Revue de presse 1er-6 novembre 2023

 

France

 

Les secrets redécouverts du Mas-d'Azil : une plongée dans l'art pariétal du paléolithique. Carole Fritz, Directrice de Recherche au CNRS, dévoile les dernières découvertes sur l'art pariétal du Mas-d'Azil (Ariège), où son équipe s'engage dans une vaste étude des représentations graphiques des grottes. Dans cette interview, la scientifique aborde les techniques et les premières découvertes passionnantes de cette aventure archéologique au coeur des Pyrénées.

 

L'art rupestre préhistorique du sud de l'Île-de-France menacé. Dans la forêt départementale des Grands Avaux (Essonne), nichée dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais, se trouve le Rocher du Duc. Un important abri dans le grès qui recèle des gravures datant de la Préhistoire. Un art rupestre aujourd'hui en danger.

 

Fouille d'un quartier du port fluvial antique de Narbonne. L’Inrap mène une fouille de 3000 m² en périphérie du centre historique de Narbonne. Dans la continuité d’opérations antérieures, elle permet de documenter un quartier de la ville antique occupé du Ier au Ve siècle de notre ère et dont l’activité était tournée vers le stockage et le commerce de marchandises, en lien avec le port urbain fluvial de Narbo Martius.

 

Une découverte archéologique majeure dans la crypte de l'église Saint-Irénée de Lyon 5e. La découverte date de mai 2022 mais vient d'être révélée par les services archéologiques de la Ville de Lyon. La crypte de l'église Saint-Irénée, nichée dans le charmant 5ᵉ arrondissement de la ville, a révélé ses trésors avec un bâtiment caché certainement antérieur à l’an mil.

 

 

 

 

Au cœur des fouilles archéologiques de l'abbaye de Jumièges. Depuis juin 2023, des fouilles archéologiques sont en cours à l'abbaye de Jumièges. Une phase indispensable, lors de laquelle ont été découverts d'étonnants vestiges.

 


 

CHÉRONNAC (87) – Grand moulin de Peyrassoulat. Les fouilles menées sur le site du Grand moulin de Peyrassoulat ont été réalisées par le bureau d’études Éveha. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour le radier de fondation de la digue du canal d’amenée du moulin ainsi que son système hydraulique et son vannage.

 

Carnac. Un nouveau Musée de la Préhistoire en 2027. La commune de Carnac dans le Morbihan, capitale du mégalithisme en France, a vu son Musée de Préhistoire devenir trop exigu pour recevoir 40 000 visiteurs chaque année. Son projet de construction d’un nouveau bâtiment devrait se concrétiser en 2027.

 

Cette mystérieuse statuette du Néolithique dont les Corses rêvent le retour. Un archéologue, une association et des élus luttent pour le retour sur l'île d'un artefact protohistorique qui prend la poussière dans les réserves du British Museum. Selon eux, il s'agirait d'une pièce unique.

 

Toutankhamon, la découverte du tombeau du pharaon égyptien comme si vous y étiez. Dès le début, l'exposition sur Toutankhamon, installée à Strasbourg jusqu'en mars 2024, vous emmène dans le monde de l'archéologue britannique Howard Carter. Vous y découvrez le chantier des fouilles et les trésors du tombeau de Toutankhamon.

 

 

Nouvelle-Calédonie

 

Ouassé : les vestiges archéologiques dévoilent leur histoire. C'est le site archéologique le plus conservé de Nouvelle-Calédonie. La presqu'île de Bogotá à Canala fait l'objet de fouilles depuis 2014 dans le but de classer le site comme patrimoine historique

 


 

Allemagne

 

Découverte d'une fascinante prothèse de main en métal sur un squelette du Moyen Âge. Des archéologues ont découvert en Allemagne une prothèse de main métallique vieille de plus de quatre siècles, attachée au bras squelettique de son détenteur. Une trouvaille qualifiée de "rare", qui témoigne des avancées de la médecine de l'époque dans le soin des individus amputés.

 

L’ADN du rhinocéros laineux reconstitué grâce à des déjections (mais pas les siennes). Le génome de cet ancien mammifère géant a été retrouvé dans les excréments fossilisés de Hyènes des cavernes.

 

Arménie. Une découverte majeure à Diyarbakir. Dans le cadre de fouilles archéologiques, les restes d’une église vieille de 1 500 ans ont été découverts dans le district de Kulp à Diyarbakır, en Turquie. Découverte lors de fouilles débutées en 2021, l’édifice contient 46 tombes, révélant un riche panel d’éléments historiques.

 

Chine

 

Découverte d'un rare char tiré par des moutons. Les scientifiques ont découvert six moutons alignés dans la fosse funéraire. Bien que le char ait disparu, les accessoires utilisés pour le tirer ont été conservés sur les os des moutons. Les archéologues en ont dont déduit qu'il s'agissait d'un char tiré par des moutons. ette découverte permettra d'approfondir les recherches sur les anciens véhicules chinois.

