Revue de presse 17-18 janvier 2024

 

France. Notre-Dame : des fouilles archéologiques sacrifiées pour tenir les délais. L’Établissement public de Notre-Dame, pressé par les délais imposés par le président de la République qui veut une réouverture du monument le 8 décembre 2024, a-t-il vandalisé de précieuses couches archéologiques au sud de la cathédrale ?

 

 

Guyane. Une urne funéraire antique découverte sur la plage d'Awala-Yalimapo. En moins de quatre mois c’est la deuxième fois qu’une urne funéraire est déterrée sur la plage d’Awala-Yalimapo, qui dévoile selon les chercheurs des vestiges qui remontent au XIe au XIVe siècle.

 


 

Polynésie. Assises de l'archéologie : mettre l'accent sur l'archéologie préventive. C'est en tout cas la volonté de la vice-présidente, Eliane Tevahitua. Les Assises de l'archéologie ont débuté le 16 janvier et dureront trois jours. Elles rassemblent divers acteurs du Pays et du privé, tous engagés dans la préservation du patrimoine. L'idée : échanger notamment sur la protection des sites polynésiens. 200 aujourd'hui sont classés, mais il en existerait plus de 5 000.

 

Algérie. Découverte archéologique à Guelma : Des tombes de l’époque byzantine exhumées au Théâtre régional. Nous sommes ici en présence de tombes sous bâtières de l’époque byzantine donc tardives généralement entre le Ve et le VIe siècle. L’absence de mobilier funéraire est tout à fait normale, puisque c’est une époque où le christianisme était bien ancré à Guelma.

 

Grèce. Un aqueduc romain méconnu et d'autres trésors archéologiques découverts près de Corinthe. Les fouilles réalisées dans la péninsule grecque du Péloponnèse, non loin de l'antique Corinthe, permettent de compléter l'ancien tracé d'un aqueduc commandé par l'empereur romain Hadrien. Mais les nombreuses découvertes offrent aussi un aperçu de l'occupation de la région à différentes époques.

 

Italie. Le luxe dans l’Empire romain révélé par 60 squelettes antiques découverts dans une nécropole. Une nécropole romaine a été mise au jour, révélant des sépultures luxueuses datant de l'Empire romain. Les squelettes étaient enterrés avec des bijoux en or et des chaussures en cuir coûteuses. Cette découverte éclaire sur le statut et les croyances de l'élite romaine.

 

Soudan. Les combats gagnent des sites historiques classés au patrimoine mondial de l’humanité. Une ONG tire la sonnette d’alarme pour les vestiges du royaume de Kouch vieux de plus de 2 000 ans. Les combats entre l’armée et les FSR ont probablement exposé les sites au vandalisme, à la destruction, aux pillages et au vol.

 

Tunisie. Nouvelles découvertes historiques à Kasserine. Il s’agit d’un site archéologique composé de deux propriétés agricoles de l’époque romaine qui contiennent des pressoirs à huile. La découverte comporte deux installations oléicoles, dont l’une est la plus grande et la plus impressionnante de la région et la deuxième de toute l’Afrique du Nord. Elles datent du troisième siècle.

 


Commentaires: 0