Revue de presse 9-14 novembre 2023

 

France

 

Nouvelles données sur le sanctuaire du « Moulin Brûlé » à Estrées-Saint-Denis (Oise). Le site occupe le sommet d’une éminence naturelle sur laquelle trois principaux monuments ont été mis au jour par l'Inrap en 2014 : un enclos consacré, un temple et un édifice de spectacle. Les recherches menées depuis précisent leurs différents états de construction et confirment l'importante activité économique et religieuse de cette bourgade antique du second âge du Fer au Bas-Empire.

 

 

La deuxième fouille de la chapelle Ecce Homo au musée des Augustins. Cette vidéo présente les fouilles en cours de la chapelle Ecce Homo à l'emplacement de la prochaine entrée du musée des Augustins. Elles sont réalisées sous la direction de Christophe Calmés.

 


 

Allemagne. Découverte d'une salle monumentale de l'âge du bronze près du tombeau d'un roi légendaire. Des archéologues allemands ont découvert une immense salle de réunion près du "tombeau du roi Hinz", datant de l'âge du bronze nordique. Sa taille indiquerait qu'elle pourrait avoir servi à des rassemblements "royaux", suggérant que la région était un centre de pouvoir il y a environ 2800 ans.

 

Belgique. Le trésor archéologique issu des fouilles réalisées en Wallonie va avoir un nouveau bâtiment. L’Agence wallonne du Patrimoine va avoir un nouveau bâtiment pour son CCE, le Centre de Conservation et d’Etude. Celui-ci devrait être disponible pour mai 2025 afin de réunir, enfin, dans un même lieu la majeure partie du matériel archéologique issu des fouilles réalisées en Wallonie. Un peu plus de 3000m² de réserve et 1000m² de bureaux installés dans le zoning Ecolys à Suarlée, au pied de l’ancien fort militaire.

 

Canada. Magog reçoit des objets archéologiques découverts au centre-ville. En plus de vestiges de bâtiments anciens, près de 400 artéfacts ont été découverts lors de ces interventions sur le site situé à l’angle des rues Saint-Patrice Ouest et du Collège. Il s’agit principalement des fragments d’objets associés à la vie domestique de la fin du 19e siècle, tels que des boutons, des fragments de vaisselle domestique, des pièces de monnaie et des briques anciennes.

 

Chine.

 

La tombe de l’empereur Xiaomin a été découverte à Beihe. Le tombeau de l’empereur Yuwen Jue, ou Xiaomin, premier souverain de la dynastie Zhou du Nord (Zhou occidentaux), vient d’être découvert. Les reliques et vestiges qu’il renferme fournissent d’importantes informations sur les origines de cette dynastie.

 

Ces "squelettes sans tête" qui illustrent un gigantesque massacre en Asie néolithique. Dans des fosses communes chinoises, d’anciens squelettes sans tête ont été retrouvés. D’après les informations diffusées lors de la publication d’une étude début septembre, cette découverte témoigne du plus grand massacre de ce genre en Asie néolithique.

 

Egypte. Découverte d’une tombe décorée de serpents magiques. Lors de fouilles à Abusir, entre Gizeh et Saqqara, des archéologues de l’Institut tchèque d’égyptologie (CIE) ont découvert une ancienne tombe contenant des formules magiques qui protègent l’occupant de la tombe contre les morsures de serpent.

 

Mexique. Une incroyable statue de guerrier maya avec un casque serpent émerge à Chichén Itzá. La récente découverte archéologique à Chichén Itzá, où une statue maya représentant un guerrier avec un casque serpentiforme a été exhumée, apporte un nouvel éclairage sur la culture et les croyances mayas.

 

Turquie

 

Un ornement en défense d'éléphant vieux de 2 800 ans, trouvé dans la cité antique de Hattusa. La pièce en défense d'éléphant, qui mesure environ 30 centimètres de long et 10 centimètres de large, contient un sphinx (une sculpture avec une tête humaine et un corps animal), un lion et deux figures d'arbre de vie dessinées sur un fond clair.

 

La plus grande mosaïque de sol découverte en Anatolie centrale serait encore plus grande que nous le pensions. En 2021, la plus grande mosaïque de sol de la période byzantine fut découverte dans le District d’Incesu, en Anatolie centrale. Mesurant alors 300 mètres carrés, elle s’était déjà hissée en haut du podium par sa superficie. Pourtant, les archéologues ayant fait sa découverte étaient loin de s’imaginer que celle-ci ne s'était dévoilée qu’à moitié.

 


Commentaires: 0