Revue de presse 25-30 septembre 2024

 

France

 

Des squelettes et des sarcophages découverts dans une cave au sud de Paris. Après une longue fouille par une équipe d’archéologues, plus de 37 squelettes médiévaux et 10 sarcophages antiques ont été retrouvés. Une trouvaille qui pourrait enrichir notre connaissance des us et coutumes des populations franciliennes de l’époque.

 

Nouvelles données archéologiques sur l’ermitage de la Cordelle à Vézelay (Yonne). Les investigations permettent de retracer la riche histoire de cette première implantation franciscaine du royaume de France (contemporaine de Saint François) située sur le flanc nord la colline de Vézelay. 

 

Algérie. Découverte de nouveaux vestiges et pièces archéologiques sur le site Mers Eddadjadj. Parmi les plus importantes découvertes une grande habitation, une cour et un puits de cinq m de profondeur, remontant probablement aux VIIe et IXe siècles. A cela s’ajoutent des pièces en céramique, des ustensiles de cuisine en fer et en poterie et des anneaux de fer utilisés pour frapper aux portes, entre autres.

 

Arménie. La citadelle princière de Kapan d’où la ville du Syunik était gouvernée a été découverte. Kapan était la capitale historique du royaume de Syunik, au sud de l’Arménie, appelé également Zangezour. Les études sont toujours en cours, mais les résultats de la première phase suggèrent que le bâtiment construit aux IXe-Xe siècles est le palais royal du royaume de Kapan.

 

Chine. Le plus vieux fromage du monde retrouvé étalé sur des momies vieilles de 3 600 ans. Des momies âgées de 3 600 ans ont été retrouvées recouvertes d’une mystérieuse substance blanche qui s’est avérée être le plus ancien fromage connu au monde. Cette découverte, révélée par des analyses ADN, nous plonge dans le passé alimentaire de nos ancêtres et pose des questions fascinantes sur leurs pratiques culturelles.

 

Danemark. 50 squelettes vikings «entièrement préservés » découverts. Les squelettes, découverts près d'Odense, sont restés intacts grâce au niveau élevé de l'eau et aux conditions favorables du sol qui les ont empêchés de se décomposer. Des objets tels que des couteaux, des perles de verre et des broches datant de 850 à 970 ont également été découverts.

 

Dubai. Quand l’intelligence artificielle dévoile des trésors archéologiques enfouis sous les déserts. En combinant l'imagerie satellitaire avec l’intelligence artificielle, une équipe de chercheurs dirigée par l’Université Khalifa à Abu Dhabi a trouvé une méthode innovante pour localiser des vestiges enfouis sous les dunes. Cette technologie ouvre la voie à une nouvelle ère d’explorations archéologiques plus rapides et plus précises dans les environnements arides.

 

Etats-Unis. Maxville, ville fantôme de bûcherons afro-américains, révélée par l'archéologie et la mémoire des descendants. Maxville est devenue l’objet d’un projet archéologique majeur qui vise à mettre en lumière l’histoire oubliée des communautés noires qui y ont vécu. Bien que la ville ait été fondée au début du 20ᵉ siècle, son histoire complexe, marquée par la ségrégation raciale et la coexistence dans des conditions difficiles, est restée en grande partie dans l'ombre.

 

Italie. Fregellae, la ville rasée par Rome après une rébellion avortée, révélée par des fouilles. En 125 av. n.è., la ville de Fregellae, située à environ 100 km au sud-est de Rome, fut détruite par les armées romaines après une rébellion dont les causes précises demeurent encore floues. Plus de 2 000 ans plus tard, des fouilles archéologiques révèlent de nouvelles informations sur cette tragédie antique, tout en offrant une fenêtre fascinante sur la vie quotidienne de cette époque.

 

Maroc. Découverte d’un complexe agricole vieux de 5 000 ans, l’un des plus anciens et des plus vastes d’Afrique. L’identification à Oued Beht d’un site préhistorique de production de céréales et de céramiques bouscule les connaissances sur le degré de complexité du Nord-Ouest africain à la fin du néolithique et sur ses interactions avec la péninsule Ibérique.

