Revue de presse 19-20 octobre 2023

Fréquentation au Mésolithique et au Néolithique de la montagne de Cerdagne. Des archéologues de l’Inrap ont fouillé un site de montagne à proximité de Font-Romeu. Déjà connu par d’autres opérations antérieures voisines, celui-ci a livré quelques mobiliers datant du Néolithique et de l’âge du Bronze. Surtout, les études à venir permettront de documenter l’occupation humaine dans la montagne de Cerdagne au Mésolithique.

COURCELLES-EN-BASSÉE (77) – La Pièce Ronde. Les fouilles ont été réalisées par le bureau d’études Éveha. Les investigations archéologiques, conduites sur une emprise de 4,3 hectares, ont permis de mettre au jour plusieurs occupations allant du Néolithique à la fin de l’âge du Fer.

Ce qu’on a découvert lors des fouilles du parc des Sources. Sur la dernière phase de ces fouilles, les archéologues ont découvert des vestiges datés du Haut Empire. Ces découvertes conduisent à l’hypothèse d’un passé thermal datant de l’Antiquité. Explications avec Benjamin Michaudel, directeur scientifique des fouilles.

Des vestiges de l’époque carolingienne découverts dans cette commune. Les archéologues de l’INRAP ont mis au jour les fondations d'habitations datant du IX et Xème siècles. Des fragments d'objets tels que des pots à cuire, des vases, des meules en granit ou des lampes à huile ont été déterrés.

Lunéville : dans les coulisses des fouilles archéologiques près du château. Les travaux du futur réseau de chaleur se poursuivent actuellement à Lunéville. Depuis lundi 16 octobre, des archéologues effectuent des fouilles aux abords du château avant le début des travaux sur ce secteur. On vous emmène dans les coulisses du chantier.

Egypte. Découverte d’un ancien cimetière égyptien abritant de somptueux sarcophages. Dans le cadre d’une récente mission archéologique, Mostafa Waziri et son équipe ont découvert un cimetière ancien à quelques kilomètres de Tounah el-Gebel, abritant les sépultures de plusieurs membres éminents de la société égyptienne à l’époque du Nouvel Empire (1550 à 1070 avant notre ère). Creusées dans la roche, celles-ci contenaient des sarcophages en pierre et en bois colorés.

Divers

Aujourd'hui disparue de notre alimentation, cette denrée riche en nutriments était pourtant appréciée par les premiers Européens. Durant la transition néolithique vers l'agriculture et jusqu'au début du Moyen Âge, les algues et d'autres plantes locales d'eau douce étaient des éléments importants des repas des anciens européens, suggérant qu'elles ne sont devenues marginales que beaucoup plus récemment sur le vieux continent.

Les momies des tourbières n’ont pas fini de livrer leurs secrets. La découverte de 2 000 corps remarquablement préservés a donné lieu à de nombreuses théories sur leur vie. Aujourd’hui, la technologie lève le voile sur les conditions de leur décès.