XXVIIIè Congrès Préhistorique de France

 

Après Bordeaux en 2010, la ville d’Amiens accueillera le XXVIIIe Congrès Préhistorique de France du 30 mai au 4 juin 2016. Cette manifestation internationale, qui a pour thème la Préhistoire de l’Europe du Nord-Ouest (mobilité, climats et entités culturelles) accueillera plus de 200 archéologues européens (France, Angleterre, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Pologne, Suède,…).

 

La manifestation comprend 5 sessions principales qui couvrent l’ensemble des périodes de la préhistoire depuis les toutes premières occupations humaines jusqu’à l’âge du Bronze. Deux journées d’excursions sont également proposées à l’ensemble des congressistes pour découvrir les gisements classiques de la Préhistoire de la vallée de la Somme ainsi que le parc archéologique de Samara.

 

La première journée aura pour thème le rôle joué par la vallée de la Somme dans la reconnaissance de la Préhistoire en tant que discipline scientifique dans le courant du XIXe et au début du XXe siècle. Plus de 150 ans après ces premières recherches, notre région continue de jouer un rôle de premier plan en Europe dans le domaine de l’archéologie préhistorique. Il était donc pleinement justifié que la session inaugurale de ce congrès soit consacrée à l’historiographie de cette discipline qui a vu le jour en Picardie, en grande partie grâce à Jacques Boucher de Perthes. Ouverte au public, cette demi-journée aura lieu à l’espace Dewailly (3, place Louis Dewailly) près de la Maison de la Culture d’Amiens, le lundi 30 mai de 14h à 17h30.

 

La séance consacrée à l’historiographie sera complétée le lundi 30 mai à 19 h par la projection du film de Sophie Cattoire sur la « Naissance de la Préhistoire » au cinéma le Gaumont situé près de la gare d’Amiens (3, boulevard de Belfort). L’accès à la salle est libre et gratuit.

 

 

 

En tant qu’adhérents du CIRAS, vous êtes tous très cordialement invités à cette première journée. En espérant avoir le plaisir de vous retrouver bientôt, nous vous adressons nos plus chaleureuses salutations.

 

 

 

Cyril Montoya, Jean-Pierre Fagnart et Jean-Luc Locht

 

(responsables du comité d’organisation du CPF d’Amiens).

 

 

 

Pour en savoir plus sur l’organisation et le programme de l’ensemble du Congrès préhistorique de France, vous pouvez vous connecter à (http://cpf2016.sciencesconf.org/).

 

Programme à télécharger
Programme_CPF_2020.pdf
Document Adobe Acrobat 8.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org