Revue de presse 25-29 janvier 2024

 

France

 

Comment les bretons se nourrissaient à l'Âge de Bronze. Le passage à l’âge de Bronze est marqué par de profondes transformations notamment alimentaires. En analysant les lipides piégés dans des céramiques, une étude révèle que les bretons de l'île de Molène mangeaient viandes et produits de la mer mais ne les préparaient pas de la même façon.

 

Strasbourg: des momies d'Égypte passées aux rayons X. Un voyage dans le temps de 3.000 ans. Des chercheurs de l'Université de Strasbourg ont analysé aux rayons X des momies d'animaux d'Égypte antique.

 

Trésor de Lava : à qui appartient un trésor ? Plus de trente ans après la découverte du Trésor de Lava, un de ses découvreurs comparait lundi 29 janvier devant le tribunal de Marseille pour importation en contrebande d’un trésor national. Un procès qui soulève une question : à qui appartient réellement un trésor ?

 

Algérie. Ténès (Chlef) : Fouilles de sauvetage sur le site de découverte de vestiges archéologiques. Ce site pourrait être un réservoir d'eau remontant probablement à la période romaine, étant donné que Ténès était l'une des plus importantes villes romaines à l'époque, connue sous le nom de «Cartennae ».

 

Allemagne. Les archéologues réussissent à dater la légendaire porte d’Ishtar, vestige de l'Empire babylonien. Babylone continue de faire rêver les archéologues qui travaillent ardemment à restituer son fonctionnement ou encore son rayonnement. En employant une méthode appelée archéomagnétisme, les universitaires ont récemment réussi à établir la date de construction de la célèbre porte d'Ishtar, gardant l'entrée de la façade orientale du palais sud de la cité ancienne.

 

Canada. Les fouilles estivales sur les épaves de l’expédition Franklin ont été productives. Les archéologues ont pris des milliers de photos numériques à haute résolution et réalisé des modèles précis à trois dimensions. Ils collaborent avec la firme de génie Stantec, établie à Edmonton, pour modéliser le régime hydrodynamique près des épaves de l'Erebus et du Terror, indique Parcs Canada sur son site Internet.

 

Eypte. Un projet de rénovation de la pyramide de Mykérinos déclenche la polémique. Les commentaires sont enflammés après la publication d’images de ce projet, sur la moins haute des trois pyramides de Gizeh. our certains, c’est « le projet du siècle », pour d’autres « une absurdité ».

 

Liban. Archéologie : ce que nous dit le port antique phénicien de Tyr enfin retrouvé. Jean-Philippe Goiran, chercheur au CNRS spécialiste de géoarchéologie littorale, participant actif aux recherches à Tyr nous relate les connaissances portuaires antiques à l’est de la Méditerranée, et nous rappelle que le trait côtier est mouvant au cours du temps, sous l’influence des éléments et des hommes.

 

Pérou. Fin d’un mythe : les « chasseurs-cueilleurs » étaient avant tout des « cueilleurs ». Une étude archéologique réalisée sur deux sites dans les Andes, au Pérou, révèle en effet qu'il y a entre 9 000 et 6 500 ans, les communautés humaines de cette région se nourrissaient à 80 % de végétaux et seulement à 20 % de viande.

 

Suède. Les chasseurs-cueilleurs du Mésolithique mâchaient de la résine il y a 10 000 ans. Une étude génétique des restes de « chewing-gum » des chasseurs-cueilleurs suédois il y a 9 700 ans au Mésolithique. Elle rejoint la précédente étude de 2019 sur le site de Syltholm (Danemark) qui avait travaillé sur des morceaux de résine…

 

Divers. Quel goût avait le vin il y a 2 000 ans ? Les secrets de la vinification romaine levés par une étude. Des recherches menées sur des dolia, récipients retrouvés en nombre sur les sites antiques, montrent que les Romains étaient capables de produire "des vins bien meilleurs, plus savoureux et beaucoup plus stables" qu'il ne l'était auparavant soupçonné, comme l'affirment les archéologues.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0