France
Site archéologique gallo-romain d'Ambrussum. Ambrussum est un site majeur pour la recherche archéologique, témoin de la romanisation précoce de la Gaule narbonnaise. C'est en effet, la seule étape connue à ce jour sur la Via Domitia qui n'ait pas été réoccupée après l'époque romaine.
Découvertes archéologiques à l’église Saint-Pierre-du-Châtel à Rouen. Les archéologues ont mis au jour des maçonneries appartenant à un état antérieur de l’édifice en élévation ainsi que d’autres structures liées à un bâtiment édifié entre la fin du XIIe siècle et le XVe siècle. La fouille révèle également la présence de plusieurs sépultures en place et de très nombreux ossements isolés.
Comment des archéologues de l’Allier tentent de concilier archéologie et handicap. "L'archéologie en boites" est une première en France. Cette initiative est née dans l'Allier. Il s'agit de six mallettes qui permettent à des personnes en situation de handicap ou qui ne peuvent pas se déplacer de découvrir l'archéologie, ses métiers et des chantiers de fouilles.
Chine. Attribution d’anciens restes humains à une espèce unique : Homo juluensis. Des scientifique chinois ont découvert, en 1933, un crâne humain dans la région de Heilongjiang, à Harbin. Ce fossile dont les caractéristiques sont différentes d’Homo sapiens, a été longtemps sans « espèce connue » a été surnommé « Homme dragon » puis Homo Longi, avant d’être rapproché des dénisoviens.
Danemark. Une épée de 2500 ans à la forme très particulière mise au jour. Un habitant de Copenhague découvre une épée en forme de S vieille de 2500 ans dans une tourbière. L'épée et d'autres artefacts, comme des haches en bronze et un collier rare, suggèrent des rituels sacrificiels. Cette découverte pourrait illustrer la transition de l'Âge du Bronze à l'Âge du Fer en Europe.
Grèce. Une statue découverte lors de travaux dans le quartier de l’acropole d’Athènes. Le vestige de marbre blanc a été découvert en pleine installation du réseau de gaz naturel. La statue demeurait « à l’intérieur d’une structure construite en briques rectangulaires » faisant partie « des villas construites par des riches bourgeois de l’époque », selon les archéologues.
Israël. Les premiers signes de fabrication d’armes en série il y a 7 000 ans. Récemment, des fouilles en Israël, sur les sites d’En Esur et d’‘En Zippori, ont mis au jour des projectiles en pierre taillée datant de plus de 7 000 ans. Ces artefacts démontrent une organisation sophistiquée et la présence de techniques de production standardisées, préfigurant les premières « industries de guerre
Luxembourg. Un pont médiéval et deux tours de défense mis au jour. Des fortifications médiévales ont pu être mises à jour entre le nouveau bâtiment en forme de U qui abrite l'auberge de jeunesse et le donjon situé sur l'éperon rocheux surplombant la vallée de l'Eisch. Un pont en grande partie conservé menant au château central, deux tours de défense, un mur de défense et un profond fossé sont visibles.
Ukraine. Les archéologues tentent de résoudre un "cold case" vieux de 5 000 ans. Autrefois, Kosenivka abritait plusieurs habitations. C'est dans les ruines de l'une d'entre elles que les spécialistes ont identifié 50 fragments osseux humains, appartenant à au moins sept individus, des enfants, des hommes et une femme adultes. Quatre présentaient des traces de brûlures importantes.