Revue de presse 21-25 mars 2024

Les fouilles de la place du maréchal Leclerc révèlent le passé d'Auxerre. Le chantier a permis de mettre à nu des vestiges mêlant toutes les époques. On voit l’évolution des lieux, avec l’agglutination des bâtiments au fil du temps, jusqu’à l’aménagement de la place actuelle. Avant le IVe siècle, on a découvert une nécropole de périnatals, avec des ossements de nouveau-nés.

Un habitat et son réseau souterrain du premier Moyen Âge à Distré. L'opération a livré de nombreux vestiges relevant de la sphère domestique et d' activités agro-pastorales, datant de la fin du haut Moyen Âge, ainsi qu'un réseau souterrain.

Saviez-vous que la Préhistoire est née dans la Somme ? Depuis plusieurs mois, les équipes du Musée de Picardie, les commissaires d'exposition et les socleurs, sont à l'oeuvre pour mettre en scène cette exposition d'intérêt national à travers une scénographie spectaculaire et contemporaine.

"La préhistoire a une place importante dans notre territoire" : une exposition met en lumière les nombreux vestiges trouvés à Amiens. L'exposition "La somme des préhistoires", qui ouvre ce samedi 23 mars, a pour but de montrer les traces importantes de cette ère, retrouvées dans le département. En avant-première, le personnel du musée a pu découvrir les vestiges mis en avant, afin de mieux accueillir et accompagner le public dans leur découverte.

Exposition Héros vikings. Dans cette exposition fascinante, découvrez quelques célébrités héroïques du monde viking comme Canute le Grand - le premier empereur de la mer du Nord, Thorbjorg Petite-Volva - une influenceuse de l’âge viking, ou Hastein - le viking le plus cruel et redouté en terre franque.

Algérie. Site archéologique de Saneg de Médéa : Application de mesures préventives pour protéger ce patrimoine. Parmi les mesures prises, la délimitation du périmètre à sauvegarder de façon à stopper toute extension urbaine non contrôlée et empêcher d’éventuelles interventions émanant de particuliers à l’intérieur ou à la périphérie du site, a indiqué la directrice de la culture et des arts, Salima Gaoua.

Angleterre. La "Pompéi britannique" offre de précieuses révélations sur la vie d'un village d'il y a 3 000 ans. Dans le comté du Cambridgeshire, la découverte des vestiges de maisons incendiées et englouties il y a près de 3 000 ans montre que, contrairement aux idées préconçues sur la vie à l'âge du bronze, ses habitants jouissaient d'une certaine prospérité et d'un certain confort, avec des aménagements domestiques sophistiqués, des repas raffinés et des vêtements en lin fin.

Italie. Découverte des plus anciennes pirogues jamais trouvées en Méditerranée. Des archéologues ont découvert cinq pirogues incroyablement bien conservées au fond de la mer Méditerranée. Ces embarcations, qui datent d’il y a plus de 7 000 ans, offrent un aperçu fascinant de la vie quotidienne et des compétences technologiques des populations néolithiques qui vivaient près de l’actuelle Rome.

Pérou. Au Machu Picchu, des travailleurs "immigrés" servaient l’empereur inca. Une équipe de recherche internationale s’est penchée sur la génétique d’une trentaine d’hommes et de femmes enterrés au Machu Picchu. Résultat dix-sept d’entre eux venaient de coins reculés de l’empire inca .République tchèque. Un patin en os millénaire révèle les coutumes et les transports de l’époque médiévale à Přerov. Cette trouvaille, qui sera exposée au château de Přerov, offre un aperçu précieux sur les méthodes ingénieuses développées par nos ancêtres pour naviguer sur les surfaces gelées durant les mois d’hiver.

Tunisie. Importante découverte archéologique à Sfax. L'Institut national du patrimoine (INP) a révélé la mise au jour à Sfax d'une nécropole romaine renfermant plus de trente tombes, ainsi qu'une résidence romaine ornée de mosaïques géométriques sur son sol.