Revue de presse : 24 février 2016

Blois. La cité gallo-romaine jaillit des fouilles. Le secteur visé comprend les rues du Foix, Pied-de-Bœuf et de la Grève. Une zone à très fort potentiel archéologique puisqu'elle se situe dans l'emprise supposée de l'agglomération antique, en contrebas du promontoire occupé dès le Ier siècle av. J.-C.

Rennes. Cinq cœurs embaumés découverts par les archéologues. Les scientifiques, à Toulouse, ont pu observer l'intérieur des coeurs enbaumés grâce aux techniques modernes d'imagerie médicale. Ils ont ainsi pu observer les cavités des cœurs, les valves et artères, dont certains portaient des marques de maladies.

Sélestat : une nécropole carolingienne mise au jour. Les archéologues ont eu une jolie surprise au coeur de ces fouilles, la découverte d'une nécropole carolingienne érigée entre le 9e et le 11e siècle. Après six semaines de travail sur le site, les objets, os et pierres collectés seront analysés en laboratoire.

Belgique. Exposition à Sclayn "mythique préhistoire". L’équipe du centre archéologique de la grotte Scladina à Sclayn présente l’exposition "mythique préhistoire". A travers une très large iconographie et une multitude d’objets, l’exposition décortique les principaux mythes sur la préhistoire.

Italie. Des catacombes romaines restaurées grâce à l'Azerbaïdjan. À Rome, les travaux de restauration des catacombes des saints Pierre et Marcellin ont été financés par une fondation présidée par la première dame d’Azerbaïdjan, la fondation Heydar Alieyev.

Russie. Les figurines préhistoriques de Sibérie ne sont pas des vénus L’étude des plus anciennes statuettes trouvées en Sibérie, dans les années 20 et 50, montrent qu’elles sont habillées  et qu’elles  ne sont pas des représentations d’un corps féminin idéalisé.

24022016.pdf