Revue de presse 3-4 octobre 2023

 

France

 

Les archéologues à la recherche d'un habitat néolithique à Andernos. Des travaux de sondages archéologiques sont en cours sous l’égide du CNRS et du Ministère de la Culture jusqu'au 6 octobre prochain sur l’estran, le long du chenal d’accès au Port de plaisance du Bétey. Ils ont pour objectif d’approfondir les connaissances sur cette zone déjà référencée pour son intérêt archéologique.

 


 

Angleterre. Stonehenge : une nouvelle étude bouleverse nos connaissances. Les scientifiques ont mis en lumière une différence entre les pierres "bleues" qui le composent (et qui proviennent du pays de Galles) et la pierre d’autel, au cœur de Stonehenge. Celle-ci pourrait être originaire d’une carrière située dans une contrée beaucoup plus lointaine... Une hypothèse qui vient bouleverser une théorie centenaire, et appelle à de nouvelles recherches.

 

Bulgarie. Un sceptre scythe inédit datant du 5e siècle av. n.è. découvert par des archéologues. Au nord-est de la Bulgarie, des archéologues ont découvert un sceptre inédit, fait à partir d’un os, après l’analyse de la tombe d’un guerrier scythe. Une première.

 

Egypte. Mise au jour par Auguste Mariette, la tombe de Ptahchepsès redécouverte par des égyptologues tchèques. Après plusieurs années de fouilles, des égyptologues tchèques ont redécouvert la tombe du haut fonctionnaire égyptien Ptahchepsès Ier à Saqqarah. Cette sépulture avait été découverte par l’archéologue français Auguste Mariette il y a environ 160 ans avant de disparaître sous les sables.

 

Estonie. Des archéologues mettent au jour une ancienne colonie viking et des squelettes humains. A Viru-Nigula, les archéologues ont mis au jour les vestiges d’une colonie de l’âge viking, avec de nombreux fragments de poterie, des clous et des os d’animaux tels que des poissons et des oiseaux. Outre les vestiges de l’âge viking, les archéologues ont déterré 11 squelettes humains à proximité du mur de l’église. Ces restes datent d’une période ultérieure, entre les XVIe et XVIIIe siècles.

 

Irak. Shanidar IV, symbole des pratiques funéraires de Néandertal ou pas Les fleurs découvertes sous la sépulture Shanidar IV sont elles des pratiques funéraires néandertaliennes ou le travail des abeilles ?

 

Tunisie. « Trésor monétaire de Chemtou » : Une découverte en Or exposée au Bardo ! Dans une première depuis son ouverture officielle en 1888, le Musée National du Bardo abrite une des plus grandes découvertes de pièces anciennes de monnaie en or, nichée dans une nouvelle salle d’exposition baptisée « Le trésor de Chemtou », un projet mené dans le cadre d’une coopération tuniso-allemande.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0