Revue de presse 21-25 avril 2024

Nouvelle découverte archéologique à Mâcon. Des vestiges vieux de 2 000 ans ont été découverts, et apportent de nouvelles réponses quant à l'histoire antique de la ville.

Une occupation rurale et une installation monumentale antiques à Chamborêt. Les archéologues de l’Inrap ont mis en évidence une occupation antique agropastorale et les indices d'une monumentalisation atypique dès le IIIe siècle, autour d’un captage de source. Le site apporte une information inédite sur l'évolution du territoire des Lémovices au cours de l'Antiquité tardive.

Monaco. Musée d'Anthropologie : en immersion dans les grottes de Lascaux. « De Lascaux à Monaco » est la nouvelle exposition du Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco à découvrir jusqu’au 21 novembre. Immersion dans les coulisses avec Elena Rossoni-Notter, Directeur du Musée.

Saint-Barthélemy. Un fort en ruines du XVIIIe siècle livre ses secrets. L'Inrap a récemment partagé un aperçu des fouilles menées sur le site du fort Gustaf III. Les objets découverts par les archéologues confirment l’importance stratégique du monument dans la défense de l’île et mettent en lumière son rôle dans le réseau commercial maritime des Antilles.

Allemagne. Une statue de déité à corps de serpent livre des secrets à Stuttgart. Lors de fouilles à Stuttgart-Bad Cannstatt, une statue représentant une déité romano-germanique à corps de serpent a été découverte. La statue, mesurant 30 centimètres de haut, illustre une fusion culturelle entre les mythologies romaine et germanique, symbolisant potentiellement la renaissance ou la sagesse. Argentine. Le renard était-il autrefois un animal de compagnie ? Publiée dans la revue « Royal Society Open Science », une étude semble prouver que le renard a déjà été domestiqué par l’homme dans le passé. En attestent des ossements retrouvés en Patagonie argentine sur un site funéraire humain vieux de 1 500 ans.

Belgiqu. Tournai : une nouvelle destination pour le musée d’archéologie. En décembre dernier, la Ville de Tournai annonçait que les collections du musée d'archéologie seraient bientôt à nouveau visibles au public, dans le bâtiment de 875 m² qui abritait autrefois la poste à la rue des Chapeliers. Ce projet ne semble plus de mise, la Ville préférant finalement acheter un bâtiment plutôt que de le louer.

Canada. De nouvelles avancées scientifiques grâce à l’UQAM. L’Université du Québec à Montréal et Pointe-à-Callière sont très fiers d’annoncer qu’une équipe conjointe a réussi à mettre au point une nouvelle approche scientifique qui changera l’étude des sols archéologiques et améliorera la connaissance des activités humaines passées. Entrevue avec Hendrik Van Gijseghem, chargé de projets, archéologie et histoire au musée Pointe-à-Callière, cité d’archéologie d’histoire de Montréal.

Inde. Des statues de divinités hindoues en bronze vieilles d’environ 400 ans découvertes. Dans un village du nord de l'Inde, la découverte fortuite de trois statues en bronze vieilles de 400 ans a interrompu la construction d'une maison. Cet événement a non seulement mis en lumière la richesse du patrimoine culturel local, mais a également suscité une vive réaction de la communauté.

Italie

Une nécropole préromaine d’au moins 13 000 m² retrouvée. Une nécropole préromaine a été découverte près du fleuve Volturno. La découverte inclut 88 sépultures révélant des artefacts de l'Âge du Fer. Cette découverte est considérée comme cruciale pour l'histoire culturelle, selon le maire d'Amorosi, Carmine Cacchillo.

Des chercheurs japonais découvrent une villa perdue qui aurait appartenu au premier empereur romain. Des chercheurs de l’université de Tokyo ont mis au jour une partie d’une structure qui servait d’entrepôt. Sur un mur du bâtiment, des dizaines de récipients en céramique de type amphore étaient disposés en rangée. En outre, ils ont découvert les ruines de ce qui était probablement un four utilisé pour chauffer le bain. Une partie du mur s’est effondrée, éparpillant d’anciennes tuiles sur le sol.

Portugal. Trois tombes romaines découvertes. Une équipe d’archéologues d’ERA Arqueologia a découvert d’anciennes structures romaines et les restes d’un homme, d’une femme et d’un enfant en effectuant des fouilles sur une zone de 5 000 m².

Suède. Un coffre d’armes du XVe siècle exhumé du vaisseau amiral médiéval englouti Gribshunden. En 1495, le Gribshunden, vaisseau amiral de la flotte danoise, sombrait près de la côte suédoise de Blekinge, emportant avec lui un pan de l'histoire maritime de la fin du Moyen Âge. Les fouilles récentes de cette épave ont révélé un coffre d'armes unique, offrant un aperçu sans précédent de la technologie militaire de l'époque.

Suisse. Découverte exceptionnelle à Neuchâtel. Des fouilles archéologiques à Auvernier ont mis au jour des aménagements du 16ᵉ siècle et un décor peint Renaissance daté de 1504 grâce à la dendrochronologie.

Divers. La rencontre entre Néandertal et Sapiens racontée par leurs génomes. En analysant des génomes parfois vieux de 40 000 ans, une équipe de l’UNIGE retrace l’histoire des migrations des populations de Sapiens et Néandertal.