Revue de presse 13-16 mars 2024

Des figures tracées au charbon de bois ont été découvertes à la grotte de Font-de-Gaume. Une nouvelle étude, sous la direction d’Antoine Trosseau, enseignant à l’IUT et chercheur au laboratoire ABTE de l’Université de Caen, vient de mettre en évidence pour la première fois, à Font-de-Gaume, des réalisations d’art rupestre préhistorique à base de charbon de bois.

Redécouverte de la nécropole du haut Moyen Âge de Dijon. Entre février et juin 2024, les archéologues de l’Inrap fouillent différents secteurs en centre-ville de Dijon. Les premiers secteurs fouillés, dont deux au pied de l’église Saint-Jean, révèlent les vestiges de son chevet et des sépultures de la nécropole du haut Moyen Âge de Dijon.

Les camps militaires romains sur le plateau de Lautagne de Valence. À l’issue de campagnes de fouilles préventives, l’équipe de Mosaïques Archéologie évoque un lieu de campement majeur de l’armée romaine venue guerroyer à la fin de la République. Un site remarquable qui n’a pas fini de révéler l’histoire des occupations des légions romaines à Valence.

Guadeloupe. Baillif : découverte de deux sépultures précolombiennes et de céramiques. L’INRAP a découvert deux squelettes d’Amérindiens et des restes de poteries en céramiques. D’autres vestiges abrités sur ce site avaient déjà été mis au jour, il y a quelques années.

Egypte. Un nouveau secrétaire général du Conseil Suprême des antiquités suite à l'affaire Mykérinos. Le premier ministre Mostafa Madbouly désigne Mohamed Ismail Khaled comme secrétaire général du Conseil Suprême des antiquités. Mostafa Waziry quitte ce poste après 7 ans suite à la polémique du projet du revêtement de la pyramide de Mykérinos.

Irak. Des archéologues découvrent un culte de la déesse de l’eau dans les montagnes du Zagros. En plus d’être une forteresse à usage militaire, l’ancienne colonie montagneuse de Rabana-Merquly, dans l’actuel Kurdistan irakien, aurait pu également être un « sanctuaire » dédié à l’ancienne déesse perse de l’eau Anahita. Les structures architecturales près d’une cascade naturelle ainsi que les restes d’un éventuel autel du feu suggèrent l’existence d’un lieu de culte.

Turquie. Une tablette vieille de 3 300 ans exhume une ancienne saga d'invasion des cités hittites. Cette tablette en argile suggère que lors d'une guerre civile il y a trois millénaires, l'Empire hittite aurait aussi vu ses villes attaquées de toute part. Une prière, inscrite dans une autre langue, semble enregistrer un ancien rituel sacré, effectué par un roi hittite inquiet.

Ukraine. Des outils de 1,4 millions d’années en Europe. Le site de Korolevo  a délivré des outils paléolithiques de 1,4 millions d’années, a cette époque il apparait que seul Homo erectus pouvait en être l’auteur.