Revue de presse 18-20 avril 2024

A Caen, des sondages archéologiques sur le tracé du futur tramway. Les habitants de Caen et ceux qui ont traversé la ville cet hiver auront remarqué les trous creusés dans la voirie et rebouchés quelques jours plus tard. Il s'agissait de sondages archéologiques menés sur le tracé du futur tramway. Pendant deux mois, les archéologues ont cherché à savoir ce qui se cache sous le bitume.

Un espace funéraire médiéval sur les rives du lac Léman. Une quarantaine de sépultures ont été mises au jour, attribuées à la période médiévale d’après les découvertes anciennes et les modalités d’inhumation et restant à préciser par des datations radiocarbones.

Devant les trésors de Notre-Dame, Rachida Dati loue la «mission essentielle» des archéologues. L’occasion était toute trouvée pour Rachida Dati de clarifier ses déclarations d’il y a quinze jours. Devant les archéologues, Rachida Dati a assuré vendredi qu’il n’était pas question de modifier la loi et les règles encadrant les fouilles préventives.

Quand la préhistoire inspire la création musicale. Dans le cadre d'une résidence au musée de l'Homme, l’Ensemble Calliopée donne une série de concerts déambulatoires dans l'exposition "Préhistomania", un véritable voyage archéologique et sonore à la découverte de la musique des premiers hommes.

Allemagne. Schöningen, plusieurs techniques pour le travail du bois au paléolithique. Les techniques d’imagerie de pointe telles que la microscopie 3D et les micro-scanners ont produit des résultats surprenants. Une équipe de chercheurs découvre que les Paléolithiques utilisaient plusieurs techniques pour travailler le bois et fabriquer des armes

Egypte.

Dahchour : Découverte d’une tombe vieille de plus de 4300 ans. Cette tombe en briques crues a été mise au jour dans une vaste nécropole s’étendant à l’est de la pyramide rouge du pharaon Snéfrou (2561-2538 av. J.-C.). Elle appartenait à un couple de hauts dignitaires qui œuvrèrent dans la région il y a plus de 4 300 ans.

Une vie dédiée à l’Egypte Ancienne. Ramadan a dédié sa vie au service des antiquités. Son parcours professionnel le montre clairement. Ses influences se manifestent partout et ses empreintes existent encore sur le chantier de Saqqara. Hussein était à l’origine de l’enregistrement numérique académique au Centre de documentation, avec tous ses détails.

Guatemala. Brûler leurs anciens rois, le rituel des Mayas d'Ucanal pour marquer l'avènement d'une nouvelle dynastie. À Ucanal, site maya ancestral du Guatemala, la découverte des restes de potentiels anciens souverains (et de leurs trésors) suggère qu'ils auraient été brûlés, bien après leur mort, lors d'un rituel de profanation destiné à marquer la transition vers un nouveau régime politique.

Turquie. Une exceptionnelle rue romaine à colonnades de 800 m reliée à la mer a été découverte à Antalya. La rue, mesurant initialement 800 mètres, témoigne de l'ingéniosité romaine en matière de planification urbaine et de son importance stratégique. Un projet de conservation et de valorisation vise à intégrer ces découvertes dans l'attraction culturelle et touristique d'Antalya.