La journée archéologique de Picardie 2015

La journée archéologique de Picardie aura lieu cette année le samedi 28 novembre à Vendeuil-Caply (salle des fêtes).


Cette journée est organisée par le Service régional de l'archéologie (DRAC Picardie), les villes de Vendeuil-Caply, Breteuil-sur-Noye, la Communauté de Communes de la Vallée de la Brèche et de la Noye et le Groupe d'Archéologie des Etudiants d'Amiens (GAEA), en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives, avec la participation des services archéologiques départementaux de l'Aisne et de l'Oise et des services archéologiques d'Amiens-Métropole et de Beauvais.

Ce rendez-vous annuel destiné au grand public est une occasion unique de découvrir l’actualité archéologique de la région et de rencontrer les acteurs de cette science.


« Une journée pour informer le public des opérations archéologiques les plus significatives de la région »


Depuis le 1er janvier 2015, 164 opérations ont été conduites en Picardie : 61 dans l’Aisne, 57 dans l’Oise et 46 dans la Somme, plaçant la Picardie parmi les régions les plus dynamiques de France au niveau de l'archéologie. Dans le cadre de l’application des textes réglementaires sur la protection et la sauvegarde du patrimoine archéologique, 136 opérations préventives (117 diagnostics et 19 fouilles) ont été réalisées à l’occasion de projets d’aménagement du territoire ou de constructions ; 19 sondages ont été autorisés ainsi que 9 fouilles programmées, opérations motivées uniquement par des objectifs scientifiques.


Cette année, l’actualité donne lieu à un programme très riche :


Seront présentées plusieurs opérations particulièrement significatives de 9h à 12h30 et de 14h à 17h :


Les découvertes sur les périodes anciennes seront présentées dans les exposés généraux et à l'occasion du suivi archéologique du Gazoduc.


L'opération programmée réalisée à La Chaussée-Tirancourt (Somme) documente à la fois une enceinte néolithique, un oppidum de la fin de l'âge du Fer et un camp militaire césarien.


Comme souvent, l'époque romaine est très bien représentée : habitat rural au Tillé (Oise), relais routier à Remigny (Aisne), quartier d'une agglomération à Vermand (Aisne) et Vendeuil-Caply (Oise), maison urbaine à Soissons (Aisne).


Les fouilles de Gondreville, Lévignen et Troissereux (Oise) illustreront une problématique en fort développement : l’habitat du haut Moyen Âge et la naissance du village.


La fouille de Corbeny (Aisne) a porté sur des édifices du bourg du Moyen Âge et de l'Epoque moderne.


Cette seconde époque sera aussi illustrée parles fouilles subaquatiques d'une épave à Epagne-Epagnette (Somme).


En outre, seront exposés les premiers résultats d'une étude archéologique des célèbres "souterrains refuges" de Naours (Somme).


Les résultats des fouilles urbaines seront évoqués par les opérations archéologiques menées à Beauvais, place Jeanne Hachette (Oise) et Amiens, dans la Citadelle, où les fortifications de la porte Montrécu ont été analysées en détail.

L'époque contemporaine, plus précisément la 1ère Guerre mondiale, sera aussi évoquée au travers de la fouille préventive réalisée au-dessus de la Caverne du Dragon, sur le Chemin des Dames (Aisne).


Enfin, un exposé portera sur la reconstitution de l'usage anthropique ancien des sols à partir des données scientifiques obtenues lors des investigations menées sur le Canal Seine-Nord Europe.


Ces communications
seront complétées par la visite du Musée Archéologique de l'Oise  à partir de 17h: Les Figures de la Terre de Vendeuil-Caply

Le public est cordialement invité. L’entrée est gratuite.

Téléchargez le programme de la journée du 28 novembre 2015.

Téléchargez la fiche pour réserver un repas.


Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter

Service régional de l’archéologie (DRAC Picardie)
5, rue Henri Daussy – CS 44407
80044 Amiens Cedex 1
Tél. 03 22 97 33 45


http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Picardie/Actualites/Actualites-a-la-une/La-journee-archeologique-de-Picardie-2015

programme+JAP+2015-v2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
RESA+JAP+pour+mèl+2015.pdf
Document Adobe Acrobat 551.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé à venir

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org