 

 

Pérou. Découverte des restes de mastodontes de plus de 11.000 ans. Des archéologues examinent les restes fossiles de trois mastodontes, dans la région andine centrale de Junin, au Pérou, qui dateraient de plus de 11 000 ans. La découverte a eu lieu il y a quelques semaines dans une zone sauvage du district de Chambara, à Junin, à quelque 290 kilomètres à l'est de la capitale Lima. Les fouilles avaient débuté en 2019.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 22-24 septembre 2024

 

France

 

Les Magdaléniens reviennent au musée de préhistoire de Solutré. Entre 2015 et 2016, l’Inrap a fouillé au cœur du village de Solutré une occupation de chasseurs du Magdalénien. Les dizaines de milliers de restes (ossements, outils en silex, objets en os, bois de renne et ivoire) ont fait l’objet d’études spécialisées et rejoignent le Musée de préhistoire de Solutré.

 


 

Des fouilles archéologiques dans un lycée révèlent un couvent du XVIIe et une maison de l'Antiquité. Les fouilles archéologiques préventives du lycée Clément Marot de Cahors ont révélé quelques surprises. Une maison datant du premier siècle et un couvent du XVIIe siècle ainsi que de nombreux objets de l'Antiquité ont été mis au jour.

 

Afrique du Sud. Les génomes humains les plus anciens jamais découverts enfin décodés. Une équipe de recherche internationale a récemment accompli un exploit en reconstruisant les plus anciens génomes humains jamais découverts en Afrique du Sud. Ces génomes, datant d’environ 10 000 ans, offrent des informations inédites sur l’évolution humaine et les migrations de nos ancêtres. Pour y parvenir, les scientifiques ont eu recours à des techniques de reconstruction génomique avancées.

 

Allemagne. Des pointes de flèche de l'âge du bronze lèvent le voile sur le "plus ancien champs de bataille connu d'Europe". Il y a plus de trois millénaires, à environ 130 kilomètres au nord de l'actuelle Berlin, deux armées anciennes s'affrontaient dans l'Europe préhistorique. La récente analyse des restes de flèches retrouvées sur ce champ de bataille fournit des preuves que le conflit était interrégional.

 

Angleterre. Un nouveau trésor impérial à Carlisle : une troisième tête romaine exhumée. Les fouilles archéologiques ont révélé un complexe romain monumental près du fort d'Uxelodunum. La découverte d'une tête sculptée, probablement de l'impératrice Julia Domna, suggère un rôle funéraire ou commémoratif pour cette zone.

 

Disparu en 1834, le sarcophage d’une princesse héracléopolitaine réapparaîtra à la Frieze Masters de Londres. L’artefact remontant à Héracléopolis Magna, répertorié pour la première fois en 1832 avant de se volatiliser dans la nature, sera présenté par la galerie David Aaron Ltd du 9 au 13 octobre prochains.

 

Canada. Des mammouths vivaient sur l’île Vancouver il y a 45 000 ans. Une candidate au doctorat en archéologie de l’Université Simon-Fraser a découvert que les mammouths qui ont vécu sur l’île de Vancouver sont plus vieux que l'on croyait.

 

Chine. Découverte du plus grand dragon en jade de la culture Hongshan dans le nord de la Chine. Des archéologues chinois ont mis au jour le plus grand dragon en jade jamais découvert issu de la culture Hongshan, partie importante de l'ère néolithique, sur un site de tombes en pierre à Chifeng, ville de la région autonome de Mongolie intérieure.

 

Gabon. Lastourville : découverte de traces de chasseurs-cueilleurs vieilles de 25 000 ans. Enfouie sous la canopée, la grotte de Youmbidi a fait l’objet de fouilles archéologiques récemment. Des archéologues gabonais et français ont durant étudié les lieux qui ont été découverts en 2016 par Richard OslislyAinsi, les chercheurs ont trouvé des traces de chasseurs cueilleurs de plus de 25 000 ans.

 

Pérou. Dans le désert de Nazca, l’IA a permis de découvrir 300 nouveaux géoglyphes en six mois, soit presque autant qu’en un siècle. Grâce à l’aide de l’IA, 300 nouveaux géoglyphes ont été identifiés en six mois seulement par une équipe de scientifiques japonais. Les lignes, et les motifs représentés, sont souvent en partie enfouis dans la poussière et les cailloux.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 19-21 septembre 2024

 

France

 

Découverte d'une structure circulaire datant de 3 000 ans près de Dijon. Un chantier de recherches archéologiques préventives non loin de Dijon permettait il y a quelques mois de retrouver des structures vieilles de plus de 3 000 ans. Certaines découvertes, étonnantes, éclairent les chercheurs sur la vie sur place durant le Néolithique. 

