumont et une classe du lycée Branly pour la séance de l'après midi.

La réalisatrice Marie-Anne Sorba présente son film "L'énigme du grand menhir"

Lire la suite 0 commentaires

mer.

16

mars

2016

Soirée d'ouverture du festival

Le 13è Festival du film d'archéologie d'Amiens a commencé hier soir avec la projection du film "de Sophie cattoire "La naissance de la préhistoire" dans la grande salle du cinéma Gaumont.

La soirée d'ouverture a commencé par un préambule humoristique : "Les archéologues - les clichés de l'histoire au cinéma" de Fabien Campaner.

Indiana Jones et le crâne de cristal, la momie et le pharaon étaient au rendez-vous pour accueillir les spectateurs.

Alain Weislo-Indiana Jones, accueille le réalisateur Fabien Campaner et Lucie Card

Lire la suite 0 commentaires

Lundi 14 Mars à 18h30 c'était l'inauguration des expositions qui accompagnent le 13è Festival du film d'archéologie d'Amiens. ; l'occasion de découvrir un homme de Néandertal plus vrai que nature réalisé par Elisabeth Daynes. (voir ici)

L'exposition Face à face avec nos ancêtres a été filmée par FR3 Picardie et les images seront diffusées au journal du mardi 15 mars à midi, et au soir. (visible ensuite en replay)

Pour ménager le suspense, les sculptures ont été dévoilées au dernier moment et commentées par Jean-Pierre Fagnart.

La soirée s'est terminée par un cocktail.

Les photos de cette première journée

Le festival commencera mardi 15 à 19h30 avec la projection du film de Sophie Cattoire "La Naissance de la préhistoire" et un préambule plein de surprises.....

Reportage de Jean-Paul Delance pour FR3 Picardie

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org