"Soldats voyageurs" : L'archéologie des graffittis 14-18

Un projet d'éducation artistique et culturelle au collège « Les Coudriers » de Villers-Bocage en partenariat avec l'INRAP, la cité souterraine de Naours, la communauté de communes Bocage-Hallue et la DRAC Picardie.

C'est à l'occasion d'une intervention archéologique dans le vaste site souterrain de Naours (80), opération prescrite par l'Etat (Service régional de l'archéologie, DRAC de Picardie), et coordonnée par Gilles Prilaux, archéologue chercheur de l'INRAP, qu'a été découverte une concentration insoupçonnée à ce jour de graffitis et d'inscriptions de soldats de la Grande Guerre. Les premiers résultats de la recherche permettent aujourd'hui d'attester que ces traces laissées sur les parois des galeries ont été faites, au cours de la Grande Guerre, à l'occasion de visites touristiques et d'agrément des soldats à quelques kilomètres des premières lignes de front. La majeure partie des salles et des couloirs porte un très grand nombre de signatures de soldats de la première Guerre (évaluation du corpus à 2500 noms à ce jour). Ces témoignages sont le plus souvent accompagnés de la nationalité, de l'unité de rattachement, de la date et parfois même de l'adresse. En dehors de quelques passages discrets de quelques soldats français pour l'année 1915, près de la moitié des traces visibles aujourd'hui sont le fait, dès 1916, de soldats australiens.

Le projet " Soldats voyageurs - Archéologie des graffitis " est un projet triennal partenarial (Education nationale, DRAC, INRAP, communauté de communes Bocage-Hallue, cité souterraine de Naours), transversal à dimension scientifique, historique, patrimoniale et artistique. Il a débuté à la rentrée scolaire 2015. Il permettra à 20 collégiens volontaires de s'impliquer dans une recherche scientifique et sociétale, à partir d'un vrai travail d'investigation, en reconstituant l'histoire des hommes qui ont laissé des traces sur les parois des murs du souterrain.

Les 20 élèves impliqués dans le projet se sont rendus dans la cité souterraine de Naours dès septembre pour effectuer de premiers relevés photographiques de graffitis et d'inscriptions laissés par des soldats australiens.

S'en sont suivies de premières recherches sur internet visant à identifier ces soldats et à reconstituer leur histoire sous la conduite de professeurs d'histoire-géographie, d'anglais et de lettres. Les élèves ont ainsi consigné les premiers éléments relevés dans leur carnet de fouilles numérique.

Une première séance de fouilles a eu lieu le 11 décembre dernier dans une salle réservée non accessible au public afin de dégager de nouvelles inscriptions dissimulées sous des gravats depuis un siècle. Ce sont alors de nouvelles histoires de soldats qui pourront être racontées ... Elle sera suivie d'une deuxième séance de fouilles au mois de janvier 2016.
Les collégiens chercheurs entreront en contact avec des élèves australiens pour partager le fruit de leurs recherches et obtenir d'éventuels compléments d'information (contacts pris avec the Southport School Queensland, the Sydney Grammar School).

Nos 20 apprentis archéologues auront l'opportunité de diffuser et valoriser le fruit de leurs recherches lors des journées nationales de l'archéologie sur le site de la cité souterraine de Naours en juin 2016.
Le projet " Soldats voyageurs - Archéologie des graffitis " a fait l'objet d'une communication le lundi 14 décembre 2015 au musée national de l'histoire de l'immigration au titre du plan national de formation sous l'égide du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et du ministère de la culture et de la communication (" La mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle : un enjeu partagé " / Atelier 3 : Des compétences au cours du parcours / Parcours et archéologie : référentiel et expériences). Monsieur Prilaux, archéologue chercheur de l'INRAP partenaire du projet, a présenté l'expérience conduite avec le collège.

SOLDATS_VOYAGEURS_EAC_Naours__Prilaux_1.
Document Adobe Acrobat 12.3 MB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org