 

À Tréméven, la longue histoire d’un domaine rural (Côtes-d'Armor). Les fouilles de l'Inrap visent à restituer l’histoire d’un domaine rural dont l’occupation s’est pérennisée pendant près de 2000 ans, depuis la création d’un établissement agricole durant le second âge du Fer jusqu’à l’abandon, au XVIe siècle, d’un château de la haute noblesse bretonne : les Coëtmen.

 

Toulouse : d’importants vestiges archéologiques antiques et médiévaux mis au jour sous le centre-ville. Les fouilles préventives actuellement réalisées par une équipe de l’Inrap dans le quartier Saint-Étienne, à Toulouse, révèlent l’intense activité qui régnait à l’époque romaine et médiévale dans ce lieu, alors situé à la limite de la ville. Visite guidée avec le responsable scientifique, Laurent Grimbert.

 

 

Abbaye de Graufthal - fouilles programmées (2022 -2024), campagne 2024. Les vestiges de l'abbaye de Graufthal continuent de se dévoiler. Images et témoignages de la troisième et dernière année d'une fouille programmée sur 3 ans.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 16-18 septembre 2024

 

France

 

Des fouilles archéologiques pour découvrir un village gaulois sous une ferme en Dordogne. Des agriculteurs ont découvert qu'un village gaulois se cachait sous l'un de leurs champs à Eymet. Après une première campagne de fouilles en 2021, des archéologues sont revenus en cette fin d'été pour aller plus loin dans leurs recherches. Ils ont trouvé des traces d'habitation.

 

Archéologie de Notre-Dame de Paris : avancées des recherches. À l'occasion d'une conférence de presse, l'Inrap a présenté l'état d'avancement des recherches archéologiques menées à Notre-Dame de Paris. L'institut œuvre depuis cinq ans à un programme d'opérations archéologiques, à l'extérieur et à l'intérieur de la cathédrale.

 

Bulgarie. Découverte d'autels sacrificiels thraces. Les fouilles archéologiques dans la cité thrace de Perperikon ont récemment permis la mise au jour de deux autels sacrificiels datant de l’âge du bronze et du fer. Ces découvertes marquent un jalon important dans la compréhension des pratiques religieuses anciennes liées à la vénération des dieux, notamment Dionysos et Mithra.

 

Iran. Les ruines antiques de Persépolis rongées par les lichens. Au cœur du site historique emblématique, des experts s’efforcent d’éliminer ces organismes mi-champignon, mi-algue, qui rongent lentement les vestiges millénaires de cette cité antique.

 

Turquie. Découverte d’un squelette d’enfant de 7 600 ans : un regard sur le Néolithique à Domuztepe. Une récente découverte a mis au jour un squelette d'enfant datant de 7 600 ans, accompagné d'une bague en argent probablement destinée à un bébé. Cette découverte nous éclaire sur les pratiques funéraires et la vie quotidienne de cette période lointaine.

 

Divers. On a trouvé les premières traces d’utilisation de flèches empoisonnées, il y a 54 000 ans. Des archéologues de l'Université d'Aarhus (Danemark) et de l'Université de Johannesburg ont mis en lumière l'utilisation possible de flèches empoisonnées dès 54 000 ans, bouleversant les théories sur les techniques de chasse paléolithiques. Ces travaux s’appuient sur des analyses morphométriques de pointes de flèches découvertes en Europe et en Afrique australe.

 


0 commentaires

Revue de presse 13-15 septembre 2024

 

France

 

Ludovic Slimak, archéologue, présente des découvertes sur "la dernière grande extinction d'humanité". Ludovic Slimak est archéologue, penseur, et chercheur CNRS au laboratoire du Centre d'anthropobiologie et de génomique de Toulouse. Et il vient de rendre publique une découverte qui va changer notre vision de Néandertal, une découverte qui a commencé en 2015 dans la Drôme

 

Des vestiges très rares et anciens, remontant à 1000 avant J.-C., retrouvés dans un village du Jura. Un chantier mené par l’Inrap a révélé la présence d’habitats protohistoriques et mérovingiens près d’Orgelet Les vestiges datant de ces deux périodes, dont il n’existe que très peu d’exemples dans la région, vont permettre d’en savoir plus sur le mode de vie des populations de l’époque.

