Revue de presse 10-13 janvier 2024

 

France

 

Nice: des fouilles archéologiques menées aux arènes de Cimiez. Des fouilles archéologiques sont menées depuis novembre aux arènes de Cimiez à Nice. Elles sont organisées pour affiner la datation du lieu et en savoir plus sur sa topologie. Les riverains eux, regrettent que le parc soit fermé. Le site devrait être de nouveau accessible, cet été, pour les représentations.

 

L'église médiévale de Sainte-Croix-en-Jarez (Loire). Les archéologues de l’Inrap ont mené une fouille sur les élévations intérieures et extérieures de l’église médiévale de l’ancienne chartreuse. Elle a permis de mieux appréhender les évolutions architecturales, liturgiques et décoratives du bâtiment entre la fin du XIIIe siècle et le XVIIIe siècle.

 

Caen: des "surprises" lors des fouilles archéologiques au château. Bénédicte Guillot, responsable de recherches archéologiques à l'Inrap, est l'invitée du 12h30-17h de BFM Normandie.

 

Aude : disparition du célèbre archéologue narbonnais Raymond Sabrié. Le Clos de la Lombarde est lié à jamais au couple mythique d’archéologues Maryse et Raymond Sabrié. C’est au moment de la mission Racine et de la création du port de Gruissan que les deux passionnés avaient créé le Groupe de Recherche Archéologique du Narbonnais. On les voyait sur tous les chantiers.

 

Angleterre

 

Le célèbre géant sculpté sur une colline en Angleterre est démasqué. Depuis des siècles, une étrange sculpture gravée sur une colline du sud-ouest de l'Angleterre fascine autant qu'elle suscite de questions. Sa création remontant au Moyen Âge aurait servi de point de repère aux troupes militaires combattant les envahisseurs vikings, et représenterait le héros de la mythologie grecque Hercule

 

Des archéologues britanniques découvrent une ancienne tombe contenant des enfants et des trésors. Une découverte particulièrement intéressante a été faite récemment dans le Lincolnshire où les archéologues ont découvert une tombe datant d’au moins 1 400 ans. Le site funéraire anglo-saxon comprenait les restes de plus de 20 personnes, ainsi qu’une gamme d’outils, de bijoux et de poteries/

 

Arabie Saoudite. Découverte d’immenses fortifications datées de 4000 ans dans le nord-ouest de l’Arabie. Les oasis des déserts de l’Arabie septentrionale étaient habitées par des populations sédentaires dès les 4e-3e millénaires avant l’ère chrétienne. Une fortification entourant l’oasis de Khaybar – l’une des plus longues connues à ce jour remontant à cette période – vient d’être révélée par une équipe de scientifiques du CNRS1  et de la Royal Commission for AlUla (RCU).

 

Brésil. Une découverte "grandiose" pourrait réécrire l'histoire du peuplement humain. Les fouilles sur le site, dans la ville côtière de Sao Luis, ont mis au jour des milliers d'objets anciens qui pourraient remonter jusqu'à il y a 9000 ans. Un trésor qui, aux dires des archéologues, pourrait réécrire l'histoire du peuplement humain au Brésil/

 

Égypte

 

Découverte de momies aux langues en or et d’impressionnantes tombes inviolées vieilles de plus de 2000 ans. En fouillant le site d’el-Bahnasa, des archéologues espagnols ont découvert une série de tombes antiques sculptées à même la roche. Ces sépultures, datées des époques ptolémaïque et romaine, renfermaient des momies intactes accompagnées de précieux objets à vocation funéraire.

 

Le musée de Tell Basta inaugure une exposition sur le calendrier en Egypte antique. L'exposition « Wepet Renpet » qui siginifie en pharaonique le Nouvel an se poursuit jusqu'à la fin du mois de janvier. Elle comprend 4 statues en bronze, dont deux du dieu Osiris et deux de la déesse Isis.

 

Espagne. Une balle vieille de 2 000 ans trouvée avec le nom de Jules César a probablement été utilisée pendant la guerre civile. Une balle en plomb en forme d'amande sur laquelle sont inscrits les noms de Jules César et une ville inconnue et probablement tirée d'un lance-pierre – ce qui laisse entendre que les peuples autochtones d'Espagne ont soutenu la cause du dictateur potentiel lors de sa guerre civile finalement réussie il y a plus de 2 000 ans.

 

Grèce. Les archéologues suisses émerveillés par le temple d'Artémis. La campagne 2023 à Amarynthos, sur l'île d’Eubée, en Grèce, a permis le dégagement complet des vestiges d’un temple datant du VIIe siècle av. J.-C. L’édifice réservait plusieurs surprises aux archéologues: un plan en abside, peu courant pour cette période, et une taille plus imposante que prévue.

 

Italie. A Paestum, la découverte de deux temples doriques réinterroge les origines grecques du site antique. Deux nouveaux temples doriques ont été révélés par des fouilles dans le parc archéologique. Ces découvertes ajoutent de nouvelles pièces fondamentales à la reconstitution de l’histoire archaïque de la colonie de Poseidonia de la Grande Grèce.

 


Commentaires: 0