Revue de presse 5 octobre 2023

 

France. Des silex vieux de 30 000 ans mis au jour en Ardèche. Des fouilles menées ces trois dernières années à Saint-Marcel-d’Ardèche ont permis de mettre la main sur des silex, et des parures préhistoriques. Utilisés il y a 30 000 ans, les vestiges témoignent d'une occupation humaine et du quotidien des chasseurs-cueilleurs à l'époque.

 

Belgique. De très rares fondations d’une route médiévale, en bois, découvertes à Lierre. La trouvaille, exceptionnelle, pourrait avoir été permise par une couche d’argile qui aurait conservé le bois.

 

Chine. Une tombe impériale énigmatique découverte dans le centre. Des archéologues ont découvert une tombe impériale datant du VIe siècle. Loin d'être anodine, elle offre de nombreux indices aux historiens concernant les relations stratégiques et politiques des dirigeants de l'empire Zhou du Nord. 

 

Egypte. L’Egypte récupère les antiquités fouillées par Israël. Après avoir récolté assez d’informations sur les fouilles israéliennes au Sinaï lors de l’occupation, le Conseil Suprême des Antiquités (CSA) a préparé un dossier complet qui fut remis par le ministère de la Culture au ministère égyptien des Affaires étrangères, afin de commencer les procédures de restitution.

 

Norvège. Des figures en or vieilles de 1 400 ans représentant des dieux nordiques découvertes dans un ancien temple païen. Les feuilles d’or, plates et aussi fines qu’un morceau de papier, contiennent des motifs gravés représentant le dieu Frøy et la déesse Gerd et datent de la période mérovingienne. Elles peuvent avoir été utilisées comme offrandes sacrificielles.

 

Turquie. Mais où est passé le pénis de la statue de Karahantepe ? Sur le site néolithique de Karahantepe, dans l’est de la Turquie, une statue au pénis proéminent vient d’être mise au jour. Ce détail de taille de cette œuvre vieille de plus de 10 000 ans a disparu de certaines images diffusées par les médias turcs.

 

Divers. Cette nouvelle découverte révèle le couloir que les Homo sapiens auraient emprunté pour quitter l’Afrique. Il y a 129 à 71 000 ans, les premiers humains ont migré de l’Afrique vers l’Eurasie à plusieurs reprises entre le milieu et la fin du Pléistocène. Le chemin était ardu et la réussite n’était pas toujours au rendez-vous. Une nouvelle étude avance que la Vallée du rift du Jourdain serait une route que les Homo sapiens ont choisie pour se rendre en Eurasie.

 

Commentaires: 0