Revue de presse 29 -30 novembre 2023

 

France

 

Des fouilles révèlent des traces rares du mésolithique près de Fécamp. Des vestiges de la Préhistoire ont récemment été mis au jour à l'emplacement d'un futur lotissement à Toussaint, près de Fécamp. Ils remontent à la période mésolithique, qui s'étend entre -6 000 et -9 500 ans avant notre ère.

 


 

Des vestiges de fréquentation Mésolithique à Thourotte (Oise). Sur une superficie de 5 300 m², les archéologues de l'Inrap ont renseigné des séquences géologiques de berges de l'Oise et mis au jour quelques vestiges néolithiques et une concentration de vestiges lithiques remontant au Mésolithique.

 

Sur les traces de Périchon-Bey, une fascinante exposition sur l’Égypte au Musée des Beaux-Arts de Limoges. Depuis le 25 novembre, et jusqu’au au 10 mars 2024, le musée des Beaux-Arts de Limoges propose une exposition exceptionnelle sur l’Égypte, celle du XIXe siècle et celle antique, grâce à la fabuleuse collection du Limousin Périchon-Bey, et de bien d’autres pièces encore.

 

 

Préhistoire : un voyage dans le temps avec le musée de Tautavel. À Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales, les collégiens découvrent la vie des hommes préhistoriques. C'est ici qu'ont été retrouvés les plus anciens restes humains en France.

 


 

Égypte. Découverte de 8 salles secrètes sous la mystérieuse pyramide du pharaon Sahurê. Un scan au laser des fondations de la pyramide de Sahurê, un ancien pharaon égyptien, a révélé un fascinant passage secret menant à 8 salles qui n'avaient jamais été découvertes, dans cet édifice souvent délaissé au profit des autres plus renommées.

 

Indonésie. Des chercheurs disent avoir trouvé une pyramide humaine vieille de 27 000 ans, et provoquent un tollé. Une étude publiée en octobre affirme que le site de Gunung Padang, en Indonésie, est une pyramide construite par une civilisation ancienne. De nombreux archéologues réfutent cette hypothèse.

 

Pérou. 73 momies pré-incas, certaines avec de « fausses têtes », découvertes dans l’empire Wari. Des archéologues péruviens ont mis au jour les sépultures d’au moins 73 personnes datant d’il y a environ 1 000 ans. Chacune des 73 personnes était enveloppée dans du tissu – certains colorés – et de la corde. Certains corps d’hommes et de femmes ont été enterrés avec des masques en bois sculpté et en céramique, connus sous le nom de « fausses têtes ».

 

Ukraine. L’Ukraine et la Russie se battaient depuis 9 ans pour récupérer des trésors de Crimée, et l’Ukraine a gagné. Après dix années de bras de fer juridique avec Moscou, l’Ukraine a annoncé ce lundi 27 novembre avoir récupéré des trésors archéologiques prêtés par la Crimée à un musée d’Amsterdam. Après l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, l’Ukraine d’une part et quatre musées de la péninsule occupée de l’autre avaient réclamé la restitution de ces objets d’une valeur inestimable.

 


Commentaires: 0