France
Ensisheim : des fouilles dans la plus importante nécropole alsacienne du néolithique. Depuis 2017, l'aménagement de la Zone d'activité d'Ensisheim et de Réguisheim (Haut-Rhin) donne lieu à des recherches archéologiques de grande ampleur, révélant des vestiges remarquables. La plus importante nécropole d'Alsace marque une présence humaine durant 6.000 ans.
Furchadegoù arkeologel e rivinoù ur villa galian-ha-roman. An Taol Lagad vous emmène sur des fouilles archéologiques qui tentent de percer les secrets d'une villa gallo-romaine, la mieux conservée de Bretagne.
Une nécropole antique rue Soussillon à Reims. Pour la première fois, sont fouillées des sépultures de l’agglomération gallo-romaine préservées des pillages des antiquaires ou des érudits de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle, ainsi que des destructions de la Grande Guerre.
Ossements et sarcophages, bilan fructueux au dernier jour des fouilles préventives à Périgueux. Au Moyen Âge, c'était un cimetière. Ossements et sarcophages nombreux affleurent donc à quelques centimètres sous terre. Si la chose était connue, les données restaient parcellaires. Elles avaient été obtenues notamment par géoradar,
Détectoristes et patrimoine archéologique : «Une utilisation maladroite peut conduire à abîmer un trésor». Pour Thierry Rambaud, spécialiste du droit de l’archéologie, l’utilisation de détecteurs de métaux devrait être davantage encadrée, afin d’éviter les risques de destruction de vestiges et ne pas nuire au travail des scientifiques.
Espagne. Une mèche de cheveux vieille de 3000 ans révèle des traces de drogue. Des scientifiques viennent d’obtenir la preuve de consommation de drogue à l’âge du fer. L’analyse toxicologique de l’université de Valladolid, en Espagne, a révélé que le propriétaire d’une mèche de cheveux vieille de 3000 ans a consommé différents stupéfiants pendant une longue période. C’est la première fois qu’une étude fournit la preuve scientifique de l’usage de drogues à la Préhistoire.
Gaza. Quatre tombes vieilles de 2000 ans découvertes en Palestine. Quatre tombes romaines vieilles de 2000 ans ont été découvertes dans le nord de la bande de Gaza, permettant ainsi la reconstitution du premier cimetière romain complet dans ce territoire palestinien.
Pérou. Comment a-t-on appris que les Incas faisaient travailler des "immigrés" ? Nés sur des terres conquises par les Incas, des serviteurs, que les Espagnols appelaient "yanaconas", étaient déportés et réinstallés dans la cité royale du Machu Picchu pour satisfaire les besoins quotidiens de l'Inca et de son entourage.
Divers
L’analyse du pollen suggère que le peuplement de la Sibérie et de l’Europe par les humains modernes s’est produit pendant une période de réchauffement majeure du Pléistocène. Il s’agit d’un mystère de la période glaciaire qui fait l’objet de débats depuis des décennies parmi les anthropologues : quand et comment s’est produit exactement le flux d’Homo sapiens en Eurasie ? Une vague de froid ou une période de réchauffement ont-elles entraîné les premiers mouvements humains de l’Afrique vers l’Europe et l’Asie ?
Des peignes importés révèlent l'étendue des routes commerciales des Vikings, qui allaient jusqu'à l'Arctique. Il y a encore beaucoup à apprendre sur la vie de l'époque viking, notamment sur la manière dont les différentes parties du monde étaient réellement liées entre elles. De nouvelles recherches confirment que certaines de ces connexions s'étendaient sur des distances étonnamment longues, de la plus grande ville d'Europe de cette période jusqu'aux confins de la Scandinavie.