Jardin archéologique de Saint Acheul : journées nationales de l'archéologie

Le gisement préhistorique de Saint-Acheul a été mis au jour au milieu du XIXe siècle. En 1872, le quartier de Saint-Acheul est devenu un lieu de référence et a donné son nom à l’une des plus anciennes industries de l’humanité : l’Acheuléen. L’intérêt scientifique du site et le panorama offert au sommet de sa tour d’observation font de cet espace culturel à ciel ouvert un jardin de découverte touristique et pédagogique qui appartient à tous. Au programme : visites conférences, ateliers famille, lecture de paysage…

Vendredi 7 juin

Accueil des groupes scolaires

Visite et atelier à destination des classes de 5ème : « lecture de la coupe géologique et approche du creusement de la vallée de la Somme »

Sur réservation au 03.22.97.10.61

 

Samedi 8 et dimanche 9 juin

Visite guidée

En compagnie d’un guide-conférencier agréé par le Ministère de la Culture, les plus curieux partent à la rencontre du site en remontant le temps pas à pas vers l’Acheuléen.

Samedi et dimanche : 10h, 11h30, 14h et 15h30

Tous publics

Gratuit

 

Point de vue sur la vallée de la Somme depuis la Tour d’observation du Jardin.

Samedi et dimanche à 17h

Tous publics

Gratuit

 

Atelier Pédagogique

Atelier « l’archéologie vue d’en haut » : comment la photographie aérienne contribue aux découvertes archéologiques ? A vous de déceler les sites archéologiques des pièges, à partir des photographies aériennes de Roger Agache (1926-2011).

Atelier de démonstrations : taille de silex, travail de l’os, fabrication d’épieux …

 

Samedi et dimanche de 10h à 18h

Tous publics

Gratuit

 

http://journees-archeologie.inrap.fr/Les-journees-nationales-de-l-Archeologie-2013/p-12948-Recherchez-votre-programme.htm?cmschecksum=qLSLp3aHs6-wk6Oml9DLrKrIYg%7E%7E&coreliste9%5Bja-search9%5D=Amiens

 

Clémence Decrouy

Médiatrice culturelle

Jardin archéologique de Saint-Acheul

Amiens, Ville d’art et d’histoire - Service patrimoine et tourisme

Amiens Métropole

0322971061

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0