France
Un atelier de tuilier antique à Aleria. Au cœur de la plaine orientale de la Corse, l'Inrap fouille depuis le mois de juillet une surface cumulée de près de 3000 m². La fouille a révélé la présence d'un atelier de tuilier du Ier s. qui succède à une occupation du premier âge du Fer matérialisée par plusieurs dizaines de structures en creux et des aménagements empierrés.
Un éclairage inédit sur la ville antique de Limoges. Des archéologues de l’Inrap interviennent rue du Pont Saint-Martial, impasse des Teinturiers et place Blanqui. La rue du Pont Saint-Martial qui reprend sur près de 275 m le tracé du cardo maximus d’Augustoritum (Limoges) et comprend la présence d’un aqueduc, offre une rare fenêtre d'étude de l'évolution de ce quartier urbanisé depuis l’Antiquité et constitué de terrasses aménagées vers la Vienne.
Passionnés d'archéologie sous-marine, ils découvrent des trésors au fond de la baie de Villefranche-sur-Mer. Halte prisée des navigateurs depuis l'Antiquité, la baie de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes) abrite en son fond de nombreux trésors. Vaisselle, lampes à huile, pichets... Les plongeurs du club Anao remontent à la surface de nombreux témoignages du passé, destinés à être montrés au public.
Angleterre. La découverte d'une fosse funéraire contenant 123 corps stupéfie les archéologues. Les scientifiques estiment qu'ils datent du début du XIIe siècle. Les zones autour de la cathédrale de Leicester abritaient déjà tout un tas de squelettes mis au jour par des fouilles précédentes. Certains remontaient au XIe siècle, et les inhumations s'arrêtaient au XIXe.
Egypte. Il y a plus de 2000 ans, les Égyptiens s’adonnaient à un rituel hallucinogène avec un vase représentant un dieu nain. Des archéologues ont découvert des traces de psychotropes dans un vase égyptien vieux de 2200 ans, représentant le dieu nain Bes. Les analyses révèlent une concoction hallucinogène composée de plantes psychotropes et d'ingrédients comme le sésame et le raisin, imitant l'apparence du sang. Cette boisson servait potentiellement à des rituels liés au mythe de Bes et Hathor ou à des prières pour la protection des femmes enceintes.
Italie
Les carabiniers du TPC saisissent de nombreuses pièces archéologiques étrusques bien conservées. Une enquête complexe et articulée a été présentée aujourd'hui à Rome, menée par les carabiniers du Nucleo Tutela Patrimonio Culturale (Unité de protection du patrimoine culturel), au cours de laquelle de nombreuses pièces archéologiques de la période étrusque ont été saisies en parfait état.
Vases archéologiques et pièces de monnaie restitués à un musée italien grâce à Eurojust. Les autorités italiennes ont pu récupérer plus de 2.500 pièces de monnaie, vases et petites sculptures antiques précieuses qui avaient été excavées illégalement puis vendues en Suisse.
L'archéologue italien de 2024 est une femme, indépendante et hautement qualifiée. Selon les données d'une enquête menée par la Confédération italienne des archéologues, l'archéologue italien de 2024 est une femme, âgée d'environ 42 ans, indépendante et hautement qualifiée, qui gagne entre 25 et 30 000 euros par an.
Turquie. Le déchiffrement d'une inscription millénaire met en lumière le "culte de la mère" chez les Phrygiens. La façade de l'imposante structure d'Arslan Kaya, ornée d'images de lions et de sphinx, présente une niche abritant une figure, dont l'identité semble avoir été confirmée grâce au déchiffrement d'une inscription ancienne. Il s'agirait d'une déesse centrale chez les Phrygiens.
Ukraine. Trypillia, le plus vieux site urbain d’Europe. Au-delà d’une simple sédentarité, Trypillia serait la première ville d'Europe. L’histoire de la région est divisée en trois périodes. De 4800 avant notre ère jusqu’à environ 4 200 avant notre ère, la société néolithique ne s’organisait qu’en petits peuplements, des villages qui ne dépassaient pas vingt hectares
Divers. Comment le cri ancestral des sifflets de la mort aztèques manipule et bouleverse le cerveau humain. Le sifflet de la mort est un artefact en forme de crâne humain, conçu pour produire un cri perçant. Les récentes études scientifiques révèlent que ces instruments, utilisés entre 1250 et 1521, avaient un impact psychologique et neurologique profond sur les auditeurs, amplifiant l'angoisse et la confusion. Entre rituels sacrés et batailles, ces objets continuent de livrer leurs secrets.