 

Le passé antique et médiéval d’Avranches ressurgit dans le quartier Saint-Gervais (Manche). Au cours de l'hiver 2023-2024, un important chantier de fouilles archéologiques s'est déroulé dans le quartier Saint-Gervais à Avranches, dans le cadre de travaux d’aménagement urbain par la Ville. L’intervention a livré de nombreux vestiges, permettant d’approfondir les connaissances sur le passé antique et médiéval de la ville.

 

 

Chantier de fouilles archéologiques à la chapelle d'Hémimont de Bussus-Bussuel. Une campagne de fouilles menée cette semaine a mis au jour un sarcophage et des maçonneries, là où une association locale pensait plutôt retrouver les restes de la fille du seigneur de Yaucourt réentérrées au début des années 1980.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 10-12 septembre 2024

 

France

 

Néandertal : un corps retrouvé révèle qu’il n’y avait pas une, mais au moins deux lignées au moment de leur extinction. Cette étude sur la Grotte Mandrin ne se limite pas à la simple annonce de la découverte remarquable d’un corps néandertalien mais présente le résultat de près de 10 années de recherches autour de ce corps révélant l’existence d’une lignée néandertalienne totalement inconnue au sein des dernières populations néandertaliennes d’Europe, changeant profondément notre compréhension de cette humanité au moment de leur extinction.

 

Découverte spectaculaire de dizaines de squelettes de chevaux antiques dans l'Indre. Quatorze fosses, alignées sur un même axe, contenant les squelettes de dizaines de chevaux ainsi que de chiens. C’est la découverte faite à Villedieu-sur-Indre , sans qu’aucun autre élément de contexte ne vienne éclairer ces restes. Sacrifice, conséquences d’une bataille… Les hypothèses sont encore nombreuses et l’enquête se poursuit pour reconstituer cet épisode.

 

Découverte du musée de la préhistoire à Quinson. Arthur Carlier, guide-conférencier pour Secrets d'Ici, vous fait découvrir le musée de la préhistoire de Quinson

 

Canada. Des archéologues de Laval effectuent des recherches à Maniwaki. Il y a quelque temps 2 archéologues de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ont procédé à des fouilles à Maniwaki. Ces recherches ont lieu dans le cadre d’une collaboration entre l’Université Laval et la communauté de Kitigan Zibi.

 

Chili. L’effondrement de l’île de Pâques n’a pas eu lieu. Non, la civilisation de Rapa Nui ne s’est pas effondrée. Une nouvelle étude génétique apporte des éléments supplémentaires qui contredisent la thèse d’une chute brutale de la population de l’île du Pacifique au XVIIe siècle.

 

Egypte

 

Découverte d'un fort égyptien antique, protégeant le royaume des mystérieux "peuples de la mer" il y a 3 000 ans. La récente mis au jour de casernes militaires, de dépôts et d'artefacts en tout genre dans la région du delta occidental du Nil, confirme l'importance historique d'un ancien fort égyptien, sûrement clé dans la défense du Nouvel Empire contre d'importantes invasions.

 

Pour que nos trésors rentrent à la maison. Au cours des dernières années, l’Egypte a intensifié ses efforts pour récupérer les antiquités volées et sorties illégalement du pays. Et ce, grâce au travail acharné du département de restitution des pièces pillées.

 

Iran. Huit mystérieuses “momies” retrouvées dans une mine. Une étude de synthèse à propos des mineurs de sel à Talkherud–Douzlākh, dans le nord-ouest de l'Iran révèle de nouvelles informations sur les “hommes de sel”, ces momies vieilles de plus de 2500 ans retrouvées dans la mine et exceptionnellement bien conservées.

 

Mexique. Neuf patollis, des jeux ancestraux mésoaméricains, découverts lors des travaux du Train Maya. Ces découvertes, effectuées par l'Institut national d'anthropologie et d'histoire, apportent un éclairage précieux sur les pratiques rituelles et récréatives des anciennes cultures mésoaméricaines. Ces patollis, découverts près de la ville de Xpujil, dans l'État de Campeche, sont datés de plus de 1000 ans.

