Revue de presse 1er-3 janvier 2024

 

Belgique. Un trésor de Pompéi retrouvé dans un salon. Une plaque de marbre qui trônait depuis près de 50 ans dans un salon était en réalité un authentique trésor volé sur le site de Pompéi en Italie. La précieuse plaque va retrouver la place qu’elle mérite dans un musée.

 

Chine. Un palais vieux de quatre millénaires découvert au sein d'une ancienne cité fortifiée. Des archéologues ont retrouvé les traces de bâtiments résidentiels construits dans l'ancienne ville fortifiée de Xinmi, dans la province du Henan. Cette ancienne cité entourée de murailles aurait été construite durant la dynastie Xia (environ 2070 à 1600 ans avant notre ère).

 

Kazakhstan. Des boucles en or vieilles de 1 500 ans représentant un dirigeant « majestueusement assis sur un trône » découvertes. Des archéologues ont découvert deux ornements en or dans une tombe vieille de 1 500 ans qui présentent les premières représentations connues du grand khan, ou «khagan», des Göktürks – une confédération nomade de peuples turcophones qui ont occupé la région pendant environ trois siècles.

 

Mexique. Des archéologues découvrent une chambre funéraire maya cachée dans l’enceinte fortifiée de Tulum. Cette découverte, scellée par un énorme rocher au cœur de la ville fortifiée de Tulum, au Mexique, offre un rare aperçu des pratiques funéraires de cette civilisation préhispanique.

 

Pays de Galles. https://news-24.fr/un-mysterieux-cimetiere-medieval-decouvert-au-pays-de-galles/. On pense qu(il date du 6ème ou 7ème siècle et 18 des 70 tombes estimées ont été fouillées jusqu’à présent. Certains des squelettes bien conservés ont été retrouvés dans des positions inhabituelles et des objets inattendus émergent également du site.

 

Suède

 

La dentisterie viking était « étonnamment avancée ». Une étude menée par une équipe de l’Institut d’odontologie de l’Université de Göteborg, en collaboration avec un ostéologue du musée du Västergötland, jette une lumière fascinante sur la santé bucco-dentaire de la population viking de Varnhem, dans le Västergötland.

 

Une épée géante vielle de 500 ans retrouvée dans un ancien couvent médiéval. Des archéologues des musées de Kulturmiljö Halland, de Lödöse et de Bohusläns ont découvert une épée vieille de plus de cinq cents ans le 12 décembre, dans une tombe médiévale sous le quartier de Lilla Torg, à Halmstad. Elle possédait une lame de plus d'un mètre de long. On imagine donc à quel point le poids et les dimensions de l'objet pouvaient compliquer la manipulation de cette arme médiévale.

 

Turquie. Une tombe monumentale de l'élite romaine vieille de 2 000 ans découverte dans un sanctuaire. Les premières évaluations des squelettes trouvés dans la chambre funéraire à l'intérieur du réceptacle ont révélé que plus de 10 personnes, des enfants et des adultes, ont été enterrées dans cette tombe, leurs ossements ayant été dérangés et mélangés.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0