Revue de presse 21-22 septembre 2023

France. Seine-Maritime: la sépulture d'un abbé retrouvée à Jumièges. La sépulture d'un abbé a été retrouvée dans le cadre de fouilles à l'abbaye de Jumièges.

Belgique. Mise en valeur de 7 nouveaux menhirs découverts à Wéris. Ils avaient été découverts lors de fouilles entreprises dans les champs de Wéris, en province de Luxembourg. L'agence wallonne du patrimoine les a nettoyés et redressés à l'endroit où ils avaient été érigés il y environ 5.000 ans.

Brésil. Les anciens Amazoniens ont intentionnellement créé une « terre sombre » fertile. Au fil des années, les archéologues ont mis au jour des parcelles mystérieusement noires et fertiles de sols anciens dans des centaines de sites à travers l’Amazonie. Cette « terre sombre » a été découverte dans et autour d’établissements humains remontant à des centaines, voire des milliers d’années.

Etats-Unis. Des fossiles humains dans l’espace : une folie dénoncée par les scientifiques. Des restes humains datant de 2 millions d’années et de 300.000 ans ont été envoyés dans l’espace à bord d’un vol touristique de Virgin Galactic, avec de riches passagers. La nouvelle a provoqué un tollé dans la communauté scientifique. A savoir un fragment de clavicule d’un Australopithecus sediba, vieux de 2 millions d’années, et l’os d’un pouce d’Homo naledi, datant lui de 300.000 ans.

Pérou. Une momie chevelue en excellent état découverte sur un site. Très menacées par le trafic, les momies intactes s'avèrent être de précieuses découvertes pour comprendre les peuples du passé et leurs conditions de vie. Sur le site de Huaca Pucllana dans la zone résidentielle de Miraflores à Lima, un corps à la tête chevelue a été découvert par les archéologues qui travaillent sur le site depuis plusieurs années.

Pologne. Un plateau de jeu de société du XVIe siècle découvert gravé dans un château en ruine. La trouvaille d'une "planche de jeu" sculptée dans le grès, possiblement utilisée pour jouer à l'antique "Nine Men's Morris", témoigne des divertissements anciens… ou encore de symboliques inconnues.

Turquie. Un texte écrit dans une langue inconnue découvert sur une tablette en argile. C’est dans la province de Çorum, au centre la Turquie, que cette découverte été faite. Des chercheurs effectuaient des fouilles dans un site connu pour être l’ancienne capitale des Hittites. Ce texte cunéiforme est “largement incompréhensible”. Il serait toutefois écrit dans une langue proche du Louvite, baptisée "Langue de Kalasma", et ferait partie de la grande famille des langues indo-européennes.

Zambie. Les restes d’une structure en bois datés de 476 000 ans. Le gisement a été initialement fouillé entre 1956  et 1959 : de nombreux vestiges préhistoriques. La stratigraphie a délivré des industries lithiques depuis l’acheuléen, mais également des restes de foyers et des objets taillés en bois… A l’époque, les morceaux de bois n’avaient pas pu être datés, et leur présence n’était donc pas expliquée.