 

Pologne. Un casque celte rare découvert. Un casque en bronze datant du IVe siècle av. n.è. mis au jour dans la région de Mazovie, est le plus ancien jamais trouvé en Pologne, et l'un des rares exemplaires de ce type existant dans le monde. Ce trésor celtique, découvert après cinq semaines de fouilles dans le site archéologique de Łysa Góra, soulève des questions sur la présence des Celtes en Europe centrale et sur les routes commerciales de l'âge du fer.

 

Turquie

 

Des têtes de taureau gardaient une tombe vieille de 2000 ans. Les archéologues ont mis au jour une tombe datant de 2000 ans, ornée de deux têtes de taureaux. Située près du village de Kuyulu. cette trouvaille offre de nouvelles perspectives sur les pratiques funéraires romaines et la symbolique associée aux taureaux.

 

Des vestiges de luxe dévoilés dans le port historique de Myra : des plaques de verre millefiori. Les fouilles archéologiques ont révélé des découvertes fascinantes, témoignant d'un passé prestigieux. Parmi ces découvertes, des plaques de verre millefiori datant du Ve siècle ont particulièrement attiré l'attention des spécialistes. Ces objets décoratifs, rares et minutieusement façonnés, témoignent de l'art raffiné et du luxe de l'époque.

 


0 commentaires

Revue de presse 7-9 septembre 2024

 

France

 

De rares vestiges gaulois découverts lors d'une fouille archéologique à Amiens. La fouille, qui dure depuis une dizaine d'années, sur la ZAC Intercampus d'Amiens a permis la découverte de rares éléments de vestiges funéraires gaulois au début de l'été. Ces derniers vont permettre de mieux comprendre les pratiques qui étaient effectuées à l'époque.

 

La fin de huit ans de fouilles sur le site archéologique d'Ambrussum. Des fouilles sur une partie seulement des cinq hectares du site. Toutes ces années, les archéologues se sont concentrés sur un quartier soupçonné être un "forum d'entreprises", un centre urbain. Hypothèse confirmée aujourd'hui.

 

Les dessinateurs de bande dessinée peuvent-ils se mettre au niveau des artistes du paléolithique ? Installez dans une grotte 7 dessinateurs de bande dessinée. Mettez-leur dans les mains les outils ainsi qu’une notice des techniques des artistes du paléolithique. Laissez-les se débrouiller avec ça. Le résultat ne peut être qu’étonnant. Un film documentaire en fera foi.

 

Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2101924/archeologie-lac-leamy-ccn-autochtone-riviere. L’urgence se fait sentir aux abords du Lac-Leamy, le long de la rivière des Outaouais : des équipes archéologiques espèrent trouver et sauver le plus grand nombre possible d’artefacts autochtones avant qu'ils ne soient victimes de l'érosion.

 

Écosse. Des archéologues découvrent un trésor de monnaies caché dans une cheminée depuis plus de 300 ans. Une équipe d'étudiants et d'archéologues de l'université de Glasgow a mis au jour un trésor de pièces de monnaie caché sous la cheminée de la résidence d'un chef de clan massacré à la fin du XVIIe siècle.

 

Espagne. Les néandertaliens d’Abric Pizarro une population profitant de toutes les ressources. Les recherches ont permis d’exhumer des milliers d’artefacts comme des outils en pierre, des petits morceaux de charbon de bois, mais également des restes osseux de faune. Toutes ces découvertes ont fourni des nouvelles informations sur le mode de vie des néandertaliens entre 100 et 65 000 ans, très peu documentée jusqu’à présent.

 

Japon. Découverte de la plus ancienne table de multiplication japonaise. Un fragment de bois vieux de 1300 ans, contenant ce qui semble être la plus ancienne table de multiplication du Japon a été retrouvé en 2001 sur le site de Fujiwara-kyo, l’ancienne capitale japonaise. Ce vestige intrigue les chercheurs par sa rareté et sa complexité.

 

Kosovo. Kurti : Avec l'attention appropriée de l'État, vers de nouvelles découvertes archéologiques. Le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, a déclaré que l'archéologie recevait l'attention appropriée de l'État et qu'un travail intensif était en cours sur les sites archéologiques, les plans de gestion, les collaborations internationales, les études et les publications.

 

Venezuela. Des pictogrammes rupestres vieux de 4 000 ans relancent la question de l’origine de l’œuvre d’art. Des symboles inconnus tracés sur les parois rocheuses d’une vingtaine de sites archéologiques ont été découverts récemment. Quel était le sens de ces pictogrammes dessinés au milieu d’un paysage grandiose ? Éclairage avec Heidegger et son grand texte sur l’origine de l’œuvre d’art. 

