Revue de presse 17-20 mars 2024

 

France

 

2 000 ans d’histoire sous la place du Maréchal Leclerc à Auxerre. Les recherches, qui complètent un suivi archéologique de la réfection des réseaux (2023), permettent d’aborder les principales étapes de l’évolution urbaine d’Auxerre et tout particulièrement de ce quartier de l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle.

 

CHOISY-AU-BAC (60) – Rue du Général Leclerc. La prescription archéologique avait été motivée par la découverte d’une nécropole mérovingienne à l’occasion d’un diagnostic réalisé en 2021 par l’Inrap. À cette problématique initiale de recherche, les fouilles ont permis d’ajouter les découvertes de vestiges fossoyés, d’une voirie et de structures excavées gallo-romaines ainsi que de nombreuses structures modernes et contemporaines.

 

Allemagne. Ce site funéraire vieux de 6 000 ans retrouvé en Allemagne servait aussi à des sacrifices rituels. C'est une moisson de découvertes pour les archéologues qui ont découvert à Magdeburg un site datant du Néolithique. Sur une colline exploitée il y a 6 000 ans, les peuples de la Préhistoire ont bâti des sites funéraires d'ampleur, abritant notamment des traces de sacrifices d'animaux...

 

Belgique. À Riemst, des fouilles révèlent des découvertes archéologiques surprenantes. Des puits, des fosses d’extraction d’argile, les vestiges d’un bâtiment, des marques de poteaux ainsi que des poteries ont été découverts. Compte tenu de la proximité avec l’église de Riemst, il s’agit probablement de vestiges d’habitations associés au centre du village de Riemst qui remontent au (haut) Moyen Âge.

 

Brésil. Découverte de sites d’art rupestre vieux de 2000 ans dans le Jalapão aux valeurs inestimables. Au cœur du Brésil, une récente exploration a mis au jour 16 sites d'art rupestre dans la région du Jalapão, Tocantins. Ces découvertes, datant d'environ 2000 ans, révèlent des gravures et peintures mystérieuses, marquant un tournant dans notre compréhension de l'histoire précoloniale de cette région.

 

Chine. Découverte d'une rare tombe bien conservée de la dynastie Ming, scellée pendant 400 ans. Prenant la forme d'armure traditionnelle et renfermant des artefacts précieux, elle offre une rare opportunité d'étudier les rituels funéraires anciens.

 

Pologne. Découverte d’une boucle de ceinture médiévale unique près de Kamień Pomorski. Près de la ville de Kamień Pomorski, une découverte archéologique a récemment captivé l'attention des experts et passionnés d'histoire médiévale. Un objet rare, une boucle de ceinture médiévale, a été mis au jour, révélant des aspects fascinants de la vie quotidienne et de l'artisanat de l'époque

 

Suède. Les vikings avaient des bons dentistes. Au total, les chercheurs ont examiné 3 293 dents provenant de 171 individus vikings enterrés sur le site du Västergötland entre le Xe s. et le XIIe s. Leur examen à l’œil nu ainsi que des radios ont révélé que 49 % de cette population présentait une ou plusieurs caries, et qu’en moyenne chacun avait perdu deux dents.

 

Divers. Des cerveaux humains de 12 000 ans découverts dans un état de conservation exceptionnel. Lors d'une vaste opération de recensement des cerveaux humains les mieux préservés naturellement, des chercheurs ont découvert qu'il existait des organes fossilisés vieux de 1 000 à 12 000 ans. Depuis, ils enquêtent sur leurs mystérieuses conditions de conservation.

 


Commentaires: 0