Revue de presse 1er-4 mars 2024

Une étude révèle comment les derniers chasseurs-cueilleurs ont évité la consanguinité. L'analyse génétique du génome d'anciens chasseurs-cueilleurs des îles bretonnes suggère qu'ils ont autrefois développé des stratégies pour éviter l'endogamie : ils échangeaient les partenaires entre les différents sous-groupes… jusqu'à ce que les premiers agriculteurs ne prennent le dessus.

Des sépultures découvertes lors de fouilles sur le chantier du futur musée de Morlaix. Entamées il y a 6 mois, les fouilles dans l'église du couvent des Jacobins, à Morlaix, ont mis au jour quelque 250 sépultures, individuelles et collectives. De nombreux objets religieux ont également été découverts.

Archéologie d'un moulin à vent à Sartrouville (Yvelines). Une équipe de l'Inrap fouille les fondations d'un moulin à vent et de la maison d'un meunier, un vestige rare d’une machine ayant pourtant joué un rôle prépondérant dans l’économie médiévale et moderne.

Afghanistan. Les trésors archéologiques pillés à coups de bulldozer. L'Afghanistan n'en finit pas de subir les conséquences du trafic d'antiquités. Des chercheurs de l'Université de Chicago ont identifié 162 sites archéologiques qui, depuis 2018, ont été entièrement pillés dans le pays, avec l'aide de bulldozers.

Chine. Un musée exposant des objets de la dynastie Shang ouvert au public à Anyang. Les ruines de Yin, dans la province centrale du Henan, sont un site protégé du patrimoine mondial de l'UNESCO. Considérées comme le berceau de l'archéologie chinoise moderne, elles se trouvent sur le site de l'ancienne capitale de la dynastie Shang. Un nouveau musée expose pour la première fois au public des milliers d'objets trouvés dans les ruines de Yin.

Egypte.

Un sarcophage de la XXVIe dynastie pharaonique découvert sur un chantier de construction. C’est par hasard, lors des travaux préparatoires à la construction d'un hôpital universitaire dans la ville de Banha, qu’un sarcophage pharaonique en quartzite a été découvert. Il remontait au règne du roi Psammétique Ier (XXVIe dynastie), dont le cartouche apparait sur le couvercle.

Un buste de Ramsès II découvert par une mission égypto-américaine au gouvernorat de Minya. Il s’agit d’un buste de 3,8 mètres de hauteur, représentant le grand roi assis portant la double couronne de la Haute et Basse-Egypte et le Cobra.

Guatemala. Des récipients vieux de 1 000 ans contenaient du tabac probablement utilisé comme stupéfiants. Alors que les premiers récits coloniaux et les études antérieures ont confirmé que la consommation de tabac était présente en Méso-Amérique, il y avait jusqu'à présent peu de preuves matérielles de cette pratique.

Iran. Un tube de rouge à lèvres vieux de 4 000 ans a été retrouvé. Ce produit cosmétique, qui a été retrouvé dans un flacon en chlorite de Jiroft, a été daté de l’âge de Bronze, et plus précisément entre 1936 et 1687 av. n.è. Au cours de leur étude, les scientifiques ont en effet remarqué que la poudre était constituée de substances étrangement semblables à celles utilisées par l’industrie cosmétique moderne.

Italie. De splendides fresques découvertes lors de fouilles à Pompéi. Ce sont des travaux de restauration et de fouilles qui ont permis «la découverte de ces fresques de grande valeur» dans et autour de la Maison de Léda, l’une des demeures de la cité antique de Pompéi.

Pays de Galles. Découverte d'un trésor d'objets métalliques dans une "source sacrée" de l'âge du fer. La découverte sur l'île galloise d'Anglesey de possibles offrandes anciennes, notamment des pièces d'attelage de char et de cavalerie remontant au Ier siècle., offre un aperçu de l'époque tumultueuse qui a suivi l'arrivée des Romains dans cette région du nord des Wales.

Divers. Déverrouiller des paysages anciens : comment les coquilles de noisettes révèlent le monde de nos ancêtres. Les chercheurs ont développé une technique pour examiner les anciennes coquilles de noisettes, préservées au fil des millénaires, afin de déterminer si les microhabitats environnants sur les sites archéologiques étaient des forêts denses ou des paysages herbeux plus ouverts.