 


0 commentaires

Revue de presse 6 septembre 2024

 

France. Étonnante patiente : cette momie égyptienne part à l’hôpital…. passer un scanner. La momie Séramon vieille de 3000 ans et pièce majeure de la collection égyptienne du Musée des Beaux-Arts de Besançon est en partance pour les hospices civils de Lyon. Elle va y passer un examen scanner approfondi qui devrait permettre d’en savoir plus sur son histoire.

 

Allemagne. Découverte d'une tombe alémanique rare du IVe siècle révélant des échanges avec Rome. Une découverte archéologique exceptionnelle a eu lieu dans le village de Gerstetten avec la mise au jour d'un tombeau alémanique datant du début du IVe siècle. Cette tombe en chambre en bois, unique par sa conception et ses objets funéraires, offre un aperçu fascinant sur la société alémanique de cette époque.

 

Croatie. Le mystère du massacre de Potočani. Il y a 6 200 ans environ, un groupe d'au moins quarante-et-un hommes, femmes et enfants a été brutalement assassiné avant d'être jeté dans un charnier situé dans l'est de l'actuelle Croatie. Les archéologues ont longtemps pensé que le massacre de Potočani était celui d'une grande famille. Une hypothèse contredite par la plus grande étude génétique du genre jamais réalisée.

 

Egypte. Le site archéologique de Tell Al-Abqain à Beheira dévoile de nouveaux secrets. Des éléments en briques crues d’une caserne et d’entrepôts d'armes et de nourriture datant du Nouvel Empire, ont été découverts lors de fouilles dans la zone archéologique à Tell Al-Abqain. Parmi les découvertes les plus remarquables figure une épée en bronze avec gravée, une effigie du roi Ramsès II.

 

Turquie

 

Une dague vieille de 3600 ans refait surface en Méditerranée, en même temps qu'une fascinante civilisation de l'âge du bronze. Un poignard en bronze, découverte au large des côtes turques sur une épave minoenne datée 1500 et 1600 av. J.-C., rappelle l'influence méditerranéenne de cette civilisation oubliée.

 

Une fouille à Istanbul dévoile des millénaires d’histoire sur un seul site. En plein cœur d’Istanbul, des années de recherches archéologiques finissent par payer et ouvrir de nouvelles portes sur le passé de la ville. Sur un site particulièrement ancien, les scientifiques exhument et analysent des dizaines d’artefacts provenant de différentes époques. 

 

Une pierre de bague romaine vieille de 1 700 ans représentant la déesse Athéna découverte à Assos. Assos est une ancienne cité grecque fondée au VIIe siècle av. n.è. Aujourd’hui, les vestiges de la cité sont situés dans le village turc de Behramkale. Récemment, des archéologues ont trouvé une pierre de bague représentant la déesse Athéna sur le site.

 


0 commentaires

Revue de presse 3-5 septembre 2024

 

France

 

Une importante nécropole gauloise se cachait sous ces terrains de tennis de région parisienne. Les fouilles menées par le service départemental d’archéologie du Val-d’Oise ont révélé trois sites archéologiques majeurs. Les découvertes incluent plus d'une centaine de sépultures datant du Ier ou IIème siècle av. n.è.

 

Prospection archéologique à Fort Boyard (Charente-Maritime). Une intervention archéologique a été prescrite par le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, préalablement à la réalisation de travaux visant à la protection du Fort Boyard contre la houle.

 

Les travailleurs de la terre : enquête en archéologie préventive. Hugues Bonnefon retrace l’histoire mouvementée de cette législation et analyse les effets de la mise en marché des fouilles sur l’activité des archéologues et sur la prise en compte du patrimoine dans le cadre de projets d’aménagement. Il met en lumière le difficile métier d'archéologue contraint en termes de temps pour documenter des vestiges qui sont voués à être détruits.

 

Écosse.

 

Un bénévole découvre un étrange anneau en argent vieux de 1000 ans à proximité d'un fort à Burghead. La bague, qui fait partie du petit nombre d’anneaux pictes découverts jusqu’à aujourd’hui, a été confiée au service post-excavation du Musée national d'Écosse pour être analysée. L’objectif est à présent de découvrir qui la portait et à quoi elle pouvait servir.

