Revue de presse 7-8 mars 2024

Des fouilles archéologiques en plein centre-ville d'Auxerre pour retracer l'histoire antique de la ville. Depuis le mois de février, d’importantes fouilles archéologiques sont menées en plein centre-ville, sur la place du Maréchal Leclerc. 500 m² seront fouillés jusqu’au mois de mai. C’est la première fois que des recherches d’une telle ampleur sont menées dans la commune.

ROMANS-SUR-ISÈRE (26) – ZA des Chasses. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés du Moyen Âge à l’époque contemporaine.

Le passé de Châteaubriant exploré par les archéologues. Une équipe de l’Inrap fouille une surface de 9000 m² face au château de Châteaubriant, en plein coeur du centre-ville. Les vestiges d'ouvrages défensifs du XIIIe siècle côtoient une tranchée abri en « zig-zag » datant de la Seconde Guerre mondiale.

De mystérieux tunnels médiévaux découverts sous le chantier d’une école près de Lyon. Les anciens disent qu’ils reliaient le château fort du Dauphin du Viennois, jadis opposé au Comte de Savoie. Il a suffi de quelques coups de pioches sur le chantier de la nouvelle école de Saint-Laurent-de-Mure, pour révéler à tous les habitants un de ces tunnels légendaires. Ou du moins son entrée

Allemagne. Des archéologues découvrent 1.000 squelettes dans une fosse commune à Nuremberg. Huit fosses ont été découvertes par des archéologues à Nuremberg. Chacune contenait des dizaines de corps, lesquels auraient appartenu à des victimes d’une épidémie de peste qui a sévi dans la région au XVIIe siècle. Plus de 1.000 squelettes auraient été retrouvés sur place.

Canada. Recenser les sites archéologiques du Nunavik menacés par les changements climatiques. Les changements climatiques affectent grandement l’environnement dans le nord du Québec. L’érosion côtière en bordure de mer et l’apparition croissante d’arbustes risquent notamment de faire disparaître certains sites archéologiques, où se trouvent des vestiges d’anciens campements ou d’habitations autochtones.

Irlande du Nord. Plusieurs tombes médiévales fouillées, dont celles de criminels supposés. Des archéologues ont récemment mis au jour une découverte fascinante dans le comté d’Antrim, en Irlande du Nord. Ils y ont en effet exhumé les restes de 146 individus dans le cimetière d’une ancienne abbaye, aujourd’hui disparue. Cette trouvaille, qui date probablement du 14e ou 15e siècle, offre un aperçu rare de la vie médiévale et des pratiques funéraires de l’époque.

Panama. Une tombe Coclé de 1300 ans renfermait un véritable trésor. Au cœur du Panama, une découverte archéologique majeure illumine le passé précolombien de la région. La mise au jour d'une tombe vieille de 1300 ans au Parc Archéologique El Caño dévoile des trésors inestimables et des pratiques funéraires fascinantes, témoignant de la richesse culturelle et historique des anciennes civilisations de Coclé.

Ukraine. Ces outils en pierre vieux de 1,4 million d’années pourraient être les plus anciens d'Europe. Les artefacts du site archéologique de Korolevo, trouvés sur un lit de rivière de l'ouest de l'Ukraine en 1974, restaient bien mystérieux. Une équipe internationale annonce avoir enfin percé le secret de ces pierres taillées, délibérément façonnées à partir de roche volcanique.