 

Des sacrifices de chevaux éclairent sur les coutumes millénaires d'une ancienne dynastie. Les recherches menées à Yaoheyuan, ancienne cité d'importance dans la Chine d'il y a 3 000 ans, ont révélé de rares vestiges de la dynastie des Zhou occidentaux. Notamment, les preuves d'anciens rituels sacrificiels de chevaux, qui offrent un aperçu de la richesse et des pratiques anciennes dans la ville.

 

Crimée. Homo sapiens : comment deux crânes réécrivent l’histoire de son apparition en Europe. Une nouvelle étude, basée sur l’analyse génétique de deux morceaux de crânes, datant de 37 000 et 36 000 ans, démontre que nos ancêtres sont issus d’Europe de l’Est et ont migré vers l’ouest. Ces deux individus sont issus d’un métissage avec les Néandertaliens et avec les tout premiers Homo sapiens européens arrivés il y a environ 45 000 ans.

 

Écosse. Une route romaine autrefois foulée par "tous les rois et reines" du pays découverte dans un jardin. Une ancienne voie romaine pavée a été identifiée à Stirling. Après avoir été construite par les Romains il y a 2000 ans, elle aurait été empruntée par tous les rois et reines d'Écosse (Guillaume le Conquérant, Oliver Cromwell…) et leurs opposants anglais, avant d'être recouverte par le temps.

 

Égypte

 

Découverte de la tombe d'un scribe royal, protégé des morsures de serpents par des formules magiques. Dans un cimetière antique d'Abousir, des égyptologues ont découvert une tombe richement décorée, appartenant à un scribe royal égyptien du nom de Djéhoutyemhat, mort dans sa vingtaine. Sa chambre funéraire renfermait, entre d'autres découvertes fascinantes, des écrits protecteurs.

 

Un Livre des morts de 3500 ans découvert. Des archéologues travaillant sur un cimetière égyptien y ont découvert un exemplaire Livre des morts, contenant de nombreux sortilèges destinés à guider les défunts dans l'au-delà. Le papyrus, présenté lors de l'annonce des dernières découvertes archéologiques du cimetière de Tuna al-Gebel mesure entre 13 et 15 mètres de long.

 

Indonésie. Des dents de requins vieilles de 7 000 ans utilisées comme armes. Des fouilles menées sur l’île de Sulawesi ont récemment permis d’identifier plusieurs dents de requins-tigres modifiées et utilisées comme lames il y a environ 7 000 ans. Cette découverte constitue l’une des plus anciennes preuves archéologiques de l’utilisation de ces redoutables organes dans des armes composites.

 

Irak. Pascal Butterlin : découvrir un taureau ailé de Khorsabad, "c'est un rêve d'archéologue". Avec une équipe d'archéologues, Pascal Butterlin a mis au jour un taureau ailé assyrien datant de 2700 ans, près de Mossoul. Avec des dimensions impressionnantes : près de 4 mètres de haut, 18 tonnes, et surtout un état de conservation exceptionnel.

 

Italie. Des archéologues ont ouvert une tombe étrusque intacte. Dans le parc archéologique de Vulci, dans le centre de l’Italie, une tombe étrusque à double chambre intacte, vieille de 2 600 ans, découverte en avril et restée intacte, a été ouverte.

 

Maroc. A Rabat, découverte du "premier" quartier portuaire antique. Sur la rive gauche du fleuve Bouregreg, les fouilles menées par une équipe de l'Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine (INSAP) ont révélé un espace dallé en calcaire bleu, entouré d'édifices tels que des colonnes ou un autel à encens utilisé dans des rites religieux.

 

Polynésie. Des analyses géochimiques révèle comment la Polynésie s'est peuplée. En localisant, grâce à des analyses géochimiques, le lieu d’extraction d’outils en pierre, des chercheurs confirment que les Polynésiens, il y a 500 à 1000 ans, naviguaient en pirogue sur des milliers de kilomètres.

 

Porto Rico. Un dessin de lion vieux de 500 ans dans une grotte bouleverse l’Histoire de ce peuple. Des dessins rupestres anciens ont été découverts dans les grottes de Porto Rico, remettant en question les récits historiques traditionnels de l'île. Datant de plusieurs millénaires, ces œuvres suggèrent une présence humaine bien avant l'arrivée des Européens. L'un des dessins, représentant un lion, pourrait même être l'œuvre d'un Africain réduit en esclavage.

 

Suisse. Découverte de bijoux datant de l’âge du bronze dans un champ de carottes. Cette parure exceptionnelle, quasi complète, est composée d’un collier riche de petits disques de bronze, de bagues, d’une centaine de perles d’ambre, le tout soutenu par un fil d’or et de bronze. Les analystes du musée ont trouvé aussi autour de cette parure un cristal de roche, la pointe d’un flèche, une dent d’ours et une dent de requin.

 

Tunisie. Lancement du levé géophysique sur le site archéologique de Ben Arous. L’équipe tuniso-chinoise a entamé les travaux de la première phase du levé géophysique en vue de déterminer la nature de cette zone et ses différentes composantes archéologiques. Elle procèdera, par la suite, aux fouilles archéologiques qui est une étape de découverte et d’identification des différents composants du site avant leur étude plus approfondie.

 


Commentaires: 0