 

Un trésor viking retrouvé aurait des origines bien plus orientales qu’on ne le pensait. Le trésor de Galloway, découvert en 2014 par Derek McLennan contient des bracelets en argent, des broches anglo-saxonnes, des bijoux en or et des morceaux de soie, datant du Xe siècle. Les analyses révèlent une origine potentiellement iranienne, soulignant l'attrait cosmopolite du trésor de Galloway.

 

Espagne. Un pont sous-marin vieux de 5 600 ans bouleverse tout ce que l’on savait sur la colonisation des Baléares. Le pont en question, submergé sous plus d'un mètre d'eau suggère une présence humaine beaucoup plus ancienne que celle estimée jusque-là - soit environ 4 400 ans. Des marques distinctes, correspondant à un dépôt de calcite, indiquent qu'il a été submergé lors d'une montée du niveau de la mer, ce qui a permis de préserver des traces précieuses pour les chercheurs.

 

Italie.

Découverte d'un trésor de pièces romaines, caché lors d'une attaque pirate en Sicile. La dernière campagne de fouilles dans les ruines de l'acropole de San Marco et Santa Teresa sur l'île italienne de Pantelleria, où de nombreuses structures des périodes punique et romaine ont déjà été exhumées, a porté ses fruits. De rares pièces de monnaie en argent, datées de la fin de la République romaine – entre 94 et 74 av. n.è, ont été décelées.

 

Rome, l'arc de Constantin endommagé par la foudre. Mardi après-midi, le célèbre arc de Constantin, qui date de l’an 315, a été endommagé par la foudre. Certains des fragments de l’édifice ont été ramassés par des touristes.

 

Italie/Tunisie. Le colisée de Rome et l’amphithéâtre d’El Jem : Un jumelage pour la préservation du patrimoine. L’accord vise à mettre en lumière les richesses archéologiques que partagent les deux pays, en valorisant les amphithéâtres emblématiques de Rome et d’El Jem. Ces monuments, symboles de la grandeur historique des deux nations, bénéficieront d’une attention particulière dans les mois à venir.

 

 

République tchèque. En Bohême, un site exceptionnel pour mieux comprendre les sociétés des premiers agriculteurs. Il y a 7 000 ans, près de Kutná Hora, une communauté de premiers agriculteurs arrivés du sud-est de l’Europe, a vécu et exploité les terres d’un site connu aujourd’hui sous le nom de Dobřeň. Extrêmement bien préservé, ce nouveau site archéologique va permettre de pouvoir en apprendre davantage sur les premières sociétés agricoles européennes.

 

 

Suisse. Des archéologues ont mis au jour un camp militaire romain à 2200m d'altitude dans les Grisons. Des archéologues ont découvert dans les Grisons les vestiges d'un ancien camp romain vieux de 2000 ans. Il s'agit d'une découverte de portée internationale, selon le Service archéologique des Grisons. Le camp militaire était protégé par trois fossés et un talus.

 

 

Turquie.

 

Découverte d'une gravure d'âne sauvage vieille de 11 000 ans à Karahantepe : une nouvelle perspective sur l'art néolithique. Les fouilles archéologiques menées à Karahantepe, un site néolithique, ont récemment révélé une découverte fascinante : une figure d'âne sauvage en pleine course, minutieusement gravée sur une pierre pavant le sol d'une ancienne structure.

 

Un talisman byzantin funéraire et protecteur contre le mal découvert à la forteresse de Silifke. Ce talisman, trouvé dans une tombe, était destiné à protéger contre les esprits maléfiques et les ennemis, révélant des pratiques spirituelles anciennes.

 

 

Ukraine. Les fouilles du château de Moukatchevo ont révélé des découvertes du XVe siècle. Une équipe d'archéologues composée de scientifiques et d'étudiants d'UzhNU, d'architectes et de bénévoles a découvert plusieurs découvertes du Moyen Âge. Parmi eux se trouvent un fragment d’éperon, une pointe de flèche d’arbalète et une partie de mur.


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 1er-2septembre 2024

 

France. Villedieu-sur-Indre du Mésolitique au haut Moyen Âge (Indre). L’opération de fouille a permis la découverte de nombreux vestiges dont 14 fosses contenant des équidés et des chiens datés de la fin de l'âge du Fer. Plusieurs autres occupations anciennes, dont la chronologie s’échelonne du Mésolithique au haut Moyen Âge, ont été révélées par des concentrations de vestiges, préservés dans le fond d’un petit vallon, de part et d’autre d’un ruisseau.

