Revue de presse 9-12 mars 2024

 

France. Deux occupations rurales antique et médiévale à Cayrac. En périphérie du village de Cayrac, deux fouilles réalisées par l’Inrap sur des parcelles voisines ont livré des fosses et un puits antiques, ainsi que cinq bâtiments, un four et de nombreux silos de l’époque médiévale, à un emplacement où un prieuré dépendant de l’abbaye Saint-Géraud d’Aurillac est attesté dès 961.

 

Angleterre. Découverte d’une ferme du Moyen Âge, entourée d’un grand fossé, à Tewkesbury. Une découverte archéologique majeure a récemment captivé l'attention des historiens et des amateurs d'histoire médiévale. Les fouilles menées par Cotswold Archaeology ont mis au jour les vestiges d'une ferme médiévale entourée d'un fossé, révélant un pan oublié de la vie rurale anglaise du Moyen Âge.

 

Émirats arabes unis. Un monastère vieux de 1400 ans émerge des dunes d’Abou Dhabi. Enfoui depuis des siècles sous les sables de l’île d'al-Siniyah, le complexe ecclésial pourrait être antérieur à l’islam. Il s'agit du second monastère de ce type découvert dans les Émirats.

 

Irak. Un sanctuaire antique irakien révèle ses secrets : l’énigme de Rabana-Merquly et le culte d’Anahita. La mise au jour d'un sanctuaire dédié à Anahita bouleverse notre compréhension des pratiques religieuses parthes. Ce lieu de culte souligne l'importance des croyances liées aux divinités aquatiques, réaffirmant le rôle central de l'eau dans les sociétés anciennes.

 

Slovénie. Découverte historique : un port romain englouti refait surface. Des archéologues ont mis au jour les vestiges d'un port romain submergé près de Portorož, révélant un pan méconnu de l'histoire méditerranéenne.

 

Suède. La découverte de 30 000 artefacts nous replonge dans la fascinante histoire médiévale de Kalmar. Les investigations menées durant deux années par les archéologues des Musées historiques nationaux (Arkeologerna) ont mis au jour les vestiges de centaines de bâtiments, de rues… Mais aussi, un total de 30 000 artefacts, daté entre 1250 et 1650.

 

Suisse. Un aqueduc romain découvert aux Eaux-Vives. Des ouvriers sont tombés sur un vestige historique, à deux pas de la gare des Eaux-Vives. Il permettait autrefois d’acheminer l’eau jusqu’à Genève.

 

Turquie. Des preuves de perforations corporelles vieilles de 11 000 ans découvertes. Une étude montre que des piercings étaient portés, il y a environ 11 000 ans, aux oreilles et aux bouches des personnes désormais enterrées sur le site de Boncuklu Tarla en Turquie. Et ces ornements auraient pu avoir des significations sociales ou rituelles importantes en cette période.

 


Commentaires: 0