Revue de presse 14-16 janvier 2024

France. Cuisiner à l’âge du Bronze en mer d’Iroise : le contenu des poteries révélé par les analyses lipidiques. Le site de Beg ar Loued sur l’île de Molène (Finistère) permet, pour la première fois sur la façade atlantique européenne, de documenter les pratiques culinaires de la fin du Néolithique et du début de l’âge du Bronze grâce à la bonne conservation des lipides piégés dans les parois poreuses des céramiques.

Bulgarie. Des mosaïques de l’époque romaine et des récipients "richement décorés" exhumés par des archéologues. Dans la réserve archéologique de la ville romaine de Marcianopolis, des mosaïques au sol à l’effigie de motifs paléochrétiens ont été mises au jour lors de fouilles organisées en fin d’année 2023.C’est dans les vestiges d’un bâtiment qu’une équipe de chercheurs en archéologie les a découvertes.

Chine. Le Musée du Palais expose des reliques iraniennes. Le Musée du Palais accueille une exposition intitulée "La gloire de la Perse antique", qui présente plus de 200 objets provenant de plusieurs musées iraniens jusqu'en avril de cette année. En contrepartie, la Chine prêtera une collection d'objets chinois qui seront exposés en Iran.

Grèce. Des archéologues ont mis au jour une partie de l’aqueduc d’Hadrien, l’un des plus grands ouvrages hydrauliques du IIe siècle, ainsi que des pièces de monnaie grecques extrêmement rares. La découverte avait été faite lors de fouilles à Chiliomodi, à Corinthe, en octobre 2023. Ces fouilles ont également permis de découvrir, entre autres, un trésor de 29 pièces de monnaie grecques antiques en argent, rares, datant de la fin du VIe siècle av. n.è.

Iran. Une ancienne brique gravée révèle un système d'irrigation sophistiqué en Mésopotamie antique. Dans la plaine de Deh Luran, la découverte d'une brique avec une inscription en akkadien, ainsi qu'une autre portant de curieux motifs, offre de indices précieux sur l'importance historique et l'ingéniosité des anciens Élamites, qui occupaient la région il y a trois millénaires.

Italie. D'anciennes fortifications révélées sous un village de l'âge du bronze sur une île italienne. Connue sous le nom de Villaggio dei Faraglioni, la colonie est située sur Ustica, une petite île au nord de la Sicile. Elle a un « plan urbain ordonné » composé de cabanes et de routes étroites construites à la limite nord de l'île.

Suisse

Intense activité autour du lac de Bienne, il y a... 6000 ans. Les communautés néolithiques du lac de Bienne cultivaient de vastes réseaux de contacts jusqu'en Hongrie, selon un constat publié en deux volumes par le Service archéologique bernois. Les fouilles ont porté sur des habitats palafittiques vieux de 6000 ans, dans la baie de Sutz-Lattrigen, sur la rive sud.

Découverte exceptionnelle d'un gant d'armure du 14e siècle à Kyburg. L'état exceptionnel du gant d'armure découvert à Kyburg permet d'étudier les nombreux détails de fabrication et de décoration. Grâce à ces derniers, les archéologues pourront tirer de nombreux enseignements sur son propriétaire et la raison de sa rareté.

Tunisie. Des équipes chinoises et tunisiennes effectuent des fouilles archéologiques conjointes. Depuis le mois d'octobre dernier, des équipes chinoises et tunisiennes mènent des fouilles archéologiques conjointes dans le site archéologique de la forêt de Ben Arous en Tunisie. Le site des fouilles s'étend sur 12 000 mètres carrés, et constitue les vestiges du peuplement datant de plus de 2 000 ans.

Divers. Quelle langue les hommes préhistoriques parlaient-ils? La préhistoire des langues est un débat qui magnétise. Les premiers hommes communiquaient-ils avec force mimiques et grognements articulés ? Y a-t-il eu un premier langage commun à tous? Le chercheur Guy Jacquois revient sur ce débat ancien, et controversé.