 

Angleterre.

 

La pierre d’autel de Stonehenge provient d‘Ecosse à plus de 700 km. Il y a 5 000 ans les concepteurs de Stonehenge ont cherché une pierre pour servir d’autel au centre de Stonehenge. Mais contrairement aux autres éléments du monument, la pierre provient d’Ecosse.

 

Découverte d’une étonnante sépulture vieille de 4 000 ans. Récemment, une équipe d’archéologues a fait une découverte fascinante dans le parc national de Dartmoor, en Angleterre. En fouillant une région isolée de lande, ils ont mis au jour une chambre funéraire de l’âge du bronze, enfouie dans la tourbe depuis près de 4 000 ans.

 

Canada. Des fouilles archéologiques près des Jardins de Métis révèlent un patrimoine qui s’érode. Si les travaux ont pu confirmer la présence de précieux témoins matériels de l’histoire de ce site, ils ont aussi permis de constater que ce patrimoine subit l’inexorable pression de l’érosion et que le phénomène s’accélère avec les changements climatiques.

 

Danemark/Norvège. Les Vikings norvégiens étaient bien plus violents qu'on ne le pensait jusqu'ici. Les scientifiques ont combiné des méthodes utilisées en archéologie et en sociologie pour analyser des squelettes de Vikings danois, mais aussi norvégiens. L'objectif était de comprendre la place de la violence dans leur société, notamment en fonction des traumatismes physiques qu'ils avaient subis. Les résultats sont clairs: il valait mieux tomber sur un Viking danois que norvégien.

 

Egypte

 

D’anciennes inscriptions relatives à des pharaons égyptiens ont été découvertes sur des rochers situés sous le lac Nasser. Au cours de récents travaux de prospection, des archéologues du ministère égyptien du Tourisme et des Antiquitésont découvert les sculptures en pierre, ainsi que des peintures et des miniatures représentant Amenhotep III, Thoutmosis IV, Psamtik III et Apries.

 

L’Egypte récupère des objets anciens volés et passés en contrebande aux Pays-Bas. Il s’agit d’une tête momifiée de la période hellénistique, d’une figurine funéraire en céramique de l’époque du Nouvel Empire égyptien et d’un fragment de tombeau en bois portant une inscription de la déesse Isis.

 

Inde. Découverte d'un système hydraulique sophistiqué vieux de 2600 ans. Ce site, situé à environ douze kilomètres de Madurai, offre des indices précieux sur les pratiques avancées de gestion de l'eau de l'époque. Cette découverte met en lumière une civilisation ancienne qui maîtrisait déjà des techniques sophistiquées pour l'approvisionnement en eau.

 

Indonésie. Homo Sapiens : La conquête des archipels indo-pacifiques remonterait à 55 000 ans. L’histoire d’Homo sapiens continue de passionner et de susciter des questions. Des découvertes récentes dans un archipel indonésien permettent d’en apprendre plus sur l’implantation de sociétés en Asie du Sud-Est, plusieurs millénaires avant notre ère.

 

Italie. La mosaïque de la maison romaine de Spolète a été restaurée et peut être visitée à nouveau. À Spolète, après une série de travaux de restauration de la mosaïque du sol, la maison romaine du Ier siècle après J.-C., qui appartenait probablement à Vespasia Polla, est à nouveau entièrement ouverte au public.

 

Suède. Trésor médiéval de 170 pièces d'argent découvert, une trouvaille exceptionnelle. à Brahekyrkan sur l'île de Visingsö, des archéologues ont mis au jour 170 monnaies d'argent datant du 12ème siècle. Cet événement offre une fenêtre précieuse sur l'histoire médiévale et soulève des questions intrigantes sur les coutumes funéraires de l'époque.

 

Turquie. Kültepe et ses tablettes à l’honneur. Dans la ville basse les marchands assyriens commerçaient et vivaient en bonne intelligence avec la population locale. Les archéologues ont mis au jour près de 23 000 tablettes cunéiformes en argile formant leurs archives privées. Ces sources uniques nous permettent de pénétrer dans l’intimité des familles et de reconstruire la vie de certains quartiers il y a quatre mille ans.

 

 


0 commentaires