Revue de presse 26-27 mars 2024

Une tour sur les anciennes fortifications romaines de Narbonne découverte dans un chantier de fouilles. La ville de Narbonne, célèbre pour son riche patrimoine historique, vient d'offrir au monde une nouvelle page de son passé glorieux. Au cœur de cette révélation se trouve la découverte d'une tour appartenant aux anciennes fortifications romaines, mise au jour lors d'un chantier de fouilles.

Des ateliers antiques de potiers mis au jour à Périgueux. En marge des travaux réalisés rue Claude-Bernard et dans le quartier de Vésone, les archéologues ont notamment découvert plusieurs fours de potiers. De nouvelles données sur le Périgueux antique.

Les tombes mérovingiennes livrent leurs secrets dans les Ardennes. Plusieurs objets issus des nécropoles mérovingiennes des Ardennes sont visibles lors d'une exposition au musée de l'Ardenne à Charleville-Mézières. Des trouvailles issues de la cellule archéologique des Ardennes.

À Vannes, le château de l’Hermine refait surface. Une équipe de l’Inrap  vient de mettre au jour les vestiges du château de l’Hermine, construit par le duc de Bretagne Jean IV à partir des années 1380. Les recherches ont révélé le logis ducal et sa façade ornementée, différentes pièces ainsi que des espaces de circulation dont plusieurs escaliers. L’ensemble permet d’esquisser un premier plan de cet édifice.

Angleterre. Menace toxique sur le patrimoine historique ? Des microplastiques polluent les vestiges archéologiques. Une équipe de scientifiques des universités britanniques d'York et de Hull a découvert des particules de plastique dans des échantillons datant d'une période située entre le premier siècle et le début du deuxième. Ces prélèvements archéologiques avaient été effectués à la fin des années 1980 (Science of the Total Environment).

Belgique.

Des tombes de l’époque romaine découvertes lors de fouilles à Namur. Parmi les quelque 70 tombes restantes mises à la lumière du jour, une grande partie sont de petites tailles et ont donc servi de dernière demeure à des enfants. Quelques objets comme des céramiques et des bracelets ont également été découverts sur le site, mais les tombes ont majoritairement été pillées.

Trésors cachés à Riemst : une fenêtre sur le passé romain et médiéval en Flandre. Des fouilles archéologiques ont révélé des vestiges romains et médiévaux sur un futur site de cimetière. Les découvertes incluent des puits et des fosses d'extraction d'argile, suggérant une communauté rurale organisée et une activité potière.

Égypte. Découverte d’une tombe ornée de splendides peintures murales vieilles de plus de 4300 ans. Une mission germano-égyptienne vient de découvrir un mastaba orné de magnifiques bas-reliefs peints sur le site archéologique de Dahchour. Cette tombe en briques crues a été mise au jour dans une vaste nécropole s’étendant à l’est de la pyramide rouge du pharaon Snéfrou. Elle appartenait à un couple de hauts dignitaires.