Revue de presse 27-29 septembre 2023

Ensisheim: des fouilles archéologiques ouvertes au public Depuis bientôt six ans, ces fouilles sont menées entre Ensisheim et Riedisheim sur près de 50 hectares. Le chantier doit se terminer en novembre, mais organise avant cela des visites ouvertes au public.

Nécropole gallo-romaine et habitat du haut Moyen Âge au Rheu (Ille-et-Vilaine). Une fouille de l'Inrap couvrant une surface de 3 hectares a livré de nombreux vestiges du haut Moyen Âge ainsi qu’une petite nécropole gallo-romaine. En particulier, les archéologues ont mis en évidence un habitat datant de la fin de l’époque mérovingienne et perdurant à l’époque carolingienne – entre le VIIe et le IXe siècle.

Argentine. Des archéologues étudient les traces des premiers colons de Patagonie | Selon l’hypothèse, la région est habitée depuis 12 mille ans. Une équipe d’archéologie de la Faculté des Sciences Naturelles et Musée de l’Université Nationale de La Plata et Conicet a découvert un témoignage de douze mille ans d’occupation humaine qui comprend la technologie lithique (outils en pierre avec différents types de roches et de minéraux), des restes de foyers et des peintures rupestres.

Chili. Une nouvelle étude révèle une longue histoire de violence dans les anciennes sociétés de chasseurs-cueilleurs. La violence faisait partie intégrante de la vie des anciennes communautés de chasseurs-cueilleurs, selon une nouvelle étude co-écrite par un chercheur de l’Université de Tulane qui recherchait des signes de traumatisme sur des restes squelettiques vieux de 10 000 ans provenant de sites funéraires du nord du Chili.

Egypte

Des chambres cachées ont été découvertes à l’intérieur d’une ancienne pyramide égyptienne. Mohamed Ismail Khaled, de l’université Julius-Maximilians de Würzburg, a dévoilé des chambres jusqu’alors inconnues à l’intérieur de la pyramide de Sahure.

GEM : Toutankhamon … Une expérience interactive ! Le Grand Musée égyptien (GEM) a annoncé l’organisation d’une exposition temporaire unique en son genre en partenariat avec la fondation espagnole Madrid Artes Digitales, l’exposition intitulée « Toutankhamon, une expérience interactive ».

Israël. La tombe d’une courtisane de l'époque d'Alexandre le Grand découverte à Jérusalem. Une grotte funéraire contenant les restes incinérés d'une femme à côté d'une rare boite à miroir en parfait état de conservation, a été découverte sur la route d’Hébron, au sud de Jérusalem. La tombe, qui date de la fin du 4e siècle au début du 3e siècle avant notre ère est un rare témoignage de la période hellénistique.

Norvège. La fonte des glaces dévoile une flèche "très rare" datant de l’âge de bronze. La pointe de la flèche, qui ne s’est pas décrochée de l’arme, est faite de quartzite : une roche siliceuse massive et constituée de cristaux de quartz soudés. Par ailleurs, ses empennages sont en plumes.

Suisse. La ville de Lucerne est plus vieille que ce que l'on pensait. Le site palafittique situé dans la zone du tunnel sous le lac prévu pour la future la gare souterraine de passage de Lucerne est vieux de 5400 ans. Ce sont 2400 ans de plus que ce que l'on supposait.

Divers. Néandertal a inventé la colle et cela en dit long sur son intelligence. Deux nouvelles études montrent d’ailleurs à quel point le développement de cette technique est le signe d’un développement cognitif très avancé.