Revue de presse 10-12 octobre 2023

 

France

 

De nouvelles fouilles archéologiques au tumulus de Saint-Belec à Leuha. La plus ancienne carte d’Europe date de l’âge du bronze et elle est Bretonne. Découverte il y a un siècle par l’archéologue Paul Du Châtellier dans un tumulus à Leuhan. Elle est gravée sur dalle, mais c’est seulement en 2021 qu’on la décrypte comme étant une carte de l’Odet. Une découverte qui a poussé à réaliser de nouvelles fouilles sur le site à l’origine de cette découverte.

 


 

Chantier archéologique, un système médiéval d'assèchement dévoilé à Dunkerque. Des fouilles archéologiques ont permis la découverte de tout un système d'irrigation, une sorte de poldérisation datant du Moyen-Âge. Retour sur un passé ingénieux.

 

Toutankhamon dévoile son trésor et ses mystères à Strasbourg. L’occasion est donnée aux visiteurs de découvrir des répliques des trésors qui accompagnaient le pharaon dans sa sépulture mais aussi d’accéder aux récits de l’archéologue britannique Howard Carter, l’autre héros de l’expo, dont les recherches ont été financées par son richissime mécène Lord Carnavon.

 

Guadeloupe. Archéologie de l’habitation de M. La Viele à Belle-Allée, Saint-François. L'Inrap fouille une surface de 900 m² à l'emplacement de l’ancienne habitation coloniale de M. La Viele, une occasion de collecter de nouvelles informations sur l’évolution de ce type d’habitation coloniale, avec sa maison de maître et son quartier servile, du début du XVIIIe au XXe siècle.

 

Écosse. Un trésor de pièces pourrait avoir été caché par un ancien chef du clan MacDonald. Selon les spécialistes, qui fouillent les vestiges d'une vallée des Highlands, une cachette de pièces de monnaie dissimulée dans une ancienne cheminée pourrait avoir appartenu à un éminent chef de clan, tué lors d'un sombre épisode de l'histoire écossaise du XVIIe siècle : le massacre de Glencoe.

 

Égypte. Des jarres à vin vieilles de 5 000 ans découvertes. Une équipe d’archéologues égyptiens annonce avoir découvert dans la tombe de Meret-Neith des centaines de jarres à vin vieilles de 5 000 ans, dont certaines contiennent encore des traces de ce précieux breuvage. Qui était-elle ?

 

Iran. La première animation sur une coupe iranienne de 5000 ans. Les archéologues ont découvert le premier exemple d’animation sur une coupe iranienne de 5000 ans, une série de dessins représentant un bouquetin du désert persan ou une chèvre sauvage persane (Capra aegagrus) voulant manger une plante haute.

 

USA. Empreintes de pas aux Amériques il y a 21 000 ans. C’est au Nouveau-Mexique qu’une équipe de chercheurs a découvert un grand nombre d’empreintes animales dont une séries de 60 empreintes humaines. Une nouvelle étude confirme la datation des empreintes à – 21 000 ans au minimum.

 


Commentaires: 0