Revue de presse 21-23 novembre 2023

Une mosaïque romaine découverte place de la Révolution à Besançon. Cette mosaïque qui mesure 2,5 m par 3 m se trouvait dans les thermes publics. Des bâtiments qui sont sortis de terre ces derniers jours.C’est une mosaïque uniforme, avec des motifs en ligne.

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon. Après la mosaïque du IIIe siècle, c’est au tour d’une inscription romaine d’être mise au jour. Après avoir dégagé le bloc, un travail minutieux a été mené et a finalement permis de révéler les lettres "D.M".

Bolivie. Le Musée d'ethnographie de Genève rend trois momies à la Bolivie. La Bolivie a récupéré lundi trois momies vieilles de 900 ans qui appartenaient depuis plus d'un siècle aux collections du Musée d'ethnographie de Genève (MEG). Les restes humains avaient été amenés en Suisse par un ingénieur sans autorisation aucune.

Chine. La découverte d'un crâne révèle l'une des premières craniectomies. Une découverte archéologique surprenante a été faite, dans le cimetière de Yanghai, à Xinjiang. Cet ancien site funéraire aurait abrité un clan qui pratiquait le chamanisme, mais aussi la plus ancienne craniectomie. Les archéologues ont déterré un crâne d'une personne qui avait vécu là entre 750 et 800 ans av. n.è.

Écosse. Découverte des vestiges du monastère perdu d'Old Deer, potentiel berceau de l'écriture gaélique. Une équipe d'archéologues annonce avoir enfin retrouvé les vestiges, à seulement 80 mètres des ruines de l'abbaye cistercienne de New Deer, fondée en 1219 non loin de la première (et secrète) fondation, près du petit village de Mintlaw.

Irak. Les Sumériens ont conçu une "machine anti-sécheresse" pour sauver leur civilisation il y a 4 000 ans. Les récentes fouilles réalisées sur le site sumérien de Tello montrent que sa mystérieuse structure, auparavant interprétée comme un temple inhabituel, était il y a quatre millénaires une "machine innovante de sauvegarde de la civilisation". Elle propulsait l'eau vers des endroits éloignés où elle était nécessaire, préservant de l'assèchement les canaux, vitaux pour le mode de vie des Sumériens.

Iran. Un vase en argile vieux de 2 600 ans utilisé comme poubelle dans un musée. Un récent incident dans un musée de la ville de Rasht a attiré l’attention sur les pratiques de conservation du patrimoine culturel dans le pays. Un vase en terre cuite datant de l’époque mède, soit environ 2 600 ans, a été utilisé comme poubelle, suscitant de vives critiques et des questions sur la gestion des objets historiques.

Mexique. La statue millénaire d’un guerrier serpent maya mise au jour à Chichén Itzá. Mesurant une trentaine de centimètres de haut, la sculpture représente la tête d’un guerrier maya, portant un casque serpentiforme surmonté d’une coiffe à plumes. Selon l’équipe archéologique, le style de cet artefact remarquablement bien conservé suggère que celui-ci remonte à la période classique tardive maya, entre 600 et 900.

Pérou. Découverte d'une momie millénaire au sommet d'une pyramide. Appartenant à la culture pré-inca Ychsma, elle a été découverte là où elle avait été enterrée un millénaire plus tôt : dans une simple tombe circulaire au sommet d’une grande pyramide d’argile de plus de 21 mètres de haut, elle-même située au cœur de Mirafles, un quartier résidentiel de Lima

Turquie. 2 000 sceaux d’argile romains anciens découverts. Des archéologues turcs ont récemment mis au jour une collection exceptionnelle de plus de 2 000 empreintes de sceaux d’argile dans la ville antique de Doliche. Ces « timbres » mesurent entre cinq et vingt millimètres et étaient autrefois utilisés par d’anciens fonctionnaires pour sceller des documents gouvernementaux, notamment des lettres et des documents juridiques.