Revue de presse 21-23 octobre 2023

 

France

 

Un ensemble cultuel au sein de l’agglomération antique de Saint-Valérien. La découverte d’au moins quatre temples à plan centré lors de la phase diagnostic a motivé une prescription de fouille. Le décapage extensif de la parcelle a révélé la présence d’autres bâtiments intercalés entre les temples, certains pouvant être assimilés à des édifices religieux supplémentaires (temple à cella unique) ou à des bâtiments accompagnant la pratique du culte (annexes fonctionnelles).

 

SORIGNY (37) – ZAC du Four à Chaux. Les fouilles réalisées par Éveha ont permis de mettre au jour, une aire funéraire médiévale et un habitat ouvert de la Protohistoire et, à l’ouest, un établissement rural de la fin de l’âge du Fer et du début de l’époque romaine, ainsi qu’un tronçon de l’ancienne voie reliant Paris à l’Espagne.

 

Algérie. Médéa : Mission d’expertise sur les sites archéologiques d’Achir et Usinaza. Une mission d’expertise a été menée par des chercheurs du Centre national de recherche en archéologie aux sites de Achir, à Kef-Lakhdar, et Usinaza, à Saneg (wilaya de Médéa), en vue de dégager des solutions pour leur préservation et sauvegarde, a indiqué samedi la direction de la culture et des arts. 

 

Brésil. La sécheresse en Amazonie révèle des gravures de visages humains vieilles de plus de 2 000 ans. En Amazonie, le niveau de plusieurs cours d'eau a drastiquement baissé et laissé apparaître des roches habituellement immergées, ornées de gravures qui pourraient dater de plus de 2 000 ans. La plupart d'entre elles représentent des visages humains, rectangulaires ou ovales, aux expressions souriantes ou plus sombres.

 

Chine. Découverte de la tombe de l'empereur Xiaomin. Le tombeau de l’empereur Yuwen Jue, ou Xiaomin, reconnu comme premier souverain des Zhou du Nord, vient d’être découvert. Les éléments qu’il renferme fournissent de précieuses informations sur les origines de cette dynastie.

 

Egypte

 

Les trésors de l’Atlantide égyptienne. Des fouilles archéologiques sous-marines au large d’Aboukir continuent de révéler des milliers d’objets datant de l’Antiquité.

 

Découverte d'une peinture magnifique dans un temple égyptien. Des archéologues locaux et des confrères allemands ont achevé leur restauration du plafond du temple d’Esna, construit il y a environ 2 200 ans. Un travail minutieux qui leur a permis de découvrir une incroyable fresque. Le Musée gréco-romain reprend vie. Le Musée gréco-romain d’Alexandrie ouvre ses portes après 18 ans de fermeture. Tournée dans ce musée retraçant les relations de l’Egypte avec les civilisations grecque et romaine.

 

Ecosse. Un tombeau vieux de 5 000 ans et à l'architecture atypique découvert dans les entrailles des Orcades. De nouvelles fouilles sur l'archipel écossais des Orcades ont révélé un tombeau datant de 3 000 av. J.-C. Un bijou d'architecture néolithique qui vient ajouter une nouvelle pièce au tableau d'un site déjà classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

Espagne. Des chercheurs identifient les plus anciens morceaux d’ambre de la Baltique trouvés dans la péninsule ibérique. Une équipe de scientifiques des universités de Grenade et de Cambridge, ainsi que du gouvernement de Catalogne, ont identifié les plus anciennes pièces d’ambre de la Baltique jamais trouvées dans la péninsule ibérique, révélant que ce matériau de luxe utilisé dans la bijouterie et l’artisanat du monde entier était déjà importé il y a plus de 5 000 ans.

 

Finlande. Découverte d'une étrange d'épée, vestige des croisades suédoises. Une ancienne épée a été identifiée, datée entre 1050 et 1150. et portant l'inscription "au nom de Jésus-Christ". Elle pourrait avoir été portée par un croisé suédois durant les raids religieux menés contre les païens finlandais. Des fouilles ont été réalisées sur le site de sa découverte.

 

Divers. Cannibalisme au Magdalénien dans le nord de l’Europe : une pratique funéraire répandue ? En se basant sur la compilation de 59 études de sites européens des chercheurs arrivent à la conclusion que l’anthropophagie était une pratique funéraire courante dans le nord de l’Europe il y a environ 15 000 ans.  Une partie de la population mangeait ses morts non pas par nécessité alimentaire mais sous forme de rite funéraire

 


Commentaires: 0