Revue de presse 24-26 octobre 2023

 

France

 

Des vestiges du haut Moyen Âge mis au jour à Argentré-du-Plessis. Les archéologues ont mis au jour un ensemble de vestiges datant principalement de l’époque carolingienne (IXe -Xe siècles) qui permettent de mieux comprendre l’origine de la ville et son évolution. 

 

Après deux siècles d’attente, le LiDAR confirme les intuitions d’un égyptologue sur la pyramide de Sahourê et ses chambres cachées. Une récente exploration de la pyramide de Sahourê, située à Abusir, menée par des chercheurs égypto-allemands a mis en lumière des chambres cachées. Grâce à la technologie moderne, ces espaces, probablement destinés à abriter des objets funéraires royaux, ont été révélés.

 

Canada. Découverte de cinq sépultures dans le Vieux-Lévis. Au total, cinq sépultures ont été identifiées, mais seuls deux individus ont été déterrés jusqu’à présent. Leurs os ont été envoyés à un laboratoire pour analyse. Les premiers ossements datent de 1587, il y a plus ou moins 40 ans.

 

Chine. Des dizaines de grenades en pierre vieilles de plusieurs siècles de la dynastie Ming découvertes sur la Grande Muraille. Une cache de grenades en pierre vieilles de 400 ans sur lesquelles sont inscrits des ordres avertissant les gardes de se méfier des ennemis a été découverte. La découverte montre l’étonnante variété des premières armes à poudre utilisées pendant la dynastie Ming, qui a gouverné la Chine de 1368 à 1644.

 

Egypte. L'analyse de babouins momifiés permet de retrouver d'anciennes cités commerciales perdues. L'utilisation de la génétique pour déterminer l'origine géographique de babouins momifiés durant l'Égypte ancienne a mené une équipe de biologistes, d'égyptologues et d'anthropologues sur la piste de deux régions légendaires, Pount et Adulis, qui pourraient avoir été un seul et même lieu.

 

Un musée sous-marin en Égypte pourrait mettre en valeur des milliers de reliques englouties. En préparation depuis 1996, le projet de construction d’un musée sous-marin dans la zone du port oriental de la baie d’Abou Qir à Alexandrie a de nouveau été relancé. Mamdouh al-Damaty, le ministre égyptien des Antiquités, a annoncé en septembre que le pays était une fois de plus prêt à aller de l’avant avec ce projet ambitieux.

 

Espagne

 

Une sandale romaine décorée vieille de 2 000 ans découverte en Espagne. Il y a quelques mois, des archéologues sont tombés sur la sandale en cuir d’un individu qui, il y a environ 2 000 ans, nettoyait un puits au niveau de ce qui est aujourd’hui Lugo de Llanera.

 

Des bijoux volés appartenant au patrimoine ukrainien retrouvés. Les onze bijoux, parmi lesquels figurent des colliers, des boucles d’oreilles et une ceinture ornée de têtes de bélier, appartiennent à la culture gréco-scythienne des VIIIe et IVe siècles av. n.è. D'une grande valeur historique et économique», ils avaient disparu il y a plusieurs années, après avoir été exposés dans un musée de Kiev entre 2009 et 2013.

 

Irak. Un immense taureau ailé assyrien de 18 tonnes dévoilé par des archéologues. Le lamassu en albâtre a été présenté mi-octobre par une mission dirigée par un Français. Il avait été caché par les habitants pendant l’offensive de Daech.

 

Irak/Syrie. Des images d'espionnage de la guerre froide révèlent des forts romains méconnus (et parfois disparus). Des photographies satellitaires déclassifiées fournissent aux archéologues un témoignage unique de l’apparence du terrain du Proche-Orient il y a un demi-siècle, révélant par la même occasion des installations romaines vieilles, elles, de plusieurs millénaires dans le nord du Croissant Fertile.

 

Mexique. Un séisme fait rejaillir un dieu aztèque des entrailles de la Terre. Lors du séisme de septembre 2022, les habitants du centre historique de Mexico ont eu la surprise de voir émerger du sous-sol une étonnante sculpture. Son exhumation complète par les archéologues a révélé une énorme tête de serpent aux écailles colorées datant de la fin de l’Empire aztèque.

 

Soudan. Un tatouage à l'effigie du Christ découvert sur un corps vieux de 1 300 ans. Le corps a été retrouvé en 2016 dans un cimetière près d'un monastère médiéval, lors de fouilles menées entre 2012 et 2018 par une équipe polono-soudanaise. Le tatouage vient tout juste d'être découvert grâce à des analyses post-fouilles récentes et à des photographies à spectre complet.

 

Suisse. Un amateur découvre par hasard à l’aide d’un détecteur de métaux un extraordinaire trésor vieux de 3’500 ans dans un champ de carottes. Début août, un volontaire utilisant un détecteur de métaux a découvert plusieurs disques décoratifs datant de l’âge du bronze moyen dans un champ fraîchement labouré. Après s’être présentés à l’office cantonal d’archéologie, les spécialistes ont pris le relais pour organiser les fouilles du site le lendemain. Verdict : il s’agirait d’un trésor rare de bijoux féminins et d’objets ayant pu servir d’amulettes.

 

Divers

 

Les rôles des "hommes chasseurs" et des "femmes cueilleuses" à nouveau remis en question. L'analyse de preuves archéologiques et physiologiques suggère que les femmes étaient tout à fait capables de chasser aux côtés des hommes, et qu'il existe par ailleurs peu de signes indiquant qu'elles n'auraient pas partagé cette responsabilité avec leurs homologues masculins durant le Paléolithique.

 

La trace des premiers humains modernes d'Europe retrouvée grâce à une étude génétique. Des scientifiques ont révélé un lien entre le génome des tout premiers Homo sapiens arrivés en Europe il y a 45.000 ans, dont on pensait n'avoir aucun héritage génétique, et celui des populations bien plus tardives d'une période du Paléolithique connue pour ses statuettes de Vénus.

 


Commentaires: 0